mardi 23 mai 2017 - par roman_garev

Le Département d’État : al-Qaïda, ayant été renommée, n’est plus une organisation terroriste

Elle peut donc recevoir des approvisionnements de la CIA.

Par Moon of Alabama – Le 15 mai 2017

Max Abrams, un professeur qui travaille sur le terrorisme, a proposé cette nouvelle définition du « terrorisme » :

Des acteurs non étatiques qui utilisent la violence contre les civils pour un but politique et qui ne sont pas soutenus par les États-Unis.

La partie en italique est « nouvelle » pour ceux qui n’ont pas appris de l’histoire et des nombreuses occasions où les États-Unis ont soutenu des organisations terroristes (généralement d’extrême-droite), comme les « contras » du Nicaragua, les fascistes de l’OUN en Ukraine ou les Moudjahidines djihadistes en Afghanistan. On peut aussi discuter sur le fait que les États-Unis ont créé al-Qaïda ainsi qu’État islamique (EI).

(Le 21 mai 2017 : les présidents étasunien et égyptien sous l'égide du roi séoude cherchent soutien contre le terrorisme auprès d'une boule magique.)

Mais contentons nous d’être satisfaits que des gens réalisent ce problème.

La remarque du Prof. Adams est venue après qu’un rapport de la radio canadienne (CBC) a constaté que les États-Unis n’ont pas désigné une nouvelle organisation, qui n’est autre qu’al-Qaïda en Syrie après avoir changé de nom, comme « entité terroriste étrangère ».

Les États-Unis ont simplement offert une récompense de 10 000 000 $ (pdf officiel) pour Abu Muhammad al-Joulani, le fondateur d’al-Qaïda en Syrie (alias Jabhat al-Nusra, aka Jabhat Fatah al-Sham). Mais l’organisation, nouvellement renommée, qu’il mène en tant que commandant militaire officiel, Hay’at Tahrir al-Sham (HTS), ne figure sur aucune liste d’entités terroristes américaines (ni canadiennes) :

La filière syrienne d’al-Qaïda, qui s’appelle actuellement Hay’at Tahrir al-Sham (HTS), a réussi à échapper à la liste des entités terroristes du Canada, suite à son dernier changement d’identité.

Publicité

[…]

En janvier de cette année, le groupe a de nouveau changé de nom, se dissolvant nominalement et rejoignant quatre autres groupes djihadistes. Il a changé le mot « Jabhat  » (Front) en « Hay’at  » (Organisation), et « Fateh  » (Conquête) en « Tahrir  » (Libération).

[…]

Le Département d’État a fait une déclaration en mars, en arabe uniquement, désignant HTS comme un groupe terroriste. Mais Nicole Thompson, du département d’État, a déclaré à CBC que c’était une erreur.

«  Bien qu’étroitement affilié à al-Nusra, Hay’at Tahrir al-Sham n’est pas reconnue comme une organisation terroriste  », a-t-elle déclaré dans un courriel. « La déclaration que vous avez trouvée aurait dû dire le Front al-Nusra et a été corrigée ».

Al-Nusra, cependant, n’existe plus.

Cette non-désignation va rendre plus difficile la poursuite des membres et des partisans de l’organisation. Les dons et autres formes de soutien à HTS sont maintenant légaux. Tandis que Nusra et HTS avaient prétendu ne plus faire partie d’al-Qaïda (mais n’ont jamais renié leur serment), les intellectuels de ces organisations plaident fréquemment pour que la connexion soit reconnue publiquement. Aucun professionnel travaillant sur la question ne conteste le fait que HTS fasse partie d’al-Qaïda. Mis à part le Département d’État américain.

CBC spécule alors sur le fait que HTS n’est pas (ou n’est plus) désigné comme terroriste :

Les raisons de cette réticence à mettre la nouvelle formation d’Al-Qaïda sur la liste des organisations terroristes est peut être en rapport avec l’un de ses nouveaux membres, la Brigade Nour ed-Dine Zenki, un groupe djihadiste du gouvernorat d’Alep.

Publicité

La Brigade Zenki fut un bénéficiaire précoce et éminent de l’aide étasunienne, allant de la fourniture d’armes à la formation.

Zenki a été abandonnée par le Département d’État, seulement après qu’Amnesty International les a impliqués dans le meurtre de prêtres chrétiens orthodoxes et que ses membres ont publié une vidéo d’eux-mêmes décapitant un jeune garçon.

Une autre raison me semble plus probable.

Fournir un soutien matériel ou des ressources aux organisations terroristes étrangères listées est interdit en vertu du paragraphe 18 du Code des États-Unis § 2339B. Les groupes non listés peuvent être fournis et donc aidés.

Tant que HTS n’est pas désigné comme groupe terroriste, la CIA, et toute autre personne, peuvent lui fournir des armes et de l’argent, sans utiliser des groupes de l’« Armée syrienne libre » (ASL) comme intermédiaire. Ce système a bien fonctionné lorsque de nombreux groupes comme la Brigade Zenki, alors salués comme des héros libérateurs, ont livré les fournitures de la CIA en hommage à Jabhat al-Nusra et EI ou ont combattu à leur côté. Mais le nombre de groupes ASL a diminué. Beaucoup ont fermé leurs magasins, ont fui vers l’Europe ou se sont joints soit à al-Nusra (sous sa forme HTS), soit à l’organisation terroriste Ahrar al-Sham. Une ligne d’approvisionnement directe pour al-Qaïda est plus pratique et entraînera moins de pertes en cours de route.

Tant que HTS n’est pas officiellement désigné comme terroriste, il continuera vraisemblablement d’avoir accès aux missiles antichars TOW et à d’autres fournitures lourdes livrées par la CIA, comme les munitions d’artillerie. L’organisation continuera à préparer de nouvelles attaques contre les forces gouvernementales syriennes et les civils syriens. Le gouvernement syrien et ses alliés doivent donc rester vigilants face à ce problème et élaborer d’autres moyens pour interrompre ces livraisons

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par M pour le Saker Francophone



23 réactions


  • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 23 mai 2017 17:50

    Le complexe militaro-industriel soigne ses meilleurs clients.

    Même si le nouveau VRP est un peu rock-and-roll, les carnets de commandes sont pleins.

  • Hecetuye howahkan 23 mai 2017 17:54

    Salut, écouter en entier ce dialogue peut aider à prendre un recul énorme et à mieux saisir le reste , y compris ce qui est dans cet article de Roman , que je salue..

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Youssef-Hindi-rencontre-Sheikh-Imran-Hosein-a-Teheran-45588.html


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 mai 2017 19:16

    Il faut toujours savoir comparer les choses :

    Les USA = caca, certes.
    Trump, jeté aussi vite qu’il a été porté aux nues, après le lynchage d’Obama, pourquoi pas ?

    Mais, les autres, que font-ils ? Par « les autres », il faut entendre « la diplomatie russe » :

    la Russie ne propose rien de vraiment probant, à part une diplomatie de « bureaucrate rancunier » qui soutient Assad (comme la corde soutient le pendu) et fait corps avec tous les intérêts de l’Iran, ce qui ne peut que susciter à coup sûr de nouveau Daesh dans la région.

    Voilà 2 puissances aussi limitées l’une que l’autre.

    Excusez-moi si je ne saute pas sur ma chaise en criant « Poutine, Poutine ! »


  • Pseudo 23 mai 2017 22:37

    Al quaïda n’est plus qu’un ancien nom, qui ne correspond plus à rien et n’est donc plus une organisation terroriste !


    • Remosra 23 mai 2017 22:43

      @Pseudo

      De toute manière, ces groupuscules pourraient s’appeler saint jean de la ceinture bombardière que ça ne changerait pas grand chose.
      Après, oui je suis d’accord, ils peuvent changer de nom comme de chemise et dire que Al quaïda n’est plus terroriste, c’est complètement stupide.


    • Remosra 23 mai 2017 22:48

      @Remosra

      Pour préciser ma pensée, ça envoie un message qui va permettre aux extrémistes de changer de nom pour être tranquille un petit moment.
      Mais après tout, c’est peut être le but recherché ?


    • troletbuse troletbuse 23 mai 2017 23:00

      @Remosra
      Conclusion ; Les attentats en France ne sont pas d’Al-Qaïda


  • Dom66 Dom66 24 mai 2017 12:16

    Salut Rpman,

    Merci pour cet article ; Pour ceux et celles qui suivent l’actualité internationale, il ne fait aucun doute que les USA soutiennent et depuis longtemps (Chili par exemple) les groupes de terroristes, fasciste, voir nazi. Le plus triste c’est qu’ils sèment la merde un peu partout mais surtout hors de leurs territoires ; Et sont maintenant près pour faire une guerre avec le sang des autres (états larbins) et si possible faire marcher leurs industries de l’armements.

    Ces amers loques (humaines) sont une calamité pour l’humanité. Si quelqu’un ici peu croire qu’il y aura un état Palestinien, et bien ce quelqu’un est un doux rêveur. L’état d’Israhell commande les US.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 mai 2017 19:52

      @Dom66
      Depuis leur création les USA totalisent 229 ans de guerres quasiment en continue... Ils n’aiment pas acheter les matières premières, ils trouvent que c’est mieux de les avoir gratos....


      Ils sont en train de faire main basse sur les richesses de la Grèce.

      "Les immenses gisements de pétrole et de gaz naturel, ainsi que les mines d’or, d’uranium, d’osmium et d’autres minerais rares, de même que quelques-unes des 6 000 îles qui étaient jusqu’à maintenant propriété d’État de la Grèce, sont en vente. L’Amérique met tout en œuvre pour se réserver la part du lion."


    • Dom66 Dom66 25 mai 2017 16:29

      @Fifi Brind_acier

      Sortir de l’OTAN et ne plus obéir aux dictâtes de l’Europe, était pour un grand nombre de Français un espoir, j’ai du mal à comprendre que votre favoris n’est pas dépassé les 1 %, c’est bien dommage, et le miens de favori n’a pas été qualifié..Les Français et nous avec, allons, (Sauf combats futur) manger du Tafta.

      Les Français ont veauté...



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2017 18:00

      @Dom66
      La propagande des médias a été la plus forte ! 18 mois de médias pour Macron, et 15 jours pour Asselineau ne produisent pas les mêmes résultats....
      Les médias ont promu le vote « utile » et de nombreux électeurs n’ont pas voté pour le seul qui proposait la sortie de l’ UE et de l’ OTAN.


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 28 mai 2017 13:40

    Il y a un truc marrant avec cette photo, on croirait ça sorti tout droit d’un Marvel. D’ailleurs l’organisation des « méchants » s’appelle Hydra, et faites un tour sur Hail-Hydra.com ..
    Étonnant non ? ^^


  • UnLorrain 28 mai 2017 23:05

    Je ne condamne pas,plus,systematiquement le bloc iouShey,d ailleurs ne sommes nous pas dedans qu’on le veuille ou non..PAAAFFF !

    USA sont une locomotive,je crois avoir lu quelque part que Poutine le dit,implicitement. Qu’il en decoule,donc,que la Chine meme l admet,tacitement.

    Pourrait on avoir comme meneur de l economie planetaire la Chine ? La Russie ? Le bresil serait rigolo hihihi et l Inde donc !! Hohoo bouffer des merdes de vaches,vivre a 25 dans 15 metres carres doit etre bon comme en Inde !!

    Olivier est pertinent,il nous pose en balance. Soupesons...soupesons...il en restera,bon gre mal gre,quelque chose.


  • UnLorrain 28 mai 2017 23:21

    Je re pasqueu j ai oublier de dire une autre connerie,la voici,que la photo je trouve que les mecs qui sont cadrer ont un air cons on peut pas mieux ! A croire qu’ils ont leurs pattes de devant congelees et qu’ils se rechauffent leurs paluches jamais caleuses,de leurs vies larveuses de branlomans vegetatifs !! Haha ! Nan mais vraiment ! Untel a l air de demander a l autre a cote...mais putin c’est quand qu’on arrete d avoir l’air con ??


Réagir