vendredi 12 avril - par Philippe Huysmans

Le chemin de la soumission ne mène qu’aux ténèbres

JPEG

J’ai honte. Je suis choqué, hébété, mais surtout, écrasé par ce sentiment de honte, mêlé d’impuissance et de rage froide. Honte d’être humain, d’être compté au rang de ceux qui auront permis, par inertie, par lâcheté ou veulerie l’arrestation de Julian Assange après avoir passé très exactement 6 ans, 9 mois et 23 jours cloîtré dans une pièce minuscule, sans pouvoir accéder à la lumière du jour ou à des soins médicaux.

Ne vous faites aucune illusion, l’arrestation de Julian Assange n’est pas l’affaire d’une justice au service d’un État vassal de l’Empire, c’est un déni de justice permanent qui n’aura été permis que par notre passivité, par votre passivité. C’est bien de vous dont je parle, de l’être humain qui est derrière son écran, qui se sera lui aussi ému du sort de ce brave lanceur d’alerte, puis sera passé à autre chose, après tout, la vie continue, n’est-ce pas ? Yep, la vie en esclavage, c’est déjà la vie, n’est-ce pas ?

Laissez-moi à présent vous poser une question : à partir du moment où l’on se comporte comme des larves, sans jamais renâcler, sans jamais dire « non », pourquoi voudriez-vous que vos dirigeants vous prennent pour autre chose que des larves ? L’injustice faite à Julian Assange n’a rien d’une exception : ne voyez-vous pas que le droit et la justice ne sont scrupuleusement appliqués que lorsqu’ils sont opposables aux sans-dents ? Et si personne ne dit rien quand le pouvoir s’en affranchit allègrement, pourquoi voudriez-vous qu’ils s’arrêtent en si bon chemin ? Un « sans-dents » ce n’est pas qu’une boutade d’énarque imbu de sa personne, c’est d’abord un gueux qui ne mord pas.

Vous vous plaignez des taxes, du prix des carburants, du prix de la vie, d’une Europe qui vous étouffe, d’une connivence de plus en plus affichée entre le pouvoir et les ultra-riches, d’atteintes sans cesse plus graves aux libertés… mais ne bougez pas même le petit doigt pour y changer quoi que ce soit ! Vous pensez sérieusement qu’il suffit de rester vissé devant son ordinateur ou de poster des commentaires rageurs sur Facebook ? Vous n’avez pas encore compris que Facebook et les autres médias sociaux n’ont été placés là que pour servir d’exutoire à la légitime colère des peuples grugés par une marche forcée vers la mondialisation heureuse ? Surtout, pas bouger, hein.

La question est purement rhétorique de savoir jusqu’où l’oligarchie pourra aller avant de se retrouver avec une véritable révolte sur les bras, et je ne suis pas trop optimiste quant à la réponse, parce que l’actualité montre trop bien que l’égoïsme est un frein très efficace s’agissant de cliver la solidarité pourtant plus nécessaire que jamais.

C’est là aussi qu’il faut trouver la raison pour laquelle, désormais, je ne m’investirai plus dans la rédaction d’articles visant à remettre l’actualité en perspective, ou à réfuter la propagande mondialiste déversée par tombereaux en vue d’abrutir les masses. À quoi bon ?

Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre, et il n’est de pire aveuglement que l’égoïsme forcené quand il conviendrait de faire bloc contre ceux qui vous tailleront en pièces, les un après les autres, seul dans votre coin. Tout seul, forcément.

Peu importe ce qui adviendra désormais, le 11 avril 2019 restera dans l’histoire comme le jour où la liberté de la presse fût asservie aux intérêts du pouvoir.

Après, ce seront les médias alternatifs, puis ce seront les opposants, mais je ne vais pas vous refaire toute la litanie du pasteur Niemöller, on connaît déjà la chanson.

 



300 réactions


  • Arogavox 12 avril 13:48

     « faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais ! »

     Voilà bien l’impression que donne cet article.

        

    « … mais ne bougez pas même le petit doigt pour y changer quoi que ce soit ! Vous pensez sérieusement qu’il suffit de rester vissé devant son ordinateur ou de poster des commentaires rageurs  »

     >>> comment donc a pu être produit et posté cet article rageur sinon en « restant vissé devant un ordinateur » ?

      

     John Lenon ne disait-il pas :

    « Avant de vouloir faire la révolution pour les autres, faites d’abord la révolution dans vos tête ».

     Et, connaissant le pouvoir des neurones, il n’est loin d’être improbable que leur action soit plus pertinente et plus efficaces que celles des muscles (y compris de la langue).

      Alors en ’ne bougeant pas même le petit doigt’ un petit chouia de plus, le constat du changement positif, constructif, va petit à petit pouvoir se produire !

      grève générale de la consommation et de la production, d’où diminution des pollutions, diminution des hyper-profits inhumains, du divertissement décérébrant ... des vanités stériles et de leurs agitations mortelles ...


    • Arogavox 12 avril 13:55

      bon, désolé pour les fautes d’orthographe ... que chacun aura corrigées

       mais devant la rage inspirée par le sort de ce pauvre Julian Assange, ça devrait avoir des chances d’être relativisé


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 12 avril 13:56

      @Arogavox

      Ce n’est pas tout à fait exact. Depuis plus de trois ans maintenant, j’ai écrit plus de 200 articles et publié à peu près autant d’articles d’autres auteurs que j’estimais importants pour tenter d’ouvrir les yeux de mes contemporains sur la dictature qui s’installe.

      J’ai aussi aidé d’autres éditeurs/auteurs à faire connaître leur site, ou articles, et j’en ai aidés à mettre en place ou remettre à l’équerre leur infrastructure suite à des attaques de hackers, par exemple.

      Je n’ai nullement passé mon temps à pester dans mon coin, ce qui ne mène nulle part.

      Mais aujourd’hui, je me rends compte que c’est inutile, on peut difficilement aider quelqu’un qui ne comprend pas qu’il y a un problème : c’est une double erreur.

      Mon article n’est pas rageur, il exprime juste le désarroi et le ras-le-bol.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 avril 21:24

      @Philippe Huysmans
      cQui contrôle les armes, le fric et les médias controle la gouvernance. Dans une démocratie c’est encore plus facile : on fait voter. On est donc tous pour la démocratie. Mais la démocratie est devenu oligarchie. Vous voulez un changement ?

      Si quelque chose change, ce ne sera pas parce qu’aura été créé un mouvement plus fort que l’État  personne n’y parviendra  mais parce que, dans le court trajet dans sa tete entre intelligence et volonté, l’INDIVIDU aura décidé de DETRUIRE le Pouvoir actuel.

      Quidam Lambda, pour faire une révolution, n’a besoin que de sa volonté ferme de DÉSOBÉIR. Dans une société complexe et d’’interdépendance, il suffit d’un nombre restreint d’individus ui ne font PAS ce qu’on attend d’eux pour que tout s’écroule. On peut parler de sabotage  et saboter accelére le processus  mais nul besoin de héros/têtes brulés/poseurs de bombes : NE PAS AGIR est suffisant. Si les Gilets Jaunes en prennent conscience... ON VERRA BIEN.

      PJCA


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 avril 21:37

      @Pierre JC Allard

      Oui, c’est l’idée d’Étienne de la Boétie telle que mise en musique par Gandhi, un petit homme haut comme trois pommes et épais comme un Tuc, ce qui ne l’a pas empêché de foutre dehors l’empire colonial le plus puissant de l’époque.


  • cevennevive cevennevive 12 avril 14:38

    Bonjour Philippe,

    Nous sommes en train de constater avec horreur que le roman « 1984 » d’Orwell sert de modèle au malfaisants du nouvel ordre mondial...

    Personnellement, à mon âge, je ne crains pas grand chose. Mais je crie aux plus jeunes de se rebeller, de vivre autrement, de ne pas obéir, de ne pas écouter tous ces experts de tout et de rien.

    Eblouis par les média, les temples de la consommation et les mensonges roses des gouvernements, ils ne se rendent pas compte que nous allons à notre perte.

    Je partage votre colère.

    Bien à vous.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 12 avril 15:47

      @cevennevive

      Oui, pour ceux qui comme moi ont vécu leur enfance dans les années 70, on a vraiment l’impression de tomber dans le trou du lapin.


    • Dom66 Dom66 12 avril 19:55

      @cevennevive

      Oui comme vous désolé de constater le désastre, et le déshonneur.

      Moi aussi à mon âge je ne crains pas grand chose, mais quand vous écrivez

      " Mais je crie aux plus jeunes de se rebeller, de vivre autrement, de ne pas obéir"

      là c’est crier pour rien pour le moment...

      beaucoup de jeunes se rendent compte mais la misère pourtant très forte pour un pays « dit riche » n’est toujours pas suffisante pour une révolution. Et puis trop de moutons chez nous.

      le jour où elle arrivera il y aura du sang. Le pouvoir en est conscient, c’est pour cela que les forces de polices en tout genres sont si nombreuses.

      Regardez la répression contre le GJ. Les GJ était (car en ce moment ça vire à la fin) le mécontentement, et la révolte


       


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 12 avril 20:09

      @Dom66

      Oui c’est la raison pour laquelle, tout d’abord, on vous a habitué à la présence de militaires armés en ville, mais avec un gros bémol : les militaires ne tireront pas sur les manifestants, même s’ils en reçoivent l’ordre et en pareil cas, ils pourraient bien faire un petit 180° comme on leur apprend au drill sur le paraground.


    • JulietFox 13 avril 10:58

      @Dom66
      Avoir le dernier Aïe ou Smarthe faune, ça c’est le pied.


    • oncle archibald 14 avril 16:39

      @Philippe Huysmans

      Ceux qui comme vous ont vécu leur enfance dans les années 70 n’ont pas eu l’occasion de constater à quoi ressemble une « vraie » répression, ils étaient trop jeunes ...

      Pourtant les chars qui tirent dans les rues de Budapest en Octobre 1956 comme ceux qui tirent dans les rues de Prague en Août 1968 c’était quand même autre chose que des CRS ou des gendarmes mobiles qui lancent des grenades lacrymos ou repoussent une manifestation avec des camions pompe dans les rues de Paris, de Bordeaux ou de Toulouse ...

      Pourtant en Tchécoslovaquie comme en Hongrie pour les jeunes qui s’étaient révoltés s’opposer à « la vie en esclavage » avait un autre sens qu’en France aujourd’hui !


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 avril 17:36

      @oncle archibald

      Vous trouvez que la répression des Gilets Jaunes c’est pour rire ? Les éborgnés et autre éclopés, ils simulent ?

      Ca se paiera, tôt ou tard, au grand comptant.


    • oncle archibald 14 avril 19:45

      @Philippe Huysmans

      Deux mille morts et deux cent cinquante mille exilés en Tchécoslovaquie, quatre vingt morts à Prague, les flics Français joue vraiment petit bras avec quelques éclopés. Pour le moment les morts de cet épisode sont sous responsabilité gilets jaunes lors des blocages de ronds points.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 avril 19:54

      @oncle archibald

      Petit bras, eh ? Quelques éclopés eh ? Et la petite vieille qui s’est fait descendre en fermant ses volets sur la Cannebière, c’était sur un rond-point, à cause des gilets jaunes ?


    • oncle archibald 14 avril 20:59

      @Philippe Huysmans

      Tssss ..... chipoteur ! La vieille dame de Marseille est morte de peur parce qu’une grenade est malencontreusement arrivée par la fenêtre ouverte dans son appartement ! C’est bien dommage, mais ça n’a pas grand chose à voir avec de la répression policière. En revanche côté cocos quand ils cognaient sur les manifestants ils y allaient sans aucune retenue ... et sur ordre ! et en visant bien leur cible !


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 avril 21:04

      @oncle archibald

      Du tout, elle a pris une lacrymo dans la gueule qui lui a fracturé la machoire en plusieurs endroits, a dû être opérée en urgence et est morte sur le billard.

      Bien essayé quand même.


  • Lanla 12 avril 14:46

    Bonjour Philippe,

    c’est effectivement une journée à marquer d’une pierre noire. Cependant demandez vous ce que pouvaient ressentir les résistants qui se faisaient torturer et tuer avant que l’espoir d’une issue heureuse ne renaisse. Ils ont dû mourir sur un constat d’échec terrible. Rien de plus terrible que la résignation, comme soumission au pouvoir. Nous continuons de descendre au plus noir des capacités de l’homme, mais il n’est pas dit que la somme de toutes les petites bonnes volontés accumulées, dans la durée, ne parvienne pas à enclencher une autre dynamique. Parler, écrire, en fait partie, personne ne peut en mesurer les résultats.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 12 avril 15:45

      @Lanla

      Vous avez raison de mentionner ceux qui ont payé autrement plus cher le privilège d’être résistants. À cette aune, je reste souvent stupéfait de la résilience des anciens, les « vieux » qu’ils soient communistes ou anar, ils sont une belle leçon pour la jeunesse (et pour moi).


  • Passante Passante 12 avril 15:00

    vous faites un réquisitoire contre des spectateurs

    isolés de surcroît, c’est bien l’effet numéro un du spectacle, la séparation.

    et vous leur reprochez de ne pas faire l’histoire collectivement,

    mais c’est l’un ou l’autre : une fois dans le spectacle, y’aura pas d’histoires...

    vous avez remarqué le nombre de caméras dans les manifs ?

    c’est quoi tout ça exactement, un embarras ? ce poids ?

    c’est EN VUE de quoi ? de qui ? de quand ? d’où ?

    voyez, il suffit d’une caméra et on a tout perdu les réponses

    à ces questions bêtes qui dormaient rassasiées pourtant.

    les gens vivent sous caméra, donc même si vous ôtez l’écran,

    ils ont été élevés sous le DESIR de la caméra, c’est ça la clef,

    et l’image contre le son, pas de bande son !

    qui sait encore lire, qui arrive à se concentrer, ohé les zappeurs ?

    assange dans cet océan est un héros du vingtième siècle

    qui a coincé et s’est échoué tel quel au vingt et unième

    avant de parler de liberté de la presse il faudrait une presse,

    or ça n’existe plus

    la presse c’est la bande son, c’est pas tout à fait l’image...

    assange a fini sage comme une image

    la seule différence entre lui et nous

    c’est qu’il n’est pas derrière un écran.


    • Passante Passante 12 avril 15:03

      pour être plus exact :
      ils font la fête
      d’avoir constitué leur première photo
      de trou noir,

      enfin la périphérie,
      seulement l’équateur
      de leur grand trou noir..


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 12 avril 15:50

      @Passante

      Assange et Manning sont des lanceurs d’alerte, Assange a un rôle encore plus prépondérant parce qu’il est journaliste et éditeur de Wikileaks. C’est à ce titre, et parce qu’il fait encore son métier de journaliste que des crétins de Ricains voudraient l’envoyer à la chaise électrique...

      Sans comprendre un truc tout simple : quoi qu’ils fassent d’Assange (le tuer ou le mettre au trou définitivement), ils en feront un martyr (et un héros).

      C’est juste dur de voir ça se produire et tout le monde s’en bat les steaks.


    • William 12 avril 23:18

      @Philippe Huysmans
      « quoi qu’ils fassent d’Assange (le tuer ou le mettre au trou définitivement) »

      https://www.france24.com/fr/20190411-arrestation-julian-assange-avenir-judiciaire-fondateur-wikileaks

      "Le ministère américain de la Justice a finalement confirmé jeudi que le cybermilitant de 47 ans était inculpé de « piratage informatique » et encourait une peine maximale de cinq ans de prison",
      L’affaire suédoise a été close pour ce qui le concerne.La Grande Bretagne s’est engagée à ne pas l’extrader vers un pays où il risque la torture ou la peine de mort (en toute hypothèse).


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 avril 08:51

      @William

      Mmh, pas oublier que d’une part, l’Angleterre n’a pas le droit d’extrader JA vers un pays où il encourrait la peine de mort, et d’autre part, il me semble avoir lu quelque part que l’avocate de la « victime » suédoise entendait réouvrir le dossier...

      En pratique, JA se retrouvera aux States et là, comme par enchantement, un procureur lui trouvera d’autres motifs d’inculpations pour lesquels il risque nettement plus gros : ça c’est mon avis, j’espère que l’avenir me donnera tort.


    • Passante Passante 13 avril 11:39

      @Philippe Huysmans

      oui je ne discute pas le fait qu’ils viennent d’avaler un trou noir
      cela aura des effets incalculables
      et j’ai bien l’impression que ça ne concerne pas le strict « journalistique »
      les russes vous le diront..


    • William 13 avril 11:49

      @Philippe Huysmans
      L’éventualité d’autres inculpations ultérieures une fois sur le sol étasunien n’est en effet pas nulle, je ne sais pas s’il existe la possibilité de garanties données au pays « extraditeur ».
      J’avais il y a quelque temps signé une pétition de demande d’asile par la France pour « service rendu », c’était à l’époque Obama où je peux comprendre qu’alors nos gouvernants souhaitaient éviter les conflits avec les USA, mais depuis Trump et sa dénonciation unilatérale du traité avec l’Iran, cela aurait été un acte fort.


    • William 13 avril 11:52

      Concernant les affaires suédoises, c’est plus délicat juridiquement de faire jouer la notion d’asile politique, mais au stade actuel les dossiers ne sont pas rouverts.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 avril 12:46

      @Passante

      À ce sujet : avez-vous noté comme le soutien des Russes et des Chinois s’avère frileux ? La réalité est que personne n’aime vraiment Snowden, il flanque une frousse bleue à tous les États.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 avril 12:48

      @William

      J’en ai discuté avec un ami juriste qui m’a rappelé une évidence qui vaut la peine qu’on la mentionne : un (représentant d’un) État peut bien « promettre » ce qu’il veut, le juge décide souverainement... et contradictoirement, le cas échéant.

      Autrement dit, ce sont des promesses qu’on ne peut pas tenir... tout en le sachant. Fine mouches, eh ?


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 avril 12:50

      @William

      La réouverture n’a pour but que de permettre l’extradition vers les USA : c’est en quelque sorte une roue de secours.


    • William 13 avril 17:12

      @Philippe Huysmans
      Cette réouverture opportuniste est extrêmement suspecte, et fait douter de l’indépendance de la justice même en Suède, surtout qu’il s’agit d’affaires privées.
      L’affaire US est une affaire d’état puisque c’est celui-ci le plaignant, ceci dit la « parole » des USA est sujete à caution, il faut voir comment ils ont déchiré leur signature sur le traité iranien et la Cop21.


    • Xenozoid 13 avril 17:15

      @William

      langue fourchue les amerindiens le savaient,d’abpord avec les« empires » et maintenant avec la « démocratie »,Orwell ne faisait qu’un constat


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 avril 17:42

      @Xenozoid

      La parole de l’homme blanc est écrite sur de l’eau.

      Sitting Bull


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 avril 17:42

      @William

      La Suède est un vassal pur beurre. Et rien d’autre.


    • Xenozoid 13 avril 17:45

      @Philippe Huysmans

      Vous avez non seulement modifiés et malformés vos cousins ailés ou ​à quatre pattes , vous l’avez fait à vous-mêmes , vous avez changé les hommes en présidents de conseils d’administration , en employés de bureau , en régulateurs du temps - Vous avez changé vos femmes en femmes au foyer(1972) , des créatures vraiment effrayantes j’ai été une fois invité dans une maison d’un « faite attention vous tachez les rideaux, faite gaffe au bocal(poissonrouge) , ne touchez pas la tapisserie : vos cheveux sont gras ,ne renversez pas votre verre sur cette table : elle a une finition délicate, le sol est juste verni prenez les patins.c’est fou.

      Vous vivez . . dans les prisons que vous avez construit vous-mêmes , en les appelant « les maisons, les bureaux, les usines ."

      John (Fire) Lame Deer and Richard Erdoes, Lame Deer Seeker of

      Visions. New York : Simon and Schuster, 1994 [1972], 121.


    • Xenozoid 13 avril 17:48

      @Philippe Huysmans

      La Suède est un vassal pur beurre. Et rien d’autre.

      celle qui voyait des soumarins russe partout


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 avril 18:16

      @Xenozoid

      Oui, j’avais bien ri à la lecture de ces péripéties, quand, il y a quelques années, c’était revenu au devant de la scène :)


    • Xenozoid 13 avril 18:22

      @Philippe Huysmans

      l’affaire skipral est du meme niveau,mais bon il y a l’humour british


    • Xenozoid 13 avril 18:28

      @Xenozoid

      l’affaire skipral est du meme niveau,mais bon il y a l’humour british

      pour l’humour chapeau melon et bot(te) de cuir ,n’ont pas fait leur job,les russes continuent a détruire l’europe 


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 avril 11:22

      @Positronique

      Là-dessus, je vous rejoins.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 avril 21:48

      @Xenozoid

      L’humour américain, c’est de prétendre qu’une femme en Suede a accepté d’aller coucher avec Assanges dans son lit, mais se dirait « violée » parce qu’il n’aurait pas eu une capote sous la main au moment de procéder ... Elle avait retiré cette accusation, mais son avocat veut la relancer maintenant qu’on pourrait en avoir encore besoin. Si les gens qui ont défendu Stalingrad affrontent un jour les gens qui ont ce genre d’humour, j’espère qu’il y aura quelqu’un pour prendre des paris....

      PJCA


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 avril 21:55

      @Pierre JC Allard. Une seconde capote, car les capotes suédoise sont de qualité déplorable.
      Voir la photo à l’appui de la C.I.A. :
      http://www.dailymail.co.uk/news/article-2193641/Julian-Assange-rape-claim-Is-photo-clear-him.html

      http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2012/08/25/article-0-14B189E2000005DC-786_634x412.jpg


  • leypanou 12 avril 16:17

    et les autres médias sociaux n’ont été placés là que pour servir d’exutoire à la légitime colère des peuples grugés 

     : c’est vrai çà et c’est leur travail de fond, mais il y a un problème plus urgent, et c’est la prétendue urgence climatique.

    Des milliers de jeunes, chauffés par la propagande mainstream, un peu partout, ont gobé cette fable. Si on sait que le fameux Jeffrey Sachs, celui qui a été l’instigateur de la privatisation tous azimuts en Russie dans les années 90 est parmi les têtes de file lors de la fameuse COP21, il n’y a plus aucun doute.

    La petite bourgeoisie est facilement manipulable : la lutte anti-spécisme par ci, la promotion du véganisme par là, etc, etc (en France même, il y a ceux qui promeuvent le Green New Deal, de la démocrate Alexandra Ocasio-Cortez) ; en attendant, l’oligarchie peut dormir tranquille.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 12 avril 16:22

      @leypanou

      Moi j’appelle ça le réchauffouillage climateux...

      Et je n’ai pas vraiment adhéré, c’est le moins qu’on puisse dire, je serais plutôt sur la ligne de Benoît Rittaud et j’ai moi-même publié 4 articles en rapport avec le « réchauffement » .

      Mais je partage votre pessimisme : la petite bourgeoisie, les « bobos » bouffent absolument tout ce qu’on leur sert, à croire que les petites fées étaient absentes lors de la distribution de cervelle quand ils étaient minots.


  • Gambrinus Gambrinus 12 avril 16:41

    Pour le coup je ne peux que partager l’indignation et la honte. J observe que les premiers à se couvrir de merde sont le royaume Uni et la Suède, qui nous sont systématiquement désignés comme des modèles de démocratie. Qu’ils aillent tous au diable, auquel il appartiennent sans le moindre doute. Quand à la Suisse et la France qui nous font le numéro de on va voir si on peut lui accorder l’asile, pour maintenir elles aussi leur réputation de démocraties exemplaires, qu’elles se noient dans la merde. Dégueulasse, dégueulasse, triplement dégueulasse. Honte, indignité et tombereau de merde sur toutes ces raclures, et c’est malheureusement vrai sur la lâcheté et l’inconscience du plus grand nombre


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 12 avril 18:27

      @Gambrinus

      La France, par la façon dont elle éborgne et mutile ses enfants au titre qu’ils manifestent pacifiquement le samedi pour demander de meilleures conditions de vie n’a rien à envier aux pires dictatures à la belle époque, à moins que ce ne soit pour tenter de redorer un blason déjà bien couvert de mer...


    • Dom66 Dom66 12 avril 20:02

      @Gambrinus

      Merci à vous Philippe Huysmans pour cette article, et merci aussi pour la réponse à Gambrinus que je salut aussi et dont j’approuve le commentaire.

      +++

      A vous deux


  • Jeekes Jeekes 12 avril 16:44

    ’’à partir du moment où l’on se comporte comme des larves, sans jamais renâcler, sans jamais dire « non », pourquoi voudriez-vous que vos dirigeants vous prennent pour autre chose que des larves ?’’

     

    Va bien falloir finir par admettre que :

     

    quand ça ressemble à une larve

    quand ça se comporte comme une larve

    quand ça raisonne comme une larve

    quand ça vit comme une larve

     

    Et ben, c’est que c’est une larve !

     

    (En hommage à Audiard...)

     

     


  • julius 1ER 12 avril 17:29

    Je trouve çà indigne de le remettre aux autorités britanniques puis certainement vouloir le remettre à Trump ... où quand un politique devient un Droit commun !!!

    c’est révulsant et cela montre que le Capital se permet toutes les turpitudes !!!

    Honte à cette chaîne de la bassesse !!!


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 12 avril 18:38

      @julius 1ER

      On vit à une époque où cela n’a plus l’air d’étonner grand monde, où les autorités parlent de condamner Assange pour « trahison » alors qu’il n’est même pas Américain, à l’heure ou Macron fait tirer sur la foule pour mutiler en attendant mieux sans doute...

      Monde de merde !


    • julius 1ER 13 avril 08:37

      @Philippe Huysmans
      la réflexion d’un internaute sur ce pasteur Niemöller (avec cette fameuse parabole sur le Nazisme :
      quand ils sont venus chercher les syndicalistes , je n’ai rien dit je n’étais pas syndicaliste. !!!!..
      quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit... je n’étais pas communiste !!!!
      quand ils sont venus chercher des sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate !!!
      quand ils sont venus me chercher, j’ai regardé derrière moi .... il n’y avait plus personne !!!!

      c’est au travers de ce « prisme » que l’on doit regarder ce qui se passe, pas avec avec des lunettes de courte-vue !!! 


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 avril 09:19

      @julius 1ER

      Exact. Et c’est ce qui fait le plus mal. Face au cynisme sans bornes de quelques sociopathes avides de pouvoir et d’argent, l’immense majorité de la population se comporte comme des lapins, en espérant que pour cette fois, ce n’est pas à leur tour d’agrémenter la table du maître.


    • HELIOS HELIOS 13 avril 11:51

      @julius 1ER
      ... c’est peut être le remerciement du president élu (Equ) qui remercie ses « soutiens »...


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 avril 12:49

      @HELIOS

      Quel petit timbre poste dans le genre de l’Équateur pourrait tenir tête à l’administration US si elle exige quelque chose ? On ne parle pas de Cuba, là.


    • HELIOS HELIOS 13 avril 15:13

      @Philippe Huysmans

      oui, oui, l’Equateur, ce n’est pas grand chose, sauf quand son vote s’ajoute a celui d’autres pays parmi les 200 qui siegent a l’ONU.
      C’est comme vous et moi, comptons nous face a Macron ? non bien sûr, sauf les jours de vote.
      Faisons pareil...

      Cela ne m’empeche pas de penser qu’une forme de corruption existe, justement parce que les USA sont immenses et riches en comparaison... et pour quelques dollars, ils peuvent s’offrir un président... là-bas et ailleurs !


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 avril 17:40

      @HELIOS

      Je crois qu’au delà de quelques cacahuètes, les USA comptent plus sur les menaces qu’autre chose.

      Et ça marche.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 12 avril 18:40

      @troletbuse

      Je crois à peu près autant aux pétitions qu’aux posts sur facebook, mais bon, allez, on va la signer quand même...


    • Dom66 Dom66 12 avril 20:10

      @troletbuse
      J’ai signé aussi, mais le monde Pourris est supérieur aux pétitions. J’ai peu d’espoir...m’enfin !!
      Merci pour le lien.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 12 avril 20:16

      @Dom66

      Bah, les pétitions c’est un peu comme les manifs pacifiques (en pire) : le pouvoir s’en bat royalement les c...

      En même temps, c’est pareil pour les référendums, eh ?


    • troletbuse troletbuse 12 avril 20:18

      @Dom66 et Huysmans
      Moi non plus, je ne crois pas trop mais je signe quand même. Merci pour lui.


  • symbiosis symbiosis 12 avril 18:16

    Très mauvais calcul de la ploutocratie blindée que d’avoir coincé Assange et d’en faire un martyre.

    Assange est connu dans le monde entier et pourrait bien devenir un élément fédérateur de la rage qui sommeille.

    Assange, avec sa tête d’ange risque fort de devenir une icône christique, un lien puissant, un égrégore, qui au nom de la parole bafouée et censurée, au nom de la langue que l’on nous coupe va se transformer en un hurlement de fureur qui va emporter ce système ignoble.

    La ploutocratie ajoute à son ignominie ce sacrifice humain, car ne nous leurrons pas sur le sort réservé à Assange. Il finira bien dans un de ces rituels sataniques, quel qu’il soit, Guantánamo, dans un des lieux secrets du Bohemian Groove, dans un prison off shore ou ailleurs, mais il finira dépecé, à moins que le soulèvement ne se fasse maintenant, tout de suite, dans une prise de conscience mondiale de la nécessité d’une telle réaction humaine.

    Le système, ce vampire, a besoin de sang pour transfigurer ses turpitudes en vertus et se régénérer, se redonner vie.

    La ploutocratie, en toutes choses joue une partie Poker !!

    Un des symboles iluminati est un cercle figuré par un serpent qui se mange la queue.

    L’animal est encore long, mais patience !!


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 12 avril 18:42

      @symbiosis

      Je ne mélange pas ésotérisme et politique, chaque fois que j’ai vu quelqu’un le faire, c’était précisément pour entuber le chaland, du coup, je suis un peu sceptique.


    • symbiosis symbiosis 12 avril 19:13

      @Philippe Huysmans

      Je ne fais pas d’ésotérisme, contrairement à la ploutocratie.
      Ne confondons pas.


    • symbiosis symbiosis 12 avril 19:16

      @symbiosis

      Le yankee est pétri d’ésotérisme. Tout ce qu’il fait en dépend.
      Je le sais pour avoir été marié avec une ressortissante de ce pays malade et pour y avoir vécu des années durant.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 12 avril 20:19

      @symbiosis

      Je ne commettrais jamais l’erreur de penser que le Yanki de base, qu’on pourrait caricaturer par Homer Simpson (en moins sympa) serait tout pareil aux salopards qui tirent les ficelles à Washington.

      Ceux-là ne se contentent pas d’être malins, ils ont le pouvoir de faire plier n’importe qui, et s’il ne plie pas, de l’écraser.


    • symbiosis symbiosis 12 avril 22:27

      @Philippe Huysmans

      Tu penses ce que tu veux !!


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 12 avril 22:35

      @symbiosis

      Tout comme toi, c’est ça la démocratie :)


  • ticotico ticotico 12 avril 18:30

    Bon, en ce qui me concerne, j’ai déclaré une guerre commerciale définitive aux Usa.

    Plutôt que de vous lamenter sur votre impuissance, essayez de voir dans vos habitudes et celles de vos proches ce qui rapporte de l’argent à des entreprises US et comment vous pouvez vous en passer.

    Uber, Starbucks, Amazon, Apple, Mcdo... La liste est longue. Et atteindre les 100 % est à peu près impossible, mais il y a des façons de s’en approcher, habiter en haut Ariège, à Cuba ou dans le Kerala rend les choses plus simples.

    Expliquez autour de vous que le business américain se nourrit de notre consentement et que nous avons le nombre pour nous...


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 12 avril 18:44

      @ticotico

      Ça c’est pas bête, en effet. Bon après, je vais devoir me passer de Coca-Cola, et je sais pas trop par quoi je vais remplacer ça, mais pour le reste, dans la mesure où c’est moi qui gère le budget informatique dans ma boîte, je pourrais bien m’orienter vers des produits n’ayant aucun rapport avec le pays de l’Oncle Shmuel.


  • Xenozoid 12 avril 19:06

    bien malin qui voit quoi que ce soit 

    Notre société est tellement fragmentée, si divers, qu’à ce stade, il est absurde de parler d’une « majorité ». C’est un mythe en partie préfabriqué par l’anonymat de nos villes. Presque tout les personnes que nous croisons dans la rue sont étranger : on relègue mentalement ces chiffres anonymes à la masse sans visage que l’on appelle le grand public, à laquelle on attribue quelques propriétés, on pense à des étrangers comme possédants. Ils doivent faire partie de la majorité silencieuse, cette force invisible qui fait que le monde est ce qu’il est, on suppose que ce sont les mêmes « gens normaux » vu dans des publicités télévisées.
    Mais le fait est, bien sûr, que ces publicités font référence à un idéal inaccessible, afin de garder tout le monde exclu et insignifiant. Le « grand public » est analogue à cet idéal, car il tient tout le monde en laisse sans jamais faire une apparition, et possède le même degré de réalité que la famille parfaite dans la dernière réclame du dernier dentifrice.
    Personne ne se soucie de cette masse absente, plus que les enfants bohème de la bourgeoisie. Ils se chamaillent sur la façon d’orchestrer leurs manifestations pour rallier " la masse » a leurs idées radicales, comme s’il y avait toujours une masse à appeler !
    Leur société est désormais composé de nombreuses communautés, et la seule question est, quelle communauté devraient-ils approcher ... et s’habiller conforme, parler correct, n’est probablement pas la meilleure façon de faire appel aux éléments les plus potentiellement révolutionnaire de la société. 
    En dernière analyse, la soi-disant audience « grand public », qui s’imagine, pour déguiser ses manifestations et événements politique n’est probablement que le spectre de leurs bourgeois de parents, gravée au fond de leur inconscient collectif comme un symbole d’adolescent en manque d’estime et de culpabilité qu’ils n’ont jamais quittés. Ils feraient mieux de couper leurs liens avec la bourgeoisie tout en se sentant libre d’agir, de regarder, et de parler, peu importe qui les regarde, même quand ils essaient de faire avancer une cause politique : sans objectif politique atteint avec des militants en tenue de camouflage, il pourrait être plus important de commencer la lutte pour un monde dans lequel les gens n’auront pas à déguiser pour être pris au sérieux.

    Et bien sûr, leurs enfants ont appris cela, aussi, même parmi les plus rebelles et radicaux des non-conformistes, les mêmes règles sont en place : ne mettez pas en doute votre place dans le groupe, n’utilisez pas de mauvais signes extérieur et ne souscrivez pas aux mauvais codes. Ne dansez pas quand vous êtes censé être tranquille, ne parlez pas quand vous êtes censé danser, n’oubliez pas vous êtes surveillé. Assurez-vous que vous avez assez de fric pour participer aux différents rituels. Pour garder votre identité intacte, identifiez-vous aux sous-cultures et styles, alignez vous à des bandes et des modes et à la politique qui en sont associées. Vous n’oseriez pas risquer votre identité, n’est-ce pas ? C’est votre seule protection contre une mort certaine aux mains de vos amis. Sans identité, sans frontières pour vous définir, vous devenez du vide, dans le néant . . . n’est-ce pas ?

    Une chose étrange s’est produite. Bien que ces personnes aient eu le courage de remettre en question l’existence de Dieu, allant même jusqu’à la refuser à ceux qui croyaient encore, ils n’ont pas osé remettre en doute la moralité que ces lois avaient mandaté.
    Peut-être que cela ne leur est tout simplement pas venu à l’esprit, après tout, tout le monde avait grandi maintenus par les mêmes convictions sur ce qu’était la morale et en était venu à parler de bien et de mal de la même manière, alors peut-être qu’ils ont simplement supposés l’évidence.
     Ce qui est bon et ce qui est mal avec ou sans dieux.. mène à la même conclusion, l’univers est très instable....


    • Xenozoid 12 avril 19:22

      @Xenozoid

      je`dis ça car il m’a parut étrange que assange soit transporté dans le panier avec son propre livre dans les main,et plus tard le fourgon s’areete a millieuu des journalistes (apres sa mise en examen)...il y a du spectacle...en quoi le bouquin de assange n’a pas été arrêté ?


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 12 avril 20:34

      @Xenozoid

      C’est une bonne analyse sociologique de notre société dans laquelle chacun, sachant (ou se croyant) dépourvu d’originalité, en perpétuelle recherche d’une reconnaissance de ses pairs, recherche par conformité l’adhésion aux valeurs en vogue, ou tout simplement véhiculées par des personnes en vue, ou par les médias.

      Ces temps-ci je m’intéresse aux conséquences de la mécanique quantique sur le monde de l’infiniment petit... et le monde dont l’infiniment petit constitue les briques (le nôtre), et j’arrive à la même conclusion, plus ou moins : ce monde est à peu près tout sauf ce que nous croyons y voir, et c’est pire encore lorsqu’une classe particulière a un intérêt à vous le présenter de manière biaisée par sa propagande.

      Plus que jamais il nous faut voir le monde avec notre âme d’enfant, celle qui était là bien avant que nous soyons pourris jusqu’au trognon par des faux semblants, des valeurs bancales et une culture qui est tout doucement en train de se transformer en égoût à force d’y charrier la m.rde.


  • Clouz0 Clouz0 12 avril 20:15

    Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi Assange avait préféré se terrer, sans réelle issue, plutôt que de revendiquer fièrement ses actes et en profiter pour médiatiser un procès et faire avancer ses idées grâce au relais de ses nombreux soutiens.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 avril 20:22

      @Clouz0

      Peut être le système judiciaire des États-Unis qui est une roulette russe.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 12 avril 20:38

      @Clouz0

      Voyant comment ça allait inévitablement se terminer, j’avais évoqué cette option il y a quelques mois déjà : pour me faire descendre en flamme par les médias alternatifs eux-même comme si je m’étais moi-même rangé aux côtés de ceux qui veulent le voir mort.

      Parce que le pire finalement, c’est qu’il arrive strictement au même résultat, après avoir été littéralement privé de liberté durant presque 7 ans.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 12 avril 20:38

      @Aita Pea Pea

      C’est une roulette russe avec un automatique. Beauuuuucoup plus sûr, en fait.


  • Dan 13 avril 02:42

    à l’auteur,

    Je pense que l’effet de sidération vous embrouille en lâchant des pains tout azimut.

    Ceux qui doivent avoir honte on les connaît, ce sont les prescripteurs de cette décision de l’ex empire anglo saxon (US, GB, Australie). Le silence de Macron comme d’Hollande prouve que nous ne sommes plus depuis longtemps le pays des droits de l’homme mais ça on le savait. Si il est un peuple décevant ce sont bien les anglais pour le coup, incapable de déclencher une manif devant l’ambassade. !

    Alors que l’on nous saoule en révérence sur ce peuple courageux qui a voter un Brexit mercantile. Si l’on est honnête on admettra que le vote Brexit est un pur produit nationaliste/identitaire car il ne remet pas en cause la City et la politique sociale rétrograde des anglais. Idem que le vote Trump qui est soutenu surtout par le middle west républicain réac individualiste. 

    Les couches populaires françaises à travers la F.I. et les gilets jaunes ont déjà réagi en tant que représentation ; mais vous voulez faire chorus avec qui d’autres ? la ReM ? les LR le FN ? le Modem ? ça fait du monde mais ceuxlà ils s’en tapent comme prévu.

    La presse audio les France inter, France culture, Europe1, RMC, et les chaines d’info LCI, Cnews, BFMTV, France 24 et Arte idem. Ca c est décevant ce mur du silence pourtant toujours prompt à inonder les journaux et le flashs lorsque Finkelkrault se fait charrier en manif (ouf il n’est pas éborgné, pas de main arraché) mais quand même on fait une belle manif à la République ! Là dans ce cas du sacrilège en « antisémitisme » on s’indigne jusqu’à l"évanouissement au sein des rédactions radios et TV tous les médias mainstreams car attention : ce sont les années 30 qui percent.. Ces mêmes rédactions qui ne s’indignent pas de voir massacrer les enfants palestiniens chaque semaine par Bibi ( encore réélu !). Ce même gouvernement de Tel Aviv qui n’a pas été fouttu de se rendre aux obsèques de Nelson Mandella prisonnier politique pendant 40 ans. Alors là oui je dirai honte à eux et aussi honte aux gendarmes et policiers qui arrachent des mains et crèvent des yeux pour faire le sale boulot du pouvoir.

    Mais pas une bonne idée d’ accabler les pauvres bougres de français qui rament surtout chaque w.e. sans se dégonfler malgré les risques à présent. On pensait que les français moyens étaient trop individualistes, ils prouvent le contraire, donc respect. 

    Croyez qu’il y a pas mal de monde à sabrer, il y a déjà quoi faire. Mais il faut bien viser, ne pas tout mélanger c est important.  


    • nono le simplet nono le simplet 13 avril 07:23

      @Dan
      décidément ... encore un superbe commentaire !


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 avril 09:11

      @Dan

      Je ne crois pas me tromper de cible, et ce ne sont surtout pas les gilets jaunes, qui eux, paient de leur personne, c’est le moins que l’on puisse dire. Ils ne le font pas par empathie, mais tout simplement (et c’est grave) parce que les conditions se sont tellement déteriorées qu’ils n’ont plus d’autre choix.

      L’attitude de beaucoup, qui consiste à ne pas faire de vagues et à essayer de passer entre les gouttes quitte à ignorer la misère des autres est la meilleure arme du pouvoir pour empêcher par avance toute contestation sociale d’ampleur.

      C’est d’autant plus con que vous êtes tous sur la liste, à l’exception d’une toute petite classe de nantis qui eux ne feront que s’enrichir tant et plus.

      D’où ma référence au pasteur Niemöller.


    • Dan 14 avril 11:18

      @nono le simplet
      merci nono (qui n est pas simplet du tout !)


  • Gloubi 13 avril 08:28

    Bon article ; les dirigeants des pays démocratiques doivent être soumis à leurs électeurs. Si les premiers ont tout intérêt à faire taire Assange, les seconds ont besoin de lanceurs d’alerte comme lui.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 avril 09:16

      @Gloubi

      Le problème fondamental dans cette analyse c’est que les pays occidentaux n’ont rien, mais alors absolument rien de démocratiques, c’est juste une perversion de la langue.

      En démocratie, on ne vote pas pour élire des pourris qui vont oeuvrer contre l’intérêt général, on vote les lois.


  • Giordano Bruno 13 avril 08:59

    Après les 11 septembre et les 11 mars, voici le 11 avril de l’arrestation d’un homme qui mériterait un Nobel de la paix.


  • karim 13 avril 09:17

    Les gens ne réagissent pas de la même façon face à l’injustice. Certains réagissent par l’action, d’autres, par la parole. Pour d’autres enfin la réaction est silencieuse, intérieure. On peut basculer d’une catégorie à une autre et tant que cette flamme intérieure reste vive, l’espoir de changement se réalisera, même s’il tarde à venir.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 avril 09:25

      @karim

      Vous pouvez me citer quelques exemples de révolutions ayant eu pour acteurs des citoyens réagissant de manière intérieure et silencieuse ?

      Elle est où, la limite entre passivité et complicité ? Elle est peut-être fluctuante, mais dans tout les cas répond à une équation simple : elle est d’autant plus éloignée que la solidarité est faible.


    • karim 14 avril 00:04

      @Philippe Huysmans
      Réagir à l’injustice de façon silencieuse ne veut nullement dire complicité ou passivité. Ça veut tout simplement dire que ces gens n’acceptent pas l’injustice, ce qui est déjà positif, mais n’ont pas la capacité de réagir autrement. Donc, nous ne devons pas leur faire supporter ce qu’ils ne peuvent pas supporter. Mais chercher plutôt à las gagner car, ils peuvent être utiles pour des missions compatibles à leur capacité et pourquoi pas se transformer un jour en vrai révolutionnaire


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 avril 11:21

      @karim

      C’est là que votre argument est fallacieux : voulez-vous me dire précisément en quoi « s’indigner de façon silencieuse » serait différent de « s’en foutre royalement » ? 

      Je veux dire concrètement...

      Aucune différence dans le monde réel.


    • karim 14 avril 13:52

      @Philippe Huysmans

      La différence c’est qu’ils sont de votre coté et que vous pouvez comptez sur eux dans certaines circonstances, selon ce dont ils sont capables de faire. Les gens ne sont pas de la même trempe.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 avril 15:30

      @karim

      Compter sur eux pour continuer à faire ce qu’ils font si bien : rien. Paaarfait, avec ça on avance bien !

      Je me demande ce que ça aurait donné une révolution avec Ernesto Guevara restant dans son petit logement édudiant, pestant (in petto, hein, pas crier) contre la junte de Fulgencio Batista smiley


    • karim 14 avril 21:37

      @Philippe Huysmans

      Que pouvait faire Ernesto Guevara sans la masse paysanne.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 14 avril 21:41

      @karim

      C’est un peu de la blague, au plus fort de la guérilla, les révolutionnaires n’étaient que quelques centaines, et c’est bien eux qui ont pris la Moneda.

      Les masses ont fait ce qu’elles font d’habitude : les trois singes.


    • karim 15 avril 08:17

      @Philippe Huysmans
      Un révolutionnaire sans les masses c’est comme un poisson sans eau.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 15 avril 08:51

      @karim

      Vous mettez la charrue avant les boeufs : d’abord des révolutionnaires, armés jusqu’aux dents, déterminés et animés par l’idéologie.

      Puis on renverse le pouvoir.

      Puis on entame une révolution « populaire ».

      Comme vous le voyez, le troupeau de veaux intervient au tout dernier acte.


    • karim 15 avril 19:24

      @Philippe Huysmans

      L’mage que vous donnez est celle de révolutionnaires animés uniquement par l’esprit de vengeance sur le pouvoir en place. Une révolution qui ne voit dans le peuple que des troupeaux de veaux est vouée à l’échec à coup sur.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 15 avril 19:39

      @karim

      Et si vous preniez la peine de vous renseigner ne serait-ce qu’un peu sur la révolution cubaine, par exemple ? Ernesto Guevara n’avait strictement rien à venger. Il a simplement pris la mesure de l’immense souffrance des paysans exploités par les riches colons à la botte des multinationales.

      Il n’a pas fait ça pour le plaisir, une belle carrière de médecin s’offrait à lui en Argentine, il l’a fait par idéologie, parce qu’il croyait de toute son âme que c’était la seule solution.

      Et l’histoire montre qu’il avait raison. Peu de gens sont capables d’un pareil désintéressement et d’une telle empathie tout à la fois.


  • Montdragon Montdragon 13 avril 11:22

    Bel article empli de désespoir de l’auteur, mais il se trompe lourdement sur les causes :

    son ton et ses analyses de gauche ne font rire plus personne.

    Les lucides connaissent l’origine des maux, ponde quelques articles sans désigner l’ennemi tribal héréditaire est se masquer la face.

    Il faut donc arrêter, oui, l’avenir sera plus sanglant.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 13 avril 12:15

      @Montdragon

      Mmh, mais vous, vous n’en apportez aucun, d’argument à l’appui de vos dires. Ou me serais-je lourdement trompé, Monsieur l’expert ?

      Et pour votre gouverne, cet article n’est nullement politique, et ne parle pas des clivages gauche/droite mais simplement de l’inertie prodigieuse des masses qui n’ont pas encore compris qu’ils passeront tous à la casserole, chacun à leur tour.

      Et à moins d’être particulièrement richissime, vous êtes également sur la liste, cher ami.


  • Christian Labrune Christian Labrune 13 avril 11:56

    L’anti-américanisme est la vérole de notre temps, qui fait préférer (de loin !) à des naïfs, la violence institutionnelle de ce qu’on appelle aujourd’hui les « démocratures ». Rien ne les empêche, si ce monde occidental (qui est certes loin d’être parfait) les dégoûte, de faire comme ces Berlinois de l’Ouest qui, après la construction du mur, risquaient leur peau pour passer du côté gouverné par les Soviétiques, sous les tirs à balles réelles des armées capitalistes. A moins que ce soit l’inverse... On voudra bien me corriger s’il advenait que je fisse erreur !

    Ce triste individu, objectivement coupable de haute trahison puisqu’il a divulgué des secrets militaires touchant à la défense des pays occidentaux, suscite le même type d’engouement naïf qu’un certain Cesare Battisti : "[qui] avoue avoir trompé les intellectuels et politiques de gauche qui l’ont soutenu, déclarant : « Je n’ai jamais été victime d’une injustice. Je me suis moqué de tous ceux qui m’ont aidé, je n’ai même pas eu besoin de mentir à certains d’entre eux. » (article Wikipedia).

    Cela me rappelle un autre cas du même genre , celui d’un Snowden ayant trouvé refuge chez l’ultra-démocrate Poutine.

    Je me rappelle avec beaucoup de précision une petite video très instructive : Poutine vient de donner une conférence de presse. Snowden est dans la salle pour lui cirer les pompes et il lui pose une question : est-ce que la Russie (dont il admire la vertu !), comme l’Amérique, s’applique à analyser toutes les communications qui circulent sur le Net ?

    Non, répond un Poutine dont on ne peut pas nier l’intelligence et qui maîtrise très bien l’ironie : c’est, parce que nous ne disposons pas d’installations aussi perfectionnées que celles des Américains.


Réagir