mercredi 30 juillet 2014 - par Gérard Luçon

Le décret Crémieux et la fin du principe d’égalité en France

3 jours déjà que je cherche un titre sur un sujet particulièrement délicat, à savoir qu’est ce qui fait que notre pays, qui est un de ceux qui a le plus défendu et protégé les juifs depuis plus de 200 ans, continue à être suspecté par cette communauté d’être anti-juif, en amalgamant volontairement divers concepts et idées, par exemple en qualifiant d’antisémite toute personne antisioniste. Par ailleurs je voulais aussi comprendre comment la classe politique française, dans sa grande majorité, manque totalement de recul, incapable de traiter de la même manière et avec le même respect les diverses communautés composant la nation française.

Mais avant d’aborder le vif du sujet je me dois de raconter comment j’ai été amené à rédiger cet article. En vacances en Roumanie et me promenant dans Bucarest, Boulevard Magheru, je suis entré dans une bibliothèque, à la recherche de documents sur l’histoire de ce pays. Rapidement je suis tombé sur un livre bien en évidence sur un présentoir, dont le titre m’a provoqué : « Chestionea Evreiasca » (la question juive) de Mihai Eminescu, ce grand poète surnommé « Le Lucifer de la poésie roumaine » (Luceafarul poeziei românesti). Connaissant assez bien la période de l’entre-deux-guerres en France ainsi que celle de la 2ème guerre mondiale, un tel titre m’a au premier abord choqué ! Je savais que Karl Marx avait écrit dessus dans les années 1850 et que l’extrême droite française l’avait traitée comme un problème à réduire plus que comme un sujet à comprendre, dès 1940.

M’intéressant au contenu je découvre que ce livre est une compilation des articles écrits par Mihai Eminescu sur les problèmes d’intégration rencontrés par la communauté juive en Roumanie au milieu du XIXème siècle, et qu’il traite également de ce sujet dans les pays limitrophes et ceux plus lointains, comme la France. Bref un livre d’histoire comparative pour 4,5 euros, j’achète !

Je vais découvrir au fil des pages des situations surprenantes, gênantes, scandaleuses, compréhensibles, différentes selon chaque pays.

Que ce soit en Roumanie, en Prusse, en Russie, en Pologne, en Autriche, en Ukraine, en Hongrie, au XIXème siècle les Etats se méfient des juifs, de leurs coutumes, de leurs traditions, de leur fonctionnement social. Déjà bien avant cette époque (au XVIème siècle) les juifs de Prague devaient porter l’étoile jaune et rester confinés dans un ghetto, à noter un remarquable travail sur l’histoire des signes distinctifs imposés aux juifs depuis plus de 2 millénaires (http://www.alainamiel.com/signedistinctifs/signesdistb.html ).

Au XIXème siècle donc le Tsar de Russie décide de se débarrasser des juifs en les poussant vers l’occident, notamment la Moldavie roumaine, chaque pays prenant tour à tour des mesures « conservatoires » comme résidence surveillée dans des ghettos, interdiction de libre circulation, interdiction de se marier avec des non juifs, interdiction d’accéder aux fonctions électives, interdiction de changer de nom de famille, interdiction de pratiquer l’usure, obligation de laisser-passer pour se rendre d’un endroit dans un autre, bref tout y passe, chaque pays y va de ses mesures discriminatoires. Juste comme exemple, en Roumanie certains départements et certaines villes sont totalement interdits aux juifs (c’est le cas de Cîmpulung, 1ère capitale de la Roumanie –alors sous le nom de Tara Romanesc- dans le département de Muscel).

Au XIXème siècle la France se fait remarquer par un contre courant puissant dont l’apogée n’est pas le fameux « j’accuse » de Emile Zola, mais un décret, un simple décret dont la découverte me laisse pantois. En 1870 avec le décret Crémieux, la République française a abandonné sa devise « liberté, égalité, fraternité » pour favoriser essentiellement et de manière totalement discriminatoire les seuls individus de religion juive. Bien sûr la devise n’a pas changé, cette phrase « les hommes naissent libres et égaux en droit » reste toujours d’actualité mais seulement sur le papier ; comme disait Coluche : « libres et égaux en droit oui, pas en fait ! ». Nous en avons alors fini avec le principe d’égalité.

Concrètement ce décret dit ceci : « les israélites indigènes des départements de l’Algérie sont déclarés citoyens français ». Les autres, qu’ils soient catholiques, protestants, orthodoxes, bouddhistes, musulmans, athées, animistes, ne sont pas concernés !!! (voir le document joint en format pdf et les commentaires en fin de document concernant les abrogations et remises en circuit de ce décret, impressionnant de voir que le gouvernement de Vichy a jugé ce décret discriminatoire et que c’est le comité français de libération nationale qui va, très discrètement, le rétablir).

A noter que Adolphe Crémieux était juif et s’appelait en réalité Isaac Moise. C’est peut-être pour éviter ce type de décision favorisant une religion et une origine au détriment des autres que des pays (Prusse, Autriche par exemple) avaient interdit aux juifs de changer de nom et d’être éligibles ?

A noter que je n’ai eu connaissance de ce décret que parce que j’ai lu un livre d’Eminescu qui n’est pas paru en France et n’est pas traduit en français, que ce décret na toujours pas été abrogé bien qu’il soit désormais a priori caduc, faute de colonies.

A noter que la compassion réclamée en permanence par les juifs suite aux massacres dont ils ont été victimes devrait être plus orientée vers les pays qui ont activement participé à ces massacres, je pense par exemple à la Pologne, 240.000 soldats morts et 3,5 millions de juifs assassinés pour un total de 5,5 millions de civils morts ; manifestement cette armée polonaise qui veut maintenant aller guerroyer en Russie n’a pas servi à protéger sa population ! Paradoxalement la Hongrie, alliée de l’Allemagne, a eu plus de morts militaires que de civils. En France pour un nombre de militaires morts similaire à celui de la Pologne, nous avons eu 350.000 morts civils, dont 70.000 juifs.

A noter que l’existence de ce décret, le fait qu’il soit si peu connu, et cette compassion obligatoire liée à une tentative de culpabilisation permanente me laissent à penser que rien n’est un fait du hasard, et que ce tout relève d’une manipulation très bien orchestrée permettant l’existence de passe-droits comme l’a permis ce décret Crémieux, comme le fait que l’organisation paramilitaire nommée LDJ soit toujours autorisée en France, que le CRIJF dispose dans certaines villes comme Strasbourg de locaux gratuits (source http://www.alterinfo.net/Gracieusement-LE-CRIF-ET-L-AMBASSADE-D-ISRAEL-EXONERES-DE-FRAIS-DE-LOCATION-PAR-LA-VILLE-DE-STRASBOURG_a103666.html ), etc...

A noter enfin que je ne remets pas en cause les camps de concentration, les chiffres des uns et des autres, l’existence de la solution finale… qui sont de tristes et navrantes réalités du passé. Je demande simplement que l’Etat français vote des lois qui respectent notre devise, à savoir « liberté, égalité, fraternité »… et que les politiciens français annulent tous les passe-droits qu’ils ont attribué à divers groupes constitués ainsi que ceux qu’ils se sont attribués (emploi des femmes, enfants, petits enfants, cousins.. ; retraites surévaluées ; double emploi ; droit à l’absentéisme sans perte financière ; mandats multiples ; etc …).

PDF - 14.8 ko
Décret Cremieux


41 réactions


    • alanhorus alanhorus 30 juillet 2014 15:57

      Le pouvoir d’une dictature est d’abord dénoncé avant d’être renversé.
      Merci Saint Just, pour oser dire ce que vous pensez, et ce qui hélas ne devient que de plus en plus visible.
      Nous n’avons à notre disposition que la démocratie pour renverser cette dictature, il y a une autre idée c’est supprimer tous les parties politiques ainsi que leurs dirigeants et ministres véreux pour passer à la démocratie directe où chacun serait appeler à donner son avis sur chaque lois chaque nouvel impôt et éventuellement faire es propositions qui embellissent la vie chacun d’entre nous. Voila l’idée de la vraie démocratie pour tous, contre une dictature déguisée en démocratie.


  • Christian Labrune Christian Labrune 30 juillet 2014 15:11

    " impressionnant de voir que le gouvernement de Vichy a jugé ce décret discriminatoire et que c’est le comité français de libération nationale qui va, très discrètement, le rétablir« 
    ------------------------------------------
    Eh bien oui, quand on est un antisémite qui prend tout juste la précaution de reconnaître -comment faire autrement !- qu’il y a bien eu des chambres à gaz, le gouvernement de Vichy avait certes du bon.
    Maréchal, nous revoilà !
    On vient de refaire à Barbès ou à Sarcelles une petite répétition de la »nuit de cristal" de novembre 38, c’est donc vraiment le moment le plus opportun pour souffler un peu sur les braises et faire renaître les vieux démons susceptibles d’agiter les cervelles les plus pourries, et par tous les moyens possibles, y compris celui de la pseudo-culture historique.
    C’est tout simplement immonde.


    • Doume65 30 juillet 2014 16:27

      « On vient de refaire à Barbès ou à Sarcelles une petite répétition de la »nuit de cristal" de novembre 38 »
      A Barbès ou à Sarcelles ? Tu ne sais pas, mais tu sais que ça c’est fait. Combien de morts dans cette opération ? Et surtout, j’ignorais que les allemands (du troisième Reich) avaient envahis ces quartiers.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 30 juillet 2014 17:39

      ah monsieur Labrune, votre message est un élément fondateur de ce que vous, antisémite patenté, pouvez publier contre les juifs ..sans vous en rendre compte .. ainsi vous parlez de « souffler sur les braises » seule une ordure antisémite peut utiliser une telle formule ; et pourquoi ne pas parler de four à juifs ? Vous êtes un individu misérable ... votre nom, Labrune, ne serait=il pas en lien avec vos origines.. blond aux yeux bleus et haut comme trois pommes ?

       


    • el cogno 30 juillet 2014 18:14

      une petite répétition de la »nuit de cristal"

      Combien de synagogues incendiées ?
      Combien de commerce pillés ?
      Combien de blessés ?
      Combien de morts ?

      T’as pas l’impression d’exagérer un tout petit peu non ?


    • Christian Labrune Christian Labrune 31 juillet 2014 00:22

      Luçon
      J’ai bien lu votre réponse. Si j’avais eu la bassesse d’omettre la cédille sous le « c » de votre nom en tête de la présente intervention, c’est moi qui en serais un. Mais je n’ai pas l’habitude de me livrer à des plaisanteries imbéciles sur un patronyme. Labrune est le nom qui figure sur ma carte d’identité. Dans des cas de cette sorte, la suppression du message injurieux est de plein droit. Je me garderai bien cependant de l’exiger : ce qui est écrit est écrit et devra le rester.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 31 juillet 2014 13:18

      oh le coup de la cédille, on me l’a fait si souvent que vous arrivez juste dans le rôle du perroquet ... je me suis même fait virer de classe par un con de professeur qui m’avait appelé Lucon .. j’avais rectifié « non monsieur, c’est Lucon de ta mère » ..

      Si Labrune est votre vrai nom alors bravo au moins pour cela, vous n’avancez pas calfeutré derrière un pseudo, je respecte, même si vous débitez des arguments à deux balles 

      quand au reste .... de la belle et bonne lecture ... http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/en-france-allons-nous-devoir-nous-145592


    • Doume65 31 juillet 2014 15:12

      @ GNOSTIC
      « Judéomanie :Admiration outrée pour la communauté juive, qui génère de l’antisémitisme par retour de boomerang. »

      Allez sur sa page. lisez sa présentation. elle commence comme ça « A quelques mois près, j’ai l’âge de l’état d’Israël mais je suis quand même un peu plus vieux. »
      Vous aurez compris qu’Israël est sa référence absolue. Que se pays emporte toute sa dévotion. Inutile de discuter avec lui. D’ailleurs il ajoute : « J’ai horreur des forums de l’Internet ». Vous comprendrez donc que ces interventions ne peuvent être que des trolls


    • Xenozoid 30 juillet 2014 15:46

      Pauvre type qui se prétend ex-catholique mais qui a sombré dans le sionisme nazi le plus abject...
      Pourquoi ? l’un empêche pas l’autre


    • Doume65 30 juillet 2014 16:30

      @ Xenazoid

      « Pourquoi ? l’un empêche pas l’autre »
      Bonjour. D’après ce que je sais le sionisme a des origines juives et protestantes, pas catholique. Mais je peux me tromper.


    • Xenozoid 30 juillet 2014 18:19

      @Doume65, tu dis
      ,Bonjour. D’après ce que je sais le sionisme a des origines juives et protestantes, pas catholique. Mais je peux me tromper,

      tu leur a demandé ?


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 30 juillet 2014 15:44
    «  »Le décret Crémieux... «  »Blum-Violette«  » etc !Autant d’entorses que l’histoire a bien retenu et retourné finalement contre la France elle-même ! Non, la France ne coule pas à cause des «  »Juifs, des Musulmans et des « Arabes »"

    La preuve ici : 

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/france-je-t-aime-toi-non-plus-154860#forum4086043

    « »film de Rachid Bouchareb« »... Vous parlez du film « Les hors la loi » ?
    Dans ce cas il raconte tout autre chose que votre dissertation !

    « »Qui a intérêt à faire couler la France en faisant porter la responsabilité aux Juifs, aux Musulmans et aux Arabes ?« »
    Quelle question ? je pense y avoir répondu dans un précédent commentaire  ; La France coule à cause des fourberies de l’Élysée. Les responsables français seraient bien satisfaits de votre article qui est assez trompeur et envoûtant eu égard au degré supérieur de la crédulité des indigènes qui croient encore comme par le passé que « La France est juste » !

    Les indigènes africains et asiatiques qui avaient combattu aux côtés des soldats français ne l’ont pas fait volontairement, ils étaient contraints ! Quant à votre processus « colonisation, décolonisation et tra la la... » cela aurait du déboucher EFFECTIVEMENT sur la « Libération de la France » mais l’histoire réserve parfois et même souvent beaucoup de surprises ; la France a lamentablement échoué et il n’ y a ni « Liberté, ni Égalité, ni Fraternité » ... 

    J’ai corrigé l’histoire dans ma « »SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES« » de 2003 ; Vous pouvez poser la question à tous les journalistes et à tous les historiens français qui en avaient pris connaissance mais que les premiers avaient refusé de publier et que les seconds n’ont pas fini de ruminer hypocritement. C’est même à cause de tout ceci que Hollande a rappelé son Benjamin STORA dans le but de développer la désinformation et la propagande qui pourraient envelopper la VÉRITÉ HISTORIQUE : Peine perdue !

    Rappeler-vous ceci : Ceux qui sont morts lors des guerres européennes aux cotés des soldats français  ne sont pas « Morts pour la France » mais « Morts à cause de la France ». Cette nuance a le poids de l’histoire !!!

    La France a fabriqué les « régimes hors la loi » qui étaient susceptibles d’agir dans le sens de la « Libération française », la France endossera les conséquences !
    En refusant l’indépendance aux autres peuples, la France perdra fatalement la sienne ! Qui a dit que les « »Juifs, les Musulmans et les « Arabes »" y sont pour quelque chose ?


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 30 juillet 2014 17:41

      dommage, ce que vous écrivez est confus ; faites en un article car vous dites des choses très censées


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 30 juillet 2014 17:48

      merci, Saint Just, le stress étant un mot anglais, il n’entre pas dans la composition génétique de ma famille, pour le reste je ne ferai aucun commentaire antisémite, ces, gens sont tellement cons qu’ils les feront à ma place ....


  • babelouest babelouest 30 juillet 2014 18:32

    Il faut tout de même rappeler que le sionisme est très ancien, et n’est pas au départ le fait de juifs du tout !

    http://diktacratie.com/le-sionisme-partie-1/


  • alinea alinea 30 juillet 2014 18:44

    Curieux cette manière de traiter ce décret Crémieux !
    Tous les pieds-noirs le connaissent, et je l’ai connu donc il y a longtemps en discutant avec des amis pieds-noirs. Pour faire très bref, ceux-ci pensaient que ce décret extrêmement discriminatoire ( puisque les arabes pour être français devaient quasiment quitter leur religion) était la cause de la guerre d’Algérie !


    • babelouest babelouest 30 juillet 2014 18:48

      Je pense qu’il y a en partie contribué. Mais il y avait des causes bien plus importantes, comme les maladresses des militaires.... et de certains colons !


  • Pere Plexe Pere Plexe 30 juillet 2014 19:41

    Oui sans être féru d’histoire ce décret est quand même célèbre...
    Comme quoi on peut avoir une bonne culture et ne pas connaitre certains faits marquants.


  • chapoutier 30 juillet 2014 21:43
    ce décret Crémieux était destiné à diviser les algériens qui jusque là vivaient ensemble sans se préoccuper du dieu qu’ils adoraient.

    à dater de ce décret donnant la nationalité française, les juifs algériens se sont coupés de leur frères musulmans et n’avaient plus d’intérêt pour l’indépendance de l’Algérie.

    ils ont commencé à s’habiller à la ’’ française ’’ et surtout à apprendre le français.

    Aujord’hui leur descendants bombardent Gaza et massacrent les enfants en prétendant que la Palestine est à eux


  • ggo56 30 juillet 2014 22:20

    Les sionistes ont abattu l’équivalent de 4 avions -pour le moment, car vu le plaisir qu’ils y prennent, ce n’est pas fini- directement, et ils en sont fiers ! Et on prend des sanctions contre les russes, on va les accuser de crime contre l’humanité bientôt, eux qui n’ont rien à voir directement avec l’avion abattu en Ukraine, cherchez l’erreur ! De plus, les sionistes sont les champions des ventes d’armes sur toute la planète, et qu’ils en aient vendu aux soit-disant « pro-russes » n’aurait rien d’étonnant. Viktor Bout est en prison, mais d’autres l’ont remplacé ! Honte à cette « humanité »


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 31 juillet 2014 13:23

      @ggo56 je n’irai pas sur ce terrain par contre vous pouvez regarder du côté des trafics d’organes .. Kosovo, Serbie, Roumanie et maintenant Ukraine (commencé sous Timoshenko) ... Israel est un pays qui n’interdit pas l’importation d’organes et ne contrôle pas leur origine .... les articles ne manquent pas sur ce sujet, faut juste les chercher et bien entendu connaitre soit l’ukrainien, soit le roumain, soit l’anglais .. en France c’est plutôt l’omerta qui domine .. effet Kouchner ?


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 30 juillet 2014 23:48

    Bel article, qui est un magnifique exemple d’absurdités et de fausses informations mélangées.


    A noter que Adolphe Crémieux était juif et s’appelait en réalité Isaac Moise.

    C’est faux. S’il est vrai que Crémieux était juif, il a toujours porté ce nom de famille, ses ascendants paternels ayant porté le nom de Crémieux depuis trois générations.

    Son prénom d’origine était Isaac-Jacob ( en accord avec la tradition de l’époque qui donnait à l’aîné les prénoms de ses deux grand-pères ), qu’il a toujours conservé, mais préférant user d’ un Adolphe pour sa carrière et sa vie civile qui sonne désormais comme d’une lourde ironie.

    Est-ce que ce décret était discriminatoire ? Oui et non.

    Pour ce faire, il faut se resituer dans le contexte de l’époque. Le décret est pris en 1870 mais il ne sort pas de terre tout seul, il s’agit en réalité d’une évolution de décrets antérieurs pris par Napoléon III.

    En 1834, l’ Algérie devient territoire français. Les habitants, juifs, musulmans et autres, deviennent automatiquement sujets français. Sujets, et non citoyens : nous sommes sous le régime monarchique et même en métropole, il n’ y a pas de citoyens.

    Les soubresauts de 1848 ne laissent pas le temps à la jeune république de légiférer sur la question car en 1852, l’ Empire est rétabli. Napoléon III a toutefois l’intelligence de ne pas revenir à l’état de sujet, gardant le titre de citoyen pour toute la population de la métropole.

    En revanche, il faut attendre la période libérale de l’empire pour voir la situation évoluer : le 21 avril 1866, un premier décret stipule que " les trois millions d’indigènes musulmans, les 250 000 étrangers (justifiant de trois années de résidence en Algérie) ainsi que les 30 000 indigènes israélites peuvent demander à « jouir des droits de citoyen français » et à bénéficier de la « qualité de citoyen français »


    Comme on le voit, aucune discrimination ici entre juifs et musulmans. Tous PEUVENT devenir Français s’ils en font la demande et s’ils remplissent les conditions.


    C’est ce décret que Crémieux remplace, donnant automatiquement la nationalité française aux juifs d’ Algérie. Les musulmans devant eux toujours en faire la demande sous les mêmes conditions.

    Discrimination ? Ici, oui. Mais accordons des circonstances atténuantes à Crémieux : il s’est battu pour que les musulmans bénéficient aussi de cette loi mais il s’est trouvé face à une très forte opposition : les colons établis en Algérie pour qui il était absolument hors de question que les musulmans deviennent leurs égaux politiques. L’économie coloniale n’y aurait pas résisté et le gouvernement a compris ou se trouvait son intérêt. Il valait mieux naturaliser 30 000 juifs que 10 millions de musulmans.

    impressionnant de voir que le gouvernement de Vichy a jugé ce décret discriminatoire et que c’est le comité français de libération nationale qui va, très discrètement, le rétablir

    Vrai, mais pas pour les raisons qu’on l’imagine : si Vichy abroge le décret, c’est pour dépouiller les juifs algériens de leur nationalité française. Et si le CNLN le rétablit, c’est pour la leur rendre !

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 31 juillet 2014 06:17

      si vous avez les extraits de naissance prouvant que ce monsieur n’est pas né « Isaac Moïse », merci de les communiquer


    • Christian Labrune Christian Labrune 31 juillet 2014 12:51

      @Mmarvinbear
      Je vois que vous avez pris soin de rétablir quelque peu la vérité historique et c’est très bien, mais l’intention de l’auteur n’était évidemment pas d’écrire une page d’histoire.
      De l’article de Wikipedia consacré aux Protocoles des Sages de Sion, dus au tout début du siècle dernier à la plume d’un certain Golovinskie, agent de la police secrète de Nicolas II, je recopie cette phrase dont je souligne un passage :
      "L’auteur et ses commanditaires voulaient convaincre le tsar et son gouvernement des méfaits d’une trop grande ouverture à l’égard des juifs de l’Empire, réputés comme les chantres inconditionnels de la vie moderne et intéressés au premier chef par un changement libéral de régime depuis que leur statut avait été dégradé par les gouvernements réactionnaires comme celui d’Alexandre III. Le tsar refusa de l’utiliser, estimant que ce texte décrédibilisait son action."


      Qu’est-ce que le lecteur naïf retiendra de l’article en haut de cette page : que le décret Crémieux accordait une trop grande ouverture à l’égard des juifs d’Algérie, au détriment d’autres communautés. Que, par une sorte de divine surprise, on doit au gouvernement de Vichy une restriction de ces droits et qu’il serait évidemment tout à fait souhaitable de s’inspirer enfin d’une si heureuse législation.

      Il aurait fallu ajouter aussi, sans doute, et un véritable historien n’aurait pas manqué de le faire, que dans la France occupée sinon en Algérie, quelques impositions particulières avaient constitué d’autres restrictions à la liberté de ces heureux privilégiés, particulièrement le port de l’étoile jaune. Il y eut aussi le licenciement des fonctionnaires juifs, puis quelques trajets en chemin de fer, pour beaucoup, vers des destinations très particulières. Inutile d’insister, on connaît la suite.

      Là-dessus, le premier intervenant en haut de cette page, lequel se prend pour l’Ange de la Terreur, rêve probablement de guillotines, et se croit encore en 1793, a tout de suite compris le message et saute sur l’occasion pour nous débiter laborieusement l’imbécile leçon des Protocoles à propos du « complot juif ».

      Tout cela se passe en France, en 2014, et non pas sous le régime de Pétain. Après Barbès et Sarcelles, le cauchemar continue.



    • Gérard Luçon Gérard Luçon 31 juillet 2014 13:08

      ah cette tendance à jeter le bébé avec l’eau du bain .. quand à rétablir la vérité historique, quelle belle ânerie. Mais mon petit bonhomme il n’y a pas de vérité historique, l’histoire n’est qu’un assemblage de propagande, plus ou moins consensuelle sur certains sujets comme Jeanne d’Arc et Vercingétorix .. beaucoup moins quand on parle de Pétain ou d’un individu pire que Pétain, je veux parler de Leon Blum, l’homme qui a laissé tomber les républicains espagnols et laissé réoccuper la Rhénanie ... quand aux trajets en chemin de fer et quand on sait combien de cheminots français sont morts pour des faits de résistance, votre commentaire est honteux et je le laisse, il doit être lu ;; ; en y ajoutant ceci « qui était médecin chef au camp de Drancy ? un certain Abraham Drucker » .... 


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 31 juillet 2014 13:13

      ah cette tendance à jeter le bébé avec l’eau du bain .. quand à rétablir la vérité historique, quelle belle ânerie. Mais mon petit bonhomme il n’y a pas de vérité historique, l’histoire n’est qu’un assemblage de propagande, plus ou moins consensuelle sur certains sujets comme Jeanne d’Arc et Vercingétorix .. beaucoup moins quand on parle de Pétain ou d’un individu pire que Pétain, je veux parler de Leon Blum, l’homme qui a laissé tomber les républicains espagnols et laissé réoccuper la Rhénanie ... quand aux trajets en chemin de fer et quand on sait combien de cheminots français sont morts pour des faits de résistance, votre commentaire est honteux et je le laisse, il doit être lu ;; ; en y ajoutant ceci « qui était médecin chef au camp de Drancy ? un certain Abraham Drucker » .... 


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 31 juillet 2014 13:36

      si vous avez les extraits de naissance prouvant que ce monsieur n’est pas né « Isaac Moïse », merci de les communiquer


      J’en conclus que vous-même ne les avez pas. Cela ne vous gêne pas d’affirmer sans preuve ?

      En ce qui concerne Crémieux : « Son grand-père paternel, Jacob – fils de David Crémieux [Carmi en hébreu] (1684-1754) et d’Esther Naquet – avait épousé à Carpentras, en 1760, Eston [Esther] Ispir (Avignon, 1741- Nîmes, 1798), fille de l’éminent rabbin Jacob Ispir dit Ashkénazi (1701-1778). Ce dernier était venu avec ses parents de Prague au début du XVIIIe siècle pour assurer des fonctions rabbiniques d’abord à Avignon puis à Carpentras où il fut appelé, chose très rare pour un étranger, à la présidence de l’Académie talmudique et à celle de la confrérie des péritomistes. Il tint, mais sans continuité, les registres communautaires de la carrière (ou ghetto, messilah en hébreu) de Carpentras. Son charisme et son érudition lui valurent d’épouser en 1730 Rachel Crémieux (1712-1774), l’une des filles de l’honorable Johanan, originaire de Carpentras (1674-1750), fils de Sem et de Colombe Carcassonne (1686-1749), native de l’Isle.
      3

      Le père d’Isaac-Jacob, David Crémieux, est né le 2 septembre 1761 à Carpentras, la petite Jérusalem comtadine, terre de refuge pour les Juifs placés là sous la protection pontificale. Aîné d’une famille pieuse, honorable et bourgeoise, il aurait profité des facilités offertes par l’édit de Tolérance (1787) pour s’installer avec ses parents à Nîmes, où il arrivait à son père de séjourner pour des raisons professionnelles. C’est en Avignon que David se marie en 1792 avec Rachel, une de ses cousines, fille d’Isaac de Carcassonne et d’Esther Crémieux de l’Isle. David et Rachel perdent trois enfants avant de donner naissance à Isaac-Jacob et à trois filles. Associé à son frère Élie dans le négoce de la soierie, David Crémieux fut à Nîmes un révolutionnaire engagé dans la vie politique de sa commune. »


      Extraits de « Archives juives, Isaac-Jacob Adolphe Crémieux, Avocat, homme politique, président du Consistoire central et de l’Alliance israélite universelle » par Simone Mjeren-O’hana.


      Il en ressort donc que jamais Crémieux ( qui est la transcription en français de Carmi ), n’a porté le nom de Moïse.




    • Mmarvinbear Mmarvinbear 31 juillet 2014 13:49

      quand à rétablir la vérité historique, quelle belle ânerie. 


      C’est vrai que pour vous, le mensonge et la rumeur font foi.



      Mais mon petit bonhomme il n’y a pas de vérité historique

      Dans vos écrits, c’est certain !


      y ajoutant ceci « qui était médecin chef au camp de Drancy ? un certain Abraham Drucker » .... 

      Abraham Drucker a été arrêté par la gestapo. Comme beaucoup d’autres juifs, il a été contraint de travailler dans les établissements hospitaliers tenus par les nazis. Il n’ y était pas médecin-chef ( des nazis nommant un juif à ce poste ? Il vous arrive de réfléchir parfois ??? ) car ce poste était occupé par le Dr Brocard.




    • Gérard Luçon Gérard Luçon 31 juillet 2014 14:26

      mémoire viretuelle ???? vous êtes sûr ??? Avec un « e » ? serait-ce un site basé à Vire ?

      Abraham, ce serait un « malgré lui » ? arrêté puis déporté ? eh bien non .... et puis contraint à collaborer (travailler n’est pas le bon verbe) .. quelle belle formule .. Enfin il faisait cela pour le bien des futurs déportés, ils devaient partir en bon état vers les camps de la mort, non ? Un kollabo, oui mais un gentil Kollabo ...

      Isaac et consorts .. je vous ai transmis un des liens dont je dispose et qui affirme le nom de Isaac Moise, à vous de travailler pour rétablir la vérité avec votre histoire à deux balles .. en plus Carpentras, putain j’hallucine ... déjà choisir Adolphe c’était pas heureux, mais y ajouter Carpentras .. et le dernier de la lignée il s’appelle Jean-Marie ?

      quand à Blum no comment ? Lui qui a déclaré à la tribune « notre devoir est d’aider les races inférieures » allons un petit effort, défendez le lui aussi , par devoir de mémoire sélective


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 31 juillet 2014 15:10

      mémoire viretuelle ???? vous êtes sûr ??? Avec un « e » ? serait-ce un site basé à Vire ?


      Je ne suis pas responsable du choix des noms de site faits par d’autres...



      Isaac et consorts .. je vous ai transmis un des liens dont je dispose et qui affirme le nom de Isaac Moise


      Pour info, rien ne m’a jamais été transmis. Comment le pourriez-vous d’abord, vous n’avez pas mon adresse mail !


      en plus Carpentras, putain j’hallucine ... déjà choisir Adolphe c’était pas heureux, mais y ajouter Carpentras .. 


      Ah cela, il ne pouvait pas le deviner un siècle avant...




    • alinea alinea 31 juillet 2014 23:38

      Pour Barbes et Sarcelles, je vous conseille d’écouter le grand débat sur Médiapart( en libre accès) qui s’appelle GAZA .
      Je le conseille à tous d’ailleurs. En ce qui concerne la France, c’est en deuxième partie.


    • Christian Labrune Christian Labrune 31 juillet 2014 23:50

      Je suis revenu tout doucement à pied du rassemblement qui se tenait entre les jardins du théâtre Marigny et l’ambassade d’Israël. Trente minutes avant l’heure prévue pour le rendez-vous, il y avait déjà plus de monde qu’en 2012 lorsqu’Israël s’était déjà trouvé aux prises avec la barbarie islamo-fasciste.

      Une multitude de pancartes : « Hamas terroriste », « Hamas assassin », mais pas une seule où il fût question des Palestiniens, lesquels ne sont évidemment pas considérés comme des ennemis, les pauvres. La marseillaise chantée cinq ou six fois, en alternance avec des chants en hébreu auxquels, malheureusement, comme beaucoup d’autres, je n’entendais pas grand chose. A la différence du rassemblement de 2012, il n’y a pas eu de discours. Ont été seulement évoqués les noms des soldats de Tsahal tombés dans les combats. Une minute de silence a été observée en mémoire de tous ceux qui ont laissé leur vie dans le conflit, AUSSI BIEN à Gaza qu’en Israël, soulignait la voix qui sortait des haut-parleurs. Deux prières dites l’une par le Grand Rabbin, l’autre par l’Ambassadeur, à la mémoire des disparus et aussi « pour la France ». Même si pour moi le ciel est vide, j’ai trouvé ça ne manquait pas de dignité et d’élévation..

      Bref, sortant des égouts d’AgoraVox, j’ai fini par retrouver près du rond-point des Champs Elysées, dans la belle lumière de cette fin d’après-midi, un peu de la grandeur d’une France éternelle qui saura toujours triompher des vicissitudes où risquent quelquefois de l’entraîner les bassesses de l’homme du ressentiment, à gueule de charognard, bavant la haine et puant la mort.

      Puisse un Hamas à bout de souffle et enfin complètement désarmé laisser bientôt la place à l’Autorité palestinienne. Que l’aide internationale puisse enfin servir à élever des écoles, des hôpitaux, à reconstruire une ville où les toits pourraient servir à prendre des bains de soleil plutôt que des roquettes sur la tronche pour le bon plaisir d’assassins planqués à trente pieds sous la surface !


  • chantecler chantecler 31 juillet 2014 11:13

    Suite à le lecture de votre article , j’ai été pris d’un doute :
    le décret Crémieux ne dit pas que les Juifs ont des droits supérieurs aux Français .
    Par contre il introduit une hiérarchie dans la population de l’Algérie qui est une colonie puis deux départements français ...(j’ai la flemme de rechercher quand).
    Mais évidemment les colonisés sont toujours considérés comme des citoyens de seconde zone comme tout colonisé .
    Et les colons dont les juifs les bénéficiaires , les cadres politiques et administratifs de la colonie .
    C’est la base du racisme colonial puisque les occidentaux étaient censés apporter les progrès et bienfaits de la civilisation aux indigènes
    De mon points de vue le fait colonial est bien plus choquant mais combien répandu à partir des « grandes découvertes »
    Rappeler les massacres espagnols , portugais en Amérique latine .
    Celui des Amérindiens en Amérique du nord ...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cret_Cr%C3%A9mieux
    Comment , quand et pourquoi la communauté juive ( non uniforme loin de là ) a atteint autant d’influence de par le monde occidental aujourd’hui est un autre sujet qui mériterait d’être traité ....


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 31 juillet 2014 12:54

      Je ne dis pas que les juifs auraient eu des droits supérieurs à ceux des français, loin de moi cette idée par contre si vous pouvez trouver en français l’argumentaire du ministre Lambrecht en 1871 qui voulait faire abroger ce décret (je ne l’ai qu’en langue roumaine) il est « copieux » ; il parle de patriotisme, d’invasion, d’effets pervers, etc .... liés à ce décret Crémieux, par exemple le fait que cela aurait entraîné l’arrivée en Algérie de juifs de toute provenance juste pour devenir français, leur possible nomination dan la fonction publique sans même connaitre le français, leur nombre pouvant amener à leur élection aux « locales » au détriment des « vrais » indigènes du coin, leur refus d’être enrôlés dans l’armée, etc ... sincèrement j’ai la flemme de le traduire et je ne suis pas arrivé à le trouver via internet


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 31 juillet 2014 13:27

    @Mmarvinbear .. au fait va falloir intervenir pour rétablir la vérité vraie sur Adolphe Isaac Moise Crémieux et demander que wikipedia modifie ses informations .... http://en.wikipedia.org/wiki/Isaac_Adolphe_Cremieux


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 31 juillet 2014 16:29

    toujours pour ce charmant allié que je me suis trouvé, môssieur « Mmarvinbear », je me dois de vous remercier, sincèrement, mon article, probablement insignifiant, existe encore ..grâce à des couillons comme vous qui l’alimentez, vous et l’autre enclume de lablonde l’alimentez, bêtement, simplement ... la bêtise est mon alliée, je me dois de vous en remercier humblement, je me prosterne devant une telle accumulation de bêtise, vous êtes un « maître » .. étalon c’est pas sûr ...


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 31 juillet 2014 19:13

      Non seulement tu écris comme un cochon ( et en plus, je sali les cochons en disant cela car ils sont supérieurs aux broute-marine de ton espèce ), mais en plus tu n’es pas assez intelligent pour voir que ton argumentaire est démoli et que ton comportement fait comprendre à celles et ceux dotés d’un cerveau que tu te plantes dans les grandes largeurs.


      Remarque, cela m’arrange, alors continue, je t’en prie !
       :)

  •  C BARRATIER C BARRATIER 31 juillet 2014 18:57

    L’égalité est refusée par les chefs des religions monothéistes, c’est un cas général, et ça commence par le refus de l’égalité hommes femmes. Ce sont probablement des élus juifs qui ont profité de leur position pour favoriser leur communauté au détriment des autres.

    C’est un cas général, voici un exemple :

    Privilèges financiers pour l’école confessionnelle

    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=184

    Par lâcheté les élus ensuite laissent perdurer les inégalités décidées.

    Par lâcheté mais aussi pour ne pas soulever une tempête qui les emporterait, car ils ne sont pas irréprochables ! Voir par exemple la répartition par le fait du prince de la « réserve parlementaire »

    Plus généralement,

    Elus aux contribuables : Votre argent nous intéresse personnellement

    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=223

     

     


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 31 juillet 2014 19:21

    @ Gérard Luçon (---.---.---.64) 30 juillet 17:41
    C’est confus en effet lorsqu’on n’a pas toutes les données historiques, il y’a ceux qui les ont et qui comprennent... J’écris pour eux.

    J’ai déjà assez d’expérience en matière d’articles, les « rédactions » ne laissent pas facilement passer et il n y a aucun recours possible. Les commentaires sont plus simples à poster et à partager.


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 1er août 2014 05:51

    Petite citation d’un grand homme que droite et gauche revendiquent

    « Dans les villes, ce qui exaspère le gros de la population française contre les Juifs, c’est que, par l’usure, par l’infatigable activité commerciale et par l’abus des influences politiques, ils accaparent peu à peu la fortune, le commerce, les emplois lucratifs, les fonctions administratives, la puissance publique . [...] En France, l’influence politique des Juifs est énorme mais elle est, si je puis dire, indirecte. Elle ne s’exerce pas par la puissance du nombre, mais par la puissance de l’argent. Ils tiennent une grande partie de de la presse, les grandes institutions financières, et, quand ils n’ont pu agir sur les électeurs, ils agissent sur les élus. Ici, ils ont, en plus d’un point, la double force de l’argent et du nombre ». citation attribuée à .......... Jean Jaurès, 1898


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 1er août 2014 17:56

    Émile Zola, lui, avait bien raison d’accuser... ! « Nazisme » n’est pas synonyme « d’antisémitisme », il ne faut pas mélanger la « question juive » avec l’idéologie (l’ambition) occidentale !
    Un jour tout sera clair et compréhensible par tous, la désinformation se dissipera alors comme la rosée du matin face au soleil levant !


Réagir