jeudi 9 janvier - par Giuseppe di Bella di Santa Sofia

Le grand mensonge : « Les Protocoles des Sages de Sion », une fabrique de haine antisémite

Les Protocoles des Sages de Sion sont considérés comme l'un des textes les plus infâmes de l'histoire moderne, servant de fondement à de nombreuses théories du complot et à des mouvements antisémites. Publiés pour la première fois au tout début du XXe siècle, ces écrits prétendent exposer un plan secret élaboré par des responsables juifs pour dominer le monde. Malgré leur nature frauduleuse incontestable, ils ont eu un impact considérable sur la pensée politique et sociale, alimentant la haine et la méfiance envers les communautés juives à travers le monde.

JPEG

 

Un plagiat au service de l'antisémitisme

Les Protocoles des Sages de Sion ( "Протоколы сионских мудрецов ou Сионские протоколы", en russe) ont été publiés pour la première fois en Russie en 1903, sous le règne du dernier tsar Nicolas II, dans un contexte de tensions politiques et sociales croissantes. À cette époque, l'Empire russe était en proie à des troubles internes, notamment des pogroms antisémites, et les Juifs étaient souvent désignés comme boucs émissaires pour les problèmes du pays. Les Protocoles ont été attribués à un groupe secret de dirigeants juifs, prétendument réunis pour planifier la domination mondiale. Ce faux document, présenté comme les procès-verbaux de réunions secrètes, a rapidement été diffusé et traduit dans de nombreuses langues.

 

undefined

 

Cependant, des recherches ultérieures ont révélé que le texte était en grande partie un plagiat d'un ouvrage satirique français, "Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu", écrit en 1864 par Maurice Joly, un républicain qui avait imaginé un dialogue entre deux personnages historiques pour critiquer Napoléon III et les régimes autoritaires. Les auteurs des Protocoles ont repris et adapté des passages de ce texte pour les insérer dans leur propre récit, en les attribuant à tort à des leaders juifs. Cette découverte a mis en évidence le caractère fallacieux et intentionnellement manipulateur des Protocoles.

 

 

L'auteur des Protocoles reste incertain, mais certains historiens attribuent leur création à des éléments de la police secrète russe, la Okhrana, qui souhaitaient discréditer les mouvements révolutionnaires et renforcer le régime tsariste en déclin. En utilisant des stéréotypes et des poncifs antisémites profondément enracinés, les Protocoles ont été conçus pour semer la peur et la division au sein de toute la société russe. Leur publication a coïncidé avec une montée de l'antisémitisme en Europe, rendant le texte particulièrement virulent et influent.

Les Protocoles des Sages de Sion ont été savamment conçus pour exploiter les tensions sociales et politiques de l'époque. En attribuant à un complot juif mondial les troubles sociaux et économiques, les auteurs visaient à détourner l'attention des véritables problèmes de la Russie tsariste, tels que la corruption, les inégalités sociales et l'oppression politique. Ce faux document a ainsi servi d'outil de propagande pour le régime tsariste, permettant de justifier les persécutions contre les Juifs et de consolider le pouvoir autocratique du tsar. L'impact des Protocoles s'est largement étendu au-delà des frontières russes.

 

Un manuel de manipulation pour antisémites

Les Protocoles se présentent sous la forme de comptes rendus de réunions fictives entre des responsables juifs, où ils discutent de leur prétendu plan pour contrôler le monde. Le texte aborde des thèmes tels que la manipulation des médias, le contrôle des institutions financières et l'infiltration des gouvernements. Ces idées, bien que sans fondement, ont trouvé un écho auprès de nombreux lecteurs, alimentant des croyances déjà existantes sur la conspiration juive.

Les Protocoles des Sages de Sion sont structurés comme des procès-verbaux de réunions secrètes, où les soi-disant Sages de Sion élaboreraient méthodiquement leur plan de domination mondiale. Ils dépeignent une image déformée et stéréotypée des Juifs, les accusant d'être avides de pouvoir, manipulateurs et prêts à tout pour atteindre leurs objectifs. Ce récit fictif est parsemé de références à des événements historiques réels, habilement détournées pour appuyer la thèse d'un complot juif universel.

La force de propagande des Protocoles réside dans leur capacité à exploiter les peurs et les préjugés de l'époque. En présentant un ennemi clairement identifié (les Juifs), ils offrent une explication simple et rassurante à des problèmes complexes, tels que les inégalités sociales, les crises économiques ou les conflits politiques. 

Les Protocoles sont également marqués par une rhétorique alarmiste, décrivant les Juifs comme des manipulateurs rusés et malveillants. Cette représentation caricaturale a contribué à renforcer les stéréotypes antisémites, en présentant les Juifs comme une menace pour la société. Les auteurs des Protocoles ont habilement exploité les peurs et les angoisses de leurs contemporains, en les incitant à voir dans les Juifs les responsables de tous leurs maux. 

Les Protocoles utilisent un langage extrêmement exagéré et des descriptions souvent grotesques pour dépeindre les Juifs. Ils les accusent d'être dépourvus de toute morale, de comploter en secret pour dominer le monde et de manipuler les médias, les gouvernements et les institutions financières. 

 

Un virus idéologique à travers les âges

Dès leur publication, les Protocoles ont suscité un intérêt considérable, non seulement en Russie, mais aussi dans d'autres pays européens. Ils ont été traduits dans plusieurs langues et diffusés largement, devenant un outil de propagande pour divers mouvements politiques, notamment le nationalisme et le fascisme. Des figures politiques influentes, comme le leader nazi Adolf Hitler, ont utilisé les Protocoles pour légitimer leurs idéologies antisémites et justifier des politiques de discrimination et de violence.

Les Protocoles des Sages de Sion ont rapidement dépassé le cadre de la Russie pour devenir un phénomène transnational. Leur diffusion a été facilitée par un contexte historique marqué par la montée des nationalismes, l'instabilité politique et la recherche de boucs émissaires. Ils ont ainsi trouvé un terreau fertile dans les esprits de nombreux Européens, en quête de certitudes et d'explications simples à des problèmes complexes.

L'impact des Protocoles a été particulièrement marqué dans les années 1920 et 1930, avec l'avènement des régimes totalitaires. Les nazis ont fait des Protocoles un élément central de leur propagande, les présentant comme une preuve irréfutable du complot juif mondial. Adolf Hitler lui-même a cité à plusieurs reprises les Protocoles dans ses discours, affirmant que les Juifs étaient les ennemis jurés de l'humanité. Cette instrumentalisation des Protocoles a contribué à légitimer la persécution des Juifs et à préparer l'opinion publique à l'Holocauste.

L'influence des Protocoles ne s'est pas limitée à l'Allemagne nazie. De nombreux autres mouvements extrémistes, à travers l'Europe et le monde, ont utilisé les Protocoles pour justifier leurs actions. Ce faux document a ainsi joué un rôle déterminant dans l'histoire de l'antisémitisme, en fournissant une justification idéologique à la haine et à la violence.

 

Les Protocoles des sages de Sion - Histoire analysée en images et œuvres  d'art | https://histoire-image.org/

 

Au fil des décennies, les Protocoles ont continué à circuler, même après que leur origine frauduleuse ait été révélée. Des enquêtes menées par des journalistes et des chercheurs, notamment celle de l'écrivain et historien britannique Philip Graves en 1921, ont démontré que les Protocoles étaient un faux. Malgré cela, le texte a persisté dans la culture populaire et a été utilisé par des groupes extrémistes pour promouvoir des théories du complot. 

Les Protocoles des Sages de Sion ont non seulement survécu aux révélations sur leur falsification, mais ils ont également muté au fil du temps. Le texte original a été adapté, modifié et réinterprété par divers groupes pour servir leurs propres objectifs. Ainsi, ils ont été utilisés pour justifier non seulement l'antisémitisme, mais aussi d'autres formes de haine. 

La diffusion des Protocoles a été facilitée par l'essor des nouvelles technologies de l'information. Internet, en particulier, a permis une diffusion rapide et massive de ce faux document, atteignant un public mondial. Les réseaux sociaux ont amplifié la portée de ces idées, en favorisant la création de communautés en ligne où les théories du complot prospèrent.

La persistance des Protocoles s'explique par plusieurs facteurs. Tout d'abord, ce texte répond à un besoin psychologique profond de simplifier le monde et de trouver des coupables aux problèmes complexes. Ensuite, ils offrent une explication simpliste et rassurante à des phénomènes sociaux complexes, tels que la mondialisation ou la montée des inégalités. Enfin, ils s'inscrivent dans une longue histoire de stéréotypes antisémites, qui ont été renforcés par de nombreux siècles de persécutions.

 

Le mythe fondateur de l'antisémitisme moderne

L'impact des Protocoles des Sages de Sion s'est fait sentir tout au long du XXe siècle, notamment pendant la montée du nazisme en Allemagne. Les nazis ont utilisé les Protocoles pour justifier leur politique antisémite, affirmant que les Juifs étaient responsables de la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale et de la crise économique qui a suivi. Ils ont été intégrés dans la propagande nazie, renforçant l'idée d'une conspiration juive mondiale. Dans son livre "Mein Kampf", publié en 1925 en Allemagne, Adolf Hitler écrivit : "La mesure dans laquelle toute l'existence de ce peuple est basée sur un perpétuel mensonge est démontrée par les Protocoles des Sages de Sion, si infiniment haï par les Juifs […] Car une fois ce livre devenu le patrimoine d'un peuple, la menace juive peut être considérée comme brisée".

 

1925: Hitlers antisemitische Weltanschauung - Jüdisches Leben in Bayern ::  Haus der Bayerischen Geschichte

 

Les Protocoles des Sages de Sion ont fourni aux nazis un outil de propagande extrêmement efficace. En présentant les Juifs comme les ennemis de l'Allemagne et de l'humanité tout entière, ils ont permis de mobiliser les masses et de légitimer les politiques de persécution et d'extermination. Le régime nazi a largement diffusé les Protocoles, les intégrant dans les manuels scolaires, les films de propagande et les discours politiques.

 

 

L'utilisation des Protocoles par les nazis s'inscrit dans un contexte plus large de construction d'un mythe national. Ils ont permis de créer un ennemi intérieur, un bouc émissaire idéal sur lequel projeter tous les maux de la société allemande. Cette construction d'un ennemi commun a renforcé la cohésion du mouvement nazi et a permis de détourner l'attention des problèmes économiques et sociaux auxquels était confrontée l'Allemagne.

Il est important de souligner que les Protocoles ne sont pas responsables à eux seuls de l'Holocauste. La Shoah est le résultat d'une combinaison de facteurs historiques, sociaux et politiques complexes. Toutefois, les Protocoles ont indéniablement joué un rôle important en fournissant une justification idéologique à la haine antisémite et en facilitant la mise en œuvre de la "solution finale".

 

Camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau | Histoire de la Shoah

 

Les Protocoles des Sages de Sion ont également servi de catalyseur à l'antisémitisme dans de nombreux pays. Aux États-Unis, le texte a été largement diffusé par des groupes comme le Ku Klux Klan, qui l'ont utilisé pour justifier leur haine des Juifs et des Noirs.

 

Walter P. Reuther Library (46068) Poster IWW Organizing, Ku Klux Klan, 1920s

 

La capacité d'adaptation des Protocoles est l'une des clés de leur succès. Le texte a été traduit dans de nombreuses langues et adapté à des contextes culturels et politiques très différents. Les auteurs de ces adaptations ont souvent modifié le texte original pour le rendre plus pertinent pour leur public cible. Par exemple, dans certaines versions, les Juifs ont été remplacés par d'autres groupes minoritaires, tels que les francs-maçons, les homosexuels ou les immigrés.

En 2005, une édition syrienne des Protocoles affirmait que les attaques terroristes du 11 septembre 2001 avaient été orchestrées par un "complot sioniste". Le dernier chapitre prévoyait qu'à terme, l'État d'Israël serait détruit. En Iran, le régime totalitaire et obscurantiste des mollahs, à la tête du pays depuis 1979, utilise très régulièrement des discours antisémites et des théories du complot, y compris des références directes aux Protocoles des Sages de Sion, pour justifier ses positions particulièrement hostiles envers l'État d'Israël. Les dirigeants iraniens ont souvent recours à des rhétoriques qui dépeignent Israël comme un ennemi et un agent de l'impérialisme, et ils exploitent des stéréotypes antisémites pour galvaniser le soutien de la population. 

 

This 2005 Syrian edition of the Protocols claims that the terrorist attacks of September 11, 2001, were orchestrated by a Zionist ... [LCID: p0010]

 

Cette flexibilité a permis aux Protocoles de traverser les frontières idéologiques. Le texte a ainsi été utilisé par des mouvements aussi différents que le fascisme, le nazisme, le communisme et l'extrême droite américaine. Cette capacité à s'adapter à des idéologies opposées montre que les Protocoles ne sont pas simplement un outil de propagande antisémite, mais plutôt un mythe fondateur qui peut être instrumentalisé par tout groupe cherchant à désigner un bouc émissaire.

 

 

Finalement, les Protocoles des Sages de Sion constituent un exemple frappant de la façon dont les fausses informations peuvent être utilisées pour manipuler les masses et alimenter la haine. Ce texte, bien qu'ayant été démystifié à maintes reprises, continue d'influencer les théories du complot et les discours de haine. La lutte contre l'antisémitisme et les autres formes de discrimination passe nécessairement par une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent la diffusion de tels mythes.

 

"S'il est un écrit qui puisse générer la haine collective, c'est bien celui-là […] Ce livre n'est que mensonges et calomnies."

 

Élie Wiesel, prix Nobel de la paix

 



120 réactions


  • Seth 9 janvier 18:26

    Alors là... Vous êtes allé chercher ça sur wiki.

    Et vous qui aimez le classique :

    Air d’Esther dans l’oratorio de Lidarti « Esther » composé sur commande sur un texte en hébreux et peu connu :

    https://www.youtube.com/watch?v=710Dkc3OJ9E

    Comme vous le savez, Esther était une juive mariée à un roi de Perse qui a demandé la liberté des juifs et l’a obtenue. Son tombeau est en Iran, à Hamadan.


    • @Seth

      Je n ’ai même pas lu la page Wikipédia sur le sujet. Elle est en lien dans mon article car elle est plus facile d’accès et, de plus, beaucoup plus factuelle. Je me suis plutôt servi de sources d’universitaires et de chercheurs israéliens ou américains. Contrairement à une page Wikipédia, je ne respecte pas souvent la chronologie car cela me permet de livrer à quelques analyses.

      Merci pour votre lien. Effectivement, je ne connaissais pas ce très beau morceau. Esther est un personnage biblique que j’apprécie beaucoup. 


    • Seth 9 janvier 19:50

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Un tableau magnifique : Esther devant Assuérus de Poussin. smiley


    • Et hop ! Et hop ! 10 janvier 07:59

      @Seth

      C’est la musique baroque dans le style de Lully, composée pour la pièce de théâtre de Racine qui n’est pas plus un texte juif, que Phèdre est une texte grec, ou Britannicus un texte latin. 


    • @Seth

      Nous avons parfois des désaccords sur certains sujet brûlants mais je me rends compte que nous avons également beaucoup de points communs, au niveau musical et artistique.

      J’aime également ce magnifique tableau de Nicolas Poussin, le maître du classicisme. 

      Vous avez des goûts exquis, amico mio.


    • JPCiron JPCiron 11 janvier 09:58

      @Seth
      chercher ça sur wiki. >
      Il y a en effet plusieurs manières d’aborder un sujet.
      Sur celui des « Propocoles des Sages de Sion » , je m’étais fait ma propre idée :
      https://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/les-protocoles-des-sages-de-sion-235950
      Avec ce sujet-là, de la cacophonie surgit la confusion. Rarement nous nous posons la question des ’’hypothèses implicites’’ qui structurent et soutiennent ces idées a priori individuellement présentables, mais qui peuvent sembler scandaleuses si on les présente en cohabitation. Pourtant, elles parlent toutes du même monde réel, semble-t-il.

      Et je cite plusieurs personnes honorables, qui donnent leur propre lumière, opinions qui ne manquent pas d’intérêt.


  • Astrolabe Astrolabe 9 janvier 19:14

       

    Ca mord pas trop pour l’instant ..


  • colibri 9 janvier 20:39
    Les conséquences de ce texte qui est effectivement un faux fabriqué de toute pièce a été considérable puisqu’il est à l’origine de la haine contre le peuple juif ,et de cette idée qu’il y a un complot mondial occidental et sioniste pour dominer le monde. , 
     et beaucoup y croient , comme ils croient à la thèse du « journaliste » thierry meyssan sur le 11 septembre :l’attaque contre les tours seraient le fait de la CIA qui piloterait les réseaux terroristes , 
    cette thèse est la suite directe du Protocole , 
    dans cette thèse , l’Occident serait le grand méchant et l’Orient les gentils , 
    le méchant Israël , les gentils Palestiniens , 
    Thierry Meyssan a fait autant de mal avec son livre sur le 11 septembre que le Protocole , qu’il est venu en quelque sorte confirmer et réactiver ...

    TM est suspect par ses accointances avec la pays arabes , notamment son amitié avec Bachar El Assad (il est payé par les dirigeants des pays arabes) , il à inventé de toute pièce ce fake pour mouiller Israel et le grand occident impérialiste , et cela a bien fonctionné puisque de nombreux influenceurs reprennent sa thèse sans plus de preuves que sa seule parole , 
    ’il n’emploie jamais les mots d’« islamisme » ou de « djihadisme », préférant parler de « terrorisme wahhabite », qu’il décrit comme des « pseudo-musulmans [...] sous pilotage américain », comme si l’Occident pilotait le terrorisme .
     
    Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, il croit déceler un plan américain , tout en estimant que « le soutien de la France aux groupes terroristes est flagrant » et que « l’attentat en France est à remettre dans une perspective de plus longue durée, celle des attentats frappant l’Europe et l’Occident dans sa généralité, afin de provoquer, d’attiser les flammes d’un choc des civilisations ».

    Il met en cause la France dans les attentats revendiqués pourtant par Daesch ,c’est a France qui les auraient pilotés , ce qui est le signe d’une obsession anti française et anti Occident  .Il croit que la CIA et le Mossad travaillent dans la création de groupes terroristes , mais c’est juste son opinion avec zero preuves car à part les pseudos chercheurs complotistes , qui n’ont aucune légitimité universitaire , aucun historien sérieux n’adhère à cette thèse.

     il est très écouté par les gens de gauche , et il essaie de convaincre que son discours anti Occident et pro musulmans n’est pas idéologique et cites des références vaseuses qui font vraies et que personne n’ira vérifier  , mais la plupart des gens qui l’écoutent 8 adhèrent . 

    • Et hop ! Et hop ! 10 janvier 08:31

      @colibri : «  Les conséquences de ce texte qui est effectivement un faux fabriqué de toute pièce a été considérable puisqu’il est à l’origine de la haine contre le peuple juif »

      Des Juifs ont suscité de la détestation à toutes les époques, et dans tous les pays, longtemps avant la publication de ce faux fabriqué de toutes pièces. Ils sont comme les Roms, ils sont rejetés, et ils ne comprennent pas pourquoi.


    • @Et hop !

      Je ne comprends pas pourquoi ils sont victimes de véritable haine depuis des siècles. Avez-vous une explication à ce phénomène ? J’ai du mal à comprendre les raison de cette haine, j’essaye de chercher d’autres explications à celles que nous connaissons déjà.


    • colibri 10 janvier 09:49

      @Et hop !

      il y a une grande différence entre les roms et les juifs , les roms je les connais bien , ils ont des caractéristiques spéciales , une indépendance , une liberté , qui font qu’ils ne sont pas compatibles avec nos normes sociales :par ex ils ne viennent pas aux rdv , ils travaillent peu et au noir , ils s’arrangent pour bosser dans payer d’impots et donc il y a des raisons réelles au fait qu’ils ne soient pas aimés , 

      alors que les juifs se fondent complètement dans la population , bien malin qui pourra dire qu’il est juif :ils sont polis , de parole , paye leurs impôts , la génétique juive c’est d’ailleurs diluée depuis longtemps , il y a même des personnes d’ascendance juive qui l’ignorent , il n’y a plus de race juive pure ...
      Ils sont détestés par des jaloux qui pensent qu’ils gagnent trop d’argent et sont trop intelligents , ils ont le sentiment illusoire que le juif va prendre le pain des autres , que le juif est plus malin .
      Certains et encore pas tous ont la fibre des affaires , ils travaillent beaucoup , ils ne font de mal à personne , il y a des juifs pauvres ..

      Si Israel est détesté c’est parce que les juifs sont plus intelligents que les arabes et que d’un désert ils ont construit une oasis , ils sont détestés parce que plus capable que les autres , plus travailleurs , les Palestiniens sont des assistés chronique , incapable d’être indépendants , sans les aides des juifs et de la communauté internationale ils auraient disparus depuis longtemps ...les gens n’aiment pas se sentir redevables  ca crée des jalousie de la haine de celui qui aide ...
      Israel est ainsi associé à l’Occident blanc :le grand méchant , 
      or l’ennemi n’est pas la , l’ennemi a intérêt à ce que les blancs et l’Occident soit le bouc émissaire ...


    • @colibri

      Merci pour votre commentaire solidement argumenté qui découle d’une analyse parfaite.

      Je n’ai absolument rien à ajouter à votre commentaire car il correspond parfaitement à la situation. Beaucoup de personnes refusent d’ouvrir les yeux et de faire preuve d’objectivité. 

      Comme vous l’avez si justement souligné, il y a des Juifs pauvres. Tous ne sont pas millionnaires. Tous ne sont pas dentistes, médecins ou avocats. Il n’y a que 16 millions de Juifs dans le monde et ils seraient responsables de tous les maux de l’humanité ? C’est un raisonnement grotesque que je combats depuis très longtemps.


    • Astrolabe Astrolabe 10 janvier 09:57

      @colibri

      Comment reconnaissez-vous une « race pure »  ???  smiley


    • Astrolabe Astrolabe 10 janvier 10:01

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                     

      « (...)  la génétique juive c’est d’ailleurs diluée depuis longtemps , il y a même des personnes d’ascendance juive qui l’ignorent , il n’y a plus de race juive pure (...) » (colibri)


      Et vous adhérez à ça  ?!?  smiley


    • @Astrolabe

      Je considère qu’il n’y a qu’une seule race : la race humaine, qui est divisée groupes ethniques, tous égaux. Je pense que l’auteur de ce commentaire à utilisé des termes qui n’étaient pas adéquats, mais de manière involontaire. De plus, le judaïsme est une religion et non pas un groupe ethnique.


    • Astrolabe Astrolabe 10 janvier 10:15

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                          
      Bizarre bizarre ... car vous répondiez à Colibri :
                 

      @colibri

      « Merci pour votre commentaire solidement argumenté qui découle d’une analyse parfaite. » 

               

       smiley


    • pemile pemile 10 janvier 10:16

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      On peut donc à juste titre être très étonné de votre réaction initiale ?

      Merci pour votre commentaire solidement argumenté qui découle d’une analyse parfaite.



    • charlyposte charlyposte 10 janvier 10:27

      @Astrolabe
      C’est quoi un juif ?


    • @Astrolabe

      Oui mais je vous avoue que j’avais compris que l’auteur utilisait un terme inadéquat. Je n’allais pas piquer une crise pour une question de sémantique. J’ai compris l’idée qu’il souhaitait véhiculer ;

      Vous n’êtes pas d’accord sur le fait qu’il n’existe qu’une seule race, divisée en plusieurs groupes ethniques qui sont tous égaux ? Le concept de race, basé sur des supposées différences biologiques, est apparu au XVIIIe siècle. Seule l’espèce humaine existe, sans aucune différence biologique entre les groupes ethniques, non ?


    • @pemile

      Je viens de répondre à @Astrolabe sur ce point. Je considère qu’il n’y pas qu’une seule race : l’espèce humaine. Donc, je n’ai pas été choqué par les termes utilisés car je savais qu’ils étaient erronés. Il faut parfois savoir faire preuve d’une certaine souplesse d’esprit, non ? 


    • Astrolabe Astrolabe 10 janvier 10:31

      «  Je n’allais pas piquer une crise pour une question de sémantique. »

      Ah mais si , c’est très important car vos lecteurs, sans ma remarque initiale vous amenant à vous contredire en 5 minutes, auraient pu croire que vous adhériez au propos racialiste de colibri alors que nous sommes tous de la même race....  smiley

    • @Astrolabe

      Je pense que chacun peut faire des erreurs. Pour ma part, c’était surtout le fait de ne pas être choqué par l’utilisation erronée du mot « race ». Dans la vie quotidienne, il y a souvent des personnes qui utilisent ce terme de façon inadéquate et je n’y prête même plus attention. Je n’ai jamais été raciste et je n’ai jamais considéré qu’il y avait des groupes ethniques supérieurs et inférieurs. Nous sommes tous de l’espèce humaine. 


    • John John 10 janvier 10:43

      Salut Giuseppe !

      Et bonne année ...

      « Vous n’êtes pas d’accord sur le fait qu’il n’existe qu’une seule race »

      Mais pourquoi donc alors utiliser le terme de race ? Pourquoi ne pas tous simplement dire l"espèce humaine puisque celle-ci ne comporte pas de différentes races ?


    • pemile pemile 10 janvier 10:43

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia " Donc, je n’ai pas été choqué par les termes utilisés car je savais qu’ils étaient erronés. Il faut parfois savoir faire preuve d’une certaine souplesse d’esprit, non ? "

      De là à le féliciter d’une analyse parfaite solidement argumentée ça dépasse mes capacités de souplesse !


    • John John 10 janvier 10:56

      Giuseppe,

      [« Les juifs sont plus intelligents que les arabes et que d’un désert ils ont construit une oasis , ils sont détestés parce que plus capable que les autres , plus travailleurs , les Palestiniens sont des assistés chronique , incapable d’être indépendants , sans les aides des juifs et de la communauté internationale ils auraient disparus depuis longtemps »]

      « Je n’ai absolument rien à ajouter à votre commentaire car il correspond parfaitement à la situation. Beaucoup de personnes refusent d’ouvrir les yeux et de faire preuve d’objectivité ... »


      Giuseppe tu adhères à ces/ses propos ?

    • charlyposte charlyposte 10 janvier 11:07

      @pemile
      Toujours en retard de 4 mille ans et plus via l’histoire ancienne... cultive toi un peu avant de commenter ton arrogance récurrente jusqu’à l’outrance smiley


    • @John

      Effectivement, il n’y avait qu’un désert lorsque l’Etat d’Israël est devenu indépendant, en 1948. Et les Israéliens en ont fait une oasis. On ne peut pas dire le contraire.

      Peux-tu m’indiquer les progrès sociaux, technologiques, médicaux ou encore en matière d’urbanisme qui ont eu lieu pendant les 13 siècles de présence arabo-musulmane en Palestine ? Je ne demande qu’à m’instruire car j’ai cherché et je n’ai absolument rien trouvé.


    • charlyposte charlyposte 10 janvier 11:15

      @Astrolabe
      Une race pure est une race qui fait pas chier le monde tout en restant ouvert au monde, sans la moindre ingérence possible...y compris religieuse smiley


    • John John 10 janvier 11:24

      Giuseppe,

      « Je ne demande qu’à m’instruire car j’ai cherché et je n’ai absolument rien trouvé. »

      Les palestiniens n’ont jamais eu les moyens venus de extérieur qu’ont eu d’autres pour se développer de cette même façon ...

      Si on prend vos styles de propos au pied de la lettre on en conclu que pour vous les palestiniens son des idiots, des incapables et de branleurs qui ne vivent que d’assistanat ... 

      Franchement Hein ...


    • Iris Iris 10 janvier 11:31

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      On peut tout de même questionner la notion de progrès et d’intelligence. Ce ne sont pas nécessairement ces mots qui me viennent à l’esprit lorsque je songe à l’histoire d’Israël. 


    • Iris Iris 10 janvier 11:33

      @John
      John Bonne année,
      Tout à fait d’accord, nous ne devrions en général plus utiliser ce mot pour subdiviser les humains.


    • Iris Iris 10 janvier 12:08

      @John

      Les palestiniens n’ont jamais eu les moyens venus de extérieur qu’ont eu d’autres pour se développer de cette même façon ...

      Très bonne remarque, contrairement aux Palestiniens les Israéliens ont bénéficié d’un soutien international massif.
      Je trouve que Guiseppe... et colibri font preuve d’un manque d’objectivité flagrant.

    • Phil 10 janvier 12:14

      @colibri
      « c’est parce que les juifs sont plus intelligents que les arabes »
      Houlala, ce n’est pas un commentaire d’essence raciste ce genre d’affirmation ?
      Mais comme il s’agit d’abaisser ceux qui sont nommés « arabes », ça passe tranquillou, c’est normal. Comme quoi .............................


    • @Iris

      Vous plaisantez ? La Palestine a fait partie de l’Empire ottoman pendant de très nombreux siècles. Elle a bénéficié du soutien d’une civilisation qui était bien plus puissante et conquérante que toutes les civilisations occidentales réunies, pendant très longtemps. 

      Je fais de mon mieux pour être objectif. Le soutien occidental dont ont bénéficié les Israéliens est arrivé bien après l’indépendance de 1948. Les premiers a aider le nouvel Etat d’Israël étaient les Soviétiques. Eh oui, Israël existe grâce au soutien de Staline...


    • @John

      C’est totalement faux ! La Palestine appartenait à l’Empire ottoman, qui n’était absolument pas pauvre et disposait de richesses exceptionnelles !


    • colibri 10 janvier 13:00

      @AstrolABE

      « race pure » ils sont métissé actuellement , eux même utilisent le terme pure car la judeité se transmet par la mère

      il faut lire 

      Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé


      il n’y a plus de peuple juif , ; c’ets une vue de l’esprit


    • Phil 10 janvier 13:37

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      « Effectivement, il n’y avait qu’un désert lorsque l’Etat d’Israël est devenu indépendant, en 1948. Et les Israéliens en ont fait une oasis »
      En parlant de « Grand Mensonge » cette affirmation en est un, voir ici notamment les photos : https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/palestine-villages-avant-nakba-israel-photos


    • colibri 10 janvier 13:40

      @John

      « Mais pourquoi donc alors utiliser le terme de race ? Pourquoi ne pas tous simplement dire l »espèce humaine puisque celle-ci ne comporte pas de différentes races ?« 

      c’est la terminologie qui était utilisée jusqu’à présent , la non distinction des races est très récentes par rapport à l’histoire humaine , qui a raison ? 
      au 18 19I il y avait des livres entiers argumentés sur les différences entre les races, 

      au XVIII ième la thèse de FABRE d’OLIVET est que historiquement les 4 races ont occupés une partie de planète et qui dominent à tour de rôle , et ayant donc une naissance , une maturité et une disparition ,, d’après lui la race blanche est la dernière arrivée et c’est pour cela qu’elle domine les autres ayant eu leur heure de gloire et étant en décadence , comme la race blanche d’ailleurs , 
      il n’y aurait pas de race supérieure ,mais elles auraient été à l’origine de civilisations différentes :la race rouge en Amérique à l’ouest (il en reste des traces de leur splendeur ), la race jaune à l’est en Asie , la race noire en Afrique au sud, et la race blanche au Nord..

      Histoire philosophique du genre humain



      voici donc l’explication de la terminologie »race" , qui est politiquement incorrecte depuis peu à cause des wokistes


    • colibri 10 janvier 13:48

      @Phil

      le site que vous citez est de la propagande anti sioniste , 


    • John John 10 janvier 13:48

      Giuseppe,

      « La Palestine appartenait à l’Empire ottoman, qui n’était absolument pas pauvre et disposait de richesses exceptionnelles ! »

      Oui mais renseigne toi de comment la Palestine était gérée par et sous l’Empire ottoman ... Puis à cette époque là il n’y avait pas non plus les moyens de développement qu’il y avait en 1947/1948 ...

      En fait Giuseppe tu persistes et signes pour soutenir des propos qui sont à mes yeux nauséabonds ... Les juifs sont plus intelligents que les arabes, plus capable que les autres , plus travailleurs , les Palestiniens sont des assistés chronique , incapable d’être indépendants , sans les aides des juifs et de la communauté internationale ils auraient disparus depuis longtemps »

      Un petit moustachu Allemand, un petit flippé bouffeur de pilule avait ce même style de raisonnement en pensant que des grands blonds aux yeux bleus étaient plus intelligents, plus capables, plus travailleurs que les autres ...

      Puis je te rappelle au passage que sans l’aide de la communauté internationale Usa Russie et etc que cette grosse merde de petit moustachu et ses idées comme actes et procédés ignobles comme diaboliques aurait fait disparaître les juifs d’Europe depuis longtemps ...

      Donc pour te dire que les propos de Colibri que tu soutiens sont à mes yeux dégueulasses ...

      Voila !


    • colibri 10 janvier 13:57

      @Phil

      « c’est parce que les juifs sont plus intelligents que les arabes »
      Houlala, ce n’est pas un commentaire d’essence raciste ce genre d’affirmation ?
      Mais comme il s’agit d’abaisser ceux qui sont nommés « arabes », ça passe tranquillou, c’est normal. Comme quoi ."


      je ne dis pas mon avis , j’explique pourquoi les juifs sont détestés : ils sont réputés êtres banquiers et hommes d’affaire ,et de monopoliser les postes importants , ils étaient caricaturés dans les journaux au moment de l’affaire Dreyfus, donc ils sont réputés être intelligent ou du moins débrouillard , et réussir financièrement ,

      c’est sans doute une caricature , mais il y a des juifs pauvres ............................


    • @Phil

      Quelques bâtiments délabrés, dont la plupart remontent à l’Antiquité, c’est ça votre notion du progrès effectué pendant des siècles de domination arabo-mulsulmane ? 

      En 1847, la Palestine était une province de l’Empire ottomain et elle n’intéressait absolument pas le sultan de la Sublime Porte. Et c’est ça la réalité que beaucoup ne veulent pas voir en face. Il ne se souciait que des impôts qu’il prélevait sur les non-musulmans et se moquait totalement du bien-être de ses sujets. A l’époque, la Palestine était habitée par 250 000 personnnes : 219 000 musulmans, 16 800 chrétiens et 13 800 Juifs.

      Quant aux « grandes villes » de la province : 12 000 habitants pour Jérusalem, 7 000 pour Hébron et 2 000 également pour Bethléem... Contrairement aux idées reçues, les Juifs ont une présence ininterrompue en Palestine depuis des milliers d’années. Ce que confirme le recensement de 1847.

      Source : « La Palestine ottomane, une province sans intérêt ? »


    • @John

      Je viens de publier un commentaire où il y a un lien concernant la Palestine ottomane. Les cris d’orfraie, je pense que ce n’est pas nécessaire, non ? Il y a d’autres commentaires qui sont beaucoup plus révoltants et qui ne te posent aucun problème, en particulier ceux qui présentent un caractère antisémité incontestable.

      Pendant 450 ans, la Palestine a été ottomane. Les Ottomans, qui étaient pourtant musulmans, ne se préoccupaient guère de leurs f’rères arabes palestiniens. C’est donc ça la « oumma » prônée par le Coran ? Les Ottomans ont été exécrables quant à la gestion de cette province. Ce n’est pas une raison pour blâmer les Occidentaux qui ont aidé Israël après son indépendance. 


    • @colibri

      Un très mauvais site de propagande, d’ailleurs. Les exemples présentés sont loin de me convaincre !


    • SilentArrow 10 janvier 14:32

      @John
       

      Si on prend vos styles de propos au pied de la lettre on en conclu que pour vous les palestiniens son des idiots, des incapables et de branleurs qui ne vivent que d’assistanat ...

      Bonjour John

      Je dirais plus simplement qu’ils ont été victimes de l’islam pendant 14 siècles. Ils sont ce que l’islam a fait d’eux.


    • Iris Iris 10 janvier 16:19

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Non je ne plaisante pas, la phrase de @colibri qui a choqué plus d’une personne ici ne m’incite pas à la plaisanterie. Sont côté extrémiste, pour dire le moins, exclue qu’elle puisse être écrite ou approuvée après une analyse objective de l’historique. 


      Le soutien occidental dont ont bénéficié les Israéliens est arrivé bien après l’indépendance de 1948

      Peut-être mais :
      Comme vous dites les Russes les ont soutenus avant cela au moins jusqu’en 1951, des livraisons d’armes par la Tchécoslovaquie auraient même joué un rôle décisif dans la victoire israélienne.
      Puis part la suite :
      1.1948-1949 : Pendant la guerre d’indépendance d’Israël, l’aide militaire directe était essentiellement clandestine, passant par des canaux non gouvernementaux. Des armes ont été fournies principalement par la Tchécoslovaquie, un allié soviétique à l’époque.
      2.Années 1950-1960 : Dès les années 1950, la France a fourni un soutien militaire significatif, notamment en vendant des avions de chasse et d’autres équipements militaires à Israël. La collaboration américano-israélienne s’est également intensifiée progressivement.
      3.1973 : Pendant la guerre de Yom Kippour, les États-Unis ont joué un rôle majeur en fournissant des armes et du soutien logistique critique à Israël. Cette intervention a contribué de manière significative à la victoire israélienne.
      4.Depuis les années 1980 : Le soutien militaire et économique américain est devenu un pilier central pour Israël, avec des accords sur la coopération en matière de défense, des transferts de technologie, et des milliards de dollars d’aide annuelle.
      5.Continuité et diversité : Aujourd’hui, Israël bénéficie du soutien de plusieurs pays occidentaux, incluant l’Allemagne, le Canada, et l’Australie, qui coopèrent dans des domaines variés allant de la défense à la technologie.

      Certes les Palestiniens ont reçus de l’aide. Voici une comparaison du soutien militaire et économique d’Israël et des Palestiniens par les autres pays.

      Soutien à Israël :
      Militaire  : Dès 1948, Israël a bénéficié de soutiens variés, augmentant substantiellement au fil du temps. Les États-Unis ont été le pilier de ce soutien. Depuis 1948, Israël a reçu approximativement *158 milliards de dollars d’aide militaire. Ce soutien inclut des équipements, des avions, et le développement de technologies comme le Dôme de fer. La France a aussi soutenu militairement Israël dans les années 1950-1960.
      Économique : L’économie israélienne a aussi bénéficié significativement de l’aide américaine et de ses accords commerciaux. Par exemple en 2022, Israël a reçu *3,8 milliards de dollars d’aide américaine*, en grande partie destinée à des achats de défense.

      Soutien aux Palestiniens
      Militaire  : Le soutien militaire des Palestiniens a principalement été fourni par des pays arabes comme l’Égypte et la Jordanie, surtout dans les premières années : des armes et des troupes pendant les guerres israélo-arabes. Bien que des groupes militants aient continué à recevoir divers soutiens, l’aide n’a jamais été à aussi grande échelle que celle reçue par Israël.
      Économique  : Contrairement au soutien militaire, l’aide économique externe aux Palestiniens a été très importante mais souvent focalisée sur l’aide humanitaire et le développement. L’Union européenne a été un grand donateur, avec plus d’un milliard d’euros mobilisés en 2023-2024 . Les pays comme l’Arabie saoudite, le Qatar et les EAU ont également versé des montants substantiels.
      https://www.jeuneafrique.com/1502929/culture/comment-est-ne-le-soutien-inconditionnel-americain-a-israel/
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Soutien_des_%C3%89tats-Unis_%C3%A0_Isra%C3%ABl_dans_la_guerre_Isra%C3%ABl-Hamas
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_les_%C3%89tats-Unis_et_Isra%C3%ABl
      https://stopcolonies.fr/quel-est-le-pays-qui-aide-le-plus-la-palestine/


    • leypanou 10 janvier 16:50

      @Iris 16:19
      Le soutien militaire des Palestiniens a principalement été fourni par des pays arabes comme l’Égypte et la Jordanie  : soutien militaire de bras cassés, pourquoi pas aussi des Comores pendant que vous y êtes même si les Comores sont un peu loin ?


    • Iris Iris 10 janvier 17:06

      @leypanou
      Oui, surtout si on le compare au soutien militaire apporté par les USA.
      Mon but est justement de montrer que le soutien à Israël a été beaucoup plus important que celui apporté aux Palestiniens.


    • @Iris

      Et vous ne trouvez pas ça étrange ? Tant de pays musulmans qui n’apportent qu’un soutien très limité aux Palestiniens, tant de pays musulmans qui refusent catégoriquement d’accueillir des réfugiés palestiniens, tant de pays musulmans qui n’apportent aucun soutien financier ou humanitaire aux Palestiniens... Pourtant, il y a des pays musulmans qui sont très riches... Je pense qu’il faut savoir se poser les bonnes questions, afin d’obtenir les réponses qui sautent pourtant aux yeux, tant elles sont évidentes.


    • Phil 10 janvier 17:46

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      "Quelques bâtiments délabrés, ..
      C’est sûr que maintenant c’est beaucoup moins délabré : https://truthout.org/articles/genocide-is-underway-in-gaza-us-leaders-can-no-longer-say-we-didnt-know/


    • Phil 10 janvier 17:53

      @colibri
      Le sionisme étant une idéologie colonialiste de peuplement, il est utile d’en parler et d’en dénoncer les effets comme pour toute autre idéologie : https://ujfp.org/le-sionisme-un-nationalisme-juif-a-lepreuve-des-postcolonial-studies/


    • Iris Iris 10 janvier 18:03

      @Giuseppe di Bella di Santa 

      En détournant le sujet vous confirmez que le soutien à Israël a été beaucoup plus important que celui apporté aux Palestiniens, et qu’en conséquence vous n’apportez plus votre soutien à la phrase controversée de colibri.
      Je vous remercie pour ça.

      Pour le reste j’avoue que je ne me suis effectivement pas particulièrement posé cette question. Je crois assez à cela :

      L’aide limitée des pays musulmans aux Palestiniens s’explique par des facteurs géopolitiques, économiques et internes. Les rivalités régionales (entre l’Arabie saoudite, l’Iran ou la Turquie) et la normalisation des relations avec Israël par certains États (comme les Émirats arabes unis) limitent leur soutien. Beaucoup de pays musulmans subissent des pressions occidentales ou dépendent économiquement de puissances alliées à Israël, ce qui freine leurs actions. À cela s’ajoutent des crises économiques et politiques internes, qui détournent l’attention des gouvernements. Les divisions internes palestiniennes (entre le Fatah et le Hamas) et les différences idéologiques entre pays musulmans compliquent également les relations. Certains privilégient une aide indirecte (via l’ONU), tandis que d’autres soutiennent des groupes armés. Enfin, les tensions sectaires (sunnites vs chiites) et la méfiance envers certains acteurs régionaux amplifient ces blocages.


    • @Phil

      L’Union juive française pour la paix (UJFP) est une association pro-palestinienne controversée, composée seulement de 300 à 500 membres, qui est loin de représenter la communauté juive française, estimée à environ 450 000 personnes.


    • @Iris

      Qui détourne le sujet ? C’est vous qui détournez le sujet sans cesse. Ne renversez pas les rôles. Savez-vous que c’est l’Union européenne qui est l’une des premières sources de revenus de la Palestine et non pas les pays musulmans ? Savez-vous que les Etats-Unis aident également financièrement l’Autorité palestinienne ? Oui, ce sont nous « les méchants Occidentaux » qui venont majoritairement en aide aux Palestiniens...

      Les Palestiniens sont pourtant sunnites, comme la majorité des musulmans. Et pourtant aucun pays musulman ne souhaite accueillir ou soutenir plus activement les Palestiniens. Et pas pour les raisons que vous invoquez. Que s’est-il passé en septembre 1970, lorsque la Jordanie avait accueilli de très nombreux Palestiniens ? Que s’est-il passé quelques années plus tard au Liban, qui avait accueilli les Palestiniens chassés de Jordanie ? C’est là qu’il faut creuser. Et vous comprendrez pourquoi les pays musulmans ne veulent pas voir les Palestiniens sur leur territoire. C’est ça l’oumma prônée par le Coran...


    • Iris Iris 10 janvier 19:31

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Qui détourne le sujet ? C’est vous qui détournez le sujet sans cesse


      Ok, mon sujet, désolé j’aurai du préciser, c’était la phrase contestée de colibri et le post de John qui indique que les Palestiniens n’ont pas eu les mêmes chances de se développer que les Israeliens, ce que j’approuve à 100%.
       
      Je suis bien content que vous n’apportiez plus votre support à cette phrase.
       
      Pour le reste je ne vois pas où vous voulez m’entraîner. Pourquoi cette timidité dans le soutien des autres pays musulmans ? J’ai proposé des hypothèses. Sont-elles fausses ? Dites moi à quelle conclusion vous voulez m’amener ça sera plus simple. 

    • Et hop ! Et hop ! 10 janvier 19:49

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia : «  Avez-vous une explication à ce phénomène ? »

      Aucune idée, je suppose qu’il doit y avoir des livres qui reprennent la liste de tous les pays du monde d’où ils ont été expulsé pendant 20 siècles, avec les dates, les motifs avancés, les motifs reconnus, les motifs contestables, et font un synthèse.

      Dans un autre genre, il y a les Jésuites qui ont aussi beaucoup été expulsés de pays, et il y avait pour les accuser, comme les Protocoles, un texte paru en 1614 de Monita secreta, c’est-à-dire d’instructions secrètes", qui étaient sensées être donnés par le Compagnie à ses membres dans le but de conquérir le monde et de s’accaparer les richesse. L’auteur avait très vite été identifié et avait avoué, c’était un prêtre polonais qui n’avait pas été admis à faire ses voeux, et qui s’était vengé de cet échec.

      Parmi les causes d’expulsion, il y a eu l’usure (prêt à intérêt qui était interdit quel que soit le taux). J’ai vu dans des archives en Champagne cette situation au Moyen-Âge, l’usure y était tolérée par certains comtes ou évêques qui les rançonnaient, comme actuellement certaines autorités politiques qui protègent des trafics de drogue, contre participation aux profits. Deux ou trois pauvres familles juives s’installaient dans une ville, et au bout de 30 ans, ils étaient très riches et ils avaient des gages et des hypothèques sur beaucoup d’immeubles. Donc les habitants qui leur devaient de plus en plus d’argent à cause des intérêts qui pouvaient attteindre 60% par an finissaient par vouloir se libérer, ils se massaient en armes pour assaillir leur maison, essayaient de l’incendier pour faire disparaître les reconnaissances de dettes, comme ça se passait pour certains centres des impôts à l’époque du papier. Pour mobiliser les foules et justifier l’attaque, on ajoutait quelques griefs horribles qui étaient inventés. Quand ça devenait fréquent, les autorités royales, dont les Juifs dépendant toujours en tant qu’étrangers, étaient dépassées, incapable de les protéger, et faisaient prendre au roi un décret d’expulsion en annulant toutes les dettes et en confisquant leurs immeubles. Il y a dans une autre région, en Bretagne en 1240, un édit d’expulsion par le duc qui est bien explicite sur cette question, on le trouve sur wikipedia.


    • Et hop ! Et hop ! 10 janvier 20:22

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia : «  Je considère qu’il n’y a qu’une seule race : la race humaine »

      Parler de race humaine, c’est un anglicisme, en français on parle d’espèce humaine. Elle est traditionnellement (1758) classée dans l’ordre des primates, qui sont rattachés à la famille des mammifères.

      Comme tous les autres mammifères, mais aussi les oiseaux, les reptiles, et tous les animaux, les hommes ont des races, un mâle et une femelle danois ne donnent pas des bassets hounds ou des fox terriers si ce sont des chiens, ni des enfants congolais ou chinois si ce sont des hommes, c’est un fait. Et comme les races d’animaux, les races d’hommes ont des aptitudes qui leur sont propres, les peules sont longilignes, ils peuvent marcher et courrir très longtemps sans s’épuiser ni s’effoufler, certains peuples asiatiques ont des QI supérieurs aux peuples européens.


    • Durand Durand 10 janvier 21:07

      @John

      « Giuseppe tu adhères à ces/ses propos ? »

      …surtout qu’il écrit aussi, juste après : « Je considère qu’il n’y a qu’une seule race : la race humaine, qui est divisée groupes ethniques, tous égaux. »

      C’est tout dire de l’honnêteté du personnage… Un gros pipeau qui veut voir son nom en haut de l’affiche (trois articles à l’affiche ce matin !…) et pour le reste, des banalités et du consensuel sans jamais se mouiller…

      Quelle dérive, Avox !

      ..


    • @Durand

      C’est le pseudonymat qui vous donne le droit de me juger sans me connaître ? Pour votre gouverne, je n’écris pas ici pour la « gloire ». J’ai eu mon nom en hauit de l’affiche pendant des années lorsque j’étais chroniqueur pour Le Nouvel Obs. Cessez de raconter vos âneries !

      La différence entre vous et moi, c’est que je n’ai pas de pseudo, c’est ma véritable identité. Je ne suis pas un trouillard qui est terrorisé à l’idée que l’on puisse connaître son identité. L’anonymat, qu’est-ce que c’est courageux et admirable, n’est-ce pas ? La prochaine fois que vous écrirez un commentaire pour me dénigrer, m’insulter ou me harceler, faites le sous votre véritable identité et mettez de côté votre lâcheté ! Ça vous fera grandir.


    • @Iris

      Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.


    • @Et hop !

      Des poncifs et des stéréotypes antisémites ! Bravo !


    • Iris Iris 10 janvier 22:04

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Ni sourd ni aveugles con peut-être, parce que je ne comprends pour où vous voulez en venir.


    • @Iris

      C’est simple : partout où passent les Palestiniens, ils sèment le chaos et la guerre.

      En 1970, le roi Hussein de Jordanie a été contraint de les expulser de leur pays car ils voulaient le renverser. Septembre noir de 1970, ça ne vous dit rien ? Ensuite, les Palestiniens ont trouvé refuge au Liban. Et que s’est-il passé ensuite ? Une guerre interminable... 


    • Iris Iris 10 janvier 22:34

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Ok. Je ne suis pas un expert comme vous, alors je tâcherai de faire quelques recherches pour me faire mon idée.
      Bonne soirée.


    • L'apostilleur L’apostilleur 11 janvier 00:36

      @Et hop !
      « ..Des Juifs ont suscité de la détestation à toutes les époques, et dans tous les pays, longtemps avant la publication de ce faux.. »
       
      Exact, déjà à Babylone.
       
      Luther a été un contributeur majeur avec « Des Juifs et leurs mensonges » écrit trois ans avant sa mort en 1543, Luther recommande que les Juifs soient privés d’argent, de droits civils, d’enseignement religieux et d’éducation… et livre ses « huit recommandations » pour se débarrasser des juifs...

      https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/12/1/4-aux-sources-juives-de-l-antisemitisme.html


    • L'apostilleur L’apostilleur 11 janvier 00:58

      @Et hop !
      Quelques origines peu dites des contributions juives à l’antijudaïsme ...

      Sources juives de l’antisémitisme, cause et effets - Luther – un poncif
      https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/12/1/4-aux-sources-juives-de-l-antisemitisme.html
       
      sources juives de l’antisémitisme textes juifs, usure, lois, ethnocentrisme
      https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/12/aux-sources-juives-de-l-antisemitisme-episode-2/4-textes-juifs-usure-lois-ethnocentrisme.html 
       
      Sources juives de l’antisémitisme le Talmud introverti, l’austérité judaïque..
      https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/12/3/4-aux-sources-juives-de-l-antisemitisme-le-talmud-introverti-l-austerite-les-philosophes-disputations.html
       
      Sources juives de l’antisémitisme
      Napoléon et les juifs
      https://onenpensequoi.over-blog.com/2024/01/4/4-aux-sources-juives-de-l-antisemitisme-napoleon-et-les-juifs.html



    • Maître Yoda Maître Yoda 11 janvier 10:13

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Se prémunir d’un supposé racisme en disant qu’il n’y a qu’une race, la race humaine est typique d’un amalgame entre le mot « race » et la notion de « race pure ». Cela procède d’une confusion mentale à la base.


    • Durand Durand 11 janvier 11:46

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      « C’est simple : partout où passent les Palestiniens, ils sèment le chaos et la guerre. »

      Oui, c’est même simplet, vu que les Palestiniens n’ont jamais demandé à “passer“ nulle part mais à rester chez eux en Palestine !… Il faut délibérément prendre vos lecteurs pour des cons et vraiment avoir l’esprit tordu pour oublier la Nakba et ses suites !

      ..


    • Iris Iris 11 janvier 12:57

      @L’apostilleur

      Nier l’existence des races est une antienne dépassée.


      Peut-on trouver votre définition du mot « race » dans le Larousse( Définitions : race - Dictionnaire de français Larousse

      ) ?
      Sinon qu’elle est-elle ?


    • Durand Durand 11 janvier 13:28

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      « C’est le pseudonymat qui vous donne le droit de me juger sans me connaître ? »

      Non, ce sont vos écrits.

      Rien ne m’assure que votre nom est votre véritable identité. Et de répondre sur ce thème vous évite surtout de me répondre sur le fond. Vous ne faites donc que confirmer ce que j’écris.

      Par ailleurs, vous est-t’il arriver de penser que l’anonymat peut servir à protéger les proches de ceux qui qui en font le choix ou bien manquez-vous à ce point d’imagination (ou de proches à protéger) ?

      ..


    • L'apostilleur L’apostilleur 11 janvier 14:18

      @ iris

      « ..Peut-on trouver votre définition du mot « race ».. »

      Pour éviter les chicaneries... au Musée de l’Homme.

      https://onenpensequoi.over-blog.com/2022/04/l-abolition-du-racisme-par-l-abolition-des-races.html


    • JPCiron JPCiron 11 janvier 16:20

      @colibri

      le 11 septembre >

      Sans entrer en rien dans les thèses de Meyssan, il y a pas mal d’angles obscurs que personne ne souhaite éclairer  :
      https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/9-11-une-mega-attaque-terroriste-243556


    • colibri 11 janvier 17:42

      @JPCiron

      Votre texte donne une impression de flou , les propos invérifiables , 
      d’ou proviennent les sources ? il y a tout un tas de sites ou pullulent de la propagande anti sioniste pro musulman et c’est là ou avez pris vos sources je n’ai eu besoin de chercher très loin pour vos d’ou proviennent vos sources , 
      Laurent Guyenot est un complotiste notoire qui écrit sur Egalité et Reconciliation d’A Soral ,et aussi Conspiracy Wathc , il n’a aucun aucun titre autre que celui qu’il se donne ,aucune légitimité il affabule , 
      Pareil pour André Rousseau ,même acabit que TM et les autres 
      vos sources sont nulles , non sérieuses , 
      vous vous êtes fait avoir comme de nombreux naifs parcequ’au font de vous même vous voulez croire à la thèse du grand méchant Occident , qui va frapper ses propres institutions et parfois ses citoyens pour mouiller les gentils musulmans qui n’ont rien fait ;vous rendez vous compte de l’énormité ?

      la gauche a tellement lavé le cerveau des gens sur les méchants colonialistes blancs ...qu’ils cherchent à exonérer les crimes terroristes , ce n’est pas eux les méchants ...vous n’êtes pas dans la réalité ...


    • JPCiron JPCiron 11 janvier 18:35

      @colibri

      les sources ? >

      Les principales sont citées dans l’aryicle  :
      BBC / Europe 1 / Reporter au Figaro / Archives Wikiwix

      Après, on peut soupçonner tout le monde de complot...

      la thèse du grand méchant Occident , qui va frapper ses propres institutions >
      Cette thèse me semble complètement absurde. Pourquoi la mettre en avant ? Il n’y a que les complotistes qui disent ça.


    • Iris Iris 11 janvier 19:05

      @L’apostilleur

      Nier l’existence des races est une antienne dépassée.

      Oui, c’est dépassé : Sur le plan scientifique, il est bien établi que les races biologiques n’existent pas.
      Non, ce n’est pas dépassé : Même si les races biologiques n’existent pas, les idées sur la race et les discriminations basées sur celles-ci sont toujours présentes dans la société.
      Merci pour votre lien, votre texte m’a beaucoup interessé. Tout cela me conforte dans l’idée qu’on devrait éviter ce mot qui provoque fréquemment raideur et confusion.

    • Et hop ! Et hop ! 11 janvier 19:18

      @L’apostilleur

      Merci pour le lien avec votre site qui est très riche d’informations intéressantes. Pour faire accepter le questionnaire d’assimilation aux membres du grand Sanhédrin, Napoléon les avait convoqués un samedi !! Du coup, les Juifs libéraux de Bordeau et Avignon sont venus, et pas ceux d’Alsace et de Lorraine qui voulaient garder un statut d’étranger avec leurs lois, leurs tribunaux, leurs notaires en yiddish, leur calendrier et leurs fêtes, leurs écoles, leur état civil, et leurs quartiers séparés. Ils avaient peut-être raison.

      Est-ce que vous avez des extraits plus larges de ce texte de Luther qui n’a pas été traduit en français pendant plus de quatre siècles ? Ce sont les protestants, en particulier calvinistes, qui ont libéralisé le prêt à intérêt qui était formellement interdit en France depuis le roi Dagobert jusqu’à 1789, c’est une des premières lois de l’Assemblée législatives, indispensable pour introduire en France le capitalisme manufacturier anglais qui envoie au fond des mines les petites filles en haillon pousser les waggonets de charbon.


    • colibri 11 janvier 19:25

      @JPCiron
      Tiens au sujet d’une de vos sources :

      « Laurent Guyénot s’est notamment illustré par ses propos sur l’attentat du 19 mars 2012 contre l’établissement scolaire juif Ozar HaTorah en écrivant : « on nous fait croire que trois enfants juifs sont tués dans une école juive (sans témoin crédible et sans autopsie, puisque, pour d’obscures raisons religieuses, les corps sont expatriés illico à Jérusalem) ». Depuis 2012, Laurent Guyénot « s’[intéresserait] principalement à l’histoire contemporaine de l’ ’’État profond’’ américano-sioniste ».

      Il défend également la thèse selon laquelle les attentats du 11 septembre 2001 ont été orchestrés par l’Etat d’Israël. »


      comment pouvez croire à ca ? que les attaques dans des écoles juives ou même en France ne sont pas le fait de personnes haineuses contre la France et des juifs ? ce que rapporte les faits .. 

      si il existe réellement un état profond , il n’est pas américano sioniste , mais mondialiste , dans toutes les nations et couches sociales , et religieuses , il en existe chez les franc maçons , et au sommet des plus hautes institutions (l’ONU OMS etc) il y a effectivement des sionistes messianique , comme des chrétiens et des musulmans et des gens de toute nationalité , ce n’est pas une exclusivité américaine ..macron par ex parait être de l’état profond , il n’est ni juif ni sioniste , pape françois aussi est louche ...

      il y a surement en Israel des gens de l’état profond qui influencent aussi la politique , , tout comme en pays musulman , mais mettre tout l’Occident blanc et les sionistes comme bouc émissaire, d’un coté les méchants, et de l’autre les gentils musulmans victimes, instrumentalisés à l’insu de leur plein gré , qui ne sont pas responsables quand ils font un attentat ,c’est toujours un coup du grand méchant Occident sioniste , c’est extrême et ridicule..

      .le coup de hamas pareil , tous les complotistes ce sont esclaffés en affirmant que c’était pas la faute des terroristes instrumentalisés , en attendant ils ont bien massacrés , violés , et torturés comme des barbares une population innocente ,faut vraiment avoir l’esprit lavé par la propagande pour être si déconnecté du réel ... 


    • Et hop ! Et hop ! 11 janvier 19:29

      @Iris : «  Sur le plan scientifique, il est bien établi que les races biologiques n’existent pas. »

      Bien sûr, c’est comme les sexes, ça n’existe pas, c’était un préjugé, il y a des centaines d’articles scientifiques sur la gender theory, dans des revues universitaires internationales à comité de lecture, qui l’ont prouvé.

      Vous faites reproduire deux chiens dalmatiens, et sur 7 chiot-e-s, vous pouvez obtenir un qui se sent caniche, un autre Saint-Bernard, un autre berger allemand, un braque, un teckel, un husky et un bull-mastif. 


    • Maître Yoda Maître Yoda 11 janvier 19:39

      @Et hop !

      « Vous faites reproduire deux chiens dalmatiens, et sur 7 chiot-e-s, vous pouvez obtenir un qui se sent caniche, un autre Saint-Bernard, un autre berger allemand, un braque, un teckel, un husky et un bull-mastif. »

      La folie institutionnalisée.  smiley


    • chat maigre chat maigre 11 janvier 19:47

      @Iris

      Salut,
      c’est idéologique, ils se sont dits que si on supprime la notion de race, on supprime le racisme !!
      sur le plan médical les races existent et sont reconnues, je repasse plus tard mettre un lien intéressant qu’on m’avait donné sur bleu smiley


    • Et hop ! Et hop ! 11 janvier 19:49

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia : «  Des poncifs et des stéréotypes antisémites ! Bravo ! »

      Bon, alors je vais vous donner la bonne réponse. L’antisémitisme est un comportement complètement inexplicable et irrationnel, indéfinissable, lui trouver un motif, voire même chercher à en trouver un, c’est vouloir l’excuser, donc c’est de l’antisémitisme.

      Parler des Juifs quand on est pas juif, c’est de l’antisémitisme, dire qu’ils existent est de l’antisémitisme parce que c’est vouloir les exterminer, dire qu’ils existent est de l’antisémitisme car c’est du conspirationnisme.
      Ne pas en parler est de l’antisémitisme, c’est de l’ingratitude, c’est nier tout ce qu’on leur doit, sans eux la France ne serait pas la France, la République ne serait pas la République, et le Monde ne serait pas le Monde, il n’y aurait pas de cathédrales, pas d’aviation, pas de peinture, pas de vins ni de fromages, pas de charcuterie ni de pâtisserie, pas d’opéras, pas de littérature, pas d’élégance ni de philosophie, pas d’architecture, pas de marine, un seul Juif qui meurt et c’est toute la Galaxie qui est perturbée.


    • L'apostilleur L’apostilleur 12 janvier 00:08

      @Et hop !
      « ..Est-ce que vous avez des extraits plus larges de ce texte de Luther.. »
      Le lien ( « Des Juifs et leurs mensonges ») dans mon sujet renvoyait à une traduction anglais-français du livre dans son intégralité. Il ne fonctionne plus ??
      J’attire votre attention sur les commentaires qui entourent le texte de Luther qui voudraient orienter celui qui n’en lit que la présentation, avec le motif inventé de Luther « sa déception de ne pas avoir réussi à convertir les juifs ». Ce qui est faux pour deux raisons, la première se vérifie par ses écrits sur le bien qu’il pensait d’eux avant de découvrir les textes juifs. La deuxième est le texte de son livre consistant qui est une diatribe etayée sur la base des textes juifs anti chrétiens avec de nombreuses insultes mensongères comme vous pourrez le vérifier lorsque vous le lirez.
      Si vous vous plongez dans un talmud, vous retrouverez un peu partout l’antichristianisme à peine masqué des rabbins, comme aujourd’hui encore. Luther en avait pris connaissance et ne pouvait pas ne pas réagir.
      Les talmud ont generalement été nettoyés des horreurs anti chrétiennes trop flagrantes, mais elles seraient restées dans les « versions précieuses » anciennes notamment en Allemagne. 
      Bizarrement juifs et calvinistes s’entendront dans les sept provinces au XVIe s. Une entente sur le dos de leurs ennemis communs, les catholiques ?
      https://onenpensequoi.over-blog.com/2025/01/revocation-de-l-edit-de-nantes-une-necessite-persistante-pour-la-france.html
       
      Les protestants n’ont pas renié ce brûlot contre les juifs hors mis, récemment, quelques lignes jugées antisémites. Pour la forme.

      Nota : ce n’est pas la première fois que mes liens « changent »...
      Celui sur les juifs messianiques à Jérusalem a disparu aussi et d’autres encore.
       ???


    • Iris Iris 12 janvier 12:15

      @Et hop ! @chat maigre 
      Aujourd’hui, l’idée que les races biologiques n’existent pas et que la race est avant tout une construction sociale est celle qui est la plus communément acceptée, tant dans les milieux académiques que scientifiques.
      Cependant, croire que supprimer le mot race peut supprimer le racisme est illusoire.
      Finalement, qu’on utilise ou pas ce mot pour subdiviser les humains n’est pas si important.
      Ce qui l’est plus en revanche, est de savoir s’il faut établir une hiérarchie entre ces subdivisions.


    • chat maigre chat maigre 12 janvier 13:31

      @Iris

      Salut, je te mets le lien que je citais hier smiley

      c’est un peu long, mais c’est très intéressant à lire

      https://skepticalinquirer.org/2023/06/the-ideological-subversion-of-biology/


    • Iris Iris 12 janvier 17:32

      @chat maigre

      Intéressant, merci. L’article illustre bien les problèmes de cohabitation(censures dans cet exemple) entre les scientifiques et les politiques(ici les progressistes).
      A propos du mot “race”, ils admettent que nous devrions l’éviter et lui préférer “ethnicity” (groupe ethnique en Français il me semble).
      Personnage intéressant ce Jerry Coyne, c’est un déterministe dur, ce qui le mène à certains raisonnements avec lesquels ni vous ni moi sommes d’accord, je crois. Par exemple :
      Coyne is a hard determinist.[10] He came to believe in the idea of determinism after reading a paper by Anthony Cashmore on determinism and the criminal justice system. He states that recognising there is no free will makes one more empathetic and less judgmental : « A lot of politics—particularly Republican politics—is based on the supposition that people are responsible for their own lives. So, for example, people who are on welfare, or homeless people, are treated as if they could have done otherwise. They could have gotten a job, they could have gotten married and had a father for their kids. But they couldn’t, because they’re victims of circumstance. »[12]


  • ricoxy ricoxy 10 janvier 00:54

     

    Les thèses des Сионские Протоколы peuvent être reprises en partie contre les FM (non pas les Francs-Maçons, mais les Frères musulmans) et leur politique d’ « entrisme ».

     


  • babelouest babelouest 10 janvier 06:10

    Que dire d’un texte qui, faux dans l’origine supposée de la rédaction, est de fait vrai dans la description de certains personnages, dont la particularité est de n’avoir rien à voir avec l’origine sud-ouest asiatique ?


    • @babelouest

      Selon vous, quels personnages ressemblent à la description qui en est faite dans ces textes ? Comme vous l’avez souligné, il s’agit d’un faux. C’est un fait indiscutable. Mais ces textes font encore partie de la propagande antisémite de certains régimes islamiques au Moyen-Orient.


    • babelouest babelouest 10 janvier 18:05

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      les dynasties de banquiers, généralement ashkénazes.....


  • Et hop ! Et hop ! 10 janvier 08:17

    L’historienne anglaise Nesta H. Webster (1876-1960), spécialiste de la Révolution française, auteur de World Révolution : The plot against civilisation (1921), et Secret societies and subversiv Movements) a fait l’hypothèse que le pamphlet de Maurice Joly contre le régime de Napoléon III, Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieupublié à Bruxelles en 1865, ait lui-même plagié un texte plus ancien : Machiavel, Montesquieu et Rousseau, écrit par l’avocat berlinois (Hugo) Jakob Venedy (Cologne 1805-Oberweiler 1871) publié en 1850 à Berlin chez Franz Dunnicker, 485 pages, après les évènements de 1848 car on y retrouve les passages des Protocoles que l’on cite comme similaires aux Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu.

    Jakob Venedy (1805-1871) était un Allemand juif, natif de Cologne et franc-maçon franc-maçon à Nancy en 1833, puis à Paris en 1837, proche des Carbonari, et un révolutionnaire actif. Après avoir été chassé d’Allemagne, il se réfugia à Paris où il fonda un journal subversif, Le Proscrit : journal de la République Universelle. Expulsé de la capitale, il trouva alors refuge au Havre, et grâce à ses amitiés avec Arago et Mignet, tous deux amis d’Adolphe Crémieux, il pourra revenir à Paris. Il était était étroitement lié avec les principaux fondateurs de l’Alliance Israélite Universelle d’Adolphe Crémieux. Il était aussi un ami intime de Karl Marx avec lequel il travailla en 1847 à Bruxelles à la fondation d’une organisation secrète : « La Ligue Communiste des Ouvriers ». L’origine du texte de Machiavel, Montesquieu et Rousseau qu’il a publié à Berlin en 1850, deux ans après la Révolution de 1848, n’a pas été recherchée plus avant.


  • Étirév 10 janvier 08:20

    Julius Évola disait qu’une des tactiques favorites de la « guerre occulte » est d’attirer « toute l’attention de l’adversaire sur des éléments qui ne sont que partiellement ou secondairement responsables » de la Subversion. « Toute la réaction se décharge alors sur ces éléments, devenus des boucs émissaires », ou, comme il l’écrit ailleurs, des « faux objectifs ». C’est notamment sous cet angle, conclu-t-il, qu’il faut analyser l’erreur tenace de ceux qu’obsède un prétendu « complot judéo-maçonnique ». Nuançons tout de même ces propos avec ceux de René Guénon, qui écrit (dans « La Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage ») : « On a parfois reproché à certains de vouloir trouver partout l’influence des Juifs ; il ne faudrait peut-être pas la voir d’une façon exclusive, mais il y en a d’autres qui, tombant dans un excès contraire, ne veulent la voir nulle part. Il y aurait, du reste, ajoute-t-il, une étude bien curieuse à faire sur les raisons pour lesquelles le juif, quand il est infidèle à sa tradition, devient plus facilement qu’un autre l’instrument des « influences » qui président à la déviation moderne ; ce serait là, en quelque sorte, l’envers de la « mission des juifs », et cela pourrait peut-être mener assez loin… ».
    Rappelons que le Coran utilise deux expressions différentes pour désigner les juifs : soit « fils d’Israël » (banû Isrâ’îl) quand il s’agit des authentiques dépositaires de la tradition hébraïque, soit proprement « juifs » (yahûd) quand il s’agit des représentants de ses formes déviées.
    Remarque : Pendant 516 ans, c’est-à-dire depuis la mort de Myriam (Déesse glorifiée en Égypte et surnommée « Hathor », de Ha-thorah, « la Loi » en hébreu) jusqu’à la mort de Salomon (975 ans avant notre ère), le peuple d’Israël ne forma qu’une nation. C’est sous le régime gynécocratique que le peuple d’Israël avait existé jusque-là, et c’est sur ces fondements que nous allons voir Salomon étayer sa puissance et régner en homme, c’est-à-dire en conquérant cherchant à agrandir son royaume et en ambitieux cherchant à augmenter sa fortune. C’est après la mort de Salomon que la nation se divisa en deux Royaumes. C’est ce qu’on appelle « le schisme de Juda ». Le pouvoir ainsi divisé amena la division de toutes les institutions qui régissent la vie morale. C’est à partir de ce moment que la tribu de Juda prend de l’importance et que le nom qu’elle se donne, « Iehoudim » ou « Yehudim », figure dans l’histoire. Dans le « Livre des Rois », on trouve ce nom pour la première fois pour désigner les révoltés de Juda. C’est de ce nom qu’on fera « Judæi », et de Judæus, qui signifie « de la Judée », on fera « Juif ». Aussi, la première tribu révoltée, Juda, laissera dans l’histoire un nom synonyme de trahison.
    L’exil ou la captivité de Babylone... En réalité, il y eut plusieurs déportations : la première sous Joyakim, en 599 ; la seconde lors de la destruction définitive de Jérusalem et du Temple, en 588. C’est pendant le séjour des Judéens à Babylone que les hommes, enhardis par ce qu’ils voyaient faire autour d’eux, se perdirent tout à fait. Sous l’influence démoralisatrice des Babyloniens, ils acquirent de nouveaux défauts. Jusque-là, ils avaient été turbulents, envahisseurs par moments, cruels quelquefois, mais ils avaient cependant gardé au fond de l’âme le respect de HeVaH, l’Esprit féminin, ils avaient même respecté la vérité, n’osant pas encore s’affirmer dans le mensonge et se cacher sous la ruse. Les Babyloniens, maîtres en ces matières, devaient leur en donner l’exemple ; leur ville, qui allait bientôt disparaître de la scène du monde, était entrée en pleine décomposition morale. Les vainqueurs Chaldéens, en attaquant les hébreux, avaient, en plus du souci de détruire leurs institutions gynécocratiques, celui de les asservir ; il n’est donc pas étonnant que, dans ce milieu misogyne, les Juifs se soient affermis dans leur révolte contre HeVaH, et que, entraînés par l’exemple, ils aient conçu l’idée d’instituer une religion nouvelle, dans laquelle le Prêtre aurait la première place en même temps que les honneurs et les bénéfices du sacerdoce. C’est donc de cette époque qu’il faut dater la nouvelle période religieuse des Juifs, l’origine du Judaïsme, venant renverser le premier culte, la vraie religion, pour lui en substituer une « qui n’est pas religieuse ».
    La dissolution religieuse et morale des Juifs engendra une littérature exubérante dans laquelle les scribes et les docteurs, pétris d’orgueil, épuisèrent leur science en de vaines et puériles subtilités. Ils étaient fanatisés par les idées nouvelles que la mauvaise traduction du Sépher (devenu la Genèse, une « Père » version) avait fait naître et, sur ces traditions faussées, édifièrent une nouvelle Loi.
    Au commencement du Moyen Âge, les Israélites dispersés s’étaient répandus sur toute l’Europe. On les appelait Juifs, quoique les vrais Juifs eussent presque tous passé au Catholicisme, et fussent devenus les plus ardents adversaires des anciens représentants des tribus d’Israël. Ce sont les Juifs christianisés, par ironie sans doute qui donnaient aux Israélites leur nom de Juifs qui était discrédité et détesté partout. Aussi, il ne faut pas confondre les Juifs et les Israélites, comme sans doute le faisaient les Romains, et comme le font encore presque tous les historiens modernes. Les Sémites formaient deux partis en lutte. Les Israélites restèrent toujours séparés du monde juif, qui représentait pour eux l’usurpation du pouvoir religieux ; ils gardaient fidèlement leurs principes théogoniques et leur grande loi morale.
    La confusion qui s’établit entre les Juifs et les Israélites commence au premier siècle. Les Juifs, qui sont partout méprisés, se font appeler « fils d’Israël », croyant par cette supercherie reconquérir l’estime perdue. Au commencement du premier Christianisme, ce sont eux que l’on considère comme des pharisiens hypocrites, des « Hommes sans Thorah », des « Sépulcres blanchis » qui imposent aux autres des devoirs qu’ils ne remplissent pas eux-mêmes et créent dans la société une aristocratie factice basée sur les privilèges qu’ils se donnent. D’un « royaume divisé contre lui-même », ils forment des sectes qui se détestent et se méprisent entre elles autant qu’elles détestent et qu’elles méprisent le genre humain. À la médiocrité, ces fanatiques ajoutent la violence. Après avoir fait eux-mêmes une « nouvelle Loi », on verra surgir des zélotes (zélateurs de la Loi) qui, armés du fer sacré, tueront pour la moindre infraction aux prescriptions dites mosaïques. Derrière eux viendront les Sicaires (en latin « sicarii », les hommes à couteaux) qui feront couler des flots de sang. Cette nouvelle Loi (la Loi de l’homme qui est destinée à remplacer celle de la Femme) est surtout exprimée dans le Talmud et le Deutéronome (le mot Deutéronome veut dire « deuxième Loi »). Mais tous les livres publiés à ce moment sont imbus du même esprit. Ce sont : l’Esdras grec, le Prêtre et III Esdras, publiés après la chute de Jérusalem (en 70). Sous, le règne d’Agrippa Ier, vers 40, parut le « Livre de la Sagesse », appelé en grec « Sagesse de Salomon », livre écrit dans le but de justifier Salomon, le fondateur de la royauté masculine et le véritable promoteur de la révolte des Juifs contre Israël. C’est à ce moment où toutes les idées sont perverties et où l’on veut justifier l’homme et le glorifier, qu’on crée la légendaire sagesse de ce roi, alors qu’il fut débauché (le chapitre 11 du premier livre des Rois lui donne 700 femmes et 300 concubines). Des monarques de l’Orient prirent également le nom de Salomon ou Soliman, on en compte jusqu’à 72. Pendant plus de 1.000 ans, une foule de livres contenant des règles de sagesse pratique et même d’art manuel ont été mis sous le nom de Salomon. Aussi, précisons que le mot « Salomon » ou « Soliman » est un nom générique et symbolique : il est le nom des vainqueurs de la femme, et il indique une ère nouvelle : le règne de « l’homme seul » ! On veut lui faire signifier la Paix, alors qu’il inaugure le règne de la guerre.
    À ce sujet, disons deux mots à propos de la récente guerre d’Irak menée sous l’impulsion de l’Amérique de G.W. Bush et de la Grande-Bretagne du « Labour » Tony Blair , et souvenons-nous des opérations de pillages et du saccage intégral du musée de Bagdad, organisés « professionnellement », sous la passivité totale des forces américaines (sous leur protection même affirment certains), et de la destruction systématique de tous ses ordinateurs et archives dans lesquels étaient recensées et photographiées toutes les pièces de l’inventaire, ainsi que du vol de la majeure partie des 40 000 manuscrits et de la totalité des quelques 80 000 tablettes de terre cuite recouvertes d’inscriptions cunéiformes… des tablettes sumériennes dont le décryptage commençait à s’avérer fort instructif en ce qui concerne les influences babyloniennes chez les rédacteurs de l’Ancien Testament…
    LIEN
    BLOG


  • charlyposte charlyposte 10 janvier 11:40

    Question : qui a inventé le juif ?


  • charlyposte charlyposte 10 janvier 12:40

    Il faut selon moi rendre la Palestine à CANAAN... point barre smiley


  • Jelena Jelena 10 janvier 19:17

    >> À cette époque, l’Empire russe était en proie à des troubles internes, notamment des pogroms antisémites, et les Juifs étaient souvent désignés comme boucs émissaires pour les problèmes du pays.

    Des boucs émissaires ?... Sous Lenine, les cadres des bolcheviques, c’était pas loin de 90% de juifs, mais comme de coutume « l’ami » Giuseppe regarde l’histoire avec des oeillères.


  • Eric F Eric F 10 janvier 19:26

    Plus personne ne conteste que le texte soit une imposture, mais on lit parfois le point de vue selon lequel son contenu décrit néanmoins une réalité, sous forme romancée et scénarisée. Un faux qui ne serait pas absolument faux sur le fond, selon eux.

    Le contexte actuel est très différent de celui de la fin du XIXème et début du XXème, du fait de l’instauration d’Israël et des conflits depuis lors, et de l’influence de groupes de pression pour le soutien à cet état. Cela modifie la perception sur une domination.


    • Et hop ! Et hop ! 10 janvier 19:57

      @Eric F
      Ça serait comme 1984, une description d’un projet politique qu’on croyait être une fiction, et qui en fait était une prévision.


Réagir