mardi 4 février 2014 - par j-p. bédol

Le Pen contre Moscovici 1 à 0

Moscovici devrait être plombier plutôt que ministre de l'économie. En effet, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n'ai pas bien compris si Le Pen, une fois sortie de l'Euro, voulait que 1 Franc égal 1 Euro, ou bien dévaluer le Franc de 20 à 25% par rapport à l'Euro ou bien au Dollar ?

Apparemment Moscovici n'a rien pigé puisqu'il n'a pas réagi. A moins que ce débat sur la monnaie le dépassait et ne savait quoi répondre, limité qu'il était. Grave pour une personne en charge de notre économie et de notre monnaie.

En tant qu'ancien plombier (je répare quand même toujours ici ou là) je me demande pourquoi est-il utile de sortir de l'Euro si c'est pour garder 1 Franc égal 1 Euro ? Si le Franc reste égal à l'Euro et donc aussi fort, alors pourquoi abandonner l'Euro ? Par ailleurs, si 1 Franc égal 1 Euro, pourquoi dire qu'on dévaluera ? Pour moi c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux. Apparemment Moscovici n'a pas réagi. C'est soit qu'il était d'accord soit qu'il n'a rien compris. Il devrait alors de venir plombier. Les logiques de tuyaux ça nous connaît.

Pour moi qui suis désormais d'un autre âge, je n'ai quasiment connu que le Franc et ses nombreuses dévaluations sous De Gaulle, Pompidou, Giscard et Mitterrand. Je me souviens même de la guerre des monnaies européennes dans les années 80 où la Lire italienne, la Peseta espagnole et notre Franc se tiraient la bourre pour savoir qui dévaluerait le premier. On a même parlé d'entrer en guerre avec l'Italie qui paraît-il faisait trop des dévaluations contraires aux règles. En fait c'était la merde et tout le monde voulait que sa monnaie ressemble au Mark.

Le Pen parle aussi comme si aujourd'hui c'était le gouvernement qui fixait le prix de sa monnaie. Il me semble souvent entendre aux informations que le cours d'une monnaie est fixé par les marchés. Non pas par un pays, quand celui-ci est démocratique. Qu'en pensait hier soir Moscovici ? Là aussi il n'a rien dit. Était-il d'accord, pas d'accord ? Cela dépassait-il ses compétences ? Pourtant c'est lui notre ministre de l'économie et de la monnaie.

Avait-il bien révisé avant de venir à ce débat ? Peut-être pas. J'ai connu un Moscovici plus jeune, bien imbu de lui-même et de ses diplômes. Hier il aurait dû en faire un meilleur usage.

Le Pen disait aussi qu'en sortant de l'Euro cela allait créer de l'emploi. Là encore moi qui est vécu de nombreuses dévaluations du Franc je puis vous assurer que l'emploi s'est dégradé plutôt que le contraire. Sous les dévaluations de Giscard et de Mitterrand, le chômage a explosé. Pourquoi Moscovici n'a-t-il rien dit. Est-il vraiment compétent en économie et en monnaie ?

Hier soir j'avais vraiment l'impression que le professeur c'était Le Pen et l'élève mauvais, Moscovici. Il n'a pas été à même de contrer de manière claire Le Pen. Il fuyait le débat sur l'Euro et le Franc comme s'il ne savait pas quoi dire alors que c'est son métier que de parler économie et monnaie.

Mes anciens collègues ouvriers quand ils entendent Le Pen, ils n'entendent pas ses contradictions (on dévalue le Franc mais en même temps on garde quand même 1 Franc égal à 1 Euro, c'est incompréhensible), ils entendent seulement qu'elle va donner du travail à tout le monde, que la France va encore être plus française et que les Allemands et l'Europe n'ont qu'à bien se tenir.

Cela est désolant. Mais pour moi ce qu'il est le plus désolant c'est l'incompétence de Moscovici.

Après ce débat Le Pen sort renforcée et beaucoup d'électrices et d'électeurs aimeraient la voir rapidement au Ministère de l'économie et de la monnaie. A qui la faute ? Moscovici n'y est pas étranger. Il devrait essayer la plomberie pour avoir un peu plus de bon sens, de logique et une répartie meilleure et plus efficace.



155 réactions


  • Fergus Fergus 4 février 2014 10:24

    Bonjour à tous.

    Une sortie unilatérale de la France de la zone euro aurait automatiquement pour conséquence une dévaluation significative du franc relativement à l’euro et au dollar. Et ce que notre pays gagnerait en compétitivité sur les marchés extérieurs, il le perdrait très largement dans la gestion de ses emprunts à un taux nettement plus élevé. Qui plus est, la France devrait faire face à une dette libellée très majoritairement en euros et par conséquent augmentée de manière importante par la dévaluation du franc.

    Un abandon de l’euro par tous les pays qui ont adopté cette monnaie aurait au contraire l’avantage de renforcer la France par rapport à l’Allemagne dont le mark se trouverait ipso facto bien mieux apprécié que le franc. Notre pays serait alors en position de force pour pénétrer le marché allemand alors que notre voisin connaîtrait des difficultés à exporter en Europe du sud. L’Allemagne n’a donc aucun intérêt à s’engager dans cette voie si elle ne veut pas retomber dans les difficultés qu’elle connaissait il y 12 ou 15 ans.


    • unandeja 4 février 2014 10:35

      Une sortie unilatérale de la France entrainerait + que probablement la dissolution dans la foulée de la zone euro. Si le second acteur majeur de la zone euro la quitte, que pensez vous que feront les investisseurs ? defiance envers la zone euro et dislocation automatique car la plupart des petits pays deviendrait encore moins solvable qu’actuellement.

      L’augmentation de dette en cas de sortie unilatérale de la France et maintient de la zone euro serait d’environ 13%...ce n’est pa négligeable....mais ce n’est pas apocalyptique non plus (13% viennent d’une étude de J.SAPIR).


    • Fergus Fergus 4 février 2014 10:51

      Bonjour, Unandeja.

      Possible, mais pas sûr que l’euro explose en cas de sortie unilatérale. C’est pourquoi je plaide pour une coalition franco-italienne qui, à coup sûr, mettrait à bas la prétention de l’Allemagne à gérer l’UE, soit en aboutissant à la dissolution de l’euro, soit en amenant l’Allemagne et la Commission à redéfinir l’action de la BCE et notamment à permettre à celle-ci de prêter directement aux Etats.


    • j-p. bédol 4 février 2014 11:05

      Exactement comme à l’époque du Franc faible et du Mark fort.

      Un peu de mémoire !!!


    • bleck 4 février 2014 11:22

      @ Fergus


      « Une coalition franco-italienne pour contrer l’Allemagne » 

      Vous saviez que vous pouviez être drôle en pensant écrire sérieusement ?

      0 + 0 = la tête à Toto

      L’Allemagne peut dormir tranquille avec un attelage pareil

      Qu’attendre de Mosco ?

      Sa jeunette le vide de partout ; même son neurone est à sec 

      Les socialos c’est comme les poires : ils pourrissent par la queue 

      Certain fait même du scooter pour ce faire

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2014 11:29

      Fergus,
      Vous oubliez que la Banque de France est toujours là, et qu’en cas de sortie unilatérale de l’ UE et de l’euro (on ne peut sortir de l’euro sans sortir de l’ UE), elle peut prêter à l’Etat et aux Collectivités locales à taux 0%.
      Ce qui rend votre argument caduc.


    • unandeja 4 février 2014 13:14

      @Fergus...je ne suis pas pour mais il est vrai que les économies italiennes et françaises sont plus proches que de celles de l’Allemagne.
      En tout cas ce débat est interessant et il est bien dommage que nos politiques refusent de l’ouvrir en ne parlant que d’apocalyspe.


    • Onecinikiou 4 février 2014 13:53
      Fergus, que de contre-vérités !

      Vous dites :

      « Et ce que notre pays gagnerait en compétitivité sur les marchés extérieurs, il le perdrait très largement dans la gestion de ses emprunts à un taux nettement plus élevé. »

      Comment pouvez-vous affirmez cela puisque à ce que l’on sache, et la GB, et les USA, et le Japon, et la Suède, disposent bien de leurs monnaies nationales respectives, et pourtant ils empruntent à des taux historiquement planchés. 

      Cela pour une raison simple : le fait que la banque centrale nationale joue de nouveau le rôle de prêteur en dernier ressort - actuellement interdit pas les traités européens et les statuts de la BCE - dissuade de facto toutes velléités spéculatives de la part des majors de la finance mondiale. Elles auraient trop à perdre puisque le potentiel de refinancement serait alors illimité. Ils ne peuvent pas suivre. Donc révisez vos classiques.


      Vous dites également :

      « Qui plus est, la France devrait faire face à une dette libellée très majoritairement en euros et par conséquent augmentée de manière importante par la dévaluation du franc. »

      C’est absolument faux : 85% de la dette souveraine française est libellée en contrat de droit français, qui stipule que son remboursement se fera dans la monnaie qui aura légalement cours dans le pays. Idem que précédemment.

    • Onecinikiou 4 février 2014 13:55

      D’autre part pointer du doigt le risque de la dévaluation est inepte : la dévaluation est clairement le but recherché !


    • non667 4 février 2014 16:49

      gros mensonge de mosco :
      l’inflation lèse surtout les pauvres  !
      mais surtout les créanciers /prêteurs qui se voit remboursé en monnaie de singe (de toute façon , toutes monnaie qui n’est pas gagées sur l’or ou du matériel est une monnaie de singe ) et il faut être débile pour se priver d’en imprimer ! comme on l’a fait en entrant dans l’€ !


    • marcdouziech 4 février 2014 18:14

      « Qui plus est, la France devrait faire face à une dette libellée très majoritairement en euros et par conséquent augmentée de manière importante par la dévaluation du franc. »


      Il y a la solution Made In Islande !!!! On doit plus rien à personne, juste quelques oranges à ceux qui ont contracté les emprunts.

    • verdad 4 février 2014 18:14

      Quatiième fois que je me plante.
      Donc je ferai court ; très court !

      LE FRANC PINAY vallait un centime de l’ancien Franc
      Il vous fallait 100 anciens Francs pour avoir 1 nouveau Franc ; il dura jusqu’en
      l’an deux mille. Remplacé par l’Euro notre monnaie à la con  !


    • bigglop bigglop 4 février 2014 19:51

      Bonjour à tous,
      Sur le débat Euro/UE entre ’’Moscovicidose’’ et ’’Marine ma divine’’, je vous livre la réaction de Jacques Sapir à travers son billet intitulé ’’Saloperies’’ :
      http://russeurope.hypotheses.org/1940
      Extrait :
      ’’Les temps sont malsains. À force de prétendre que nous sommes dans une situation comparable aux funestes « années 1930 », certains journalistes et hommes politiques sont en train de créer une atmosphère particulièrement délétère. Les insinuations, les amalgames et les mensonges tiennent lieu aujourd’hui d’arguments. On a franchi un nouveau cap avec l’article du sieur Colombani dans Direct Matin et avec les accusations proférées à mon endroit par Pierre Moscovici, Ministre de l’économie et des finances. Les deux m’apparaissent liés. On en voit l’origine : la volonté d’un pouvoir aux abois et d’une élite discréditée de sauver l’Euro à tout prix en qualifiant les adversaires de la monnaie unique d’extrémistes. C’est en soi un acte de déni de la démocratie.’’
      et ses analyses sur l’euro :
      http://russeurope.hypotheses.org/1933
      Courage Monsieur Sapir !!!


    • bigglop bigglop 4 février 2014 19:59

      En complément, une pensée, attribuée (à tort) à W. Churchill :

      Les fascistes de demain s’appelleront eux-mêmes anti-fascistes

      et le socialisme est la salle d’attente du fascisme. Léo Ferré


    • Le Gaspésien 4 février 2014 20:48

      Fergus est un trotskyste, donc son intérêt est l’affaiblissement de la France, il utilisera tous les arguments, même les plus nazes pour y parvenir et servir les intérêts du Parti de l’Étranger. En bon serviteur de l’Empire, il pourra même bénéficier de l’entrisme de ses copains au sein d’Agoravox, c’est dire.


  • unandeja 4 février 2014 10:24

    on sort à 1 franc = 1 euro pour ne par perturber les gesn au début.

    Seulement ensuite on dévalue la monnaie de 20 à 25%.
    Le mark se ré-évalue lui aussi.

    Il n’y a pas de solution miracle c’est sur....mais aujourd’hui on a une monnaie qui ne reflête absolument pas la réalité des pays. (réalité économique, fiscale notamment).
    Est-ce qu’il vaut mieux une monnaie forte qui ne représente rien ou une monnaie + faible et fluctuante qui représente la réalité économique du pays.


    • j-p. bédol 4 février 2014 11:07

      Comme les infos le disent c’est les marchés qui évaluent la monnaie.

      Pas Le Pen, ni Mosco, ni personne en démocratie.


    • unandeja 4 février 2014 13:10

      @Patriote...bien sur...mais là ou tu avais un euro français tu avais un euro espagnol....

      ....et quand tu auras un franc français tu auras 20 pesetas espagnol.

      Il n’est pas juste de parler uniquement de la ré-évaluation qu’entrainerait un retour au monnaie nationale car cela nous avantagerait sur certains/beaucoup de pays de la zone euro.

      Et certes il y a une perte de compétitivité à l’import depuis des pays à monnaie forte.....mais contrebalancé par une surcompétitivité à l’export vis a vis de ces pays à monnaie forte.

      C’est vrai que le marché fixe la dévaluation....mais le pays a aussi es marges de manoeuvre....par exemple, la Suisse qui a choisi de s’arrimer au cours de l’euro pour stoppé la hausse de sa monnaie qui devenait trop forte.


  • claude-michel claude-michel 4 février 2014 10:47

    Si Marine change un euro pour un franc...elle finira dans une poubelle... !


    • Fergus Fergus 4 février 2014 10:53

      Bonjour, Claude-Michel.

      1 euro pour 1 franc, c’est prendre les Français pour des niais.


    • claude-michel claude-michel 4 février 2014 11:09

      Fergus....

      0,19 euros...pour 1 franc (source l’insee)

      Compte tenu de l’érosion monétaire due à l’inflation, le pouvoir d’achat de 1 francs en 2000 est donc le même que celui de 0,19 euros en 2013.


    • j-p. bédol 4 février 2014 11:19

      a ce prix à combien passe notre dette ?

      Merci.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2014 11:31

      Fergus,
      Vous avez la mémoire courte, c’est sur cette base que c’est fait le passage du franc à l’euro...


    • claude-michel claude-michel 4 février 2014 11:45

      Par j-p. bédol....Notre dette...passera a la banque de France (la machine à billet comme aux USA)...a prendre ou à laisser pour les prêteurs...et ils prendront.. !


    • Onecinikiou 4 février 2014 15:16

      « a prendre ou à laisser pour les prêteurs...et ils prendront.. ! »


      Pour sûr qu’ils prendront, comme ils n’ont pas eu le choix de prendre une dépréciation équivalente à 70% de leurs créances lorsque l’Argentine fit défaut sur sa dette souveraine en 2003.

      Bilan ? 8,5% de croissance en moyenne chaque année la décennie qui a suivi. 

    • Fergus Fergus 4 février 2014 18:40

      Bonsoir, Fifi.

      Oui, mais sur la base d’une union, autrement dit d’une crédibilité renforcée sur les marchés alors qu’un abandon unilatéral de l’euro par la France laisserait le pays seul face à d’éventuelles attaques qui ne manqueraient pas de survenir. 


    • Attilax Attilax 4 février 2014 23:46

      « a ce prix à combien passe notre dette ? »

      Si on sort de l’UE et de l’euro et qu’on récupère notre pouvoir de création monétaire, c’est une déclaration de guerre aux financiers et banquiers de toute la planète, qui seraient furieux car cela contrecarrerait leurs plans. Quels sont leurs plans ? Le contrôle du monde grâce à la dette, justement.

      http://blogs.mediapart.fr/blog/jjmu/031113/karen-hudes-lanceuse-dalerte-de-la-banque-mondiale-revele-comment-lelite-mondiale-dirige-le-monde

      Ils réagiraient bien sûr violemment et attaqueraient de toute part la France, pour la briser et la faire réintégrer le rang. Ce ne serait pas la première fois de notre histoire que ça arrive...

      Donc tant qu’à en prendre plein la gueule, autant leur dire qu’on a largement plus que payé le capital et que leurs intérêts variables sur des décennies, avec des taux décidés par des agences privés sorties du bois, ils peuvent se les coller profond. Si on a récupéré la création monétaire, on peut se payer le luxe de résister, on les emmerde, et l’exemple français pourrait faire une fois de plus tache d’huile : tout le monde voudra faire pareil et les banquiers chuteront... Euh, c’est le « bon » scénario, évidemment. L’autre, le mauvais et probable, c’est qu’on va se faire tondre et écoper de régimes autoritaires.

      La « dette » créée virtuellement est in-remboursable, c’est prévu pour, que ce soit celle de la Grèce, de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal, de l’Irlande, de la France, et je ne parle même pas des US eux mêmes, qui ont sous les pieds un abysse qui entraînera tout le monde... En dématérialisant totalement la monnaie, les banquiers ont rendu possible leur rêve ultime : créer de la richesse à partir de rien.

      Ce n’est bien sûr pas viable, on le voit jour après jour.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 février 2014 09:47

      fergus,
      Et l’attaque des contribuables par les banques en créant la dette, vous trouvez que c’est pas violent ?

      « Comment c’était la France il y a 40 ans ? » Ben, vachement mieux !


  • mario mario 4 février 2014 10:47

    @l’auteur plombier.....

    je ne viens pas au secours de Le Pen mais force de costater qu’elle a raison .

    47 économistes (universitaires) et 10 prix Noble d’économie disent la meme chose .

    sans mettre en doute vos compétences de plombier, j’espere tout de meme qu’elles sont pas aussi hasardeuse que vos affirmations économique .

    quand a Moscovici, je retient une phrase du débat...« la solidarité avec le peuple Grec »"...... a vomir !


    • j-p. bédol 4 février 2014 11:08

      Alors pourquoi sortir de l’EURO si 1 Franc = 1 Euro ????


    • mario mario 4 février 2014 11:12

      parce que nous pourons dévaluer ! c’est clair ?

      soit on dévalue soit on baisse les salaires et les pensions c’est clair ?


    • j-p. bédol 4 février 2014 11:22

      c’est clair = NON.

      A combien les marchés donneront 1 Franc contre xxx Euro.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 4 février 2014 13:08

      Bonjour,
      La raison d’être de l’Euro est à mon sens la même que celle de l’Europe : exister face au dollar et au yen au départ, au yuan et à la roupie maintenant, et gageons que ça ne s’arrêtera pas là. Si on oppose à priori cette raison avec l’intérêt populaire, on a forcément perdu. Il faut donc au contraire travailler à leur compatibilité et non fuir ce bon sens, qui est à terme se faire bouffer par les empires sus-nommés : On discute quand-même de façon plus décontractée en représentant 27 pays qu’au nom d’un seul en pleine dévaluation.
      Sortir de l’Euro, remarque, ça favorisera peut-être le chinois obligatoire en 6ème ? Marre de l’Anglais, après tout.


    • Onecinikiou 4 février 2014 14:03

      « Alors pourquoi sortir de l’EURO si 1 Franc = 1 Euro ???? »


      Vous êtes laborieux. 1 franc = 1 euro le jour de la création du nouveau franc avec cette parité (+ contrôle des changes pendant quelques jours pour éviter l’instabilité monétaire et la fuite de capitaux). 

      Ensuite nous serions en régime de changes flottants. Les monnaies flottent les unes par rapport aux autres en reflétant, si possible de manière optimale, le potentiel de compétitivité des appareils productifs nationaux. Le franc se dévalue à cette occasion vis à vis du Dollar, du Yen, du Yuan, mettons de 15 à 25%.

      Ceux qui auront à subir cette dévaluation seront principalement les porteurs de créances sur les obligations françaises. Les rentiers si vous voulez, notamment internationaux, qui seront les plus impactés par cette dévaluation compétitive (car là est bien le but). Pour les épargnants français cela ne changera pas grand chose, puisque leur épargne conservera une valeur équivalente dès lors qu’elle ne s’investira pas au-delà de nos frontières.

    • Onecinikiou 4 février 2014 15:19

      Soit dit en passant je viens de voir le face à face : Moscovici s’est fait violer par Le Pen. Il s’est fait douloureusement dilater le fondement sur son propre terrain. 

      Quelle humiliation j’ai de la peine pour lui - et pour nous !, sachant qu’un être aussi faible et médiocre puisse être à la tête des finances et de l’économie de notre pays.

    • non667 4 février 2014 16:08

      à jp
      Alors pourquoi sortir de l’EURO si 1 Franc = 1 Euro ????

      vous le faites exprès ?
      parce que marine pourra fabriquer des francs dans sa cave sans risquer la prison ce qui ne serait pas le cas avec des € pardi ! smiley smiley smiley


    • Le Gaspésien 4 février 2014 20:53

      L’auteur comprends que dalle à l’affaire, que s’en est pas croyable.


  • bernard29 bernard29 4 février 2014 11:06

    Moscovici croit qu’avec l’arrogance et le mépris dont les oligarques font preuve il réussira à emporter le morceau. Hier soir, sa vacuité et sa fatuité l’ont ridiculisé. 

    Marine le Pen a réussi a montrer que la sortie de l’Euro était une alternative qui semble sinon complétement construite au moins envisageable et possible. Et comme la course à l’argent, la financiarisation, sont les préoccupations centrales de notre société , le fait de remettre sérieusement en doute et de façon volontaire, le dogme de l’Euro, cette possibilité devient une éventualité qui peut avoir de l’avenir. Ce qui se traduit le plus simplement du monde par cette question ; POURQUOI PAS ?


    • j-p. bédol 4 février 2014 11:10

      J’ai vécu le Franc faible durant 70 ans. NON ça suffit ! Merci pour moi.


    • bernard29 bernard29 4 février 2014 11:36

      même quand on est passé au Franc fort ou lourd , je ne sais plus ? . Et puis vous croyez que la période actuelle avec l’Euro est une pleine réussite ? Aujourd’hui si vous suivez un peu les débats sur la monnaie, on remarque que de plus en plus de personnes s’interrogent sur les monnaies locales, les monnaies différentes. peut être que la question n’est pas aussi simple que de faire référence à l’histoire du franc faible ou du franc fort. Peut être y a t’il autre chose à inventer, et pour cela il faut peut être aussi décoincer les préjugés. Tous les sociologues et philosophes qui nous disent qu’on est arrivé au bout de quelque chose, qui nous parlent d’une nouvelle civilisation , d’une métamorphose, d’un changement de paradigme , vous croyez que c’est envisageable sans réfléchir aux moyens transactionnels pour les échanges entre citoyens ?


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 4 février 2014 13:13

      re

      « vous croyez que la période actuelle avec l’Euro est une pleine réussite »

      La réussite, c’est dormir comme on veut bouffer comme on veut etc etc.
      Et ça n’a rien à voir avec votre monnaie mais avec comment et qui la manipule.
      Euro ou franc ça n’a rien à voir, et j’ai dit plus haut pourquoi je pense qu’il serait stupide de revenir à des souverainetés à la con mais pas si désuètes que ça vu le nombre de guerres qu’elles provoquent.


    • Onecinikiou 4 février 2014 14:07

      « J’ai vécu le Franc faible durant 70 ans. NON ça suffit ! Merci pour moi. »


      Ridicule. Vous regrettez donc le temps où la France connaissait le plein emploi, une croissance à deux chiffres, une inflation soutenue mais largement compensée par l’augmentation effective du revenu disponible brut des ménages (le pouvoir d’achat), pas de déficit, pas donc d’endettement, une balance commerciale excédentaire, maitrisait sa monnaie, etc... ?

      C’est ubuesque.

    • Onecinikiou 4 février 2014 14:08

      Pardon : vous NE regrettez PAS !


    • bernard29 bernard29 4 février 2014 15:13

       Emmanuel Aguéra  

      je pose des questions, c’est simple !! si l’argent est une question centrale dans une société, il faut alors peut être s’interroger sur la monnaie en vigueur à une période donnée, aussi ?


    • lowlow007 lowlow007 9 février 2014 21:48

      Parce qu’aussi, à une époque on avait tous sa propre monnaie, que l’on pouvait dévaluer, on pouvait « jouer » avec les commandes...Nos frontières étaient fermées, l’état gelait les prix, la finance ne faisait pas la loi, les banques étaient toutes françaises...La sécu contrôlait pas mal, les douanes faisaient gaffe à tout, etc...
      Aujourd’hui nous ne sommes plus rien, même plus un pays, juste une sorte de gigantesque disneyland pour riches retraités ou touristes en mal de « luxe » à la française, fabriqué au Pakistan, dont on ne profite pas. Et pour tout le reste, pareil...
      La secte UMPPS nous ment, nous vole, nous sodomise profond depuis trop d’années, ça suffit, je voterais FN, et deux fois encore ! Rien à foutre des « conséquences », de toute façon, cela ne pourra pas être pire, ou alors on revote pour les mêmes et on en chiera encore plus et encore, et encore, et encore...Ras le bol...


  • Dany romantique 4 février 2014 11:07

    Vous n’avez pas compris ? on explique : 

    de même que les prix qui étaient en francs n’ont pas été multipliés par 6,56 au consommateur dans la nuit du passage à l’euro, le retour au franc ne va pas diviser les prix par 6,56. 
    Le nominal ne change pas la valeur intrinsèque d’une production. Le cours mondial des monnaies donne une parité différente de pays à pays. 1 franc=1 euro c’est exact dans le libellé.
    Le marché monétaire va réagir cependant par une dépréciation d’environ 20% sur le nouveau libellé(nominal). 
    L’impact à la hausse sur le prix de l’essence à la pompe ne sera pas de 20% plus cher. Pourquoi ?
    1/ le prix du litre est formé de 75% de taxes, donc pas d’affaire de parité monétaire.
    dans ce cas il reste 25 % du prix qui subira la dévaluation de 20% ce qui donne 5% de hausse au litre. Si c’est dévaluation de 30% cela donnerait 7,5% de hausse.
    2/ les pays producteurs, étant avant tout des VENDEURS se chargeront -on peut leur faire confiance, pour écouler leurs productions - de corrigerer les prix du marché afin de ne pas rendre sensible l’effet nouvelle parité. Dans dans le cas contraire la baisse des achats du brut conduirait d’elle même à un effondrement des cours mondiaux du pétrole brut. Ce qui baisserait mécaniquement les prix du marché...Et oui il faut tout dire.
    Comprendo ? C’est Jacques Sapir qui explique très bien ce phénomène.

    Par ailleurs l’effet négatif du cours actuel de l’euro plombe les exportations françaises tout azimut. Exemple ? Un Airbus qui était à parité 1 euro = 1 $ en 1999 vaut -de fait- 35 % plus cher à l’export sur le prix catalogue, à même coût de production. 
    C’est insupportable, y compris pour les TGV, le métro export Alsthom, la production automobile, les centrales d’Aréva, le luxe, la production agricole, etc...

    Pas de dévaluation ni de dépréciation de l’Euro du fait de la BCE conduira de fait à un effondrement des économies des pays de zone. Cela prend du temps certes mais c’est garantie ! Lente agonie, déjà 15 ans de super crise.
    Sauf à baisser petit à petit salaires et pensions en France de 20 % minimum.... 
    Ca c’est l’orientation camouflée de Bruxelles et du Médef : la compétitivité des coûts et des prix de production.
    C’est ce que dit a moitié -car discours impopulaire- Moscovici...
    Vous ne comprenez toujours pas ??

    • Abou Antoun Abou Antoun 4 février 2014 11:37

      de même que les prix qui étaient en francs n’ont pas été multipliés par 6,56 au consommateur dans la nuit du passage à l’euro, le retour au franc ne va pas diviser les prix par 6,56.
      Ce ne serait pas un peu le contraire multiplication <—> division.


    • Pere Plexe Pere Plexe 4 février 2014 20:35

      Le marché monétaire va réagir cependant par une dépréciation d’environ 20% sur le nouveau libellé(nominal).
      Ben voyons...le marché est aux ordres de MLP !
      la baisse des achats du brut conduirait d’elle même à un effondrement des cours mondiaux du pétrole brut.
      Sacré comique ! La France,seule impactée, pèse 1,5% de la consommation mondiale...
      Un Airbus qui était à parité 1 euro = 1 $ en 1999 vaut -de fait- 35 % plus cher
      Sauf que la fabrication n’est pas franco française.La société conçoit et fabrique beaucoup en Europe (en euro donc) mais aussi en Chine aux states.Et il n’est pas sur que Tom Enders patron Allemand d’EADS bientôt Airbus Group apprécie ce coup contre l’euro...

      Mais surtout expliquez nous se que devient la dette en euro de la France à rembourser avec une monnaie dévaluée...


    • Pere Plexe Pere Plexe 4 février 2014 22:09

      La dette française est à 70% détenue hors de france par des gens qui n’apprécieraient sans doute que très modérément de voir leur prêt en euros être remboursé en monnaie de singe...
      Pas de quoi inciter les investisseur à prêter les 800 millions dont la France à besoin chaque jour !


    • Dany romantique 5 février 2014 04:48

      Désolé pour la coquille, je corrige :

       en 1999 les prix, les salaires ont été divisés par 6,56 pour 1 euro (pas multipliés). Mais demain si 1 franc = 1 euro les prix et les salaires ne changent pas en nominal.
      Ma démonstration reste valable.
      Notre dette est libellée en euro mais sous contrat français, donc les créanciers seront remboursés en nominal francs sans autre considération. Restera aux autres monnaies à s’ajuster en dépréciant le cours par une parité réaliste aux prix et avoirs français. Une dévaluation de 20 à 25 % est prévisible mais les économies étant tellement imbriquées les étrangers ne pourraient prendre le risque de déstabiliser plus le commerce mondial avec un acteur comme la France 5 e pays exportateurs sauf à plomber les transactions et à créer une grave crise monétaire internationale. Tout se tient. Créer une monnaie de singe reviendrait à créer une monnaie de singe à tous les créanciers, ce qui les déséquilibreraient eux mêmes. 
      Lire les articles de Jacques Sapir, Pierre Larroutourou, le Prix Nobel Joseph Stiglietz, les Economistes aterrés, Jacques Généreux, Fréderic Lordon, Maurice Allais Prix Nobel Fançais décédé depuis, etc...Tous ces spécialistes ont fait les hypothèses.
      On vous dit le contraire car l’euro protège les rentiers de l’oligarchie et ils ne veulent pas subir ce choc de compétitivité du papier monnaie. Mais le petit porteur n’a rien à craindre. Quant aux salariés ils achèteront plus de produits français ce qui fera baisser les prix à l’import par l’offre et la demande. Immédiatement les productions françaises redeviennent attractives pour 35 % vis a vis de l’étranger.
      Ne croyez pas ce qu’on vous dit c’est uniquement pour protéger les gros rentiers de l’oligarchie mondialisée.
      On renverse le rapport de force, se sont eux qui vont pâtir de la crise pour les avoirs et placements juteux qu’ils avaient consacrés au détriment des peuples producteurs/consommateurs. A terme les relocalisations seront à l’ordre du jour par cette nouvelle compétitivité simplement retournée. Il faudra aussi réintroduire des droits de douane pour un protectionnisme de nos échanges selon la théorie de Ricardo chaque pays ayant intérêt à fabriquer ce qu’il fait de mieux, ce sont les avantages comparatifs par la spécialisation des fabrications propres à chaque pays.
      Cesser ces délocalisations qui pillent nos industries en mettant en concurrence les pauvres des pays riches avec les salariés-esclaves des pays pauvres.
      De l’audace les amis !

    • Inspecteur Canopée 10 février 2014 07:01

      par ailleurs, sauf erreur de ma part l’impact de la dévaluation ne se conçoit que dans les relations commerciales à l’import-export. En effet, un bien produit en zone franc et acheté en zone franc ne changerait pas de prix.


    • Inspecteur Canopée 10 février 2014 07:08

      Mais qui dit impression monétaire dit dévaluation non ?


  • tf1Groupie 4 février 2014 11:09

    Les habituelles rodomontades de la blonde qui a balancé des mensonges bien gros pour que ça passe.
    Le coup des prix Nobels d’économie c’est bidon, mais les guignols comme Pinsolle ou LePen l’utilisent à tour de bras.

    Je ne vois pas en quoi Moscovici ou quiconque devrait se sentir obligé de répondre à des inepties dont certaines sont d’ailleurs fournies dans l’article.

    Quand on s’affranchit de la réalité comme le fait LePen, l’économie ça a l’air très simple. Les gens avertis ne gobent pas bien sûr, mais il est évident que ça passera pour les neuneus.
    Le QI moyen des électeurs FN est nettement en-dessous de la moyenne nationale.


    • j-p. bédol 4 février 2014 11:15

      OUI, OUI, mais ses mensonges Mosco n’a pas été capable de les contredire simplement. Il est nul !

      Le PEN est pour : la nation, le socialisme, le travail... ça nous rappelle quelque chose du 30 janvier 1933.


    • tf1Groupie 4 février 2014 11:49

      Dire que sortir de l’Euro c’est simple est déjà en soit un énorme mensonge ; ensuite dire que ça va apporter des solutions à notre économie est un deuxième mensonge.

      Ce que ça apporte c’est de l’autonomie, mais c’est en on fera quoi de cette autonomie ? En quoi ça va supprimer le chomâge, reconstruire notre industrie et faire pousser l’argent sur les arbres ?

      Mais pour comprendre ça il faut déjà faire des efforts de réflexion, et LePen ne cherche pas la réflexion : elle gave des cerveaux comme on gave des oies.

      C’est comme dire que les immigrés sont la cause de nos problèmes : c’est à la fois stupide et en même temps c’est un argument qu’il est difficile de démonter.


    • julius 1ER 4 février 2014 15:11

      Je note que le 4 Février 2014, je suis tombé d’accord avec TF1 goupie, ce doit être la première fois que je souscris à ces propos.....


    • tf1Groupie 4 février 2014 15:22

      @ Patriote,

      Ah parce que la sortie de l’Euro va faire disparaitre la Dette de la France gros malin ?

      Avant l’Euro on jouait comme on voulait avec notre monnaie gros malin ?
      Et les taux de changes on en faisait ce qu’on voulait, gros malin ? 

      etc ...

      Ces raisonnements naîfs des sorteurs de l’Euro sont vraiment pitoyables et montrent bien que LePen aura toujours un public facilement manipulable.

      A croire qu’avant 2002 la France nageait dans l’opulence, n’avait pas de dette, pas de chomâge, pas de problème de retraite, une industrie florissante, ...



    • tf1Groupie 4 février 2014 15:23

      @ Julius,

      Ne panique pas, c’est pas irreversible comme processus smiley


    • non667 4 février 2014 16:31

      à tf1
      faire pousser l’argent sur les arbres ?
      facile avec la planche à billet en francs ! smiley smiley smiley smiley


    • marcdouziech 5 février 2014 20:07

      TF ! Groopie, quand vous vous trouvez devant ce postulat : « c’est un argument qu’il est difficile de démonter. »....vous ne vous posez pas de question ?



    • tf1Groupie 5 février 2014 22:37

      @ Patriote,

      "pen a prévu grâce à la souveraineté monétaire de se financer par la banque centrale fr à 0 % d’intérêt [...] elle financera d’ailleurs la totalité du remboursement de la dette par la création monétaire."

      Et tu la crois gros naïf ? Si c’était si simple tout le monde le ferait et pas seulement les pays européens !!!
      Et si elle fait pousser l’argent sur les arbres tu la croiras ??


    • tf1Groupie 5 février 2014 22:37

      @ Patriote,

      "pen a prévu grâce à la souveraineté monétaire de se financer par la banque centrale fr à 0 % d’intérêt [...] elle financera d’ailleurs la totalité du remboursement de la dette par la création monétaire."

      Et tu la crois gros naïf ? Si c’était si simple tout le monde le ferait et pas seulement les pays européens !!!
      Et si elle fait pousser l’argent sur les arbres tu la croiras ??


    • tf1Groupie 5 février 2014 22:40

      « vous ne vous posez pas de question ? »
      Non car je sais que je n’ai pas réponse à tout.

      Quand je vois un tour de magie dont je ne connais pas le truc, je ne me dis pas que le magicien est Jésus, je dis juste que je n’ai pas l’explication mais je sais qu’il y en a une...


  • Pierre Pierre 4 février 2014 11:24

    Dans une Europe dont le système monétaire va à vau-l’eau, je crois qu’il vaut mieux reprendre le contrôle régalien sur sa monnaie et devenir ainsi maître de son destin. Il y aura des moments difficiles à passer, qu’on quitte ou qu’on reste dans l’euro. Les expériences des autres, Argentine, Russie, États-Unis etc. montre qu’il vaut mieux essayer de s’en sortir par ses propre moyens plutôt que de passer par les fourches caudines du FMI, de la BCE ou du FMI.
    Moscovici a judicieusement évité le débat de fond avec Marine Le Pen. Il aurait été laminé, elle connait son sujet à fond. Du pur Sapir et très impressionnant. (Idem pour Philippot.)


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2014 11:45

    Moscovici ne répond pas, car il sait parfaitement que Marine n’a aucunement l’intention de sortir la France unilatéralement de l’euro, ( il n’y a aucun article dans les Traités pour cela) et encore moins de l’ UE et de l’ OTAN.

    Il ne va pas discuter avec un leurre qui lui sert à salir l’idée de souveraineté ?!

    Les preuves : Marine met plein de conditions : « Je ne peux pas vous répondre,il faut négocier, renégocier les Traités, négocier, coordonner avec d’autres pays ».
    Faut voir, discuter, négocier, blablabla...

    Jamais elle ne dit : « Sortir la France de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN unilatéralement, légalement par l’article 50, qui est la clause de sortie de l’ UE »

    Les andouilles comprennent ce qu’ils ont envie d’entendre.

    L’important pour Moscovici, c’est que les médias disent que le FN veut en sortir, rien de plus. C’est son meilleur allié, il ne va pas la contrarier...

    Pour pouvoir dire aux Élections Européennes à ceux qui en ont ras le bol de l’expérience européenne :

    « Vous voulez sortir de l’ UE et de l’euro ? Mais vous êtes d’affreux extrémistes de droite ! »


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 février 2014 11:58

      "Moscovici ne répond pas, car il sait parfaitement que Marine n’a aucunement l’intention de sortir la France unilatéralement de l’euro"

      Vous visiblement, vous savez tout à l’avance avec votre boule de cristal et vous avez tout prévu...
      C’est bizarre, mais je sens aussi ce discours simpliste comme une arnaque


    • jaja jaja 4 février 2014 18:34

      « seul le fn est anti-ue pas merluchon pour tout les traités sauf celui de Lisbonne qu’il critique juste un peu, avec le npa et co... qui ne disent rien sur les traités européens. »

      Pour le NPA il est faux de dire qu’il ne dit rien sur les traités européens. Bon vous ne le savez pas évidemment.... mais vous affirmez quand même avec aplomb !... que vous ne soyez pas d’accord avec les solutions du NPA vous regarde mais dire qu’il fait silence sur cette question d’importance est idiot... Mais bon de la part du « partisan du putsch » que vous affirmiez être dans l’un de vos commentaires quoi d’étonnant... tant de stupidités... ?

      Pour le NPA l’objectif serait de sortir de l’Europe des traités, de Maastricht jusqu’au dernier traité européen . Le but du NPA , c’est la construction d’une autre Europe, socialiste et débarrassée de la domination capitaliste...

      Entretenir l’illusion que la solution, c’est les frontières, le repli nationaliste, sous domination de ceux qui nous exploitent déja, l’oligarchie capitaliste, n’a aucun intérêt pour les prolétaires.... Les anticapitalistes s’ils surfaient sur les idées nationalistes creuseraient leur propre tombe.


    • jaja jaja 4 février 2014 19:29

      Patriote : L’acte unique prévoit la libre circulation des capitaux alors que le NPA est pour le strict contrôle de ces derniers et la nationalisation de toutes les banques... Il y a incompatibilité entre ce que veut le NPA et tous les traités européens existants... y compris donc l’acte unique...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 février 2014 09:53

      jaja,
      Remettre en place le contrôle des capitaux et nationaliser les banques (c’est dans le programme de l’ UPR), cela suppose de redevenir un pays souverain., qui maîtrise à nouveau les droits régaliens.

       Encore un effort, jaja, et vous finirez par comprendre qu’il n’y a pas de politiques nationales intérieures possibles sans frontières.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 février 2014 10:01

      Olivier,
      Plus c’est gros, plus ça passe ! Il y en a même qui ont crû que Hollande était l’ennemi de la finance..., c’est vous dire les couleuvres...

      Regardez cette vidéo de Marine Le Pen au Parlement européen.

      Vous remarquerez qu’elle ne parle jamais de sortir de l’ UE. Elle vocifère contre la finance, et à 1minute 50, écoutez bien ce qu’elle dit :

      « Quand, au nom de la France et d’une Autre Europe, déciderez-vous etc »

      « Une Autre Europe » vous avez bien entendu.
      Pas « la fin de l’ Europe », ni « sortir de l’ Europe ».


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 février 2014 11:52

      Fifi,
      Le Pen aussi a commencé à 0.5 % à la fin des années 70

      Il ne nous reste plus qu’à attendre 30 ans, que l’UPR siphonne les 17% de Marine Le Pen


  • César Castique César Castique 4 février 2014 12:00

    «  je n’ai pas bien compris si Le Pen, une fois sortie de l’Euro, voulait que 1 Franc égal 1 Euro, ou bien dévaluer le Franc de 20 à 25% par rapport à l’Euro ou bien au Dollar ? »


    C’est tout simple : un article à un euro coûtera un franc, et le franc sera dévalué de 20 à 25 % par rapport à l’euro, et le produit coûtera toujours un franc, puisqu’il n’y a aucun rapport entre les deux aspects de la sortie de l’euro.

    • j-p. bédol 4 février 2014 13:36

      je ne vous comprends pas.

      Si un article est acheté 1 Euro en Allemagne il coûtera en France 1 Franc dévalué de 20 ou 25% ? Je ne pige pas ! S’il est dévalué de 25% il devrait coûter 1,25 Franc environ, mais je ne suis pas spécialiste comme vous.


    • Onecinikiou 4 février 2014 15:28

      Le but mon cher n’est pas seulement de doper nos exportation grâce à la dévaluation, il est aussi d’inciter à relocaliser tout ou partie de la production de biens manufacturés par une renchérissement des importations, et qui est un effet mécanique. 

      Vous comprenez ? Le but n’est pas de sauver les rentiers, mais de recouvrer un peu de croissance soutenable en mesure de réduire le chômage, améliorer nos comptes publics, réduire les déficits et par conséquent l’endettement, dont le service nous étrangle. Soit de créer les conditions d’un cercle vertueux par le biais d’une politique de relance par la demande, l’exact contraire de ce qui est mis en pratique à l’heure actuel par le gouvernement et majorité socialistes.

      Pour cela deux axes fondamentaux : sortie de l’euro et protectionnisme. J’en rajouterai aussi un troisième : tarissement des flux migratoires qui n’ont d’autres intérêts socio-économiques dans le contexte actuel que de tendre un peu plus le marché du travail et faire pression à la baisse sur les salaires et prestations sociales. pour le plus grand bonheur du Grand patronnant. 

      Et après nos habituels tartuffes prétendraient que le Front national serait le faux-nez de la bourgeoisie, même si violemment - et plus que tout autre - attaqué par lui !

      Inepte. Et pas à la hauteur.

    • César Castique César Castique 4 février 2014 15:43

      « Si un article est acheté 1 Euro en Allemagne il coûtera en France 1 Franc... »


      Vous en connaissez beaucoup, vous, des commerçants, qui vendent un euro en France, ce qu’ils ont payé un euro en Allemagne ? S’il y en a, ils rentrent dans la catégorie des philanthropes smiley

    • marcdouziech 4 février 2014 18:33

      @ bedol

      Quand tu vendras ton heure de plombier à 100 Francs chez un français, un allemand te paiera 125 Francs... T auras donc 25 francs de plus pour faire ta retraite..alors qu aujourd’hui, ta retraite est diminuée pour augmenter celle de l allemand qui a acheté des actions du CAC 40. A toi de choisir si tu veux être solidaire des retraités allemands ou des enfants de français , même si tu trouves que quelques uns sont un peu colorés !


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2014 12:04

    à l’auteur,
    Vos questions sont parfaitement légitimes, d’autant que les européistes annoncent l’apocalypse... L’euro était censé rapprocher les économies européennes.
    C’est le contraire qui se passe, jamais les économies n’ont été aussi divergentes dns la zone euro, c’est bien gênant !

    Un même taux de change externe, fait que l’euro est sous coté pour les allemands, ce qui facilite leurs exportations, et sur coté pour les économies dont la compétitivité est moindre. 30% de plus ou de moins, par rapport au dollar, ce n’est pas rien.

    L’alternative à une dévaluation, c’est de contracter la masse salariale..., c’est que demande le MEDEF et Hollande. Ou Goldman Sachs qui préconise de baisser de 30% (un hasard ?) les salaires en France .

    Pour aligner la valeur de la monnaie sur l’économie réelle, gérer la monnaie, le taux de change externe, il faut redevenir un pays souverain, et récupérer le droit régalien de battre monnaie, comme tous les pays du monde.

    Cela va doper les exportations, créer des emplois, et comme Sapir le démontre, augmenter de 7% le prix des carburants, pas de quoi justifier l’apocalypse annoncée.

    1) L’état des lieux avec l’euro, c’est le 1er exposé de Berruyer.

    2) les conséquences favorables d’une sortie de l’ UE et de l’euro, c’est le 2e exposé de Philippe Murer.

    « Table ronde de l’ UPR, y-a-t-il une vie avec l’euro ? Et une vie après l’euro ? »


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2014 12:25

    Pour ceux qui ne comprennent rien aux problèmes monétaires, ce qui est normal, vu que ces problèmes ne sont jamais traités par les médias, ni par les politiques, une conférence d’ Asselineau « La Tragédie de l’euro ».

    Une monnaie correspond à une économie, et à un peuple.

    Les Empires sont le fruit de la cupidité et du goût du pouvoir : l’Empire austro hongrois, l’Empire soviétique, l’Empire colonial, l’ Empire Ottoman , l’ Union européenne etc.

    Tous les Empires ont essayé d’imposer une monnaie commune à des économies différentes, bilan : une longue suite d’échecs.

    Tous les Empires ont fini par éclater, chaque peuple reprenant sa monnaie, sa culture, son histoire, sa langue, sans que cela provoque d’apocalypse.

    Provisoirement, on met un coup de tampon sur les anciens billets, en attendant les nouveaux, et pi, c’est tout.

    Voici les billets que l’ UPR a déjà préparés en prévision du retour au franc.

    C’est pour avoir fait un rapport expliquant à Sarkozy, alors Ministre des Finances, que l’UE et l’euro n’avaient aucun avenir, qu’ Asselineau a vu son service d’intelligence économique à Bercy dissous, et lui placardisé.


    • julius 1ER 4 février 2014 15:21

      Tous les Empires ont fini par éclater, chaque peuple reprenant sa monnaie, sa culture, son histoire, sa langue, sans que cela provoque d’apocalypse.

      @fifi
      ne t’emportes pas trop dans tes assertions, car ce que tu dis là est une énorme connerie !!!
      l’empire de Guillaume II , l’empire austro-hongrois de François-Joseph, l’empire Russe de Nicolas II disparus sans apocalypse ???? si la guerre 14/18 n’est pas l’apocalypse, qu’est-ce donc que l’apocalypse ?????????

    • César Castique César Castique 4 février 2014 15:29

      « Voici les billets que l’ UPR a déjà préparés en prévision du retour au franc. »


      Plus kitsch, tu meurs. Mais avec Asselineau, c’est du ton sur ton...

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2014 19:42

      Julius,
      Je serai vous, je commencerais par regarder la vidéo, et la liste impressionnante des Empires qui se sont cassés la figure, c’est plus parlant que de longs discours.


    • lsga lsga 15 février 2014 20:16

      une monnaie ne correspond à rien du tout, c’est du flan, un symbole sur un bout de papier.

       
      Sinon, il en est où le cancer d’Asselineau ? 

  • le crocodile 4 février 2014 12:32

    J´ai depuis longtemps la désagréable impression que le FN nous mène en bateau et nous fait prendre des vessies pour des lanternes. ´La famille le Pen ne peut pas se permettre de trop cracher dans la gamelle du sénat européen , la soupe y est bien trop bonne . Juste un petit peu pour faire croire aux gogos qu´on veut tout changer , mais si un jour , il y a un changement , celui ci ne viendra surement pas du FN , ni de l´UMPS . Le seul qui dit des choses sensées et qui donne des preuves de ce qu´il avance , est , à mes yeux , François Asselineau mais , vu que l´UPR n´a que 4000 membres et que les autres font tout pour lui barrer la route , nous devons nous préparer à quelques dizaines d´années de plus avec les tordus et les vendus de l´UMP et du PS en alternance, pour nous faire croire au bienfait des élections smiley mais avec EXACTEMENT la même politique délétère , le tout , dirigé par le CRIF qui tire les ficelles , avec Israel et les USA en toile de fond .

    La France est , malheureusement un pays vendu et mis à genoux aussi bien économiquement qu´ethniquement par ses propres dirigents et qui ne se relèvera pas sauf , si le bon peuple prenait l´idée de se révolter TRÈS violemment . Mais , ça , c´est une autre histoire ......


  • zygzornifle zygzornifle 4 février 2014 12:36

    Quand on est au RSA que cela soit en Franc ou en Euro on est dans une belle merde.....


  • DanielD2 DanielD2 4 février 2014 12:56

    N’empeche que tout le monde constate que l’UE est une enculerie. Alors on fait quoi ? On reste dedans en attendant d’avoir le niveau de vie des Roumains ? Parce que c’est ça le projet, au cas où vous n’auriez pas compris : L’harmonisation par le bas.

    J’aimerai bien savoir ce que pense notre auteur plombier des travailleurs détachés qui ne coutent pas de charges sociales ? Pourquoi un patron engagerai un Français ? Même si il voulait, la concurrence qui ne se gène pas ferait fermer sa boite.


    • DanielD2 DanielD2 4 février 2014 13:03

      PS : Et je confirme, Marine Le Pen a effectivement dominé l’autre blaireau.

      Elle n’a d’ailleurs que la moitié du mérite, car il est plus facile de débattre quand on a raison et qu’on dit la vérité que quand on a tord ou qu’on ment.

      Le FN monte mécaniquement au fur et à mesure que le système économique mis en place accomplie sa fonction, c’est à dire jeter de plus en plus de Français dans la misère. A ceux-là, difficile d’expliquer que l’UE est une grande réussite.


  • Le421... Refuznik !! Le421 4 février 2014 13:33

    Dire que quand des membres du Front de Gauche ont « maltraité verbalement » Moscovici, ceux qui se sont fait honnir, ce sont ceux qui avaient raison...
    Drôle de pays.


  • Abou Antoun Abou Antoun 4 février 2014 14:00

    Nous en retiendrons que Marine fait le doigt d’honneur avec l’index.
    Déposons une proposition de loi pour l’interdiction de ce geste. Que tous ceux qui se grattent le nez (ou autre chose) en prennent de la graine et utilisent l’auriculaire qui peut très bien faire l’affaire.


  • juluch juluch 4 février 2014 14:06

    Pour moi il est clair que l’Europe ,telle qu’elle est actuellement, est une impasse pour les populations.....mais pas pour les banques et autres actionnaires.


    Le fait de sortir de l’Europe et de retourner au franc nous redonnerait un second souffle.

    L’Euro a fait augmenter les prix de la matière première et a enrichis une minorité.

    L’euro est un fiasco.



    • juluch juluch 4 février 2014 19:11

      Ils étaient déjà des requins, mais l’Euro a fait qu’empirer les choses.


      Les matières premières ont augmentées en augmentant naturellement de ce fait le prix du pain en reprenant votre exemple.

      L’euro est un entubage à grande échelle.

      L’Europe n’est pas l’Europe des nations, mais des gros groupes qui ont vu dans cette « alliance » une opportunités à la puissance 10.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2014 20:02

      oncle archibald,
      Vous oubliez que la souveraineté = frontières et que les frais de douane peuvent lourdement modifier les prix des produits importés et les rendre beaucoup moins compétitifs.

      D’ailleurs, en dehors des pays de l’ UE, tous les pays du monde protègent quand ils le souhaitent leurs secteurs stratégiques. C’est nous qui sommes devenus les idiots utiles de la mondialisation...

      Il n’y a que dans l’ UE que les pays ont transféré à Bruxelles les droits de douane, qui ne font plus partie des compétences des Etats membres.

      Le FN a raison en disant que l’ UE est une passoire.

      Mais remettre en place le contrôle des capitaux et des taxes douanières, cela suppose une sortie sans retour de l’ UE, ce que le FN ne souhaite pas, puisqu’il demande à renégocier les Traités, donc à rester dans l’ UE.

       « Profession de foi du FN aux européennes de 2009 »

      Vous voyez écrit quelque part que le FN veut sortir la France de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, de manière unilatérale et légale ?



    • Abou Antoun Abou Antoun 4 février 2014 20:43

      L’Euro a été un facteur d’inflation pour tous les petits prix. La plupart des sorties, visites, divertissements divers proposés auparavant à 20 ou 30 FF sont immédiatement passés à 7 euros.
      Même chose pour les distributeurs de boissons, de nourriture et pour la plupart des automates, tous ces ’petits’ prix ont instantanément doublés.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 février 2014 20:51

      Voyons Abou ,tu sais bien que tu dis un mensonge ,l’Insee sait mieux que toi que tout ça est faux ...D’ailleurs l’inflation 2013 est de 1% d’après eux ,c’est que ça doit être vrai ... smiley


    • Constant danslayreur 4 février 2014 20:54

      Aita, si t’as la télé je te suggère de jeter un œil sur France 5 right now, des airs de fin du monde...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 février 2014 21:01

      Salut constant ,la justice aux states ... smiley


    • Abou Antoun Abou Antoun 4 février 2014 21:20

      d’après eux ,c’est que ça doit être vrai .
      S’ils le disent.
      Au fait Aïta, si tu crois que je n’ai pas remarqué ta publicité déguisée pour la Cristallerie d’Arques (vaisselle de l’Elysée ....). Et du temps que j’y suis, as-tu abandonné tes pratiques anthropophagiques depuis que tu vis en Audomarois ? Toi y en a plus manger homme blanc ?


    • Constant danslayreur 4 février 2014 21:40

      Salut Aita,
      C’est un cauchemar, je vais me réveiller c’est obligé smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 février 2014 21:49

      Moi y en a manger que femmes ,blanches ,noires ou jaunes à pois verts .
      Moi y en a d’abord dévorer des yeux ,et si elles venir dans faré à moi ,plus si affinités !
      Elles contentes moi y en a bouffer elles ,à part certaines ex qui y en dire moi pas vouloir me faire bouffer par elles ! 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 février 2014 21:59

      Zappé sur Arte Constant ,et c’est pas mieux ...L’hypocrisie mondiale des marchands d’armes ...


    • Abou Antoun Abou Antoun 4 février 2014 22:32

      Constant, Aïta,
      Z’êtes pas un peu masos de regarder ça. Vous n’avez qu’à mettre TF1 comme tout le monde. Là ya que les méchants qui sont flingués.
      Plus sérieusement je fais mes bagages pour Poutine-land ; départ demain. Au début je voulais faire une valise avec des fringues comme tout le monde quoi, mais maintenant j’emporte, vous savez quoi ? Un paravent chinois, une cloison séparatrice. C’est pour aller aux chiottes, on tient à son intimité.
      A+


Réagir