samedi 25 juin 2016 - par guylain chevrier

Le JT de 20h du 24 juin 2016 sur France 2 : Illustration du traitement indigne du choix démocratique du peuple anglais

Comme en mai 2005, lorsque les Français avaient rejeté sans ambiguïté le Traité constitutionnel européen, la journée a été égrenée par des commentaires de journalistes traitant en demeurés ceux qui ont osé dire "Non" à cette Europe de la mondialisation libérale, qui dépossède les peuples de leur capacité de décision. C’était précisément le sens du résultat de cette consultation démocratique, redonner à la démocratie, au pouvoir du peuple, un sens. 

Pris au hasard, un journaliste d’une chaine d’infos en continu explique que la Grande-Bretagne sort divisée de ce référendum, entre ceux qui étaient pour le maintien dans l‘Union, des « jeunes, urbains, éduqués et europhile » et les autres, majoritairement « ruraux et ayant la cinquantaine ou plus ». Il n’a pas rajouté et « pas éduqués », mais on l’avait bien compris. Propos honteux, reflétant le ton de cette campagne. En réalité, dans les grandes tendances, ceux des villes riches ont votés pour le IN, et les autres qui subissent les affres d’un libéralisme européen qui méprise les peuples, qui vivent en périphérie, le OUT ! Mais tous ces commentaires qui sont l’écho de la voix de leurs maitres, journalistes au service d’une propagande, qui nous vendent l’UE comme un cadre de prospérité et de sécurité contre la réalité, qui traitent les peuples qui se choisissent leur destin comme des bêtas qui n’ont rien compris, ne sont que des informateurs de papier, des châteaux de cartes sur lesquels les peuples n’ont pas peur de souffler par leurs bulletins de vote.

A contrario de ce mur médiatique, sous ce vent de panique de l’UE, on entend lâchées quelques vérités. Si le Président de la République dit vouloir plus d’Europe mais mieux, Manuel Valls fait un constat qui en dit long sur ce que savent les politiques de la situation sans jamais oser le dire, et qui sort là soudain de la boite : « Cette décision est sans doute aussi le révélateur d’un malaise trop longtemps ignoré. Et trop longtemps on a fermé les yeux sur les avertissements et sur les doutes exprimés par les peuples européens ».

Une fable incroyable est venue s’infiltrer dans les commentaires pour rajouter encore une dose de poison à cette atmosphère délétère, l’idée que Cameron n’aurait jamais dû consulter le peuple sur ce sujet, que cela était un piège, un pari irresponsable… Cette façon de penser de ces élites médiatiques, que même les politiques n’ont pas osé égaler ici, se sont montrés d’un zèle à cet endroit qui a dévoilé les intentions de toujours, où on considère les peuples comme juste bon à donner une caution démocratique par leur vote au chemin de l’histoire que d’autres choisissent à leur place. La démocratie n‘est acceptable que si le peuple est un troupeau de moutons que l’on conduit à la baguette d’un bourrage de crâne et des peurs, dont on augmente les doses dès qu’il manifeste sa volonté de prendre un autre chemin que le champ où on entend le faire brouter.

Dans cette veine, incontestablement, la palme revient à Laurent Delahousse qui, au 20h de France 2, nous en a offert un de ces pics qui restera dans les annales. C’est là que l’on se met à regretter la disparition d’une émission comme Arrêt sur image, qui aurait pu reprendre la scène pour montrer les ficelles et le côté marionnette de la chose derrière le ton assuré, genre donneur de leçon, de ce qui est servi. Le journaliste avait invité sur son plateau, comble de la provocation, un des chantres de l’Europe intégrée, avec son déguisement de défenseur du peuple en costume libéral, un certain Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen, avec en face de lui, l’Ambassadeur de la Grande-Bretagne. Après avoir passé en revue quelques-uns des poncifs diffusés tout au long de cette journée pour nous présenter le résultat du vote comme la victoire des « anciens contre les modernes », et la souveraineté des nations comme une pure folie, était interpellé l’Ambassadeur. Le ton inquisiteur était donné par le journaliste : « Est-ce que votre premier ministre a joué avec le royaume Britannique, avec l’Europe ? ». Réponse de l’Ambassadeur : « Ce que nous venons de vivre, c’est un exercice démocratique inédit, et auquel les citoyens ont participé massivement (…) Ils ont choisi la sortie, il faut maintenant respecter leur volonté (..) Le peuple a choisi, il a fait son choix. Maintenant il faut exécuter les choses dans le calme ». Il parle de ne pas perdre son calme, alors que toute la journée plein de doublures du présentateur sur toutes les grandes chaines et radios, ont présenté la Grande-Bretagne comme un pays déchiré quasiment à feu et à sang, à la dérive, dont l’avenir serait en train de chanceler. Le journaliste semble déconcerté et utilise alors l’argument affectif comme argument d’autorité, croyant porter l’estocade à tant de sérénité : « Vous pouvez comprendre que beaucoup d’européens se sentent blessés… » Face à cette manipulation grossière de l’émotion pour déstabiliser l’Ambassadeur, il restera d’une même dignité, argumentant de façon rationnelle et posée, tranchant avec les chausse-trapes du journaliste à la peine.

Cohn-Bendit enchaine : « Je suis furieux ! » « Monsieur l’Ambassadeur (…) ce sont les vieux qui ont décidé pour les jeunes » opposant les générations, tarte à la crème de circonstance. Il explique haineux, à court d’argument, que ce seraient « les mensonges » qui auraient faits gagner le OUT : « C’est la victoire du mensonge ! ». Delahousse surenchérit pour lui repasser le plat en disant que l’on sait « que les élections se gagnent sur des mensonges ». Mais si le IN l’avait emporté, alors là, il aurait gagné bien sûr, sur la vérité ! La mauvaise foi atteint à ce moment un sommet de l’histoire télévisuelle. L’ex-député européen veut évidemment plus d’Europe politique, vite, pour reprendre en les choses en main ! En fait, la main sur les peuples, infantilisés dans son discours, de façon pitoyable.

Puis, le journaliste utilise un nouvel argument d’autorité sur le ton de la dramatisation, en interrogeant l’Ambassadeur dans ces termes : « Quand on regarde ces résultats on se rend compte que le Royaume unis est un peu fracturé ce soir. On n’a pas entendu, alors que c’est la tradition, la Reine sur cette question. Est-ce qu’elle pourrait intervenir, juste dans les jours à venir, pour parler ? » L’Ambassadeur dira non. Il continue : « Mais la prochaine étape est à Bruxelles et il y a là aussi une logique démocratique. En octobre, il y aura un nouveau premier ministre pour exécuter la volonté du peuple britannique ». On aura ainsi tout entendu, jusqu’à ce journaliste qui croit pouvoir en appeler à la Reine face à ce choix du peuple britannique, comme l’espoir d’un dernier recours face à ce qui le sidère. L’Ambassadeur donnera là une belle leçon de démocratie face à ces pourfendeurs de la liberté des peuples à se déterminer pas eux-mêmes, loin des griseries du pouvoir médiatique ou politique de certains, qui ne voient rien au-delà de leur tour d’ivoire.

A la suite, on présente un reportage sur les deux camps pro et anti-Europe en France, qui nous explique que ce qui caractérise le camp du NON à L’Europe, c’est le fait que l’extrême droite et les souverainistes côtoient l’extrême gauche, induisant l’idée d’une contamination dont on espère peut-être encore un effet repoussoir. On entend alors Jean-Luc. Mélenchon dénoncer cette Europe « de la marchandisation de tout » en s’appuyant sur la désorganisation des services publics ou la libéralisation du marché du travail contenu dans la loi El Khomri. Aucune réponse sur le fond de Cohn-Bendit à ce propos, pour qui là, on mélange tout. Il en viendra à justifier la politique migratoire de l’Europe qui a été entre autres, rejetée par les britanniques, en jouant à son tour sur la dramatisation et l’émotion : « 10.000 noyés, plus de mille enfants (…) quelle réponse donnons-nous, nous européens à ce drame. On dit simplement, il faut fermer, on les laisse mourir, on les laisse crever ! ». Mais ne serait-ce pas plutôt à son amie Mme Merkel, qui joue sur l’immigration sans frontière et compassionnelle pour des raisons intérieures, propres à une démographie catastrophique qui n’assure plus le renouvellement des générations (1,5 enfants par femme) et un besoin de main-d’œuvre bon marché, à laquelle on doit de pousser l’Europe dans une fuite en avant concernant l’accueil des migrants, en créant un appel d’air sans fin qui tue dans la méditerranée tous les jours ? Il finira par nous vanter la supériorité de « la souveraineté européenne » à construire sur « les souverainetés nationales » face à la Chine, à la Russie et aux Etats-Unis, autrement dit, la fin de tout pouvoir de décision des peuples des pays de l’UE au nom de la mondialisation libérale. La boucle est bouclée !

On aura avec tout cela finalement ré-affermis, si c’était nécessaire, les Anglais dans leur décision. Et peut-être même, fait des convaincus de plus en France de la nécessité de mettre un point final à cette Europe qui se construit contre les peuples et les traite en mineurs, la bouche pleine des mots liberté et démocratie, mais rien qu’en décor de carton pâte. Aux peuples de s’emparer de ce qui vient de se produire, pour imposer de ces beaux mots l’usage, contre le mépris de ces marchands d’illusions.

Guylain Chevrier



23 réactions


  • Clofab Clofab 25 juin 2016 08:58

    Excellent article, bravo. 


  • vesjem vesjem 25 juin 2016 09:48

    excellent, guylain
    et comme tu le dis « pris au hasard d’une chaîne d’info »
    tous les médias français aux ordres , ont seriné ces mêmes abominations


  • Allexandre 25 juin 2016 11:23

    L’attitude de Dany le rouge est honteuse. Après avoir été le leader de Mai 68, oser dire ça !!! Vraiment, il y en a qui oublient vite leur passé. Si les « vieux » pensent avoir été abusés, il est normal qu’ils tentent de redresser la barre pour leurs enfants et petits-enfants !


    • François Vesin François Vesin 25 juin 2016 12:28

      @Allexandre
      ...mais Dany est vieux, vieux depuis juin 1968 comme le sont devenus tous c pseudo révolutionnaires bourgeois de son genre qui sont aujourd’hui les plus ardents relais du néolibéralisme « uber alles » !!!


    • gimo 26 juin 2016 08:58

      @François Vesin

      Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs.

       
       Dany le rouquin rime avec. coquin . con . gamin QUi c’est gave de fric sans rien branler
       comme député en temps perdus
      Sont souhait le plus grand ’’ dit par lui meme dans un reportage TV c’st d’etre president de l’UE
      CELA EXPLIQUE CECI


  • Martha 25 juin 2016 13:19


     Merci d’avoir attiré notre attention sur ce jt de 20heures ce 24 juin.
     Effectivement, c’est à voir.

     C.B. est grotesque.
     Quelle idée d’avoir choisi cet agité du bocal pour nous représenter !

     On comprend la mine effarée de l’ambassadeur anglais, tout en retenue, qui en perd son français, face à l’avalanche verbale de ce zigoto.

     Les anglais avaient été frustrés lorsque le référendum prévu au printemps 2006 avait été annulé le 6 juin 2005, après les votes négatifs Français puis Hollandais. Ne pas l’oublier.
     Se souvenir aussi des « attentats de Londres » du 7 juillet 2005 : 56 morts et 700 blessés, « commis par 4 jeunes terroristes islamiques Britanniques ». Qui avaient fait passer passer cette frustration au second plan.

     Un article plein de finesse et d’humour : cliquer sur UPR.fr. Choisir l’article de F.Asselineau daté du 22 juin (la veille du référendum) : « La reine d’Angleterre donne un discret coup de pouce de dernière minute au camp du Brexit ».
     Pour le retrouver facilement faire défiler les articles récents, vous le reconnaîtrez tout de suite par l’image remarquable de la reine avec son chapeau fuchsia inimitable et ses gants blancs du plus grand chic.
     On est dans un autre monde.


    • Elliot Elliot 26 juin 2016 13:35

      @Martha  


      « On comprend la mine effarée de l’ambassadeur anglais, tout en retenue » 

      Le devoir de retenue est la moindre des obligations pour le représentant du peuple britannique qui n’a pas à laisser transparaître ses opinions

      Pour le reste, Cohn-Bendit, mauvais perdant, a effectivement été grotesque à nier les évidences notamment sur la loi travail censée proposer un progrès en revenant sur la journée de 8 heures et en passant les droits des salariés à la moulinette patronale mais comme il n’est pas suspect à son âge d’être à la recherche de prébendes, on peut supposer qu’il croit à ce qu’il dit. 
      Ce n’est pas le cas des dirigeants de la CFDT toujours prêts à se ménager par leurs complaisances avec le pouvoir la possibilité de sinécures sur le dos des travailleurs.

      Pour en revenir au brexit, notez qu’il y a même eu sur une autre chaîne une commentatrice pour trouver que les personnes d’un certain âge et suspectes d’incongruités dans l’isoloir devraient être bannies du droit électoral. 
      Seuls sont dignes de confiance, ceux gardent le doigt sur la couture du pantalon quand parlent les élites et qui leur baisent les pieds quand elles ont fini leurs prêches.


  • liberty1st liberty1st 25 juin 2016 14:57

    Arrêt sur Images n’est pas mort, voici le lien du site : http://www.arretsurimages.net/index.php


  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 25 juin 2016 15:23

    Bravo pour cet article qui est un plaidoyer pour la souveraineté du peuple et la démocratie face au néolibéralisme servi par des journalistes qui sont les fossoyeurs de l’honneur de leur profession.
    Dommage qu’un ou une Jelena vienne salir les commentaires de bon niveau avec des propos réactionnaires de grenouilles de bénitier.


  • Jelena 25 juin 2016 15:47

    Commentaire censuré.
    Commentaire censuré.
    Commentaire censuré.

     
    Je constate qu’une fois de plus il est interdit de dire la vérité dans « le pays de la liberté d’expression ».


  • J.MAY MAIBORODA 25 juin 2016 16:19

    Il est ici question de FRANCE 2.
    Ce fut pire encore sur I TELE et BFMV
    Sans compter les radios !
    - Opposition entre les « jeunes » (« bien votants », cela va de soi) et vieux (« mal votants », of course)
    - Comparaison du vote des « élites » et du vote des « classes populaires », le premier étant louangé, le second vilipendé.
    - Interviews systématiques de « jeunes étudiants français » affolés par le Brexit.
    - Perspectives d’éclatement du Royaume.
    - Description de l’affliction profonde des traders de la city.
    Il ne manqua que la peste, le choléra, et une syncope de la Reine.

    • Saltz Saltz 26 juin 2016 13:42

      @MAIBORODA

      • Ce fut pire encore sur I TELE et BFMV

      C’est normal. Ces chaines appartiennent à des groupes privés dont la motivation est le business, et le Brexit va à l’encontre de leurs intérêts.

      C’est par contre choquant de la part du service public qui devrait respecter les valeurs républicaines et les choix démocratiques.

      Remarquons aussi la place donnée à la pétition pour un deuxième référendum, dans l’espoir d’une décision favorable au maintien dans l’Europe.
      Le choix démocratique est méprisé.


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 25 juin 2016 16:45

    Je ne regarde plus ces chaînes depuis longtemps, mais tout cela ne m’étonne pas du tout. Quand on n’est pas d’accord avec le traitement de l’information, il suffit de boycotter le média.


  • Christian Labrune Christian Labrune 25 juin 2016 18:24

    @Guylain Chevrier,
    Je n’ai pas vu l’émission que vous évoquez, mais qui paraît être l’archétype de beaucoup d’autres. J’ai entendu plusieurs journalistes, y compris sur France culture, affirmer que les Européens étaient « dévastés » par la « catastrophe historique » dont ils venaient d’être témoins. Je pense au contraire qu’une majorité de Français, qui se souviennent du référendum bidonné de 2005, ont dû se réveiller extrêmement satisfaits du résultat fort prévisible d’un vote anglais qui doit correspondre aussi au sentiment d’une majorité d’Européens. Il faudra bien, en France comme ailleurs, regarder la réalité en face. L’Europe-fédération est morte hier, vive l’Europe des nations !

    Cela n’empêchait pas des journalistes, ce matin encore sur France-culture, d’évoquer encore comme hier la désunion du Royaume-Uni, et même de prendre au sérieux je ne sais quelle pétition fantaisiste signée par un million de londoniens qui souhaiteraient un autre référendum, ou que Londres fît sécession pour être à même de retrouver la bienheureuse Europe ! La catastrophe économique, une crise mondiale, sont autant de spectres agités par ces malades qui s’effraient plus des remèdes que d’une maladie propre à les achever rapidement si rien n’est fait. Or, l’Angleterre n’est pas la Grèce, et il ne faudra pas longtemps pour que la petite crise boursière soit dépassée. Il faut assurément être plus inquiet pour l’Europe que pour le Royaume-Uni.

    Le comble du ridicule et de la sottise, c’était tel politicien candidat aux présidentielle (je crois bien que c’était Juppé mais je n’en suis pas absolument sûr) refusant par avance toute consultation populaire en France, qui pourrait aboutir au même résultat que de l’autre côté du Channel.
    En comparaison de ces politicards français désormais en bout de course, attachés à la routine de leurs petits jobs minablement accomplis, l’intervention de Cameron devant le 10 Downing street était une véritable leçon de dignité : pas la moindre expression d’un déplaisir personnel, aucun jugement porté sur le résultat d’une consultation populaire toujours bonne en soi et qui, pourtant, le contraint à la démission.

    Dans l’histoire, l’Angleterre aura souvent donné l’exemple du courage. Elle persévère dans cette tendance et l’exemple qu’elle vient de nous donner ne devrait pas tarder à être suivi. On ne va quand même pas désespérer de la France !


  • cétacose2 25 juin 2016 18:36

    .....et vous vous étonnez de constater la mauvaise foi des journalistes patentés ? Pour ma part il y a longtemps que je le déplore ,aussi je ne consulte aucun média .Après tout ,les journalistes ne sont que les éléments les plus nuls issus de familles bourgeoises, de gauche principalement, et incapables de devenir médecin ou polytechnicien. Leur ignorance crasse leur ouvre seulement la voie du journalisme ou de la politique .En définitive ,il n’y a que sur Agoravox que je trouve des informateurs intéressants.....


  • liber8 (---.---.10.132) 25 juin 2016 19:26

    Aussi longtemps que cette caste de crapules continuera a gouverner le pays, aucun channgement positif avenir ne sera envisageable.
    Pour sauver la France et offrir un nouvel horizon au peuple, il faut éliminer a tout prix l’ensemble de cette vermine, tous sans exception et peut importe les moyens qui devront etre employés a cet effet.


  • guylain chevrier guylain chevrier 25 juin 2016 22:11

    Il me semble extrêmement important de faire ce travail de décryptage. Les médias sur tous les sujets ont cette tendance à une lecture de classe qui instrumentalise tout. 2%, c’est selon le CSA le temps consacré aux ouvriers à la télé, reflet d’un abandon qui n’est pas d’hier. Ce sont ces ouvriers eux aussi abandonnés outre-Manche qui ont massivement votés la sortie de l’UE. Et si les populistes peuvent en jouer, c’est qu’il y a bien une réalité qui s’offre à leur opportunisme. 


    Pour répondre à un commentaire, cette instrumentalisation est aussi vraie de la commémoration de l’esclavage. Un sujet qui rejoint celui de l’immigration, instrumentalisée par les uns en la désignant comme bouc-émissaire, par les autres, en jouant l’angélisme face au communautarisme dans l’espoir de récupérer des voix. Ce n’est pas l’abolition de l’esclavage qui est en cause, que la République n’a jamais toléré et abolie par deux fois, mais ce que l’on en fait. Lorsque Mme Taubira en 2002 défend des arguments qui la font apparaitre comme la « candidates des noirs » à l’élection présidentielle, il y a comme un loup, le communautarisme frappe à notre porte en jouant les uns contre le autres, la division des forces sociales selon la couleur, l’origine, la religion, ce avec quoi je suis personnellement en totale opposition, car cette division est un poison qui profite au libéralisme. C’est le début de la fin de la démocratie et de nos acquis sociaux pour tous, indépendamment de nos différences. L’opportunisme de la future Garde des sceaux touche à son comble. C’est ce détournement que j’ai régulièrement dénoncé : la commémoration de l’esclavage excluant pour des raisons très politique toute référence à un autre esclavage que celui de l’Occident, alors que la traite arabe a été massive et n’est pas clause aujourd’hui pour certains pays hors la loi, mais aussi la traite que se sont faites entre-elles les victimes de l’esclavage occidental, bien avant toute traite extérieure. Voire Le livre noir du colonialisme de Marc Ferro (Hachette, 2003, page 136) excellent historien qui fait l’unanimité, qui est sans ambiguïté sur le sujet. C’est un bon exemple des manipulations politico-médiatiques. On prend en otage l’opinion par l’émotion poussée à son comble en usant de raccourcis, pour créer les conditions impossibles à pouvoir s’exprimer à partir d’une réflexion censée sur les choses. Il n’y a pas que le FN qui manipule son monde en détournant la colère sociale, les incompréhensions, pour jouer les uns contre les autres, c’est tout un climat de notre société, où on ne cesse de tout détourner en instrumentalisant tout particulièrement l’émotion. C’est même un des symptômes de la crise du politique, qui est loin d’être refermée.C’est ce qu’à fait d’ailleurs dans son JT sans vergogne Delahousse, ce qu’il a réitéré ce soir, en présentant en entrée du journal une pétition de deux millions d’europhiles anglais pour annuler le vote , tout en indiquant un peu plus loin que 75% des députés anglais étaient pour l’UE, et qu’eux aussi posaient cette question (sic !). 

    Mais l’Europe est sans doute le sujet le plus tendu, intouchable, système de domination des peuples placé pour fonctionner au-dessus de leur maitrise démocratique. Il y a tout un travail à faire de décryptage des médias, qu’il ne faut pas ignorer car ils jouent un rôle considérable dans la fabrication des représentations collectives. Arrêt sur image est aujourd’hui un élément périphérique au regard des grands médias qui tiennent la dragée haute. France info par exemple, est une radio qui est la voix de son maître, journalistes donneurs de leçon qui relaient avec une caricature confondante tous les poncifs des idées dominantes, qui débordent de suffisance. C’est une radio pourtant du service public qui est une sorte d’officine politique campant dans un camp, celui du moralisme bienpensant. Pendant la campagne sur le vote anglais on entendait quasiment qu’une voix sur cette radio, celle des pro-européens, étant évidemment les gens éclairées par rapport aux autres qui ne peuvent être que des archaïques, systématiquement décriés, dépréciés. Il y a partout propension de cette tendance, genre gauche caviar, de journalistes qui se donnent bonne conscience en défendant par la forme la veuve et l’opprimé, mais qu’on ne vienne pas à leur demander de changer d’adresse ou de moins en croquer au système. Rien que de l’imposture ! 

  • tonimarus45 26 juin 2016 08:10

    bonjour--- nous avons assiste dans tous les merdias, audio visuels, papiers ;;ECT ;; ; au degre triple zero du journalisme.et l’on voit là ou sont les tartufes , ce sont ceux qui appellent a ne pas respecter ce vote. on a meme montre une anglaise ayant vote soit disant « brexit » en esperant quil ne passerait pas ??????.Comme disait « audiard » «  »Les C... ça ose tout c’est d’aileurs a cela qu’on les reconnait


  • chantecler chantecler 26 juin 2016 09:35

    A Guylain Chevrier ,
    Merci pour cet excellent article , complet , concis et véridique sur les faits rapportés .
    J’ai par exemple suivi avec effarement la prestation de Daniel Cohn Bendit ..
    D’habitude il est lourd , mais là son arrogance , sa sottise dépassaient tout .
    Fatigué , le vieux leader de 68 !...
    Et bien changé , à la manière de nos philosophes trotskistes engagés en 68 devenus des prosélytes de causes bien discutables ...
    Complétement à la masse le DCB !
    Si quelqu’un a une piste pour expliquer son parcours et son discours je suis preneur , car soit il se fiche de nous en mentant , manipulant délibérément , soit il se plante spontanément , soit encore il est missionné pour ce faire , et si oui par qui ?
    Cela écrit , DCB n’est qu’un des acteurs de cette soirée, d’autres ont emboité un discours analogue avec des fantasmes , des menaces et accompagné par le gratin « journalistique » de nos médias .
    Et je suis encore d’accord avec vous et je l’ai noté sur un autre commentaire :
    je me suis senti replongé dans l’atmosphère folle du TCE avant , pendant et après , avec les réactions médiatiques , journalistiques à l’annonce du résultat : le NON , la réponse des citoyens ...
    8 semaines après certains éditorialistes en écumaient encore de rage et de mauvaise foi .
    Ensuite les politiques, les dirigeants, et évidemment ceux qui détiennent le véritable pouvoir ont jugé bon de passer outre ...
    11 ans de casse en Europe et dans notre pays .


    • smilodon smilodon 26 juin 2016 14:41

      @chantecler : Replacé dans son « contexte » de l’époque il avait raison !... Mais ça remonte à 1968 !... On est en 2016. Quel homme pourrait avoir raison avec le même « discours » pendant 48 ans ???... Les choses ont changé en 48 ans !..... Vous l’aviez remarqué ??... Comment DCB pourrait-il encore avoir raison avec les mêmes idées 48 ans plus tard ???..... Il aura fait sa carrière sur 68 !... Grand bien lui fasse. Mais il est « vieux » maintenant«  !.... Sa belle crinière rousse s’est emplie de »blanc« ....Tandis que sa bourse plate s’est étoffée !..... Il n’a plus rien à dire. Il en aura bien profité. Chacun est très lié à son époque !...... Mais tout le monde n’est pas »Depardieu«  !....... On joue un rôle, à un moment très précis, et après, pour durer on se plie !.....Ou on ne dure pas !...... Dany le rouge est devenu Dany le blanc !....... Il n’a plus grand-chose à proposer !... Même lui le sait !...... Le monde change sous nos yeux et sous nos pieds aussi !...... Quand on a plus rien à proposer, faudrait avoir la pudeur de se taire !......La pudeur, ou au moins la politesse !..... Cassez-vous les vieux !......C’est bon !... A nous de faire !..... Voilà ce que j’attends des »jeunes«  !........ Comme moi à leur âge !....... Chacun son tour !.... Puisqu’un monde nouveau s’ouvre, c’est plus aux »vieux« de »faire«  !.....Qu’ils aillent se coucher !..Place aux jeunes !.... A 60 piges bientôt je me lève encore chaque matin pour aller gagner ma croûte........Quand je vois tous ces jeunes sans boulot, j’ai presque honte !..... Y’a vraiment un »truc« qui va plus !.... Je fais quoi ??... Je fais comment ???.... Et c’est »Dany" qui va m’apprendre la vie ??..... Ma vie ??.... Pauvre con !.......Adishatz.


    • chantecler chantecler 26 juin 2016 21:53

      @smilodon
      Certes, mais ce type de parcours a un nom : l’opportunisme .
      Et personne n’est obligé de faire des virages à 120 ou 160 °au cours de son existence ...
      Et je me repose la question : qu’est ce qui motive un DCB libéral libertaire écolo aujourd’hui ...
      Se prend il toujours pour un leader ou est il inféodé ?


  • smilodon smilodon 26 juin 2016 14:24

    « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté » !.... A réécouter cette chanson de Guy Béart !...... Adishatz.


Réagir