jeudi 6 août 2015 - par bernard29

Le Contre Pouvoir Citoyen et la Région

  « Il n’y a pas de pouvoir sans abus de pouvoir. »

Les élections régionales auront lieu au mois de décembre 2015. Les listes et les programmes se préparent dans l'indifférence quasi générale des citoyens. Le moment me semble opportun pour soumettre aux listes qui vont se présenter à ces élections, une proposition de contre pouvoir citoyen au niveau régional.

Trop longtemps, notre système politique a accepté les dérives des pouvoirs institués jusqu’à la confusion des principes démocratiques, l’impunité des abus de pouvoir et parfois même la négation d’un état de droit qui a même pu aller jusqu’à l’invalidité d’une décision référendaire. Quasiment toutes les réformes institutionnelles de notre Véme République, hormis l’élection présidentielle au suffrage universel, ont eu pour effet un éloignement du citoyen des lieux de pouvoirs, de délibération ou de décision politique. La réforme régionale actuelle avec la création de métropoles et de grandes régions n’y dérogera pas.

Il est temps qu'un pouvoir citoyen s'instaure afin de suppléer des institutions qui refusent, ne peuvent ou tardent à se réformer. Cependant, un pouvoir citoyen non élu, ne peut avoir la légitimité démocratique des assemblées élues, qui, seules, possèdent les pouvoirs de décision et de gestion publique. Il est donc nécessaire de concevoir ce pouvoir citoyen comme un « contre pouvoir » organisé, avec un mode de fonctionnement spécifique, des compétences définies pour le contrôle des pouvoirs élus et contre les abus de pouvoir . La compétence de ce contre-pouvoir citoyen est donc exclusivement circonscrite à la défense du bon fonctionnement de la démocratie, à l'amélioration des procédures démocratique, à la défense des libertés publiques.

La Région possède une compétence générale et par ailleurs, elle est à même d' utiliser un droit à l'expérimentation reconnu par tous. C'est ce que nous proposons aux listes candidates, d'oser inventer par l'instauration au niveau régional d'un contre pouvoir détenu par les citoyens.

Bien entendu ce contre pouvoir citoyen, loin de la démocratie participative traditionnelle, devra être institutionnalisé et reconnu à terme , par la constitution de la république.

Le Contre Pouvoir citoyen

Organisation du Contre-pouvoir citoyen.

Le Contre Pouvoir Citoyen sera proposé dans le cadre d'un programme chargé de promouvoir une politique de sensibilisation et de formation aux droits et devoirs du citoyen, aux libertés publiques, aux contrôles démocratiques. Il s’agit, ainsi d’établir un véritable Service Public régional œuvrant à la participation des citoyens à la vie publique. A chaque niveau institutionnel doit correspond un contrepouvoir citoyen évolutif en commençant par le niveau communal, cellule de base de la démocratie.

Ce service public de la citoyenneté s’organise autour de la création dans chaque commune, d’une Assemblée de Citoyens, regroupant les électeurs volontaires et bénévoles, pour s'engager dans le travail de rénovation démocratique. Cette association est chargée de gérer et d’organiser en toute indépendance une Maison du Citoyen, ouverte à tous, et apte à rendre les services d'information, de rencontres et de débats pour les citoyens de la commune ou de la communauté de communes.

Au niveau régional, le contre-pouvoir citoyen prend une autre dimension, celle de « Chambre de Citoyens » institutionnalisée et chargée de remplir les fonctions détaillées plus bas.

  1. La chambre de citoyens remplace et entraîne donc la suppression des Conseils Economiques et Sociaux et Environnementaux
  2. Chaque Chambre Citoyenne sera composée d’un nombre équivalent de membres de l’assemblée élue correspondante. ( au niveau régional, autant que de conseillers régionaux, au niveau national, autant que de députés).
  3. L’indépendance de chaque Chambre Citoyenne est assurée par l’inscription automatique du financement de son fonctionnement dans le budget de la collectivité correspondante. Ce budget sera fixé par la loi, mais ne saurait être inférieur aux budgets de fonctionnement des CESEs remplacés.
  4. La Chambre des Citoyens est composée de « citoyens tirés au sort » parmi les membres des assemblées citoyennes communales.
  5. Les Chambres de Citoyens, comme les "associations citoyennes communales", sont habilitées à saisir les tribunaux et à se porter partie civile devant la justice, pour les manquements, malversations et autres délits condamnables par la loi. 

Le Statut des tirés au sort.

a) Les Chambres de Citoyens sont renouvelées à mi mandat de l' assemblée élue (conseil régional). Le tirage au sort s’effectuant toujours parmi le collège des adhérents des associations communales de citoyens de la région.

b) Les tirés au sort seront responsables des missions qui leur seront attribuées par les chambres de citoyens, rendront compte annuellement de leurs activités et de leur fonctionnement devant elles ainsi que devant les associations communales dont ils seront issus.

c) Un statut du « tiré au sort » sera établi, fixant la charte éthique d’engagement, les modalités de formation à la fonction, le montant des indemnités de mandat, et toutes autres mesures appropriées..

d) L’indépendance de chaque Chambre Citoyenne sera assurée par l’inscription automatique du financement de son fonctionnement dans le budget de la collectivité correspondante.

Compétences des Chambres de Citoyens.

Le contre-pouvoir citoyen a pour objectif le contrôle des procédures démocratiques, des élus, des pouvoirs publics, des organismes parapublics, et pour mission d’en assurer l’information les citoyens.

  • 1) Fonction de contrôle des pouvoirs institutionnalisés. La Chambre de citoyens a la capacité de créer des commissions d’enquête et d’investigation et d’en assurer la neutralité partisane. Elle contrôle la communication institutionnelle des différents organismes publics régionaux. Elle est en outre responsable du suivi des rapports de la cour des comptes, dont elle est le partenaire privilégié.
  • 2) Fonction de proposition et d’avis. La Chambre des citoyens détient la totalité des compétences des Comités Economiques et Sociaux (rapports, études, avis). dans son domaine de compétence (fonctionnement de la démocratie et procédures démocratiques), elle peut déposer des propositions de décision, de règlement, des avis, auprès des assemblées élues, et de prendre l’initiative de pétitions.
  • 3) Fonction de relais-citoyen. La Chambre des Citoyens assure la gestion des pétitions citoyennes, des référendums d’initiative citoyenne. Elle est partenaire dans l’organisation des enquêtes d’utilité publique et leur suivi, et elle a le pouvoir de créer des comités d’experts indépendants. Elle peut, par ailleurs, être également le relais des demandes citoyennes d’intérêt général auprès des pouvoirs publics.
  • 4) Fonction d’information des citoyens. Le Contre Pouvoir Citoyen assure le suivi et la bonne application de la loi de 1978 sur la transparence de l’action administrative et l’information des citoyens. (CADA), et est partenaire de tous les organismes déjà existants de contrôle et de transparence de la vie publique. Le Contre Pouvoir Citoyen est le partenaire essentiel des débats publics organisés par les pouvoirs publics de leur ressort, et est habilité à assurer la diffusion des compte rendus et rapports publics réalisés.

 

je vous remercie de vos remarques, et si vous trouvez l'idée utile, de participer à sa diffusion auprès des listes de candidats aux Régionales 2015, en y apportant vos modifications, précisions, corrections, améliorations...



9 réactions


  • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 6 août 2015 11:00

    C’est du bon sens, tout simplement.

    Ceux qui s’opposent à la démocratie participative sont ceux qui ont quelque chose à perdre : tous les politiciens, tous les médias, tous les lobbies et tous ceux qui bénéficient à l’accès VIP de la république. Et ne reculeront devant aucune extrémité pour que rien ne change.

    Expliquer c’est bien, mais va falloir gueuler un peu je sens.


  • Sozenz 6 août 2015 19:47

    C est un bon papier, reprenant dans les grandes lignes les idées d’Etienne Chouard.
    Pour arriver à ce résultat, il faut retrouver en premier lieu, la souveraineté de la France. Se détacher de toute emprise extérieure pour les lois et la gestion de la France ; ce qui n est pas le cas actuellement.


    • bernard29 bernard29 6 août 2015 20:21

      @Sozenz

      1) pour votre gouverne, Etienne Chouard voulait le tirage au sort pour remplacer le système représentatif. Je crois en effet qu’il a changé d’avis et qu’il accepte dorénavant de limiter le tirage au sort dans les seules fonctions de contrôle et non plus pour la fonction décisionnelle. Ce n’est pas faute de l’avoir tarabusté sur son forum « le plan B » depuis les années 2006. ( il y en a des pages et des pages de cette controverse sur son site). 

      je crois donc que c’est Etienne Chouard qui a changé d’épaule, sauf qu’il est vrai qu’il a popularisé le principe de "tirage au sort , mais de fait comme Ségolène Royal avec ces Jurys citoyens.

      2) Il n’y a pas besoin de souveraineté nationale pour instaurer un contre pouvoir citoyen au niveau régional, ni même au niveau national. Il suffit que le pouvoir fasse voter une modification constitutionnelle , par le parlement ou par référendum.


  • beo111 beo111 6 août 2015 21:26

    Pour info la démocratie réelle fournira des réserves de candidats à des initiatives citoyennes régionales. Pour en savoir plus inscrivez-vous à son info-lettre.


  • Sozenz 6 août 2015 21:58

    Pour le deuxième point , le souci ; c est que les « recommandations » qui sont faites par l UE quant à la gestion et de la mise en place de certaines lois touchant directement les points importants de notre économie , ne sont pas des« recommandations » . l UE fait bien comprendre que ce sont des obligations.... sinon le pays risque des sanctions. .
    http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/finances-publiques/approfondissements/budget-contraintes-europeennes.html
    L objectif de l UE n’ étant pas que les pays de l’ UE deviennent des pays démocratiques dans le sens littérale du terme ( à mon humble avis). Je n’ose imaginer les répercussions qu’ il y aurait sur cette tentative de reprise du pouvoir ( du moins de contrôle) en étant au sein même de l UE .
    Quand on voit comment ceux qui veulent s affranchir se font bâillonner...
    Après je me trompe peut être , mais j’en doute.
     j’espère même me tromper.
    ensuite comme tu le dis :«  Il suffit que le pouvoir fasse voter une modification constitutionnelle , par le parlement ou par référendum. »
    le « suffit » est extrêmement optimiste.
    j aime beaucoup les personnes qui croient que les gens se tirent volontairement dans le pied !
    ces gens , sont ils assez masos pour le faire ?


    • bernard29 bernard29 6 août 2015 23:58

      @Sozenz
      bonsoir,

      vous dites « ensuite comme tu le dis :« Il suffit que le pouvoir fasse voter une modification constitutionnelle , par le parlement ou par référendum. »
      le « suffit » est extrêmement optimiste. »

      c’est pas plus optimiste que tous ceux qui prône une sixième République. Il faut d’abord prendre le pouvoir.

      Mais c’est la raison pour laquelle, il est important d’utiliser la période électorale des régionales, pour populariser un tel projet, et d’essayer de mobiliser les listes de candidats. Autant commencer par la région. C’est peut être plus facile et intéressant d’occuper les médias locaux sur tout le territoire.


    • bernard29 bernard29 6 août 2015 23:59

      @bernard29
      excuses ; « c’est pas plus optimiste que tous ceux qui prônent une sixième République. Il faut d’abord prendre le pouvoir. »


  • Sozenz 6 août 2015 22:02

    Perso , je prône le « un pas après l’autre ». Sortir de cette fichue UE, avant d’ avoir l autre pied coincé dans le TAFTA qui nous donnerait le coup de grâce.


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