jeudi 18 juin 2015 - par toma

Le gouvernement de Moldavie démissionne

Après les élections qui avaient lieu dans le pays il y a peu, en voyant une majorité hétéroclite et pro-européenne prendre la tête de l'Etat, ce gouvernement vient de démissionner, à peine 3 mois après l'élection., le premier ministre ayant rendu sa démission, la chambre a suivi et a accepté cette dernière.

 
Tout cela arrive après des mouvements très anti-russes, dans ce pays qui n'a rien à gagner dans ce genre d'affaire, comme l'interdiction de toutes les chaines de langue russe dans le pays. Le parti pro-européen "For European Moldova", ne gagnerait qu'avec leurs amis libéraux-démocrates 5,2 % et 4,7 % des voix, si les élections devaient avoir lieu le week-end prochain, selon un sondage de CBS-AXA
 
Tout cela arrive au moment où apparemment, de plus en plus comprennent en Moldavie et ailleurs, que l'avenir n'est pas en Europe, ni dans l'UE ou l'OTAN, vu qu'il a été clairement signalé que le trio Moldavie-Géorgie-Ukraine, n'entrerait pas de si tôt dans ce genre d'organisation, alors que l'Union Eurasienne (UEE), l'Union Douanière et l'OCS ouvrent leurs portes à de nombreux pays désirant travailler main dans la main, dans un objectif fixé à long terme, dans un mouvement de gagnant-gagnant où tout le monde profite d'échanges commerciaux et de la paix entre les pays de ces organisations. On ne serait pas en présence ici d'opportunisme économique et l'élargissement à tout prix, comme semble l'avoir fait l'UE ces dernières années. La Moldavie peu d'ailleurs dire merci à Madame Europe, elle a quitté sa place de pays européen le plus pauvre, en y mettant l'Ukraine, faisant de même monter d'une place jusqu'à certains pays africains, en ce qui concerne le salaire moyen mensuel exprimé en USD ! 
 
Elle a d'ailleurs très bien réussi, et cela de manière formidable, en Ukraine avec le coup d'état du 21 février 2014, où un document contre signé par l'opposition ukrainienne et les trois ministres des Affaires Etrangères de Pologne, Allemagne, France est parti en lambeaux dès le lendemain, de par une tuerie aux snipers sur la Place du Maidan à Kiev, dont les experts de balistiques allemands eux-mêmes et ainsi que la cheffe de "l'hôpital de compagne" du mouvement pro-Maidan, ont avoué et démontré que les balles tirées venaient des bâtiments sous contrôle des manifestants, dont d'évidentes forces fascistes faisaient parties, et non pas du côté des policiers. Rappelons qu'un tiers des tués ce jour là, furent des policiers Berkut. 
 
Il reste maintenant à savoir ce que ce pays, coincé entre le problème de la Transnistrie, et la Roumanie avec sa tendance nationaliste, relativement extrémiste, voudrait réunir la Moldavie et la Roumanie pour en refaire un grand pays. 
 
Mais comme l'UE a dit plusieurs centaines de fois, surtout de la voix de Merkel, "on ne touche pas aux frontières d'après 1945", sauf quand il faut réunifier l'Allemagne, (là, c'est différent) et des USA (quand on crée deux Corée, deux Viet-Nam, là c'est aussi différent), ce sera un scénario à proprement improbable, même si un gouvernement neutre "pro-lui même" arrive, et que nos médias le disent trop "pro-russe" et "pro-Eurasie" ?

N'empêche, cela chauffe, entre la Grèce, la Macédoine, la Moldavie et l'Ukraine, l'été va être torride sur la Mer Noire.


3 réactions


  • berry 18 juin 2015 19:50

    Deux Américains et deux Britanniques seraient impliqués dans l’attaque terroriste du 9 mai à Kumanovo en Macédoine, d’après le le journaliste macédonien Mile Nedelkovski et des membres des forces de sécurité.
     
    Les autorités avaient annoncé dans un premier temps la mort de 14 terroristes, puis ce chiffre était bizarrement descendu à 10 ensuite.
    Les autorités de Macédoine essaient peut-être de négocier en coulisse avec les occidentaux.
     
    http://civilwarineurope.com/2015/06/17/macedoine-des-americains-et-des-britanniques-impliques-dans-lattentat-de-kumanovo/


  • Abou Antoun Abou Antoun 19 juin 2015 01:04

    Mais comme l’UE a dit plusieurs centaines de fois, surtout de la voix de Merkel, « on ne touche pas aux frontières d’après 1945 », sauf quand il faut réunifier l’Allemagne,
    Ou démembrer la Yougoslavie ...


  • soi même 19 juin 2015 10:49

    Sur le site sputniknews., il y a un article qui donne une des causse de cette démission si rapide de ce gouvernement : ( La Moldavie est privée de prêts internationaux : la Banque centrale européenne (BCE) a suspendu le financement du pays à cause de fraudes bancaires, et le Fonds monétaire international (FMI) a reporté la visite de sa délégation et les négociations sur les subventions, écrit jeudi le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

    Pour couronner le tout, le gouvernement a annoncé sa démission. ) 

    Elle est en apparence d’origine financière, je crains que le prétexte financier sert de couverture à d’autre opération qui d’une plus large envergure géostratégique.en autre réglé les vélites d’indépendance de cette république autoproclamée pridniestréenne dite Transnistrie ?

    (Par La Voix de la Russie | La Transnistrie n’envisage que la solution de « divorce civilisé » avec la Moldavie, il n’y a aucune autre formule de relations constructive, a déclaré jeudi le président de la république non reconnue Evgueni Chevtchouk.

    « Nous espérons que les participants au format 5+2 examineront cette initiative », a-t-il dit au cours d’une conférence de presse à Moscou. Les négociations de 5+2 sur un règlement en Transnistrie réunissent la Moldavie et la Transnistrie en tant que parties du conflit, la Russie, l’Ukraine et l’OSCE en tant que médiateurs et l’Union européenne et les Etats-Unis en tant qu’observateurs. )

    ( Le renseignement américain a élaboré un plan de liquidation de la Transnistrie

    Publié par wikistrike.com

    sur

    26 Mai 2015, 09:09am

    Catégories : #Politique internationale

    Moscou prépare sa défense active en Transnistrie

    Une source du Ministère de la Défense russe a annoncé l’existence d‘un plan militaire de liquidation de la Transnistrie, développé par le renseignement américain avec la participation des organismes militaires de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Roumanie. )

    Au vue des différents éléments qui concourt dans ces événements, même si historiquement ces pays font partie de cette influence russe qui c’est exercé depuis au moins 2 siècles, il est évident que la partie de bras de faire entre d’un coté l’OTAN et la Fédération Russe est loin d’être finie, surtout que l’Ukraine de Maldan veut retrouver le champ pétrolifère de la Crimée..

    .



Réagir