mardi 1er décembre 2015 - par Mohamed Takadoum

Le jihad et l’appel au meurtre nihiliste et apocalyptique

Le 18 novembre dernier nous avons célébré au Maroc le soixantième anniversaire de l’indépendance et le retour d‘exil de feu Mohammed V. A sa descente d‘avion le 16 novembre 1955 il a prononcé son fameux discours qui commençait par « Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin, du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement d’une ère de liberté et d’indépendance » pour dire ensuite que « Nous sommes passés de la bataille du petit jihad à celle du grand jihad ».  Le petit jihad était la lutte pour l’indépendance du pays alors que le grand jihad annoncé était la mise en place des institutions du Maroc moderne mais surtout le développement économique et social du pays.

Mohammed V, grand père de Mohammed VI et père de la nation marocaine moderne, donnait de ce fait le véritable sens du terme jihad en Islam. Car, nulle part le Coran n’attribue-t-on au terme « jihad » le sens de conflit armé lequel est désigné par l’expression « qital » (« combat », « guerre »). Le sens de « jihad » a quant à lui fondamentalement à voir avec la lutte intime qui oppose l’homme à son égo (nafs).

 60 ans après et à l’occasion des massacres odieux de Paris du 13/11/2015, le conseil des Oulémas du Maroc seul organisme habilité à édicter des fatwas a dans une fatwa rapportée par l’agence marocaine MAP, rappelle « ce qu’est réellement le Jihad en Islam loin du terrorisme, de l’agression, de la terreur et du massacre d’âmes innocentes ». « Le Conseil précise aussi que le Jihad légitime se décline en plusieurs catégories dont les plus notables sont :

- Le Jihad contre soi-même à travers l’éducation, l’épuration de l’âme et la préparation à assumer la responsabilité.

- Le Jihad par la pensée à travers le l’affutage et le façonnement de l’esprit de manière à servir les intérêts de l’humanité.

- Le Jihad par l’écriture, à travers la publication d’ouvrages utiles, la réalisation d’articles illuminant et contrant les fausses accusations à l’encontre de l’Islam et des musulmans.

- Le Jihad par l’argent, à travers la dépense généreuse en faveur du bien et la contribution au développement socio-économique.

Le Jihad par les armes, quant à lui, n’est un recours qu’en cas d’extrême nécessité lorsqu’ils sont attaqués par leurs ennemis et que toutes les voies pacifiques échouent, tient à préciser le Conseil Supérieur des Ouléma.

Même dans ce cas de figure, poursuit la Fatwa du Conseil, la proclamation du jihad relève du ressort exclusif du Grand Imam à qui l’Islam a donné le droit exclusif de le proclamer, d’y appeler et de l’organiser. L’islam ne permet, par conséquent, à aucun individu ou groupe de proclamer le Jihad de leur propre chef.

Et de rappeler, à ce propos, que les Oulémas musulmans ont tenu de tout temps à mettre en avant cette prérogative dans le souci de préserver la cohésion et l’unité. »

De fait, les « prêcheurs jihadistes extémistes » se rendent coupables d’un des glissements de sens les plus préjudiciables qui soient à la terminologie juridique musulmane. Les arguments invoqués par ces prédicateurs sont en effet tirés de la tradition eschatologique que l’on appelle « fitna apocalyptique » à savoir la fréquence des situations génocidaires de la fin des temps. « L’Envoyé d'Allah a dit : "L'Heure Suprême n'arrivera pas avant qu'un grand combat ne soit livré entre deux grandes troupes prêchant toutes les deux la même chose" ». S’agit-il de combattants de l’apocalypse ? Sans aucun doute mais certainement pas des jihadistes.

Car l’assassinat d’innocents est durement sanctionné dans le Coran et ne peut être assimilé à du jihad « Celui qui a tué un homme qui lui-même n'a pas tué, ou qui n'a pas commis de violence sur la terre, est considéré comme s'il avait tué tous les hommes ; et celui qui sauve un seul homme est considéré comme s'il avait sauvé tous les hommes" (5:32). « Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution alors sera l'Enfer, où il demeure éternellement. Allah est en colère contre lui, et le condamne, et lui a préparé un châtiment terrible. "(Verset de An Nissa : 93) « Combattez dans les sentiers de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas, car Dieu n’aime pas les transgresseurs” Verset 2:190." « Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. (Sourate al - Mumtahanah, 8) ». Est-ce que le Prophète aurait pu accepter qu’au nom de l’Islam, des « fous » se fassent sauter ou tuent des innocents qui n’ont rien demandé, y compris des musulmans. Que par ailleurs, des lieux du culte chrétiens et juifs soient saccagés par des meutes ignorantes qui se réclament de lui, que des mosquées aussi soient attaquées et détruites par des groupes intégristes se proclamant faire du jihad ?

Parler de jihad à propos des massacres commis par ces hordes égarés déshumanisés par des gourous sans scrupules est un non-sens car il y a une différence essentielle entre les appels au meurtre et le jihad. Les médias feraient bien de cesser de les appeler jihadistes. 



34 réactions


  • soi même 1er décembre 2015 18:53

    ( Le jihad et l’appel au meurtre nihiliste et apocalyptique ) Faux, c’est le combat contre sa propre nature imparfaite, et en même tant je ne peut pas vous donnez tord , il y a un tel matérialisme spirituel que l’on ne comprend plus la véritable signification de tous cela.
     


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 1er décembre 2015 21:38


    Tu as encore une âme ? Jette-là dans le brasier de Son Amour ! Sinon mille souffrances t’attendent sur le chemin. 
    Celui qui Aime ne sacrifie jamais rien ; le monde comme son moi égoïque le quittent à l’instant. 
    Pour les Hommes, Sa dilection est infinie et pour les animaux humains, Sa patience est infinie. 
    Es-tu dans la servitude à la loi ou dans l’Amour ? 
    La Voie du Cœur ne se soucie d’aucune apparence, d’aucune nourriture, d’aucun paraître. Prier avec le corps, invoquer par la parole, tout cela ne sert de rien si cela ne part pas du Cœur. 
    Brûler d’Amour pour Lui, c’est voir son Cœur réduit en cendres. D’elles, le Phénix prend son envol…
    Un seul Instant de Joie dans la Vie vaut toutes les années de prières, de jeûne et de renoncement. 
    La Joie est Simple ! 
    Toute la Création n’est que pièges pour que celui qui a désiré naître prenne conscience de son erreur et qu’il se mette à viser la seule cible qui pérennise la Joie : Lui, Lui Lui et rien d’autre que Lui. 
    Tant que tu es serviteur de l’Amour, tu n’es pas l’Amour. Lorsque Tu es Amour, Tu ne sais pas que Tu l’es !


    « Parole d’un soufi », Abû’l-Hasan Kharaqânî


    • Le Gaïagénaire 2 décembre 2015 00:46

      @bouffon(s) du roi 1er décembre 21:38


      « Toute la Création n’est que pièges pour que celui qui a désiré naître prenne conscience de son erreur et qu’il se mette à viser la seule cible qui pérennise la Joie : Lui, Lui Lui et rien d’autre que Lui. »

      Ce qu’il ne faut pas de déni pour continuer à idéaliser une mère forcée d’avoir un enfant et un père froid issue d’une mère esclave reproductrice. Probablement schizophrénisé par la circoncision et le « shit ».

      S’accuser d’avoir désiré naître...

  • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 1er décembre 2015 21:57

    Ce texte mérite une approbation unanime, vive les perche soufi


  • Samson Samson 1er décembre 2015 22:54

    Merci pour vos éclaircissements !
    Pour info, je vous soumets ce lien qui pointe vers la conférence d’un dominicain islamologue qui, au moins pour un non-musulman mais pas que, permet de mieux prendre la mesure des actuels défis de l’Islam actuel.

    Cordiales salutations ! smiley


  • Imagine 2 décembre 2015 12:55
    Maroc, seul pays muz qui exporte des terroristes mais n’est quasiment pas (pour ne pas dire du tout) touché par le terrorisme !


    •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum alias Bouliq. 3 décembre 2015 18:41

      @ImagineLe Maroc est un royaume islamiste proche du Qatar et de l’Arabie saoud et vous vous êtes un sujet marocain islamiste comme 95 % des marocains. Les 5 % restant sont Amazighs et l

      aïcs !

      Et quoi encore. Des commentaires pour rigoler il en faut aussi sur ce site..


    • Imagine 6 décembre 2015 16:04
      @Mohamed Takadoum alias Bouliq.
      Vous aimez rire ?
      Votre altesse « bien aimé » roi Pablo Escobar pourra vous fournir en cannabis. On rit mieux avec un bon joint !


  • popov 2 décembre 2015 13:47

    @Mohamed Takadoum

     
    Après chaque attentat commis par des mahométans, on s’empresse de nous dire que tout cela n’a rien à voir avec l’islam, et on nous cite ce S5V32 :
     
    « Celui qui a tué un homme qui lui-même n’a pas tué, ou qui n’a pas commis de violence sur la terre, est considéré comme s’il avait tué tous les hommes ; et celui qui sauve un seul homme est considéré comme s’il avait sauvé tous les hommes »
     
    Permettez-moi de vous dire ce que vous ne pouvez pas manquer de savoir, c’est que cette référence n’est pas complète. Voici le verset complet, qui est précédé d’un rappel de l’assassinat d’Abel par Caïn :
     
    32. « C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. »
     
    Vu dans son contexte, ce verset a une signification complètement différente de ce qu’on veut nous faire croire. L’auteur du coran ne dit pas aux mahométans qu’Allah leur a interdit de tuer, il dit que cet ordre a été donné aux enfants d’Israël à cause du crime de Caïn.
     
    Pour connaître l’ordre donné aux mahométans, il faut lire le verser suivant :
     
    33. « La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, »
     
    Et c’est quoi faire la guerre contre Allah ? Est-ce prendre les armes contre les mahométans ou faire un dessin de Mahomet ?
     
    Pour le savoir, il suffit de voir comment Mahomet interprétait ce texte en se référant à vos hadiths :
     
    Janvier 624 : Assassinat de Asma bint Marwan qui s’était opposé à Mahomet par le biais de la poésie et avait incité d’autres à l’attaquer (bn Hisham & Ibn Ishaq, Sirat Rasul Allah).
     
    Février 624 : Assassinat de Abu Afak pour s’être opposé à Mahomet à travers la poésie (bn Hisham & Ibn Ishaq, Sirat Rasul Allah)
     
    Décembre 624 : Expédition d’Abdullah ibn ’Atik pour tuer Abu Rafi’ ibn Abi Al-Huqaiq pour s’être moqué de Mahomet avec sa poésie et pour avoir aidé les troupes de la Confédération en leur procurant de l’argent et des provisions (Sahih al-Bukhari)
     

    Et remarquez que dans l’autre verset que vous citez : «  Quiconque tue intentionnellement un croyant... », c’est uniquement le meurtre d’un croyant qui est condamné, ce qui suggère que le meurtre d’un « mécréant » est acceptable.
     
    C’est le coran qui est mauvais, pas seulement l’interprétation de certains excités.

    • francesca2 francesca2 2 décembre 2015 17:43

      @popov


      Merci de mettre les pendules à l’heure. Et pour aller dans votre sens voici l’éditorial de Abdellah Tourabi du magazine marocain TelQuel

       chaque fois que se produit un attentat ou que le monde découvre une atrocité commise par Daech, on entend immédiatement des affirmations du genre “ça n’a rien à voir avec l’islam”, ou “ces gens-là n’ont jamais lu le Coran”.

      Ces arguments sont souvent bien intentionnés et sincères, mais ils sont, hélas, faux et intellectuellement malhonnêtes. Ils n’aident ni à comprendre la réalité ni à avancer pour sortir de cette impasse historique dans laquelle le monde musulman s’est englué. Les fanatiques qui se réclament de Daech parlent et agissent à l’intérieur de l’islam. Leurs convictions, leurs actes et leur vision du monde se veulent comme une réplique parfaite de l’islam des origines.

      Les adeptes de Daech appliquent le Coran à la lettre, font des hadiths le fondement même de leur vie quotidienne, et veulent reproduire intégralement la première forme politique connue de l’islam, le califat. Leur univers est certes fantasmé et anachronique, mais il correspond à une réalité qui a existé il y a 14 siècles. Le nier ou refuser de le reconnaître serait un aveuglement.

      Les textes religieux sont l’alpha et l’oméga des soldats de Daech. Comme les autres groupes jihadistes (Al Qaïda, les groupes égyptiens des années 1980-1990), ils justifient massivement leurs actes par des références au Coran et à la Sunna. Leurs documents, leurs communiqués et leurs livres sont construits comme des démonstrations théologiques et religieuses. Ils s’appuient sur des versets et des hadiths qui sont le résultat d’un contexte particulier, marqué par les guerres menées par le prophète Mohammed contre ses adversaires et la naissance du premier État musulman à Médine. Des versets comme “tuez les infidèles où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les”, ou un hadith qui énonce que “le jihad est le plus haut sommet de l’islam”, sont cités abondamment par les intégristes de Daech. Ils ne les ont pas inventés ni détournés de leur sens littéral.

      Le Coran, comme tous les autres livres religieux, contient des passages violents et belliqueux. Ils sont l’expression de leur temps et le contexte de leur révélation. Le calife Ali, cousin et gendre du prophète, résumait l’affaire en une formule limpide et clairvoyante : “Le Coran c’est deux lignes écrites dans un livre. Ce sont les hommes qui les interprètent”, disait-il. Lui qui a été assassiné aux premières années de l’islam par un fanatique qui préfigurait les sectaires de Daech. Notre refus de voir cette vérité en face, de reconnaître la part de violence dans l’islam et de vouloir la dépasser nous entraîne dans une spirale d’hypocrisie et de déni de réalité.

      Les théories du complot, la rhétorique creuse et vaine et le rejet de toute responsabilité sont les manifestations d’un malaise et d’une impasse. En rabâchant des slogans comme “pas d’ijtihad en présence d’un texte” et “le Coran est valable en tout lieu et tout temps”, on s’est empêchés d’avoir une lecture rationnelle et historique des textes religieux. Le regard critique, l’usage de la raison et l’adaptation à notre monde seront toujours sacrifiés et relégués au second plan. Et, entre-temps, les fanatiques de Daech continueront leur lecture littérale et mortifère des mêmes textes religieux que nous partageons avec eux.



    •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum alias Bouliq. 2 décembre 2015 18:28

      @francesca2 Voila ma réponse à ce M Tourabi de TelQuel qui n’"a apparemment rien compris à ce qui se passe


    • francesca2 francesca2 2 décembre 2015 19:04

      @Mohamed Takadoum alias Bouliq.


      C’est terrible que vous ne vous rendiez pas compte qu’ en affirmant ce M Tourabi de TelQuel qui n’"a apparemment rien compris à ce qui se passe vous vous discreditez complètement et vous discreditez par la même occasion la démarche louable, bien que personnelle et par la même insuffisante, de M Chirani.


    • philouie 2 décembre 2015 19:35

      @popov
      Caïn et Abel, fils d’Adam, c’est l’histoire de tous les hommes.
      Les fils d’Israël sont ceux auxquels Dieu s’est adressé par l’intermédiaire des prophètes. Le message délivré à eux vaut pour tous les musulmans comme en atteste le Coran.
      Le reste défini les limites de la guerre défensive. « ceux qui sèment la corruption sur terre » étant un qualificatif de ceux qui attaquent Dieu et ses messagers, comme en atteste la traduction de Chouraqi :

      33. Mais ceux qui guerroient contre Allah et ses Envoyés, semant sur terre la violence, auront pour salaire d’être tués ou crucifiés, leur main et leur pied opposés seront tranchés, ou seront bannis de la terre. Tel sera leur salaire en ce monde. Dans l’Autre, ils auront pour eux le supplice grandiose,

      un verset de la dissuasion militaire avant l’heure, donc.



    • popov 3 décembre 2015 15:34

      @philouie

      Guerre défensive ? Mais c’est Mahomet qui envahissait et cherchait à soumettre !!!

       
      Ceux qui lui résistaient ne faisaient que se défendre légitimement.

    • philouie 3 décembre 2015 18:06

      @popov
      oui. Selon la doctrine Mohammad et ses successeurs avaient une certaine licence pour mener ses guerres pacificatrices en raison de la mission prophétique d’icelui. La mission prophétique étant défintivement terminée et de même que la période l’expansion de l’islam est close, seules sont licites les guerres défensives édictées selon les règles de l’islam.
      Nous comprenons ici le danger que représente le salafisme quand il reprend à son propre compte la mission prophétique et prétend imposer l’islam par la force sans avoir la capacité d’imposer la paix.
      Il y a, chez les djihadistes, le choix de se mettre à la place de Dieu pour décider à Sa place ce qu’il convient de faire. Plutôt que de, comme tout bon musulman, se soumettre à la volonté divine, ils choisissent de soumettre le monde à leur propre volonté et s’écartent de l’enseignement juste de l’islam qui interdit l’agression et qui reconnait, en l’autre différent, l’expression de la volonté divine.


  •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum alias Bouliq. 2 décembre 2015 15:45

    @popov Après chaque attentat commis par des mahométans, on s’empresse de nous dire que tout cela n’a rien à voir avec l’islam.


    Personne ne se presse pour vous dire quoi que ce soit. Il s’agit pour moi de donner un éclairage sur la notion de jihad galvaudée à tort et à travers par la presse occidentale en rapport avec la célébration du 60éme anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Maroc et des attentats de Paris.Que signifie pour nous au Maroc cette notion de jihad ?

     Les sourates que j’ai cité restent valables dans leur contexte. Les terroristes ont ciblé et ciblent en priorité des musulmans ; vous omettez toujours de le dire.Vos propos contre le prophète et le Coran sonnent comme une justification des actes terroristes puisque d ’après ce que l’on comprend de votre écrit, tout cela est prescris dans le Coran et les Hadiths. De fait donc les terroristes n’ont fait qu’appliquer des prescriptions religieuses en réalisant ces massacres odieux.Vous jouer la vous et vos semblables à un jeu dangereux. 

    Heureusement que les musulmans à part ces illuminés n’ont pas votre vision du Coran et de la Sounna autrement la terre serait à feu et à sang. Un musulman c’est ça
     http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/28/2226990-menace-mort-daech-mohammed-chirani-declare-jihad-spirituel-citoyen.html                                                                                                       

  • popov 2 décembre 2015 16:07

    @Mohamed Takadoum 

     
    Je ne fais pas le jeux des terroristes, je dis que ce qu’il faut remettre en question, c’est le coran et cette idée idiote qu’il est la parole de dieu. 
     
    C’est la parole des califes des premiers siècles, concoctée pour justifier leur mode de vie.
     
    Si vous pouviez l’admettre, il ne vous resterait plus qu’à décrotter le coran de tous ces appels aux meurtre dans lesquels, comme vous le dites, la plupart des mahométans ne se reconnaissent pas.

  • Alren Alren 2 décembre 2015 18:14

    Merci pour la précision du vocabulaire. mais si les « qitalistes » sont des criminels aussi pour les oulémas, pourquoi n’expliquent-ils pas qu’au lieu de paradis ils iront en enfer après leur mort et pourquoi ne lancent-ils pas une fatwa contre eux comme cela a été fait contre Salman Rushdie ?


    • popov 3 décembre 2015 12:04

      @OMAR

       D’accord sur ce que vous dites à propos de l’islam wahhabite et la France qui laisse s’installer ces crapules.

       
      D’accord aussi sur les hadiths qui sont des histoires de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours.
       
      Quand je cite les hadiths, ce n’est pas parce que j’y crois, c’est parce que rares sont les mahométans qui les jetteraient sans hésiter à la poubelle. Ces écrits continuent donc à influencer aussi bien les sunnites que les chiites.
       
      La péninsule arabique qui est la source du wahhabisme est aussi la source de l’islam. C’est la même culture bédouine faite religion. Les premiers califes étaient wahhabites. 
       
      Si vous avez une opinion d’Allah plus haute, c’est peut-être qu’il vous reste quelque chose dans vos traditions ou votre culture qui date d’avant les invasions bédouines.

  • AmonBra QAmonBra 2 décembre 2015 19:30

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    Djihadiste, takfiri, salafiste, fondamentaliste etc. etc. Beaucoup de mots, comme autant de voiles jetés pudiquement sur un cancer nommé wahhabisme, et dont les métastases ne cessent de se propager à l’ensemble de la sphère arabo-musulmane et au delà, depuis l’alliance de son obscur concepteur avec le clan tribal des $aoud dans leur conquête du pouvoir.

    Si les frères dominicains de l’inquisition étaient des chrétiens, les wahhabites seraient donc des musulmans et votre serviteur la réincarnation du Dalaïlama.

    Plus sérieusement et si ce n’est pas déjà fait, j’attends de votre part un article de la même veine sur ledit cancer et, si vous en avez la liberté, des relations des protecteurs/promoteurs de cette idéologie avec le royaume dit chérifien.


    •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum alias Bouliq. 2 décembre 2015 22:24

      @QAmonBra Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le danger représenté par le wahabisme dont les dérives ont donné lieu à des mouvement sectaires qui se sont transformé en mouvements intégristes. 

      Au Maghreb nous avons toujours vécu sous le rite malékite hanafiste. Le wahabisme a été toujours combattu avec détermination au Maroc et nos Oulémas l’ont toujours rejeté.
      Il n’ y a aucune « protection promotion » comme vous dites.

      J’ ai dénoncé dans cet article une des dérives notoires du wahabisme : la Kafala, l’autre dérive étant l’application des chatiments corpprels qui n’existent dans aucun pays du Maghreb :                      http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/pays-du-golfe-la-kafala-ou-l-112565 .                              

    • popov 3 décembre 2015 12:14

      @Mohamed Takadoum alias Bouliq.
       

      Et dans le rite malékite hanafiste, que fait-on à quelqu’un qui déclarerait publiquement son apostasie de l’islam ?

    •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum alias Bouliq. 3 décembre 2015 14:17

      @popov ’D’abord la mise à mort de l’apostat est une prescription biblique Deutéronome chapitre 17 versets 2 à 7. Ce qu’il faut dire ensuite c’est il n’ y a pas eu de condamnation à mort à ma connaissance au Maroc pour apostat malgré des cas de conversion à la religion chrétienne notamment. 

      Ensuite dans le Fikh Malékite, je vous signale que les choses évoluent. Cheikh Raissoni ( sorte d’idéologue du parti islamiste au pouvoir) n’a pas hésité à déclarer récemment à un journal de langue arabe que pour les apostats et les homosexuels , il ne faut pas les juger et s’en remettre pour leur cas à Dieu.. 

    • popov 3 décembre 2015 15:50

      @Mohamed Takadoum alias Bouliq.

       
       il ne faut pas les juger et s’en remettre pour leur cas à Dieu.. 
       
      C’est un bon début, mais ce n’est qu’une opinion.
       
      Vous ne répondez pas à la question. 
       
      Que dit la loi marocaine sur l’apostasie ? Et comment un apostat est-il traité par sa famille et ses proches ?

    •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum alias Bouliq. 3 décembre 2015 16:41

      @popov Vous répondre ! Un pseudo je ne sais même pas qui est derrière : une personne physique, un groupe fasciste d’extrême droite que sais je alors que mon identité à moi est déclinée !!! Plus de 2200 commentaires pas un seul article ; qu’est cela veut dire ? Vous pouvez m ’expliquer un peu ?


       Par contre je donne des éclaircissements aux lecteurs de cet article au sujet de vos commentaires haineux faits sous couvert de l’anonymat contre l’Islam et les musulmans. Le code pénal marocain est disponible sur le net pour tous ceux qui veulent connaitre les infractions réprimées au Maroc. Ce que je dis c’est que contrairement aux ignominies véhiculés par vous et vos semblables, les choses évoluent et l’adaptation des prescriptions religieuses et en cours dans nos sociétés en tout cas celle que je connais le mieux au Maroc. 

    • popov 3 décembre 2015 17:23

      @Mohamed Takadoum alias Bouliq. 

       
      Je ne fais pas de commentaires haineux sur les « musulmans ». Je fais des commentaires lucides sur l’islam.
       
      Vous avez votre lecture du coran ; d’autres en ont une qui est tout-à-fait différente. Ceux que vous considérez comme de mauvais mahométans peuvent très bien vous considérer comme un mauvais mahométan. 
       
      Dans l’islam, il n’y a pas d’autorité reconnue par tous pour trancher.
       
      Vu de l’extérieur, l’islam est donc la somme de toute les interprétations qu’en font ceux qui s’en réclament, y compris la vôtre et celles des wahhabites.
       
      Si mon anonymat vous dérange, vous pouvez trouver mon nom, adresse et téléphone dans le coran, source de toute connaissance.

    • popov 3 décembre 2015 17:54

      @Mohamed Takadoum alias Bouliq. 

       
      À ma connaissance, le code pénal marocain ne dit rien sur l’apostasie. 
       
      C’est le code civil qui s’en charge et qui n’y va pas de main morte.

    •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum alias Bouliq. 3 décembre 2015 18:47

      @popov Vous posez maintenant de questions et vous y répondez tout seul. Décidément je ne sais ce qu’il y a ces derrière ces pseudo trolls qui sévissent sur ce site.
       


    • philouie 3 décembre 2015 19:33

      @popov
      Il y a le cas de Jean-Mohamed Ban Abdejlil, fils d’une famille Fassi, disciple de Louis Massignon qui devint prêtre catholique.
      Dès que son père eu appris la nouvelle, il fit procédés au rite mortuaire. Bien que vivant, son fils était mort.


    • Agafia Agafia 3 décembre 2015 21:07

      @Mohamed Takadoum alias Bouliq.

      Votre excuse du pseudo est un peu facile pour botter en touche quand une question vous dérange ! ^^ Je suis sure qu’un commentateur sous pseudo qui va dans votre sens obtiendrait une réponse et ne se verrait pas reprocher son anonymat...

      Et puis commenter sans écrire d’article, je ne voix pas où est le problème ! Popov n’est pas seul sur Avox à commenter sans avoir jamais publier un article. 
      Si il en avait écrit 4 ou 5, vous lui auriez reprocher d’avoir publié le minimum afin d’obtenir un pouvoir de modération...

      Bref... Facile...

  • Imagine 6 décembre 2015 16:14
    De tout le Maghreb, sans vouloir dédouaner vos voisins, le Maroc est nettement le pays le plus intégriste. Et les Marocains les plus extrémistes.
    Vous avez 2 discours, un avec les occidentaux et un autre avec les musulmans.
    Le second est en total contradiction avec le premier.

    •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 6 décembre 2015 17:31

      @ImagineVous voulez dire  le pays le plus stable et le plus sur des pays du Maghreb. Le seul des pays d’Afrique du nord qui n’est pas mis sur la liste rouge et d déconseillé par les chancelleries occidentales Visité par plus de 10 millions de touristes par an, le Maroc ne souffre pas des attentats terroristes et de la déstabilisation que connaissent ses voisins


      ’« Vous avez 2 discours, un avec les occidentaux et un autre avec les musulmans ».On peur savoir c’est qui « vous » ?

    • Imagine 25 décembre 2015 22:20
      @Mohamed Takadoum.

      ’« Vous avez 2 discours, un avec les occidentaux et un autre avec les musulmans ».On peur savoir c’est qui « vous » ? 
      Les marocains qui idolâtrent le roi !

      J’ai vu un reportage sur le Maroc, magnifique pays, les régions berbérophones n’ont absolument pas mais alors pas du tout bénéficiées d’une once de développement du pays. Ils vivent encore au Moyen-Age (et je sus gentil !). C’est édifiant ! Même le présentateur de l’émission avait le sourire jaune !

      Allez voir la Kabylie, région gangrénée par la mafia et le terrorisme, malgré cela les populations également pauvres, ont pu bénéficiées d’un développement certain.

      Heureusement pour le peuple Marocains que vous n’ayez connu de déstabilisation. Votre allégeance au Royaume islamique soutenue par les Saoud et l’Otan est probablement pour quelque chose...Pourtant c’est le pays le plus islamisé d’Afrique du Nord (hormis l’Egypte).

      Quant au tourisme, bénéfique pour l’économie Marocaine, il y aurait pas mal de chose à écrire... Mais ces sujets là sont tabous !

      Je suis choqué par la grande misère des populations amazighs du Maroc

      Je ne vois pas le Maroc comme modèle bien au contraire. L’espoir, aujourd’hui se trouve en Tunisie.




Réagir