vendredi 7 février 2020 - par rosemar

Le culte de la jeunesse...

JPEG

L'enfant-roi est une réalité de nos sociétés : les enfants sont inondés de cadeaux pour la Noël et en d'autres occasions, les jeunes disposent aussi d'une multitude de loisirs, l'éducation est de plus en plus permissive...

 

L'enfant est désormais le fruit d'une décision mûrement réfléchi. Il est voulu et même ardemment désiré. Il devient le centre des préoccupations...

 

Parallèlement, la vieillesse est dévalorisée, de nombreuses personnes âgées se retrouvent dans des maisons de retraite, parfois abandonnées, dans des conditions d'hébergement difficiles.

 

Et voilà que la politique s'en mêle : les retraités sont sacrifiés et voient leur pension diminuer avec l'augmentation de la CSG.

Le gouvernement a demandé "un effort" aux retraités qui sont contraints d'accepter cette hausse conséquente de la CSG même pour des revenus modestes...

 

Nos sociétés n'ont-elles pas le culte et l'obsession de l'éternelle jeunesse ?

Rester jeunes ! Tel est le credo du monde contemporain...

 

Dans de telles conditions, les enseignants, les éducateurs ne sont-ils pas eux-mêmes déconsidérés, méprisés ?

C'est la jeunesse de l'élève qui est sans cesse valorisée : les profs deviennent de vieux ringards, et l'âge adulte semble ne plus être apprécié.

Michel Onfray dénonce ce phénomène : "Pendant longtemps, on a considéré qu'un ancien savait plus de choses qu'un jeune homme, qu'un enseignant savait plus de choses que son élève, ça paraissait normal... désormais, on dit : l'enseignant et l'enfant, c'est la même chose et on a même inversé les choses... Les inspecteurs en viennent même à dire aux professeurs  : "vous n'avez rien à transmettre..."

 

C'est François-Xavier Bellamy qui dans son ouvrage intitulé Les déshérités, évoque la "crise d'adolescence collective que traverse notre époque"...

"De la figure moderne de l'adolescence, nous avons fait notre idéal : la rébellion contre toute autorité, l'esprit critique et frondeur, la quête permanente de la nouveauté et le refus du passé sont devenus nos plus grandes vertus..."

Le refus du passé, c'est bien là la trame de nos sociétés...

La culture méprisée, annihilée, soupçonnée, jugée élitiste.

 

Les jeunes, eux, sont mis sur un piédestal : n'ont-ils pas tous les droits ?

De plus en plus, ils s'arrogent le droit de contester les enseignants, la discipline, les notes, les punitions.

Ce droit que les parents viennent souvent soutenir si bien que les jeunes n'ont plus de repères...

 

Autrefois, les anciens étaient écoutés, ils étaient porteurs d'un savoir, d'une expérience.

Désormais, on les déconsidère, on les oublie...

C'est la jeunesse qui prime et qui devient la valeur essentielle de nos sociétés...

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/03/le-culte-de-la-jeunesse.html

 



48 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 7 février 2020 15:43

    ce n’est pas d’aujourd’hui :

    "Marquise, si mon visage
    A quelques traits un peu vieux,
    Souvenez-vous qu’à mon âge
    Vous ne vaudrez guères mieux.

    Le temps aux plus belles choses
    Se plaîst à faire un affront
    Et saura faner vos roses
    Comme il a ridé mon front.

    Le mesme cours des planètes
    Règle nos jours et nos nuits
    On m’a vu ce que vous estes ;
    Vous serez ce que je suis.

    Peut-être que je serai vieille,
    Répond Marquise, cependant
    J’ai vingt-six ans, mon vieux Corneille,
    Et je t’emmerde en attendant."


    Marquise : Georges Brassens


  • Jean Keim Jean Keim 7 février 2020 16:34

    Un enfant est un terrain vierge, il y pousse ce que l’on met dedans.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 7 février 2020 16:43

      @Jean Keim

      Pas que !

      Les modèles mathématiques construits pour estimer l’héritabilité d’un trait sur la base de données génomiques permettent, lorsqu’on les applique à un individu, de calculer son "score polygénique" pour ce trait. Avec le développement de tels scores depuis les années 2010, certains commencent à envisager leur utilisation afin de permettre aux parents de procéder à une nouvelle forme d’eugénisme, non plus institutionnelle et visant à améliorer le pool génétique des populations, mais individuelle et visant à optimiser la qualité d’une descendance particulière.

      Il s’agirait de sélectionner le « meilleur » embryon sur la base d’un test génétique, dans le cadre d’une fécondation in vitro, avant son transfert dans l’utérus de la gestatrice. Deux entreprises ont annoncé en 2018 leur projet de proposer de tels services aux futurs parents aux Etats-Unis, où ce type de diagnostic préimplantatoire n’est pas encadré.

      C’est le vieux débat entre l’inné et l’acquis.


    • mmbbb 8 février 2020 10:24

      @Jean Keim le pere Preynat est affirmatif !


    • Jean Keim Jean Keim 8 février 2020 10:24

      @Séraphin Lampion

      Et bien... on peut notamment inculquer à un enfant, comme à un adulte d’ailleurs, des connaissances mathématiques, et suivant le chemin de vie, il en restera + ou - qq. chose smiley

      Terrain vierge de l’enfant dans le sens de « contenu des savoirs », au début de sa vie il n’y a rien, mais il y a également d’autres mémoires, c’est très mystérieux tout cela.


  • Decouz 7 février 2020 16:38

    "Notre futur proche... Le krach économique tant redouté a eu lieu et des dizaines de millions de sexagénaires, aux retraites dévaluées, sont voués à la misère... Qu’à cela ne tienne : on vote la loi dite de « délocalisation du troisième âge » ! Et voilà nos papys, ruinés mais soulagés, embarqués à bord de l’Eternity Express, un confortable convoi ferroviaire qui les conduit vers une destination lointaine. Avec un niveau de vie six fois moins élevé qu’en Occident, la Chine a en effet proposé à l’Europe de la soulager d’un poids insupportable, tout en offrant à nos vieux une retraite décente. Voire..."

    https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=-318622

    D’ailleurs à propose de la Chine la loi sur l’enfant unique a donné lieu à pas mal de pathologies, dans un pays où la cellule familiale était le noyau de la solidarité sociale, désordres chez les enfants trop chouchoutés, incapables de se prendre en charge, anxiétés dans les familles ayant peur de perdre leur unique ressource, meurtres des enfants de sexe féminin (vieille pratique par ailleurs) pas rentables.

    https://www.babelio.com/livres/Xinran-Lenfant-unique/803169


    • foufouille foufouille 7 février 2020 16:58

      @Decouz

      si c’est celui que j’ai lu, ils sont gazés en chemin .........

      je me souviens d’une nouvelle où le monde était devenu une idiocratie avec un petit nombre de gens normaux planqués en antarctique, les débiles ont été balancé sur vénus mais pas du tout habitable.


    • Decouz 7 février 2020 19:06

      @foufouille
      Pas lu encore mais j’ai lu « Le successeur de Pierre », auteur intéressant, différents niveaux, histoire, science-fiction, réfléxions sur la technique.
      Pareil, l’humanité à la suite d’une épidemie a été parquée à l’intérieur de pyramides géantes, sauf une élite et des rebelles qui se sont enfuis.


    • rosemar rosemar 7 février 2020 19:21

      @Decouz

      Terrifiant...


    • Decouz 7 février 2020 19:22

      @Decouz
      Livre écrit en 99 qui préfigure avec justesse le développement des réseaux informatiques et des communications virtuelles par l’intermédiaire de figures artificielles dont ne sait pas si elles correspondent ou non à des personnes réelles.


    • Samson Samson 8 février 2020 14:46

      @Decouz
      Dans une des nouvelles de « Futurs sans avenirs » (1971), Jacques Sternberg met en scène le gigantesque effort, coordonné à l’échelle mondiale, de construction de fusées destinées à évacuer la population planétaire menacée par l’annonce d’un cataclysme cosmique, genre gigantesque météore.

      Une fois tous embarqués, les fusées ne décollent évidemment jamais, mais le problème de surpopulation est définitivement réglé !


  • Nicolas_M Nicolas_M 7 février 2020 16:43

    L’intellect est constitué de plusieurs choses pouvant être utiles pour la société :

    • Le savoir. Qui ne sert plus à rien. Avant il était utile, maintenant on a Wikipedia, en 3 clics sur le net on a tout ce qu’on veut.
    • La capacité de réflexion, ce qui est très différent du savoir. Et le cerveau commence son déclin à 24 ans, c’est prouvé ...
    • L’expérience. Là, les vieux en ont. Ils ont vécu plus de choses, donc vont avoir de meilleurs réflexes dans une situation qu’ils ont déjà vécu. Sauf qu’avec la globalisation, le monde change de plus en plus vite. Les réflexes des anciens ne sont plus forcément adaptés au monde moderne. Sauf dans les métiers traditionnels, les artisans. Là où il y a encore des apprentis et où les vieux sont toujours respectés.
    • L’adaptation à des situations nouvelles. Bon là les vieux sont totalement hors jeu.

    On voue un culte à la jeunesse ? Ya peut être une raison ... dans le monde tel qu’il est aujourd’hui, les vieux sont un fardeau presque inutile. Et je le dis en ayant dépassé la trentaine il y a un moment ...


    • pemile pemile 7 février 2020 16:57

      @Nicolas_M "Le savoir. Qui ne sert plus à rien. Avant il était utile, maintenant on a Wikipedia, en 3 clics sur le net on a tout ce qu’on veut."

      Ca veut dire modifier les capacités de mémorisation de notre cerveau et se rendre esclave du net, non ?


    • rosemar rosemar 7 février 2020 19:23

      @pemile

      C’est ce que disent certains élèves : « on a wiki ».. et c’est très rapide, comme l’indique le sens du mot...


    • Aimable 7 février 2020 20:54

      @rosemar
      pour la plupart , ils ont beau avoir wiki comme vous dite , cela ne les empêchera pas de regarder les trains passer sans jamais pouvoir s’assoir dedans .


    • mmbbb 8 février 2020 10:38

      @CLOJAC toujours aussi compatissant et amène envers ses semblables !

      Mais c est pas faux , lorsque je t étais gamin avec un QI de 38 , J ai eu de la chance de ne pas vivre dans une pays ou l eugenisme n etait pas pratiqué , mon prof d allemand nous affirmait que nous utilisions les capacites de notre cerveau seulement à 10 % . Assertion ridicule d un prof qui considerait cet organe telle une mécanique , alors qu évidemment son fonctionnement est des plus complexes En biologie, le déterminisme simpliste est souvent source d erreur . 
      Il est deja si difficile de concevoir un coeur artificiel alors pretendre donner des affirmations peremptoires sur le cerveau est une gageure .


    • mmbbb 8 février 2020 12:13

      @CLOJAC J ai un QI de 38, le décollage sera tres tres lent , merci .
      J ai voulu donner mon sperme, mon don a été refuse , trop con . On m a dit , ce n est pas ce qui manque : les cons fussent ils intelligents , c est vrai dans la foule je me sens moins seul.
      Quant au cerveau , son fonctionnement n est pas uniforme si l on s en réfère à la vie de certains artistes et scientifiques . Et un fort QI n epargne pas de la maladie mentale notamment de la dépression . Oppenheimer souffrait de dépression un exemple connu Quant a Einstein , son fils etait psychotique . Avec mon QI de 38 ; ce suis trop con pour etre melancolique ! 

      Neanmoins merci de votre compassion .
      PS Giscard a un QI excellent , cela ne l a pas empêche de faire des conneries et de se compromettre avec un roi noir cretin qui lui a coute la presidence .
      Villani , le mathématicien , médaille Fields , se fera rattatiner lors des elections municipales , les parigos préféreront l ânesse Hidalgo . 
      Lebrun polytechnicen et la ganache Gamelin sorti 1 er de la promotion de St Cyr , ont ete si doues qu ils nous ont fait prendre la raclée de tous les temps en 1940 . Gave Charles dit « des cons » , C est vrai ! Et pourtant si intelligent ces hommes ! 


    • Désintox Désintox 8 février 2020 15:07

      @CLOJAC
      « Le mien à votre âge était de 180 »


    • mmbbb 8 février 2020 16:29

      @Désintox vous aviez un systeme de refroidissement integre afin d eviter la surchauffe . C est de l overclocking cerebral ! 


  • pallas 7 février 2020 17:15
    rosemar

    Bonjour,

    La France est morte depuis l’entre deux guerres.

    Il ni a pas de jeunesses, juste des déficients mentaux.

    La Génération Mai 68 est un trésors de violeurs et d’autre abominations, accusant encore plus le sort présent.

    Les peuples lâches disparaissent de l’histoire, n’ayant jamais existé, absolument rien.

    Voyer le positif et cela chose rare, l’éradication pur et simple d’une civilisation et de son ethnie originel.

    C’est toujours rapide et indolore.

     smiley

    Salut


    • mmbbb 8 février 2020 15:47

      @pallas Achetez vous une corde mais pas made in China , elle risquerait de ne pas vous occire ! 


  • Andy21 7 février 2020 17:52

    Nullissime cet article ! Invitation à son auteur : sortez ! Rencontrez des gens, des jeunes et très jeunes ! Allez dans des associations, des clubs, aux spectacles ! Vous avez peur ? De qui ? De quoi ? Il faut se battre , et combattre ! Et par-ta-ger ... C’est ma façon de vivre depuis ... 80ans !! Et j’ai mes petits soucis comme tout le monde !!! Les éventuels parents-moquettes ramollos secouez-vous ! Les gamins, du calme ! Mais on vous aime ! Et les Vieux, on va vous aider ! On va s’entraider ! Sans accepter cette « gouvernance » des Technocrates, des riches-pourris, et de certains politicards arrogants d’oû qu’ils soient ! Non mais et puis quoi encore ! 😀🤔😐😠🤯


    • mmbbb 8 février 2020 13:29

      @Andy21 Attention , vous vous adressez a une grande professeur « e » émérite qui ne saurait souffrir d aucune critique désobligeante ! 


  • Loatse Loatse 7 février 2020 18:24

    Effectivement, les temps ont changé.. La tendance et je trouve cela dommage, est à toujours occuper les jeunes...bref, ceux ci ont, contrairement à ma génération, un agenda de ministre (avec moultes activités à la clef).

    Non pas qu’il ne faille pas les distraire, mais certains après midi qui se trainent en longueur ont leur utilité : stimuler l’imagination. Je me demande si en voulant les gâter trop, finalement on les gâte pas... (synonyme d’abimer).

    Heureusement, pour leur grande majorité, ceux ci sont ouverts d’esprit, curieux. Du moment que vous ne devenez pas un vieux plaintif, aigri,et que vous prenez plaisir en leur compagnie. Du moment que votre enthousiasme reste intact même les jours ou vos rhumatismes vous rappellent au réveil que ; Nan 16 ans ce n’est pas votre âge, mais qu’il vous faut intervertir les chiffres ; il y a de beaux échanges en perspective.


  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 7 février 2020 22:39

    @Rosemartel ***

     « le culte de l’obsession de la jeunesse éternelle »

    Pas forcement ,perso je suis jeune depuis si longtemps que j’ me suis même pas vu vieillir .

    Déjà étant gamin, je n’avais aucune vision de mon avenir, mon futur paraissait aussi flou que mon passé . smiley

     


    • Shawford Shawford 8 février 2020 02:12

      @CLOJAC

      Et pour sûr vous connaissez Paluche tous les 2 !? smiley smiley smiley


    • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 8 février 2020 10:59

      @CLOJAC

      « Mais qui c’est ce vieux schnock ? »

      Ne dites jamais du mal de vous , vos amis en diront toujours assez .(comme le disait Talleyrand ) en substance il ajoutait :
       « Quand je me regarde ,je m’inquiète ,
       Quand je me compare ça me rassure . »


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2020 09:25

    On commence par éliminer la sagesse des plus âgés. viendra ensuite l’élimination des jeunes par la machine (vu le taux de chômeurs, c’est déjà le cas). 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 février 2020 09:36

    Quel avenir pour ces jeunes qui ne voient pas la maturation comme un Graal à conquérir. Jeunes, mais déjà castrés.


  • bebert bebert 8 février 2020 11:29

    De l’enfant roi on est passé à l’enfant tyran , pourtant dans toutes les civilisations les personnes âgées étaient considérées comme des sages celà continue d’être quand même encore le cas dans certains pays mais de plus en plus rare. Quand éclate un conflit entre un prof et un élève systématiquement les parents donnent raison à leurs morveux dans tous les cas de figure !


    • mmbbb 8 février 2020 14:12

      @bebert c est a dire que l on est passe d une extreme a une autre n est ce pas Bebert ! Le passe ne fut pas non plus un exemple de respect pour l enfant .
      Ces profs d antant qui exercaient un autoritarisme aveugle et imbécile .
       Mais Rosemar le niera , elle qui est pétrie de ses certitudes . Quant à l age est ce un critere de respectabilité ? Rosemar n est pas un parangon ! Des vieux cons , j en ai connus Sacre Berbert , le roi du poncif décapant 


    • bebert bebert 8 février 2020 14:40

      @mmbbb
      Relisez correctement avant de vouloir donner des leçons je n’ai pas écrit qu’avant c’était mieux ,mmbbb vous devriez retourner à l’école çà vous aiderait à ne pas écrire n’importe quoi


    • mmbbb 8 février 2020 14:50

      @bebert merci Bebert  , d ailleurs tu devrais me suive , cela t aiderais a mieux formuler tes idées afin que l on saisisse ta pensée sans ambiguité ! Mais surtout pas à l ecole de Rosemar ! Je me comporterai comme un jeune d aujourd’ hui ! Sacre Bebert ! 


    • bebert bebert 10 février 2020 11:32

      @mmbbb
       nul de chez nul le mmbbb , orthographie au moins correctement tes commentaires idiots !


  • Samson Samson 8 février 2020 14:27

    « L’enfant-roi est une réalité de nos sociétés »

    On ne peut mieux dire !
    Et jusqu’au sommet de la République où - suivant les recettes d’un « marketing » pavlovien déjà largement éprouvé dans la promotion de la dernière lessive ou du papier-cul « encore plus doux » - la faveur des médias main-stream et surtout de leurs richissimes possesseurs a réussi à « fourguer » au consom-électeur lobotomisé un très immature petit Monarc en Marche vers nulle part, et dont l’unique ambition consiste dans son délire managérial à réduire la France à vulgaire « start-up », et le devenir de ses citoyens à pures abstractions statistiques destinées à se voir « balancées » et « équilibrées » sur tableurs Excel pour la seule optimisation des bénéfices de quelques grands actionnaires.

    A noter que saisissant l’opportunité du bond technologique que représente l’informatique, ce sont en moins de 30 ans quelques grands « adulescents » particulièrement voraces (Bill Gates, Marc Zuckerberg, Jeff Bezos, ...) qui se sont par leur insatiable avidité hissés au rang des plus puissants pour présider aux destinées de cette planète et de ses habitants.

    La mise en scène et la diffusion par les médias main-stream du consternant spectacle de l’icone « Greta Thundberg » - adoubée par la nouvelle aristocratie mondialiste des 1% se réunissant à Davos et pillant sans vergogne notre planète pour son seul profit - faisant la leçon et « engueulant » copieusement politiciens et diplomates afin, au prétexte de « bonne parole » écologique, de réduire plus rapidement et drastiquement les moyens de vie et de subsistance d’une majorité de nos contemporains nous dit déjà tout de l’inexorable décadence dans laquelle sombre notre civilisation.

    Les effets de ce « jeunisme » sociétal s’avèrent d’ores et déjà des plus désastreux : la ringardisation systématique de l’expérience et de toute forme de tradition, la négation de toute racine culturelle, religieuse, sociétale, sociale, familiale et même sexuelle, ... constitutives de nos identités visent à nous priver de tout repère stable pour mieux livrer un individu anomisé et désormais sans attaches aux seuls diktats d’un marché globalisé et sans âme.

    Delenda Carthago !


    En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


    • mmbbb 8 février 2020 15:45

      @Samson argument un peu idiot . Ces « adulescents » notamment Bill Gate ont réussi . Esprit francais , ou le jeu de mots et la diatribe masquent la jalousie et l envie .
      Si Bill Gates avait été francais , il n aurait certainement pas percé et bâtit cette entreprise . une belle réussite Pendant ce temps nous misions sur le minitel et deux adulescents creerent GOOGLE .
      Cette entreprise a attiré des informaticiens émérites francais . 
      Cette jeunesse érudite trouve des horizons professionnels ailleurs qu en france 
      En france , les horizons sont bouches helas !
      Le prix nobel de physique de 2018, Gérard Mourou a passé une grande partie de sa carrière aux Etats-Unis , ce cher medecin cardiologue Christian Cabrol avait fait aussi ses etudes aux USA . Il y a tant d autres ! 
      Si Rosemar peut publier sa prose profonde , c est grace aux amerloques notamment avec la norme OSI 7 Ce que nous fumes incapables de realiser .
      Desormais ces adulescents de chercheurs s amusent comme des fous a realiser un prototype d un ordinateur quantique . 

      Quant au cinema , un grand acteur , K Douglas vient de nous quitter . Il est vrai qu il n arrive pas a la cheville de nos acteurs francais subventionnés et produisant des chefs d oeuvre .
      Cette sous culture américaine, poncif que nos profs a la Rosemar ,nous balancaient , c est facile . L elite americaine est cultivée , Leur recherche est à l avant garde . Nous sommes derrières et nous aboyons . Les americains eurent des orchestres symphoniques prestigieux notamment celui de Philadelphie Chez nous c etait le desert hormis Paris . La province c etait un peu mort 

      Quant a Greta Thunberg , c est assez jubilatoire de voir les vieux cons d aujourd hui l a critiquer ,Ils oublient un peu vite qui furent de la génération de 68 , generation de l ere du jetable et de l hédonisme comme philosophie premiere . L ere de l arrogance , du mépris des traditions . Ils oublient aussi qu ils ont pas mal balance de conneries . Ce n est pas un grief , non le grief est de ne pas voir qu ils furent comme cette sainte Greta ! 
       
      Cette géneration qui a ete a l origine de la pollution systémique de notre planete et du mondialisme . 

      Le viellisme societal est d avoir sclerose cette societe francaise et de nous faire accroire que le modele societal du passe etait meilleur .


    • Samson Samson 8 février 2020 18:23

      @mmbbb
      Pour info, et contrairement à Dennis Ritchie et Ken Thompson sans qui ils auraient certes pu exceller dans la vente de tapis ou de savonnettes, ni Bill Gates, ni Steve Job n’ont jamais tapé une ligne de code : ce ne que des commerciaux, particulièrement avisés il est vrai à transformer les plus beaux fruits du génie humain en vulgaires machines à sous.
      A chacun les héros qu’il peut !

      PS : en ’68, j’avais 9 ans.
      Et entre un Cohn-Bendit gâtisant et une Greta Thundberg déjà copyrightée, je préfère m’abstenir de choisir ! Sans moi !


    • pemile pemile 8 février 2020 18:32

      @Samson « Dennis Ritchie et Ken Thompson »

      Vive les barbus créateurs d’Unix et du langage C ! smiley


    • Samson Samson 8 février 2020 19:09

      @pemile
      « Vive les barbus créateurs d’Unix et du langage C ! »
      Ben oui !
      Sans eux, on n’aurait jamais entendu parler de Bill Gates ou Steve Job : tant Microsoft que Apple n’existeraient tout simplement pas ! smiley
      Et nous n’aurions tout simplement pas l’occasion d’échanger en ligne !


    • pemile pemile 8 février 2020 19:34

      @Samson « Et nous n’aurions tout simplement pas l’occasion d’échanger en ligne ! »

      Faut ajouter un troisième barbu, Vint Cerf smiley


    • pemile pemile 8 février 2020 19:42

      @prong « face a l’ impasse que posait HURD »

      Impasse ou dérive de l’informatique, le simple et rapide prenant la main sur la belle technique ?


    • Samson Samson 8 février 2020 22:20

      @prong
      C’est le PC qui a tout changé.
      Et si Bill Gates n’a rien d’un informaticien, il a eu nettement plus de flair qu’IBM.
      Pendant des années, ma sœur a travaillé chez IBM, et Microsoft y restait un gros mot ! Ils étaient contraints d’utiliser OS/2 ! smiley


    • Shawford NoNo42 8 février 2020 22:47

      @prong

      Tiens, tiens, la cible ultima se manifeste tout de Go !


    • Samson Samson 9 février 2020 00:28

      @prong
      « après on aime ou on aime pas , mais c’ etait effectivement une avancé qui as permis l’ informatique « civile » . »

      Oui ! C’est lui qui a saisi le créneau, ce qui était un bienfait pour tous les futurs geeks.
      J’ai commencé sur Dos 3.2, sur un Europc Schneider avec processeur 8088 et écran monochrome, et c’était génial, avec mon premier traitement de texte, .. smiley
      Quand j’ai vu ensuite l’évolution et le corsetage des licences propriétaires et à chaque nouvelle version de l’OS des modifications de l’environnement graphique nécessitant réadaptation, j’ai préféré m’intéresser à l’open-source, la liberté de bidouille et la souplesse de configuration sous Unix, en l’occurrence GNU-Linux en version Debian, sur un bureau Xfce4, ce qui m’a permis, cerise sur le gâteau, de garder le même environnement graphique en portant la même configuration du bureau avec tous ses paramètres sur trois ordi consécutifs. Au moins, l’« ergonomie », c’est la mienne ! smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 février 2020 12:25

    Que les adulescents, ces enfants-roi qui n’ont jamais dû gravir les échecs de la vie sont ennuyeux (Zuckerberg, Gates,...Leurs sourires béats de certitudes reflètent un sevrage impossible, celui d’être constamment biberonné à la technologie. Reliés au monde par les fils invisibles de leur imbéclilité heureuse, ils nous gavent, nous inondent de leur insignifiance. Triste monde guidé par des castrés...


Réagir