lundi 6 octobre 2014 - par Papybom

Le moral dans les rangers, l’armée en short !

Le Statut général des militaires et l’article L 4121-4 du code de la Défense, lequel stipule que « l’existence de groupements professionnels militaires à caractère syndical ainsi que l’adhésion des militaires en activité de service à des groupements professionnels sont incompatibles avec les règles de la discipline militaire ». 

 

Les juges de Strasbourg ont estimé dans deux affaires distinctes (requêtes du lieutenant-colonel de gendarmerie Matelly et de l'association ADEFDROMIL) que la liberté d’association des militaires pouvait faire l’objet de « restrictions légitimes », mais pas au point d’interdire de manière « pure et simple de constituer un syndicat ou d’y adhérer », comme le fait la France. Par ailleurs, un syndicat n’est pas obligatoirement revendicatif (sauf en France…).

 

Il peut et même doit être une instance représentative du personnel ou d’une entité, dont la consultation est obligatoire en cas de décision de modification d’un texte (statut, soldes, conditions de travail, hygiène, etc…), voire force de proposition lorsqu’il s’agit de remonter à la hiérarchie des problèmes de fond.

 

Il n’existe dans les Armées, qu’un seul thermomètre pour remonter les « insatisfactions » des troupes : Le rapport sur le moral. Les commandants des unités doivent, une fois par an, réunir l’ensemble de leurs militaires et produire un rapport à la voie hiérarchique. Mais ce rapport est « édulcoré ». Un capitaine, proche du tableau d’avancement, ne doit pas fâcher son chef de corps. Ce même chef de corps, un colonel, va faire un condensé encore édulcoré, pour le faire parvenir à son Général….Le Ministre de la Défense recevra, à la fin qu’un rapport sur le moral maintes fois filtré et aseptisé, comme de coutume, un tableau mensonger qui ne fâchera pas les politiques.

Tout va très bien, Monsieur le Président,

Tout va très bien, tout va très bien.

Pourtant, il faut, il faut que l'on vous dise,

On déplore un tout petit rien :

Un incident, une bêtise,

Un léger problème de logiciel..

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/03/06/01016-20140306ARTFIG00350-logiciel-de-paie-louvois-la-charge-de-la-cour-des-comptes.php

 

Les dysfonctionnements du logiciel Louvois est le déclencheur de la crise au sein des armées et fragilisé la confiance des militaires dans leur administration. Les épouses n’acceptant plus (comme il en fait l’obligation aux militaires) de se taire.

 

L’association Adefdromil à prit le relais. http://adefdromil.org/19869 La CEDH dit et demande à la France de remplacer la concertation des hauts gradés, par des représentants d’associations libres d’expressions. Après l’application du Secret Défense, c’est l’application du Secret Défiance de l’expression.

 

On nous parle du rapprochement Police-Gendarmerie. Mais seule la police est syndiquée. Pourquoi ?

Comme les politiciens (Balkany, Tiberi, Pasqua, Marchiani…), les militaires s’engagent à servir la nation. Mais accepteraient-ils de la servir dans les mêmes conditions que les militaires ?

Les militaires doivent obéir aux ordres, nul ne le conteste ! Mais, ils doivent être considérés comme des citoyens.

Souvenez vous du film d’Yves Boisset et diffusé en 1997 d'après le livre d'Alain Scoff : Le Pantalon. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Bersot

 



4 réactions


  • juluch juluch 6 octobre 2014 10:23

    Ce logiciel de merde a bien fichu la merde dans les soldes.


    Mais c’est rentré dans l’ordre.

    Cette daube fut pondu avec SOPRA.

  • COVADONGA722 COVADONGA722 6 octobre 2014 12:32

    la législation européenne n’a d’autres buts ni d’autres fonctions que de démanteler les états au besoin en détruisant les outils régaliens dont ceux ci disposent !




    asinus : ne varietur

  • Papybom Papybom 6 octobre 2014 16:11

    Bonjour,

     

    Soyons juste réaliste ! L’armée n’a jamais souhaitée un syndicat du style : CGT ou FO. La corporation, surtout à la base, ne revendique que les droits d’expression. Rendre hommage aux victimes d’opérations extérieures, c’est bien, mais prendre en compte les risques c’est mieux. 

    Faute d’un secrétaire d’État à la Défense, du style de Marcel Bigeard, personne n’écoute les doléances des militaires.

     

    Déclencher un conflit pour redonner de l’éclat à l’échec de sa politique, sans prendre en compte le matériel humain, est trop facile. 

     

    L’armée peine de plus en plus à recruter. Les contrats en CDD n’offrent plus de vocations. Engagez-vous pour ne pas être chômeur, n’est plus un idéal. Juste un gagne pain !

     

    Les citées sont un réservoir. On compte quelque 200 aumôniers catholiques, 76 aumôniers protestants dont 3 femmes projetables en opérations, 30 israélites et 35 musulmans.

    Ce chiffre global est en baisse, du fait de la réduction des effectifs militaires. On est ainsi passé de 329 en 1996 à 221. L’essentiel de cette réduction porte sur les catholiques, religion majoritaire dans notre pays. Parallèlement, l’aumônerie musulmane a été créée en 2006. Partant de zéro il y a cinq ans, on en est aujourd’hui à 30, avec la perspective de 36 à 38. Il y a donc eu deux mouvements concomitants : la réduction du nombre de catholiques et l’augmentation de celles des musulmans

     

    Cordialement.

     


    • juluch juluch 6 octobre 2014 20:47

      Le soucis pour le recrutement , c’est qu’il y a quelques années il est sortit un spot publicitaire prétendant que l’armée formait à un métier......


      ......métier militaire naturellement.

      Beaucoup se sont fait « avoir ». Ils sont restés un an ou deux et puis basta.

      C’est clair qu’il manque à l’institution un Marcel « bruno » Bigeard et surtout une vrais politique ambitieuse sur la défense.

      Merci à vous.

Réagir