mardi 2 août 2005 - par ÇaDérange

La Turquie condamné par la cour Européene des Droits de l’Homme

L’un des efforts importants que doit effectuer la Turquie pour pouvoir pretendre à entrer dans l’Europe concerne le respect des Droits de L’Homme.

Outre la génocide des Arméniens en 1905 que la Turquie refuse toujours d’assumer, ce pays est bien connu pour avoir des Forces de Police et un systeme pénitenciaire particulièrement ignorant de ce que peuvent signifier le respect des Droits de l’Homme. Il avait d’ailleurs donné lieu, en son temps, à un film américain dont je ne me souviens plus le titre mais qui avait fait le tour du monde.

Les dirigeants turcs que nous voyons sur nos écrans sont tous bon chic bon genre et vous assureront que, de ce point de vue, leur pays a fait de grands progrès. Pourtant il vient d’être condamné par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour la manière particulièrement brutale dont il a réprimé, il n’y a pas si longtemps, en mars 1995, des émeutes dans la Confrérie alevie d’Istambul qui ont fait 17 morts. Saisis par 22 parents de victimes, elle vient de décréter que la Turquie a violé l’article II de la Convention Européenne des Droits de l’Homme sur le Droit à la Vie, en recourant, je cite, « à une force qui n’était absolument pas nécessaire ».

Dont acte. Je pensais qu’il était utile de vous en informer.



9 réactions


  • Collectif VAN (---.---.36.144) 2 août 2005 14:17

    Juste quelques précisions :
    - le Génocide arménien a eu lieu en 1915 (il est commémoré à travers le monde, chaque 24 avril, en souvenir du 24 avril 1915, date de la raffle de plus de 600 intellectuels arméniens de Constantinople). Il s’est achevé par l’extermination des 2/3 de la nation arménienne (1 500 000 victimes sur 2,2 millions) et continue à faire l’objet d’une active politique négationniste de la part de l’Etat turc qui vient – le 1er juin 2005 - de promulguer – avec l’aval de la Commission européenne ! - un nouveau Code pénal punissant de 10 ans de prison quiconque soutiendrait la « thèse » d’un Génocide arménien ou exigerait le retrait des troupes d’occupation turque de Chypre. La négation du Génocide arménien est enseigné dans tous les établissements scolaires turcs avec les subsides de l’Union européenne. Les courageux intellectuels turcs qui réclament que la Turquie fasse son travail de mémoire sont dénoncés, calomniés et poursuivis. Ils subissent des menaces de mort permanentes de la part de groupes ultra-nationalistes tels les Loups gris. L’impunité qui lui est accordée de facto, conforte la Turquie dans sa violence et son absence de réelle démocratie, et l’amène à faire preuve de plus en plus d’arrogance : elle vient, le 28 juillet, d’obtenir à Londres, de la présidence européenne (monsieur Tony Blair en l’occurrence) et de la Commission européenne*, la possibilité de commencer le 3 octobre 2005 des négociations d’adhésionà l’U.E sans reconnaître Chypre, l’un des membres de l’Union, dont elle occupe militairement la partie Nord depuis 1974. Pour mémoire, rappelons que la reconnaissance du Génocide arménien et le retrait de l’armée turque de l’île de Chypre étaient deux des conditions préalables exigées par le Parlement européen en 1987. Mais il est vrai que le Parlement, seule structure élue par les peuples européens, n’a aucun pouvoir. Aucune des 2 conditions ne sera donc remplies : ce n’est pas grave, les Européens sont en vacances.

    - le film auquel vous faites référence est Midnight Express d’Alan Parker (1978), tiré de l’histoire réelle de Billy Hayes, jeune américain emprisonné dans les geôles turques. Les pressions diplomatiques turques ont contraint TF1 à déprogrammer une rediffusion du film il y a quelques mois...

    Collectif VAN Vigilance Arménienne contre le Négationnisme

    Boîte vocale : 08 70 72 33 46 [email protected]

    Collectif VAN - BP 20083 92133 Issy-les-Moulineaux Cedex

    La revue de presse en ligne chaque jour http://pageperso.aol.fr/azadoutioun/mapage/actualites.html

    * Bruxelles - La déclaration d’Ankara n’est pas un obstacle BRUXELLES, 1er août (Reuters) - La Commission européenne a estimé lundi que la déclaration d’Ankara sur Chypre ne constituait pas à première vue un obstacle à l’ouverture de pourparlers d’adhésion, prévue en octobre prochain. Ankara a signé vendredi le protocole d’accord élargissant son union douanière avec l’UE aux dix derniers entrants de l’ensemble communautaire, dont l’île méditerranéenne. Mais dans une déclaration annexe publiée simultanément, le gouvernement tuc précise que cette extension ne vaut pas à ses yeux reconnaissance du gouvernement chypriote grec de Nicosie. Pour la Commission, cette mise au point ne remet pas en question l’engagement turc à étendre à l’Europe élargie son protocole d’union douanière, qui était l’ultime obstacle au lancement des négociations d’adhésion. « La signature devrait par conséquent ouvrir la voie à l’ouverture des négociations d’adhésion avec la Turquie le 3 octobre », commente dans un communiqué le commissaire européen à l’Elargissement, Olli Rehn.


  • (---.---.203.7) 2 août 2005 15:14

    Autant, il est vrai que la Turquie est un pays de ripou. Autant, il est vrai qu’il faut savoir nettoyer devant sa propre porte : vous rappelez vous de la répression des manifs étudiantes en France au printemps dernier ? Vous auriez du voir les bleus d’une amie à moi, provoqués par les matraques. La France devrait, elle aussi etre condamné par la cour Européenne des droits de l’homme pour cela.


  • Claude 2 août 2005 15:24

    le tire du film s’intitule ; Midnight Express ; et a été réalisé par Alan Parker dans les années 70 . Ce film est ideal pour se faire une idée ( j’imagine encore en dessous de la realité ) de la vie carcerale en Turquie )


    • Smiley Noir (---.---.105.67) 23 février 2006 18:00

      S’il est vrai qu’en 30 ans les pays évoluent, certaines mentalités à en lire les commentaires ci-présents, resteront toujours archaïques...

      Le Smiley Noir.


  • Bafaer (---.---.53.89) 2 août 2005 21:56

    D’abord il faut visiter les carcérales de la France. Vous saviez que la France le plus condamné parmi les autres membres de l’UE à cause de mauvaises traitement dans les maisons d’arrêts. Et étrangement le nombre de suicides parmis les denetenue est tres élevé en France. Evidement il ne faut pas attaquer d’autre pays pour cacher ces vérités. Si vous avez suffisament le temps agissez alors d’abord en France contre les violations des droits de l’homme en France.


  • George (---.---.46.191) 3 août 2005 00:58

    J’aurai honte à votre place !

    Un détenu turque, arrété par les autorités francais, ne voulait pas être extradé en Turquie. Mais après avoir vécu 2 mois dans une cellule francaise c lui-même qui a voulu son extradition en faisant référence les prisons francaise à des camps nazis.

    Il faut savoir que les prisons actuellement son rempli à 150 %.

    Pour la première fois ONC a condanné les prisons. Si on ne voit pas notre bout du nez comment voulez vous qu’on regarde l’horizon


  • Collectif VAN 3 août 2005 15:19

    Pour « Georges » : Nous ne parlons visiblement pas du même milieu carcéral. Pour vous en convaincre, nous vous suggérons de voir le film ( Midnight Express) qui repasse sur Ciné Cinéma :

    Mar 9/8 21h00-23h00 Ciné Cinéma Auteur Midnight Express

    Ven 12/8 00h40-02h40 Ciné Cinéma Auteur Midnight Express Mar 16/8 00h35-02h35 Ciné Cinéma Auteur Midnight Express

    Quant à la culture de la violence qui prévaut en Turquie contre toutes ses minorités (religieuses, sexuelles, ethniques, politiques, etc), voici de quoi vous instruire :

    Arte aujourd’hui, mercredi 03/08/05 à 15h20-16h09 Crimes d’honneur : quand la famille devient assassine

    Et :

    Vendredi 5/8 à 14h00-15h00 Odyssee Arménie Histoire d’une trahison.

    Lundi 8/8 à 10h40-11h29 Odyssee Arménie Histoire d’une trahison.


  • CaDerange (---.---.138.21) 3 août 2005 23:40

    Réponse de CaDerange:je ne pensais pas que cet article allait susciter un tel flot de commentaires pour ou contre Turcs ou Grecs et Chypriotes.Cela prouve malheureusement combien ce sujet est hypersensible aussi bien pour les Turcs que pour les Grecs et les Chypriotes.Cela prouve aussi combien il est essentiel de régler ce problème avant que l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne puisse être possible. La réaction de la Turquie à la déclaration de Dominique De Villepin, n’est malheureusement pas positive du tout dans cette perspective.

    Les commentaires sur la comparaison entre les agissements de la police et de l’administration pénitenciaire en France et en Turquie me paraissent largement excessifs par rapport aux réalités des situations respectives de la France et de la Turquie et aux faits qui ont fait l’objet de la condamnation de la Turquie.Je souhaite que ceux qui se plaignent des prisons françaises se rendent en Turquie mais surtout ne fassent rien qui ne puisse les amener dans les prisons turques.Leur opinion pourrait bien changer.

    Concernant la condamnation de Justice à laquelle je faisais réference, il s’agit d’une condamnation tout ce qu’il y a d’officiel après plainte de parents de victimes devant la Cour Internationale Européenne de Justice qui a enquété et a vérifié les faits avérés qui ont fait,je crois, 17 victimes, pour juger, finalement, que les réactions des Forces Turques avaient été très largement excessives par rapport à la gravité des évènements..Les victimes des brutalité que vous signalez et qui sont sans doute regrétables peuvent toujours se plaindre auprés de la Cour Internationale mais je doute qu’elle suscite le même intérêt de sa part.En attendant,un peu de recueillement pour ces victimes SVP.


  • CaDerange. (---.---.189.0) 4 août 2005 13:16

    Réponse de CaDerange:Je soutiens tout à fait les actions qui visent à faire respecter en tous lieux et en toutes circonstances les droits de l’homme, que ce soit dans nos propres prisons ou dans nos commissariats.Je ne suis nénmoins qu’un blogueur de base qui passe déjà trois heures par jour devant son écran et qui n’a pas la prétention de tous savoir et de pouvoir traiter tous les sujets.Mon but n’est pas de me substituer aux journaux mais de parler de certains sujets que je connais bien et qui devraient nous interpeller(le problème de l’energie par exemple)et d’autres qui ne font parfois l’objet que d’un entrefilet dans la presse.

    Votre réponse permet justement de soulever d’autres problèmes liés à un article.


Réagir