mercredi 2 février 2011 - par Paul Villach

La violence des forces de l’ordre à Anduze, ancienne terre de dragonnades

Incompréhensible ! Mais qu’est-ce qui a piqué les forces de l’ordre, vendredi 21 janvier 2011, pour disperser avec une telle violence une manifestation si pacifique sur la voie ferrée du petit train à vapeur des Cévennes en Gare d’Anduze dans le Gard ? On se pince pour le croire ! (1)

Est-ce une bavure ou un ordre venu du sommet de leur hiérarchie, le ministre de l’Intérieur ou le Président de la République eux-mêmes ? C’est cette interrogation qui rend cette violence disproportionnée non plus seulement incompréhensible mais préoccupante, du moins en France.
 
L’enjeu : une réforme territoriale refusée
 
Maires en écharpe tricolore en tête, entre cent et deux cents personnes s’étaient réunies, les unes sur le quai ou sur la voie ferrée au nez de la locomotive, les autres derrière les barrières blanches de la gare d’Anduze. Elles protestaient contre la suppression programmée de « la 2C2A  », la Communauté de Communes Autour d’Anduze, appelée à se fondre dans un regroupement de communes dit du « Grand Alès  ».
 
Cette restructuration s’inscrit dans le cadre général de la réforme territoriale qui prétend « rationaliser » l’intercommunalité, comme elle vise à supprimer les départements au profit des régions. Les communes rurales moins prodigues sont appelées, selon un des maires, à venir renflouer les budgets déficitaires des futures métropoles et communautés d’agglomération.
 
Une manifestation des plus pacifiques devant le petit train à vapeur des Cévennes
 
La 2C2A ne veut pas de cette rationalisation-là ! Regroupant autour d’Anduze huit communes qui se sont choisies pour coopérer, Saint Sébastien d’Aigrefeuille, Tornac, Générargues, Ribaute les Tavernes, Cardet, Lézan, Massillargues-Atuech, elle entend ne pas se laisser absorber par le « Grand Alès » : « Non à l’adhésion au grand Alès ! Oui à la 2C 2A  ! » lisait-on sur les pancartes brandies posément.
 
Sans doute le petit train à vapeur était-il bloqué en gare, mais ce n’était pas le TGV ! La voie était envahie par des manifestants amusés de tenir tête au monstre d’acier noir crachant sa vapeur comme autrefois. On y comptait nombre de têtes grisonnantes, des enfants courraient ça et là. Aucune excitation de mauvais aloi ! Des slogans étaient sagement scandés comme c’est l’usage ; « 2C / 2A/ Démocratie vivra !  ». Les gradés de la gendarmerie courtois avaient serré la main des maires souriants debout sur la voie ferrée. Derrière eux, des citoyens sereins entendaient simplement manifester sur la voie publique leur opposition à la réforme qui anéantissait une coopération entre des communes désormais habituées à mutualiser leurs moyens, par exemple dans les domaines de la voirie, du réseau routier, des crèches, d’une école de musique, d’une professionnalisation du tourisme : qui n’a pas entendu parler du Gardon d’Anduze et de ses gorges, de la Bambouseraie, et surtout du Désert, cette région montagneuse où les Protestants ont trouvé autrefois refuge pour échapper aux dragonnades d’un roi catholique ?
 
La violence soudaine des forces de l’ordre 
 
Or, on ne sait pourquoi, les gendarmes ont commencé à vouloir déplacer des manifestants, des dames gentiment assises sur le bord du quai, les pieds sur la voie. Il ne leur était opposé que la seule force de l’inertie. Très vite, les gendarmes en sont venus à lâcher à bout portant des jets de bombes lacrimogènes sur les manifestants, à les en asperger, puis à les frapper, les ceinturer. Femmes et hommes âgés en ont pris plein la tronche comme des voyous. Seulement, on se demande quels sont ceux qui en cette circonstance se sont conduits correctement ? Agresse-t-on de la sorte en usant d’une violence aussi disproportionnée de simples citoyens, parfois âgés, emmenés par leurs maires pour défendre pacifiquement un mode de coopération intercommunale auquel ils sont attachés ?
 
Cette conception du maintien de l’ordre ne peut qu’indigner. L’escadron de gendarmerie n’avait rien à craindre de ce rassemblement de citoyens paisibles qui exprimaient calmement leur opinion. Le petit train touristique à vapeur des Cévennes allait avoir du retard ? Et alors ? Et si c’était la contre-réforme territoriale qui en faisait prendre à ce pays de la Réforme. Que signifie cette violence injustifiée ? D’abord une perte de sang-froid d’un pouvoir fébrile. On s’interroge ensuite sur l’idée que des gendarmes peuvent se faire de leurs fonctions en agissant ainsi. En terre huguenote comme Anduze, prennent-ils pour modèles les dragons qui pourchassaient naguère les Protestant dans les Cévennes ? Paul Villach
 


86 réactions


  • Robert GIL ROBERT GIL 2 février 2011 11:03

    il faut une police qui nous protege et pas qui nous fasse peur, voir cet article plein d’humour...enfin pas que !
    http://2ccr.unblog.fr/2010/10/26/police-personne-ne-bouge/


    • Miss Fischer-Brown 2 février 2011 12:58

      Depuis toujours la police protègent les riches, les propriétaires, les patrons, les élus, bref ceux qui ont le pouvoir et l’argent. La police n’a jamais protégé les citoyens contre les politiques véreux et les patrons voyous. Version longue de cette manif. Heureusement il y avait des caméras, sinon nos petits gestapistes se seraient déchaînés.

  • cathy30 cathy30 2 février 2011 11:11

    bonjour villach
    étonnant comme ces villages (2C2A) très protestants et très riches résistent comme au temps des camisards. smiley


    • AMAZONE 2 février 2011 13:20

      Pas très riches nos villages ; il suffit d’aller voir les sites de revenus par habitant.
      Par contre l’esprit de résistance largement hérité des camisards protestants OUI ,même pour les néocévenols sans appartenance religieuse .


    • cathy30 cathy30 2 février 2011 16:32

      bonjour Amazone
      Savez vous qu’Alès est placé 3ème sur les plus gros revenus bancaires dans la région Languedocienne après Villeneuve les Avignon et Le Grau du Roi ? ça laisse rêveur, non ?


    • Emmanuel Aguéra LeManu 2 février 2011 16:52

      Très intelligent, Cathy.

      Merci Polo.

      Réaction intéressante d’un flic (tom57) sur Avox TV (même sujet)


  • marc berger marc berger 2 février 2011 11:19

    Effectivement quand on voit ce qui s’est passé on est en droit de se demander qui est souverain ? les forces de l’ordre ou le peuple ?

    bon maintenant il faut accepter le fait que le niveau d’étude des forces de l’ordre est relativement bas ce qui ne leur permet pas de tout comprendre ! On ne leur demande pas de comprendre sinon ils ne seraient pas la où ils sont ! ils doivent agir.

    Il suffit de regarder ce fonctionnaire de l’état dispenser son déodorant préféré homogénéisée sur des personnes de tout age ! on à l’impression qu’il chasse des mouches avec un insecticide , il n’a pas du lire ou se faire lire qu’il ne faut pas gazer comme ca trop prêt des gens ca peut entrainer des lésions ophtalmiques !

    Bref demandons plutôt à sarko de créer un programme d’édudaction civil pour certains de ces gendarmes qui abusent certainement trop de séries télévisées sur tf1, en les obligeants par exemple à lire au moins 10 pages de Proust, dans un premier temps, par soir (les BD n’étant pas assimilées à de la lecture elles seraient prohibées).


    • Pascain Pascain 2 février 2011 16:25

      « bon maintenant il faut accepter le fait que le niveau d’étude des forces de l’ordre est relativement bas... »

      Ce qu’ils ont fait est terrible mais s’il vous plait, n’assimilez pas :
      «  niveau d’étude relativement bas » avec 
      «  ce qui ne leur permet pas de tout comprendre »
      ou le niveau d’étude avec le niveau de connerie.
      Avoir lu Proust n’exempt pas de connerie et inversement.

      Comme le disait Sénèque au IVe siècle avant J.C. :
      “La sagesse ne demande pas beaucoup d’instruction”.



  • Pyrathome pyralene 2 février 2011 11:39

    Pardonnez-moi, mais on appelle ça très clairement des gros cons.......
    Quant aux élus locaux, ils se sont vite « débinés »......très symptomatique !!!
    Pas grave, Sarko vient de perdre encore des milliers d’électeurs avec le buzz...


    • BOBW BOBW 3 février 2011 22:13

       @ pyralène : pendant ce temps« notre »Attention « notre » tyran est en train de nous préparer sa loi lopssi 2 (qui envisage de recréer des milices comme Danand pour mater des révoltes du peuple,) qui hérisse même des forces de police .voir l’article de rue 89 :


  • jluc 2 février 2011 11:51

    Le Midi Libre nous en dit plus

    Le train transportait les élus du Grand Alès et en particulier Max Roustan, son président, et Philippe Portal, le sous-préfet.
    On voit 5 min avant le gazage le commandant Warion de la compagnie de gendarmerie d’Alès prévenir les élus d’Anduze : « On peut les laisser retarder le départ du train de cinq minutes, mais pas plus »
    5mn plus tard les gendarmes n’arrivent pas à faire bouger les petits vieux assis sur le quai. Le commandant Warion commence donc à gazer les gens (composés d’hommes, de femmes, de personnes âgées, d’enfants) qui ne sont absolument pas menaçant. Un homme monte sur le quai et rouspète de ce gazage, le commandant le gaze alors à bout portant sans aucune légitime défense.
    Le rouspéteur écarté, le commandant continu un gazage général... Panique générale, fuite générale et bousculade sur le quai.
    On entend le train qui avance sur la voie... le commandant s’en prend violemment à un manifestant qui résiste.
    On entend les cris de panique des enfants. On voit aussi un jeune garçon complètement affolé qui ne sait pas où se protéger de la bousculade.

    Cela fait froid dans le dot de savoir que ce commandant aussi zélé et radical porte une arme de service.


    • AMAZONE 2 février 2011 14:06

      ’On peut les laisser retarder le train 5 minutes mais pas plus !!"
       Le TGV ?
      Non !
      Un petit train touristique unique sur sa voie qui emmenait une poignée d’élus pour des vœux et un apéro (que nous ,contribuables payons).
      Juste le danger de voir les petits fours refroidir un peu.


    • Sachant Sachant 2 février 2011 14:22

      Et le champagne, ma pauvre amie ! Tiède c’est dégueulasse
      Mais qu’est-ce qu’ils en savent les pue-la-sueur ?


  • cti41 cti41 2 février 2011 12:44

    Bonjour, je voudrais apporter des précisions. Tout d’abord il faut savoir que les gendarmes dans leur grande majorité réprouvent ce qui s’est passé. Rendez vous sur ce site : http://gendarmes-en-colere.forum2discussion.net/t22403p120-si-c-est-vrai-j-aurais-honte-d-etre-ce-gendarme#462991
    Il est clair qu’un enchaînement s’est produit avec ce commandant, chef du dispositif, qui a se geste idiot de gazer les manifestants ce qui entraîne ensuite les réactions plus violentes encore. Le Sous-préfet était dans le train était-ce lui qui a donné cet ordre imbécile de karchèriser les voies occupées par des manifestants pacifiques.
    L’auteur Paul Villach, fait une erreur importante en parlant de « l’escadron de gendarmerie ». Ce n’est pas un escadron mais juste un groupe de gendarmes départementaux qui ne sont pas habitués au maintien de l’ordre. Avec un escadron de gendarmerie mobile, professionnels de ce type de manifestation, tout se serait produit sans violence, sans gazage, simplement avec fermeté. Je vous faits remarquer au passage qu’on ferme de nombreux escadrons ce qui va provoquer rapidement du maintien de l’ordre par des gendarmes départementaux non formés à ces situations et on verra de nouveau ce genre de bavure. Christian Contini. http://sites.google.com/site/assogendarmesetcitoyens/


    • Paul Villach Paul Villach 2 février 2011 13:34

      @ cti 41

      Merci de rectifier un élément de terminologie interne dont vous admettrez qu’il n’a pas grande importance pour le citoyen ordinaire que je suis. Il s’agit ici de forces de l’ordre qui appartiennent à la gendarmerie.

      En revanche, je me réjouis d’apprendre que « dans leur grande majorité les gendarmes (mobliles et départementaux confondus) réprouvent ce qui s’est passé ».

      Cette conduite de la part de la gendarmerie à Anduze ne peut que creuser un fossé entre gendarmerie et citoyens.

      On aimerait qu’un gendarme sache désobéir à des ordres aussi dommageable pour l’ordre républicain, comme la loi du 13 juillet 1983 dan son article 28 en donne le droit à tout fonctionnaire. Paul Villach


    • foufouille foufouille 2 février 2011 14:25

      la majorite du forum peut etre
      sinon, ils peuvent faire un syndicat


    • jluc 2 février 2011 14:31

      cti41 « qui a ce geste idiot de gazer les manifestants » Ouai ! C’est de mon point de vue : un geste irresponsable et mettant en danger la vie des personnes. Les effets du gaz lacrymogènes ne sont anodins et peuvent avoir des conséquences tragiques sur des personnes affaiblies comme les petits vieux qui manifestaient. Sans parler de la panique qui aurait pu provoquer le piétinement des enfants.


    • plancherDesVaches 2 février 2011 16:11

      Paroles de gendarme... :
      « professionnels de ce type de manifestation, tout se serait produit sans violence, sans gazage, simplement avec fermeté »

      Soit : manifestation interdite sans autorisation.

      Tu m’étonnes qu’une ministre veuille aider l’oligarchie tunisienne...

      Les gars. Entre nous. Je vous rappelle que vous êtes français.
      Et si vous entrez dans la logique sarkosienne-politique de répression de la révolte des gens qui souffrent, vous n’avez plus qu’à quitter le pays.


    • Croa Croa 2 février 2011 22:19

      Non Foufouille, ce sont des militaires !

      Un militaire, donc un gendarme par exemple, ça ne se syndique pas et ça ne pétitionne même pas. Un militaire ça obéi sans chercher à comprendre.  smiley


    • Edgar 6 février 2011 17:47

      @ Paul Villach :

      Quelle suffisance ! il ne suffit pas de décréter des choses pour qu’elle soient des éléments de vérité.

      Le terme « Maintien de l’ordre » n’est pas un « élément de terminologie interne » comme vous le supposez indument. Il s’agit d’un état particulier de l’ordre public dont l’autorité administrative est responsable (le maire en sa commune et le préfet dans ressort).

      En phase de maintien de l’ordre l’autorité administrative a le pouvoir d’ordonner ou pas l’usage de la force pour mettre un terme à un trouble. Il s’agit d’un arrêté prefectoral.

      Les forces de l’ordre ne font pas usage de l’usage de la force tant que l’autorité administrative ne l’a pas décidée.

      A contrario, les forces de l’ordre ont obligation de déférer aux ordres formels (arrêté prefectoral) de l’autorité administrative.

      Le problème n’est donc pas ici le fait qu’un usage de la force ait été ordonné pour mettre un terme à une situation illégale (l’occupation indue d’une voie ferroviaire est illégale n’en déplaisent à certains !) mais il existe des forces qui sont destinées à prendre en charge professionnellement les situations de maintien de l’ordre et d’usage de la force : il s’agit des CRS et des Gendarmes Mobiles (pas les départementaux !).

      Donc le réel problème est qu’actuellement nous sommes dans une période où l’on dissout des compagnies de CRS et des escadrons de gendarmes mobiles. Par conséquent qui reste-t-il pour maintenir l’ordre public lorsque les CRS et mobiles ne sont pas là ?
      Des gens dont ce n’est pas le travail habituel. Et qu’attendre de la qualité d’un travail lorsque ce n’est pas un professionnel de l’art qui l’execute ? c’est la même chose dans chaque métier.

      Vous reconnaitrez donc que la problématique n’est pas si simple que de condamner le méchant policier qui frappe un petit vieux assis dans un fauteuil. La caricature n’amène jamais rien de bon, mais elle permet peut-être de faire diversion sur les vrais problèmes.

      Edgar.


  • Hadj Ahmed 2 février 2011 12:51

    Oui, ça fait très mal dès que quelqu’un s’en prend à des femmes, des enfants, des personnes âgées. Ça donne la rage et des envies de distribuer des baffes …pour commencer.

    J’en connais qui s’en prennent souvent à des femmes à cause de leur tenue…

    J’en connais même qui en amalgamant à tout va, musulmans, islamistes et terroristes s’en prennent non seulement aux femmes mais aussi à leurs enfants et à leurs ainés, qu’ils contribuent méthodiquement à faire haïr par des sociétés entières.

    J’en connais enfin, qui s’en prennent plutôt facilement à des innocents et qui se disent choqués qu’on puisse s’en prendre à des innocents. La schizophrénie heureusement, ça se soigne.


  • Zangao Zangao 2 février 2011 13:03

    « Mais les lâches, les renégats, les dépravés, les assassins, les impurs, les sorciers, les idolâtres, bref, tous les hommes de mensonge, leur lot se trouve dans l’étang brûlant de feu et de soufre : c’est la seconde mort. » Apocalypse 21,8


  • Cocasse cocasse 2 février 2011 13:23

    Il y avait eu aussi cette histoire d’une foule séquestrée durant 4 heures, je ne sais plus dans quelle ville. Et certains CRS avaient des fusils à pompe.


  • Massaliote 2 février 2011 13:34

    Il faut que les personnes gazées portent plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Avec certificat médical à l’appui pour les cardiaques et insuffisants respiratoires, asthmatiques et autres. Il est inadmissible de gazer des enfants et des personnes âgées. Pour que le train du sous-préfet démarre... smiley


  • robin 2 février 2011 13:41

    Petit échantillon de ce qui nous attend bientôt dans l’ex douce France.

    la démocratie c’est pas éternel, voilà une brillante démonstration.

    Le plus effrayant c’est qu’après les lecons du fascisme et du tribunal de Nuremberg (Sa propre conscience est supérieure à n’importe quel ordre qu’y disaient....) il se trouve encore des policiers bas de plafond pour exécuter si salement des ordres honteux.


  • papi 2 février 2011 13:49

    Entièrement d’accord avec CTI 41 , nous avons la démonstration claire et limpide de l’incompétence(en terme de maintien de l’ordre) de personnels de l’autorité ; Le fait de laisser à des individus la gestion de situations pour lesquelles ils n’ont aucune connaissance technique
    nous donne le spectacle navrant, et douloureux que nos pouvons visionner sur cette vidéo..
    Malgré avoir plusieurs fois vu cette scéne , je ne vois pas ce commandant, officier de police judiciaire territorialement compétent , donner les sommations d’usage(normalement avec un mégaphone, et une fusée rouge)  :
    Première sommation , évacuer le passage avant le recours à la force !!!
     puis deuxième somation puis en dernier UTILISATION de la FORCE en accord avec la déontologie, (appréciation des risques en fonction des âges et de la virulence des manifestants, la loi ne donne pas tous les droits et doit être adaptée)
    Hors là, et bien sûr en fonction des images que nous pouvons voir, la foule est plutôt pacifique, composée d’un nombre important de personnes âgées, d’enfants souvent trés jeunes, mélés aux manifestants, d’élus arborant publiquement l’insigne de leurs charges(
    écharpes tricolores)cet ensemble ne semble pas agressif (du moins à ce que l’on voit)
    le facteur déclanchant à première vue est l’utilisation d’une bombe de gaz lacrymogènes
    par le commandant ..
    Erreur grave dans l’utilisation de ce produit qui ne doit pas être vaporisé directement sur le visage (effet de concentration dangereux pour les yeux et les poumons, et peau risques de
    brûlures de la peau, des yeux , et bronco spasmes pulmonaires, surtout chez les personnes agées et les enfants) Ce produit en gros conteneur sous pression doit être vaporisé en hauteur pour générer une crise de larmes intense et une sensation de peine à respirer)
    Le but est de forcer les individus à se soustraire au nuage en reculant..
    Là notre brave commandant fort de sa méconnaissance de ce produit insiste pour inonder à bout portant ces papies et mamies assis à ces pieds..
    On assiste ensuite toujours d’aprés cette vidéo à une véritable cacophonie d’incompétence en matière de maintien de l’ordre, un adjudant tient un manifestant à la gorge, d’autre ne savent plus quoi faire, on coure , on attrape , on relache , des coups sont lachés , on peut voir un énorme hématome à une jambe qui aurait du demander l’intervention de secours( un manifestant se doit aussi d être secouru) Des personnes agées peinent visiblement à reprendre leur souffles sans aide aucune, et c’est finalement un élu en écharpe qui prends la
    décision d’intervenir pour faire cesser ce bel exemple d’ imcompétence..
    Au moment ou les unités spécialistes en maintien de l’ordre sont mises à mal, cet épisode nous démontre à tous que ce type d’intervention musclée à l’extrême (trop pour mon goût)
    laissées à des personnels totalement incapables de faire face à ce type de situation me semble particulièrement grave..
    Des forces de gendarmerie mobiles, ou des Crs auraient certainement pas réagis de cette manière et la situation n’aurait jamais atteint cette apogée de violences inutiles et dangereuses..
    J’espère que le Commandant du dispositif sera entendu sur sa version des faits..


  • kéké02360 2 février 2011 13:51

    europe démocratie !!!!!!????? hum hum !!!!!!


    http://www.slate.fr/story/33469/initiative-europeenne-ice 


  • Stupeur Stupeur 2 février 2011 14:21

    C’est autorisé de gazer les gens en plein visage ? 
    Le gendarme « qui gaze », avec 4 barrettes sur les épaules et au képi, c’est un officier supérieur, un Commandant ? 
     

    • Stupeur Stupeur 2 février 2011 18:18

      Je parie que ce Commandant de gendarmerie va être décoré par Sarkozy, pour acte de bravoure face à l’ennemi... 

      Ben oui, quoi, faut bien liquider les stocks de gaz lacrymogène qui étaient destinés à Ben Ali [ smiley
       

    • Emmanuel Aguéra LeManu 2 février 2011 18:29

      A mon avis, vu les réactions au sein-même des diverses forces de l’ordre moins d’une semaine après les faits, il sera rayé des cadres sans délai, probablement avec tambours et trompettes (électorales).

      L’image est là, il faut un lampiste. Ca ne sera pas le chef, ni le préfet, ni le ministre, ni plus haut. On retrouvera ce malade dans une société de sécurité quelconque.

      Cela s’appelle réussir sa sortie, comme dirait Zizou... (Putains de caméras !)


    • Stupeur Stupeur 2 février 2011 18:50

      Salut LeManu, 
      Alors là ça m’étonnerait un peu qu’il se fasse virer. Un blâme, une petite mise à pied, au pire une mutation discrète, et roulez jeunesse, ni vu ni connu je t’embrouille... On verra bien... 
       

    • Stupeur Stupeur 2 février 2011 19:03

      Quoique, c’est vrai qu’avec les images, ça ne va pas être simple pour lui de justifier un tel zèle dans l’usage de sa bombe lacrymogène... 
       

    • tanguy 4 février 2011 20:50

      Il poura toujours devenir « Citoyen volontaitre »


    • Zobi Aldo Rifort 4 février 2011 22:14

      Tu sais, dans leurs moules à crs, ils apprennent aux jeunes à bouffer de la lacrymo tellement y sont cons. http://www.youtube.com/watch?v=moP09wT2BLc


    • Gasty Gasty 6 février 2011 11:22

      Avec de telle images, il y a au moins deux gendarmes qui ne peuvent ni cacher ce qu’à été leur comportement ni les justifier devant leur familles. De quoi perturber leur enfants si ils sont jeunes.

      J’aimerais pas être à leurs places.... la honte.


  • Sachant Sachant 2 février 2011 14:33

    « Ce n’est pas la rue qui gouverne »
    J-P. Raffarin


    • Cropcircle 2 février 2011 22:36

      Une raffarinade de ce plouc archi nul,c’est pas pour rien qu’il est surnommé raff-à-rien’ et il est encore au sénat...douce France...


  • jluc 2 février 2011 14:40

     ironique anecdote : une seconde avant le gazage, les manifestants bons enfants scandent « les gendarmes avec nous ».


    • Jéjé Jéjé 2 février 2011 15:04

      J’allais faire la même remarque. Les gendarmes et les manifestants ensemble dans une même lutte : quechi ouais, le gazage est autrement plus prolifique.

      Et le képi qui lache à bout portant une bonne dose de gaz dans la gueule d’un gars qui, vous vous rendez compte, l’a quelque peu poussé avec sa main ! On vit une époque formidable.

  • bakounine 2 février 2011 14:54

    bah gendarmes mobiles ou CRS meme combat.
    peut etre que leur formation manque de reflexions.

    cela dit les gendarmes restent des militaires et rien de glorieux à leur actif, largement entaché par la 2eme guerre mondiale du à leur participation tres actives durant la colaboration.

    ils obeissent point barre !!! de bons pantins.........

    pour info, dans le jargon de la gendarmerie les « mobiles » ont cette appellation : un estomac sur une paire de couilles ; ça laisse songeur !!! 


    • plancherDesVaches 2 février 2011 20:00

      Non non. La différence est flagrante.

      Et sera anéantie car le pouvoir VEUT que ce corps d’ ARMEE soit aussi corrompu et vulnérable que la police.

      Il faut savoir qu’un Gendarme a le DROIT de tirer sur un fugitif. alors que la police, non.
      Tout simplement parce qu’un policier est plus dangereux qu’un gendarme. Soit, moins formé.

      Alors, ici, c’est clair que ces connards de gendarmes ont merdé. Et se feront disperser par mutation.
      Mais sur le principe, si les gendarmes deviennent aussi dangereux que les flics, on a tout à craindre.


  • NoRemorse 2 février 2011 14:55

    « Est-ce une bavure ou un ordre venu du sommet de leur hiérarchie, le ministre de l’Intérieur ou le Président de la République eux-mêmes ? » Sérieusement. A trop vouloir en faire, vous sombrez dans ridicule Avancer de tels propos est presque aussi stupide que les actes des abrutis que l’on voit sur ces images.


    Oui à l’indignation. Oui aux sanctions pour ce gendarmes qui n’est pas digne de sa profession, et qui a probablement obéi aveuglement à un sous-préfet qui ne mérite pas non plus son poste. Mais stop avec cette paranoïa du grand complot de l’Elysée. Des matraquages incompréhensibles, ils y en a eu sous tous les gouvernements...

    • Pyrathome pyralene 2 février 2011 15:27

      Oui à l’indignation. Oui aux sanctions pour ce gendarmes qui n’est pas digne de sa profession, et qui a probablement obéi aveuglement à un sous-préfet qui ne mérite pas non plus son poste. Mais stop avec cette paranoïa du grand complot de l’Elysée.....

      Et qui diable nomme les préfets et sous... ????
      C’est bien une politique voulue et incité par notre vrp cocaĩné et son sinistre de l’intérieur....
      Ils portent l’entière responsabilité de ces dérives abjectes, et il reste assez de bourrins irresponsables dans les forces de l’ordre pour faire du zèle tout en sachant qu’ils seront soutenus par la hiérarchie....


    • NoRemorse 2 février 2011 16:31

      La procédure voulait de toutes façons que ces gens soient écartés de la voie ferrée. La manière dont cela a été fait est scandaleuse (j’aurai réagi aussi violemment que certains manifestants si j’avais été sur place, quitte à me faire arrêter), mais franchement, imaginer que les ordres viennent de l’Elysée, c’est ridicule. Tout autant que ces commentaires qui crachent sur la profession. De la part de gens qui réclame plus de démocratie et de tolérance, ça me fait doucement rigoler.


      Quand je lis cet article, j’ai autant l’impression d’être pris pour un crétin que lorsque j’entends le discours du gouvernement. Cette paranoïa maladive discrédite simplement le discours, et cela m’étonne quand je vois le CV de l’auteur. Je déteste qu’on cherche à me manipuler.

  • jluc 2 février 2011 17:23

    Et que dire des élus et sous-préfet du Grand Alès (il y avait aussi le maire d’Alès)... apparemment ils n’ont même pas dédaigné descendre du train parlementer. J’imagine qu’ils ont bien dû donner les consignes au commandant Warion. Ils ont eux aussi leur part de responsabilité.

    Finalement cet événement est le reflet de notre démocratie :
     pour nos élus, représentants du gouvernement, officiers serviles du maintien de l’ordre, nous ne sommes que des chiens tout juste bons à être gazés sans ménagement.


  • cevennevive cevennevive 2 février 2011 18:07

    Hélas ! Cela laisse présager ce qui nous attend lorsque nous manifesterons pour refuser la recherche des gaz de schiste dans notre région !!! Pauvre de nous, irons-nous nous faire matraquer ? Sans doute...

    Lorsque l’on a un gouvernement qui décide sans nous demander notre avis, qui nous méprise, comment voulez-vous que les élus locaux ne soient pas contaminés ? Comment voulez-vous que les fonctionnaires sachent ce que « respect » veux dire ? Eux que l’état ne respecte guère ? Comment voulez-vous que les pauvres gens soient respectés, alors que l’état ne respecte que l’argent ?

    Il faut « résister » comme l’a écrit Marie Durand dans la pierre...


    • jluc 2 février 2011 19:00

      En France on est capable de gazer des enfant pour que le train de nos élus n’ait pas de retard. Alors quand il s’agira du fric du gaz de schiste : vous l’aurez dans la face (c’est une expression de jeuns) votre gaz schiste, quoique vous ferez. Procurez vous des AK 47  smiley , non ?


  • docdory docdory 2 février 2011 18:47

    Cher Paul Villach

    On attend avec une curiosité ironique les réactions du Ministre de l’Intérieur à propos de ces événements. ( Du moins s’il décide de réagir ) .
    S’il fait un concours de la réaction la plus stupide et la plus inappropriée, en compétition avec sa collègue Michèle Alliot Marie, le résultat risque d’être au delà des espérances ...
    Aurait-il eu peur d’une révolution de jasmin issue d’Anduze ?
     Le sous préfet va t-il se retrouver muté de son coin ensoleillé du Gard vers des cités moins folichonnes genre Sarreguemines ou Bar-le-Duc ?

    • Paul Villach Paul Villach 2 février 2011 19:02

      @ Docdory
       
      Je crois plutôt que c’est un avertissement à l’intention des opposants à la réforme territoriale...

      C’est préoccupant de voir que le droit de manifestation sur la voie ferrée d’un petit train à vapeur pittoresque est à ce point méconnu avec une brutalité insensée... Paul Villach


  • zany 2 février 2011 19:10

    Hélas ! Cela laisse présager ce qui nous attend lorsque nous manifesterons pour refuser la recherche des gaz de schiste dans notre région !!! Pauvre de nous, irons-nous nous faire matraquer ? Sans doute...

    Surtout n’hésiter pas à nous tenir au courant, je serais ravis de dire bonjours a ce type de gendarme, ils font un métier difficile c’est vrai, je sais qu’il faut avoir les nerf solide.

    Qu’il fasse du maintient de l’ordre c’est leurs métiers, mais quand ils gaze et tape des petits vieux, petite vieilles, je ne sais pas je me sent concerné,

    heureusement que la plupart déplore ce qu’il s’est passé, qu’ils se pose la question :

    Que se passera-il quand des manifestants pacifique voulant préserver leur pays seront prés a en découdre... Ce type seras-il prés a sortir sont arme ?

    Il convient sérieusement de se poser la question, je suis contre les fermetures en cascade de crs et gendarmerie, sil vous plait de commettez plus ce type d’erreur.

    Ne faite pas l’unanimité contre vous...


  • Airbus Airbus 2 février 2011 20:12

    Bonsoir à tous,

    il n’y a qu’un mot : bande de chien

    ’Au moment de l’invasion de 1940, des gendarmes combattirent sous les couleurs de l’Arme. Le Régime de Vichy plaça la gendarmerie sous l’autorité du chef du gouvernement et lui imposa de suivre la politique collaborationniste : arrestation des juifs, recherche des réfractaires au Service du travail obligatoire, garde des camps d’internement, opérations de police, lutte contre les résistants... Si beaucoup de gendarmes obéirent (20% des officiers seront sanctionnés et 15% mis à la retraite d’office lors de l’épuration à la Libération en France), d’autres s’engagèrent dans la Résistance et participèrent à la Libération’

    Outre cette parenthèse historique , j’en ai assez d’entendre ces syndicats et forces de l’ordre pleurnicher :

    -qui commet des humiliations sur la populations (anus, tabassage...) : c’est eux
    -qui fait des faux témoignagnes et se soutiennent : c’est eux
    -qui met des pv aux pauvres qui n’ont que 500 euros/mois : c’est eux
    -qui c’est qui fait du chiffre dezs GAv : c’est eux
    -qui c’est qui tabasse les pompiers de Marseille et autre manifestants : c’est eux
    -Qui c’est qui tabasse les détenus dans les prisons :c’est eux (voir centre détention Liancourt)
    -qui c’est qui vole l’argent du citoyen : c’est eux

    y’en a assez de discuter....


  • Airbus Airbus 2 février 2011 21:23

    ’Le commandant nous a gazé sans sommation, les élus puis tout le monde, en contrebas sur les voies, car il était debout sur le quai. Il avait un sang-froid extraordinaire, il était étrangement calme. Ensuite, il y a eu des altercations entre les manifestants et les gendarmes, qui ont utilisé leurs matraques.’

    source le monde

    personnellement je n’ai jamais vu un militaire (et pourtant j’en ai dans la famille) dépasser l’intélligence d’un petit pois, mais alors là...


    • NoRemorse 3 février 2011 08:14

      personnellement je n’ai jamais vu un militaire (et pourtant j’en ai dans la famille) dépasser l’intélligence d’un petit pois, mais alors là...


      Vous ne devez pas l’être bien plus pour tenir des propos pareils...

  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 2 février 2011 21:56

    Il est beau le savoir-faire de la police de Sarkozy. Gazer et matraquer des petits vieux, des femmes, des enfants. Et surtout, quel courage.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 6 février 2011 00:57

      En application du vieux principe mécanique de la promotion au mérite : La police hérite de la mentalité de sa hiérarchie.
       
      J’en profite pour redemander : QUI a convaincu les généraux de tous poils de laisser tomber Ben Ali et (peut-être ?) bientôt Mubarak pour en protéger les peuples ?

       
      Parce que si on trouve QUI, on pourrait peut-être leur demander de contacter l’état-major de notre Gendarmerie bien Nationale aux même fins ?


  • BANANE 2 février 2011 22:00

    faudrait muter avec une prime conséquente ces gendarmes dans le 93, le métro...pour le même travail...mais contre les racailles...


  • Antenor Antenor 2 février 2011 22:28

    On touche là aux limites de notre modéle ultra-jacobin. Le responsable des agissements des Gendarmes est le Préfet. Celui-ci n’a de compte à rendre à personne excepté Dieu à l’Elysée. Si les Policiers et Gendarmes avaient été placés directement sous la responsabilité des élus locaux, vous croyez qu’un tel évènement aurait pu se produire ?


  • Croa Croa 2 février 2011 22:35

    Merci Paul pour cette info

     smiley boycottée par les médias dominants ! smiley


  • ddacoudre ddacoudre 2 février 2011 22:40

    bonjour paul

    pas grand chose à dire sur l’article, sinon de répéter ce que je dis sans cesse que ce gouvernement veut maitriser toute « rébellion » sans distinction de forme, et traite les citoyens qui manifestent de plus en plus comme des délinquants. nous sommes entrée depuis longtemps dans une dérive. dont le nouveau texte qui se concocte à Bruxelles sur le terrorisme économique parachèvera l’œuvre.

    ceci dit quand j’ai visionné la vidéo,j’ai eu la même réflexion que celle que j’ai quand dans des lieux publics des gens se font agresser devant des centaines de badauds sans que ceux ci n’interviennent.
    je ne qualifierais pas cela car rien n’est simple, mais ensuite il ne faut pas s’étonner des deux extrêmes que l’on trouve des gamins qui caillassent et des adultes qui regardent.

    cordialement.


  • Airbus Airbus 2 février 2011 22:42

    et si on écrivait/télephonait tous...

    voir http://www.dailymotion.com/video/xgp1ko_violences-des-forces-de-l-ordre-gratuites_news

    dans les commentaires y’a tout ce qui faut


  • zany 3 février 2011 01:42

    Sans déconné, c’est quand que l’ont vas manifester à Paris ?
    Imaginé la crédibilité de sarko a davos si on scande « dégage »(hahahahha)
    Si vous avez des actions vendez les car bientôt elle ne vaudrons plus tripette ;)


  • robin 3 février 2011 08:46

    Tout est tellement surréaliste dans cette vidéo que ça ressemble plus à un film avec des figurants qu’une situation réelle :

    Comment comprendre des flics auparavant calmes qui tout à coup (pourquoi ?) pètent les plombs tout en permettant au cameramen de continuer à filmer tranquillement leurs exactions ?

    Y’a quelque chose qui tourne pas rond dans cette vidéo.


    • cathy30 cathy30 3 février 2011 10:51

      Robin
      Cela peut vous semblez pas tourner rond, et pourtant tout est réel. les élus ont convoqué la presse, pour cet évènement, ils n’ont pas pensé un seul instant que cela tournerait à leur désavantage. Les gendarmes ont fait leur boulot sur ordre. Le net à fait le reste.


  • Francis, agnotologue JL 3 février 2011 10:37

    Il existe encore des trains à vapeur en service ? Je voudrais bien savoir où !

    On dirait un tournage de film !


  • Airbus Airbus 3 février 2011 12:20

    Qui c’est qui sort une matraque télescopique,...

    les gendarmes c’est aussi cela :

    http://www.dailymotion.com/video/x4hqzm_temoignage-courageux-d-un-gendarme_news

    Cela étant on parle gendarme mais il faudrait bien s’occuper de ceux et celles qui donne les ordres. Ces derniers se planquent, ils ont une idéologie, pas les forces de l’ordre..


  • satori satori 3 février 2011 13:11

    Malheureusement, ces comportements de ces gendarmes, ne sont pas
    grand chose par rapport à la nouvelle force de l’ordre Européenne l’ EUROGENDFOR,
    qui aura tous les droits lors des manifestations prochaines en Europe.


  • Clojea Clojea 3 février 2011 13:13

    Toujours l’éternel problème d’obéir aux ordres et aux lois aveuglément où bien de faire preuve de discernement. Tout le problème est là. L’Etat donne des pouvoirs terribles à des fonctionnaires ou à l’armée, mais ce pouvoir, s’il tombe entre les mains d’une personne au QI moyen, cela donne ce genre de résultat. Et comme il existe, beaucoup plus que l’on ne se l’imagine, des gens au QI plus que moyen, ce genre de bavure n’est pas près de s’arrêter. Une des solutions consiste à augmenter le QI, car plus une personne est intelligente, moins elle est sujette à ce genre de stupiditées. Mais bon, c’est peut être prêcher dans le désert ?


  • Jean Lannes Chris Lefebvre 3 février 2011 13:18

    J’apprécie les mise en parallèle de l’actualité avec l’histoire. « L’histoire éclaire le présent »

    Bon travail


  • robin 3 février 2011 13:20

    Cette vidéo pose de façon éclatante le vraie enjeu de la future dictature mondiale et son vrai talon d’achille :

    Jusqu’où et jusqu’à quand les forces « dites de l’ordre » accepteront d’oublier les leçons du fascisme et accepteront d’être non plus d’authentiques forces de l’ordre républicaine mais les gardes chiourmes d’une engeance qui a de plus en plus de mal à masquer son caractère intrinsèquement brutal et mafieux ?

    C’EST SUR LA CONSCIENCE (ou ce qu’il en reste) DES FORCES DE L’ORDRE QU’IL FAUT CONCENTRER LE COMBAT CONTRE LA MONSTRUOSITE MONDIALE QU’ON NOUS PREPARE DE FORCE.


  • jluc 3 février 2011 20:24

    LEMONDE.FR | 03.02.11 | 12h04 

    "une trentaine de plaintes sont en préparation.« ... »Une autre plainte, collective, serait en préparation« ...
    ... »Le directeur général de la gendarmerie nationale a demandé, jeudi 3 février, l’ouverture d’une enquête administrative de l’inspection générale de la gendarmerie."...

    le buzz a fait bouger les choses.


  • aspic aspic 3 février 2011 20:37

    Merci pour cet article,

    bizarre, je vis pas loin, j’étais de retour de voyage ce jour la, puis je n’ai rien entendu de cet évènement !
    Merci d’avoir rappellé que les Cévennes ont une histoire de résistance (Résister : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Durand ).
    Ce qui s’est passé aura certainement de grands répercussions dans la région.
    Essayons en même temps d’éviter de mettre chaque gendarme dans le même panier, je suis sûr que beaucoup sont très tristes de ces faits, j’ai eu des contacts avec certains, p.ex à St Jean-du Gard (la destination de ce fameux train à vapeur des Cévennes ), qui ont réussi en quelques jours de trouver le mineur de 12 ans qui m’avait volé sur le trajet de St Jean-du Gard-Anduze, quand je l’avais pris en stop). J’ai suivi le lien vers le site des gendarmes, la gêne est grande.
    J’aimerai attirer l’attention sur autre chose :

    la destructions des yourtes, prévu par la loi LOPSI2 à commencé :
    http://www.halemfrance.org/spip.php?article55
    Premier procès d’habitants d’une yourte sur un terrain d’un propriétaire en accord avec la yourte !

    Il faut savoir que les Cévennes sont parsemés de yourtes (http://yurtao.canalblog.com/), il ya des endroits avec parfois des dizaines de jeunes en pleine nature (même dans mon village en montagne), je retiens mon souffle si cette persécution va atteindre cette région !
    http://haiku-nomade.over-blog.com/article-30573799.html
    La destruction de cette yourte avait provoqué une action assez violente dans la mairie de st jean du gard
    ****
    Un groupe de jeunes politiquement très engagé (anticapitaliste) a été délogé dans la région , ils squattaient un terrain ou la résistance avait vécu durant le seconde guerre mondiale :

    http://terre-et-territoires.blogspot.com/2009/12/cevennes-les-vallees-du-capitalisme.html

     


  • superyeti superyeti 5 février 2011 03:54

    Vidéo visionnée plus de 650 000 fois sur dailymotion, la meilleure façon de résister c’est d’envoyer le lien de la vidéo ou de l’article d’Agora a tous ses contacts,faire le buzz c’est primordial, inadmissible le comportement de ce commandant de gendarmerie, (le mot collabo lancé par certain manifestants dans la vidéo ne me choque pas du tout), heureusement ils ne sont pas tous comme ça.


  • Zangao Zangao 6 février 2011 12:26

    Démontage des yourtes.......... normal pour un système moribond  ! Sans lui et sa sacro sainte hyper consommation point de salut, voila ce qu’il veut faire entendre .


  • Krokodilo Krokodilo 6 février 2011 15:18

    Grâce à Internet, la mémoire des affaires reste : comme celle de l’appartement de NS, qui aurait pu (dû ?) l’empêcher de se présenter aux élections.


  • Zangao Zangao 6 février 2011 16:06

    Quincallier qu’il pourrait faire tellement il traine de casserolles !


  • zany 6 février 2011 23:06

    regardez ça...

    c’est pire que dans mes pire cauchemar

    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=14958


  • bourrak 7 février 2011 08:59

    Cette video n’est pas complète, il a utilisé la bombe en visant un type qui a essayé de faire chuter un agent quelques secondes plus tôt.


Réagir