jeudi 4 mai 2017 - par Daniel Salvatore Schiffer

Le Pen - Macron : Un indigne débat présidentiel

Consternant ! Honteux ! Pathétique ! Médiocre ! Déshonorant pour la France ! Les mots ne sont pas assez sévères, ni nombreux, pour qualifier l’indigne spectacle auquel les deux derniers candidats à l’élection présidentielle française, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, se sont livrés, comme le veut une certaine tradition républicaine et démocratique, lors de leur pseudo débat télévisé de l’entre-deux-tours.

UNE INSULTE A LA FONCTION PRESIDENTIELLE

Je le confesse : à l’instar de beaucoup de téléspectateurs très probablement, je me suis senti là, plus d’une fois, mal à l’aise, presque gêné de devoir assister à une telle bassesse morale, comme moi-même sali par l’avalanche des invectives, souillé par la vulgarité des propos, et, surtout, irrémédiablement affligé par la pauvreté intellectuelle des arguments proférés à tour de rôle, assénés à l’emporte-pièce, tels de piteux slogans de circonstance, sans analyse de fond. Je plains, sincèrement, les électeurs français, soudain confrontés, bien malgré eux, à cet infâme pugilat, sans hauteur de vues ni grandeur d’âme, privé de toute véritable perspective comme de réelle profondeur, et qui aura ainsi donné à voir, sans pudeur ni retenue, la pire des images en politique : une gigantesque insulte à la fonction présidentielle elle-même, à sa solennité tout autant qu’à sa respectabilité.

C’est simple : même le précédent débat présidentiel, celui qui mit naguère aux prises François Hollande et Nicolas Sarkozy, qui n’étaient pourtant pas eux-mêmes des champions de la dialectique, semble, comparé à cette piteuse foire d’empoigne entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, un beau moment, posé et réfléchi, rigoureux et sérieux, d’échanges. C’est tout dire ! Quant aux historiques débats entre Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand et Jacques Chirac, ils apparaissent aujourd’hui, avec le recul, et un brin de nostalgie également, comme des parangons d’élégance verbale, de finesse intellectuelle et d’épaisseur humaine tout à la fois. Leurs brillants duels à fleurets mouchetés n’avaient certes rien à voir avec les mauvais coups de massue de ces politicards d’aujourd’hui.

MARINE LE PEN, OU LA FEMME DU RESSENTIMENT

Car ce que Marine Le Pen aura finalement fait, en ce débat dont on ne sait si c’est la confusion des idées ou l’approximation des thèses qu’il faut déplorer le plus, c’est, malheureusement pour elle, tomber le masque : une candidate non seulement aussi désinvolte qu’incompétente dans la connaissance comme dans la gestion de ses dossiers, mais surtout, chose plus grave encore, une femme aigrie, vindicative, agressive, mesquine, parfois méchante et même vulgaire, le visage traversé par un rictus qui n’est pas sans rappeler celui de son ignoble père et la délation en guise de seul argument, par ailleurs souvent mensongère. Bref : abîmée, la chef(fe) du Front National, par ce que le grand Nietzsche appelait, pour stigmatiser certains de ses contemporains, le « ressentiment ».

Ainsi, à vouloir démolir systématiquement, de manière aussi flagrante, sinon grossière, Emmanuel Macron, manifestement trop inexpérimenté pour tenir la barre suffisamment haute en ce genre de circonstance, c’est à son propre suicide politique qu’elle se sera en définitive, et en direct devant des millions de téléspectateurs, adonnée là !

EMMANUEL MACRON, « EN MARCHE » POUR SON SEUL BENEFICE

Quant à ce miroir aux alouettes qu’est Macron, qui n’est trop visiblement « En Marche » que pour son propre intérêt et seul bénéfice, il n’aura été là, sans réelle volonté de se transcender au regard de l’enjeu, que conforme à lui-même ou, plutôt, à la caste - sociale, politique et économique - qu’il représente : arrogant tel un jeune loup aux dents longues et présomptueux de ses forces, hanté par une ambition démesurée dans sa quête du pouvoir plutôt qu’habité par une sincère compassion envers ses semblables, plus attaché aux chiffres de la haute finance qu’aux besoins du petit peuple. Bref : n’apportant rien de fondamentalement neuf, contrairement à ses démagogiques promesses, par rapport à ce vieil appareil étatique dont il est lui-même issu, à cet injuste et obsolète système dont il s’est amplement servi avant de faire croire, maniant pour cela à merveille l’illusion, qu’il allait servir autrui, ainsi que l’exige, idéalement, un homme politique digne de ce nom.

Dieu, que la France, le pays de Voltaire et de Chateaubriand, de Montaigne et de Descartes, des Lumières et de la Raison, est tombée, aujourd’hui, bien bas : nous sommes nombreux, à l’heure de ce navrant et cruel constat, à le regretter, amèrement !

QUAND ON CONFOND « NIVEAU » ET « CANIVEAU »

Mais le pire, c’est que cette politique de bas étage, où l’on confond « niveau » et « caniveau », n’est elle-même qu’à la misérable image, hélas, de la culture française de ces derniers temps : la tapageuse mais vaine société du spectacle, pour reprendre la célèbre formule de Guy Debord, s’y est désormais substituée, pour le malheur de cette grande et belle civilisation, aux humbles mais nécessaires phares de la pensée.

UNE FAILLITE POLITIQUE, MORALE ET INTELLECTUELLE

Ainsi cette faillite à laquelle, médusés mais impuissants, déçus et défaits, nous venons d’assister, sur nos écrans de télévision lors de ce funeste débat présidentiel, n’est-elle pas seulement politique. Elle s’avère en réalité, pour qui sait aller au fond des choses, beaucoup plus grave, voire dramatique : elle est le signe, le tangible mais tragique révélateur, de notre propre décadence morale et intellectuelle.

Davantage : c’est là le symptôme le plus visible actuellement, comme dans l’Amérique de Trump, du lamentable état de délabrement de l’Europe tout entière, dont la France fut jadis, précisément, l’un des plus solides piliers philosophiques et admirables socles humanistes. Triste à en mourir !

Il est donc fort à parier, en ces bien peu reluisantes conditions, que le taux d’abstention sera très élevé, ce dimanche 7 mai 2017, lors de l’élection, au terme de ce second tour, du président français. Pis : avec ce chef de l’Etat ainsi très affaibli, tant il sera alors « mal élu », c’est la démocratie elle-même qui se voit, du coup, amoindrie.

A l’alarme, citoyens !

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

*Philosophe, auteur, notamment, de « La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique » et « Philosophie du dandysme – Une esthétique de l’âme et du corps » (publiés tous deux aux PUF), « Oscar Wilde » et « Lord Byron » (publiés tous deux chez Gallimard – Folio Biographies), « Le Testament du Kosovo – Journal de guerre » (Editions du Rocher).

 



108 réactions


  • bernard29 bernard29 4 mai 2017 16:54
    Quelle aigreur . je vous crois jaloux de Macron, de sa jeunesse, de son énergie. Toutes vos références nous renvoient au siècle dernier.
    Non Macron a été très bon. Macron a montré sa capacité de résistance, de réaction à la démagogie, au populisme vindicatif, puis s’est élevé à la présidentialité. Personnellement je l’ai trouvé très bon et il a renvoyé le Pen à sa diabolisation. C’est pas plus mal et c’est même très bien.
    on va changer d’air, enfin.

    quant à la suite je vous conseille de lire l’éditorial du Monde ce jour ;
    A ceux qui font mine de ne plus savoir établir de hiérarchie entre les périls, ce spectacle navrant a désigné le plus grand de tous les dangers : l’irruption, au cœur de la démocratie française, de la brutalité et de la duplicité de la tradition politique, et familiale, qu’incarne Marine Le Pen. ...

    ...Pour préserver les conditions de ce débat républicain, il importe plus que jamais que tous les démocrates se mobilisent afin que la candidature FN ne soit pas crédibilisée par un bon score au second tour. Et pour cela, il n’existe qu’un moyen : voter ce dimanche en faveur d’Emmanuel Macron.




    • Aliocha 4 mai 2017 17:18

      @bernard29

      Marine Lepen a été parfaitement grotesque durant le débat, j ai eu honte pour elle et pour l idée que je me fais du souverainisme. Mais j espère que vous plaisantez quand vous faites l éloge de cette ordure de Macron. Rassurez moi c est du second degré ?


    • Agafia Agafia 4 mai 2017 21:58

      @bernard29

      J’ai du mal à comprendre ce que vous lui trouvez à ce guignol ^^

      On va changer d’air, enfin.

      Yep ! Préparez vos masques à gaz ! ^^

    • Attilax Attilax 4 mai 2017 22:44

      @bernard29

      Ahahahahaha ! Woooouuuuhoouuuuuhouuuu ! arrêtez ! Pitié ! Ne me faites pas rire, j’ai mal aux côtes ! « Le Monde » l’a dit, je vais vite courir faire comme ils disent, parce qu’ils savent mieux que moi, moi je suis trop con. Heureusement qu’ils étaient là, dis-donc, sans ça j’allais voter pas comme il faut. ouf ! Sauvé ! Merci Bernard ! Sacré Nanard, c’est un des déconneurs du Monde, il sait ce qu’il dit, y’en a là-n’dans !


    • Byblos 5 mai 2017 04:38

      @bernard29
      Si vous êtes vraiment sincère, alors vous êtes vraiment à plaindre.


    • gerard5567 5 mai 2017 07:00

      @bernard29
      Selon un psychiatre italien, Macron serait un psychopathe particulièrement dangereux pour la France. Ce psychiatre le dit expressément.


    • Fergus Fergus 5 mai 2017 08:01

      Bonjour, gerard5567

      Un grand classique : pour chaque président, quel qu’il soit, un « spécialiste » émet ce genre de diagnostic. smiley


    • carnac carnac 5 mai 2017 08:14

      @Tall

      absolument d’accord avec vous .... j’étais tentée par l’absention et ce débat m’a confortée : je m’abstiens , je ne veux pas cautionner Monsieur MACRON et évidemment pas donner ma voix à Madame LE PEN ;

       J’ai mis à la poubelle du recyclage les formulaires de présidentielle .... Par contre je voterai CONTRE MACRON et CONTRE LE PEN aux législatives.

      Je rejoins l’éditorialiste aucune profondeur historique dans l’exposé des projets mais de l’hystérie.

    • damocles damocles 5 mai 2017 08:31

      @bernard29
      le monde l’a dit !

      oui vous auriez pu ecrire Cohnbandit l’a dit ,BHL l’a dit , Minc l’a dit , Gattaz l’a dit ect...tous les grands penseurs directeurs de conscience et humanistes pro-dictature du pognon l’on dit !

      QUELLES REFERENCES !

    • Gorg Gorg 5 mai 2017 08:42

      @Fergus

      Bonjour,

      Oui, par contre, hier j’ai écouté sur A2 l’économiste de Macron qui m’a stupéfait par sa suffisance et son simplisme → il prétend résorber le chômage avec la formation des salariés... Mais encore faudrait-il qu’il y ai toujours du travail...
      Est-ce que Whirlpool délocalise parce que ses salariés sont mal formés... ? Il ne me semble pas que ce soit pour cette pour cette raison... mais uniquement parce que les salaires sont beaucoup plus faibles en Pologne...
      Il y a un travail de fond à faire auparavant. Sinon ce sera un emplâtre sur une jambe de bois...

      Cdlt


    • Layly Victor Layly Victor 5 mai 2017 10:40

      @bernard29

      Je vois que vous présentez des références de choix : le journal l’Immonde, propriété de l’excellent démocrate Pierre Bergé. Un journal qui a prouvé ces derniers temps sa vision impartiale et ses analyses dénuées d’idéologie.
      Chaque fois que quelqu’un ose mettre en doute le génie absolu de l’homme de paille Macron, les chiens de garde comme vous accourent pour aboyer.

      En plus, il y a dans vos propos l’inévitable couplet sur le jeunisme et sur la devise hollandienne promulguée par Attali et les franc-maçons : ne pas regarder dans le rétroviseur (c’est aussi la devise de la finance internationale, bien sûr).
      Personnellement, j’aime bien regarder dans le rétroviseur car le 19ème siècle a été le plus grand siècle de l’Histoire sur tous les plans, littéraire, artistique (peinture, musique, sculpture) et scientifique. Vos amis les salopards de journalistes aiment mentir aux jeunes en leur faisant croire que notre époque fait plein de découvertes, ce qui est faux. On développe plein de gadgets pour étourdir l’être humain, mais l’essentiel des découvertes a été fait au 19ème. Attali profite de votre ignorance pour assener ses insanités.

      Vous prétendez, avec une arrogance qui n’est due qu’à la bêtise ambiante, que Monsieur Schiffer serait jaloux de la jeunesse de Macron. Parler de la jeunesse d’un mort-vivant, c’est bizarre.

      Comment, nous les gens qui avons été jeunes dans les années 60-70, pourrions nous être jaloux du pauvre Macron, un zombie désespéré ?
      Nous avons été les contemporains de Camus, Sartre, Laurent schwartz, Lev Landau, Gell Mann, Feeynman, Bob Dylan, Les Beatles, Les Rolling Stones, Les Beach Boys, Ottis Redding, Janis Jopplin, Fellini, Visconti, Pasolini, Youri Gagarine, et tant d’autres. Nous avons été les témoins des derniers flamboiements de l’époque classique et de l’époque romantique.
      La mort totale règne mais nous, nous avons eu une vie.

      Comment pourrions être jaloux de ce misérable petit glaçon qui gît dans les ténèbres d’une planète morte ?
      Et dont la seule activité est la prédication de la mort totale prônée par son maître Hollande ? 



    • JP 5 mai 2017 11:07

      @bernard29
      c’est à peine croyable d’écrire autant de bêtises en aussi peu de phrases.
      Et pour consolider vos propos, un article .... du monde ! dont les propriétaires soutiennent officiellement macron !
      Vous n’avez décidément pas peur de passer pour un imbécile.


    • Layly Victor Layly Victor 5 mai 2017 11:10

      @Layly Victor

      Monsieur Schiffer,
      je profite de ma réponse à ce religieux thuriféraire de Macron
      Emmanuel est mon berger
      Rien ne saurait me manquer
      pour vous faire une remarque.

      Vous êtes très injuste avec Marine.
      Certes, elle a été très mauvaise, et elle a complètement raté son débat.
      Au lieu de se perdre dans les détails et le vindicatif, il suffisait qu’elle répète calmement et avec insistance le programme on ne peut plus officiel de Macron :
      1) soumission totale au Reich bruxello-germanique
      2) destruction totale de la culture française
      3) la mort totale de l’esprit (donc la mort totale). Cette acceptation de la mort de l’esprit ne sera même pas rétribuée par quelques améliorations matérielles, il l’a dit clairement.

      Il suffisait qu’elle répète ça calmement et c’était gagné.

      Vous devez cependant considérer, ce que vous ne faites pas, l’attitude ignoble, révoltante, totalement partiale des journalistes, qui font un bombardement médiatique 24h sur 24 depuis des mois.
      Un exemple. Le discours de Villepinte de Marine, un discours de 1h 30, était excellent, vraiment brillant. Ensuite, il a été suivi d’un « debriefing » journalistique pendant des heures et des heures.
      Même si elle avait été bonne Mercredi, le bombardement journalistique aurait été identique.
      Monsieur Schiffer, cette campagne présidentielle est un déshonneur pour la France, mais Marine n’en est pas responsable. C’est trop facile. Cette campagne était déjà un déshonneur dès le 1er tour. A cause des agissements du juge Tournaire cornaqué par l’équipe Fillon-Macron et repris par la meute des journaleux.
      Ils sont sans arrêt à aboyer. Ce matin, ils sont très joyeux à cause du soutien officiel de Obama à Macron.
      Monsieur Schiffer, ce sont les journalistes qui sont responsables de la médiocrité épouvantable de cette élection. C’est une torture. Plus personne (à part les ecclésiastiques macroniens) ne les supporte. Dans un sens, ils ont gagné, puisque nous ne voulons plus qu’une chose, c’est que ça se termine.

    • hellpast hellpast 5 mai 2017 11:24

      @bernard29,


      Rendors toi, on a pas assisté au même débat visiblement. Macron est nul, sans sincérité il répète qu’il sera le chef des armées et que le terrorisme est la priorité de son programme. Mais qu’est ce que les français en ont à foutre du terrorisme face à la chute du pouvoir d’achat, la déliquescence du service public et j’en passe. Je ne peux être exhaustif ci ; mais toi nanar tu as la palme de la praxis du nihilisme. 


    • Dom66 Dom66 5 mai 2017 12:35

      @Layly Victor
      Je vous plusss un max pour votre commentaire.

      Ce Mr bernard, est nul, et il a raison de le demontrer, mais c’est vrai ça fatigue de lire des âneries


    • damocles damocles 5 mai 2017 14:50

      @bernard29
      MACRON GROS MENTEUR : au cours du debat il a affirmé « JE N’ETAIS PAS MINISTRE AU MOMENT DE LA VENTE DE SFR » 


      Hors il a été nommé le 26 aoùt et la vente s’est faite en octobre ce dont BFM C’EST FELICITE !

       Tous les journaux ont confirmé la VERSION MACRON ALORS QUELLE EST FAUSSE !

      bof ...la F-RANCE RECULE TOUS LES ANS AU CLASSEMENT DE LA LIBERTE DE LA PRESSE

      En 2017 elle est 39eme derriere Chili ,Lituanie, Slovenie ....

    • MERLIN MERLIN 5 mai 2017 16:13

      @bernard29
      29 de QI ?


    • Layly Victor Layly Victor 5 mai 2017 18:04

      @Layly Victor

      Rectificatif : l’équipe Hollande-Macron. Quoique ?

    • damocles damocles 5 mai 2017 22:02

      @gerard5567
      analyse lucide et convaincante du « baveur » (c’etait assez repugnant ) chouchou des medias et du president à 16% d’opinion favorable

      celui qui selon le site d’ORANGE va recycler Delanoé (cest bon pour la parié ) X.Bertrand et Bayrou !

      c’est EN MARCHE ARRIERE TOUTE !


    • mmbbb 6 mai 2017 10:57

      @Layly Victor j ’ acquiesce le Monde est devenu un journal de caniveau La ligne editoriale est tres orientee ; un journal pour Dandy parisien L auteur se plait a decrier cette societe du spectacle mais les intellos ( exception culturelle francaise parce que nous sommes le seul pays au monde a croire en la force du verbe ) mais les discours des intellos sont devenus inaudibles et certains decadents comme ce Sollers qui se plut a dire que son engagement maoiste etait poetique Il est confine et ne sort pas du microcosme parisien . Ces intellos qui soutiennent ce petit bourgeois financier qui osa dire « la france n’a pas de culture » Il veut la dissolution de l etat nation et fondre ce pays dans le moule du mondialiste . Ces intellos sont meprisables je les exècre . Quant a notre passe il ne faut pas le nier. Vous evoquez le XIX siecle celui a ete l apre conquete de la laicite essai de Michel Winock Nous renions notre histoire comme cette laicite a telle point que nous avons laisse installer dans l espace public les signes ostentatoires d une religion. Macron est comme les communistes les plus radicaux : faisons table rase du passe Allons juqu’au bout de cette logique que Les Shiffer Attali BHL et consorts nous lachent les basques avec ce devoir de memoire Ils veulent imposer une memoire historique selective , une forme de dictature intellectuelle Le burkini n’est qu un epiphenomène selon certains Dans l histoire les catastrophes commencent toujours par des epiphenomenes justement comme le nazisme et le communisme. Il est par ailleurs etonnant que les intellos s’emeuvent du sort des palestiniens et laissent indifféremment les chretiens d orient massacres Personne en france ne souligne cette contradiction de cette religion de paix de l amour Le pape lui se vautre en de vain discours expiatoires, il ne fait que se lacérer l’esprit avec sa repentance mais feint de ne pas voir que le probleme de l islam est politique Le petit copain de Shiffer, BHL , le grand geostragège international s’est battu pour la liberation du Kosovo, cette region est en proie a une radicalisation que du bonheur en perspective a deux pas de nos frontieres Merci merci les intellos francais vous faites du bon boulot .PS l informatique les bases algebre de Boole, circuit de Shannon, machine de Babbage sont evidemment anterieurs a la fabrication du microprocesseur. La pile a combustible fut deja invente au XIX siecle etc etc 


    • baldis30 6 mai 2017 11:58

      @damocles
      bonjour,

      « vous auriez pu écrire Cohnbandit l’a dit ,BHL l’a dit , Minc l’a dit , Gattaz l’a dit etc....tous les grands penseurs directeurs de conscience et humanistes pro-dictature du pognon l’on dit ! »

      Vous oubliez les meilleurs d’entre eux : Ségolène et Attali ....

      Si ! Si et re-Si ils méritent la citation explicite et ne doivent pas être confondus avec tous les petits que vous réfugiez sous la forme « etc. »


    • biquet biquet 6 mai 2017 22:15

      @Layly Victor
      Quand on a parlé de la commande publique MLP a totalement raté le coche en ne répondant pas à Macron. MLP a dit qu’elle réserverait une part majoritaire (=+50%) de la commande publique à des entreprises françaises. Macron a dit qu’il veut avant tout privilégier les entreprises européennes. Quand on sait que 90 % des délocalisations se font au sein de l’UE, cela veut clairement dire que la commande publique va être un accélérateur des délocalisations. MLP, empètrée dans son discours, n’a pas relevé.


  • Mefrange 4 mai 2017 17:24

    On n’aime pas beaucoup sur ce journal se remettre en cause. Que l’on puisse avoir les représentants à son image et à l’image de sa décadence vous fait immédiatement hystériquement minuser et anathémiser. C’est hystérique. Pourtant il suffit de sortir de France et d’ouvrir ses oreilles.

    Saint Exupéry avait bien noté le phénomène « ils était droits car ils avient été taillés droits » ... puis de « dégradation d’être en dégradation d’être » ... « gisent à terre comme des gravats » ... dans un « egalité haineuse »

    Ce peuple a moins besoin de voter (il élimine les candidats probes) que d’une psychothérapie collective qu’il est à des années de vouloir faire.

    On ira donc vers la prochaine dégradation d’être qui peut ressembler à Las Vegas ou quelque-chose de comparable ou le Loto pour tous obligatoire.

    Pour ceux qui veulent s’extraire de ce vortex de boue il y a les hautes montagnes, le Burkina Faso ou le mont Athos smiley


  • baron 4 mai 2017 17:42

    Un très bon débat au contraire.

    Plus personne ne peut ignorer, qu’il faut se déterminer sur son intérêt personnel.
    Un exemple, il va falloir choisir entre la retraite à 60 ans ou celle à 65 voire plus.

    • Croa Croa 4 mai 2017 21:45

      À baron,
      Moi je dirais « bon » tout simplement. Les interlocuteurs hésitaient parfois et manquaient d’assurance. Ah si nous avions eu JL Mélenchon à la place d’un de ces deux ça aurait eu une autre allure !
      *
      Mais comme toi j’ai apprécié que nous ayons eu un véritable choc entre régimes. J’ai apprécié d’entendre parler de choses habituellement dissimulés. Les deux projets sont le jour et la nuit, c’était très net.
      *
      Par contre pour ce qui est de l’article c’est nul. L’auteur semble reprendre l’avis DE TOUS LES MÉDIAS, bref c’est de la propagande destiné à nuire à un des protagoniste supposé avoir été très mauvais parce que agressif parait-il, comme si la situation n’était pas grave par elle même !


    • Attilax Attilax 4 mai 2017 23:51

      @Croa
      Non. C’était à chier, dans les deux camps, j’avais honte pour eux et pour leurs électeurs. Quand à Le Pen, c’est pas possible, elle le fait exprès ! Elle avait un boulevard devant elle ! Elle n’avait qu’un truc à faire : insister sur tous les aspects POSITIFS de son programme, la votation à la suisse, la proportionnelle, le référendum d’initiative populaire, la reprise en main de la souveraineté et de l’indépendance nationale, le non alignement, la paix, etc, etc... Il y avait tant de sujets de niveau présidentiel de son côté pour une fois, mais non ! On n’a pas sorti la tête du caniveau. Tout dans l’agression à deux balles, l’anathème, des discussions pseudo techniques chiantes de réformes de gouvernement (pas le sujet, c’est les présidentielles), bref aucune envergure, aucune hauteur, aucune vision, un match grotesque de cafards se maintenant mutuellement dans la vase et qui s’envoient des petits bouts de merde à tour de rôle en éructant. Je me fous de Macron, c’est du vide à mes yeux. Mais elle, hier, c’est inexcusable, justement parce que cette fois, j’espérais une étincelle, quelque chose qui puisse fracturer les certitudes quand à son « fascisme » et le danger qu’elle est censée représenter... Elle tout fait pour que ça n’arrive pas, avec son masque de Joker, son acharnement de bouledogue, à marteler 10 fois chaque attaque, alors même que c’était raté. Le tout en passant à côté de ce qu’elle aurait du dire. Ou elle est con comme un manche, ou c’est une vendue, ou elle était bourrée, je ne sais pas. Quand on passe des années à soit-disant dédiaboliser son parti, on donne l’exemple, on ne se comporte pas comme une morveuse de 6ème. Fallait au contraire ne pas l’attaquer frontalement (c’est ce que tout le monde attendait, elle a été au delà de leurs plus folles espérances), mais l’ignorer purement et simplement car il n’est que vide absolu, et s’attaquer à son vrai maître : l’UE, seule véritable concurrente (d’ailleurs soutenue par tous les europhiles). Elle ne l’a pas fait ou mal fait et s’est noyée elle-même dans ses invectives, souvent fausses en plus. Non seulement elle est dans l’agression permanente, mais en plus elle a même pas potassé sérieusement ses dossiers et elle passe pour une conne, putain ! C’est plus qu’une erreur, c’est une faute.

      Décidément, les Le Pen ne veulent pas du pouvoir, ils semblent décidés à rester à jamais des épouvantails. Macron les remercie bien bas. Électeurs du FN, comment faites-vous ? Vous n’en avez pas marre ? Ce parti SERT à ça : faire élire les gens que vous détestez le plus ! Combien de fois il faudra avant que vous compreniez ? C’est pas un parti, c’est un repoussoir, et bien servi par vos cadres dirigeants ! Vous devriez vraiment vous trouver de meilleurs stratèges parce que là, vous êtes pas prêts de voir la couleur des murs de l’Élysée. Ou sous forme de tête empaillée faisant baromètre, peut-être ? Avec Macron tout devient possible, comme dirait l’autre...
      Sur la ligne nationaliste, il y Asselineau qui est quand même d’un autre niveau ! Même ce pauvre Gnan-Gnan, qui doit se mordre les couilles de sa petite erreur stratégique après le désastre d’hier soir, était quand même plus cohérent et plus digne. Enfin bon ! Respectons le vote des français (ahahaha) c’est celle-là que vous avez voulue, tout comme les autres ont voulu leur maqueron, donc... Tout va très bien, madame la marquise, on l’a bien dans le cul, merci beaucoup ! De toute façon avec Fillon en 3eme homme on était destiné à se faire fourrer. Sans regrets. Bravo à l’oligarchie qui remporte (encore) ce match, grâce à un très beau jeu de fond de court.


    • le castor 5 mai 2017 07:10

      @Attilax Bien dit.


    • Jonas Jonas 5 mai 2017 08:50

      @baron « Un très bon débat au contraire. »


      Marine Le Pen avait les moyens de détruire totalement et définitivement Emmanuel Macron, au lieu de ça, elle s’est livré à un pugilat violent, des imprécisions, (sur l’écu et l’euro par exemple) qui n’ont pas tourné à son avantage.

    • JP 5 mai 2017 11:24

      @Attilax
      totalement d’accord avec toi. Le Pen avait la possibilité de montrer un visage différent, attirant !, plutôt que de chercher à faire plaisir à son noyau dur d’électeurs aigris et fachos.
      Elle en avait la possibilité en s’attardant sur l’aspect social de son programme face à l’enfer promis et assumé par Macron.
      Il fallait qu’elle rassemble et elle a parfaitement foiré tout ça. Et je reprends tes mots car ils expriment très clairement tout ça : C’est plus qu’une erreur, c’est une faute.
      Elle n’a même pas repris le macron lorsqu’il affirmait qu’en cas de retour à une monnaie nationale, une entreprise ne pourrait pas payer un fournisseur avec une monnaie et ses salariés avec une autre !!!!
      Comme si aujourd’hui, les entreprises ne pouvaient pas avoir de fournisseurs anglais, états-uniens, russes, chinois ....
      Comme si avant l’euro, chaque pays vivait en autarcie, sans échange avec l’extérieur !!!
      Un ancien ministre de l’économie qui dit ça et n’est pas repris par une candidate qui prétend à cette fonction !
      Un truc juste incroyable qui montre la médiocrité du débat.
      Pour ce qui est d’ Asselineau, par contre, si j’ai du respect pour l’homme et ses idées, je ne pense qu’il soit de niveau non plus.
      Mais oui, encore une fois, l’oligarchie a gagné la partie.
      ABSTENTION !


    • Layly Victor Layly Victor 5 mai 2017 11:30

      @Attilax

      Il y a Marion, qui est réellement brillante, très forte mentalement.
      Je l’ai vue face à la vipère lubrique à la langue fourchue Bourdin, et à d’autres. Elle ne cède pas un pouce, mais ne s’énerve jamais. Elle est une image qui peut donner de la fierté à la femme française, et les média en crèvent de rage.
      Malheureusement, elle a annoncé son intention de quitter la politique dès que possible.

      Marine Le Pen, comme son père, n’est pas taillée pour les débats avec les énarques pervers. Le paternel lui, était plus à l’aise dans la jungle du Vietnam à essuyer les tirs de kalach des viets que face aux énarques, et il s’en tirait par la provocation.

      Ne soyons pas injustes. Marine est quand même poignardée dans le dos par le salopard de Fillon et sa clique de socialo-estrosiens qui, comme d’habitude, volent au secours du hollandisme.

    • Croa Croa 5 mai 2017 14:26

      À Attilax,
      Pas faux mais je répondais à Baron là qui a trouvé très bon le débat. Pour moi il est décevant mais pas nul car l’essentiel y était tout de même.
      *
      Les médias se sont engouffré dans la brèche alors qu’il est faux de dire qu’il s’agit d’un « débat raté » pour Madame Le Pen d’après TOUS les médias et ceux qui, comme ici font résonance. Sinon il faut alors reconnaître qu’il a été raté pour les deux car le bel Emmanuel en a tout de même prix pour son grade. Mais en fait l’essentiel était bien là et les clivages bien visibles, suffisamment en tout cas pour ne pas pouvoir les nier, ce qui est pourtant fait partout par une critique sur la forme du débat, purement sur sa forme je dirait. 


    • Attilax Attilax 5 mai 2017 14:44

      @Layly Victor
      Et alors ? Qu’est-ce que ça peut faire, ça fait trente ans qu’on lui en plante ! Elle avait un angle de tir pour la première fois, des munitions à volonté et elle s’est tirée dans le pied. Soit elle l’a fait exprès et c’est très con, soit elle ne l’a pas fait exprès et c’est encore plus con : ça voudrait dire qu’elle sait pas viser, et dans ces cas là, c’est pas elle qu’il fallait envoyer comme sniper. Dans tous les cas, elle vous/nous a planté alors qu’elle avait les cartes en main pour faire un grand schlem.
      Et à cause de son manque de jugeotte, on va avoir le robot...
      Non, j’ai pas l’impression d’être injuste, dur sûrement mais il y a de quoi.
      Je ne vote pas pour un épouvantail.


    • Attilax Attilax 5 mai 2017 18:10

      @Croa
      Bien sûr qu’ils étaient tous les deux mauvais, mais lui on s’en fout, et en plus il a réussi à lui tenir la dragée haute presque tout le temps. Peu importe ce qui a été dit, c’était inaudible et ça a été mal dit. Vous avez raison pour la forme, mais il n’y avait pas que ça. Rien de POSITIF ou de constructif n’apparaissait, elle n’était que contre, ou en tous cas c’est l’impression que ça donnait. Une impression de malaise en regardant ça, effectivement, comme si un peu de son venin giclait sur nous.
      Quand à Macron... Pfffff, y’a rien à dire sur lui, il a été robotique, généralement incompréhensible et vide, comme d’hab, hélas ça a suffit.


    • Layly Victor Layly Victor 5 mai 2017 18:29

      @Attilax

      Merci de votre réponse.
      Demain, ce sera le dernier jour de la France.
      Le 6 Mai 2017 sera connu dans l’Histoire (s’il y a encore une Histoire) comme le dernier jour d’existence de la France.
      Les Français ne méritaient pas, de toute façon, d’être les héritiers d’une si grande nation.

      Un jeune chercheur japonais me dit un jour : « la France, c’est le pays de Lagrange ». Quel bel hommage et quel grand honneur ! Dans la majorité des séminaires de physique théorique du monde, on commence par écrire le lagrangien. La mécanique analytique de Lagrange, c’est un mélange d’audace et de subtilité.Pour moi, c’est la même veine que Balzac, Flaubert, Proust, Paul Valéry, La Fontaine, Rabelais, Racine, Victor Hugo, la peinture impressionniste, la musique impressionniste (Debussy, Fauré, Ravel). Et tant d’autres.

      Dire que ces gens se sont sublimés pour laisser un patrimoine à cette bande de veaux infects, que n’importe quel journaliste pervers parvient à manipuler facilement.

      La prochaine fois que je rencontrerai un Japonais, il me dira : « la France, c’est le pays de Macron ».
      Quelle honte !
      N’ais-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

    • berry 5 mai 2017 18:49

      @Layly Victor
      La France de Hollande et Macron :
      https://www.youtube.com/watch?v=XxR7NV7wenY
       
      C’était pas la peine de couper la tête à louis XVI et à Marie-Antoinette pour en arriver là.


    • Layly Victor Layly Victor 6 mai 2017 10:22

      @porcinet

      C’était un clin d’œil de ma part, car fus effectivement un militant maoïste dans les années 68-70 (et pas un bobo mais un modeste étudiant qui avait du mal à joindre les deux bouts).

      Dans le même style de phraséologie, on avait des arguments à faire valoir aux journaleux. Au lieu de se terrer de peur devant l’arrogance des journalistes pervers, nous aurions dit : « si les macroniens osent nous attaquer, nous les anéantirons résolument, radicalement, intégralement et totalement »
      (style emprunté à Pékin Information de l’époque).
      Et, bien sûr, la formule célèbre : Macron et ses soutiens sont des tigres en papier.

      Fini de rêver. L’histoire de France se termine aujourd’hui 6 Mai.

    • Attilax Attilax 6 mai 2017 12:32

      @Layly Victor
      « L’histoire de France se termine aujourd’hui 6 Mai. »

      Non, je ne crois pas. Le réveil sera plus dur, c’est tout, mais notre pays est plus fort que ça. Ces connards ne tiennent pas compte de notre Histoire, ils croient que quelques années d’appauvrissement culturel et de perte d’identité vont suffire à balayer 1500 ans. Ils se trompent. Tôt ou tard, quand les gens vont réaliser qu’ils ont été trompés, volés, roulés dans la farine, la France se réveillera.Mais pour ça, ils faut qu’on chute. La classe moyenne a peur, elle ne veut pas remettre en cause ce que lui dit la classe dirigeante, elle a encore trop à perdre.
      Mais avec la présidence Macron et l’explosion annoncée de l’euro, qui est INÉLUCTABLE, on va se faire raser gratis, la classe moyenne va tout perdre et LÀ, seulement là, les gens vont se réveiller. Mais j’ai peur que le FN ne puisse être le vecteur commun. Trop de propagande, trop de divisions, trop de clivages et il faut le dire : des cadres dirigeants globalement très très cons, à part Philippot, Monod et Marion (qui assume son héritage d’extrême droite) il n’y a pas grand-monde d’intéressant.
      La contre-performance de Marine au débat a montré selon moi l’incompétence profonde de ce parti. Ils sont porteurs de bonnes question, mais ne sont pas à la hauteur des réponses. MLP avait une chance, une petite chance, de rassembler plus largement et de dépasser son étiquette d’extrême. Elle a refusé de le faire. Elle a oublié que le président doit être au dessus des clivages, au lieu de se poser en arbitre et en garant de l’unité, elle s’est posée en procureur. Personne n’aime les procureurs.
      Pour moi, c’est la fin du FN en terme de crédibilité. Il faut se tourner vers un mouvement patriote plus sérieux, qui puisse rassembler plus large. A cause de son histoire (et de ses cadres, je maintiens), le FN a prouvé une fois de plus qu’il en était incapable : malgré les efforts de MLP pour dédiaboliser le parti, ça reste un repoussoir qui va permettre l’élection d’un type dont 76.5% des français ne voulaient pas. Reste DLF, s’ils ne sont pas morts, l’UPR qui sont plus beaucoup plus construits selon moi, et même la FI, qui partage beaucoup de points avec le FN sur sa conception de l’état. Reste l’incompatibilité idéologique, mais ça peut changer si les choses dégénèrent. N’oublions pas l’adage « les ennemis de mes ennemis sont mes amis ». On pourrait se retrouver pour faire bloc commun contre les lois à venir. On peut se battre ensemble, et on le doit. Mais pour que ce soit possible, il faut d’un côté comme de l’autre mettre son idéologie de côté et ne plus penser qu’au pays. Si on en est incapable, alors on va se faire becqueter. Mais l’attitude de JLM prouve qu’il en a conscience, c’est un premier pas. Nous devons oublier notre haine commune et nous rassembler, peut-être sous une autre bannière, plus large, moins marquée politiquement, qui n’ait pour but que la libération nationale. Imaginez une plate-forme commune patriote temporaire rassemblant le FN, la FI, DLF, l’UPR, dans laquelle les dirigeants mettraient leurs egos et leur orgueil de côté, voire déposeraient une candidature unique « neutre ». On peut imaginer un système de vote interne où les militants des différentes sensibiltés décideraient ensemble des directions communes à suivre, comme à la FI, comme ça ça viendrait de la base et ne serait ni de gauche ni de droite puisque adoubé par les deux, comme à l’UPR, et représenterait donc vraiment le peuple avec toutes ses tendances. On ne pourrait pas les traiter de fascistes, le FN serait enfin inclus avec d’autres et donc dédiabolisé de fait, et on serait une force populaire indéniable avec au moins 45%.
      On est censé être « ennemis », alors qu’on veut la même chose sur plein de points, c’est débile.
      Regardez comme on parle tous les deux : c’était inimaginable il y a quelques années, pour vous comme pour nous. Vous avez fait quelques pas dans notre direction, c’est maintenant à nous de le faire. JLM et MLP ont commencé, timidement, chacun à leur manière. Gardons espoir. Nous sommes un même peuple et nous devons être solidaires les uns des autres, surtout devant des puissances qui veulent nous détruire.
      Si on se tend la main entre patriotes de gauche et de droite, on peut les balayer, j’en suis persuadé. Il sera toujours temps plus tard de se chamailler pour savoir quelle France on veut, déjà, récupérons la France, tous ensemble, comme De Gaulle avec le CNR.


    • Layly Victor Layly Victor 6 mai 2017 12:55

      @Attilax

      Je partage totalement votre point de vue.
      J’ai écrit il y a quelques jours, avant le premier tour, une lettre à l’équipe de Fillon, pour réclamer cette plate-forme, cette force populaire.
      J’ai rappelé l’attitude de de Gaulle qui n’a pas hésité à faire alliance avec les communistes.
      J’ai rappelé l’attitude de Mao qui n’a pas hésité à faire alliance avec le Guomindang de Tchang Kaï Tchek quand le Japon a attaqué la Chine.

      Je n’ai reçu aucune réponse.

      Je suis comme vous. La survie du pays passe avant l’idéologie. Je suis tout disposé à serrer la main d’un socialiste qui se battrait pour la survie du pays.
      Macron, c’est peine perdue. Son programme, c’est la destruction totale de la nation. Rien ne semble pouvoir l’arrêter dans ce dessein.

      Je suis pessimiste car je pense que l’ossature morale qu’il faudrait aux Français pour surmonter l’énorme domination des média fait défaut.
      Jean-Paul Sartre, Situations iii : la France est une nation qui a été désintégrée par la défaite de 1940. Il explique : c’est la bourgeoisie qui a trahi et c’est le peuple qui a été culpabilisé.
      Bonne journée.

    • Attilax Attilax 6 mai 2017 14:10

      @Layly Victor
      Votre réponse me met du baume au coeur : nous sommes de bords opposés et on est tous les deux près à oublier d’où on vient pour arriver ensemble où on veut. Les positions ont bougé, c’est très bien. On ne doit pas être les seuls, il faut juste faire la jonction maintenant, et réapprendre à parler ensemble avec un esprit ouvert. Notre échange prouve que c’est possible : ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise. Le temps de la réconciliation nationale est proche, j’en suis sûr. Nous n’avons pas le choix, et c’est tant mieux parce qu’il faudra tout le monde si on veut avoir une petite chance de briser les reins de l’oligarchie.
      Rien n’est fini, le combat ne s’arrête jamais, camarade...
       smiley


  • Artius 4 mai 2017 20:32

    Je partage votre analyse et la honte ressentie en voyant ce « débat » : ni l’un, ni l’autre n’a la stature d’un président.

    L’écart entre Hollande et Macron est aussi important qu’entre De Gaulle et le premier.
    C’est affligeant, mais c’est rassurant : nous allons avoir un(e) président(e) aussi ridicule que Bush Junior ou Trump.
     smiley
    Je file, j’ai aqua-poney.


    • Byblos 5 mai 2017 04:50

      @Artius


      Si le débat a été si affligeant, c’est que les deux adversaires savaient très bien à quel public ils s’adressaient. 
      Ils n’ignoraient pas que dans la société de consommation (même si les moyens de consommer se sont manifestement rétrécis ces dernières années), les électeurs ne sont pas des citoyens, mais des consommateurs. Ils ne regardent pas l’avenir, mais les étalages.
      En somme, les candidats sont à l’image des électeurs. Et ils sont bel et bien de leur époque.

  • demissionaire bonalors 4 mai 2017 21:40

    oui c etait pathétiquement (meme la sonate de Bethoveen manquerait de tonalite) affligeant ; deux parfaits cretins qui discutent sur le zinc,
    mais la prestation de Macron etait tout aussi mediocre que celle de Lepen je pense que cela va etre dure de les departager,, heureusement que le scrutin semble truque, c’est un heureux hasard
    je ne pense pas que le QI de Macron depasse celui de Lepen et la j’avoue ma surprise, nom d’une pipe
    Bon alors on vote pour quels cretins ? en tout cas il faudra s’abaisser a voter,
    Bon heureusement que le sort de l’Ukraine et autre contrees negligeables comme le Yemen et Syrie, me permettent de choisir Lepen,
    Mais j’espere qu’elle s’en remettra uniquement a ses conseillers, Macron aussi si les statistiques lui donnent accès au trône, le scrutin étant un exercice annexe et facultatif.
    Bon Macron a confirme qu’il avait deja gagne, ma foi, c ’est du jamais vu dans une republique bananier, la de tout évidence on a attrape le pompon, ou plutot le regime entier.

    .


  • Dom66 Dom66 4 mai 2017 21:41

    Merci pour votre article. Je n’ai pas tenu longtemps devant ma télé, moi en plus qui suis JLM, je me suis cassé dans mon bureau pour regarder un film DVD. Regarder deux chiffonniers parler ensemble..nous aurons un super président !!!non je déconne, un Hollandouille 2,0. Je ne pense pas qu’il dure 5 ans

    pauvre Nathalie Saint-Cricq elle était il me semble un peu déconcertée.

    Votre analyse est parfaite...qu’une chose à dire PAUVRE FRANCE. Nous apparaissons comme une république patatière (Pas de banane)


    • Fergus Fergus 5 mai 2017 08:04

      Bonjour, Dom66

      « Je ne pense pas qu’il dure 5 ans »

       smiley

      Ce genre de propos a été tenu par de nombreux intervenants lors de l’élection de Sarkozy ; Même chose pour Hollande. On a vu ce qu’il en a été.


    • Dom66 Dom66 5 mai 2017 12:50

      @Fergus
      Salut, Fergus

      Et bien nous verrons, quand les retraites seront gérées par des fonds de pensions US et à la place de la sécu des boites privées et l’Uberisation de la société, les idiots utiles et les connards qui vont voter marcon ou qui par leurs abstentions au premier tour on fait que nous avons le choix entre deux merdes, ces gens là, nous verrons bien leurs réactions.

      Il y a des généraux qui commencent a réfléchir...(pour une fois)

      et puis il y a les législative...faire barrage par tous les moyens au PS et à tout ce qui est pour Marcon (excusez moi j’ai du mal a placer le R au bon endroit)


    • Fergus Fergus 5 mai 2017 15:02

      @ Dom66

      Il ne faut pas se faire d’illusions, les seules questions qui se posent désormais sont les suivantes :

      1) Macron disposera-t-il d’une majorité relative ou d’une majorité absolue ?

      2) La France Insoumise pourra-t-elle disposer d’un groupe parlementaire et des moyens qui vont avec ?

      Pour ce qui est du PS, il est d’ores et déjà mort, du fait notamment des nombreux ralliements qui vont aller à En Marche !


    • Fergus Fergus 5 mai 2017 22:16

      Bonsoir, Robert Lavigue

      « Fergus... C’est l’heure de la souuuupe ! »

       ????

      Peut-être avez-vous des pratiques de ce genre, vous semblez si bien connaître...

      Ce n’est pas mon cas. J’ai toujours été anti-Macron et je ne suis même pas d’accord avec l’ensemble du projet de Mélenchon.


    • Fergus Fergus 6 mai 2017 08:32

      Bonjour, Robert Lavigue

      Décidément, vous êtes plutôt drôle.

      Macron et Le Pen étaient deux mauvaises solutions pour le pays, la seconde encore pire que la première. Aucune raison par conséquent de se réjouir d’un scrutin qui va donner un nouvel élan à la politique de régression sociale engagée durant les quinquennats précédents.

      Comme des millions de Français, nous sommes deux cocus du système !


    • Layly Victor Layly Victor 6 mai 2017 10:34

      @Robert Lavigue

      Fergus, il a un ticket pour une pizza gratos. C’est déjà un beau résultat, vu le nombre des impétrants.
      Je plaisante, bien sûr. Fergus, comme ses congénères, la force qui l’anime, c’est l’amour du Bien.

    • troletbuse troletbuse 6 mai 2017 12:19

      @Fergus
      C’est pourquoi je m’en tiens encore au vote blanc tant que le danger n’est pas imminent.
      Finalement, vous n’êtes pas anti-Macron car vous avez déjà son bulletin entre les mains. Dans toute votre litanie, vous avez toujours attaquer MLP(avant c’était Sarkozy) mais JAMAIS Macron


    • Fergus Fergus 6 mai 2017 22:40

      Bonjour, troletbuse

      « vous avez toujours attaquer MLP(avant c’était Sarkozy) mais JAMAIS Macron »

      Faux ! Archi-faux !!!

      Si vous aviez lu autrement qu’avec un regard partial et des a priori mes derniers articles et commentaires dans lesquels je me suis exprimé sur Macron, vous auriez constaté qu’ils ont tous été dans la même veine que le propos que j’ai tenu ci-dessus à Robert Lavigue.

      Cela dit, je reconnais bien volontiers que malgré tout le mal que m’inspire la ligne macronienne, le projet de Le Pen me semble effectivement plus nuisible pour la France et les Français. 


  • Agafia Agafia 4 mai 2017 21:54

     "UNE INSULTE A LA FONCTION PRESIDENTIELLE »


    Depuis Sarko, la présidence de la France est une honte...
    A l’image de la société en général...
    Bien triste d’assister à cette décadence.
    Tristesse et Colère.

  • Ruut Ruut 4 mai 2017 22:13

    Ce débat fut a l’image de la Fracture du Pays.
    Un Match de boxe pipé où le vainqueur désigné d’avance et soutenus par l’ensemble des médiats n’as pas compris la réalité des craintes des électeurs du FN.
    Car ce qui nourris le FN c’est la politique menée par l’UMPS.
    Si Hollande et Sarkozy avaient fait le travail correctement, le FN n’existerait plus.


  • pipiou 4 mai 2017 22:22

    Moi je n’ai pas regardé le débat donc je ne me plains pas (franchement vous vous attendiez à quoi ?).
    Comme quoi l’abstention ça a du bon smiley

    L’élection présidentielle est une farce, le Président n’est qu’un pot de fleur, ce serait plus efficace d’y mettre miss France.

    Le meilleur moyen d’enterrer la 5eme république ce serait de tous partir à la pêche dimanche ... mais il faudrait un peuple qui ait les couilles de faire barrage à la connerie.
    (ça ma rappelle une chanson de Brassens).


    • Attilax Attilax 5 mai 2017 00:03

      @pipiou
      Pas con l’idée de Miss France. Ça ferait monter la pression sanguine et baisser les taux d’intérêts.


    • BOBW BOBW 5 mai 2017 09:57

      @Attilax : C’est beaucoup plus beau une mIss qu’un Mac et ça sent bien moins mauvais !


    • Attilax Attilax 5 mai 2017 14:01

      @BOBW
      Ça doit sentir merveilleusement bon ! Oh oui, miss France au pouvoir, toujours en public en bikini à paillette et avec son diadème ! On deviendrait le pays le plus aimé au monde en un mois, je suis sûr qu’elle serait invitée partout avec tous les honneurs. Et tous le monde aimerait le président, pour une fois !

      En revanche, pour Macron, je vous arrête tout de suite : Macron, comme l’argent, n’a pas d’odeur, ça a été prouvé scientifiquement par de grandes marques de laves-vaiselles.


    • Yanleroc Yanleroc 5 mai 2017 16:50

      @Attilax


      Merci pour votre excellente analyse !

      Pas sur que Miss France plaise encore, ce qui fait le buzz aujourd’hui, 

      et ça sent pas bon, quelle que soit la lessive ! Mèèèrre Denis !!

  • Brice Bartneski Bartneski 4 mai 2017 22:37

    Nous sommes le nombre


  • Claire29 Claire29 4 mai 2017 22:40

    Pouvait-il en être autrement ?

    Pourquoi ce débat devait-il être digne alors que cette élection est une mascarade et que tous les commentateurs font comme si tout se déroulait normalement et comme si la victoire du fils spirituel de Hollande,chouchou des médias,n’était pas annoncée depuis que le PNF a précipité la défaite de Fillon ?
    Tout est anormal dans cette élection et ce débat reflète parfaitement ce climat malsain,elle a tapé fort sur Macron parce qu’elle n’avait pas vraiment le choix !
    Quand on entend les commentateurs unanimes se plaindre de la nullité de ce débat et de l’agressivité de MLP,comment ne pas penser qu’ils cherchent à éviter certains sujets embarrassants que Macron a esquivés ?

    • Pchetchkov 5 mai 2017 12:53
      @Claire29

      « ...Pouvait-il en être autrement ?

      Pourquoi ce débat devait-il être digne alors que cette élection est une mascarade ? ... »

      Vous avez parfaitement raison, et de mon point de vue, vous touchez le fond du problème : cette élection est véritablement une mascarade.

      Je n’ai pas grand ’chose à ajouter à l’article, et à vos propres commentaires. Je souhaiterais simplement ajouter ce qui suit.

      Au cours des débats ayant précédé le 1er tour, la nécessité d’une moralisation de la vie publique a parfois été évoqué. Il s’agissait en fait d’accabler encore davantage le candidat Fillon, devenu, au terme d’une opération médiatico-judiciaire soigneusement coordonnée, le symbole même de l’immoralité du milieu politique, et livré en tant que tel au lynchage de l’opinion publique.

      Mais la moralisation de la vie publique ne saurait concerner uniquement les élus. Elle concerne bien davantage l’appareil judiciaire, noyauté par des fonctionnaires judiciaires - juges ou procureurs - excessivement politisés, partiaux et prêts à toutes les violations de procédure - violation de la présomption d’innocence, violation du secret de l’instruction - . La séparation des pouvoirs, l’indépendance de l’autorité judiciaire sont des illusions.

      Quant au 4ème pouvoir, celui de la presse, la moralisation de la vie publique nécessiterait tout autant une réforme des médias qui, sous couvert de liberté de la presse, manquent en fait à toutes les obligations d’objectivité des journalistes, qui n’informent pas et qui sont devenus des outils purs et simples de propagande au service d’un candidat, qui n’est lui-même qu’un pion au service d’intérêts plus puissants.

      Le rôle des grands médias, et notamment des chaînes de télévision, reste déterminant dans le choix des électeurs, car la plupart d’entre eux ne lisent pas ou peu, et parfois sont tout simplement incultes. Face au pouvoir des chaînes, il est inutile de s’illusionner sur le contre-pouvoir que constitueraient les réseaux sociaux.

      Il est impossible de parler de liberté de la presse, si on renonce au pluralisme de la presse et si l’on permet à un petit groupe d’oligarques de contrôler les principaux médias. Sans liberté de la presse, il ne peut y avoir de démocratie.

      Oui, cette élection, du début jusqu’à la fin, aura été une mascarade.




    • Claire29 Claire29 5 mai 2017 13:57

      @Pchetchkov

      Cette élection est tellement une mascarade que ce matin dans l’émission les GG sur la chaîne 23,on discutait tranquillement de l’endroit où Macron allait fêter sa victoire et avec qui etc.
      Leur chouchou a plus de chance que Fillon,au moindre soupçon concernant sa déclaration de patrimoine,tous les commentateurs sur toutes les chaînes de télé et les radios sont mobilisés pour dénoncer les « fake news » et défendre le nouveau messie de la France !
      Mais bien sûr,ils n’acceptent pas le moindre reproche concernant cette propagande honteuse qu’ils refusent de reconnaître !

    • Layly Victor Layly Victor 6 mai 2017 11:50

      @Claire29

      Je n’y connais rien en audiovisuel, mais il me semble avoir vu quelque chose de bizarre sur la position des caméras ou les caméras choisies par la régie.
      Il me semble que pendant la majeure partie de ses interventions, Marine était filmée du bas vers le haut, ce qui rend les traits plus agressifs, alors que Macron était, lui, filmé du haut vers le bas, ce qui adoucit les traits.
      Vous prenez n’importe quel brave type et vous le filmez de bas en haut, vous en faites un nazi professionnel.

      D’autre part, son maquillage était catastrophique. Comment a-telle pu accepter ça ? Ce teint blafard, cadavérique ? Alors que Macron, en face, arborait le léger bronzage de bon ton du cadre qui revient de week-end à Deauville ?

      On dirait que certains techniciens « ont fait du bon boulot ». Peut-être que je me trompe.

  • Veniza Veniza 4 mai 2017 23:04
    Pour une commission d’enquête sur le résultats des votes à l’élection présidentielle 2017
    À l’attention : de tous les citoyens
    Car il y a un fort sentiment de défiance au sein de la population française votante quant à l’impartialité des résultats des scrutins en vue de l’élection présidentielle 2017.

    Des suspicions de manipulations et de corruptions au sein des organismes chargés de veiller à l’impartialité des scrutins. 

    Nous, peuple français, demandons une commission d’enquête et/ou d’audit des différents membres concernés. 

    Dans un soucis de transparence et afin d’écarter toute volonté de détournement des votes dans un but anti-démocratique et d’intérêts personnels des candidats présents à l’issue des votes. 

    Dans un cadre légal, le Conseil constitutionnel sera saisi dès qu’un procès-verbal validé joint a une copie de cette pétition sera édité. La suite devra faire suite à une enquête qui devra prouver qu’il y a eu irrégularité.


    Pour une commission d’enquête sur le résultats des votes à l’élection présidentielle 2017




  • Gorg Gorg 4 mai 2017 23:14

    @ Daniel Salvatore Schiffer

    Bonjour,

    Très bon article, merci pour votre clairvoyance.

    Cdlt


  • Denis Gelinas Denis Gelinas 4 mai 2017 23:21

    Indigne débat à l’image de la hauteur du raisonnement du français moyen. Il est bien dommage de constater que la France votera contre un candidat, et non pour une politique française mais européiste.


  • MAGURA 4 mai 2017 23:23

    Madame Le Pen, ainsi que la qualifiait Mr Macron, ne mérite pas ce titre. Sournoise, aigrie, menteuse sont des qualificatifs plus adéquats ; et encore, restons polis. Qu’elle ait récolté plus de 7 millions de voix montre que les Français sont tombés bien bas ; il y a donc ainsi 1/5ème des votants qui soutiennent ses dires. Accablant, triste et grave pour une démocratie.


    • BOBW BOBW 5 mai 2017 10:10

      @MAGURA : Ce qui est encore plus triste et irritant c’est de voir s’aplatir un piètre valet des Banques, des multinationales,du M.E.D.E.F, des autres états qui veulent nous asservir, dont les USA. Israel,et l’Allemagne avec Madame Merdkel ! Mais reste un espoir, les insoumis aux législatives.


    • Dom66 Dom66 5 mai 2017 12:54

      @BOBW
      Moi insoumis et fière en plus....JLM a allumé quelque chose..vive lui


  • cathy cathy 4 mai 2017 23:30

    Pourquoi Marine Lepen a mené un bon débat : 

    • Elle a défendu les PME
    • Elle a parlé de la GPA et la marchandisation de l’humain
    • Elle a annoncé son rétablissement des frontières
    • Elle a rappelé que Macron veut supprimer les APL (et même s’il a raison sur le fond, au long terme, ça ne plait jamais au Français qu’on lui dise qu’il va perdre jusqu’à 300 euros par mois)
    • Elle a martelé le fait que Macron, c’est le sosie héritier de Hollande, le candidat du système et de l’oligarchie : la quasi-totalité des électeurs moyennement informés n’ont jamais entendu ça une seule fois. C’est une révélation qu’elle fait.
    • Elle a dénoncé ses mensonges sur le chômage
    • Elle a annoncé sa diplomatie sereine et « gaulliste » en disant que « sur le plan diplomatique, nous devons être à équidistance des USA et de la Russie »
    • Elle a dénoncé l’inconstance de Macron sur l’euro dont il disait qu’il « n’allait pas tenir 10 ans » : pour un « économiste » qui se moque d’elle sur ce sujet, c’est du très lourd.
    • Elle a annoncé ses mesures contre le laxisme judiciaire : peines effectives, places en prison et expulsions des délinquants étrangers puis emprisonnement dans le pays d’origine
    • Elle a dénoncé les liens de Macron avec l’UOIF et ses sordides soutiens comme Hanni Ramadan
    • Elle a annoncé ses mesures contre le terrorisme : expulsion des fichés S, déchéance de nationalité de toute personne liée au terrorisme (donc des innombrables Jawad de ce pays)
    • Elle a laissé entendre que Macron a un compte off-shore au Bahamas, et qu’elle le prouvera bientôt
    • Elle a inondé Macron de punchlines dont on se souvient : « De toute façon, la France sera dirigée par une femme, soit par moi, soit par madame Merkel » « je suis la candidate du pouvoir d’achat, vous êtes le candidat du pouvoir d’acheter ». Rappelez-vous du très mauvais « moi, président » de Hollande, qui a apparemment plu aux Français.
    • https://www.suavelos.eu/marine-a-mene-debat

    • Attilax Attilax 5 mai 2017 00:01

      @cathy
      C’est vrai. Hélas tout cela a été noyé dans un concours d’invectives de deux heures sans grand intérêt. Du coup ce qu’elle avait d’important à dire n’a pas été retenu, ça a glissé dans le torrent de fange qu’elle a déversé. Dommage. Ce qui restera, c’est le sourire du Joker. Et ça, ça fait peur au nénécteur. C’était pas la bonne stratégie.


    • Taverne Taverne 5 mai 2017 00:25

      @cathy

      « Elle a laissé entendre que Macron a un compte off-shore au Bahamas, et qu’elle le prouvera bientôt »

      Absolument pas. Elle s’est exprimée aujourd’hui. Elle a dit qu’elle a simplement posé une question et qu’elle a pris acte de la réponse, à savoir « non ». Pas folle : elle sait que c’est pure invention et ne veut pas être poursuivie pour diffamation.
       
      Par ailleurs, le parquet a enclenché une enquête pour fabrication de fausse nouvelle (origine Russie, propagation : FN).


    • Taverne Taverne 5 mai 2017 00:28


      Elle a parlé de la GPA et la marchandisation de l’humain : oui et Macron aussi !

      Elle a dénoncé les liens de Macron avec l’UOIF et ses sordides soutiens comme Hanni Ramadan : Macron a bien précisé qu’il n’avait aucun contact avec ses dirigeants contrairement à Monsieur Alliot, le mari de Marine Le Pen.


    • gerard5567 5 mai 2017 07:04

      @cathy
      Madame Le Pen a surtout sorti 19 conneries, qui en font une femme politique incompétente et inconsistante.


    • damocles damocles 5 mai 2017 08:46

      @Taverne
      CORRECTION : origine lituanie ,propagation 2 sites americains ...


    • Dom66 Dom66 5 mai 2017 12:57

      @Taverne
      Ouai comme d(hab ! c’est encore à cause de Poutine....putain il est puissant ce mec. smiley


    • Yanleroc Yanleroc 5 mai 2017 17:37

      @Taverne

      Il nie tout en bloc, mais ils sont bien quelque part ces sous, 
      ou alors Rothschild l’aurait payé à coup de lance-pierres, ce qui ferait de lui le vrai candidat des pauvres,..et Asselineau le candidat des riches puisque 2ème sur la liste devant JLM, Fillon et Le Pen ?...mouais.. c’est surement ça..

      Wikistike, Wikistrike, tu déconnes..

  • izarn izarn 5 mai 2017 00:17

    Ce genre de débat, c’est du spectacle. Un ring.
    Tous les débats auxquels j’ai assisté depuis heuuu 2007 (Parcequ’avant j’en avais strictement rien à foutre) étaient plutot nullissimes.
    Chirac/Jospin ? Vide ! Je dois avoir vu 30 secondes en différé....Non je ne regrette rien !
    Sarkosy/Royal ? Bof !
    Sarkosy/Hollande ? Plus nul tu meurs ! (La aussi, vu pendant 10 minutes !)
    Le Pen/Macron ?....Vu Macron j’ai laché aussi, aucun argument valide. Ce qu’il disait était bétasouille ou complètement faux ! Prévu d’avance. 20 minutes et hop au dodo !
    A la décharge de Marine, Macron est tellement con, que désormais il est impossible de discuter avec ce genre de mec...Il ne reste plus que les baffes !
    Les gauchiasses meme transformés en Macron sont totalement irrécupérables....
    Meme Mélenchon n’aurait pas hésité à sortir des aneries monstrueuses style Vel d’hiv et autres conchiasseries anti France Libre.
    Quand tu es face à la merde collaborative, t’es obligé de sortir le revolver....
    Hé oui ! Elle ne cause plus, elle flingue...
    On ne peut etre que violent(e) face à la connerie monumentale....
    Il n’y a pas de débat face à la bétise, sauf l’énervement....Si tu as du sang, pas comme Fillon.
    mais ceci n’a aucune importance.
    Marine est un instrument contre l’euro. Contre l’horreur européiste qui nous conduit vers le néant.
    Aux énergies fortes, on ne demande pas des délicatesses pour intellos à la retraite.
    Tout a été dit par Philipot, Sapir, Todd, Stiglitz, meme Trump !
    Alors expliquer aux connards la réalité(1000 fois que j’explique ce qui se passe depuis 2008), la vérité, il y a un moment tu les envoies chier !
    Ce que je fais ici !
    Marre ! Vaffanculo !


    • Taverne Taverne 5 mai 2017 00:22

      @izarn

      « Quand tu es face à la merde collaborative, t’es obligé de sortir le revolver.... »

      Belle mentalité ! Quand on dit parti nationaliste, ne devrait-on pas dire, à vous en croire, parti national socialiste ?


    • L'enfoiré L’enfoiré 5 mai 2017 16:37

      @Taverne salut,


       Comment on le reconnait ?
       Paul Jorion en parlait dans sa vidéo de ce matin avec la question « le nazisme était-il un anticapitalisme ? ».

    • Francis, agnotologue JL 5 mai 2017 17:02

      @L’enfoiré
       

       l’enfoiré, est-ce que vous avez écouté la vidéo de paul Jorion ?
       
       Si oui, j’ai des doutes quant à votre cpmpréhension.
       
      En effet, sauf erreur de ma part, vous suggérez ici à Taverne, que l’on reconnait le national socialisme à ce qu’il serait anticapitaliste.
       
       Paul Jorion démontre que le nazisme, s’il a été anticapitaliste avant 1931/1933 - ce qui expliquerait la connivence avec les partis de gauche, y compris le PCF (*) - ne l’était plus après cette époque, sous la pression des industriels allemands sans lesquels il n’aurait été qu’un trublion.
       
       Et Päul Jorion enfonce le clou en révélant que ceux qui ont fait courir cette légende du nazisme anticapitaliste sont les deux chantres de l’ultra libéralisme, Ludwig von Mises Mises et Friedrich von Hayek .
       
      Faisant ainsi d’une pierre deux coups : discréditer les gauches, et laver l’ultralibéralisme de ses affinités communes avec le nazisme.
       

    • L'enfoiré L’enfoiré 6 mai 2017 15:22

      @JL
      Question répétée... répondue ailleurs


  • Zolko Zolko 5 mai 2017 00:46

    Très bon article, merci, qui résume bien mon ressenti aussi.
     
    Marine Le Pen a été surprenamment nulle, je m’attendais certes pas à des miracles mais pas à une telle bassesse.
     
    Macron, lui, a été aussi nul que je le pensais. Entre MLP, JLM et NDA, 45% des Français ont voté pour une politique plus souverainiste, plus indépendante de l’Europe. En 2005, 55% des Français ont voté contre cette Europe là. Résultat : il propose encore plus d’Europe, comme un gros doigt à cette presque moitié des Français pour leur signifier leur insignifiance. On se démène pour les minorités Musulmanes, Juives, homosexuelles, etc... pour leur faire des règles exceptionelles, mais la presque moitié des Français qui veulent une France plus Française se fait insulter par cet ex-banquier avec sa gueule de 1er de classe.


  • berry 5 mai 2017 07:50

    La mafia UMPS ne respecte pas la démocratie.

    Une équipe de Greenpeace est en train d’installer en ce moment même une banderole géante anti-Marine Le Pen sur la tour Eiffel.
    Les images tourneront en boucle sur toutes les télés en France et à l’étranger.
    Cette exposition médiatique ne sera pas comptée dans les temps de parole et l’égalité de traitement des candidats ne sera pas respectée.
    Nous sommes pourtant en état d’urgence et le site est ultra sécurisé, je suis sûr que cette opération est organisée en concertation avec les autorités.

    D’une manière générale, le parti pris permanent des journalistes en faveur de Macron est évident, sans que le CSA ne réagisse. Les chiens de garde du système sont lâchés.





    • damocles damocles 5 mai 2017 09:04

      @berry
      Aussi longtemps que je me souvienne je ne me rappelle pas avoir vu une propagande contre un candidat de cette ampleur, je peut même dire d’une telle unanimité !


      Même dans les emissions dites « recreatives » il y a toujours le guignol de service qui place sa petite phrase anti-MLP (Nagui ,Hanouna ect...)

      les emissions politiques avec les joournalistes :unanimité contre MLP

      les infos ;intox permanentes contre MLP , 

      prises de parole des merkel, obama junker ect... là pas d’ingerence !(que n’aurait-on entendu si Poutine avait soutenu MLP ! )

      et maintenant chouchou annonce qu’il va controler internet .......

      LA DICTATURE RAMPANTE SE DEVELOPPE A LA VITESSE GRAND V !!!


  • Fergus Fergus 5 mai 2017 07:58

    Bonjour, Daniel

    « Il est donc fort à parier, en ces bien peu reluisantes conditions, que le taux d’abstention sera très élevé, ce dimanche 7 mai 2017, lors de l’élection, au terme de ce second tour, du président français. »

    Rien n’est moins sûr : le naufrage de Le Pen et sa prestation aussi grossière que vindicative auront sans doute convaincu nombre d’indécis d’aller voter pour sanctionner cette harpie indigne de la fonction à laquelle elle aspire.


    • Gorg Gorg 5 mai 2017 09:05

      @Fergus

      "Rien n’est moins sûr : le naufrage de Le Pen et sa prestation aussi grossière que vindicative auront sans doute convaincu nombre d’indécis d’aller voter pour sanctionner cette harpie indigne de la fonction à laquelle elle aspire."

      Pour ce qui vous concerne j’en suis convaincu Fergus, cela a d’ailleurs toujours été votre choix... Pour moi ce sera un bulletin bien blanc... immaculé...

      Il va, en plus, perdre les voix des retraités qui vont se voir ponctionnés de 1,7% (CSG) sur leur retraite sans avoir la compensation qu’auront les salariés... Donc baisse des retraites...

      Quand à l’exonération de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, c’est une vaste fumisterie... Les communes n’y arriveront pas et l’expérience montre que l’état ne compensera pas... L’état ne va tout de même pas rembourser les emprunts irresponsables que certaines d’entre elles on fait...Pour faire tout et n’importe quoi (par exemple les 678 000 € versés à l’association bidon d’un certain Théo)...


    • Dom66 Dom66 5 mai 2017 13:02

      @Fergus

      Hélas si des gugus vote Marcon, (excusez moi j’ai du mal a placer le R au bon endroit) c’est a ce flinguer..

      Vote blanc ou abstention UNIQUEMENT pour essayer de sauver ce qui reste de notre « pauvre France. Montrer aux politiciens pourris et nuls ce que nous pensons de leurs démocratie factice


    • Durand Durand 5 mai 2017 16:01

      @Dom66


      Ce n’est pas l’abstention qui sera élue si ce n’est pas MLP qui passe..., c’est Macron ! 

      Contre lui, ses ordonnances et à défaut, le 49.3, aucun combat ne sera possible...



      Il n’y a qu’une seule stratégie possible contre Macron, c’est le vote MLP :




       


       

    • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 mai 2017 18:32

      Bonjour Dom66,
      .
      ABSTENTION pour le deuxième round de élection présidentielle 2017. smiley
      https://www.youtube.com/watch?v=TrF73_8jh7U
      .


    • Dom66 Dom66 5 mai 2017 23:43

      @eau-du-robinet
      Oui je sais et décidé, dans ma famille c’est ABSTENTION Merci


  • Jonas Jonas 5 mai 2017 08:51
    Bon, au moins, le choix est clair : soit la destruction de la France, de sa culture et de son patrimoine livré au mondialisme économique déshumanisant de Macron (loi El-Khomri, ubérisation de la société, etc...) et à l’immigration de masse islamisée, soit la protection de l’identité française, de ses acquis sociaux, de ses valeurs par Marine Le Pen.
    Dans le cadre du projet de mondialisation, Macron a par exemple personnellement organisé le démantèlement de l’entreprise Alstom, fleuron de l’innovation française.

    Qui voudra de Macron comme président, avec un gouvernement soutenu par Manuel Valls, François Hollande, Jacques Attali, Pierre Bergé, Vincent Bolloré, Bertrand Delanoë, François Bayrou, Bernard Kouchner, Robert Hue, et peut-être même le retour du pédophile Daniel Cohn-Bendit en tant que ministre ?

    Macron, pour le port du voile islamique en entreprise !

    Macron soutient Mohamed Saou, un collaborateur de son mouvement « En marche », lié à une mouvance de l’Islam radical raciste et antisémite !
    Macron veut créer une autoroute migratoire de l’Algérie vers la France !

  • Jonas Jonas 5 mai 2017 08:51
    Emmanuel Macron, banquier millionnaire de Rotschild, est un des candidats à la présidentielle en France positionné par le groupe Bilderberg (avec François Fillon et Alain Juppé), organisation qui a pour objectif la destruction des États-Nations et l’émergence d’un gouvernement mondial sous le contrôle des lobbys industriels et bancaires pro-immigrationniste et pro-islamiste.
    L’influence du groupe Bilderberg est énorme sur les décisions stratégiques, politiques à l’échelle mondiale, elle réunit tous les ans les plus grands dirigeants des lobbys industriels, bancaires, médiatiques et politiques de la planète dans des conférences tenues secrètes.
    Le milliardaire américain George Soros, qui finance le multiculturalisme islamique en Europe, les dirigeants de Goldman Sachs, la banque la plus puissante du monde, tels Lloyd Blankfein, et Peter Sutherland qui déclare vouloir « détruire l’homogénéité des nations européennes » ou encore Antonio Guterres, sécrétaire général de l’ONU qui déclare que « La migration est inévitable, elle ne s’arrêtera pas », sont parmi d’autres, des membres influents du groupe Bilderberg.
    Dans son livre « La Repubblica delle stragi impunite », Ferdinando Imposimato, président honoraire de la cour de cassation italienne, a révélé les liens existants entre le groupe Bilderberg et certaines actions terroristes contre les opposants politiques luttant contre la mondialisation.

  • damocles damocles 5 mai 2017 09:30

    Des hommes nouveaux avec MACRON !


    Seon le site d’ ORANGE PARMIS LES 1ERS MINISTRABLES : DELANOE ET X.BERTRAND 

    QUELLE MASCARADE !

    LE RENOUVEAU QUOI !!!

  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 5 mai 2017 11:07

    Non, ce n’est pas « ce débat »...


    C’est le comportement des responsables politiques et des médias français qui est INDIGNE !

    La France ne pourra jamais se refaire sans le Front National. Si par malheur les Français acceptent le candidat de l’Empire de l’argent, ils auront validé eux-mêmes une médiocrité nationale qui ferait de la France le denier pays européen !

    Jamais un peuple n’a été aussi averti du danger, jamais un peuple n’a bénéficié d’autant d’explications et d’éclairage. 

    Que tout le monde se rappelle 2007, le peuple était beaucoup plus enthousiaste à l’élection de Sarkozy mais finalement cela a été une descente vers la Petitesse...

    Que tout le monde se rappelle aussi l’élection de Hollande qui paraissait avoir rassemblé une confortable majorité de Français mais le résultat est là : La France touche le fond de l’idiotie !

    IMAGINEZ MAINTENANT CE QUE SERAI L’ELECTION DU ZIGOTO MACRON : LA FIN DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, LA FIN DE L’HISTOIRE DE FRANCE ! 

    Oubliez je vous ce Macron, il y a juste la seule solution que propose le Front National !

     Articles proposés et que vous bloquez :



    PS : Le régime de l’Elysée est allée solliciter celui qui a initié l’échec américain, il a récité honteusement une minable récitation écrite par les magouilleurs au profit du zigoto-Macron : Obama visiblement sous pression a lu les phrases de la honte : 
    « Je soutiens Macron » ... Quel merde ce monde de merde !!!

    Si besoin est, ces soutiens des Etats pouilleux, des gouvernements minables et des personnalités étrangères de l’hypocrisie, EST UNE PREUVE QUE LE ZIGOTO MACRON N’EST NI LE CANDIDAT DU PEUPLE FRANÇAIS, NI CELUI QUI TRAVAILLERA POUR LES INTÉRÊTS DE LA FRANCE !


  • zzz999 5 mai 2017 11:34

    POur être mauvaise à ce point je me demande presque si elle a pas fait exprès Marine !


Réagir