jeudi 26 mars 2015 - par Shanan Khairi

Le gouvernement belge - de la légalité et de la légitimité

Cette semaine, Bart De Wever, bourgmestre d'Anvers, président du premier parti du pays (N-VA) et partenaire gouvernemental, a franchi une nouvelle étape. Après avoir publiquement nié les répercussions sociales du racisme et des discriminations, il a voulu faire amende honorable. De la négation, il est passé au renversement. Les discriminations raciales existent mais ne sont nullement la cause d'échecs vécus par les "migrants" (comprenez les Belges d'origines étrangères). Bien au contraire, "le racisme est le résultat, pas la cause, de nos problèmes" et est utilisé par les "migrants" pour "excuser" leurs propres échecs. Ils n'en sont pas victimes mais responsables. Pas de quoi s'offusquer me direz-vous. Rien de neuf. On a lu pire. On a subi pire. Certes. Il s'est cependant crû obligé de nous faire également partager sa vision hiérarchique des races.

Car si l'immigration, de manière générale, est toujours posée comme un problème, il admet qu'elle est inévitable. Certains migrants valent cependant mieux que d'autres. Sur base ethnique. Il en veut pour preuve qu'il n'a "jamais vu un migrant asiatique (entendez non pas les asiatiques mais ceux qu'ils perçoit comme tels : "la race jaune") se plaindre de discrimination". Contrairement aux "nord-africains" et plus particulièrement aux "berbères" qui génèrent "énormément de difficultés" et ont un penchant pour la criminalité, "les asiatiques" seraient plus enclins à trouver un travail et un logement. Il conclut par cette phrase terrible : "nous n'avons pas accueilli les bons migrants". Les membres des "minorités visibles", généralement de "deuxième ou troisième génération", sont donc définis comme des migrants indésirables intrinsèquement tarés de par leurs origines. Les minorités qu'on voit peu sont par contre, si pas désirées, tolérables.

On est loin du "racisme ordinaire". De Wever réhabilite en réalité un véritable racialisme dans le discours public. S'il perdure toujours au comptoir, il est un fait que ce concept idéologique élaboré au XIXème siècle n'avait plus été assumé par nos autorités depuis l'époque coloniale. Peu de partis européens d'extrême-droite osent même encore s'y référer aussi explicitement. Marine Le Pen fait ainsi figure d'humaniste au regard d'un De Wever qui ne se soucie plus de s'abriter derrière des euphémismes ou des religions.

Hors quelques députés d'origines étrangères et l'extrême-gauche, les réactions politiques se limitent actuellement à une distanciation embarassée. Les Ecolo protestent mollement. Les présidents libéraux ne "s'associent pas" et rappellent leurs "valeurs" considérant l'individu et non le groupe. Nulle réaction des directions socialistes et démocrates-chrétiennes. "Pas de vague" semble être le mot d'ordre... ou pèsent-ils soigneusement leurs paroles ? La réaction du CD&V figurant l'aile gauche du gouvernement et de plus en plus interpellé par son pendant syndical sera particulièrement intéressante à décrypter.

 

Taux d'emploi en Flandre selon l'origine géographique

Nos journalistes, eux, répercutent ce discours sans le contextualiser. Du factuel. Il aurait pourtant été facile de rappeller que selon les statistiques officielles mêmes de la Région Flamande, les taux d'emploi entre les différentes communautés d'origines extra-européennes sont similaires autour de 45%. Que les différences entre les taux d'emploi de ces communautés et ceux des communautés d'origine étrangère intra-européenne et les autres ont été attribuées sans appel par la Commission Européenne aux discriminations xénophobes à l'embauche et l'absence de réaction des autorités belges en la matière. Que des "testings" menés en 2014 par la KUL et l'ULB et en 2015 à Bruges ont démontré l'importance des discriminations au logement. Oui, ça aurait été facile. Mais peut-être nos éditorialistes réfléchissent-ils au moyen de s'offusquer sans passer pour les "bien-pensants" qu'ils ne cessent de dénoncer...

Les seules réactions notables furent, via les réseaux sociaux, les quelques milliers de réactions de personnes de toutes origines subissant "le racisme quotidien", y compris des "asiatiques" (voir notamment cette lettre ouverte adressée à De Wever).

Que dire, que dire... Les libéraux et le CD&V s'avèrent incapables de maîtriser leur encombrant allié. D'un glissement à l'autre, la Belgique s'enfonce un peu plus dans la boue gouvernementale. Insensiblement mais inexorablement. Tellement insensiblement qu'il est besoin de recourir à de vieux souvenirs pour mesurer notre déshonneur. Si inexorablement qu'on se laisse tenter par la résignation. On aurait tort.

Bien que le gouvernement Michel Ier, à l'instar des précédents, viole nombre de conventions internationales et torde régulièrement l'esprit de notre constitution, il ne fait guère de doute qu'il peut se réclamer de la légalité. Sa légitimité, appréciation subjective fondée sur des considérations autant juridiques que morales, pose par contre question.

Récemment, le député français Malek Boutih, pour une fois sans ambiguité, déclarait à Florian Philippot, vice-président du Front National : "Même si vous gagnez (les élections), vous aurez un problème de légitimité : on ne se laissera pas faire. C'est clair ? L'histoire m'a appris une chose : je n'irai pas me faire recenser en baissant la tête et en disant j'ai rendu service à la France".

D'anciens néo-nazis au gouvernement. La justification de la collaboration. L'organisation d'une véritable chasse aux pauvres. La spoliation des revenus du travail. La criminalisation des mouvements sociaux. L'armée dans les rues. Un ministre trimballant une tête de noir au bout d'une pique à Bruxelles. L'institutionnalisation des discriminations. La remise en cause de l'Etat de droit. Le racialisme. N'en jetez plus. Il ne me semble pas nécessaire d'attendre le prochain glissement, qui ne manquera pas de survenir très prochainement, pour faire mienne la déclaration de Boutih. Tant que la N-VA y participera, ce gouvernement n'est pour moi plus légitime.



4 réactions


  • Séraphin Lampion P-Troll 26 mars 2015 08:46

    Déjà, Quand Tintin était arrivé au Congo, il avait engagé un boy : Coco.

    Eh ben Coco, au lieu d’être reconnaissant, il avait essayé de voler la voiture de Tintin.

  • César Castique César Castique 26 mars 2015 09:44

    «  Il en veut pour preuve qu’il n’a »jamais vu un migrant asiatique (entendez non pas les asiatiques mais ceux qu’ils perçoit comme tels : « la race jaune ») se plaindre de discrimination". Contrairement aux « nord-africains » et plus particulièrement aux « berbères » qui génèrent « énormément de difficultés » et ont un penchant pour la criminalité, « les asiatiques » seraient plus enclins à trouver un travail et un logement."


    Je ne sais s’il faut parler de coïncidence, mais on observe un phénomène assez similaire, pour ne pas dire identique, en France.


    « Mais peut-être nos éditorialistes réfléchissent-ils au moyen de s’offusquer sans passer pour les « bien-pensants » qu’ils ne cessent de dénoncer... »


    Peut-être aussi ont-ils lu « De Gaulle, mon père » (Plon, 2003), de l’amiral Philippe De Gaulle, qui rapporte ce propos du général :


    « - Si une communauté n’est pas acceptée, c’est qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. »


    Je rappelle aussi, puisque je l’ai sous la main, le sondage international, réalisé en juillet-août 2011, par l’Institut IPSOS-Mori, de Londres. Voici quelques extraits d’un article publié le 6 août, sur le site de la RTBF  :

    "Les Belges sont les moins convaincus des bienfaits de l’immigration"


    « Pas moins de 72% des Belges estiment que l’immigration n’a pas fait de bien à la Belgique, soit le pourcentage le plus élevé enregistré dans le cadre d’un sondage sur l’immigration réalisé dans 23 pays par Ipsos. L’information figure ce samedi dans le journal De Morgen.
    L’institut de sondage Ipsos a interrogé, fin juin, 17.601 adultes dans 23 pays, (…). Il ressort de la plupart des questions posées que ce sont des pays européens -et notamment la Belgique- qui semblent les plus négatifs vis à vis de l’immigration. Ainsi, 94% des Belges sondés jugent que l’immigration a été trop importante au cours des cinq dernières années. (…) Les Belges sont également les plus nombreux à répondre par la négative à la question de savoir si l’immigration a été favorable ou défavorable à la Belgique (72%). Les Belges sont par contre les moins nombreux à penser que les immigrés prennent leur travail mais ils sont nombreux (68%) à estimer qu’ils sont une charge trop lourde pour le système d’aide sociale. (TIP) »

     

    A vous lire, il semblerait que la perception négative se soit plutôt accentuée, si l’on en juge par le déficit d’indignation observé à la suite des propos de Bart de Wever…


  • Ruut Ruut 26 mars 2015 15:46

    Au parlement Wallon, Fédéral et Flamant, la diversité n’est pas vraiment visible au moins dans le JT.
    Alors l’hypocrisie peut toujours s’offusquer, les fait sont la.
    Mais contrairement a la France, c’est surtout entre Belge que le racisme existe en Belgique.
    En France le racisme est surtout politiquement orienté.
    Les Français ne sont pas vraiment raciste, ils se croient juste racistes.
    D’ailleurs, ce qui me surprend tous les jours, les plus racistes sont souvent a gauche.


  • Baasiste 2 26 mars 2015 20:06

    « Les discriminations raciales existent mais ne sont nullement la cause d’échecs vécus par les »migrants« (comprenez les Belges d’origines étrangères). Bien au contraire, »le racisme est le résultat, pas la cause, de nos problèmes« et est utilisé par les »migrants« pour »excuser« leurs propres échecs. Ils n’en sont pas victimes mais responsables. Pas de quoi s’offusquer me direz-vous. Rien de neuf. On a lu pire. On a subi pire. Certes. Il s’est cependant crû obligé de nous faire également partager sa vision hiérarchique des races. »

    le racisme en effet a des causes il n’apparaît pas comme une maladie comme par magie. le racisme n’est pas une simple pathologie. une ethnie qui embête le monde s’attirera obligatoirement des haines vs elle.

    « Car si l’immigration, de manière générale, est toujours posée comme un problème, il admet qu’elle est inévitable. »

    l’immigration est inévitable pour le bien du mondialisme et capitalisme.

     « Certains migrants valent cependant mieux que d’autres. Sur base ethnique. Il en veut pour preuve qu’il n’a »jamais vu un migrant asiatique (entendez non pas les asiatiques mais ceux qu’ils perçoit comme tels : « la race jaune ») se plaindre de discrimination« . Contrairement aux »nord-africains« et plus particulièrement aux »berbères« qui génèrent »énormément de difficultés« et ont un penchant pour la criminalité, »les asiatiques« seraient plus enclins à trouver un travail et un logement. »

    la réalité est raciste ? il a raison le comportement et la culture de certaines communautés est plus en phase avec le pays d’accueil français ou belge, mais c’est pas lié aux gènes, donc il n’y a rien de raciste à dire ça : ce qui est une simple description de la réalité. les faits sont racistes ?

    « Les seules réactions notables furent, via les réseaux sociaux, les quelques milliers de réactions de personnes de toutes origines subissant »le racisme quotidien« , y compris des »asiatiques« (voir notamment cette lettre ouverte adressée à De Wever). »

    si c’est si dur que ça retournez dans vos pays, c’est insupportable on accepte de se faire coloniser, envahir et remplacer ; on vous donne du boulot, un toi et des prestations ; on vous accepte alors que l’immigration nous apporte que du mauvais ; vous refusez de vous intégrer, etc... et malgré tous ça vous nous traitez de racistes en permanence, le comble et la cerise sur le gâteau. les seuls victimes du racisme sont les autochtones colonisés dont leur identité est mis en danger.


Réagir