vendredi 9 février 2018 - par Luc-Laurent Salvador

La théorie du complot des fake-news

De la (peu) surprenante paranoïa des élites...

Le pouvoir et les médias dominants se tapent depuis quelques temps un petit délire complotiste sur le thème des fake-news, l’idée étant que des grands méchants manipulateurs venus de l’axe du mal (genre des russes, des iraniens, des nord-coréens que sais-je encore ?) travaillent à déformer la réalité — telle qu’ils la voient eux-mêmes ou plutôt telle qu’ils voudraient nous la donner à croire — via des sites de désinformations et surtout via les réseaux sociaux comme Facebook.

Le résultat est, bien sûr, un accroissement considérable d’une censure qui ne dit pas son nom puisqu’elle est déléguée à des entreprises privées qui peuvent l’exercer dans le plus parfait arbitraire pourvu qu’elles fassent comme le veulent les autorités et la horde des bien-pensants qui aboient en chœur leurs refrains victimaires.

Le dernier site mis à l’index sous ce rapport a été Youtube, dénoncé par une enquête du Guardian basée sur les révélations d’un de ses anciens ingénieurs, Guillaume Chaslot, un français licencié en 2013 et créateur du site Algotransparency.

Comme le nom de ce site l’indique assez bien, l’accusé est ici un algorithme, celui que Youtube utilise pour proposer automatiquement de nouvelles vidéos à ses utilisateurs en fonction de leur profil — basé sur leurs choix précédents — de manière à les intéresser au maximum et les faire ainsi rester le plus longtemps possible sur le site.

En clair et en résumé, Youtube s’efforce de proposer à chacun d’entre nous ce qui intéresse le plus chacun d’entre nous.

Si comme moi vous ne voyez aucun problème à cela c’est que vous ne vous mettez pas à la place de ceux qui ont la prétention de dire le vrai, c’est-à-dire, aussi bien les politiciens que les journalistes-sérieux-et-objectifs-par-définition.

Pour eux, le simple fait que Youtube permettent à ses utilisateurs de faire émerger un profil global de consommation où dominent les informations et les vidéos antisystèmes, complotistes ou pire, c’est quasiment un crime contre la vérité.

Ainsi, jeudi 8 février, sur France Inter, dans le 5/7, après avoir entendu Guillaume Chaslot résumer la situation ainsi... :

« C’est une réalité complètement déformée sur Youtube où les gens [silence] ben l’algorithme recommande plus certaines choses que d’autres. Et des fictions souvent marchent mieux que la réalité. Donc quand la fiction marche mieux que la réalité… l’algorithme va recommander de la fiction »,

les journalistes présents se sont écriés tour à tour... :

« C’est troublant », « c’est saisissant », « c’est assez effrayant », « ça froid dans le dos. » [1]

Pour ma part, c’est leur saisissement et leur unanimité accusatrice qui m’a glacé. Comment est-il possible qu’ils soient à ce point aveugle sur le fait que ce qui les effraie est simplement la liberté de choix des usagers de Youtube ?

C’est ce que les responsables de la plateforme mettent en avant à bon droit :

« Notre système de recherche et de recommandation reflète ce que les gens recherchent, le nombre des vidéos disponibles et les vidéos que les gens choisissent de regarder sur Youtube. Ce n’est pas un biais en faveur d’un candidat particulier, c’est le reflet de ce qui intéresse l’internaute. » [2]

Si l’algorithme est mise en cause c’est seulement parce qu’il a laissé chacun des usagers « se complaire » dans ce qui lui convient, à lui personnellement, sans que le Ministère de la Vérité ait eu son mot à dire.

Or, il est clair que ce qui émerge de ces milliards de choix individuels est une image de la réalité férocement critique des versions officielles avec lesquelles les médias alignés nous abreuvent. La masse citoyenne apparaît donc autonome, libre et c’est cela, rien d’autre, qui est « troublant », « saisissant », « assez effrayant », à « faire froid dans le dos. »

En effet, nous retrouvons ici la peur panique qui, depuis la Révolution Française, saisit les gouvernants à chaque fois que les masses populaires font mine de se mettre en mouvement.

D’où ce véritable complotisme paranoïde du fake-news dont nos « élites » semblent saisies. Tout est fait pour endiguer le phénomène, jusqu’à concevoir des formes d’endoctrinement soft dès le primaire.

Bref, pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, nous voilà en route pour une dictature orwellienne et, comme d’habitude, France Inter donne le ton.

 

[1] La chronique « C’est déjà demain » d’Hélène Chevalier, que l’on peut écouter ici, commence à 1O6’21’’ (1h46mn20s) du 5/7. La réaction effrayée des journalistes se trouve à 3’15’’ de la chronique ou à 109’35 (1h49mn35) du 5/7.

[2] Traduction personnelle d’un extrait de l’article original du Guardian.



228 réactions


    • Xenozoid 9 février 2018 15:27

      @Xenozoid

      pourquoi ?
      la censure opéré par l’individu sur lui même est autrement puissante,elle absoud son environement,fabrique des idees sans les interdire(tabous),tout en approuvant la censure,tout est dans la puissance de persuasion,c’est tout,la censure est pour le faible.


    • Xenozoid 9 février 2018 15:35

      @Xenozoid
      c’était pour foufouille biensur(beug)


    • foufouille foufouille 9 février 2018 15:45

      @Xenozoid
      la censure est utile pour interdire ou minimiser toute idée résistance.
      comme dans 1984.
      l’information sur le biderberg a été longtemps censuré par les médias en grande partie.


    • Xenozoid 9 février 2018 15:47

      @foufouille
      la censure est utile pour ceux qui la veulent...
      pas besoin de lêcher


    • V_Parlier V_Parlier 9 février 2018 16:58

      @foufouille
      La où vous voyez censure, il y a en fait noyage de l’information dans un océan d’actualités inutiles (ou déjà connues) qui tournent en boucle, de sorte à vous faire ignorer ce que vous ne devez pas savoir (même si ça nuit potentiellement à l’audience, car les critères de nos médias mainstream ne sont pas les mêmes que ceux de Youtube). En cherchant vous trouverez bien quelques trucs part ci par là sur le Bilderberg, mais il faut déjà savoir que ça existe pour le trouver.
      (P.ex : https://www.youtube.com/watch?v=lo0Niy7OSA8 )
      Ainsi on peut toujours nous dire qu’il n’y a pas de censure.


    • foufouille foufouille 9 février 2018 17:21

      @V_Parlier
      avant internet, il existait des livres. dans le rayon paranormal des bibliothèques, tu avais des bouquins sur les complots et cie. je ne me souviens pas si c’était avant 86 que j’a lu ce genre de théorie.


    • Xenozoid 9 février 2018 18:00

      @foufouille

      par contre y’avais plein de bouquins sur les soucoupes


    • foufouille foufouille 9 février 2018 18:44

      @Xenozoid
      aussi effectivement, les livres rouges j’ai lu étaient proche de la SF mais pas que ça.


  • foufouille foufouille 9 février 2018 13:08

    "Pour eux, le simple fait que Youtube permettent à ses utilisateurs de faire émerger un profil global de consommation où dominent les informations et les vidéos antisystèmes, complotistes ou pire, c’est quasiment un crime contre la vérité."

    si youtube fait le ménage, il ne va rester grand chose vu le nombre de vidéos débiles.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 9 février 2018 13:28

      @foufouille

      Ouf, vous me rassurez. Ils ne vont pas faire le ménage à fond... smiley


    • foufouille foufouille 9 février 2018 13:49

      @Luc-Laurent Salvador
      youtube est une société privée et si la censure est faite, les vidéos seront déplacées vers un .ru, en réalité ils vont juste publier des vidéos débiles du style complotiste = nazi.


    • Xenozoid 9 février 2018 19:10

      @foufouille
      arrête foufouille ,c’ est toi qui parle « d’aryen » tout le temps,pour dénigrer,mais toi, t’es différent n’est ce pas ?... quelle hypocrisie


    • foufouille foufouille 9 février 2018 20:08

      @Xenozoid
      aryen est une analogie = celui qui se prétend supérieur par ses convictions ou pratiques.


    • Xenozoid 9 février 2018 20:31

      @foufouille
      heureusement qu’ils t’ont pas mis en boîte,alors
      c’est toi le miraculé , après tout


  • gaijin gaijin 9 février 2018 13:53

    @ luc laurent
    bien sur comme le disent certains les propositions de youtube ( ou autres ) peuvent pour les esprits les plus fragiles ( les autres puisant a un vaste nombre de sources ) constituer une forme de bulle informationnelle ( encore que pas plus que le fait que lire toujours le monde ou le figaro )
    mais le danger n’est pas là
    le danger c’est l’instrumentalisation de la « bulle complotiste » par des diffuseurs disposant de moyens financiers ....c’est a dire noyer toute tentative de diffusion d’information alternative dans un océan de n’importe quoi .....stratégie a double détente permettant a la fois de noyer les moins attentifs et de décrédibiliser l’ensemble de la complosphère ......
    le résultat étant le même qu’en politique : quel que ce soit le camp pour lequel on vote c’est le même camp .....


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 9 février 2018 15:50

      @gaijin

      Là, je dois dire, vous m’avez largué.
      La « bulle complotiste » elle est dans l’oeil des anti-complotistes, ceux qui ont le pouvoir financier, et elle est surtout dans leur viseur. C’est pourquoi les gens hésitent à y entrer car ils ont peur de la stigmatisation, surtout de la part de leur entourage immédiat.


  • pallas 9 février 2018 14:19
    Luc-Laurent Salvador

    Bonjour,

    Le « Pouvoir » en France est détenu par des fils et filles à papa n’ayant vécu que dans un cocon dorée, pendant que papa et maman ce jouai escrocs.

    La France est devenu une terre sans visages, en proie à des violences auquel la Police, Armée, Personnel soignants sont en train de péter un plombs, ne pouvant plus faire face.

    Pendant ce temps, La Chine achète nos forets et les déboises, mais la chut pas d’info, ont s’écrasent , sa n’est pas un Fake News..

    Je ne sais pas dans quel imaginaire vive nos concitoyens (hommes et femmes), rêvant de sexe facile, de smartphone, ils ne sont que des Bêtes sans âmes et conscience.

    Dans tout état de fait les conséquences sont inévitables.

    La France est morte, un territoire de type zone grise (guerre civil perpétuel), tel est ce destin et le prix de la lâcheté.

    L’élite à du mal à accepter la réalité, elle s’y ploiera, qu’elle le veuille ou non.

    Salut


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 9 février 2018 15:54

      @pallas

      Grosso modo d’accord, sauf que pour le moment, c’est l’élite qui « forge » la réalité via ses moyens financiers, politiques et surtout médiatiques.
      Elle s’y soumettra quand d’autres forces prévaudront.
      Il n’est pas sûr qu’elles soient terrestres... smiley


    • pallas 9 février 2018 16:13

      @Luc-Laurent Salvador

      Bonjour,

      Je crains fort que vous ne comprenez pas mes propos.

      Les élites ne forgent rien, juste de vulgaires faibles, des humains, n’y meilleurs ou moins bon que les autres, ils ont du pognon, ils n’empêchent, ils tomberont malade et mourrons, et leurs désillusions d’immortalité se fracassera au seuil de leurs jours, c’est banal et pathétique, la mort ne marchande pas..

      C’est comme incriminé Dieu pour son propre malheur, c’est pathétique, ainsi on s’excuse de ses propres fautes en accusant autrui de ça lâcheté, ne faisant que dans l’hypocrisie.

      Salut


  • zygzornifle zygzornifle 9 février 2018 15:47
    Les fake-news c’est bien , ça fait bien chier surtout les politiques et ce qui fait chier les politiques est bon pour le peuple ....

  • Christian Labrune Christian Labrune 9 février 2018 16:08

    J’observe, ayant parcouru rapidement la suite des commentaires, qu’ils vont tous à peu près dans le même sens.

    Je n’ai pas de compte sur Youtube et je n’écoute jamais France inter ; il est donc possible que quelque chose m’échappe dans ce débat, mais la fréquentation du site AgoraVox me fait quand même bien voir, et très clairement, que le conspirationnisme y est aussi partagé que dans la population française moyenne où plus de 70% des citoyens, selon une récente enquête, adhèrent à au moins une théorie du complot.

    A la suite du présent article, si on faisait une statistique pour évaluer l’étendue du syndrome panurgique, ce serait assurément beaucoup plus.

    Je ne saurais trop conseiller La démocratie des crédules de Gérald Bronner. C’est paru il y a bien maintenant trois ou quatre ans. L’analyse de ces phénomènes de croyance irrationnelle est très finement décrite. Cela ne remplacera évidemment pas la lecture du bouquin, mais on trouvera ci-dessous une conférence de l’auteur faisant suite à la publication de son étude :

    https://www.youtube.com/watch?v=BluNgzYHnMQ
    J’en vois une autre à propos de « la pensée extrême », que je n’ai pas regardée, mais ma curiosité ne devrait pas tarder à être satisfaite :
    https://www.youtube.com/watch?v=D0DmGqwnSbk


    • Ben Schott 9 février 2018 16:16

      @Christian Labrune
       

      « plus de 70% des citoyens, selon une récente enquête, adhèrent à au moins une théorie du complot »
       
       


    • Xenozoid 9 février 2018 16:44

      @Christian Labrune

      labrune le berrichon,ne verra que des communistes et autres antisémites,se réclame athée apres avoir vu la vierge.....
      et se mec était prof ?
      prof d’ironie,dans sa langue cela veut dire supérieur,dans la mienne un con qui ramênera tout a son ennemi,car il en a besoin,sans ennemis il ne vaut rien,...
      a par sa haine de l’autre

      PROPAGANDA


    • Christian Labrune Christian Labrune 9 février 2018 18:32

      @Xenozoid
      Voilà qui est fort bien dit. Cet article a les défenseurs qu’il mérite. Si je n’étais pas athée autant qu’on peut l’être, j’y verrais probablement un effet de la providence.


    • Xenozoid 9 février 2018 18:33

      @Christian Labrune

      j’aurais du mettre un autre vers


    • Antoine 10 février 2018 12:28

      @Christian Labrune
      Gérald Bronner fait partie de la grande famille de lumière.
      En matière de complot, il est juge et partie, donc.


    • lloreen 10 février 2018 17:50

      @Christian Labrune
      «  une théorie du complot. »
      Le complot est une pratique, pas une théorie ! Il suffit d’ouvrir un manuel d’Histoire (s) pour s’en rendre rapidement compte. 


  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 9 février 2018 16:18

    Gérald Bronner est un parfait représentant de la pensée paranoïaque autant que panurgique à laquelle les français accordent de moins en moins de crédit de sorte que l’élite devient de plus en plus parano et apparaît ainsi de moins en moins crédible.


  • popov 9 février 2018 17:22

    @Luc-Laurent Salvador

     
    Bonjour
     
    Quand j’étais étudiant, un prof de mécanique quantique a introduit son cours par ces mots :

    « La mécanique quantique, c’est comme la loi française : tout est permis, sauf ce qui est explicitement interdit. »

    Et d’ajouter avec un sourire en coin :

    « La mécanique newtonienne, c’est comme la loi allemande : tout est interdit, sauf ce qui est obligatoire. »

    Je me demande si c’est encore le cas en France. Je n’y vis pas et ne fais que l’observer au télescope depuis le fuseau horaire de Yakutsk, mais je crois comprendre qu’en France aujourd’hui il ne fait pas bon émettre une opinion mettant en cause la pensée officielle. On se fait au minimum classer dans la « fachosphère » par les médias serviles, et au pire traîner en justice pour « racisme ».
     
    Il s’agit d’un retour progressif à l’inquisition, et quand il s’agit de la critique de l’islam, d’une ré-introduction progressive de l’interdit de blasphème.

    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 9 février 2018 18:01

      @popov

      Eh bien je dirais que vous avez un télescope de bonne qualité avec juste un petit défaut peut-être sur le dernier point. Essuyez le bien et vous verrez qu’ici on DOIT être Charlie, cad, POUR la liberté de blasphémer toutes les religions,cad, surtout la religion catholique et l’islam.
      Bon, je dis ça, j’ai rien dit...


    • Christian Labrune Christian Labrune 9 février 2018 18:21

      Il s’agit d’un retour progressif à l’inquisition, et quand il s’agit de la critique de l’islam, d’une ré-introduction progressive de l’interdit de blasphème.
      ...................................................................... .................
      @popov
      Vous n’auriez jamais dû dire une chose pareille sur une page conspirationniste qui paraît être une annexe du Monde, ou de Mediapart : ils vont tous vous tomber dessus et vous considérer comme un affreux ennemi de la religion du Chamelier de la Mecque. Un « islamophobe », comme ils disent.

      Vous en êtes un, du reste, on ne saurait le nier - et moi aussi !


    • leypanou 9 février 2018 21:06

      @popov
      Allez dire çà au Dagestani Khabib Nurmagomedov ou au Tchéthène Ramzan Kadyrov.


    • popov 10 février 2018 04:41

      @leypanou

       
      Je ne fréquente pas ces gens-là.

    • popov 10 février 2018 05:11

      @Luc-Laurent Salvador

       
      Oui, les élus ont été Charlie un jour parce qu’ils ne pouvaient pas faire autrement. Mais pendant ce temps, en coulisses, on traîne en justice des gens comme Zemmour ou des contributeurs de Riposte Laïque pour avoir dit que l’islam est une saloperie.
       
      Il y a des lois liberticides en France. L’une, c’est la loi Gayssot. Une autre, c’est celle qui permet à des associations comme la Licra ou la LDH de se porter partie civile alors qu’elles n’ont subi aucun dommage. 
       
      Voici comment cela fonctionne : l’association signale le cas au procureur. Elle ne porte pas plainte elle-même pour ne pas risquer de devoir payer les frais de justice en cas d’échec. Le procureur s’empresse de poursuivre, et souvent, l’accusé se retrouve en face d’un juge du mur des cons. S’il perd le procès, l’association s’en met plein les poches.
       
      Il s’agit d’une loi absolument scélérate et qui ouvre la porte aux procès d’opinion.

    • popov 10 février 2018 05:21

      @Christian Labrune

       
      Bonjour
       
      Islamophôôôbe moi ? Avant d’être déclaré souffrant d’une phobie par un psychiatre, je devrais au moins bénéficier de la présomption d’innocence. 
       
      Je me considère plutôt islamo-réfractaire ou islamo-incompatible.
       
      Ceci dit, je vous trouve bien sévère envers l’auteur. Ses articles sont bien écrits et il est toujours patients avec ses détracteurs. Je le trouve tout à fait fréquentable, même si je ne suis pas toujours d’accord avec lui. Il faut dire que je partage avec lui le fait d’avoir été profondément influencé par la lecture de René Girard.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 février 2018 05:36

      @popov

      Vous savez bien par qui sont faites ces lois.
      Elles sont destinées à les protéger en muselant le bon peuple chrétien alors que son identité, son histoire, ses institutions et son pouvoir sont mis à bas.
      Alors, certes, le couteau peut faire mal mais le responsable des dommages c’est celui qui le tient...


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 février 2018 05:44

      @popov

      Merci pour le compliment ci-dessus et pour avoir répondu à Labrune.
      J’avoue que son propos me paraissait tellement incohérent, j’avais laissé tombé !


    • Christian Labrune Christian Labrune 11 février 2018 18:01

      et il est toujours patients avec ses détracteurs. Je le trouve tout à fait fréquentable,
      ...................................................................... ................
      @popov
      Je crains seulement que vous n’ayez pas de ce site et de ce qui s’y publie une aussi ancienne connaissance que la mienne !
      En tout cas, si vous me lisez, je vous recommande mon intervention sur cette page, du 11 février à 17:52. Ca devrait quand même vous défriser un peu, mon cher Popov !


    • popov 14 février 2018 04:16

      @kelenborn
       
      Bonjour
       
      Je me suis fait virer au premier commentaire. Je suis aussitôt rentré par le soupirail au moyen du compte bidon « SilentArrow ». À nouveau viré, j’ai créé une nouveau compte bidon « Jaunty Jackalope ».
       
      Juste pour lui montrer que cela ne sert à rien de me virer, et surtout pour signaler aux autres participants que ce monsieur bien propre sur lui-même est en fait un adepte de la censure.


    • Legestr glaz Ar zen 14 février 2018 07:16

      @popov

      Excellent popov ! 

  • pallas 9 février 2018 18:13
    Luc-Laurent Salvador

    Bonsoir,

    Les élites ne représentent rien, juste un simple rêverie pour les intéressés, ils sont bien plus prisonnier que vous ne le penser.

    Notre légende nationale « La Buse », un Corsaire mourant à mon age exécuter, il a le mérite d’avoir vécu et embrassant « Les Déesses du Vent Salée ».

    En France ont oublient tout.

    Ou bien la désastreuse aventure du baleinier de « Essex », coulant, détruit part une baleine blanche, le roman n’est qu’une interprétation de l’histoire romancer.

    Salut


  • rhea 1481971 9 février 2018 18:28
    • Les ordinateurs des citoyens ayant un QI trop élevé pour la
    • classe sociale dans laquelle ils vivent sont sous contrôle.
    • Ils ne faut pas rêver, mais par qui ?

  • Croa Croa 9 février 2018 18:59

    Les médias autorisée voudraient avoir le monopole du mensonge et c’est par jalousie qu’ils ont inventé le concept de « fake-news » smiley
    .
    Ils ont tors : S’ils étaient objectifs les gens n’iraient pas chercher l’info ailleurs !
    Tiens encore ce matin, sur France-Inter ils n’en avait qu’après Assad qui, parait-i,l fait encore gazer les civil et notamment des gosses.... Écœuré j’ai coupé mon poste, allumé on PC afin de regarder en différé les Infos d’hier bien plus fiables de LeMédia (en direct ça ne fonctionne pas bien ce qui est vraiment dommage : Heureusement qu’il y a Youtube qui garde tout ça en mémoire  smiley ) 


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 9 février 2018 19:21

    Bonjour,
    .
    Pour comprendre le but qui consiste de transformer / vouloir classer certaines critiques envers les pouvoirs dans la rubrique de la « théorie du complot » il suffit de s’intéresser à l’origine de se terme qui est massivement employé par l’oligarchie financière est ses vassaux notamment les grands médias.
    .
    En 1967, la CIA a créé le label “théories du complot” pour attaquer toute personne qui conteste le récit “officiel”
    http://stopmensonges.com/en-1967-la-cia-a-cree-le-label-theories-du-complot-pour-attaquer-toute-personne-qui-conteste-le-recit-officiel/
    .
    Rappelons brièvement l’origine et la provenance de l’arme anti-réflexion qu’est la « théorie de la conspiration » et à qui elle profite réellement. Phrase que les gens vous ressortiront souvent alors qu’ils n’en connaissent ni même l’origine ou encore le but.
    .
    Combien de personnes dans ce monde se sont désistés à fouiller des sujets ou à se poser des questions légitimes par peur d’être catalogué en tant que« conspirationnistes » par son entourage ou par « le pouvoir » ? Combien de personnes ont refusé de fouiller un sujet, car classé ARBITRAIREMENT dans la catégorie « théorie de la conspiration » par l’oligarchie / instances de l’état qui sont évidemment "purs comme l’air".
    .
    Suite au scepticisme public vis-à-vis les conclusions de la Commission Warren sur l’assassinat du président John F. Kennedy, la CIA a envoyé une directive détaillée à tous ses bureaux, Intitulé « Counter Criticism of the Warren Commission Report  », ce document a joué un rôle définitif en faisant de la « théorie de la conspiration » une arme utilisée contre les individus ou groupes qui remettent en question les programmes et activités clandestins du gouvernement.
    .
    La directive « CIA Document 1035-960 », obtenue via le Freedom of Information Act (FOIA) par le New York Times en 1976, définit une série d’actions et de techniques détaillées pour contrer et discréditer les allégations des « théoriciens du complot », de façon à empêcher la circulation de ces théories dans d’autres pays. Par exemple, s’approcher de « contacts d’élite amicaux » (en particulier les politiciens et les rédacteurs en chef ) pour leur rappeler que l’intégrité et la solidité de la Commission Warrendevraient être prioritaires.
    .
    Le document suggère la technique du « troll », soit d’utiliser des propagandistes (au sein du corps politique et médiatique) pour générer de fausses informations ou pour créer des polémiques qui visent à discréditer des critiques et de les transformer / classer en « théories du complot » Il suggère aussi de s’attaquer à la crédibilité du « propagandiste » (témoin) en lui accolant de faux statuts ou de fausses activités (motivé par des ambitions politiques obscures et par des intérêts financiers dans la promotion des « théories de la conspiration »).
    .
    Aujourd’hui, plus que jamais, les commentateurs politiques et les médias d’actualité occupent des positions puissantes pour manipuler l’opinion publique, utilisant des techniques ressemblant étroitement à celles énoncées dans le document 1035-960 de la CIA.
    http://cheminerverslaverite.over-blog.com/2017/09/la-cia-a-invente-le-terme-theorie-de-la-conspiration-en-1967.html
    .
    Mémo de la CIA / Résumant les tactiques recommandées par le mémo de la CIA
    .
    - Prétendre qu’il serait impossible à beaucoup de gens de garder le silence sur une telle grande conspiration
    - Avoir des gens proches de la CIA pour attaquer les détracteurs, et rediriger le public vers les rapports « officiels »
    - Prétendre que le témoignage oculaire n’est pas fiable
    - Revendiquer que ce sont de vieilles nouvelles, et qu’ « aucune nouvelle preuve significative n’a émergé »
    - Ignorer les déclarations de conspiration à moins qu’elles ne soient déjà trop actives
    - Déclarer qu’il est irresponsable de spéculer
    - Accusez les théoriciens d’être marié et épris de leurs théories
    - Accusez les théoriciens d’être politiquement motivés
    - Accusez les théoriciens d’avoir des intérêts financiers dans la promotion de théories du complot

    En d’autres termes, l’unité clandestine des services de la CIA a créé les arguments pour attaquer les théories du complot sur leur fiabilité dans les années 1960 dans le cadre de ses opérations de guerre psychologique.
    https://www.mondialisation.ca/et-la-cia-crea-le-label-theoriciens-du-complot/5444138?print=1
    .
    Mais alors elles existent ces théories du complot ?
    .
    Exemple de « théorie de la conspiration »
    À l’époque, dire qu’il n’y a jamais eu d’armes de destruction massive en Irak, ce n’était pas catalogué en tant que « théorie de la conspiration » par les médias ? Depuis, on sait que cela était un énorme mensonge....
    .
    Autre exemple :
    Dire qu’Al Qaïda est une création de la CIA dans les années 80 pour combattre les soviétiques en Afghanistan, c’est une conspiration aussi ?
    https://www.youtube.com/watch?v=TAhpacLjiXY
    .
    Anwar Al awlaki, l’ancien numéro 1 d’Al Qaïda après Ben Laden, recherché mondialement, dîne secrètement avec des officiers du Pentagone quelques mois après le 11 septembre, conspiration aussi ?
    http://www.foxnews.com/us/2010/10/20/al-qaeda-terror-leader-dined-pentagon-months.html
    .
    Fabius qui soutient Al Nosra, c’est une conspiration des paranos ?
    https://www.youtube.com/watch?v=wd2jhdX_t-s
    .
    Les USA et d’autres pays de l’OTAN fournissent l’EI en armes, théorie de la conspiration ? Par erreur bien sûr !
    http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/10/etat-islamique-rapport-revele-provenance-arme_n_5963578.html
    .
    "Nous avons appris ici que les forces de la défense et de la sécurité ayant reçu des approvisionnements en armes de la part de nations externes ne peuvent vraiment pas conserver ces armes", a déclaré James Bevan, directeur du groupe financé par l’Union européenne Conflict Armament Research, au New York Times.
    https://www.nytimes.com/2014/10/06/world/isis-ammunition-is-shown-to-have-origins-in-us-and-china.html?_r=0


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 9 février 2018 19:27

      Pour Julian Assange, Clinton et Daesh ont été financés par le même argent
      https://www.youtube.com/watch?v=4SXrcj0ijeQ


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 février 2018 04:37

      @eau-du-robinet

      Merci pour ce travail de mémoire.
      Tout cela devrait être de sens commun mais les politiciens et les médias font tout ce qu’ils peuvent pour que l’on aille pas regarder de ce côté-ci.

      Et là, quand Youtube permet aux bienpensants de rester dans leur sphère informationnelle en ne leur proposant que la soupe de leur choix, personne ne vient le leur reprocher smiley


  • alinea alinea 9 février 2018 21:22

    Quand je clique sur You Tube, je tombe sur d’autres vidéos de ceux que j’ai regardés récemment : Céline en interview, par exemple, je pousse un peu, en musique je trouve ceux que j’écoute, ça par exemple, que vous ne connaissez sûrement pas, des copains de mon fils :
    https://www.youtube.com/watch?v=3dx_-NRuiKE&list=RDMM3dx_-NRuiKE
    ou bien Concha Buika y Javier Limon, etc...https://www.youtube.com/watch?v=qenGMo5VbHQ
    je n’ai rien à redire à ça, plus loin Mélenchon , of course !! smiley, mais aussi Ruffin... !!
    jamais Macron ni le FN, des fois Pignon ou Hempfling !!
    Ils ne devancent pas mes désirs, ils les suivent, ils ne pensent pas pour moi... tout le contraire de la télé... je ne sais pas ce que je leur rapporte vu que je ne vois jamais aucune pub !


    • Croa Croa 9 février 2018 22:15

      À alinea,
      Pour moi pareil, pas vu de pub (mais j’ai Ablock+) . En fait leur truc c’est d’avoir plusieurs sortes d’utilisateurs, les utilisateurs ordinaires qui ne payent rien mais assurent du traffic en tant que chalands et les utilisateurs professionnels à qui Youtube vend un autre service ainsi présenté d’ailleurs : « Soyez visible là où vos futurs clients se trouvent. Les annonces TrueView vous permettent de toucher vos clients potentiels lorsqu’ils visionnent ou recherchent des vidéos sur YouTube. Vous ne payez que lorsqu’ils montrent de l’intérêt pour votre annonce. »
      En fait je pense que certaines vidéos sont commerciales mais nous ne nous en rendons même pas compte ! 


    • alinea alinea 9 février 2018 23:55

      @Croa
      Ceux qui se produisent sur You Tube payent ! toutes les vidéos politiques, celle de Mélenchon entre autres, ne leur sont pas données.
      Quand j’écoute de la musique, quand je regarde des films, je ne sais pas qui paye !
      j’ai ablock truc aussi ! mais c’est donné à tout le monde !!


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 février 2018 04:45

      @alinea

      Merci pour les liens, vraiment supers, chacun dans leur genre.
      Moi aussi je me demande bien comment Youtube gagne de l’argent avec moi vu que je ne vois aucune pub alors que je n’ai même pas Adblock.
      Je ne vois que ce qui m’intéresse à perte de vue...


  • Ruut Ruut 9 février 2018 21:42

    Ce qui fait la force de youtube c’est sa neutralité.
    Nous pouvons y trouver de tout.

    Le jour ou il sera censuré, il sera boudé.
    Ce qui nous protège c ;est que Youtube est sous droit US.
    ça minimise la censure d’état sur ce médiat.
    Le mauvais coté c’est qu’il est soumis a la censure US :)


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 février 2018 05:05

      @Ruut

      Attention, la manière dont vous écrivez média vous trahit ! (car on ne le voit que sur certains sites pas du tout politquement corrects smiley).

      A part ça, je suis bien d’accord avec vous mais je crains néanmoins que l’internationale de la censure privatisée ne vienne très vite à étouffer la liberté de Youtube et d’internet en général.


  • lejules lejules 10 février 2018 01:06

    personnellement ce qui me gène dans cette sélection d’idées de film ou autre c’est la perversion que l’on peut en tirer : si j’aime les courses de bagnoles j’aurais plein de vidéo sur le sujet . ce qui permettra de faire une étude psychologique de mon caractère de la en déduire mes centres d’intérêts et de faire en sorte de m’envoyer des publicités ciblées nettement plus rentable que de la pub ordinaire.

    désolé mais je rêve d’un programme aléatoire qui me présenterais a peut près n’importe quoi a moi de vraiment choisir.
    cela me fait penser a cette jeune femme qui recevait des pub pour lui vendre des produits pour bébé berceau, layette couches etc....et qui quelques semaines plus tard s’aperçu qu’elle était enceinte. big data avec sa carte de fidélité avait constaté qu’elle n’avait pas acheté de protections féminine quelle avait changée de soutien-gorge et de shampoing : conclusion forte probabilité que cette personne soit enceinte donc vente de son adresse aux fournisseurs concernés. et vive la publicité ciblée ! 

    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 février 2018 04:58

      @lejules

      Que Big Data achète mon profil de consommation Youtube ne me gêne pas du tout. Disons que j’ai un style complotiste antisystème et je voudrais bien savoir qu’est-ce qu’ils vont pouvoir m’envoyer comme pub sur cette base ??? smiley
       
      Ce qui compte pour moi c’est que Youtube m’aide à creuser cette veine. Vouloir des propositions aléatoires c’est sympa quand on ne sait pas ce qu’on veut mais une fois qu’on sait ce qu’on veut c’est bon d’avoir des propositions ciblées. Il y a toujours une myriade de liens et d’associations que l’on peut faire et qui amènent très vite à diverger dans toutes les directions. Donc Youtube ne peut pas nous enfermer dans notre bulle, seuls nous-mêmes avons ce pouvoir !


    • lejules lejules 10 février 2018 09:20

      @Luc-Laurent Salvador
      Disons que j’ai un style complotiste antisystème et je voudrais bien savoir qu’est-ce qu’ils vont pouvoir m’envoyer comme pub sur cette base ??? « 

      mais simplement des pub soit disant antisysteme et complotiste les publicistes savent très bien présenter les choses. »Donc Youtube ne peut pas nous enfermer dans notre bulle, seuls nous-mêmes avons ce pouvoir !" 
      c’est bien là la perversion supreme du systeme on donne a youtube les verges pour se faire fouetter ! nous sommes dans 2 conceptions irréductibles. la seul différence c’est que vs êtes satisfait du mode de fonctionnement du système moi pas et rien ne me sera proposé pour répondre a ma demande pour la seule et bonne raison c’est qu’elle n’est pas monnayable 

    • lejules lejules 10 février 2018 09:32

      @lejules

      si je viens sur agoravox c’est pour confronter mes idées a celles des autres voir en changer si l’on me convainc la preuve ns ne sommes pas d’accord.c’est pour trouver de nouveau éclairage que je n’ai pas forcement vu. avec le système you tube je ne peux que tourner en rond. you tube n’a pas a faire mon profil psychologique a savoir mes opinions politique ou religieuse ou autre et pourtant c’est fait.chacun lui donne les éléments pour le faire.
      merci de m’avoir répondu ainsi qu’aux autres personnes cela montre votre courtoisie.

    • JL JL 10 février 2018 09:32

      @lejules
       
       entièrement d’accord avec vous.
       
       


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 février 2018 14:22

      @lejules

      « simplement des pub soit disant antisysteme et complotiste »

      Si vous avez déjà vu ou si vous voyez un jour des pubs antisystème et/ou complotiste pourriez vous m’en donner ici la référence ? Par avance je vous en remercie.
      Pour le moment, je n’ai pas souvenir ou conscience d’en avoir vues. D’ailleurs comme je le disais plus haut à Alinea, je ne vois aucune pub sur Youtube (contrairement à Dailymotion où je ne vais jamais).


    • lejules lejules 10 février 2018 14:37

      @Luc-Laurent Salvador
      « Si vous avez déjà vu ou si vous voyez un jour des pubs soit disant antisystème et/ou complotiste  »

       il n’est qu’a lire le journal le monde ou mediapart ou liberation qui ne sont que des pubs a ciel ouvert.
      comme je le disais plus haut à Alinea, je ne vois aucune pub sur Youtube
        comme chacun le sait les adresses se vendent d’ou viennent les pub papier que nous recevons dans notre boite a lettre ?

    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 février 2018 17:11

      @Luc-Laurent Salvador

      Je sais qu’il existe des pubs partout. Ce que je vous demande c’est de me citer des pubs antisystèmes ou complotistes. Je n’en connais pas, même qui seraient seulement dans le second degré. Tout ça pour dire que mon profil de visionnage Youtube est peu informatif pour Big data. Il ne va pas en faire grand chose. Bref, je suis déjà assez hors du système pour qu’il ne puisse plus m’accrocher par le biais de pubs (mais il a d’autres moyens, bien sûr ;-()


    • pemile pemile 10 février 2018 17:23

      @Luc-Laurent Salvador

      Il faudrait justement que vous désactiviez votre bloqueur de pub pour voir comment leur algorithme classe votre profil et fait son choix de pubs, non ?


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 février 2018 17:25

      @pemile

      A ma connaissance je n’ai pas de bloqueur de pub. J’utilise Firefox et ça roule tout seul...


    • pemile pemile 10 février 2018 17:30

      @Luc-Laurent Salvador « A ma connaissance je n’ai pas de bloqueur de pub. »

      Vous m’étonnez, sans bloqueur de pub un grand nombre de sites sont truffés de pub !


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 février 2018 17:31

      @pemile

      Peut-être, mais pas Youtube en tout cas. Je n’ai pas le souvenir d’en avoir croisé.


  • lloreen 10 février 2018 09:26

    Vous décrivez l’aspect tyrannique d’une société dirigée par l’intelligence artificielle où l’humain a de moins en moins sa place et où il est ravalé à une simple ressource.Le vocabulaire pourtant explicite n’ a apparemment pas l’air d’émouvoir grand monde à commencer par le syndical. C’est ainsi que certains clament haut et fort occuper un poste de DRH -les sigles sont à la mode, histoire de masquer la laideur intrinsèque du concept- dans une de ces structures totalement deshumanisées, pendant que les autres n’ont aucune pudeur à se rendre à un entretien -cela rappelle la mécanique...- auprès du DRH, acceptant par la même occasion leur statut de marchandise ou des formations apprenant les futures victimes à se « vendre » comme de vulgaires produits à lessiver.

    Bien que je sois de l’avis de l’auteur de l’article, j’ai tendance à penser qu’un des premiers points à éclaircir est celui de la condition humaine. Faire dépendre toute une société de technologies est totalement malsain dans la mesure où non seulement les rapports humains se réduisent de plus en plus à la portion congrue mais elle occulte le fait que le but visé et non avoué est le contrôle total d’une minorité.
    Cet aspect a déjà été décrit par Orwell et l’idée n’est donc pas nouvelle, d’autant plus qu’en considérant de nombreuses informations il apparaît de plus évident que la réelle histoire de l’humanité n’ a rien de commun avec celle qu’on voudrait lui faire avaler avec plus ou moins de force.
    J’en veux pour simple exemple la découverte de Glocel qui révèle des artéfacts vieux de 17000 ans grâce à la datation par le carbone 14 alors que selon la théorie officiellement admise, la plus vieille écriture serait la cunéiforme des Sumériens vieille de 3500 avant J.C. Bien entendu, comme c’est le cas pour toute information remettant en cause la programmation mentale des foules, l’auteur de la découverte primordiale pour l’histoire réelle de l’humanité eut les pires ennuis...

    D’autres témoignages prouvent la manipulation de l’information qui ne date pas d’aujourd’hui mais qui est d’autant plus vicieuse que les masses sont programmées dès la petite enfance.
    https://www.youtube.com/watch?v=kQt_ILgcKdw

    La censure opérée par twitter.
    https://www.youtube.com/watch?v=wm4hbw4rLpc

    Cette programmation est d’ailleurs tout à fait visible. Il suffit de voir à quel point les programmes ingérés par les enfants en bas-âge sont systématiquement truffées de personnages d’animation...ce qui n’est évidemment pas un hasard et de mettre en parallèle les programmes pour la jeunesse des générations d’après-guerre où il était encore normal d’y voir agir des humains en chair et en os...
    Quand on apprend qu’une créature synthétique est désormais citoyenne d’honneur de l’ Arabie saoudite et qu’elle s’appelle Sophie en plus... (grec sophia:la sagesse...) on mesure à quel point l’humanité est en péril...
    https://siecledigital.fr/2017/10/30/le-premier-robot-citoyen-du-monde-sappelle-sophia/

    Et que dire des mangas, cette mode venue du Japon dont on sait à quel point sa jeunesse est malade...
    http://derives.tv/le-suicide-chez-les-ecoliers/


  • lloreen 10 février 2018 09:30

    pardon:truffés


  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 10 février 2018 09:50

    Bon article qui pose bien le problème de la « lutte » contre les « fake news » qui ressemble à une volonté d’imposer un point de vue au lieu d’argumenter intelligemment


  • Parrhesia Parrhesia 10 février 2018 11:14

    @ l’auteur,

    À mon modeste sens, chaque phrase tant de votre excellent article que de vos différentes réponses aux commentaires mériterait les trois étoiles du « très intéressant ».

    Un point primordial, cependant, me semble sous-estimé, sinon négligé.

    Dans votre réponse du 9 février à 15H 39 @ Lucadeparis, vous dites : « Dorénavant, simplement vouloir discuter d’une question, c’est déjà être dans la divergence et la conspiration. »

    Tout en étant criante de vérité, cette formulation occulte le fait que non seulement la seule volonté de discuter de certaines questions nous fait taxer de divergence et de conspiration, mais plus encore : La seule volonté de discuter librement et en conscience de certaines questions, nous est de fait interdite par la loi Fabius-Gayssot !

    Or cette loi, en effet, n’interdit pas seulement les irrecevables révisionnismes de tous poils, ce qui en ferait une loi acceptable ! Elle vise surtout à censurer a priori toute considération mettant en cause toute prise de position contre toute ethnie, toute nation, toute race ou toute religion.

    Dès lors, de quoi pourrions-nous bien envisager de débattre librement, sauf à considérer que toute ethnie, toute nation, toute race et toute religion ne souhaiterait que du bien à la France et aux Français, pour leur bonheur, leur santé et leur prospérité ???

    Ceci étant, avec tous mes compliments.


    • lloreen 10 février 2018 11:38

      @Parrhesia
      "de quoi pourrions-nous bien envisager de débattre librement".

      A mon sens, de la simple et fondamentale question de savoir qui nous sommes.
      Sommes-nous des êtres humains capables de nous élever spirituellement pour faire de l’endroit où nous vivons un lieu digne et chaleureux ou donnons-nous la permission à d’autres enténébrés de nous dégrader au rang d’une simple marchandise ce qui fera de cet endroit terrestre le plus abominable des enfers ?


    • Parrhesia Parrhesia 10 février 2018 12:26

      @lloreen

      Excellente et fondamentale question !
      Malheureusement, depuis le « Connais-toi toi-même » de Socrate jusqu’à la contemporaine Loi Fabius-Gayssot actuellement « en sévice », en passant par l’Inquisition de 1244 (et quelques), je ne vois pas qu’à quelques exceptions sporadiques près, notre société y ait apporté de réponse satisfaisante et durable.

      Et ce n’est certes pas en considérant la tronche de gaille que nous ne cessons de donner à notre représentation nationale dans la globalité de notre parlement depuis 1969 que je m’égarerai en de vains espoirs à court terme.

      Ceci étant, vous avez raison d’y croire et je vous y encourage.

      Bonne journée à vous.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 février 2018 15:15

      @Parrhesia

      Merci pour le compliment et pour votre commentaire qui met le doigt sur une question très sensible et je dirais même gravissime.
       
      Je dis cela alors que, pour ma part, je m’en tiens à la version initiale de la loi Gayssot et non pas à la version élargie que vous évoquez.
      Il est bien possible que nous y venions mais nous n’y sommes pas encore.
      Par exemple, j’ai ici discuté du génocide rwandais et je pourrais passer pour négationniste vu que je n’adhère pas à la version officielle qui a, elle aussi, sa loi Gayssot au Rwanda.
       
      Nous sommes donc encore libres de discuter l’histoire des crimes qui se sont passés n’importe où sur Terre et dans l’Histoire à l’exception du crime nazi.
       
      La seule interprétation autorisée est celle livrée par le Tribunal de Nuremberg. Je trouve cette exception étonnante, injustifiée et injustifiable. Non qu’il soit impossible d’argumenter en sa faveur mais je n’ai rien entendu jusqu’à présent qui se soit de nature à légitimer une telle entorse au principe fondamental de la controverse ou du débat démocratique.
       
      Bref, il y a là quelque chose de gravissime. Une exception qui, en attribuant aux victimes juives un statut particulier, vient -étrangement et, de manière très inquiétante pour l’avenir- conforter un des principaux reproches fait par l’antisémitisme d’avant-guerre.
       
      Bref, il y a là un beau sac de noeuds et nous ne pouvons en parler ! C’est en soi consternant et, à la réflexion, je trouve même ça affolant car le pire est justement que personne ne le voit, personne n’en parle, mis à part quelques rares personnes comme vous.


    • Antoine 10 février 2018 15:42

      @Luc-Laurent Salvador
      Bref, il y a là un beau sac de nœuds et nous ne pouvons en parler !
       
      C’est assez bien résumé.
      Œdipe quand tu nous tiens.


    • Antoine 10 février 2018 17:42

      @Luc-Laurent Salvador
      Dans le Liivre Rouge, Jung dit des juifs que leur problème, c’est qu’ils ont le sentiment qu’ils leur manquent quelque chose. Peut-être ont-ils besoin de s’inventer un passé dans lequel ils sont violentés pour se justifier qu’ils aient été raccourcis du bout ?


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 février 2018 17:46

      @Antoine

      Certains disent que la violence de circoncision impacterait la mentalité juive et c’est probablement vrai mais de là à vouloir s’inventer un destin de peuple élu, il y a de la marge.
       
      Mon sentiment est que ce truc là, ça ne s’invente pas, ça s’imite. La question est alors de savoir qui a été le modèle ou l’instigateur ?


    • Antoine 11 février 2018 16:25

      @Luc-Laurent Salvador
      La violence de la circoncision induirait le narcissisme. Le destin de peuple élu serait alors la collectivisation du narcissisme individuel des circoncis.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 11 février 2018 17:17

      @Antoine

      Franchement, ça le fait pas. Je vis dans une île où quasiment tout le monde est narcissique en raison d’une faiblesse de l’estime de soi héritée d’un passé esclavagiste. Nul ne songe à se penser peuple élu ou simplement peuple supérieur de quelque façon. Chacun demande simplement le respect de son image de soi.
       
      Bref, encore une fois, le destin de peuple élu ne s’invente pas à partir de violence physique subies dans l’enfance. Si tel était le cas, les femmes africaines infibulées seraient parties à la conquête du monde.


    • Antoine 11 février 2018 20:28

      @Luc-Laurent Salvador
      vous comparez des violences anté-oedipiennes a des violences post-oedipennes.
      Il n’y a rien, dans les pratiques humaines, de comparable à la circoncision à 8 jours.


    • Yann Esteveny 12 février 2018 21:21

      Message à Luc-Laurent Salvador,

      Il y a en France un ensemble de dogmes qu’il faut connaître :
      Dogme du jugement du tribunal de Nuremberg (Loi Gayssot-Fabius)
      Dogme de la Révolution Française et de la déesse Raison
      Dogme de la parfaite information délivrée par des journalistes
      Dogme de l’État au service de la population
      Dogme du non-complot
      etc...

      Le dogme de la loi Gayssot-Fabius peut vous envoyer en prison. Il mérite un examen des plus sérieux.
      Celui du dogme du non-complot est intéressant car il révèle beaucoup. Il faut prendre le sens du mot complot dans le sens premier. Le premier complot est celui contre Dieu mené par le grand négateur Satan. Un complot est donc d’abord une collusion d’intérêt au service du Malin. Si vous prenez cette définition au sérieux, vous comprendrez que parler de complot est parfaitement intolérable pour eux. Vous visez beaucoup trop juste.

      La servitude au Malin permet de mieux désigner l’action de ces anti-conspirationnistes qui sont autant des serviteurs d’un esprit totalitaire que du dogme du non-complot. Nous retrouvons des extrémistes et des illuminés de la thèse officielle. Ils rejettent Dieu et ne veulent croire que les propos du serpent.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 février 2018 04:38

      @Yann Esteveny

      Je trouve très intéressante l’idée de faire la liste des dogmes auxquels il faut adhérer pour appartenir au système.
      Il est clair que le principe de non discussion des génocides officiellement reconnus est le plus affolant et le plus révélateur de la dictature de la pensée dans laquelle nous vivons.

      Le dogme de non complot est juste un corollaire du dogme des gouvernants au service de la population.
      Quand chacun aura compris qu’avant toute chose, les gouvernants asservissent la population, le dogme du non complot tombera de lui-même.
       
      Même si je suis bien d’accord qu’in fine nous sommes actuellement dans une dynamique mondaine toute entière orientée vers la négation de Dieu et donnant libre-cours au diabolique, à ce qui nous divise, je ne puis vous suivre sur l’idée de complot du Malin vu que c’est une contradiction dans les termes : comploter c’est rassembler alors que le diable (dia-bole) construit la division.
      Qui plus est, il n’y a rien de secret dans ses desseins. Il veut le pouvoir et c’est très officiellement qu’il lui a été laissé libre cours.
      C’est à chacun d’exercer son libre-arbitre et de résister à la tentation du mal !


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 février 2018 04:40

      @Antoine

      Je suis non croyant dans la doxa psychanalytique. Pré-oedipien, post oedipien, ça ne fait pas sens pour moi et, surtout, ça ne fait pas sens dans la plupart des cultures non occidentales.


  • lloreen 10 février 2018 11:22

    Message important à partager et à diffuser pour comprendre l’agenda visant la destruction insidieuse de l’humanité. Plus les gens en seront informés et moins il aura de chance de se réaliser.
    https://www.youtube.com/watch?v=4RZPqqeluM0&feature=youtu.be


  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 10 février 2018 11:35

    Il faut savoir trier mais bon...

    Il y a environ 10 jrs( pas sur), un compte Tweeter informe quand Syrie un SU-25 est descendu par un missile sol-air....
    La scène a été filmée apparemment le tireur a montré un grand sang froid et bonne maîtrise de l’arme.....en conclusion les djihadistes commencent à avoir la maîtrise du ciel.....
    Info presque unique d’origine Tweeter...
    Apparemment une reprise des hostilités dans les Balkans(à vérifier)..(Le salafisme s’y développe à la vitesse de la lumière.....La France est informée sur l’existence d’un réseau saoude et Isr.... ). Donc !!!!!!!!!!! 

    Les réseaux sociaux cela peut être le pire et pour conséquence se retrouver devant un juge comme
    un solide réseau d’infos....
    Ils sont soumis à la qualité de la source....Le gouvernement français manipule les réseaux sociaux ..., !
    La prudence est de mise..........
     

     


  • lloreen 10 février 2018 12:18

    Quelques notions de base à savoir pour slalomer entre quelques écueils et éviter de se précipiter tête baissée dans les pièges les plus grossiers.

    1/ Les médias utilisent des mots qui ne sont pas faits pour être répétés sans être analysés au préalable.
    Exemple : Les médias utilisent le terme « état », « Etats-Unis » sans connaître leur véritable signification.
    Un état est un budget. « Etats-Unis » est un synonyme de système bancaire. Ce terme « Etats-Unis » est souvent employé à tort et à travers, soit à dessein ou par ignorance. Le terme « Etats-Unis » est souvent utilisé dans les médias comme signe l’ appropriation du territoire américain par la City de Londres. L’ « UE » (union européenne de Bruxelles) étant d’ailleurs une autre filiale des mêmes « Etats-Unis » sur le territoire européen,ce qui est d’ailleurs clairement prouvé par les réalisations de leurs dirigeants respectifs.

    Un bel exemple de cette stratégie s’étale sur wikipédia...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats-Unis_d%27Europe

    Dans la mesure où les avancées du projet mondialiste sataniste sont affichées en long, en large et en travers des médias, les comploteurs et leur cour se font d’ailleurs un plaisir de narguer ceux qui les exposent en arguant qu’ils ne cachent rien et que le complot n’existe que dans l’imagination fertile de ceux qui dénoncent un agenda contraire aux intérêts les plus élémentaires de l’humanité.

    2/Les dirigeants de ces « Etats-Unis » ne s’adressent jamais aux populations des territoires qu’ils administrent mais aux dirigeants -et éventuellement- et à leurs adversaires.
    Churchill parlait déjà des « Etats-Unis d’Europe » il y a 70 ans...et il est incontestable qu’ils sont en place.
    https://www.youtube.com/watch?v=28JgKbF_1Vk


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 février 2018 16:59

      @lloreen

      Là vous nous donnez une vue d’ensemble au sein de laquelle la question de Youtube et des fake-news apparaît tout à fait anecdotique. Mais il est vrai qu’on ne peut faire pleinement sens d’un détail sans le replacer dans le contexte du tout dont il fait partie.


    • lloreen 10 février 2018 17:10

      @JL
      Ils ne peuvent jamais gagner sur le terrain des forces de l’esprit parce qu’ils ne sont pas sur la même longueur d’onde...C’est comme les parallèles:elles ne se rejoignent jamais.
      Quant à imposer le silence...Mission impossible.


    • JL JL 10 février 2018 19:00

      @lloreen

      Plus efficace encore que les dictatures : Le lavage de cerveaux en liberté
       
       Et encore : « La langue politiquement correcte contribue à l’édification d’un vaste discours anonyme qui discipline la pensée de tous, tout en faisant taire la singularité de chacun… Le pouvoir symbolique, c’est d’abord le pouvoir d’amener les dominés à prévoir et à décrire les choses comme ceux qui opposent des positions dominantes ont intérêt à ce qu’ils les voient et les décrivent. En d’autres termes : celui qui impose à l’autre son vocabulaire, lui impose ses valeurs, sa dialectique et l’amène sur son terrain à livrer un combat inégal…. Selon Philip K. Dick, l’instrument de base de la manipulation de la réalité est la manipulation des mots. Certains termes sont dépréciés ou sont connotés négativement : tout ce qui gravite autour du peuple par exemple, à un point tel que l’on serait tenté de croire que le changement de conjoncture politique et intellectuelle invite à voir dans le peuple le principal problème à résoudre et non plus une cause à défendre. Le recours à l’adjectif populiste permet de stigmatiser toute référence au peuple, un adjectif qui a par ailleurs perdu toute signification à cause de sa sursaturation médiatique... La novlangue, ce jargon des propriétaires officiels de la parole se compose de généralisations et d’expressions toutes faites et entraîne un appauvrissement sémantique qui lui-même induit un conformisme idéologique. » (Les mots détournés, outil de propagande )
       
       etc. etc.


    • lloreen 10 février 2018 20:31

      @lloreen
      Cet élément est intéressant à analyser avec le recul dans la mesure où la corporation « république française présidence » a été crée sur le territoire de France dès 1947.
      https://www.societe.com/societe/republique-francaise-presidence-100000017.html

      Quant à la création de l’ Allemagne, elle a eu lieu en 1945 dès la fin de la seconde guerre mondiale.


    • lloreen 10 février 2018 20:59

      @lloreen
      pardon:créée


  • malik 10 février 2018 18:59

    malheuresement youtube s,est incliné.



    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 11 février 2018 05:55

      @malik

      Si Youtube a vraiment censuré la vidéo visible à présent sur Facebook, on pourrait vraiment dire que ça craint. Ce que je me demande c’est si ce bon Dr Al West n’aurait pas inventé ça pour se faire de la pub. En tout cas, il y a du beau linge dans son équipe...
      Quoi qu’il en soit, merci pour le lien !


  • Le Pret(r)e Le Prete 10 février 2018 21:12

    Oui clairement les autorités , en France comme a l’international, ont peur de ces réseaux sociaux, car clairement ils ne les contrôlent pas, ce que votre article démontre parfaitement.
    Il est clair que si les personnes recherchent des médias et infos alternatives, elles commencent a douter des versions officielles, et apprennent a se fonder leur propre opinion, a partir d’un ensemble de sources d’information, souvent contradictoires. Alors elles doivent faire l’apprentissage et se payer d’un esprit critique, et l’on comprend que nos sociétés, au sens large qui n’autorisent que certaines personnes a être intelligente, et parler au public, sont chagrines.
    Reste que les messages délivrés a travers ces canaux, sont dilues, confus et aucune vraie dissidence ne pourrait en émerger,
    Car toute dissidence suppose une organisation, déjà de la pensée.
    Je constate que l’auto-censure est grande,
    D’ailleurs les autorités n’ont qu’a agiter un chiffon rouge comme Dieudonne ou Soral, et tous mettent le petit doigt sur la couture, BOUHHHH, vous voyez ?
    La peur est le moyen le plus parfait pour compartimenter, diviser et canaliser toutes ces brebis qui pourraient s’égarer,
    Donc je reste extrêmement confiant pour l’avenir.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 11 février 2018 06:01

      @Le Prete

      Très bonne analyse. Oui, tout est une question d’organisation et il est clair qu’elle fait défaut cette organisation dans la dissidence en dépit des tentatives de Soral et Dieudonné.
      Nous sommes bien des petits poissons individualistes et facilement apeurés qui nous agitons dans tous les sens de manière désordonnée. Manger les gros poissons ça n’est pas pour demain. Si vous appartenez à l’élite vous pouvez, en effet, être « extrêmement confiant pour l’avenir » immédiat. Après, bien sûr, viendra le temps de la justice.


Réagir