lundi 20 février - par gruni

Le Pen et Fillon au deuxième tour... Merci qui !

Des électeurs de droite se pinceront peut-être le nez avant de voter François Fillon, puis ils se laveront les mains après avoir déposé leur bulletin dans l'urne. Le secret de l'isoloir cachera cet instant honteux. Enfin pas tous, la majorité d'entre eux auront la conscience tranquille puisque qu'ils pensent que leur candidat est innocent et victime de la médiacratie alliée au pouvoir. Les moins nombreux et les plus indécis des fillonistes ne voteront pas pour Fillon, mais contre la gauche, puisque que le FN sera de toute façon au deuxième tour.

Ensuite, à la sortie du bureau de vote et avant d'aller à la messe ou au match de foot de l'équipe locale, puisqu'il faut bien laver et chasser le doute qui taraude l'esprit, ils se trouveront des excuses. Par exemple, "En 2002 la gauche a bien voté Chirac qui avait pourtant une batterie de casseroles et une armée de juges aux fesses". Alors, pourquoi pas nous !

Vous avez certainement remarqué que la chasse au Macron fait rage en ce moment. Le candidat équilibriste, ni droite ni gauche, est devenu l'homme à abattre pour le FN et la droite. Il en deviendrait presque sympathique. Enfin, tous ses adversaires politiques ne l'attaquent pas avec la même férocité. Les socialistes le ménagent un peu, on sait jamais ce qui peut se passer au premier tour de l'élection. La presse non plus, ça dépend encore laquelle, n'est pas trop virulente, elle observe avec attention la chose. Ce fils adoptif prodige et fugueur de qui vous savez. 

Oui, parce que l'union de toutes les gauches, c'est de l'illusion pour les naïfs, il n'en a jamais été question. Chacun pour soi et tant pis pour le résultat de la lutte finale.

À gauche, vous avez l'écologie verte de peur de Yannick Jadot qui tente de sauver ce qui peut l'être avec sa soumission au PS pour espérer quelques sièges à l'Assemblée Nationale. De toute façon, Jadot, avec ses 1% compte pour du beurre, bio ou pas. Ensuite, vous avez les deux autres gauches, la crème qui mérite des tartes.

D'un côté vous avez Mélenchon qui ne veut pas se faire embrasser Hamon sur la bouche, ça peut se comprendre, pourtant c'était une coutume politique à l'Est dans le passé. Mais le leader de la "France Insoumise" n'est pas pro-Poutine ni pro-américain, il est indépendant dit-il. Mais revenons à nos béliers. Donc, Mélenchon veut bien faire une alliance avec le Parti socialiste mais d'abord il faut couper les têtes trop libérales du PS. Ensuite, Mélenchon a déclaré qu'il n'était pas un coupeur de têtes, ou alors deux ou trois pas plus. Les Valls, El Khomri, Marisol Touraine... Car pour lui accepter ces gens-là c'est comme s'accrocher"au vieux corbillard du PS". Dans ces conditions il est parfaitement clair que Mélenchon n'a aucunement l'intention de se retirer et ce n'est pas à cause de quelques indésirables. Ce n'est pas non plus une question de programme, car lorsqu'on veut gagner l'élection présidentielle et faut savoir faire des concessions pour pouvoir additionner les 12% de mélenchistes avec les 15% socialistes. Bien sûr ces chiffres sont provisoires. Mélenchon préfère donc ramasser une veste confortable en restant dans l'opposition plutôt que de jouer un rôle important dans un possible futur gouvernement de gauche. 

De l'autre côté vous avez Hamon qui avait laissé entendre lors de la primaire de "la Belle Alliance Populaire" qu'il trouverait un accord avec Mélenchon. Il savait pertinemment bien que ce n'était pas possible. C'était donc une comédie hypocrite dans le but de cocufier l'électeur. Hamon a bien fait quelques tentatives pour se rapprocher de Mélenchon, pour la forme. Mais après la réponse du "vieux corbillard", la messe est dite et il n'y aura pas de miracle et encore moins de rassemblement d'une gauche plurielle. D'ailleurs la tirade de Pascal Cherki, conseiller de Benoît Hamon, est révélatrice : "Stop on arrête le feuilleton ! On ne va pas non plus lui envoyer des rébus à Mélenchon". Tout comme la déclaration de Benoît Hamon : "je ne courrai pas après Jean-Luc Mélenchon, je ne courrai après personne". Vous avez donc deux personnalités politiques qui veulent tous les deux jouer le rôle principal. Et ils iront tous les deux se rhabiller au mois d'avril. 

Mélenchon qui avait apporté son soutien à Francois hollande en 2012 n'a pas été remercié comme il le fallait par le Président de la République. Cette fois il ne sera pas le cocu magnifique. Résultat - dans cette élection il n'y aura que des perdants à gauche.

 



206 réactions


  • julius 1ER 20 février 09:14

    Mélenchon qui avait apporté son soutien à Francois hollande en 2012 n’a pas été remercié comme il le fallait par le Président de la République. Cette fois il ne sera pas le cocu magnifique. Résultat - dans cette élection il n’y aura que des perdants à gauche.

    @Gruni, 
    que des perdants à Gauche ... vous dîtes ??? 

    non c’est le pays qui sera perdant car si c’est un candidat de Droite ou d’extrème-droite qui passe ce sera 5 ans de perdu .... de plus........bien sûr pas pour ceux qui pensent que seul leur intérêt privé compte ????

    mais ceux qui pensent qu’il faut renouer avec la croissance mais pas l’ancienne version .. la nouvelle cad une croissance verte soucieuse d’équilibre et de respect de l’environnement mais aussi qui redéfinisse les rapports de l’homme au Travail et surtout remette en place un partage des richesses produites de manière plus équitable ce qui implique une transformation du système bancaire travail que n’ont pas osé faire ni Sarkosy ni Hollande tellement le « mur » leur a semblé infranchissable !!!!

    • gruni gruni 20 février 09:47

      @julius 1ER


      Oui mais la question principal, si vous remplacez le point d’exclamation par l’interrogation est...

      Merci qui ?

      Vous pourriez me répondre, François Hollande, ou avoir une autre idée sur la question.

    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 20 février 10:03

      @julius 1ER

      « ce qui implique une transformation du système bancaire travail que n’ont pas osé faire ni Sarkosy ni Hollande tellement le « mur » leur a semblé infranchissable !!!! »

      Tu veux dire qu’ils n’ont jamais eu l’intention de le faire, non ?
      Pas plus que les banquiers américains responsables de la crise de 2008 n’ont eu de sanctions ni de freins à leurs activités mafieuses.

      Rappel : juste après son discours du Bourget « mon ennemi, c’est la finance », Hollande a pris l’avion pour Londres afin d’expliquer aux financiers de la City qu’ils n’avaient rien à craindre, et qu’il n’y avait plus de communistes en France.

      Ca n’a pas empêché les électeurs du front de gauche de voter pour lui au deuxième tour.

      Ce n’est pas Mélenchon qui était cocu comme le dit Gruni, lui, il s’est contenté de rabattre le gibier. Les cocus étaient les électeurs du front de gauche. Ca n’ets pas la même chose.

      Le système bancaire est contrôlé par l’UE et les gouvernements des pays membres n’ont aucune marge de manœuvre à ce sujet.

      Les élections présidentielles sont une mascarade. L’enjeu est dans les législatives pour lesquelles les états majors de partis magouillent en coulisse mais dont les médias parlent très peu, préférant hypnotiser les mougeons avec les frasques de François et Pénélope.

      Si les législatives donnent une majorité au futur président, on pourra se demander si c’est le système ou le QI des électeurs qui est en cause !



    • Alren Alren 20 février 11:40

      @Jeussey de Sourcesûre

      Mélenchon connaissait la fourberie de Hollande, son adversaire permanent au sein du PS, mais il n’est pas devin et ne pouvait pas imaginer l’ampleur de la trahison de l’intérêt des Français à laquelle se livrerait le « schtroumpf hilare » avec ses ministres dont Hamon, Valls, El Khomri, Sapin et un certain Macron.

      C’est facile après expérience de juger ce que les autres ont dû décider avant.

      C’est le défaut de beaucoup « d’historiens » qui oublient que beaucoup de décisions sont prises « à l’aveugle » par ceux qui font l’histoire.

      Souvenons-nous : en 2012 l’élimination de Sarkozy était une priorité aux yeux de tous les progressistes.
      Avez-vous oublié comme, outre sa politique intérieure catastrophique, outre sa personnalité détestable, il nous faisait honte dans les relations internationales, laissant humilier notre pays par un Khadafi, par exemple ?

      Aujourd’hui, l’auteur de l’article semble soutenir l’idée que Fillon aurait une politique pire que celle de Macron.

      Eh bien je dis que ce n’est pas sûr, même s’il est certain qu’il ferait une politique défavorable aux intérêts des Français, de l’industrie française, de l’agriculture française et de l’écologie.
      Mais pour autant, aurait-il bradé Alstom, une pépite industrielle, à General Electric, un boite US en déclin, comme l’a fait contre Montebourg et avec l’appui de Hollande, le susdit Macron ? Ça reste à prouver ...

      Je suis même persuadé que Fillon « lâcherait » un peu moins, nous trahirait un peu moins, même si tous les deux approuvent la soumission à l’UE et au CETA.

      Bien sûr, si Mélenchon n’est pas élu, si le grand tournant historique n’est pas pris en 2017, la situation de la France et des non-milliardaires français va se détériorer encore. Mais rien ne dit que la descente serait plus rapide avec Fillon que Macron.


    • non667 20 février 16:21

      @gruni

      Oui mais la question principal, si vous remplacez le point d’exclamation par l’interrogation est...

      Merci qui ?
      blabla de gruni !
      le monde et la france ne s’arrêteront pas au 2° tour
       il y aura un après ,et notamment un 2012 si les « démocrates » du front ripoublicain aidés de leurs amis de la finance mondialiste laissent marine finir son mandat !
      melanchon ,hamon , fillion ont surement leur petite idée la dessus ? l’anti fn/ france gruni non !

    • julius 1ER 20 février 17:21
      Le système bancaire est contrôlé par l’UE et les gouvernements des pays membres n’ont aucune marge de manœuvre à ce sujet.

      @Jeussey de Sourcesûre

      c’est du FIFI dans le texte ???? 

      bien sûr que les chefs de gouvernement ont leur mot à dire ce sont eux qui définissent et décident de la politique à mettre en oeuvre au sein de l’UE ... et c’est la commission qui la met en application arrêter de faire croire que la commission et l’UE sont une instance Supra -Nationale ... ce n’est pas vrai !!! 

    • Alice Alice 20 février 17:22

      @Jeussey de Sourcesûre
       
      "L’enjeu est dans les législatives pour lesquelles les états majors de partis magouillent en coulisse mais dont les médias parlent très peu,"
       
      Oui, et même si Marine Le Pen était élue présidente, elle n’aura pas de majorité à l’Assemblée.

      Comment peut-on penser sérieusement que le FN passerait de une députée actuellement à 289 ?

       

      Le premier ministre et le gouvernement seront PS ou LR.


    • Alice Alice 20 février 17:28

      @Alren
       

      MLP plafonne à 20% au 1er tour et à 30% au 2e et ne sera donc pas élue.

       

      Il devient à peu près sûr qu’elle sera éliminée dès le 1er tour.

       

      Nous allons vers un second tour Fillon / Mélenchon.

       

      C’est là que nous aurons un débat intéressant sur des questions de fond.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 février 20:23

      @julius 1ER
      Fifi vous rappelle que le boxon actuel est le résultat des élections primaires de la Gauche et de la Droite, et pas du tout la campagne électorale pour les élections Présidentielles ...
      La campagne officielle commencera le 9 avril.


      C’est la Commission européenne qui décide des politiques économiques des 27 pays de l’ UE, article 121 du TFUE.
      Les questions monétaires sont du ressort de la BCE.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 février 20:33

      @Alren
      Mélenchon a servi à Hollande 4 ou 5 millions de voix sur un plateau, parce qu’il considérait que le PS était un Parti de Gauche, c’est lui qui l’explique.
      « Depuis 150 ans, désistement sur le Parti de Gauche le mieux placé. »


    • Cadoudal Cadoudal 20 février 21:52

      @julius 1ER
      Que c’est beau la démocratie vue par les collabos...

      Dans un pays qui penche largement à droite, que la droite gagne les élections est perçu comme une catastrophe par les belles âmes...

      Ces belles âmes qui mettent tous leurs espoirs dans le banquier ectoplasmique pour les protéger des puissances d’argent...

      Ces belles âmes prêtes à toutes les compromissions avec les salafistes et autres chances pour la France pour sauver leur petit confort bourgeois...

      Les mêmes qu’en 1940, de père en fils ça se transmet la belle âme immaculée...


    • non667 20 février 21:53

      @gruni

      il y aura un après ,et notamment un 2012 si les « démocrates » du front
       oups ! il fallait lire :
       il y aura un après ,et notamment un 2022 si les « démocrates » du front........


    • Paul Leleu 21 février 01:05

      @gruni

      Mélenchon et ses électeurs n’ont aucune raison de se rallier à l’hypocrite Hamon et ses 15% de vendus... qu’ils y restent dans leur PS vermoulu de libéralisme !

      Je pense que Hamon devrait se désister pour permettre à ses poules-mouillées de voter pour Macron, et faire gagner la gôôche de monsieur Hollande... au fond, entre Macron et Mélenchon, c’est Hamon le candidat illégitime.

      Hamon est là juste pour sauver les prébendes de la maison PS sans se préoccuper de la situation de la gauche. Le PS devrait comme le PCF se retirer.

      Le PS a gratté les fonds de tiroirs de son aile-gauche pour se sauver la mise... le temps d’une présidentielle l’aile-gauche croit jouer enfin un rôle historique après 40 ans d’humiliations... en vérité, elle ne fait que sauver le parti qui sera repris en main par les caciques au moment des législatives.

      Le PS est un parti dégénéré qui fait aujourd’hui perdre la gauche au lieu de la faire gagner... alors qu’on fiche la paix à Mélenchon est ses 4 millions d’électeurs, quoi qu’on pense d’eux


    • julius 1ER 21 février 09:03

      @Dzan


      Pas de surprise pour moi , Fillon remet à la sauce 2017 les Théories de Friedmann, quand je dis Théories .. ce sont plutôt des Dogmes car confrontées à la réalité ces Théories ne marchent que si l’on a fracassé tout l’univers économique autour d’elles ....
      un peu comme si l’on demandait à un thermomètre d’indiquer une température hors atmosphère !!!

    • Norbert 26 février 16:21

      @Cadoudal

      En 1940 , les bourgeois français (à l’exception d’une minorité dissidente) étaient des collabos et pas les cocos staliniens qui ont d’autres crimes à se reprocher. A la fin de la guerre, le pouvoir réel appartenait aux communistes et De Gaulle n’avait d’autre choix que de pactiser avec ceux qui allaient reconstruire la France capitaliste avec la bénédiction de Staline.


  • PiXels PiXels 20 février 09:38

    Une question me taraude :
    Comment peut-on encore faire en 2017 des « ZANALYSES POLITIQUES » en posant comme axiome de base que le P« S » est « de gauche » ???


    • gruni gruni 20 février 09:51

      @PiXels


      Arrêtez de vous tarauder l’esprit et de chercher qui est la vraie gauche. Si ça peut vous satisfaire, disons que le PS version Hamon, c’est toujours plus à gauche que la vraie droite.

    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 20 février 10:05

      @gruni

      fillon est-il plus à gauche que le FN ? Parceque dans ce cas là, vous considérez sans doute qu’il est à gauche. A partir de combien de cheveux un homme est-il chauve ?

    • gruni gruni 20 février 10:25

      @Jeussey de Sourcesûre


      « Fillon est-il plus à gauche que le FN ». Si vous lisez le programme économique du FN vous pourriez en déduire qu’il est mélenchiste, donc de gauche. Or, ce qu’il y a écrit sur le programme n’engage pas le candidat, du moins en France. Même Fillon fait du social depuis quelques temps. 
      « À partir de combien de cheveux un homme est-il chauve » devient donc très subjectif.

    • troletbuse troletbuse 20 février 11:01

      @PiXels
      Grounichou est un nanaliste popolitique  smiley


    • Yvance77 Yvance77 20 février 11:09

      @gruni

      Quand l’on veut juste remettre un peu de cosmétique sur une loi scélérate type la El Khonery ... on ne peut pas se dire de gauche. Même Sarkozy n’était pas allé aussi loin que ce pseudo PS d’Hamon en terme de destruction sociale !

      Si c’est cela la gauche autant voter MLP, elle semble avoir plus de fibres gauchères que tous ces Hamon de malheur. Se dire frondeurs et reprendre les même recettes qu’il aillen tous ce faire mettre Cambadélice en tête ! 

    • gruni gruni 20 février 11:21

      @Yvance77


      Je n’ai nullement l’intention de défendre Hamon ou Mélenchon, mais il me semble qu’il veulent tous les deux en finir avec la loi travail. Maintenant pour l’un comme pour l’autre, comme pour tous les candidats d’ailleurs, qu’en sera-t-il réellement de la politique menée si l’un ou l’autre prend le pouvoir. Hollande aurait respecté seulement 34% de son programme. Alors les campagnes électorales...

    • Alren Alren 20 février 11:46

      @gruni

      Je n’ai nullement l’intention de défendre Hamon ou Mélenchon, mais il me semble qu’il veulent tous les deux en finir avec la loi travail.

      Comment Hamon pourrait-il abroger la loi El Khomri, avec madame El Khomri députée de sa majorité, investie par lui pour les législatives ?

      Le seul candidat qui la fera abroger est Mélenchon, appliquant le programme chiffré de L’Avenir en commun. Le mettre dans le même sac qu’Hamon est lui faire injure ...

      Et vous le savez bien puisque vous suivez le débat politique !!!


    • gruni gruni 20 février 11:59

      @Alren


      « Comment Hamon pourrait-il abroger la loi El Khomri, avec madame El Khomri députée de sa majorité... »

      Je n’ai jamais dit qu’il le ferait, mais que c’était son intention à la primaire. C’est bien sûr un vrai problème pour Hamon, d’’autant que comme il n’y aura pas d’alliance avec Mélenchon, pour rassembler son camp Hamon va devoir se recentrer. Désolé pour Mélenchon, mais il ne sera pas élu, ni Hamon d’ailleurs.



    • PiXels PiXels 20 février 12:06

      @gruni
      .
      «  Hollande aurait respecté seulement 34% de son programme. Alors les campagnes électorales.. »
      .
      Et QUELS 34 % ?!!!
      .
      En 2011 j’ai consacré des dizaines de commentaires à tenter d’expliquer à des gens comme vous que Hollande n’était pas « de gauche »..
      5 ans après vous continuez à participer à cette escroquerie.
      .
      Que les chiens de garde du système positionnent le P« S » « à gauche », normal vu que c’est pour ça qu’ils sont payés.
      .
      Mais que les « commentateurs amateurs » d’un média « alternatif » relaient en boucle cette arnaque.
      .
      .
      Ca fait plus de 2 siècles que « le système » fonctionne sur le piège des « élections ».

      Faire croire à la populace qu’elle choisit !
      .
      Le mot « gauche » n’est que le morceau de fromage destiné à attraper les gogo/souris !

      Si j’avais le temps je vous parlerais de A. Thiers (pour vous faire comprendre que ça ne date pas d’hier)
      Mais sans déconner, vous n’avez pas compris que LE P« S » ce sont (pour faire simple) des très riches qui se collent l’étiquette « gauche » pour mieux défendre les intérêts des ULTRA riches ?
      Ça a TOUJOURS fonctionné comme ça et c’est TOUJOURS comme ça que ça fonctionne !

      Fabius, de gauche ? DSK, de gauche ? Bergé, de gauche ? Pigase, de gauche ? Cahuzac, de gauche ?... j’arrête, je pourrais remplir des pages !
      .
      Ce quinquennat ne vous a pas suffi ?
      .
      Il faut quoi pour que vous arrêtie de chercher à savoir si untel serait plus à gauche que duchnok ?
      Et au passage relayer involontairement (?) la propagande oligarchique !!!
      .

      Remarquez, je viens de lire (en diagonale, com d’hab) le billet de Rakato :
      .
      Les néos CONS sont tellement à la ramasse que maintenant, pour eux « gauche » ne suffit plus.
      Mélenchon ET HAMON = .......ULTRA gauche (extrême ne leur suffit plus !)
       


    • Dzan 20 février 12:27

      @PiXels
      Depuis mes 21 ans ( oui, je pouvais servir de chair à canon, mais pas de voter) j’ai toujours voté à gauche,-socialiste, parfois dans mon canton, communiste- quelquefois, pour me défouler au 1er tour, Besancenot.
      Mais suite aux trahisons successives du PS, c’est fini, plus jamais pour eux. Pourquoi pas Hamon. Parce qu’avec ses potes « frondeurs » ils n’ont pas eu les cojones de voter la défiance à Valls. Parce que Hamon va prendre avec lui, des vieux chevaux de retour, que je e peux plus supporter.
      je voterai des 2 mains Mélanchon, et- si au 2eme tour, c’est le banquier illuminé contre Madame de St Cloud,pour la 1ERE fois de ma vie, je m’abstiendrai.Pour Fillon / MLP.idem


    • capobianco 20 février 13:48

      @gruni
      «  Cette fois il ne sera pas le cocu magnifique. Résultat - dans cette élection il n’y aura que des perdants à gauche. »

      Bon, et alors ? Il nous faudrait revoter pour un candidat ps pour ne pas être perdant comme si rien ne s’était passé depuis 5 ans ! Voter ps c’est voter pour une politique de droite alignée sur l’ue et les usa, comme voter lr ou macron. J’ai toujours dis avoir voté deux fois à droite dans ma vie, en 81 et 2012. A chaque fois je me suis fait avoir donc j’arrête, ce sera le programme des insoumis ou la droite.

      Chacun peut faire son choix et assumer. Ceux qui s’apprêtent à voter fion, hamon, macron doivent estimer que l’on peut croire à leurs promesses, leur sincérité, que peut-on pour ces gens ? Il ne sont pas contents mais voteront pour les mêmes, comme vous apparemment.


    • gerard5567 20 février 13:59

      @PiXels
      C’est effectivement toute la question.


    • gruni gruni 20 février 14:07

      @capobianco


      « Il ne sont pas contents mais voteront pour les mêmes, comme vous apparemment. »

      J’ai l’impression à vous lire que les Français qui ne votent pas comme vous sont tous des imbéciles, je me trompe peut-être ?

      Autrement j’ai écrit dans un de mes commentaires qu’au deuxième tour, avec Fillon et Le Pen, je voterai blanc. J’espère que mon vote vous convient, sinon tant pis, j’assume !


    • Alren Alren 20 février 16:04

      @gruni

      Je n’ai jamais dit [que Hamon abrogerait la loi El Khomri ] mais que c’était son intention à la primaire.

      La loi scélérate El Khomri étant rejetée par une grande majorité de salariés votant PS par tradition, Hamon a dit qu’il abrogerait cette loi.
      Mais bien sûr, tout comme Hollande était « l’ennemi de la finance », il s’agissait d’un attrape-nigaud. Dès la primaire, il n’avait pas l’intention de respecter sa parole pas plus que renégocier les traités ou quitter l’UE pour rendre à la France sa souveraineté.

      Tout chez Hamon est poudre aux yeux. C’est un Hollande bis.

      Nul ne connaît l’avenir mais si l’on « prolonge les courbes » d’intentions de vote, elle monte pour JLM ; elle stagne pour Macron et Le Pen, elle baisse pour Fillon.

      Le chiffrage du projet L’Avenir en commun dimanche dernier par des économistes irréfutables, le sérieux qui se dégage de tout cela, ne pourra que donner davantage de visibilité et de confiance pour JLM. 

      La victoire de JLM est possible si ceux qui souffrent économiquement et moralement cessent de croire aux balivernes haineuses du FN. Lequel n’a pas l’intention d’améliorer leur sort mais au contraire de le dégrader en les rendant en plus responsables de leur situation.


    • non667 20 février 17:02

      @gruni

      Si ça peut vous satisfaire, disons que le PS version Hamon, c’est toujours plus à gauche que la vraie droite.
      encore du gruni !

      vaut -il mieux :
      avoir au pouvoir une « gauche » traitre au socialisme qui a fait passer des réformes ( exemple : privatisation ....) dont la droite rêvait mais n’osait pas faire (avant 81 peur d’un mai 68 )
      neutralisant /achetant la contestation (syndicat ) ,s’en mettant plein les fouilles .
      ou :
      avoir au pouvoir une droite fidèle au capitalisme 
      et une opposition qui la surveille ,la dénonce , la freine (par un mai2018 ! )
      une opposition ressuscité par mélanchon si celui ci n’était pas une taupe judéo-franc-mac du mondialisme (N.O.M.)

      nb : le pen de par son père artisan marin pêcheur a toujours été pour les pme,pmi , (cnip ,centre national des indépendant s
      Jean-Marie Le Pen est réélu député, dans la troisième circonscription de la Seine, en novembre 1958, sous l’étiquette « Indépendants de Paris », qui est la fédération parisienne autonome du Centre national des indépendants et paysans (CNIP)
       contre les multinationales de la finance ,du commerce,de l’industrie , de l’agriculture .....etc et de ce fait est à gauche du ps économiquement ,


    • Vipère Vipère 20 février 17:12

      @non667





      « Si ça peut vous satisfaire, disons que le PS version Hamon, c’est toujours plus à gauche que la vraie droite.
      encore du gruni ! »



      Comment le PS qui n’était pas à l’origine, un parti de gauche, peut produire un candidat de gauche, qu’on m’explique ce mystère ? 

      D’autant plus que le dit Hamon pantouflait tout de même depuis 30 ans dans un prétendu parti socialiste, l’a t-on entendu s’élever avec virulence contre des lois iniques mise en oeuvre par les solfériniens ? Rien ou si peu.

      Voter Hamon, c’est juste remettre en selle l’oligarchie « à gauche » ! 

    • manu manu 20 février 18:55

      @Vipère

      Hamon c’est Hollande bis.


    • PiXels PiXels 20 février 20:24

      @manu
      .
      Faire croire au Père Noël à un môme de trois ans, c’est facile.
      .
      Ensuite, il va à la maternelle puis au CP et ses petits copains l’affranchissent.
      .
      Alors, il faut trouver d’autres « explications », d’autres « stratégies » !
      .
      Il y a les gamins qui continuent à « faire confiance » à la « parole parentale ».
      .
      Et puis, il y a les plus « malins ».....


    • Cadoudal Cadoudal 21 février 00:05

      @Vipère
      Macron a toujours sa carte de membre du PS...

      Sinon, pour les malentendants, cette élection est la dernière ou les souchiens seront encore majoritaires a pouvoir décider du sort du pays..

      Le reste n’est qu’enfumage, Fergussonneries maçonniques et entubage médiatique...

      j’imagine la joie des salafistes à voir toutes ces couilles molles s’écharper pour savoir laquelle des couilles penche le plus à gauche...

      "De fait, le conseiller Schleier, « constatant que la grande majorité des partisans de la politique de collaboration vient de la gauche française23 » pousse Abetz à favoriser l’entrée au gouvernement de Vichy des syndicalistes et socialistes acquis à la collaboration.« 
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Collaboration_en_France

      C’est beau l’Histoire, presque aussi beau que la démographie, une science pure inaccessible aux esprits étriqués...

      Pas étonnant que la Marocaine veuille en faire une matière annexe, noyée sous les cours de »vivre ensemble« et »d« allégorie de l’apport consubstantiel de l’Islam à l’identité française »...

      Si j’avais eu un père collabo comme vous je l’aurais dézingué avant ma naissance, ça m’aurait épargné ce triste spectacle de la bourgeoisie se vautrant une fois de plus dans l’ignominie...

      Seul soulagement, cette fois ci sera la dernière...


    • capobianco 21 février 07:45

      @gruni
      Vous m’attribuez des propos non tenus, pour discréditer un commentaire qui vous gène peut-être ?

      Ceux qui voteront pour le ps ont été satisfaits du quinquennat hollande ou leur vote sera idéologique ? Dans les deux cas vous attribuerez l’adjectif qui vous convient et désolé si vous vous retrouvez dans le lot. Les cambadélis, sapin, el konerie, vals vont voter eux aussi pour le programme (?) de hamon, les vestes sont réversibles ... 

      Pour la gauche c’est le vote du premier tour qui compte le plus pour l’instant. Voter ps c’est accepter de continuer cette politique que hollande à même refusé d’assumer.


  • Sparker Sparker 20 février 10:09

    Si vous visionnez la vidéo d’hier sur le financement de la campagne « l’avenir en commun » vous pouvez comprendre le fossé qui existe.
    Dans cette démarche ce sont les électeurs qui sont visés, dans le sens de la transparence et de la probité.
    Hamon or not Hamon, telle n’est pas la question en fait. L’electorat qui veut savoir et comprendre ou on va et comment on y va à les moyens de se faire une idée, c’est ça aussi la nouveauté.


    • gruni gruni 20 février 10:31

      @Sparker


      Si une vidéo répond à toutes vos questions, tant mieux pour vous. Croiriez-vous encore en l’homme providentiel ? Et surtout, avant de pouvoir appliquer un programme, il faut gagner l’élection, et c’est très mal barré. 
      Et un homme qui fait passer son intérêt personnel après celui du pays, vous en pensez quoi ?

    • Sparker Sparker 20 février 11:42

      @gruni
      « Et un homme qui fait passer son intérêt personnel après celui du pays, vous en pensez quoi ? »
      Plein les bottes de ce type de commentaires., si vous voulez rester aveugle et sourd c’est votre problème mais sachez que vous êtes hasbeen.
      « Une vidéo répond à toute vos questions » et vous qu’est-ce qui répond à vos questions ? votre propre esprit d’analyse ? Vous ne feriez pas passer votre intérêt égotique avant la propagation d’analyses serieuses et désintéressées ?


    • Alren Alren 20 février 11:56

      @gruni

      Si une vidéo répond à toutes vos questions, tant mieux pour vous.

      Avez-vous lu d’abord le livre-programme de la France Insoumise, L’Avenir en Commun ?
      Il doit répondre à pas mal de vos questions.
      La vidéo répond à l’avance aux objections du genre : comment financez-vous ces mesures ? Les économistes y clouent le bec aux journalistes « petit bras » qui auraient répété comme des perroquets cette question qu’ils ne posent pas quand il s’agit de CICE, d’abrogation de l’ISF et autres cadeaux aux plus riches.

      Pour répondre à vos questions, vous préférez les vidéos de Macron qui se croit, comme Hitler, obliger de crier le poing en avant des phrases creuses pour « convaincre » sa claque des meetings, prévenue de gigoter par des messages sur smartphone, pendant que les curieux restent de marbre ?

      J’attends votre réponse !


    • gruni gruni 20 février 12:05

      @Sparker


      Vous en avez plein les bottes, surtout qu’en vous contredise. Alors ceux qui ne sont pas d’accords avec vous sont hasbeen. Voilà une manière radicale de clore le débat. 
      Vous savez, ce n’est pas le tout de chiffrer ses propositions, encore faut-il pouvoir un jour appliquer son programme et faire ce qu’il faut pour cela. 

    • gruni gruni 20 février 12:25

      @Alren


      Ne vous inquiétez pas je connais le projet de Mélenchon, plus que celui de Macron. Mais le sujet du jour n’est pas leurs programmes. On dirait que vous voulez noyer le poisson. Le sujet est, la gauche peut-elle gagner sans s’unir. Vous pourrez toujours me répondre que Hamon n’est pas de gauche, ce qui ne change rien au résultat qui sera la défaite. 

    • troletbuse troletbuse 20 février 12:31

      @gruni
      « Vous en avez plein les bottes, surtout qu’en vous contredise. »
      Ouaf ouaf ! la faute du nanaliste popolitique.Il faut écrire CON vous contredise  smiley


    • Dzan 20 février 13:44

      @gruni
      Moi, jje m’en fous totalement que la gauche-laquelle d’ailleurs- ne soit pas au 2eme tour. Ca nous changera.Plus jamais ce parti de petits ..et grannds fonctionnaires, de ces petits marquis mulkticarte qui nous trahissent à chaque élection.
      Et puis, foutu, pour foutu, si c’est Madame de Montretout de Saint Cloud qui sort du 2eme tour, ce sera un sacré coup de pied dans la fourmillière. Moi, je n’ai pas d’actions, d’obligations, pas d’or de planqué. J’ai un jardin, du bois, un poèle sur le quel je peux faire cuire. Mektoub.
      Un boxon pas possible et en moins de 2 on aura une vue de ce que ces....(censuré) sont incapables de faire. On a déjà une idée avec les maires FN, et leurs conseillers municipaux qui démissionnent à tour de bras.
      Mon père a lutté les armes à la main contre le National Socialisme Teuton. Je lutterai donc de même conte le National Socialisme du F Haine.


    • gruni gruni 20 février 13:59

      @Dzan


      Je ne crois pas que vous serez obligé de vous battre les armes à la mains. Le FN ne passera pas... Cette fois. Encore que ? Mais de toute façon s’il passe, il aura été élu démocratiquement par la majorité des Français. Ensuite on verra.

    • sokom 20 février 14:51

      @gruni
      Oui la gauche, la vrai, gagnera un jour, peut être pas en 2017... mais si elle fait encore un pacte avec le diable (le PS quoi), c’est mort. La gauche, la vrai, c’est le clan des progressistes, anti-libéraux, anti-mondialiste débridé, anti-financiarisation... bref vous comprenez c’est quoi la gauche ?

      Valls, Hollande, El komri et 70-80% des politiciens PS sont des libéraux, et aucune chance de serrer la main à ces gens là.
      Si on perd, faut perdre en prince ! 

    • Alren Alren 20 février 16:19

      @gruni

      Comme il est dit dans un commentaire, le PS n’est pas de gauche aujourd’hui.

      Les électeurs de gauche n’attendent pas un « combinazione » entre appareils, au contraire.

      Les vrais électeurs de gauche qui votaient PS parce qu’il n’était pas « extrémiste » comme le PCF, doivent comprendre que leurs idées sont incarnées aujourd’hui exclusivement par Mélenchon et la France Insoumise.

      Et qu’ils ne les verront pas réalisées si JLM n’est pas élu, bref que le vote Hamon est un attrape-nigaud équivalent à un vote blanc ou une abstention. Le vote Hamon c’est donc une sorte de vote pour Le Pen, Fillon ou Macron. est-ce ce qu’ils souhaitent ?

      En revanche, si les déçus du PS votent JLM, il sera au deuxième tour.

      Ma certitude vaut bien la vôtre ...


    • CN46400 CN46400 20 février 17:50

      @Alren

      « le PS n’est pas de gauche aujourd’hui. »

      Ni plus ni moins que tous ceux qui veulent nous faire croire que la société actuelle c’est « bisounours » et Cie, sans bourgeois ni prolos.... et que les privilèges ne sont inacceptables que s’ils sont « indus ».


    • vesjem vesjem 20 février 22:58

      @gruni
      gruni, tu me fatigues avec ton blabla


    • Cadoudal Cadoudal 21 février 01:37

      @vesjem
      ll est payé à la ligne, son père travaillait comme pigiste à Radio Paris...

      Faites semblant de le lire, il y a déjà assez de chômeurs en France.

      Hier, j’en ai lu deux lignes, c’est vous dire que je participe au débat démocratique regardant l’avenir de la République Française...

      Et sérieusement, vous le voyez faire autre chose comme métier que blablateur officiel de la Kommandantur ?

      J’ai beau chercher, je vois pas une place dans le secteur productif pour des zigs comme lui...

      C’est juste le bruit de fond de la France qui se meurt, parait-il que les Français sont heureux dans les supermarchés, la musique d’ambiance du consumérisme qu’il assure le soumis intégral qui en redemande...


    • capobianco 21 février 19:30

      @CN46400
      Comprenne qui pourra !!!!!


  • Ciriaco Ciriaco 20 février 10:15

    Les tours de passe-passe n’effacent pas notre mémoire. On sait qui se battait quand Mr Hollande prenait virage à droite sur virage à droite. Les frondeurs se taisaient, attendant le moment pour jouer leur carte. Un pur opportunisme de parti qui fait - encore une fois - tant de mal à gauche.


    • gruni gruni 20 février 10:34

      @Ciriaco

      « Un pur opportunisme de parti qui fait - encore une fois - tant de mal à gauche. »

      Une phrase qui peut s’appliquer à tous les partis de gauche, et tous les autres aussi.





    • Ciriaco Ciriaco 20 février 11:53

      @gruni
      Et c’est ainsi que la politique prise sur le ton du journaliste sportif à de beaux jours devant elle.


    • Dzan 20 février 13:46

      @Ciriaco
      + 1000000000000000000000000000. Les « frondeurs » ? Que la gueule ? mais ils ont eu peur en virant le torero, de perdre leur petit plaçou, comme on dit par chez nous.


    • capobianco 20 février 14:18

      @gruni
      « Une phrase qui peut s’appliquer à tous les partis de gauche, et tous les autres aussi. »

      On dirait du macron. Que fait-on, tous pourris, pas un pour racheter l’autre, le ps est à gauche comme macron, ?

      Pouvez vous préciser en quoi le programme et l’action de la FI sont opportunistes ? Proposer un programme réalisé avec des milliers de participants, le chiffrer (un risque non ?) c’est de l’opportunisme ? Vous préférez celui de macron qui n’existe toujours pas, celui de hamon écrit au coin d’une table et déjà remis en cause pour faire plaisir à valls, hollande ou el konrie.

      Vous ne faites pas de différence entre ceux qui sont sincères et qui travaillent, et ceux qui n’ont que leur ambition ou qui jouent pour ceux qui les payent. Vous mélangez tout, personne n’est respectable et ne mérite attention, hamon ou Mélenchon sont pareils, vive l’abstention donc ?

      Un programme prêt et diffusé depuis des mois maintenant, expliqué à chaque meeting à thème, chiffré avec des économistes durant 5 heures en directe, répondant à des journalistes venus débattre, 250 000 soutiens qui s’engagent (la FI n’est pas un parti), une campagne d’information où tout le monde peut intervenir et vous répondez « si les réponses d’une vidéo vous suffisent »(c’est l’esprit de votre remarque). Je sens bien votre regard honnête et objectif............. 



    • gruni gruni 20 février 14:43

      @capobianco


      À de multiple reprises j’ai déjà dit que je n’étais pas pour le tous pourris, ce qui n’empêche pas que les partis sont tous opportunistes. Un événement arrive et hop, tous ont une solution qu’il n’avait pas avant. Un chiffrage avec des économistes ralliés à la cause de Mélenchon a quelle valeur. D’autres économistes ralliés à Macron diront exactement le contraire, non ? Alors n’essayez pas de me faire prendre des vessies pour des lanternes. 
      Quant à mon vote blanc, il s’applique uniquement dans le cas de la présence au deuxième tour de Fillon et Le Pen. Donc ne faites pas dans la caricature, je ne voterai pas blanc au premier tour.

    • Alren Alren 20 février 16:23

      @gruni

      D’autres économistes ralliés à Macron diront exactement le contraire, non ?

      On les attend les économistes ralliés à Macron qui auront des arguments chiffrés pour démonter le travail des économistes de la FI.

      On les attend avec impatience !!!


    • capobianco 21 février 08:05

      @gruni
      « Un chiffrage avec des économistes ralliés à la cause de Mélenchon a quelle valeur. D’autres économistes ralliés à Macron diront exactement le contraire, non ? »

      Le contenu n’a donc pas d’importance pour vous, il n’a pas de valeur parce qu’il démontre la faisabilité du projet de Mélenchon ? Rien ni personne n’a de valeur donc ! Votre propos est hallucinant. Tous des menteurs ou tout le monde a raison, pourquoi voter , c’est çà ?

       Les économistes de la FI ne sont pas des ralliés au mouvement mais alliés. Les ralliés sont peut-être une habitude dans votre camp.... ?

      Votre vote blanc, donc inutile du deuxième tour, n’excuse pas, à mes yeux, votre vote hamon du premier .


    • gruni gruni 21 février 08:17

      @capobianco


      Juste un petit détail, ai-je dit que j’allais voter Hamon, où ? Si vous étiez de bonne foi, ou si vous suiviez un peu, vous auriez constaté que dans un de mes commentaires j’ai écrit que je soutenais ni l’un ni l’autre. 
      Ceci dit, vous votez pour qui vous voulez, ce n’est pas mon problème.

    • capobianco 21 février 19:34

      @gruni

      Permettez moi de douter . Heureusement que mon vote n’est pas votre problème, vous êtes drôle !


  • oncle archibald 20 février 10:34

    Tout est fait pour nous occuper l’esprit à des foutaises et surtout éviter que les Français votent sur un programme .... pourtant c’est bien sûr les solutions réalistes à mettre en œuvre pour relancer l’économie, pour faire regresser le chômage et pour équilibrer les comptes de l’état qu’il faudrait voter. 


    • gruni gruni 20 février 10:38

      @oncle archibald


      Vous avez un nom à nous proposer, oncle archibald ?
      Sur le fond vous avez complètement raison.

    • Alren Alren 20 février 11:59

      @gruni

      Vous avez un nom à nous proposer, oncle archibald ?
       

      J’espère que les électeurs vous répondront : JLM et le programme de la FI !!!


    • gruni gruni 20 février 12:10

      @Alren


      Vous pouvez toujours l’espérer Alren, la réponse dans deux mois.

    • oncle archibald 20 février 12:40

      @gruni : Il parait à ce jour impossible que Madame le Pen ne soit pas en finale, et il parait aussi peu probable qu’elle emporte l’élection au deuxieme tour. Reste donc à attribuer l’autre place de finaliste, qui sera probablement le prochain président de la république, entre à priori quatre candidats possibles : un de la droite bien raide avec des casseroles à la queue, deux se déchirant le poste de représentant de « la gauche », et un atypique que je crois être le sous marin de Hollande.

      Les seuls qui ont des programmes relativement précis sont JLM et FF, ni l’un ni l’autre de ces programmes ne paraissent réalisables ne serait-ce que parce qu’il n’y aura pas une majorité de députés pour les soutenir.

      La « vraie » campagne n’est pas encore commencée, les cartes ne sont pas encore toutes sur le tapis vert, on ne sait même pas encore si François Bayrou sera ou non sur la ligne de départ ce qui pourrait siphonner quelques voix à l’Emmanuel, notre sauveur autoproclamé qui revendique lui aussi une place « au centre ».

      Attendons la suite en espérant un débat à la hauteur de l’enjeu, parce que si les candidats sont plus ou moins attractifs les problèmes posés eux sont de taille et imposent de trouver des solutions d’urgence. Les enjeux de cette élection mériteraient bien mieux que les crêpages de chignon qu’on nous donne à voir. Espérons qu’ils s’en rendront tous compte, que les choix proposés seront clairs et sans démagogie, que l’on évitera une élection par haine ou par défaut qui fasse sortir du chapeau un homme sans projet et sans majorité comme en 2012.


    • gruni gruni 20 février 13:02

      @oncle archibald


      Oui, tout n’est pas encore joué, j’ai un peu anticipé en voyant Fillon au deuxième tour. Il se passe tellement de choses qu’on ne peut rien exclure. 
      Par exemple, Bayrou pourrait très bien faire alliance avec Macron. Encore une hypothèse me direz-vous, nous verrons bien. Mais vous avez raison de signaler à quel point l’enjeu est important.

    • Alren Alren 20 février 16:32

      @gruni

      Par exemple, Bayrou pourrait très bien faire alliance avec Macron.

      Eh bien moi, je vous dis que cette « alliance » ne se fera pas !

      Car là, il s’agit bien d’un problème d’égo.

      Bayrou se veut le grand homme du « centre » et il ne tolérerait pas que Macron lui vole la vedette.
       
      Car bien entendu, une « alliance » serait que Bayrou déclare soutenir la candidature de Macron, pas le contraire !


    • gruni gruni 20 février 17:24

      @Alren


      « une « alliance » serait que Bayrou déclare soutenir la candidature de Macron, pas le contraire ! »

      Sur ce point nous sommes d’accords


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 février 21:26

      @oncle archibald
      Pas de solutions possibles en restant dans l’ UE et dans l’euro !

      «  Comment sortir la France du désastre en 2017 ?? » par Asselineau


  • Tall Tall 20 février 10:34

    Oui, la gauche est conne, et c’est pour ça qu’elle est battue le plus souvent.

    Et en plus, elle montre l’exact contre-exemple de son idéologie : la solidarité.

    Car les leaders de gauche ne sont même pas fichus de se solidariser pour gagner la présidentielle. Tandis qu’à droite, chez les égoïstes, ils ne font qu’un derrière un seul homme, qu’ils ne lâchent même pas après des affaires judiciaires.
     
    Et attention, la connerie de la gauche risque fort de ne pas s’arrêter là !

    Après avoir loupé un 1er tour pourtant imperdable ( s’il union il y avait eu ), ils vont aussi saborder l’avenir de la gauche en ne votant pas pour la candidate qui veut dézinguer l’UE des lobbies, qui est pourtant l’ennemie n°1 de la gauche.
     
    Si Fillon devient président, la gauche en sera l’unique responsable
    Car tant la droite que le FN auront fait leur job correctement.
    Ils ne peuvent pas faire mieux, eux.

    • Tall Tall 20 février 10:37

      5 années de dictature de l’UE supplémentaires à cause de la gauche ... le peuple va morfler grave.


    • gruni gruni 20 février 10:42

      @Tall


      Que la gauche soit la plus bête du monde, je ne suis pas loin de le penser. À moins d’un sursaut inespéré de dernière minute.
      Mais la « solution » que vous proposez m’est complètement insupportable. Je sais, je suis bête !

    • Tall Tall 20 février 10:55

      @gruni

      Non, vous n’êtes pas bête ... c’est l’oligarchie qui vous manipule avec le réflexe pavlovien lié au fantasme « facho ».
       
      Ce qui compte, c’est d’abattre l’UE d’abord ... quitte à virer le FN ensuite.

      Alors qu’avec Fillon, l’UE sera toujours là dans 5 ans, et encore + forte ( le Tafta après le Ceta ).


    • gruni gruni 20 février 11:00

      @Tall


      Je n’ai pas de fantasme facho, d’autres peut-être.
      Mais nous nous sommes déjà expliqués sur le FN, donc je ne vais pas y revenir.

    • LE CHAT LE CHAT 20 février 11:59

      @Tall

      la gauche est très bête , elle a faire élire Estrosi en Paca aux régionales pour ne pas que le FN remporte l’élection , et maintenant elle se plaint que celui ci ne leur lèche pas les boules .


    • Tall Tall 20 février 13:58

      @LE CHAT

       
      Elle aura l’air fine la gogoche française avec Pénélope comme 1ère dame ... 
       
      Je la vois déjà passer en Rolls en jetant des pièces de 5 cents par la fenêtre au bon peuple de France qui aura, fort heureusement évité l’abominable fachiste des neiges. smiley


    • PiXels PiXels 20 février 15:26

      @Tall
      .
      « Elle aura l’air fine la gogoche française avec Pénélope comme 1ère dame ...  »
      .
      En même temps, si en guise de « première dame » on se retrouve avec Louisette Aliot... smiley


    • vesjem vesjem 20 février 23:02

      @gruni
      « Je sais, je suis bête »

      oui, gruni, je confirme que tu l’es


  • troletbuse troletbuse 20 février 10:38

    Grounichou, vous avez les sphincters tellement distendus que vous ne sentez plus rien. Oser parler de gauche avec ces candidats, c’est de la débilité.  smiley


    • Etbendidon 20 février 11:27

      @troletbuse
      Bonjour troletbuse
      Alors on taquine grounichou dès le lundi matin
      pourtant lui et son copain fergugusse nous gratifient d’un article aujourdhui
      Merci Hollandouille
       smiley


    • troletbuse troletbuse 20 février 12:18

      @Etbendidon
      Bonjoue Etbendidon
      Je me demande si Grounichou n’utilise pas un « baton télécospique » entre 2 articles  smiley


  • jacques jacques 20 février 11:05

    Le PS n’est plus de gauche il es devenu un Parti Sociétal libéral à condition que ça ne coute rien à la bourgeoisie.
    Hamon tout surpris de se retrouver en tête ne sait pas quoi faire de la patate chaude son programme le revenu universel est le RSA pour tous sans gestion (d’où des économies) sans cout car compensé par l’augmentation des impôts pour le payer , pour à terme en une dizaine d’années par grignotage le faire disparaitre complétement .
    Hamon ne veut pas d’alliance avec Mélenchon juste le désigner comme responsable de l’échec de l’alliance car prendre le moindre engagement anti-libéral lui est insupportable .Il jouera à une semaine de l’élection le couplet du vote utile pour battre MLP.
    Tant que les français ne comprendront pas que le PS est seulement un parti capitaliste libéral avec des morceaux de sociétal dedans (mariage pour tous,droit de vote des immigrés,...).


    • gruni gruni 20 février 11:25

      @jacques


       « Hamon ne veut pas d’alliance avec Mélenchon » l’inverse est aussi vrai !

    • Sparker Sparker 20 février 11:47

      @gruni
      Non, ce n’est pas vrai mais la FI c’est un vrai travail de responsable politique et de participation populaire, c’est la tentaive d’amorcer un nouvel élan démocratique et populaire ainsi qu’économique, travail qui peut et doit être critiquable mais travail incontournable, c’est un PROJET pas un catalogue de bonnes intentions pour « réparer » des disfonctionnements. C’est une remise à plat et un nouveau départ.
      Là est le blocage avec Hamon, pas une question d’égos bien que l’on en fasse le procès à Mélenchon.


    • gruni gruni 20 février 12:14

      @Sparker


      Admettons que je me trompe sur les egos. À l’arrivée le résultat sera le même. Et il feront quoi avec leurs projets, Hamon et Mélenchon...

    • Alren Alren 20 février 12:17

      @jacques

      Tant que les Français ne comprendront pas que le PS est seulement un parti capitaliste libéral avec des morceaux de sociétal dedans (mariage pour tous, droit de vote des immigrés,...).

      J’espère que les Français commencent à le comprendre, à la différence de Gruni, et que les électeurs « tradi » d’un PS qu’ils croyaient de gauche parce que c’était celui de Jaurès et du Front populaire vont réaliser que c’est aujourd’hui la FI et JLM qui réaliseront leurs désirs d’une société plus juste, plus humaine, plus respectueuse de l’environnement.

      L’anticommunisme viscéral de certains les avaient empêché en 2012 de prendre en compte le programme, a priori, la candidature d’un homme soutenu par le PCF.

      En 2017, ce blocage intellectuel ne devrait pas empêcher les plus lucides de voir que JLM est, de tous les candidats, le seul qui mettra en œuvre leurs idées humanistes.


    • sokom 20 février 15:04

      @gruni
      Bon, le PS dirige le pays depuis 5 ans ? Ils font du bon boulot ? Une alliance avec ça ? sérieux ?

      C’est quoi votre plan, Mélenchon se retire au profit de Hamon, et c’est repartie pour 5 ans comme celle qu’on a vu ?
      Je préfère encore voir le FN que votre PS à la tête de l’état. Faut vraiment que vous intégrer ce que pas mal de monde penses du PS aujourd’hui, frondeur ou pas frondeur. 

    • gruni gruni 20 février 15:35

      @sokom


      D’abord c’est à eux de trouver un plan, pas à moi. Si vous préférez le FN, je ne peux rien pour vous.

    • capobianco 21 février 08:21

      @gruni
      « D’abord c’est à eux de trouver un plan, pas à moi »

      Mais vous ne faites pas de choix, votre interrogation vraie ou faussement neutre débouche sur quoi ? Ils ne seront pas au 2ème tour.... donc « électeurs de gauche quoi qu’il en soit votre vote ne sert à rien » ! Moi aussi je suis bête alors précisez svp, vous prônez l’abstention ou l’encouragez ou je me trompe mais précisez !


    • gruni gruni 21 février 08:30

      @capobianco


      Je vous ai déjà posté un commentaire ce matin dan lequel je disais que vous votiez comme vous voulez, donc moi aussi. Le sujet du texte n’est pas pour qui je vais voter, mon vote n’a de l’importance que pour moi. Je peux ajouter que j’ai toujours voté et plusieurs fois écrit conte l’abstention, mais chacun est libre de faire ce qu’il croit juste.

    • capobianco 21 février 09:37

      @gruni
      Mais à quoi sert votre texte alors ? Chacun vote pour qui il veut, là n’est pas la question, la question est de savoir si le ps reste une option crédible pour les français. Vous vous contentez de faire comme si la désunion était de la faute de tout le monde et comme s’il ne s’était rien passé depuis 5 ans. Mettre Mélenchon et hamon dos à dos, où ils seraient coresponsables de la situation politique, est une manipulation. Le ps, hamon inclus est seul responsable de notre situation par ses trahisons successives, par ses mensonges électoraux. Hamon, accompagné des mêmes dirigeants et élus ps se présente comme neuf, encore une entourloupe.

      Quel candidat est porteur d’avenir et d’espoir pour la gauche, quel programme répond réellement à la volonté de changement, voilà ce à quoi on doit répondre. Votre position ambiguë propose de ne pas choisir et cela revient à encourager l’abstention ou votre vote blanc que vous semblez considérer comme un vote. « Voter » blanc ne sert à rien, c’est comme s’abstenir pas de quoi en tirer quelque excuse.


    • gruni gruni 21 février 10:38

      @capobianco


      « Mais à quoi sert votre texte alors ? » Il permet de vous exprimer, comme d’autres et moi-même. C’est déjà pas mal, non. Pour le reste j’ai donné des explications dans le texte et mes commentaires. Et je déteste tourner en rond. 

    • capobianco 21 février 19:58

      @gruni
      «  Et je déteste tourner en rond » et parler pour rien dire ?


  • Le Panda Le Panda 20 février 11:06

    @gruni,

    Ce n’est pas l’Europe qui coule les nations adhérentes, c’est le coût que représente à mon avis comme je l’explique dans mon article ici présent.

    Les promesses prises ne sont nullement respectées, et la vidéo en place lors que la création d’Agoravox ou je réponds le démontre à 100%

    Fillon au second tour de cela nous aurons encore je pense le temps d’en débattre, car il est aussi imposteur que Macron.

    Cordialement

     


    • gruni gruni 20 février 11:30

      @Le Panda


      Peut-être qu’ils sont tous des imposteurs, Le Panda. Reste la possibilité du vote blanc. Au moins lui n’est pas corrompu. Sans doute aurons-nous l’occasion d’en reparler.

    • Alren Alren 20 février 12:20

      @gruni

      Le vote blanc des gens de gauche fait la joie des candidats de droite !

      Ils disent : « Merci, Gruni de votre soutien ! »


    • gruni gruni 20 février 12:38

      @Alren


      Avec un deuxième tour qui opposerait Fillon et Le Pen, oui je vote blanc. 

      Vous y voyez une objection ?

Réagir