mercredi 18 février 2015 - par Simple citoyenne

Le mépris des architectes urbanistes

Les architectes sont attachés à la créativité et aiment nous faire des immeubles et des habitats parfois immondes ? Alors ça tombe bien, moi aussi, je suis très attachée à la créativité et j’aime jouer avec les mots. Pour eux cet article n’est qu’un sale quart d’heure à passer, mais pour nous et pour les autres, dans les tours HLM de plus de 100 mètres et des immeubles farfelus, c’est souvent toute une vie.

C’est en voyant certaines horreurs architecturales dans lesquelles habitent les Français, que je m’interroge s’ils ne payent pas la mauvaise orientation de ces architectes presque criminels, qui ont raté leur vocation, celle dont on ne sait pas quoi, mais surtout, celle dont on sait surement, qu’ils n’auraient peut-être pas dû être dans l’architecture. En regardant ces quelques monstruosités et ces bizarreries presque obscènes construites ici et là, en guise de logements sociaux et dans lesquels les Français sont obligés de survivre, on est au moins sûr que ce n’était certainement pas dans cette branche où ces gens à l’égo aussi démesuré que les tours dans lesquels on suffoque, qu’il ne fallut pas qu'ils persévérassent. Oui c’est dégueulasse. Car en plus, les stylistes de la brique et du béton, se prennent pour des génies de la construction et s’en donnent à cœur joie, en faisant construire à partir de plans qui semblent à d’autres architectes parfois nébuleux, source ici des architectes vraiment dégoutés. Oui que je plains les ouvriers du bâtiment qui ne doivent pas vraiment rire d’être la merci de quelques modistes à plat ventre, à chaque décision de réhabilitation des quartiers et de petites cuisines politiciennes ; car les ouvriers en plus de construire, déconstruisent au péril de leur vie aussi, les petits chefs-d’œuvre des maestros de la bétonnière.

 

Propos écoeurants et méprisants de l'architecte Édouard François

Voici ce qu’a dit l'architecte Édouard François concernant les logements sociaux « C’est donner de la confiture aux cochons. » quand il voit les pauvres meubles des habitants venir polluer son oeuvre poursuit le journal. Au journal  Libération en 2008. et à lire ci-dessous en capture d'écran.

Voici ce qu’a dit une nouvelle fois l'architecte Édouard François « On m’a demandé de faire du beau. Mais cela n’avait aucun sens de faire de la beauté à cet endroit. Elle aurait été comme abandonnée en plein carrefour »  lors de la conférence sur CSTB concernant les maisons sur les toits dans le Val de Marne. À lire ci-dessous en capture d'écran. C'est une honte.

Sans doute aurait-il fallu pour le bien de tout le monde qu’ils n’aillent pas bêtement jeter l’argent de papa et de maman par les fenêtres ou les hublots, à se payer et à persévérer dans des études qui desserviraient plus tard à détériorer notre vue et surtout notre vie avec des blocs géants en béton armé qui n’en finissent pas, dont je me demande si les plans de certains habitats ne sont pas un plagiat de quelques gribouillis d’enfants piqué dans les maternelles ; ou au contraire, qu’il aurait été plus audacieux pour ces grands penseurs urbains, de demander à recevoir des cours des plus petits qu’eux, car même les tous petits enfants quand ils dessinent des maisons ont toujours l’idée d’une jolie maison familiale et chaleureuse pour leur papa et pour leur maman. Mais peut-être que l’esprit adulte est, qui sait, légèrement corrompu par les années de cocktails et de fêtes parisiennes entre bobos caviars qui sait ? 

 

Je pense donc vous êtes.

Si c’est pour nous construire des caricatures d’habitations toutes droites sorties du délire d’un petit microcosme qui sent bon le parfum Chanel, fait de petits rires joyeux provoqués par des petites coupes de champagne, à quoi servent donc les études d’architecture. On se le demande. Mais c’est peut-être ça être un intello caviar ; c’est penser le monde pour les autres et de penser pour les autres ! Je pense donc vous êtes.

 

Béton armé.

Ces blocs géants en béton armé de plus de 100 mètres de hauteur, dont les balcons cuisent dans la torpeur des étés et d’ennui, de ceux qui suffoquent et qui ne partent pas, ou peu, et qui pour reprendre de l’air pendant les périodes estivales, descendent en bas de chez eux, comme des poissons rouges privés de leur oxygène. Des blocs géants de verre et de béton, parfois décorés ici et là de cache-misère, au gré des politiques de la ville, des nouveautés complètement incongrues dans des quartiers qui n’avaient vraiment pas besoin de ça pour finir complètement défigurés et qui participent au mal-être des individus ; des crimes architecturaux dont on ne cesse pourtant de dénoncer tant certaines habitations sont vraiment déprimantes et dont même beaucoup d’autres architectes, eux, normaux et humains, dénoncent les dérives d’habitations créer par de bon communiquant plus que par de vrais architectes ; comme dans l’article savoureux, Faut-il pendre Édouard François, Édouard François et qui se fait carrément allumer par un confrère, mais qui malgré cela ne décourage en rien, ceux qui ne résistent pas aux chants des sirènes de la boboïtude et que vraiment rien n’arrête car à la vue du futur pactole et de la très grande réputation qui les attendent pourquoi refuser ; pactole avec quoi, ils vont s’offrir la grande maison de VOS rêves.

Les petits architectes n’habitent pas dans ce qu’ils font « construire » !

La question que je me suis toujours posée, c’est : mais comment sont les maisons de ces as du béton, qui nous pondent depuis des lustres des habitations moches, sans âmes et laides, dans lesquels les pauvres gens se meurent à petit feu, comme la grenouille dans le récipient. C’est un peu, mais, excusez-moi chers lecteurs, de sortir du sujet, à l’exemple de Steve Jobs, et de bien d’autres, qui ont avoué que les nouvelles technologies dont ils étaient pourtant les concepteurs, étaient interdits sous leur toit, pour leurs petits enfants chéris, eh oui, la m…. c’est toujours pour les autres. Donc comment sont les habitats de ces chers architectes qui nous font, à nous, du moche et qui en plus, qui ne se cachent même pas ! La preuve ci-dessus.

Et pour conclure, je vous propose une capture d'écran de la défintion exacte de la citation « C’est donner de la confiture aux cochons. »

17 tours sont en projets sur Paris et sa région, de 100 mètres à plus de 300 mètres de hauteur. Source W.

Eh oui heureux qui comme une architecte et promoteur.



197 réactions


  • nours77 nours77 19 février 2015 04:35

    Mouais, je suis dans le btp, je trouve que notre architecture ne va pas dans le bon sens, elle est a l image de notre société, jetable... Même pour les bâtiments qui sont sensé durer dans le temps, demande un entretient pharaonique pour y parvenir, dans 1000 ans que resterait il de notre société a part les dessins bizarres de nos routes vu de haut ? Rien probablement ! Bâtiment en alliage de carton et de verre au tuyaux de plastique...


  • archichiante 19 février 2015 11:28

    vous débarquez des années 70 ou quoi ? il n’y a plus de grands ensembles depuis 40 ans en France et je le rappelle pour les ignorants un architecte n’est pas responsable du programme : si le client lui dit qu’il faut construire 500 logements sur une parcelle qui n’en autorise que 50 et ben faut monter des étages.... c’est con mais c’est comme ça...de plus la vieillesse est un naufrage, l’archi désigné dans l’article à fait sa carrière il y a bien longtemps, il doit avoir dépassé la limite d’âge, le genre de limite d’âge qui devrait empêcher M. Roland Dumas de parler des juifs par exemple... de plus : Une citoyenne « qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas » en se cachant derrière un pseudo puant. J’aurais pas voulu être son voisin pendant la guerre (et ça c’est une remarque pour rester raccord avec le thème développé ci-avant).

    aucune profession ne traine une réputation aussi pourrie que celle d’architecte, il y a un tel fantasme autour de ma profession qui n’est pas une profession de nantis contrairement à ce que tous les décérébrés pensent...


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 19 février 2015 12:07

      @archichiante Je vous cite. « vous débarquez des années 70 ou quoi ? il n’y a plus de grands ensembles depuis 40 ans en France » fin de votre citation. C’est à pleurer.


    • archichiante 19 février 2015 13:11

      @Simple citoyenne
      oups : plus de nouveaux grands ensembles tels que ceux dont vous vous servez pour illustrer votre joli article


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 février 2015 18:27


      Archichiante porte bien son nom. Les grands ensembles continuent de se faire par brassée et ils sont pires que ceux que l’on faisait avant. Sisi je vous jure que c’est possible.


    • archichiante 20 février 2015 08:49

      ah bon des grands ensembles aujourd’hui ?

      comme ceux des années 70 ?

      construits en pleine campagne sans services de proximité, sans commerces et sans raccordement au réseau de transports communs ?

      rappel : un grand ensemble typique c’est tout ça.

      par contre un programme urbain avec tout plein d’immeubles en zone urbaine c’est pas ça.

      je rappelle pour mémoire que les gens les plus riches du monde vivent dans des immeubles sans communes mesures avec ceux qu’on a le droit de construire en France : Hong Kong, Tokyo, New York.

      la taille de l’immeuble n’a rien à voir avec la stigmatisation sociale, elle découle de l’isolement des grands ensembles qui se sont construits au milieu de nulle part.


    • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 2015 11:57

      @archichiante

      Vous n’avez toujours pas compris parce que vous ne voulez pas comprendre que le problème n’est pas que vos ensembles soient grands, petits, riches ou pauvres. Le problème est que vos batiments sont IMMONDES À REGARDER et que VOUS VOUS FICHEZ COMPLÈTEMENT DE NOTRE AVIS. C’est pour cela que le gouvernement réfléchi à supprimer votre monopole comme il l’a fait avec les taxis, ce qui sera bien.


    • archichiante 20 février 2015 16:25

      @La mouche du coche

      oui alors c’est vrai que l’architecture baroque c’est beau par exemple, il y a plein de fioritures, pleins de dorures qui flattent l’œil.

      pourquoi ne pas y revenir ?

      et bien vois-tu, j’aimerais assez que tu mettes toi même des chemises à jabots, des gilets en brocards. je suis sure que tu serais tout mimi avec des petits mocassins à boucle dorée, avec une perruque, avec un chapeau à plumes de paon. et que tu sautilles au son du clavecin mais je crois que tout comme moi tu vis au 21ème siècle.

      contrairement à tes aïeux qui ont conduits pendant des millénaires un char à bœuf, tu ne saurais pas te passer d’ABS, de direction assistée ...

      et bien en architecture c’est pareil.


    • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 2015 16:47

      @archichiante

      Votre mépris dégouline de vos commentaires mais je vais y répondre quand même.
      Si j’aime l’architecture baroque, je ne vous demande pas votre avis, vous n’avez pas à ricaner. Vous-même quand vous allez chez le boulanger et que vous voulez une bonne baguette, vous demandez une baguette « tradition » et non pas une baguette industrielle dernier cri fluo pour être « dans le vent » et « faire 21ème siècle ». Alors pourquoi ne voulez vous pas que les gens aient avec leur architecture le même comportement que vous avez avec la nourriture ? Parce que vous les méprisez profondément. smiley


    • archichiante 20 février 2015 17:01

      @La mouche du coche

      il n’y a rien de plus toxique d’une prétendue baguette « tradition », elle condamne beaucoup de boulanger à vivre avec une maladie professionnelle assez sérieuse...

      mais bon entre une baguette industrielle infiniment meilleure pour la santé qu’une baguette « tradition » il n’y a une différence que de quelques centimes.

      ne vous méprenez pas les architectes sont souvent les plus grands amateurs de vieilles pierres, les vrais pas la version Disneyland, mais je veux bien que vous me fassiez faire une maison en pierre parce qu’un architecte étant payé au pourcentage du montant des travaux, ça va me faire des honoraires de folie tout ça.

      parce que oui la pierre c’est prohibitif aujourd’hui.

      en plus on a plus le droit d’avoir des esclaves sur les chantier, alors c’est sur ça aide pas.


    • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 2015 17:12

      @archichiante
      « il n’y a rien de plus toxique d’une prétendue baguette « tradition » »
      .
      Vous êtes sûr que vous allez bien ? smiley
      .
      « les architectes sont souvent les plus grands amateurs de vieilles pierres, »
      .
      ça. On le sait tous. Pour vous des matériaux « tradition » (« toxique ») et pour les gueux des cochonneries industrielles « à la mode », « 21ème siècle ».
      Il y a urgence à ce que la loi Macron supprime le monopole des architectes, ça leur fera un bien fou. smiley


    • archichiante 20 février 2015 18:02

      @La mouche du coche

       putain mais on te dit qu’on a plus de monopole depuis bien longtemps...

      ET OUI LA FAMEUSE MALADIE PROFESSIONNELLE DES BOULANGERS QUI RESPIRENT TROP DE FARINE TRAFIQUEE POUR FAIRE « TRADITION » CA EXISTE. j’en suis d’ailleurs malade... c’est à dire que je peux même plus respirer de farine depuis que j’en suis atteinte.

      alvéolite allergique

      silicose du boulanger


    • juanarchi 20 février 2015 23:25

      @La mouche du coche
      Je suis sur que vous aussi vous êtes immonde à regarder, pourtant on est bien obliger de vous regarder^^


    • La mouche du coche La mouche du coche 21 février 2015 15:39

      @juanarchi


      Si vous êtes allergique à la baguette tradition, n’en degoutez pas les autres. Les produits industriels génèrent quantité d’allergie chez les enfants et ne sont pas recommandables. Mieux vaut la tradition. 

  • greenwasher greenwasher 19 février 2015 11:50
    On pourrait aussi bien tirer à boulets rouges sur les paysagistes urbains (nouvel eldorado bobo lucratif ou comment tirer profit de problèmes en les empilant sous couvert de solutionnements) et autres « penseurs-artistes » qui nous pourrissent la vie en nous infligeant leur « vision » suprématiste et perverse du bonheur. Et de se goinfrer un max avec un système auto-condamné qui propulse ses brebis galeuses les plus viles au premier rang du troupeau indolent. Cynisme et sadomasochisme rules. Dommage pour la minorité de bonne volonté.

    Ces corporations déconnectées du réel, ont un pouvoir de nuisance décuplé par leur impunité et leur accointances solidaires avec les castes dominantes immorales. En cela, elles sont un des fléaux de l’humanité, miroirs et conséquences de sa corruption entropique.

    Un système d’exploitation sans pare feu, ni anti malware, ni ccleaner est voué au désordre, à l’embolie, au néant. Action-réaction, non-réaction/anti-action. Reset. Boum.

  • Nerolf 19 février 2015 12:35

    Simple citoyenne et Gros Macho, pourquoi ne pas simplement répondre au éléments posés ici par les commentateurs ?

    Beaucoup vous opposent simplement le fait que l’architecte est missioné par un client qui décide du programme (l’exemple ci dessus des 500 logements sur une petite parcelle est bon), du budget (faut faire le moins cher possible, hein, le but est de gagner des tunes) et de ce qui est beau ou pas (parce que tout le monde a son avis sur la question, à commencer par le payeur).
    Pensez-vous ce point faux ou même discutable ? 
    Merci de faire avancer le débat et de ne pas juste agresser... 

    • Simple citoyenne Simple citoyenne 19 février 2015 13:00

      @Nerolf Bonjour à vous ! Mais je ne connais nullement le commentateur au pseudonyme Gros macho, comme ne je ne connais nullement personnellement tous les autres sur Agoravox ; néanmoins, je remarquai également qu’il a répondu à plusieurs reprises, car sans doute, ou peut-être, touché lui aussi par cette pollution visuelle, c’est-à dire, ces horreurs architecturales qui polluent l’existence à beaucoup de nos concitoyens et moi-même. Et vous tous, également, vous avez le droit de donner votre avis, car votre avis à tous, est  tout autant important d’accord ou pas

      Me concernant tout est dit dans l’article. Rien d’autre à ajouter.


    • juanarchi 19 février 2015 13:16

      @Simple citoyenne
      La question est de savoir si par exemple vous me demandez une maison en triangle, de couleur rose et qu’au final je vous la fait, est ce moi le responsable ou vous ?


    • Nerolf 19 février 2015 13:21

      @Simple citoyenne
      Vous ne souhaitez donc pas me répondre ? 

      Pourquoi faire cette tribune ? Nous avons chacun des choses à apprendre et il me semble que vous vous posiez justement en « non-sachant » sur la question, donnant un avis de « simple citoyenne ». 
      Donc, dès lors qu’on vous donne des éléments de réponses à votre analyse, vous clôturez le débat ? Je ne suis pas sur de bien comprendre... ou alors cette tribune a juste pour objet de déverser de la bile... 
      Quoi qu’il en soit, il est triste d’observer, à l’image de votre texte, que les architectes sont montrés du doigts par des raisonnements aussi binaires et sans fondements réel... 

    • La mouche du coche La mouche du coche 19 février 2015 18:30

      @Nerolf

      Je ne vois pas en quoi le payeur peut être responsable de quoi que ce soit. Le programme est le programme. il répond à une demande et doit être respecté. Par contre les batiments que vous construisez sont immondes parce que vous êtes content de faire des batiments immondes pour faire l’artiste incompris du public, résultat CES BATIMENTS SONT IMMONDES ET C’EST LA FAUTE DES ARCHITECTES !!!


    • Nerolf 19 février 2015 19:30

      @La mouche du coche
      Ah merde j’avais pas vu ce commentaire et je comprend mieux....

      Et donc, quand le programme qui doit être respecté comme vous dites est :
      « Faire une barre de 500 logements sur cette parcelle de 500 m2 pour 500€/m2 » c’est quoi l’alternative ? 
      En fait vous n’avez juste absolument AUCUNE idée de ce qu’est et fait un architecte... 
      Et sinon, cette photo de profil, c’est votre vrai tête, donc ?


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 février 2015 21:39

      @Nerolf

      Vous mentez. Jamais un programme ne demande de faire une barre. C’est vous qui le voulez pour faire comme Le Corbusier. Personne ne vous le demande. Vous voulez être fier devant vos potes parce que plus c’est gros, plus c’est beau. Il faudrait faire un article sur les problèmes de virilité des architectes qui veulent TOUS faire des tours. Simple citoyenne, c’est à vous pour l’article !  smiley


    • Nerolf 19 février 2015 21:47

      @La couche du moche.

      Et vous vous basez sur quoi pour dire pareil stupidité ? Quelle expérience vous permet d’affirmer de pareils ineptie ? 
      J’ai la réponse : aucune. 
      Comme simple citoyenne vous ne savez rien d’un appel d’offre, vous ne savez rien d’un programme, vous ne savez rien d’un PLU, vous ne savez rien de l’architecture, des normes, des économistes, des programmistes, des marchés public, des PPP, de la loi MOPvous ne savez rien de rien, bref, vous ne savez rien. Et pourtant vous parlez.... 

    • La mouche du coche La mouche du coche 19 février 2015 22:08

      héhéhé. Là en parlant des tours, j’ai touché juste. Ça l’éneeeerve ! héhéhé smiley


    • Nerolf 19 février 2015 22:13

      @La couche du moche.

      C’est vraiment la cours de recrée ici... 
      C’est tellement plus simple que de faire le niais plutôt que de tenter de construire une argumentation... 
      Mais j’admets avoir sans doute pêché par naïveté en pensant trouver ici des gens avec qui échanger... 

    • La mouche du coche La mouche du coche 19 février 2015 22:21

      @Nerolf

      Cela n’est pas possible. Je vous dis depuis le début que vous ne pouvez absolument pas échanger avec nous. Pensez donc, vous êtes architecte (plus pour longtemps) et nous ne le sommes pas. Nous sommes donc de tels niais devant votre grandeur (bien que cela ne se voit pas dans vos « créations ») que je vous remercie de nous avoir accordé un peu de temps tellmeent vous devez être occupé à dessiner.


    • Nerolf 19 février 2015 22:33

      @La couche du moche.

      On est d’accord... Pas pour les même raisons, mais je confirme que je n’ai rien à tirer de votre discours absurde. 
      Sinon, désolé mais perso je me porte plus que bien. Je n’ai jamais fait de tour et ca ne m’interresse pas. Je ne travaille quasiment que pour des primo accédant, la plupart du temps issu des classes populaires, cherchant a vivre dans des espaces économique et durables. Mes clients me font confiance et me remercient très souvent en m’envoyant leurs proches. Mes projets sont discrets et peu enclin à la démonstration... Et je suis désolé pour vous de ne pas être la caricature que vous haïssez mais mon entreprise est pérenne.
      Je me doute que vous allez répondre que vous vous en cognez, hein. Inutile d’en faire plus, votre betise se passe de mots. 

  • Simple citoyenne Simple citoyenne 19 février 2015 13:31

    Une dernière chose à ajouter tout de même, les architectes et comme beaucoup de citoyens sur Agoravox qui s’expriment actuellement et qui viennent de milieux différents ; des citoyens de diverses professions et même très à l’opposé des uns, des autres, aussi, car Agoravox a eu et a encore des auteurs très connus, comme dans les milieux publics et politiques et bien d’ autres encore, (voir source Wikipédia) donc, disais-je, et bien les architectes comme tous les autres citoyens, n’ont qu’à également s’ils veulent, venir s’exprimer ici, faire un article, pourquoi pas, pour répondre à celui-là, et faire connaitre leurs difficultés ! Pourquoi pas !


    • Nerolf 19 février 2015 13:42

      @Simple citoyenne

      Cela aurait un intérêt si ça permettait d’engager un débat... 
      Mais entre vous qui ne souhaitez même pas répondre aux questions et Gros Macho qui ne fait qu’insulter, je vois pas très bien pourquoi je perdrais mon temps pour ça... 


    • Nerolf 19 février 2015 19:14

      @La mouche du coche
      Une insulte ? Qui insulte qui là ?

      Je n’ai aucune prétention. Je demandais juste une réponse à ma question qui a été posée avec politesse il me semble. 
      Vraiment je ne comprend pas cette agressivité... 
      Quand à la société qui cherche à faire disparaitre les architectes, je vous propose de commencer par leur coller une barre rose sur leurs fringues pour les identifier.... 

    • La mouche du coche La mouche du coche 19 février 2015 19:25

      @Nerolf

      Il n’y a aucune agressivité dans nos propos, par contre il y en a une réelle dans les batiments tous pourris que vous nous construisez en vous en fichant et qui enlaidissent durablement notre paysage. La vraie agression est là et vous vous en fichez.


    • Nerolf 19 février 2015 19:33

      @La mouche du coche
      Non non... m’affubler d’une prétention incommensurable et souhaiter la mise au banc de tous les archis n’est en aucun cas agressif... 

      Pour info, la grande majorité des bâtiments réalisés en France le sont SANS architecte. 

    • La mouche du coche La mouche du coche 19 février 2015 21:36

      @Nerolf

      Mais bien sûr. encore un mythe débile pour se dédouaner des cochonneries qui sortent tous les jours.

      C’est bien ce que je disais : vous êtes tellement imbu de vous même dans votre tour d’ivoire sans jamais avoir reçu la moindre critique de votre vie que vous vous sentez insulté par le simple fait qu’on vous parle ! Excusez nous d’exister. Vous êtes tellement grand et beau, sans mentir si votre ramage se rapporte à votre plumage vous êtes le phénix de ces bois.


    • Nerolf 19 février 2015 21:56

      @La Couche du moche. 

      je vous excuse d’exister mais je comprend mal la betise qui caractérise votre discours... 
      Quand a la tour d’ivoire des archis, elle vous remercie du haut de son salaire mediant de 1800€.... 
      Enfin, je constate que de tous ces messages cumulés, pas un seul n’a apporté un argument, un chiffre, une analyse permettant de justifier les bêtises enoncees ici... Vous n’êtes qu aigreur du comptoir du commerce... 


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 février 2015 22:06

      @Nerolf

      Il n’y a pas de chiffre. Vos batiments sont immondes à regarder et c’est tout ce qui compte pour nous. Vous êtes encore trop bien payé pour ce que vous faites. Comme vous vous obstinez à vouloir faire des boîtes au lieu de batiments, vous allez être remplacés par des ordinateurs et c’est bien. Ne vous pleignez pas : quand vous irez pointer à pole emploi, vous vous souviendrez du bon temps où vous pouviez dessiner tranquille n’importe quoi et peut-être que cela vous donnera envie d’écouter désormais les gens. Ce ne sera pas trop tôt.


    • Nerolf 19 février 2015 22:09

      @La couche du moche.

      Ok, je dis banco, je vous écoute.
      Qu’est ce qu’il faut faire ? 
      (Évidemment qu’il y a des chiffres... Soyons sérieux) 

    • La mouche du coche La mouche du coche 19 février 2015 22:27

      @Nerolf

      Ce qu’il faut faire est très simple : FAIRE LE CONTRAIRE DE CE QU’ON VOUS A APPRIS A L’ECOLE : écouter les gens, faire ce qu’ils demandent. Et surtout surtout surtout faire un grand feu de tout ce qu’on vous a appris à l’école avec les livres de Le Corbusier et consort jusqu’à la philarmonie, jetez vos revues d’architecture, cracher sur les journalistes d’architecture et encore REAPPRENDRE L’HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE. Bref tout le CONTRAIRE de ce que vous faites maintenant. Si vous le faites pas cela, les gens vont vous virer, comme Macron l’envisage avec raison.


    • Nerolf 19 février 2015 22:36

      @La couche dunmoche.

      Merci pour cette belle leçon de vie. 
      Malheureusement je pense que vous n’avez jamais foutu les pieds dans une école d’archi tant votre epdescription est inepte. 

    • Nerolf 19 février 2015 22:47

      @gros macho
      Hum... Dans la mesure ou il s’agit de mon domaine de prédilection au sujet duquel vous ne savez absolumment rien, non, cela me semble le minimum syndical. 


    • Nerolf 19 février 2015 22:56

      @gros macho
      Ouais mais ca se voit pas de suite. 

      A contrario avec votre pseudo on peut immédiatement se faire une idée de votre niveau...

    • Nerolf 19 février 2015 23:00

      @gros macho
      Toutes vos interventions ici ont été puantes et imbécile et en plus vous voulez distribuer les points ? Soyons sérieux... 


    • juanarchi 20 février 2015 09:55

      @Nerolf

      source : ministère de la culture et de la communication : « statistique de la profession d’architecte de 1998 à 2007 », page 13 : les architectes représentent 54% des construction non résidentielles, et que 28% des résidentielles.
      Vérifiez donc, ce n’est pas un mythe débile, à moins que les rapports de l’Etat ne soient eux aussi qu’une simple fumisterie à vos yeux...

    • Nerolf 20 février 2015 12:42

      @juanarchi
      Oui, c’est exactement ce que j’énonce ci dessus... Cest MOI qui affirme ce que vérifie vos chiffres.... 

      Putain mais personne sait lire ici ? 

  • alinea alinea 19 février 2015 19:23

    Ce que je vois dans cette histoire, c’est qu’ils furent nombreux les exilés ruraux qui crurent à l’odyssée des usines !!! au bonheur de l’achat...
    Alors oui, c’est le genre d’erreur qui ne pardonne pas !


    • Nerolf 19 février 2015 19:33

      @alinea
      Quelle responsabilité pour les architectes ? 


    • alinea alinea 19 février 2015 20:56

      @Nerolf
      Obligés de répondre à l’obligation de loger une masse de gens ; sans assez de sous, sans assez d’espace ; bref jongler avec des paramètres sans issue.
      Si tous les architectes avaient refusé de jouer ce jeu d’un job au rabais comparé à leurs énormes compétences créatrices (!) ; que se serait-il passé ?
      Eh bien, comme cela s’est passé un peu partout : n’importe quoi, n’importe comment.
      Aujourd’hui on goinfre les gens de viande avec des cadavres quasi pestiférés ; on les loge dans des cases qu’un lapin n’accepterait pas !
      L’architecte ( dommage qu’il n’y ait pas eu plus de fric pour donner de l’espace aux urbanistes) est un maillon de cette chaîne foireuse, qu’est , que fut, la ruée vers la ville. Pas plus ni moins responsable que l’habitant lui-même, que le politique...


  • joletaxi 19 février 2015 19:37

    Je crains fort qu’une des espèces en passe de faire les frais du RC, soit les architectes, et ma foi, on s’en passera aisément.
    Pour avoir été dans la promo immobilière, et avoir été confronté à la clique des urbanistes, et de leur parent pauvre, les architectes, je ne leur trouve aucune excuse.

    certains se sentent découragés face à l’accumulation de normes (dont la norme handicapée très bien décrite par mon confrère plus haut) et de performance pseudo environnementale

    c’est assez vrai, mais cette hystérie réglementaire touche toutes les professions,les architectes ne sont pas les seuls à y être confrontés, et ils ne font strictement rien pour s’y opposer.

    Simple Citoyenne et toi vous êtes très certainement des petits de gens vu votre langage et arguments, qui trouvent une tribune ici, mais ce n’est pas pour autant que c’est juste et vrai.

    l’architecture est réservée à une élite, et si vous n’appréciez pas leurs oeuvres, fruits d’une réflexion qui occupe leurs jours, leurs nuits, uniquement avec comme but de tenter, sans y réussir d’ailleurs de vous sortir de votre fange, c’est bien entendu que vous êtes des imbéciles.
    D’ailleurs,il en faut de l’imagination, du génie, pour établir les plans d’un logement, savoir si la cuisine est à gauche ou à droite, et si on place des fenêtres triangulaires( une merveille), ou dans les coins, etc
    Concernant l’aménagement du territoire, faut dire que les résultats sont à la hauteur de la profondeur de pensée de nos élites.
    Je pourrais en raconter toute la soirée,, mais ce qu’il a de positif dans cet article, c’est que ces braves gens n’ont aucun doute sur leurs indiscutables qualités.

    A propos, avec les logiciels actuels, établir les plans ,le cahier de charges,et les demandes de devis, d’un logement de 200 m/2 prend 1 heure, et mais c’est pure hypothèse, 2 heures dre plus pour se déplacer sur le terrain.
    Comme les avocats, les huissiers, les notaires, certaines professions ont du soucis à se faire, c’est lafaute à la mondialisation


    • Nerolf 19 février 2015 19:54

      @joletaxi
      Dis moi, joletaxi, tu marches pas au soda pour dire ça ? 


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 février 2015 21:33

      Hugh ! Joletaxi a bien parlé. C’est exactement ça. Bravo smiley


    • Nerolf 19 février 2015 22:18

      @La couche du moche.

      Mais trop ! Trois heures pour décider du sort d’un batiment de 200m2 c’est limite trop ! Et je propose de concevoir des avions en 4heures avec Photoshop !!! 

    • La mouche du coche La mouche du coche 19 février 2015 22:29

      @Nerolf
      Là je suis d’accord avec vous. 3 heures pour faire un copier-coller est plus que suffisant. Je suis sûr que vous pourrez nous plier ça en 1 h, puis peut-être un jour encore moins.


    • Nerolf 19 février 2015 22:38

      @La couche du moche.

      C’est sur ! Il ne m’avait même pas fallu 10 minutes pour comprendre que vous etiez un troll ! Avec cette perspicacité je m’ouvre des portes par centaines... Ou pas. 

    • Nerolf 19 février 2015 22:49

      @gros macho
      C’est vrai que vous êtes tellement nuancé et ouvert à la discussion qu’on vous donnerait presque une médaille ! 


    • Nerolf 19 février 2015 22:57

      @gros macho
      Macho, stupide et raciste ! Le grand chelem ! 


    • Nerolf 19 février 2015 23:02

      @gros macho
      Je confirme et je vous plains.

      D’autant plus que je suis loin de nourrir toute l’aigreur et la méchanceté que vous portez... 
      Encore une fois, moi je m’éclate dans mon taffe et ma boîte se porte bien, merci pour elle... 

    • Nerolf 19 février 2015 23:24

      @gros macho
      De rien. 

      Par contre, si je puis me permettre, montrer que votre culture se fonde sur un me page Google ne plaide pas en votre faveur et risque de vous mettre encore plus profondément la tête bien au fond de votre séant qui abrite l’abîme de vos réflexion. 

  • juanarchi 20 février 2015 10:00

    Je serais curieux de savoir se que @Nerlof, @gros macho, @La Mouche du Coche, @simple citoyenne font comme métier dans la vie ? Ce serais marrant de voir si eux aussi ne sont pas des nuisibles de la société comme nous les architectes !


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 20 février 2015 10:36

      @juanarchi

      Je vais répondre « Je me suis mise au vert » et me suis mise à l’abri du monde de fous dans lequel on nous fait vivre ! À l’heure actuelle c’est du courage ; pour vous je ne sais pas ce que c’est ! Je m’applique à moi-même ce que je pense. Je fais personnellement ce qu’il me semble que tout être humain devrait faire, si bien sûr, il le peut, et dans la mesure de ses moyens. C’est-à-dire, écouter ; j’adore écouter ; je fais profiter les autres tout ce que j’apprends ; j’aide mon prochain  et très concrètement, sans m’engager dans une association sous le prétexte de m’y faire bien voir. J’aide d’une main discrète et d’une écriture discrète, et concrète, mon prochain, qui n’a pas les moyens de se défendre. Jusqu’à ce que je décide de revenir dans ce monde de fous.


    • juanarchi 20 février 2015 11:49

      @Simple citoyenne
      Et après ce sont les architectes qui ont la grosse tête et qui se prennent pas pour de la m... Fais moi rire !


    • Nerolf 20 février 2015 12:34

      @juanarchi
      Pardon ? 

      Je suis archi et j’ai passé ma soirée a foutre ces débiles a l’amende... Merci de lire correctement hein...

    • juanarchi 20 février 2015 19:17

      @Nerolf
      Pardon, j’ai copier les noms un pe trop vite^^


  • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 2015 12:01

    Le point important de cette conversation est que finalement TOUS les architectes qui sont intervenus sur ce fil reconnaissent qu’ils font de la merde (même s’ils ne veulent pas qu’on leur disent). On peut espérer qu’un jour ils se décident à changer. Ce n’est pas facile mais possible. Il le faudra bien de toute façon pour eux s’ils ne veulent pas disparaitre comme les taxis.


    • Nerolf 20 février 2015 12:36

      @La mouche du coche
      Ah merde.... En plus de ne savoir pas écrire, vous ne savez même pas lire... Ça fait beaucoup...


    • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 2015 12:46

      @Nerolf

      Vous dites plus haut que personne n’arrive à vous lire. Est-ce que cela ne vous mettrait pas la puce à l’oreille en vous disant que c’est peut-être VOUS qui ne savez pas écrire puisque personne ne vous comprend, ou LÀ ENCORE, COMME EN ARCHITECTURE vous pensez avoir raison tout seul ? Tout le monde a tort et vous jamais, ça ne vous inquiète pas ? smiley


    • Nerolf 20 février 2015 12:49

      @La mouche du coche
      Comme dit plus haut, cest le minimum que j’ai raison dans mon domaine de prédilection face à des non sachants.

      Parlez moi du trollage et je vous croirai sur parole. 

    • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 2015 12:53

      Alors puisque décidément ils ne veulent rien entendre, ils disparaitront comme les taxis. Macron, c’est à vous. smiley


    • Nerolf 20 février 2015 12:55

      @La mouche du coche
      Comme dis plus haut, ne vous inquiétez pas pour moi, ma boite tourne tres bien et est parfaitement pérenne... Désolé. 


    • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 2015 13:15

      @Nerolf
      Je vous souhaite qu’elle dure le plus longtemps possible, mais du point de vue général, il va falloir que nous changions d’architecture comme nous sommes en train de changer d’agriculture. Ce serait bien que vous le compreniez sinon tant pis.


    • Nerolf 20 février 2015 18:08

      @La couche du moche
      C’est quoi « notre architecture » ? 

      Et changer pour quelle alternative ? 

    • juanarchi 20 février 2015 19:21

      @La mouche du coche
      Moi aussi mon agence tourne très bien, j’ai 11 salariés et pleins de clients contents de travailler avec moi ! J’aimerai juste que vous arrêtiez de juger les architectes d’aujourd’hui pour les erreurs des architectes d’hier ! et n’oubliez pas que nous ne sommes pas les seuls à décider de « l’esthétisme » de nos projet, les PLU de vos villes imposent des règles en la matière ! Peut être faut il les changer pour que « nous changions d’architecture ».


    • juanarchi 20 février 2015 19:23

      @Nerlof

      Vous n’avez pas répondu à ma précédente question ! Que faite vous dans la vie pour notre société ?

    • juanarchi 20 février 2015 19:24

      @La mouche du coche
      Vous n’avez pas répondu à ma précédente question ! Que faite vous dans la vie pour notre société ?


    • juanarchi 20 février 2015 19:24

      @Nerolf
      décidement, j’y arriverais pas^^


    • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 2015 19:58

      @juanarchi
      C’est incroyable. Sur toute cette conversation, AUCUN des architectes ne se remet en cause. Leur architecture est de la merde integrale, ils SAVENT que c’est de la merde irregardable et ils continuent ! Heureusement le gouvernement va arrêter tout ça. Ils sont dans le collimateur et c’est formidable. Cette engeance prétentieuse doit disparaître. smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 2015 20:00

      @juanarchi
      Macron vite ! smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 2015 20:08

      @juanarchi


      Remarquez que c’est toujours la faute des autres, JAMAIS d’eux. Pour juan, c’est le la faute au plu. Cette conversation est un cauchemar absolu. smiley

    • Nerolf 20 février 2015 20:17

      @La couche du moche :

      Vous connaissez mon architecture ? Pouvez vous m’en parler ? 
      Et, non, la loi Macron ne me concerne en rien... mais comme vous n’avez pas lu une seule de nos réponse, vous ne pouvez pas le comprendre...
      Et oui cette conversation est une purge vu qu’à aucun moment vous n’avez été foutu de poser une autre idée que « les architectes sont des cons, ils font des trucs moches » ce qui est le degré zéro du de l’argumentation. 

    • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 2015 20:22

      @juanarchi


      Vous arrêtez de me donner des ordres. Vous n’êtes pas à la maison sur AVox. 

    • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 2015 20:25

      Le pire est que ces architectes ne se rendent même pas compte à quel point ils sont odieux. C’est la définition meme des gens MAL-ÉLEVÉS. 


    • Nerolf 20 février 2015 20:27

      @La mouche du coche
      Quels ordres ? « pouvez-vous » c’est malpoli ? et « odieux » c’est sympa ? 


    • juanarchi 20 février 2015 21:11

      @La mouche du coche
      M’avez vous bien lu ? J’ai l’impression que non ! en rien je dis que c’est la faute des PLU, mais vous pouvez quand même comprendre que nous faisons également que suivre des règles ! Que nous ne créons pas ! Cela me semble la base non ? Et je tiens à vous dire que c’est vous le mal élevé, vu le niveau de vos commentaires quine tiennent qu’a de la haine envers les architectes, sans jamais élever le débat, ni même essayer de comprendre quoi que ce soit. J’arrête de répondre car c’est un dialogue à sens unique que vous faite ! Toujours pas de réponse sur votre profession ? Vous êtes également « au vert » comme Simple Citoyenne ?

      Vous me faite honte quand je vois à quel point vous êtes stupide et rempli de haine ! Pour ma part j’ai bonne conscience !
      Salut.

    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 20 février 2015 22:11

      @juanarchi
      J’ajouterais même que ces plu, c’est la faute aux électeurs qui ont ceux qu’il élisent. Mais on ne va pas commencer à faire de la politique... pas vrai ?


    • juanarchi 20 février 2015 22:43

      @Emmanuel Aguéra
      Surtout pas malheureux ! C’est pas la faute des électeurs, c’est la faute des politiques^^


    • juanarchi 20 février 2015 23:10

      @La mouche du coche
      Vous non plus, vous n’êtes pas à la maison ici^^


    • La mouche du coche La mouche du coche 21 février 2015 01:27


      Ptain.mais c’est le mur des lamentations ici. smiley

      ce que font les architectes esr affeux mais ce n’est pas de leur faute !
      C’est la faute aux électeurs
      c’est la faute au plu
      c’est la faute aux matériaux
      c’est la faute a la réglementation
      c’est la faute aux gens, ces imbéciles qui veulent des pavillons
      c’est la faute au programme
      .
      Mais ce n’est JAMAIS JAMAIS la faute des architectes qui sont parfaits. 
      Ça va les chevilles, les gars ? Vous ne vous ennuyez pas à être si parfaits et fréquenter tous ces imbéciles ? smiley

    • juanarchi 21 février 2015 09:06

      @La mouche du coche
      J’admet volontier les dérives de certains de mes confrères, mais mettre tout le monde dans le même sac, NON désolé ! Vous savez, une fois toutes les contraintes mises bout à bout, il ne reste que peu de place à « l’architecture », j’aimerais bien que vous veniez à mon agence, je vous ferais dessiner un ensemble de 20 logements avec toutes les règles à mettre ensembles tout en faisant quelque chose d’agréable à vivre, vous y passerez un moment croyez moi ! 

      Et encore une fois : source : ministère de la culture et de la communication : « statistique de la profession d’architecte de 1998 à 2007 », page 13 : les architectes représentent 54% des construction non résidentielles, et que 28% des résidentielles.
      Mais c’est faux bien sur, c’est se que j’ai appris à l’école par mes professeurs ça^^

  • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 2015 20:40

    J’ai l’impression de passer un sabbat la nuit sur le Mont Chauve. Dès qu’il y en un qui arrive, il est pire qur les autres. Je suis comme Dante accompagnant Virgile aux enfers, sauf que moi je n’ai personne pour me guider. smiley


  • Simple citoyenne Simple citoyenne 21 février 2015 09:02


    Chers lecteurs ; pour beaucoup vous avez commenté l’article avec courtoisie et modération ; et ce, pendant deux jours ; mais comme je n’ai pas la capacité, même en tant qu’auteur de l’article à modérer les commentaires, ne vous abîmez pas la santé à vous répondre les uns sur les autres et à tourner en rond. Ainsi, j’ai pu lire aussi, que l’un des commentateurs a passé toute sa soirée à répondre pour défendre son métier ; c’est légitime, mais du calme. On a compris que personne ne sera d’accord. Tout a (presque) été dit, nous avons (presque) pu nous exprimer et sur le net, on sait tous, qu’il est impossible de pouvoir dire exactement ce que l’on veut vraiment dire ; c’est ainsi. Alors ne vous abîmez pas la santé pas non plus. Bon week-end.


    • juanarchi 21 février 2015 09:08

      @Simple citoyenne
      Ouais, enfin après avoir balancer un article calomnieux sur ma profession, c’est un peu facile de dire ça maintenant ! Vous n’avez fait que détruire notre métier, désolé de le défendre ! 


    • La mouche du coche La mouche du coche 21 février 2015 15:28

      @Simple citoyenne


      Pas d’accord avec le Parfait ci-dessus. Cet article n’est en rien calomnieux puisqu’il dit la réalité. Il est de plus particulièrement remarquable parce qu’il est unique ! C’est la première fois que quelqu’un ose critiquer les architectes. Ils sont intouchables. Les journalistes n’osent jamais et c’est pour cela que la Frznce s’enlaidit. Notez en passant que le betonnage de la France, notre plus-que-parfait ci-dessus s’en tape complètement. Ce qui compte est son petit bizness. Pouah !

    • Nerolf 21 février 2015 16:22

      @Simple citoyenne
      Faite un article disant que les médecins sont responsables du cancer, sans la moindre argumentation et en refusant de débattre et nous verrons si cela se passe différemment... 


    • Nerolf 21 février 2015 16:25

      @La mouche du coche
      S’il est unique c’est parce qu’il est totalement inique... 


  • lucidus lucidus 22 février 2015 10:57

    Tout le monde veut être architecte... Mais voilà, ils sont trop nombreux les pauvres, et ils veulent tous être jean Nouvel ou Renzo Piano...

    Pas possible... Ils survivent avec des petits trucs qu’ils méprisent...
    Ils vendraient leur âme au diable pour avoir du boulot... Alors, les politiques et les promoteurs s’en donnent à cœur joie... Et ça donne des merdes !!!

    • psynom 22 février 2015 11:37

      @lucidus

      Il y a pire :

      les journalistes qui n’informent plus mais qui désinforment et ’propagandent’.

      Les pigistes payés à la tache qui sont obligés de bosser pour les cabinets de lobbying pour faire de la désinformation-propagande, du e-lobbying (troll)…

      Les médecins qui sont devenus des « vendeurs » de médicaments qui rendent malade.

      Sans parler des hommes politiques qui ne font plus que carrière.

      Et j’en oublie énormément.


Réagir