vendredi 4 décembre 2015 - par Elliot

Le FN au pouvoir : que du bonheur !

Le seul moyen de démystifier le FN, c'est de le porter aux responsabilités même si ( et surtout parce que ) je suis bien conscient que ceux qui votent pour cette fine équipe ne sont portés que par un souffle négatif et ne se posent pas la perspicacité de leur engagement.

Le FN est à peine au fait des enjeux du scrutin régional, aussi bien ses candidats ressassent-ils ad nauseam les sempiternels thèmes de l'immigration où le discours est bien rôdé, dame ! depuis le temps qu'ils en usent et en abusent.
Si l'on fait le compte des chiffres apocalyptiques de hordes de migrants, réfugiés et autres rastaquouères qui nous ont envahis depuis que le FN nous en fait chaque année le décompte, il y aurait longtemps que la France compterait 100 millions d'habitants dont plus de la moitié d'origine exotique.

Mais qu'importent les réalités pour ceux dont le vide existentiel se complaît au vertige de ces fantasmes, le FN promet au niveau régional de prendre des mesures qu'il serait incapable de tenir, fût-il même appelé à la direction de la France au niveau national.

Or, c'est justement, parce que la propagande et les fausses promesses lui tiennent lieu de viatique que sa victoire au niveau régional et, dans la foulée à la Présidentielle, loin d'être un malheur à subir serait au contraire une bénédiction du ciel qui démontrerait à la fois l'impéritie et la sottise de ses cadres.

Il faudrait essuyer les plâtres après la tornade mais on serait au moins vaccinés pour un temps.

Le père Le Pen, en fin lettré et grand politique, connaissait les faiblesses de son parti et la versatilité de son électorat, il savait les limites de son pouvoir d'attraction qui ne pouvait être que de nuisance car il s'exemptait de projet ; il se la jouait comme d'un groupe de pression ( d'une efficacité redoutable sur les Républicains, ex UMP, ex RPR, ex je ne sais quoi ) et s'arrangeait pour que le FN restât tel qu'en lui-même, une sorte de statue du Commandeur, l'imprécateur vociférant qui appuye là où ça fait mal.

Jean-Marie Le Pen avait des amitiés troubles avec certains pontes du PS dont il savait avec subtilité servir la politique, en un mot il savait faire pour gérer l'entreprise et flatter son ego.

La fille, infiniment moins instruite et cultivée, entourée par des carriéristes sortis tout droit d'une épopée balzacienne et promis au sort funeste de ses héros, s'imagine capable de soulever les montagnes par le seul effet de ses incantations : le problème n'est même pas le vide sidéral de têtes pensantes autour d'elle car, en cas de victoire et si l'écurie est belle, elle les trouvera facilement avec des transfuges venus d'ailleurs.

Son programme sur lequel s'agglomèrent tant de mécontentements est proprement irréalisable et pas à la marge mais sur le fond : son électorat n'est pas si bête qu'il ne finira pas par s'en rendre compte quand viendra l'heure de l'exercice du pouvoir et de la satisfaction des attentes.

Elle promet un référendum sur la sortie de l'Euro dont elle a fait au-delà des jérémiades anti-immigrées la pierre angulaire de son action.

Quid si le peuple français refuse la fin de l'Euro ?

Elle démissionne à peine installée ?

Elle pense désintégrer l'économie mondialisée en sortant les entreprises françaises des flux mondiaux ?

Pour revenir à l'autarcie vichyste ?

Si elle coupe dans les importations ou les soumet à un racket douanier, elle s'attirera immanquablement des mesures de rétorsion.

Elle mettra fin aux transferts de technologie, dit-elle, alors que c'est justement un des postes qui contribue le plus à tempérer le déséquilibre structurel de la balance commerciale de la France.

 

On évoquera pour mémoire l'autre Le Pen, la petite fille, qui pose son frais minois en défenseur des valeurs de la république alors qu'elle est plutôt de sensibilité monarchiste et n'hésite pas à le faire savoir prenant ainsi à contre-pied sans qu'ils en fussent conscients ceux qui chantent la Marseillaise en s'en rompre les cordes vocales dans ses meetings.

En outre, cette dernière, gardienne hystérique de la laïcité, n'hésite pas devant des auditoires choisis à tempérer ses engagements par un retour du religieux catholique dans les mairies : elle enterre la loi de 1905 en feignant de la défendre.

Alors qu'historiquement la laïcité s'était imposée contre l'église catholique surpuissante.



66 réactions


  • Le p’tit Charles 4 décembre 2015 15:22

    Que de haine pour avoir soutenu aussi longtemps des incompétents..réaction épidermique d’un raté et d’un cocu par son parti...Vichy c’est la gauche qui en est responsable..pas le FN..

    Vous méritez ce changement dont vous êtes responsable...Regardez vous dans une glace en vous disant que tout ce qui arrive est de votre faute pour voter depuis des années pour des mafieux...

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 4 décembre 2015 16:15

      @Le p’tit Charles

      Certes ump et ps n’ont pas été brillants depuis 1981.
      Mais le fn est la pire proposition politico-socio-économique qui puisse advenir.
      Comment se fait-il que les Français(es) ne parviennent pas à imaginer une quatrième voie, un nouveau paradigme, pour éviter le pire ?...


    • Le p’tit Charles 4 décembre 2015 16:55

      @Jean-Pierre Llabrés...Le choix appartient aux électeurs...si le FN arrive au pouvoir, nous verrons très vite ses capacités à tenir la barre ou non.. ?


    • César Castique César Castique 4 décembre 2015 17:57

      @Jean-Pierre Llabrés


      « Mais le fn est la pire proposition politico-socio-économique qui puisse advenir. »


      C’est juste votre avis, et certainement pas celui des économistes qui ont élaboré le programme du mouvement. 


      Economistes qui, par ailleurs, peuvent difficilement faire plus mal que les 35 ans de contre-performances de leurs homologues de l’UMPS.


      « Comment se fait-il que les Français(es) ne parviennent pas à imaginer une quatrième voie... »


      Si ça se trouve, ils comptent sur vous... Quoique votre projet... J’en ai retenu un passage, qui m’a interpellé, comme on dit :


      « Si plus personne ne souhaitait travailler dans l’économie marchande, celle-ci s’effondrerait totalement et, avec elle, le patrimoine accumulé des « démunis » deviendrait stérile et interdirait le bénéfice du Dividende Universel (Auto-régulation automatique : Activité économique / Dividende Universel).​ On n’ose imaginer que l’Humanité serait si stupide pour se lancer dans cette dernière voie suicidaire ! ! !​ »


      Le problème, c’est que l’Humanité, en tant que conscience collective, ça n’existe pas. Ce qui existe, en revanche, ce sont des milliards d’individus, dont chacun peut décider de se faire entretenir par les autres, en se disant que l’Humanité, elle, ne sera jamais assez stupide pour se lancer dans cette dernière voie suicidaire.

    • Le421... Refuznik !! Le421 4 décembre 2015 18:21

      @Jean-Pierre Llabrés
      L’explication est ultra simple.
      A moins d’être atteint de « pernoïte aigüe » ou de « pujadasite », le plus idiot voit bien qu’entre le PS et l’UMP (les ripoublicains maintenant), il n’y a pas l’épaisseur d’une feuille de papier à clope puisque l’un et l’autre sont de droite.
      Mais c’est tellement pratique pour certains (suivez mon regard) de dire « gauche et droite c’est pareil » !!


    • non667 4 décembre 2015 19:03

      @Jean-Pierre Llabrés
      quatrième voie, un nouveau paradigme, pour éviter le pire ?...
       le pire on y est et le fn y est pour rien !
      avec l’umps on est au fond du trou , avec l’umps ils creuseront encore plus vite puisque les français en auront redemandé !




    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 4 décembre 2015 19:07

      @César Castique

      Dommage que vous n’ayez retenu que cela.
      Mais, nul n’est prophète en son pays...


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 4 décembre 2015 19:09

      @Le p’tit Charles

      Je suis d’accord avec vous.
      Mais, je préférerais une quatrième voie.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 4 décembre 2015 19:20

      @non667

      Vous prenez donc le pari que le fn ne peut pas faire pire...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 21:39

      Si l’auteur veut démystifier le FN, le plus simple est de regarder ce qu’en dit l’ UPR et de faire connaître ses analyses, pas besoin de le porter au pouvoir.

      - « Le FN, épouvantail consentant au service du système ».


      - « Les 21versions contradictoires du FN sur l’ UE & l’euro », le FN ne veut sortir de rien du tout.

    • Garibaldi2 5 décembre 2015 00:58

      Euh ... Quelqu’un peut-il me faire un bilan du passage des 35 députés FN à la chambre des députés entre 1986 et 1988 ? Des propositions de lois ? L’abrogation de la loi de 1973 ? Peut-être quelques commentaires sur celle-ci : Le suffrage « vraiment » universel. La réforme permettrait aux parents d’exercer autant de fois le droit de vote qu’ils ont d’enfants. L’auteur de la proposition de loi « tendant à instaurer en France un suffrage vraiment universel », Bruno Gollnisch, estime que le système actuel, réservant le droit de vote aux seuls majeurs, entraîne une « distorsion » : « Les familles de trois enfants et plus qui représentent 11 % de la population [en 1986] et qui assurent à elles seules 27 % du renouvellement des générations, ne représentent que 5,3 % du corps électoral. » Par souci de « simplicité  », la mère exercerait le droit de vote de ses filles et le père celui de ses fils.


    • rotule 5 décembre 2015 12:42

      @tous
      Le FN constate et communique sur ses constats. Et cela suffit.

      Comme si les partis étaient élus sur leurs programmes ... ouvrez les yeux !

      Alors évidemment, quand il s’agit de prendre des mesures ... hé, bien ils sont dépourvus.

      Mais cela s’applique à tous les partis, tous les membres des gouvernements. Et le bon peuple s’en fout complètement : le passage en force de la loi Macron n’a pas fait descendre dans la rue ! La privatisation des profits et la socialisation des pertes, ... le financement des banques privées par les recettes de l’État (ils auraient pu suivre l’exemple islandais). Même les actes de guerre hors mandat de l’ONU : tout le monde s’en fout ! TAFTA , NSA, OGM, risques liées à l’énergie nucléaire. Tout le monde s’en fout ! Même les changements climatiques : ce ne sont pas les 150 hypocrites qui paradent devant les caméras qui changeront quelque chose.
      Ce qui compte c’est ce qui fait élire : une bonne communication, dans le sens du poil, promettre du pain et des jeux, la TV et Facebook. Annoncer le froid en hiver et le chaud en été, c’est rassurant. Des matchs de foot. Et tout le monde s’en fout que la FIFA soit une mafia. Du moment que le ballon roule. Vous voyez l’ampleur du problème ?
      Alors discuter sur la qualité du programme du FN ... c’est futile.


    • jean-marc D jean-marc 5 décembre 2015 12:50

      @Garibaldi2
      Bonjour,

      « Bruno Gollnisch, estime que le système actuel, réservant le droit de vote aux seuls majeurs, entraîne une « distorsion » : « Les familles de trois enfants et plus qui représentent 11 % de la population [en 1986] et qui assurent à elles seules 27 % du renouvellement des générations, ne représentent que 5,3 % du corps électoral. » Par souci de « simplicité », la mère exercerait le droit de vote de ses filles et le père celui de ses fils » :
      bourrage des urnes ? bonne solution évidemment (humour).
      Autant accorder une voix aux chats, aux chiens et aux canaris.....
      Bien à vous,

    • non667 5 décembre 2015 14:43

      @Jean-Pierre Llabrés
      je n’attend du fn qu’un « audit »de la gestion volontairement calamiteuse ( pro N.O.M.judéo américaine ) du front ripoublicain depuis degaulle afin que les attaques contre lepen (si elle est élue ) façon assad/saddam/kadafi ne marchent pas.


  • devphil30 devphil30 4 décembre 2015 16:10

    Je demande à voir leur résultat.

    L’avis générale de la classe politique envers le FN est il fondé ou est-ce la crainte que les magouilles entre amis soient mises à découvert.

    Qui aurait le plus à perdre avec l’avènement de ce parti qui a évoqué depuis des années les problèmes que nous allions rencontrer ?

    Quand le refus de la prise en compte du vote des Français sur la constitution a abouti ensuite au traité de Lisbonne sans tenir compte de l’avis des votants.

    Quand un état d’urgence est mis en place pour 3 mois avec une volonté politique de prolonger cet état d’urgence , c’est bien pratique pour museler les manifestations.

    Et ces partis pensent être démocratiques et critiquent le FN 

    J’attend de voir les résultats des élections et je dis oui pourquoi pas car maintenant ça suffit de nous prendre pour des imbéciles.

    Philippe 
     

     

    • Le421... Refuznik !! Le421 4 décembre 2015 18:25

      @devphil30
      Question « magouilles entre amis », vous m’excuserez !!
      Demandez donc à ceux qui ont suivi l’affaire Jeanne ou la comptabilité de Riwal et de « Fred » Chatillon. Sans parler des indemnités européennes qui filent au siège du parti. Je passe les votes truqués et autres délicatesses... Le FN a tellement de casseroles qu’ils devraient embaucher chez Citram !!
      Tête haute, mains propres !!

      Et la marmotte, elle plie le chocolat dans le papier alu comme ça...


    • non667 4 décembre 2015 19:13

      @Le421

      le fn fait tout ça ? et le parti n’est pas dissous ? ses membres ne sont pas en prison ?
      ma parole ! hollande ,valls ,taubira ,cazeneuve sont complices et les protègent ! :0-)) :0-)) :0-)) :0-))


    • Le421... Refuznik !! Le421 5 décembre 2015 13:22

      @non667
      Ah !!
      Vous n’étiez pas au courant ??
      Les malversations du FN, du détournement de fonds publics en passant par les tricheries électorales et autres enrichissement personnel ??

      Mais si, mais si, vous le savez...
      Il suffit juste de fermer les yeux et d’accuser les zozoialistes...


  • Crab2 4 décembre 2015 17:05

    Régionales 1er tour de passes-passes électoralistes
    Bartolone soutient l’égalité femmes-hommes dans la plus parfaite hypocrisie électoraliste puisque Valls, son meilleur soutien, s’efforce d’obtenir les voix musulmanes en accusant ni plus ni moins de racistes tous ceux qui savent après avoir lu le coran*1 ou la vie du prophète que l’islam n’est pas compatible avec les valeurs anti-racistes, antisexistes et non athéophobe de la République
    Voter Marine Le Pen plus chrétienne que laïque, grande ennemie des droits des femmes et des homosexuels, ce n’est guère plus sérieux
    Voter Valérie Pécresse ce serait en pure perte : elle ne propose pas d’abolir les privilèges, d’un autre âge, accordés aux religieux par les droites au pouvoir, elle ne compte pas mettre fin au Concordat ni de cesser de subventionner par le détournement de l’argent public les écoles confessionnelles, quand ce n’est pas : plus ou moins indirectement des lieux de cultes
    Moralité : dans la mesure où voter d’un bulletin blanc ne sert à rien, pour ma part et en mon entendement je choisirai dimanche, pour me faire entendre : l’abstention

    Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/12/dictatures-que-sais-je-exactement.html


  • foufouille foufouille 4 décembre 2015 17:11

    "Elle mettra fin aux transferts de technologie, dit-elle, alors que c’est justement un des postes qui contribue le plus à tempérer le déséquilibre structurel de la balance commerciale de la France."
    c’est sûr car ensuite tu ne vends plus, tu achètes.
    et ton FDG grec ne fait aucune fausse promesse.
    ton menteur gagne 19000€ comme les députés européens.


    • Elliot Elliot 4 décembre 2015 17:50

      @foufouille

      « c’est sûr car ensuite tu ne vends plus, tu achètes »
      Si elle suit sa logique de frapper les importations de droits de douane dissuasifs, elle en récoltera les conséquences avec des mesures de rétorsion qui frapperont durement le secteur des exportations et ça, elle n’est pas bête au point de ne pas le savoir.

      Arrêter les transferts de technologie ( quand la France n’a pas grand chose d’autre à offrir de consistant car l’industrie du luxe s’accorde avec son image et si cette image est ternie, d’autres sont là, tout aussi talentueux, pour prendre la place ) c’est encore une promesse en l’air destinée à flatter l’esprit cocardier de ceux qui n’ont plus que cela pour se dérouiller les méninges.
      Qui est mon menteur ? 
      Les députés européens du FN donneraient-ils leurs appointements aux pauvres ? 
      La châtelaine de Montretout aurait-elle ses bonnes œuvres pour les traîne-savates de Saint Cloud ?

    • Le421... Refuznik !! Le421 4 décembre 2015 18:13

      @foufouille
      19000€ les députés européens ?? Dans le Journal de Mickey alors...
      Non Monsieur, c’est 51588€ exactement.
      Voyez, moi aussi je sais donner des chiffres qui brillent !! Comme au FN.
      Sauf que c’est indemnité annuelle perçue en 2014.

      http://www.latribune.fr/blogs/la-tribune-des-europeennes/20140512trib000829408/combien-percoit-un-depute-europeen.html

      La devise du FN :
      Racontez cent fois la même connerie, elle deviendra une réalité !! *

      *Rajouter « pour les neuneus »


    • francesca2 francesca2 4 décembre 2015 18:36

      @Elliot



      Si elle suit sa logique de frapper les importations de droits de douane dissuasifs, elle en récoltera les conséquences avec des mesures de rétorsion qui frapperont durement le secteur des exportations et ça, elle n’est pas bête au point de ne pas le savoir.

      Excusez-moi monsieur, mais comment font tous les pays au monde qui ont encore des frontières, c’est à dire la majorité des pays sur terre ? Ils n’exportent plus ? 

       du luxe s’accorde avec son image et si cette image est ternie, d’autres sont là,

      Pourquoi l’image de la France serait-elle ternie ? La réalité vous donne tort (oui, encore...) Vous croyez vraiment que le reste du monde partage vos à priori et vos procès d’intentions ? 
      Qu’est-ce qui vous choque tellement dans le programme du Front National ? 

    • Elliot Elliot 4 décembre 2015 19:04

      @francesca2


      Le problème n’est pas d’avoir des frontières - d’ailleurs Schengen est suspendu - l’écueil réside dans les droits de douane rendant le prix des produits importés prohibitif à l’achat. 
      Contrôle aux frontières et droits de douane sont deux choses différentes même si pour l’électeur frontiste tout est en tout et surtout n’importe quoi.

      Cependant on peut très bien se satisfaire de cette perspective mais en en mesurant les conséquences.
      Pourquoi l’image de la France serait-elle ternie ? La réalité vous donne tort (oui, encore..) 
      J’apprécierais que vous m’expliquiez en quoi l’image de la France ne serait pas ternie par une victoire du FN ( ce n’est pas tout de décréter que j’ai tort une fois de plus . Notez que, n’ayant pas la prétention d’être omniscient, je dois souvent me tromper, mais encore faudrait-il étayer vos certitudes, si faire se peut ).
      Pour répondre à votre question, je prends le programme du FN pour ce qu’il est, à savoir un patchwork et le parti lui même pour une calamité , une résurgence d’une époque révolue.

    • francesca2 francesca2 4 décembre 2015 20:25

      @Elliot

      Le problème n’est pas d’avoir des frontières - d’ailleurs Schengen est suspendu - l’écueil réside dans les droits de douane rendant le prix des produits importés prohibitif à l’achat. 
      Contrôle aux frontières et droits de douane sont deux choses différentes même si pour l’électeur frontiste tout est en tout et surtout n’importe quoi.

      C’est bien de vouloir faire l’éducation du frontiste mais....qui vous a parlé de « contrôle aux frontières » ?
      Les droits de douane ne sont pas un "écueil’’, ils sont une protéction légitime des marchandises produites dans notre pays...donc une protéction des emplois, une protéction des droits sociaux...bizarre que ça ne parle pas à l’élécteur marxiste...

      J’apprécierais que vous m’expliquiez en quoi l’image de la France ne serait pas ternie par une victoire du FN 

      Elle sera peut-être ternie dans quelques rares pays, effectivement. A la différence du reste de la classe politique française, le FN n’entretient aucune rélation privilégiée avec le Qatar, par exemple, ou l’Arabie Saoudite.

      Pour répondre à votre question, je prends le programme du FN pour ce qu’il est, à savoir un patchwork et le parti lui même pour une calamité

      Bien, une formule magique qui ne veut rien dire.

       
      une résurgence d’une époque révolue

      et c’est un marxiste qui le dit.


    • foufouille foufouille 4 décembre 2015 20:39

      @Elliot
      non désolé mais c’est bien 19000 mensuels ses indemnités. c’est ce qu’il reçoit sur son compte en banque.


    • Elliot Elliot 4 décembre 2015 20:41

      @foufouille



      Vous aurais-je soutenu le contraire ? 

    • Elliot Elliot 4 décembre 2015 20:54

      @francesca2«  


      Les droits de douane ne sont pas un »écueil’’, ils sont une protéction légitime des marchandises produites dans notre pays...donc une protéction des emplois, une protéction des droits sociaux...« 

      Est-ce que je n’écris pas que » Cependant on peut très bien se satisfaire de cette perspective mais en en mesurant les conséquences " ?


      Il faut seulement savoir que ce que vous appelez protection sera vu comme un barrière et suscitera le retour d’autres barrières en réplique : je ne prétends pas autre chose. 
      Si vous trouvez que le programme du FN n’est pas un patchwork, il faudrait expliquer les différences d’approches entre Marine et Marion dans leurs contacts avec les électeurs pour ne pas parler de Florian.
      Mais si c’est pour vous un tout cohérent, je m’incline, chacun voit midi à sa porte... 



    • non667 4 décembre 2015 20:58

      @Elliot
      elle en récoltera les conséquences avec des mesures de rétorsion qui frapperont durement le secteur des exportations et...
      argument de naze !

       nos prix n’étant pas compétitifs ceux qui nous achètent le font par obligation (agroalimentaire par exp ) ils continueront donc !


    • francesca2 francesca2 4 décembre 2015 21:56

      @Elliot


      Il faut seulement savoir que ce que vous appelez protection sera vu comme un barrière et suscitera le retour d’autres barrières en réplique : je ne prétends pas autre chose. 

      Bien, on avance au moins. 
      C’est un mal nécessaire...aujourd’hui nous n’avons peut-être pas de barrières, mais nous n’avons plus d’industrie.

      Si vous trouvez que le programme du FN n’est pas un patchwork, il faudrait expliquer les différences d’approches entre Marine et Marion dans leurs contacts avec les électeurs pour ne pas parler de Florian.
      Mais si c’est pour vous un tout cohérent, je m’incline, chacun voit midi à sa porte... 

      Je pense que vous êtes de mauvaise foi :depuis l’invention de la politique tout parti est composé de courants différents.
      Il y a plus de différences ou d’incongruités entre Marine, Marion et Florian ou entre Aubry Valls et Montebourg ? 
      Kosciusko Morizet et Estrosi ? 
      Juppé et Ciotti ? 
      Sans parler des innombrables revirements de Mélenchon...




    • Le421... Refuznik !! Le421 5 décembre 2015 13:26

      @foufouille
      Non, c’est pas elliot, c’est moi...

      Donnez-moi un lien s’il vous plaît.
      Moi, je vous ai fourni le mien.

      Bon, d’accord !!
      Je n’ai pas le relevé de banque.
      Vous pouvez me fournir une copie en pdf ??  smiley


  • César Castique César Castique 4 décembre 2015 17:25

    C’est amusant, cet article. Il illustre à merveille, et bien au-delà, la maxime de Bossuet : 



    Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient, et non parce qu’on a vu qu’elles sont en effet.


    Alors, dans l’hypothèse où le Front national emporterait une région, ou plus, le 13 décembre, je place ce texte en instance de bêtisier


    Plus inquiet, le petit Espagnol de Lassay, dénonce la trouille distillée par le FN, en observant que « la peur, dans ce pays, a toujours débouché sur des catastrophes », jouant ainsi à fond la carte de la... peur du FN. 


    Sacré Manolo smiley

    • Elliot Elliot 4 décembre 2015 18:15

      @César Castique

      C’est bien de citer Bossuet encore faudrait-il que cela fût à propos. Sinon ça fait pédant

      Surtout quand on démontre manifestement qu’on n’est même pas capable de lire le texte de quelqu’un qui n’est manifestement pas Bossuet et n’en a pas la prétention.

      Je ne me place pas dans l’hypothèse où le FN gagnerait une, deux ou dix régions ( au diable, l’avarice ) mais dans celle où, forte de son résultat aux régionales, Marine Le Pen remporterait la présidentielle.

      Même si l’incapacité du FN à gérer l’espace régional devait être avérée, il aura beau jeu de mettre le produit de son incompétence sur un système contraignant qui empêcherait Caliméro FN de développer sa politique.


    • César Castique César Castique 4 décembre 2015 18:57

      @Elliot

      « C’est bien de citer Bossuet encore faudrait-il que cela fût à propos. »


      C’est pas vous qui avez écrit ça :

      « Le FN est à peine au fait des enjeux du scrutin régional, aussi bien ses candidats ressassent-ils ad nauseam les sempiternels thèmes de l’immigration… » ?


      … et ça :

      « Si l’on fait le compte des chiffres apocalyptiques de hordes de migrants, réfugiés et autres rastaquouères qui nous ont envahis depuis que le FN nous en fait chaque année le décompte… » ?


      …et ça :

      « .. le FN promet au niveau régional de prendre des mesures qu’il serait incapable de tenir.. » ?


      Alors, je vous fais mes excuses contrites. Et je vous suggère de faire ce qu’il faut pour neutraliser celui qui abuse de votre pseudo pour publier n’importe quoi.


    • Elliot Elliot 4 décembre 2015 19:42

      @César Castique

      « Le FN est à peine au fait des enjeux du scrutin régional, aussi bien ses candidats ressassent-ils ad nauseam les sempiternels thèmes de l’immigration… » ?

      Pourquoi ? 

      Vous avez trouvé un seul tract du FN qui fît autre chose que ressasser des thèmes éculés. 
      A part proposer des mesures qui échappent à la juridiction régionale, que propose-t-il ? 
      Mais c’est moi qui vous exprime ma contrition de ne pas avoir été compris par vous.

  • Fergus Fergus 4 décembre 2015 17:39

    Bonjour, Elliot

    « Le seul moyen de démystifier le FN, c’est de le porter aux responsabilités »

    Exact ! Et c’est pour cela que l’arrivée d’une Marine Le Pen ou d’une Marion Maréchal-Le Pen à la tête d’une région présente toutes les caractéristiques d’un pari à très fort enjeu pour le FN : soit il gère correctement la (ou les) région(s), et dans ce cas PS et LR ont du souci à se faire pour l’avenir - et cela dès 2017 - ; soit il échoue ou multiplie les initiatives anti-républicaines, et il disparait de la carte électorale pour 20 ans.

    C’est pourquoi les socialistes auraient bien tort de se désister au soir du 1er tour dans les régions concernées, même si Hollande et Valls l’exigent d’eux : d’une part, ils perdraient tous leurs élus pour 6 ans ; d’autre part, ils priveraient les 40 millions d’électeurs français d’une expérience de gestion FN sans commune mesure avec la gestion d’une ville petite ou moyenne.

    Reste à endosser la responsabilité de l’élection d’une Marine LP ou d’une Marion LP vis à vis des électeurs. Mais céder la place à un Estrosi est-il une solution beaucoup plus reluisante ?


    • César Castique César Castique 4 décembre 2015 18:10

      @Fergus

      « « Le seul moyen de démystifier le FN, c’est de le porter aux responsabilités » Exact ! »

      Mais combien dangereux ! Les candidats du FN sont parfaitement conscients que, le cas échéant, ’ils seront observés au microscope et que leur gestion sera disséquée au scalpel, par la Caste et par les médias qui lui sont assujettis.

      Le risque est donc énorme. Et pas seulement pour les copains, les coquins, les gaspilleurs et les incompétents qui, année après année, alimentent le volumineux (et vain, depuis 50 ans au moins) rapport de le Cour des Comptes, mais surtout, pour la confortable alternance de ceux qui étaient trop contents d’abandonner, à Bruxelles, la souveraineté du pays et les préoccupations qui vont avec.


    • César Castique César Castique 4 décembre 2015 18:47

      @Porcu Nustrale


      « Il se disait la même chose avant les municipales.*

      Et ils faisaient leurs choux gras des expériences aventurées des années 1990...


      Dans le même registre, on continue de reprocher au maire du Pontet d’avoir, en 2014, augmenté son salaire de maire (tout en renonçant à certains des avantages afférents à la fonction), alors qu’après l’avoir emporté du 7 voix il y a deux ans (scrutin invalidé), Joris Hébrard a été confirmé par 59.14 % des votants au premier tour de la municipale partielle du 31 mai 2015, avec 800 voix de plus, par rapport à l’année précédente.


      De plus, si on se réfère aux résultats des départementales 2015, dans les communes FN, on se dit que l’essayer, c’est l’adopter. A ceux qui ne manqueront pas de dire qu’une région, c’est une autre paire de manches, je ferai observé que la recette reste la même : économies, fin des clientélismes et gros bon sens, c’est-à-dire cette gestion »en bon père de famille" (le bonus pater familias, issu du droit romain) que le loufoque politiquement correct a chassé du droit français en 2014.

    • troletbuse troletbuse 5 décembre 2015 00:01

      @Fergus
      il disparait de la carte électorale pour 20 ans.
      Avec Hollande, a peine 5 ans ont suffi pour faire disparaître le PS et pour longtemps.
      Je ne voterai pas pour le FN mais je souhaite malgré tout qu’il gagne afin que toute la saloperie UMPS soit renvoyé dans ses foyers.


    • Fergus Fergus 5 décembre 2015 09:22

      Bonjour, troletbuse

      Concernant le PS, je crains pour vous que vous ne preniez vos désirs pour des réalités : ce parti a déjà connu de très gros passages à vide, notamment face à un RPR-UMP qui a disposé, à certains moments, de tous les pouvoirs en France. Le PS a pourtant refait surface, en s’appuyant notamment sur son réseau d’élus locaux, et sur la démonstration par la droite qu’elle est tout aussi mauvaise gestionnaire des affaires du pays.

      La question de la survie du PS n’en passe pas moins par sa capacité à se repositionner sur son électorat naturel qu’il a presque totalement abandonné. Et là je doute fort que ce parti, miné par un positionnement libéral qui en fait un clone de LR, puisse y parvenir.

      Quant au FN, libre à vous de croire qu’il sera la solution pour le pays. Personnellement, je n’y crois pas un instant !


    • jean-marc D jean-marc 5 décembre 2015 12:19

      @Fergus

      Bonjour,
      Comme nous en avions déjà discuté, il faut filer au FN la responsabilité d’au moins une région et on verra ce que cela donne.......
      Mais comme je l’ai déjà indiqué, reste que la présidentielle est probablement trop proche des régionales pour pouvoir mesurer l’impact réel de cette élection.
      Il va sans dire qu’il eut peut-être fallu laisser à la présidence nationale l’ancienne mandature de 7 ans......
      Mais avec des si......on mettrait Paris en bouteille.
      Si vous voulez mon humble avis, le FN fera la même chose que les autres, car c’est l’attrait de la gamelle qui fait vivre les politiciens actuels.
      Il suffit de voir le programme de ce parti, évoluant à géométrie variable, pour s’en rendre compte. 
      Bon WE à vous,

    • Le421... Refuznik !! Le421 5 décembre 2015 13:38

      @Porcu Nustrale
      Et... ? ben, rien, ces connards de fachos du FN gèrent leurs villes avec la satisfaction de leurs administrés...

      Ca, c’est ce qui apparaît dans les milieux concernés.

      A Béziers, ils sont très heureux de voir les poulets avec des gros pétards !! Question efficacité, entre le Beretta clinquant et un Glock 17, y’a pas photo. Et ils ont zigouillé combien de djihadistes chez Ménard ??
      Du vent.

      La suppression des aides aux associations gérant les IVG prévue par Marionette Maréchal, ça ne fait frétiller que les vieilles rombières pleines de bagouses avec l’entrejambe sec comme le Sahara.
      Parlez d’un avenir avec ça !!
      Du vent.

      Baisser les impôts ?? La région n’est pas compétente dans ce domaine, hormis de minuscules taxes sur les cartes grises et le carburant.
      Du vent.


  • Le421... Refuznik !! Le421 4 décembre 2015 18:06

    il y aurait longtemps que la France compterait 100 millions d’habitants...

    Un peu comme les « 9 millions » de subventions* versés à la Voix du Nord.
    Sans parler des « mis en examen » comme Wallerand de St Just (avec un nom comme ça, on est sûr qu’il va s’occuper des sans grade !!) dans l’affaire « Jeanne », prétendument inconnu de « Marinette ».
    Les promesses de « baisser les impôts » dans les régions ne concernent que les ânes qui croient que celles-ci gèrent ceux-là, ce qui n’est pas le cas.
    Je zappe les intentions de « Marionette » ce coup-ci, quand à ses intentions envers les associations d’aides aux candidates à l’IVG... Simone Veil, qu’a tu fait ??

    Bref, on est dans le plein délire avec ces gaziers. Mais votre idée qu’il faille en passer par là est aussi un peu la mienne.
    Ce qui me tracasse, c’est que ça va nous coûter cher financièrement, en libertés et en image de marque.
    Mais bon.
    Disons au monde entier que ce pays devient complètement con.
    Déjà qu’il est bien atteint.
    *complètement « bidon »


    • César Castique César Castique 4 décembre 2015 18:15

      @Le421

      « ...*complètement « bidon »... »


      Un million et demi par an, pendant six ans, ça fait bel et bien neuf millions. 

      Si vous ne me croyez pas, empruntez donc la calculette du gosse de la bignole de votre immeuble.

    • Trelawney 5 décembre 2015 09:40

      @César Castique
      Un million et demi par an, pendant six ans, ça fait bel et bien neuf millions. 

      En fait c’est un peu plus que cela, car la voix du nord est actionnaire dans des sociétés d’enquêtes de terrain (sondage, cabinet d’expertises etc) qui travaillent exclusivement avec la région ou les différents conseils départementaux.

      J’ai écris un article sur la Voix du Nord (qui appartient à un groupe de presse belge), mais c’est resté bloqué en modération. Je ne voudrais pas mettre Agoravox dans l’embarra. Sinon Arrêt sur image a écrit pas mal d’article sur le comportement journalistique de cette PQR. On comprend pourquoi ils ne veulent pas du FN dans le secteur


    • rotule 5 décembre 2015 12:51

      @Le421
      > Ce qui me tracasse, c’est que ça va nous coûter cher financièrement, en libertés et en image de marque.

      Tandis que l’état d’urgence et les abus que l’on constate déjà ... 


    • Le421... Refuznik !! Le421 5 décembre 2015 13:45

      @César Castique
      Alors... Précision.
      La subvention de 1.5 millions d’Euro est versée à une télévision locale* dont la Voix du Nord est actionnaire à 33.5%.
      Donc, pas au journal !!
      Avec l’imagination que je vous prête, ainsi qu’aux mauvaises foi de circonstance, si vous pensez que cet argent est directement reversé à la Voix du Nord (les magouilles financières, le FN connaît bien !!), ce ne serait qu’à hauteur d’un tiers.
      Donc, je persiste et signe jusqu’à plus ample informé.
      Information bidon.

      Et sur le fond ??
      Ben, c’est simple.
      Un système fasciste doit s’attaquer en priorité à la liberté d’expression.
      Et ça, c’est BEAUCOUP plus grave.

      * Je vous invite à voir le Canard Enchaîné de cette semaine et à attenter un procès (de plus !!) à ce brave journal. Vous allez encore une fois l’enrichir. C’est de famille chez les Le Pen !!


    • Trelawney 5 décembre 2015 15:09

      @Le421
      1.5 millions d’euro pour une TV (WEO) qui fonctionne qu’avec des stagiaires, c’est trois fois son budget de fonctionnement. Où va le reste ? dans la poche à Rossel ?


  • juluch juluch 4 décembre 2015 18:37

    C’est une bonne idée.....portons le aux responsabilités, et on verra.


    Ca ne sera pas pire que ces dernières années, peut être avec quelques attentats en moins ? smiley

    • Pere Plexe Pere Plexe 4 décembre 2015 18:59

      @juluch
      Par quel miracle ?


      Pour ce qui est de l’argument « essayons puisque nous ne l’avons jamais fait » il est particulièrement stupide.
      Du genre à vous faire prendre de la strychnine pour soulager vos maux de dents...
      C’est super efficace.Vous ne me croyez pas ? Evidemment vous n’avez jamais essayé... 

    • juluch juluch 4 décembre 2015 20:15

      @Pere Plexe

       On a eu la gauche sous toute ses formes depuis 1981, on a eu la droite sous toute ses formes également....

      Apres tout essayons le FN on verra bien.

      On a bien voté hollande pour virer Sarkozy......et on s’est dit « se ne sera pas pire..... » comme quoi.



  • alinea alinea 4 décembre 2015 21:13

    Vous m’avez ôté les mots de la bouche Elliot !!
    Je pensais qu’il serait bon que quelques régions passent sous le giron du FN, pour voir ce que l’on va voir !
    Le FN est le parti de ceux qui ont un petit quelque chose, dont ils n’aimeraient pas être démunis ; cela se comprend. Mais la chose hasardeuse et probablement pénible, c’est que ceux qui n’ont rien morfleront ; c’est tellement plus facile de s’attaquer aux « assistés » qu’aux maîtres ! Cela en contentera certains pendant un temps, mais personne ne prévoit les conséquences de telles inconséquences !
    Marion l’a dit : suppression de toute subvention au Planning Familial ; voilà des économies qui sont bonnes ! On réduira les frais de Culture, les élus , peut-être, reverseront une partie de leurs émoluments à des oeuvres de charité, à moins qu’ils ne les gardent pour les crèches de Noël !
    Je n’irai pas jusqu’à voter FN pour voir ça, mais je n’irai pas jusqu’à voter pour prétendument l’empêcher non plus !


  • izarn izarn 4 décembre 2015 22:24

    Vu le niveau des crétins au pouvoir, je ne vois pas comment on peut faire pire....
    Il faudrait expliquer....
    Enfin quand on arme des terroristes pendant 4 ans, et qu’ensuite on s’en plaint, qu’on se joue président debout sur le Charles de Gaulle, comme ce crétin de GW.Bush...
    Dites moi...Pire que Hollande ? Cela existe ?
    C’est vrai, pour faire pire ils se bousculent au portillon : Sarkosy, Juppé, Fillon,Valls.
    C’est quoi cette horde d’abrutis baveux avides de pouvoir pognon ?
    Non Hollande n’a pas terminé son mandat d’infamie, non, il n’a pas fini. Le scorpion va encore piquer.
    Alors Marine ?
    C’est drole, certains trouvent meme qu’elle est gauchiste !
    C’est gauchiste d’etre patriote !
    C’est la faute à Staline bien sur et à sa grande guerre patriotique.
    Marine est stalinienne ?
    Au fond, tant mieux...L’ennui c’est qu’on a pas de Sibérie pour fabriquer des goulags pour les cons. On ferait comme les allemands, au lieu de « Arbeit macht frei » on écrira « Je suis Charlie »
    Je déconne ? Oui, j’avoue, snif !


  • ddacoudre ddacoudre 4 décembre 2015 23:12

    bonjour éliot

    je te copie le commentaire que j’ai fais à l’article de Paul air.

    il est relativement extraordinaire que personne n’arrive à saisir le glissement vers la fascisation de la société française et de bien d’autres pays. par fois j’ai l’impression que les critères définit par Paxon qui permettent de s’y retrouvé n’ont été fait que pour une lecture historique des événements qui ont caractérisé des gouvernement de pays comme l’Italie la Russie, les dictatures de l’Amérique du nord et bien d’autres. il est pourtant connu que la recherche d’un idéal collectif suprême qui conduit au populisme, au nationalisme et à l’autoritarisme pour ne pas dire totalitarisme, et rejette le libéralisme dans la confusion qu’il entretient avec le capitalisme qui est la source du développement des maux que tu déplores. le droit de tout individus de commercer n’emporte pas l’exploitation de l’autre. souvent je dis que le fascisme n’est pas un parti c’est une suite de comportement que l’on adopte en réaction à des problématiques qui ne trouvent pas de solution quand la démocratie est confisqué par des élites, et comme les citoyens ont en mémoire seulement la vison fascisante du passé il ne sont pas capable de reconnaitre les nouveaux paradigmes fascisant qui se développent pour y aboutir.
    la recherche d’un chef charismatique, un homme fort qui restaure l’autorité, la dénonciation du libéralisme en lieu et place du capitalisme, ou se rejette au travers humanisme, donc un replie égoïste dont l’immigration est une représentation, la dénonciation d’ennemie de l’intérieur, que ce soit les boucs émissaires ou l’autre au travers de discours populistes, le nationalisme, la perception d’une insécurité permanente qui pousse à confier la sécurité a des forces de sécurité spécifiques.
    le FN est un parti xénophobe et islamophobe, depuis la révolution algérienne il progresse sur l’islamophobie de son créateur, effritement de l’assesseur social et la comptabilisation capitaliste de l’existence on désigné des responsable intérieur de nos maux à la suite d’un discourt récurent sur l’immigration particulièrement de musulmans qui sont venu dans les couronne des grandes ville former la population de barbare dont se plaignait Casimir Perier en 1897 en parlant des pauvres qui venaient chercher du travail dans les villes.
    Ce sont seulement les figures qui ont changé, le paradigme est le même, le rejet des migrants reste pugnace, car ce sont eux qui viennent manger notre pain hier comme aujourd’hui. le FN n’a fait qu’entrainer la population dans la désignation d’un ennemi de l’intérieur à la suite d’une islamophobie d’un homme qui n’a jamais abandonné le combat politique contre les musulmans, alors qu’il est présenté comme anti juifs et se servait de ses jeux de mots pour distraire une population et une classe politique devenu oiseuse depuis 1989 dont le seul sens de son existence était la sécurité. ainsi les hommes politique se sont trouvé entrainé dans les terres favorite du FN qui habilement c’est glissé dans l’habit de la contestation libérale pour pécher des voix qu’il dirige ensuite vers l’islamophobie.
    http://ddacoudre.over-blog.com/article-le-musulman-remplacera-t-il-le-juifs-70363168.html

    concernant le tien, tu as raison s’il se laissent emporté par leur morgue, pas sur s’ils ont l’intelligence d’utiliser les compétences des agent de cette collectivité.

    cordialement.


  • Hijack Hijack 5 décembre 2015 00:56

    Le parti pourrait venir au pouvoir et nous verrons alors ...

    S’il avait été au pouvoir, j’en suis certain, la France ne se serait pas engagée dans la destruction de la Libye ... de l’agression tous azimuts de la Syrie, entre autres.

    A part ça ... quand j’entends certains de leurs membres, ça la fout mal. Je ne les imagine pas gérer un pays partant de là.

    Une bonne partie (les plus limités, je dirai) de ceux qui voteront FN, ce serait par pur intérêt islamophobe, une autre partie moins limitée mais nettement moins nombreuse voit les choses avec un peu plus de hauteur ; le papa était presque arrivé à ce niveau ... mais il a été trahi.
    Normalement, une personne de valeur n’aurait pas approuvé la trahison du père, créateur et bâtisseur du parti qui plus est. Par conséquent, quelle est la valeur réelle de ce parti ...

    Marine dit bien sûr des choses justes et a de la répartie en plus d’avoir vraiment planché sur ses dossiers ... mais le parti repose sur de très faibles fondations. J’approuve cet article ... car le seul vrai argument (que j’utilise aussi) des frontistes est de dire que ce parti n’a jamais été au pouvoir ... et qu’il faut essayer. En ce moment de crise internationale plus grave qu’il n’y paraît, je serai prêt à tenter le pari FN, vu où les 2 derniers nous ont mené ... juste pour voir.

    Évidemment, il y a un risque : au lieu d’avoir enfin de la tranquillité, les français ne risquent pas de le regretter, si une guerre civile éclate à l’intérieur du pays. Et à ce sujet, je ne dis même pas que les banlieues se lèveront contre les français de souche, mais les français de souche les uns contre les autres. Les soi disant gauche, contre les droitises, les antiFa et tout le tintoin, les entre les 2. J’espère me tromper.


  • troletbuse troletbuse 5 décembre 2015 01:01

    Le nouveau slogan du PS : « La dictature, c’est maintenant »
    Les attentats ont été faits pour celà


  • COVADONGA722 COVADONGA722 5 décembre 2015 08:02

     depuis ses campagnes désertées depuis ses usines dévastées le peuple des « sous-chiens » de ce sol n’a rien a gagner en participant à cette mascarade dénommée démocratie.

    Même si son discours est audible le FN n’a pas d’autre fonction que de maintenir la colère du 
    peuple dans les urnes .
    Le vote n’est pas l’ultime épée !

  • Trelawney 5 décembre 2015 08:30

    Il faudrait essuyer les plâtres après la tornade mais on serait au moins vaccinés pour un temps.

    C’est quoi qu’on essuie depuis 81 et même avant ? Cela fait un demi siècle que le seul programme politique de ce qui nous gouverne se résume à une phrase : « on va vous préserver du pire » et vous mon cher Eliot (comme tant d’autre), vous tombez dans le panneau les deux pieds joints. J’ai un mode de pensée qui me vaut, ici pas mal de critiques de la part de la frange « intellectuelle et conditionnée » (oui oui ça existe, même ici). ce mode de pensée est : « il ne faut pas se fier aux apparences sinon on ne mangerait jamais d’oursins ».

    Pour ce qui est des régionales, j’habite dans une région qui n’a jamais changé d’équipe politique depuis qu’elle existe. Est-ce que vous pensez que l’expérience du pouvoir les a rendu meilleur ? Bien sur que non. La région gère les routes, les transports, les lycées et cela occupe 90% du budget. Qu’une région passe de la droite ou gauche vers le FN n’influera que sur 10% de ce budget. Est-ce que vous pensez que le risque est majeur ? Aussi donnons leurs le pouvoir et observons ce qu’ils feront avec. Qui c’est nous pourrions pour une fois avoir une bonne surprise.

    PS (non pas le parti) :Les 10% du budget servent essentiellement à la compromission, en refilant du fric au journaleux et aux associations pour acheter non pas leur silence, mais leur adhésion. Ca sert aussi à l’enrichissement personnel des élus et de leur entourage. Quand un élu nomme un fonctionnaire à un poste de directeur de l’environnement et quand ce dernier achète des enquêtes de terrain à des sociétés privées dont les deux actionnaires sont l’élu et le fonctionnaire, vous appelez cela comment ? de la bonne gestion ? Imaginez maintenant que le FN gagne cette région, que tout cela sorte dans la presse et vous comprendrez pourquoi ils sont si motivé à : « tout sauf le FN »


    • leypanou 5 décembre 2015 08:53

      @Trelawney
      Tout ce que vous dites là est de bon sens, et c’est pourquoi tous les empêcheurs de tourner en rond sont stigmatisés.

      Car il ne faut jamais l’oublier : aucun parti n’a le monopole de la magouille politique ou clientéliste, et le FN en fait autant que les autres.

      Mais les personnes lobotomisées ne s’en rendront jamais compte et serviront de marche-pied pour les petits malins.


    • Elliot Elliot 5 décembre 2015 12:05

      @Trelawney


      «   Aussi donnons leurs le pouvoir et observons ce qu’ils feront avec.  » 
      Finalement je n’écris rien d’autre.
       
      Sinon que, pour ma part, je ne leur donnerais pas le pouvoir ( ce qui implique un vote d’adhésion ) mais je le leur abandonnerais en refusant de participer au vote pour ne pas cautionner des marchandages politiciens.

      Cependant peut-être avez-vous raison : certains ont la peur au ventre de voir révéler leurs petites magouilles ; je n’en sais rien mais les arrière-cuisines du FN ne sont pas très ragoûtantes non plus et plutôt que de jouer les chevaliers blancs, dans ces cas de figure, ses mandataires n’auraient sans doute rien de plus pressé que de se substituer aux magouilleurs.

    • jean-marc D jean-marc 5 décembre 2015 17:01

      @Trelawney
      Bonjour,

      + 1
      Bien à vous,

  • eric 5 décembre 2015 09:38

    Vous avez une analyse un peu radicale à mon avis. Pourtant, les choses dans la réalité sont toujours plus compliquées plus diverses. Ainsi de votre texte :

    "ceux qui votent pour cette fine équipe ne sont portés que par un souffle négatif et ne se posent pas la perspicacité de leur engagement."

    Quand je lis cela, bien sur que je me dis qu’un scrutin censitaire ou le niveau certificat d’étude serait un préalable aurait bien des avantages. Et puis je me souviens qu’en démocratie, même les ânes doivent avoir le droit de vote , sauf à en sortir.

    Cependant, votre article aussi inepte qu’haineux n’est pas entièrement inutile...Au moins en ce qui me concerne.
    Demain on vote, Comme français de l’étranger, je peux participer aux régionales. Dans ma région d’origine, un petit coup de pouce au Fn au premier tour pourrait lui permettre de dépasser le PS et d’arriver en seconde position, sans menacer la victoire des Républicains au second tour. La possibilité de renvoyer à leur chères études les gens comme vous pour un moment....Vous me tentez...


    • Elliot Elliot 5 décembre 2015 12:44

      @eric 


       «  même les ânes doivent avoir le droit de vote »
      Entre autres inepties, c’est un droit que je vous concède bien volontiers...


    • eric 5 décembre 2015 19:59

      @Elliot Fort heureusement, cela ne dépend de vous en aucune manière....


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 5 décembre 2015 14:34

    A l’auteur.

    Très bonne analyse que l’on peut utilement compléter par cet éditorial intitulé « La rentière du malheur »:05 mars 2012.

    http://nouvelle-action-royaliste.fr/idees/presentation/editoriaux/la-rentiere-du-malheur

    En octobre dernier,(2011), Gaël Brustier appelait au combat qui permettrait «  d’en finir une bonne fois avec cette famille de rentiers du malheur que sont les Le Pen » (1). Bien vu ! La rente du capital familial permet de nourrir une ambition politique qui gonfle en même temps que les malheurs de la nation.

    De père en fille, la stratégie est la même : jouer le rôle du tribun de la plèbe. Le père voulait simplement jouir de la peur qu’il inspirait aux bourgeois de droite et de gauche mais ne désirait pas le pouvoir. La fille veut participer à un gouvernement dans quelques années sans rien renier de ses convictions nationalistes. La différence entre Jean-Marie et Marine, c’est que l’héritière a renoncé aux provocations verbales, pris ses distances avec le libéralisme économique et déployé un grand nombre de parapluies.

    Marine Le Pen s’avance couverte de citations et parsème ses discours de solides références. Il y a du Paul Valéry, du Karl Polanyi, du Maurice Allais, du Marcel Gauchet… On invoque Emmanuel Todd, Jacques Sapir, Jean-Luc Gréau… Lectures considérables ! Volant d’un auteur à l’autre, sautant des pages, elle a saisi le lien entre les thèses des économistes hétérodoxes et le patriotisme français et vu tout le parti qu’elle pourrait tirer du thème protectionniste et du rejet de l’euro, associés à une condamnation des élites. Il y a un an (2), voulant saisir la plus infime chance d’évolution, j’avais souhaité qu’on laisse Marine Le Pen exposer complètement son programme et qu’on le prenne au sérieux. C’est fait. Sous l’apparence d’une proximité avec des œuvres majeures, perce une classique manœuvre de récupération et de manipulation. Si l’on reprend une thèse, il faut accepter sa cohérence interne ou dire ce que l’on rejette. Si l’on cite un auteur, il faut avoir l’honnêteté intellectuelle d’indiquer les points de désaccord. Marine Le Pen n’a pas cette honnêteté. Elle brandit sa panoplie de références pour enjoliver sa propagande extrémiste et lier dans un même programme nationaliste le protectionnisme et la xénophobie, la laïcité et la dénonciation de l’islam. Cette recherche d’une efficacité électorale maximale conduit à sacrifier la tradition française, l’intérêt national et les principes fondamentaux de la République.

    Le droit du sol est inscrit dans la tradition juridique française depuis 1515. C’est le droit d’une France francisante, soucieuse d’associer toujours plus de citoyens à son projet historique. Le Front national veut supprimer ce droit au nom d’une conception ethnique de la nationalité qui assignerait définitivement l’étranger à son statut, avant qu’on trouve le moyen de l’expulser. Cet attentat contre la tradition républicaine serait facteur de violents affrontements politiques, d’insécurité sociale et d’affaiblissement démographique. Tant que Marine Le Pen ne se prononcera pas pour l’inscription du droit du sol à l’article 1 de la Constitution, nous la combattrons.

    La préférence nationale est une illusion qui provoquerait le développement du travail clandestin comme l’a montré Jacques Sapir, que Marine Le Pen aime tant citer. Tant qu’elle ne renoncera pas à cette prétendue « priorité nationale », nous la combattrons.

    La laïcité invoquée par le Front national ne sert qu’à l’offensive contre les musulmans. Tant que Marine Le Pen ne respectera pas la loi de 1905, conçue et appliquée dans un souci d’apaisement, nous la combattrons.

    Le nationalisme ethnique est facteur de division et de haine dans notre peuple que Marine Le Pen dit vouloir protéger. La xénophobie est compatible – Sarkozy l’a démontré - avec les intérêts de la droite oligarchique qui redoute plus que tout le durcissement de la lutte de classe. Les partisans de la protection économique et de la sortie de l’euro démontrent les faiblesses des propositions de Marine Le Pen, et la récusent (3). Vouloir la guerre ethnoculturelle, c’est nier radicalement le souci politique et la possibilité, pour la France, de jouer un rôle majeur dans les affaires du monde.

    Bertrand RENOUVIN

    (1) Cf. sa tribune : http://www.marianne2.fr/Marine-Le-Pen-vote-Montebourg-la-strategie-des-Possedees-de-Loudun_a211378.html 

    (2) Voir l’éditorial de Royaliste n° 984 : « Une femme du XXIe siècle ».

    (3) Cf. Jacques Nikonoff, La confrontation, Argumentaire anti-FN, Le Temps des Cerises, 2012, prix franco : 10 €.


  • CN46400 CN46400 6 décembre 2015 11:06

    « Le seul moyen de démystifier le FN, c’est de le porter aux responsabilités »


    Nombre d’électeurs de Hitler, dans la ville Weimar en 33, obéissaient à un raisonnement voisin. Ils ne se doutaient pas qu’ils venaient, du même coup, de gagner une visite d’une après-midi en banlieue, douze ans après, dans le camp de Buchenwald, guidés par les GIs de l’armée US.......

Réagir