lundi 25 novembre 2013 - par jack mandon

La survie humaine au risque de l’absurde

René Descartes, fondateur du rationalisme moderne, théorisera l'émergence de la raison des limbes oniriques. C'est par la voie de l'irrationnel qu'il produira sa méthode qui permettra à la science d'entrer dans la modernité.

Chacun dans son désir identitaire, cherche un modèle qui l'éclaire et varie au fil de l'éveil de sa conscience. Pour ma part, j'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour Pascal qui conciliait harmonieusement science et mystique.

Dans ses pensées « La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il existe une infinité de choses qui la surpassent. » Accepter l'existence de l'irrationnel, c'est à la fois être rationnel et admettre les limites de la raison. Le rationnel et l’irrationnel n’entretiennent-ils pas plutôt un rapport dialectique, d’engendrement réciproque ?

Les Glaneuses J.F. Millet (rude condition paysanne, fin XIXe siècle.)

« La vie est un songe », (Caldéron). Le rêve est réel, à l'état d'éveil nous rêvons. S'entremêlent et s'entrechoquent des états de conscience. En phase diurne et nocturne, les états de conscience se succèdent en un mouvement perpétuel.

Dans ce continuum, les degrés de conscience prennent des formes multiples, tels que l’intuition, le rêve lucide, les états méditatifs ou hypnotiques et même des formes pathologiques de psychoses. 

Voici un texte qui s'est élaboré au cours d'une vie. Il recèle une somme d'informations dont le décryptage psychologique concerne une personne en particulier. La trame se construit autour d'un modèle littéraire, un écrivain du XIXe siècle. Au cours du temps, des rêves nocturnes, songes, rêves éveillés, séminaires et autres thérapies et d'un vécu. Un travail de modélisation a permis d'incorporer des valeurs et expériences de vie. C'est en quelque sorte une source qui alimente et informe la personne qui en est l'artisan.

Entrons dans l'histoire, comme un acteur dans une histoire pour incorporer le rôle dans la réalité du récit.

De retour d'un long voyage au pays du félibrige, je fus harcelé par une phrase énigmatique martelée dans ma tête… « Le secret de Maître Cornille »…Je prenais cette confidence intérieure par tous les bouts, m'appliquant à ressentir sa signification. Ce célèbre meunier, sorti d'un conte d'Alphonse Daudet, préfigurait un comportement, me contait une époque, autrefois. Il entrait dans ma vie et moi dans la sienne.

L'histoire se déroulait au terme d'un siècle passé, dans un coin de Provence, au pied des collines arides et spectrales des Alpilles. Régnaient alors, dans un cadre odorant, lumineux et bruissant, les félibres invisibles. Les villageois charmés, comme engourdis venaient de basculer, sans le savoir, dans l'ère du progrès. La chimère industrielle asservissait l'espace. La fée électricité en gestation repensait l'univers dans l'antre d'un démiurge interlope. C'était avant le point de non retour.

En un même temps, moi, maître meunier de Pampérigouste, j'étais privé de matière première. Le blé, céréale essentielle et primordiale, se trouvait maintenant acheminée vers les minoteries, là bas, sur la route de Tarascon. L'utilisation de la vapeur permettait un travail performant, maintenant souverain. Le monde changeait, évoluait, insidieusement se déshumanisait. Je ne l'avais pas vu ou feignais de l'ignorer. Les meuniers et leurs moulins entraient brutalement dans l'histoire en occupant la scène nostalgique et poétique du souvenir. Je refusais cette réalité et m'accrochais obstinément à ma vocation de meunier me repliant, blessé et douloureux, dans le secret de ma tragédie. Bientôt commençait un étrange ballet bien rodé qui jetait sur les chemins escarpés, l'homme courbé que je j'étais devenu ainsi que mon âne résigné, tout aussi obstiné que moi. Dans une attitude bornée, que j'empruntais par effet de mimétisme à mon âne, je décidais finalement de me retrancher et me barricader dans ma fidèle demeure.

Le rêve est une action, un acte. David Hume nous dit, « Le rêve est prisonnier d'une réalité qu'il reconfigure. »Le rêve a aussi accès a des modalités du visible et de l'invisible qui ne sont pas connues, usitées. De temps en temps, un cauchemar fracasse la vie du rêveur. Le cauchemar a un rapport au désir que la raison veut ignorer. Dans l'exemple choisi, notre meunier est un artisan qui vit au rythme des saisons. Il est à lui seul, comme tous ces hommes et femmes d'aujourd'hui qui refusent d'abandonner leur besogne et lieu de partage, leur vie, leur histoire et leur mode d'existence. Dans le conte d'Alphonse Daudet, une solution humaine viendra réchauffer l'espoir de l'homme victime du « progrès industriel ». L'auteur qui s'inscrit dans un mode littéraire réaliste, comme beaucoup d'écrivains de la fin du XIXe siècle, accorde ici un petit sursis à son héros, il déroge à ses penchants naturalistes pessimistes qui plombaient son époque.

Dans un souffle romantique de fin de siècle, une chaîne humaine s'organise autour du meunier. C'est aussi l'occasion d'une célébration. Jadis, une fois l'an, on fêtait le pain, aliment essentiel. Sur le lieu des moissons, au moulin et au fournil, on honorait le travail des céréaliers, des meuniers et des boulangers. La Saint Honoré.

Moulin de Daudet à Fontvieille (sous un Soleil meurtrier)

Entrer dans l'histoire du Maître meunier, c'est trouver un lieu d'accueil, de passage et d'ouvrage. Juché au sommet d'une colline ce promontoire ailé représente un désir de communication avec les dieux. Quant à la manifestation énergétique, l'air en mouvement, elle est providentielle et conjugue avec la rose des vents, toutes les orientations et tous les messages qui traversent la terre. Le moulin, sanctuaire dans son exiguïté, ou fusionne le foyer et la tâche. Une vie grouillante dans la chambre basse où pénètrent les paysans et leurs précieux butins odorants, sacs de blé gorgés de soleil de la dernière moisson. A l'étage, le meunier affairé dans les rouages et les poutraisons, fardé, enfariné de la poussière d'épeautre, pierrot ou diable gesticulant, allant et venant entre la meule et la trémie circulant à travers les brumes légères et spasmodiques du froment qui se broie. Par vent de mistral, les ailes de la providence tourbillonnent puissamment faisant trembler le moulin sur son assise rocheuse.Une forteresse de l'enfance avec beaucoup de rêves pieux.Tout le monde raisonnablement perçoit le glas du changement inéluctable qui s'inscrit à plus long terme dans la mouvance humaine. On voudrait arrêter le temps,séparer le rêve du réel, le différencier. Mais pourrions nous distinguer le rêve du réel ? A quel moment le réveil appartient-il toujours au rêve ?

La grille de lecture qui s'offre est un immense creuset, un réservoir sans fond, le vivier du collectif humain. La puissance poétique du rêve n'est pas entamée par le désir de l'analyser. Elle devient joyeuse en langue d'Oc sous l'autorité de Frédéric Mistral et Joseph Roumanille dans le berceau provençal de lou Félibrige.

S'oppose ainsi le rationnel et l’irrationnel. Progressivement, hors chapelle et système, s'élabore entre eux une transformation progressive en relation dynamique. S’appelant l’un l’autre ils entretiennent un rapport dialectique, si bien qu’ils dialoguent jusqu'à former une sorte d’unité.

L’irrationnel est donc à penser sur le modèle hégélien le « travail du négatif » : il se révèle comme étant le moteur du rationnel. Le rationnel ne s’exprime finalement jamais aussi bien que lorsqu'il s’exerce sur son contraire. Une progression significative se produit quand se révèlent des opposants énergiques. Dans la physique contemporaine le rationnel a perdu son privilège absolu, il dialogue avec son autre. La raison a du changer ses méthodes face à des phénomènes comme le chaos, le complexe, le probable ; l’inintelligible, l’irrationnel ! Sans cette « folle intuition », artistes et chercheurs deviendraient stériles.

« L’irrationnel d’hier est le rationnel d’aujourd’hui, et réciproquement, le rationnel d’hier est peut-être, aujourd’hui irrationnel. Ce qui signifie que ce à quoi on mesure la conformité ou non à la raison n’est jamais que la raison de son temps. »

La raison est donc priée à respecter sans cesse ses exigences et à faire preuve d’esprit critique face à ce qui s'impose comme irrationnel au risque de sombrer, se fossiliser, et pour finir, disparaître. 

La raison du plus fort est devenue irrationnelle sur tous les plans de la vie L'insécurité alimentaire par exemple, pour clore sur l'essentiel, prévaut de plus en plus et ne fera que s'empirer au fil du refroidissement planétaire global, de l'érosion des sols, de la pénurie en eau… et de la spéculation débridée sur les ressources agricoles par les « banksters. » La vraie raison a ses raisons que les politiques veulent ignorer mais que le bon sens, l'éthique, la simple humanité dénonce depuis le début des temps.

Vincent Van Gogh à Auvers, juillet 1890. Champs de blé de fin du monde

Science, raison et irrationnel - Philosophie et spiritualité

« Intelligence du rêve » Anne Dufourmantelle.



2997 réactions


    • philouie 5 décembre 2013 12:53

       
      Quant à la ressemblance avec Jésus Christ il s’agit de ses vertus et rien de plus.

      voila. c’est ce que je dis.

      a ses vertus.
      d’où la projection de l’ombre.


    • philouie 5 décembre 2013 13:04

      Mandon, gollum, jean.

      j’ai bien entendu vos arguments : ils se nomment liberté, émancipation, fraternité etc...
      etc...

      le point de je défends, et qui je pense vous est insupportable à entendre, est que tous vos idéaux, dont vous vous parez sans cesse pour vous drapez dans une sorte de supériorité, est justement la cause des agissements criminels de l’occident.

      je ne vais pas davantage développer ce thème qui est celui de l’idéalisation-diabolisation sauf pour ajouter que ma conviction profonde, c’est que pour la psychée collective occidentale le monde musulman est l’ombre du christianisme.

      Je vais aborder (ce soir, donc) un nouveau point qui est la question du désir.


    • philouie 5 décembre 2013 13:14

      Et puis, puisque Mandon nous rappelle la grandeur des peuples berbères avant leur islamisation, (comme si le joug de l’église romaine n’y est pour rien) pour rappeler les propos du grand saint augustin , encore largement vénéré, alors que son passage (par opportunisme) dans la grande famille du christ en a fait un salaud de première importance :

      donc, je cite celui qui donne des leçon d’amour :

      "Il y a une persécution injuste, celle que font les impies à l’église du Christ ; et il y a une persécution juste, celle que font les églises du Christ aux impies. (...) l’église persécute par amour et les impies par cruauté"


    • Gollum Gollum 5 décembre 2013 14:41

      le point de je défends, et qui je pense vous est insupportable à entendre

      Détrompez-vous, on est capable de tout entendre. Mais vous, visiblement êtes agacé de notre résistance..

      est que tous vos idéaux, dont vous vous parez sans cesse pour vous drapez dans une sorte de supériorité, 


      Pas plus que vous...


      est justement la cause des agissements criminels de l’occident.


      Non. Les agissements criminels de l’Occident viennent d’un matérialisme maladif, qui nous vient en partie des grecs (grecs qui ne comprenaient plus leurs mythes religieux), qui a longtemps cheminé pour exploser à la Renaissance, pour connaître sa victoire avec les Lumières puis le Capitalisme. Et maintenant l’explosion de la Finance mondialisée. Le monde et les hommes ne sont plus vus que par leurs côtés matériels, tout cela par le prisme déformant de la raison...

      L’Église a creusé elle aussi et participé, indirectement, à tout ceci de par son exclusivité, sa valorisation excessive de la foi qui a engendré par le phénomène de l’ombre, l’explosion du rationalisme. L’exclusivité a engendré le goût de la Liberté. L’envie de penser par soi-même. La foi a engendré le rationalisme. Quand il y a manque d’équilibre et exclusivité, les contraires se mettent en place. Le christianisme a surtout été une sorte de monstre bicéphale de puissance temporelle d’un côté et de puissance spirituelle de l’autre. Mais tout n’est pas négatif. Loin de là d’ailleurs. Les petites gens essayèrent tant bien que mal d’être fidèles au message. Et si l’on connaît une relative douceur en Occident, le christianisme (populaire) en est probablement la cause..


      C’est précisément maintenant que le christianisme a quasi disparu que les forces obscures peuvent l’emporter.. Mais c’est aussi la possibilité de la venue d’un christianisme plus authentique, libéré de l’ancien.. La parabole des outres neuves et des anciennes.. Car je vous rassure tout de suite, le christianisme (vrai) est appelé à exploser à la hausse, de connaître son heure de gloire.


      Je ne vais pas davantage développer ce thème qui est celui de l’idéalisation-diabolisation sauf pour ajouter que ma conviction profonde, c’est que pour la psychée collective occidentale le monde musulman est l’ombre du christianisme.


      Je crois que beaucoup de choses pourraient être l’ombre du christianisme. J’ai évoqué précédemment les Lumières, le Matérialisme, on pourrait en trouver d’autres : le polythéisme indien, la sexualité sacrée (Tantrisme), la non-dualité, etc.. L’Islam pourrait effectivement en faire partie, mais pas de façon exclusive (vous aimeriez bien hein ? smiley)


      Quant à Saint Augustin j’ai toujours détesté ce sinistre personnage.


      Sur la notion de vertu : vous me balancez encore cette histoire d’ombre. Cela est franchement grotesque, car vous aussi musulmans, vous essayez d’atteindre un idéal : celui du bon musulman, qui fait l’aumône, sa prière 5 fois par jour, respecte le Ramadan, fait le pèlerinage..

      Dois-je en conclure que vous voulez péter plus haut que votre cul (pour reprendre votre charmante expression) ?


      Je crois que le christianisme fait partie de votre ombre à vous (mauvaises expériences ? obscur pressentiment que vous faites fausse route ?) et que vous le confondez volontairement avec l’Occident moderne, alors que celui-ci en est de façon claire, l’ennemi. Comme il est l’ennemi de l’Islam.


    • jack mandon jack mandon 5 décembre 2013 18:28

      Gollum,

      Il est une règle simple qui prévaut en matière d’ombre.
      Tout ce qui est inconscient est projeté
      Indépendamment qu’il existe des ombres lumineuses
      et des ombres négatives, les musulmans et les chrétiens
      sont dans une relation profondément antinomique.
      Il est manifeste que nous sommes émotionnellement
      en relation conflictuelle, religieusement, culturellement,
      historiquement, depuis la croisade d’Urbain ll
      Il est à l’origine de la première croisade en lançant,
      le 27 novembre 1095, l’appel de Clermont qui en sera le déclencheur.
      Vous avez raison, la pièce à deux faces, support parlant.
      C’est donc 1000 ans d’incompréhension. d’inconscience cultivée.
      jusqu’à l’Algérie, 1000 ans de méconnaissances partagées
      donc 1000 ans de projections, des strass de granit !
      Alors entre musulmans et chrétiens il existe une grande ignorance
      partagée et réciproque. Les conséquences sont désastreuses.
      ça explique en partie ces échanges de poissons rouges qui tournent
      en rond dans l’aquarium...vous devriez consulter Neptune.
      pour vous cela va de soi, mais la Grèce antique, pire l’astrologie
      pour philouie, ce n’est pas halal...j’allais dire kasher (une bourde gauloise)
      Enfin merde, j’espère que l’on peut encore plaisanter.


    • jack mandon jack mandon 5 décembre 2013 18:32

      philouie, vous racontez n’importe quoi.’est consternant.


    • jack mandon jack mandon 5 décembre 2013 18:45

      philouie,

      Soyons clairs, vous ne vivez pas le christianisme, donc vous l’ignorez.
      Quant à Jean, Gollum et moi, je me demande toujours ce que fait
      le quatrième mousquetaire ? je disais donc, le trio des « pieds nickelés ».
      On nous appelle comme ça au purgatoire d’Hollande, la France liquide.
      Oui, un peu de sérieux avec les exégètes, nous ne connaissons pas l’islam.
      En définitive, l’islam me gonfle, c’est manifestement mon ombre.
      Voilà, l’ombre, c’est tout ce qui nous gonfle. Pour moi, c’est l’islam.


    • Gollum Gollum 5 décembre 2013 19:08

      Hello Jack smiley Oui philoule raconte des trucs qui me laissent un peu sur le cul...


      Il y a chez lui une certaine mauvaise foi..

      Bon je donne ici de la lecture pour ceux qui sont intéressés... Guénon distingue bien la Shariyah qui est faite pour tous et la Haqîqah (l’ésotérisme) qui est faite pour l’élite.

      Et il dit bien que l’idéal de l’homme musulman qui s’adonne à la Haqîqah est le même que celui de l’Hindou qui cherche son extinction dans le Brahman. Et il appelle cet homme là homme véritable, parfait.

      On est donc très loin de l’affirmation de philoule qui dit que l’homme musulman se contente de vivre sa petite vie tranquille... Cet « idéal » n’est autre en fait que celui de l’homme commun, bassement entropique.. Comme le dit Guénon, cela sert uniquement à ne pas devenir entropique encore plus. (C’est pas son vocabulaire mais l’idée est la même)

      Donc quand philoule nous dit quelque part qu’il en à rien à battre (j’utilise ses termes) de Rûmî, il rejette par là même ce qui ferait l’intérêt éventuel de l’Islam, pour se tourner vers une pratique commune, qui n’a rien à envier dans sa platitude, à ce que nous baratine les Témoins de Jéovah...

      qui sont parmi les chrétiens les plus fadasses qui soient..

      Les musulmans ésotériques sont d’ailleurs d’une ouverture d’esprit qui tranche par rapport à la majorité des musulmans. Mais c’est bien là le problème : ils sont une minorité. Et comme je l’ai déjà écrit, depuis que l’Islam se durcit (depuis la montée des barbus et autres joyeux drilles) les spirituels sont systématiquement assassinés, persécutés. 

      Alors que la seule planche de salut de l’Islam serait justement que ses fidèles découvrent ses spirituels et s’élèvent à une lecture moins littérale du Coran, lecture littérale qui a toujours été la marque des fanatismes...

      J’ai la sensation que nous en Occident, je parle de ceux qui s’intéressent réellement à une voie spirituelle, lisons presque plus les spirituels musulmans que les fidèles de cette confession qui se contentent des prêches de la mosquée du vendredi.

      Y a quand même un problème. Mais plus rien ne m’étonne. De même on trouve plus de véritables taoïstes en Europe qu’en Chine où là-bas on a allègrement jeté aux oubliettes tout un passé..

      Le Zen ne se trouve plus au Japon mais en Europe et USA. Le bouddhisme quitte l’Asie pour s’implanter en Europe et USA. Les vrais kabbalistes ne se trouvent pas en Israël mais aussi en Europe..

      Bref.. Et tout cela ne vient pas par hasard mais par l’extrême ouverture d’esprit de beaucoup d’occidentaux...

    • Gollum Gollum 5 décembre 2013 19:25

      À la page 20 de l’ouvrage proposé Guénon écrit qu’il ne peut y avoir conflit entre les « savants de l’extérieur » autrement dit les docteurs de la shariya et les ésotéristes. 


      Là je pense qu’il pêche par optimisme... 

      Car si les ésotéristes peuvent comprendre l’exotérisme, bien souvent dans le monde exotérique il y a rejet des sens spirituels..

      La phrase célèbre La lettre tue l’Esprit fait que par extension les tenants, majoritaires, des confessions, ont une fâcheuse tendance à empoisonner la vie des spirituels.

    • jack mandon jack mandon 5 décembre 2013 19:34

      Gollum, mon ami

      As tu déjà entamé un dialogue avec une personne en décompensation ?
      moi, j’ai souvent essayé. Cependant, lorsque le cerveau droit et le cerveau
      gauche ne sont plus en relation...personne ne peut plus rien faire.
      Les psychiatres eux mêmes sont complètement dépassés, ce qui en soi
      est un pléonasme, on procède alors à l’endormissement du client.
      Gollum, je suis profondément triste. Très triste.

      Merci de ta longue, patience et merveilleuse participation.
      Il faut que j’arrête, ce n’est pas une demande en mariage.
      Dans son coin, notre ami Jean est aussi très fatigué.
      Je crois qu’il existe la technique de l’usure,
      les psychotiques que je connais assez bien sont aussi épuisants.


    • jack mandon jack mandon 5 décembre 2013 20:03

      Gollum,

      Hello Jack  Oui philoule raconte des trucs qui me laissent un peu sur le cul...


      Il y a chez lui une certaine mauvaise foi..

      philoule...comme tu dis, crois tu vraiment ce que tu avances ?

      c’est curieux j’en suis moi aussi comme tu dis.

      D’habitude tu lévites, maintenant tu t’enracines, en fait c’est le début
      de l’illumination sur le chemin de Damas, sauf que c’est à la Mecque.
      De toute façon tu restes mon ami.
      Quelle patience Gollum ! Merci et bonne soirée.


    • philouie 5 décembre 2013 20:11

      Mandon,

      Tenter de faire passer l’autre pour fou est une technique éculée qui n’aura pas de prise sur moi et qui est sans intérêt ici.

      restons dans le débat d’idée, cela suffit.


    • philouie 5 décembre 2013 20:36

      Gollum,

      À la page 20 de l’ouvrage proposé Guénon écrit qu’il ne peut y avoir conflit entre les « savants de l’extérieur » autrement dit les docteurs de la shariya et les ésotéristes. 

      En cas de citation, le mieux est de citer le texte.

      philouie a dit :
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-survie-humaine-au-risque-de-l-144228#forum3881763

      Ma position est celle de n’importe quel maître soufi : aucun n’ira contre le rite ou la loi qui sont l’ancrage de la structure sociale.



    • philouie 5 décembre 2013 20:50

      Gollum

      Guénon distingue bien la Shariyah qui est faite pour tous et la Haqîqah (l’ésotérisme) qui est faite pour l’élite.

      Est-ce que je parle d’autre chose ? Quand je dis que j’en est rien à battre de rumi, c’est bien parce que je parle religion, dogme et doctrine et pour moi c’est important justement parce que ça concerne le plus grand nombre.

      philouie a dit :
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-survie-humaine-au-risque-de-l-144228#forum3882258

      « Le soufisme a un point de vue élitiste sur la question. L’immense majorité des êtres humains ont besoin de la religion »



    • philouie 5 décembre 2013 20:51

      Gollum,

      l’extrême ouverture d’esprit de beaucoup d’occidentaux...

      Super.
      ça va les chevilles ?


    • philouie 5 décembre 2013 21:02

      Je crois que beaucoup de choses pourraient être l’ombre du christianisme. J’ai évoqué précédemment les Lumières, le Matérialisme, on pourrait en trouver d’autres : le polythéisme indien, la sexualité sacrée (Tantrisme), la non-dualité, etc.. L’Islam pourrait effectivement en faire partie, mais pas de façon exclusive

      Symboliquement c’est la figure de l’antéchrist qui représente l’ombre.
      Historiquement, c’est surtout les juifs qui ont servis de support à la projection. Avec le succès que l’on sait.
      Mais les musulmans aussi évidement et dès les origines, et certainement depuis plus longtemps que ce qu’en pense Mandon. Le prophète Mohamed est décrit comme inspiré par Satan et ce d’autant plus que le Coran nie de façon catégorique la divinité du christ.

      Toute l’élaboration intellectuelle du christianisme s’effondre dès qu’on accorde le moindre crédit au Coran.

      par contre ce n’est ni la modernité, ni le matérialisme même athée, qui peuvent faire figure d’antéchrist. pour la simple raison que l’un et l’autre en sont des rejetons.

      Quand à l’hindouisme et autres orientalismes, d’un point de vue chrétien « ça n’existe pas ».


    • philouie 5 décembre 2013 21:46

      Du désir.

      Chacun sent confusément que la question tient une place essentielle.

      Une place tellement essentiel qu’il a pris dans la société occidentale chrétienne toute la place.
      Qu’il soit désir charnel, désir de puissance, désir de consommer, désir de paraître, on a parfois l’impression que le monde occidental ne tourne qu’autour du désir.

      On pressent aussi que c’est cette question là qui nous mène à l’abîme.


    • philouie 5 décembre 2013 21:49

      Lorsque je disais plus haut que le christianisme est un anti-judaisme c’est bien sûr cette question du désir.
      Françoise Dolto l’a bien montré : les évangiles, une école du désir, disait-elle.


    • philouie 5 décembre 2013 21:51

      par contre ce n’est ni la modernité, ni le matérialisme même athée, qui peuvent faire figure d’antéchrist. pour la simple raison que l’un et l’autre en sont des rejetons.

      des rejetons du christianisme, bien sûr.


    • philouie 5 décembre 2013 22:02

      Evidement, si l’on parle du christianisme comme de la religion du désir, d’aucun vont ouvrir des yeux tous ronds .

      Comment ? quoi ? Est-possible.

      Le christianisme nous a habitué à combatte le désir mais principalement sous sa forme charnelle.
      Le désir est avant tout de nature spirituelle.

      Pour moi, le désir fondamental de l’homme c’est d’être Dieu. on appelle ça aussi l’égo.

      D’ailleurs Satan le dit à Eve, si vous mangez du fruit vous serez comme des DIeux.


    • philouie 5 décembre 2013 22:32

      Etre Dieu, Désir fondamental de l’homme.
      Il y une raison à cela :Comme l’homme provient de Dieu et qu’il y retourne il est normal qu’il soit habité par le désir du divin. Et c’est ce désir là qui est travaillé dans les confreries soufies. Mais dans le cadre stricte de la direction d’un cheikh. Mais bon vous l’aurez compris, ce n’est pas de celà dont je parle. Je parle du désir qui habite l’homme dans ses grandes largeurs et qui se manifeste de multiples façons.

      Nous avons vu que le premier acte d’un homme a été de tuer son frère. je pense donc je tue. avec de raison mais le pense dont il est question en réalité est la prise de conscience du désir. ici la jalousie : il se rends compte qu’il est jaloux de son frère.

      Nous avons vu aussi que la réponse d’Abraham au meurtre de Caïn est la castration du désir dont le symbole est la circoncision.

      Abraham est un maître de paix, il l’est par la soumission au Tout Puissant.


    • philouie 5 décembre 2013 23:18

      Gollum,

      Il est pas mal ton Guénon, j’ai parcouru son « ésotérisme islamique » et dans ce qu’il dit de l’ésotérisme et de l’exotérisme confirme ce que je dis en tous
       points.
      L’image du noyau et de l’écorce, ou de la roue avec son centre, ses rayons et sa circonférence est particulièrement bien trouvé.

      On comprend que dans la roue, la circonférence qui représente les hommes de l’exotérisme, est évidement aussi nécessaire que les rayons et le noyau.


    • jack mandon jack mandon 5 décembre 2013 23:54

      Gollum,

      Des fanatiques et des incultes.


    • jack mandon jack mandon 6 décembre 2013 00:41

      Gollum,

      Les symboles et enseignements transplantés

      Nul n’est prophète en son pays, mais l’inspiration même est libre
      de se livrer au vent qui participe, en des contrées lointaines
      à sa résurrection, à sa métamorphose, à son enseignement.


    • Gollum Gollum 6 décembre 2013 09:23

      Pff Vous êtes fatigant.. 


      Gollum,

      l’extrême ouverture d’esprit de beaucoup d’occidentaux...

      Super.
      ça va les chevilles ?


      Impeccable, merci... smiley Je savais que vous alliez réagir à ça.. smiley

      Ben oui. Le gros avantage des Lumières est que l’on a été habitué au discours construit, argumenté. Chose assez difficile au sein d’une confession où dès que des faits semblent s’opposer aux Écritures il y a comme un blocage smiley

      Par exemple si l’on arrivait à prouver que le Saint Suaire est bien authentique et donc que Jésus a bien été crucifié tout le Coran tombe à l’eau de par le fait même qu’il nie la crucifixion.

      Même si je m’oppose à la science matérialiste il n’empêche que tout n’est pas négatif dans son discours, de même la liberté du discours de nos sociétés occidentales, ne vous en déplaise, fait qu’une conversation comme la nôtre est possible. Alors qu’en terre d’Islam, même au sein d’un cadre culturel islamique, les déviants étaient pourchassés.

      Donc vous pouvez faire le malin si ça vous chante mais ça ce sont des faits.

      Pour moi, si le christianisme officiel d’avant 1789 était encore là, je ne pourrai même pas m’exprimer, et si je l’avais fait, c’était le bûcher direct..

      Suis-je assez clair ?


      Toute l’élaboration intellectuelle du christianisme s’effondre dès qu’on accorde le moindre crédit au Coran.


      Et inversement. smiley


      Quand à l’hindouisme et autres orientalismes, d’un point de vue chrétien « ça n’existe pas ».

      Désolé mais cela a existé. Il s’agit du mouvement cathare qui apportait au problème du Mal une toute autre réponse que Rome, réponse assez proche des doctrines asiatiques. Et bien évidemment ils ont été exterminés en raison même de l’impossibilité de supporter la concurrence d’un autre paradigme..

      Sur le désir vous partez sur une mauvaise pente. Je verrai plus tard si je réponds à votre prose ou pas, je fatigue un peu..

      Sur ce je constate que j’en mets des tartines sur l’Islam réel puisque vous, vous me ramenez toujours au christianisme réel, et que là c’est le black-out. Quid du Pakistan ? Quid de l’Arabie Saoudite ? Sont ouverts d’esprit ces gens-là ? Naaannnn, je crois pas.. Pourtant il s’agit bien de l’Islam réel, majoritaire, puisque vous ne jurez que par le grand nombre.

      Bref, quand il s’agit du christianisme réel (selon vous) vous m’en mettez des tartines, christianisme d’ailleurs qui n’existe quasiment plus depuis Vatican II, mais vous faites le sourd quand j’évoque l’Islam réel... Toujours refus de votre part de condamner la lapidation, pratique barbare s’il en est.. Rien non plus sur le machisme bien réel du monde musulman et qui envahit nos cités ce qui fait que la France qui était une terre traditionnellement favorable à la féminité en est bouleversée dans ses fondements.. 

      Pour moi c’est cela l’Islam réel. Oui je sais, c’est pas très ragoutant. J’essaye désespérément de vous faire entendre raison et de vous suggérer qu’il y a du boulot de votre côté et de vous appuyer sur vos spirituels pour faire évoluer cette religion, comme la religion chrétienne elle-même a su le faire  ! Mais on dirait que vous ne comprenez pas. Comme si votre Islam était la perfection même.
      Je me tue à dialoguer avec vous, mais cela ne sert visiblement à rien.

      Je vais donc arrêter là. Votre envie de continuer sur le désir va donc se heurter à mon silence.

      Dernière chose : On comprend que dans la roue, la circonférence qui représente les hommes de l’exotérisme, est évidement aussi nécessaire que les rayons et le noyau.

      Mauvaise lecture. Le but est bien de parvenir au noyau, pour tous. Et à ce moment là, plus de circonférence ni de rayons.. La circonférence est juste un moindre mal nécessaire.

    • philouie 6 décembre 2013 18:37

      Mauvaise lecture. Le but est bien de parvenir au noyau, pour tous. Et à ce moment là, plus de circonférence ni de rayons.. La circonférence est juste un moindre mal nécessaire

      Gollum, je crains que vous ne lisiez que ce qui va dans votre sens et sautez les mots qui vous dérangent.

      par exemple avez vous lu cette extrait de la baghavad gita que vous m’avez cité :

      Verset : 18.67

      « Ce savoir secret ne saurait être dévoilé aux hommes ni austères, ni dévoués, ni engagés dans le service de dévotion, ou qui M’envient.

      ha ?

      Mauvaise lecture ?

      je cite Guénon et je mets en gras les mots qu’il a écrit et que vous ne lisez pas.

      Ce sont, suivant la terminologie arabe, es-shariyah, c’est à dire littéralement la grande route, commune à tous, et el-haqîqah, c’est à dire la vérité intérieure, réservée à l’élite, non en vertu d’une décision plus ou moins arbitraire, mais par la nature même des choses, parce que tous ne possèdent pas les aptitudes ou les qualifications requises pour parvenir à sa connaissance.

      mauvaise lecture ? dites moi s’il y a des mots que vous ne comprenez pas.


    • philouie 6 décembre 2013 18:54

      et toujours dans le bouquin de guénon, le grand Hallaj :

      Abu Ishaq Ibrahim al-Holwani demandait un jour à Hussein ibn Mancur al-Hallaj ce qui pensait de l’enseignement ésotérique. Al-Hallaj répondit "Duquel veux-tu parler ? Du vrai ou du faux ? S’il s’agit de l’ésotérisme vrai, la voie exotérique (sharyah donc) est son aspect extérieur et celui qui la suit vraiment découvre son aspect intérieur qui n’est autre que la connaissance d’Allah. Quant au faux ésotérisme, ses aspects intérieurs et extérieurs sont tous les deux plus horribles et détestables l’un que l’autre.

      Rho.


    • philouie 6 décembre 2013 19:23

      Un mot pour Gollum :

      Abraham est une parfaite illustration de la doctrine du renoncement au fruit des actes de la Baghavad Gita. (en particulier dans la scène du sacrifice « C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui : A la montagne de l’Éternel il sera pourvu. »)
       La soumission d’Abraham à Allah, vaut la dévotion d’Ajurna envers Krishnah.

      je pense que Guénon l’avait compris.
      lui.


    • philouie 6 décembre 2013 20:17

      Pour l’Islam orthodoxe sunite, il n’est question de théologie. Le discours sur Dieu n’étant que négation de Sa Transcendance.
      Dans le christianisme, l’incarnation, n’a pas seulement un sens sur le plan individuel et sur le désir d’être Dieu, l’incarnation a aussi un sens collectif : en ceci que Dieu intervient sur terre dans l’histoire des hommes et les hommes participent de cette intervention.

      Si le désir est pour l’homme individuel le souvenir ou l’espérance de la divinité, il est pour la psyché collective l’envie de participer à l’œuvre divine.

      cette incarnation d’ailleurs se matérialise concrètement dans le pouvoir sur la matière de l’homme et ses conquêtes en terme de savoir et de technique.
      Si quelque part, le désir est l’acte créateur même, l’appropriation du désir divin par l’homme, a manifestement produit la civilisation que l’on pourrait appeler de « moderne ».
      C’est dire ici l’efficace de la croyance.


    • Gollum Gollum 7 décembre 2013 09:37

      philoule smiley je ne voulais pas réagir donc je vais me contenter d’une réponse courte. 


      Post de 18h37. Vous ne faites que répéter un post que j’avais déjà moi-même écrit ! smiley

      Sur l’élitisme gnostique je suis déjà au courant. smiley

      Ce que vous ne comprenez pas c’est que si certaines personnes ne sont pas qualifiées dans cette vie, elles peuvent l’être dans une vie future de par le jeu des réincarnations.

      Et je maintiens bien que le but est le centre pour tous  à plus ou moins long terme. 

      Avant de parler, réfléchissez à deux fois. smiley

    • philouie 7 décembre 2013 10:02

      Gollum,

      Oui en Islam, le retour ce fait toujours vers Dieu. c’est la loi de chaque créature et il n’y a pas d’échappatoire. c’est ainsi qu’il y a le jour du jugement.

      En cette vie, par contre, la voie ésotétique ne concerne qu’une minorité, pendant que, non la majorité mais tous, doivent se soumettre à la loi exotérique.


    • philouie 7 décembre 2013 10:15

      toujours le grand Hallaj à propos de la sharia (la Loi) , puisque Gollum me conseille de voir ce qu’il dit :

      (je cite d’après le livre de Massignon)

      « Celui qui veut la liberté, qu’il s’en aille trouver l’obéissance »

      « Lorsque le fidèle s’est conformé à tous les aspects de l’obéissance, il devient libre, il s’acquitte des prescriptions de l’obéissance sans fatigue et sans gêne ; c’est là
      l’état des Prophètes et des sïddîqin »

      « Servir, en entier, c’est la Loi  ; être souverainement libre,
      en entier, c’est la réalité (= l’assimilation de cette même
      Loi, par l’obéissance) »

      « Dieu n’a pas d’état de grâce, ni d’attention à son appel, ni de concentration dans la surprise,
      ni de distraction due à sa Majesté, qui puisse supprimer
      pour nous l’obligation morale de la Loi
       »

      ces extraits ne sont pas sans rappeler la Baghavad Gita et son appel constant à l’obéissance et au respect des actions préscrites (et non selon ce que prétend Gollum, qu’il faut s’affranchir des lois et des rites)


    • jack mandon jack mandon 7 décembre 2013 18:02

      Non philouie, le désir, c’est simplement le désir d’être,
      le désir de vie...rien à voir avec la fornication.

      Ce petit détail montre combien les mots résonnent
      en phase avec notre propre raisonnement.

      La communication qui déjà est une prouesse, se voit
      vertigineuse dans les situations antinomiques.


    • jack mandon jack mandon 3 janvier 2014 14:17

      philouie,

      Les religions, monothéistes, en ce qu’elles organisent le corps social
      autour d’un discours de raison, ne peuvent pas être ailleurs que dans
      le champ de la transcendance et faire la chasse à toute forme d’irrationalité.

      Les formes d’irrationalité comme vous dites, sont perçues en concurrentes.
      c’est à dire que toute action ecclésiastique n’est que vile politique,
      c’est à dire tout à fait contestables. L’histoire des religions est largement
      émaillée d’actions condamnables. Résolues en Europe depuis un siècle.
      Très largement institutionnalisées en tyrannies dans les pays arabes
      Le résultat est probant, il faut être de mauvaise foi pour ne pas
      le reconnaitre. Les faits, rien que les faits criants.


    • jack mandon jack mandon 7 janvier 2014 08:08

      philouie,

      merci pour votre proposition de paix.

      je l’accepte volontiers, d’autant que je ne pense ni vous avoir déclarer la guerre

      ni vous avoir agressé. Seulement, dans le débat d’idée, j’aime la confrontation.

      La paix avec l’être humain assurément, mais de quelles idées parlez vous ?

      Celles sorties d’un livre poussiéreux et imbécile qui conjugue un passé archaïque au présent des peuples fantômes ?

      Les juifs et les chrétiens n’ont jamais cessé d’affirmer l’unicité divine, pourquoi l’islam voudrait il enfoncer une porte ouverte en proposant le même programme ?


    • jack mandon jack mandon 26 novembre 2013 00:10

      Bonsoir lycaon,

      J’ai choisi ce tableau, car pendant toute mon enfance il trônait avec l’Angélus
      dans la pièce principale où nous vivions tous autour de la cuisinière à bois.
      Mes racines sont artisanales et paysannes J.F. Millet me parle.
      Je sais qu’il fut malmené par les modernes qui le taxèrent de « pompier »
      Querelles de rapins sans beaucoup d’importance.
      La scène des glaneuses se passe entre la Restauration et le second empire
      époque romantique par excellence, les machines n’avaient pas encore
      la suprématie. La main d’oeuvre était abondante et rude.
      Evidemment c’est la vision poétique d’un bourgeois, mais le coeur y est.
      La vie pouvait être effroyable et servile. C’est notre émotion
      projective qui parle et nous fait fantasmer...le rêve décrit dans le papier
      qui oscille entre rationnel et irrationnel en se mêlant.

      Pour le glanage, ce sont les gens qui n’ont plus le gout à ça.
      les machines font un travail assez grossier et les épis de blé
      ainsi que tout espèce de légumes gisent plus ou moins intacts
      de loin en loin, mécaniquement oubliés.
      C’est vrai, Daudet le parisien descendait chez Mistral à Fontvieille.
      Mais il est probable qu’il ai rêvé et pris des notes en ces lieux.

      Merci beaucoup de votre passage.


  • BA 26 novembre 2013 07:20

    Mardi 26 novembre 2013 :

     

    Le réchauffement climatique va peser lourdement sur l’économie des pays du Pacifique.

     

    Le changement climatique va nettement peser sur la croissance de plusieurs pays du Pacifique, dont beaucoup sont des archipels, indique une étude de la Banque asiatique de développement (BAsD) publiée mardi, qui demandent aux nations responsables d’apporter leur aide.

     

    Le produit intérieur brut des pays de la région pourrait baisser jusqu’à plus de 15% pour certains d’entre eux d’ici 2100, selon le rapport intitulé « L’économie du changement climatique dans le Pacifique ».

     

    L’impact du réchauffement climatique se fera sentir sur l’agriculture, la pêche, le tourisme, les récifs coraliens et la santé, ajoute l’étude.

     

    "Il est crucial que les pays qui sont responsables de ce changement climatique interviennent pour aider leurs voisins et amis du Pacifique, dans la lutte qu’ils mènent pour se protéger des catastrophes naturelles, des pertes dans les récoltes et d’une immigration forcée", a déclaré Xianbin Yao, directeur général de la BAsD pour le Pacifique.

     

    Il n’a pas cité nommément les pays responsables, mais les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, l’Australie et l’Union européenne sont parmi les régions les plus polluantes.

     

    Parmi les pays du Pacifique les plus touchés économiquement par le réchauffement climatique, l’étude cite la Papouasie-Nouvelle Guinée (baisse de 15,2% du PIB d’ici 2100), le Timor Oriental (-10%), le Vanuatu (-6,2%), les îles Salomon (-4,7%), les Fidji (-4%) et les Samoa (-3,8%).

     

    En se basant sur un scénario de prévisions moyennes pour les émissions, ces pays pourraient enregistrer une hausse de 2 à 3 degrés Celsius de leurs températures d’ici 2070.

     

    Des études précédentes ont également montré que plusieurs pays archipels de la région, dont les Kiribati, Tuvalu et Tokelau, ou encore les îles Marshall pourraient voir leur existence même menacée par le changement climatique et la montée du niveau de la mer, certaines îles se situant à peine plus d’un mètre au-dessus des flots.

     

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/afp-00566687-le-rechauffement-climatique-va-peser-lourdement-sur-l-economie-des-pays-du-pacifique-basd-632417.php



    • jack mandon jack mandon 26 novembre 2013 10:25

      Bonjour BA,

      Tout à fait. Le silence des politique me fait penser à l’homme
      qui a de bonne raison d’être gravement malade mais qui ne
      veut pas le savoir.
      La peur, le manque de courage, la peur du peuple et de sa réaction
      incontrôlée, bref on espère sans espoir vrai et un jour....

      Merci de votre intervention.

      Je prends conscience à travers votre intervention que les supports
      colorés proposés avec le texte, nous rapprochent sensiblement
      des conditions sur Mars. Absence d’eau. Le soleil est devenu tueur.


  • Laurenzola Laurenzola 26 novembre 2013 09:21

    Magnifique texte, ou cette quête de réconcilier le rationnel et l’irrationnel devient une nécessité absolue.

    La nature nous impose cette ultime réconciliation, tous les voyants (même Nostradamus smiley) sont au rouge.

    Il est temps de faire la paix avec soi-même, arme absolue contre toutes les guerres, fussent-elles économiques.


  • jack mandon jack mandon 26 novembre 2013 10:35

    Bonjour Laurenzola,

    Il est temps de faire la paix avec soi-même, arme absolue
    contre toutes les guerres, fussent-elles économiques.

    Tout est dit, c’est essentiel et surtout bouddhiste, car les religions
    de chez nous se sont souvent compromises avec le pouvoir politique
    De toute façon, dans leur majorité ils ont trahi.
    Quant aux politiques et principalement ceux de l’ombre,
    c’est à dire les extrêmes de gauche et de droite,
    ils n’ont pas l’expérience de la réalité politique
    et se gavent d’idéologie, d’abstractions et de haine.
    Facile de poser une bombe, et de se dissimuler
    derrière une icône, de taguer les murs...des lâches.

    Merci Laurenzola


  • jack mandon jack mandon 26 novembre 2013 11:41

    Merci Jean,

    Pas uniquement pour ton appui, mais pour ton souci d’éclairer le débat.

    Un papier est comme une ébauche, les commentaires sont là,
    pour élargir, approfondir, éclairer le thème proposé.

    Les débordements malveillants sont tout au plus des effets
    de combat et non de débat. Quand les mots viennent à manquer,
    alors on entre de plein fouet dans un affrontement stérile.
    Sous prétexte de la liberté de la presse des pseudos intellectuels
    de gauche en particulier se permettent des violences verbales,
    ceux d’extrême droite, spécialistes de la violence physique.
    Je renvoie dos à dos ces deux formes d’expression qui ne sont pas
    à notre avantage, nous les humains qui sommes tous concernés.
    Bien entendu, cela ne concerne pas cet article...pour une fois !
    Mais on ne peut éviter les effets collatéraux négatifs par les votes.
    Cependant, c’est le jeu démocratique.


  • jack mandon jack mandon 26 novembre 2013 12:36

    Jean,

    Dans les faits, tu as globalement raison.

    Je dirais que la pathologie d’extrême gauche est plus avancée.

    Amusant le parallèle entre le petit père des peuple paranoïaque.

    et hypothèse selon laquelle Hitler avait une sexualité “tordue”

    Selon Freud, sa psychose paranoïaque serait une défense

    contre l’homosexualité. Certains chercheurs considèrent, eux,

    que ces bizarreries seraient plutôt dues à l’absence d’un testicule.

    Amusant non, aurait souligné Pierre Desproges.


  • jack mandon jack mandon 26 novembre 2013 14:44

    Jean,

    Bien sur mais les malades avides de pouvoir, font autorité
    quand les peuples sont malades.

    Cette interaction est incontournable.

    Hitler est venu au pouvoir dans une Allemagne malade.
    Le contexte social se présentait bien, c’est à dire mal.

    Nous avons les dirigeants que nous méritons dans une
    interaction sans faille.


  • jack mandon jack mandon 29 novembre 2013 12:40

    Gollum,

    Saturne et ses vieillards incapables de réceptionner le bon vin,
    on le retrouvera aisément dans l’Église romaine, devenu un hospice
    à grande échelle, dirigée par des vieillards, tout comme l’était
    d’ailleurs l’URSS, autre fossile incapable de devenir...

    Bien sur Gollum. Les fossiles que Jean et moi laissons aux archéologues.

    En ce qui me concerne, j’ai redécouvert le message christique à travers
    la psychanalyse. Les évangiles sont un fait de civilisation..
    C’est donc par la psychanalyse de l’évangile que je m’y retrouve.

    Les textes anciens ne sont pas en contradiction avec l’inconscient des
    hommes d’aujourd’hui. Ces textes illustrent et éclairent les lois
    de l’inconscient
    découvertes au siècle derniers.

    Je déplore simplement que les textes soient pris au premier degré,
    et que de ce fait il existe un profond malentendu qui entretienne
    la violence et au fond l’inconscience, la non conscience, l’ignorance
    de soi et des autres qui donne au monde cet aspect de misère.
    Je déplore que les religions en général maintiennent souvent les hommes
    à l’état embryonnaire en perpétrant la relation du père qui est sensé
    connaître et de l’enfant qui doit se plier à l’autorité.
    Je l’ai dit et le redis, sur 20 ans de vie professionnelle, j’ai pu analyser
    et tester qu’il existait près de 70% de clients qui vivaient sous le seuil
    de la conscience. Mieux, les études comme elles sont vécues,
    n’ont pas une grande incidence sur la conscience d’un universitaire.

    Mais de cela il en va comme pour le Samaritain, comprenne qui pourra.

    Au fait comme vous le savez, le Samaritain, le paria de service c’est Jésus,
    c’est aussi le prochain et bien sur vous et moi.
    Et cela est à la fois culturel et naturel et simplement la plus saine condition
    humaine.

    Quand en plus on impose cette vision aux peuples..
    Alors on a l’instabilité sociale, la révolte et la guerre.
    En attendant merci à tous de votre collaboration.


    • jack mandon jack mandon 29 novembre 2013 16:27

      Jean,

      Quand notre président de la république peut prononcer,
      « il faut punir Bachar el assad » lui qui représente un peuple,
      alors je me dis que LENA produit des sous doués, ou plutôt
      de sacrés hypocrites d’une légèreté déconcertante.
      Bien sur c’est la norme politique en vigueur de déconner dans le crime.
      Et comme cela on déclare la guerre et l’on entraine les peuples
      à la misère et à leur perte.
      Et l’on se nomme Mitterrand à l’époque de l’Iraq,
      et Sarkosx plus tard avec la Libye et puis enfin c’est tellement classique
      que s’en est banal.

      Comme j’aimerais dire à ces chefs d’états

      ...ce temps-là ne reviendra plus
      prenez en votre parti
      c’est fini
      le temps des cerises ne reviendra plus
      et le temps des noyaux non plus
      inutile de gémir
      allez plutôt dormir
      vous tombez de sommeil
      votre suaire est fraîchement repassé
      le marchand de sable va passer...

      Comme Jacques Prévert sut le dire avec force.

  • jack mandon jack mandon 29 novembre 2013 15:18

    A tous,

    Le pouvoir, presque essentiellement le pouvoir,
    se love dans les systèmes politiques et religieux,
    sinon nous serions sensibles à ce bon sens politique...

    http://www.youtube.com/watch?v=en0-nz_UN_M

    Tout le reste c’est de la singerie humaine.


  • jack mandon jack mandon 29 novembre 2013 15:45

    Xenozoid, bonjour,

    Les deux,
    La cause et l’effet, l’interaction se pose à la manière de
    Est-ce la poule qui fait l’oeuf, ou l’oeuf qui fait la poule.


  • Xenozoid 29 novembre 2013 16:03

    il y a une solution, c’est de ne pas faire l’objet du pouvoir


  • jack mandon jack mandon 29 novembre 2013 16:29

    Tout à fait Xenozoid,

    Devenir intelligent, vaste programme.


    • Xenozoid 29 novembre 2013 16:32

      líntelligence, tres vastement servi par le pouvoir, qui parle d’intelligengence ?


    • jack mandon jack mandon 29 novembre 2013 16:46

      Xenozoid,

      L’intelligence qui s’alimente d’une humanité qui tend vers l’harmonie.
      Qui prend en compte nos énergies physiques, mentales et spirituelles.
      Ce n’est pas un effet d’idéalisme, c’est dans une optique plus saine,
      parce que globale qui mêle les valeurs culturelles et naturelles
      à la lumière des connaissances humaines.


    • Xenozoid 29 novembre 2013 16:48

      jack vaste programme qui ne pourra etre ,qu’apres destruction du paradigme que nous vivons


  • jack mandon jack mandon 29 novembre 2013 17:22

    Xenozoid,

    Sans doute, c’est une espèce de révolution.
    Mais dans tous les pays du monde il existe des êtres humains
    et même des communautés humaines qui se reconstruisent
    à l’intérieur même d’un système imparfait qui leur offre des plages
    de liberté, cela suppose un minimum de démocratie.
    La philosophie bouddhiste, par exemple, se construit sous cette forme.
    Au fond quand on a le nez dans l’actualité on peut désespérer,
    mais si l’on tente de sortir du cadre restreint de notre quotidien,
    on prend conscience qu’il existe des êtres humains lumineux.
    Regardez, c’est sans doute une prouesse, mais même sur l’agora,
    il arrive d’échanger quelques idées dans la courtoisie.

    Merci de votre visite.


  • Arnaud69 Arnaud69 30 novembre 2013 14:21

    @ Jack

    Avant d’aller où que ce soit il faut comprendre d’où nous venons réellement. Se réapproprier l’histoire vraie dans toutes ses dimensions aussi délirantes puissent-elles nous sembler.

    Après si on se réfère à la religion :

    J’ai un gros souci de confiance en des textes issus de tradition orale, écrits en plusieurs fois par plusieurs équipes différentes, à des époques différentes, dans des contextes politiques différents.

    Qui plus est écrits par des scribes issus des tribus d’Israël, sur lesquels d’une page à l’autre on peut lire des versions différentes et incompatibles des mêmes faits. (parfois même sur deux pages côte à côte)

    Pour ce qui est de la religion de ma tradition, j’ai un gros souci à prier devant une croix qui était un instrument de torture de l’époque, c’est aussi fou que de prier devant une guillotine ou un nœud coulant.

    Ceci dit tout se sait là où nous étions ignorants hier, c’est le côté positif. Peut-être ne vont-ils pas arriver à rejouer cette même pièce.

    Une révolution Russe et deux guerres mondiales financées par les mêmes oligarques des deux côtés du paradigme. Oligarques qui ont récolté les intérêts des emprunts des deux côtés à chaque fois. 

    Voilà des mains bien ensanglantées mais ça ne les dérange absolument pas quand on contrôle déjà tout, système financier et gouvernements Occidentaux y compris, la seule chose qui peut faire rêver c’est de régner sur le monde.

    Le savoir est une arme et l’ignorance est une prison.

    Lorsque vous parlez de Banksters si vous cherchez bien en tout bout de chaine vous retombez obligatoirement sur une des 13 familles désormais connues sous leurs multiples noms. (exemple Bauer-Rothschild et bien d’autres noms d’emprunt) 


  • jack mandon jack mandon 30 novembre 2013 17:06

    Bonsoir Arnaud69,

    Avant d’aller où que ce soit il faut comprendre d’où nous venons réellement. Se réapproprier l’histoire vraie dans toutes ses dimensions aussi délirantes puissent-elles nous sembler.

    La science et la religion sont probablement aussi dépourvues. Entre la première, en questionnement logique sur la création et la seconde en relation de foi variable avec le créateur ? Deux perspectives d’investigation deux manières d’appréhender l’inconnu.
    Dans le premier cas, s’inscrivent au cours du temps en stratifications, des données consignées, retenues, abandonnées à travers les siècles. Dans le second cas en revanche, ce qui est valable pour un croyant en tout temps, disparait avec lui, son expérience d’illumination vaut pour lui seul. La foi, la rencontre avec la divinité intérieure s’opère dans la plus grande subjectivité, c’est un monde clos intransmissible. On peut par affinité psychologique, par effet de modélisation, se sentir proche d’un mystique, religieux, artiste, philosophe, mais une fois de plus, seul l’intuition est en vibration. La poétique peut relayer une espèce de message subliminal, compréhensible ou sibyllin. Le cerveau renferme encore des mystères. 

    Après si on se réfère à la religion :

    J’ai un gros souci de confiance en des textes issus de tradition orale, écrits en plusieurs fois par plusieurs équipes différentes, à des époques différentes, dans des contextes politiques différents.

    Tout à fait, moi aussi je me souviens, ma première année (et seule année) de théologie dans un séminaire protestant, n’a pas été concluante.
    L’exégèse à déchiré mes jeunes convictions.

    Qui plus est écrits par des scribes issus des tribus d’Israël, sur lesquels d’une page à l’autre on peut lire des versions différentes et incompatibles des mêmes faits. (parfois même sur deux pages côte à côte)

    Il m’a fallu près de trente années pour entrer dans les évangiles avec un nouveau regard. En définitive, j’ai redécouvert le message christique à travers la psychanalyse.

    Les évangiles sont un fait de civilisation. C’est donc par la psychanalyse de l’évangile que je m’y suis retrouvé. De plus, à mon niveau, j’ai conçu que les textes anciens étaient en phase avec l’inconscient des hommes d’hier et d’aujourd’hui. Ces textes illustrent et éclairent les lois de l’inconscient découvertes au XXe siècle . Je vous l’accorde, cela vaut pour moi, mais pas uniquement. J’ai eu la chance de découvrir les travaux de Françoise Dolto, la pédopsychiatre. Sa vision des évangiles n’est pas toujours en phase avec « les scribes et autres docteurs de la loi » mais elle me parle. En effet, c’est par la jonction du naturel et du culturel que tout me parait plus lumineux. Loin de toute moralisation et autres matérialisation et banalisation de la pensée, l’être humain apparait dans son essence...amorale.

    Pour ce qui est de la religion de ma tradition, j’ai un gros souci à prier devant une croix qui était un instrument de torture de l’époque, c’est aussi fou que de prier devant une guillotine ou un nœud coulant.

    Ce que vous dites est amusant et traduit bien sur de curieux réflexes humains, je partage, d’autant que cela se passe à l’intérieur de nous, c’est tout à fait introspectif. En revanche, j’ai une image à vous soumettre qui nous vient du Grec ancien et formulée en latin
     « IN HOC SIGNO VINCES » « par ce signe tu vaincras » par delà l’instrument de torture morbide, s’inscrit un profond symbole, qui veut que cette croix qui en fait est un Tau grec, représente le manche d’une épée dont la lame est plantée en terre en signe de paix. Par ce signe de paix tu vaincras. Nous sommes très éloignés de la Rome papale qui lançait sur les chemins des papes en chef de guerre. Le christianisme basculait déjà dans la dérive meurtrière.

    Dans tous les cas de figure, nous sommes le créateur et l’acteur de notre destinée, accessoirement, si l’on est hystérique, ce qui n’est pas une maladie mais un trait de caractère, nous sommes aussi notre spectateur, comme dans un rêve.

    Bonne soirée


    • Arnaud69 Arnaud69 30 novembre 2013 17:35

      Bonsoir Jack

      Merci de cette réponse développée et honnête, certaines graines en germeront inconsciemment. (pour la croix notamment, chat échaudé craint l’eau chaude...)

      -La science et la religion : La science telle qu’enseignée est pour moi trop restrictive, ce qu’elle ne comprend pas elle le nie. Pourtant on peut tout à fait avoir des capacités qu’on ne s’explique pas sans pour autant les nier.

      Ces barrières et formatages permettent limiter l’accès à la connaissance et à la découverte. Ceci-dit les réponses étant en nous, le guide étant en nous, heureux celui qui sait écouter. Celui qui cherche trouvera et quand il aura trouvé il sera émerveillé...

      -L’essence de l’humain amorale mais rien ne l’empêche de s’élever et devenir un père pour ses pères. Nous ne sommes pas limités à nos seules expériences, l’empathie vraie peut nous amener à comprendre différents points de vue comme on peut changer d’angle pour contempler un paysage. De là nous retrouvons la conjonction dont vous parlez.

      -La croix : Je retiendrai ce que vous m’en avez dit. Pour ma part les supports visuels me semblent un peu désuets mais c’est très personnel.

      -Créateur et acteur de notre destinée : Pas seulement, on peut découvrir beaucoup d’indices sur nous mêmes qui ont toujours été là mais que nous ne savions pas lire. Connais-toi bien toi-même, un univers...


    • Arnaud69 Arnaud69 1er décembre 2013 12:27

      @ Jean

      Je vais vous avouer que je suis mon guide intérieur en fonction de mon expérience de vie mais aussi de ma propre nature.

      J’ai pensé honnêtement au symbole de la croix, pris sous n’importe quel angle je ne puis arborer ce symbole pour de multiples raisons. (il faudrait que j’écrive un livre sur le sujet tellement la liste d’arguments légitimes et grande)

      Si je dois prier je ne nomme aucun dieu mais j’en appelle au dieu qui a banni Lucifer, au moins je suis certain de m’adresser à la bonne personne. (Lucifer ange de la lumière et de la connaissance d’après la tradition maçonnique,)

      Lucifer existe ça j’en suis certain à 100% à force « d’emprunter » des livres maçonniques. En revanche Jésus a certainement existé mais je ne sais pas qui il est réellement. Je sais ce qui en a été écrit, je n’ai confiance en aucun des écrits pour les raisons que j’ai invoqué plus haut. aussi en raison de la Franc Maçonnerie :
      Pour ce qui est de mon rejet total et absolu de la Franc Maçonnerie, qu’on ne me dise surtout pas que les Franc-Maçons m’auraient privé de la connaissance de dieu depuis plus de 1100 ans « pour mon bien », d’autant qu’ils sont manipulés par les tribus d’Israël depuis tout ce temps. (tout comme ils nous ont privé de notre histoire vraie et de notre souveraineté financière pour pactiser avec les sionistes.) Pathétiques lucifériens.

      Plus on s’éduque, plus les choses changent.
      Quand je veut m’adresser à quelqu’un j’évite de m’adresser à celui qui se dit son messager, autant que je m’adresse à lui directement en clarifiant celui à qui je m’adresse.
      Comme je me méfie énormément, je ne donne aucun nom mais je m’adresse à celui qui a banni lucifer,.

      Je l’avoue la confiance aux hommes en matière religieuse je n’en ai aucune, nous sommes nombreux dans mon cas et nous attendons fin prêts ce que François le Jésuite (donc Maçon) nous prépare.
      Initié à la lecture symbolique, la géométrie, les chiffres, il m’est bien difficile d’entrer dans quelque « temple » que ce soit. (les temples du dieu maçonnique non merci)

      Pour ce qui est du Judaïsme et autres religions qu’on ne me dise pas qu’ils ont le moindre respect pour qui que ce soit, il suffit de lire leurs livres racistes et méprisants.
      Le projet politique suprémaciste derrière ces religions est une évidence pour qui a étudié ces livres.

      On sait qu’ils veulent nous faire dévier vers la Kabbale et le pseudo scientisme. On peut changer les clôtures du champ, découvrir de nouvelles parcelles, cela ne reste qu’un champ clôturé par des exploitants.

      Heureux qui sait voir sans les yeux.


    • Constant danslayreur 1er décembre 2013 12:31

      Magistral Arnaud.
      Magnifique
       


    • Constant danslayreur 1er décembre 2013 12:34

      Jamais com sur AV n’avait réussi à me toucher à ce point, merci


    • Arnaud69 Arnaud69 1er décembre 2013 13:38

      @ Constant danslayreur

      « Celui qui cherche trouvera et quand il aura trouvé il sera émerveillé » 

      La vérité de l’âme rend libre bien plus qu’il n’est possible de concevoir la liberté pour l’homme emprisonné dans les errances de son esprit ou celles de sa pensée.


    • Arnaud69 Arnaud69 1er décembre 2013 14:56

      @ Jean

      Nous vivons la même vérité.
      La solitude existentielle n’existe plus pour moi. (je ne sais si vous me comprendrez sur ce point)


    • Arnaud69 Arnaud69 1er décembre 2013 17:06

      @ Jean

      J’avoue ne pas avoir lu tout le fil. Nous sommes un et l’unité est en nous pour peu que nous la cherchions avec persévérance.

      Quand nous trouvons il ne faut pas non plus croire à la permanence, elle n’existe pas içi bas.
      C’est à mon sens l’erreur de beaucoup d’illustres personnages, qui ont cru pour avoir pu entrevoir, être capables de voir tout le temps. (ou même de montrer aux autres)
      Accepter ce que nous sommes, la vacuité de toute chose sur cette terre.

      C’est déjà un grand privilège de parfois parvenir à entrevoir. Une forme de récompense ponctuelle face à laquelle l’égo doit être totalement mis de côté.

      La récompense n’est ni un but ni un moteur elle n’est qu’un cadeau à prendre comme tel mais elle est aussi une épreuve face à notre égo.
      La motivation doit rester l’apprentissage et non le bon point ou l’image.


    • jack mandon jack mandon 1er décembre 2013 17:10

      Arnaud et Jean,

      Jésus en tant qu’archétype humain, samaritain dans son étrange simplicité,
      atypique pour les autorités religieuses de son temps, n’est ni un conquérant,
      ni un chef de guerre. Il a le mérite d’avoir donné une impulsion nouvelle
      à l’humanité, un peu comme Socrate, en parlant sans écrire, dans la tradition
      orale de l’orient ancien. Sa rencontre la plus authentique se fait probablement
      de la manière dont vous exposez, avec beaucoup de sensibilité, votre vision.

      Chacun porte son histoire en soi, il n’est même pas nécessaire de redouter
      des influences extérieures, nous nous chargeons de choisir plus ou moins
      consciemment de lui donner vie à l’extérieur de nous.

      Bon Dimanche


    • Arnaud69 Arnaud69 2 décembre 2013 21:31

      @ Jack

      -« Chacun porte son histoire en soi, il n’est même pas nécessaire de redouter
      des influences extérieures, nous nous chargeons de choisir plus ou moins
      consciemment de lui donner vie à l’extérieur de nous. »

      Absolument, je ne redoute absolument aucune influence je suis une méthodologie que je ne comprends qu’à postérieuri.(une merveille)

      J’ai appris à respecter les rythmes apparemment erratiques, programmés, ce qui m’aurai jadis semblé contre-nature vu ma personnalité.
      Avec le temps je sais qu’il n’est est rien, donc j’ai appris à respecter et apprécier ce chemin, taillé sur mesure.
      Plus j’avance, plus je m’émerveille, plus je suis confiant, conscient, plus j’apprécie toutes les étapes une par une.

      Je ne donne vie à aucune influence, elles viennent à moi au bon moment et dans le bon ordre. Confiance et respect la nature est merveilleuse. 


  • jack mandon jack mandon 5 décembre 2013 10:42

    philouie,

    philouie,

    Si vous n’entendez pas ce que vous crient Gollum, Jean et moi,
    c’est que vous êtes sourd...psychiquement.
    Si vous ne voyez pas notre sincère désir de fraternité,
    c’est que vous êtes psychiquement aveugle.
    Si vous ne sentez pas notre proximité humaine,
    c’est que d’un point de vue kinesthésique vous ne fonctionnez pas.
    De plus, vous avez le privilège du débat intellectuel.

    Alors là je suis convaincu que le général De Gaulle avait raison
    quant au fond, même si la forme est discutable.
    Quoi que si les intervenants, politiques et autres témoins
    de l’actualité sont sensés replacer les propos du général
    dans leur contexte et leur époque.
    Comment voulez vous que nous accordions quelques crédits
    dans un quotidien du XXIe siècle, quand vos propos, quant au fond,
    sont tout au plus médiévaux, binaires, voir sectaires.
    Si votre prophète était Averroes, nous serions frère d’âme,
    Votre prophète est un soldat et de plus il ne fait pas dans l’humanisme.

    Pour moi, les musulmans qui ont votre état d’esprit me
    paraitront toujours suspects, il en va de même des juifs orthodoxes
    avec leurs lois et leurs principes d’un autre temps.
    et aussi des chrétiens intégristes avec leurs revendications.

    La France, et je peux dire l’Europe vivent depuis des siècles
    dans le courant d’une évolution scientifique globale, évolution
    qui prend quelques fois une forme involutive...hélas.

    Vous n’êtes pas encore très nombreux en Europe, mais
    observez les problèmes et autres histoires que vous provoquez.

    Incompatibilité avec la culture gréco-latine et chrétienne.
    Dans votre tête vous avez le souvenir que malgré la personnalité
    des anatoliens d’Attaturk les musulmans se sont imposés en Turquie.
    alors pourquoi pas l’Europe. Quant à la France, avec la République
    inconsistante des rêveurs socialistes, vous avez vos chances.
    La situation entre nous peut devenir extrêmement conflictuelle.

    Vous avez la conviction plus ou moins consciente d’avoir raison.
    C’est là le fondement de notre désaccord.
    Jean, Gollum et moi nous sommes des chercheurs épris de liberté,
    nous n’imposons pas notre vision du monde mais n’acceptons pas
    la vôtre. Nous avons la culture du doute. C’est là un des aspects de
    notre culture philosophique grecque et de l’influence chrétienne.

    Si nous avons tous les trois gagné en autonomie de pensée,
    ce n’est certainement pas pour accepter l’esclavagisme musulman.

    Dans quelques décennies, des personnes comme Jean, Gollum
    et moi pourraient se retrouver en prison...au mieux.
    Voilà l’absolu réalité de l’islam, un fascisme religieux au XXIe siècle.


  • jack mandon jack mandon 5 décembre 2013 12:08

    philouie,

    Le thème de mon papier n’était pas anodin.
    J’ai voulu parler de la fin d’une époque qui m’a toujours fasciné, le Romantisme.
    XIXe siècle. J’ai mis en scène un artisan meunier, que on appelait maitre en ce temps.
    Mon profond attachement au monde artisanal duquel je suis issu.
    La symbolique du meunier, le pain, la nourriture sacré, le moulin ailé planté
    sur la petite colline. Une allégorie. Un souci poétique, pour mon plaisir personnel.
    Un homme brave qui n’a pas senti que le monde évoluait, un homme qui s’obstine
    et finit dans le déni. Ce pourrait être vous, ce pourrait être vous.
    Le lot de tout homme vieillissant qui doit accepter de décrocher et abandonner
    la vie à ses enfants, à sa famille, ça je le revendique présentement au quotidien .
    La condition humaine qui ne semble aisée sans l’espérance divine en nous.
    C’est là que nous nous retrouvons tous, quelle que soit notre culture, c’est là
    que l’on est sensé rencontrer le partage, l’empathie, l’amitié.
    A ce propos, on peut être romantique à toute époque, la preuve.
    Par analogie au religieux en général, on peut placer Dieu au coeur de sa vie...
    à condition de ne pas imposer ce choix à son voisin, à son prochain.
    Le prosélytisme est un fascisme déguisé.

    Le temps évolue, les idées, les moeurs, les techniques, la science même
    qui se montre souvent arrogante, nul n’est parfait.
    C’est un thème central et dramatique quand on est l’acteur principal.
    Selon moi, les religions monothéistes sont à la traine. Pour protéger
    leur caractère sacré, elles ne peuvent nier l’évolution du monde.
    Pour éviter cela il faut séparer la sphère sociale de nature extravertie
    et la sphère religieuse, introvertie,
    secrète, subtile.
    Jésus réalise la jonction entre les philosophes grecs et la culture judaïque,
    le prolongement entre l’orient ancien et le monde post romain.
    Il avait compris la nécessité de la foi qui libère, et la séparation entre
    le monde temporel social et l’atemporalité divine.

    Même ça philouie vous ne l’entendez pas, c’est pour nous un concept évident.

    Les européens sont allergiques à la dictature, au fascisme.
    En France, nous avons découragé De Gaulle, après l’avoir utilisé.
    C’était un homme de culture, honnête, intègre, mais il était militaire.
    Les français n’aiment pas l’autoritarisme, il était simplement autoritaire.
    Les français ont fait la révolution, même s’ils ont rechuté, ils sont libres.

    L’histoire est parlante, elle est chaotique, capricieuse mais dotée de mémoire.


    • philouie 7 décembre 2013 11:44

      la séparation entre
      le monde temporel social et l’atemporalité divine.

      Même ça philouie vous ne l’entendez pas, c’est pour nous un concept évident.

      Vous avez construit une civilisation qui repose sur la négation de ce concept, et qui vit encore de cette négation. la laïcité à la française ce n’est pas la séparation du pouvoir du religieux et du temporel mais bien l’accaparement de tous les pouvoirs, religieux et temporel, par le pouvoir temporel.
      il n’y a qu’à voir le gouvernement hollande légifère à tour de bras sur la sexualité des français, pour le comprendre.
      il n’y a d’église en Islam. OK ?


  • jack mandon jack mandon 7 décembre 2013 08:52

    Philouie,

    Qui vous a parlé de folie ? c’est vous qui le dites.

    Vous me dites que vous ne savez pas si les musulmans réagissent dans l’émotionnel, mais vous ajoutez, mais ce qu’il y a de certain c’est que le musulman est réactif. C’est à dire que vous vous contredisez. Cela se nomme la mauvaise foi.

    La place qui est faite à l’émotion dans le coran me semble primordiale, d’autant que vous le reconnaissez volontiers.
    Toute personne de bon sens sait que les religions baignent dans l’émotion. Ce trait de caractère est éminemment créatif mais aussi éruptif, c’est à dire qu’il incline aussi, quand il est mal canalisé ou malade, aux débordement passionnel, au conflit, au meurtre. Même passionnel, le crime demeure un crime. Les religieux, mais pas seulement, et les fanatiques musulmans en particulier institutionnalisent cette pratique.
    L’article qui suit le démontre. 



    L’islam des fondamentalistes : une idéologie antisociale, par Hélios d’Alexandrie

    Dans sa chronique d’aujourd’hui, Hélios d’Alexandrie vise à mettre en relief les effets destructeurs des avancées islamistes sur nos valeurs, sur nos lois et sur les fondements de la société occidentale. Il démontre en même temps que l’islamisation, c’est le désordre et le chaos. À partir d’exemples concrets, il critique ceux qui refusent de constater l’effet subversif des accommodements et qui continuent à les considérer comme nécessaires au vivre ensemble.

    L’un des exemples donnés par Hélios concerne les prières musulmanes à l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal. Ci-dessous, un reportage de Mario Dumont sur le sujet diffusé en février 2010 :


    ___________________

    La confusion règne dans les esprits depuis que l’islam fait parler de lui régulièrement.

    Des actes violents de la terreur islamique aux accommodements exigés par les musulmans, nul n’est en mesure de discerner un dénominateur commun à ces phénomènes qui, désormais, accompagnent et caractérisent la présence musulmane en Occident.

    La crainte de stigmatiser, le désir de distinguer entre l’islam des fanatiques et le « vrai islam », ont poussé les observateurs et les analystes à examiner séparément chacun des phénomènes tout en s’interdisant de penser à l’existence d’un lien qui les unit.

    Qu’ont en commun l’assassin du gouverneur du Penjab, les étudiants musulmans de l’École des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Montréal et les musulmans qui demandent des horaires séparés dans les piscines publiques ? Quels sont les points communs que partagent les musulmanes qui portent le voile et les musulmans responsables d’actes violents ?

    L’enquête concernant l’assassinat de Salman Taseer, gouverneur du Penjab, a révélé que son garde du corps Mumtaz Qadri a décidé de l’assassiner quatre jours après avoir écouté le sermon d’un imam appelant à tuer les blasphémateurs et ceux qui les protègent. Or le gouverneur du Penjab cherchait à réformer la loi sur le blasphème, laquelle prescrit la peine de mort contre toute personne trouvée coupable de propos irrespectueux à l’endroit de Mahomet. Il est facile et expéditif d’attribuer cet acte violent au fanatisme de son auteur, mais il y a là plus que du fanatisme. En effet, l’assassin s’est cru investi de la mission de défendre l’islam, du coup son devoir de garde du corps, la loyauté due au gouverneur, le respect des lois civiles, sa propre conscience et la crainte du châtiment ont cessé de compter. Dans ce passage à l’acte, l’islam l’a autorisé à renverser toutes les barrières d’ordre légal et moral. Mais il y a plus : l’appui que l’assassin obtient d’une large tranche de la population pakistanaise démontre le peu d’importance que celle-ci accorde au respect des lois et aux fondements moraux de la vie en société. Pour elle, seul l’islam compte.

    C’est ainsi que l’islam en tant qu’idéologie et système de croyance se retrouve à la fois en dehors et au-dessus des lois qui régissent la société ; il commande des attitudes, des comportements et des actions qui entravent son fonctionnement harmonieux ; il crée des précédents qui ouvrent grand la porte aux abus et au désordre. Il s’ensuit une situation de chaos grandissant où l’arbitraire, pourvu qu’il soit islamique, se trouve autorisé et même sanctifié.

    Il n’y a pas si longtemps des étudiants musulmans ont exigé de l’École des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Montréal qu’elle leur accorde un lieu de prière à l’intérieur de ses murs. Cette demande allait à l’encontre des principes de laïcité prônés par l’Université, de plus, n’étant pas de nature académique, elle ne pouvait d’aucune façon s’inscrire parmi les priorités. Face au refus, les étudiants musulmans ont décidé de prier régulièrement dans le hall d’entrée de l’édifice. À côté des ascenseurs, au vu de tout le monde, ils se sont appropriés illégalement et sans autorisation préalable un espace public pour un usage autre que celui pour lequel il est destiné. Leur comportement avait l’allure d’un défi mais il était motivé par la certitude qu’au nom de l’islam, ils n’étaient pas tenus au respect des règlements et des conventions sociales. Dans ce cas comme dans le précédent, l’islam s’est retrouvé en dehors et au-dessus des lois.

    Le comportement des étudiants musulmans, plutôt que d’être jugé d’après les normes en usage, a été considéré avec indulgence et compréhension. Il fallait faire preuve d’ouverture à l’égard de personnes qui, somme toute, « ne demandaient qu’à prier ». Face à la situation, la direction des HEC s’est senti obligée de céder afin de « dénouer la crise », c’est ainsi que les étudiants musulmans ont imposé leur volonté : transformer un espace public en lieu de prière et, ce qui est encore plus fondamental, imposer la préséance de l’islam sur les règlements et les conventions de l’Université.

    D’aucuns feraient remarquer que cet évènement n’a que peu d’importance et qu’il s’est terminé « pacifiquement ». Cependant, si on tient compte du fait que les étudiants musulmans étaient peu nombreux, on saisit mieux l’ampleur et la signification de l’évènement. Il est à prévoir que dans le futur, un nombre plus grand d’étudiants fondamentalistes conduira à d’autres situations problématiques dont l’impact sera plus profond et plus durable. On finira par découvrir que les règlements instaurés pour le bénéfice de tous sont non respectés et on réalisera, quoique un peu tard, que l’islam a non seulement été mis au-dessus des règlements, mais qu’on lui a également permis de perturber gravement le climat et le fonctionnement au sein de l’Université.

    ...les musulmans fondamentalistes ne se soucient pas de concilier leur croyance avec les impératifs de la vie en société. Pour eux, l’islam doit prévaloir sur les principes, sur les valeurs, sur les lois, sur les règlements et sur les coutumes en usage

    Les demandes d’horaires séparés dans les piscines sont un autre exemple, non seulement de l’intrusion de l’islam dans un domaine qui lui est étranger, mais également de la volonté de le placer en dehors et au-dessus des principes d’égalité entre les citoyens sans distinction de race, de sexe, ou de religion. Dans ce cas comme dans le précédent, les musulmans fondamentalistes ne se soucient pas de concilier leur croyance avec les impératifs de la vie en société. Pour eux, l’islam doit prévaloir sur les principes, sur les valeurs, sur les lois, sur les règlements et sur les coutumes en usage. Il en résulte de la discrimination, des perturbations au fonctionnement de la société et un clivage sans cesse grandissant entre les musulmans d’une part et le reste de la société d’autre part.

    Le voile islamique est considéré désormais comme l’étendard de l’islam fondamentaliste, il est actuellement imposé sous toutes ses formes en Occident. Bien qu’il ne semble relever que du choix personnel, il ne se prive pas de causer des problèmes dont les plus importants concernent les valeurs de la société et l’importance qu’elle accorde à l’égalité des genres, à la dignité des femmes, à la place que tient l’expression faciale dans la communication entre humains et, pour ce qui est du niqab et de la burka, aux impératifs incontournables de la sécurité. L’épisode bien connu de la femme en niqab inscrite au programme de francisation au Cegep Saint-Laurent est exemplaire : refus de montrer son visage au moment où le cours d’expression verbale l’exigeait, obligation faite au reste de la classe de détourner le regard etc. Dans ce cas également, l’islam a eu préséance sur les principes pédagogiques et les techniques en usage dans l’enseignement de la langue française. Mais la nuisance ne s’est pas arrêtée là, le déroulement du cours en a été perturbé au détriment du reste des étudiants, et l’affaire a eu des échos jusqu’au ministère de l’éducation sans compter les articles et les reportages qu’elle a suscités.

    Il y a quelque chose de navrant et d’ironique dans le spectacle qui met en scène des musulmanes voilées en compagnie de féministes. Cette rencontre de deux absolus (l’islam et l’égalité des sexes) a contraint l’un des deux à baisser pavillon. L’islam a eu le dessus et les féministes se sont évertuées, non à expliquer les raisons pour lesquelles elles ont mordu la poussière, mais à tirer fierté de leur veulerie. À cause d’elles, l’islam fondamentaliste étendra ses tentacules dans les écoles, les garderies et la fonction publique. L’islam a réussi à piétiner des valeurs pour lesquelles nos aïeules se sont battues au-delà de cent ans, et cette fois grâce à la collaboration de celles qui n’auraient jamais dû quitter les remparts ni ouvrir grand la porte à l’envahisseur.

    Les exemples abondent où l’islam est sans cesse placé en dehors et au-dessus des lois : interdiction aux maris de participer aux cours prénataux. Exigences déraisonnables dans le domaine des soins de santé, particulièrement en ce qui a trait aux soins dispensés par des professionnels du sexe opposé. Excision des filles. Imposition du voile aux filles non-pubères. Mariages forcés. Polygamie et violence conjugale. Blocage des rues pour la prière du vendredi. Création d’enclaves musulmanes qui sont autant de zones de non-droit là où le nombre de musulmans est suffisamment élevé etc. Tout porte à croire que la seule façon que nos dirigeants et nos élites ont trouvée pour témoigner du respect envers les musulmans, a été de placer l’islam au-dessus de nos valeurs et de nos lois.

    Le viol des femmes non-musulmanes s’inscrit parmi les actes et les tactiques de la guerre que les fondamentalistes ont déclarée aux sociétés des pays hôtes

    La presque totalité des viols perpétrés dans les pays scandinaves sont le fait de musulmans. Il ne s’agit pas là de simples violences dirigées contre les femmes de toutes origines, les musulmans qui les commettent agressent uniquement les femmes non-musulmanes et celles qui sont nées musulmanes mais qui adoptent le mode de vie occidental. On ne s’étonnera pas d’apprendre que l’islam permet aux musulmans d’avoir des relations sexuelles avec les femmes des ennemis qui leur tombent entre les mains. Or les non-musulmans sont considérés comme des mécréants et ceux parmi les musulmans qui vivent à l’occidentale sont réputés être des apostats, ils sont tous par conséquent les ennemis d’Allah et les musulmans ont le devoir de leur faire la guerre et de les subjuguer. Allah rend leurs femmes et leurs filles licites aux croyants. Le viol des femmes non-musulmanes s’inscrit parmi les actes et les tactiques de la guerre que les fondamentalistes ont déclarée aux sociétés des pays hôtes, ces violences n’ont d’autres objectifs que de créer des zones d’où sont exclus les non-musulmans, des zones de non-droit où l’arbitraire de la loi islamique (la sharia) est en vigueur.

    La pratique du rapt et du viol des non-musulmanes n’est d’ailleurs pas confinée à la Scandinavie. On la rencontre un peu partout mais plus particulièrement dans les pays musulmans comptant une minorité chrétienne tels que l’Égypte et le Pakistan. Le rapt des jeunes filles coptes est bien connu, il a pour fondement les mêmes versets coraniques qui justifient le viol des femmes scandinaves. La police égyptienne n’a jamais tenté d’arrêter les coupables, ils n’ont jamais été traduits en justice et les adolescentes enlevées n’ont jamais été rendues à leurs parents. Les intellectuels et les juristes musulmans qui se sont déclarés contre cette pratique se comptent sur les doigts de la main, les autres gardent un silence vaguement complice. Malgré que le rapt et le viol soient punissables par la loi égyptienne, aucune action n’a été entreprise pour décourager les agresseurs et pour cause : l’islam a été placé au-dessus des lois, celles-ci ne s’appliquent pas quand la victime est chrétienne.

    L’islam fondamentaliste est une idéologie fondamentalement antisociale. Partout où elle s’installe elle détruit les assises de la société civile et les remplace par la tyrannie et l’arbitraire

    Il suffit de jeter un coup d’œil sur ce qui se déroule en Égypte, en Irak, au Pakistan et dans les zones de non-droit en Europe pour comprendre les dangers qui frappent les pays qui ont laissé l’islam prendre le dessus au mépris des lois civiles. Quand l’application de la sharia est prise en main par des foules musulmanes chauffées à blanc par les imams fondamentalistes, l’arbitraire et le chaos ne tardent pas à élire domicile. L’histoire du monde musulman est pleine de ces exemples où un tyran détrôné par une révolte de ses sujets, laisse la place au chaos. L’arbitraire du sultan est aussitôt remplacé par l’arbitraire des bandes armées et de leurs chefs religieux, la population prise au milieu du chaos se met alors à regretter les « beaux jours », au temps où elle ployait l’échine sous le joug du sultan. Car l’islam pour tous c’est aussi le chaos pour tous, voilà pourquoi, en terre d’islam, la tyrannie est le seul régime de gouvernement susceptible d’offrir la stabilité et un semblant de sécurité.

    L’islam fondamentaliste est une idéologie fondamentalement antisociale. Partout où elle s’installe elle détruit les assises de la société civile et les remplace par la tyrannie et l’arbitraire. La sharia appliquée par les musulmans est subversive, elle est également source de chaos. Nos élites qui pratiquent la cécité volontaire n’ont pas vu venir et se refusent de voir venir les dangers. Tant qu’ils examineront les demandes des islamistes sous la loupe de la liberté religieuse et des accommodements, sans mesurer leurs effets destructeurs, nos valeurs, nos lois et nos sociétés seront en danger.

    philouie, Depuis le début de vos commentaires abondants, vous refusez de répondre aux questions embarrassantes, vous occultez ce qui vous dérange.
    Vous avez la mauvaise foi de certains de nos politiques de gauche.

  • jack mandon jack mandon 7 décembre 2013 08:56

    philouie

    Vous me dites que vous ne savez pas si les musulmans réagissent dans l’émotionnel, mais vous ajoutez, mais ce qu’il y a de certain c’est que le musulman est réactif. C’est à dire que vous vous contredisez. Cela se nomme la mauvaise foi.

    La place qui est faite à l’émotion dans le coran me semble primordiale, d’autant que vous ne le reconnaissez volontiers.
    Toute personne de bon sens sait que les religions baignent dans l’émotion. Ce trait de caractère est éminemment créatif mais aussi éruptif, c’est à dire qu’il incline aussi, quand il est mal canalisé ou malade, aux débordement passionnel, au conflit, au meurtre. Même passionnel, le crime demeure un crime. Les religieux, mais pas seulement, et les fanatiques musulmans en particulier institutionnalisent cette pratique.
    L’article qui suit le démontre. 



    L’islam des fondamentalistes : une idéologie antisociale, par Hélios d’Alexandrie

    Dans sa chronique d’aujourd’hui, Hélios d’Alexandrie vise à mettre en relief les effets destructeurs des avancées islamistes sur nos valeurs, sur nos lois et sur les fondements de la société occidentale. Il démontre en même temps que l’islamisation, c’est le désordre et le chaos. À partir d’exemples concrets, il critique ceux qui refusent de constater l’effet subversif des accommodements et qui continuent à les considérer comme nécessaires au vivre ensemble.

    L’un des exemples donnés par Hélios concerne les prières musulmanes à l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal. Ci-dessous, un reportage de Mario Dumont sur le sujet diffusé en février 2010 :


    ___________________

    La confusion règne dans les esprits depuis que l’islam fait parler de lui régulièrement.

    Des actes violents de la terreur islamique aux accommodements exigés par les musulmans, nul n’est en mesure de discerner un dénominateur commun à ces phénomènes qui, désormais, accompagnent et caractérisent la présence musulmane en Occident.

    La crainte de stigmatiser, le désir de distinguer entre l’islam des fanatiques et le « vrai islam », ont poussé les observateurs et les analystes à examiner séparément chacun des phénomènes tout en s’interdisant de penser à l’existence d’un lien qui les unit.

    Qu’ont en commun l’assassin du gouverneur du Penjab, les étudiants musulmans de l’École des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Montréal et les musulmans qui demandent des horaires séparés dans les piscines publiques ? Quels sont les points communs que partagent les musulmanes qui portent le voile et les musulmans responsables d’actes violents ?

    L’enquête concernant l’assassinat de Salman Taseer, gouverneur du Penjab, a révélé que son garde du corps Mumtaz Qadri a décidé de l’assassiner quatre jours après avoir écouté le sermon d’un imam appelant à tuer les blasphémateurs et ceux qui les protègent. Or le gouverneur du Penjab cherchait à réformer la loi sur le blasphème, laquelle prescrit la peine de mort contre toute personne trouvée coupable de propos irrespectueux à l’endroit de Mahomet. Il est facile et expéditif d’attribuer cet acte violent au fanatisme de son auteur, mais il y a là plus que du fanatisme. En effet, l’assassin s’est cru investi de la mission de défendre l’islam, du coup son devoir de garde du corps, la loyauté due au gouverneur, le respect des lois civiles, sa propre conscience et la crainte du châtiment ont cessé de compter. Dans ce passage à l’acte, l’islam l’a autorisé à renverser toutes les barrières d’ordre légal et moral. Mais il y a plus : l’appui que l’assassin obtient d’une large tranche de la population pakistanaise démontre le peu d’importance que celle-ci accorde au respect des lois et aux fondements moraux de la vie en société. Pour elle, seul l’islam compte.

    C’est ainsi que l’islam en tant qu’idéologie et système de croyance se retrouve à la fois en dehors et au-dessus des lois qui régissent la société ; il commande des attitudes, des comportements et des actions qui entravent son fonctionnement harmonieux ; il crée des précédents qui ouvrent grand la porte aux abus et au désordre. Il s’ensuit une situation de chaos grandissant où l’arbitraire, pourvu qu’il soit islamique, se trouve autorisé et même sanctifié.

    Il n’y a pas si longtemps des étudiants musulmans ont exigé de l’École des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Montréal qu’elle leur accorde un lieu de prière à l’intérieur de ses murs. Cette demande allait à l’encontre des principes de laïcité prônés par l’Université, de plus, n’étant pas de nature académique, elle ne pouvait d’aucune façon s’inscrire parmi les priorités. Face au refus, les étudiants musulmans ont décidé de prier régulièrement dans le hall d’entrée de l’édifice. À côté des ascenseurs, au vu de tout le monde, ils se sont appropriés illégalement et sans autorisation préalable un espace public pour un usage autre que celui pour lequel il est destiné. Leur comportement avait l’allure d’un défi mais il était motivé par la certitude qu’au nom de l’islam, ils n’étaient pas tenus au respect des règlements et des conventions sociales. Dans ce cas comme dans le précédent, l’islam s’est retrouvé en dehors et au-dessus des lois.

    Le comportement des étudiants musulmans, plutôt que d’être jugé d’après les normes en usage, a été considéré avec indulgence et compréhension. Il fallait faire preuve d’ouverture à l’égard de personnes qui, somme toute, « ne demandaient qu’à prier ». Face à la situation, la direction des HEC s’est senti obligée de céder afin de « dénouer la crise », c’est ainsi que les étudiants musulmans ont imposé leur volonté : transformer un espace public en lieu de prière et, ce qui est encore plus fondamental, imposer la préséance de l’islam sur les règlements et les conventions de l’Université.

    D’aucuns feraient remarquer que cet évènement n’a que peu d’importance et qu’il s’est terminé « pacifiquement ». Cependant, si on tient compte du fait que les étudiants musulmans étaient peu nombreux, on saisit mieux l’ampleur et la signification de l’évènement. Il est à prévoir que dans le futur, un nombre plus grand d’étudiants fondamentalistes conduira à d’autres situations problématiques dont l’impact sera plus profond et plus durable. On finira par découvrir que les règlements instaurés pour le bénéfice de tous sont non respectés et on réalisera, quoique un peu tard, que l’islam a non seulement été mis au-dessus des règlements, mais qu’on lui a également permis de perturber gravement le climat et le fonctionnement au sein de l’Université.

    ...les musulmans fondamentalistes ne se soucient pas de concilier leur croyance avec les impératifs de la vie en société. Pour eux, l’islam doit prévaloir sur les principes, sur les valeurs, sur les lois, sur les règlements et sur les coutumes en usage

    Les demandes d’horaires séparés dans les piscines sont un autre exemple, non seulement de l’intrusion de l’islam dans un domaine qui lui est étranger, mais également de la volonté de le placer en dehors et au-dessus des principes d’égalité entre les citoyens sans distinction de race, de sexe, ou de religion. Dans ce cas comme dans le précédent, les musulmans fondamentalistes ne se soucient pas de concilier leur croyance avec les impératifs de la vie en société. Pour eux, l’islam doit prévaloir sur les principes, sur les valeurs, sur les lois, sur les règlements et sur les coutumes en usage. Il en résulte de la discrimination, des perturbations au fonctionnement de la société et un clivage sans cesse grandissant entre les musulmans d’une part et le reste de la société d’autre part.

    Le voile islamique est considéré désormais comme l’étendard de l’islam fondamentaliste, il est actuellement imposé sous toutes ses formes en Occident. Bien qu’il ne semble relever que du choix personnel, il ne se prive pas de causer des problèmes dont les plus importants concernent les valeurs de la société et l’importance qu’elle accorde à l’égalité des genres, à la dignité des femmes, à la place que tient l’expression faciale dans la communication entre humains et, pour ce qui est du niqab et de la burka, aux impératifs incontournables de la sécurité. L’épisode bien connu de la femme en niqab inscrite au programme de francisation au Cegep Saint-Laurent est exemplaire : refus de montrer son visage au moment où le cours d’expression verbale l’exigeait, obligation faite au reste de la classe de détourner le regard etc. Dans ce cas également, l’islam a eu préséance sur les principes pédagogiques et les techniques en usage dans l’enseignement de la langue française. Mais la nuisance ne s’est pas arrêtée là, le déroulement du cours en a été perturbé au détriment du reste des étudiants, et l’affaire a eu des échos jusqu’au ministère de l’éducation sans compter les articles et les reportages qu’elle a suscités.

    Il y a quelque chose de navrant et d’ironique dans le spectacle qui met en scène des musulmanes voilées en compagnie de féministes. Cette rencontre de deux absolus (l’islam et l’égalité des sexes) a contraint l’un des deux à baisser pavillon. L’islam a eu le dessus et les féministes se sont évertuées, non à expliquer les raisons pour lesquelles elles ont mordu la poussière, mais à tirer fierté de leur veulerie. À cause d’elles, l’islam fondamentaliste étendra ses tentacules dans les écoles, les garderies et la fonction publique. L’islam a réussi à piétiner des valeurs pour lesquelles nos aïeules se sont battues au-delà de cent ans, et cette fois grâce à la collaboration de celles qui n’auraient jamais dû quitter les remparts ni ouvrir grand la porte à l’envahisseur.

    Les exemples abondent où l’islam est sans cesse placé en dehors et au-dessus des lois : interdiction aux maris de participer aux cours prénataux. Exigences déraisonnables dans le domaine des soins de santé, particulièrement en ce qui a trait aux soins dispensés par des professionnels du sexe opposé. Excision des filles. Imposition du voile aux filles non-pubères. Mariages forcés. Polygamie et violence conjugale. Blocage des rues pour la prière du vendredi. Création d’enclaves musulmanes qui sont autant de zones de non-droit là où le nombre de musulmans est suffisamment élevé etc. Tout porte à croire que la seule façon que nos dirigeants et nos élites ont trouvée pour témoigner du respect envers les musulmans, a été de placer l’islam au-dessus de nos valeurs et de nos lois.

    Le viol des femmes non-musulmanes s’inscrit parmi les actes et les tactiques de la guerre que les fondamentalistes ont déclarée aux sociétés des pays hôtes

    La presque totalité des viols perpétrés dans les pays scandinaves sont le fait de musulmans. Il ne s’agit pas là de simples violences dirigées contre les femmes de toutes origines, les musulmans qui les commettent agressent uniquement les femmes non-musulmanes et celles qui sont nées musulmanes mais qui adoptent le mode de vie occidental. On ne s’étonnera pas d’apprendre que l’islam permet aux musulmans d’avoir des relations sexuelles avec les femmes des ennemis qui leur tombent entre les mains. Or les non-musulmans sont considérés comme des mécréants et ceux parmi les musulmans qui vivent à l’occidentale sont réputés être des apostats, ils sont tous par conséquent les ennemis d’Allah et les musulmans ont le devoir de leur faire la guerre et de les subjuguer. Allah rend leurs femmes et leurs filles licites aux croyants. Le viol des femmes non-musulmanes s’inscrit parmi les actes et les tactiques de la guerre que les fondamentalistes ont déclarée aux sociétés des pays hôtes, ces violences n’ont d’autres objectifs que de créer des zones d’où sont exclus les non-musulmans, des zones de non-droit où l’arbitraire de la loi islamique (la sharia) est en vigueur.

    La pratique du rapt et du viol des non-musulmanes n’est d’ailleurs pas confinée à la Scandinavie. On la rencontre un peu partout mais plus particulièrement dans les pays musulmans comptant une minorité chrétienne tels que l’Égypte et le Pakistan. Le rapt des jeunes filles coptes est bien connu, il a pour fondement les mêmes versets coraniques qui justifient le viol des femmes scandinaves. La police égyptienne n’a jamais tenté d’arrêter les coupables, ils n’ont jamais été traduits en justice et les adolescentes enlevées n’ont jamais été rendues à leurs parents. Les intellectuels et les juristes musulmans qui se sont déclarés contre cette pratique se comptent sur les doigts de la main, les autres gardent un silence vaguement complice. Malgré que le rapt et le viol soient punissables par la loi égyptienne, aucune action n’a été entreprise pour décourager les agresseurs et pour cause : l’islam a été placé au-dessus des lois, celles-ci ne s’appliquent pas quand la victime est chrétienne.

    L’islam fondamentaliste est une idéologie fondamentalement antisociale. Partout où elle s’installe elle détruit les assises de la société civile et les remplace par la tyrannie et l’arbitraire

    Il suffit de jeter un coup d’œil sur ce qui se déroule en Égypte, en Irak, au Pakistan et dans les zones de non-droit en Europe pour comprendre les dangers qui frappent les pays qui ont laissé l’islam prendre le dessus au mépris des lois civiles. Quand l’application de la sharia est prise en main par des foules musulmanes chauffées à blanc par les imams fondamentalistes, l’arbitraire et le chaos ne tardent pas à élire domicile. L’histoire du monde musulman est pleine de ces exemples où un tyran détrôné par une révolte de ses sujets, laisse la place au chaos. L’arbitraire du sultan est aussitôt remplacé par l’arbitraire des bandes armées et de leurs chefs religieux, la population prise au milieu du chaos se met alors à regretter les « beaux jours », au temps où elle ployait l’échine sous le joug du sultan. Car l’islam pour tous c’est aussi le chaos pour tous, voilà pourquoi, en terre d’islam, la tyrannie est le seul régime de gouvernement susceptible d’offrir la stabilité et un semblant de sécurité.

    L’islam fondamentaliste est une idéologie fondamentalement antisociale. Partout où elle s’installe elle détruit les assises de la société civile et les remplace par la tyrannie et l’arbitraire. La sharia appliquée par les musulmans est subversive, elle est également source de chaos. Nos élites qui pratiquent la cécité volontaire n’ont pas vu venir et se refusent de voir venir les dangers. Tant qu’ils examineront les demandes des islamistes sous la loupe de la liberté religieuse et des accommodements, sans mesurer leurs effets destructeurs, nos valeurs, nos lois et nos sociétés seront en danger.

    Ce sont les fruits de l’arbre qui m’importent, je suis chrétien et matérialiste.

  • jack mandon jack mandon 7 décembre 2013 08:59

    philouie,

    Vous me dites que vous ne savez pas si les musulmans réagissent dans l’émotionnel, mais vous ajoutez, mais ce qu’il y a de certain c’est que le musulman est réactif. C’est à dire que vous vous contredisez. Cela se nomme la mauvaise foi.

    La place qui est faite à l’émotion dans le coran me semble primordiale, d’autant que vous ne le reconnaissez volontiers.
    Toute personne de bon sens sait que les religions baignent dans l’émotion. Ce trait de caractère est éminemment créatif mais aussi éruptif, c’est à dire qu’il incline aussi, quand il est mal canalisé ou malade, aux débordement passionnel, au conflit, au meurtre. Même passionnel, le crime demeure un crime. Les religieux, mais pas seulement, et les fanatiques musulmans en particulier institutionnalisent cette pratique.
    L’article qui suit le démontre. 



    L’islam des fondamentalistes : une idéologie antisociale, par Hélios d’Alexandrie

    Dans sa chronique d’aujourd’hui, Hélios d’Alexandrie vise à mettre en relief les effets destructeurs des avancées islamistes sur nos valeurs, sur nos lois et sur les fondements de la société occidentale. Il démontre en même temps que l’islamisation, c’est le désordre et le chaos. À partir d’exemples concrets, il critique ceux qui refusent de constater l’effet subversif des accommodements et qui continuent à les considérer comme nécessaires au vivre ensemble.

    L’un des exemples donnés par Hélios concerne les prières musulmanes à l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal. Ci-dessous, un reportage de Mario Dumont sur le sujet diffusé en février 2010 :


    ___________________

    La confusion règne dans les esprits depuis que l’islam fait parler de lui régulièrement.

    Des actes violents de la terreur islamique aux accommodements exigés par les musulmans, nul n’est en mesure de discerner un dénominateur commun à ces phénomènes qui, désormais, accompagnent et caractérisent la présence musulmane en Occident.

    La crainte de stigmatiser, le désir de distinguer entre l’islam des fanatiques et le « vrai islam », ont poussé les observateurs et les analystes à examiner séparément chacun des phénomènes tout en s’interdisant de penser à l’existence d’un lien qui les unit.

    Qu’ont en commun l’assassin du gouverneur du Penjab, les étudiants musulmans de l’École des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Montréal et les musulmans qui demandent des horaires séparés dans les piscines publiques ? Quels sont les points communs que partagent les musulmanes qui portent le voile et les musulmans responsables d’actes violents ?

    L’enquête concernant l’assassinat de Salman Taseer, gouverneur du Penjab, a révélé que son garde du corps Mumtaz Qadri a décidé de l’assassiner quatre jours après avoir écouté le sermon d’un imam appelant à tuer les blasphémateurs et ceux qui les protègent. Or le gouverneur du Penjab cherchait à réformer la loi sur le blasphème, laquelle prescrit la peine de mort contre toute personne trouvée coupable de propos irrespectueux à l’endroit de Mahomet. Il est facile et expéditif d’attribuer cet acte violent au fanatisme de son auteur, mais il y a là plus que du fanatisme. En effet, l’assassin s’est cru investi de la mission de défendre l’islam, du coup son devoir de garde du corps, la loyauté due au gouverneur, le respect des lois civiles, sa propre conscience et la crainte du châtiment ont cessé de compter. Dans ce passage à l’acte, l’islam l’a autorisé à renverser toutes les barrières d’ordre légal et moral. Mais il y a plus : l’appui que l’assassin obtient d’une large tranche de la population pakistanaise démontre le peu d’importance que celle-ci accorde au respect des lois et aux fondements moraux de la vie en société. Pour elle, seul l’islam compte.

    C’est ainsi que l’islam en tant qu’idéologie et système de croyance se retrouve à la fois en dehors et au-dessus des lois qui régissent la société ; il commande des attitudes, des comportements et des actions qui entravent son fonctionnement harmonieux ; il crée des précédents qui ouvrent grand la porte aux abus et au désordre. Il s’ensuit une situation de chaos grandissant où l’arbitraire, pourvu qu’il soit islamique, se trouve autorisé et même sanctifié.

    Il n’y a pas si longtemps des étudiants musulmans ont exigé de l’École des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Montréal qu’elle leur accorde un lieu de prière à l’intérieur de ses murs. Cette demande allait à l’encontre des principes de laïcité prônés par l’Université, de plus, n’étant pas de nature académique, elle ne pouvait d’aucune façon s’inscrire parmi les priorités. Face au refus, les étudiants musulmans ont décidé de prier régulièrement dans le hall d’entrée de l’édifice. À côté des ascenseurs, au vu de tout le monde, ils se sont appropriés illégalement et sans autorisation préalable un espace public pour un usage autre que celui pour lequel il est destiné. Leur comportement avait l’allure d’un défi mais il était motivé par la certitude qu’au nom de l’islam, ils n’étaient pas tenus au respect des règlements et des conventions sociales. Dans ce cas comme dans le précédent, l’islam s’est retrouvé en dehors et au-dessus des lois.

    Le comportement des étudiants musulmans, plutôt que d’être jugé d’après les normes en usage, a été considéré avec indulgence et compréhension. Il fallait faire preuve d’ouverture à l’égard de personnes qui, somme toute, « ne demandaient qu’à prier ». Face à la situation, la direction des HEC s’est senti obligée de céder afin de « dénouer la crise », c’est ainsi que les étudiants musulmans ont imposé leur volonté : transformer un espace public en lieu de prière et, ce qui est encore plus fondamental, imposer la préséance de l’islam sur les règlements et les conventions de l’Université.

    D’aucuns feraient remarquer que cet évènement n’a que peu d’importance et qu’il s’est terminé « pacifiquement ». Cependant, si on tient compte du fait que les étudiants musulmans étaient peu nombreux, on saisit mieux l’ampleur et la signification de l’évènement. Il est à prévoir que dans le futur, un nombre plus grand d’étudiants fondamentalistes conduira à d’autres situations problématiques dont l’impact sera plus profond et plus durable. On finira par découvrir que les règlements instaurés pour le bénéfice de tous sont non respectés et on réalisera, quoique un peu tard, que l’islam a non seulement été mis au-dessus des règlements, mais qu’on lui a également permis de perturber gravement le climat et le fonctionnement au sein de l’Université.

    ...les musulmans fondamentalistes ne se soucient pas de concilier leur croyance avec les impératifs de la vie en société. Pour eux, l’islam doit prévaloir sur les principes, sur les valeurs, sur les lois, sur les règlements et sur les coutumes en usage

    Les demandes d’horaires séparés dans les piscines sont un autre exemple, non seulement de l’intrusion de l’islam dans un domaine qui lui est étranger, mais également de la volonté de le placer en dehors et au-dessus des principes d’égalité entre les citoyens sans distinction de race, de sexe, ou de religion. Dans ce cas comme dans le précédent, les musulmans fondamentalistes ne se soucient pas de concilier leur croyance avec les impératifs de la vie en société. Pour eux, l’islam doit prévaloir sur les principes, sur les valeurs, sur les lois, sur les règlements et sur les coutumes en usage. Il en résulte de la discrimination, des perturbations au fonctionnement de la société et un clivage sans cesse grandissant entre les musulmans d’une part et le reste de la société d’autre part.

    Le voile islamique est considéré désormais comme l’étendard de l’islam fondamentaliste, il est actuellement imposé sous toutes ses formes en Occident. Bien qu’il ne semble relever que du choix personnel, il ne se prive pas de causer des problèmes dont les plus importants concernent les valeurs de la société et l’importance qu’elle accorde à l’égalité des genres, à la dignité des femmes, à la place que tient l’expression faciale dans la communication entre humains et, pour ce qui est du niqab et de la burka, aux impératifs incontournables de la sécurité. L’épisode bien connu de la femme en niqab inscrite au programme de francisation au Cegep Saint-Laurent est exemplaire : refus de montrer son visage au moment où le cours d’expression verbale l’exigeait, obligation faite au reste de la classe de détourner le regard etc. Dans ce cas également, l’islam a eu préséance sur les principes pédagogiques et les techniques en usage dans l’enseignement de la langue française. Mais la nuisance ne s’est pas arrêtée là, le déroulement du cours en a été perturbé au détriment du reste des étudiants, et l’affaire a eu des échos jusqu’au ministère de l’éducation sans compter les articles et les reportages qu’elle a suscités.

    Il y a quelque chose de navrant et d’ironique dans le spectacle qui met en scène des musulmanes voilées en compagnie de féministes. Cette rencontre de deux absolus (l’islam et l’égalité des sexes) a contraint l’un des deux à baisser pavillon. L’islam a eu le dessus et les féministes se sont évertuées, non à expliquer les raisons pour lesquelles elles ont mordu la poussière, mais à tirer fierté de leur veulerie. À cause d’elles, l’islam fondamentaliste étendra ses tentacules dans les écoles, les garderies et la fonction publique. L’islam a réussi à piétiner des valeurs pour lesquelles nos aïeules se sont battues au-delà de cent ans, et cette fois grâce à la collaboration de celles qui n’auraient jamais dû quitter les remparts ni ouvrir grand la porte à l’envahisseur.

    Les exemples abondent où l’islam est sans cesse placé en dehors et au-dessus des lois : interdiction aux maris de participer aux cours prénataux. Exigences déraisonnables dans le domaine des soins de santé, particulièrement en ce qui a trait aux soins dispensés par des professionnels du sexe opposé. Excision des filles. Imposition du voile aux filles non-pubères. Mariages forcés. Polygamie et violence conjugale. Blocage des rues pour la prière du vendredi. Création d’enclaves musulmanes qui sont autant de zones de non-droit là où le nombre de musulmans est suffisamment élevé etc. Tout porte à croire que la seule façon que nos dirigeants et nos élites ont trouvée pour témoigner du respect envers les musulmans, a été de placer l’islam au-dessus de nos valeurs et de nos lois.

    Le viol des femmes non-musulmanes s’inscrit parmi les actes et les tactiques de la guerre que les fondamentalistes ont déclarée aux sociétés des pays hôtes

    La presque totalité des viols perpétrés dans les pays scandinaves sont le fait de musulmans. Il ne s’agit pas là de simples violences dirigées contre les femmes de toutes origines, les musulmans qui les commettent agressent uniquement les femmes non-musulmanes et celles qui sont nées musulmanes mais qui adoptent le mode de vie occidental. On ne s’étonnera pas d’apprendre que l’islam permet aux musulmans d’avoir des relations sexuelles avec les femmes des ennemis qui leur tombent entre les mains. Or les non-musulmans sont considérés comme des mécréants et ceux parmi les musulmans qui vivent à l’occidentale sont réputés être des apostats, ils sont tous par conséquent les ennemis d’Allah et les musulmans ont le devoir de leur faire la guerre et de les subjuguer. Allah rend leurs femmes et leurs filles licites aux croyants. Le viol des femmes non-musulmanes s’inscrit parmi les actes et les tactiques de la guerre que les fondamentalistes ont déclarée aux sociétés des pays hôtes, ces violences n’ont d’autres objectifs que de créer des zones d’où sont exclus les non-musulmans, des zones de non-droit où l’arbitraire de la loi islamique (la sharia) est en vigueur.

    La pratique du rapt et du viol des non-musulmanes n’est d’ailleurs pas confinée à la Scandinavie. On la rencontre un peu partout mais plus particulièrement dans les pays musulmans comptant une minorité chrétienne tels que l’Égypte et le Pakistan. Le rapt des jeunes filles coptes est bien connu, il a pour fondement les mêmes versets coraniques qui justifient le viol des femmes scandinaves. La police égyptienne n’a jamais tenté d’arrêter les coupables, ils n’ont jamais été traduits en justice et les adolescentes enlevées n’ont jamais été rendues à leurs parents. Les intellectuels et les juristes musulmans qui se sont déclarés contre cette pratique se comptent sur les doigts de la main, les autres gardent un silence vaguement complice. Malgré que le rapt et le viol soient punissables par la loi égyptienne, aucune action n’a été entreprise pour décourager les agresseurs et pour cause : l’islam a été placé au-dessus des lois, celles-ci ne s’appliquent pas quand la victime est chrétienne.

    L’islam fondamentaliste est une idéologie fondamentalement antisociale. Partout où elle s’installe elle détruit les assises de la société civile et les remplace par la tyrannie et l’arbitraire

    Il suffit de jeter un coup d’œil sur ce qui se déroule en Égypte, en Irak, au Pakistan et dans les zones de non-droit en Europe pour comprendre les dangers qui frappent les pays qui ont laissé l’islam prendre le dessus au mépris des lois civiles. Quand l’application de la sharia est prise en main par des foules musulmanes chauffées à blanc par les imams fondamentalistes, l’arbitraire et le chaos ne tardent pas à élire domicile. L’histoire du monde musulman est pleine de ces exemples où un tyran détrôné par une révolte de ses sujets, laisse la place au chaos. L’arbitraire du sultan est aussitôt remplacé par l’arbitraire des bandes armées et de leurs chefs religieux, la population prise au milieu du chaos se met alors à regretter les « beaux jours », au temps où elle ployait l’échine sous le joug du sultan. Car l’islam pour tous c’est aussi le chaos pour tous, voilà pourquoi, en terre d’islam, la tyrannie est le seul régime de gouvernement susceptible d’offrir la stabilité et un semblant de sécurité.

    L’islam fondamentaliste est une idéologie fondamentalement antisociale. Partout où elle s’installe elle détruit les assises de la société civile et les remplace par la tyrannie et l’arbitraire. La sharia appliquée par les musulmans est subversive, elle est également source de chaos. Nos élites qui pratiquent la cécité volontaire n’ont pas vu venir et se refusent de voir venir les dangers. Tant qu’ils examineront les demandes des islamistes sous la loupe de la liberté religieuse et des accommodements, sans mesurer leurs effets destructeurs, nos valeurs, nos lois et nos sociétés seront en danger.

    Les faits, rien que les faits.

    • jack mandon jack mandon 7 décembre 2013 19:42

      J’ai fait l’acquisition d’orgues de Staline de mauvaise qualité,
      J’envoie des salves malgré moi, et ne contrôle plus.


  • philouie 7 décembre 2013 10:35

    L’islam fondamentaliste est une idéologie fondamentalement antisociale. Partout où elle s’installe elle détruit les assises de la société civile et les remplace par la tyrannie et l’arbitraire

    mais pourquoi vous me dites ça a moi ?

    Si vous en avez marre de l’Islam fondamentaliste allez dire à vos amis américains qu’ils cessent de les financer.


    • philouie 7 décembre 2013 11:26

      Il y a deux grandes périodes dans l’Islam, la période de l’expansion de l’Islam et la période de l’Islam proprement dites.

      La période de l’expansion du 100 ans. Le prophète a reçu en mission divine l’ordre d’islamiser.
      Les victoires (faciles) des armées musulmanes, signent pour les musulmans l’authenticité de la mission.
      Cette période prend fin 100 ans après la mort du prophète, en 732 (Poitier). que la période de la mission prophétique de la conquête est terminée est le constat d’un fait établi par les musulmans depuis des siècles.
      à partir du VIII° siècle, commence la période où les musulmans organisent les règles de la cité musulmane. et parmi ces règles les règles de la guerre. (non agression - guerre défensive - doctrine de l’asile etc...)
      Dans cette période il y la particularité des seljoukides et des turcs. qui étaient des peuples conquérants , ce sont des invasions depuis l’asie centrale, mais qui se sont islamisés au contact des musulmans.
      Le Wahhabisme et le salafisme demande un retour au temps des origines, qui fait fi des toutes les élaborations ultérieures.
      Pour les anglais d’abord (XIX° je dirais), l’intérêt des idéologies guerrières vient de l’usage qu’on peut en faire dans la lutte contre l’empire Ottoman. Laurence d’Arabie nous livre le parfait exemple des services de sa majesté poussant l’intrigue avec les princes du désert pour faire chuter Damas.

      Les ricains qui ont succédé aux anglais (accord pétrole/protection avec l’arabie saoudite dans les années 40) , ont le même intérêt.

      On l’a vu avec Ben Laden contre les russes.

      puis Ben Laden au service de l’Amérique, en Libye et maintenant en Syrie, avec en arrière plan le spectre de l’Iran mais surtout celui de la Russie.
      N’avez vous pas vu que la chute du mur de Berlin avait vu la ligne de fracture se déplacer plus au sud , de l’Europe au Proche Orient.

      Mais voila.
      Ben Laden ne doit pas être un prétexte à ne pas dire ce qu’est l’Islam. C’est ce que je fais, je suis un européen qui explique l’Islam aux européens avec des mots d’européen.

      Je ne suis pas responsable de Ben Laden.
      C’est l’amérique et ses vassaux.


  • jack mandon jack mandon 7 décembre 2013 12:15

    Je ne suis pas responsable de Ben Laden.
    C’est l’amérique et ses vassaux.

    philouie

    La révolution devant l’injustice oui mais le terrorisme non.

    Un enfant peut avoir vécu dans une famille brisée, avoir subi
    un père violent et injuste, une mère faible et peu maternelle,
    plus tard avoir traversé l’école en somnambule avec des maitres
    incompétents, peu ouverts à ses troubles psychologiques.
    Malgré cet héritage lourd il pourra devenir un homme mature,
    qui n’entre pas aveuglément dans une littérature archaïque.

    Votre psychologie est conditionnée par un livre
    et des concepts médiévaux habillés d’une intellectualité.
    L’outil est excellent, mais le sophisme est consternant.
    Abraham, Moïse, votre prophète guerrier mohamed,
    vivent dans une économie humaine binaire, étriquée,
    mieux avec des effets collatéraux visibles à notre époque.

    Cela véhicule des résultats pervers pour tous
    ceux qui s’en tiennent au premier degré, à la lecture littérale.
    Les américains dont vous parlez ne sont pas en reste
    avec leur loi du talion et leur lecture enfantine de la bible.
    Vous évoquiez l’ombre, il en existe une grandiose,
    à l’époque d’un certain Iran et de son chef lugubre,
    avec en face le yankee grossier. Les deux se jetaient
    au visage l’ombre du grand Satan.
    Ce qu’ils étaient l’un et l’autre dans la réalité.

    De toute évidence, ces deux mondes représentent ce que
    le monde connait de plus dangereux et pervers aujourd’hui.
    Avec le temps les têtes changent mais
    le principe basique demeure et perdure dangereusement.

    Prenez tout simplement vos responsabilités, la révolution
    dans les têtes, mais arrêtez de pleurnicher sur ce monde
    occidental imparfait en ajoutant de plus, une couche culturelle
    de l’époque des mille et une nuit.

    Les gouvernements américains et leurs dollars et vous
    avec pour seules armes vos singeries médiévales.

    C’est la guerre que vous cherchez ?


    • philouie 7 décembre 2013 12:54

      C’est la guerre que vous cherchez ?

      Vous me menacez ?


    • Gollum Gollum 7 décembre 2013 13:02

      Les intellectuels et les juristes musulmans qui se sont déclarés contre cette pratique se comptent sur les doigts de la main, les autres gardent un silence vaguement complice.


      Ça c’est bien le gros problème, l’absence de condamnation des musulmans modérés, incapables, par manque de courage ou par esprit de clan (ce qui serait pire) de condamner tout cela.

      J’observe que philoule, musulman modéré (enfin on suppose), est toujours incapable de condamner la lapidation.

      Comment voulez-vous que l’on réagisse nous ?

      Le Coran pris de façon littérale est une monstruosité. Ce texte pour perdre de sa nocivité doit être spiritualisé. Malheureusement il s’écoulera des siècles pour cela. D’ici là..

      J’ai lu le Coran. Allah est miséricordieux. Mais il y a surtout dans ce texte des versets de descriptions de châtiments par Allah des mécréants.. Bref, la miséricorde n’est pas la grande majorité du texte, loin de là. De plus c’est bourré de redites, de répétitions qui fait la lecture particulièrement ennuyeuse.. 

      Rien de très original en fait. Bref, pour tout dire, d’une pauvreté évidente.

      Je préfère le bouddhisme et loin de là. Il y a beaucoup de bouddhistes en Occident et ils n’emmerdent personne. Vous critiquez les Américains qui ont créé Al-Quaida et les fondamentalistes. Certes je suis d’accord. Mais vous oubliez que si cela a été possible c’est bien que l’Islam porte en germe cette possibilité.

      Essayez de créer des fondamentalistes bouddhistes smiley Ce sera extrêmement difficile. Pour la bonne et simple raison qu’il n’y a aucune agressivité latente dans les textes bouddhistes.

      Cette simple vérité vous l’occultez puisque vous faites partie de la bergerie. D’ailleurs c’est une des raisons pour lesquelles je ne suis dans aucune bergerie, c’est la mauvaise foi évidente de toute personne appartenant à une confession. J’ai des exemples abondants aussi bien dans le christianisme que dans l’Islam... 

      Les moins sujets à cette pathologie d’ailleurs sont les bouddhistes.

    • philouie 7 décembre 2013 14:43

      Essayez de créer des fondamentalistes bouddhistes smiley Ce sera extrêmement difficile. Pour la bonne et simple raison qu’il n’y a aucune agressivité

      http://www.slate.fr/story/72889/bouddhisme-incitation-haine


  • philouie 7 décembre 2013 17:06

    Bon, je vais pouvoir reprendre

    parce que comme le fait remarquer Gollum, je ne parle pas de l’Islam fondamentaliste ni de la lapidation, je parle de l’occident chrétien.

    mais pas l’occident moyenâgeux, non l’occident moderne, libre, démocratique et humaniste.

    celui de la course au profit et organise le pillage des ressources terrestres.
    celui qui détruits des pays entiers au nom des ses idéaux.

    Cet occident criminel bourré de bon sentiment et de mensonges qui tue qui pille et qui saccage mais dont il ne faudrait rien dire..

    cette critique, je la fais selon une approche théologique, mais ça semble faire mal à nos apprentis spiritualistes.


    • jack mandon jack mandon 7 décembre 2013 18:17

      philouie,

      vous parlez à des écolos convaincus, complètement réfractaires
      au monde occidental dont vous parlez, mieux en guerre ouverte
      avec ce monde inique, superficiel, brutal, finalement creux.
      Apprentis certainement, apprentis de tout, en recherche, à l’écoute.


    • philouie 7 décembre 2013 19:28

      complètement réfractaires
      au monde occidental dont vous parlez, mieux en guerre ouverte
      avec ce monde inique, superficiel, brutal, finalement creux.

      Auquel cas, vous feriez mieux de vous intéresser à ce que j’ai à dire.


  • philouie 7 décembre 2013 17:10

    Je poursuis ici.
    un petit résumé d’abord.
    On a vu que l’absolutisation du Bien à travers de l’idée d’un Dieu suprêmement Bon, a entrainé la doctrine de la chute et de la rédemption en réponse à la question du mal.

    cette idée de rédemption, par l’incarnation, à plusieurs conséquences. La première est celle de l’idéalisation de l’homme avec pour corrolaire la diabolisation de l’autre.

    Mais ce n’est pas tout, la rédemption, c’est aussi la libération du Désir, là où le Judaïsme avait montré que la voie de la paix était celle de la castration du désir.

    Donc, Dieu intervient dans les affaires humaines et l’homme participe de cette action.


    • jack mandon jack mandon 7 décembre 2013 18:21

      Le désir, philouie, pour un chrétien à la manière de Françoise Dolto,
      c’est le désir d’être, le désir d’entrer dans la vie, le désir d’aimer aussi,
      mais pas dans le sens restrictif freudien...vous vous égarez philouie.


    • philouie 7 décembre 2013 18:30

      Mais enfin Mandon, l’homme Bon, mode Jésus ; c’est pas l’homme avide de richesse, de pouvoir, et de gloire.

      Jésus, c’est pas les Dieux du Stade, c’est pas la Déesse Séphora.

      Tout le monde sait-ça.

      Mais le constat est là, en libérant le désir (christianisme) et en abandonnant les règles (athéisme), c’est bien le résultat qu’on a obtenu. il suffit d’ouvrir les yeux pour voir.

      Donc si une certaine doctrine a mené à ce résultat il est légitime de s’interroger sur sa nocivité.
      Non ?


  • philouie 7 décembre 2013 17:30

    Puisque Dieu interveint dans les affaires de la terre et que l’homme participe de cette action, il convient de connaître ce Dieu et de le comprendre. La théologie au sens chrétien nait de là.
    Le dessein de Dieu pour les hommes est qu’ils deviennent semblable à ce Dieu-Fait-Homme du nom de Jésus, homme qui comme DIeu est suprêmement bon. c’est l’homme « aimez vous les uns les autres »

    On a vu qu’à titre individuel, cette idéalisation de l’homme conduisait à la diabolisation de l’autre.
    Mais sur le plan collectif, cette participation au projet divin (fantasmé) a pour conséquence que l’homme se sent autorisé à accomplir ce projet chez les peuples qui ne demandent rien.

    J’en profite ici pour rappeler les paroles de Saint Augustin, père de l’église :

    "En effet, que trouve-t-on à blâmer dans la guerre ? Est-ce parce qu’on y tue des hommes qui doivent mourir un jour, pour en soumettre qui doivent ensuite vivre en paix ?"


    • jack mandon jack mandon 7 décembre 2013 18:40

      philouie, Augustin le berbère n’engage que lui.

      A aucun moment dans les évangiles synoptiques,
      pas même dans le quatrième, celui de Jean. vous ne trouverez
      une imbécilité de cette taille, et je suis poli, pour une fois.
      Les évangiles sont amoraux et nous dévoilent la nature humaine.
      l’être dans sa réalité nue, le corps vivant, c’est à dire l’âme.
      L’écriture est à la fois concrète et métaphorique.
      Du début à la fin la croix demeure en terre en signe de paix.
      In hoc signo vinces. L’antinomie de la mort, l’amour.
      Une seule fois Jésus bouscule les étales marchandes
      sur le parvis du temple de Jérusalem, il n’y a pas mort d’homme,
      mais une longue interrogation exégétique séculaire.
       


    • philouie 7 décembre 2013 18:55

      Et alors ?

      où avez vous vu que je parle des évangiles ?

      je parle de théologie chrétienne.

      je sais bien que c’est pas la même chose.


    • jack mandon jack mandon 7 décembre 2013 19:23

      philouie,

      La théologie chrétienne eut été bien inspirée d’accorder aux loggias
      évangéliques, toute l’importance que l’on accorde à une parole.
      ils s’en inspirèrent probablement, mais le résultat historique vient
      hélas confirmer qu’ils ne furent pas très créatifs.


    • philouie 7 décembre 2013 19:27

      La théologie chrétienne eut été bien inspirée d’accorder aux loggias
      évangéliques, toute l’importance que l’on accorde à une parole.
      ils s’en inspirèrent probablement, mais le résultat historique vient
      hélas confirmer qu’ils ne furent pas très créatifs.

      alors c’est quoi qui vous gène dans la critique de la théologie chrétienne ?


  • jack mandon jack mandon 7 décembre 2013 17:38

    philouie,

    Vous êtes un dangereux rêveur, assez tordu pour paraitre sympathique.

    Les intellectuels et les juristes musulmans qui se sont déclarés contre cette pratique se comptent sur les doigts de la main, les autres gardent un silence vaguement complice.


    Ça c’est bien le gros problème, l’absence de condamnation des musulmans modérés, incapables, par manque de courage ou par esprit de clan (ce qui serait pire) de condamner tout cela.

    Bonne analyse, c’est à la fois l’esprit de clan et la peur des représailles


    J’observe que philoule, musulman modéré (enfin on suppose), est toujours incapable de condamner la lapidation.

    Parce que justement, il est musulman et qu’il habité par une peur viscérale


    Comment voulez-vous que l’on réagisse nous ?

    Observez comment réagissent la majorité de l’agora, c’est une bonne raison
    de montrer notre indignation devant cette double lâcheté.
    Heureusement Agoravox ne pèse pas lourd en France.


    Le Coran pris de façon littérale est une monstruosité. Ce texte pour perdre de sa nocivité doit être spiritualisé. Malheureusement il s’écoulera des siècles pour cela. D’ici là..

    Spiritualisé ? vous plaisantez Gollum.


    J’ai lu le Coran. Allah est miséricordieux. Mais il y a surtout dans ce texte des versets de descriptions de châtiments par Allah des mécréants.. Bref, la miséricorde n’est pas la grande majorité du texte, loin de là. De plus c’est bourré de redites, de répétitions qui fait la lecture particulièrement ennuyeuse..

    La pomme ne tombe pas très loin du pommier, (proverbe agricole)


    Rien de très original en fait. Bref, pour tout dire, d’une pauvreté évidente.

    même proverbe en français dans le texte.


    Je préfère le bouddhisme et loin de là. Il y a beaucoup de bouddhistes en Occident et ils n’emmerdent personne. Vous critiquez les Américains qui ont créé Al-Quaida et les fondamentalistes. Certes je suis d’accord. Mais vous oubliez que si cela a été possible c’est bien que l’Islam porte en germe cette possibilité.

    Le terrain est propice


    Essayez de créer des fondamentalistes bouddhistes  Ce sera extrêmement difficile. Pour la bonne et simple raison qu’il n’y a aucune agressivité latente dans les textes bouddhistes.

    Là, attention Gollum, philouie fait les poubelles.


    Cette simple vérité vous l’occultez puisque vous faites partie de la bergerie. D’ailleurs c’est une des raisons pour lesquelles je ne suis dans aucune bergerie, c’est la mauvaise foi évidente de toute personne appartenant à une confession. J’ai des exemples abondants aussi bien dans le christianisme que dans l’Islam...

    Tout à fait, quand on est plus de deux, on est une bande de con.


    Les moins sujets à cette pathologie d’ailleurs sont les bouddhistes.

    Oui mais ils sont tous atteint de l’arthrose des bras, leur robe ne porte pas
    de manche...philouie va vous démontrer qu’il ne sont pas manchot (conflits)


  • philouie 7 décembre 2013 17:40

    Petite bulle papale
    Nicolas V 1455

    Ainsi après avoir pesé toutes les conséquences avec la méditation qui se doit et après avoir noté que nous avons donné par missives antérieures la faculté ample et simple au roi Alphone d’envahir, de rechercher, de capturer, de vaincre et de subjuguer tous sarazins et païens que ce soient et tout autre ennemi du Christ où qu’il soit et les royaumes et duchés et principautés et colonies et possessions et tous biens mobiles ou immobiles en leur possession ainsi que de réduire leurs personnes en esclavage perpétuel et d’appliquer et de s’approprier pour lui-même, ses héritiers et successeurs lesdits royaumes, duchés, principautés, colonies, possessions et biens et de les convertir en ses biens et profits et qu’en ayant sécurisé cette faculté, ledit roi Alphonse ou par son autorité, l’Infante sus-nommée, ont acquis justement et légalement et possèdent et ont fait l’acquisition ces îles, terres, ports et mers et que ceux-ci appartiennent de plein droit au dit roi Alphonse et ses héritiers et successeurs


    • jack mandon jack mandon 7 décembre 2013 18:52

      Bien sur philouie,

      Bulle ou pas bulle, la plupart des papes étaient des scélérats
      et pour cette raison, en partie, ni Jean, ni Gollum ni moi, souhaitons
      remplacer ces voyous et crétins dévoyés et stupides, la fine fleur papale,
      par des crétins venus d’orient animés des mêmes travers.

      Nous avons enduré cette sombre influence pendant près de 2000 ans
      nous ne désirons pas remettre le couvert avec des abrutis de chez vous.
      Pour cette raison nous connaissons la musique et possédons même
      un avantage de 8 siècles d’expérience sur vous.


    • philouie 7 décembre 2013 18:57

      le problème c’est que vous avez chassez ces papes mais que vous voulez garder leur doctrine.
      et vous en êtes toujours au même point.
      en pire.
      ou
      empire.

      comme vous voulez.


    • jack mandon jack mandon 7 décembre 2013 19:08

      philouie,

      Vous délirez mon ami, nous n’avons aucune doctrine à défendre
      Au fond nous sommes libertariens, anarchistes si vous préférez.
      nous aimons les mots mais pas les explosifs.


    • philouie 7 décembre 2013 19:23

      Et alors ?

      vous avez bien les croyances que vous voulez.

      je parle du christianisme, de la théologie chrétienne et des croyances qui en découlent.
      dont les vôtres.

      ça vous ennuie ?


    • philouie 7 décembre 2013 19:25

      nous n’avons aucune doctrine à défendre

      je vois pas alors en quoi vous vous sentez concerné.


    • Gollum Gollum 7 décembre 2013 20:02

      je vois pas alors en quoi vous vous sentez concerné.


      mais parce que votre analyse est en grande partie fausse... On n’a rien à défendre hormis ce que l’on croit être la vérité. 
      Et pour moi l’Occident moderne ressort bien moins du christianisme que du matérialisme grec et de son dieu, Prométhée. 
      Ce matérialisme fut grandement freiné par le christianisme et ressurgit à la Renaissance, puis aux Lumières. Je l’ai déjà dit et redit mais vous vous en foutez... 
      Ce que j’ai dit aussi c’est que beaucoup de germes de l’esprit colonialiste ne sont pas du au christianisme en tant que tel mais de la récupération de la religion au service de l’esprit de puissance. Il n’y aurait pas eu le christianisme on aurait trouvé autre chose pour justifier la main mise sur les Amériques et autres... 
      Rome aussi, qui n’était pas chrétienne, était colonisatrice. Ce n’est donc pas spécifique au christianisme qui n’a rien à voir là-dedans. St Augustin n’était pas chrétien. A mon sens. Comme vous déclarez que Ben Laden n’est pas musulman..

      Quant au spiritualisme récupéré par le monde marchand à travers la galaxie new-âge, figurez-vous que l’on est au courant.. On a pas besoin de vous pour l’avoir compris.

      Et arrêtez de dire « ça vous gêne ? » qui révèle le type sûr de son fait et un grand orgueil. Rien ne nous gêne surtout pas vos analyses fausses et foireuses...

      Sur ce, bonne nuit à tous. smiley

  • philouie 7 décembre 2013 18:01

    Si le projet de Dieu, est celui de l’homme bon il semble normal d’en arriver à l’humanisme.
    Athée nécessairement puisque Dieu, descendu sur terre devient inutile dans les cieux.

    On comprend ici que l’humanisme athée et la société matérialiste est le pure produit de la doctrine de l’incarnation.

    Face au christianisme, il faut une approche, globale en étudier la matrice et ses rejetons.
    On ne peut parler de l’église d’un coté et des humanistes de l’autres, puisqu’aussi bien les premiers que leurs successeur ont le même substrat idéologique.


    • Gollum Gollum 7 décembre 2013 18:29

      Ben dis donc vous allez nous lâcher la grappe quand ? smiley


      Bon je passe sur l’exemple bouddhiste en Birmanie qui pour moi est l’exception qui confirme la règle...

      Avouons quand même que globalement dans le monde, les bouddhistes n’emmerdent personne, ça c’est un fait. Quant au moine qui voit rouge à propos des musulmans je rappelle que ceux-ci ont détruit des bouddhas géants en pierre pas très loin de chez lui.. On comprend qu’il puisse être énervé même si je ne cautionne pas son comportement.

      Sinon : Face au christianisme, il faut une approche, globale en étudier la matrice et ses rejetons.
      On ne peut parler de l’église d’un coté et des humanistes de l’autres, puisqu’aussi bien les premiers que leurs successeur ont le même substrat idéologique.

      Alors là je réponds : Face à l’Islam, il faut une approche globale et en étudier la matrice et ses rejetons.. On ne peut parler de l’Islam (modéré ? soufi ?) d’un côté et des islamistes fondamentalistes, égorgeurs, lapideurs, coupeurs de mains, etc... (rayer la mention inutile.. Y en a pas ? ah bon) puisqu’aussi bien les uns et les autres dérivent du même substrat idéologique..

      Ça vous va comme ça ? smiley

      Sinon vous prêchez vraiment dans le vide car je n’ai jamais été fan de l’humanisme moderne, ni fan de l’Église romaine. Je l’ai dis mainte fois et je le redis.

      Et vous, vous faites comme si j’étais pour. On se demande bien pourquoi, si ce n’est pour nous refiler votre camelote d’analyse à deux balles..

      PS : ne vous en déplaise la Gitâ appelle bien Arjuna à rejeter toutes les lois. Et de ne prendre refuge qu’en lui et rien d’autre. Et j’ai bien précisé que cela ne concerne que les amis de Dieu.

      En tous les cas vous me confirmez au fur et à mesure de vos posts que vous êtes bien de mentalité sectaire... J’avais un à priori plus favorable sur vous au départ, opinion qui se dégrade au fil du temps.

    • jack mandon jack mandon 7 décembre 2013 19:13

      Gollum,

      Ben dis donc vous allez nous lâcher la grappe quand ?

      J’ai entendu dire que Jean utilisait une colle puissante.
      Le pot a du se répandre dans l’espace de notre communication


Réagir