mardi 15 juin - par Gérard Luçon

La tarte à la crème du Crédit Social chinois

Beijing 2008 {JPEG}

Comme personne n’a été capable de me dire effectivement en quoi consiste le fameux crédit social chinois, tant décrié par nos médias et commenté ici et là par des spécialistes de tous poils essentiellement intéressés par le sensationnel au détriment d’aller vérifier (ce qui est quand même la base du travail du journaliste), j’ai demandé à mon ancienne Assistante de Direction, Jenny (chinoise), qui m'a succédé à la tête de ma société (HKD Software and Development Co. Ltd, statut WFOE c’est à dire entreprise à capital intégralement étranger) basée en Chine (Heilongjiang), de me fournir quelques explications, les voici :

Q-/-est-ce que le Crédit Social a un rapport avec les emplois ?

R-/-pas directement, mais si on veut être employé dans certaines administrations on est l’objet d’une enquête de notoriété, et de moralité ;

 

Q-/-est-ce que ce Crédit Social fonctionne dans HKD ?

R-/-non, pas du tout.

Q-/-pas même pour le recrutement ?

R-/- on a besoin de bons informaticiens avant tout.

 

Q-/-est-ce qu’il est opérationnel partout en Chine ?

R-/-non, par exemple pas dans ma ville d’origine dans le Shandong, et pas dans les campagnes.

Q-/-j’ai lu que des gens pouvaient être interdits d’avion ou de train à cause du Crédit Social !

R-/-oui mais pas pour cette cause, ce sont ceux qui ont des dettes envers l’Etat. Par contre si on se déplace en train ou en avion en dehors des heures d’agglomération, le billet est à tarif réduit.

 

Q-/-j’ai lu que le Crédit Social pouvait déterminer des emprunts bancaires.

R-/—si on veut acheter un appartement à crédit, le taux d’intérêt de l’emprunt est lié à notre situation professionnelle et familiale et à notre situation financière ;

Q-/- et pas au Crédit Social ?

R-/-je ne crois pas.

 

Q-/-tu m’as dit que tu as été vaccinée « Covid » ; ta famille aussi et c’est enregistré en code QR ?

R-/-mon mari et moi avons été vaccinés avec Sinopharm, pas mon fils, il est trop jeune. (Nota : il a 7 ans)

Q-/-et pour le code QR, c’est obligatoire pour aller dans certains endroits ?

R-/-En Chine nous avons encore des zones à risque. Le code QR est seulement pour voyager dans ces endroits. On est mis en quarantaine si on voyage dans ces zones et aussi si on voyage à l'international. Par contre la vaccination ne nous est pas imposée. Nous n'avons également pas le droit de demander à nos employés s'ils sont vaccinés ...

Petits commentaires personnels :

-il est possible que Jenny ait tenu à rester prudente dans ses réponses, ceci étant on se connait depuis 2006 ;

-toute ressemblance avec des dispositifs déjà en place en France depuis quelques décennies ne serait bien entendu que fortuite ! Par exemple pour entrer au ministère de la justice, en 1973, j’ai eu une enquête de moralité, un examen psy, une enquête sociale et un entretien avec un commissaire de police ! Dommage que ce genre de précautions ne soit pas appliqué pour les candidats à l’élection présidentielle, car les trois derniers élus n’auraient probablement pas été retenus !!!

-je ne suis pas allé sur le terrain des actes citoyens (aider une personne âgée, un handicapé, ..) car c’est un sujet que je trouve délicat à aborder et très subjectif, et les chinois n’ayant pas tendance à être expansifs sur le problème de la mendicité je n’ai pas non plus abordé cet aspect qui est un fléau dans certains endroits touristiques, ni celui de la prostitution et des maisons closes, un secteur assez florissant dans les grandes villes. A Beijing par exemple le quartier San Li Tun (quartier des « légations » et ambassades) est connu pour cela, pour la fumette, et aussi et pour y être depuis des années un « lieu de perdition » pour les expatriés (et leurs grands enfants) … En 2008 juste avant les J.O. le gouvernement a tenté de mettre de l’ordre dans ce quartier et a même informé les ambassades qu’il allait y avoir des rafles donc que les expatriés soient prudents et gardent leurs adolescents à la maison, cela s’est un peu calmé puis cela a repris ensuite de plus belle… après la fin des J.O.

Je ne suis pas allé non plus sur celui de l’assistance à personne en danger, sachant qu’en France si on intervient pour aider une personne agressée on risque d’avoir une plainte contre nous provenant de l’agresseur et de se retrouver ensuite à la place de l’accusé devant le tribunal !

------------------

Voici deux articles parlant du Crédit Social, les seuls que j’ai pu trouver qui me soient apparus relativement objectifs et concrets, et avec des exemples, mais dommage qu’ils contiennent (à mon avis) quelques inexactitudes et ne fassent pas suffisamment le lien avec leurs équivalents directs et indirects en France :

https://www.monde-diplomatique.fr/2019/01/RAPHAEL/59403

https://histoireetsociete.com/2021/04/05/le-systeme-de-credit-social-en-chine-par-jean-claude-delaunay-1/

Comme J.C. Delaunay, je n’ai pas trouvé de document bilingue chinois-anglais (ou autre langue) permettant de mesurer en quoi consiste réellement ce Crédit Social, ce qui laisse à penser que : soit le gouvernement chinois ne veut pas que nous en sachions le contenu, soit ce sont nos gouvernements occidentaux qui ne le veulent pas … soit les deux, de concert ! Après tout, la désinformation fait partie intégrante de l’information, non ? Et nous montrer du doigt la Chine pour nous faire passer pire (et en douce) semble être une méthode intéressante … diabolisons, diabolisons, il en restera toujours quelque chose !

Le « code QR » est manifestement en vogue en Occident et déjà en application en France, apparemment pour des spectacles et des voyages, la reconnaissance faciale aussi ! Nous serions même en avance quand à l’utilisation des drones ce qui a récemment dérangé le Conseil d’Etat…

Et pour les anglophones, le lien en-dessous contient ce qu’a dit la porte-parole des Affaires Etrangères le 23 mars cette année concernant plus largement les ingérences étrangères en Chine et les sanctions, cela n’a pas un lien direct avec cet article mais il est important de comprendre que la Chine, de plus en plus liée à la Russie, commence à « riposter » face au dénigrement systématique dont elle est l’objet (le Crédit Social semblant aussi faire partie du dénigrement)… ce qui manifestement inquiète le G7 et l’OTAN, dont les toutes récentes déclarations prouvent cette inquiétude :

« La Chine n’est pas notre adversaire, notre ennemi », a affirmé le secrétaire général de l’OTAN, le Norvégien Jens Stoltenberg. « Mais nous devons faire face aux défis posés par la Chine pour notre sécurité », a-t-il précisé.

 « Nous constatons que la Russie et la Chine coopèrent de plus en plus ces derniers temps, tant sur le plan politique que militaire. Cela représente une nouvelle dimension et un défi sérieux pour l’OTAN »

et aussi :

« Les ambitions déclarées de la Chine et son comportement déterminé représentent des défis systémiques pour l’ordre international fondé sur des règles et dans des domaines revêtant de l’importance pour la sécurité de l’Alliance », ont affirmé les alliés."

Voici le lien en anglais : https://www.fmprc.gov.cn/mfa_eng/xwfw_665399/s2510_665401/2511_665403/t1863508.shtml

P.S. : Si la Chine vous intéresse, il y a quelque temps j’ai écrit ceci :

https://reseauinternational.net/chine-et-tibet-petit-rappel-historique/ ?

 

JPEG



60 réactions


  • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 15 juin 11:36

    Pour votre information : lien


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 juin 11:40

      @Séraphin Lampion
      une heure 30 de Arte, non merci !!! Récemment ils affirmaient que le masque est encore obligatoire en Chine ... l’information est toujours intéressante, pas la sinophobie chronique menée par une chaîne confessionnelle !


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 juin 11:54

      @Séraphin Lampion
      bien entendu je n’ai pas mis d’étoile(s) à votre commentaire, quand on a juste Arte comme justification de commentaire, que peut-on donner comme évaluation ? Macroniste peut-être ?
      Par contre ma réponse a comme commentaire une seule étoile, soit c’est vous, soit c’est une autre personne, ce qui sinifierait qu’il existe au moins deux macronards américanophiles lecteurs de A-vox ... ça devient inquiétant !!!


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 15 juin 11:57

      @Gérard Luçon

      si moi je suis macroniste, alors vous, vous êtes archevêque, peut-être ?
      pour ce qui est des étoiles je n’en fais pas la collection


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 juin 12:03

      @Séraphin Lampion
      Luçon est connue pour son évêché ... 


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 15 juin 12:08

      @Gérard Luçon

      Vous préférez France-Soir , Ionos, le CNRS ?

      La palette est large, non ?


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 juin 12:12

      @Séraphin Lampion
      en chinois ça s’écrit comment « oléan » ? YangZhou ?
      Vous mettez un lien, vous vous forcez un peu et vous ajoutez un commentaire un peu fouillé, vous verrez c’est pas si difficile que ça... d’autant plus que la vidéo surveillance a commencé en France (notamment à Cannes) bien avant qu’elle n’existe en Chine ... il faut reconnaitre par contre que les sociétés de surveillance et celles paramilitaires provenant d’Israël ont pignon sur rue (voire sur Elysée) en France, pas en Chine , ça doit être une question de nationalisme !!! On demande son avis à zemmour, notre Olive de Kabylie ?


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 15 juin 14:14

      @Gérard Luçon

      Le flicage n’est en effet pas nouveau en France.

      D’ailleurs le numéro de sécurité sociale a été institué dès son origine pour identifier de façon unique une personne dans un répertoire national et son inventeur est le contrôleur général des armées René Carmille, directeur du Service national des statistiques, qui a créé crée sous l’Occupation le Service national des statistiques (SNS), qui est devenu ’tout naturellement« l’Insee en 1946, et le numéro de code individuel qui est devenu, à la Libération, le numéro de Sécurité sociale, toujours utilisé.

      L a Carte Vitale a d’ailleurs ajouté l’efficacité du numérique à la rigueur de cette structuration d’origine militaire de la société.

      Ce qui est nouveau dans le « crédit social », c’est un système d’évaluation des citoyens. La valeur affichée du civisme n’est qu’un faux-nez qui dissimule mal la domination absolue du petit groupe qui tient le rênes et ne laisse plus aucune chance à ce qu’il considère comme des « moutons noirs » alors qu’il s’agit bien souvent uniquement d’individus fiers d’agir sous leur propre libre-arbitre.

      Que vous le vouliez ou non, c’est bien le système chinois qui a apporté ce »perfectionnement" à une méthodologie qui n’avait déjà rien d’innocent.


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 15 juin 14:26

      @Gérard Luçon

      « Luçon est connue pour son évêché ... »

      un évêché aux vertus cardinales, un riche lieu !
      ça ne fait pas pour autant de vous un archevêque, ni de moi un macronien


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 juin 14:28

      @Séraphin Lampion
      que vous en soyez conscient ou non, vous êtes manipulé par l’Occident dans cette histoire ... regardez bien les « moutons noirs chinois » et oubliez les « Gilets jaunes en France » (sur LCI les 2 gars dans l’histoire de la Tarte à Tain sont officielle déclarés « gilets jaunes », c’est pas ça le contrôle social ? et l’un interdit à vie d’entrer dans la fonction publique et contraint à des soins de type psychiatrique ... eh, eh, eh ...) ... quand on aura des chinois éborgnés par la police, on reparlera des moutons noirs et du contrôle social !!! et je ferai même amende honorable, mais c’est apparemment pas demain la veille ...


    • eau-pression eau-pression 15 juin 14:43

      @Séraphin Lampion

      Ah, l’Insee ! Que de jolies polémiques récentes sur leur façon de tenir l’état-civil.
      Pour rappel : les avis de naissance, décès et autres sont publiés, mais il n’est pas possible au citoyen ordinaire d’avoir acccès à la synthèse de ces enregistrements.

      Si on ne fait pas gaffe à l’organisation des données individuelles, on va glisser très vite de « l’état te protège » à « fais ce que l’état te dit ». Enfin, pas l’état : les individus qui ont accès aux données et qui avec l’informatique peuvent être peu nombreux.


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 15 juin 14:54

      @eau-pression

      oui, l’« état » a souvent bon dos
      ce glissement entre « état » et « dirigeants » me fait penser au glissement tellement fréquent entre « les intérêts de la France » et « les intérêts des quelques familles dominantes en France ».


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 15 juin 14:57

      @Gérard Luçon

      « (sur LCI les 2 gars dans l’histoire de la Tarte à Tain sont officielle déclarés « gilets jaunes », c’est pas ça le contrôle social ? »

      le fait que la France soit le purgatoire, ou même l’enfer si vous voulez, ne signifie pas pour autant que la Chine soit un paradis.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 juin 15:03

      @Séraphin Lampion
      bien évidemment, mais présenter la Chine comme l’enfer nous fait croire que chez nous c’est « moins pire » ... et c’est apparemment cela, le but ...


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 15 juin 15:34

      @Gérard Luçon

      là, on est d’accord !


    • alinea alinea 15 juin 22:35

      @Gérard Luçon
      J’ai l’impression qu’à Hong Kong c’était pas très cool ; ils sont chatouilleux les Chinois quand même !
      J’ai trouvé cet article d’époque que j’ai bien aimé parce que nos grands politiciens se sont mis vent debout pour défendre le peuple malmené par la Chine... hi hi, en même temps qu’en France les Gilets jaunes se faisaient éborgner ou seulement tabasser !
      Cet épisode seul nous montre toute la duplicité et l’hypocrisie de la province France de l’empire US.
      Manifestations à Hong Kong : des similitudes avec les gilets jaunes ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 juin 22:43

      @alinea
      J’espère que tu aura un jour un glaviot d’un gars qui s’est barré de Hong Kong , en abonnant tout . Pauvre conne .


    • reptile cyrus 15 juin 23:03

      @Aita Pea Pea

      Pourtant la compraison est bonne et ce sont des gens qui lutte contre le capitalisme a la chinoise qui n’ as jamais été de gauche ...

      la comparaison avec les GJ est bonne .


    • reptile cyrus 15 juin 23:05

      @Gérard Luçon

      @Séraphin Lampion

      bien évidemment, mais présenter la Chine comme l’enfer nous fait croire que chez nous c’est « moins pire » ... et c’est apparemment cela, le but ...

      Tout a fait , le totalitarisme mondialiste n’ as jamais été au profit des peuples , mais bien a ceux qui s’ en serve pour detruire des civilisation .


    • alinea alinea 15 juin 23:25

      @Aita Pea Pea
      Je ne comprends pas !! un glaviot d’un mec de Hong Kong qui aurait tout abandonné en se barrant où ? et tu me vois où, là ? tu as peut-être raison, je suis une pauvre conne, mais je voudrais savoir pourquoi. S’il te plaît.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 juin 23:36

      @alinea
      Le problème c’est que tu l’ouvre .


    • reptile cyrus 16 juin 00:00

      @Aita Pea Pea

      mais tu vas arrêter de l’engrainer ?

      on dirait un nordiste qui essaye de faire le hakka en tutu rose et en faisant des pointe smiley


    • alinea alinea 16 juin 00:13

      @Aita Pea Pea
      ...et que tu ne comprends pas ce que je dis !!
      dans l’histoire de Hong Kong et la Chine, j’ai eu peur que Hong Kong croit que l’empire US c’était la liberté heureuse, et la Chine le malheur antique.
      Mais ce n’est pas mon problème, et, je n’en sais pas assez ; aussi, les révoltes de Hong Kong ont-elles tout à fait lieu d’être.
      La Chine est très répressive, pour que ce sujet ( pour ne pas dire ce serf) ne s’égare pas.
      Bon ; je n’ai aucun jugement dans les affaires des autres. Juste que l’occident me dégoûte et que je me laisserais volontiers aller à soutenir ceux qui veulent s’en défier plutôt que ceux qui veulent y entrer, comme on entre dans la gueule du loup. Mais je le répète, je n’en sais pas assez pour l’ouvrir, justement.
      En revanche, le parallèle avec les GJ, que je dénonçais sur le fond à l’époque, me paraît quand même juste, dans son rapport au pouvoir !


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 juin 04:55

      @alinea
      un mort : un civil lynché par les manifestants .. ça les G.J. ne l’ont pas fait !

      Pour rappel : des manifestations ont commencé quand le gvnt chinois a décidé d’autoriser l’extradition de HK des chinois évadés fiscaux et qui s’y réfugiaient, rien de plus ... le reste a été propagande et manipulation occidentales, notamment USA (la photo des « leaders HK-gays » dans les locaux du consulat des USA a fait le tour des réseaux sociaux notamment le fameux Joshua Wang, mais la presse occidentale ne les a apparemment pas vues)


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 juin 04:59

      @Aita Pea Pea
      en abandonnant tout ? allons, un peu de sérieux ne nuit à personne, en général les exilés fiscaux réfugiés à HK ont déjà leurs comptes en Suisse quand ils prennent l’avion en « first class » !


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 juin 05:05

      @alinea
      pas un seul, 12 d’un coup, dans la même barque (on a même parlé de boat people ... les merdias ne reculant devant aucune comparaison) ... des manifestants sous contrôle judiciaire et qui n’ont pas respecté leurs obligations !!! Non mais, enfin, quoi, merde, quand même, arrêter des gens qui ne respectent pas le contrôle judiciaire , quelle dictature horrible !!! https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/manifestants-arr%C3%AAt%C3%A9s-en-fuyant-hong-kong-les-familles-craignent-le-syst%C3%A8me-chinois/ar-BB18Y0mn


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 juin 05:29

      @cyrus
      de ce que j’en sais, ayant un ami franco-chinois dont la famille est à HK, ils ont plutôt eu une tentative de révolution colorée style Maidan + LGBT ..
      il est évident que les hk-gais n’ont pas vu d’un bon oeil le rattachement de ce comptoir britannique à la Chine (fin de la concession), ils ont toutefois obtenu un statut spécifique, ce que la loi chinoise permet (cf. Xinjiang, Guangxi, Tibet, Ningxia, Mongolie Intérieure) ... là où les choses ont coincé c’est le problème des délinquants fiscaux chinois qui s’y sont réfugiés car existait un accord de non-extradition ...
      Sinon chaque jour des centaines de chinois de l’intérieur (un peu comme nos frontaliers) traversent les points de passage pour aller travailler sur HK, en général ils sont dans les services et le bâtiment, et aussi des paysans pour vendre leurs produits, ceux-là ne luttent pas pour défendre les privilégiés, ils tentent de vivre et profiter de ce système ...
      De ce fait j’ai du mal à y voir une similitude avec nos G.J.


    • babelouest babelouest 16 juin 07:47

      @Gérard Luçon c’est sûr ! il y a quelques années, j’ai reçu en même temps qu’un carton d’invitation genre « faire-part de mariage » une longue lettre manuscrite d’un copain de mon fils, me conviant à participer à son ordination, à Luçon (diocèse le plus crotté de France comme chacun sait, d’ailleurs le soir il a plu). Sont venus avec moi douze de ses copains, tous athées, qui n’avaient eu que le carton. Avant de repartir après deux heures et demi de cérémonie, les douze (sans lui) ont pris un pot avec moi.


    • alinea alinea 16 juin 10:28

      On commence à être rôdé ! les Us ne sont jamais loin quand l’ennemi est piqué de l’intérieur !

      Les GJ étaient très heureux de ce qui se passait à Hong Kong, moi j’étais beaucoup,plus méfiante, puis devant l’unanimité, mollement je me suis laissée aller au plaisir de l’épidémie.. ; juste avant celle qui a révélé tant de choses qui n’étaient jusque là sues que par les mauvais esprits !!


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 juin 12:16

      @alinea
      disons « des » Gilets Jaunes, les plus virulents étant ces abrutis de « Nantes révoltée »


    • alinea alinea 16 juin 13:17

      @Gérard Luçon
      J’aimais bien regarder leurs vidéos !! la révolte, j’aime bien, ça me rajeunit et c’est plein d’énergie... après certes, ça ne fait pas analyse ni programme politique !! mais ils dénonçaient plein de trucs !!

       smiley

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 juin 04:19

      @alinea
      oui ils dénonçaient systématiquement la Chine s’alignant sur les merdias, glucksmann et BHL, ils dénonçaient Assad s’alignant sur fabius, les gens du Donbass s’alignant sur l’OTAN, l’UE et les nazis de Kiev

      je pense que leur page f-book est gérée par des trotskystes ...


  • Gégène Gégène 15 juin 11:49

    fut un temps lointain, en douce France, où, pour devenir fonctionnaire, il fallait

    -un casier judiciaire vierge

    -un certificat de bonne conduite à l’armée (pour les mâles)

    mais rien à voir avec un quelconque crédit social . . .


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 juin 11:59

      @Gégène
      je n’ai pas précisé pour le casier car j’en avais un au titre de la « loi anti-casseur », ayant été jugé (e condamné) en 1969 ... donc l’histoire du casier ... pas vraiment fiable !!!


    • chantecler chantecler 15 juin 13:12

      @Gérard Luçon
      Il y a parfois des amnisties .
      Surtout quand un président est élu .


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 juin 14:10

      @chantecler
      même pas bénéficié de l’amnistie, j’ai été jugé après l’élection du mari de la spécialiste des ballets roses ... l’amie de Macoviç, et recruté avant celle du « laitier », il est 5 heures, Paris s’éveille ...


    • babelouest babelouest 16 juin 07:51

      @Gégène hi hi, étant secrétaire à l’armée, je me suis payé à la machine, à la fin de mon temps, la rédaction des certificats de tous ceux de mon contingent : vu que la quille arrivait, je me suis appliqué !


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 juin 12:17

      @Gégène
      désolé, grosse erreur de ma part, j’ai été condamné en 70, pas en 69 ...


  • alinea alinea 15 juin 13:55

    À propos de Chine, bien que rien à voir avec le sujet de l’article, mais qui est une information de première importance, j’espère sans gravité là-bas, mais qui, je l’espère aussi, ôtera de l’idée l’EPR en France.. parce que le covid n’a pas résolu ni enterré tous les problèmes !!!

    EPR de Taishan : gaz rares, gaz nobles, gaz radioactifs ou gaz inertes ? - Fukushima 福島第一

    que l’auteur me pardonne... on pourra développer le sujet ultérieurement.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 juin 14:07

      @alinea
      on va peut-être attendre d’autres sources pour développer ultérieurement, parce que là-bas c’est EDF  Framatome si j’ai bien compris ...


    • alinea alinea 15 juin 14:33

      @Gérard Luçon
      Oui, et alors ? Ce sont eux qui ont alerté !
      Mais bon, pas grand chose à en dire sinon rêver !!! je ne pense pas que nous en saurons plus ( hors par Pierre Fetet) !


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 juin 14:48

      pour le moment je n’ai rien reçu de mes amis (chinois, roumains et français) vivant en Chine, à ce sujet ...mais bien entendu nous en saurons plus, comme avec Wuhan où nous avions 50 chercheurs en place dans le fameux P4 ... enfin, peut-être en saurons-nous plus, un de ces quatre... des fuites supérieures à la moyenne on a ça souvent en France, mais chez nous c’est bénin ... depuis 10 mois on nous annonce aussi que le fameux Barrage des 4 Gorges est fissuré et va craquer ... on a même vu des photos des fissures !!!

      Je me méfie toujours de ces « scoops », à Wuhan on a vu en janvier 2020 les gens qui tombaient comme des mouches, puis on a retrouvé les extraits du film « Contagion » ...déjà que la Chine est cachottière, si en plus on fait nous aussi notre « Bollywood » !

      par contre on ne sait toujours pas si dans le Tanezrouft les mannequins mis avant « nos » tests nucléaires étaient de vrais mannequins ou des algériens sortis des prisons pour bénéficier de cette chance .. finir leur vie à l’air libre ..


    • babelouest babelouest 16 juin 08:02

      @Gérard Luçon pour avoir correspondu pendant un temps, avec un bidasse (infirmier) qui avait fait son temps à Fangataufa (près de Mururoa), j’ai eu l’occasion de savoir que TOUS ceux qui étaient avec lui, et qui sont encore vivants (pas tellement en fait), étaient bien malades.
      .
      Il était là quand nos grands généraux ont déclenché le pétard Canopus : selon son propre témoignage, le navire sur lequel il était positionné, à 60 Km de l’explosion, était encore trop près. Avis partagé par ses copains. « Imagine un tir de canon de 125 à 10 mètres... »


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 juin 12:13

      @babelouest
      ça, si t’as pas le fric pour les Rayban, t’es cuit ...


    • alinea alinea 18 juin 17:01

      @Gérard Luçon
      J’ai retrouvé l’article initial !!
      China nuclear plant : US assessing reported leak at facility in Taishan, Guangdong - CNNPolitics

      bonne fin de journée


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 juin 05:24

      @alinea
      ok, merci ... apparemment c’était un incident mineur, même CNN semble ne plus en parler !


  • Ecométa Ecométa 15 juin 16:46

    « Comme personne n’a été capable de me dire effectivement en quoi consiste le fameux crédit social chinois, tant décrié par nos médias et commenté ici et là par des spécialistes de tous poils essentiellement intéressés par le sensationnel au détriment d’aller vérifier (ce qui est quand même la base du travail du journaliste) … »,

    Tarte à la crème … pas tout à fait !

    Personnellement, Je suis allé sur le Site du Sénat français ou j’ai trouvé ceci.

    Audition de Mme Séverine Arsène, chercheuse associée au Médialab de Sciences Po et enseignante à l’Université chinoise de Hong Kong, sur le crédit social en Chine 

    C’est assez proche, me semble-t-il, de ce que j’ai trouvé sur ce « torchon de France Soir » comme vous l’aviez dit ... des journalistes tout de même, mais qui cherchent !


    De petits extraits extrait de Madame Séverine Arsène  :

    « Le dispositif de crédit social répond à un problème persistant dans la Chine d’aujourd’hui, la difficulté constante à faire respecter les lois et règlements. Il s’agit d’un problème d’ordre public assez sérieux, vu comme ralentissant le développement de l’activité économique. L’idée générale, qui a émergé progressivement au cours des années 2000, puis 2010, a été de se doter d’un système pouvant articuler de manière assez fine des incitations et des sanctions dans la vie quotidienne des individus et des entreprises. Comme nous allons le voir, le passage de l’idée à la réalisation présente toujours quelques complications ».

    « Il existe deux grands types de dispositif. Il y a d’abord des listes noires, qui fonctionnent un peu comme des listes d’interdit bancaire ou des casiers judiciaires, interdisant l’accès, pour les personnes qui y figurent, à certains types d’emplois, certaines sources de financement ou imposant des restrictions à leur consommation (par exemple pour la mobilité et le transport aérien). »

    « Il existe par ailleurs une sorte de permis à points, à base de notes, qui servent surtout à mettre en valeur des personnes ayant fait de bonnes actions dans leur domaine, et à stigmatiser publiquement des personnes qui ont été sanctionnées pour des manquements à la législation. En 2014, l’État central a publié un document, intitulé « programme pour l’établissement d’un système de crédit social », qui concrétisait ce projet. Il consistait à donner un mot d’ordre afin que toutes les administrations chinoises (ministères, provinces, municipalités) établissent, chacune pour son propre domaine de compétence, une stratégie pour la mise en place de ce type de dispositif. Nous avons ainsi assisté au développement très décentralisé d’un patchwork de dispositifs de crédit social ».

    Tous ceux qui sont intéressés par le sujet peuvent aller s’informer sur le site du sénat !


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 juin 17:10

      @Ecométa
      dans mon article j’ai mis deux liens vers des articles qui m’ont semblé intéressants, un paru dans « le Monde Diplomatique » et l’autre dans « Histoire et Société », ils mentionnent pas mal de choses sur ce crédit social ... mais ... je m’informe aussi « à la source » ! De ce que je retiens de l’extrait que vous mentionnez, il me semble qu’on n’y parle pas des emplois dans le privé .. par ailleurs pour les « voyages » Jenny a répondu, pour moi c’est clair, net et précis ...

      Concernant cette phrase « un problème persistant dans la Chine d’aujourd’hui, la difficulté constante à faire respecter les lois et règlements » elle est particulièrement intéressante ... au vu de la façon dont, vu d’ailleurs, on imagine la dictature chinoise ... j’ai abordé ce sujet autrement, avec la prostitution et la drogue ...


    • babelouest babelouest 16 juin 08:11

      @Gérard Luçon il est remarquable que le cloaque situé entre le Rio Grande et les Grands Lacs se considère comme si visé par deux pays remarquables : le plus peuplé, de loin, et le plus grand, de loin. Cela ne se gère pas exactement comme la principauté de Monaco ! Un simple détail : la plus grande division administrative russe est grande comme six fois la France continentale – en revanche elle ne compte que moins d’un million d’habitants – et dans ces cas-là il faut adapter la structure administrative. Malgré « les régions » françaises, les États composants ont forcément plus d’autonomie.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 juin 10:00

      @babelouest
      un copain roumain, sur ce sujet, m’a ressorti ce livre : de Graham T Allison « Destined for war : can America and Chine escape Thucydudes’s trap ? » (Ed Houghton Mifflin Harcourt 2017) ... sans aller jusqu’à récupérer le livre, cette hypothèse du « piège de Thucydide » est intéressante !


  • zygzornifle zygzornifle 16 juin 10:39

    Le mot social n’a de vraie valeur que dans la bouche des assoces et autres défenseurs des démunis, il devient frelaté dans celle des politiques et des gouvernements ..... 


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 juin 12:19

      @zygzornifle
      mêle pas, harlem désir avait ce mot dans la bouche avec son emploi fictif ... et il n’était pas le seul à se gaver sur les fonds sociaux en ne foutant rien !!!


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 juin 14:30

    En fait le système communiste chinois a été conçu pour maintenir les gens à leur place et les annihiler. C’est le « hukou » le crédit social est une métastase du « hukou ».


    Le système de crédit social amplifie les discriminations du « Hukou ». Il est difficile pour les provinciaux d’obtenir un diplôme d’une école urbaine ou accéder à des logements sociaux subventionnés d’une région ou on travaille mais on l’est pas affilié par le Hukou.

    Le « hukou » est un système d’enregistrement qui identifie et détermine le domicile légitime de chaque individu, le lieu où il bénéficie de l’éducation publique et des services médicaux.


    Si vous êtes chanceux, c’est Pékin, Shanghai, Guangzhou mais pour la plupart des gens, c’est un comté rural pourri.


    Les fonctionnaires ont tous les pouvoirs. Menacer d’entacher le crédit social d’un administré permet d’alimenter la corruption.


    Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, il y a eu une croissance de l’Étatisme et un retour au communisme bête et cruel. 

    Les gens parlent de « Guo Jin, Min Tui » – l’avancée de l’État et le recul du peuple.

    80% des prêts bancaires en Chine vont aux politiciens et fonctionnaires, et ces derniers tiennent la population en corruption. Le crédit social est une nouvelle arme communiste pour dominer le peuple par une élite communiste immorale et sectaire.


  • eau-pression eau-pression 16 juin 21:07

    Pendant ce temps, la retape de « Free » pour la 5G bat son plein. Et la canicule baisse notre niveau de vigilance.

    En fait, quelqu’un instrumentalise la culture de la copie chez les Chinois. Un amerlok siliconé sans doute, qui leur fait croire que l’IA ça marche, et le transhumanisme encore mieux. Il renouvelle le coup du rêve américain, celui du rock endiablé qui finit en BlackRock.

    Soit ça marche, et le descendant de Bernays se retrouve avec un très gros milliard d’automates, soit ça marche pas et la génération « enfant unique » pourra se lamenter sous Le Forestierhttps://www.youtube.com/watch?v=JfB61wEcMEY.

    Comptez pas sur l’oncle Archibald pour payer les violons du bal.


    • babelouest babelouest 18 juin 05:06

      @eau-pression la 5G ? Quelle horreur, quand on sait ce que c’est et ce que cela risque de devenir (avec le passage en 26 GHz comme en Corée, à Wuhan et en Californie)


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 juin 07:31

      @babelouest
      a/s du lien vers la 5G : document intéressant mais comme d’habitude on nous envoie les psy au lieu de nous envoyer des scientifiques qui expliquent à quoi touchent ces fréquences sur l’humain et l’animal, sur quoi influent-elles, on connait le rôle des alpha, beta, gamma ... sur le comportement humain ... je n’ai pas encore pu trouver une explication sérieuse et objective sur la 5G (et effectivement la 6G qui est dans les starting-blocks). il y a un an et demi la 5G était la cause du corona-machin, sauf que l’Iran, fortement touché, n’en était pas équipé ...


  • CN46400 CN46400 18 juin 07:56

    Bof, « crédit social » ou « permis à point », je ne vois pas la différence. Quand à Hong Kong on ne comprends rien si on refuse de considérer l’histoire. Pendant la colonisation, HK a servi d’intermédiaire entre la Chine continentale, trop vaste pour être contrôlée par la GB, qui ne lui a jamais, avant la fin, octroyé un statut démocratique. Cela fait penser à la tentative de l’OAS de créer une organisation équivalente dans le nord de l’Algérie pour maintenir la colonisation.

     Les occidentaux ne veulent pas voir cela, mais les chinois ne voient à Hong Kong que cela, un paradis de privilégiés qui doit disparaître et qui serait intolérable dans la plupart des pays occidentaux....


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 juin 13:54

      @CN46400
      conduire une voiture en Chine .... pour cela il faut un permis chinois, ce que j’ai obtenu ... mais ensuite on entre dans « le grand art », ou comment arriver à se faufiler n’importe où et n’importe comment sans se bloquer ...


  • Lamagi Lamagi 24 juin 19:24

    Bonjour Gérard Luçon,

    Voici une vidéo dans laquelle vous trouverez des informations et témoignages au sujet du crédit social chinois.

    https://planetes360.fr/documentaire-arte-tous-surveilles-7-milliards-de-suspects/


Réagir