mercredi 7 septembre 2005 - par Michel Monette

Le coeur des Pétrolières a des raisons que la raison ignore

Ce qui se passe actuellement est un vrai scandale. Certains s’enrichissent indécemment et on devrait les remercier de ne pas abuser de la situation.

Les consommateurs des pays riches se plaignent à juste titre du comportement abusif des Pétrolières. Celles-ci profitent allègrement de la conjoncture tout en déchirant leurs chemises sur la place publique. Pathétique. Mais attendez de voir le pire : l’effet du comportement des soeurs noires sur les économies des pays en voie de développement Technorati Tag World.

Tous les dirigeants des Pétrolières se promènent désormais avec un dictionnaire électronique de poche qu’ils s’empressent de consulter lorsque le mot concurrence est évoqué devant eux. Il y a belle lurette qu’ils n’avaient plus à l’utiliser dans leurs conversations d’affaires.

Contraste frappant chez ces mêmes dirigeants, le sort de l’économie des pays pauvres Technorati Tag World que la hausse cynique des prix du baril de pétrole risque de mettre à mal ne semble pas les empêcher de dormir.

En revanche, les détenteurs d’actions de pétrolières peuvent dormir confortablement sur leurs deux oreilles dans leur lit douillet, après avoir pris une dernière collation pour calmer un petit creux : ces mêmes dirigeants veillent courageusement sur leur sort.

Ces mêmes dirigeants récitent parfaitement l’Évangile selon Saint-Développement-Durable, en priant intérieurement pour que l’on n’ aille pas voir la merde environnementale que leurs opérations foutent, entre autres dans le delta du fleuve Niger.

Ces mêmes dirigeants, et leurs actionnaires repus de dividendes, lèveront-ils le moindre petit doigt pour empêcher que la hausse des prix pétroliers ne dévaste la vie des travailleurs sous-payés des pays en voie de développement, aussi sûrement que dix cyclones s’abattant en même temps sur le sud des Etats-Unis ? (Les femmes, hommes et enfants touchés par cette catastrophe ont toute notre sympathie.)

Il est vrai que le marché tue silencieusement, lui.

Trois questions dans la tourmente actuelle des prix du pétrole

Où est donc passée l’éthique de la responsabilité sociétale des Pétrolières, se demande le Belge Jean-Michel Javaux, Secrétaire fédéral d’ECOLO, tout en rappelant que sur le plan politique il faut « travailler à la préparation de l’économie de l’après-pétrole » ?

Où sont passés les pays producteurs qui laissent les pétrolières engranger les profits sans profiter eux-mêmes de cette tendance lourde pour augmenter leurs revenus, se demande pour sa part Alfredo Calcagno, économiste de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), ajoutant du même souffle que « ces pays ne doivent pas abandonner l’objectif d’une plus grande diversification de leurs productions, ni l’objectif de l’industrialisation parce qu’il faut savoir que cette hausse de prix, même s’il y a des demandes lourdes pour les expliquer, peuvent tout aussi bien chuter à une certaine période » ?

Enfin, surtout, quel sera l’impact de la hausse sur les pays les plus pauvres de la planète, si les prix devaient demeurer élevés dans les années à venir ? Surtout « qu’une augmentation du baril de 10 dollars sur un an retire environ 0,5 point à la croissance mondiale », et qu’au-delà de 30$ US sur une année « il est clair que de nombreux pays et/ou zones auraient à en souffrir », rappelle Marc Touat de Natexis Banques Populaires de France.

Or le prix du baril de WTI à New York - pour prendre cette référence - est passé de 45$ à plus de 70$ en un an.

Passe encore qu’elles abusent de nous ; les Pétrolières pourraient à tout le moins aider à atténuer le choc sur les pays pauvres en participant au fonds destiné à protéger ceux-ci des fluctuations des cours du pétrole et des autres matières premières, mis sur pied par le G8 en juin dernier.

Mais leur coeur bat au rythme de celui de leurs actionnaires.

Les Pétrolières poussent ce zèle amoureux bien au-delà de la limite du raisonnable




Réagir