jeudi 24 novembre 2011 - par Paul Villach

Le mépris du Front National pour ses jeunes électeurs

Une affiche révèle autant la qualité de son auteur que celle qu’il prête à son destinataire. Il en est de même avec la pêche : le pêcheur montre son expertise en usant de leurres spécifiques selon le poisson à capturer ; la truite, par exemple, saute de préférence sur une mouche artificielle ou un ver rouge. Une affiche du Front national, actuellement diffusée dans le cadre de la campagne présidentielle de sa présidente, est tout aussi révélatrice du mépris que ce parti nourrit envers les citoyens.

Une distribution manichéenne des rôles brutale

Une brutale distribution manichéenne des rôles capte l’attention : deux univers antinomiques s’opposent comme le noir et le blanc, le mal et le bien, l’Enfer et le Paradis.  Perçue au premier coup d’œil, la charge culturelle des couleurs accentue d’entrée l’opposition violente entre deux univers : à gauche, le rouge, le blanc, et le noir d'un incendie d'insurrection dans l’obscurité de la nuit sont les couleurs du malheur, et, à droite, l’azur et la lumière qui russelle sur les êtres et les choses, celles du bonheur.

L’image est ainsi partagée en deux parties symétriques.

- À gauche, tant au sens spatial qu’idéologique, deux images sont les métonymies du Mal absolu : l’une montre un vagabond/immigré, tête baissée, sur un banc public à côté de son maigre baluchon et l’autre juste au-dessus, une scène nocturne d’émeutes de banlieue en feu.

- À droite au contraire, au sens tout autant spatial qu’idéologique, la scène choisie est au contraire la métonymie du Bien absolu : sous un ciel d’azur se tient en arrière plan un marché sur la place tranquille d’une ville, avec un clocher sur la colline, tandis qu’au premier plan deux amoureux affichent une mine épanouie en goûtant la douceur de vivre, sur le même banc public où le vagabond-immigré, effondré, dissimule son visage. 

Une stimulation de réflexes paralysant toute réflexion

Cette présentation manichéenne est censée, selon le Front National, être le symbole de la situation française. Le slogan se réduit dès lors à une injonction sommant les jeunes électeurs à qui il s’adresse, de prendre parti : « Choisis ta France  ». Or existe-il un choix entre l’Enfer et le Paradis ?

- Quels autres réflexes que la répulsion, l’aversion, la condamnation, voire la haine, peut stimuler la France de gauche, symbolisée par les émeutes de banlieue dont le vagabond-immigré, accablé sur son banc, apparaît par une autre métonymie comme la cause de cet effet désastreux ?

- Et quels autres réflexes que l’attirance, la convoitise, l’envie et l’approbation enthousiaste peut déclencher cette image d’un village heureux sous un ciel radieux où les gens commercent et s’adonnent à l’amour en toute sécurité ?

Mise hors-contexte et caricature de farce

Seulement, l’outrance dans la représentation des deux Frances ainsi confrontées est telle qu’elle verse dans la caricature de la farce. Cette distorsion entre ce qui est montré et ce qui devrait l’être, est même le ressort du rire qui en éclatant rétablit l’équilibre rompu.

Comme on aimerait que les choses soient si simplistes ! À l’évidence, en usant d’une telle mise hors-contexte pour offrir cette caricature de farce, le Front National prend les électeurs pour des demeurés qui, incapables de replacer les faits dans leur contexte, ne réagiraient que par réflexes viscéraux et n’auraient qu’un petit pois pour toute cervelle.

Il n’est pas question de nier la réalité de banlieues devenues des zones de non-droit ni d’une immigration encouragée par l’ultra-libéralisme pour comprimer les salaires et attiser la division des salariés dans le contexte de concurrence sauvage instaurée par des échanges mondialisés avec des pays comme la Chine qui ignorent toute protection sociale.

La confusion de l’effet et de la cause

Mais la France de ces amoureux assis sur un banc public et des commerçants d’un marché de village que l’on voit derrière eux, est-elle aussi idyllique qu’elle y paraît sous ce ciel d’azur au pied d’une église ? Sans doute, objectera-t-on, n’est-ce que l’ objectif que propose le Front National aux électeurs. Le problème est que le diagnostic posé qui confond par amalgame l’effet et la cause, augure mal du remède : les banlieues de non-droit et l’immigration sont les conséquences désastreuses d’un ultra-libéralisme qui ne recherche que le profit maximal d’une minorité ploutocratique. Où trouve-t-on, sur cette affiche, trace de cette ploutocratie ultra-libérale qui se goinfre et qui est à l’origine de ce désordre ? On songe à ces fauves, tous plus criminels les uns que les autres, qui, dans la fable de La Fontaine, « Les animaux malades de la peste », désignent à la vindicte de tous l’âne comme responsable de la colère des dieux qui ont fait s’abattre sur eux la peste.

Il reste que si le Front National ose, pour tenter d’attirer les jeunes électeurs, présenter cette image pieuse dont l’outrance confine à la farce, il sait que nombre d’entre réagissent par réflexes et non par réflexion. Combien d’entre eux seront capables de se rendre compte que ce parti les méprisent en leur offrant un choix aussi caricatural et en masquant les responsables des effets désastreux qu’il exhibe ? Paul Villach 



84 réactions


  • Fergus Fergus 24 novembre 2011 10:35

    Bonjour, Paul.

    Excellente analyse. Rien à ajouter.



    • LES BRETONS SONT EN COLERE...SURTOUT LES BIGOUDENS... LE FN QUI FAIT PEU D’

       EMULES EN BRETAGNE CAR ON PREFERE LA GAUCHE POPULAIRE OU GAUCHE

       CHRETIENNE...LE FN A CHOISI DES PHOTOS D’ UN HAVRE DE PAIX...PHOTO D UN DE NOS

      PLUS JOLIS PORTS DE PECHE.POUR SA PUB PUANTE...DE NAZIS...

      tousensemble cgt front de gauche


    • Ronald Thatcher rienafoutiste 24 novembre 2011 12:45

       smiley un coco stalinien qui insulte le FN de nazis, la poutre et la paille !!!


    • DSKprésident 24 novembre 2011 17:49

      Encore de l’anti-FN primaire avec des arguments de primate, ou de coco rétrograde...

      L’auteur est un pion sioniste du facisme UMPS qui a certainement son cerveau lavé par la propagande antiraciste et droit-de-l’hommiste de l’association politique judéo-gauchiste SOSRacisme, raciste elle-même anti-blanc et anti-français.

      Les Nazis sont les socialos de la SFIO qui ont collaboré pendant la 2eme guerre mondiale, et les sionistes UMPS qui organisent les guerres en Lybie et Syrie, et les camps de gaza et guantanamo que l’auteur doit certainement cautionner par défaut.

      Pauvre France, et pauvres gauchistes qui ne comprennent rien à la manipulation sioniste dont ils sont les premières victimes...

      Doit-on rappeler que le facisme UMPS nous a mis sous la dictatures des marchés financiers, de l’EUrope, et de l’OTAN américano-sioniste...


    • jaja jaja 24 novembre 2011 10:46

      Le seul problème c’est que la ville choisie pour illustrer la France heureuse ne donne dans la vraie vie que 3% au FN !

      Les habitants ne sont pas contents contents d’avoir été choisis pour illustrer cette propagande démagogique des fachos ! -))


    • provocation du fn...mr............. et vous approuvez ...en etes vous ,,,,,,, ?????

      un vieux résistant contre le fascisme et le nazisme


    • LE CHAT LE CHAT 24 novembre 2011 14:38

      @jaja

      est ce que Mitoche a demandé l’avis l’avis des habitants du village de la force tranquille  ?
      Est ce qu’il auraient été d’accord d’être associé à un ancien collabo ?


    • jaja jaja 24 novembre 2011 15:10

      Le Chat j’aime les affiches de ce genre....

      http://npa.jeunes.free.fr/spip.php?article676

       smiley


    • LE CHAT LE CHAT 24 novembre 2011 15:38

      @jaja

      j’aime bien aussi même si je suis loin d’approuver toutes les idées du NPA , faire participer le capitalisme apatride et prédateur à l’effort national est une excellente idée .
      et Poutou est un authentique ouvrier , ça change des enarques à langue de bois .


  • mahatma mahatma 24 novembre 2011 11:22

    Pire encore que ce type d’affiche, c’est qu’il y ait des mentalités encore assez « formatées » pour tomber dans le panneau.

    2012 va avoir droit aux ballets et autres chorégraphies subtiles multiples concernant l’insécurité, le saint graal de la politique, avec l’entretien quasi scientifique de la culture de la peur et de l’inquiétude. Quel candidat sera le plus rassurant, le plus fort, le plus sécurisant dans ce tableau qu’on nous décrira comme un décors de film apocalyptique du genre de Mad Max ? Je suppose qu’à force de répétition, certaines stratégies deviennent inéfficace, de plus en plus de personnes se rendent compte des supercheries de propagande, d’autres sources d’informations existent pour ceux qui cherchent à comprendre. Continuer avec les mêmes recettes du passé peut s’avérer périlleux pour certains, alors tout le monde attend un changement, un renouveau.


  • hacheii 24 novembre 2011 11:36

    S mettre du coté de la propagande, et hurler avec les loups en en répétant les slogans et les poncifs, pppffff, vous êtes des vrais rebelles, les gars, des vrai anti- conformistes doté d’un esprit indépendant et critique -P -p 


  • hacheii 24 novembre 2011 11:38

    Pas marché :  smiley

     :-P hhhiiiiiiiiiiii  smiley


  • Ronald Thatcher rienafoutiste 24 novembre 2011 11:40

    elle est très claire cette affiche, explicite en un clin d’oeil ce qui est le but d’une affiche politique.

    A gauche un backpacker perdu en pleine nuit assis sur un banc lisant son plan de la banlieue pour trouver l’itinéraire idéal pour s’en tirer, avec un feu de joie et des d’jeuns dansant autour,
    à droite le même touriste ayant trouvé l’amour, assis sur un banc dans un marché pitoresque ensoleillé, la sac à dos laissé au B&B et prenant du bon temps.

    De toute façon cette affiche est faite pour les JEUNES pas pour les vieux cons qui ne pigent rien à la pub !


  • Lacorne 24 novembre 2011 12:00

    Pouvez-vous m’expliquer où vous voyez que la représentation du SDF s’attaque aux immigrés ? 

    - « l’une montre un vagabond/immigré » dans l’article
    - « Notez toutefois que le FN en reviens à son crédo de base : l’anti immigré, l’affiche est flagrante en ce sens. » dans un commentaire

    Je serais curieux d’avoir ces explications là-dessus.

    De plus, il est vrai que l’affiche est nul. Mais l’auteur ainsi que nombre de commentateurs ne relèvent pas qu’elle est aussi ridicule que celles des autres partis dès que ce ne sont plus de simples affiches à slogan. Mais pour cela, il faudrait s’émanciper de la haine aveugle envers le FN qui vous caractérise.

    • mahatma mahatma 24 novembre 2011 13:18

      L’auteur est peut-être tombé dans le piège de ses propres amalgames

      à aucun moment n’est montré le thème de l’immigré
      mais dans l’inconscient « médiatique », tous les clichés sont là :
      HLM=immigrés
      émeutes dans les banlieues= immigrés
      voitures brulées=immigrés
      de là à ajouter l’idée que la crise économique qui met à la rue de « français » est la faute des immigrés, il n’y a qu’un pas, le FN très souvent utilisé cet agument.
      Clichés et amalgames basiques résument cette affiche, vraiment efficace tant qu’il restera encore des « formatés », des haineux et des « endormis »


    • mortelune mortelune 25 novembre 2011 04:37

      Avant le FN c’est l’image de droite. De nos jour il existe de multiples scènes comme celle-ci...

      A gauche c’est après la victoire du FN. La violence et la mise à l’écart, propre à tous les gouvernements d’extrème droite ou réactionnaires qui ont jalonné l’histoire du monde.

  • Scual 24 novembre 2011 12:03

    Cette affiche ne s’adresse pas aux jeunes mais aux parents. Ils voient quel avenir offre le FN à ses enfants à comparé de l’avenir sans le FN, celui qu’on ne cesse de passer en boucle à la télé...

    Bref cette affiche est très bien faite. Tout le monde s’est fait avoir... et les parents fragiles qui voient leur ainé au chomage et le petit dernier qui se met à parler comme une racaille risquent bien de mordre à l’hameçon.


    • Scual 25 novembre 2011 09:01

      Je vais ajouter qu’objectivement quand on regarde les villes où le FN a été élu, elles ressemblent plutôt à celle qui est à gauche sur l’affiche...


  • foufouille foufouille 24 novembre 2011 12:47

    a gauche les mains sont blanches pas brunes


  • Constant danslayreur 24 novembre 2011 12:57

    « Le mépris du Front National pour ses jeunes électeurs  »
    L’affront national aux jeunes électeurs, c’est mieux non et puis il y a moins de mots…


  • easy easy 24 novembre 2011 12:59


    Il n’y a qu’un seul leurre dans cette affiche. Il se situe dans « Choisis »

    Les deux moitié d’image tiennent du symbole Ying Yang qui reflète la réalité globale (tant des choses hors tout jugement, que des choses qualifiées et jugées).

    Or il n’y a pas à choisir entre un côté ou l’autre du Ying Yang, l’un faisant l’autre.

    Il est vrai que tous les peuples ont connu des mises à feu et à sang ; Il est également vrai que globalement, chacun aura semblé choisir la paix. Mais pas tant que ça. Même pendant les périodes où beaucoup se sentaient contents de la situation, d’autres se sont sentis mécontents et ont mis le feu à la paix relative et toujours précaire alors. 

    La vie de tous les peuples a toujours été une succession de périodes d’allure paisible et de périodes volcaniques. Mais certains, sans viser la guerre en tant que fin, l’ont tout de même voulue en tant que moyen pour que les choses changent, pour que leur sort change. 
     


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 novembre 2011 13:47

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de voir la même chose que vous :
    vous dites que le jeune de gauche est un jeune banlieusard (immigré) à casquette.
    En fait on ne voit pas sa tête puisqu’il la baisse.

    Et d’allure il ressemble plus à un routard quasi SDF (le sac à dos devant contenir ses seules affaires) qu’à un « mini caïd » de banlieue souvent aux fringues de marques.
    Donc je ne vois rien là dedans qui constitue ouvertement une mise en cause des immigrés.
    Les émeutiers ? On ne les voit même pas.

    Il n’en reste pas moins qu’effectivement le message est bien caricatural et n’apporte aucune solution. Mais une affiche doit de toutes manières plus attirer l’oeil et faire parler que donner des solutions clés en mains.


  • brandon_de_la_discorde brandon_de_la_discorde 24 novembre 2011 14:00

    Entre des jeunes qui s’activent à faire un feu de joie en plein hivers, et un couple de branleurs oisifs assis sur un banc, on ne peut choisir que l’action.


    • Heil Cartman Heil Cartman 25 novembre 2011 08:28

      Flûte, je pensais à un truc plus ou moins similaire, vous m’avez prit de vitesse.

      Tant pis, je vous plusse.


  • papi 24 novembre 2011 14:03

    paul villach

    Je ne pense pas monsieur que vous ayez besoin d’une stimulation des réflexes pour paralyser votre réflexion, malheureusement pour vous..


  • Traroth Traroth 24 novembre 2011 14:22

    Le message que clame cette affiche, c’est en gros « on s’en fout que vous soyez content ou pas, du moment que vous fermez vos gueules ! »

    Ca convient parfaitement au Front National, qui vous apprendra à la fermer, votre gueule, si jamais par malheur La Pen arrive au pouvoir un jour !


    • Rounga Roungalashinga 24 novembre 2011 15:22

      Le message que clame cette affiche, c’est en gros « on s’en fout que vous soyez content ou pas, du moment que vous fermez vos gueules ! »


      Vous pouvez développer s’il vous plaît ? Parce que je n’arrive pas à lire ça sur l’affiche.


    • Traroth Traroth 24 novembre 2011 17:01

      Et bien prenez de la Juvamine !

      Le seul angle d’analyse de cette affiche, c’est la dualité entre agitation et calme. Que les gens aient des raisons de s’agiter ou non n’entre pas en considération.

      Et bien, personnellement, face à l’injustice, je préfère que les gens se révoltent plutôt que de se laisser faire. Être un citoyen, ce n’est pas fermer sa gueule, mais au contraire s’impliquer dans la vie politique du pays.


    • Rounga Roungalashinga 24 novembre 2011 17:11

      Le seul angle d’analyse de cette affiche, c’est la dualité entre agitation et calme.

      Effectivement j’avais bien vu ça.
      Mais la suite me surprend :

      Que les gens aient des raisons de s’agiter ou non n’entre pas en considération.

      A quels signes voyez-vous cela ? Et si une interprétation de l’affiche n’était pas « si le Front National est au pouvoir, les gens qui brûlent des voitures seront très contents et ne ressentiront plus le besoin de brûler des voitures » ? (Je sais, je pousse un peu)

      Et bien, personnellement, face à l’injustice, je préfère que les gens se révoltent plutôt que de se laisser faire.

      En quoi cette affiche incite-t-elle à se laisser faire ?

      Être un citoyen, ce n’est pas fermer sa gueule, mais au contraire s’impliquer dans la vie politique du pays

      Et donc, entre autres, voter. Ce que propose cette affiche, puisqu’elle est à visée électoraliste.

      Bref votre argumentaire me semble assez décousu...


    • Traroth Traroth 25 novembre 2011 00:44

      Ce n’est pas une affiche qui appelle à voter, mais qui appelle à voter Front National. C’est totalement différent.

      Et si vous ne comprenez pas, ce n’est pas forcément mon argumentaire qui est décousu, hein... smiley


    • Rounga Roungalashinga 25 novembre 2011 19:00

      Tautologie quand tu nous tiens...


  • LE CHAT LE CHAT 24 novembre 2011 14:35

    l’affiche est aussi claire que les paroles de Jack Lang qualifiant le 10 mai 1981 comme «  le jour séparant la lumière des ténèbres »

    nous , on choisit aussi la lumière !


    • LE CHAT LE CHAT 24 novembre 2011 15:43

      Salut Cousin ,
      justement l’affiche me rapelle justement que depuis 3 mois dans ma ville dirigée par un maire socialiste et dont l’ancien maire socialiste a été condamné à 2 ans ferme en appel pour ses pots de vin , les bagnoles flambent en quantité non négligeable .
      J’ai même eu droit à une crémation de ford escort à 100 m de chez moi !


    • Traroth Traroth 24 novembre 2011 17:06

      @Calmos : Vous pensez qu’Orion ne s’adresse qu’à vous personnellement, quand il vous répond ? Mais mon pauvre, tout le monde sait que les gens comme vous sont indécrottables ! Si on vous répond, c’est juste pour ne pas vous laisser le monopole de la parole sur un forum public ! Donc je pense pouvoir dire sans trop m’avancer qu’il n’en a rien à branler que vous cliquiez sur son lien ou pas ! smiley


    • Traroth Traroth 25 novembre 2011 00:46

      Mes valeurs, en tant que Français, sont Liberté, Égalité et Fraternité. Je ne pourrais donc jamais me sentir proche du FN. Parce que ce parti ne reflète pas les valeurs de la France.


  • non666 non666 24 novembre 2011 15:09

    Mon pauvre monsieur paul...
    Le problème est que, depuis 40 ans, seules les forces nationales ont montré du doigt le risque de la colonisation de notre pays par des populations n’ayant pas les memes racines.

    A l’epoque, TOUTE la gauche et une partie de la droite (liberale et centriste) ne voyait que le gain « culturel » , l’ouverture, le mieux...Les uns mentaient au nom de l’internationale marxiste, les autres au nom de l’internationale financière qui ne s’appelait pas encore le nouvel ordre mondial. Cet avenir etait décrié quand il etait seulement envisagé par des auteurs de science fiction.
    Lisez Barjavel, le camps des saints (raspail ?) , la Toussaint blanche .
    Relisez la presse de gauche de l’epoque....je sais, je suis cruel.

    Et la pas de bol, TOUT ce qui etait annoncé arrive. Les faits nous donnent raison.
    Et tous les collabos de cette décheance paniquent parce qu’ils savent tous leur part de responsabilité dans cette affaire.
    Les cités ont brulé, brule et brileront encore.
    On sait de quoi sont habité nos prisons.
    On sait a qui profite la mondialisation et QUI a voté TOUTES les lois de liberalisation financieres, toutes les lois sur les legalisations de clandestins ...

    La merde colée au cul du PS et de l’UMP (et des partis dont il hérité) est visible de tous.
    Alors evidemment, vous autres socialistes, vous n’etes pas fiers de voir vos résultats ainsi exhibés (pas plus que les héritiers de Pompidou , VGE , Mitterands ou Chirac d’ailleurs)
    C’est pénible de voir son oeuvre sur une affiche, hein ?

    Rassurez vous, nous savons comment cela finit : comme les résistants de la dernière heure, vous nous livrerez votre boche, le moment venu, pour vous faire pardonner.
    Il faudra faire vite, plus vous avez nier les faits, plus vous risquerez d’etre convaincu de collaboration avec les envahisseurs, plus les livraisons devront etre importantes...


    • LE CHAT LE CHAT 24 novembre 2011 15:51

      @marc Gelone

      on remarque qu’à gauche , c’est la France que Djamel Debouze et Joe Star appelle à voter , et à laquelle le PS veut donner le droit de vote pour ceux qui ne l’ont pas !


    • Traroth Traroth 24 novembre 2011 17:11

      @LE CHAT : Vous avez une bonne vue !


    • Traroth Traroth 25 novembre 2011 00:42

      « ils s’en excluent d’eux-mêmes du seul fait d’être eux-mêmes » : Belle profession de foi d’un raciste. Etrangement, je préfère largement Djamel Debouzze ou Joey Star à quelqu’un comme vous. Qu’est-ce que vous en déduisez concernant mes Eux et mes Nous ?

      Il faut dire que moi, étant français, mes valeurs sont Liberté, Egalité, Fraternité. Contrairement à vous...


    • Traroth Traroth 25 novembre 2011 17:23

      « Il y a des EUX qui ne se sentent en rien partie prenante de cette France profonde des NOUS, où ils n’ont ni racines ni références, puisque leurs racines et leurs références sont ailleurs » : Vous essayer de démentir, et au contraire, vous confirmez. La très grande majorité des ce que vous définissez comme « eux » sont nés en France, Français, et souvent déjà de parents français !!! Le seul argument que vous utilisez pour les discriminer, c’est « leurs racines », c’est à dire leur origine. CQFD !

      Assumez-vous en tant que raciste, au moins, merde, espèce de lâche !


  • Constant danslayreur 24 novembre 2011 16:18

    Généralement hein,

    Un jeune c’est généreux, ça ne supprime pas une assistance médicale à des êtres humains sous prétexte que ce seraient des étrangers,

    Un jeune, ça souhaite le bien de l’humanité entière, ça ne passe pas son temps à compter la fortune colossale et scandaleuse que reçoit le voisin du 3ème en allocs pour ses quatre bouts de chou, saleté de « riche » même pas français  

    Un jeune, ça n’a pas été pollué par les frustrations de l’Indochine et de l’Algérie française,

    Un jeune, ça aime sa copine, ça n’a pas le temps de haïr les autres,

    Un jeune ça fait beaucoup l’amour et le sport, un jeune ça sort souvent, ça s’éclate et ça se défoule, bref, ça ne reste pas à broyer du noir 16 heures par jour derrière un clavier 

    Un jeune ça n’est pas aigri (pas encore)  smiley

    Alors des jeunes votant FN ? Où ça dans vos rêves ?

    Même Marine ne devrait pas voter Marine, c’est dire… (et en passant, très sport de sa part).


    • Rounga Roungalashinga 24 novembre 2011 16:46

      C’est merveilleux un jeune, hein ?

      Effectivement, quand on est jeune on est souvent très gentil, tout plein d’idéaux, on veut le bien de l’humanité entière, on est plein d’énergie et on a cette capacité de s’enthousiasmer facilement, mais d’un autre côté on est aussi très naïf, inculte, formaté, prétentieux, fermé (alors qu’on se croit pourtant très ouvert), et donneur de leçons. Je parle bien sûr de mon propre ressenti, on peut en discuter, il n’empêche que j’étais assez couillon quand j’étais jeune, et que c’est à 22 ans que je me suis mis à émerger. Rien n’a été plus douloureux que de voir certains de mon entourage stagner obstinément, trahissant tous leurs idéaux d’adolescents tout en s’imaginant les garder !


    • Constant danslayreur 24 novembre 2011 17:05

      Rounga,

      Rien n’a été plus douloureux que de voir certains de mon entourage stagner obstinément, trahissant tous leurs idéaux d’adolescents tout en s’imaginant les garder !

      Moi j’en connais qui trahissent leurs idéaux (et qu’ils continuent d’ailleurs à appeler et donc à qualifier ainsi), tout en sachant pertinemment ce qu’ils font… Suivez mon regard smiley

      Sinon oui un jeune ça a les défauts de son âge… mais à voir comment ont « muri » certains, (ce n’est pas de vous que je parle), pas sûr qu’ils aient gagné au change … Bonne soirée.
       


  • garisamui garisamui 24 novembre 2011 16:18

    que pouvions nous attendre d’un enseignant qui comme une majeure partie de ses collègues est inféodé au socialisme de droite.
    C’est une mode ainsi que chez beaucoup d’artistes, on fait partie intégrante de ceux qui sont privilégiés ( c’est leur choix et je le respecte) mais un peu nanti quelque part de certains avantages financiers et de temps de travail et on est socialiste tout en s’agrippant désespérément à ceux ci .
    Demandez lui, demandez leurs : que vous à fait le FN , de mal personnellement ? 

    Et je ne vous parle pas des Frontistes de gauche imbibé de Jaja, là les commentaires sont éloquents quant au niveau intellectuel stupéfiant des auteurs.
    Pauvres gens victimes sans le savoir des idées qu’ils entendent et répètent sans m^me comprendre.
    Monsieur le grand enseignant à la fulgurante sémantique anti FN gratuite faite profiter de vos lumières à ces pauvres hères...
    et je me permet d’ajouter pour finir : le fond de l’hère effraie...je doute qu’ils comprennent...


  • Antenor Antenor 24 novembre 2011 16:23

    Le Front National va raser les villes et on va tous vivre à la campagne ?


  • Moinsificator Moinsificator 24 novembre 2011 16:38

    Je ne sais pas qui est le publiciste qui a conçu cette affiche, mais je la trouve EXTREME-ment suggestive. Parce qu’elle est simpliste pour empêcher de réfléchir.

    On voit quoi ?

    Les banlieues en feu dont Sarko avait traité les habitants de racaille et évoqué le karcher. Ca ramène au racisme primaire de l’électorat qui avait voté FN puis SARKO.

    On voit un SDF, tête baissée presque honteux de son état. Salaud de pauvre !

    De l’autre côté, un couple de jeunes beaux, blancs de préférence, porteurs de l’illusion que la jeunesse française c’est celle-là ! Réussite, bonne santé, et contentement de soi évident.

    L’affiche parle d’elle-même. Le FN est raciste deux fois : contre les pauvres, immigrés ou pas.

    Et contre la couleur de la peau.

    Cette affiche est à gerber.

     


  • latortue latortue 24 novembre 2011 17:18

    Tout est bon pour vilipender le FN ,ses affiches ,positions ,programme du moment qu’on parle du FN on a l’impression de faire le bien en tapant dessus la bien pensance la pensée unique ,ce qui est une connerie innommable .
    l’auteur au lieu d’employer des mots qui ne sont pas compréhensibles par la moitié des lecteurs et ce pour faire croire qu’il est un intellectuel ,devrait mieux apprendre que d’une , un mauvais pêcheur qu’il emploie ou non de bon appât si il est mauvais il rentrera la bourriche vide .par contre un bon pêcheur même si il n’emploie pas les bon appâts a des chances d’attraper du poisson .
    Surtout ne croyez pas que le Français est aussi ’’con’’ pour se laisser berner par une affiche ,si derrière il n’y a rien ,devant il n’y aura personne .
    avec le fric déployé par la droite et la gauche confondue qui les uns touchent 33 milions d’euros et les autres 22 millions alors que le FN ne touche que 1 millons de fond public on ne peut pas dire que le matraquage vient du FN les sondages ,articles commandités pleuvent et le FN est toujours là et il enfle de plus en plus il grossit il fait peur .
    vous avez un très mauvais jugement sur la capacité de faire la différence des Français entre un rigolo qui raconte des mensonges et qui une fois au pouvoir ne fait rien, et un parti qui est littéralement bloqué tellement il fait peur ,en voulant dénigrer et bloquer ce parti vous ne faite aucunement preuve de démocratie vous qui en avez plein la bouche ,c’est quand même paradoxal non !!!!!!!!!!!!!!
    voleur menteur ,facho ,démagogue, pour vous c’est ça le FN mais le FN en pense tout autant de vous et les partis au pouvoir s’auto-détruisent tout seul sans l’aide de personne a patauger dans la semoule un pas en avant un en arrière, en essayant de ratisser des voix au FN c’est criant et pitoyable d’impuissance ..
    le FN n’a nul besoin de parler c’est vous qui lui faite sa pub ,alors continuez a raconter des âneries de ce genre ,vraiment c’est très bien les lecteurs jugent.


  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 24 novembre 2011 17:23

    Vous faites partie de la machine de diabolisation du Front National, ce qui vous rend ridicule au plus point !

    Comment dans un pays qui chante la démocratitude depuis des siècles on n’arrive pas à admettre les positions des uns et des autres d’autant plus qu’elles s’avèrent plus justes et plus pertinentes !

    Les adhérents du FN sont condamnés avant même qu’ils ne s’expriment et le FN est condamné avant même qu’il ne gouverne quoi que ce soit : Est-cela la dmocratitude à la Française ?

    Moi, je condamne les responsables du Front National d’avant et ceux d’aujourd’hui juste pour ne pas avoir le courage de dénoncer publiquement et officiellement la supercherie de 2002 qui leur avait volé la victoire en uilisant les pratiques les plus honteuses contraire au principes du scrutin soit disant universel !

    Pourquoi ne pas extrader les adhérents et les sympatisants du FN pour démontrer une fois pour toute que la France est réellement la « Terre d’usure et ainsi le tombeau des droits humains » ?

    Arrêter vos salades et admettez que le leurre démocratique doublé de l’intrigue politicienne, de la fraude électorale avant terme, de la propagande de la ségrégation, de l’exclusion, du mépris et de l’hypocrisie... ne sont pas des remèdes à la crise qui ne fait que s’installer !

    Mohammed MADJOUR.


    • latortue latortue 24 novembre 2011 18:32

      que voulez vous a part moinssez a tour de bras ,les Français bien pensant n’ont rien pour justifier cette pestisation de 20% des habitants prétextant que parce qu’il vote FN ils sont con ,beauf,enfin bref la pléiade de poncif habituel .
      au lieu de discuter programme contre programme ce qui est l’âme de la démocratie ’’le débat ’’ on crache a la gueule des gens du FN a longueur de journée ce qui n’a pour seul effet que de grossir les rangs du FN ,car les gens sont loin d’être idiot on le voit a la pertinence de certain post
      merci pour votre leçon de démocratie .


    • Moinsificator Moinsificator 24 novembre 2011 20:27

      @ La tortue

      Le FN et l’UMP c’est la même boutique. Quand les gens auront pigé pour qui travaille en sous-marin la Marine !

      Du temps de son GROSS PAPA, c’était au moins plus clair ! On savait !

      C’est vrai qu’elle est futée, la Marine, mais ses finasseries sont éventées de plus en plus.

      Question : si elle était si anti-système que ça, croyez qu’elle serait moins invitée dans les merdias !

      Rien que ça doit faire réfléchir avant de se précipiter aux urnes avec un bulletin FN !

      Enfin, ce que j’en dis... N’est-ce-pas !

      On vous aura pévenus !

      Bonne nuit les petits !


  • ficelle 24 novembre 2011 17:59

    Je m’indigne, .......avec ferme vigueur !


    Hors sujet (quoique), j’ai lu, hier, qu’existait une race féminine...

  • Cadichon 24 novembre 2011 18:41

    «  existe-il un choix entre l’Enfer et le Paradis ? »

    Très souvent oui. Quand nous choisissons par exemple, de consommer de l’héroïne, nous savons que nous avons choisi l’enfer. A moins d’être ignorant, mais l’ignorance n’est pas une excuse. 
    Je ne pense pas qu’une France gouvernée par le FN soit un paradis, mais la dictature financière qui n’en est qu’à ses débuts, sera un enfer. 
    Le Fn aurait du nous montrer un purgatoire à droite, mais cela aurait été moins vendeur. 

    • latortue latortue 24 novembre 2011 19:37

      par contre un autre quinquennat avec Sarkozy et là vous aurez un avant gout de l’enfer c’est sur !!!!!alors comme vous dites si bien choisir entre un cheval et une alouette ,mon choix est vite fait et croyez moi je ne suis pas le seul ,les gens ont de moins en moins honte de dire qu’ils votent pour le FN .Comment peut on juger et condamner un politique qui n’a jamais gouverné ,c’est impossible ,par contre droite gauche confondues nous savons ou ça nous a mené ,des Milliards de dette et une France dans la précarité .


  • Loatse Loatse 24 novembre 2011 19:36

    Cette affiche à qui s’adresse t’elle ? aux jeune français, mais lesquels ?

    c’est subtil mais lorsqu’on la détaille certaines choses sautent aux yeux... la caricature au service de la propagande et pas si innocente que ca... j’ai décrypté comme cela moi le message subliminal :
     
    à gauche des jeunes encapuchonnés et un feu... 
    jeune portant une capuche = incendiaire en puissance

    Une cité.... - la mienne n’a jamais vu une seule voiture ou une seule poubelle brûler -
    cité = repaire de délinquants

    Un jeune -qui ne porte pas de capuche - aux mains blanches donc, non issu de la diversité peut on « lire », assis sur un banc qui apparemment n’a pas de logement ( son sac à coté de lui), 

    Un blanc SDF = lire : le logement est réservé aux porteurs de capuche et leur famille dont on devine aisément que ceux ci sont issus de l’immigration

    Le journal entre ses mains

    (il n’est pas en dessous d’un abri bus, donc il ne s’agit pas d’un plan quelconque, mais bien de laisser entendre qu’il consulte la rubrique des offres d’emploi, sa tête baissée : sans trop y croire...

    « ah ces immigrés qui volent le pain des français...... »

    A droite la france « bleu marine »....

    les hlm ont disparu (mais ou ?, les a t’on détruit ?)
    plus de jeunes « en capuches » (en prison ?expulsés ?)

    La france de demain est blanche.... sur fond d’image d’épinal...marché, clocher, petite vie paisible au parfum du terroir qui fleure bon la « VRAIE » france.......

    Voilà la perspective d’avenir, (la bretagne en seine saint denis ?)

     l’Avenir vu par le FN ? Une france figée dans le passé, une france de vieux cons nostalgiques qui veulent entrainer dans leur délire une jeunesse qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez....

    avec, toujours en filigrane, le bouc émissaire préféré de la famille Le Pen,........ l’Autre



     

     
     


    • Gasty Gasty 24 novembre 2011 20:15

      Le bien et le mal, qui va l’emporter ? A gauche le mal à droite le bien.


    • Constant danslayreur 24 novembre 2011 20:43

      Excellent Loatse bravo,

      Si j’osais j’ajouterais juste 2, 3 trucs … heu ou un peu plus hein

      1.  A droite le héros a … une héroïne, ça parle aux jeunes ça, à gauche il n’y a même pas de nana c’est dire si c’est la zone…

      2.  Le vieux monsieur avec sa cane en arrière plan, vaquant tranquillement (attention, à son rythme), vers la fleuriste en face, sans craindre ni agression, ni chauffard

      3.  La fleuriste justement, c’est ça notre image du commerçant, pas le dealer de la cage d’escalier

      4.  La main du jeune homme déborde sur le même banc vers le cliché de gauche, « ton alter-ego, ton semblable, te tend la main prends là vite et rejoins le (non la nana n’est pas à partager non) »

      5.  Les pavés à droite, sont … bien à leur place, ils ne vandalisent ni vitrines ni car de CRS, comprendre 68 c’est dépassé, 68 c’est ringard, la révolution aussi, rentrez dans le rang fissa.

      La France lissée, de gentils vieux sécurisés par de gentils paras, la France des jeunes en jean peut-être mais attention, en chemise et chaussures de ville… prête pour le travail…

      La France de la fiancée qu’on touche à peine… visiblement sa future moitié, sa famille… la mère de ses futurs bons aryens (oui je sais elle est un peu facile, mais bon je suis de mauvaise foi, on ne se refait pas).


    • Loatse Loatse 24 novembre 2011 22:17

      Bien vu Constant,

      pas mal de détails m’ont échappé.... la main sur le banc du p’tit jeune de droite l’image stéréotypée du jeune « respectable » tout bien comme il faut.... exit donc le tee shirt, le sweet, les baskets, la casquette... ( z’ont pas osé la cravate)..... mais bon pourtant c’était pas la tenue favorite de madoff, le tee shirt/casquette ! :))) Chez Goldman Sachs non plus.....

      L’habit fait le moine qu’on vous dit !

      la main, elle est nettement plus haute, c’est peut être le même gus mais en mode « j’ai réussi »,...La nana BLONDE c’est le bonus, ca va avec le CDI et le deux pièces sur la place jeanne d’arc....

      Dans les années 60 à paris, de temps en temps sur les marchés, il y avait une mamie qui criait « au voleur » tandis qu’un voyou bien blanc lui piquait son porte monnaie dans le cabat.... avec Marine, tu pourras faire ton marché tranquillou...( les cabat seront piégés. ?)...

      Les cambrioleurs se tiendront à carreau, même les violeurs verront leur libido disparaître...
       
      les fumeurs de shit se mettront à l’eucalyptus....

      Un monde parfait quoi......


    • Constant danslayreur 25 novembre 2011 08:10

      Bonjour Loatse

      Décidément inépuisable cette affiche, c’est vrai qu’ils n’ont pas osé la cravate et que le bonus ne pouvait être que blond...

      Les cambrioleurs c’est simple, il n’y en aura plus, puisque les pas-français qui ont osé naître en France seront rentrés « chez eux » libérant ainsi des postes d’emploi indument occupés, que reprendront les chômeurs honnêtes et et et, les ex-voyous blancs (s’il en reste encore un ou deux).

      Plus de « marocains-soi-disant-français-depuis-plusieurs-générations », plus de shit. Et l’eucalyptus est un excellent ersatz quoi qu’on en dise avec tout un tas d’autres vertus... Le FN va finir par mettre la jeunesse à la tisane… la soupe ce sera pour le deuxième mandat.

      Les ex-violeurs blancs (1% à tout casser et je suis large), garderont leur libido mais ne seront plus un danger, puisque patrie-travail-famille oblige, le mariage sera redevenu obligatoire pour tous, dès abrogation du pacs et … guérison des … pulsions improductives. 

      Et si vous croyez que j’exagère, regardez encore une fois, il n’y a pas que l’immigration qui soit visée :

      En ombre chinoise à gauche, on peut nettement distinguer deux jeunes bras-dessus bras-dessous…

      Et d’un c’est sadique, ça a l’idée saugrenue et pour le moins inopportune d’avoir des … heu … vapeurs… au moment précis où tout brûle et de deux (clin d’œil à une partie de la droite républicaine), ce n’est pas très sain comme idée de couple, bref la gauche c’est sado-maso, la gauche c’est homo, rien de tel à la droite de la droite… 


    • Loatse Loatse 25 novembre 2011 13:35

      Bonjour Constant,

       : «  Le FN va finir par mettre la jeunesse à la tisane… la soupe ce sera pour le deuxième mandat. »....

      Excellent ! smiley


  • CATP 24 novembre 2011 20:02

    cette affiche veut dire simplement que si le fn était au pouvoir il y aurait moins de voitures brûlées et de misère, et plus de douceur de vivre, c’est tout

    et je crois que c’est vrai


  • Loatse Loatse 24 novembre 2011 20:08

    c’est beau comme un conte de fée ce que vous dites, CATP....
     
    Peut être vous n’avez pas passé l’âge ?


  • chantecler chantecler 24 novembre 2011 20:11

    A gauche l’enfer , à droite le paradis...
    J’hésite .


    • Gasty Gasty 24 novembre 2011 20:24

      Parce qu’on était pas assez à droite, j’irais au confessionnal pour voter à la rédemption de mes anciennes convictions gauchiste mal embouché.


  • COVADONGA722 COVADONGA722 24 novembre 2011 20:40

    yep du mépris des tonnes il y a mais dans les propos et l’attitude de l’auteur qui pendant nombre d’années au service de la bien endogame Education Nationale à décrété le bien à nommé le mal hé hé et voila apres 50 ans de léssivage voila que le sous-chiens jeunes ou vieux lui dit qu’il à bien retenu la leçon que les conseilleurs ne sont pas les payeurs qu’inviter
    la misere du monde sur le palier des plus pauvres des sous-chiens que décreter qu’ils doivent partager emplois cités et services , ben que’il en a assez .Les discours ex cathedra
    des boursouflés éduqués ne sont que des « leurres d’appel’ destinés à proteger les interets de classe et de caste de cette intelligenstia bourgeoise qui malgés ses dénegation profite et ne survie que par ce que le libéralisme nous impose l’invasion concomitement à la terreur économique !L’auteur devrait se réjouir au contraire de voir des jeunes tomber dansle panneau électoral du fn , celui ci accepte les regles de ce jeu de dupe des élections , il est à souhaiter que les jeunes sous-chiens decident que le vote n’est pas l’ultime épée que les luutes que nos intemmos trouvent si belles chez » l’autre" deviennent la solution ici , ainsi les autodafés seront pour nos toumenteurs et leurs collabos de classe !
    Asinus : ne varietur


  • courageux_anonyme 24 novembre 2011 22:26

    C’est pas à gauche le bien à droite le mal ? Parce que vu les efforts qu’ils font pour nous faire vivre comme dans l’image de gauche...
    D’ailleurs ils essaient de nous faire culpabiliser de vouloir vivre comme dans l’image de droite.


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 25 novembre 2011 00:29

    Pour une fois je suis d’accord avec Villach.


  • Sat is Fay 25 novembre 2011 00:44

    Si vous habitez dans une cité allez vous faire foutre, si j’ai compris le message ?
    Les gens apprécieront smiley


  • Rousquille Rousquille 25 novembre 2011 06:36

    Chaque jour nous apporte sur AV son petit brûlot marinophobe, dicté plus par la passion et les fantasmes des uns et des autres que par la volonté de comprendre. J’y vois poour ma part un indice très sûr de la montée du FN. du coup, on s’affole à gauche comme à droite.

    Je tiens à signaler à l’auteur que ladite affiche trône sur mon bureau : je suis en effet de ces esprits simplistes qu’il fustige en grand intellectuel, naguère entiché de la cause du violeur DSK. Je crois en effet que cette image représente parfaitement l’alternative devant laquelle se trouve placée la France : le chaos, la violence, la misère et la perte de l’identité d’un côté et la sécurité, la prospérité et l’identité française charnelle retrouvée de l’autre.
     
    Vous accusez le FN d’être manichéen ? C’est vous qui l’êtes d’abord en vous obstinant à voir dans ce parti du bon sens et de la souveraineté l’incarnation du Mal.


  • Deneb Deneb 25 novembre 2011 08:51

    Cette affiche s’adresse aux fans des sixties : droite : Let it be, gauche : let it bleed.


  • Deneb Deneb 25 novembre 2011 08:54

    Je remarque tout de même que le coté négatif comporte un homme lisant le journal, tandis que le meilleur des mondes à droite souffre d’une absence de culture. Il y a un message là dedans, biblique : bienheureux les pauvres d’esprit.


  • Patrick Samba Patrick Samba 25 novembre 2011 10:04

    En tout cas le sens de cette affiche sera très facile à détourner :

    prendre une feuille format standard, imprimer un grand M dessus et la coller sur les lettres C H de « CHOISIS » 


  • Taverne Taverne 25 novembre 2011 10:22

    L’affiche du FN représente le petit port de L’île-Tudy, près de Pont-L’Abbé, au sud de Quimper. C’est un joli petit port traditionnel où règne la sérénité. Il en irait très différemment si la municipalité était FN...


  • hacheii 27 novembre 2011 13:00

    Arrêtez d’empécher les gochos de dormir, laissez-les suivre la propagande et la répétez, et ne les empéchez pas de tenter de faire de nouveaux convertis, tous ensemble tous ensemble pour la propagande, on est des rebelles ouais ouais, des vrais de vrais, allez titoff avec nous et Zidane aussi ..
    .

    Ceci dit ces enc de gauche censurent tous les articles qui leur déplaisent, et transforme AV en succursale de la propagande, de Arte, France 3 ,2 0 et les autres chaines. Les articles intéressants sont censurés par qu’ils déplaisent aux gens de gauche, ils montrent une vérité qu’ils veulent ignorer leur déplait, ou dévoile un mensonge qu’ils veulent protéger.
    .
    Des grands démocrates les gens de gauche, mais comme ils censurent tous ceux qui le disent, la population ne risque pas d’être au courant un jour, bon de toute façon ... ils sont devant pujadas ou Drucker


  • Gérard Luçon Gerard Lucon 27 novembre 2011 13:41

    bref, vous faites partie de cette categorie prete a voter sarkozi, sous n’importe quel pretexte ... un peu nul, non, pour justifier d’elire un petit fasciste ?


  • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 27 novembre 2011 15:51

    Bonne analyse, mais d’autres l’ont fait avant vous...


    Ce sont les bases de toute propagande politique. Ecoutez les slogans de chaque parti, cela ne vole pas plus haut...

  • Max Angel Max Angel 28 novembre 2011 10:23

    Choisis ta France !
    Mais la France, c’est à la fois, le couple de droite et la montée du chômage de la pauvreté et de la violence. Ce n’est pas ou la partie droite, ou la partie gauche.
    Elles sont d’ailleurs complémentaires.
    L’enveloppé satisfait de lui-même, trader dans une de nos banques, avec sa blondasse chaude extraite d’un porno, a contribué à mettre sur le carreau le SDF d’à côté, pour le plus grand profit des actionnaires, boursicoteurs, épargnants...

    Ce qu’on est sûr, c’est qu’avec le FN, ça continuera comme devant : à preuve, comme pour l’UMP, l’on joue sur les peurs. La Madone des Pétochards n’a qu’une mission, sauver la « petite entreprise Le Pen & Fififille ». Quant aux gogos qui se sentent attirés par ses propos reposant sur leurs peurs, leurs réactions viscérales, leurs haines, leurs frustrations, ils sont sûrs de se retrouver gros jean comme devant.

    Bon ! Il faut reconnaître que l’UMPS, comme « ils » disent, ce n’est pas le pied. Quant aux Verts et Rouge... même si c’est un peu plus intéressant, ce n’est pas non plus l’enthousiasme. Et c’est peut-être cela le pire !
    Les limites de la politique.
    Il va falloir que les citoyens se réveillent et exigent un renouvèlement des cadres des partis.


Réagir