lundi 25 novembre 2013 - par jack mandon

La survie humaine au risque de l’absurde

René Descartes, fondateur du rationalisme moderne, théorisera l'émergence de la raison des limbes oniriques. C'est par la voie de l'irrationnel qu'il produira sa méthode qui permettra à la science d'entrer dans la modernité.

Chacun dans son désir identitaire, cherche un modèle qui l'éclaire et varie au fil de l'éveil de sa conscience. Pour ma part, j'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour Pascal qui conciliait harmonieusement science et mystique.

Dans ses pensées « La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il existe une infinité de choses qui la surpassent. » Accepter l'existence de l'irrationnel, c'est à la fois être rationnel et admettre les limites de la raison. Le rationnel et l’irrationnel n’entretiennent-ils pas plutôt un rapport dialectique, d’engendrement réciproque ?

Les Glaneuses J.F. Millet (rude condition paysanne, fin XIXe siècle.)

« La vie est un songe », (Caldéron). Le rêve est réel, à l'état d'éveil nous rêvons. S'entremêlent et s'entrechoquent des états de conscience. En phase diurne et nocturne, les états de conscience se succèdent en un mouvement perpétuel.

Dans ce continuum, les degrés de conscience prennent des formes multiples, tels que l’intuition, le rêve lucide, les états méditatifs ou hypnotiques et même des formes pathologiques de psychoses. 

Voici un texte qui s'est élaboré au cours d'une vie. Il recèle une somme d'informations dont le décryptage psychologique concerne une personne en particulier. La trame se construit autour d'un modèle littéraire, un écrivain du XIXe siècle. Au cours du temps, des rêves nocturnes, songes, rêves éveillés, séminaires et autres thérapies et d'un vécu. Un travail de modélisation a permis d'incorporer des valeurs et expériences de vie. C'est en quelque sorte une source qui alimente et informe la personne qui en est l'artisan.

Entrons dans l'histoire, comme un acteur dans une histoire pour incorporer le rôle dans la réalité du récit.

De retour d'un long voyage au pays du félibrige, je fus harcelé par une phrase énigmatique martelée dans ma tête… « Le secret de Maître Cornille »…Je prenais cette confidence intérieure par tous les bouts, m'appliquant à ressentir sa signification. Ce célèbre meunier, sorti d'un conte d'Alphonse Daudet, préfigurait un comportement, me contait une époque, autrefois. Il entrait dans ma vie et moi dans la sienne.

L'histoire se déroulait au terme d'un siècle passé, dans un coin de Provence, au pied des collines arides et spectrales des Alpilles. Régnaient alors, dans un cadre odorant, lumineux et bruissant, les félibres invisibles. Les villageois charmés, comme engourdis venaient de basculer, sans le savoir, dans l'ère du progrès. La chimère industrielle asservissait l'espace. La fée électricité en gestation repensait l'univers dans l'antre d'un démiurge interlope. C'était avant le point de non retour.

En un même temps, moi, maître meunier de Pampérigouste, j'étais privé de matière première. Le blé, céréale essentielle et primordiale, se trouvait maintenant acheminée vers les minoteries, là bas, sur la route de Tarascon. L'utilisation de la vapeur permettait un travail performant, maintenant souverain. Le monde changeait, évoluait, insidieusement se déshumanisait. Je ne l'avais pas vu ou feignais de l'ignorer. Les meuniers et leurs moulins entraient brutalement dans l'histoire en occupant la scène nostalgique et poétique du souvenir. Je refusais cette réalité et m'accrochais obstinément à ma vocation de meunier me repliant, blessé et douloureux, dans le secret de ma tragédie. Bientôt commençait un étrange ballet bien rodé qui jetait sur les chemins escarpés, l'homme courbé que je j'étais devenu ainsi que mon âne résigné, tout aussi obstiné que moi. Dans une attitude bornée, que j'empruntais par effet de mimétisme à mon âne, je décidais finalement de me retrancher et me barricader dans ma fidèle demeure.

Le rêve est une action, un acte. David Hume nous dit, « Le rêve est prisonnier d'une réalité qu'il reconfigure. »Le rêve a aussi accès a des modalités du visible et de l'invisible qui ne sont pas connues, usitées. De temps en temps, un cauchemar fracasse la vie du rêveur. Le cauchemar a un rapport au désir que la raison veut ignorer. Dans l'exemple choisi, notre meunier est un artisan qui vit au rythme des saisons. Il est à lui seul, comme tous ces hommes et femmes d'aujourd'hui qui refusent d'abandonner leur besogne et lieu de partage, leur vie, leur histoire et leur mode d'existence. Dans le conte d'Alphonse Daudet, une solution humaine viendra réchauffer l'espoir de l'homme victime du « progrès industriel ». L'auteur qui s'inscrit dans un mode littéraire réaliste, comme beaucoup d'écrivains de la fin du XIXe siècle, accorde ici un petit sursis à son héros, il déroge à ses penchants naturalistes pessimistes qui plombaient son époque.

Dans un souffle romantique de fin de siècle, une chaîne humaine s'organise autour du meunier. C'est aussi l'occasion d'une célébration. Jadis, une fois l'an, on fêtait le pain, aliment essentiel. Sur le lieu des moissons, au moulin et au fournil, on honorait le travail des céréaliers, des meuniers et des boulangers. La Saint Honoré.

Moulin de Daudet à Fontvieille (sous un Soleil meurtrier)

Entrer dans l'histoire du Maître meunier, c'est trouver un lieu d'accueil, de passage et d'ouvrage. Juché au sommet d'une colline ce promontoire ailé représente un désir de communication avec les dieux. Quant à la manifestation énergétique, l'air en mouvement, elle est providentielle et conjugue avec la rose des vents, toutes les orientations et tous les messages qui traversent la terre. Le moulin, sanctuaire dans son exiguïté, ou fusionne le foyer et la tâche. Une vie grouillante dans la chambre basse où pénètrent les paysans et leurs précieux butins odorants, sacs de blé gorgés de soleil de la dernière moisson. A l'étage, le meunier affairé dans les rouages et les poutraisons, fardé, enfariné de la poussière d'épeautre, pierrot ou diable gesticulant, allant et venant entre la meule et la trémie circulant à travers les brumes légères et spasmodiques du froment qui se broie. Par vent de mistral, les ailes de la providence tourbillonnent puissamment faisant trembler le moulin sur son assise rocheuse.Une forteresse de l'enfance avec beaucoup de rêves pieux.Tout le monde raisonnablement perçoit le glas du changement inéluctable qui s'inscrit à plus long terme dans la mouvance humaine. On voudrait arrêter le temps,séparer le rêve du réel, le différencier. Mais pourrions nous distinguer le rêve du réel ? A quel moment le réveil appartient-il toujours au rêve ?

La grille de lecture qui s'offre est un immense creuset, un réservoir sans fond, le vivier du collectif humain. La puissance poétique du rêve n'est pas entamée par le désir de l'analyser. Elle devient joyeuse en langue d'Oc sous l'autorité de Frédéric Mistral et Joseph Roumanille dans le berceau provençal de lou Félibrige.

S'oppose ainsi le rationnel et l’irrationnel. Progressivement, hors chapelle et système, s'élabore entre eux une transformation progressive en relation dynamique. S’appelant l’un l’autre ils entretiennent un rapport dialectique, si bien qu’ils dialoguent jusqu'à former une sorte d’unité.

L’irrationnel est donc à penser sur le modèle hégélien le « travail du négatif » : il se révèle comme étant le moteur du rationnel. Le rationnel ne s’exprime finalement jamais aussi bien que lorsqu'il s’exerce sur son contraire. Une progression significative se produit quand se révèlent des opposants énergiques. Dans la physique contemporaine le rationnel a perdu son privilège absolu, il dialogue avec son autre. La raison a du changer ses méthodes face à des phénomènes comme le chaos, le complexe, le probable ; l’inintelligible, l’irrationnel ! Sans cette « folle intuition », artistes et chercheurs deviendraient stériles.

« L’irrationnel d’hier est le rationnel d’aujourd’hui, et réciproquement, le rationnel d’hier est peut-être, aujourd’hui irrationnel. Ce qui signifie que ce à quoi on mesure la conformité ou non à la raison n’est jamais que la raison de son temps. »

La raison est donc priée à respecter sans cesse ses exigences et à faire preuve d’esprit critique face à ce qui s'impose comme irrationnel au risque de sombrer, se fossiliser, et pour finir, disparaître. 

La raison du plus fort est devenue irrationnelle sur tous les plans de la vie L'insécurité alimentaire par exemple, pour clore sur l'essentiel, prévaut de plus en plus et ne fera que s'empirer au fil du refroidissement planétaire global, de l'érosion des sols, de la pénurie en eau… et de la spéculation débridée sur les ressources agricoles par les « banksters. » La vraie raison a ses raisons que les politiques veulent ignorer mais que le bon sens, l'éthique, la simple humanité dénonce depuis le début des temps.

Vincent Van Gogh à Auvers, juillet 1890. Champs de blé de fin du monde

Science, raison et irrationnel - Philosophie et spiritualité

« Intelligence du rêve » Anne Dufourmantelle.



2997 réactions


    • jack mandon jack mandon 20 mars 2014 10:08

      Gollum, Jean, Gaijin,

      Comme les plaisanteries les plus courtes, sont...les moins longues,
      Je dois t’avouer Gollum, j’ai voulu te taquiner, disons à 80 %.
      Il est vrai que Guénon est pour toi, ce que Rousseau et Péguy sont pour moi, et vise-versa.
      Si tu veux vraiment approfondir les fonctions et surtout les pulsions et vecteurs il te faudra faire un effort, certes pas intellectuellement, là tu es très fort, mais dans les recoins de ta fonction sentiment, sinon on pourra se serrer la main une dernière fois et à chacun ses espérances.
      Et d’ailleurs j’en profiterai pour tirer ma révérence au trio...peut être un peu suicidaire Jack ?


    • jack mandon jack mandon 20 mars 2014 10:37

      Au trio harmonieux,

      Disons que pour la maîtrise, c’est une affaire de langage,
      par goût et par nature, je choisirais confident, mieux, pour moi,
      confidente...il faut comprendre, j’ai eu quatre mères à ma naissance, une petite soeur, une grande soeur, la nounou,
      une femme courageuse et responsable, ma mère, et la grand-mère.
      Toutes les quatre très marquées en Lion et Bélier, toutes dans le feu de l’action. A un des moments les plus importants de ma vie, pendant 3/4 ans, quatre mamans pour moi tout seul.
      Aussi la fonction intuition et sentiment travaillent à plein régime chez moi. J’ai donc mes susceptibilités, une sensibilité égocentrique et douloureuse et sous des aspects froids peuvent se cacher des passions violentes et tenaces, un caractère entier bien que tendre, empoigné par tout ce qui tient à coeur. Un demi fou.

      Alors pour toutes ces raisons, il m’arrive souvent d’être blessé... surtout avec certaines relations pensées...
      Rousselien, je suis mon premier terrain d’expérimentation. Après tout, mieux se connaître ne nuit pas à la découverte de l’autre.

      « Parlez moi, j’ai des choses à vous dire. »


    • Gollum Gollum 20 mars 2014 12:02

      Comme les plaisanteries les plus courtes, sont...les moins longues,
      Je dois t’avouer Gollum, j’ai voulu te taquiner, disons à 80 %.


      J’avais compris. D’ailleurs quand je parlais de Guénon je le faisais exprès sachant pertinemment que ce n’était pas ta tasse de thé… smiley J’étais toujours surpris de tes réactions positives.. smiley
      Mais là, tu t’es lâché je dois dire.. smiley

      Il est vrai que Guénon est pour toi, ce que Rousseau et Péguy sont pour moi, et vise-versa.

      Oui, sans doute. Encore une fois je ne crois pas que Rousseau puisse m’apporter quoique ce soit, Péguy encore moins.. Tu m’a fait découvrir Simone Weil, intuitivement je pensais que cela pouvait me parler. Je suis surpris que tu apprécie cette femme d’ailleurs, elle est beaucoup plus proche d’un Guénon, bref, elle vise le pneumatique et pas le psychique, mais cela t’a sans doute échappé..

      Si tu veux vraiment approfondir les fonctions et surtout les pulsions et vecteurs il te faudra faire un effort, certes pas intellectuellement, là tu es très fort, mais dans les recoins de ta fonction sentiment, sinon on pourra se serrer la main une dernière fois et à chacun ses espérances.

      Je les fais les efforts, si je monte si haut c’est pour redescendre ensuite dans le concret.. Enfin, j’essaye. Je pourrai te renvoyer la balle et te demander d’essayer d’être moins écorché vif, mais comme tu tiens tant à ton univers psychique lié à l’ego, cela est sans doute au-dessus de tes forces.. On va pas se balancer à la gueule nos insuffisances, cela n’est pas très productif. Tu as d’ailleurs là, la clé de mes réticences à la confidence. Je sais pertinemment comment cela se finit ; en général, ça dérape… Parce qu’à un moment on touche toujours à l’ombre de l’autre et là mieux vaut sortir les parapluies… En plus, sur le web ! Aïe...

      Et d’ailleurs j’en profiterai pour tirer ma révérence au trio...peut être un peu suicidaire Jack ?

      Pourquoi cet adieu Jack ? Lassitude ? Moi j’ai bien aimé ces échanges même si je ne me reconnais pas tout à fait dans les façons d’être des uns et des autres.. Mais il est vrai que, dans le fond, cela n’est pas forcément utile ou du moins vital.

    • Gollum Gollum 20 mars 2014 13:13

      une femme courageuse et responsable, ma mère, et la grand-mère.
      Toutes les quatre très marquées en Lion et Bélier, toutes dans le feu de l’action. A un des moments les plus importants de ma vie, pendant 3/4 ans, quatre mamans pour moi tout seul.


      Tout ça je l’avais senti depuis un bon moment déjà.


      Aussi la fonction intuition et sentiment travaillent à plein régime chez moi. 


      Oui mais une fonction sentiment fortement liée à la subjectivité et à l’ego. Sinon il n’y aurait pas ce qui suit derrière :


      J’ai donc mes susceptibilités, une sensibilité égocentrique et douloureuse et sous des aspects froids peuvent se cacher des passions violentes et tenaces, un caractère entier bien que tendre, empoigné par tout ce qui tient à coeur. 



      Alors pour toutes ces raisons, il m’arrive souvent d’être blessé... surtout avec certaines relations pensées


      Lol je me sens à peine visé là.. Mettre la pensée en avant comme je le fais est pour justement éviter de blesser les gens, de se cantonner au domaine du débat d’idées..


      Si on y met les confidences intimes on n’est pas sorti de l’auberge et cela risque de dégénérer.


      En plus, les confidences je ne les lâche qu’après avoir fait le tour complet de la personne, et ça ne passe pas par Facebook ou Agoravox.. 


    • gaijin gaijin 20 mars 2014 17:05

      jean
      mais non on ne s’en fout pas !
      ok c’est circulaire mais il faut savoir ou on est, qui on est et dans quel sens on va c’est la différence entre la relativisation des points de vue ( qui vise a intégrer chaque point de vue dans une dynamique globale ) et le relativisme moderne ( qui soutien que chaque point de vue est équivalent ) qui est une absence de sens.

      sur des versants opposés on va dans des directions opposées mais pourtant on va dans le même sens
      c’est précisément cette cartographie qui permet d’éviter les conflits stériles .....et si on perd le sens on peut se mettre a l’écoute de gens qui non seulement ne montent pas mais veulent encore entrainer les autres vers le bas ......
      tous les chemins ne sont pas équivalents !
      et tout le monde n’est pas prêt au hors piste il faut au plus grand nombre des sentiers balisés sinon ils tournent en rond dans la direction horizontale et inventent des guerres de religion entre ceux qui tournent de gauche a droite et ceux qui tournent de droite a gauche ......

      tu dis plus haut qu’il n’existe pas de méthode pour apprendre a aimer mais que sont d’autre les spiritualités ?
      la spiritualité c’est quoi a part la capacité a être un avec le tout et avec les autres ?
      et si ça ce n’est pas l’amour alors c’est quoi ?

      on chemine seul je le sais bien
      mais parfois avoir croisé d’autres personnes et suivit des bouts de chemin déjà tracés ça m’a été bien utile ......


    • Gollum Gollum 20 mars 2014 17:42

      Je suis d’accord avec gaijin sur les chemins qui ne se valent pas tous et sur le relativisme culturel d’aujourd’hui qui met tout sur un même plan. Sinon, effectivement chacun son chemin. Ça c’est une évidence.


      Mais j’ai la prétention de penser que je suis plus haut que beaucoup et en même temps plus bas que beaucoup d’autres qui sont plus haut que moi.

      Même si chacun son chemin, tout n’a pas la même valeur.

      Sinon Je réagis à Jean : Existe-t-il un mode d’ emploi quelque part pour aimer ?

      Le Christ a répondu à cela sans donner la méthode. Commandement n°1 : Tu aimera ton Dieu, de tout ton cœur, ton âme, ton esprit.

      Et qui permet donc d’accéder à l’amour véritable des autres qui sans cela n’est pas possible. Et qui est le commandement n°2.

      Mais aimer Dieu implique ipso facto d’accéder au niveau pneumatique où l’ego est totalement dissous. Bien sûr il y a tous les étages intermédiaires.

      L’humanisme moderne veut court-circuiter le commandement n°1. D’où un humanisme de façade, les droits de l’homme, le tout débouchant sur une guerre de tous contre tous bientôt.

      Cela permettra alors de se rendre compte de la nécessité absolue du commandement n°1.

      Mais pour accéder à Dieu il faut entrer en soi, se connaître, au sens psychologique et psychique. C’est comme cela que font les asiatiques. Cette progression n’est pas linéaire d’ailleurs, elle est circulaire, avec des avancées et des reculs.

      Mais le B-a-ba est de bien maîtriser les concepts. D’y voir clair afin de se fourvoyer le moins possible (ne pas s’imaginer être arrivé au sommet par exemple alors que tout dans sa vie contredit ce fait..). Éviter les illusions est déjà une grande avancée.



    • jack mandon jack mandon 20 mars 2014 23:08

      Gollum,

      Ce n’est pas de l’intuition mais à mon avis un certain refus, que j’avais d’ailleurs repéré chez toi depuis un bon moment déjà, de l’étage pneumatique de l’homme. Je n’en avais jamais parlé jusqu’ici parce que je n’aime pas remuer les choses qui fâchent. Mais toi tu veux rester au niveau psychique, psychologique de l’âme, et donc de l’ego qui lui est lié. D’où cette répulsion.

      Non Gollum, ce que tu dis n’est pas juste, dans tous les sens du terme. c’est presque présomptueux.


    • jack mandon jack mandon 20 mars 2014 23:12

      Gollum,

      je me sens à peine visé là.. Mettre la pensée en avant comme je le fais est pour justement éviter de blesser les gens, de se cantonner au domaine du débat d’idées..

      Pas plus toi qu’un autre.

      Avec la fonction pensée on peut verser au-delà de l’amour propre.


    • jack mandon jack mandon 20 mars 2014 23:15

      Gollun,

      Encore une fois je ne crois pas que Rousseau puisse m’apporter quoique ce soit, Péguy encore moins.

      C’est à dire ils ont cultivé la fonction qui te fait cruellement défaut. C’est pour cette raison que tu les rejettes l’un et l’autre..


    • jack mandon jack mandon 20 mars 2014 23:17

      Gollum,

      comme tu tiens tant à ton univers psychique lié à l’ego, cela est sans doute au-dessus de tes forces..

      Tu ne manques pas d’air toi ?


    • jack mandon jack mandon 20 mars 2014 23:19

      Gollum,

      Pourquoi cet adieu Jack ? Lassitude ?

      Non, déception.


    • jack mandon jack mandon 21 mars 2014 08:32

      Jean,

      Redevenir comme un petit enfant :

      Non Jean, Jésus ne demande pas la régression,
      c’est devenir un enfant, ce qui n’est pas la même incarnation.

      Des grandes personnes qui redeviennent des enfants, il en existe
      à la pelle. Mais devenir un enfant est tout autre chose.

      Un exemple sur le plan de l’art. Picasso, ce grand sensoriel a pu
      dire un jour, « j’aimerai dessiner comme un enfant »

      C’est à dire trouver la pureté et la spontanéité du trait dans mon art. Malgré qu’il ait épousé cette ligne depuis longtemps, il faisait
      toujours la différence entre l’ouvrage humain et la création divine


    • Gollum Gollum 21 mars 2014 09:32

      Bonjour à tous et merci à Jean pour ces merveilleuses histoires réellement savoureuses..


      Bon je n’ai pas envie de polémiquer avec Jack. Je ne suis pas juste. Peut-être. Sur Guénon tu ne l’es pas davantage tombant dans une caricature grossière.

      Sur Rousseau et Péguy : C’est à dire ils ont cultivé la fonction qui te fait cruellement défaut. C’est pour cette raison que tu les rejettes l’un et l’autre..

      Cette fonction ne me fait pas tant défaut que ça, mes proches sont bien placés pour le savoir.. Tu confonds sans doute pudeur avec insensibilité.

      Pour ce qui est de ces deux auteurs c’est, une fois de plus, complètement à côté. Je lis régulièrement Les Contemplations de Victor Hugo, les plaintes mystiques de Rûmî, Mallarmé, Novalis, Gérard de Nerval, qui sont comme tout un chacun le sait, des auteurs au cœur sec et aride..

      Quant à la fonction sentiment de Rousseau qui a abandonné ses enfants, j’ai des doutes..
      Sur Péguy c’est la forme de la poésie, purement saturnienne, qui précisément heurte ma sensibilité parce qu’elle n’a pas d’âme… !

      Bref, j’ai la sensation que tu as tout faux et je commence à fatiguer d’être obligé, un peu comme L’étranger de Camus, de justifier de l’état de ma sensibilité..

      Sur ce, bonne continuation à tous, je vais aller m’immerger dans la forêt pour la journée..

    • gaijin gaijin 21 mars 2014 09:48

      jean
      oui tout est hors piste et chaque chemin individuel est a créer .....
      les pistes servent a conduire les gens jusqu’à ce point ensuite elles s’arrêtent
      ( quand elles n’ont pas été dévoyées bien sur )
      le buddha çakyamuni dit a subhuti : prend conscience que le discours sur le dharma est pareil a un radeau ( c’est dire qu’il sert a traverser la rivière et doit ensuite être abandonné )

      jack
      j’avais raté le post sur érasme , la vraie spiritualité est toujours moderne ! ikkyu 500ans avant est moderne : « personne ne recevra de moi un certificat de maitre du zen » mille ans avant le christ est moderne ....
      la vraie spiritualité est toujours moderne parce que verticale centrée sur le présent
      les églises, les partis, les écoles........ sont toujours arriérés ils véhiculent un savoir mort dans un temps horizontal toujours poussiéreux
      la verticalité elle, est immuable ....


  • jack mandon jack mandon 18 mars 2014 11:23

    Gaijin,

    « Quelle nouveauté que l’homme, s’écrie Pascal, quel monstre, quel chaos. »

    L’homme moderne est le descendant de ce monstrueux primate.


  • jack mandon jack mandon 18 mars 2014 11:37

    Gollum,

    Le remède c’est la logique quaternaire chinoise qui permet le mariage des contraires, qui dégage des complémentarités là où la logique d’Aristote dégage des oppositions. Cette logique est présente dans les arts traditionnels : astrologie, tarot.. 

    On la retrouve aussi omniprésente chez CG Jung.

    Le remède est une chose, mais ce que nous en faisons est autre chose.

    Civilisation et condition humaines toutes relatives...

    « Mon royaume n’est pas de ce monde » disait...qui déjà ?


    • Gollum Gollum 18 mars 2014 11:46

      Ben justement, le Royaume n’est pas atteignable par Aristote..


      Par contre il l’est par Lao Tseu.

  • jack mandon jack mandon 18 mars 2014 11:52

    Gollum,

    Par contre il l’est par Lao Tseu.

    Bien sur mon ami et Dieu merci il n’est pas le seul a nous proposer le nirvana...


  • jack mandon jack mandon 18 mars 2014 14:38

    Jean,

    C’est vrai, à juste titre quand on évoque le machiavélisme, on pense à l’ange déchu.

    Merci Jean...le baptiste.


    • jack mandon jack mandon 19 mars 2014 19:16

      Gollum, Jean, Gaijin,

      François Bayrou lors d’un questionnement.

      Quels sont les auteurs spirituels qui ont marqué votre jeunesse ?

      Réponse de François Bayrou,

      Depuis mes quinze ans, je n’ai jamais cessé de lire Péguy. D’une certaine manière, il m’a pris par la main, comme la petite fille espérance, et ne m’a jamais lâché. J’ai lu passionnément Simone Weil, avec des larmes dans les yeux. J’ai lu Bernanos. J’ai aimé Frossard et Maurice Clavel. Très jeune, j’ai fait des détours, grâce à l’un de mes professeurs, du côté des ésotériques, René Guénon, Mircea Eliade...Mais ce n’était pas ma sensibilité. La Bible, les évangiles me parlaient plus que ces démarches très intellectuelles...

      J’aime la simplicité presque naïve de cet homme. Relativement à la politique de notre temps.



  • jack mandon jack mandon 19 mars 2014 21:59

    Jean,

    Je préfère le langage de l’individualité, avec son Ego,
    au goût de l’emprise d’un maître, d’un système politique
    ou religieux. Mes ancêtres artisans sont bien enracinés
    au fond de moi, c’est un attachement qui me parle de l’unicité.


  • jack mandon jack mandon 19 mars 2014 22:53

    Jean,

    Les Suisses ont compris ça depuis 1848 !

    Tout à fait, et de plus les hommes politiques ne fréquentent pas la scène, c’est peut être une condition pour qu’ils travaillent mieux.

    Cependant, je ne suis pas sûr que le peuple soit vraiment compétent, c’est à dire qu’il est obligé d’apprendre et de comprendre, c’est à dire de participer pour exister. Au fond
    c’est la loi de la collectivité et du civisme. La vraie démocratie ne
    prétend pas d’avantage.


  • jack mandon jack mandon 21 mars 2014 09:23

    Gollum et les deux lurons,

    Tu m’as fait découvrir Simone Weil, intuitivement je pensais que cela pouvait me parler. Je suis surpris que tu apprécies cette femme d’ailleurs, elle est beaucoup plus proche d’un Guénon, bref, elle vise le pneumatique et pas le psychique, mais cela t’a sans doute échappé...

    C’’est un peu simple comme développement.

    La complexité de l’âme humaine fait que nous sommes tous ouverts à tous les courants de pensée et d’amour. Simone Weil, je l’ai connu avant que tu viennes au monde. Elle est de 4 ans la cadette de ma mère. L’axe Capricorne Cancer est très chargé chez elle. Uranus et Vénus en Capricorne conjoint à mon soleil, associés que nous sommes dans l’amour et l’avant garde. Sa Lune et Neptune sont conjoints à mon Asc. Intimement liés dans l’onirisme et l’affectif et l’intime. C’est ma soeur sur la terre et dans le ciel. Je partage volontiers Simone avec toi, en tout bien tout honneur...
    Quant à René que tu veux garder pour toi tout seul. Sa Lune et Saturne sont conjoints à mon Asc. Nous sommes profondément liés affectivement. Cela se confirme plus loin sa Vénus et son Soleil en Scorpion son liés à ma Lune et Mars. En synthèse nous sommes en symbiose physiquement, mentalement et spirituellement. Cependant je veux bien partager mon frère René avec toi, même avec Jean et Gaijin.

    L’âme humaine s’inscrit dans un vaste monde qu’il faut contempler et vivre avec un esprit généralisant.


    • Gollum Gollum 21 mars 2014 09:35

      Quant à René que tu veux garder pour toi tout seul.



       ???? smiley

    • jack mandon jack mandon 21 mars 2014 11:53

      Gollum,

      J’ai fait une erreur, je voulais dire, Gollum et les deux larrons.
      J’ai récemment fait un reportage pour la gazette de Tel Aviv sur le mont Golgotha,
      je faisais une confusion entre les deux événements. Pardonnez moi.
       


    • gaijin gaijin 21 mars 2014 16:17

      frère jean
      pas de soucis comme je ne suis pas chrétien je te laisse la place a la droite de dieu ... smiley smiley smiley smiley


  • jack mandon jack mandon 21 mars 2014 16:30

    Les deux à la fourrière !


  • jack mandon jack mandon 22 mars 2014 09:27

    A tous,

    Les deux à la fourrière !

    Boutade à l’emporte pièce, expéditive.

    Le mont Golgotha, ce jour là, selon Luc, vit s’ériger trois croix.
    Comme le laisse penser la conversation entre les deux larrons.
    L’un, d’essence d’Abel aura le réflexe du pardon. L’autre d’essence
    de Caïn, sera plongé dans la révolte. Deux archétypes de notre monde. (l’explication de mon raccourci)
    Deux hommes, comme deux chiens perdus, sanctionnés par la loi
    romaine qui entrent dans l’éternité symbolique et humaine.


    • jack mandon jack mandon 22 mars 2014 14:19

      Jean,

      Comme ça, en passant...

      Le berceau de l’Eden, le lieu d’où Abraham émergea, entre le Tigre et l’Euphrate, le croissant fertile de l’Iraq, fut bombardé par les États Unis, au moment des hostilités avec Sadam.
      Mitterrand le faux socialiste, qui n’a rien à voir avec Jaurès, le pacifiste, emboîta le pas à Busch. Comme il s’en foutent des symboles ces gens là...comme de la paix d’ailleurs. Les salauds !
      A quand la vraie démocratie pour plus de mesure. Tu parles.


    • jack mandon jack mandon 22 mars 2014 15:03

      Jean,

      « Un peu plus à l’ Ouest » décréta un savant au nom prédestiné. Direction du couchant.

      Que veux tu dire ?


    • gaijin gaijin 22 mars 2014 22:53

      mais non ils ne s’en foutent pas ....
      ils les manipulent en fonction de leur soif de pouvoir
      c’est pas par hasard que le pentagone n’est pas un hexagone ou un octogone .........


  • Suldhrun Suldhrun 22 mars 2014 14:46

    Le bonjour a tous .

    Mais ou va t hon , danns ce fil !
     ? des enigmes , de l ignorance ?

    Ou bien de la curiositer ...

    Jack , vous etre volubile ......


    • jack mandon jack mandon 22 mars 2014 15:10

      Suldhrun,

      Je vous croyais parti par une nuit de pleine Lune.
      Parti pour un long temps alchimique.

      Nous occupons un espace qui paradoxalement n’intéresse
      que peu de gens. A chacun sa manière évidemment.

      A bientôt


  • jack mandon jack mandon 22 mars 2014 16:20

    Gollum,

    Bref, j’ai la sensation que tu as tout faux et je commence à fatiguer d’être obligé, un peu comme L’étranger de Camus, de justifier de l’état de ma sensibilité...


    Beaucoup d’arrogance dans cette réponse.


    Certes, nous ne sommes pas dans le même pôle interactif.

    Là ou tu développes la fonction pensée, je me positionne dans ma fonction sentiment.
    Croire que l’un des deux pôles est meilleur que l’autre est une erreur grossière.

    Cloisonner les êtres humains dans une « norme » psychologique n’est pas juste ni bon et limiterait

    l’expression de l’identité et de la créativité de chacun. Pourquoi rappeler que J.J. Rousseau s’est comporté lâchement en plaçant ses enfants à l’assistance publique ?

    Rousseau est Sentiment et probablement assez mal psychiquement en fin de vie, cela ne l’empêche pas de se situer dans l’émotion. Même avec ses accès paranoïaques.

    Etre Pensée ou sentiment c’est articuler un mode de fonctionnement. (hors qualité)

    Dans le premier cas, la Pensée, on peut entrer dans l’amour propre jusqu’à l’arrogance, faire preuve d’une sentimentalité puérile. Dans le second cas, le Sentiment, avoir des jugements empreints de partialité. Se montrer dur, injuste, critique et négatifs (la fonction pensée archaïque)

    Dans tous les cas nous n’échappons pas au travers de notre fonction dominante sous la pression interactive de l’autre dans l’inconscient.

    D’autre part, l’église, comme l’état ne se souciaient pas beaucoup de Justice et d’humanité. Cela appartenait à la sphère privée. Aussi, jusqu’au XIXe siècle, les enfants, les femmes et même les hommes d’ailleurs ne représentaient pas un grand intérêt.

    Le pire Gollum, c’est que le jour ou des « politiques éclairés » ont compris que le cheptel humain représentait un atout important pour alimenter quantitativement et qualitativement les guerres, et la machine économique, alors on a commencé à prendre en compte la bonne santé de l’humanité. C’est tout simplement monstrueux.

    Voilà comment on ose parler d’humanisme et de religiosité.

    L’apport des lumières n’a pas nuit à cette prise de conscience quoi que tu prétendes, cela même a constitué un contrepoids de justice et d’humanisme.


  • gaijin gaijin 24 mars 2014 10:02

    une fois n’est pas coutume je copie colle ici un truc que j’ai posté ailleurs
    "

    la fin du monde a déjà eut lieu
    simplement nous ne le savons pas encore .........
    entre le moment ou tombe le couperet et celui ou meurent les neurones la vie continue absurdement alors que la mort est inéluctable.
    la fin du monde a déjà eut lieu dans la mesure ou la seule question posée par l’article ( qu’au demeurant je plusse ) est la question économique :
    qui va consommer les dernières miettes ?
    ok a notre échelle on va peut être encore se payer une dernière guerre pour brasser les cartes ou une de ces révolutions qui ramènent les choses au même endroit
    mais la fin est inéluctable.
    comment je le sais ? facile et vous pouvez le savoir aussi :
    il faut se poser une seule question :« où allons nous ? »
    la réponse vous la connaissez comme moi nous n’allons nulle part !

    a la fin ce qui est déjà mort meurt et ce qui vit en conscience continue ......

    ité missa est


    • gaijin gaijin 24 mars 2014 11:27

      oui le matérialisme religieux a fait le lit du matérialisme scientifique .......
      l’époque actuelle voit le démontage de l’illusion de la toute puissance du rationnel : l’homme n’est pas rationnel .....
      mais quoi pour la suite ?
      l’avènement de la conscience ne me paraît pas plus proche aujourd’hui qu’il y a trente ans ....on risque d’aboutir a un recommencement des mêmes stupidités ....


    • jack mandon jack mandon 24 mars 2014 11:36

      Gaijin,

      la fin du monde a déjà eut lieu
      simplement nous ne le savons pas encore


      Oui bien sur, c’est bien vu. Le monde est mort, je crois d’ailleurs qu’il est mort depuis sa création. Il faut donc remonter symboliquement ou métaphoriquement à l’Eden.
      Cela veut dire aussi que nous sommes hors du temps et que notre temps humain est illusoire.

      J’ai une image qui remonte de mon enfance. J’avais une voisine énergique aux réflexes sadiques qui avait par habitude de tuer ses poules d’une manière spectaculaire. Elle assommait le volatile sur un billot pour positionner son col et lui asséner un coup de hache,
      lui décollant immédiatement la tête. La poule agitait toujours les ailes, une fois même, pour un temps très court elle esquissa un envol dans le potager.
      C’est une métaphore, relativement au monde qui lui aussi est dans l’illusion de la vie... et pourtant il a bien perdu la tête depuis un temps immémorial. A définir selon les croyances et les philosophies. c’est un détail de l’histoire, comme dirait Jean-Marie


  • jack mandon jack mandon 24 mars 2014 11:41

    Gaijin,

    l’avènement de la conscience ne me paraît pas plus proche aujourd’hui qu’il y a trente ans ....on risque d’aboutir a un recommencement des mêmes stupidités ...

    Tu as peut être raison, mais tu ne peux empêcher l’homme de rêver, s’illusionner ou se poser des questions philosophiques ou basiques. Même sans tête, l’énergie qu’il a reçu au début des temps semble toujours le conditionner désespérément.


    • gaijin gaijin 24 mars 2014 12:00

      oh mais je ne veux pas empêcher l’homme de rêver bien sur ....
      j’aimerais juste qu’il rêve un monde qui ne serait pas un cauchemar pour la majorité des gens ....autre chose qu’un labyrinthe dans lequel des rats se débattent sans savoir qu’il n’y a pas de sortie ....
      c’est là au contraire je crois tout le problème : l’incapacité a rêver qu’un autre monde soit possible
      le kali yuga est réputé être l’age du fer. n’est il pas étonnant que la personne qui a proféré la malédiction de notre époque : « il n’y a pas d’alternative » ait été appelée la dame de fer .....


  • jack mandon jack mandon 24 mars 2014 11:54

    Jean,

    Un argument des matérialistes est de donner un coup de gomme sur le passé (Pol Pot, Staline, ..), en disant : le matérialisme a été mal compris et caricaturé etc. (on peut dire la même chose pour les abus des religions-institutions).

    Récemment tu me synthétisais un document relativement à la révolution française, rendant plus explicite le clip.

    Pour faire court, Robespierre et Saint-Just étaient portés par un idéal de justice, dommage ils tombèrent dans le fanatisme tranchant. De l’autre côté, Danton et sa joyeuse équipe ne manquaient pas d’humanité, seulement ils étaient corruptibles.
    Rien est parfait ! comme disait le petit Prince.
    Pour finir les thermidoriens puis Bonaparte effacèrent l’espérance
    révolutionnaire et tout redevint comme avant...comme toujours.


  • jack mandon jack mandon 24 mars 2014 12:05

    Jean,

    C’ est l’ Homme qui a le culte de la raison toute puissante qui est un âne, image seulement car un âne est plus intelligent à sa façon ! Le rationaliste Satan se prend pour Dieu."

    Satanique ou pas, l’homme fait ce qu’il peut et je ne voudrais pas
    entrer dans cette spirale du jugement. Même si j’en ai le réflexe je ne me sens pas en mesure de repenser le monde pour autrui.
    M’illusionner n’engage que moi, surtout si je ne mets pas la vie de mon prochain en danger, mais l’autre est libre.


  • jack mandon jack mandon 24 mars 2014 12:26

    A tous,

    (tiré d’un commentaire de Gollum, plus haut)

    Le Christ a répondu à cela sans donner la méthode. Commandement n°1 : Tu aimera ton Dieu, de tout ton cœur, ton âme, ton esprit.

    Et qui permet donc d’accéder à l’amour véritable des autres qui sans cela n’est pas possible. Et qui est le commandement n°2.

    Mais aimer Dieu implique ipso facto d’accéder au niveau pneumatique où l’ego est totalement dissous. Bien sûr il y a tous les étages intermédiaires.

    L’humanisme moderne veut court-circuiter le commandement n°1. D’où un humanisme de façade, les droits de l’homme, le tout débouchant sur une guerre de tous contre tous bientôt.

    C’est à dire qu’il a ajouté la méthode, ou le moyen d’y parvenir.
    A

    « Tu aimera ton Dieu, de tout ton cœur, ton âme, ton esprit. »il a ajouté « et tu aimeras ton prochain comme toi même »
    De cela qui me parait essentiel parce que à la portée de chacun,
    j’aimerais que nous en parlions avec bonne volonté en laissant de côté nos petits « Ego » ridicules.

  • jack mandon jack mandon 24 mars 2014 12:36

    Le prochain...suite.

    Puisque je m’adresse à quelques uns qui connaissent bien ce texte,
    je souligne que Jésus ne blâme, ni le prêtre, ni le lévite qui passèrent leur chemin en évitant l’obstacle, le « gisant ».
    Pas de jugement, à chacun ses moyens, sa culture, son humanité, sa religiosité, spiritualité ou philosophie. Pas de jugement de celui,
    Jésus, le modèle des chrétiens.


  • jack mandon jack mandon 24 mars 2014 12:46

    Le Samaritain, suite.

    Le choix de ce paria. Petit commerçant artisan, simple, peu de vertu, pas d’abstraction, à la remorque philosophique de son âne qu’il pousse devant lui. Et pourquoi pas ?
    C’est un monde que je connais, celui de mes ancêtres et de toute
    ma famille de braves gens « le bon sens de la terre ».
    Alors là je peux dire que je remercie Jésus d’honorer tous les gens que j’ai aimé et que j’aimerai jusqu’au terme de ma vie.


  • jack mandon jack mandon 24 mars 2014 12:57

    Le Samaritain...

    Un homme matériel, comme moi, fait de terre et d’eau, il ne fréquente pas la synagogue, adore Dieu en mélangeant des coutumes païennes aux lois hébraïques, un paysan composite comme je les aime...raz du bonnet. Pneuma ? connaît pas.
    Un vrai franchouillard de Galilée, ça existe...désolé pour les esthètes du grand livre, à quoi ça sert de lire quand on ouvre le livre de la vie tous les matins à bras le corps !


  • jack mandon jack mandon 24 mars 2014 13:22

    Le Samaritain...

    Tiens ? que fait il ce pauvre crétin allongé ?

    Ce samaritain est curieux et imprudent, il pourrait s’agir d’un piège, il n’y pense même pas. Imprudent assurément, n’est pas assez important pour s’inventer des peurs, c’est un paria, pas un parano.
    Pas de fantasme compliqué, trop simple, trop pratique.
    En revanche, il a l’esprit en alerte, comme le chien son ami.
    Un homme en difficulté, matraqué, à moitié nu, il connaît. Si ce n’est pas lui, ça lui ressemble et de toute façon, ce pourrait être lui.

    De toute évidence, le docteur le la loi, le lévite ne peuvent pas s’identifier à cette forme de misère. Le fils d’un collègue eût été l’occasion au moins d’une interrogation, mais là ?

     


  • jack mandon jack mandon 24 mars 2014 13:37

    Le samaritain...

    Inculte selon la loi mosaïque assurément, mais ne manque pas de force de caractère pour s’impliquer sur le chemin, au risque de subir le même sort que l’homme en difficulté.
    De plus comme il a du bon sens, il désinfecte les plaies avec du vinaigre, un de ses produits artisanaux qu’il vend à Jéricho.
    Il masse le malheureux avec l’huile d’olive de son terroir.
    Un homme de la nature est prompt au juste geste qui sauve.
    Mais il n’a pas que ça à faire, une longue marche encore et une journée de marché. Il se déleste de son client auprès d’un haubergiste en lui versant un acompte et repassera au retour pour s’acquitter d’un éventuel surplus.


  • jack mandon jack mandon 25 mars 2014 08:42

    A tous,


    Mes racines catholiques me portent à répéter les messages comme des litanies.

    Les enfants aussi aiment les histoires, toujours les mêmes.

    Le passage de Luc X, 25 À 37 est l’essence même du christianisme.

    La vie, celle qui ne finit pas, l’amour pour le créateur et la reconnaissance de sa créature, que les pharisiens et que nos philosophes appellent « le prochain »

    C’est alors que l’on trouve dans ce texte les clés des sciences de l’âme et de la communication.

    Tout s’inscrit dans ces quelques lignes. C’est d’ailleurs au fil du temps, que ce contenant révélera toute la richesse de son contenu au rythme d’une gigantesque métaphore expansive.

    Et comme tout langage métaphorique, on y trouve tout ce que l’on y amène. C’est un gage de liberté.


  • jack mandon jack mandon 25 mars 2014 09:12

    A TOUS,

    Le christ demande au blessé de la route que nous sommes, d’aimer ce sauveur atypique, ce paria, de l’aimer comme nous même. Ne jamais oublier cet homme qui nous remit debout. Toute notre vie durant. Non pas d’une manière contrainte, mais dans une libre gratitude.

    C’est pour cette raison que l’on nous montre un homme attentif à l’environnement humain, qui après son intervention reprend son propre chemin. Dans un même temps, nous devons oublier la dette de reconnaissance toutes les fois que l’on modélise ce personnage. Le désintéressement, pas même à chasser le souvenir, c’est accompli. Comme une femme qui fait son enfant, c’est donné à la vie.

    Et l’enfant poursuivra l’ouvrage dans une chaîne d’amour.

    Trivialement il est fréquent d’entendre prononcer le terme de sacrifice dans la bouche d’une mère.

    Le courant de vie consiste au souvenir qui nous guide dans l’action désintéressée.


  • jack mandon jack mandon 25 mars 2014 09:28

    A tous,

    Mais aujourd’hui, quel est le profil du prochain ?

    Certainement pas l’homme de bonne parole auquel il est aisé de s’identifier, mais à un homme de bonté agissante dans les moments de détresse.

    On peut tourner la métaphore didactique dans tous les sens, le personnage central est simple, « matériel », compatissant, anonyme. Cependant l’enseignement majeur est de nous placer en compagnie de notre complémentaire dans la détresse et la solitude. Sans lui point de survie.


    • gaijin gaijin 25 mars 2014 09:56

      « l’homme bon la découvre et la dit bonne
       l’homme sage la connait et la dit sage »
      yi king commentaire sur la voie
       


  • jack mandon jack mandon 25 mars 2014 11:21

    A tous,

    Quelles que soient la course à l’espérance et les connotations diverses et contradictoires que l’on y place, il existe dans l’air et dans la nature humaine, une mystique religieuse qui permet la création de lois d’assistance. Ces créations spontanées qui avec le temps prennent des formes d’organisations sociales sont nées au cours du temps d’un sentiment de charité qui s’inscrit naturellement et culturellement dans l’âme humaine.

    L’institutionnalisation de la générosité fait que l’animation originelle tombe dans l’anonymat.

    Des manifestations individuelles perdurent pour alimenter plus ou moins consciemment ce que la métaphore implique, « l’importance d’être ému de compassion »

    Ce qu’André Chouraqui traduit joliment : Un Shomroni faisant route, vient près de lui, voit :

    « il est pris aux entrailles »

    C’est la communication inter-psychique entre les hommes.


  • jack mandon jack mandon 26 mars 2014 16:22

    Le samaritain,

    A tous,

    A l’époque où je travaillais sur ce texte pour l’insérer dans mon mémoire, j’allais et revenais entre la Suisse et l’Italie par voie ferrée. Un jour je rencontrais une enseignante en lettres qui avait participé à un séminaire d’iconographie dans la région de Rome. Ce stage portait en partie sur un samaritain de l’époque primitive.

    Elle me révéla que les illustrations successives présentaient un caractère prophétique. Le Samaritain apparaissait sous les traits présumés de Jésus. Il assumait les soins auprès de l’homme blessé, puis on le voyait de dos s’éloignant. Un second acteur, l’hôtelier vertical, occupait la scène. Curieusement, il avait le visage présumé de Jésus, puis il disparaît avec le blessé dans l’hôtellerie.

    Plus tard, sur le seuil de la porte, notre convalescent se présentait. Son visage arborait la lumière et les traits du visage de Jésus. Une chaîne singulière de solidarité, dans sa permanence et sa continuité, ponctuait et nous parlait d’un seul et même homme...Jésus.

    « Aime Dieu de toute ton âme et ton prochain comme toi même »

    Une parfaite continuité entre le créateur et sa création.


  • jack mandon jack mandon 27 mars 2014 07:21

    Bonjour Jean,

    Message universel aux formes multiples sous toutes les latitudes géographiques et culturelles...que celui du samaritain dans la tragédie des siècles,

    La tragédie ne réside pas dans l’histoire mais dans son écoute et son interprétation faussées.

    Autrefois, enfant de cœur, j’accompagnais le curé François tout en haut de la chaire et pendant le sermon, je m’asseyais sur les marches de l’escalier, derrière la rampe brune de noyer. L’ancienneté des lieux, les odeurs d’encens mêlées à celles de la poussière du temps, le bois vieilli, sec et craquant, ne me conditionnaient pas à l’écoute.
    Le vieux curé sermonnait et paternait. Il envoyait son histoire, de sa voix chevrotante, déversant sur les fidèles, que j’imaginais, des paroles moralisatrices mais au fond soporifiques. Tout cela me faisait trouver le temps bien long.

    En revanche, conditionné par mes ancêtres menuisier-ébénistes, je découvrais au fil des Dimanches de prêche, tous les secrets de l’essence de noyer, dans les méandres de la rampe de la chaire. Ses volutes brunes en camaïeux d’ombre m’enseignaient les voyages nocturnes du rêve éveillé. Les curiosités de l’âme.

    C’était jadis, il y a longtemps, c’était hier, c’est aujourd’hui.


    • jack mandon jack mandon 27 mars 2014 14:50

      Bonjour Jean,

      Très judicieuse l’association d’idée.

      Le mystérieux charpentier, et sa réalisation « inexplicable ».

      D’un point de vue professionnel, selon moi, c’est une oeuvre d’art explicable. Un escalier en hélice s’équilibre en lui même.
      Une prise au sol et un accrochage à l’étage, suffisent à le maintenir en équilibre. C’est la précision de l’assemblage qui fait la différence...c’est à dire le miracle.
      De toute façon le miracle est permanent dans sa simplicité. Tout dépend du regard que l’on porte sur le monde.


    • jack mandon jack mandon 27 mars 2014 14:58

      Jean,

      On trouve des mines d’or dans tes commentaires.

      Au mieux le rêve est une complétude. Il réunit dans sa création,
      une trilogie qui s’accommode de la trinité.

      Le plan onirique, c’est un metteur en scène qui lance le projet, un acteur qui l’incarne et un public qui reçoit le message.

      L’interprétation d’un rêve touche au plus près de l’âme. 


  • jack mandon jack mandon 27 mars 2014 15:04

    Jean,

    Le Merveilleux est une porte vers le Réel.

    L’ émotion est subie, le Feu est agissant.

    L’imaginaire est une réalité spirituelle, la réalité une illusion matérielle.


  • jack mandon jack mandon 27 mars 2014 15:13

    Jean et tous,

    Dans le genre, je me souviens d’une fiction télévisuelle qui mettait en scène un amour dorien, né sur l’île ronde au coeur des cyclades.

    Santorin, autrefois une île ronde, fut englouti à la suite d’un terrible tremblement de terre et d’une éruption volcanique survenus au XVème siècle avant J.C.
    Le cœur de l’île fut englouti, façonnant la forme qu’elle a aujourd’hui. Mon imaginaire me porte à croire que l’Atlantide se trouvait en ces lieux de métamorphose...le rêve se poursuit.


  • jack mandon jack mandon 27 mars 2014 15:29

    Jean,

    En référence à nos commentaires précédents
    Au coeur de cette belle histoire d’amour intemporelle,
    une réplique mémorable qui marqua bien des esprits

    « Le rêve est la raison d’un seul ; la réalité, la folie de tous. »

    Extrait « des jours et des nuits »


    • jack mandon jack mandon 28 mars 2014 09:31

      Jean,
      ....
      Dieu ! que de processions, de monômes, de groupes,
      Que de rassemblements, de cortèges divers,
      Que de ligues, que de cliques, que de meutes, que de troupes !
      Pour un tel inventaire il faudrait un Prévert...

      ....
      Oui, la cause était noble, était bonne, était belle !
      Nous étions amoureux, nous l’avons épousée.
      Nous souhaitions être heureux tous ensemble avec elle,
      Nous étions trop nombreux, nous l’avons défrisée.

      Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on
      Est plus de quatre on est une bande de cons.
      Bande à part, sacrebleu ! c’est ma règle et j’y tiens.
      Parmi les noms d’élus on ne verra pas le mien.

      Il a ses détracteurs, mais il a beaucoup d’amis.
      Il me plaît à expliquer les raisons qui créaient
      des clivages aussi marqués entre les hommes.


  • jack mandon jack mandon 28 mars 2014 10:04

    A tous,

    J’eus aimé passer outre le contexte de notre rencontre, un lieu public, ni plus ni moins inopportun qu’un autre, pour réaliser un véritable échange dans l’amitié...idéalisme ? Pourquoi pas ?
    En ce qui me concerne, je poursuis et vous présente quelques pistes sur nos interactions mentales et spirituelles. Celles ci ne pouvaient, en certaines occasions, qu’être affectées dans la rencontre de profils psychologiques divers et variés.
    Similitudes, divergences légères, voire radicalement contradictoires, discordantes et opposées.
    Si j’ai insisté encore avec mon samaritain, c’est qu’un des aspects ultime de son action repose sur la confiance et le courage, un des fondements du christianisme originel.
    Il faut déduire de cette expérience, que les interactions typologiques jouent un rôle important dans la dynamique de toute relation confidentielle.
    Dans les relations thérapeutiques, elles participent aux complexités du transfert et du contre-transfert.


  • jack mandon jack mandon 28 mars 2014 11:08

    A tous,

    Je reviens aux fonctions psychologiques.

    Au cours de ces commentaires fleuves, j’ai eu recours, en parallèle de nos échanges, à des observations oniriques et autres travaux accomplis sur plusieurs décennies.

    Puisque nous avons cheminé dans ce partage, je vous livre quelques remarques relativement à la structure basique des fonctions qui a toujours planée plus ou moins consciemment dans nos commentaires.

    Les fondements dialectiques posés. Observés dans les rêves, cernés globalement en graphologie, construits à travers des tests, vécus en rêves éveillés, transpersonnelle, états seconds, sophrologie, hypnose, ou autre investigation, vécus au quotidien. La réunion de toutes ces perspectives, n’est pas sans difficulté pour atteindre la synthèse, mais c’est profondément passionnant. En définitive, je souhaitais un échange, car une telle démarche recouvre une vie et incline au partage, tant les informations sont riches et nombreuses.


  • jack mandon jack mandon 28 mars 2014 11:39

    A tous,

    Toujours dans l’inspiration jungienne, en ce qui concerne la fonction principale, sa forme, son contenu, sa puissance viennent du fait que sa structure est conditionnée par des archétypes dominants. Le héros/héroïne, Amazone, prêtresse, princesse, mère, père, etc.

    La fonction associée à cette puissance d’expression, sera pourvue qualitativement d’un contenu qui pourra évoluer dans tous les critères, créatifs et destructifs de l’âme.

    La supériorité quantitative n’a rien à voir avec l’éthique, son expression n’en demeure pas moins la plus consciente et la plus magistrale.


  • jack mandon jack mandon 28 mars 2014 11:48

    A tous,

    La fonction auxiliaire équilibre la fonction dominante, elle se vit dans une attitude complémentaire (extra-intro).
    Elle se développe à l’adolescence

    Elle est assistée par un père/mère, le parent transactionnel, nuancée et personnalisée selon la fonction, le vecteur, l’éducation, la culture.


  • jack mandon jack mandon 28 mars 2014 12:03

    A tous,

    La fonction tertiaire vient en appui, en complément de la fonction auxiliaire et se développe chez le jeune adulte. Elle revêt un caractère filial.


  • jack mandon jack mandon 28 mars 2014 12:27

    A tous,

    J’en arrive à ce que l’on ne perçoit pas dans une écriture, la chose cachée. Importante parce que cachée. La fonction inférieure ou archaïque. Cette fonction compense la fonction la plus consciente. Quand on évoque un iceberg, la partie immergée non visible est considérable, analogique à l’inconscient, la fonction dites archaïque. Certes, elle représente la source de nos erreurs et de nos susceptibilités, mais elle est aussi le creuset gigantesque de l’inconscient créatif et potentiel de notre développement.

    Elle peut prendre entre autre forme, celle de l’Anima ou l’Animus, la représentation inconsciente de la vision que nous avons de la femme pour un homme et visé-versa.

    Dans un travail d’introspection, méditation, ou autres rêves éveillés nous allons en quérir l’expression, visuelle, auditive ou kinesthésique, selon nos talents. Il est intéressant de la représenter après expérience en état de veille. Renouveler l’expérience au cours d’une analyse et constater la métamorphose des représentations nous renseigne sur la créativité de cette énergie indifférenciée. Elle porte en définitive toute la structure humaine, physique, mentale et spirituelle.


    • Gollum Gollum 28 mars 2014 13:45

      Cette fonction compense la fonction la plus consciente.


      C’est marrant j’aurai dit l’inverse..  La fonction archaïque ne compense pas la fonction dominante mais est écrasée par celle-ci.

      La compensation se fait quand il y a un début d’équilibre entre les deux et donc dialectique complémentaire et non plus opposition stérile.

    • jack mandon jack mandon 28 mars 2014 18:49

      Gollum,

      La fonction archaïque ne compense pas la fonction dominante mais est écrasée par celle-ci.

      Intéressant de regarder et d’exprimer sous un autre angle. D’un autre côté, quand on s’intéresse aux sciences humaines on n’échappe pas à une certaine subjectivité.

      De mon point de vue, je privilégie l’origine, la genèse des choses, la cause sur le symptôme. Essayons de superposer un zodiaque et une croix des fonctions jugienne.
      La fonction archaïque ou inférieure prend appui au fond du ciel, les racines, les ancêtres. La fonction principale, dominante, supérieure, se superpose avec le Milieu du ciel, l’épanouissement, l’indépendance l’autonomie. Dans ma logique, le M.C. est la résultante, (particularisant) le produit d’un monde, d’une civilisation, d’une culture, d’une complexité énergétique qui n’est plus mais qui alimente le pôle différencié de la fonction dominante. La fonction archaïque, la nuit des temps.


    • jack mandon jack mandon 28 mars 2014 18:52

      Gollum, suite et fin.


      Bien sûr, de ce point de vue là, on peut dire que ce monde ancien, antique, en forme d’Atlantide, compense, par la richesse et la densité de son apport inconscient, il nourrit, répare, équilibre, naturellement et nous n’en avons même pas conscience. La mystique s’impose ici. Ce qui se perçoit est en somme peu de chose. La fonction dominante l’espace d’un sourire, la fonction archaïque une somme d’éternité.


      Dans cette optique là, il n’y a pas écrasement, car le sommet de la pyramide, la pointe, représente le pôle dominant, ce n’est qu’un point, un signe, une direction. (Même s’il désignait Thuban, l’étoile polaire de l’époque en 2500 ans avant J.C.) La base, le pôle archaïque inconscient, porte et contient l’ensemble de l’œuvre. Quant au socle principal, le globe terrestre, il fait partie intégrante de la fonction archaïque indifférenciée, (Pluton). De ce point de vue là, je minimise l’importance de la fonction dominante et privilégie archéologiquement et spirituellement la terre de mes ancêtres dans sa globalité complexe et riche en potentialité. C’est bien là une affaire de perspective à la St Ex.


      En passant, je te précise que ma fonction dominante est l’intuition, ceci explique cela.



    • jack mandon jack mandon 28 mars 2014 19:44

      Gollum,


      La compensation se fait quand il y a un début d’équilibre entre les deux et donc dialectique complémentaire et non plus opposition stérile.


      Des êtres d’exception, Bach, Mozart, Beethoven, fréquentaient joyeusement leur fonction archaïque. C’était un immense marché délicieux où ils évoluaient avec grâce, aisance, inspiration.

      Dommage que pour le plus grand nombre, ça ressemble à un dépotoir, une décharge.


    • Gollum Gollum 29 mars 2014 13:13

       il nourrit, répare, équilibre, naturellement et nous n’en avons même pas conscience. 


      Cela me semble un peu optimiste.. Si cette fonction était si réparatrice les gens ne seraient pas aussi névrosés.. smiley Or ils le sont. Et en masse.

      Pour moi la fonction inférieure est liée au Soi. Elle porte le Soi. La fonction dominante au contraire est liée au moi. Le moi, qui veut perdurer, va donc se servir exclusivement (ou quasi) de cette fonction et s’y identifier. Sacrifier la fonction dominante, en passant par les fonctions auxiliaires, amène petit à petit un rééquilibrage et une dialectique féconde entre les 4 fonctions, afin que ces 4 fonctions soient une. C’est la quadrature du cercle. Sacrifier la fonction dominante, c’est enlever un support à l’ego. La fonction sentiment, dominante, liée à l’ego, est aussi stérile qu’une fonction pensée, elle aussi liée à l’ego.

      On connaît tous ici des personnalités, notamment sur Avox, qui ont le cœur débordant, mais qui cache mal en fait un égoïsme profond, dès qu’on gratte un peu… et dont l’amour des autres n’est en fait, et d’abord, qu’un amour de soi-même..

      Sinon je ne suis pas d’accord avec l’absence de hiérarchie entre les fonctions. Pour moi il y a hiérarchie. La fonction sensation étant la plus hylique, la plus proche de la matière.

      Bien que je sois d’accord qu’au niveau de l’Absolu, du Brahman, pour parler de façon métaphysique, cette hiérarchie n’existe pas. Mais uniquement à ce niveau. smiley

    • jack mandon jack mandon 29 mars 2014 22:39

      Gollum,


      Cela me semble un peu optimiste.. Si cette fonction était si réparatrice les gens ne seraient pas aussi névrosés. Or ils le sont. Et en masse.


      Les fonctions psychologiques s’harmonisent naturellement. La structure en soi ne présente pas de difficulté en qualité de contenant.

      Le sentiment et la pensée constituent l’axe rationnel en prise avec le sens de la vue et de l’ouïe, l’axe irrationnel la sensation et l’intuition en prise avec l’odorat, le goût et le toucher.

      Mais le grand intérêt de l’articulation c’est le mécanisme psychiatrique chargé de son contenu.

      En effet la pensée et le sentiment prennent de multiples formes et sens à travers le vecteur de contact et ses deux pulsions orale et anale et le vecteur du moi avec ses deux pulsions, catatonique et paranoïde. Ceci pour les deux fonctions rationnelles pensée et sentiment.

      En ce qui concerne l’axe irrationnel sensation-intuition, c’est le vecteur des paroxysmes avec ses deux pulsions, hystéroïde et épileptoïde et le vecteur sexuel avec ses deux pulsions hermaphrodite

      et sadique. Quand on considère que l’évaluation pulsionnelle se chiffre dans un test projectif, d’une part et s’identifie par 0, +, -, et +-, la somme théorique des possibilités d’identification passe de 8 dans la croix des fonctions jugiennes à 65.536 individus pour la croix szondienne qui peut se superposer à la première..

      On peut évaluer les identités au nombre de 524288 individus. Mais on peut encore charger l’expérimentation et monter le nombre à la mesure galactique en y adjoignant les recherches oniriques, rêve éveillé, transpersonnelle, transactionnelle, etc.

      Mon optimisme vient de la quantité de sujets qui émergent de cette projection. On peut dire que chacun est unique. Contrairement au Dr Knock, je crois qu’un homme malade est un homme en bonne santé qui s’ignore.

      Cette perspective optimiste passe entre autre par le test projectif qui accompagne la recherche.

      Sinon on reste avec les fonctions jungiennes qui découragent un grand nombre de praticiens en psycho analytique, qui abandonnent le processus par manque d’intuition et de conviction.

      La psychologie des profondeurs sans intuition, c’est la nature sans Soleil.


  • jack mandon jack mandon 28 mars 2014 19:29

    Jean,

    Pardonne moi, mais au plan de l’amour, mes plus beaux souvenirs sont profondément païens. Pour cette raison, les religieux m’ennuient et les plus rigides, ceux que Gollum et toi connaissent bien me font gerber.
    Quant aux mille et une nuits, c’est d’une cruauté qui ne passe pas la barre de ma tendresse. Question de nature et de culture.
    Je ne transigerais jamais. Quant aux fleurs de la poésie, même dans le raffinement, elles n’effaceront jamais la violence que je perçois dans la barbarie de certaines pratiques.
    Le pathos est manifeste là dedans, c’est du ressort de la psychiatrie.


    • jack mandon jack mandon 29 mars 2014 22:42

      Et toi Jean, tu es un « gentil » de l’époque de Jésus.


    • jack mandon jack mandon 30 mars 2014 11:15

      Jean,

      Au jour du seigneur...païen.

      Jacques PRÉVERT
      Recueil : « Histoires et d’autres histoires »

      Et Dieu chassa Adam à coups de canne à sucre
      Et ce fut le premier rhum sur la terre
      Et Adam et Ève trébuchèrent
      dans les vignes du Seigneur
      la sainte Trinité les traquait
      mais ils s’obstinaient à chanter
      d’une enfantine voix d’alphabet
      Dieu et dieu quatre
      Dieu et Dieu quatre
      Et la sainte Trinité pleurait
      Sur le triangle isocèle et sacré
      un biangle isopoivre brillait
      et l’éclipsait.


    • jack mandon jack mandon 31 mars 2014 11:27

      Gollum,

      Sinon je ne suis pas d’accord avec l’absence de hiérarchie entre les fonctions. Pour moi il y a hiérarchie. La fonction sensation étant la plus hylique, la plus proche de la matière.

      La matière porte la divinité. Laisse aux sectaires, les préjugés
      manichéens qui banalisent le beau, le vrai, le bien.

      Bien que je sois d’accord qu’au niveau de l’Absolu, du Brahman, pour parler de façon métaphysique, cette hiérarchie n’existe pas. Mais uniquement à ce niveau.

      Pourquoi simplement à ce niveau ?

      Après 50 d’études et d’expérimentations, j’ai la conviction que
      les fonctions psychologiques sont différemment importantes, mais ni supérieures, inférieures, bonnes ou mauvaises, mais surtout habitées par un contenu psychiatrique qui leur donne vie. L’intérêt structurel de la croix des fonctions est mécaniste.
      c’est le contenu pulsionnel, vectoriel, spirituel et expérimental qui en est l’essence. C’est au niveau de chacun que tout s’anime.
      En somme c’est une histoire de vie.

      Je t’ai adressé plus avant un commentaire plus technique.

      Merci de tes réactions, notre différence alimente le débat.

      Beethoven disait « Il n’y a pas de supériorité, il y a la bonté »
      c’est à dire que la fonction sentiment était importante chez lui.
       


    • jack mandon jack mandon 31 mars 2014 11:33

      Bonjour Jean,

      Et ce fut le premier rhum sur la terre,

      Bien sur les pommes, d’autant que Jacques vivait près des vergers normand, ce qui aurait pu l’inspirer.

      Mais pour la rime, il du faire avec la canne à sucre.


  • jack mandon jack mandon 29 mars 2014 23:08

    Gollum,

    Freud et Jung furent d’abord très proches.
    Tous les deux avaient une fonction intuition importante.
    La fonction sentiment étrécie chez Freud, ouverte chez Jung. La fonction intuition de Jung était introvertie, elle regardait plus loin vers l’intérieur, pour atteindre le creuset de l’inconscient collectif en forme d’infini. L’écriture de Freud est très catatonique, forte sensualité refoulée, analité contenue. Personnage obsessionnel dominateur. Le choix de la maladie, atroce, son cancer de la bouche. Ses souffrances familiales dans sa judéité. Jung hystérique, joyeux, oral, vivant, un patriarche de dimension humaine, une immense famille. Une belle aura.
    Ils ont beaucoup apporté à l’humanité l’un et l’autre.
     


  • gaijin gaijin 31 mars 2014 11:54

    « les fonctions psychologiques sont différemment importantes, mais ni supérieures, inférieures »
    oui et non
    ça dépend de quoi on parle, si on parle du potentiel humain en tant que tel c’est exact
    si on parle de l’humain tel qu’il se manifeste actuellement ce n’est pas le cas.
    le moi mental hypertrophié a usurpé tout les rôles et s’est établi en dictateur absolu. il veut tout régir : le physiologique, le sentiment, la sexualité .........
    il se passe au niveau individuel exactement ce qui se passe au niveau politique


    • jack mandon jack mandon 31 mars 2014 13:10

      Gaijin,

      « les fonctions psychologiques sont différemment importantes, mais ni supérieures, inférieures »
      oui et non

      Non Gaijin, non Gollum,

      C’est oui et oui.

      A chacun son boulot les amis.

      J’habite déjà un pays ou l’on ne se livre pas par crainte de perdre le contrôle. Je passe pour un naturiste excentrique parce que j’ose vivre, penser et aimer à visage découvert.

      Ah dominer, dominer, la stratégie qui au demeurant a réussi aux helvètes socialement et nationalement.
      Mais au plan de l’humain, niet, bouche cousue, coeur fermé, esprit
      bridé. Avec les plus jeunes c’est possible...mais après un certain âge, c’est le parcours du combatant.
      Alors au fond tous les deux vous ne savez pas de quoi vous parlez.
      La théorie est une chose, la pratique en est une autre.

      Ce que je peux comprendre d’un constant ou d’un philouie, de votre part, c’est pour moi plus difficile.


    • gaijin gaijin 31 mars 2014 13:50

      « Alors au fond tous les deux vous ne savez pas de quoi vous parlez.
      La théorie est une chose, la pratique en est une autre. »

      et toi tu sais de quoi tu parle ou tu joue a celui qui pisse le plus loin ?
       smiley
      la pratique je suis en plein dedans ! et je n’ai fait que ça toute ma vie que ce soit d’une manière ou d’une autre , j’ai mis ma vie en jeu ( y compris au sens strict du terme ) pour ça et renoncé a a peut près tout ce qui fait le confort d’une vie normale, argent position sociale, couple ........
      alors excuse moi partner mais quand bien même je me tromperais je sais de quoi je parle ....
      j’ai payé pour voir ! et toi ?

      qu’est ce que tu veut ? échanger avec des vrais gens ou te faire une pignole dans ton coin ?
      tu dis plus bas " J’ai fait un commentaire technique, je n’ai pas eu de réponse. Je regrette, il faut d’abord en passer part là si l’on veut progresser utilement. "
      navré je ne parle pas le jung assez couramment pour dialoguer sur ce plan a peine assez pour suivre tes propos .......mais moi je ne te demande pas de te mettre au chinois je fais l’effort de traduire .....

      par contre t’envoyer te faire voir chez korzybski ça va pas tarder au moins tu lirais pour de vrai ce que j’écris


    • jack mandon jack mandon 31 mars 2014 21:41

      Gaijin,

      et toi tu sais de quoi tu parle ou tu joue a celui qui pisse le plus loin ?

      Tout d’abord, j’hésitais, est-ce du Lao-Tseu ?

      Dans un second temps, je regrettais que ça n’en fut pas.

      Gollum pense que je tombe facilement dans l’émotion, nous étions trois ou quatre pour le meilleur, nous voici le même nombre pour le pire.

      Toutes les histoires peuvent avoir une fin...et pourtant la fin n’existe pas. Priorité à l’humour, même un peu noir.

      Bonne soirée


    • gaijin gaijin 1er avril 2014 10:29

      c’est pourtant bien du taoisme
      hélas .....
      toutes choses qui commencent ont une fin et la fin de l’histoire entre aramis et portos était écrite dès le commencement .....ainsi qu’il se doit.

      aramis le fin lettré élégant et précieux ne pouvait qu’il ne se sentit supérieur au brouillon portos et le lui fasse sentir malgré des avertissements répétés. le bouillant portos quoi qu’il tacha de ménager son ami ne pouvait qu’a la fin il ne s’en offusqua .....

      n’a tu donc pas appris que disqualifier l’autre dans le discours c’était lui refuser le droit d’être reconnu en tant qu’être humain ?
      je ne sais pas dans quel livre c’est marqué mais cherche bien il doit y en avoir un,
      sinon dit le moi je l’écrirais ....

      sur ces fortes paroles il empoigna son immense chapeau se dirigea vers la porte de l’auberge en bousculant les tables et là se retournant d’un seul mouvement il salua en balayant le sol de ses plumes extravagantes , et sortit.


  • Gollum Gollum 31 mars 2014 12:29

    Pour aller dans le sens de gaijin, si on met tout sur le même plan, alors moi et Soi se valent…


    Pour ce qui est des fonctions, un bon test. Un homme avec une fonction sentiment complètement déficiente comme un Francis Heaulme par exemple. Et un autre avec la fonction sensation déficiente. Lequel est le plus dangereux, celui dont on aura tendance, spontanément à éviter le contact ?

    La réponse à cette question fournit la réponse quant à la hiérarchie des fonctions..

    Mais il est vrai qu’un Angelus Silésius a écrit : Je suis aussi grand que Dieu et Dieu est aussi petit que moi… (de mémoire). Mais Silésius se place au niveau de l’Absolu, qui du reste est le vrai niveau.. Eckhart disait aussi : en Dieu la mouche a autant d’importance que l’homme.

    Mais quel homme, se plaçant au niveau humain, dirait une telle chose ?

    Il y a donc deux niveaux à considérer, mais nous ne vivons qu’à un seul. On n’a donc pas le droit, tant que l’on reste homme, (et si j’ai bien compris tu n’as pas vraiment envie d’en sortir..) de tout mettre sur le même plan.

    Cette manie de ne pas hiérarchiser est d’ailleurs une tare typiquement moderne et qui est une inversion de cette absence de hiérarchie au sein de Dieu.

    Comme je l’ai souvent dit ce qui est infernal ressemble à ce qui est divin. Comme deux gouttes d’eau.

    C’est je pense tout ce qui nous sépare tous les deux, c’est que je ne prends pas mes références dans l’égalitarisme niveleur des Lumières.

    • jack mandon jack mandon 31 mars 2014 21:49

      Tient, voici le baptiste Jean,

      C’est aimable à toi de nous donner des nouvelles du Jourdain.
      Pas assez chaud pour les baptêmes par immersion ?
      Ne te décourage pas, les beaux jours reviennent, avec les touristes les affaires vont reprendre.
      Tu devrais essayer du côté de Capharnaüm, l’eau est plus douce
      là bas. 
      Bonne soirée Jean


  • jack mandon jack mandon 31 mars 2014 13:22

    Jean, Gollum, Gaijin,

    En revanche, j’arrive à une conclusion, la croix des fonctions de
    Jung est génésiaque. Personnellement, intuitivement, j’en suis aux évangiles. Après les lois jungiennes, il faut incorporer des valeurs et pousser plus loin.
    J’ai fait un commentaire technique, je n’ai pas eu de réponse. Je regrette, il faut d’abord en passer part là si l’on veut progresser utilement.


    • Gollum Gollum 31 mars 2014 14:16

      la croix des fonctions de
      Jung est génésiaque. 


      Oui. Il y aurait beaucoup à dire mais j’ai pas bien le temps..

      Personnellement, intuitivement, j’en suis aux évangiles. Après les lois jungiennes, il faut incorporer des valeurs et pousser plus loin.

      Moi je trouve que la dynamique des fonctions est fondamentale. L’équilibre des 4 va de pair avec l’émergence du Soi. C’est d’ailleurs le sens même des Quatre Vivants entourant le Christ en majesté des cathédrales. Les valeurs chrétiennes sans cette émergence du Soi je n’y crois guère.

      J’ai fait un commentaire technique, je n’ai pas eu de réponse. Je regrette, il faut d’abord en passer part là si l’on veut progresser utilement.

      Pfff……. Je sais plus où il est. Reposte le juste en-dessous..

  • jack mandon jack mandon 31 mars 2014 13:26

    A tous,

    Au risque de me répéter, il faut incorporer certaines valeurs,
    les faire passer dans les tripes. Oui les intestins, sont divins.
    Le livresque est une chose, l’inspiration et la vie c’est autre chose.


  • jack mandon jack mandon 31 mars 2014 15:26

    Gollum,


    Cela me semble un peu optimiste.. Si cette fonction était si réparatrice les gens ne seraient pas aussi névrosés. Or ils le sont. Et en masse.


    Les fonctions psychologiques s’harmonisent naturellement. La structure en soi ne présente pas de difficulté en qualité de contenant.

    Le sentiment et la pensée constituent l’axe rationnel en prise avec le sens de la vue et de l’ouïe, l’axe irrationnel la sensation et l’intuition en prise avec l’odorat, le goût et le toucher.

    Mais le grand intérêt de l’articulation c’est le mécanisme psychiatrique chargé de son contenu.

    En effet la pensée et le sentiment prennent de multiples formes et sens à travers le vecteur de contact et ses deux pulsions orale et anale et le vecteur du moi avec ses deux pulsions, catatonique et paranoïde. Ceci pour les deux fonctions rationnelles pensée et sentiment.

    En ce qui concerne l’axe irrationnel sensation-intuition, c’est le vecteur des paroxysmes avec ses deux pulsions, hystéroïde et épileptoïde et le vecteur sexuel avec ses deux pulsions hermaphrodite

    et sadique. Quand on considère que l’évaluation pulsionnelle se chiffre dans un test projectif, d’une part et s’identifie par 0, +, -, et +-, la somme théorique des possibilités d’identification passe de 8 dans la croix des fonctions jugiennes à 65.536 individus pour la croix szondienne qui peut se superposer à la première..

    On peut évaluer les identités au nombre de 524288 individus. Mais on peut encore charger l’expérimentation et monter le nombre à la mesure galactique en y adjoignant les recherches oniriques, rêve éveillé, transpersonnelle, transactionnelle, etc.

    Mon optimisme vient de la quantité de sujets qui émergent de cette projection. On peut dire que chacun est unique. Contrairement au Dr Knock, je crois qu’un homme malade est un homme en bonne santé qui s’ignore.

    Cette perspective optimiste passe entre autre par le test projectif qui accompagne la recherche.

    Sinon on reste avec les fonctions jungiennes qui découragent un grand nombre de praticiens en psycho analytique, qui abandonnent le processus par manque d’intuition et de conviction.

    La psychologie des profondeurs sans intuition, c’est la nature sans Soleil.

    La croix des fonctions n’est qu’une structure qu’il faut habiter.

    Non de dieu je vous parle du contenu psychiatrique qui compte

    des centaines de milliers d’identités, à côté des 8 typologies...


    • Gollum Gollum 31 mars 2014 16:11

      Le sentiment et la pensée constituent l’axe rationnel 


      J’ai déjà eu l’occasion de dire que je n’acceptais pas ce terme de rationnel pour le sentiment. Pour moi ça n’a pas de sens. La rationalité étant réservée stricto sensu à la pensée. Par contre, ce qui est commun, c’est que ce sont des fonctions de connaissance. Connaissance par la tête d’un côté, par le cœur de l’autre. Ce n’est pas propre à Jung du reste, cela fait partie du corpus traditionnel.

      La connaissance par le cœur étant considérée comme nettement supérieure à celle par la tête (livresque).

      Pour ce qui est des analogies avec les 5 sens, je ne sais pas d’où ça sort. Mais j’ai du mal à être d’accord. Pour moi les 5 sens ressortent d’une seule fonction : la sensation. Mais ils peuvent titiller les autres fonctions : la musique fera bouger la fonction sentiment, un paysage aussi..
      Le même paysage pourra faire émerger une intuition d’ordre mystique. Et une pomme qui tombe fera bouger les neurones d’un Newton.. Mais c’est toujours la sensation qui est première.

      Pour ce qui est du reste j’ai aussi du mal.. Pourquoi associer l’hermaphrodisme avec sensation/intuition ? Cela m’échappe. Pourquoi ne pas associer le sexuel avec le sentiment ?

      Bon, bref.. tout ça ne me parle pas.

      Après avec les nombres.. bon, encore plus largué.

      Pour l’optimisme je ne suis toujours pas d’accord. Suffit de se balader dans la rue..

      Pour les praticiens en psycho analytique je peux dire qu’ils ne sont vraiment pas à la hauteur en règle générale. C’est d’ailleurs par là que pèche le système de Jung. Cela ressemble au système de la relation guru/disciple indien, sauf que les gurus en question ont les mêmes tares que nos universitaires celles de se croire l’élite parce qu’ayant suivi un cursus mais combien de vrais praticiens ? Probablement une infime minorité. En plus c’est payant et cher. Bref, je ne crois plus et depuis longtemps que les analystes junguiens ont fait émerger leur Soi.. Je crois qu’ils sont platement névrosés comme les autres. Bref, des borgnes qui essayent de guider des aveugles.

      Je vois que notre ami gaijin s’énerve. C’est vrai que tu manque souvent de psychologie dans tes rapports avec les autres sur ce site je l’ai remarqué plus d’une fois.. Étonnant de la part de quelqu’un qui revendique pourtant cette discipline comme intime à soi.

      Bon je pourrai me vexer aussi mais je ne le ferai pas, ça me fatigue. Tu as raison je n’y connais pas grand chose mais je pense que c’est ton cas aussi. Quand je vois quelqu’un maîtriser aussi difficilement ses affects ici sur le net je me dis que cette personne a encore beaucoup de choses à résoudre, à apprendre. Franchement si c’est ça une fonction sentiment plus élaborée, ça fait pas envie..

  • jack mandon jack mandon 31 mars 2014 21:23

    Gollum,

    Tu as raison je n’y connais pas grand chose

    Comment veux tu connaître ce que tu récuses ?

    Les tests projectifs par exemple qui ouvrent des perspectives sur
    le diagnostic expérimental des pulsions. Il est bon d’y entrer soi-même pour en mesurer les interactions. C’est toi même qui rejettes ce mode de perception et d’évaluation.

     mais je pense que c’est ton cas aussi. Quand je vois quelqu’un maîtriser aussi difficilement ses affects ici sur le net je me dis que cette personne a encore beaucoup de choses à résoudre, à apprendre. Franchement si c’est ça une fonction sentiment plus élaborée, ça fait pas envie.

    Bien entendu Gollum, rien et facile. Au passage tu te laisses aller
    à projeter. De toute façon tu es simplement injurieux comme je ne me suis jamais permis de l’être avec toi.

    Tu ne peux te cantonner dans la distribution des bons points, il faut aussi admettre que nous avons tous des talents où les autres n’entrent pas.


    • Gollum Gollum 1er avril 2014 09:52

      Comment veux tu connaître ce que tu récuses ?

      Les tests projectifs par exemple qui ouvrent des perspectives sur
      le diagnostic expérimental des pulsions. Il est bon d’y entrer soi-même pour en mesurer les interactions. C’est toi même qui rejettes ce mode de perception et d’évaluation.

      M’enfin tu as vu ça où ? Tu crois que j’ai eu besoin de toi pour connaître les tests de Rorschach et compagnie ?… 

      Chaque fois que je refuse quelque chose c’est que mon ombre est en jeu soi-disant. Ça a commencé avec Rousseau. Je refusais Rousseau parce que celui-ci sentimental et que moi cela risquait de me perturber.. smiley Sauf que ne l’ayant jamais lu je ne risquais pas de savoir qu’il avait une fonction sentiment. M’enfin comme d’autre part je me suis souvent confronté à des êtres sentimentaux (Hölderlin, Hugo, Novalis, Chopin, etc..) je trouvais le reproche ridicule mais par égard pour toi je n’en ai pas fait étalage.

      J’aurai pu te faire le même reproche à propos de Guénon, fonction pensée déficiente.. 

      Bien entendu Gollum, rien et facile. Phrase incompréhensible.

      Au passage tu te laisses aller
      à projeter.
       

      Ah ça.. l’attitude classique du psy dès qu’on est pas d’accord avec lui… attitude défensive qui permet de ne pas se remettre en question.

      De toute façon tu es simplement injurieux comme je ne me suis jamais permis de l’être avec toi.

      Tu es gonflé, c’est toi qui a commencé en portant la discussion sur le terrain personnel. C’est toi qui a commencé à me dire que ma fonction sentiment était déficiente. Jamais je ne t’ai dit que ta fonction pensée l’était. C’est toi qui a voulu absolument te porter sur le psychologique personnel. J’ai encaissé pendant un bon moment… Je t’ai dit après un certain temps plusieurs fois que c’était casse-gueule. Apparemment tu ne veux pas comprendre. Je reprends une de tes phrases : le thème proposé était aussi pour moi l’occasion de vous proposer des échanges plus intimistes dérogeant à la règle de prudence qui est de bon ton à notre époque.

      Pour moi c’est niet et de façon ferme sur un lieu de débat public tel qu’Agoravox ! Et même avec des amis de longue date je suis maintenant très prudent, l’expérience m’ayant enseigné que tôt ou tard on touche à l’ombre des autres et que là en général on perd tout : les amis bien disposés au départ devenant revêches, bref humains..

      On ne fait pas mumuse avec le psychologique Jack !

      Il y a déjà un moment je t’avais dit que tu partais parfois en vrille mais qu’il fallait savoir te prendre.. Amicale mise en garde. Toi même tu as reconnu qu’il t’arrivais d’être susceptible et écorché vif, c’est pas moi qui l’ai inventé ! Quand il y a susceptibilité c’est que l’ego est encore bien présent et que donc ta fonction sentiment dont tu es si fier n’est pas élaborée, pas mûre..

      Arrêtons de nous placer sur le plan de l’émotionnel surtout quand celui-ci n’est visiblement pas à la hauteur et fait que les choses dégénèrent. Revenons au débat d’idée et uniquement sur ce terrain, où les affects sont absents et donc où la paix peut revenir.


    • jack mandon jack mandon 1er avril 2014 20:34

      Gollum,

      J’ai déjà eu l’occasion de dire que je n’acceptais pas ce terme de rationnel pour le sentiment. Pour moi ça n’a pas de sens. La rationalité étant réservée stricto sensu à la pensée. Par contre, ce qui est commun, c’est que ce sont des fonctions de connaissance. Connaissance par la tête d’un côté, par le cœur de l’autre. Ce n’est pas propre à Jung du reste, cela fait partie du corpus traditionnel.

      C’est un outil de travail qui prévaut en psychologie analytique.
      Bien entendu, la Pensée, examine, structure,calcule,critique, soupèse,exclut, précise, organise. Elle est par essence, non émotive, non affective et de ce fait logique et objective.(scientifique)
      C’est entendu, c’est un instrument d’analyse et de synthèse.
      Donc pour les jungiens, et au fond, ceux qui fonctionnent comme lui, le sentiment occupe cette place « rationnelle » dans le sens ou il transmet la valeur de la chose perçue, le rapport entre sujet et objet. Bien entendu, toujours concerné par les émotions qu’il suscite.
      il existe toujours dans les jugements une teinte affective. La subjectivité s’insinue.
      La sympathie et l’antipathie sans critère intellectuel.
      Les artistes, les religieux et autres imaginatifs et mystiques appartiennent à cette famille qui au fond dans la période adualique donne naissance au caractère hystérique.
      La fonction pensée est plus proche du caractère obsessionnel.
      Ils sont donc assez différents ces deux là, mais au fond jamais vraiment purs, l’un comme l’autre, avec tout de même des positionnements qui les différencient.

      Maintenant il me semble inconvenant de faire l’apologie de l’une ou de l’autre des fonctions.
      Alors si tu te montres moins rassuré avec ta fonction naturelle, je serais moins explosif.
      Si seulement tu pouvais reconnaître que cette interaction peut se résumer à peu de chose.
      Maintenant pour ce qui te tient à coeur, la hiérarchie, je pense comme Beethoven, un autre Sentiment, « il n’y a pas de supériorité, il y a la bonté » Ce qui sous entend que cette vertu
      à quelque chose de supérieur...au moins pour ce caractère.

      Bonne soirée.


    • Gollum Gollum 2 avril 2014 11:33

      Maintenant il me semble inconvenant de faire l’apologie de l’une ou de l’autre des fonctions.
      Alors si tu te montres moins rassuré avec ta fonction naturelle, je serais moins explosif.


      J’ai toujours fait l’apologie du cœur sur l’intellect. Donc ne crois pas que je serai partisan avant tout de la fonction pensée cela est faux. Donc je ne vois pas où tu es allé cherché ce je serais moins explosif car tu t’es fourvoyé dans ton jugement. Ce n’est pas parce que sur un forum j’essaye d’avoir un discours le plus construit et précis possible que cela fait de moi quelqu’un qui essayerait d’évacuer le sentiment. Faire du diagnostic psy à distance d’ailleurs ne me semble pas très sérieux..

      Mais je maintiens bien la hiérarchie qui est traditionnelle, faisant partie des connaissances ésotériques. Entre ceux qui disent, pas de hiérarchie, comme toi, et la tradition ésotérique, je choisis la tradition ésotérique…
      Le Cœur brûlant avec des flammes étant un des symboles courants de la Vraie Connaissance. Par contre c’est bien avec l’Intellect que j’appréhende ce savoir. Et il vaut mieux un Intellect bien construit avec des concepts clairs qu’une fonction sentiment dominante, qui refoule la pensée, et donc le savoir sur soi et qui est toute obstruée par l’ego avec les sautes d’humeur qui vont avec.

      Si seulement tu pouvais reconnaître que cette interaction peut se résumer à peu de chose.

      Mais reconnaître quoi encore ? Tu n’as pas arrêté de me bassiner (pour ne pas employer de mots plus grossier) avec cette fonction sentiment alors que je n’ai pas cette vision de moi-même.. Nom de Dieu mon thème est suffisamment sentimental et tu devrai le savoir..

      Moi je ne m’occupe pas de tes déficiences et crois moi j’en perçois un bon paquet que je pourrai étaler si l’envie m’en prenais. Idem pour beaucoup sur Avox. En général je ne m’amuse pas à faire des querelles de personne sur Avox ce n’est pas le lieu, ni très correct à vrai dire. Si je me suis attaqué au cas pathologique de Madeleine (qui a toujours bénéficié de ton indulgence on se demande bien pourquoi) c’est en raison de son côté « j’ai toujours raison », qui aurait pourri le forum, sinon j’aurai laissé courir ses affirmations fantaisistes (je suis dans le Soi depuis 3 ans et je suis la réincarnation de Marie-Madeleine, etc..)

      Mes insuffisances je m’en occupe moi-même et je n’ai besoin de personne pour cela.

    • Gollum Gollum 2 avril 2014 15:45

      Je vais avoir l’air de la défendre alors que je suis d’accord avec ce que vous dîtes 


      Si vous êtes d’accord vous ne la défendez pas tant que ça… smiley


      (c’était même trop gros, on aurait dit une caricature). 


      Ben oui c’était trop évident.. Raison de mon coup de gueule.


      En même temps, elle est loin d’être seule dans ce cas sur agoravox et ailleurs.

      Bien d’accord.


      Cependant, pour parler de cas pathologiques encore faut-il posséder des « outils » et connaître vraiment la personne. 


      Bien d’accord. Il est vrai que je ne connais pas Madeleine qui semble avoir une certaine culture du reste.. Néanmoins dans ce cas et vous l’avouez vous-même, c’était trop gros, trop évident..

      Encore, on aurait pu prendre l’histoire de la réincarnation de Marie-Madeleine pour un test.. Il pouvait y a voir doute à ce niveau. Mais pour le Soi depuis 3 ans elle ne laissait place à aucune ambiguité…


      M’enfin ce n’était pas la raison principale de mon intervention « musclée ».. La véritable raison étant son intolérance et son besoin, encore une fois bien Bélier, de s’imposer..


      Il y a beaucoup de gens qui « jouent » une vie inventée, ou « jouent » avec les autres sur les forums….


      Oui. Et je commence à en avoir marre moi aussi d’Avox. Finalement j’y perds mon temps. D’ailleurs j’interviens de moins en moins… 


  • jack mandon jack mandon 1er avril 2014 21:51

    Jean,

    ...et l’incroyable présence d’un baptiste par immersion sans condition et sans discussion. Prosélyte ?

    Solitude, mon Dieu c’est aussi mon lot.Intuition ?
    c’est ma fonction dominante, la plus vivace, elle ne me laisse pas de répit...pour le reste, je fais ce que je peux.
    En tous cas, merci de ton amitié.

    Bonne nuit Jean.


  • jack mandon jack mandon 2 avril 2014 12:03

    Gollum,

    Pour ce qui est des analogies avec les 5 sens, je ne sais pas d’où ça sort. Mais j’ai du mal à être d’accord. Pour moi les 5 sens ressortent d’une seule fonction : la sensation. Mais ils peuvent titiller les autres fonctions : la musique fera bouger la fonction sentiment, un paysage aussi..

    Le même paysage pourra faire émerger une intuition d’ordre mystique. Et une pomme qui tombe fera bouger les neurones d’un Newton.. Mais c’est toujours la sensation qui est première.

    J’aimerais vraiment éclaircir tous ces litiges qui n’ont pas tous d’ailleurs des racines logiques, en un mot rationnel.

    Non pour justifier quoi que ce soit, comme l’étranger de notre ami Camus, que tu mettais en scène dans l’un de tes commentaires.

    Rassure toi, jack mandon, et qui que ce soit d’autre ne pèse pas lourd dans la balance, quand il s’agit pour moi de faire triompher une certaine vérité.

    Si tu en doutes, il faut le dire, ni toi, ni moi avons du temps à perdre en palabres infructueuses. J’ai épousé des causes passionnément pour lesquelles je ne doute pas. En cela d’ailleurs, je retrouve Gaijin...mais il a 30 ans. Oui mais c’est toujours là. La vie a simplement changé pour moi.

    Si tu t’es montré incisif avec moi, c’est que tu avais des raisons personnelles pour ça. Je te l’accorde. Je reste donc ouvert pour un véritable échange constructif pour tout le monde.

    En ce qui concerne le jeu psychologique, oui, tu as raison, simplement il ne se déroule pas où tu le perçois.

    Imagine simplement un instant que tu dévoiles ton identité, tes activités, tes goûts, toutes tes coordonnées et adresses et que tu te mettes en mouvement pour écrire librement ce que ton coeur et ton esprit te dictent. A un certain moment tu sentirais une sacrée dichotomie entre ta vie professionnelle et ton intimité d’homme. Cet instant est déstabilisant au point d’en perdre la face.

    C’est un choix de cascadeur de l’âme très inconfortable. Il faut être un peu fou, ou simplement fatigué de vivre dans un pays, ou mieux, dans un monde de sourds et muets et de planqués.

    Je n’ai rien à cacher, mais comprend aussi que l’on peut échanger raisonnablement sans faire du strip-tease.

    Bonne journée Gollum.




    • Gollum Gollum 2 avril 2014 16:08

      Je reste donc ouvert pour un véritable échange constructif pour tout le monde.


      Moi aussi. Ceci dit, je suis très fatigué et au bord de décrocher complètement d’Avox qui ne m’apporte pas grand chose pour dire mon sentiment profond..

      Si j’y suis c’est que je pensais apporter quelque chose. Sans doute une de mes dernières illusions.

      Il est temps de consacrer mes heures à des choses plus sérieuses.

      Imagine simplement un instant que tu dévoiles ton identité, tes activités, tes goûts, toutes tes coordonnées et adresses et que tu te mettes en mouvement pour écrire librement ce que ton coeur et ton esprit te dictent.

      Je ne sais pas quoi te dire là-dessus… C’est ton choix, ton envie. Perso, j’y vois un besoin d’être reconnu, bien Cancer d’ailleurs.. Tu prends un risque mais c’est aussi dans l’espoir (à mon avis illusoire) d’un gain.
      Si j’avais été comme toi j’aurai aussi choisi le non-anonymat. Mais moi, ce n’est pas ma personne qui importe, c’est un paradigme. J’ai suffisamment milité ici sur cela, ça n’a pas fait de grandes vagues, les gens s’en foutent finalement et restent bêtement rivés à leurs désirs de revanche sur la vie. La haine ne fait que croître et la bêtise aussi. Il n’y a nul éveil sur Avox contrairement à ce que beaucoup rabâchent ici et là

      Monkey Mind dirait Mingyur Rinpoche.. Bref, pour traduire en français : bavardage stérile..

      A+ peut-être et peut-être pas. smiley

    • jack mandon jack mandon 2 avril 2014 20:08

      Katherine, Gollum, Jean le baptiste,


      Vous aussi vous jouez Jack ?


      Bien sur, et ne peux le nier, d’ailleurs je m’apprêtais à expliquer à Gollum, que j’apprécie et aime bien, la règle de mon jeu. En définitive, c’est sans intérêt.

      En ce qui concerne Madeleine, j’ai l’impression de vous avoir abandonné le plus difficile, sans doute le moins crédible. En revanche, j’aimais bien son histoire intemporelle, je la recevais avec un intérêt juvénile...qui a dit sénile dans mon dos ? J’ai bien entendu, je vous ai à l’oeil !

      La vie est pure invention, son histoire me faisait rêver...ça faisait même jaser Gollum qui racontait des histoires, des faux bruits, dans mon dos. Pensez donc, une histoire qui conjuguait l’évangile le plus romanesque au présent, et nous vivions en direct l’événement, comme dans Paris-match.

      Voici 2000 ans que des hommes en soutane nous chantent des atrocités saturniennes à mourir debout, elle apparaissait avec sa candeur magdalénienne...j’aimais.

      Des jours et des nuits « Le rêve est la raison d’un seul, la réalité la folie de tous »

      Le rêve est pure création, je ne manque aucune occasion pour m’y abandonner.

      Ceux qui brandissent le petit livre rouge, la bible ou le coran me font cauchemarder. Alors, pour une fois, l’évangile selon Maria de Magdala, je tentais vainement un abonnement.

      Et puis, je ne sais pourquoi elle disparut se claquemurant dans son antre, la coquine. Et je pleurais à chaudes larmes. Pour le rituel, je fit un séminaire avec des pleureuses du nouveau testament en Judée. C’est tout un art, on se déshydrate énormément, il faut beaucoup boire.


      Bonne soirée à tous.


Réagir