Le miel est 100 % français, pas les abeilles ...
Alors que l'UE a les moyens d'envoyer 50 milliards d'Euros à l'Ukraine ;
Alors que Attal a annoncé des réformes futures (des promesses ?), il a réaffirmé que la France resterait opposée à la signature par l'UE d'un accord de libre-échange avec le Mercosur. "Il n'est pas question pour la France d'accepter ce traité" a-t-il déclaré." ;
L'UE s'en tamponne le coquillard, l'unanimité n'est plus exigée : fini le fameux Droit de Véto exigé par De Gaulle !!!
Voici un exemple de ce qui se passe dans la réalité entre un pays de l'UE et un qui n'en fait pas partie :
En photo de couverture nous avons cette cargaison interceptée ce 26 janvier à Arles, par les agriculteurs. Fûts de 200 L de miel d'Ukraine à destination de Famille Michaud Apiculteurs. Marques : Lune de miel, la Ruche aux délices, Miel l'apiculteur, ...
Sur leur site Internet, ils précisent 100% récolté en France.
https://famillemichaud.com/bienvenue-chez-nous/famille-michaud-apiculteurs/
Au cas où ils modifieraient leur site, voici une capture d’écran
Sauf que …
Et voici le lien vers l’envoyeur
Cette société ukrainienne a 2 bases, Rivne et Jitomir, deux régions appartenant à ce qu’on appelle la Volhynie, une région frontalière avec le Belarus et la Pologne, composée de terres peu fertiles (Podzol pauvre), de marécages, avec un sous-sol argileux. C’est aussi dans cette région que l’on trouve la célèbre centrale de Tchernobyl … et ses terres contaminées !
Et là, ça devient intéressant :
Par exemple Avril Sofiprotéol Beulin font dans le tournesol et colza, qui sont des plantes décontaminantes des sols ...
Ce ne serait pas surprenant que des multinationales se soient installées pour cultiver ça là-bas avant de rapatrier ça dans les réservoirs où les estomacs ici, tant le produit direct que du miel de colza, de tournesol ! D'autant que j'ai appris récemment que Avril, qui importe bcp de Canola, le colza de printemps canadien, s'est rendu compte qu'il tenait moins au gel que le colza d'hiver français... du coup ils envoient le diester issu de canola sur Sud France et Europe, celui issu de Colza d'hiver sur Nord France et Nord Europe, et enfin importent des colza et Tournesol Ukrainien pour huile de cuisine ! !
à propos du miel "michaud", à la 8ème minute de la vidéo suivante on découvre aussi les quantités
Si j'ai bien compris ils achètent sans taxes mais vendent au même prix qu'avant !!!
Est-ce bien légal, tout ça ???
91 réactions
-
Clocel 5 février 15:48Le miel, à moins de connaitre un apiculteur passionné, laissez tomber, ce nectar appartient au passé ainsi que les souches d’abeilles noires qui ont fait sa réputation.
-
Gérard Luçon 6 février 06:49@Matlemat
De fait nous ne pouvons même plus avoir confiance « en rien » ... l’UE a même validé du label Bio qui ne soit pas bio à 100% ! -
Clocel 6 février 10:02@Matlemat
Par expérience, je peux t’assurer que ce que tu trouves sur les « marchés » est à peine meilleur, dans le monde rural tout le monde connait tout le monde et les volumes proposés ne correspondent en aucune façon aux volumes produits localement.
D’où provient la différence ?
Et ce que je dis vaut pour les légumes et les volailles, d’autant plus si les produits sont transformés...
Personnellement, je me garderais bien de bouffer des volailles qui sortent des rôtisseries en plein air.
-
Matlemat 6 février 19:27@Gérard Luçon
Oui si un pays en libre échange avec l’UE dit que c’est bio alors c’est validé bio dans l’UE. -
Matlemat 6 février 19:31@Clocel
Oui les marché c’est pas mieux juste souvent plus cher.Pas facile pour ceux qui habitent dans les grandes villes, c’est leur choix après tout, mais il y a des solutions pour se fournir directement avec de bons producteurs, au moins pour la viande, les fruits et légumes.
-
Gérard Luçon 7 février 09:10@cétacose2
de fait les 50 milliards sont destinés à acheter des armes aux ricains ...
-
ZenZoe 5 février 15:50S’il n’y avait que Michaud !!!
En France plus de la moitié des miels vendus seraient frauduleux, tant sur l’origine que sur le contenu. De quoi se rabattre sur le Nutella !!!
-
amiaplacidus 5 février 15:53@ZenZoe
Le Nutella, pas mieux, sans doute pire.
Le mieux, ce sont les confitures faites maison. Avec des fruits dont on connaît la provenance.
-
ZenZoe 5 février 17:21@amiaplacidus
Encore mieux : des compotes maison, sans sucre ajouté, parce que le sucre, voyez-vous...
-
Legestr glaz 6 février 07:55@amiaplacidus
Les confitures« maison » sont effectivement bonnes, .... au goût, mais pour la santé, c’est autre chose.
Parce que, qui dit confiture dit grosse quantité de sucre.
Et même une excellente confiture maison, même si elle est parfaitement délicieuse, ne sera pas bonne pour la santé. Par conséquent, à consommer avec une extrême modération.
Mais, si notre santé ne nous importe pas tant que ça, on peut faire grand usage de ces confitures. -
amiaplacidus 6 février 10:49@Legestr glaz
Je ne risque pas trop un excès de sucre. Je ne suis pas un politique, donc je n’enfile pas le bras entier dans le pot de confiture .
Cela dit, confiture maison ne veut pas dire grosse quantité de sucre.
Recette abrégée :
Ingrédients : 35 % de sucre + 65 % de fruits + gélifiant (la dose de gélifiant dépend des fruits, élevée si l’on fait de la gelée à partir d’un jus de fruits).
Cuisson : 40 min, frémissant.Important pour la conservation :
Pots et couvercles préalablement stérilisés 20 min, à l’autocuiseur. Durant la stérilisation, les couvercles sont placés sur les pots, sans être verrouillés. Si possible remplir les pots encore chauds de la stérilisation.
Verser la confiture frémissante dans les pots, fermer et retourner le pot sur le couvercle jusqu’à refroidissement. La confiture est alors partiellement sous vide.
Dans ces conditions, se conserve des mois, voire des années, à température ambiante, mieux, en cave.
En revanche, dès que le pot est ouvert, impérativement au frigo, le sucre n’est pas en quantité suffisante pour garantir une bonne conservation une fois le pot ouvert. -
Plus robert que Redford 6 février 11:57@amiaplacidus
Je valide totalement le propos !!!
On choisit à peu près tous les ingrédients soi-même, donc origine sûre, et pour les proportions, libre à chacun de moduler en fonction de ses goûts ou de sa glycémie...
Perso, je ne retourne pas les pots pour deux raisons,
On s’assure de l’herméticité du couvercle
On n’a pas à se débattre avec un couvercle tout dégoulinant à l’ouverture.
Bon appétit ! -
Christophe 6 février 14:13@amiaplacidus
Bah je ne fais plus trop de confitures sauf pour quelques amis mais elles restent très peu sucrées.
Je préfère le miel, j’ai deux voisins qui en font artisanalement dont un des deux qui est apiculteur de père en fils depuis 5 générations, plus de 120 ruches mais rien n’est industriel. Mon autre voisin vient de se lancer dans l’élevage de reines qu’il a mis sur un de mes terrains.
Je vais me lancer bientôt (moins d’un an) dans l’apiculture pour avoir le miel conforme à mon attendu, avec une partie de ruches productives et une partie de ruches dédiées qu’à la vie naturelle des abeilles (principalement des ruches cylindriques), sans prélèvement ni approvisionnement (en hiver). J’hésite juste entre abeilles noires ou abeilles caucasiennes, il faut qu’elles tiennent bien l’hiver, ils sont froids dans le nord-est.
-
Eric F 7 février 11:21@amiaplacidus
les confitures maison sont faites avec des fruits du verger, mais le sucre, il provient d’où ? -
Eric F 7 février 11:27@Christophe
Le miel comporte beaucoup de sucres, donc diététiquement, la remarque de Legestr Glaz s’y applique comme pour la confiture : à utiliser avec modération
-
-
alinea 5 février 16:23Bienvenue sur ce site, Gérard Luçon !!
Moi je vois quand même Tchernobyl derrière l’entourloupe... mais j’ai sûrement mauvais esprit parce que la faune y vit royalement et les touristes payent un prix exorbitant pour y aller faire un tour...
Vive le miel de colza ( absolument dégueulasse, cristallisé dans la ruche tant il possède de saccharose... ) et si en plus il irradie !!!
Sinon, tu es méchant avec les Michaud, ils n’ont pas remis leur pub à l’heure depuis 1989, c’est tout !! ça arrive à tout le monde ! et puis, comme tout le monde s’en fout...
-
Gérard Luçon 5 février 17:10@alinea
un ami leur a écrit sur ces pots et la provenance, ils lui ont répondu avec des arguments intéressants ... je vais les mettre en ligne probablement demain matin -
njama 6 février 14:38@alinea
Oui Tchernobyl, mais on ne peut pas compter sur l’ONU, ses satellites l’UNESCO, l’OMS ... pour avoir des données fiables sur la radioactivité parce que l’OMS est sous le joug de l’AIEA (Agence Internationale de l’Énergie Atomique) depuis l’Accord WHA 12-40 du 28 mai 1959, par lequel l’OMS doit déclarer toutes ses intentions d’études à l’AIEA et travailler avec ou céder la place à l’AIEA.
L’accord précise qu’aucune des deux agences ne doit subir de nuisances de la part de l’autre : LE NUCLÉAIRE NE DOIT DONC PAS PÂTIR D’ ÉTUDES MÉDICALES QUI POURRAIENT L’ENTRAVER !
http://independentwho.org/fr/le-manifeste/
Et donc toutes les agences sanitaires, les ministères, le doigt sur la couture du pantalon minimiseront les conséquences de la radioactivité.Pour ce qui concerne la faune, elle est en général sauf exception de certaines espèces (l’homme — oui nous ! — , singes, cochons d’inde et quelques autres rares espèces), moins affectée par les effets des radionucléides parce qu’elle a gardé au cours de l’évolution la capacité de synthétiser la vitamine C qui est un très puissant antioxydant.
La vitamine C est régulièrement utilisée pour la chélation des métaux lourds, comme l’intoxication au plomb(saturnisme), au mercure (hydrargyrisme). -
njama 6 février 14:54@alinea
DEVENIR CHÈVRE
« Vous connaissez dorénavant mon appétit insatiable pour l’anatomie et la physiologie comparée. Là encore, ces disciplines nous plongent dans un précieux niveau de savoir. On retrouve ainsi ces fameux animaux »synthétiseurs« , et l’on s’aperçoit que certaines espèces admettent des sécrétions en vitamine C incroyablement élevées, comparées à ce que nos élites nous demandent d’absorber quotidiennement, mais nous y reviendrons.
Ainsi, la plus banale des chèvres fabrique sans coup férir 13 g de vitamine C par jour et encore, en base si rien ne la stresse et si aucun animal ne la menace.Mais en cas d’urgence vitale, blessure, danger ou maladie, »biquette« peut décupler sa sécrétion basale et stratosfériser les 100 g/j de sécrétion endogène pour guérir plus vite ! vous avez bien lu, 100g/j. »
source : Dr Vincent Reliquet « L’indicible odyssée de la vitamine C » Du neuf pour ma santé, septembre 2022
-
njama 6 février 15:10Un usage récent de la vitamine C à hautes doses bizarrement peu connu ???…
Vitamine C à la rescousse !
par Julien Coblence / mardi 9 octobre 2012 Agoravox
(…) « Il s’agit d’une étude menée par le professeur Atsuo Yanagisawa du « Japanese College of Intravenous Therapy » sur des personnes travaillant sur le site de la désormais fameuse centrale de Fukushima. Grâce à ce docteur, ces pauvres bougres qu’on envoie se faire irradier à hautes doses ont reçu une injection de 25 000 mg de vitamine C par voie intraveineuse avant d’aller travailler sur le site radioactif. L’équipe du Dr Yanagisawa a ensuite procédé à une évaluation médicale des individus « vitaminés ». L’analyse a montré que leur ADN n’avait pas subi de dommages et qu’ils ne présentaient pas d’indicateurs précancéreux. Chez les travailleurs n’ayant pas été traités à la vitamine C, l’ADN avait subit des dommages et les indicateurs précancéreux étaient bien présents. Par la suite, l’équipe de recherche leur a administré des hautes doses de vitamine C intraveineuse et ils ont tous récupéré de ces dégats radioactifs.Toutefois, l’étude a été présentée en Mai 2012 et, à ce jour, on a pas encore entendu parler de ces informations fantastiques. Aucun des principaux intéressés (si on se borne à l’administration de vitamine C pour protéger des radiations ionisantes), TEPCO [Tokyo Electric Power Company], le gouvernement japonais ou les principaux médias japonais, n’ont fait écho de cette étude. Les implications sont pourtant phénoménales. Imaginez qu’on puisse protéger des radiations nucléaires les populations habitant aux abords de ce désastre environnemental. Cela ne vaudrait-il pas le coup d’essayer ? Surtout si on considère toutes les données concernant l’innocuité de cette vitamine qu’on ne manque pas d’ajouter dans nombre de plats préparés sous le pseudonyme mystique de E300. »
… Source pour cet article : http://www.orthomolecular.org/resources/omns/v08n17.shtml -
alinea 6 février 17:54@njama
Il faudra prévenir les gentils du programme CORE qui s’occupent de surveiller les habitants Biélorusses proches de la zone de Tchernobyl... je n’ai pas de nouvelles récentes mais je suppute qu’ils vivotent encore une vie infernale depuis 89 !
Je n’arrive pas, en cinq minutes, à trouver pourquoi ce miracle pourrait être hostile à quel commerce que ce soit... parce que, si cela marchait, ce serait une excellente nouvelle pour la pub du nuc !!! -
njama 6 février 21:22@alinea
Le programme CORE ??? connais pas...
Pour comprendre l’Accord WHA 12-40 du 28 mai 1959qui subordonne l’OMS à l’AIEA, qui fait en sorte de glisser sous le tapis tous les méfaits du nucléaire, l’époque précise est importante. L’usage militaire sur Hiroshima et Nagasaki a sidéré l’opinion publique mondiale, qui a pris conscience de ces radiations invisibles qui commençaient à être un peu connues, du moins dans les milieux éduqués à la physique (mort de Marie Curie en 1934), les radiations ionisantes.
A l’issue de WW2, quelques nations ont voulu exploiter l’énergie nucléaire tant à des fins militaires pour affirmer leur puissance, que à des fins civiles. Une énorme énergie à partir de peu de matière !
En 1951, la première énergie d’origine nucléaire est produite aux États-Unis. En 1954, les soviétiques construisent la première centrale nucléaire civile connectée au réseau électrique. Suivent le Royaume-Uni en 1956, les États-Unis en 1957, puis la France en 1963 avec la centrale de Chinon.
La suite on la connait, une cinquantaine de réacteurs installés en France... l’abandon du charbon en Angleterre, en France,... transition énergétique...
A côté de cela, il y eut une poursuite assez secrètes d’essais nucléaires en atmosphériques, ou en souterrains, en Russie, aux États-Unis, en France (dans le sud algérien Gerboise Bleue en 1960, puis en Océanie)...
Il n’aurait pas fallu que la médecine entrave ce progrès... en manifestant les méfaits des radionucléides dispersés dans l’atmosphère, contaminants pour des durées de plusieurs siècles pour certains éléments, genre plutonium. -
njama 6 février 21:28suite
L’idée était aussi d’exploiter la puissance de l’atome à des fins civiles comme faire des excavations ...
L’opération Plowshare est un programme d’explosions nucléaires pacifiques des États-Unis destiné à développer des techniques utilisables pour le génie civil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Plowshare
Pour le côté militaire, un témoignage assez hallucinant !
AMERICAN GROUND ZERO
LA GUERRE NUCLÉAIRE SECRÈTE
CAROLE GALLAGHER MIT 1993
126 bombes atomiques atmosphériques dans les 2 150 km2 du site d’essais du Nevada.PDF téléchargeable>> http://www.dissident-media.org/infonucleaire/American_Ground_Zero.pdf
plus de détails https://www.agoravox.fr/commentaire4431465
On comprend mieux pourquoi l’AIEA ne veut que l’on mette son nez là-dedans...
-
njama 6 février 21:43Le déplacement du nuage de Tchernobyl
Composé de césium 137, il a survolé le continent pendant plusieurs jours et ne s’est pas arrêté aux frontières de la France. Une animation de l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire montre le mouvement du panache entre 0 et 10 mètres au dessus du sol du 26 avril au 9 mai 1986. La réalisation d’une telle modélisation s’appuie sur deux sources d’information : la connaissance des quantités de substances radioactives rejetées lors de l’accident et la connaissance des conditions météorologiques depuis le moment de l’accident (notamment les trajectoires des masses d’air).
https://www.youtube.com/watch?v=k7BamEttHXo
La période [(half-life) temps nécessaire à la diminution de moitié de l’activité d’un corps radioacti] de l’iode-131 est huit jours ; qu’elle est déjà de deux ans pour le césium-134, de vingt-huit ans pour le strontium-90, de trente pour le césium-137, et 24 100 ans pour plutonium-239 ! Chiffres qu’il faut multiplier en moyenne par 10 ou 15 pour obtenir le laps de temps au terme duquel l’élément disparaîtra complètement du milieu !
Le césium-137 et le strontium-90 sont, quant à eux, les principaux responsables de la contamination des sols et des plantes...mais pour l’OMS, il n’y a que l’iode 131... et 60 cas de cancers c’est tout... circulez y a rien à voir...
-
alinea 7 février 11:17@njama
Pour faire très court, ce sont des gentils pronucs investis, qui ont fait un programme pour que les Biélorusses puissent rester vivre en leur contrée irradiée ; l’emploi du temps d’une journée est extrêmement précis, entre le pesage et le nettoyage, les interdits et les obligations...la surveillance santé et le comptage... regardez, on peut vivre en zones irradiées, et tout le monde s’en fout... !
on peut le dire comme ça aussi :
De 2001 à 2005 - 03/10/2022 - ASN -
njama 7 février 17:00@alinea
Merci pour lien vers CORE ça laisse rêveur, c’est juste une pommade...on limite le problème à la Biélorussie
La réalité c’est plutôt ça, l’incidence sur les pollens, le miel, aucune idée... :Yuri Bandajevsky, recteur de l’Institut de Médecine de Gomel en Biélorussie, avait été condamné à 8 ans de prison en juin 2001 pour avoir rendu publics les résultats de ses recherches
Il établissait un lien de cause à effet entre le Césium 137, ingéré à faibles doses, et les pathologies anormales chez les enfants (maladies cardiaques, cataractes…) dans les zones contaminées. Il avait, de plus, critiqué le gaspillage des fonds internationaux par le ministère de la santé de son pays.
http://tchernobyl.verites.free.fr/Interview de Youri Bandajevsky au Parlement européen de Bruxelles
https://www.youtube.com/watch?v=5DxWS_iZ-goLe rôle du Cs-137 comme inducteur du cancer de la glande thyroïde.
Professeur Youri Bandajevsky - 2009
http://independentwho.org/media/Documents_Autres/Role_cesium_cancer_thyroid e.pdf -
alinea 7 février 17:40@njama
Je ne sais pas si t’ as remarqué, mais après le covid, tout d’un coup, beaucoup se sont ralliés au nucléaire comme une énergie pas chère et propre, le contraire exact de ce qu’elle est... quelle pub ai-je évitée, ratée ? Je ne sais, mais la mode aujourd’hui, c’est d’être pronuc, parce que, c’est si sans cé eau deux ! c’est six cents c’est eaux deux, pardon ! -
Gérard Luçon 7 février 18:28@alinea
il n’y a pas d’énergie « propre », à tout le moins je n’’en connais aucune qui le soit !Concernant le nucléaire on évacue le problème des déchets, pendant un temps des illuminés ont même pensé les envoyer dans l’espace, à ma connaissance les anglais (armée) les ont immergés dans des blocs de béton dans des lieux tenus secrets ! A un moment on a parlé de déchets radioactifs envoyés dans des ports d’Afrique de l’Ouest .. Si j’ai bien compris, en France on les « enterre » bien entendu en toute sécurité ...
...et puis on s’en fout, les ingénieurs du futur sauront résoudre le problème ! ça, c’est une « théorie » que j’ai entendue sortant de la bouche d’ingénieurs sortant des grandes écoles ! Avec de tels crétins prétentieux, nous pouvons dormir tranquilles ...Sans compter l’utilisation directe sur des peuples (Hiroshima et Nagasaki), superbe décision de la part de gens qui prétendaient faire partie de l’espèce dite humaine, ce qui me permet de penser qu’on en trouvera bien encore un ou deux capables d’appuyer sur le bouton, on a eu aussi des « incidents » indépendants de notre (leur) volonté : 3 Miles Island, Tchernobyl, Fukushima ...
-
alinea 7 février 20:19@Gérard Luçon
C’est pas très réjouissant ce que tu dis, mais je te suis ; l’infantilisme est généralisé et prend toutes les formes ; je ne vois pas bien ce que l’on peut faire... juste espérer que quelques Justes soient là où il faut, au bon moment. -
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 février 20:30@Gérard Luçon
Dites tous les deux autant je ne peut que vous rejoindre sur les générations 3 (actuels) et deux (Précédents) autant concernant la géneration 4 vous avez une grosse lacune
Regardez donc voir ici cours de base
https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/reacteurs-de-4e-generationEt descendre pour Astrid que macron a stoppé sigh
Et ne me dites pas heu c’est du futur ca n’existe pas parce que :
Chine ici qui toiurne activement
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/06/en-chine-la-premiere-centrale-nucleaire-de-quatrieme-generation-au-monde-a-ete-mise-en-service_6204233_3210.html
En version modulaireRussie ici 1ere version BN-600 et seconde BN800 (2015)
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rations_de_r%C3%A9acteurs_nucl%C3%A9airesCes procédés permette justement et sans danger (cerise sur le gateau) de se débarrasser en produisant du jus, cerise sur le gateau, de nous débarasqser de nos déchets
Pourquoi nous n’en avons pas contrairement aux autres pays..
Bah remerciez Macron et une partie des escoclogistes
En cherchant un peu vous trouverez sans peine pourquoi je dis cela -
Gérard Luçon 12 février 04:01@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Merci, je suis au courant pour le « chinois » dans le ShanDong, par contre je pense qu’il y a une erreur dans l’article du Monde quand à sa capacité de 200MW ;
j’ai suivi aussi cette histoire de nucléaire propre, si c’est vrai c’est effectivement une énorme avancé,
enfin je sais le niveau d’incompétence et d’irresponsabilité de nos dirigeants en France, entre l’uranium du Niger qui semble s’en aller vers d’autres contrées et la Russie à qui on en achète en douce...
-
-
alinea 5 février 16:40 -
OJBA 5 février 18:46Un local :Jacques Houpert Apiculture 24 route Malleloy 54760 Faulx. Depuis plus de 20 ans
-
saint louis 5 février 18:52Du coup nous constatons comment notre « gouvernement » considére ses administrés.
Et plante allégrement le couteau dans le dos des producteurs régionaux.
C’est à se demander comment ces gens sont encore capables de se regarder dans une glace ?
-
amiaplacidus 6 février 10:54@saint louis
Il est difficile de regarder à la fois son portefeuille et son miroir. Alors, ils choisissent le portefeuille.
-
-
ETTORE 5 février 21:52C’est la descente inéluctable vers les bas fonds de la qualité !
Que ce soit ce « miel », du « poulet », des « légumes »... etc etc...
On vous produit, tout ce que voulez ( ou pouvez) acheter, au prix que vous voulez
( ou pouvez ) mettre.
On as tort de croire, qu’il n’y a que la Chine, qui est capable de faire des prix de survivance, avec des produits de peu de vie.
Nous comprenons de plus en plus, que tout ce qui a rapport avec un bien de consommation, est ADAPTé, en production, en qualité, en quantité, rapport à ce que vous êtes prêt à débourser.
Autant la HAUSSE des prix est flagrante, autant LA BAISSE de la qualité l’est tout autant, si ce n’est plus.
Mais ce qui reste incompressible, c’est la marge bénéficiaire. ( pas touche)
Alors que l’on use d’artifice comme la « shrinkflation » ( bouhhh) ou, l’adjonction de nouvelles matières ( moins couteuses) en substitut à la recette originale....Ce qui importe, c’est le« facturé » !
Et cette graaaaande illusion de sécurité alimentaire, qui se joue, dans les rayons de la Graaaaande Distribution.
-
-
Gérard Luçon 6 février 05:51Voici ce qu’a écrit la société Michaud en réponse à un mail lui demandant des explications (extrait) :
« Depuis quelques jours notre entreprise fait face à une campagne de dénigrement de nos marques et de nos produits. On nous accuse de tricher et tromper les consommateurs.
Faisons le point ensemble pour démêler le vrai du faux !
1/ C’est vrai, nous importons du miel d’Ukraine mais aussi du miel d’argentine ou encore d’Espagne…
2/ C’est vrai que la marque Lune de Miel® propose des références avec du miel d’Ukraine
3/ C’est vrai que nous sommes transparents sur les origines que nous proposons à travers nos différentes marques.
Si un pot de miel indique une origine France, vous aurez un miel français. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette information à l’avant ou au dos des pots.
5/ C’est faux que nous mentionnons sur notre site internet ne commercialiser que du miel de France,... »
Concernant leur point 5 vous avez dans mon article une copie d’écran, extraite de leur site internet
-
Legestr glaz 6 février 07:59@Gérard Luçon
Vous aviez vu arriver l’arnaque.
Est-ce que ce document, objet de la copie d’écran, a aujourd’hui été supprimé de la « com » de cette entreprise ?
(merci pour votre article). -
Gérard Luçon 6 février 08:38@Legestr glaz
pas supprimé pour le moment ! tenez Famille Michaud Apiculteurs : une marque Française de miel -
amiaplacidus 6 février 11:00@Gérard Luçon
Cette famille Michaud a toutes les qualités pour faire de la politique et entuber les gens.
-
Gérard Luçon 6 février 11:20@amiaplacidus
Dans un pays où règne l’argent roi ... on ne va pas reprocher aux « Michaud » de faire « comme les autres », on peut même imaginer qu’ils cotisent à la FNSEA, pour la protection ! -
Jean Claude Massé 6 février 12:54@Gérard Luçon
Vous devriez avoir honte de dénigrer une entreprise française qui participe à l’augmentation du PNB. -
Gérard Luçon 6 février 13:17je devrais, effectivement ... même si le PNB n’est plus mesuré en comptabilité nationale depuis une trentaine d’années, c’est devenu juste un indicateur économique... la drogue, la prostitution sont aussi des éléments du PNB !
-
Matlemat 6 février 20:03@Jean Claude Massé
L’Augmentation du PNB ? ils exportent ? Les producteurs honnêtes ne contribuent ils pas à la richesse nationale ? il n’y a pas de honte à cette concurrence déloyale ? -
Matlemat 6 février 23:05@Jean Claude Massé
D’accord, désolé , mais vous savez on en voit de beaux spécimens sur ce site... -
Gérard Luçon 7 février 04:39@Jean Claude Massé
j’ai hésité à vous répondre plus sérieusement, me posant la question du second degré ... alors je suis allé sur votre page, retraité (comme moi) donc apport autour de zéro quand au PNB, et G.J. donc un point positif ...
... ceci étant quand je vois le nombre de mes amis GJ devenus adeptes du vaxx miracle et plus récemment atteints de « poutinophobie » et de révisionnisme historique ! ..... et comme le dit très justement Matlemat « le second degré n’est pas courant sur A-Vox »
-
Eric F 7 février 11:46@Gérard Luçon
’’Concernant leur point 5 vous avez dans mon article une copie d’écran, extraite de leur site internet’’
En regardant au bas de la page leur site, ils ont plusieurs marques et types de produits, la page que vous indiquez porte explicitement sur la marque ’’famille Michaud’’ (apiculteurs depuis 1920) de leur miel traditionnel.
Leurs autres marques sont’’ Lune de Miel’’ (il est écrit ’’elles butinent les plus belles variétés florales en France et à travers le monde’’) et aussi ’’La ruche aux Délices’’ et ’’Miel l’apiculteur’’
l’une des marques porte le nom du groupe, ce qui a réé la confusion
-
Gérard Luçon 7 février 11:57@Eric F
oh je sais, et j’ai vu .. mais c’est comme les contrats d’assurance, les détails potentiellement dérangeants (ou au détriment du client) sont en fin de document, en tout petit ... -
Eric F 7 février 14:37@Gérard Luçon
La subtilité est en effet dans les détails, et dans le cas présent, c’est le fait que le ’’groupe’’ porte le même nom que sa ’’marque premium’’. Mais si on va directement sur le site ’’lune de miel’’, ils annoncent la couleur concernant les provenances multiples, et en magasin c’est bien écrit sur le pot.PS : indépendamment de ce cas particulier, on trouve des produits où il est indiqué ’’provenance UE et non-UE’’, et là c’est vraiment se moquer du monde, il faut exiger de citer les pays (l’UE vient de le décider pour le miel, mais il faut généraliser)
-
alinea 7 février 17:26@Gérard Luçon
Le second degré, c’est surtout quelque chose que l’on pratique « entre amis », ou entre connaissances ! Quand on ne connait pas la personne il est difficile d’y penser ! -
alinea 7 février 17:29@Jean Claude Massé
Le second degré est une connivence... quand on ne connait pas l’autre, cela ne vient pas à l’idée dans l’époque que l’on traverse ! Mais, c’est juste un hoquet avant de se rencontrer !
-
-
Decouz 6 février 08:55Les apiculteurs français se plaignent de la concurrence des miels étrangers, mais ceux-ci se vendent mieux parce qu’ils sont moins chers.
Si on les interdisait, les miels français se vendraient-t-ils mieux ? Pas sur à part ceux qui peuvent payer et les amateurs exigeants en tout cas la consommation globale serait en baisse.
Les apiculteurs espagnols ont de bien plus grandes surfaces sans habitants et sans agriculture industrielle sur lesquelles leurs abeilles peuvent butiner.
-
Gérard Luçon 6 février 09:29@Decouz
concernant le fait qu’à l’étranger ce soit moins cher, c’est une réalité ; quand, au sein de l’UE, nous avons 2 pays (Bulgarie et Roumanie) où le SMIC est en-dessous de 350 euros/mois, et pas de taxes douanières tout en étant contrôlable/traçable .... Maintenant, en prime, le miel ukrainien arrive sans taxes et sans aucun contrôle ! -
charclot 6 février 11:25@Decouz
Salut
en fait sur le marché t’as des miels de super qualités à des prix équivalent à ceux pratiqués en super marché et tu peux discuter avec l’joyeux-culteur...
Du coup si les tarés qui se gavent en enfilant le public depuis des années avaient un tant soit ^peu de caberlot plutôt que d’énormes bourses on aurait des produits frais produits par une agriculture dynamique et la santé globale des français s’en trouverait grandement améliorée.... Sauf que parallèlement un peuple malade ça fait augmenter les marges de big pharma... -
fabrice6883 7 février 07:23@Decouz j’ai vérifié hier à Carrefour : le « lune de miel » d’Ukraine revient à 6,50 le kg, un miel fait en France fait au minimum 10,50 le kilo, un artisanal jusqu’à 17 le kilo. Celui à 10,50 est un bon compromis, la santé vaut plus de 4 euros par kg de miel !
-
Gérard Luçon 7 février 08:12@fabrice6883
Salut à toi ! En Roumanie le miel local est à 2 euros les 500 grs et le miel ukrainien encore moins cher .... donc tu peux imaginer ce que gagnent les sociétés comme « michaud » en France ! -
Legestr glaz 7 février 08:13@fabrice6883
Parce que le « miel » c’est bon pour la santé ? Pourquoi écrivez vous ça ?
Le miel c’est simplement beaucoup de glucose, lequel fait monter inconsidérément la glycémie emportant une cascade de réactions délétères pour la santé.
-
Gérard Luçon 7 février 08:24@Legestr glaz
ni bon, ni mauvais ... c’est un antiseptique sur les petites plaies, par exemple ; c’est déconseillé aux diabétiques sauf le miel d’acacia, etc ... -
Legestr glaz 7 février 08:35@Gérard Luçon
Hélas, beaucoup d’affirmations non fondées sur les effets protecteurs du miel.
Malgré un grand nombre d’études sur le miel, la plupart d’entre elles n’ont pas été réalisées sur les humains.
Ces études, qui examinent les effets bénéfiques du miel sur la santé des humains, sont des études à petite échelle portant sur la prévention de certaines maladies à l’aide de différents types de miel.
Globalement, les preuves de certains effets bénéfiques du miel sur la santé des humains sont limitées et non concluantes, étant donné que les études à grande échelle sur les humains manquent de preuves qui pourraient étayer les affirmations actuelles concernant ses propriétés favorables sur la santé.
Contrairement au sucre, le miel contient des vitamines, minéraux et antioxydants ; par conséquent, il est facile de penser que le miel apporte plus de bienfaits pour la santé que le sucre.
Cependant, les vitamines et minéraux présents dans le miel constituent moins de 1% de la quantité qui correspond à l’apport quotidien recommandé.
Afin de bénéficier de bienfaits pour la santé qu’ont les vitamines et minéraux présents en faible quantité dans le miel, il serait nécessaire de consommer de grandes quantités de miel. De telles quantités dépasseraient l’apport quotidien en sucre recommandé par l’Organisation mondiale de la santé.
Par conséquent, une cuillère à soupe de miel contribuera à votre métabolisme énergétique de par sa teneur en sucre (sans dépasser l’apport quotidien en sucre recommandé), mais il est peu probable que vous bénéficierez de bienfaits supplémentaires pour la santé.
-
Gérard Luçon 7 février 09:49@Gérard Luçon
je viens de me prendre une « chasse » par mon épouse .... 2euros c’était il y a un an et quelques ... je vais vérifier demain !
-
-
zygzornifle 6 février 09:12Seul le bobo le politique et le patron peut de payer du miel vraiment français, les autres consommateurs achètent le prix au Kg .....
-
charclot 6 février 17:45@zygzornifle
non 9 euros les 500 grammes sur le marché part chez moi... Un mouton sur pied de 80 à 120 euros 10 euros le bœuf au kilo sur une vache partagé en 4 et voila la viande à l’année... Mais bon faut bouger son cul aussi et ça les neuneus ben y préfèrent que ce soient les autres qui se salissent pour eux du coup ben personne ne s’y retrouve.
-
-
zygzornifle 6 février 09:13En tout cas nos taxes sont bien 100% françaises et on remercie qui, Macron, Le Maire, Attal etc .....
-
Gérard Luçon 6 février 09:37@zygzornifle
on refile 28 milliards d’euros/an à l’UE qui nous en rend gentiment 9 ... pour des programmes décidés/validés par l’UE !!! Et si nous ne sommes pas sages et bien con formes, on a en prime des amendes à payer... -
njama 6 février 14:14@Gérard Luçon
D’après ce que j’ai compris « l’État » verse à l’U€ sur son budget une quote-part €€€ qui est fonction du PIB, et l’U€ reverse >> aux Régions << en fonction des directives de l’U€ qu’elles appliquent... c’est la carotte qui fait avancer tous ces ânes, si les projets ne vont pas dans le sens des directives, pas de subventions !Avec l’U€ il n’y a que des Régions...
-
Gérard Luçon 6 février 14:26@njama
le but étant de fragiliser les Etats en créant des régions transfrontalières ...
-
-
Plus robert que Redford 6 février 12:12Un début de solution : IMPOSER sur l’étiquetage la mention de provenance du produit en meme temps que la totalité des ingrédients qui le composent.
Et pas des étiquettes du genre :
Origine du produit : UE et non UE
comme j’ai vu souvent...
Par ici, les bouchers traditionnels mentionnent nommément les élevages d’où proviennent les viandes. Des fois, il y a même la photo du gars (c’est plutôt rigolo...)
Après, libre à chacun de choisir en connaissant un peu mieux la chose achetée...
Perso, j’ai banni depuis plus de 30 ans tous les produits dont le code commence par 729...
-
alinea 6 février 18:04@Plus robert que Redford
Pour le miel, c’est difficile, parce que le miel est le miel sinon ce n’est pas du miel ! la composition est du miel, nectar digéré et ventilé des fleurs butinées, et ce sont ces fleurs qui doivent être spécifiées. Si on fait du miel maison, qu’on ne paye pas un labo pour découvrir les traces de pollen qui désignent telle ou telle fleur, on dit « miel toutes fleurs ». Mais aucune fleur « ne craint » !! donc c’est juste une question de goût, après. Sinon pour une appellation spécifique il faut quatre dix pour cent de nectar de fleur d’un telle espèce, lavande, acacia ; thym,etc, humidité en seize et dix huit pour cent, sinon il fermente... bref les clauses sont bouclées depuis des décennies ! -
Plus robert que Redford 8 février 22:32@alinea
Comme me le disait un copain :
N’oublions pas que le miel, ça reste du vomi d’abeille !!! -
Gérard Luçon 11 février 18:20@alinea
de la langue de boeuf, un truc qui sort de la bouche d’un animal ? donnez-moi plutôt un oeuf ... (Coluche) -
njama 11 février 21:23@alinea
Dans la presse, on se questionne ces jours-ci sur la survie des loups de Tchernobyl, et de leur prolifération... l’hypothèse émise qui ne mange pas de pain, une mutation génétique... peut-être... ? les chercheurs cherchent à comprendre leurs capacités à résister aux cancersCe petit monde de scientists ignore encore que la plupart des animaux et plantes synthétisent de la vitamine C en veux-tu en voilà et leurs propriétés antioxydantes qui neutralisent les effets délétères des radiations (mes explications plus haut)
-
-
ETTORE 6 février 12:45Ils s’en foutent !
Cela ne leur fait MI-CHAUD ni FROID !
Tant que le flouze au miel, soulage les maux du portefeuille !
Les abeilles n’ont pas de patrie....
Les abeilles n’ont pas de salaire...
Par contre, pas folles ces guêpes Happy-cultrices....Pour elles, Ukrainios, Spain, Bulgarie, Roumanie, .....C’est un vaste champ-uni, où fleurissent les bénéfices, juste prêts à cueillir .
Le drapeau Franchie, dessus ?
Bah, c’est juste pour valider le siège social de l’entre-2-prise !
What Did You Expect ?
Pschhhhhhit !!!!
-
-
-
Eric F 7 février 11:55On retrouve pour le miel le problème général du prix ou de la qualité.
Ces derniers mois, le problème majeur était de réduire les prix alimentaires qui ont connu près de 20% en deux ans. Les marques et distributeurs se sont alors tourné vers les produits importés depuis des pays à moindre cout (ça leur permet au passage de marger davantage)
Et maintenant avec la crise agricole on retourne à l’injonction d’acheter français.
Injonctions contradictoires ! Alors on nous dit maintenant : il faut accepter de mettre le prix pour l’alimentation, qui constituait jadis une part supérieure du budget des ménages ; sauf qu’entretemps le logement et l’énergie ont augmenté. Les beaux esprits disent alors que ceux qui ont les moyens n’ont qu’à casquer, et qu’un chèque alimentaire sera alloué aux autres.
-
Gérard Luçon 7 février 12:01@Eric F
« acheter français » est plutôt ringard, non, d’autant plus que nous n’avons plus nos colonies pour les bananes et autres produits exotiques !Par contre acheter « de la merde » parce que c’est moins cher, c’est carrément crétin !
-
Eric F 7 février 14:26@Gérard Luçon
En tout cas, la revendication des agriculteurs est bien de favoriser la production française, pour la pérennité de leurs exploitations. Bien évidemment cela concerne les produits que l’on peut produire localement ; les griefs portent sur les fruits venant d’Espagne ou le blé venant d’Ukraine (etc.), pas des bananes ou ananas.
D’où la reprise au bond par les politiques de la notion de ’’souveraineté alimentaire’’ (ils entretiennent le flou dans le cadre du marché unique européen).Concernant la qualité, les standards sont plutôt rigoureux en France (voire trop, selon eux), mais on produit parfois aussi des produits médiocres pas forcément plus recommandables que certains produits importés, mais plus coûteux.
Je suis d’accord qu’il est regrettable que certains consommateurs en soient réduits à acheter des produits de basse qualité vendus à prix bas, ce n’est pas par bêtise mais pauvreté. Il faut donc s’assurer que même à prix modéré, les normes de qualité soient respectés.
Mais ne rêvons pas, la qualité premium forcément couteuse correspond aux restaurants de luxe et aux tables de maître, cela ne sera pas un marché de masse comme certains veulent faire accroire.
Donc l’enjeu est de produire une qualité honorable à un prix accessible.Sur la question d’acheter français par solidarité avec les agriculteurs (il y a plein de labels en ce sens), les distributeurs pourraient mettre en place des rayons ’’produits français’’ (notamment pour les produits frais), plutôt que les rayons bio ou rayons Hallal.
-
Gérard Luçon 7 février 15:36@Eric F
il y a énormément de ficelles pour arnaquer le client ...
Le prix du produit « X » n’a pas changé ... exact, mais son poids, oui ...et le prix est écrit en gros, le poids en tout petit, et quand ça passe de 100 grs à 90 grs, qui s’en rend compte en le prenant en mains ? Dans ce cas le client n’achète pas forcément du « bas de gamme » !
Et la composition « arôme de ceci ou de celà » !
Et les promos en rayon qui ne sont pas actualisées à la caisse !
Sans parler de l’huile de palme ... là aussi la mention est difficilement visible !
Qui prend (qui a) le temps de tout lire, de tout vérifier ? -
Eric F 7 février 18:54@Gérard Luçon
il y a eu hier une émission sur ce sujet sur France 2 ; il y a des responsabilités à tout niveau. Il a été notamment indiqué que quoique le prix des céréales soit revenu au prix d’avant la guerre en Ukraine, le prix de la farine pour professionnels est quand même 27% de plus qu’à l’époque. Et ceci à chaque étage. La grande distri qui se flatte d’être le chevalier blanc en matière de prix ne répercute pas certaines baisses, etc.Ils ont évoqué aussi les techniques de baisse de poids du produit, de changement de composition avec une moindre qualité, les défauts d’affichage de provenance...
-
Gérard Luçon 7 février 19:31@Eric F
et qui dit « grande distribution » sous-entend dans toute l’UE, puisque Lidl, Carrefour et autres ne vont pas faire des arrangements personnalisés par pays où ils sont implantés ...
-
-
zygzornifle 11 février 15:30Il parait qu’un certain politique bien en vue utilise du miel comme lubrifion ....
-
Gérard Luçon 14 février 04:34info TV Realitatea plus Roumanie : les TIR venant d’Ukraine ne seraient pas plombés !