lundi 20 juin 2022 - par rosemar

Le déclin de la démographie russe : l’obsession de Poutine ?

JPEG

" La démographie du plus vaste pays du monde est marquée par un rétrécissement étourdissant. On ne parle pas seulement des 10 000 russes morts au combat depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais d’une tendance bien antérieure à celle-ci, une tendance qui trace une ligne de déclin depuis la chute de l’Union soviétique.

 

Naissance, espérance de vie, solde migratoire, surmortalité liée à l’alcoolisme et à ses conséquences, notamment les accidents de la route : tous les voyants sont au rouge. 

 

Et l’avenir est sombre : un jeune sur deux songe à vivre de façon permanente à l'étranger. Le politologue Bruno Tertrais, dans un article disponible sur le site de l’Institut Montaigne, évoque ainsi la crainte "pour la Russie d’être un jour absorbée par l'Asie. Appelons cela, dit-il, une insécurité démographique." Ainsi, Vladimir Poutine déclarait il y a peu : "Le destin de la Russie et ses perspectives historiques dépendent de combien nous serons." 

"La piste d'une augmentation de la natalité a d'abord été privilégiée, explique Tatiana Kastouéva-Jean, des députés ont avancé des initiatives sur l'interdiction des avortements et le besoin de valoriser l'image d'une famille avec trois enfants. Cependant, ces initiatives n'ont pas trouvé d'écho favorable, en dépit de la montée du conservatisme dans la société russe sous l'influence, à la fois du discours politique du Kremlin et de l'Eglise orthodoxe."

 

La part de "l’ethnie" russe dans la population générale a particulièrement rétréci, passant de 81,5 % en 1989 à 77,7 % aujourd’hui. Dans le même temps, la Russie compte aujourd’hui 10 à 15% de musulmans. Proportion qui pourrait doubler d’ici 15 ans. Cette double tendance inquiète le pouvoir depuis longtemps. 

 

Mesures natalistes, aides au retour des Russes partis à l’étranger, ouverture des frontières aux travailleurs immigrés, naturalisation facilitée… rien ne permet d’enrayer le déclin. Est-ce que le facteur démographique a compté dans la décision du Kremlin d’attaquer l’Ukraine ?

C'est peut-être une des raisons : l’Ukraine compte 44 millions d’habitants et les Ukrainiens sont majoritairement des slaves de l’Est. Une continuité évidente, dans le regard biaisé de ceux qui rêvent de mener à son terme le grand projet d’une grande Russie."

 

La démographie ! Une obsession pour Vladimir Poutine...

Ainsi, la Russie facilite l’octroi de passeports aux habitants du sud de l’Ukraine.

 

La Russie va permettre aux habitants des régions de Zaporijia et de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, de demander un passeport russe via une procédure simplifiée, selon un décret présidentiel publié mercredi. La région de Kherson a été entièrement conquise par l’armée russe depuis son offensive lancée le 24 février, tandis que celle de Zaporijia est en partie contrôlée par Moscou.

 

"Ce système simplifié va permettre à tout le monde de bien comprendre que la Russie n’est pas là pour longtemps, mais pour toujours", a déclaré Kyrylo Stremooussov, un responsable de la région de Kherson nommé par Moscou, cité par l’agence RIA Novosti. "Cela va permettre d’accélérer notre intégration et notre retour à la maison, au sein de la Russie", a ajouté Vladimir Rogov, un responsable prorusse de la partie de la région de Zaporijia contrôlée par l’armée russe.

 

Une façon d'assujettir toute une population et de russifier la région... une façon de régler le problème démographique de la Russie !

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2022/06/le-declin-de-la-demographie-russe-l-obsession-de-poutine.html

 

Sources :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/et-maintenant/et-maintenant-du-jeudi-24-mars-2022-6611450

https://www.geo.fr/geopolitique/la-russie-distribue-les-premiers-passeports-russes-dans-les-villes-ukrainiennes-occupees-210342

 



180 réactions


  • mmbbb 21 juin 2022 09:04

    Nous, nous sommes dans un « hiver démographique blanc » selon les diverses etudes .

    La rombière Rosemar vient nous casser les burettes avec la Russie

    Votre chere civilisation gréco romaine et chrétienne est en train de mourir.


    • Mozart Mozart 21 juin 2022 13:39

      @mmbbb
      Cher ami,
      Que vous faut-il pour avouer le total échec russe ? Accroissement de la population actuelle : -0.39%. Or après un rebond dans les années 2010, la natalité s’est littéralement écroulée depuis le début des années 2020 (0.98%). Je ne parle pas du taux de suicide qui est l’un des plus élevé au monde et de l’âge moyen de mortalité le plus bas d’Europe. Les enfants de 0 à 14 ans, qui représentaient dans les années 60 près de 30% de la population, ne représentent, aujourd’hui, qu’à peine 17%. Mais tout va bien cher ami, le bonheur semble habiter cette population.
      On apprend en biologie, que la caractéristique de renouvellement d’une espèce est proportionnelle à l’adéquation du biotope environnant. Faut croire que biotope et bonheur (pour les humains) font gravement défauts chez les popovs.


    • mmbbb 21 juin 2022 15:43

      @Mozart je ne l ignore pas mais en Europe nous sommes aussi « dans un hiver démographique » blanc " . 
      Les diverses etudes relayées par maints instituts relayent cette information.

      En revenant à la Russie , la guerre civile , les purges sous Lenine et sous Staline et la seconde guerre mondiale ont laminé la croissance démographique .
      Cordialement 


    • Micha73 21 juin 2022 16:12

      @Mozart
      ah les Popovs, et les Bougnouls, les Youpins, les Casques à Pointe, les Macaronis, les Niaquoués.
      J’ai l’impression que votre russophobie est de la même nature que le pire antisémitisme des années 30 du siècle dernier... cher ami.


    • Mozart Mozart 22 juin 2022 11:06

      @Micha73
      Cher ami,
      C’est vous qui voyez le mal dans ce mot. Que je sache l’argot n’est pas forcément grossier. Une limace pour cravate, un greffier pour chat, un baveux pour avocat et un popov pour russe. D’ailleurs saviez-vous que popov vient du mot éponyme russe, qui signifie « fils de pope » ? D’ailleurs le nom de Popov est très courant en Russie à l’instar de Martin chez nous.
      Donc rien de méchant dans tout cela. Vous voyez le mal partout. Etes-vous vous une frêle vierge susceptible ? Il ne me dérange pas de me faire traiter de froggy par les anglais. Quant à vos allégations antisémites, je ne vois pas ce qu’elles viennent faire ici. On trouve les arguments qu’on peut pour étayer ses dires. Encore faut-il qu’ils soient valables.
      Et russo-nazi vous le dites comment ?


    • totof totof 22 juin 2022 19:15

      @Mozart
      "On apprend en biologie, que la caractéristique de renouvellement d’une espèce est proportionnelle à l’adéquation du biotope environnant. Faut croire que biotope et bonheur (pour les humains) font gravement défauts chez les popovs.« 
      La biologie ne semble pas être plus votre truc que la géopolitique ou la psychologie... Phrase tout à fait imprécise, incompréhensible. »La caractéristique de renouvellement d’une espèce« ne veut quasi rien dire. »l’adéquation du biotope environnant« , c’est guère mieux. Au delà des fautes de grammaire, je ne vois qu’accumulation de termes un peu compliqués mais sans parvenir à rendre un sens rigoureux. Misère de misère...
      Quant à vos commentaires de gros facho sur les »popovs", ça commence à devenir lourd. Vous allez vous calmer ?


    • Mozart Mozart 23 juin 2022 09:28

      @totof
      Cher ami,
      toujours aussi vindicatif dans la bêtise. Tout ce que j’ai dit est avéré. C’est même enseigné en université, que ce soit en Bio-vé ou en Bio-a. Mais peut-être ne savez-vous pas ce que c’est ou même, ne savez-vous pas ce que veulent dire biotope, adéquation. Quant aux éventuelles fautes grammaticales on en arrive à l’argumentaire ultime de ceux qui ne peuvent justifier leurs dires et donc s’en prennent à la forme plutôt qu’au contenu. Personnellement, je ne m’en suis jamais pris à cela, tellement c’est oiseux et facile. Et comme tout bon facho, vous êtes dénué d’humour. D’ailleurs vous connaissez l’histoire du popov en chef avec le soleil ?
      Bonne journée cher ami, et apprenez le sens des mots, l’orthographe seule ne suffit pas.


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine YANKEE-GOHOME ! 21 juin 2022 11:04

    On ne parle pas seulement des 10 000 russes morts au combat

    Ceci pourrait expliquer les viols « supposés » des dames du pays d’accueil : préparer la relève du combattant intrusif ?

    Choquing !


  • Clocel Clocel 21 juin 2022 11:39

    Rosemar, une petite mise à niveau, pour soigner vos carences...


  • fabrice6883 fabrice6883 21 juin 2022 12:07

    Quelques remarques en vrac 

    « 10000 soldats russs tués » : chiffre plausible (je dirai entre 5 et 10000), compte tenu d’un rapport de 6 à 10 (il y aurait, selon les estimations, entre 60000 et 100 000 soldats uk tués)

    « assujettir les populations de Kherson et Zaporhize » : çà fait huit ans que leurs voisins de RPD et RPL sont bombardés ; Kiev a coupé l’internet et les pensions des habitants de Kherson, la Russie a rétabli un internet russe, Marioupol commence à etre reconstruite , par les russes évidemment, « libérer » aurait peut etre été mieux approprié !

    « 10 à 15% de population musulmane » : la Russie c’est plusieurs ethnies, bien assimilées ! D’ailleurs des musulmans participent brillamment aux combats du coté russe. 


  • wagos wagos 21 juin 2022 12:31

    Bon ben en ce qui me concerne, je me porte volontaire pour pallier au déficit de natalité , vue la non disponibilité des mâles russe...

    En ce qui me concerne, vaillant retraité encore vert , sain, sportif ( oui toujours ) bon capital génétique , père de famille, pas de bedaine...Pas de pannes notables non plus , bonne saturation SPO 99 %.. FC 72 B/minute ....187 Cms et 85 Kgs ...

    Pour jeunes femmes Russes Blonde ou brunes mais plutôt minces et sportives, pas trop chiantes non non plus, et motivées pour repeupler ce beau pays ...

    Bon niveau social si possible , pas de paysannes rustres ni d’ouvrières bossant à la chaîne chez Lada .....

    Pour la mise en condition,plutôt ambiance suave, lingerie vaporeuse , musique langoureuse , tout pour mener à bien cette entreprise, repeupler ce grand et beau pays .... !! 


  • Massada Massada 21 juin 2022 12:44

    La Russie a perdu 34 100 soldats en Ukraine depuis le 24 février.
    Elle a également perdu 1 496 chars, 3 606 véhicules blindés, 2 537 véhicules et réservoirs de carburant, 752 pièces d’artillerie, 239 lance-roquettes multiples, 98 missiles sol-air, 181 hélicoptères, 216 avions, 611 drones et 14 bateaux.

       

    Les armées russes ne perdent pas que des troufions. Outre ses généraux, qui ont la fâcheuse et rare tendance de tomber au combat, c’est l’ensemble de ses officiers plus jeunes et moins gradés qui subissent des « pertes dévastatrices ».

      

    Ce qui ne va pas améliorer le taux de natalité.

        

    Depuis qu’elles ont envahi l’Ukraine le 24 février, les forces russes ne sont parvenues à prendre qu’une grande ville, Kherson, ainsi que les ruines de Marioupol et des bouts du Donbass, la région industrielle de l’Est qu’elles avaient occupée en partie en 2014 et qu’elles espèrent aujourd’hui conquérir en totalité.

      

    L’invasion est à l’évidence un fiasco. Et les forces pataudes de Moscou s’épuiseront bien avant d’atteindre leurs objectifs dans le sud et l’est de l’Ukraine


    • Clocel Clocel 21 juin 2022 12:47

      @Massada

      Machiah arrive Massada ! smiley


    • chantecler chantecler 21 juin 2022 12:59

      @Massada
      Ja ja  !
      Tes Ukrainiens reculent , perdent la guerre et tous les jours des centaines de soldats ukronazis meurent , ou « disparaissent » ce qui n’est pas bon non plus pour la natalité coté ukrainien ...
      Les soldats russes n’avancent pas vite , car ils prennent leur temps pour limiter les morts civils et les destructions et n’ont pas besoin de faire machine arrière , car le boulot est fait à chaque étape ;
      Cela donne une chance à leurs adversaires de fuir ou de déposer les armes .
      Sauf les tatoués qui ne sont pas bien vus .
      De toutes façons malgré tes salades , l’issue des combats , c’est leur perte .
      Et la libération de la partie est russophone de l’Ukraine , mais aussi bien plus , vu le prix des engagements , est de plus en plus évidente .
      Il est peu probable qu’il y aura un embrasement européen , pour venir en aide à V. Zelinski et à ses charmants camarades ...


    • Massada Massada 21 juin 2022 13:04

      @Clocel
        
      La Russie de Poutine fait la guerre à l’Occident (et notamment la France) en Ukraine.
      Au moment où l’inversion des responsabilités est au cœur de la propagande prorusse, il est bon de rappeler que les actes ouvertement hostiles commis par Poutine à l’égard de la France sont constants.
        
      Moscou vient de signifier à l’ambassadeur de France que le conseiller culturel de l’ambassade n’était plus le bienvenu sur le territoire russe qu’il doit quitter avant le 17 juillet.


    • totof totof 21 juin 2022 13:12

      @Massada
      « L’inversion des responsabilités »... C’est hallucinant de pratiquer l’inversion accusatoire à ce point. Vous êtes incapables, comme tous les esprits occidentaux frelatés par le mondialisme, de séparer une cause de son effet. Avec des commentaires comme le vôtre, on est en pleine démonstration de l’effondrement de la pensée en occident. Mon pays et sa population, qui fut autrefois un peuple fier et spirituel, me font maintenant honte.


    • totof totof 21 juin 2022 13:16

      @Massada
      Hé bé, on a un grand penseur géopolitique ici avec Massada... Un bon conseil : diversifiez les sources. Tenez un lien qui ne vous fera pas de mal : https://odysee.com/@actualiteFR


    • Clocel Clocel 21 juin 2022 13:22

      @Massada

      Z’êtes un grand délirant, vous savez ça !?

      La France c’est le tiers-monde, Poutine s’en branle...

      Il n’a sans doute pas oublié les frégates et la valeur d’un contrat signé avec un pays conquis...

      Il a été très clair lors de ses derniers discours, on est un pays souverain ou on est des serfs et basta...


    • Mozart Mozart 21 juin 2022 15:54

      @chantecler
      Cher ami,
      Cela me fait plaisir de vous entendre dénoncer Dmitri Outkine, le tatoué en chef des russo nazis. Vous vous êtes enfin rendu à notre opinion, je m’en réjouis.
      Maintenant là où vous me faites rire un maximum c’est quand vous me parlez de la sollicitude popov au cours de leur précautionneuse avancée ! Ils font attention de ne pas abîmer les plates-bandes des vieux ukrainiens ! Non mais vous êtes impayable, cher ami, franchement. Vous croyez vraiment à ce que vous dites ? Mais ils n’ont plus rien à respecter dans leur avancée,les popovs, vu qu’ils ont tout raplati à coup d’obus ! Plus rien de tient debout.
      Et puis, entre nous, les français en 14, les russes en 41, nous avons beaucoup reculé et on a vu comment cela s’est terminé. Allez vous réconforter auprès votre trisomique popov, cher ami, le vent fini toujours par tourner. Juste une dernière précision : les russes ont largement dépassé le nombre de morts d’Afghanistan et on a vu ce qu’il est advenu. Ils vont mobiliser leur Volksstrum parce qu’il n’y a plus de jeunes pour se faire tuer : ils vous attendent paraît-il et même pas à jeun.


    • Micha73 21 juin 2022 16:15

      @Clocel


    • Massada Massada 21 juin 2022 17:07

      @Mozart

        

      Les forces d’occupation russes n’épargnent pas les civils.

      Les occupants continuent de bombarder les infrastructures civiles. La nuit, il y a eu des bombardements sur le territoire de la communauté Pervomaiskaya en zone résidentielle.
         

      Les troupes ukrainiennes poursuivent leurs opérations de contre-offensive dans les régions de Mykolaïv et de Kherson.

      Selon Vladislav Nazarov, colonel du commandement opérationnel Sud, 26 envahisseurs, un char ennemi, un tracteur blindé, trois véhicules blindés et quatre camions ennemis ont été détruits dans cette direction au cours de la journée écoulée.

        

      Dans la matinée, deux hélicoptères ukrainiens ont frappé un groupe d’opposants et des unités de roquettes et d’artillerie ont effectué plus de 100 missions de tir.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine YANKEE-GOHOME ! 21 juin 2022 18:58

      @Massada
      Da, da !
      Tu devrais écouter William Goldnadel ( nationalité israélienne ) quand il parle des Ukrainiens et des Roumains auteurs des pires atrocités sur les populations juives : embrochage des enfants etc...
      si tu es maso va faire un tour du côté des bidasses d’azov avec ton david autour du coup et tu te fais filmer...


    • Pie 3,14 21 juin 2022 19:55

      @Clocel
      Un tiers monde quatre fois plus riche que la Russie (PIB par habitant de la Russie autour de 9000, celui de la France est de 43000...)
      Un pays qui peut lui aussi envoyer la bombe nucléaire sur Moscou.
      Z’êtes un grand délirant, vous savez cela Corto Maltese à deux balles !


    • Clocel Clocel 22 juin 2022 06:56

      @Pie 3,14

      Rêve...


    • Mozart Mozart 22 juin 2022 11:14

      @YANKEE-GOHOME !
      Tiens un antisémite ! Ils ont la vie dure. Ils croient encore aux « Protocoles des sages de Sion », un invention russe soit dit en passant, cher ami. Mais que voulez-vous, la bêtise humaine n’a pas de limites.


    • chantecler chantecler 22 juin 2022 11:45

      @Mozart
      " la bêtise humaine n’a pas de limites.

      ..."
      Effectivement vous en savez quelque chose !
      Vous parlez toujours avec onctuosité pour ne rien dire ...
      Bref vous êtes un con .
      Et fier de l’être .
      Partout ailleurs que sur Agx vous vous feriez éjecter .
      Mais ici c’est le rendez vous des cons , des faux culs , des trolls , des glandeurs, de ceux qui se la pètent et qui se fichent du monde .
      Continuez : ça bouche les trous et apparemment ça vous occupe .


    • totof totof 22 juin 2022 12:14

      @Mozart
      Les « russo-nazis »... Il faut n’avoir tellement rien compris pour écrire une telle ineptie que les bras m’en tombent... Je ne sais pas par où commencer. Ca vous parle la « Misanthropic Division » ? Jetez un oeil ici : https://t.me/misanthropicdivision2022 (le français super cool et gauchiste qui est mort au front il y a peu était dans leur groupe). C’est pas les gentils garçons d’Azov ou du Pravyi Sektor, s’en est d’autres... Donc dans votre fantastique analyse, des nazis russes affrontent d’autres nazis. C’est nul, ça n’a aucun sens, mais ça permet à des esclaves de masse dans votre genre de vomir leur haine de la Russie. Et vous d’ailleurs ? Vous n’êtes pas un fasciste, bien sûr ! Vous êtes un citoyen éveillé dans une belle démocratie. Pauvre cerveau intoxiqué...


    • totof totof 22 juin 2022 12:20

      @Mozart
      « la bêtise humaine n’a pas de limites ». Parole d’expert !


    • Mozart Mozart 22 juin 2022 14:19

      @totof
      Cher ami,
      Avant de dire une bêtise il vaut mieux vérifier, sinon on passe pour une truffe. Alors renseignez-vous sur Dmitri Outkine, ami de Poutine et cocréateur du groupe Wagner (tiens curieux comme choix de nom). Ce gentil monsieur, outre une tête à faire peur à des morts, est un fanatique du troisième reich au point de s’en faire graver les insignes sur la peau : Reichadler, SS, grade SS et tout le toutime. Donc cher ami, avant d’oser proférer la moindre accusation non vérifiée chez les ukrainiens, balayez avant, devant votre porte. Et comme le dirait ce gentil Dmitri : Heil Poutine ! (J’ai déjà auparavant transmis des images de ce monsieur et même Roman Garev préfère éviter le sujet).


    • Mozart Mozart 22 juin 2022 16:31

      @Nuke T. AMERS
      Cher ami,
      c’est gentil de m’envoyer la page wiképidia, mais voyez-vous, vous envoyez vous-même le démenti de vos dires : groupe fondé par Evgueni Prigojine (surnommé le cuisinier du Kremlin), ami intime de Poutine et Dmitri Outkine, nazi invétéré et proche du Kremlin. Ce groupe a donc été fondé par deux russes aux ordres de Poutine, avec comme nom Wagner parce qu’ils sont admirateurs d’Hitler. Ils n’agissent que sur ordre du Kremlin, le mercenariat étant, soit-disant, interdit en Russie. Personne ne conteste le fait que Wagner soit russe, vous êtes le premier à oser le dire (Wagner avec un W et non un V). D’ailleurs ils ne sont intervenus que sur demande exprès de la Place rouge. Alors, au lieu de vous réjouir tel un benêt parce que vous avez trouvé un siège social en Argentine (celui de Google europe est en Irlande, de Kobo au luxembourg....), faites un peu preuve d’intelligence. Balckwater américaine n’a rien à voir avec Wagner et chez Wagner les nazis sont russes et non américains. Wagner intervient en ce moment en Ukraine pour les russes ce que ne pourrait faire Blackwater. Voilà cher ami, si vous aviez lu la page entière (en comprenant ce que vous lisiez) vous vous seriez abstenu d’écrire des bêtises.


    • Mozart Mozart 22 juin 2022 17:39

      @chantecler
      Cher ami,
      vous me flattez, coquin va ! Être traité de con par vous est un honneur, je dirais même plus c’est la certification d’être dans le bon camp, celui combattant la propagande nauséabonde du Kremlin. Et grâce à vous je rejoins le bord des Massada, Nono... un grand merci, vraiment. Bonne soirée, cher grand ami.


    • totof totof 22 juin 2022 18:44

      @Mozart
      vous m’insultez encore... Décidément, cela devient une habitude... Peu importe.
      Je connais le nom d’Outkine. Mais là encore, vos velléités petite-bourgeoises réduisent ce qui vous sert de réflexion à la psychologie. Outkine est certainement un drôle de type mais on n’en a rien à foutre. Il est à la tête d’une organisation de mercenaires et où que l’on regarde, on retrouve le même genre d’individus dans le mercenariat.
      Après, dire que les forces russes sont des néo-nazis, avec un tel argument, c’est à mourir de rire et montre que vous n’avez pas la bonne grille de lecture. Toute la propagande russe s’oppose au nazisme, et accuse les forces ukrainiennes d’être vérolées par cette idéologie. Les nazis sont au Forum Economique Mondial et dans l’UE (regardez Schwab ou Van der Leyen). En psychologisant les forces russes à partir du cas d’un individu (je vois aussi que les sources le décrivant comme nazi appartiennent toutes au complexe médiatique occidental, bien obligé par ailleurs de reconnaître que ce ne sont pas des nazis un exemple ici où France Info aimerait bien dire que ce sont des nazis mais n’y arrive pas) et en l’assimilant à la position russe, vous vous interdisez de comprendre la nature de l’opposition entre le mondialisme et le patriotisme.
      Notez que de mon coté, toujours aucune insulte !


    • Mozart Mozart 23 juin 2022 09:37

      @totof
      Cher ami,
      où vous ai-je insulté ? Aucune grossièreté, simplement un constat avec des mots simples, à votre porté. Outkine vous gêne ? Tant mieux car cela est un fait avéré : un nazi, de haut rang russe, combat avec les troupes popoves. De même que vous allégations, idiotes soit dit en passant, de nazisme européen et mondial. D’ailleurs, c’est quoi pour vous le nazisme ? Savez-vous de quoi vous parlez ? Il ne me le semble pas. Tout à l’emporte pièce, des mots, pas d’idées. Vous êtes tel Ferdonnet, la voix de la collaboration. J’aurais préféré un Henriot, plus cultivé, mais non, on reste dans le bas gamme, dans l’éxégèse, dans les ténèbres de l’esprit. On attend avec impatience la lumière divine (pas celle de Poutine), la lumière de la connaissance.
      Bonne journée cher ami.


  • totof totof 21 juin 2022 13:08

    Sacrée Rosemar... Un bon conseil, ne sortez pas des sujets qui passionnent les petites-bourgeoises dégénérées de notre époque : le féminisme, le lgbtisme, bref, le cul en veux-tu en voilà, etc. Non parce que là, sur la géopolitique, comme vous rabâchez ce que vos maîtres mondialistes vous intiment l’ordre de dire, ça commence à sentir de plus en plus l’inspiration fasciste...


    • rosemar rosemar 21 juin 2022 13:15

      @totof

      « petites-bourgeoises dégénérées de notre époque » : les insultes à la mode de Twitter ! c’est facile !


    • totof totof 21 juin 2022 13:17

      @rosemar
      Non, ce n’est pas facile, c’est démontré. Et je n’ai pas Twitter...


    • rosemar rosemar 21 juin 2022 13:32

      @totof

      L’insulte, le réflexe plutôt que la réflexion, c’est démontré, en effet...


    • totof totof 21 juin 2022 13:50

      @rosemar
      Je n’ai pas dit que c’était moi ici qui avait fait la démonstration. Mais je vous donne une piste, Rosemar, bien que vous ne me soyez pas du tout sympathique. Le déni de réalité caractérise la pensée embourgeoisée. Ainsi, quand l’occidental embourgeoisé juge la politique de la Russie ( et pas de « Poutine » qui n’est qu’un individu là-dedans), il nie le fait que la Russie devait faire cette intervention car l’OTAN l’encercle depuis la chute de l’URSS. Autre exemple, vous : vous prenez la description de la réalité pour une insulte. Ainsi, je ne vous ai pas insulté, je vous ai qualifié. Mais comme ça ne vous plaît pas, vous faites comme si c’était faux et que c’était une insulte.
      Des questions ?


    • totof totof 21 juin 2022 13:56

      @rosemar
      Voici un article que vous devriez méditer : https://boriskarpov.tvs24.ru/2022/05/09/jai-honte-pour-vous-occidentaux/


    • Mozart Mozart 21 juin 2022 15:57

      @totof
      Cher ami qui invectivez Rosemar, vous qui semblez bien renseigné, où et quand l’OTAN a-t-il manifesté la moindre intention d’envahir la Russie ?
      Un grand merci pour votre réponse.


    • Pie 3,14 21 juin 2022 20:29

      @totof
      Vous semblez obsédé par les « bourgeoises dégénérées », chacun ses fantasmes...
      Pour ce qui est de la géopolitique, science dans laquelle vous pensez relever du cador, je dois malheureusement vous informer que finalement...non pas du tout.


    • totof totof 22 juin 2022 12:18

      @Mozart
      Faudrait quand même se renseigner un peu avant d’aller poster sur un forum internet. L’OTAN, après la chute de l’URSS n’a cessé de dire qu’il ne s’étendrait jamais avant, au final, d’absorber plusieurs pays de l’ex URSS. Vous croyez, dans votre fantastique analyse, que l’OTAN va faire un recommandé en accusé de réception pour dire qu’il veut détruire la Russie ?


    • totof totof 22 juin 2022 12:19

      @Pie 3,14
      Ah bon ? Halala ! Dur là, dur dur comme commentaire sur moi. Je ne sais pas comment je vais m’en remettre...
      SUIVANT !


    • Mozart Mozart 22 juin 2022 14:26

      @totof
      Cher ami,
      Là encore vous dites bêtises sur bêtises. Remarquez, on saura dorénavant que lorsqu’on vous lit ce sera un idiotie.
      Cher ami, l’OTAN (d’origine européenne soit dit en passant en non américaine), n’a jamais donné la promesse de ne pas intégrer de nouveaux pays. Ce mensonge fait parti de l’arsenal propagandiste des Poutinolâtres. De plus, pourquoi une Russie démocratique aurait-elle peur de l’OTAN (organisme issu de démocraties) ? Ce n’est pas parce que vous avez comme voisin un pays de l’OTAN que vous allez vous faire agresser. Enfin, et c’est bien ce que j’ai dit alors que vous n’avez rien trouvé pour me contredire, l’OTAN n’a jamais menacé l’intégralité du territoire de la Russie.
      Vous disiez très cher ?


    • totof totof 22 juin 2022 19:02

      @Mozart
      Evidemment, vous êtes pro-OTAN... Une synthèse vous dis-je...
      L’OTAN est d’origine européenne ? C’est quoi ça ? Bon je ne perds pas mon temps à invalider des stupidités comme ça. Rien à foutre.
      L’OTAN est composé de démocratie ? Mais vous ne savez même pas ce qu’est une démocratie ! Vous êtes un inculte total ! Bref...
      « Ce n’est pas parce que vous avez comme voisin un pays de l’OTAN que vous allez vous faire agresser ». Bien sûr, c’est bien connu ! Allez demander aux serbes...
      Par rapport au terme « poutinolâtres », on n’en a rien à secouer de Poutine. Par contre, le combat des russes pour exister est exemplaire. Nous, on ne psychologise pas. Les individus, on s’en branle, on s’intéresse aux situations structurelles.
      Mozart, une question : êtes-vous rémunéré pour produire des stupidités ? Etes-vous au travail ou juste embrigadé ? 


    • Mozart Mozart 23 juin 2022 09:58

      @totof
      Cher ami,
      Encore une fois je me permets de vous dire que vous dites n’importe quoi. L’OTAN vient du traité de Bruxelles de 1948 (traité de défense européen). Les européens, sentant la menace soviétique et ruinés par la guerre de 39, ont été cherchés les américains et les canadiens pour créer l’OTAN. Bon, vous avez appris une chose déjà.
      Le terme démocratie, vous semble aussi obscur. Mais comme le disait Churchill : La démocratie est un mauvais système mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes. Donc, si vous pouviez me donner l’exemple d’une démocratie exemplaire cela m’aiderait pour essayer de vous comprendre.
      Et comme d’habitude on a le droit à la Serbie. Mais, très cher, si la Serbie n’avait pas entrepris de l’épuration ethnique à tout bout de champ elle n’aurait pas eu à subir les assauts de l’OTAN. Et comme vous le dites si bien : nous les individus on s’en fiche, on s’intéresse aux situations structurelles, exactement ce qu’a fait l’OTAN en Serbie !
      Quant à la Russie, pour exister, il suffit de développer son économie et, telle la Chine, elle existera. La méthode guerrière reflète bien l’arriération mentale du KGBiste en chef de la Russie. Mais il est vrai que la Russie n’a jamais tellement brillé par ses idées avancées en démocratie. Il semble que vous ayez aussi un peu de retard à l’allumage, si je puis me permettre. La Chine au sortir du Maoïsme en 50 années est devenue la première économie mondiale. La Russie à le PIB de l’Espagne, malgré toutes ses richesses et l’immensité de son territoire. Mais que voulez-vous, la corruption du pouvoir se fiche pas mal du bien être du pays.


  • Massada Massada 21 juin 2022 17:13

    Pour Moscou, selon une source diplomatique, suite à l’expulsion du conseiller culturel de l’ambassadeur de France en Russie : « la France est maintenant dans le camp des États inamicaux et entretenir des relations avec elle peut être considéré comme une trahison ».

     


    • Pie 3,14 21 juin 2022 17:36

      @roman_garev
      Parce que vous croyez que vous pouvez être considéré ?
      Vous passez votre temps en bon troll du Kremlin à nous seriner les fables de Poutine.


    • totof totof 22 juin 2022 12:25

      @Pie 3,14
      Et vous, vous n’êtes pas du tout abîmé par la propagande néo-nazi du Forum Economique Mondial !
      « les fables de Poutine ». Et allez ! Encore un qui tombe dans le piège de la psychologisation du politique. Zéro capacité d’analyse, aucune érudition, et une assurance en soi typique des zombies mondialistes embrigadés sûrs d’être du coté du bien, comme les foules fascistes des années 30.


    • Mozart Mozart 22 juin 2022 14:30

      @totof
      Cher ami,
      on vous suit à la trace. Pour les chiens c’est l’odeur d’urine pour vous celle de la bêtise.


    • totof totof 22 juin 2022 19:17

      @Mozart
      Ah. Encore l’aut’ givré qui me donne du « cher ami » avant de m’insulter...


    • Mozart Mozart 23 juin 2022 10:02

      @totof
      Cher ami,
      La vérité n’est pas toujours bonne à dire car elle fait souvent mal. Mais que voulez-vous, on y va par degré : on essaie de parler, on argumente mais quand en face on n’a que vide sidéral, on finit par devenir plus terre à terre pour se faire comprendre. Et comme vous êtes susceptible, vous prenez pour insultes des mots qui n’en sont pas.
      Bonne journée, cher ami.


  • phan 21 juin 2022 22:03

    << Est-ce que le facteur démographique a compté dans la décision du Kremlin d’attaquer l’Ukraine ? >>
    « La Russie n’a pas commencé cette guerre, elle est en train de la terminer ».
    et encore une fois :
    « La Russie n’a pas commencé cette guerre, elle est en train de la terminer ».
    .
    Ukraine, Russie, UE et nouvelle russophobie : Emmanuel Todd sur France Culture (juillet 2014)


  • phan 21 juin 2022 22:18

    Pourquoi chercher midi à quatorze heures (citer Bruno Tertrais, agent sioniste et atlantiste pur porc de l’institut Montaigne financé par l’OTAN) ?

    Parler de démographie en oubliant le politologue Emmanuel Todd, docteur en histoire de Cambridge, chercheur à l’Institut démographique de Paris, essayiste, le théoricien de la fracture sociale...

    28 mai 2014 : l’historien Emmanuel Todd a entrevu en 1976 la fin de l’URSS avec un essai au titre provoquant : La chute finale. Aujourd’hui, dans un entretien inédit avec Herodote.net, il prend à nouveau l’opinion à rebrousse-poil en annonçant la renaissance de la Russie et l’effondrement de l’Ukraine. Avec des chiffres que nos dirigeants auraient intérêt à méditer...
    .
    Emmanuel Todd annonce le déclin de l’empire américain, politiquement inutile depuis la chute du communisme et économiquement dépendant de l’Europe et du Japon. Par son militarisme théâtral, l’Amérique se présente comme la nation indispensable, ce qu’elle n’est plus... « L’Amérique, facteur de désordre »
    .
    Emmanuel Todd : « Il ne s’est rien passé en Syrie ; l’Occident est perdu »
    .
    Emmanuel Todd : « L’Europe est peut-être allée chercher sa mort en Ukraine »


  • phan 21 juin 2022 22:27

    Vaut mieux écouter Emmanuel Todd : Politologue, docteur en histoire de Cambridge, chercheur à l’Institut démographique de Paris, essayiste, le théoricien de la fracture sociale ...

    28 mai 2014 : l’historien Emmanuel Todd a entrevu en 1976 la fin de l’URSS avec un essai au titre provoquant : La chute finale. Aujourd’hui, dans un entretien inédit avec Herodote.net, il prend à nouveau l’opinion à rebrousse-poil en annonçant la renaissance de la Russie et l’effondrement de l’Ukraine.
    .
    Emmanuel Todd annonce le déclin de l’empire américain, politiquement inutile depuis la chute du communisme et économiquement dépendant de l’Europe et du Japon. Par son militarisme théâtral, l’Amérique se présente comme la nation indispensable, ce qu’elle n’est plus... « L’Amérique, facteur de désordre »
    .
    Emmanuel Todd : «  Il ne s’est rien passé en Syrie ; l’Occident est perdu »
    .
    Emmanuel Todd : « L’Europe est peut-être allée chercher sa mort en Ukraine »


  • Eschyle 49 Eschyle 49 22 juin 2022 00:03

    La reprise de la démographie russe : la martingale de Poutine, la Naprotechnologie :

    Bioéthique : en deux lignes, la guerre n’est pas perdue, voici pourquoi et comment : je dis bien, en deux lignes :
    a) pour construire une civilisation, il faut un logiciel laïc, d’essence divine : c’est la Règle de Saint Benoit ;
    b) pour détruire une civilisation, il faut un logiciel laïc, d’essence satanique : c’est la Franc-Maçonnerie [je l’ai combattue 4 décennies].
    ...................................................................... .............................................................

    À présent, quel est le nouveau nom de la Bioéthique ? La Naprotechnologie. Vous ne connaissez pas ? C’est normal.

    Cependant, côté bioéthique, vous avez l’arme nucléaire pour démasquer la Franc Maçonnerie, entendue au Parlement, le 29 août 2019 à 17h :
    https://www.espace-ethique-azureen.fr/2019/09/15/suivez-les-auditions-de-la-commission-speciale-bioethique-de-lassemblee-nationale/

    Pourquoi ? Voici un concept dont le coeur de cible est le traitement des couples infertiles, par une méthode laïque, mais inspirée de l’encyclique Humanae Vitae :
    https://www.vatican.va/content/paul-vi/fr/encyclicals/documents/hf_p-vi_enc_25071968_humanae-vitae.html

    Or, en 2019, il y a eu 232.200 IVG en France, concept illustré par le film « Unplanned » : https://www.youtube.com/watch?v=8v79YZpwl9o 

    Si l’on y ajoute les embryons issus de FIV, et non réimplantés [cf. l’audition, lors du débat sur la loi bioéthique, de M. Bertrand Lionel-Marie, secrétaire général de l’association Alliance Vita, le 27 août 2019 à 18h30], chaque année, un demi-million de citoyens tombe au champ d’honneur.

    De surcroît, alors que le taux de renouvellement des générations est de 2,10 enfants par femme, ce taux est tombé à 1,84 enfant par femme en 2020.

    Enfin, en 2019, la France a délivré 3.534.999 visas ; d’où un peuple de 6,8 millions d’immigrés : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212
       https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Etudes-et-statistiques/Chiffres-cles-sejour-visas-eloignements-asile-acces-a-la-nationalite/Derniers-chiffres-cles

    Le tout, outre l’immigration illégale, en hausse, évaluée à 900.000 : https://observatoire-immigration.fr/limmigration-illegale-en-france/

    Ainsi, en stricte analyse démographique, se vérifie " Le Camp des Saints « , publié en en 1973. Comment rétablir la situation ?

    Tout simplement en commençant par lire Marie BEAUSSANT. Même le site » Le salon beige « promeut la Naprotechnologie :

    https://www.lesalonbeige.fr/evenement/naprotechnologie-formation-pour-les-medecins-a-laccompagnement-des-couples-en-esperance-denfants/

    Commencez par consulter l’ouvrage de vulgarisation, »Concevoir un enfant" (96 pages), de Marie BEAUSSANT ; celle-ci n’est pas médecin, mais, comme juriste, dirige l’une des quatre maisons de la Fondation Anne de Gaulle :
    https://www.mameeditions.com/9782728927463-concevoir-un-enfant-restaurer-la-fertilite-avec-la-naprotechnologie-group.html
             
    Dans ma proche famille, une fille est née le jeudi premier juillet 2021 ; un garçon est né le jeudi 16 septembre 2021 ; un troisième enfant est né la fin de l’année ; tous trois rigoureusement à la lumière de l’Évangile, et selon une méthode présentant un taux de réussite de 70 à 90 %.

    Voici deux générations, il n’y avait pas de contraception, les femmes subissaient la maternité, à une époque où l’hygiène et la vaccination faisaient reculer la mortinatalité. À partir de 1965, la pilule permit aux femmes de maîtriser la maternité. Au fil des années, il se révéla, d’une part, que les perturbateurs endocriniens, par les eaux usées, déréglaient faune et flore aquatique, d’autre part, que la fertilité humaine en était altérée.

    Dans les années 1970, Thomas W. Hilgers, alors étudiant en médecine à la faculté de médecine Creighton, aujourd’hui gynécologue-obstétricien à Omaha (Nebraska, USA), a commencé des recherches pour répondre à l’appel du Pape Paul VI, formulé dans l’encyclique Humanae Vitae (1968) ; après avoir rencontré le couple Billings en Australie, il décide que la base de ses travaux futurs sur la reproduction humaine sera la méthode Billings. Telle est l’origine de la NaProTechnologie, abréviation de « Natural Procreative Technology », ou « Procréation Naturelle Médicalement Assistée ».

    Celle-ci est la méthode de référence en Pologne : https://www.lesalonbeige.fr/pologne-le-gouvernement-prefere-financer-la-naprotechnologie-que-lamp/

    Voici son site français : https://www.fertilitycare.fr/naprotechnologie/

    En quoi consiste-t’elle ? En une coopération entre quatre personnes, l’époux, l’épouse, une infirmière spécialisée (dénommée « instructrice ») et un médecin ayant suivi une année de formation aux USA. Après l’examen des organes génitaux, tant du mari :
    https://www.parents.fr/envie-de-bebe/infertilite/troubles-de-la-fertilite/infertilite-masculine-les-anomalies-du-sperme-427412

    que de la femme, s’ensuit, pendant plusieurs mois, la collation du cycle féminin : variations de température, examen de la glaire cervicale, ainsi que des analyses biologiques, permettant d’évaluer et d’ajuster de façon fine les hormones [estrogènes : estradiol, estrone, estriol ; progestérone ; hormone folliculostimulante (FSH) ; hormone lutéinisante (LH)]. Accessoirement, cette connaissance englobe l’entière santé de la mère (cancers).

    En outre, la femme n’étant pas abandonnée à elle-même, mais faisant partie d’un commando, 24 h sur 24, tout risque de dépression est éliminé.

    Paradoxalement, en France, la NaProTechnologie est la bioéthique des catacombes : 60 instructrices dont les coordonnées figurent au site internet, mais 10 médecins à l’identité mieux protégée qu’un espion infiltré, pour ne pas être interdits de PMA, voire radiés par la Sécurité sociale. Bref, 70 à 90 % de réussite, contre 16 % pour la FIV (en 2010, 139.344 tentatives, 22.401 naissances : https://www.fiv.fr/cout-fiv/ ).
    ...................................................................... ..............................................................


  • Barbara Stiegler philosophe et enseignante à l’université de Bordeaux sur le bilan de la crise sanitaire et Mckinsey
    « C’est tellement effarant ce qui s’est passé et très grave je suis convaincue que le travail des historiens permettra de le rétablir, on ne parlait pas de ce que Mckinsey nous avait vendu »
    « Le contenu de ce que nous a vendu Mckinsey avec le pass Sanitaire .. C’est la destruction des principes de notre république [..] Macron sur les non vaccinés je ne peux pas les mettre moi même en prison Il me faut les réduire. »
    Via : Barbara Stiegler et Dr François Alla livre « santé public année zero »
    Rejoignez la Vérité Censurée


    • Mozart Mozart 22 juin 2022 17:53

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Cher ami,
      ça vient faire quoi ici, vos remarques à la noix ?


  • yakafokon 22 juin 2022 16:23

    Le peuplement de la partie orientale de la Fédération de Russie, à l’Est des monts Ourals, peut se faire relativement facilement, car les populations locales sont asiatiques depuis des décennies ! Il suffit d’en faire venir de Mongolie ou de Chine, en leur accordant des terres cultivables ou des pâturages, car ce n’est pas la place qui manque !

    Les régimes russe et chinois ne sont pas des dictatures, ce sont des autocraties qui coopèrent contre l’expansionnisme des anglo-saxons dans tous les domaines, y compris militaire !

    La Chine n’a pas oublié qu’elle a failli disparaitre ( cf. les deux guerres de l’opium fomentées par les britanniques ), et a décidé que ça n’arriverait jamais plus !

    La Russie se tient à peu près le même raisonnement, pour les mêmes raisons.

    Alors, ces deux pays se sont donnés tous les moyens militaires pour transformer les Etats-Unis en un petit tas de gravats fumants, mais ne frapperont pas les premiers !

    Si vis pacem, para bellum, comme dit l’autre !

    Si l’Alzheimer sorti de son EPHAD de la Maison-Blanche n’en est pas conscient, les états-majors américains eux, ne cessent de tirer la sonnette d’alarme devant le retard technologique abyssal pris par les Etats-Unis dans le domaine militaro-industriel ! ( à quand les ogives hypersoniques volant à mach 30 ? ).


    • nono le simplet 22 juin 2022 16:57

      @yakafokon
      Les régimes russe et chinois ne sont pas des dictatures, ce sont des autocraties
      voui ... presque des démocraties ...


    • Mozart Mozart 22 juin 2022 17:52

      @yakafokon
      Cher ami,
      Vous savez que vous êtes un rigolo ? L’autocratie et la dictature sont les mêmes choses. Pour jouer sur les mots encore faut-il les connaitre. Et vos excuses à la noix pour légitimer les dictatures sont assez lamentables. Pourquoi ne pas justifier Pol Pot aussi ? L’URSS, comme la Chine ont été largement aidé par les USA (mais ça il ne faut pas le dire). Leur existence n’a tenu qu’à cette aide. Et vos explications oiseuses ne tiennent pas compte du phénomène de décolonisation induit par le seconde guerre mondiale.
      Pour ce qui est de la Russie, sans l’énergumène qui la dirige, elle serait bien plus avancée économiquement aujourd’hui. Pillée par Poutine et sa clique, ce pauvre pays se traine dans une misère permanente. D’autres pays se sont relevés bien plus vite et sans les richesses du territoire russe.


  • Analis 22 juin 2022 18:50

    Si je doute beaucoup qu’enrayer le déclin de la démographie russe soit la vraie raison qui ait décidé Poutine à lancer cette guerre en Ukraine, je m’étais moi aussi faite l’autre jour la même réflexion que l’auteur de l’article, en lisant cette même constatation que de nombreux ukrainiens en provenance d’autres régions demandaient à profiter de la nationalité russe dans les districts de Kherson et de Zaporiziah. Il est certain que cela apportera aux russes un petit soulagement de ce côté-là, mais petit uniquement. Seulement, je m’étais aussi dit qu’à l’inverse, cela accélérerait le dépeuplement de l’Ukraine. Car celle-ci connait une réduction de sa population encore plus grave que celle de la Russie, et qui s’est en plus aggravée depuis le début de la guerre (avec l’émigration de millions d’entre eux en direction de l’Europe, émigration souvent définitive). Alors, les choses ne vont pas s’arranger de ce côté-là.


    Sinon, content de voir Massada toujours aussi pro-nazi et grotesque ! Les masques sont tombés en ce qui le concerne !!!


  • phan 22 juin 2022 23:19
    Yep ! Yep !
    Taïwan va envahir la Chine !
    La Corée du Sud va envahir la Corée du Nord !
    L’Ukraine va envahir la Russie !
    Selon les chiffres de 2018 : 
    Chine/Taux de fécondité 1,6 ; Taïwan/Taux de fécondité 1,13
    Corée du Nord/Taux de fécondité 1,94 ; Corée du Sud/Taux de fécondité 1,27
    Russie/Taux de fécondité 1,61 ; Ukraine/Taux de fécondité 1,55

  • Jetokex Jetokex 23 juin 2022 04:15

    Armes silencieuse, guerre tranquilles.

    Les « russes » éthiques ont été durement touchés par les attaques dysgéniques globalistes, C’est pourquoi ils misent sur les deux autres groupes ethniques de la fédération et une continuité culturelle, politique.

    C’est pourquoi le génocide des cousins « novruss », descendants de colons soviétiques, étais particulièrement inacceptable et qu’ils se battent plus pour prendre les gents (coeur et corps) que la terre (passé « l’accés a la mer »).

    L’avantage « Français », c’est qu’il y a déja 4 siècle qu’on as arraché l’idée a son peuple d’origine pour l’imposer ou la vendre un peu partout. Mais oui, essentiellement les « vieux peuples » de France ont été génocidés aussi.

    Mais il est fou ce gars ? La clef du « grand remplacement », ce n’est pas l’immigration. C’est les in vitro. Vous vivez au milieu de fils et fille de gent stériles, inséré dans les lignés par insémination artificielle, Il captent votre patrimoine, vous supplantent.

    Vous étes déja stériles, déja grand-remplacé. Ca fait des décennies que les méthodes eugénistes et dysgéniques avec les quelles les maitres du monde vous trient et vous sélectionnes au besoin tournent comme des usines bien huillés.

    Les humains intact neurologiquement et apte a ce reproduire sont déja extrêmement rare. L’essentiels des humains « viables », réside dans les réserves que les eugénistes ont aménagés pour eux et quasi privé de technologie.

    Bienvenu de le monde reel.


  • charly10 26 juin 2022 11:30

    Très bien tout ça ; si on compte en plus la perte de 50 % de la population chinoise d’ici 2100 prévue par les experts , les partisans de la limitation des naissances pour sauver la planète doivent jubiler.


    • adeline 26 juin 2022 11:40

      @charly10
      "la perte de 50 % de la population chinoise d’ici 2100 prévue par les experts"
       ah ah ah ! sources ?


    • adeline 26 juin 2022 17:03

      @charly10
      donc ce qui est écrit est vrai ? soyez raisonnable


    • charly10 26 juin 2022 17:37

      @adeline

      Ce qui est écrit est valable dans les deux sens. Comme ce qui est écrit par ceux qui prédisent une augmentation perpétuelle de la population. Ce ne sont que des projections qui seront ou ne seront pas vérifiées.

      Emmanuel Todd anthropologue historien avait cette analyse en 2004 je cite

      "si l’on se penche sur les principaux paramètres démographiques, c’est-à-dire l’alphabétisation de masse et le taux de natalité, on se rend compte, par exemple, que la notion de terrorisme est un mythe qui n’est utile qu’à l’Amérique, dans la mesure où celle-ci a besoin d’un Ancien Monde enflammé pour se donner l’illusion d’être le centre du monde.
      De plus, lorsque les hommes et les femmes savent lire et écrire, ils commenceront à contrôler leur fécondité. En 1980, l’indice mondial de fécondité (IMF) était de 3,7 par femme. En 2001, il était de 2,8. À ce rythme, la population mondiale sera stationnaire vers 2050. Todd dresse un tableau de la fécondité des principaux pays dans le monde. Fait surprenant, on voit que le monde musulman, en tant qu’entité démographique, n’existe pas. Car la dispersion des taux dans plusieurs pays arabes est maximale allant de 2 enfants à 7,5. Il n’y a donc pas de correspondance avec l’Islam. Un autre aspect remarquable de la révolution culturelle réside dans le fait qu’elle s’accompagne la plupart du temps d’une explosion de violence idéologique que Todd appelle « crise de transition ». Ce phénomène n’est pas le fait du seul tiers monde. Il s’est manifesté en Europe : l’Angleterre décapite son roi en 1649, la France en 1789, la Russie en 1917. Au nom de Dieu, on s’est entretué en Angleterre au XVII è s. « Le Djihad au nom d’Allah des années récentes n’est pas, dans toutes ses dimensions, d’une nature différente. (…) La violence, la frénésie religieuse ne sont que temporaires. » p. 46
      On peut donc admettre la séquence suivante : alphabétisation-révolution-baisse de natalité. Elle constitue un aspect important d’une conception de l’Histoire.


  • jjwaDal jjwaDal 26 juin 2022 20:24

    Juste en passant ce déclin démographique n’est pas spécifique à la Russie. Il touche la plupart des pays développés, Japon, USA , Allemagne et France (hors immigration), etc...

    Du coup si j’ai tout compris, il suffit pour l’Allemagne d’envahir la Belgique, l’Autriche et la Pologne pour redresser son bilan démographique.

    A la façon dont nous gérons le conflit ukrainien c’est la démographie mondiale dans son entier qui pourrait connaître un brutal déclin.

    Mon oncle, un fameux bricoleur... Vous connaissez la suite.


    • pemile pemile 26 juin 2022 20:33

      @jjwaDal « Mon oncle, un fameux bricoleur... Vous connaissez la suite. »

      Voilà des mois et des années

      Que j’essaye d’augmenter
      La portée de ma bombe
      Et je n’me suis pas rendu compt’
      Que la seul’ chos’ qui compt’
      C’est l’endroit où s’qu’ell’ tombe

Réagir