lundi 1er mai 2023 - par CHALOT

Le logement n’a souvent de social que le nom !

JPEG

Les locataires n'en peuvent plus : ils subissent de plein fouet les augmentations des charges et même les provisions qui augmentent de 300 % comme à la Sequens à Champs sur Marne.

Ils se mobilisent et cherchent des voies d'organisation, ici c'est un collectif comme à Champs, et là à Avon une association non affiliée.

Ils pétitionnent, se rassemblent et manifestent comme ceux de la SEM devant le siège du bailleur et même devant le prestigieux château de Fontainebleau.

Les passants s'arrêtent, regardent, écoutent et expriment leur soutien ; beaucoup savent que les augmentations des prix alimentaires et autres pèsent d'un poids important et génèrent des difficultés dans beaucoup de familles.

Ce qui est étonnant, c'est le silence étourdissant de représentants élus des locataires.

A Fontainebleau aucun n'était présent.

Sur le patrimoine de FSM, premier bailleur du pays de Fontainebleau, sur aucun panneau d'affichage des résidences ne figurent les noms et les coordonnées des élus....

Parler de bailleurs « voyous » semble être exagéré, outrancier !

Il reflète pourtant ce que pensent et disent beaucoup de personnes mal logées :

 

  • il a fait froid aux Lilas à Fontainebleau et rien n'a bougé ;

  • des travaux d'entretien ne sont pas effectués dans de nombreux immeubles ;

  • des démolitions vont être encore une fois réalisées sans que les occupants soient consultés ;

  • des expulsions sont prononcées sans qu'une concertation n'ait lieu avec les associations pourtant proches des gens ;

  • des locataires n'arrivent pas à avoir des interlocuteurs et parfois au téléphone, personne ne répond !

  • des demandes de mutations pour sur-occupations ne sont pas suivies d'effets :

  • des logements sont des passoires thermiques et d'autres ne sont pas rénovés.

 

Des locataires seraient des mauvais payeurs !? Parlons-en ! Certains continuaient à payer leurs loyers et aujourd'hui n'en peuvent plus, ils n'y arrivent plus.

Quand les associations comme les colibris solidaires d'Avon Fontainebleau-sud 77 sont contactées par des familles endettées, elles recherchent des solutions qui ne sont jamais des encouragements à ne pas régler les loyers :

  • le dépôt d'un dossier FSL

  • un Protocole de cohésion sociale qui est un engagement réciproque ;

  • un dossier de surendettement quand il n'y a plus que cela.

 

Depuis plusieurs semaines, plusieurs personnes nous demandent de déménager dans un logement adapté aux handicapés.

Aucun des bailleurs sollicités n'a proposé une solution, ils n'auraient pas de logements libres !?

Une des personnes en demande est dans un fauteuil et doit rester toute la journée dans son lit car le fauteuil ne peut pas être déplacé.... C'est un scandale !

 

La colère monte chez les locataires qui n'en peuvent plus et cette colère n'est pas rentrée, elle commence à sortir....Elle fait du bruit !

 

Smina Kernoua et Jean-François Chalot

 



28 réactions


  • sylvain sylvain 1er mai 2023 10:45

    encore des pauvres qui se plaignent. Vous devriez ecouter robert, nous sommes dans une democratie exemplaire et le peuple doit se concentrer sur la guerre qui est a nos portes, c’est tout de même simple.

    Deja avec le covid c’etait pareil, des casses couilles de partout alors qu’on doit se concentrer sur la guerre contre le virus

    Avant c’etait la guerre contre le terrorisme et y’en avaient deja qui n’etaient pas charlie.

    Va falloir s’y mettre un peu les sans dents, deja que vous ne servez a rien et qu’on vous porte a bout de bras... la democratie ca se merite


  • Eric F Eric F 1er mai 2023 18:18

    Lorsque les charges augmentent, ce sont des frais réels et non pas les organismes propriétaires qui se gobergent, les loyers pour leur part étant encadrés.

    La question qui se pose est comment les factures d’énergie des ensembles locatifs ont pu exploser à ce point, alors que le tarif de gros des énergies est revenu au niveau d’avant le conflit, sept fois moins que le plus haut pic de l’été dernier.


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 2 mai 2023 09:04

      @Eric F
      Les particuliers ont un « bouclier » tarifaire, pas les entreprises.

      Vous avez voté pour des gens qui approuvent un ministère de la transition écolo-marxiste ?
      Ils ont transformé l’énergie bon marché en energie chère.

      On a « oublié » de vous dire que le vrai nom de ce ministère c’est le ministère de l’énergie hors de prix ?

      L’explication est claire, on vous mattraque matin, midi et soir que le nucléaire, c’est mal et on a même détruit une centrale et une fillière industrielle au nom de l’écologie.

      Les écologistes sont des Marxistes, une doctrine d’intellectuels, qui ont l’arrogance de croire qu’ils pouvent le faire mieux que les autres parce qu’ils pouvaient planifier la vie de tout le monde et en plus jamais avec leur argent.

      La France est un pays communiste qui s’ignore.


    • Eric F Eric F 2 mai 2023 19:06

      @Spartacus Lequidam
      Le prix de gros de l’énergie est revenu au niveau d’avant le début de la guerre, sept fois moindre que le pic de l’été dernier, donc les tarifs pour les entreprises et organismes locatifs auraient du revenir à ceux de début 2022. Et le ’’bouclier’’ aurait du devenir inutile.

      Les écolos anti-nucléaires ne sont pas marxistes (le PC est pour la filière nucléaire). En tout cas, la part du nucléaire dans la production d’électricité en France reste la plus élevée au monde, et de loin : plus de 67% en 2020, le deuxième étant la Slovaquie avec 53%. Il y a eu ces dernières années un problème de relâchement de la maintenance dans une perspective de décroissance du parc, mais la girouette présidentielle relance la filière.

      Pour un pays communiste, on a quand même l’homme le plus riche du monde et la femme la plus riche du monde ! Il y a certes en France une forte redistribution qui divise par deux les écarts de revenus, mais le sommet de la pyramide esquive grâce au paradisage fiscal et la flat tax sur les revenus financiers (taux réel 2% pour les 370 ménages les plus fortunés, soit moins qu’aux USA).


    • Lancelot 4 mai 2023 21:01

      @Spartacus Lequidam
      La france un pays communiste tu rigole ou quoi ?


  • Pendant que l’on vous demande de travailler deux ans de plus pour « sauver » le système de retraite, les coûts des retraites des bureaucrates européens explosent !

    Les dépenses totales de retraite - pour les fonctionnaires en activité et à la retraite - s’élevaient à 126 milliards d’euros fin 2021.

    L’une des principales raisons de cette forte augmentation est le niveau généralement élevé des pensions des fonctionnaires de l’UE. En moyenne, ils perçoivent 61,7 % de leur dernier salaire ! Soit jusqu’à 12869 euros mensuels..

    https://t.me/trottasilvano/30116


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 2 mai 2023 08:46

    Les logés sociaux sont parqués en condescendance par l’auteur en case « beaufs » et « assistés » et « nuls ».

    Il nous les expose comme des pleurnichards, des chialeurs.


    Ce paternalisme de posture qui montre un besoin de reconnaissance sociale des membres associatifs qui adorent se faire passerr pour des gens bien est tout le contraire de bien, mais assez affligeant.


    C’est pas ces associatifs qui vont créer les conditions des logés sociaux a sortir de l’assitanant puisqu’ils vivent de l’assistanat qu’ils sont censés apporter.

    C’est pas en icitant les gens à pleurer, qui renforce les mentalités d’assistés de Français déjà gavés d’aides publiques et bénéficiaires de l’APL qui apporte des solutions concrètes.


    Ces associations gangrènent les mentalités et affadissent les comportements individuels de se prendre en charge.


    Le monde associatif vie sur une notoriété de bienséance, mais en fait ce que l’on ne voit pas, il est gauchiste, colectiviste et deresponsabilise et nuisible à la prise des individus.

    Il faut supprimer ces associations qui ne font rien en fait pour sortir les gens de la misère, mais qui font juste de quoi rester juste au dessus masi surtout pas que les gens dans le beson se prennent en charge, s’enrichissent et prenennt leur libre arbitre.

    La dépendance à l’état, c’est une motivation collectiviste pourrie qu’ils insufflent à la société. Derrière ces associatifs se cache une phylosophie malsaine, le socialisme, une abjection humaine du déni de la personalité individuelle.


    • chantecler chantecler 2 mai 2023 09:03

      @Spartacus Lequidam
      Mais ta gueule, parasite !


    • Eric F Eric F 2 mai 2023 09:13

      @Spartacus Lequidam
      selon un article de 2012, le financement des associations se montait alors à 34 milliards par an, donc on peut transposer à 50 milliards actuellement. Le financement est effectué par les divers étages (national, régional, départemental, communal) et peut être cumulé. Dans certains cas, l’état finance des associations qui s’opposent à l’action publique, dans d’autres il s’agit de prébendes partagées dans l’opacité.


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 2 mai 2023 09:14

      @chantecler

      Ha l’insute ad homminem du gauchiste « limité ».


      Détourner un débat d’idée en insulte et agression sur l’individu.
      C’est sur qu’avec toi, tu n’as aucune idée, tu ne lance aucune idée et tu ne crée rien, et même âs foutu de faire un article.

      Comportement intolérant digne d’un gamain de 4 ans dans une cours d’école.

      Intolérance, agressions ne sont que le reflet de celui qui insulte.

      Cela ne constitue pas un jugement de valeur sur Chanteclerc, mais un fait argumenté.


    • chantecler chantecler 2 mai 2023 09:21

      @Spartacus Lequidam
      Dixit un kéké libertarien à la masse !

      Tu veux que je recopie tes dix derniers commentaires ?
      Inutile chacun peut les retrouver en cliquant sur ...Spartacus !
      Et pourront admirer la profondeur de ta pensée et tes arguments documentés !

      Que de la haine ,de la bêtise ,des insultes , de l’acharnement .
      T’es une caricature .
      Ta gueule donc , parasite !
      Car je doute que tu aies travaillé un jour pour te fournir ta soupe .
      Tu ne sais que vomir des mots et des injures !


    • pemile pemile 2 mai 2023 09:30

      @chantecler « Dixit un kéké libertarien à la masse ! »

      Amusant de le voir chouiner car le prix de l’énergie pour les entreprises n’est pas contrôlé par l’état !!! smiley


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 2 mai 2023 11:20

      @Eric F

      Joli article du Figaro.

      Ces fonctionnaires, tous de gauche qui savent si bien se servir du logement social et des associations..

      « L’Association pour le logement du personnel des administrations financières (Alpaf), qui possède un parc de plus de 10 000 logements dans toute la France, a perçu une subvention de 23 millions d’euros ».

      Vous croyez que le logement social est fait pour les pauvres ?
      Dixit le réel, les fonctionaires savent se servir en premier.
      Voila pourquoi ils bavent tous d’envies, de taxes, ils se savent dans la caste des premiers à se servir.

      Mais ils n’aiment pas qu’on leur disent ces "régimes spéciaux la vérité de ce qu’ils se gavent.
      Et ils sont des millions.
      Vous comprenez ils ont la victiminite comme maladie.
      Ils adorent se faire passer pour de pauv’ bougres, alors qu’ne fait le socialisme cache leur savoir secret caché de se savoir les premiers à se servir de la redistribution et de la gamelle de l’état.


    • chantecler chantecler 2 mai 2023 11:50

      @Spartacus Lequidam
      Les fonctionnaires « tous de gauches » !
      Y’ a pas quand il a une connerie à sortir pour satisfaire tes obsessions , tu ne la rates pas !
      J’ai plus rencontré de fonctionnaires de droite avec des postes et salaires importants, lisant le figaro , et syndiqués à droite , qu’à gauche . ...


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 3 mai 2023 08:07

      @Chanteclerc

      Déja qu’un parti de droite y’en a pas.

      Ils sont tous étatistes et que la pensée de droite est inexistante en France.

      On voit que tu regarde pas tes potes gauchistes ou ils sont et tu vis dans un monde utopique..

      Syndiqués a droite ?

      Bonne blague smiley.

      Ca existe un syndicat de droite ?

      En plus même de droite, ils ne peuvent le dire dans la fonction publique tellement le terrorisme intellectuel va les discalifier pour les promotions internes et les rapports sociaux.

      Les 80% de votants Melanchon sont tous de gauche.

      Les manifs sont a 80% remplies de fonctionnaires et abonnés de la gamelle de l’état.

      Tu va a une présentation scolaire, les proifs sont tous de gauche.

      Tu va a une reunion de la culture, ils sont tous de gauche

      Tu vois un juge, il est de gauche.

      Les agents publics sont tous de gauche 


    • Adèle Coupechoux 13 mai 2023 16:38

      @Spartacus Lequidam

      Derrière votre condamnation permanente de cette assistance des « pauvres », et seulement des pauvres, vous n’évoquez jamais celle dont les « riches » bénéficient à un autre niveau et souvent parce qu’ils sont nés à l’abri de tout souci pécuniaire.


    • Adèle Coupechoux 14 mai 2023 17:32

      @Adèle Coupechoux

      L’assistance aux think tanks..
       «  Les think tanks sont devenus des acteurs majeurs du débat politique, mais leurs liens privilégiés avec le monde des affaires et l’absence d’une régulation adéquate contre les abus en font aussi des véhicules de lobbying particulièrement commodes. Nouveau rapport de l’Observatoire des multinationales. »

      https://multinationales.org/fr/enquetes/think-tanks-laboratoires-d-influence/


  • CHALOT CHALOT 3 mai 2023 08:24

    Je comprends que le mal nommé spartacus reste courageusement anonyme. Il ne connaît rien à la vie, les profs sont comme les autres fonctionnaires ils sont partagés, il y en a à gauche, d’autres à droite et beaucoup qui eux aussi ne votent pas. Les syndiqués sont minoritaires....un progrès ? Non, une évolution 


    • chantecler chantecler 3 mai 2023 08:56

      @CHALOT
      Salut ,
      La profession sous payée (instit devenue prof des écoles ) s’est beaucoup féminisée .
      Elle est devenue au fil du temps , salaire d’appoint pour des épouses d’artisans , de cadres , de postes de direction ,etc etc ...

      D’où le glissement idéologique à droite et aussi comme tu le fais remarquer indétermination individuelle .

      Nous sommes loin aujourd’hui des « hussards noirs de la république »... !

      Les « grande grèves de l’EN » n’existent plus , faute de syndicalisation ,d’organisations représentatives motivées , de revenus (car une journée de grève coûte beaucoup plus qu’une journée travaillée ) ou de revendications assumées .

      Et de souvenirs , elle débouchent surtout sur une « très modeste revalorisation salariale » , alors que ce qui est demandé au départ est une amélioration des conditions de travail (effectifs , structures d’accompagnement ), une réorganisation , une redéfinition de la profession avec plus d’autonomie dans la pédagogie...
      Mais là pas question : les hiérarchies veillent au maintien sous tutelles infantiles et donc au maintien de leurs pressions .

      On pourrait parler de la crétinisation , de la soumission croissante de ses agents, comme partout .


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 3 mai 2023 09:36

      @CHALOT

      Le déni du réel, c’est une valeur de gauche.
      Le monde de gauche vit dans les utopies.

      Les faits sont les faits.
      Les profs ne sont pas le reflet de la population et sont sociologiquement de gauche et d’extreme gauche :

      https://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/09/08092022Article63798 2151387342159.aspx.html

      Dans l’éducation, les ordures de syndicats ont eu la mainmise sur les avancements et mutations et ont tenus pendant des années les profs par les couilles et ont organisé un terrorisme intellectuel ou si t’étais pas de gauche, tu attendait ta mutation des mois. 

      Ces ordures abjectes présentes dans les  CAP (« Commissions administratives paritaires ») pouvaient influencer les décision individuelles d’avancement.
      Ca a créé un monde de gauchiste a gerber et une mentalité a gerber de ces agents de l’état ou ils ont dû pour pouvoir faire carrière être le plus a gauche possible.

      Arete de raconter la messe. Les profs sont majoritairement de gauche et sont bien loin de l’équité et la représentatitivité de la France.

      Quand aux manifs, va donc les regrader et interoger sur leur situation réelle.
      Tu vera 80% sont des fonctionaires ou retraité de la fonction publique ou agents des entreprises publiques ou semi-publiques, avec une mentalité d’assistés de l’état qui veulent que leur vie soit à charge des autres parce que interessés, puisqu’ils se savent les premiers servis dans ce caste et ce comportment de caste.


    • Adèle Coupechoux 13 mai 2023 11:03

      @Spartacus Lequidam

      « Ces ordures abjectes présentes dans les  CAP (« Commissions administratives paritaires ») pouvaient influencer les décision individuelles d’avancement. »

      Ah oui vraiment, aujourd’hui, ça n’existe plus ? Il y a encore plus de favoritisme, toujours moins de transparence. 
      J’ai plein de remontées d’agents qui subissent les lois de cette république bananière.
      C’est la gauche qui est au pouvoir ? Non, c’est la droite fondamentale. Celle des intégristes comme vous qui se fait croire qu’il fait partie de sa bande décomplexée.

      Pathétique.


  • CHALOT CHALOT 3 mai 2023 17:57

    Vous n’êtes capable que d’insulter. En plus caché sous un pseudo vous êtes un lâche


  • karibo karibo 6 mai 2023 14:29

    Ouah le scoop ! un peu comme la justice : étrange non ???

    le social c ‘est pour les zozialo de quoi vous plaignez-vous ???


Réagir