jeudi 8 décembre 2022 - par Patrice Bravo

Le Pakistan et l’Afghanistan sont au seuil d’une grande guerre

Début décembre, les autorités pakistanaises ont annoncé que la situation en Afghanistan s'aggravait très rapidement. Au même moment il a été rapporté que les Pakistanais avaient envoyé un avion pour évacuer leurs diplomates de Kaboul. 

Une semaine plus tôt, le gouvernement taliban a annoncé avoir réparé 70 avions et hélicoptères militaires "hérités du gouvernement précédent". Plus exactement offerts par les Américains parmi d'autres armements pour plus de 85 milliards de dollars. Grâce à cela, en termes d'aviation de combat l'Afghanistan taliban se place quatrième (derrière les États-Unis, la Chine et la Russie). Il possède notamment des An-32B, Mi-25, Mi-17B-5, UH-60A, MD530F et Cessna 208B. 

Début octobre, le commandement des talibans pakistanais Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP) ont diffusé un enregistrement de leur chef Noor Syed Mehsud ordonnant aux combattants de se préparer à une guerre contre les talibans afghans en Afghanistan. Le mufti affirme que "les talibans afghans ont commencé à humilier les combattants du TTP en fouillant leurs maisons, ce qui est d'autant plus inadmissible". 

D'après la police pakistanaise, au 1er décembre, près de 5.000 combattants du TTP se trouvaient à titre permanent sur le territoire afghan. Leur nombre a significativement augmenté après le départ des troupes de l'Otan d'Afghanistan. 

En novembre, un conflit entre les talibans et les militaires pakistanais dans l'est de l'Afghanistan a débouché sur un affrontement armé menaçant de dégénérer en hostilités d'envergure. Le Pakistan a annoncé une invasion de terroristes en Afghanistan et y a envoyé des unités. Islamabad a également exigé de l'Occident de rendre à l'Afghanistan 9 milliards de dollars bloqués sur les comptes aux États-Unis. 

Certains experts font remarquer que la déclaration d'une guerre par les talibans pakistanais à Islamabad a eu lieu presque immédiatement après la perte de la course au poste de commandant en chef par l'ex-patron du renseignement pakistanais ISI général Faiz Hameed face à Asim Munir. Plus tôt, le premier a été l'initiateur et principal superviseur des négociations secrètes avec le TTP afin de faire une trêve avec les talibans. 

L'échec de Faiz Hameed a coïncidé avec l'annonce par l'ambassadeur afghan en Allemagne Hamid Sidig d'une soudaine activité des États-Unis par rapport à l'Afghanistan : "Le département d'État américain s'intéresse sérieusement à l'état des dialogues interafghans et se dit optimiste concernant la disposition et la capacité des Afghans à se réunir autour d'une même table et trouver un consensus." 

Selon le diplomate afghan, les jours ayant coïncidé avec l'annonce d'un djihad contre le Pakistan "incluaient les négociations des représentants afghans avec l'USIP, le Conseil de l'Atlantique, le département d'État américain et le Congrès américain… Nos amis américains cherchent à soutenir le dialogue interafghan". 

Il s'est avéré également qu'en quittant l'Afghanistan les États-Unis restaient son plus grand donateur, allouant an août 2021 à Kaboul plus de 1,1 milliard de dollars au niveau de l'Agence pour le développement international (USAID) et le département d'État américain. 

Certains experts écrivaient début novembre concernant la préparation d'un nouvel accord américano-taliban après lequel ce partenariat deviendrait le principal défi pour la Russie, la Chine et l'Iran en Grande Asie centrale. Si c'est le cas, alors la déstabilisation du Pakistan n'est que l'un des axes d'actions contre la Chine, principal allié et pilier d'Islamabad dans la région. 

Le Pakistan et l'Afghanistan sont au seuil d'une grande guerre où les talibans pakistanais et afghans se battront (y compris entre eux) ou s'affrontent déjà.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4477



32 réactions


  • adeline 8 décembre 2022 18:14

    Super !


  • Germain de Colandon Germain de Colandon 8 décembre 2022 19:20

    Qu’ils s’entretuent tous, le monde (surtout occidental) ne s’en portera que mieux.


    • Lynwec 10 décembre 2022 10:07

      @Germain de Colandon

      Nul besoin de caractères gras pour nous faire comprendre que vous vous réjouissez de voir des gens s’entretuer pour le bénéfice des marchands d’armes qui effectivement se porteront mieux . Le monde, lui, souffre d’un tel niveau de bêtise et d’aveuglement, de votre part comme de la leur .


    • Germain de Colandon Germain de Colandon 11 décembre 2022 10:09

      @Lynwec Primo : j’utilise les caractères gras comme ça me chante. Secundo : je ne me réjouis pas des massacres chez les uns les autres. Tertio : en revanche je me réjouis car cela fera des parasites et des terroristes en moins sur notre sol !


  • alla reconnaitra les siens

     smiley


  • Joséphine Joséphine 9 décembre 2022 12:43

    ça va faire 1500 que les mahométans s’entretuent. 


    • Joséphine Joséphine 9 décembre 2022 12:50

      ça va faire 1500 ANS que les mahométans s’entretuent. 


    • gnozd gnozd 9 décembre 2022 18:50

      @Joséphine
      Eh bien qu’ils continuent à s’entretuer, et qu’ils nous lâchent les noix.


    • Joséphine Joséphine 9 décembre 2022 18:57

      @gnozd

      Toutafé ! 


    • alinea alinea 9 décembre 2022 21:02

      @Joséphine
      Et les non mahométans, ça fait combien de temps ?


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 11 décembre 2022 10:20

      @alinea

       salutations, si on inclut la civilisation nous ayant précédés et encore cachée officiellement (voir entre autre Graham hancock) cela fait au moins 13 à 14 000 ans au minimum..
      une rivière de sang..
      pourquoi ? par vengeance de la vie sur les autres car naître = mourir, je refuse , impossible dit la vie, alors les autres vont payer..

      mes respects du matin..


    • Joséphine Joséphine 11 décembre 2022 11:17

      @alinea

      Avant l’apparition de l’islam il y’a 1500 ans, les peuples du désert s’entretuaient aussi. La guerre est une constante dans l’histoire des civilisations. Nous sommes tous entreniqués pendant des siècles ! Et ce sont les guerres qui ont fait les forts, les châteaux, les murailles, les mosquées, les cathédrales...N’en déplaise aux pacifistes


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 11 décembre 2022 11:25

      @alinea

      pas du tout, ce sont des maçons, des ouvriers qui ont construit, la guerre a juste créé des rivières de sangs, de cadavres, de tortures, de saloperies et de cadavres.

      le guerrier ne crée rien du tout, il détruit et il vole..


    • Eric F Eric F 11 décembre 2022 17:37

      @Joséphine
      ’’ ce sont les guerres qui ont fait les forts, les châteaux, les murailles, les mosquées, les cathédrales’’


      Les guerres ont fait les forts et les remparts, mais les cathédrales et châteaux d’agrément sont plutôt érigées en temps de paix, et parfois endommagés lors des guerres -surtout les guerres civiles-.


  • Doume65 9 décembre 2022 19:23

    « le gouvernement taliban a annoncé avoir réparé 70 avions et hélicoptères militaires »

    Y’a pas que Macron et Lemaire qui se la jouent !


    • Gasty Gasty 9 décembre 2022 19:51

      Pour ce qu’ils vont en faire !.... Y’a pas a s’en glorifier


    • totof totof 9 décembre 2022 20:11

      @Doume65
      Vu que je n’ai rien compris à ce commentaire, je ne moinse pas comme les autres mais bon... On sent que ça ne vole pas haut...


    • Lynwec 10 décembre 2022 10:04

      @totof

      « On sent que ça ne vole pas haut... »

      Pourtant, des avions et des hélicoptères, question altitude, il ne devrait pas y avoir de problèmes (si ce n’est pas des F35...)


  • totof totof 9 décembre 2022 19:58

    Je n’en reviens pas du niveau des commentaires. Vous êtes des demeurés ou quoi ? On en est là en France ? A ce niveau de stupidité ? Ne comprenez-vous pas que ces peuples sont montés les uns contre les autres par les USA ? Êtes-vous stupides au point de ne pas comprendre que ces peuples, encore traditionnels, sont en train de se faire désorganiser par les régimes totalitaires (donc anti-peuples) occidentaux ? Ne comprenez-vous pas qu’ils sont des victimes ? Que leur défaite, c’est-à-dire la guerre car la guerre moderne est toujours une défaite du peuple, signifie un pas supplémentaire vers la fin des peuples autonomes ?

    Honnêtement, quand je vois le peu de réflexion qui règne désormais dans ce qu’il reste de peuple français, je me dis que nous aurons bien mérité les malheurs qui s’apprêtent à s’abattre sur nous, la guerre civile, le contrôle total, l’internet des objets et des corps, et autres saloperies du Forum Economique Mondial que les managers à la Macron sont en train de fabriquer chez nous. Vous êtes lamentables, bien loin de nos fiers ancêtres qui avaient encore un peu de virilité dans leur réflexion.


    • cétacose2 9 décembre 2022 20:15

      @totof
      Vous avez raison , ils sont « piqués »...


    • alinea alinea 9 décembre 2022 21:03

      @totof
      oui, ça fait peur.


    • L'apostilleur L’apostilleur 10 décembre 2022 09:45

      @totof
      « ...Ne comprenez-vous pas que ces peuples sont montés les uns contre les autres par les USA ?  »

      Si ce financement par les américains en vue de déstabiliser le Pakistan est avéré, après l’étonnement on pourra l’imaginer.

      Sur l’échiquier international, utiliser les dissensions claniques de la région (comme souvent ailleurs dans le monde islamique ) est une réalité que les américains peuvent exploiter sans avoir besoin de les susciter.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 11 décembre 2022 11:19

      @totof

      Mes salutations, je vois autre chose en +..les humains, majoritairement sont en combat les uns contre les autres depuis des millénaires, c’est un choix car chaque MOA veut plus, je ne rentre pas dans les causes de cela, bien sur pour avoir plus, le veau D’Or ,posséder plus etc
      des que un humain voit que naître = mourir genre 98% fuient ce qui est un absolu, or cette fuite est impossible...
      ça rend fou, dément, mauvais, etc
      Aujourd’hui c’est appelé competition, en cachant le fait que ce principe élimine. et va donner une majorité de perdants..
      Oui ces « malheurs » sont en fait notre création à tous...peu le voient mais le global, le collectif précède le particulier ,ou est supérieur au particulier dans l’intention..
      La France, entre autre, perd, je dirais et alors ?? cette possibilité était inclus dans le contrat dit de la compétition que l’on doit appelé : « É L I M I N A T I O N » , de ce monopoly géant, il ne fallait pas jouer, mais voila le chant des sirènes allié à une ignorance recherchée car naître = mourir, à prévalu...
      tout cela est effet d’autre chose, en nous, est l’état exact de notre psyché, et de ce qu’il en reste..je ne rentre pas là dedans dans ce post..sujet d’une vie + 3 jours..
      volontairement coopérer avec équité ou se combattre..sont les deux seules possibilités
      voila des millénaires, au moins + de 12 000 ans que le choix est fait pour le combat..
      Bossuet : «  »Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit."

       smiley


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 11 décembre 2022 11:22

      @Géronimo howakhan

      cerise sur le gateau maintenant on a le droit au bal des perdants et des pleureuses qui ont joué et perdu ..et qui veulent tout changer sans rien changer, surtout à moi même car moi je suis parfait, à mes yeux..
      du moment que MOI j’ai plus... smiley

      plus con...tu meurs..


  • the clone the clone 10 décembre 2022 08:08

    Le « pas qui se tend » permet d’avancer plus vite ....


  • the clone the clone 10 décembre 2022 08:10

    Avec toutes les armes, les hélicos et autres canons abandonnées par les Ricains l’Afghanistan est assez bien armée ....


  • Eric F Eric F 11 décembre 2022 18:00

    Il n’est pas improbable que les Etats-Unis aiguillonnent une guerre d’entre-affaiblissement entre Afghanistan et Pakistan, une déstabilisation régionale affaiblit des alliés des Russes et/ou des Chinois.

    Mais l’histoire nous enseigne que tout conflit finit par être néfaste à l’occident, par l’afflux de réfugiés -dont certains belliqueux-, du fait de pénurie de matière première, etc. Mauvais calcul, donc ...sauf pour les marchands d’armes et les profiteurs de crise.


    • Rincevent Rincevent 11 décembre 2022 20:13

      @Eric F

      Bien vu et c’est effectivement du billard à 3 bandes (au moins)

      1) Le Pakistan a toujours considéré le territoire afghan comme nécessaire, pour lui, à un éventuel recul stratégique en cas de conflit ouvert avec l’Inde. Depuis le retour au pouvoir des Talibans en Afghanistan, on aurait pu penser que tout irait bien entre eux, après tout Pakistan veut dire pays des purs (musulmans) mais voila, ils ne sont pas de la même chapelle…

      2) Ce Pakistan qui entretient, depuis les années soixante, d’excellentes relation avec… la Chine.

      3) L’Inde qui fait des affaires avec… Moscou.

      Donc, comme vous le dite, au moins deux ‘’bonnes’’ raisons pour les américains d’attiser le feu…


    • sylvain sylvain 11 décembre 2022 21:20

      @Eric F
      Mauvais calcul, donc ...sauf pour les marchands d’armes et les profiteurs de crise.

      Les personnes qui font ce genre de magouilles font surement partis de ces catégories .Les EU sont dirigés par le complexe militaro industriel, qui sont des marchands d’armes et des profiteurs de crises . En plus ils n’ont pas a gérer l’afflux de réfugiés, c’est l’europe qui doit le faire


    • Eric F Eric F 12 décembre 2022 10:43

      @sylvain
      Vous avez raison de pointer les différences fondamentales entre intérêts US et intérêts de l’Europe de l’Ouest. Ces derniers ont intérêts à la paix et la coopération de l’Atlantique à l’Oural, selon l’expression gaullienne, et non à être supplétifs de la suprématie yankee.
      Le paradoxe est que les pays de l’Europe de l’Est sont plus atlantistes que les pays de l’Europe atlantique, cela a été une erreur de les intégrer dans l’UE et d’avoir accepté la marche vers l’Est de l’OTAN, facteur non de paix, mais de conflit. Un statut de neutralité de ces pays, passerelle d’une coopération multilatérale, aurait profité à tous, et on n’en serait pas à ressusciter des conflits nationalistes et impérialistes des siècles passés. 


  • agent ananas agent ananas 12 décembre 2022 05:25

    Grâce à cela, en termes d’aviation de combat l’Afghanistan taliban se place quatrième (derrière les États-Unis, la Chine et la Russie). Il possède notamment des An-32B, Mi-25, Mi-17B-5, UH-60A, MD530F et Cessna 208B. 

    Donc les US ont « offert » des avions russes aux talibans ? Je ne sais pas à quoi sert cet article de désinformation à part peut être à envoyer des signaux de bas bruits aux opinions occidentales qui ne comprennent rien à ce qui se passe dans cette partie du monde.

    Toujours est il que le premier ministre pakistanais Imran Khan qui a été renversé en avril dernier par un coup d’état constitutionnel fomenté par la CIA, a des millions de supporters qui prennent part régulièrement à des manifestations à travers le pays pour qu’il soit réinstallé dans ses fonctions.

    Imran Khan avait entre autres commis le sacrilège de ne pas condamner l’invasion l’invasion russe de l’Ukraine alors qu’il rencontrait le jour même Poutine à Moscou le 24 février pour établir des liens de coopération avec l’ennemi de la guerre froide et ainsi prendre ses distances avec les Etats-Unis.

    Bref une petite (grande ?) guerre pour déstabiliser le Pakistan pour empêcher le retour d’Imran Khan au pouvoir ?

     


  • Aaltar Aaltar 12 décembre 2022 13:38

    La passage sur la 4eme aviation de combat m’a fait rire ! Un peu de sérieux quand même...


Réagir