samedi 11 avril - par nono le simplet

Le monde courbe l’échine

Dans le souci permanent d'avoir une vision la plus claire et la plus objective possible de l'évolution de la pandémie j'ai cherché une représentation la plus parlante possible à partir des données journalières collectées et vérifiées sur plusieur sites dont arcgis ... coronavirus.app... morgen post ... politologue

 

Dans un tableau excel je saisis les données du jour pour chaque pays avec une série de calculs

3 données sont fournies tous les jours

les cas confirmés

les guéris

les décès

J'en ajoute une quatrième par calcul "les cas actifs" soit les cas confirmés non guéris et non décédés.

Pour chaque donnée je rapporte le chiffre en nombre par million d'habitants.

En effet 1000 morts dans un pays de 10 millions d'habitants ou dans un pays de 60 millions n'a pas la même significtion ... ensuite avec ces données je construis un graphique pour chaque pays ( à la suite de remarques dans mon précédant article j'ai fait des efforts de présentation )

premier exemple la Corée

on peut remarquer que les courbes "cas actifs" et "guéris" se croisent au 37e jour et qu'ensuite les cas actifs diminuent régulièrement

 

l'Allemagne

Publicité

JPEG

on peut voir que les deux courbes tendent à se rejoindre, preuve d'une nette amélioration

 

la Suisse

JPEG

là aussi les deux courbes se rapprochent l'une de l'autre

 

l'Espagne

JPEG

pour l'Espagne les courbes se rapprochent mais d'une manière moins nette encore

 

l'Italie

JPEG

pour l'Italie les choses sont encore moins nettes

 

et enfin la France

Publicité

JPEG

pour la France c'est encore moins net mais surtout on peut voir la forme accidentée des courbes laissant entendre que les données fournies sont un peu ... comment dire ... à géométrie variable ... peu fiables, même pour les décès où les décès des EHPad sont ajoutés de temps en temps en une seule fois ... je ne parle même pas de données modifiées plussieurs jours après ... c'est ça la France ...

Pour la comparaison entre les pays j'ai décidé de comparer les pays en nombre de morts, seul chiffre à peu près valable ... par contre pour calculer un début comparable entre les pays j'ai utilisé une bonne astuce trouvée sur un site : partir du premier mort par million d'habitants soit 70 pour la France. 80 pour l'Allemagne ... ce qui donne plus d'objectivité à ce temps zéro ... et enfin je n'ai noté les chiffres que tous les 7 jours pour lisser la courbe ... avec 3 semaines pour tout le monde on commence à avoir un peu de recul ...

quelques pays

JPEG

C'est sûrement une surprise pour certains mais le classement n'est pas vraiment ce qu'on entend ici ou là.

Les chiffres les plus élevés sont l'Espagne et la Belgique qui se superposent.

Les Pays Bas tant vantés sont à égalité avec la France et enfin l'Allemagne a une courbe extrêmement basse comparable à la Corée ( absente de ce graphique ).

Il y a d'autres pays absents sur cette courbe comme l'Etat de New York ... NY qui explose tous les autres résultats avec 281 décès en semaine 3.

 

 

à suivre ...

n'ayant pas d'ami africain je citerai Talleyrand

" je pardonne aux gens de ne pas être de mon avis, je ne leur pardonne pas d'être du leur "



127 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 11 avril 08:51

    Merci pour ces courbes.

    Dommage qu’elles n’illustrent pas le titre très pertinent de ton article 

    Courber l’échine, c’est plus que se résigner à passer un moment difficile incontournable comme le font penser la majorité des médias.

    Courber l’échine, c’est se soumettre.


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 10:33

      @Séraphin Lampion
      l’heure de la révolte n’ pas encore sonnée partout ...
      par contre c’est vrai je me suis pas trop cassé pour le titre smiley


    • Et hop ! Et hop ! 11 avril 20:24

      @Séraphin Lampion

      En fait, « coronavirus » est le nom générique de tous les virus du rhum et de la grippe saisonnière.

      Les tests courants ne permettent pas de discerner les covid19 des autres virus covid de la grippe.

      Tous les morts qui sont porteurs d’un coronavirus de la grippe sont déclarés morts du covid19. Il s’agit d’ailleurs essentiellement de personnes mortes de vieillesse ou d’autres maladies graves (cancer en phase avancée), et accessoirement d’une grippe.

      C’est pour ça qu’il n’y a plus dans les statistiques de personnes mortes du virus de la grippe, alors qu’il y en a en moyenne 10 000 à 20 000 par an chaque année.


      https://fr.sott.net/article/35238-Pandemie-fabriquee-Ils-testent-les-gens-pour-n-importe-quelle-souche-de-coronavirus-pas-specifiquement-le-COVID-19-un-scientifique-americain


      Permet de comprendre pourquoi le Directeur de la Santé a tout fait pour que le virus de grippe saisonnière chinois entre en France (rappatriement de 300 Français depuis Wuyan) et devienne épidémique.

      Il a refusé le contrôle sanitaire des frontières avec la Chine, il n’a pris aucune mesure pour diminuer sa propagation, il a interdit de porter des masques, il a supprimé les stocks de masques et de désinfectants, il a classé l’hydrochloroquine comme poison et détruit ses stocks de la Pharmacie centrale, il a mis en liquidation l’usine qui les fabrique en France, il a tout fait pour empêcher l’application d’un traitement normal de la grippe (antiviral+ antibiotique), il a refusé leur fabrication et l’importation de tests et de masques, il a envoyé de convois de malades pour répandre le virus dans les départements non infectés, etc.. 


    • JC_Lavau JC_Lavau 11 avril 21:00

      @Et hop ! Ah ! « les virus du rhum » de la Martinique !


  • chantecler chantecler 11 avril 09:09

    Bonjour,

    Le souci entre autres , c’est effectivement la non fiabilité des données fournies par les instances ad hoc pour établir les courbes et les statistiques .

    Je crains que les gouvernements dans l’immense majorité des pays dissimulent ou mentent pour cacher aux populations leurs errances , leurs erreurs , leurs non préparation , leurs absences de moyens , leurs désirs de ne pas enclencher la panique via la mortalité oules conséquences économiques , politiques etc etc ...

    Disons que j’aurais plutôt confiance dans les données allemandes mais pas du tout dans les données françaises , ce qui m’est particulièrement désagréable .

    Entre les deux le magma des pays de l’UE , y rajouter le RU , les USA et la Chine .

    La Russie avec ses 0 mort pendant longtemps m’a fait bien rire : comment un pays si vaste avec des peuplements si variés et des milliers de kms de frontière pourrait passer totalement à travers l’épidémie de covig 19 , à moins quel les nombres fournis dans nos médias ne soient liés à une malveillance .

    Quant à la Chine , pareil , nombres faux , probablement entre X 10 ou X 20 de décès en plus , mais les premiers touchés .

    Je voudrais ajouter que les points de vue de notre ami belge Huysman me manquent car il y avait matière à débattre .

    Dans un certain sens il se plante mais sur d’autres , l’utilisation et les conséquences de cette épidémie , il a probablement raison : nous verrons plus clair en septembre mais avec je le crains une très sévère gueule de bois .


    • chantecler chantecler 11 avril 09:20

      @
      J’ajoute qu’au départ les dirigeants ont probablement pensé que cette épidémie resterait « confinée » , dans des proportions « acceptables » suffisamment pour en tirer des bénéfices politiques tout en ne remettant pas en cause le système .(de la libre circulation des personnes , des capitaux , des marchandises à gros profits...
      Pas de chance : nous sommes tombé dans le cadre de « l’apprenti sorcier » (cf le dessin animé de WD et la musique de P. Ducas sur Y.T. ) et nul ne sait aujourd’hui ce qui peut désormais arriver .


    • eau-pression eau-pression 11 avril 09:37

      @chantecler
      la non fiabilité des données fournies par les instances ad hoc

      Ce qu’il n’est pas bon de faire remarquer au camp du bien, qui sévit de ci de là avec force graphiques et régimes censés promettre un avenir meilleur.

      C’est un vrai problème qu’il n’y ait pas de données fiables en Europe alors que depuis 10 ans un réseau de mise à disposition des données d’analyse a été initiée (en écoutant Raoult j’ai l’impression que c’est même au niveau mondial que circulent les données hospitalières).
      Le problème au fond, c’est que les données parlent, et qu’il vaut mieux pour les gens en place qu’elles passent pas le filtre d’interprétations favorables aux décisions qu’ils ont prises que de laisser tout le monde en tirer ses propres conclusions. Dans le « tout le monde », il y aurait malheureusement pour ceux qui sont drogués au pouvoir de vrais contre-pouvoirs.


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 10:35

      @chantecler
      je le crains une très sévère gueule de bois .

       c’est aussi mon opinion


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 11 avril 10:43

      @chantecler

      Evidemment les chiffres officiellement annoncés sont bien inférieur à la réalité.
      Seulement 6% des infections sont détectés, il y a donc déjà depuis le début de l’épidémie au moins 25 à 30 millions de personnes contaminés au niveau mondial
      Dans ces conditions, le nombre de 100 000 victimes ( évolution en cours ) officiellement admis par tous les offlines médiatiques est ridiculement grotesque.

      Les décès comptabilisés dans les hôpitaux ne représentent en réalité qu’une fraction du total, un grand nombre de malades non admis meurent à l’extérieur.

      https://www.les-crises.fr/coronavirus-etude-sur-nembro-le-nombre-reel-de-morts-est-d-au-moins-4-fois-le-chiffre-officiel/

      http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-les-morts-en-maison-de-retraite-a-madrid-pourraient-etre-cinq-fois-plus-nombreux-08-04-2020-8296695.php

      https://www.20minutes.fr/monde/2758019-20200409-coronavirus-equateur-morts-jonchent-rues-ville-guayaquil


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 10:47

      @Florian LeBaroudeur
      c’est fort possible mais si tous les pays trichent on reste dans une fourchette comparable


    • dimitrius 11 avril 11:51

      @chantecler
      Et qu’est ce que tu en sais toi vieux débris ??? Tu supputes hein.


    • troletbuse troletbuse 11 avril 12:06

      @chantecler
      je le crains une très sévère gueule de bois .
      Allons pas de souci à se faire, on l’aura la sévère gueule de bois smiley


    • Fergus Fergus 11 avril 15:45

      Bonjour, chantecler

      « Je crains que les gouvernements dans l’immense majorité des pays dissimulent »

      Il y a sans doute une part de dissimulation, ne serait-ce que pour ne pas affoler les populations.

      Mais à mon avis  Chine et Russie exceptées, vous avez raison sur la défiance à leur égard —, cette dissimulation est marginale.

      Et pour cause : lorsque sera connue sur une période significative d’au moins trois mois, et a fortiori 6 ou 12, la surmortalité, il sera aisé d’établir la mortalité imputable au Covid-19.

      Et là, je ne donnerais pas cher, compte tenu de la gravité sanitaire et économique de la pandémie, des gouvernements qui auraient trop falsifié les données !


    • Et hop ! Et hop ! 11 avril 20:33

      @Fergus

      Il n’y a pas en France de surmortalité du coronavirus (non générique des rhumsdes et grippes) en 2020 par rapport à 2019 ou 2019.

      Tous ceux qui sont morts avec une infection respiratoire sont enregistrés comme victime du covid19.

      https://fr.sott.net/article/35238-Pandemie-fabriquee-Ils-testent-les-gens-pour-n-importe-quelle-souche-de-coronavirus-pas-specifiquement-le-COVID-19-un-scientifique-americain


      La grippe saisonnière a été mise en spectacle par les communicants et les medias pour faire croire au public qu’il y avait une pandémie meurtrière.


      200 000 morts dans le monde pour 7 milliards d’hommes, c’est un chiffre complètement insignifiant, très inféérieur à celui normal de la grippe.


      Cette hypothèse permet de comprendre l’attitude du gouvernement : le Directeur de la Santé a tout fait pour que la grippe saisonnière ne fasse pas pshiiitt !, pour que le virus de grippe saisonnière chinois entre en France (rappatriement de 300 Français depuis Wuyan) et devienne épidémique.

      Il a refusé le contrôle sanitaire des frontières avec la Chine, il n’a pris aucune mesure pour diminuer sa propagation, il a interdit de porter des masques, il a supprimé les stocks de masques et de désinfectants, il a classé l’hydrochloroquine comme poison et détruit ses stocks de la Pharmacie centrale, il a mis en liquidation l’usine qui les fabrique en France, il a tout fait pour empêcher l’application d’un traitement normal de la grippe (antiviral+ antibiotique), il a refusé leur fabrication et l’importation de tests et de masques, il a envoyé de convois de malades pour répandre le virus dans les départements non infectés, etc.. 


    • chantecler chantecler 12 avril 07:57

      @chantecler
      Nous y sommes ....
      Mondialisation , surproduction , actifs pourris , milliards x 1000 de $ injectés dans les circuits financiers , Blackrock , etc etc ....http://www.cadtm.org/La-Pandemie-du-Capitalisme-le-Coronavirus-et-la-crise-economique


    • troletbuse troletbuse 12 avril 08:25

      @chantecler
      Et DICTATURE


  • The White Rabbit The White Rabbit 11 avril 09:36

    Mais comment un article pareil a-t-il bien pu être publié ??? smiley

    Il ne parle :

    -ni de la création dans un labo par un P4 du virus (ou l’inverse je sais plus)

    -ni des effets de la 5G sur la pandémie

    -ni du vaccin qu’on va nous refourguer avec une puce RFID dedans pour nous tracer

    -ni de l’inefficacité du confinement

    -ni des vaccins qui ne servent à rien de façon générale à part nous faire empoisonner par les illuminatis et bigpharma

    -ni de la terre creuse

    -ni des chemtrails

    L’auteur est encore un troll européiste ayant pour but de museler l’UPR et ses vérités vraies révélées sur agoravox.

    Je nous vous salue pas Mr l’auteur Simplet qui bosse en sous main pour Blanche Neige et les 6 nains (Atchoum est mort récemment, paix à son âme mais je vous suspecte simplet d’avoir déguisé sa mort en accident de parcours pandémique !)


  • leypanou 11 avril 09:46

    Ces courbes sont très instructives mais on remarque que l’Espagne,l’Italie et la France n’ont pas des tendances qui se croisent. D’où çà provient ?

    Pour l’Espagne et la France, je ne sais pas mais en Italie, il est connu que le nombre de décès covid n’est pas fiable -tout patient mort avec covid est compté mort de covid-  ; or, rien n’est moins sûr.

    Même dans les EHPAD, c’est à voir : sans covid, les gens seraient restés vivants ?

    Si on veut être honnête, c’est la surmortalité qu’il faut regarder de près, et non des chiffres bruts de décès.

    Un peu d’information sur ce qui se passe quelque part.


    • chantecler chantecler 11 avril 10:00

      @leypanou
      "Même dans les EHPAD, c’est à voir : sans covid, les gens seraient restés vivants ?

      « 
      Sans doute pas : il n’y aurait pas eu cette surmortalité mais une bonne partie de ces établissements auraient continué à fonctionner avec la maltraitance chronique des »usagers« , des »hébergés" et avec des pics de mortalité + une mortalité chronique suspecte ....
      ( Il devrait y avoir au minimum une surveillance permanente et relevée par exemple du poids des personnes placées .
      Et alerte quand l’amaigrissement semble anormal par rapport à des barèmes officiels .... car priver artificiellement de quelques mois voire d’une ou deux années leur vie est inacceptable ne serait-ce qu’en regard des tarifs de séjour demandés aux familles )
      Ce qui risque de se passer .
      Vu que ce qu’elles rapportent en bénéfs à leurs propriétaires est leur seule vocation réelle .
      PS : aujourd’hui largement plus de 4000 décès .


  • BA 11 avril 10:04

    Samedi 11 avril 2020 :


    Coronavirus : les chiffres s’affolent aux Etats-Unis : 18 586 morts (18 849 morts pour l’Italie).


    Les Etats-Unis sont désormais le deuxième pays le plus endeuillé par le coronavirus et pourraient même rapidement dépasser l’Italie, jusqu’à présent devant eux. Selon les dernières statistiques diffusées par l’université Johns Hopkins, le nombre total de morts dues au Covid-19 outre-Atlantique est de 18.586 (18.849 pour l’Italie). Au cours des seules dernières 24 heures, 2.108 personnes sont décédées, un record mondial absolu en la matière.


    Le nombre de cas approche désormais les 500.000, après la découverte de 35.000 cas au cours de la dernière journée. Les autorités ont exhorté la population à continuer de respecter les règles de confinement durant le week-end de Pâques.


    https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/en-direct-le-11-avril-coronavirus-le-point-sur-la-situation-en-france-et-dans-le-monde-1194210


    • jmdest62 jmdest62 11 avril 11:16

      @BA
      Les Etats-Unis sont désormais le deuxième pays le plus endeuillé par le coronavirus et pourraient même rapidement dépasser l’Italie


      °
      Comme le dit @Nono le seul chiffre qui vaille pour comparer c’est le Nb de morts/million d’habitants.
      Si l’on compare des tailles de population équivalentes l’UE est très loin devant les US.
      Donc si l’on affirme que Trump est un gros nul ...que penser des instances Européennes qui d’ailleurs sont invisibles sur ce sujet ?
      @+


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 11:46

      @jmdest62
      oui les USA n’ont que 56 dc/ million ... loin derrière les + de 300 italiens ou espagnols ... par contre NY (état) est à 404 dc/ million ... seul l’Est du pays est fortement contaminé mais les chiffres américains sont en forte croissance


    • Arogavox Arogavox 11 avril 12:10

      @BA
      en tous cas, si l’on en croit ce lien, il y aurait au moins un article qui est à l’abri de la pénurie aux US : https://www.alterinfo.net/USA-Un-demi-million-de-cercueils-en-plastique_a22838.html


    • pemile pemile 11 avril 12:38

      @jmdest62 « Si l’on compare des tailles de population équivalentes l’UE est très loin devant les US. »

      Pas si loin, deux semaines d’écart seulement, non ?


    • Fergus Fergus 11 avril 15:51

      Bonjour, pemile

      Vous faites bien de le rappeler : la pandémie est arrivée de manière significative avec deux semaines de retard sur l’Europe. On ne pourra dont objectivement comparer la situation des Etats-Unis avec celle de notre continent qu’une fois passé ce délai de deux semaines.


    • troletbuse troletbuse 12 avril 10:56

      @Fergus
      Ben oui, il fallait faire voter les lois sur le confinement à titre pémonitoire, interdire la chloroquine en vente libre et se débarrasser de tous le matériel médical. On n’était pas prêt pour « la guerre ». Fallait temporiser, non ?


  • oncle archibald 11 avril 10:18

    N’ayant pas d’ami africain je citerai Talleyrand : « je pardonne aux gens de ne pas être de mon avis, je ne leur pardonne pas d’être du leur »


    Quelle référence et quelle prétention !

    Talleyrand : « de la merde dans un bas de soie » d’après Napoléon Bonaparte qui s’y connaissait en homes !

    Et la citation qui vous plait tant, qui peut se traduire par « je suis certain d’avoir raison et je méprise ceux qui ne sont pas de mon avis » ....

    Parfait, tout à fait dans la "ligne éditoriale d’AV !


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 10:40

      @oncle archibald
      Talleyrand était sûrement prétentieux, par contre, il sentait le vent venir avant tout le monde ... un sacré visionnaire ...
      et si j’ai cité phrase c’est que je relis sa bio en ce moment et ça m’a plu
      pour le reste, ceux qui ne voyaient qu’une simple grippe ont manqué de jugement


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 11 avril 10:20

    Après avoir pris connaissance des travaux d’Emmanuel Todd, je comprend que ces différences sont surtout du aux traits Anthropologiques des peuples. 

    Les pays à famille souche ( Valeur autoritaire et inégalitaire ) que sont les pays Germaniques et d’Asie-Pacifique gèrent beaucoup mieux cet crise sanitaire que les pays à famille nucléaire ( Valeur libéral et égalitaire ) que sont les pays de l’arc Méditerranéen et de la façade Atlantique.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 11 avril 10:58

    Plus simple à lire Nombre de morts par millions d’hab

    Espagne 344

    Italie 307

    Belgique 267

    France 189

    Pays bas 147

    UK 141

    Suisse 119

    Suède 87

    Iran 54

    USA 54

    Portugal 42

    Autriche 37

    Allemagne 31

    Canada 15

    Turquie 12

    Israël 11

    Brésil 5

    Corée Sud 3

    Chine 2

    Russie1

    Les chiffres Chinois et Iraniens sont faux.


    • jmdest62 jmdest62 11 avril 11:42

      @Spartacus
      Vous pouvez multiplier par 5 ou 10 le nb de morts en Chine ça changera pas beaucoup votre classement..... smiley

      bisous


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 11:49

      @Spartacus
      si tu avais mon article jusqu’au bout je compare les pays en nb / million ... et avec un t0 hors duquel toute comparaison est saugrenue ... ( je l’ai dit ? non je l’ai pas dit ...)


    • troletbuse troletbuse 11 avril 12:13

      @nono le simplet
      T’as raison
      En Antarctique : 0 mort


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 14:02

      @troletbuse
      En Antarctique : 0 mort

      0 mort en donnée brute ou par million d’habitants ?


    • troletbuse troletbuse 11 avril 14:04

      @nono le simplet
      P’têt en manchots ? smiley


    • Spartacus Lequidam Spartacus 11 avril 17:34

      @jmdest62
      Plus c’est gros plus ça passe......
      Le nombre de morts en Chine est a multiplier par 100 ou plus.

      10 millions de numéros de téléphones ont étés supprimés en Chine en un mois des listes. Vous savez de nos jours on change d’opérateur en gardant son numéro, même en Chine.
      A Wuhan il t a 7 morgues. Une seul a a donné 4500 urnes en une seule journée et chaque jour on en donne. Alors qu’il est annoncé 2500 morts dans toute la ville....

      C’est la terreur qui règne pour ceux qui parlent et en ce moment en Chine tout le monde le dit...
      N’oubliez pas que c’est une dictature autocrate. Ils sont terrorisés et jouent en ce moment les samaritains pour pas que les infos s’envolent... 


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 17:59

      @Spartacus
      ce qu’il ne faut pas faire c’est casser les urnes aux autres ...
      C’est la terreur qui règne pour ceux qui parlent et en ce moment en Chine tout le monde le dit...

      j’ai bien peur que si tout le monde le dit c’est qu’ils en parlent et qu’ils n’ont pas peur de le dire puisqu’ils en parlent ... rien compris à ma phrase ...
      et au fait les camions frigo plein de morts à NY c’est de l’importation ?


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 18:14

      @Spartacus
      allez mettons que les chinois aient triché et multiplions par 100 ... soit 330 000 morts ... c’est énorme à cacher 326 700 morts ... mais mettons ... taux de létalité 280 morts par million d’habitants ... moins que l’Italie ou l’Espagne ... et à part dans l’Hubei on a entendu parler d’une situation comparable à Pékin Shanghai .... soit un peu sérieux spartacus ....


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 18:16

      @nono le simplet
      soit un peu sérieux spartacus ....


      sois un peu ... enfin essaye ...


    • jmdest62 jmdest62 11 avril 18:36

      @Spartacus
      Plus c’est gros plus ça passe......
      Le nombre de morts en Chine est a multiplier par 100 ou plus.
      °
      A ta place j’aurais dit « multiplier par 1000 ou 10 000 » ....tant qu’à dire des conneries ....tu dis toi même que plus c’est gros ....alors pourquoi t’ hésites ?  smiley

      bisous


    • Spartacus Lequidam Spartacus 12 avril 10:15

      @nono le simplet
      Fort le virus.
      Des milliers de personnes ont voyagé depuis Wuhan dans le Hubei.
      Il a contaminé le monde entier et le Hubei et pas les autres provinces, et quasi personne à Pekin.....

      C’est beau.
      Ils ont tués les lanceurs d’alerte, c’est pas pour cacher une « petite différence ».


  • caillou14 rita 11 avril 11:04

    Il manque a votre article le nombre de gens contaminés se promenant dans les rues, sans doute beaucoup plus que les malades en traitements !

    D’ou la nécessité de faire des tests sur la population ça URGE ?


  • dimitrius 11 avril 11:35

    Je vois pas pourquoi tu te fais chier à faire toutes ces courbes , alors que sur Avox , nous avons deux éminents spécialistes pour vaincre le virus. J’ai nommé , couillon de la Lune et le chevalier Duguesclin ( un peu soupe au lait) , donc dormez en paix vieilles gauchiasses tout va bien.


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 11:51

      @dimitrius
      Je vois pas pourquoi tu te fais chier à faire toutes ces courbes


      c’est pas parce qu’il y a des aveugles que je ne regarde pas le paysage smiley


  • jmdest62 jmdest62 11 avril 11:39

    Salut Nono

    Merci pour ton travail .

    1. L’allure des courbes de la France montre (sauf si changement de rythme) que l’on n’est pas sorti des ronces avant fin mai minimum ...me trompes-je ?
    2. Les infos de l’INSEE montrent qu’en effectifs cumulés au 30 mars le nb de morts en France 2018 = 58641 , 2019 = 52011 , 2020 = 57441.....je ne me souviens pas d’une « panique » particulière début 2018 et pourtant les chiffres montrent que ..........

    A méditer

    @+


    • dimitrius 11 avril 11:49

      @jmdest62
      Oui c’est çà médites , çà nous fera des vacances.


    • troletbuse troletbuse 11 avril 12:57

      @jmdest62
      décès 2018 > 2020
      C’est bien pour cette raison que la Macronie redouble d’efforts afin de battre le record de 2018.


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 14:07

      @jmdest62
      j’ai lu ou plutôt entendu ce matin que dans le grand Est la mortalité avait augmenté de 18% par rapport à 2019 en mars ... en Vendée avec 5 dc en mars ça a pas du faire bouger grand chose ... en mars ...


    • jmdest62 jmdest62 11 avril 14:27

      @dimitrius
      j’invite ceux qui peuvent à réfléchir ...toi , tu peux continuer à te les gratter
      bisous


    • nono le simplet nono le simplet 12 avril 06:41

      @jmdest62
      attendons avec patience les chiffres d’avril ... officiellement 3521 dc en mars du corona ... au 11 avril 10309 dc pour avril ... presque le triple en 11 jours ...


    • nono le simplet nono le simplet 12 avril 07:00

      @nono le simplet
      31.2 % de dc en plus le 11 mars c’était 15 dc de plus ...4.6 % de plus le 11 avril c’est 635 dc de plus ...


  • velosolex velosolex 11 avril 12:50

    Salut nono. 

    Le monde courbe l’échine, mais la Chine courbe le monde. 

    Quel que soit la qualité des calculs, des projections, qui nous rassurent, car rationnalisant la catastrophe, l’essentiel leur échappe. 


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 13:28

      @velosolex
      salut à toi
      c’est sûr ... l’avenir se lit ailleurs que dans les morts ... et ceux qui restent sont plus inquiétants que ceux qui sont partis ... pas sûr que cette pandémie éloigne les peuples de l’ultra nationalisme ... le contraire est bien plus probable et inquiétant smiley


    • velosolex velosolex 11 avril 15:16

      @nono le simplet
      Ils viennent de dire que les accidents de la route est en baisse de 40 %....Peut on en tirer la conclusion que la pandémie rend plus prudent.
      Le conducteur a t’il peur de voir le corona virus traverser la route sans regarder. ? Ou Covid est il au volant ? 
      L’inquiétant commence au jour d’après, si on ne change rien aux causes ? J’ai bien peur que beaucoup piaffent d’impatience, le pied sur l’accélérateur, faisant déjà tourner le moteur du libéralisme.
      Le nationalisme est la créature de la bétise et des inégalités sociales, et du sentiment d’absurdité de l’existence. Une mauvaise réponse à un vrai problème. Mais ceux que sont à l’origine du malaise ne s’étonne pas des conséquences, en jouant les vierges effarouchés.
      Macron va nous faire son p’tit discours.« Il faut que l’économie reparte ! Allez, tous au boulot, les damnés de la terre, avec un masque sur le bec ! »
      Alouette….Je te plumerai


    • velosolex velosolex 11 avril 15:27

      @Cadoudal
      L’alliance du communisme et des gaullistes a ouvert à la libération une aire de prospérité. C’était une époque où le souci de l’indépendance nationale, et de l’autonomie étaient primordiales. Elle a donné un élan à l’accession des diplômés d’origine populaire, et crée des pôles d’excellence et de recherche ! Tout n’était pas parfait, des erreurs ont été faites, des impasses commencées, comme celles du nucléaire, de l’agriculture chimique, du remembrement, mais l’Energie et l’envie étaient positives. Les 30 glorieuses c’est d’abord ça. 

      Tous ces gens se sont inspirés de la politique initiée par Colbert. Les Chinois aussi d’ailleurs, qui savent prendre ce qu’il y a de mieux chez les autres. Le colbertisme, nous, on l’a oublié...De même que la projection politique. Plus que la courte vue….. Il y a encore 30 ans, on pensait que les chinois ne fabriqueraient toujours que des chaussons. 


  • popov 11 avril 13:17

    @nono le simplet

    Bon travail.

    Moi, je consulte ce site.

    Il est remis à jour très fréquemment. Comme indiqué, le jour commence à 0h GMT+0 quelque soit le fuseau horaire des pays.

    Il suffit de cliquer sur le titre d’une colonne du tableau pour trier suivant les données de cette colonne. Un clic et vous avez un tri croissant, un second clic et vous avez un tri décroissant plus instructif.

    Cela réserve des surprises :

    • En triant par ordre décroissant de patients par million d’habitants, on constate que les pays les plus touchés sont les mini états européens, le Vatican en tête.
    • En triant par ordre décroissant de morts par million d’habitants, on constate que les pays les plus touchés sont les européens.

    Autres particularités du site :

    • En plus des résultats par pays, on trouve aussi une ligne donnant les moyennes mondiales.
    • Au dessus du tableau, il y a un bouton permettant d’afficher les résultats de la veille.
    • Sous le tableau, il y a aussi des boutons pour les résultats des jours précédent (une semaine).

    Il n’y a malheureusement pas la possibilité d’obtenir automatiquement des graphiques tels que les vôtres par pays. Pour cela, il faudrait hacker le site.

    Il faut cependant prendre ces données avec un grain de sel : il est peu probable que les résultats soient collectés de la même façon dans tous les pays.


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 13:56

      @popov
      salut popov
      je l’ai aussi en favoris, il est pas mal aussi et je le consulte aussi ... mais c’est vrai j’ai une préférence pour ceux qui présentent une carte en accueil pour une vision rapide et « morgen post » est pour moi le plus simple pour récolter les ,données d’un pays depuis l’origine ... mais quand je trouve des chiffres bizarres je consulte les autres sites ...
      en ce moment, gros écarts sur le nombre de cas en France 90676 selon le Morgen et arcgis ... 124870 selon le politologue et worldometer ... les autres données sont identiques ... qui dit vrai ? je n’en sais fichtre rien ...
      par contre je ne trouve nulle part des chiffres « europe » à part sur « morgen » mais il compte la Turquie et la Russie en Europe ...
      pour le Vatican j’avais pas regardé depuis longtemps mais c’est sûr 8 cas sur 799 habitants c’est beaucoup ... mais encore derrière St Marin qui, en plus, dépasse les 1000dc / million


    • popov 11 avril 15:50

      @nono le simplet

      Pour le Vatican, j’avais pensé à une fluctuation statistique : population trop petite pour que le nombre de cas par million puisse être pris au sérieux. Mais il y a San Marino et les autres petits pays.
      Une colonne intéressante : le nombre de tests par millions d’habitants. Là aussi, les petits pays sont bien classés. De là à conclure que si on testait plus on trouverait énormément plus de contaminés à leur insu...


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 16:57

      @popov
      j’ai entendu que dans un petit village italien 50% de la population était positive ... bon, c’était un village proche de Bergame...


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 avril 13:37

    Nono ...y’a un gars qui dit venir de Montauban qui frappe à la porte...il dit vouloir parler à Raoul ...


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 13:56

      @Aita Pea Pea
      vas y, ouvre la porte smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 avril 14:01

      @nono le simplet

      Non non ...moi je suis celui qui ferme le coffre...


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 14:08

      @Aita Pea Pea
      salaud !


    • velosolex velosolex 11 avril 14:10

      @Aita Pea Pea
      Est ce que ce n’est pas un certain gégène, par hasard ?...Méfiance !
      .
      En ce temps là il y a très longtemps, vivaient les Shadocks, d’un coté de la terre, et de l’autre, les gibis. Et depuis l’arrivée de « Gégène », qui foutait le bazar, le monde n’était plus le même. Les Shadocks n’avaient même plus le temps de battre contre les bêtes, et les pierres. 
      Gégène était tout petit, mais s’était foutu au milieu du monde, et foutait le bazar. 
      https://bit.ly/2V3GKWh
      Toute ressemblance avec le présent ne serait que du au hasard...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 avril 14:39

      @velosolex

      Vouais... Le gars de Montauban il veut juste localiser l’alambic de Pemile qui distille de la gnole bizarre anti corona ...tain l’omerta bretonne...


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 15:10

      @Aita Pea Pea
      n’empêche qu’il y a eu des plaintes contre la gnole « bizarre » à velosolex et pemile ... on dit même que certains sont devenus aveugles ... et y pas que de la pomme ...
      bon ça fait 15 jours que j’ai pas fait de ravitaillement ... j’hésite ... demain fermé et lundi j’en sais rien, c’est férié normalement ... vers 15h peut être ... de toutes façons je vais manquer de rosé ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 avril 15:21

      Le rosé c’est ce qui donne la couperose...pas bien vu chez les dames .


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 15:27

      @Aita Pea Pea
      chez moi ça donne la coupe pleine ... de toutes façons je suis plus bronze que rose avec le temps qu’il fait


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 avril 15:42

      @nono le simplet

      T’as du bol ...moi appart et je m’emmerde. Bon le seul truc qui me fais plaisir c’est les poules d’eau côté marais qui en prennent a leur aise ...mais bon hier j’ai du les chasser de la rue vu les camions qui circulaient .


    • njama njama 11 avril 16:20

      @Aita Pea Pea
      alors ça se passe bien à Saint-Omer...
      Ma grand-mère maternelle était native d’une famille ouvrière de Lysel, son père travaillait aux Chemins de Fer (qu’on disait à l’époque), puis elle a tenu un commerce rue des Clouteries. A sa retraite elle avait déménagé pour l’Allée du Parc. Enfin ça s’était avant, depuis elle est en CDI avec ses parents et mon grand-père dans le Cimetière du Haut-Pont... je vais les visiter chaque année.


    • dimitrius 11 avril 16:27

      @nono le simplet
      alleluia , j’ai trouvé des plants de tomates , aubergines , poivrons et salades et bien entendu c’est des Ritals qui fournissent , idem pour les clopes , un petit malin te livre à domicile si tu achètes de la bouffe avec , une chaine de magasin genre marché U qui s’appelle Conad. Fuck Macron , et tiens toi bien , çà faisait 30 ans que je n’avais plus touché un goutte d’alcool , je me suis remis à boire du Pinard et du bon siouplait , Bordeaux , chateau neuf du pape et Sainte Roseline , le pied. Je veux pas crever en me privant de tout.


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 17:19

      @dimitrius
      si y a bien un truc dont le virus se fout c’est le foie !


    • chantecler chantecler 11 avril 17:41

      @nono le simplet
      Boris Vian :
      « Je voudrais pas crever »
      https://www.youtube.com/watch?v=ZzHUYH8W2r8


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 avril 18:34

      @njama

      Mea culpa . J’habite au bord du canal... Vieille famille du coin aussi .


    • njama njama 11 avril 23:03

      @Aita Pea Pea
      J’habite au bord du canal...


      Je vois très bien où c’est...
      ça nous rapproche même si on n’est pas d’accord sur tout...
      J’avais grillé depuis un moment d’après vos précédents commentaires.
      Le canal je le vois et Saint-Omer c’est une partie de mon enfance... ma grand-mère Adrienne ma (première) mère spirituelle, elle avait le caractère bien trempé ! une vraie fille de Lysel, lol ...
      J’étais gamin mon père louait pas loin (avec des copains) un étang à Watten... souvenirs de pêche, brèmes, perches, brochets, gardons bien sûr et nénuphars.
      Ma mère bientôt 89 ans, elle perd la boule... mais pas le nord ou plutôt pas « le Pas-de-Calais » elle reste et est restée audomaroise jusque au bout de ongles même si mariée à 22 ans elle a dû s’expatrier dans le 59...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 avril 23:21

      @njama

      Pour ma part dans les ancêtres c’est aussi Watten , Wizernes ...Helfaut ...Esquerdes ...si ça tombe nous sommes cousins ...lol .


    • njama njama 11 avril 23:45

      @Aita Pea Pea
      Watten , Wizernes ...Helfaut ...Esquerdes ...


      Arques, Saint-Martin-au-Laërt, Wisques, Le Nieppe au sortir de la forêt de Clairmarais vers Cassel ,...
      cousin par famille je ne sais pas (?) qui sait... mais par atavisme sûrement, une enfance à Saint-Omer ou une famille audomaroise ça laisse des traces... faut être du coin pour comprendre... une vraie ville dans la paysage des Flandres

      il y a qqch de spécial dans le coin, et c’était bien avant la 4 G ou la 5 G smiley

      Merci à nono qui a permis cette connexion entre nous par le biais de son brillant article


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 avril 00:02

      @njama

      Flandres pas d’accord...limite des Flandres et de l’Artois. Pour ça que cette ville est si intéressante...


  • nono le simplet nono le simplet 11 avril 21:05

    tiens j’ai entendu une nouvelle poilante ... on ne sait pas encore mais il serait possible que cette saloperie soit comme les autres membres de sa famille ... c’est à dire que l’immunité acquise contre lui ne dure que quelques mois ( 4 à 6 mois) ... du coup l’immunité de groupe perdrait tout son intérêt si on cherche à l’acquérir sur un temps long pour ne pas saturer les hôpitaux ... et comme il n’y a pas de médicament efficace connu (y compris l’HCQ) il est possible qu’on en soit réduit à attendre le vaccin ... et à grande échelle c’est entre 1 an et demi et deux ans minimum ... si ce scénario s’avère être le bon il va falloir être imaginatifs pour mener une vie sociale et économique à peu près normale ...


    • foufouille foufouille 11 avril 21:08

      @nono le simplet

      sans immunité, le vaccin sera peu fiable au minimum.


    • nono le simplet nono le simplet 11 avril 21:55

      @foufouille
      peu efficace tu veux dire ?


    • velosolex velosolex 11 avril 22:41

      @nono le simplet
      Il va falloir recommencer à bosser, à retrouver des contacts, sans doute pas à la même échelle, mais il est clair que le confinement, à terme est un suicide. Le confinement de plus est à géométrie variable, et impacte certains bien plus que d’autres. La vie normale dans l’épidémie ? Etre le moins possible anormal dans ses rapports.
      Des métiers comme scaphandrier ou gardien de phare ne seront pas trop gênés. Autre sale blague, la maladie laisse parfois de grosses pneumopathies chroniques, avec diminution de la capacité respiratoire. Il semble évoluer, car les chinois n’avaient pas repéré les atteintes gustatives et olfactives. Au point de vue sociétal, si les changements politiques ne correspondront peut être et sans doute pas à nos attentes, tant le libéralisme semble enkysté, les rapports entre les êtres humains peuvent évoluer de façon curieuse. Plus de distanciation corporelle risque d’engendrer la même chose au niveau émotionnel, tant il est vrai que nous sommes de hommes de chair. Et la poignée de main, le baiser, le toucher rentrent dans nos familiarités et nos vécus des uns et des autres. Malgré tout, on espère que le jour d’après sera moins con que le jour d’avant. Mais corona peut pas faire tout le boulot !


    • nono le simplet nono le simplet 12 avril 05:23

      @velosolex
      la pression économique devient très forte ... déconfinement précoce en Espagne, pression du MEDEF chez nous pour reprendre, supprimer la semaine de 35h ... même pression aux USA alors qu’ils entrent juste dans le confinement et la croissance exponentielle des décès ... la planche à billets est dépassée ...
      faut t il accepter 2,3,4,5% ou plus de décès à moyen terme pour relancer la machine ? il faudra du fatalisme, de la distanciation, de l’indifférence, de l’égoïsme ... du « tant pis pour les autres » ... quels sont les chiffres acceptables, acceptés ? 100 millions ? 300 millions dans le monde ?
      il est trop tôt pour répondre à ces questions ... mais ce choix va venir ... choisir entre le confinement, l’effondrement social et économique à court terme et 500 000 morts voire beaucoup plus en France (2% c’est 1.35 millions) ... aujourd’hui on n’est pas prêts à l’accepter, mais dans 15 jours, un mois ?
      je le vois dans mon quartier ... les voisins commencent à aller les uns chez les autres, à pied, discrètement, le soir, pour avoir un semblant de vie sociale ... on est dans une zone peu touchée pour le moment ... mais jusqu’à quand ? la peur de l’isolement plus forte que la peur du virus ...
      de quoi sera fait l’avenir dans les 1-2 ans et demi qui viennent avant un vaccin ? bien malin qui peut le dire ...


    • dimitrius 12 avril 10:40

      @nono le simplet
      Je te vois bien derrière ta fenêtre à épier les voisins contrevenants . Pour le moment tu te contentes de regarder , demain tu iras les dénoncer à la gendarmerie , çà te fera une animation de déconfinement.


    • nono le simplet nono le simplet 12 avril 10:51

      @dimitrius
      euh ... des fois j’y vais aussi pour boire un coup ... mais pas le soir ... chuis comme les poules en ce moment ... et pis cafarder c’est pas mon truc surtout aux perdreaux ...


    • dimitrius 12 avril 10:56

      @nono le simplet
      Bon si tu y vas pour boire un coup tu as ma bénédiction. Punition pour avoir regardé par la fenêtre , double ration de Pastagua et triple ration de caouètes.


    • nono le simplet nono le simplet 12 avril 11:22

      @dimitrius
      pas que ... pas que boire un coup ... vendredi am on a fait 30m de semelle avec bétonnière sur tracteur et posé 30m de parpaings sur la semelle fraîche ... on a fini sous mon cerisier et tant mieux, il faisait sacrément chaud


    • troletbuse troletbuse 12 avril 11:29

      @nono le simplet
      J’espère que t"as mis un masque au tracteur.


    • nono le simplet nono le simplet 12 avril 11:52

      @troletbuse
      c’est un vieux fiatagri de 80ch des années 80. il est immunisé contre tout ..


    • troletbuse troletbuse 12 avril 11:58

      @nono le simplet
      Comme nous quoi. On n’a pas de date de péremption, ni d’obsolescence programmée


Réagir