vendredi 30 janvier 2015 - par Fabienm

La théorie du complot pour les nuls (partie 2)

Alors mon enfant, on a vu comment construire une théorie du complot, maintenant essayons de comprendre qui peut le faire et dans quel but.

Après le succès de la partie 1, il était difficile de ne pas rempiler pour une partie 2, n’est-ce pas !?

 

Je te propose de procéder de la même façon que la 1ère fois : j’attends donc tes questions.

 

En fait, n’importe qui peut le faire !

Mais euh… c’est pas une question ça.

Ceci étant, oui, on pourrait croire que c’est facile, mais ce n’est en fait pas donné à tout le monde. Il y a quelques règles à respecter.

 

Ainsi, il est indispensable de :

  • Rester planqué derrière son écran et par conséquent ne jamais se confronter au ‘terrain’

(rappelle-toi : on est pas dans l’investigation mais dans l’élucubration)

  • Etre spécialiste de tout

(en gros, savoir faire une recherche sur Wikipedia)

  • Considérer que la presse mainstream est pourrie et aux ordres et donc considérer que tous les journalistes mentent

(aux ordres de qui, on a toujours pas compris – même s’il est probable que c’est aux ordres de ses annonceurs, mais l’explication est trop simple pour un complotiste –, ajouté au fait que ça commence à faire beaucoup de menteurs mais bon, on a bien eu Sarko comme président, tout est donc possible)

  • Légitimer de facto toute forme d’info qui ne serait pas relayée par la presse classique

(on a déjà expliqué le raisonnement : ce n’est pas mainstream, donc ça dit forcément vrai)

  • Avoir lu l’intégrale de Zemmour et être abonné à Boulevard Voltaire
  • Prendre pour argent comptant des légendes urbaines sans les vérifier

(à quoi bon vérifier ?)

  • Relayer les semi-vérités que l’on entend à longueur de temps mais contre lesquelles un certain nombre d’érudits se dressent

(par exemple, l’information selon laquelle la représentation du prophète serait interdite par le coran : http://www.newsweek.com/koran-does-not-forbid-images-prophet-298298 , de toute manière, les complotistes haïssent profondément toute forme d’intellectuel, de philosophe ou d’historien, car cela les renvoie à leur propre ignorance)

  • Fustiger dès que possible les informations relayées par toute forme de pouvoir – procureur, ministre, etc.

(en effet : ils disent tous la même chose – c’est étonnant, c’est peut-être parce que c’est vrai ?).

  • N’établir aucune hiérarchie dans l’information

(la première bêtise lue sur internet est au même niveau qu’un fait étayé)

  • Se dire non conspirationniste
  • Prier Thierry Meyssan tous les soirs serait un plus indéniable

(il n’est pas utile d’être en direction de la Mecque pour ce faire)

 

Sur le point de se dire non conspirationniste, aucun abruti n’osera s’avouer adepte de Meyssan, Soral & co, tout juste ira-t-il prendre quelques infos sur leur site, car chaque complotiste se déclare souvent différent et non aliéné à une mouvance particulière – on aura compris que ce qui l’intéresse, c’est la vérité (ou tout du moins, la sienne) –, tout au plus se déclarera-t-il sceptique (tendance « fosse » quand même). Là où toi, tu gobes tout sans réfléchir – « comme un mouton » est l’expression favorite du complotiste –, lui réfléchit.

Que quelqu’un puisse écouter les infos et être critique vis-à-vis de ces mêmes infos, tout en n’étant pas adepte de l’explication du complot sioniste est aussi inimaginable pour des adeptes de ce genre de théories que le fait que tu aies compris qu’il y a à boire et à manger dans leur "mouvement" hétérogène par nature.

Enfin, la règle principale évoquée ci-dessus reste quand même d’être expert en tout, au moins dès lors que le complotiste est connecté à Wikipedia. Car, celui-ci connaît la position de la Palestine sur une carte et sait dire « nique ta mère » en arabe, c’est dire comme il peut être pertinent lorsqu’il s’agit de géopolitique.

Ainsi, le moindre complotiste saura reconnaître le bruit d’une kalachnikov sur une vidéo de mauvaise qualité, car il en a entendu plein dans « Expendables 3 » (le complotiste ne sait pas, en général, qu’on n’utilise pas des vraies armes dans la plupart des films, ni des vraies balles, de même qu’un flingue avec un silencieux ne fait pas « plop » ou que quand quelqu’un tombe du 8ème étage – même s’il s’appelle Bruce Willis –, en général après il boite un peu (oui, comme maman après son entretien annuel, c’est ça)).

Ils ne sont en fait experts en rien, mais ils ont (au choix) une sœur dans l’armée, un oncle qui est pilote de ligne, etc. Ils me font penser à cette BD de Gotlib où un mec demande au prof de karaté s’il est japonais, et celui-ci lui répond « non, mais mon beau-frère a une Toyota ».

 

Mais finalement, pourquoi que c’est pas possible ?

Outre le fait que les théories fumeuses sont rarement vérifiables (ce qui permet à leurs auteurs de continuer à raconter n’importe quoi aux gogos qui veulent bien les écouter), ils méconnaissent le principe de base de l’élaboration d’une théorie, à savoir que doivent prévaloir tout d’abord les hypothèses qui ont le moins de répercussion sur la représentation que l’on a du monde – les plus plausibles en somme.

Les complotistes ont une version distordue de leur propre importance et de leur capacité à analyser les informations parcellaires auxquelles ils ont accès, leur donnant l’illusion qu’ils ont un rôle à jouer dans les mécanismes globaux en jeu (certains se comparent même à des « lanceurs d’alerte » qui dérangent). De même, la méthode qu’ils utilisent, dictée par leur biais cognitif initial (« on nous ment »), les détourne des pistes probables pour les faire explorer les sentiers de l’improbabilité théorique.

Bizarrement, certains détails échappent totalement à la logique ‘complotiste’. Ainsi, s’il existait effectivement un complot par exemple dans le cas l’attentat contre Charlie – dont le dénouement s’est réalisé quasiment sous les yeux du monde entier –, cela nécessiterait de mettre dans la confidence un nombre conséquent de personnes. Assez vite, on tomberait sur des gens qui n’ont aucun intérêt particulier à mentir (voire bien au contraire) et cela coûterait donc un maximum de fric, au-delà du fait que c’est absurde par nature (pourquoi mentir alors qu’il suffit de relater les faits ?). Rappelle-toi que l’on dit que la seule façon de garder un secret que détiennent deux personnes, c’est de les tuer. Dans un complot impliquant l’Elysée, ça commence à faire beaucoup de morts.

Enfin, et en parlant de l’Elysée, le problème c’est que dans la vraie vie, les présidents passent plus de temps à se faire sucer leur micro-pénis dans le bureau ovale ou à enfoncer des cigares dans des endroits non prévus à cet effet (enfin, disons que ce n’est pas leur fonction de base) qu’à fomenter des attentats pour remonter dans les sondages. Hein ? C’est quoi un micro-pénis ? Euh… je me suis emporté… un micro-pénis, c’est un pénis dans lequel tu peux chanter, voilà. En plus, je crois que je me suis gouré de président, mais on s’en fout, non ?

Bon j’en étais où ?

 

Mais, je comprends pas, les complots ça existe pas alors ?

Oh que si ça existe. Le problème est de les voir partout (surtout là où ils ne sont pas).

La vision distordue du monde des paranoïaques primaires leur fait voir des machinations dès qu’un doute les submerge. Ils ne cherchent pas la vérité, ils cherchent à démontrer qu’eux seuls la détiennent. Là où le sceptique s’interroge, le complotiste ne fait que chercher la faille pour se mettre en valeur (d’une bien piètre manière, j’en conviens).

Si un élément de sa théorie s’écroule (à la vitesse d’une tour en chute libre, ah ah), il en cherchera un autre, sans se remettre en question. Car ce qui l’intéresse, ce n’est pas tant d’éclaircir les zones d’ombre que de prouver qu’on nous ment (tous les moyens étant bons), « on » pouvant être tour à tour : le gouvernement, les journalistes, les procureurs, etc. c’est-à-dire des groupes tellement hétérogènes qu’ils n’ont aucun intérêt partagé à tous mentir, mais c’est pas grave.

De même, le complotiste croit regarder tout en détail, mais n’ira pas jusqu’à se déplacer Boulevard Lenoir – y’a quand même deux changements, faut pas déconner – pour vérifier de visu ses élucubrations délirantes : il n’aime pas être confronté à la réalité, il y préfère la virtualité rassurante de ses convictions partagées avec ses pairs électroniques. D’ailleurs, comme il voit des complots partout, lorsque sa communauté l’appelle, il répond toujours présent. Ainsi, bizarrement, lorsqu’un jour, un complotiste a déclaré que l’on n’avait pas marché sur la lune, subitement, pleins de complotistes se sont engouffrés dans la brèche et y ont cru aussi. Ce qu’ils considéraient comme établi depuis des dizaines d’années s’est tout simplement écroulé du jour au lendemain sans que cela ne les empêche de vivre. Pauvres petits choux, on les plaindrait presque.

C’est donc bien un problème de vision du monde (j’insiste, mais je sais qu’il faut qu’on te répète les choses plusieurs fois) dont il est question.

Ainsi, quand un complotiste croise un animal avec un bec de canard, des pattes de canard, un corps de canard et qui fait coin coin, il ne voit pas un canard, mais un agent du Mossad déguisé en canard (et en plus, il se dit que ce con d’agent des services secrets ne sait apparemment pas que le canard européen a une teinte de bec un peu plus pale en cette période de l’année (quel inculte). Le complotiste n’a lui-même jamais croisé de canard ailleurs que dans son bain, mais enfant, il était fan de duffy duck (ce qui fait de lui un expert)).

Pour en revenir à l’existence des complots, il n’y a pas besoin d’être un expert en culotte courte avec un paquet de knacki balls derrière son écran pour les débusquer, ils se débusquent en général d’eux-mêmes, un secret ne restant jamais très longtemps secret.

Les armes de destruction massives de Saddam sont un très bon exemple. Il montre que l’on ne peut « monter » un ’complot’ sans se faire chopper car le nombre de gens à mettre dans la confidence et la complexité de tromper énormément de monde est trop élevée. On se fait toujours prendre à un moment ou à un autre.

C’est comme quand je me suis déguisé en père noël, tu te rappelles ? Tu m’as dit « je t’ai vu la dernière fois à l’école, je savais que c’était pas toi : t’avais des baskets ». Tu avais raison. Tout le monde sait que le père noël met des bottes.

 

Et, c’est grave docteur ?

Au-delà du fait que ces théories ont tendance à déteindre sur les cerveaux dégarnis au niveau esprit critique, cela fait diversion sur les problèmes plus profonds de notre société. Quand on utilise son esprit pour essayer d’expliquer à la terre entière qu’aucun avion n’a percuté le World Trade Center, on ne l’utilise pas pour autre chose et on détourne l’attention d’un nombre conséquent de citoyens de problèmes un peu plus gênants – comme le fait de rogner sur leur liberté individuelle à la suite de tels attentats. On devient l’idiot utile d’un système capitaliste qui n’avait pas besoin de ça – qui pour le coup, lui, est un exemple de vrai complot mondial (ou de système organisé si tu n’aimes pas le mot complot). Cela évite de parler de (rayer les mentions inutiles) : Monsanto et les OGM, notre mode de vie et son impact sur l’environnement, la concentration des richesses sur une poignée d’individus sans scrupules, les scandales multiples liés à l’industrie pharmaceutique, les scandales écologiques, etc., etc. Bizarrement, ces vrais scandales n’intéressent pas le complotiste de base, sans doute parce qu’il est devant nos yeux et que pour le coup, là on peut encore y faire quelque chose, s’agissant d’un problème tangible. Le dénoncer nécessiterait de rentrer dans le jeu démocratique et d’inventer une solution ensemble. Or, tu l’as compris, le complotiste est un solitaire qui ne s’intéresse guère qu’à se petite personne, il est en ce sens le parfait fantassin de l’ordre en marche, bien qu’il s’en défende.

De plus, en alimentant le climat de suspicion générale quant aux médias, ils empêchent les expressions démocratiques alternatives de trouver un écho suffisant dans les médias classiques en les faisant plonger dans la même marmite bordélique où ils ont déjà fourré nos gouvernants actuels, responsables en partie de la situation (ou tout du moins complices).

Un autre danger – un poil plus subtil, j’en conviens – est qu’en se démarquant à tout prix d’une expression publique démocratique, les tenants de ces théories s’ostracisent d’eux-mêmes en emmenant avec eux de réels sceptiques, l’opinion ayant une tendance assez naturelle à répondre à un amalgame par un autre, homogénéisant de facto toutes les théories alternatives en agitant un peu trop systématiquement le chiffon rouge de « la théorie du complot ». La conséquence étant que certaines informations vérifiées (elles) sont trop peu évoquées ou même passées sous silence car reprises systématiquement par des conspirationnistes notoires sans analyse sérieuse.

 

Mais alors tout n’est pas à jeter ?

Non, comme je viens de le dire, je pense qu’il ne faut pas tomber dans le piège de mettre tout le monde dans ce même bateau qui prend l’eau : certaines questions posées sont légitimes (que ce soit sur les attentats ou sur d’autres choses) mais ceux qui les posent en toute bonne foi devraient être assez intelligents pour se démarquer des conspirationnistes primaires afin d’éviter d’être assimilés à leurs théories nauséabondes (i.e. avec un agenda caché derrière) qui fleurissent un peu partout.

Quant aux vrais conspirationnistes, il est important de noter que la plupart développent ces théories à des fins personnelles (promotion d’un site, d’un livre, etc. comme le réseau Voltaire par exemple) et n’ont donc aucun intérêt à rentrer dans le jeu de la contradiction même s’ils prétendent le contraire (Dieudonné en est le parfait exemple). Il est aussi amusant de constater qu’ils arrivent en général à trouver audience dans des médias de pays moins regardant sur la fact-checking et sont donc plutôt en zone de confort vis-à-vis de leur existence en tant que source d’information alternative.

A noter aussi que le dialogue avec les ceux qui relaient ces théories avec zèle est difficile voire impossible car leur vision du monde est trop éloignée : là où beaucoup voient de l’incompétence journalistique (il n’y a qu’à voir le nombre de conneries proférées à la minute au 20h de France2 ou pire de TF1), les complotistes y voient une manœuvre. Ce sont bien deux visions diamétralement opposées qui s’affrontent.

Car vois-tu mon enfant, ce n’est pas parce qu’on ne croit pas que tout le monde nous ment que l’on prend pour argent comptant tout ce qui est dit dans la presse. Incroyable, non ?

On peut ainsi croire possible qu’une photo prise sur la lune ait été retouchée après coup pour faire joli sans décider de facto que personne n’a marché sur la Lune (à part Mickael Jackson qui y est toujours planqué, mais bon, lui, il marche à l’envers donc ça compte pas).

Pour résumer, j’ai tendance à penser que la discussion est tout à fait possible voire nécessaire avec les « sceptiques » de bonne foi, comme avec ceux qui, à l’autre bout de l’échiquier de la crédulité, gobent tout ce qu’on leur dit d’où que ça vienne, pour peu que l’autre accepte un minimum la contradiction. La discussion avec les purs complotistes qui ne s’intéressent qu’aux éléments susceptibles d’alimenter leurs thèses et qui utilisent tout argument qu’on leur oppose comme la preuve qu’on essaye de les manipuler est un poil plus périlleuse. En renversant la charge de la preuve et en demandant de prouver que leur théorie est fausse, ils détruisent la possibilité même d’un dialogue argumenté.

De plus, les complotistes secondaires (qui relaient les thèses et opposent des ‘arguments’ scientifiques auxquels ils ne comprennent la plupart du temps pas grand-chose) ne savent souvent pas ce qu’est un comité de lecture ou un protocole scientifique. Ils disent, par exemple, que les scientifiques qui osent s’attaquer au ‘tabou’ du 11 septembre (entre autres) seraient mis au ban de la communauté scientifique, ce qui est méconnaître le fonctionnement de celle-ci. La démarche complotiste est intrinsèquement antiscientifique à deux niveaux comme on l’a expliqué plus haut car elle refuse de passer par le crible d’une publication à comité de lecture (qui serait pourtant la seule façon pour être crédible aux yeux de la communauté scientifique) et parce que les hypothèses choisies pour construire leur théorie sont toujours les moins plausibles. Les exemples sont multiples mais j’aime bien ceux de la soi-disant ‘destruction programmée’ des WTC (pourquoi dans ce cas envoyer des avions dans la tour si on peut la faire s’écrouler sans ça ? Cela n’a aucun sens, mais c’est pas grave) et ceux de la fameuse WTC7 que l’on aurait volontairement aussi détruite, le reste n’étant là que pour cacher cette destruction (mon Dieu, tout ça pour brûler quelques archives dans un bâtiment protégé par l’Etat, celui-là même qui aurait organisé les attentats… euh, vous êtes sérieux les gars ?).

J’ai donc bien peur chère enfant qu’on ne puisse discuter de tout avec tout le monde de nos jours, même si cela est bien triste j’en ai conscience.

 

Mais pourquoi font-ils ça finalement ?

Ah la vache, j’ai cru que tu t’étais endormie, dis-donc.

Si tu parles non pas des vrais conspirationnistes qui créent ces théories pour servir leurs propres intérêts mais de ceux qui relaient leurs thèses ou les alimentent, il faut comprendre que la théorie du complot ré-enchante le monde. Ainsi, de "la vie est un long fleuve tranquille" côté Groseille, tu deviens acteur du dernier James Bond ou même Néo dans Matrix. Avoue que ça a plus de gueule.

 

Qu’est-ce qu’on peut faire ?

Ben pas grand-chose à vrai dire. S’il reste une once d’esprit critique dans un complotiste, on peut essayer de raviver la flamme, guère plus. La zone de faiblesse de toute théorie du complot étant, tu l’auras compris, la logique, on peut éventuellement essayer de discuter sur ce point (avec un mince espoir il est vrai).

Car, une fois qu’on a été loin pour défendre une thèse fumeuse, il est assez probable que l’amour propre fera le reste et que le retour arrière sera complexe, voire trop humiliant pour ne serait-ce qu’oser douter de sa propre capacité à raisonner et avoir un peu de recul sur la propension naturelle des gens à se faire berner – y compris la sienne.

 

 

Bon ben voilà, j’espère que t’as tout compris. En tout cas, t’as posé des bonnes questions.

La théorie du complot, c’est rigolo, c’est séduisant, mais bon dans la vraie vie, les gens qui – supposément – tirent les ficelles mentent plutôt pour cacher leur maîtresse à leur femme (stratégie dite « du Flanby ») que pour fomenter un attentat (même pour gagner 20 points dans les sondages). A noter qu’il n’y a pas non plus de base secrète sous la tour Eiffel, qu’Elvis Presley est probablement mort et que si la tartine retombe toujours du côté de la confiture, c’est à cause de la hauteur des tables (rien à voir avec les juifs donc, même si certains travaillent chez Ikea).

Dans leurs constructions délirantes de la réalité, les complotistes n’utilisent les éléments factuels non pas pour la comprendre – cette réalité – mais pour construire « la leur ». Si la pièce ne rentre pas dans le puzzle, c’est qu’elle n’existe pas en fait. Oui, c’est ça, comme la cuillère dans Matrix.

 

Tu vois, tu as tout compris.

 

---

 

Bonus Wikipedia (qui pour le coup est plutôt pertinent) :

 

« La théorie du complot peut se rapprocher de la méthode hypercritique : celui qui la pratique se fondera sur les points qui apparaissent valider sa théorie ou contredire l’explication adverse pour écarter toute contre-argumentation. »

« l’imaginaire du complot est insatiable, et la thèse du complot, irréfutable : les preuves naïvement avancées qu’un complot n’existe pas se transforment en autant de preuves qu’il existe ».

 

---

 

Retrouvez tous les articles inutiles de Jean-Fabien sur http://www.jean-fabien.fr



201 réactions


  • Fabienm 30 janvier 2015 16:48

    75% de votes négatifs.

    675 commentaires.

    Record à battre.

    • credohumanisme credohumanisme 30 janvier 2015 17:50

       Oui mais non.
      Vous n’arriverez pas à battre ce record, le triple jeu auquel vous jouez ne trompera plus les authentiques anti-complotistes.
      La preuve en deux points :
      1. Vous affirmez « on a bien eu Sarko comme président » or l’être qui se fait passer pour le descendant du peintre Sarkozy http://www.gala.fr/stars_et_gotha/pal_sarkozy est comme le sait tout un chacun un « petit gris » (je ne parle pas de l’escargot). Ses mensurations en sont la preuve évidente. Citez-moi un seul Président de la République aussi petit et aussi mince ! Vous rigolez moins là ? En faisant croire que vous niez ce que vous semblez assurer vous n’arrivez à démontrer aux sceptiques que l’existence du complot anti-anticomplotistes.
      2. De la même manière vous jetez un doute illégitime sur le thème « l’homme s’est-il posé sur la lune ». Vous ne sauriez pourtant ignorer qu’il s’est posé sur Mars où il vaque tranquillement à ses occupations http://www.20minutes.fr/insolite/1527807-20150128-mars-rover-curiosity-photographie-homme-planete-rouge. Or si l’homme s’est posé sur Mars, la femme s’est posée sur Vénus (comme l’atteste un best-seller mondial que les initiés savent lire entre les lignes. Tel n’est pas le cas de la lune et vous savez parfaitement pourquoi !

      .
      D’ailleurs « 2 et 2 ne font pas 4 » (JCV)


    • Andromede95 Andromede95 30 janvier 2015 22:45

      Fabienm : « 75% de votes négatifs. 675 commentaires. Record à battre. »


      Désolé de ne pas contribuer à ce record de votes. smiley

    • marmor 31 janvier 2015 09:46

      75% de votes négatifs.

      675 commentaires.

      Record à battre.

      Ca c’est le genre de mec qui, s’il en trouve un plus con que lui, il le tue !!


    • credohumanisme credohumanisme 31 janvier 2015 13:32


      C’est assez amusant, je ne m’attendais pas à recevoir 8 avis positifs sur un tel message.
       smiley

      Je suis obligé d’en tirer la conclusion qui s’impose. Ou bien les complotistes ont le sens de l’humour, ou ils n’ont pas le sens du second degré.
      Je vais s’en doute décevoir ceux qui m’ont « plussé » :
      En réalité :
      - je pense que Sarko n’est pas un petit homme gris
      - je pense que l’homme a vraiment marché sur la lune
      - je ne pense pas que l’ombre que l’on voit sur la photo de mars soit une ombre humaine
      et pour la bonne bouche (si je puis dire)
      - je ne crois pas que Jésus apparaisse sur des poissons surgelés où la Vierge sur des croque monsieur malgré les photos qui en attestent. http://nikosolo.voila.net/Apparitions.htm


  • TicTac TicTac 30 janvier 2015 16:52

    Et de deux.


    • Fabienm 30 janvier 2015 16:53

      Au fait, TicTac, je voulais dire (rapport à tout à l’heure) : belle démonstration.

      C’était tout à fait énorme (et je pèse mes mots) smiley


    • Tillia Tillia 30 janvier 2015 17:05

      Ha oui Tic tac a tout bien mesuré, on avait l’angle tout bien aligné sur le plan et sur le bon méridien, on avait les briques, les pierres, le cameraman, la fenêtre et le balcon.

      Maintenant il reste pour nos conspi à réinventer tout ce qui a été démonté ... Tic Tac a bien de la patience et beaucoup de jujotte smiley

      Paraît qu’un nouveau blog vient de sortir, rapport à la bande de Charlie.
      Wait and see. 

    • TicTac TicTac 30 janvier 2015 17:11

      Moi aussi je pèse mes mots : enquêter de son canapé, c’est de la merde...


      Je suis assez d’accord avec Lermontov (encore que je trouve son discours assez ambigu), on ne peut raisonnablement raisonner à partir de photos, de google maps ou google street view, pas plus qu’une vidéo tournée avec un portable puisse être considérée comme source indiscutable d’interrogations du type de celle que l’on a eue.

      Le problème avec internet est précisément là.
      Il laisse le champ libre à la discussion immédiate, sans recul.
      Tant de choses sont dites, puis parfois réfutées par leur auteur mais après qu’elles aient été reprises par d’autres et assénées comme des vérités absolues.

      Et puis l’une des autres difficultés liées à internet (et as forcément réservée aux conspis), c’est que j’appelais la technique du faux-fuyant ou du pas-chassé.
      Un contributeur en difficulté va toujours trouver un moyen de dériver pour éviter la capitulation en rase campagne.
      Cela rend la discussion très difficile.

      Enfin, l’effet de meute joue à plein (voir la séance de branlette en direct de Doctorix sur ses votes positifs), parce qu’il est toujours très tentant de voir la main invisible de ceux « qui commandent tout ».
      D’une part, on aime bien jouer à se faire peur et, d’autre part, ça permet de se décharger d’un peu de la responsabilité que l’on porte dans nos misères du quotidien.
      C’est un mal très français que de faire porter aux autres la responsabilité de nos emmerdes, alors si en plus, le quelqu’un est le grand méchant qui contrôle tout, ça rassure.

    • tf1Groupie 30 janvier 2015 22:03

      L’effet de meute est effectivement très puissant sur Internet.

      Il y a comme ça plein de « jeunes » qui se montent le bourrichon entre eux pour dire : « ouais c’est vrai on nous ment, les attentats de Charlie c’est un coup fourré du gouvernement. »

      « -T’es pas accord ?
      - Si j’suis d’accord. Et toi aussi t’es d’accord ?
      - Ouais je suis d’accord
      - Ben on est tous d’accord, les autres c’est tous des menteurs. La preuve c’est qu’ils disent tous la même chose. »


    • Andromede95 Andromede95 30 janvier 2015 22:51

      Tictac : « Moi aussi je pèse mes mots : enquêter de son canapé, c’est de la merde... »


      C’est précisément ce qui a été dit à Thierry Meyssan, mais en des termes plus policés.

    • Grandi Grandi 31 janvier 2015 02:41

      Parlons en de l’effet de meute, de bureaucrates ou employés TF1isant , qui arrivent le lendemain au boulot et qui font péter leur science sur les infos prémâchées qu’ils ont entendus la veille, récitées par le commis journaleux à la solde de JP Morgan ( 10% de TF1) et désireux de continuer à payer les études de ses gosses à la grande école privée.

      « -T’es pas accord ?

      - Si j’suis d’accord. Et toi aussi t’es d’accord ?

      - Ouais je suis d’accord

      - Ben on est tous d’accord, les autres c’est tous des menteurs sur internet. La preuve c’est qu’ils disent tous la même chose. »


    • Andromede95 Andromede95 31 janvier 2015 18:26

      Grandi : « Parlons en de l’effet de meute, de bureaucrates ou employés TF1isant , qui arrivent le lendemain au boulot et qui font péter leur science sur les infos prémâchées qu’ils ont entendus la veille, récitées par le commis journaleux à la solde de JP Morgan ( 10% de TF1) et désireux de continuer à payer les études de ses gosses à la grande école privée. »



  • howahkan Hotah 30 janvier 2015 17:01

    je propose d’essayer le boycott...............


  • kalachnikov lermontov 30 janvier 2015 17:12

    Je sais bien pourquoi tu as fait une resucée de ton article 1 : échapper à ta vie morne au moins deux heures par jour, quand tu te fais écrivain et respire.

    Cependant, tu devrais un peu te cultiver : le hoax n’est qu’une forme particulière de complot, il y en a d’autres.

    Puis t’ouvrir l’esprit et arrêter de croire qu’il y a une finalité de destin même si une mécanique dépressive semble avoir eu raison de toi. Personnellement, je ne crois pas à l’action de la Providence ; voilà pourquoi j’ai des doutes sur cet évènement. Les gens sont excédeux, frileux, effrayés de l’avenir ; come toi, en fait. Cherchons et s’il y a quelque chose, eput-être cela les réveillera et leur donnera envie d’autre chose. Et si ce n’est pas cette fois, ce sera une autre fois. Lutter, refuser jusqu’au dernier souffle. Question de tempérament.




    • TicTac TicTac 30 janvier 2015 17:18

      Pas très constructif, comme post.

      Je te préfère carré et prêt à admettre tout et son contraire.
      Parmi l’équipe du 1er épisode, tu me semblais être celui qui avait le plus d’honnêteté.
      Sérieusement, je crois que nous sommes tous prêts à discuter de tout mais pas à s’en prendre plein la gueule.
      Il n’y a pas deux camps opposés, à part les extrémistes, mais au départ un article qui voulait pointer les dérives dont personne ne pourra nier qu’elles existent.
      Je ne crois pas avoir lu que Fabien rejetait toute idée du complot.
      Et pourtant, il en a pris plein la gueule.
      Ça manque un peu de grandeur, surtout de la part de types comme le Doc’, qui se vante d’ouverture d’esprit.

    • Tillia Tillia 30 janvier 2015 17:25

      Voilà  lermontov pris en état de faiblesse ... fabienm n’est pas le sujet de cet article, le sujet ce sont les conneries conspi débitées au kilomètre. 

      WTF ?? 

    • kalachnikov lermontov 30 janvier 2015 17:26

      @ Tictac

      Sérieux, tu veux que je te fasse un florilège des noms d’oiseaux prononcés par cette personne ?

      Tu parles de ’grandeur’, ’extrémisme’, etc ? Un peu de discernement et de mesure, déjà, et ça irait.


    • TicTac TicTac 30 janvier 2015 17:53

      Je te répondrai par un florilège de ceux que nous avons tous reçus en retour.

      Sur le reste, ne me fais pas l’injure de prétendre ne pas savoir ce qu’il se passe sur les forums dès qu’un article aborde des sujets un peu chauds.
      Il est souvent difficile de garder son calme.

      Allez, je me barre, week-end.

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 30 janvier 2015 19:22


      ENFIN UN VRAI ARTICLE DE FOND !!!!!!!! BRAVO

      au passage ARIANE WALTER SE PRESENTE COMME PRESIDENTE BENEVOLE DE LA REPUBLIQUE BANANIERE DES COMPLOTISTES

      ne votez surtout pas pour elle

      COMMENT N ONT ILS PAS CRIER ENCORE AU COMPLOT QUAND UN F16 PILOTE PAR DES GRECS A DESINTEGRE AVIATEURS ET AVIONS FRANCAIS

      J AURAI préféré une minute de silence pour ces soldats de la liberté vous en déplaise BANDE DE PARANOS §§§§§ :
      cia par la dgsi par ci russie envahie par l’ukraine avec l’aide des GI S ;; DE LA CEE ET DU VATICAN


    • Fabienm 31 janvier 2015 11:33

      Désolé, je ne vois aucun rapport entre l’ouverture d’esprit + la lutte et le fait de monter des scenarii improbables sur des événements médiatiques.

      Qui plus est, je n’ai pas vraiment peur de l’avenir et suis très heureux dans la vie.
      Mais peut-être n’était-ce pas à moi que vous parliez ?
      Bon week-end à tous smiley

  • MuslimADieu MuslimADieu 30 janvier 2015 17:24

    Finalement, complotiste c’est un peu comme mécréant. Avec les médias à la place des prêtres et la thèse officielle à la place des textes dits sacrés.

    Du coup, cet article, c’est de la pure rhétorique théologique. Un imam correctement formé peut t’en tartiner par dizaines des articles comme ça. Et s’il est très fort, il peut même imposer des ablutions avant le journal de 20 h.


    • Tillia Tillia 30 janvier 2015 17:36

      MuslimADieu Les ablutions avant le journal télévisé, ce genre de connerie pourrait p’tête bien arriver un de ces quatre matins, en même temps que de l’obligation de rentrer dans les chiottes du pied gauche et en ressortir du pied droit, à moins que je confonde avec l’entrée à la mosquée smiley


      Pour les mécréants, du gauche une tartine ça porte bonheur ... Nous c’est simple ! 

    • MuslimADieu MuslimADieu 30 janvier 2015 17:55

      @Tilia
      Pour ta pénitence, ce sera 3 éditos le Monde et 4 Paris Match.

      Dis, c’’était supposé m’énerver le truc des chiottes ?


    • Franck Passault 30 janvier 2015 17:56

      mécréant et fier de l’être... les religions font tellement de mal. Des fanatiques s’en servent pour assassiner et massacrer. 

      Effectivement, quand je suis malade, je vais chez le docteur, et pas chez le farceur. Et je crois que même un musulman accepte de se faire guérir avec une médecine rationnelle.

      Pour la pensée, c’est la même chose. On peut toujours accuser Dieu d’être responsable de l’obésité. Mais c’est la malbouffe. Tu peux prier tout ce que tu veux, tu maigriras pas. Les lipides ne sont pas croyants ou mécréants, ils sont des lipides. 
      Après, si tu me dis que le dieu de la consommation fait des obèses, je te réponds que tu es déjà toi-aussi un mécréant. Car alors tu ne regardes plus Dieu comme une vérité intangile, mais avec l’oeil de l’anthropologue. Ce qui est certes une immense forme de sagesse, mais aussi une forme de mécréance de fait. 

      Je pense que le coeur à la fin peut retrouver Dieu, pour peu que ce Dieu parle au coeur. Mais, il n’est pas possible de comparer la raison avec les religions. Sauf à se faire anthropologue, c’est à dire mécréant soi-même. C’est ce que font beaucoup de dirigeants politiques : ils utilisent la croyance pour conduir le peuple vers le destin qu’ils pensent être le bon. Mais cela ne vient pas de Dieu, mais seulement du charisme d’un (grand) homme. 

      Au fond, dans ta tentative de mettre la mécréance sur le même plan qu’une religion, tu as déjà mis ta religion (si tu es musulman) au niveau de la mécréance. Car tu regardes la religion chère à ton coeur avec les yeux de l’anthropologue. Même si c’est pour convaincre l’autre. La « mécréance » est terrible, on y tombe sans le savoir d’abord.

      Je pense souvent que quel que soit le résultat provisoire des « révolutions arabes », elles ont mis le ver dans le fruit. En effet, les peuples sont sortis de la croyance. Le pouvoir ne vient plus de Dieu, ou des conséquences de la colonisation. Le pouvoir émane d’une prise de pouvoir. Et chaque camp sait maintenant que la prise du pouvoir procède d’une mécanique rationnelle (dans laquelle la passion et l’émotion sont aussi mise en route et manipulées). Ainsi, les islamistes ont-ils pu mettre Dieu dans leur constitution ? Cela ne change rien. L’inconscient profond du peuple sait que le pouvoir est venu de la rue, et non du ciel. Même si les apparences traditionnelles sont sauves. 

      La sécularisation n’est pas une idéologie occidentale. Elle est le fruit de la mutation technologique des modes de vie. C’est une mécanique implacable. 
      Il y a eu la chasse, et un jour on a inventé l’agriculture, qui était si efficace, que les dieux de la chasse sont morts. Puis il y a eu la maitrise technologique du bronze, qui a donné le pouvoir au guerriers. Puis il y a eu les empires (rome et autres) avec la puissance des super-structures, des administrateurs et des penseurs. Puis il y a eut le capitalisme, qui a supplanté les autres procédés de production. Et l’industrie qui a remplacé l’agriculture. Aujourd’hui de nouvelles étapes de muatons technologiques sont en route. Et l’esprit humain s’y adapte. 

      Heureusement, les religions rejoignent le « patrimoine mondial de l’humanité », et contribuent chacune à leur façon à enrichir notre mémoire (et nos coeurs si l’on veut, oui...)

    • Tillia Tillia 30 janvier 2015 18:06

      MuslimADieu non t’amuser ! 

      Le truc de la « tartine » du pied gauche qui porte bonheur ... 

    • MuslimADieu MuslimADieu 30 janvier 2015 18:49

      @Franck
      dès qu’on croit à un truc, on mécroit à son contraire.
      On est tous des mécréants les uns par rapport aux autres.

      Pour le reste c’est trop compliqué de répondre vu que, rien que pour commencer, je me retrouve en situation de mécréance par rapport à ma propre supposée croyance. Et dans la foulée,je me retrouve aussi à mécroire à l’athéisme sans que cela ne soit une croyance.

      PS. Anthropologue toi même.


  • Txotxock Txotxock 30 janvier 2015 17:33

    On ne peut rien faire contre l’irrépressible et dérisoire besoin de croire.


  • Martha 30 janvier 2015 17:57

     C’est paradoxal mais cette diarrhée verbale mérite un oui : que du vent !
     Au point que cela devient comique, tout comme le sont ceux qui défendent encore les VO manifestement truquées : que des mots et bien sûr aucun contre-argument solide face aux évidences et les analyses documentées de ceux qui doutent avec des preuves logiques et scientifiques ou même tout simplement visuelles.

     Devant tous les arguments probants ils ont trouvé l’arme absolue, le bla-bla, le texte sans fin et pour finir l’invective sans réplique possible« complotiste ! ». A laquelle pourquoi ne pas rajouter les tops de l’infamie : révisionniste ! négationniste ! antisémite ! cerveau dérangé, bon pour la psychiatrie !

     La construction télévisuelle du pas sur la Lune, qui n’a été que du cinéma, elle a été a été si bien réussie dans ses effets que pourquoi ne pas recommencer autant de fois que le pouvoir en aura besoin pour faire passer, ce qu’il veut avec l’approbation de 99,98% de sa population ?

     Merci d’avoir tourné en ridicule les méthodes de ceux qui se refusent à voir et ceux qui mentent effrontément alors qu’ils savent très bien qu’ils ne font que défendre, contre l’évidence, les conspirateurs.


    • Tillia Tillia 30 janvier 2015 18:13

      Voilà notre spécialiste de la preuve irréfutable, le point de vue de l’astrophysicienne ultra diplômée, Martha, devant tant de célérité, on ne peut que s’incliner.


      Il a beaucoup neigé par chez moi, j’ai déjà les ski aux pieds ... Tschüss

    • Andromede95 Andromede95 30 janvier 2015 22:58

      Martha : « La construction télévisuelle du pas sur la Lune [...] »



    • Martha 31 janvier 2015 10:02


       Wikipédia est rarement neutre sur de nombreux sujets sensibles.

       Les exemples ne manquent pas. Il faut donc « faire la part des choses »...
      100% des atterrissages lunaires et 100% des décollages + reaccouplement avec la capsule Apollo réussis, dans les conditions des années 70, lorsqu’on connait la stabilité du LEM, cela pose des questions quand même.

       Regardez les vidéos de simulation de l’atterrissage sur Mars des robots à roulettes, vous verrez que les ingénieurs ont placé le centre de gravité du bloc qui va atterrir en dessous du centre de poussé et ils ont mis tout cela dans une énorme enveloppe de ballons bien gonflés. Arrivé sur le sol Martien l’ensemble rebondit et culbute de nombreuse fois (c’est le meilleur moyen de faire perdre le résidu d’énergie cinétique, sans tout casser). Sur Mars il y a une légère atmosphère qui permet de ralentir la chute avec un parachute qui a aussi l’énorme avantage, lorsque l’ensemble à pris la direction de la chute verticale, freinée, de diriger bien comme il faut la contre poussée des moteurs fusées.

       Sur la Lune c’est le vide total et l’atterrissage en douceur pose un problème très compliqué à résoudre. Très peu d’engins l’ont réussi. A l’époque ils nous expliquaient que, justement, cela avait marché parce que le LEM était piloté !...


    • philippe913 31 janvier 2015 11:04

      @Martha

      Pour mars,
      2 chiffres :
      lune : 1.622 m/s2
      mars : 3.711 m/s2

      La gravité est plus de deux fois supérieure sur mars, tout pèse 2 fois plus, il est donc évident que les procédures ne sont pas les mêmes...

      et comme vous le dites si bien, faites la part des choses, l’article wikipédia qui démonte les arguments de « conspirateurs » est très bien documenté, lisez bien les arguments en réponse et faites la part des choses, vous verrez que la théorie du ’on est pas allé sur la lune " ne tient absolument pas.


    • Martha 31 janvier 2015 12:05


       A philippe913,

       Ca y est, ceux qui doutent, pour des raisons auxquelles wikipédia ne fait pas mention (c’est sa spécialité de garder dans l’ombre des points importants mis sur la touche, puisqu’il n’y a pas de réponse) déraillent !
       A noter, l’anéantissement définitif de celui qui se pose des questions : il est tout d’un coup devenu un « conspirateur ». C’est trop beau ! Le droit au doute, pourtant bien légitime prend là un bon coup de massue.

       Atterrissage sur la Lune : regardez comment est fait le LEM. Comment assurez-vous la descente verticale, stable ? Comment régulez-vous la poussée du réacteur pour que cet engin hautement instable se pose sans tout démolir ? Peut-on régler un moteur fusée de cette époque avec doigté et finesse. Ce ne sont pas des jets d’air comprimé. C’est du tout ou rien, on parlait à l’époque de « durée d’allumage » de ces moteurs. Atterrir au moteur fusée sans possibilité de se stabiliser grâce à la résistance de l’air, cela tient du prodige : regardez les options choisies par les Russes et les Américains pour se reposer sur Terre sans se tuer et, une fois de plus, les simulations de l’atterrissage sur Mars. (là il s’agit, heureusement, d’un robot).
       RG a beaucoup aidé à ne pas s’arrêter sur ce genre de question. On attendait tant cela, on nous a dit : il n’y a pas de problème, l’émotif à fait le reste.

       Le redécollage juste au bon moment + le reaccouplage à la capsule Apollo, pas de problème, cela a marché aussi à tous les coups. Ils avaient des ordinateurs de bord, c’est normal.. Puisqu’on vous l’a dit !


    • Fabienm 31 janvier 2015 12:22

      @Martha : il y a un monde je pense entre « douter » et « raconter n’importe quoi ».

      On a eu une bonne démonstration hier sur la partie 1 ou TicTac a démonté toutes les questions posées par Doctorix et je ne sais plus qui sur des histoires de position de fenêtre et de balcon. Une fois leur théorie démontée, ils sont vite repartis sur une autre, comme si ce qui les intéressait n’était pas la recherche de la vérité mais bien de démontrer « qu’on nous ment ». C’est ce postulat de départ (on nous ment) qui introduit un biais dans le raisonnement et surtout qui est la 1ère certitude qui rend ridicule et non crédible ce que vous défendez comme étant « un doute raisonnable ».

    • philippe913 31 janvier 2015 13:42

      ça n’est pas parce que c’est très compliqué et que vos compétences techniques (et les miennes également) ne nous permettent pas de comprendre comment on y arrive que c’est impossible. Ne mettez pas des difficultés techniques sur lesquelles le commun des mortels ne peut absolument pas se prononcer en toute connaissance de cause et sur lesquelles des dizaines d’ingénieurs chevronnés on bossé pendant des années pour étayer vos hypothèses. ça n’a aucun sens.

      Placer des dizaines de satellite en orbite de manière précise de façon à connaître sa position sur terre, ça ne vous semble pas irréalisable ? et pourtant...

      tiens, la phyique quantique, comment a t-on pu la découvrir il y a plus d’un siècle ? alors que les 3/4 du pays (ruralité) était encore presque au moyen âge... ça ne vous paraît pas incroyable ? et pourtant c’est d’un compliqué...

      On est arrivé à maîtriser l’atome dans les années 40 avec une technologie très rudimentaire et vous ne le remettez pas en cause ? et pourtant ça semble infiniment plus compliqué non ? ça n’est pas un prodige ?

      Une tour de 829 mètres de haut, preque 1km, ça ne vous paraît pas dingue ?

      Que les russes, qui observaient l’espace, n’aient rien dit sur la supercherie alors qu’ils auraient tout tenté pour décridibiliser les américains, ça ne vous semble pas bizarre non plus ?

      je suis sûr qu’on peut trouver des exemples de trucs encore plus compliqué et qui pourtant existent.

      Comme le dit fabien, ça n’est pas le fait de douter, c’est le fait de s’accrocher alors que tout vous montre que vous faites fausse route qui est déplorable.

      .


    • Martha 31 janvier 2015 15:21


       @ Fabienm,

       SVP, ne dérapez pas, répondez plutôt sur la question posée : 100% de réussite pour 12 manoeuvres (6 atterrissages lunaires et autant de décollages-arrimages) extrêmement compliquées et périlleuses, dans le contexte lunaire avec la technologie de l’époque, dites moi comment est-ce possible ? Le LEM, configuré comme il l’est (moteur fusée en dessous) me parait tout à fait instable, s’il lui reste une vitesse horizontale résiduelle, comment fait-on pour la rendre nulle ?

       La solution du très bon film de sciences-fiction est certainement beaucoup plus facile à réussir, et donc à accepter, vous comprenez que les arguments de ceux qui doutent sont aussi digne d’intérêt et me paraissent plus raisonnables.

       On attend les prochains voyageurs pour la Lune, il sera intéressant de voir comment il vont s’y prendre.


    • tf1Groupie 31 janvier 2015 15:35

      "100% de réussite pour 12 manoeuvres [...] dites moi comment est-ce possible « 

      C’est beaucoup plus »possible" que réaliser à la perfection une démolition controlée, par le haut, sur une tour de 400m (une première mondiale).

      Si vous, comme beaucoup d’autres, croyez à cet exploit extraordinaire d’une DC pour le 11 septembre alors vous devriez croire à cet atterrissage sur la Lune ... et pourtant vous n’y croyez pas.

      Quand on veut se la jouer scientifique, il y a une obligation : c’est la cohérence.


    • Andromede95 Andromede95 31 janvier 2015 18:41

      Martha : «  Sur la Lune c’est le vide total et l’atterrissage en douceur pose un problème très compliqué à résoudre. Très peu d’engins l’ont réussi. A l’époque ils nous expliquaient que, justement, cela avait marché parce que le LEM était piloté !... »


      Si les ingénieurs de la NASA avaient eu le niveau d’inculture scientifique des conspirationnistes, ils n’auraient effectivement pas été en mesure de surmonter des problèmes compliqués.

      D’ailleurs, même les problèmes simples ne trouvent pas de solution auprès des conspirationnistes. C’est flagrant en ce qui concerne le coup du « drapeau qui flotte ».

    • Andromede95 Andromede95 31 janvier 2015 18:46

      Martha : « Sur la Lune c’est le vide total et l’atterrissage en douceur pose un problème très compliqué à résoudre. Très peu d’engins l’ont réussi. A l’époque ils nous expliquaient que, justement, cela avait marché parce que le LEM était piloté !... »


      Dis-nous en plus que les astronautes n’ont pas eu le temps de s’entraîner...


    • Andromede95 Andromede95 31 janvier 2015 19:31

      Martha : « Le LEM, configuré comme il l’est (moteur fusée en dessous) me parait tout à fait instable, s’il lui reste une vitesse horizontale résiduelle, comment fait-on pour la rendre nulle ? »


      Avec les mots clés « LEM poussée orientable », tu t’apercevras que les ingénieurs de la NASA ne sont pas si bêtes que tu le croies, vu qu’ils ont pensé à créer une poussée ne présentant pas qu’une composante verticale.

      Et tu parles de la nécessité d’avoir une vitesse horizontale « nulle », là où les ingénieurs de la NASA ont déterminé une vitesse maximale supportable pour le LEM.

    • Andromede95 Andromede95 31 janvier 2015 20:47

      Et selon d’autres théoriciens du complots, des humanoïdes seraient présents sur Mars, preuves à l’appui avec cette photo HD certifiée authentique par la NASA :

      http://nightlord.canalblog.com/archives/2008/01/25/7689219.html

      Avez-vous remarqué quelque chose d’encore plus étrange qui saute aux yeux sur cette photo ? Bien vu ! Cet humanoïde est un djihadiste qui brandit un couteau. D’ailleurs, un corps décapité gît à quelques mètres de lui. Ben voyons... Qui d’autres que les Européens et les Américains auraient-eu la capacité d’envoyer des engins blindés sur la planète Mars ? A vous de juger ! Mais vous n’aurez plus l’excuse de dire que vous ne saviez pas...

      Des dizaines d’autres complots sont démasqués sur

  • Martha 30 janvier 2015 18:50

    @Tillia,

     Attention, avant de démarrer, pourriez-vous nous dire si vous savez si vous en avez mis 4, 2 ou 1 ?


  • Trelawney 30 janvier 2015 19:31

    Les armes de destruction massives de Saddam sont un très bon exemple. Il montre que l’on ne peut « monter » un ’complot’ sans se faire chopper car le nombre de gens à mettre dans la confidence et la complexité de tromper énormément de monde est trop élevée. On se fait toujours prendre à un moment ou à un autre.

    Pour l’assassinat de JFK, c’était moins évident


    • Fabienm 30 janvier 2015 20:41

      reste à trouver la bonne version sur l’assassinat de JFK smiley



    • Trelawney 31 janvier 2015 09:50

      JFK est mort assassiné en Novembre 1963 à Dallas Texas par Lee Oswald qui a agi seul. Il n’avait pas eu e complice. Il a tiré trois fois, du cinquième étage du dépôt de livres scolaires. Une balle a manqué la limousine et deux balles ont touché le président (une au cou, une à la tête). L’une de ces deux balles l’a frappé dans le haut du dos, est ressortie par la gorge et a ensuite causé les blessures du gouverneur Connally. Jack Ruby a lui aussi agi seul, et n’a pas non plus eu de complice. Ruby et Oswald ne se connaissaient pas. Le mobile étant : « un abruti a voulu se faire un carton sur le président ».

      On peut donc dire que toute autre version n’est que pure spéculation. Jusqu’à aujourd’hui ces conclusions de l’enquête Warren n’ont jamais été contredite officiellement et le dossier est classé.

      Devant un rapport truffé d’incohérence, vous vous doutez bien que les adepte de « la théorie du complot » s’en sont donner à cœur joie en incriminant, Johnson, le FBI, la CIA, Fidel Castro, la mafia, JR Ewing et tant d’autres.

      Je pense et je ne suis pas le seul à penser cela, que la théorie du complot et la version officielle sont les deux faces d’une même pièce. la version officielle ayant absolument besoin du soutien de complotistes farfelus pour assoir sa crédibilité.

      Pour ce qui concerne JFK. Il existe une association philanthropique de personne qui enquêtent sur des affaires non élucidés ou troublante. Cette association est internationale, elle est composée policiers, juristes, agents de renseignements encore en activité ou à la retraite. Ils ont un site internet, mais l’accés est réservé pour bien sur ne pas voir arrivé la bande de farfelus qui pensent encore que l’on n’a pas marché sur la lune.

      Il s’intéresse le plus souvent a des faits divers, comme l’affaire « Dupont de Ligonesse », « des tueurs du braban » etc. certains ont enquêté sur la version Warren et ses incohérences. Pour eux le dossier est clos et voilà leur version :

      Lyndon Johnson vice président a trafiqué les compte des caisses de retraites agricoles du Texas pour y piquer l’argent pour sa campagne électorale (il était en concurrence avec JFK aux primaires). Le frère de JFK avait lancé une commission d’enquête à ses trousses. Johnson a demandé à son homme de main Wallace de s’occuper de cette affaire. Ce Wallace est un brillant universitaire, mais aussi un personnage très peu recommandable. Il a tué sa femme à coup de point et bien que toute les preuve et témoignage soit contre lui, il fut relaxé pour manque de preuve. Wallace a donc enrôlé LH Oswald, communiste et possible agent du KGB et surtout suivi de prés par le FBI et la CIA. Ce sont les deux tireur, car vu les trajectoires des projectiles, il est évident qu’il y avait 2 tireurs. Oswald fut tué par Ruby cancéreux et proche de Wallace. Johnson, le FBI, la CIA n’était pas au courant de ce qui se tramer et quand JFK a été assassiné, il ont essayé et réussit a étouffer l’affaire. Johnson en nommant la commission Warren et en éloignant Wallace vers Las Vegas où il fut arrêté 10 ans plus tard pour le meurtre d’un mafieux. Il est mort en prison en 1971. le FBI a de suite compris le parti qu’il pouvait en tirer auprès de nouveau président Johnson. La CIA surtout au Vietnam. L’enquête sur Johnson fut stoppé net.

      Leur version qui n’a rien de complotiste m’a l’air sérieuse


  • Francis, agnotologue JL 30 janvier 2015 20:15

    Article stupide, et sur la forme, et sur le fond : il n’y en a pas un pour racheter l’autre.


  • yvesduc 30 janvier 2015 20:24

    Une question à l’auteur pour savoir si sa démarche est sérieuse : avez-vous effectué une seule recherche approfondie sur un sujet de politique étrangère ou intérieure ?


    • Fabienm 30 janvier 2015 20:38

      @yvesduc : j’imagine que parler avec vous de journalisme ne vous éclairera pas beaucoup, mais pour moi - et pour pas mal de monde d’ailleurs, ce qui n’est pas nécessairement un gage de qualité j’en conviens - la référence en termes de géopolitique reste « le monde diplomatique » car c’est du vrai journalisme où les infos sont recoupées et où les journalistes locaux s’expriment (pas juste des journalistes français avec leur filtre « français »).

      Bref, on s’en fout, de toute manière, je ne crois pas qu’on soit dans le même délire vous et moi smiley


    • Andromede95 Andromede95 30 janvier 2015 23:04

      yvesduc : « Une question à l’auteur pour savoir si sa démarche est sérieuse : avez-vous effectué une seule recherche approfondie sur un sujet de politique étrangère ou intérieure ? »


      Le Penseur Libre l’a fait, lui.

    • yvesduc 3 février 2015 22:40
      Fabienm : je ne veux pas de considérations philosophiques mais savoir si les faits vous intéressent.

      Andromede95 : je vous renvoie vers cette page : Debunking de debunking.

      Le site perlesdu911 reprend des arguments maintes fois réfutés ; exemples :

      - perlesdu911 affirme que « la tour 7 avait été conçue pour une tenue au feu de 3 h maximum », alors que les durées réelles de tenue au feu sont largement supérieures (quel ingénieur prendrait le risque contraire ?) et ne concernent de toute façon que des défaillances partielles. J’en veux pour preuve qu’en dehors du 11-Septembre, aucune grande tour en acier ne s’est jamais effondrée entièrement suite à un feu (au XXe siècle, s’entend).

      - perlesdu911 accuse ReOpen911 de montrer une vidéo tronquée de l’effondrement de la tour 7 et précise que « L’effondrement en entier comprend celui de la phase préalable de l’effondrement du Penthouse situé à l’ouest de la terrasse, et qui révèle un effondrement interne (…) ». Problème : cette thèse de l’effondrement interne puis externe est réfutée par les images ; comme il est démontré ici. D’autre part il faudra alors nous expliquer comment la tour peut rester imperturbable extérieurement pendant 6,5 secondes alors que son noyau tombe en ruine (sic), alors que la Tour Nord, par exemple, s’effondre dans la fraction de seconde qui suit la défaillance de son noyau. En réalité, la seule chose qui s’effondre 6,5 secondes avant l’effondrement du bâtiment, est la partie est du toit-terrasse, c’est-à-dire justement celle située au-dessus des poteaux primaires, lesquels sont « tirés » les premiers lors d’une démolition contrôlée comme chacun sait.

      - perlesdu911 conteste laborieusement quelques-unes de preuves de métal fondu en oubliant les multiples témoignages et surtout que deux enquêtes officielles ont identifié de très nombreuses sphérules de fer fondu dans la poussière produite au moment de l’effondrement (image).

      - perlesdu911 écrit que « les théoriciens de la conspiration attaquent le rapport officiel du NIST en insistant sur le fait qu’un incendie de bâtiment ne fait pas fondre l’acier. Cet argument ne tient pas la route, car le NIST n’a jamais soutenu que l’acier avait fondu. ». Ce ne sont pas les critiques du NIST qui ont dit qu’il faut la fusion de l’acier pour obtenir l’effondrement, mais un expert partisan de la thèse du NIST. Et perlesdu911 évite ce faisant d’expliquer la présence d’acier fondu.

      Dans la même page, perlesdu911 écrit que « les incendies ont fait monter la température jusqu’à environ 1000°C », ce qui est une confusion entre la température de l’air et celle de l’acier. Selon le NIST, aucune observation de l’acier issu des décombres n’a montré qu’un poteau du noyau avait dépassé 250 °C, et seulement trois poteaux périphériques ont dépassé cette valeur. On est donc très loin du chiffre de 1000 °C, qui correspond à la température de l’air et semble surtout destiné à effrayer le lecteur.

      Dans la même page, perlesdu911 écrit que « Les incendies les plus intenses se sont produits là où les débris ont été projetés. C’est pour ça que le haut de la Tour Sud s’est incliné vers l’Est, et celui de la Tour Nord légèrement vers le Sud. ». Pour pouvoir tenir ce raisonnement, perlesdu911 invente une amusante inclinaison du bloc supérieur de la Tour Nord, alors que chacun peut voir sur les images que le bloc tombe droit.

      perlesdu911 écrit : « La Tour Nord avait 2 fois moins d’étages à supporter au-dessus du point d’impact que la Tour Sud. C’est une des raisons pour lesquelles elle a tenu plus longtemps. » C’est méconnaître le fait que la structure des Tours Jumelles était de plus en plus légère au fur-et-à-mesure où elle s’élevait, de façon à ce que la résistance de chaque étage soit fonction des étages à porter au-dessus de lui (image). Deux fois plus d’étages ne signifie pas deux fois plus de poids, mais signifie par contre socle plus solide.

      - perlesdu911 reprend l’argument éculé selon lequel « Les masses étaient telles dans le cas des tours jumelles (15 et 30 étages), que l’énergie acquise, dès l’amorce du mouvement, était considérable. D’où le peu d’effet de la structure sous-jacente sur l’accélération subie (…) ». En oubliant qu’à cette masse importante correspondait une résistance tout aussi importante.

      Dans la même page, perlesdu911 affirme que « Contrairement à ce qui a été affirmé de façon mensongère par les conspirationnistes, cette chute « parfaitement symétrique » n’a rien d’étonnant. ». C’est tout le contraire ; les artificiers ont beaucoup de mal à obtenir ces fameux effondrements verticaux et pratiquent le plus souvent des effondrements latéraux. Par ailleurs, un simple regard sur les antécédents montre que les effondrements Asymétriques sont extrêmement majoritaires, sinon la norme.

      - On ne rit pas : perlesdu911 attribue à Meyssan d’avoir parlé dans son livre de « Plusieurs races d’extraterrestres (…) », sans évidemment donner la page. Connaissant le sérieux de Meyssan, cette affirmation est désopilante.

      J’arrête là… smiley

      En un mot, perlesdu911 ânonne la version officielle en faisant essentiellement usage d’un raisonnement à sens unique.

    • Andromede95 Andromede95 4 février 2015 22:14

      yveduc : « - perlesdu911 affirme que « la tour 7 avait été conçue pour une tenue au feu de 3 h maximum », alors que les durées réelles de tenue au feu sont largement supérieures (quel ingénieur prendrait le risque contraire ?) et ne concernent de toute façon que des défaillances partielles. »


      La partie à structure métallique de la Tour Windsor de Madrid (exemple que les « truthers » citent pour soutenir la VO à l’insu de leur plein gré) en flammes a tenu 5 heures, et sans se prendre des débris en pleine figure (contrairement au WTC7). 

      Au cours de son petit incendie, la tour WTC7 a tenu 2 heures de plus.

      « J’en veux pour preuve qu’en dehors du 11-Septembre, aucune grande tour en acier ne s’est jamais effondrée entièrement suite à un feu (au XXe siècle, s’entend). »


    • Andromede95 Andromede95 4 février 2015 22:48

      Yveduc : « - perlesdu911 accuse ReOpen911 de montrer une vidéo tronquée de l’effondrement de la tour 7 et précise que « L’effondrement en entier comprend celui de la phase préalable de l’effondrement du Penthouse situé à l’ouest de la terrasse, et qui révèle un effondrement interne (…) ». Problème : cette thèse de l’effondrement interne puis externe est réfutée par les images  ; comme il est démontré ici. »


      Bravo pour ta soigneuse sélection d’images, sélection qui a surtout pour but de ne pas montrer grand chose de la 1ère phase de l’effondrement du WTC7, contrairement à ces images.

      « D’autre part il faudra alors nous expliquer comment la tour peut rester imperturbable extérieurement pendant 6,5 secondes. »

      Imperturbable en apparence (ou presque) quand on ne voit que la face nord la tour.

      « alors que son noyau tombe en ruine (sic) »

      Comme le montre ces images, la ruine a été progressive.
       
      « alors que la Tour Nord, par exemple, s’effondre dans la fraction de seconde qui suit la défaillance de son noyau. »

      C’est décidément une habitude chez les conspis de comparer des cas qui ne sont pas comparables.

      « En réalité, la seule chose qui s’effondre 6,5 secondes avant l’effondrement du bâtiment, est la partie est du toit-terrasse, c’est-à-dire justement celle située au-dessus des poteaux primaires, lesquels sont « tirés » les premiers lors d’une démolition contrôlée comme chacun sait. »

      J’adore le « comme chacun sait », comme si tu estimais représenter tout le monde. C’est une forme de manipulation parmi d’autres.

    • Andromede95 Andromede95 4 février 2015 22:57

      Yveduc : « - perlesdu911 conteste laborieusement quelques-unes de preuves de métal fondu en oubliant les multiples témoignages »


      Quelle est la température de fusion des alliages d’aluminium déjà (un matériau couramment utilisé dans l’aéronautique et qui constituait l’habillage extérieur des tours jumelles) ?

      Voir aussi WTC2 et métal fondu peu avant sa chute.

      « et surtout que deux enquêtes officielles ont identifié de très nombreuses sphérules de fer fondu dans la poussière produite au moment de l’effondrement (image). »

       ??? Je ne conteste pas. Mais pour répondre à un certain Richard Gage affirmant qu’on ne peut créer des microsphères riches en fer « qu’avec de la thermite », il suffit de citer un contre-exemple.



    • Andromede95 Andromede95 4 février 2015 23:24

      yvesduc : « - perlesdu911 écrit que « les théoriciens de la conspiration attaquent le rapport officiel du NIST en insistant sur le fait qu’un incendie de bâtiment ne fait pas fondre l’acier. Cet argument ne tient pas la route, car le NIST n’a jamais soutenu que l’acier avait fondu. ». Ce ne sont pas les critiques du NIST qui ont dit qu’il faut la fusion de l’acier pour obtenir l’effondrement, mais un expert partisan de la thèse du NIST.


      Surtout n’oublie de préciser qui est cet expert et la source des propos que tu lui prêtes.

       »Et perlesdu911 évite ce faisant d’expliquer la présence d’acier fondu."

      Voir les photos dites d’acier fondu, qui ont même dupé un certain Steven E. Jones.

    • Andromede95 Andromede95 4 février 2015 23:28

      yvesduc : « Dans la même page, perlesdu911 écrit que « les incendies ont fait monter la température jusqu’à environ 1000°C », ce qui est une confusion entre la température de l’air et celle de l’acier. Selon le NIST, aucune observation de l’acier issu des décombres n’a montré qu’un poteau du noyau avait dépassé 250 °C, et seulement trois poteaux périphériques ont dépassé cette valeur. On est donc très loin du chiffre de 1000 °C, qui correspond à la température de l’air et semble surtout destiné à effrayer le lecteur. »


      Résumé de l’article de Bazant (extrait du site Bastison) : Il nous montre en effet, suite aux essais réalisés sur les matériaux, qu’une température même faible de l’acier a pu conduire à l’effondrement. En raison de la rupture de certaines colonnes, la redistribution des charges a amené d’autres éléments à être surchargés. Cette augmentation de la contrainte couplée à une hausse même faible de la température (150 à 250 °C) a pu causer le flambement de ces éléments (p2). [Note : un autre un élément a pu augmenter le déséquilibre des charges (j’avais souhaité l’illustrer avec le rail SNCF qui entrait en flambement sous le seul effet du soleil lors de la canicule de 2003), c’est la dilatation thermique. Si elle est empêchée elle peut créer de très fortes contraintes dans le matériau. Or, cette dilatation peut être contrariée si la température n’est pas uniforme à l’étage avec certaines zones en feu et d’autres pas, elle aggrave alors encore le déséquilibre statique]

    • Andromede95 Andromede95 4 février 2015 23:33

      yvesduc : « Dans la même page, perlesdu911 écrit que « Les incendies les plus intenses se sont produits là où les débris ont été projetés. C’est pour ça que le haut de la Tour Sud s’est incliné vers l’Est, et celui de la Tour Nord légèrement vers le Sud. ». Pour pouvoir tenir ce raisonnement, perlesdu911 invente une amusante inclinaison du bloc supérieur de la Tour Nord, alors que chacun peut voir sur les images que le bloc tombe droit. »


      Non seulement je n’ai pas inventé cette inclinaison du bloc supérieur de la Tour Nord, mais en plus cela concerne les observations rapportées dans les minutes précédant son effondrement. Voir la vidéo 9/11 - The To of The North Tower Is Leaning - NYPD Warning. Il suffisait de chercher un peu...

    • Andromede95 Andromede95 4 février 2015 23:41

      Yvesduc : « - perlesdu911 reprend l’argument éculé selon lequel « Les masses étaient telles dans le cas des tours jumelles (15 et 30 étages), que l’énergie acquise, dès l’amorce du mouvement, était considérable. D’où le peu d’effet de la structure sous-jacente sur l’accélération subie (…) » ». En oubliant qu’à cette masse importante correspondait une résistance tout aussi importante."


      Encore un conspi qui balaye d’un revers de manche l’effet marteau, pourtant à la base des explications du NIST au sujet de l’amorce de l’effondrement des Tours Jumelles.

    • Andromede95 Andromede95 4 février 2015 23:52

      Yvesduc : « Dans la même page, perlesdu911 affirme que « Contrairement à ce qui a été affirmé de façon mensongère par les conspirationnistes, cette chute « parfaitement symétrique » n’a rien d’étonnant. ». C’est tout le contraire ; les artificiers ont beaucoup de mal à obtenir ces fameux effondrements verticaux et pratiquent le plus souvent des effondrements latéraux. Par ailleurs, un simple regard sur les antécédents montre que les effondrements Asymétriques sont extrêmement majoritaires, sinon la norme. »


      Ton argument est intéressant en ce sens qu’il éloigne à l’insu de ton plein gré la thèse de la démolition contrôlée. L’article en question cite d’ailleurs le cas de l’effondrement d’un immeuble de 37 étages au Brésil en 2010, qui a tué 3 ouvriers, mais pas affecté les bâtiments voisins.

    • Andromede95 Andromede95 5 février 2015 00:20

      yvesduc : « - On ne rit pas : perlesdu911 attribue à Meyssan d’avoir parlé dans son livre de« Plusieurs races d’extraterrestres (…) », sans évidemment donner la page. »


       ??? Soit tu es mesquin, soit tu ne sais pas lire correctement.

      Sans rire, cette page cite l’article du Canard Enchaîné du 3 avril 2002 qui brocarde, entre autres, le premier ramassis d’inepties de Thierry Meyssan au sujet du 11 septembre 2001 ; et toutes sortes de joyeusetés qu’on peut dénicher sur Internet, dont les élucubrations sur les « races d’extraterrestres ». Bref, tu as compris à tort et à travers l’article du Canard Enchaîné

      J’en profite pour rappeler que les théories du complot peuvent également naître d’une mauvaise compréhension en lecture...

       « Connaissant le sérieux de Meyssan, cette affirmation est désopilante. »

      Je n’en attends pas moins de toi que tu prennes Thierry Meyssan au sérieux. D’ailleurs, voici une illustration du sérieux de son site, quand le réseau Voltaire donne une leçon de « développement de l’esprit critique ».

    • yvesduc 16 février 2015 20:42
      Andromede95 de 22:14 : l’effondrement de la tour Windsor est incomplet. Le noyau reste debout.

      Votre lien « Les premières chutes de l’histoire ? » ne montre aucun précédent. Et puisque vous aimez l’autorité, rappelez-vous que le NIST a convenu que la tour 7 était un cas unique dans l’histoire.

      Andromede95 de 22:48 : vos images ne montrent rien. Tout le monde sait que la façade sud était balafrée, mais une balafre ne fait pas un effondrement. Par ailleurs vous ne répondez pas à l’argument de la faisabilité d’un noyau effondré alors que la tour reste debout. Retirez à un bipède sa colonne vertébrale ; reste-t-il debout ?

      Andromede95 de 22:57 : comme Jones le rappelle, l’aluminium fondu est gris argenté aux températures dont on parle. Pas jaune.

      Peut-on fabriquer des sphérules de fer fondu avec un briquet sur la structure en acier des Tours Jumelles ?

      Andromede95 de 23:28 : si c’était si évident, pourquoi le NIST a-t-il été obligé « d’ajuster manuellement » les paramètres de son modèle informatique afin que la tour tombe ? D’augmenter la quantité de carburant et de diminuer la protection anti-incendie et la résistance de l’acier…

      Andromede95 de 23:33 : il y a juste une « petite » différence d’un ordre de grandeur ou deux…

      Andromede95 de 23:41 : l’effet marteau concerne une démolition contrôlée dans laquelle des étages ont été évidés de façon à créer une accélération initiale suffisante du bloc supérieur (le marteau). Tout le contraire des Tours Jumelles, où les avions n’ont cassé les poteaux que du côté par où ils sont entrés.

      Andromede95 de 00:20 : en effet, j’ai lu trop vite sur Meyssan. Mais le Canard se ridiculise bel et bien en assimilant les travaux de Meyssan aux « gros bobard[s] » d’Internet.

      Puisque vous êtes si sûr de vous, suggérez donc à un artificier de faire tomber une tour verticalement en plaçant seulement un quart des explosifs, tous du même côté. Je pense que, probablement, il partira d’un énorme éclat de rire…

    • Andromede95 Andromede95 21 février 2015 20:31

      @yvesduc qui écrit : « Votre lien « Les premières chutes de l’histoire ? » ne montre aucun précédent. Et puisque vous aimez l’autorité, rappelez-vous que le NIST a convenu que la tour 7 était un cas unique dans l’histoire. »


      Je répète ma question : sachant que la partie à structure métallique de la Tour Windsor de Madrid s’est totalement effondrée, que ce serait-il passé si cette tour avait été intégralement à structure métallique ?

    • Andromede95 Andromede95 21 février 2015 20:38

      @yvesduc qui écrit : « vos images ne montrent rien. Tout le monde sait que la façade sud était balafrée, mais une balafre ne fait pas un effondrement. »


      Certes. Mais l’impact des débris du WTC1 sur le WTC7 explique aussi le déclenchement de l’incendie.

      « Par ailleurs vous ne répondez pas à l’argument de la faisabilité d’un noyau effondré alors que la tour reste debout. Retirez à un bipède sa colonne vertébrale ; reste-t-il debout ? »

      Tu compares la structure métallique du WTC7 à celle de la colonne vertébrale d’un bipède ? A encadrer au même titre que les boites en carton de Richard Gage...


    • Andromede95 Andromede95 21 février 2015 20:45

      @yvesduc qui écrit : « comme Jones le rappelle, l’aluminium fondu est gris argenté aux températures dont on parle. Pas jaune. »


      Le spectre d’émissivité d’un matériau dépend aussi de sa température, qui a pu monter jusqu’à 1000°C, dont largement au-dessus du point de fusion de l’aluminium.


    • Andromede95 Andromede95 21 février 2015 20:49

      @yvesduc qui écrit : « Peut-on fabriquer des sphérules de fer fondu avec un briquet sur la structure en acier des Tours Jumelles ? »


      Non. Mais avec de la limaille de fer, oui. Limaille de fer créée par frottement entre poutres métalliques et gravats lors des effondrements.


    • Andromede95 Andromede95 21 février 2015 20:53

      @yvesduc qui écrit : « si c’était si évident, pourquoi le NIST a-t-il été obligé« d’ajuster manuellement » les paramètres de son modèle informatique afin que la tour tombe ? D’augmenter la quantité de carburant et de diminuer la protection anti-incendie et la résistance de l’acier… »


      Voir ici.


    • Andromede95 Andromede95 21 février 2015 20:58

      @yvesduc qui écrit : « il y a juste une « petite » différence d’un ordre de grandeur ou deux… »


      Certes, tu as pu constater que je n’ai pas inventé les témoignages d’inclinaison de la Tour Nord peu avant son effondrement.

    • Andromede95 Andromede95 21 février 2015 21:08

      @yvesduc qui écrit : « l’effet marteau concerne une démolition contrôlée dans laquelle des étages ont été évidés de façon à créer une accélération initiale suffisante du bloc supérieur (le marteau). »


      L’effet marteau est utilisé pour les démolitions contrôlées. Il y a eu effet marteau concernant les Tours Jumelles. Donc, les Tours Jumelles ont été pulvérisées par démolition contrôlée ??? On appelle ce raisonnement un syllogisme...

      « Tout le contraire des Tours Jumelles, où les avions n’ont cassé les poteaux que du côté par où ils sont entrés. »

      Tu zappes complètement les explications du NIST sur le mécanisme de l’amorce de l’effondrement des Tours Jumelles.


    • Andromede95 Andromede95 21 février 2015 21:19

      @yvesduc qui écrit : « en effet, j’ai lu trop vite sur Meyssan. Mais le Canard se ridiculise bel et bien en assimilant les travaux de Meyssan aux « gros bobard[s] »d’Internet. »


      Franchement, vu les gros bobards que débitent également Meyssan avec la régularité d’un métronome, il y a longtemps que tu aurais dû te poser des questions sur ce personnage. D’autres conspis l’ont fait pour toi. Tu devrais les écouter pour une fois...

    • Andromede95 Andromede95 21 février 2015 21:26

      @yvesduc a écrit : « Puisque vous êtes si sûr de vous, suggérez donc à un artificier de faire tomber une tour verticalement en plaçant seulement un quart des explosifs, tous du même côté. Je pense que, probablement, il partira d’un énorme éclat de rire… »


      Je ne doute pas de la réaction de la réaction de l’artificier sur ce genre de demande. Mais, concernant les Tours Jumelles, il s’agit non pas de démolition contrôlée ; mais, comme je l’ai rappelé précédemment, de mécanisme d’amorce de l’effondrement provoqué par l’incendie.

      Et l’effondrement vertical des Tours Jumelles est dû non seulement à la gravité (ce qui est la moindre des choses...), mais au fait que les noyaux sont tombés après les planchers et les colonnes périphériques. Ce n’est pas tout à fait le cas du WTC7, qui s’est incliné légèrement vers le sud en fin d’effondrement.


  • francesca2 francesca2 30 janvier 2015 20:37

    « Avoir lu l’intégrale de Zemmour »

    Oh ? Juste pour info, Zemmour n’est pas complotiste.

    • Fabienm 30 janvier 2015 20:40

      c’était une provocation (je hais Zemmour, c’est un abruti qui utilise les mêmes subterfuges et les mêmes biais que les complotistes, plein de haine, de xénophobie et d’ignorance sous une lourde couche de suffisance et de « bon sens près de vous » emprunté au poivrot du coin)


    • francesca2 francesca2 30 janvier 2015 21:11

      C’est du confort mental, le même confort mental à l’origine des thèses complotistes. Remarquez, ceci explique sans doute celà.


    • legrind legrind 30 janvier 2015 22:03

      Zemmour fait des sacrifices rituels de chat avec Soral.


  • moorea34 30 janvier 2015 21:54

    Merci pour ce double moment de détente  smiley


    • Andromede95 Andromede95 30 janvier 2015 23:17

      Puisqu’on ne s’est pas encore contactés cette année, je te le dis maintenant : meilleurs voeux Moorea !


  • legrind legrind 30 janvier 2015 22:02

    Salut, ton post est à chier de condescendance on dirait du hoaxbuster ou le pote de Caroline Fourest dont le nom m’échappe, Rudy Bidule.


  • SamAgora95 SamAgora95 30 janvier 2015 22:09

    quoiqu’il en soit, il faut laisser les théories du complots s’exprimer il en va de la liberté d’expression, pourquoi ne voit-on pas des gents sérieux partisans de la théorie du complot débattre à la télé ?

    Ne me répondez pas qu’il n’y a pas des personnes sérieuses dans ce domaine, ça serait d’une mauvaise foi absolue ! Par ailleurs on laisse volontiers du temps d’antenne pour les théories du complots ridicules (c’est mon point de vue) type reptiliens et autres, alors pour pas celles concernant la géopolitique ?


    • Fabienm 31 janvier 2015 11:30

      Inviter des gens raconter n’importe quoi, je ne vois pas trop l’intérêt.

      Deuxièmement, je ne connais pas de gens sérieux « partisans de la théorie du complot » comme vous dites, car comme je le dis dans mon article, il y a de sérieux biais à la façon dont ils réfléchissent, ajouté au fait qu’ils partent d’un postulat de base absurde qui est que « tout le monde nous mentirait pour cacher quelque chose ».
      Il reste encore un peu de déontologie et d’esprit critique aux médias classiques Dieu merci, même s’il leur manque pleins d’autres trucs smiley


    • SamAgora95 SamAgora95 31 janvier 2015 13:02

      Ce n’est pas à vous de juger du sérieux d’une personne...il faut autoriser le débat, à partir de là les gents jugeront d’eux même !



    • Andromede95 Andromede95 31 janvier 2015 19:39

      Sam : « Ce n’est pas à vous de juger du sérieux d’une personne...il faut autoriser le débat, à partir de là les gents jugeront d’eux même !



  • juluch juluch 30 janvier 2015 22:42

    Bonsoir fabienm


    Un bon article dans le prolongement du premier.....pas de pochette métal cette fois ci ??  smiley

    Bien à vous.

  • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 30 janvier 2015 23:58

    Je me demande si la Théorie du Complot existe vraiment.

    A mon avis, c’est un faux, créé par une internationale maçonique (ta mère) ! smiley


  • GrandGuignol GrandGuignol 31 janvier 2015 00:07

    Complots ou pas,, c’est toujours ceux qui exercent du pouvoir qui s’engraissent , qui fomentent les guerres et qui esclavagisent les peuples.

    Les esclaves sans pouvoir du système actuel qui ferment les yeux continuerons de servir et se rassurerons dans leur conditions d’esclave , ceux qui refusent leurs conditions d’esclaves continuerons de chercher à savoir et s’emmêleront parfois les pinceaux dans des conclusions trop hâtives.

    L’information est pourtant importante quelle que soit sa forme et doit être traitée le plus objectivement possible, sans affirmer, mais en doute constant sans pour cela sombrer dans la paranoïa.

    Ceux qui insultent de complotiste pour un oui ou pour un non ne sont pas objectifs et se ferment à toutes discussions qui n’entre pas dans un cadre bien défini et leur inconfort se traduit généralement par le déni d’envisager une autre histoire que celle qu’on leur a toujours raconté depuis leur naissance.

    Sortir de l’esclavage du mental et de son égo est la première étape à la compréhension de la réalité....si tant est que cette réalité ne soit pas aussi une illusion....


    • Tillia Tillia 31 janvier 2015 00:57

      GrandGuignol Le plus difficile dans l’ouverture d’esprit, c’est la gestion des courants d’air.

      Salutations.

    • Fabienm 31 janvier 2015 10:09

      Tiens Grandguignol, je vais me citer moi-même pour te répondre smiley


      « Que quelqu’un puisse écouter les infos et être critique vis-à-vis de ces mêmes infos, tout en n’étant pas adepte de l’explication du complot sioniste est aussi inimaginable pour des adeptes de ce genre de théories que le fait que tu aies compris qu’il y a à boire et à manger dans leur »mouvement« hétérogène par nature. »

      (et bon week-end smiley )

    • GrandGuignol GrandGuignol 31 janvier 2015 15:39

      « ...tout en n’étant pas adepte de l’explication du complot sioniste... »

      il faut toutefois reconnaître que les sionistes se divisent en plusieurs partis :

      1) Les sionistes juifs qui ont peur de l’antisémitisme.

      Ce sont généralement des personnes qui sont effrayées depuis leur naissance, que l’on a gavé à la Shoah et qui voient en l’état d’Israël un salut et une protection contre le reste du monde.
      Voir ce reportage qui en dit long :défamation
      On peut comprendre ainsi leur attachement à l’état d’Israël.

      2) Les sionistes juifs ou non juifs qui œuvrent pour imposer au monde leurs visions.

      Tout un chacun peut reconnaître que ce qui se passe à Gaza n’est rien d’autre qu’une colonisation de la Palestine.
      C’est un fait que même l’ONU reconnait.

      Certaines de ces personnes font délibérément l’amalgame entre sionisme (qui est une politique en faveur de l’état d’Israël) et antisémitisme (qui est un racisme envers une « race » ou religion et qui est d’un autre ordre que la politique).
      Ces mêmes influencent fortement les politiques français et pas qu’eux. ( voir loi Gayssot en France qui empêche quiconque de remettre en question une certaine période de l’histoire et on se demande bien pourquoi ?).
      .....................

      Les théoriciens du complot focalisent d’avantage sur l’antisionisme que sur l’antisémitisme.
      quelques uns de ces théoriciens ne font pas la différence entre antisioniste et antisémitisme et réduisent leur vision dans un amalgame qui décrédibilise leur discours.

      Toutefois la plupart d’entre eux font bien la différence et leur convictions se renforcent lorsque l’on voit à la TV ou sur internet certaines déclarations de François Hollande faisant allégeance à Israël, d’Emmanuel Valls déclarant que l’avant garde de la France se sont les juifs de France ou bien lorsqu’il déclare son attachement à Israël de part sa femme, quand lui aussi fait l’amalgame antisioniste et antisémite et menace de représailles les libres penseurs....Et d’autres tel Mayer Habib qui grossit le trait quand il n’invente pas carrément un mensonge énorme comme lorsqu’il affirme que des milliers de personnes en France ont crié « Mort aux juifs » lors de certaines manifestations.

      On nous rabâche qu’on est dans un pays laïque et pourtant certains font du favoritisme pour une communauté qui à subit un véritable génocide, comme tant d’autres (indiens d’Amériques, Arméniens, esclavagisme des noirs africains, etc..).
      Mon père ayant été déporté en tant que résistant dans 3 camps de concentrations dont le célèbre Auschwitz, ses témoignages ne font pas l’ombre d’un doute sur le génocide des juifs lors de cette seconde guerre mondiale.

      Personnellement je plains de tout mon cœur les juifs qui sont pris dans cette tourmente du sionisme et de l’antisémitisme, qui d’un coté veulent un pays où ils n’auraient rien à craindre et de l’autre se retrouvent pointés du doigt par une partie des français qui ne font pas le distinguo et accuse les juifs tout d’un bloc....

      On peut être donc contre la politique de colonisation par Israël et ne pas être antisémite pour autant.

      En dernier lieu nombres de juifs ne reconnaissent pas l’état d’Israël prétendant à tort ou à raison ( je ne connais pas le judaïsme) que seul le Messie leur rendra la terre promise et qu’en attendant ils se doivent de se répandre dans le monde et informer de l’existence de dieu.


    • GrandGuignol GrandGuignol 31 janvier 2015 15:57

      Tillia

      « Le plus difficile dans l’ouverture d’esprit, c’est la gestion des courants d’air. »  smiley

      Justement les courants d’airs favorisent l’éveil et nous sortent de la torpeur que nous inflige un mental ou un égo dictateur qui se pense être et se définit lui même ainsi que son environnement.

      Le détachement au mental est un courant d’air frais qui efface la superficialité et se concentre vers l’essentiel....être tout simplement....en harmonie si possible avec tout ce qui est.

      Pas toujours facile de se déconnecter de ce monde et de ses malheurs.



  • marmor 31 janvier 2015 10:41

    Nonosbstant la platitude du verbiage de l’auteur, ce qui est le plus significatif de la logorrhée bien pensante du moment au café de Flore et à Saint germain des prés, largement usitée par notre « écrivain », c’est la condescendance et la fatuité qui s’en dégage.
    J’engage les lecteurs à aller relire l’article que ce monsieur a commis sur son escapade en Italie pour juger de son niveau de culture ! Il semblerait qu’il n’ait pas aimé les pâtes et le café en Italie !!
    Sûr qu’un coca et un mac do correspond mieux à sa culture, comme Ikea.... On a les meubles que l’on mérite...


    • Fabienm 31 janvier 2015 10:43

      ah c’est compliqué le 2nd degré, hein ?

      Et pourtant, vous pouvez pas le louper, c’est juste après le 1er smiley


  • marmor 31 janvier 2015 10:54

    Mais bien sûr !!
    On se dédouane comme on peut, une fois l’humour, une autre fois le second degré.
    Le degré zéro, vous connaissez ?


  • marmor 31 janvier 2015 11:20

    Vous versez dans la facilité, voire l’infantilisme, mais c’était couru d’avance. Vous devriez lire Rostand, Cyrano vous enseignerait l’art de la répartie fine....


    • Fabienm 31 janvier 2015 11:24

      et vous celle de l’orthographe : « repartie », pas « répartie »

      (même si avec les récentes réformes pour les nuls, on vous permettrait sans doute cet écart...)

    • berry 31 janvier 2015 16:20

      Quel enculeur de mouches !


  • marmor 31 janvier 2015 12:38

    Revoyez vos bases, petit plaisantin. Malgré votre propension à considérer tous vos lecteurs comme des ignares et des « nuls », vous êtes juste assis sur votre fondement, comme tout un chacun, et si vous pensez que vos écrits qui n’amuseront que quelques amis de votre cru sur facebook, la sanction des agoravoxiens, quant à la pertinence de votre diatribe, me semble sans appel, sauf à considérer, benoîtement, que c’est parce que vous « le valez bien ».
    Vous n’êtes pas encore en mesure de me donner de leçon ni en orthographe, ni en syntaxe, moins encore en culture générale, peut-être en forfanterie, fatuité ou présomption.
    Je n’aurai dorénavant de cesse que d’éviter de perdre mon temps à lire vos rodomontades ponctuées de personnages exprimant vos humeurs, souriants ou moqueurs, et si caractéristiques de votre « dédain » où, au royaume des pseudo aveugles, les borgnes se prennent pour des rois, surtout derrière un simple clavier.


Réagir