mardi 28 mai 2019 - par Elliot

Le crash de la France Insoumise

L’insoumission des gilets jaunes, c’est-à-dire le refus des règles, n’est pas allée où l’on pouvait espérer qu’elle allât où l’on pouvait même espérer qu’elle pût trouver des cieux favorables à son émancipation.
Malgré une campagne en tous points remarquable avec autant d’assemblées populaires réussies, malgré la force de conviction de Manon Aubry et le talent oratoire de Jean-Luc Mélenchon, la liste de la France Insoumise s’est effondrée à un étiage que l’on peut qualifier de dérisoire ( du moins si on le compare aux espoirs légitimes du Mouvement )

 

LFI se retrouve au même niveau que les débris du PS et consorts, ce qui est en soi un désaveu dont il appartiendra aux dirigeants d’analyser les causes.

 

Que la liste des « Républicains » fassent un résultat à peine supérieur n’est pas une consolation pour la Gauche et ce n’est que la confirmation de la grande crise existentielle du gaullisme qui devra bien se résigner à tourner la page plus d’un demi-siècle après la disparition du grand homme : on ne peut pas indéfiniment faire parler les morts et tordre leur message à des fins indignes.

Pour tous ceux dont je suis qui ont mis leurs plus grandes espérances dans la tentative mélenchonienne de réussir son OPA sur la Gauche, la désillusion est d’autant plus amère que non seulement l’échec est total mais encore que cette Gauche semble maintenant devenue mythique tant elle répond peu aux sollicitations de ceux qui prétendent parler en son nom.

Quoique l’on en ait, une page se tourne : la Gauche qu’on a connue n’est temporairement plus l’avenir de la nation, elle est tout juste devenue une force de témoignage dont les analyses seront, il faut s’y attendre, de moins en moins reprises par une presse normalisée autour de l’oligarchie financière.
A tous ceux qui disaient que la lutte des classes n’existe plus le magnat américain Warren Buffett apportait, il y a quelque temps, un démenti : « Non seulement la lutte des classes existe bien mais c’est notre classe est en train de la gagner »

Il n’en reste pas moins que le programme « l’Avenir en commun » existe, qu’il est cohérent, inventif et offre des perspectives de changement dont on attendra des cieux plus cléments pour en mesurer les effets.

Comme l’Italie qui s’est donnée aux mains d’un aventurier qui souille par ses comportements la croix qu’il porte systématiquement à ses lèvres en conclusion de ses diatribes, la France a choisi de s’offrir à deux maux dont on ne sait finalement lequel est le plus calamiteux entre ceux qui veulent le repli sur soi et ses petites misères dont ils espèrent qu’elles seront moins grandes si elles ne sont plus partagées et ceux qui veulent jeter les fondements d’un grand n’importe quoi mercantile qui uniformisera les comportements de consommateurs appelés à s’empiffrer de malbouffe produite en dehors des normes du bon goût ( pour autant qu’on les dotent des moyens suffisants pour y avoir accès )

Devant un tel désaveu électoral la France Insoumise doit se remettre en question y compris dans le chef de son leader qui est, qu’on le déplore ou non, affaibli grandement et qui serait clivant selon l’expression consacrée médiatiquement ( mais peut-être pas encore par l’Académie )

Il serait un peu trop facile de pointer la responsabilité des médias ( qui existe ) dans ce naufrage mais c’est un fait que la répétition des sondages tous plus défavorables les uns que les autres n’a certainement pas motivé un électorat démobilisé.

Il serait aussi profondément injuste de rejeter la faute sur la personne emblématique de Mélenchon qui est tout de même celui a permis à cette grande espérance de germer, de mûrir pour enfin se lever au premier tour des Présidentielles de 2017.

Les tracasseries policières avec une débauche d’effectifs digne d’une perquisition dans un foyer terroriste ou chez un gros manitou du grand banditisme avec le renfort de la presse conviée à l’hallali ont desservi Mélenchon trahi par ses nerfs au point de proférer des paroles qui ne pouvaient qu’être mal comprises, lui qui sait pourtant si bien manier la belle langue.

Bref, après des débuts tonitruants à l’Assemblée Nationale où la France Insoumise a su représenter la seule opposition véritable, les perquisitions ont finalement occulté son message et si l’on ne peut avec certitude dire que c’était le but recherché, c’est en tout cas le résultat pratique.


Mélenchon n’a plus été vu avec les mêmes yeux par cette partie de l’opinion publique qui lui avait été favorable.

On laissera à leurs vaticinations oiseuses ceux qui se sont retirés de l’aventure des Insoumis sous des prétextes fallacieux ( on a vu ce que cela a rapporté aux Républicains de traquer le suffrage sur les terres de l’ancien Front National et d’agiter les thèmes les plus rances, il s’est encore une fois vérifié que l’électeur préfère l’original à la copie ), la plupart ont eu la délicatesse de ne pas se laisser séduire par les sirènes du Rassemblement National contrairement au dernier démissionnaire, infiltré de longue date au sein du mouvement progressiste, y défendant l’antithèse des thèses développées par le « lepénisme » avant de trouver sa consécration devant les médias ébaubis en jouant les transfuges. Qu’il ait poussé le cynisme ou l’inconscience jusqu’à figurer comme trophée de chasse à la tribune de ceux qu’il agonisait quelques jours auparavant, apporte un témoignage douloureux de l’extrême volatilité de ses convictions, ce qui ne devrait pas rassurer ses nouveaux amis : la trahison est dans ses gènes.

Pour la Gauche tout est à recommencer sur un champ de ruines et plus que probablement avec d’autres leaders : le problème est que l’on ne voit guère actuellement ce qui pourrait rapprocher un Glücksmann ou un Faure d’un Insoumis. Benoît Hamon dit vouloir se consacrer à un autre destin et le parti communiste est en miettes.

On voit mal qui et sur quelles bases pourrait aujourd’hui sans être accusé d’arrière-pensée carriériste appeler à de pourtant bien nécessaires assises de la Gauche.

PS.

En Belgique par un engagement social effectif sur le terrain notamment par le biais de son réseau de maisons médicales et un travail parlementaire parfaitement mis en scène et popularisé sur les réseaux sociaux la formation d’Extrême-gauche PTB et son équivalent flamand PVDA sauvent l’honneur de la Gauche européenne en remportant une magnifique victoire : ils accroissent leur représentation nationale et ils sont avec les écolos et malheureusement l’Extrême-droite raciste flamande les grands vainqueurs des élections nationales et régionales.

Je m’en serais voulu de ne pas signaler un rayon de soleil sur les décombres de la Gauche



97 réactions


  • Matlemat Matlemat 28 mai 2019 18:07

    Mr Mélanchon perd tout son talent oratoire dès qu’il se retrouve en face de Mr Macron ou là il chie tout simplement dans son froc.


    • Sparker Sparker 28 mai 2019 18:23

      @Matlemat

      C’est insupportable de lire cette façon de traiter quelqu’un alors qu’en plus vous vous trompez. Mélenchon en rencontrant Macron lui a parlé de Merkel et lui disant qu’il faisait une connerie de la suivre dans ce traité, mais de ça personne n’en à parlé, juste des médias qui ont fait part de sa politesse et bien sur ça vous plait de le dégoiser comme pleutre...
      Mais bon vous aussi ça vous arrange de baver.
      Mélenchon mérite certainement des critiques mais cette façon de se défouler, pauvre gars, alors qu’un mouvement et un programme comme celui de la FI ferait l’envie de bien du monde rien qu’en europe.


    • Samy Levrai samy Levrai 28 mai 2019 19:09

      @Sparker
      Revois la rencontre de Marseille à minuit, tu vas déchanter et voir ce que tout le monde a pu voir : le valet de l’oligarchie dans ses oeuvres.


    • quid damned quid damned 28 mai 2019 19:28

      @Sparker

      Courageux Mélenchon qui n’a pas daigner tenter la destitution de Macron alors que la procédure était plusieurs fois justifiée. Quelle politesse ! Quel djeunteulmane !

      Aucune excuse.

      Et la dégonflade de Ruffin qui se renie au sujet de cette même destitution.

      A force de prendre ses partisans pour des jambons de six semaines on finit par perdre leur confiance.

      C’est pas par sadisme ou par plaisir de salir, ce sont des faits. Leur programme est louable mais inapplicable au sein de l’UE.

      Ils (surtout Mélenchon) desservent la FI en agissant ainsi, ils décrédibilisent leur posture d’opposants.

      Et vous ne servait pas non plus FI en défendant l’indéfendable Mélenchon.


    • Sparker Sparker 28 mai 2019 19:49

      @quid damned

      Bla bla bla... même invitation que Le vrai, allez sur le torchon de fergus, y’a de quoi nourrir votre délire.


    • quid damned quid damned 28 mai 2019 20:16

      @Sparker

      Réponse à la Chantal Goya au jeu de la vérité.

      Considérez donc ce qui vous dérange comme du blabla ...


    • quid damned quid damned 28 mai 2019 20:24

      Précision : jeu de la vérité de Sabatier pas d’Ardisson


    • Samy Levrai samy Levrai 28 mai 2019 21:20

      @Sparker
      Mais Fergus est dans le même parti que toi ! lui aussi est pour une autre Europe, lui aussi veut rester au service de l’oligarchie, lui aussi ne veut pas rendre sa souveraineté au peuple, pourquoi cracher sur ton allier objectif ? ce qui vous sépare est tellement ridicule : la couleur du logo...


    • zygzornifle zygzornifle 29 mai 2019 09:32

      @Matlemat

       j’avais remarqué lors de leur croisement devant les caméras , Mélanchon a fait la carpette et bien avant a la télé lors d’un face a face avec Cahuzac ou Mélanchon ronronnait comme un gros chat devant son bol de lait lui lançant des Jérôme a tours de bras ....


    • V_Parlier V_Parlier 29 mai 2019 23:13

      @Sparker
      Le problème de la FI ne dépend pas que de Mélenchon, c’est mon humble avis, moi qui ne suis pas mélenchonniste : Les interventions portant sur les griefs à caractère racial d’Obono (voire même du rouquin maso dont j’ai oublié le nom), la racaillophilie, la philosophie presque « no-borders ». Tout ça c’est ce qui repousse le plus à la FI. Mais il y en a qui n’ont toujours pas compris, tant pis pour eux.


    • Le421... Refuznik !! Le421 30 mai 2019 08:52

      @V_Parlier
      Au fait, une question bête...
      Le FN avait fait combien en 2014 ?
      Et LFI ??
      Une réponse ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 30 mai 2019 08:53

      @Le421
      Merde, je suis bête.
      C’était le FN...
      Maintenant, c’est un parti nouveau, le RN.
      Exact. Vu comme ça...  smiley


    • V_Parlier V_Parlier 31 mai 2019 10:49

      @Le421
      Je ne comprends pas trop le rapport entre mon commentaire et votre réponse. Ce que je remarque c’est que même les plus durs du FN/RN ne s’adresseraient pas comme ça aux français non blancs : https://fr.sputniknews.com/france/201905301041288236-que-la-france-et-tous-les-francais-aillent-niquer-leurs-meres-la-suppleante-dun-depute-fi-presente/ .


  • Clocel Clocel 28 mai 2019 18:22

    De profundis...


    • Paul Leleu 29 mai 2019 09:40

      @Clocel

      on pense ce que l’on veut de Mélenchon... mais depuis 10 ans qu’il a quitté le PS, c’est pas la première fois qu’il boit la tasse... avant de refaire surface...

      je pense que c’est vraiment sur le fond qu’une partie des électeurs ont laché LFI. Mélenchon avait réussi a attirer des électeurs au-delà des cercles de la gauche dite radicale, avec sa ligne « populiste ». L’automne dernier, il a fait le grand ménage. D’abord en rejetant le FREXIT lors de l’université d’été, et ensuite en dégageant en interne les tenants d’une ligne populiste, voir patrotique. Pour d’autres, au contraire, ils sont revenus à leurs premières amours (écolos et PS), trouvant LFI encore trop populiste.

      C’est le « rassemblement » réussi par Mélenchon qui éclate une nouvelle fois (mais on avait déjà vu ça après 2012). Le problème, c’est qu’en dehors de la grand messe présidentielle où il fait son va-tout (avec quel talent), on se demande vraiment ce que Mélenchon a réussi à agglomérer de stable. (Alors va-t-il nous refaire un show en 2022 ? Quel serait le sens ?). Notre époque elle-même semble rétive à toute construction architecturée, stable et audacieuse. En politique comme ailleurs.


    • Clocel Clocel 29 mai 2019 09:56

      @Paul Leleu

      Votre poulain et son orchestre aura lourdement contribué aux 10 ans de Macron qu’on va se farcir, et même s’il se casse, (c’est même pas sûr) il va nous laisser les Ruffin et autres Autain dans les pattes, la part la plus moisie de son fond de commerce.


    • Paul Leleu 29 mai 2019 11:03

      @Clocel

      je ne vois pas bien en quoi Mélenchon a faire élire Macron... mais je suppose que vous avez une savante explication (que je lirai avec plaisir au demeurant).

      Quant à Ruffin et Autain, je partage votre avis, et je doute fort que même en héritant de l’orchestre ils en tirent le moindre son... On l’a d’ailleurs vu à chaque fois que Mélenchon a essayé de nous filer un « successeur » frelaté... la Miss Manon en est le dernier exemple, les électeurs n’ont pas suivi.

      Mélenchon étouffe (inconsciemment) sa propre créature avec jalousie, et ne laissera jamais un successeur charismatique prendre sa suite. C’est donc réglé.


    • Paul Leleu 29 mai 2019 11:22

      @oncle archibald

      « en multipliant les offres à gauche » ? ... déjà, je ne pense pas que ce à quoi pensait le sieur Clocel :)

      Mais de toutes façons en 2017, le gros des électeurs du PS a voté dès le premier tour Macron (comme Valls). Et n’aurait jamais voté pour Hamon. Par ailleurs, Hamon n’aurait pas spécialement rallié sur lui les électeurs de Mélenchon (on voit comme Manon Aubry vient de se gauffrer à ce jeu) . Enfin, Mélenchon était déjà candidat quand l’incongru Monsieur Hamon s’est lancé.


    • Paul Leleu 30 mai 2019 10:07

      @oncle archibald

      je partage assez votre point de vue... les électorats ne sont pas si poreux...

      ce qui me fait dire : de ce fait, en quoi Mélenchon a-t-il donc contribué à l’élection de Macron, puisque les électorats ne sont pas poreux ?


  • Sparker Sparker 28 mai 2019 18:30

    Oui c’est terrible ce qui s’est passé, mais il faut dire que ça n’est pas facile de ce positionner dans ce mouvement.

    D’aucuns disent qu’il à abandonner l’attaque pour se rendre sirupeux avec la gauche et d’autres qu’il est clivant...

    Les « gauches » ont trinqué, la bonne affaire, pour moi La FI c’est pas la gauche c’est un mouvement populaire, je sais la nuance est fine mais elle existe. En tous cas si gauche est relatif aux expériences menées depuis au moins 81.

    Kuzmanovic se barre par ce que l’ordre de bataille n’est pas sonné, Autain défend qu’il faut être plus « ouvert », la navigation est difficile et pour le coup ça à mené à un naufrage.

    Quand tout le monde qui réclame sa petite part d’influence auront fini de couler la FI, vous irez en trouver un autre de Mélenchon pour faire le job.


    • jmdest62 jmdest62 29 mai 2019 08:32

      @sparker

      Salut

      C’est une déconvenue pas un naufrage .

      Relativisons les choses :

      LFI n’aura pas autant de députés EU que souhaité mais en tout cas plus que lors de la mandature qui s’achève.

      Certains (FN) parlent de victoire en perdant des députés c’est leur droit de ne pas savoir compter

      D’autres (UPR) sont tout heureux d’avoir fait trois fois le score de F. Lalanne c’est leur droit à eux aussi ...

      Et puis , pour ceux qui ont de la mémoire ...il n’y a pas si longtemps , juste après le débat de la présidentielle @Fergus aurait pu écrire « MLP le boulet du FN ? »

      °

      Restons calmes et observons comment les MLP et Collard vont se comporter dans les combats qui s’annoncent : Réforme des retraites , de l’assurance chômage et modification de la constitution.

      @+


    • Paul Leleu 29 mai 2019 09:46

      @jmdest62

      « C’est une déconvenue pas un naufrage »... je suis assez d’accord avec vous... c’est pas la première fois que Mélenchon boit la tasse avant de refaire surface.

      par contre, en dehors de lui (et de son talent), on se demande vraiment qui peut réussir à féderer quelque chose dans ce secteur politique... c’est ça le vrai problème... Mélenchon a un talent énorme de tribun, et donne un peu l’illusion qu’il y a quelque chose de solide... certes, les électeurs et les militants sont toujours là dans la nature... mais il y a clairement ce sentiment qu’en dehors du tribun Mélenchon, tout cela ne tient pas vraiment ensemble.


    • jmdest62 jmdest62 29 mai 2019 10:05

      @Paul Leleu
      Salut
      « mais il y a clairement ce sentiment qu’en dehors du tribun Mélenchon, tout cela ne tient pas vraiment ensemble. »
      Vous avez raison , ce n’est qu’un « sentiment ».
      Tout cela tient ensemble grâce à « l’avenir en commun » , on s’en fout des personnes et JLM ne cherche pas à fédérer autour de son nom mais autour de ce programme.
      Regardez 5 ans en arrière et voyez qui a disparu du paysage politique et qui est apparu ...... faites le bilan puis faites la même chose avec les « programmes » .
      °
      Il peut arriver à tout le monde d’avoir des états d’âme après une élection , il faut rester concentré sur l’objectif.
      @+


    • Paul Leleu 29 mai 2019 11:13

      @jmdest62

      je ne crois pas que les gens viennent « juste pour le programme »... bien au contraire ! L’aspect humain compte vachement, et cela Mélenchon a su le donner. D’ailleurs, quand vous mettez un(e) autre canditat(e) avec le même programme, même sympathique au demeurant, ça marche plus pareil.

      Moi je ne suis pas de ceux qui pensent que les élus et candidats ne sont que des préposés porteurs d’un programme intellectuel... c’est plutôt le contraire ! (ce qui ne veut pas dire du tout qu’il doivent tous être comme Mélenchon, car chaque personnalité, peut porter à sa manière un programme. ).


  • Clocel Clocel 28 mai 2019 18:32

    Putain, va falloir déradicaliser les insoumis aussi...


  • Sparker Sparker 28 mai 2019 18:36

    Quand vous lisez sur les forums, ici ou sur médpart ou d’autres encore, les raisons pour lesquels les gens se sont détournés de la FI rares sont les raisons purements politiques, elles sont bien souvent sur un point du comportement de Mélenchon, l’un ceci l’autre cela, je suis éffaré de lire des gens qui disent ne pas voter FI par que JLM ci ou JLM ça.

    Ces aussi cette puérilité de cet électorat « consommateur » qui en veut son comptant que je trouve consternant.

    Je ne suis pas toujours à l’aise avec JLM mais je n’oublie pas que c’est d’abord un programme et que la séduction n’a pas sa place.


    • bernard29 bernard29 28 mai 2019 18:44

      @Sparker

      je crois que vous vous méprenez . En fait ça vous arrange aussi que l’accent soit mis sur la personnalité du leader, parce que c’est plus simple pour vous d’y répondre, mais en fait, et sans doute le savez-vous très bien, que la raison essentielle du ressentiment vis a vis de LFI concerne la démocratie interne du mouvement. 


    • Sparker Sparker 28 mai 2019 18:52

      @bernard29

      Ben oui c’est pas un parti et ça n’en sera pas un et ceux qui vous disent que JLM est le « dictateur » vous roulent dans la farine par ce que ça vous plait de le croire.

      Mais bon je ne vazis pas vous convaincre donc je vais en rester là, les guénolé, kuzmanovic et autres n’ont pas aimé le truc et bien ils sont partis point, qu’il créent leurs mouvements avec leur vision et on en reparle.

      Si ça avait été un parti avec un chef à la Wauquiez, que n’aurait-on pas dit... en tous cas moi je n’y aurais pas souscris.

      Mettre l’accent sur un programme qui est le seul chef de la FI, personne n’en parle mais tous dégoisent sur JLM, grand bien vous fasse, quand la FI sera coulée vous savez pour qui sera le boulevard et ce sera pas le FN...


    • Sparker Sparker 28 mai 2019 19:00

      @bernard29

      « raison essentielle du ressentiment vis a vis de LFI concerne la démocratie interne du mouvement. »

      Encore un avis particulier, quelle prolifération... Il a changé de marque de slip, le saviez vous ? ça va pas vous plaire...


    • Samy Levrai samy Levrai 28 mai 2019 21:32

      @Sparker
      c’est quoi alors le plan A et le plan B ? je trouve que cela n’est pas clair... alors on reste dans l’UE ou pas ? et on garde bien sûr l’euro qui a apporté le plein emploi, la richesse, etc... ou pas ? comment sort on de l’OTAN malgré l’article 42 (du TUE ou du TFUE , je ne sais plus...) sans sortir de l’UE ? Pourquoi desobeir à des traités plutot que de les dénoncer serait une preuve de maturité ? est ce que ceux qui negocieraient avec la FI la nouvelle Europe de gauche extreme pourront désobéir aussi à tous les traités signés avec des clowns au nez rouge ? Il n’y a pas grand chose de serieux dans le programme et ce n’est pas la faute des militants alors qui faut il blamer ? Melenchon ? tous les cadres ?


    • bernard29 bernard29 28 mai 2019 23:44

      @Sparker

      « Il a changé de marque de slip, » Qui ça ?? pas le gourou quand même ? En avant, pour les produits dérivés alors !!!


    • Fergus Fergus 29 mai 2019 00:07

      Bonsoir, Sparker

      « rares sont les raisons purements politiques, elles sont bien souvent sur un point du comportement de Mélenchon, l’un ceci l’autre cela, je suis éffaré de lire des gens qui disent ne pas voter FI par que JLM ci ou JLM ça. »


      Vous voyez que vous pouvez comprendre ce que j’ai écrit dans mon article. Car vous avez raison, c’est plus le comportement de Mélenchon que l’orientation purement politique de LFI qui a détourné des électeurs. Ai-je dit autre chose ? Non. C’est pourquoi, que vous le vouliez ou non, au-delà de la stratégie politique se posera la question du leadership.


    • Alexis 29 mai 2019 03:53

      @Fergus
      La seule raison du résultat de ce vote, jamais encore évoquée, est une erreur d’interprétation.
      Beaucoup d’électeurs ont voté LREM en pensant que ce sigle signifiait :
      « La République, c’Est Moi ! », phrase célèbre entendue lors d’une perquisition.
      Au lieu de voter Mélenchon, ils ont donc voté Macron. C’est ballot...


    • jmdest62 jmdest62 29 mai 2019 08:56

      @Fergus
      Salut
      Vous avez raison de souligner l’aspect superficiel des raisons qui motivent le vote de beaucoup.
      Des votes sans conviction ....Comment voulez faire progresser une société avec ça ?
      Le but ce n’est pas le pouvoir , à tout prix ou à n’importe quel prix , le but c’est « l’avenir en commun » , JLM le sait et si vous êtes un peu attentif , vous aurez remarqué qu’il prépare déjà la suite .
      Vous comptiez , en écrivant un article sur JLM au lendemain d’un échec électoral , faire un carton ...cela a sûrement flatté votre égo mais analysez les commentaires que vous avez suscités et dites moi si vous êtes fier du résultat.
      @+


    • Paul Leleu 29 mai 2019 09:58

      @Fergus

      c’est marrant, j’ai plutôt le sentiment inverse... c’est vrai que les gens peuvent se formaliser sur telle ou telle incartade de Mélenchon... mais d’un autre côté, c’est aussi pour cela qu’ils sont venus adhérer... parce-qu’ils en ont marre des politiciens ternes, et parce-que Mélenchon donne du spectacle, et sait toucher les gens... à mon sens, les gens sont venus justement grâce à Mélenchon... et dès qu’on essaye de lancer une nouvelle figure, ça tombe à l’eau. Elle est très gentille Manon Aubry, mais on n’en a rien à foutre...

      On ne veut pas seulement un programme, mais de l’humanité. Hors, Mélenchon dit et fait parfois des (grosses) conneries, mais il déborde d’humanité. Et c’est pour cela qu’il a réussi à faire revenir vers des idéaux progressistes des millions de français. Les autres leaders de LFI sont simplement pas à la hauteur. Mélenchon est une pièce unique.

      C’est un peu fragile. Mais d’un autre côté, cela veut dire que les électeurs et les sympthisants sont toujours là, simplement égayés dans la nature.

      Le problème est que Mélenchon ne veut pas transmettre son truc à quelqu’un de charismatique. Il est jaloux. Il étouffe sa propre créature. Et nous propose à chaque fois des successeurs anti-charismatiques au possible. C’est certes très humain, mais c’est clairement aussi ce qui l’empêche de passer au stade supérieur et d’écrire l’Histoire. Il est sommes toutes limité.


    • Aristide Aristide 29 mai 2019 10:05

      @Fergus

       Car vous avez raison, c’est plus le comportement de Mélenchon que l’orientation purement politique de LFI qui a détourné des électeurs. 

      Et sur quelle base vous décrétez cela, comme toujours, il s’agit de causes multifactorielles. La simplification outrancière de l’analyse évite de se poser les vrais questions.

      Les militants et sympathisants de LFI se rassurent en essayant de désigner le chef comme seul responsable, chez LR c’est la même chose, quoique chez eux le positionnement droitier de Vaquiez a aussi été évoqué. Comme quoi, la lucidité n’est pas le fort de LFI : le programme n’est pas en cause, nul besoin de s’interroger sur son contenu, nul besoin de l’amender pour rendre possible l’union, ...

      Allons, pouvoir accéder au pouvoir exige une démarche, mais aussi une vraie intention d’y arriver, j’ai de plus en plus un doute sur ce parti qui se complaît dans une situation d’opposant en modèle parfait de ce qu’il croit être la vraie gauche.


    • jmdest62 jmdest62 29 mai 2019 10:13

      @Aristide
      "Les militants et sympathisants de LFI se rassurent en essayant de désigner le chef comme seul responsable,

      "
      C’est dans de telles circonstances que l’on compte les vrais amis , partisans , militants .
      Cela s’appelle séparer le grain de l’ivraie..pour obtenir une meilleure récolte.
      @+


    • Fergus Fergus 29 mai 2019 12:25

      Bonjour, Paul Leleu

      « c’est vrai que les gens peuvent se formaliser sur telle ou telle incartade de Mélenchon... mais d’un autre côté, c’est aussi pour cela qu’ils sont venus adhérer »

      Pas si simple !

      En 2012, année où Mélenchon a surjoué l’indignation et s’est complu dans les pugilats, il a séduit les électeurs radicaux mais a été incapable de mordre sur ceux du PS ; résultat : il a dévoré tout cru les différentes formations de la gauche radicale, mais sans pouvoir aller au-delà !
      Tout cela, je pense l’avoir démontré dans un article du 25 avril 2012 intitulé Gauche de progrès : un échec en trompe-l’oeil.

      En 2017, changement de registre : Mélenchon a joué l’apaisement et privilégié la pédagogie au conflit. Cette année-là , quasiment pas de clash avec les journalistes et une attitude presque constamment posée. Résultat, il a très largement phagocyté l’aile progressiste du PS.

      Ces faits montrent clairement qu’il y a une corrélation entre le comportement de Mélenchon et ses résultats électoraux !


    • Aristide Aristide 29 mai 2019 12:43

      @Fergus

      Encore une fois une corrélation n’entraîne en rien la causalité. Je vais pas vous refaire l’histoire des risques médicaux sous les pylônes HT, enfin si : extrait d’un de mes messages

      Un petit exemple, une étude sur la santé des personnes a établi une très forte corrélation entre un mauvais état de santé et habiter sous des pylônes HT. Corrélation évidente et incontestable. Pour essayer d’en trouver la cause, de nombreux paramètres supplémentaires ont été étudiés, et bien l’étude a démontré que c’est le niveau de vie, qui était la cause des deux faits. Les personnes qui vivaient dans des logements sous ces pylônes étaient très souvent des personnes à niveau de vie très faible, le prix des logements bas expliquant cette forte proportion En comparant à l’état de santé de personnes identiques ne vivant pas sous ces pylônes, il n’ y avait aucune différence. Je rajoute que certains comme Zemmour en use souvent pour désigner les musulmans comme les plus criminels, ignorant que c’est surement plus la situation sociale qui en est la cause essentielle. Essentielle mais pas unique.


      Sur le fond, il me semble que la simplification outrancière DES causes de ce résultat ne peut dispenser d’une analyse sérieuse. Par exemple, le taux d’abstention des électeurs de Mélenchon était 10% en dessous de tous les autres candidats à la dernière présidentielle, cela n’explique évidement pas tout mais de l’ordre de 2% de résultat en moins. Ce n’est pas la seule cause, d’autres sont surement à étudier, Mélenchon et son image, mais aussi, son programme, la crédibilité, l’attitude clownesque d’autres tels que Ruffin, ... et la lassitude d’un discours répété, 

      Il n’y a que dans le monde totalitaire où on explique que la cause est unique. Cela permet de désigner le bouc émissaire, désigner le responsable ... Génralement pour détourner d’une vraie analyse ...


    • Fergus Fergus 29 mai 2019 14:43

      Bonjour, Aristide

      Je ne suis pas de ceux qui désigne une cause unique à un résultat politique. Mais le fait est qu’en France le poids de la personnalité des chefs de parti est très prégnant. 

      Cela dit, assez d’accord avec cela : « Mélenchon et son image, mais aussi, son programme, la crédibilité, l’attitude clownesque d’autres tels que Ruffin, ... et la lassitude d’un discours répété »


      A cet égard, concernant Ruffin, j’ai moi-même utilisé les mots « pitre  »et « gugusse » pour qualifier certaines de ces prestations. Là encore, cela plait en interne à LFI mais cela passe mal dans l’opinion en général.


    • Sparker Sparker 29 mai 2019 14:51

      @Fergus

      Heu je ne suis pas sur que l’on traite ce « problème » de la même façon.
      Car pour moi il n’y a pas problème...
      Quand je dis ça je dis que les gens qui se détourne pour ça sont des inconsistants (pour rester poli, puisque à moi aussi on me reproche mon parlé cru).

      Un programme, que vous soutenez, est posé et personne d’autre que Mélenchon et feu Lapierre qui n’avait pas sa langue dans sa poche et était fier du « bruit et de la fureur » était capable de le mettre en place et la FI l’a un peu dépolitisé pour le rendre plus populaire.

      Et le bruit et la fureur sont la réponse adaptée à la violence organisée de la société financiaro-bougeoise qui ne se gène pas pour broyer ceux qui ne suivent pas comme des larbins, d’accord ou pas.
      Vous ne changerez rien avec des bons mots et des postures de sophiste. Ce sont des mentalités petit bourgeois, désolé de vous le dire. 

      Mélenchon dérange votre confort intellectuel moi il le stimule, non pas sa parole je ne suis pas un Upr-ien qui bade et je regarde peu les meeting, j’ai déjà donné un peu dans ma jeunesse et la désacralisation je connais. La notion de combat qu’il sous tend, dans l’offre actuelle me convient.
      Pour moi, nous sommes en guerre et des GJ sont déjà par terre avec des pieds et des yeux en moins et ça continuera s’il n’y a pas une autre direction politique.
      J’étais, et je suis encore au fond, libertaire mais je vieillis et la république me dérange moins car on en fait ce qu’on en décide, elle peut ne pas être forcément bourgeoise et l’esprit pseudo-libertaire des abstentionnistes, des non-combattants, me gonfle et m’exaspère.
      Mais avant il faut reprendre les rênes (coucou JC Lavau smiley )

      Les gens qui me disent « O le programme est super, mais je ne vote pas pour paske Mélenchon holala !!! » ben désolé ce sont des irresponsables au minimum et je reste poli.

      Alors non votre article n’est pas fait pour faire progresser la FI, essayez un peu l’humilité, ça fait du bien parfois... Là vous favorisez l’éloignement du programme, qui traite d’une organisation de la société et d’un rééquilibrage passeport pour une nouvelle progression avec d’autres perspectives, enfin vous savez, par votre fixette même si vous l’habillez d’un costume de réfléchi, vu d’ailleurs ça ne trompe pas, vous n’êtes pas le seul.

      Mélenchon est déjà en retrait et le lissage de lui-même qu’il a déjà opéré depuis 2012 est déjà important, l’âge doit y faire aussi et ça ça peut être un facteur d’éloignement. Beaucoup pensent qu’il faut combattre sinon on n’aura rien et rien ne changera.

      La ligne Autain du « ensemble » est plus pour vous, mais là il y a erreur et j’espère qu’elle ne sera plus écoutée, même si elle doit quitter le groupe.

      Je ne supporterais pas de « gagner » en séduisant l’électorat, car là aussi on a déjà donné et vu l’état général il n’y a que par conviction que ça avancera. Les Hamon, Gluksman, Bellamy ont été là pour séduire et heureusement ça ne fait plus recette. Le combat n’a pas encore regagner ses lettres de noblesse mais son avenir est plus sur que les courbettes et les bons mots. Vu ce qui nous attend...

      Je préfère la défaite (relative) à la compromission.

      Au lieu de mettre votre « combativité » sur le râble de Mélenchon, défendez le programme, qui parle d’avenir, car la force de conviction est là, à l’heure actuelle et dans la relativité des choses et pas ailleurs. Vous parlez la même langue que les détracteurs, vous les biberonnez et ils se régalent.


    • Sparker Sparker 29 mai 2019 14:58

      @Fergus

      Vous êtes incroyable et franchement je crois que je vais vous vomir sur ce forum, je ne suis pas un fan de Ruffin, loin s’en faut, mais « pître » et « gugusse » assis dans votre fauteuil... Pour qui vous prenez vous ?

      Vous commencez sérieusement à avoir le profil du sale type (et je reste poli, ducon) petit bourgeois de mes deux.

      Vous pouvez aller partager un couscous avec Cadoudal, moi je peux pas j’ai la gerbe...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 mai 2019 15:10

      @Sparker

      Filez les clefs a Quatenens et virez les multiculturalistes qui vous mènent .


    • Alexis 29 mai 2019 15:24

      @Fergus
      Je vous demande de vous arrêter !
      Depuis hier, vous poussez ce pauvre Sparker à bout, au point qu’il en arrive – tout en restant poli – à vous appeler « ducon » !
      Si vous persistez dans vos arguments, je crains qu’il ne fasse une crise très grave, ce qui serait une perte incommensurable pour ces forums où il se distingue par la teneur de ses interventions, et son profond respect des autres intervenants.


    • Fergus Fergus 29 mai 2019 17:59

      Bonjour, Alexis

      Le problème de Sparker est qu’il fait partie des sectaires  j’en ai connu du même genre à la LCR puis au NPA dont la pensée monolithique et le culte du chef en toutes circonstances contribuent à écarter les électeurs modérés du vote LFI.

      Libre à lui. Et libre à moi d’exprimer ce que je ressens, et qui est manifestement partagé par beaucoup d’autres au sein des électeurs de LFI. Quant aux insultes, elles me laissent totalement indifférent, et même sont plutôt de nature à me faire sourire.

      Cela dit, je ne voudrais sincèrement pas être à l’origine d’un malaise de « ce pauvre Sparker » : par les temps qui courent, les soutiens de La France Insoumise ne sont en effet pas si nombreux, et pour entamer une « remontada », toutes les énergies seront nécessaires.  smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 mai 2019 18:11

      @Fergus

      Faut l’énergie de faire un certain vide dans ses rangs. Sans ça vous êtes morts . Les petites phrases racistes autorisées ça passe plus avec le net .


    • Gasty Gasty 29 mai 2019 19:59

      Des suffisants, narcissiques, mythomanes j’en ai connu. Ils finissent toujours par se trahir. On dirait même qu’ils ont dû avoir plusieurs vies dans leur vie.


    • Aristide Aristide 29 mai 2019 21:29

      @Fergus

      Vous êtes mal embarqué, sympathisant LFI vous dénigrez les chefs, de Mélenchon à Ruffin, si en plus vous avez des doutes sur Obono ou Corbière vous allez en prendre plein la tronche. Vous savez qu’il y a une vraie et une fausse gauche, et bien en plus il y a de vrais LFI et de faux LFI. Vous faites parti de ces derniers. 

      Il existe ici quelques spécimens du genre vrais LFI, le421 en modèle de la franche bêtise démontre régulièrement son outrecuidance en insultant tout ce qui n’est pas LFI à sa mode, ies français traités de moutons ou de veaux.

      Pour le reste, j’espère que vous comprendrez que ce n’est pas Mélenchon mais sa politique, sa stratégie qui est au centre du problème. 


    • Fergus Fergus 29 mai 2019 22:23

      @ Aristide

      « il y a de vrais LFI et de faux LFI. Vous faites parti de ces derniers »

      Je le répète, je n’ai jamais été encarté à la fin, mais simple électeur. Et séduit par le positionnement socio-économique, nettement moins par l’allégeance à la « révolution bolivarienne ».

      « j’espère que vous comprendrez que ce n’est pas Mélenchon mais sa politique, sa stratégie qui est au centre du problème »

      Je persiste à penser que la défection des électeurs est un mix des deux !


    • agent ananas agent ananas 30 mai 2019 19:52

      @Fergus
      Pour Sparker c’est une question de « leaderslip ». smiley
      Avec un militant aussi peu convaincant, pour dire nul, pas surprenant que la LFI fasse le plongeon.


    • simir simir 31 mai 2019 13:51

      @Paul Leleu
      D’accord avec vous.
      Les français n’aiment pas les demi-sel.
      C’est l’abandon du plan B et la course derrière Jadot pour les 12 dernières années qui a fait mal.
      La photo choisie par Aubry lors du débat télévisé : des camions à Sotteville....

      Lamentable alors que tant de personnes ont du mal à finir le mois.
      Ce sont les revenus de Bolloré, Arnault, Goshn et autres prédateurs qu’il aurait fallu montrer.
      Pour une spécialiste de la fraude fiscale ce n’est pas fin.


  • Samy Levrai samy Levrai 28 mai 2019 18:47

    "le programme « l’Avenir en commun » existe, qu’il est cohérent, inventif et offre des perspectives de changement

    « 

    Rien de ce qui est proposé n’est realisable dans le cadre de l’UE , de l’euro et l’OTAN alors la coherence et le changement... tu repasseras, je me demande si comprends ce que tu écris... Es tu là pour seulement te moquer du monde ?

     »la France Insoumise a su représenter la seule opposition véritable"

    tu as un sens de l’humour qui m’échappe... La caution d’extreme gauche du parti unique euro atlantiste, n’est qu’un parti euro fasciste, c’est juste une arnaque pour abrutis... ils ne sont qu’au service de la finance et de l’oligarchie, comme LREM ou le RN. La FI est juste un parti pour rire, un parti pour canaliser la colère populaire et lui faire accepter toutes les directives... Tu as du oublier aussi les 266 erreurs de votes de Melenchon au parlement europeen, tu devrais regarder ce qu’il a pu faire comme erreur pour comprendre l’étendu de l’escroquerie ( plutôt un detail de l’escroquerie)


    • Sparker Sparker 28 mai 2019 18:55

      @samy Levrai

      Ha tiens voilà un nouveau « détails » chacun le sien, au suivant...
      Vous n’avez pas vu qu’il a changer de lunettes, êtes vous sur qu’elle vous plaise ?

      Tous le monde se plante sur les vote car il faut boucler les votes en 1 minutes en fin de séances, c’est juste infaisable, ça à déjà été traité il y a un moment, faut suivre...


    • Samy Levrai samy Levrai 28 mai 2019 19:13

      @Sparker
      Ben voyons, ce qui est embetant c’est qu’on a les votes de tous les deputés en acces libre et qu’il n’a pas d’équivalent, nul part en Europe... personne ne s’est trompée de cette délirante façon ( 266 fois !!!!), personne... même 10 fois moins...


    • Sparker Sparker 28 mai 2019 19:47

      @samy Levrai

      Mais bien sur... JLM est un pourri, vous m’avez convaincu... merde je ne me savais pas si con... ha la lucidité, ça fait mal...
      merci Samy, je peux vous appeler Samy ? après cette révélation salutaire...


    • quid damned quid damned 28 mai 2019 20:46

      @samy Levrai

      Oui 266 « erreurs » qui s’ajoutent à une longue liste d’inconséquences :

      la non implication pour lancer une procédure de destitution à l’encontre de freluquet 1er intendant des banksters ;
      son récent baise-majesté à Marseille ;
      l’abandon pur et simple de l’option frexit ;
      ...

      liste non exhaustive.


    • Gasty Gasty 29 mai 2019 09:16

      @samy Levrai

      Restons honnête : https://www.lci.fr/politique/parlement-europeen-pourquoi-autant-d-erreurs-dans-le-vote-des-deputes-2117121.html

      Brice Hortefeux (Les Républicains - Groupe du Parti Populaire Européen) 292 fois - Jean-Luc Mélenchon (266 fois) Rachida Dati (LR - PPE) 198 corrections Jacek Sarysz-Wolski (parlementaire polonais du PPE - 193 corrections), Anna Maria Corazza Bildt (Suédoise - PPE - 169 corrections), Kostadinka Kuneva (Grecque - Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique - 167 corrections), Cláudia Monteiro de Aguiar (Portugaise - PPE - 139 corrections), Franck Proust (PPE - 133 corrections), Juan Fernando López Aguilar (Espagnol - Alliance progressiste des socialistes et des démocrates - 131 corrections) et Javier Nart (Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe - 131 corrections).

      "Nous votons en cadence à un rythme intensif. Un seul texte peut faire l’objet de plusieurs votes (jusqu’à une centaine) car nous votons les textes par paragraphe ou par morceau de paragraphe, par amendement et par un vote final sur la proposition législative ou la résolution", indiquait-il. "Avec en moyenne cinq votes par minute, un toutes les 12 secondes. À ce rythme, les erreurs sont des plus probables."



    • quid damned quid damned 29 mai 2019 11:57

      @Gasty
      « Nous votons en cadence à un rythme intensif... »
      Effectivement, tous ces pro-UE se trouvent des excuses pour faire bonne figure auprès de ceux qu’ils trahissent à l’instar de Mélenchon.
      Quand on est pas sûr d’appuyer sur le bon bouton, on s’abstient.
      Soyons honnêtes, soient-ils professionnels (sur-payés) responsables et compétents.


    • Sparker Sparker 29 mai 2019 15:02

      @quid damned
      T’es pas la moitié d’un c** toi...


  • Albert123 28 mai 2019 18:55

    « le problème est que l’on ne voit guère actuellement ce qui pourrait rapprocher un Glücksmann ou un Faure d’un Insoumis. »


    c’est pourtant la même chienlit républicaine à géométrie variable qui maudit sans cesse la France, sa culture et son héritage tout en chantant les louanges des communautaristes racialistes et pleurnichards et en fustigeant le « fascisme » imaginaire des autres sans jamais remarquer sa propre posture totalitaire hystérique.

    mais bon si vous trouvez tout cela formidable surtout ne changez rien.



  • Sparker Sparker 28 mai 2019 18:58

    Bon cher Elliot, vous allez encore drainer toute la racaille facho du site, comme sur l’article de Fergus, qui vont se répandre a qui mieux mieux de déguelasserie insultante et nauséeuse.



    • Samy Levrai samy Levrai 28 mai 2019 19:21

      @Sparker
      Mais non , tu vas avoir des arguments politiques, et pas par les fachos, tu vas les avoir par la resistance à l’oligarchie euro atlantiste, celle qui combat la finance,de la seule opposition puisque la FI ne veut sortir ni de l’euro ni de l’OTAN..., l’UPR.
      Tu vas pouvoir me dire si la FI est un parti collaborationniste qui veut rester dans l’UE l’euro et l’OTAN ( article 42, l’OTAN est la defense de l’UE...) ou si la FI propose de rendre la démocratie au peuple en sortant de ce qui l’en empêche ?


    • Sparker Sparker 28 mai 2019 19:42

      @samy Levrai

      Bah, là vous me fatiguez déjà au bout de deux phrases, allez bonne bourre...
      Amusez vous bien c’est la fête à Méluche, y’aura p’tét des merguez...

      J’ai ma dose de naiseries pour un moment... allez sur le torchon de fergus, vous allez vous éclater...


    • Samy Levrai samy Levrai 28 mai 2019 21:05

      @Sparker
      tu es peu endurant quand on en vient à la politique.


    • Samy Levrai samy Levrai 28 mai 2019 21:11

      @Positronique
      Honte ? mais ça n’est pas moi qui ait voté comme un con, je n’ai pas à avoir honte de mon peuple non plus, il n’est pas plus con que toi... je n’ai pas honte pour toi non plus alors que je te trouve...sans limite dans le stupide, tu me fais marrer. Je trouve que tu aurais du voter pour le parti des animaux ( mais tu l’as peut etre fait), c’est de ton niveau politique.


    • Et hop ! Et hop ! 29 mai 2019 13:10

      @Sparker

      Vous résumez toute l’erreur de Mélenchon,
      c’est de combattre le Rassemblement National qui n’a aucun pouvoir et un péril fasciste imaginaire,
      au lieu de combattre la vrai dictature de la vraie classe dominante qui est vraiment au pouvoir et qui est en majorité issue de la gauche.

      Toute son énergie vise à empêcher le Rassemblement national d’avoir des députés et du pouvoir, autrement dit à combattre ceux que la classe dominante désigne comme leurs pires ennemis. 


    • Sparker Sparker 29 mai 2019 15:09

      @Sharpshooter - Snoopy86

      Va sucer ton chien, ducon, il est en manque.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 mai 2019 15:39

      @Sparker
      "...

      @samy Levrai

      Bah, là vous me fatiguez déjà au bout de deux phrases, allez bonne bourre...
      Amusez vous bien c’est la fête à Méluche, y’aura p’tét des merguez..."

      Non !
      Il vous à posé des questions précises, et tout le monde ici voit bien que par les piroutettes habituelles vous refusez d’y répondre.
       
      C’est les memes non réponses de la collaboration (hélas) raciste et racialiste d’une partie des membres dirigeants de la FI que tu (ou vous ?) refuse de voir, et encore plus de nettoyer.

      Cela me fait penser au memes dérives que celles de JMP de l’époque avec des personnages tres tres peu « fréquentables »
       
      On ne peut au moins pas attribuer cet état d’esprit racialiste a J L Mélenchon qui lui est juste « corsetté » par cette bande et n’en est pas fier, Onfrey en parle tres bien.
       
      Ce n’est pas un hazard si les 1ere attaques de Melenchon qui est un « républicain laique » s’est faite par le couple habituel « Autain » & co, ca n’interroge pas... ?
       
      C’est comme ailleurs ou quelqu’un t’explique que l’urgence n’est pas de combattre la SARL le pen qui ne gouverne pas ET ne VEUT pas gouverner juste la engranger les bourzoufs de la république, et qui sert juste de vote de « protestation » contre l’oligarchie totalitariste en place (*) alors que le réel danger est bien la politique ultralibérale et destructrice d’un Monarc 1er qui possède les pleins pouvoirs.
       
      Continuez sur cette voie et auxs prochaines elections ce ne sera pas 8% mais 4%.
       
      Ps
      Onfrey en reparle encore une autre fois dans son interview sur son dernier bouquin sur le fascisme sauce Orwell dans l’émission des GG d’RMC d’hier qui est podcastable
      Lui voit clair et développe son analyse, et, ranger Onfrey à l’extreme droite j’espere que comme dit le proverbe les cons osent tout, vous ne sombrerez pas jusque la ...
       
      (*) Tant qu’un RIC ou son équivalent ne sera pas actif, cette situation hélas perdurera, c’est pour cela que je milite pour le RIC et le Frexit qui va avec.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 mai 2019 16:00

      @Sparker
      "@Sharpshooter - Snoopy86

      Va sucer ton chien, ducon, il est en manque.« 

       

      Vais-je avoir le droit comme S Levrai ou dernierement celle de Snooopy86 dans mes remarques droit à une réponse de »haut vol" de cet acabit ?

       

      Je vous conseille d’aller vous reposer un peu....


    • Sparker Sparker 29 mai 2019 16:10

      @Ouam

      J’ai pas à répondre aux arguties des uns et des autres, t’y passes ta vie pour les marottes de chacun. Sauf les ducons ça me défoule...

      Quand je post je dis ce que je pense et le reste rien à foutre. La FI à ses bisbilles hé ben ouais c’est la vie, vous voulez quoi un mouvement à votre mesure ? avec tout les bons morceaux que vous aimez dedans ? bien lisse bien propret ?

      Bien sur que ça va discuter, qu’est-ce que vous croyez qu’ils sont tous en rang d’oignons derrière le chef ? Y’a que les glandus (sur ce genre de propos, y’a des gens bien aussi smiley ) qui ne s’intéresse qu’à leur nombril et le nombre de doigts qu’ils arrivent à mettre dedans.

      Ici y’a que des cadors qu’ont tout compris... la seule idée qu’ils ont..., sont très fort si si... et en plus il forme un parti à eux tout seul, chef et larbin comme ça y’a pas de problème, bon pour la sodomie faut des ustensiles car c’est pas facile tout seul, mais en chine ils font des trucs très bien y parait.
      Après ils viennent orgasmer ici, c’est le trip à la mode, "moi je pense que, moi je pense que rhhââââ...

      Ca y est je dérape, bon allez je me casse.

      A ciao, vous vouliez être un peu sérieux, désolé, une autre fois sans problème.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 mai 2019 16:23

      @Sparker

      Je reprend ce bout vous comprendre peuut etre un jour ?
      " vous voulez quoi un mouvement à votre mesure ? avec tout les bons morceaux que vous aimez dedans ? bien lisse bien propret ?

      « 

      Le coeur de l’échec d’une politique et de TOUTE politique est bien danns cette phrase.
      Vous vous corsettez de fait dans un principe totalitariste, car vous pouvez etre poiur une loi de votre parti et contre une autre et pour diverses raisons.
      Simone veil (la philosophe) l’explique tres bien dans le »manifeste des partis politiques« .

      Perso, je ne fait pas partie de ceux »qui ont tout compris« mais ceuxs qui bossent dans le »factuel« et qui cherchent à comprendre le »fond« des problèmes, cad pas le »résultat« de quelque chose mais en tout 1er sa »cause profonde« 
      Comme l’a d’ailleurs souligné @houp en bas
       
       »A ciao, vous vouliez être un peu sérieux, désolé, une autre fois sans problème.

      "
      ok, reposez vous, je reviendrai ferrailler de facon pacifiée avec vous sur ces points précis un jour peut etre , parce que cela ne m’arrange pas du tout que la politique destructrice de monarc1er puisse continuer de plus belle faute d’opposants crédibles et massifs.


    • Sparker Sparker 29 mai 2019 16:33

      @Ouam

      Vous inquiétez pas chui pas fatigué, ce soir je vais même faire la fête et demain c’est l’anniv de mon petit fils.
      Et non si vous me parlez correc vous n’aurez pas mes bouquets de fleurs..., avec le pot, je sais aimable et courtois, chui polyvalent... smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 mai 2019 16:36

      @Cadoudal
      tu sais bien que MLP ne souhaite absolument pas diriger le pays.

      Tu n’est pas naif pour croire a son piteux débat contre monarc1er au 2eme tour des élections, qui n’etait la que pour ne pas prendre ce pouvoir.
       
      La place est bien plus confortable dans une opposition de facade, chose qu’elle se sert tres bien pour capter à cause d’un « non vote blanc représentatif » pour légitimer un rejet massif de la politique de monarc 1er
       
      Une preuve flagrante qui te connaissant tu n’ignorera pas,
      la derniere enquète, 35% des votants de l’EX FI ont veau-tés par dépit et pour contrer la politique abjecte de monarc1er pour le RN, alors qu’ils sonts tres loin d’en embrasser l’ensemble des idées.

      Et heureusement qu’ils onts agit de la sorte, vu :
       
      1 le faible écart a moins de 1 point.
       
      2 Ce qu’avait annoncé monarc et ceci à e mlultiples reprises de l’enjeu qu’il a placé de maniere formelle et réitéré de multiples fois si pour la politique intérieure loiseau et sa politique avait étée plébicitée, cad LREM en tete auxs européennes.

      Il a joué et joue l’éclatement des partis traditionnels (la fi et lr + le ps) en fait les frais, heureusement que bcp des veau-tants l’onts compris et agit en conséquence.

      Voila mon analyse...à froid.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 mai 2019 17:41

      @Positronique
      "Et pries le bon dieu que monarc 1er reste longtemps pour ton chomedu et ta secu , du moins ce qu’il en reste.

      « 

      Salur »de Beauharnais".
       
      Je suis en train de camper devant les ass’dics tu le sais bien smiley
      Quand à la sécu, vu que tu à veau-té pour Jupiter, cela devrais te réjouir qu’il la détruise.
       
      Tu possède au moins une qualité, que je reconnais humblement ...
      La constantance de ta médiocrité, ta place est bien chez LREM.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 mai 2019 17:49

      @Cadoudal
      "Ouais, j’ai eu peur qu’il soit coincé avec Omar dans les embouteillages et qu’ils aient entamé un grand débat sur les vertus du vivre ensemble...

      "

      De qui tu parle ...qui ? de moi ??, avec ce communautariste racialiste ??? smiley
      C’est de l’humour ?, ca me fait bien marrer en tout cas smiley smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 mai 2019 17:56

      @Cadoudal

      A force de lire les z’aneries distillées par « pot-zi-tronic » tu risque de pousser un jour comme lui un bulletin pour LREM dans l’urne smiley
       
      Et ensuite nous expliquer que c’est pour lutter contre les « gogochons » smiley
       
      l’histoire de l’original et de la copie smiley
      Tant qu’on est dans l’humour qui fait bien marrer.


  • 77777 28 mai 2019 19:42

    C’est curieux ce site lorsqu’on donne le maximum d’étoiles à Sparker ça ne marque qu’une étoile et demi. Bug ou volonté des modérateurs ?


  • Sirius Sirius 28 mai 2019 19:55

    Entre la copie populiste et l’original beaucoup ont choisi l’original. De même pour l’écologie, si les base sont pourri pourquoi donc pleurer ?


    Sans fondation solide point de salut et quand aux effet de manches, il y a que l’acteur Melenchon qui devant le miroir les trouve très bien.


  • bernard29 bernard29 28 mai 2019 23:47

    La question qui se pose à la France Insoumise , c’est de savoir si le mouvement va lancer la procédure du référendum révocatoire vis a vis du Leader.


  • J.MAY MAIBORODA 29 mai 2019 08:48

    @Elliot

    Merci pour cette excellente analyse, mesurée, objective, et de surcroît rédigée comme à l’accoutumée en un français de haute qualité.

    Effectivement :

    - LFI, minée par des contradictions idéologiques internes, comporte de brillantes individualités, mais a résisté difficilement à la diabolisation constante et soutenue dont elle a fait les frais de la part des médias dominants et de leurs chiens de garde.

    - Le P.S, par suite d’une dérive accentuée vers le libéral-socialisme et l’atlantisme est désormais réduit à une misérable peau de chagrin qui se réclame "de gauche" sans parvenir à convaincre grand monde. 

    - Le P.C résiduel poursuit son évanescence continue au plan électoral malgré les excellentes prestations médiatiques de son sympathique candidat aux Européennes.

    - La « génération Hamon », européiste et atlantiste, n’aura été, comme le chante certain poète qu’une rose  n’ayant vécu que…. ce que vivent les roses.

    - Que dire enfin des verts de Jadot, « régénérés » par l’apport d’une jeune « bobocratie » mais dont on s’apercevra assez vite qu’ils sont « de gauche » comme peuvent l’être les anciennes « gloires » devenues soupivores attitrées au banquet macronien.


    • Gasty Gasty 29 mai 2019 09:41

      @MAIBORODA

      Et oui ! C’est plutôt du côté des votants qu’il faut regarder, c’est à dire le peuple dans son ensemble, manipulable à souhait et qui votent comme des .... Parce qu’il y a quand même une majorité à se faire maltraiter par une minorité, ce qui devrait pouvoir suffire pour changer de politique. Mais manifestement les votes ne sont pas le fruit d’une conscience politique raisonné, mais d’un produit sur un étale.

      Le produit du moment.


  • foufouille foufouille 29 mai 2019 08:53

    faut plus veauter contre le FN ?


  • TSS 29 mai 2019 09:42

    Gauche,droite,les députés européens n’ont aucune importance,vous mettez des

    quilles à la place le resultat sera le même ...avec une légère difference c’est qu’ils

    nous coutent 2,5 millions d’€ pièce par an... !!

     


  • alinea alinea 29 mai 2019 09:50

    De quel crash parlez-vous ? Les FI sont Fi, sauf confits en hésitation irrationnelle et qui votent l’infâme Jadot ou l’amont du PS, et plus de la moitié d’entre eux se sont abstenus, considérant que ces élections étaient vraiment le jeu du pouvoir que l’on combat ! Faites le compte !


    • J.MAY MAIBORODA 29 mai 2019 10:48

      @alinea

      Vous n’avez pas tout à fait tort.


    • leypanou 29 mai 2019 15:51

      @alinea
      sauf confits en hésitation irrationnelle et qui votent l’infâme Jadot 

       : ceux qui ont participé à la Marche pour le Climat, qui parlent d’urgence climatique matin, midi et soir, etc, etc, ont fait voter pour l’infâme Jadot.


    • alinea alinea 29 mai 2019 21:01

      @leypanou
      eh oui, je sais !


  • baldis30 29 mai 2019 10:11

    bonjour

     « LFI se retrouve au même niveau que les débris du PS et consorts, ce qui est en soi un désaveu dont il appartiendra aux dirigeants d’analyser les causes. »

    « il appartiendra aux dirigeants d’analyser les causes » 

    Vœu pieux ... ! mauvaise analyse de votre par puisque naturellement c’est :

     la faute aux autres , la faute aux autres, la faute aux autres !

     par contre je m’interroge sur la signification des termes suivants que vous utilisez :

    « les débris du PS »

    Sont-ce les hommes qui ont défrayé la chronique comme Thevenoud ou Cahuzac, ou les transfuges comme Collomb (dont je m’étonnai à tort qu’il ne fût pas candidat à la présidence de La république pour le PS ....ça viendra peut-être), Mireille Dumas, et bien d’autres (Castaner ?, Le Drian ?) ... ce sont bien des débris recyclés ou en cours de recyclage selon les lieux où ils jouissent de conditions de travail ( forcé ?) parfaites ! voire bien rémunérées. 

    Je m’interroge donc sur votre expression ....les débris du PS.   smiley 


    • Et hop ! Et hop ! 29 mai 2019 14:16

      @baldis30 ... ....les débris du PS.

      Il aurait dû dire le cimetière des éléphants.

      Et pour les métastases du PS, c’est
      « Envie d’Europe écologique et sociale » de Glucksmann,
      « Liste citoyenne pour penser printemps européen » de Hamon,
      « Renaissance » de Loiseau et Pascal Canfin,
      « la France insoumise » de Mélenchon,
      « Rassemblement des Gilets jaunes citoyens »,
      Esperanto  langue commune équitable,...


  • Alexis 29 mai 2019 10:24

    Si je fais le bilan des interventions :
    – JLM est un tribun remarquable suscitant la jalousie,
    – ses idées sont géniales,
    – il est victime de traîtres,
    – les journalistes veulent sa peau,
    – Les 40%+ d’abstentionnistes auraient voté pour lui.
    C’est rassurant car cela prouve que personne ne remet en question son programme...


  • leypanou 29 mai 2019 11:03

    @tout le monde

    Un homme politique connu avait dit : « les experts du GIEC avaient dit que l’on n’a plus que 12 ans si on ne veut pas aller à la catastrophe climatique » (1mn26 de vidéo ici).

    Cette fable de « douze ans qui restent » a été répétée par la « bien choisie » Manon Aubry qui a été « convaincante » d’après un rédacteur connu sur agvx, tellement convaincante qu’elle a fait 6% et quelque.

    Pour la fable des 12 ans qui veut sauver la planète, un peu de lecture ici.

    Comme l’écrivait si bien Eric_F (un autre rédacteur sur agvx), on fait la courte échelle à EELV avec la transition écologique et on s’étonne du résultat ?

    Continuez la Marche pour le climat, au moins on pourra rigoler.

    PS l’oligarchie est bien contente avec tout çà : on reçoit la jeune suédoise au Forum de Davos, à l’ONU, les collégiens sèchent le cours le vendredi avec une publicité sans pareil, et cela ne met pas la puce à l’oreille des gens qui ont un cerveau qui fonctionne encore !!!  smiley


  • zygzornifle zygzornifle 29 mai 2019 12:52

    Il a fait son temps le Merluche , faut qu’il laisse sa place a un nouveau plein d’ardeur , il a suffisamment d’oseille et il va toucher des retraites cumulées de l’autre monde que ses électeurs ne peuvent même pas imaginer ....


  • glenco01 29 mai 2019 13:42

    Si LFI a perdu son électorat c’est que de désobéir aux traités européen n’est pas un programme politique.

    L’UE on l’aime ou on la quitte, point barre !


  • FritzTheCat FritzTheCat 29 mai 2019 15:56

    Croire que le déficit de voix pour LFI est seulement dû au Leader Maximo, tient de l’analyse à courte (voire très courte) vue.

    .

    Tant que vous n’aurez pas compris qu’une analyse purement marxiste est à coté de la plaque, au vu de l’évolution de la sociologie de la populace française, vous n’aurez pas compris le pourquoi du décrochage de votre parti ni plus largement le décrochage de l’ensemble de la gauche aux dernières élections. D’ailleurs, cette analyse on peut également l’appliquer à la droite classique qui elle aussi est dans les choux.


  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 30 mai 2019 12:59

    Macron est le plus mauvais président qu’on ai jamais eu.

    Cependant, il réussit à subsister et considère l’élection comme quasi-gagnée.

    Cela tient à l’effondrement des oppositions, entre une extrême droite qui sert de contre-feu, une droite traditionnelle devenue traditionaliste et une gauche partagée entre une gauche libérale-sociétale-antisociale et une gauche radicale conspuée par les médias et peu claire au sujet de l’Europe.

    Bref, il bénéficie du chaos politique actuel qu’il a lui-même, ainsi que Hollande, a installer.

    Peu à peu entre dans les têtes écervelées que le social est sans importance, que les pauvres n’ont qu’à crever pour pas faire chier les riches, que chacun doit lutter férocement contre tous pour imposer son moi, que le libéralsme est la meilleure société qui soit, etc.

    Mais les vrais problèmes restent entiers, et la crise qui vient, qui est déjà là, nous demandera d’autres mesures que le 80 km/h sur les routes pour faire chier les provinciaux.

    Lorsque l’ensemble de toutes les crises, financière, économique, sociale, environnementale, comportementale, politique, énergétique, climatique, écosystémique, sociétale, migratoire, géopolitique, convergeront, je doute que la médiocratie actuelle puisse faire quoique ce soit pour éviter un effondrement du pays, de la France, de l’Europe, et du monde tel que nous l’avons connu jusqu’ici.

    Le capitalisme n’est pas capable de gérer ces crises, car il n’est pas capable de gérer le système qu’il a lui-même produit : ce n’est pas son but, celui-ci étant uniquement basé sur la recherche du profit à tout prix, même si ce prix c’est la fin de la civilisation. Macron est de ce côté-là.

    Anecdote significative : sur le parvis de la Cathédrale de Bourges, existe une frise où est représenté le jugement dernier, avec à gauche de l’ange de la justice la représentation du diable. Il a la tête de la caricature à Macron.

    La défaite de LFI peut alors être comprise comme une étape nécessaire à l’effondrement général de la nation, effondrement qui dans son mouvement détruit les plus lucides pour les remplacer par les plus malins (on sait que le Malin est l’autre nom du diable).


  • Fanny 30 mai 2019 16:01

    Un socle macronien, 11% des inscrits, qui lui garantit sa réélection en 2022.

    Un éparpillement de 40% des inscrits sur une ribambelle de listes, dont aucune n’a vocation au pouvoir (sauf les écolos par alliance à LRM).

    Une moitié des Français inscrits n’ont pas voté.

    La démocratie est bien malade, l’Assemblée nationale ne représentant pas les Français dans leur ensemble.

    Qu’en penser ? Pas grand chose, car la suite est imprévisible. L’impression néanmoins qu’on migre vers une sorte de dictature soft (les LBD mises à part), tant institutionnelle que médiatique, qui peut exploser à tout moment, sans prévenir.

    La gauche ? Glucksmann, c’est Sarkozy/Hollande/Macron avec du perlimpinpin écolo, soit la bourgeoisie de gauche qui ne s’est pas encore résolue à rejoindre LRM, elle fait des manières. Mélenchon ? Il a misé sur la diversité, sur l’avenir, mais c’est trop tôt, pas encore mûr.


  • Elliot Elliot 30 mai 2019 16:02

    @ tous


    Avec un emploi du temps qui s’est subitement chargé, je n’ai pas pu répondre aux plus intéressantes des réactions, d’autres – émanant de toujours les mêmes personnages qui ont de grandes aptitudes à la démolition mais sont peu doués pour exprimer une pensée politique cohérente - ne méritant pas de toute manière que je me mette à leur niveau.

    Mais, grand défenseur de la liberté d’expression, je ne voudrais absolument pas qu’ils soient mis dans l’impossibilité de déclamer leurs âneries, au contraire ces dernières sont d’une certaine manière revigorantes. En repoussant les limites de la bêtise elles témoignent de la vigueur du débat démocratique.



Réagir