samedi 15 juin 2013 - par politzer

Le peuple de France va-t-il se suicider ?

Le peuple français va-t-il se suicider ?

Mon analyse part d’une réflexion que par bonté d âme je ne qualifierai pas. Un internaute déclare : plutôt le libéralisme que le communisme » ! Il va de soi que du communisme il ne sait rien en dehors de la propagande vulgaire des media aux ordres du capital financier qui nous abreuve de gros mensonges depuis la Révolution d’octobre qui a fait trembler tout ce que notre monde compte de requins de la finance de commis idéologiques et de tueurs à leur service.
Le communisme, supposant la société d'abondance fondée sur la satisfaction de ses besoins quelle que soit la quantité de son travail individuel, n'existe pas évidemment, bien que dans nos pays riches et très industrialisés nous n'en soyons pas très loin. Il suffit de prendre en compte la surproduction permanente (considérons les dizaines de milliers de voitures invendues qui dorment quelque part et tout à l'avenant) des biens et services hors temps de crise qui paralyse le système capitaliste en gelant, détruisant des quantités phénoménales de forces productives dont humaines (chômage de masse et durable) et matérielles (hauts fourneaux, usines, etc).

La société communiste suppose la disparition de l'esclavage salarié et de la division en classes antagonistes des sociétés humaines.

Notre internaute sous influence, pense probablement aux caricatures qui ont couru sur les ex pays dits « socialistes ». D'abord il aurait fallu qu’il y aille vivre comme moi pour s'y faire une opinion personnelle et éviter de colporter tous ces épouvantails fabriqués par la propagande impérialiste, évidemment dans le but de discréditer un système qu’on ne voulait pas voir s'installer ailleurs.
Les immenses progrès remportés dans les domaines de la culture, des sciences dures, de l'éducation de masse, de la médecine, etc ne sont pas tombés du ciel et doivent leur existence au système d’économie planifiée. De même la victoire sur les armées nazies réputées invincibles et qui se sont fait sévèrement dérouillées à Stalingrad notamment.
 Ce système s'est effondrée non parce que les USA l’ont mis à genoux bien qu'ayant tout fait pour ça et notamment dans les républiques musulmanes d’urss, jusqu’à pousser le pouvoir soviétique à intervenir en Afghanistan pour arrêter ces manœuvres. Non ce ne sont pas les attentats, les guerres impérialistes, la course aux armements, bref l’impérialisme yankee dont nous-mêmes subissons les avanies (cf le « testament » de F. Mitterrand) qui a provoqué la chute de ce soi-disant communisme, c est précisément parce qu’il ne s agissait justement pas de communisme ni même de socialisme mais d’une société à économie dirigée, centralisée, gérée par un pouvoir mi militaire mi socialiste, une dictature soft SUR le prolétariat et non DU prolétariat par une dizaine de millions de membre d’un parti se réclamant indûment du socialisme ! 
Je rappelle, c est capital, que pour le père de l’urss, Lénine, le socialisme c'est selon ses propres paroles : « l’électrification ET les soviets ». Qu est-ce à dire ? eh bien qu’il ne suffit pas de développer les forces de la production grâce notamment à la concentration, à la planification selon un plan organisé qui répartit le travail en fonction des besoins sociaux et non selon l'anarchie de la concurrence (le marché) comme en régime capitaliste, mais aussi et surtout implique le développement de la démocratie socialiste, c'est à dire la participation réelle et non formelle des masses à cette administration des biens et services ! On en était loin dans le camp dit « socialiste ». En réalité on se trouvait en présence d’une économie planifiée gérée par cette minorité du PCUS et de ses satellites.
On croit critiquer le communisme ou le socialisme mais en réalité on critiquait leur caricature !

Les partis « communistes » Chinois et vietnamiens en ont tiré des leçons à leur profit. Ils ne vous diront pas que leurs pays sont socialistes et encore moins communistes et pour cause ! ils sont repartis du point où Lénine les avaient laissés en mourant prématurément à 54 ans. mais oui ! devant l’échec relatif mais indiscutable de la stimulation idéologique pour faire aller de l'avant l’économie, les partis sont revenus à la fameuse NEP qui a tant fait enrager nombre de communistes historiques du temps du fondateur du premier Etat ouvrier et paysan qui voyaient dans ce retour en arrière un abandon pur et simple de l'objectif final de fin de la société de classes. Lénine fut vilipendé par ceux là même qui l'avaient en adoration et pour lesquels il a consacré toute son existence jusqu’à son dernier souffle quand il demandait qu’on éjecte Staline du poste de SG qu’il occupait en raison de sa brutalité dans les rapports humains.

De quoi s'agit il ? De remplacer les motivations idéologiques par les stimulants matériels, de motiver l'ardeur au travail par l'argent ! Et ça marche ! à fond la caisse même ! comme dans l’urss naissante ! voyez la Chine, voyez le Vietnam d’où je vous écris ! Un « miracle » économique ! Mais comparez donc avec les Philippines pays capitaliste où règne l'anarchie de la concurrence : 20 millions de chômeurs (au Vietnam phénomène marginal !) des dizaines de millions de pauvres qui ont faim ! Des villes sales, bruyantes, polluées et j en passe, il y aurait trop à dire sur le plan de la santé publique notamment.

Bien, d'accord m'accorderez vous mais le rapport avec nous ?

Le voici !

Notre internaute qui de façon étourdie déclare préférer le « libéralisme » au soi-disant communisme dont on a vu l’irréalité, le fantasme, cet individu qui peste contre la situation : l’immigration de peuplement, les impôts, la dette, le pouvoir des banquiers, l'absence de démocratie (constitution Giscard avalisée à Lisbonne contre le peuple français) bref la dictature de l’UE qui menace la survie du peuple et de la Nation française, ne voit pas que ce ne sont que des effets du libéralisme économique.
 Les politiciens qui mènent la barque aux ordres du capital financier ne font que faire marcher le système au profit des classes qui détiennent le fric c'est à dire le vrai pouvoir !
 La fameuse mondialisation n'est que le cache nez de la déréglementation du travail salarié, l’immigration de peuplement une machine de guerre pour faire baisser le salaire et un instrument de division politique et idéologique (religieuse notamment) qui a fait et fait toujours recette aux USA. Pour faire face à la concurrence générale et des pays dits émergents, à la baisse tendancielle du taux de profit, les classes capitalistes sont contraintes d’en arriver là ! Il leur faut baisser les salaires, casser les services publics, augmenter les impôts, réduire les retraites, casser la SS (acquis « communiste » de la Libération dont profitent les pires libéraux tiens pardi !), faire payer l’éducation, etc, etc cf les USA !
Voyez les bénéfices des compagnies d'aviation : moins de 3% de rendement ! vous croyez que ça leur suffit à ces requins ? Ils veulent et obtiennent du 15, 30, 50% et plus en spéculant c'est à dire en faisant passer du fric dans leur poche sans création de richesse ! C'est la limite historique du capitalisme : il est devenu complètement parasitaire lui qui a été à la racine du formidable progrès des forces productives depuis le 18e siècle.

L’UE est une machine de guerre contre les peuples revendicatifs français, italiens, espagnols, etc traditionnellement influencés par les idéaux de libération du travail salarié. C'est pour les mater qu'il faut les diluer dans cet ensemble hétéroclite appelé UE dans laquelle la commission européenne souhaite injecter 50 millions d’immigrés supplémentaires !

Pour s'en sortir, pour échapper à cette logique infernale il faut faire ce qu'ont fait les Chinois et les Vietnamiens mais à notre manière, dans notre contexte économique et social : revenir en arrière pour mieux aller de l'avant : sortir de l’UE, de l’Euro (comme le conseillent 5 prix Nobel d’économie) de l’OTAN (machine de guerre américaine) et appliquer le programme du CNR qui fut et reste un modèle d’organisation économique sociale et politique d'avant-garde ! Ce n est pas le socialisme et encore moins le communisme ! le seul homme politique qui le préconise F.Asselineau , est un homme de droite, un libéral qui approuve la société du salariat que je critique et soutiens en même temps. Mais le retour au programme du CNR va casser la logique de destruction de la société française et de la Nation. Il va permettre la réindustrialisation et mettre fin au chômage à terme, à l'exil de notre jeunesse sans avenir dans son propre pays ! Il va rétablir nos services publics (SS, retraites, hôpitaux, éducation, etc). Bref, le peuple français va se libérer une seconde fois de l’impérialisme yankee de l’oligarchie financière apatride et de ses satellites. Nous n'avons pas le choix, c'est ça ou la mort annoncée par le suicide !

Qu’ont les PME, Les petits et moyens paysans, les ingénieurs cadres et techniciens à gagner dans ce système mortifère ? Des Impôts supplémentaires pour indemniser le chômage de masse, payer la CMU, etc. Une restriction phénoménale des libertés publiques, la fin de l'éducation gratuite et de la SS, des retraites minables, l'exil de leurs enfants, la guerre des communautés des minorités et des religions. La France sera vendue aux plus offrants : terrains, immeubles d'habitation, champs, forêts, fleuves pourquoi pas ? Tout marchandisé, toujours plus de pesticides, de pollution, de malbouffe et de maladies environnementales….. Toujours candidat au suicide ?

 



46 réactions


  • Bur K Bur K 15 juin 2013 11:58

    Et les goulags, également une invention des USA, selon vous ?


    • politzer politzer 15 juin 2013 12:27

      comme je vois que j ai affaire à un spécialiste du Goulag je dirai seulement que Soljenitsyne qui y a fait un long séjour en est sorti avec son cancer guéri par ses geôliers ! je n ajouterai pas de commentaire cet exemple en disant suffisamment long sur la situation ( dramatique sans doute) réelle de cette organisation du travail ( soi disant rééducatif forcé) que personne n a jamais approuvé en France à ma connaissance. Guantanamo est à mettre en vis à vis je pense pour relativiser non ? avec la différence d’époque quand même !


    • foufouille foufouille 15 juin 2013 12:37

      les camps de travail ont existe avant et dans de nombreux pays
      en france, avant hitler
      le bagne, etc


    • FRIDA FRIDA 15 juin 2013 12:50

      @Bur K

      les Goulags ne sont pas une invention USA, c’est sûr.

      Pa contre Guantanamo en est une. Rebiffez vous un peu et vous verrez que Guantanamo dépassera de beaucoup les Goulags.
      La chance du libéralisme c’est qu’il a comme outil une armada de soldats volontaires et dévoués : les larbins heureux et fiers de se faire exploiter
      https://www.youtube.com/watch?v=HH5fVD-1_I4


    • FRIDA FRIDA 15 juin 2013 13:07

      Une précision sur le Goulag,

      l’avantage des USA c’est qu’ils sous traitent la politique de répression et de l’enfermement, elle devient invisible, comme pour la sous traitance économique, l’exploitation est très insidieuse, de même la répression est invisible, Abu Ghraib n’est cité que comme une prison liée à la guerre, mais toutes les prisons sous traitées par la CIA y compris en Europe ...
      Qu’en pensez vous ? S’ils devaient tout faire par eux-même et au même endroit...


    • taktak 15 juin 2013 16:40

      Pour compléter ce que vous répond Politzer, le nombre de prisonniers en URSS, n’a jamais - même durant la guerre - dépassé le nombre de personnes incarcérées actuellement aux USA :

      En 1998, il y avait 6 millions de personnes incarcérées aux USA, 6,5 millions faisant l’objet d’une mesure de privation de liberté.
      http://www.bjs.gov/content/pub/pdf/cpus98.pdf
      Cela correspond à un taux d’incarcération de près de 2,4% de la population des USA

      Si on se réfère aux chiffres issus des archives soviétiques (ouvertes dans les années 1990), publiés par exemple par  the american historical review, le nombre maximum de prisonniers en URSS est de 2 millions...soit au maximum 1% de la population

      Cela donne à réfléchir non ?


    • CN46400 CN46400 16 juin 2013 10:26

      Un détail juste pour situer celui qui a « popularisé » le goulag. Un jour de 45, la guerre est finie, l’officier Soljenitsine écrit à un camarade que la guerre aurait été moins coûteuse si Staline avait négocié avec Hitler ; mais la lettre est interceptée par la censure militaire......


  • Bur K Bur K 15 juin 2013 12:05

    Et pourquoi la Chine de Mao Tsö-Tong fut-elle aussi un échec lamentable ? 


    Encore à cause des USA ? 

    Décidément, ils sont trop forts, ces Américains smiley 



    • politzer politzer 15 juin 2013 12:51

      oui c est juste ils sont forts ces Américains personne ne songe à les sous estimer. Là bas les présidents qui déplaisent ne font pas de vieux os ...et je ne voudrais pas alourdir mon propos par des considérations sur le Mac Cartysme , la surveillance du système échelon installé notamment chez nos « amis »anglais qui nous espionne nuit et jour H24 pour nous dérober nos secrets industriels, sur les attentats sous faux drapeau, etc etc .Et ils font ça partout évidemment , y compris en Chine : !

      Les Américains font ce qu’ils peuvent pour mettre des bâtons dans les roues de ceux qui n obéissent pas à leurs injonctions , mais c est d’un trivial !

      La Chine de Mao s est libérée du joug impérialiste en écrasant son homme de paille Tchang kaï check grâce à la mobilisation des masses serviles libérées. Parti de là où l avait laissé les impérialismes franco anglais à la suite de la guerre de l’opium ( informez vous un peu quand même please !) c est à dire dans la mouise économique profonde, le Parti communiste chinois a redressé la situation jusqu à ce que Mao abandonne les principes du Marxisme ( pas aller plus vite que la musique en bref !) pour l aventurisme de la période des « micros hauts fourneaux « qui a en effet causé de gros dégâts . Qui ne faute pas ? Mao immense révolutionnaire a failli oui et alors ? De Gaulle grand bourgeois français a bien abandonné intentionnellement des dizaines de milliers de Harkis aux égorgeurs du FNL ? et sans l excuse d avoir fait une erreur ! parce qu’il redoutait de les voir rejoindre lOAS ! c est pas très reluisant n’est ce pas ? La Chine a trouvé en elle-même les forces du redressement économique en rétablissant le marché qu’elle encadre et maîtrise et c est la puissance mondiale n° 1 dans 30 ans si les USA ne la détruisent pas à coups de bombes atomiques comme Mac Artur l avait envisagé lors de la guerre de Corée ! Mais si vous préférez le libéralisme avec le package des effets décrits ma foi c est votre droit . Maintenant, qu en penseront vos enfants au chômage ou exilés ?


  • taktak 15 juin 2013 12:37

    "sortir de l’UE, de l’Euro (comme le conseillent 5 prix Nobel d’économie) de l’OTAN (machine de guerre américaine) et appliquer le programme du CNR"

    Cher Politzer ( quel nom respectable que celui de ce grand philosophe marxiste, pédagogue et résistant courageux !)

    Je me permet de vous indiquer que l’UPR est un parti de droite, et qu’il existe des mouvements communiste, tel le PRCF, qui combattent l’anticommunisme primaire (contrairement à l’UPR) et font vivre l’analyse politique communiste.
    Surtout, le PRCF a initié avec le M’PEP et les CPLF justement un appel pour sortir de l’UE, de l’Euro et du capitalisme.
    http://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/pour-que-reviennent-des-jours-heureux/


    • politzer politzer 15 juin 2013 13:05

      bonjour


      Il faudrait me lire avant de m informer que l upr est un parti de droite ( ce qui est constestable d ailleurs car il s agit d’un rassemblement ) alors que j ai précisément mentionné l adhésion de son patron au principe du libéralisme. Décidément les actes d accusation sont un peu vite rédigés par le réprésentant du pcrf que je connais parfaitement puisque je reçois sa lettre d’information. Combattre l anti communisme primaire c est louable , je crois m y employer également mais peut être par d autres moyens ... J ai le souvenir d un de ces articles récents ( où je me suis permis d intervenir) qui ne semble pas convaincre les lecteurs... Je ne sache pas que l upr développe l anti communisme . Ce serait mal venu en raison du grand nombrede militants de ce parti qui sont probablement pas si éloignés de vos positions ! Enfin oui j ai une très grande admiration pour l’intellectuel communiste Georges politzer qui a donné sa vie pour que vive la France lui Hongrois naturalisé de fraîche date et mort au champ d honneur ! Et tant que nous vivrons il vivra encore en nous !

    • taktak 15 juin 2013 16:47

      Je ne vois pas où il y a un quelconque acte d’accusation dans mes propos.
      Vous avez écrit que seul l’UPR est pour la sortie de l’UE, de l’euro et de l’Otan. Cela est faux puisque PRCF, M’PEP et CPLF défendent aussi ce mot d’ordre. Il me semblait important de rétablir cette vérité.

      Je précise que l’appel dont j’ai donné le lien avait aussi été proposé à l’UPR qui a refusé de le signer.


    • politzer politzer 15 juin 2013 17:25

      l upr comme parti je voulais dire ! votre organisation n est pas constituée en parti si je ne me trompe ? si l upr a refusé de signer l appel je n y suis pour rien ! LOL moi je l aurais signé ! je ne suis pas membre de ce parti malgré qq sollicitations par ailleurs car je suis pour la fin du salariat ! mais il faut bien reconnaître que leur programme tient la route comme transition vers le socialisme.


    • acetrip 15 juin 2013 19:10

      arretez de colporter que l’upr est un parti de droite puis qu’il se veut un parti de rassemblement !

      il n’est ni de droite ni de gauche ni du centre !
      les adherents de ce parti viennent de tous les horizons politiques.

    • taktak 15 juin 2013 23:49

      l’UPR est de droite, il suffit de lire la section économie de son programme qui ne défend même pas une meilleure répartition des richesses pour les travailleurs, mais en revanche indique qu’il faut concillier les intérets des capitalistes et des travailleurs.
      Etre de gauche c’est justement remettre en cause le système d’exploitation capitaliste, or l’UPR le défend..... Il ne suffit pas de se proclamer ni de droite ni de gauche.

      @ Politzer, le PRCF ne prétend pas être un parti car nous travaillons à la reconstruction d’un vrai parti communiste en France d’où notre nom de pôle. Par ailleurs, nous avons le sens des réalités...
      Néanmoins, nous sommes structuré et avons une présence nationale et sommes largement présent sur le terrain. Le PRCF a participé à plusieurs campagne électorales, dont les dernières législatives (contrairement à l’UPR....)


    • politzer politzer 16 juin 2013 01:41

      Oui ça ne m a pas échappé et je ne me gêne pas pour le dire sur leur site ou ailleurs mais l upr se veut un rassemblement du type du CNR , il faut bien prendre cet objectif au sérieux : le retour au CNR ça n est pas rien = un « compromis historique » où chacun reste sur ses positions fondamentales tout en faisant un grand pas en avant c est indéniable .
       Ca ne m étonne pas cette frilosité car je la vois partout à propos de l’immigration qui est pourtant destructrice au delà des délocalisations et de la dette ...tout le monde a la trouille de se prononcer clairement sur cette question capitale à cause du FN qui a miné le terrain, malgré les sondages qui montrent tous que la majorité des Français interrogés (immigrés compris) comme leurs homologues européens se prononcent CONTRE. Je ne suis pas contre votre mouvement au contraire c est de lui que je me sens le plus proche.


    • Captain Marlo Pilou Camomille 16 juin 2013 07:16

      Cher taktak
      Je me permets de vous indiquer que le programme de l’ UPR est un copié/coller de celui du CNR, largement inspiré par feu le PCF, avant que celui-ci ne sombre corps et biens dans l’européisme.

      L’UPR n’est donc pas une organisation de Droite, mais un mouvement de libération nationale, une organisation de rassemblement des Français de toutes origines, dont la moitié des 3000 adhérents viennent de tous les Partis de Gauche.

      Hémorragie qui risque bien de vous toucher aussi, si vous continuez à diviser ceux qui veulent sortir de l’ UE de l’euro et de l’ OTAN.

      L’esprit du CNR était de rassembler tous ceux qui voulaient retrouver l’indépendance nationale.Vous êtes sans doute de Gauche, mais sûrement pas doté d’un minimum d’intelligence politique.

      L’espoir existe, ne vous suicidez pas !
      Allez vous informer sur les sites des 5 organisations qui veulent sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN. Et faites votre choix, avant que nous ne soyons dans la même situation que la Grèce.

      * le M’PEP Mouvement politique d’éducation populaire
      * Le PRCF Pôle Renaissance communiste en France
      * L’UPR de François Asselineau
      * Les Clubs « penser la France »
      * Le Front Syndical de classe.


    • Captain Marlo Pilou Camomille 16 juin 2013 07:32

      taktak,

      Faux, Asselineau se présente aujourd’hui à la législative partielle du Lot et Garonne, pour le siège de député laissé vacant par la démission de Cahuzac.

      Tous vos posts sont dirigés contre l’ UPR, une vraie obsession chez vous !

      L’UPR n’a jamais dit que son programme était collectiviste, bolchévique et communiste.

      Le programme du CNR ne l’était pas non plus, mais cela vous échappe complètement.

      Il n’y a donc personne d’autre que vous au PRCF qui ait assimilé le programme d’histoire niveau collège ? Votre ignarité est toujours aussi consternante !


  • Furibard Furibard 15 juin 2013 13:03

    Sauf que...


    Cela bientôt 5 ans que je vis au Vietnam et je ne vois pas tout a fait les choses comme vous.

    Ok pour le chômage quasi inexistant. 
    Mais avec un tel taux de croissance (merci la délocalisation), le peu d’engouement des vietnamiens pour les grandes surfaces, la foultitude de petits boulots de service qui existent encore (cireurs de chaussures, ramasseurs de canettes, gonfleurs de pneus, moto-taxi, aiguiseurs de couteaux, etc...) ou le plein emploi trouve-t-il sa source ?

    En outre, le système en place est corrompu a outrance. Et a tout les niveaux. Du simple guichetier a la mairie au maire en passant par les professeurs/instits et au médecin a l’hosto.

    Par rapport a la France les inégalités sont multipliés par 10. Dans un pays ou un ouvrier gagne 80€/mois, il est moins rare qu’en France (sauf Monaco) de voir circuler des voitures de luxe (et le Vietnam est le pays ou les voitures sont les plus chères).

    La NEP, si c’est vraiment la NEP qui est appliquée ici, n’a rien a envier a une économie libérale. Elle en reprend les principes, la liberté d’opinion en moins.

    PS : Quand vous comparez avec les villes capitalistes (« Des villes sales, bruyantes, polluées et j en passe, il y aurait trop à dire sur le plan de la santé publique notamment. »), j’ose espérer que vous rigolez. Au Vietnam, les rivières servant de dépotoirs et les rues d’urinoirs...

  • politzer politzer 15 juin 2013 13:33

    bonjour


    oui nous ne sommes pas dans le même Vietnam et surtout je ne voudrais pas être déplaisant, vous semblez surfer à la surface des choses ce qui est fâcheux en sociologie ! un exemple :les voitures de luxe . 1) j ai vu ma premlière « Cayenne » à Dakar avant d en voir aux Champs Elysées.2) mais surtout ce que vous ignorez ou ne dites pas c est qu’elles sont taxées à 400% !!! mais oui voilà comment les très riches qui profitent en effet des bas salaires sont rançonnés ! ça vous gêne ? Ensuite des voitures et des traxis très confortables on en voit et trouve partout ! mais dix fois moins qu en France. pourquoi ne mentionnez vous pas les 4 millions de scouters motos et mobylettes dont tout le monde dispose ? ça fait trop pauvre ?mais aux Philippines les citoyens sont tellement dans le dénuement qu’ils ne peuvent même pas se payer les transports en commun à 8 pesos !!!La corruption ? c est ce qu on dit c est vrai mais moi je ne l ai pas encore vue et subie et pourtant j ai été hospitalisé deux fois , une fois en urgence dans un hôpital de quartier plein de personnel et où on n attend pas 10mn ! ça vaut mieux en cas de coliques néphrétiques n est ce pas ? j ai rencontré des médecins français et vietnamiens à l hôpital international et à l hôpital franco vietnamien et tjrs pas de corruption , j ai pas de chance av ec les corrompus semble t il ! ça ne veut pas dire que le phénomène n existe pas j en conviens. Vous mentionnez les petits boulots mais savez vous d où reviennent les vietnamiens ??? 30 ans de guerre ininterrompue , des dévastations sans nom , des millions de tonnes de b ombes et de défoliants , etc . UN pays dévasté un peuple exangue ! pas étonnant qu il existe des « petits boulots » au lieu de grands complexes industriels qui ont été rasés ! quant aux grandes surfaces je ne vois pas le problème , celles qui existent me conviennent parfaitement. mais c est sûr que c est pas la France ou les USA. quand je parle des villes capitalistes j ai en tête Manille et les villes des Philippines (pays capitaliste par excellence où la liberté reste un fantôme ) que je connais parfaitement puisque j y vis en partie . Il n y a pas photo ni avec HOCHIMINH ni avec Hanoi. Aux Philippines ce ne sont pas lesfleuves qui sont transformés en dépôtoir mais les villes !!!je vous accorde qu il y a des progrès à faire en matière de toilettes publiques à HCM c est vrai ! mais le bilan si l on devait le faire resterait très largement en faveur du Vietnam en dépit des Malls philippins d’importation yankee comme tout le reste d ailleurs ! la NEP oui ! si vous avez une meilleure recette pour l accumulation du capital , Chinois et Vietnamiens sont preneurs !De toute façon qu ils fassent blanc ou noir ils seront toujours critiqués pour le manque de liberté dont je ne me suis pas encore aperçu ! C est vrai que nous on peut leur donner des leçons après 2005 et le referendum ..

    • Furibard Furibard 15 juin 2013 15:14
      Effectivement nous ne vivons pas la même chose. 

      Vous mélangez tout et me prêtez des intentions qui très éloignées de la réalité. Je vais tenter de reprendre votre dernier message et clarifier les choses.

      Je vis avec les vietnamiens et partage leurs conditions de vie, moi. Je pourrais donc vous retourner votre argument concernant votre vision simpliste de la société vietnamienne. Vue par un français qui a les moyens de se payer FV, ça a une certaine saveur. De toute évidence, vous avez encore beaucoup de choses a apprendre sur ce pays. C’est normal, il faut des années pour commencer a cerner les choses, et ce, ou que l’on se trouve dans le monde.

      Que vous ne voyiez pas la corruption dans les écoles vietnamiennes, ne m’étonne guère non plus : il faut bien sur avoir des enfants qui suivent un cursus en école vietnamienne pour s’en apercevoir. Ou connaitre des enseignants qui vous raconterons les différentes façons qu’ils ont d’améliorer leur paye de misère.

      En ce qui concerne les taxes sur les autos, ce ne sont pas les taxes qui me gênent (encore que, j’y reviendrais plus tard). C’est l’utilisation de l’argent de ces taxes que je déplore. 

      Que les fonctionnaire soient mal payés (ce qui encourage la corruption) est une chose. Construire des monuments démesurés dans des villages a la gloire d’héros passés en est une autre. 
      Prenez par exemple la route de Cần Giờ (au sud de Saigon, après le bac, direction la mer) et demandez vous pourquoi cette route de campagne qui dessert un village de 300 habitants (et accessoirement des maisons de campagne de riches saigonnais et quelques ressorts 5 étoiles) est une 2x2 voies richement plantée d’arbustes entretenus soigneusement. 
      Vous ne pensez pas que le peuple vietnamiens a d’autres besoins, un peu plus primordiaux ?

      Vous parlez des millions de motos comme un progrès social. Je reviens donc sur les taxes autos. Cela ne vous choque pas que les vietnamiens ne puissent que difficilement accéder a l’automobile ? Cela ne vous choque pas que des femmes enceintes ou des gosses en bas age doivent utiliser le deux-roue pour leur transport ? Le taxi, qui vous semble peu onéreux, leur reste inaccessible.
      Bien sur, tout n’est pas noir : les transport en communs sont bien plus accessibles qu’en France. Mais bien plus bondés et avec une sécurité active bien moindre (entretien a l’africaine).

      Vous parlez de la guerre. Effectivement, le Vietnam, comme la France d’après guerre, a tout a reconstruire. Encore une des raisons qui font que le chômage est au plus bas.

      Que vous ne voyiez le problème des grandes surfaces pour l’emploi me laisse perplexe. En France, ces temples de la consommation ont sacrifié l’agriculture et l’environnement (grands rendements avec pesticides), les services (avec le tout faire soi-même), ainsi que les petits commerces de proximités. Ça fait beaucoup d’emplois au bout du compte. 
      Heureusement, les vietnamiens résistent (pour combien d’années ?) et leur préfèrent encore les marchés et le contact humain des petites échoppes. Les Centres commerciaux ne se remplissent pour l’instant que de curieux (comme les français en 1963 a Ste-Genevieve des bois). Les vrais consommateurs sont les étrangers et la toute petite proportion de très riches vietnamiens. 

      Vous parlez de liberté bafouée. Je ne parle que de liberté d’opinion, liberté de débat. 

      Des recettes ? Les mêmes que celles que je donnerais a la France. Plus de démocratie avec une vraie implication des citoyens dans la vie politique (ce que l’on appelle la Révolution permanente), dans la vie des entreprises (création d’un droit universel à qualification, comme droit politique constitutionnel, appelé à devenir partie intégrante de la citoyenneté au même titre que le droit de suffrage), le contrôle ouvrier sur la production, l’échelle mobile des salaires et du temps de travail, la revendication de conseils d’usines et de quartier, la nationalisation sans remboursement ni indemnités des secteurs clés de l’économie. 
      Bref, remettre l’homme au centre des préoccupations et non le profit.

      Mais, vous l’aurez compris, je suis plus proche de Lenine et de Trotski que des relents de stalinisme qui sévissent encore dans le Vietnam d’aujourd’hui.

      Et c’est la raison qui fait que qualifier les régimes chinois ou vietnamiens de communistes me dérange.

    • politzer politzer 15 juin 2013 15:36

      oui je suis assez d accord avec vous ! non je n ai pas d enfants scolarisés ici . J ai pas nié qu il y ait de la corruption pour la bonne raison que vous l affirmer de bonne foi me semble t il et que mes voisins me disent la même chose ! Quant aux transports en commun bondés ça dépend à quelle heure ! Oui l absence de sécurité des enfants sur les deux roues ne m a pas "échappée ! De tte façon j ai mentionné la Chine et le Vietnam pour illustrer l efficacité du marché maîtrisé sans en faire un modèle pour la France et de très loin ! 


    • politzer politzer 15 juin 2013 15:47

      oui je comprends : les trotskystes sont tjrs les mouches du coche sauf que le coche n ira pas plus vite si les chevaux le refuse ! le stalinisme c est en effet la plaie partout encore . 


  • alain_àààé 15 juin 2013 15:20

    je suis d accord avec l auteur car comme je l ais déjà écri j ais avant de travailler comme fonctionnaire j étais dans un entreprise en déplacement sur la France et bien que j ais quelque amis qui sont communistes je peux dire que tout d abord les rotchils on travaillé pour les communistes qu ils ont fourni de l argent aux russes lorsque la France avait les marchés agricoles etc que nous leur fournissions méme de l acier.

    les américains aussi on fourni aux communistes des produits agricoles etc...

    alors messieurs et dames si beaucoup d entreprises occidentales on a gagné de l argent c est grace au developpement avec les russes


  • politzer politzer 15 juin 2013 16:00

    c est quand même ahurissant de préconiser la maîtrise du marché qui fait ses preuves au Vietnam que personne ici à part un ne connaît et en Chine dont tout le monde connaît les taux de croissance, et de s entendre dire que le communisme est une plaie , comme s il s agissait de ça ! Décidément certains ne pensent pas avec leur tête mais avec celle des autres qui sont leurs pires ennemis ! 

    On parle ici d économie maîtrisée pas de socialisme et encore moins de communisme ! j ai même donné en exemple F.Asselineau qui est un homme de droite mais partisan du rétablissement du programme du CNR basé justement sur le plan contre l anarchie de la production capitaliste qui est à l origine de la crise actuelle dont vous êtes tous victimes et vous n avez encore rien vu : ils vont vous détrousser et vous jeter à la rue par dessus le marché en vous noyant dans une immigration qui va emporter le peuple tout entier dans un maelstrom infernal ! Vous ne direz pas que vous n avez pas été prévenus . Et comme d hab le trotskyste de service est du côté du manche à merde ! Je vois que le fanatisme anti communiste empêche de penser la possibilité d une autre forme d économie de marché , c est triste mais vous allez le payer cher comme le dit Delamarche. Moi comme le dit le poète :"j ai parlé et j ai sauvé mon âme !

    • Furibard Furibard 15 juin 2013 16:30

      « Et comme d hab le trotskyste de service est du côté du manche à merde ! Je vois que le fanatisme anti communiste empêche de penser la possibilité d une autre forme d économie de marché , c est triste mais vous allez le payer cher comme le dit Delamarche. Moi comme le dit le poète : »j ai parlé et j ai sauvé mon âme !« 

      Mea culpa. J’avais cru comprendre dans votre message initial que vous préconisiez les régimes vietnamiens ou chinois dans leur ensemble pour la France en en vantant les mérites.

      Je n’ai fait qu’apporter des précisions et argumenté sur le fait que pour moi, ce n’était pas une solution. 

      La seule solution a la crise du capitalisme : le balayer une fois pour toute. Je ne pense pas qu’en aménageant le capitalisme on puisse sortir de la logique du profit. Point.


       »oui je comprends : les trotskystes sont tjrs les mouches du coche sauf que le coche n ira pas plus vite si les chevaux le refuse ! le stalinisme c est en effet la plaie partout encore ."

      Si la plupart des chevaux le refusent, et c’est la que je vous rejoins, c’est par manque d’information et surtout par la manipulation de l’information dont ils sont victimes...

    • politzer politzer 15 juin 2013 17:03

      non le tout ou rien ça ne marche pas et ça n a rien à voir av ec le marxisme d ailleurs , cf « la maladie infantile du communisme » . C est comme la taxe Tobin que les trotskystes ont refusé de voter sous prétexte que ça donnerait un répit au capitalisme : les banquiers ont applaudi ! Là il faut en tenir une sacrée couche ! il paraît qu’ils ont fait leur mea culpa comme d hab ! Les masses ne sont pas des imbéciles qu on peut manipuler si facilement surtout en France où je rappelle la majorité du peuple français a voté NON en 2005 contre tous ou presque les partis et les media !Il faut le faire ! s il y a des résistances c est qu’il existe des intérêts de classes antogonistes d’une part et que d autre part il faudrait que les gens qui trouvent leur intérêt immédiat dans le sytème qui avantage les propriétaires ( politique de l euro fort) se projettent dans le futur sur des intérêts de classes futurs ou concerant leurs enfants. C est beaucoup demander. Mais il reste vrai que la majorité ignore tout de ce qui se trame dans son dos à cause de l’immense pouvoir de l appareil d etat et de ses moyens d’information. prenons le cas d un medecin ou d un dentiste que le pouvoir achète par des honoraires surévalués. Leur intérêt immédiat c est de voter à droite . Mais s ils se placent au point de vue de la future sécurité sociale ou de l avenir de leurs enfants ou de la future école payante, ils n ont aucun intérêt à long terme à voter conservateur ! on voit bien là que la bataille idéologique est ancrée dans des intérêts de classe bien matériels.et j ajouterai que les religions avec la promotion de leur morale de bisounours maintien les populations influencées dans une ignorance crasse des réalités du pouvoir politique et de ses moyens de coercition.


  • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 15 juin 2013 16:00

    Pour ce qui est des programmes capitalistes de marginalisation et de manipulation de populations, voir ce « petit paragraphe » d’Elisabeth Guigou dans un rapport de la Commission Trilatérale de novembre 2011 commenté dans nos articles :

    http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/04/20/commiss ion-trilaterale-europe-et-afrique.html

    Commission Trilatérale, Europe et Afrique (I)

    http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/05/09/bilderb erg-2013-des-puissances-en-crise-i.html

    Bilderberg 2013 : des puissances en crise (I)
     
     
    Elisabeth Guigou écrit, pages 8-9 du rapport « Europe’s Response to the Arab Awakening, Contributions by European Members to the Panel Discussion » proposant la création d’une zone économique Europe - Afrique :

    http://www.trilateral.org/go.cfm?do=File.View&fid=168

    http://www.trilateral.org/download/file/EU%20ESSAY%20ARAB%20SPRING%20NOV%202011%20Final%20website.pdf

    Response to the Arab Awakening, Contributions by European Members to the Panel Discussion

    (...)

    - Europe, whose population is ageing, will lose 20 million inhabitants by 2030 and will therefore find it increasingly difficult to fund its social model. It will need the demographic dynamism of the southern and eastern Mediterranean where the population is young, job hungry and mobile.

    (...)

    (fin de l’extrait, source : site de la Commission Trilatérale, http://www.trilateral.org , Copyright Commission Trilatérale)

    Les auteurs de ce rapport (parmi lesquels le président de Goldman Sachs International, Peter Sutherland) ne semblent pas avoir demandé l’avis des Africains.

     

    Cordialement

    Le Collectif Indépendance des Chercheurs
    http://science21.blogs.courrierinternational.com/
    http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia


    • Nougeottier 15 juin 2013 16:37

      Ainsi donc, les dirigeants de la grande finance internationale comme le président de Goldman Sachs International Peter Sutherland, bien connu également à Bilderberg, font partie des « relations » de « nos socialistes ».

      Qui avait appelé à voter Hollande ?
       


  • Massaliote 15 juin 2013 19:09

    « Il va de soi que du communisme il ne sait rien » Quand on prend autrui d’emblée pour un ignare smiley C’est qu’on est communiste smiley


  • politzer politzer 15 juin 2013 20:01

    pour paraphraser un ministre qui a eu son heure de gloire je dirai que lorsqu on ignore ce dont on parle on se couvre de ridicule ou on ferme sa G.....


    • antitroll antitroll 16 juin 2013 10:14

      c’est ce que t’as oublié de faire ? 

      un autre a dit : on ferme sa gueule ou on se casse
      lui il était pas communiste. 
      faudra que tu penses à sortir de ta caverne aux illusions, tu sais, cette histoire rapportée par platon dans le livre VII de la république. 
      t’as l’air cultivé, tu devrais connaitre, non ? 
      entre nous, le vol libre de ton avatar, au-dessus des nuages, ça dit quoi de toi ? 
      c’est à ça que tu joues : saut de 730 mètres sans parachute ?
      ça c’est un truc pour les ultras libéraux, pas pour un communiste, sauf si t’es un infiltré, ou un tartufe. 
      allez, bon vol smiley 



    • politzer politzer 16 juin 2013 12:02

      je vois qu on a affaire a un type pondéré cultivé qui déborde d’un humour rare mais qui semble souffrir quand même d’un sérieux problème d’identité ! On a les idoles qu’on mérite n est ce pas ?


    • antitroll antitroll 16 juin 2013 20:15

      souffrir, tu dis ?

      t’as peur que j’me suicide ? Comme le peuple français que tu t’demandes s’il va le faire ? 
      ben non, je souffre pas, au contraire. 
      sérieux problème, tu dis encore ?
      ben non, y a rien de sérieux chez moi, juste de l’enchanteur (ou en chanteur, comme tu veux).
      détends-toi, sinon tu vas faire un ulcère à rester sérieux comme ça smiley 

  • Dwaabala Dwaabala 15 juin 2013 20:37

    Heureusement qu’en France, à défaut de petits cireurs de bottes, il existe encore quelques-uns qui savent remettre les pendules à l’heure.


  • non667 15 juin 2013 22:52

    lepen vite !
    lepen vite !
    lepen vite !
    lepen vite !
    lepen vite !
    lepen vite !
    lepen vite !
    .
    .
    .
    .
    .
    .


  • bert bert 15 juin 2013 23:46

    finalement le communisme ne fut qu’un complot de quelques banquiers pour la suprématie d’un

    « grand israêl »

  • antitroll antitroll 16 juin 2013 09:41

    le communisme est une théorie politique pour dictateur.

    pas mieux que la théocratie.
    la seule différence : marx a remplacé jésus, mahomet, allha et les autres.

  • CN46400 CN46400 16 juin 2013 09:58

    Cet article est intéressant sauf qu’il n’est que légèrement marxiste et se termine par un appel à rejoindre une chapelle de droite, civilisée bien sûr, mais de droite quand même. Des formules sont percutantes ( la Chine et le Vietnam sont repartis du point où Lénine les avaient laissés en mourant prématurément à 54 ans...) et justes. Sauf qu’on n’explique pas les raisons qui, à partir de 24, ont permis la victoire du « socialisme dans un seul pays » de Staline contre la NEP de Lénine. Avec, en filigramme, aussi bien la victoire de Stalingrad que l’effondrement de 90.

    La tragédie de 24-27 c’est que des marxistes aussi expérimentés que Trotski, Boukharine, Zinoviev ...etc aient pu s’aligner sur une thèse, inventée de toute pièces, qui prétendait possible la construction d’une société socialiste autarcique dans un pays largement pré-capitaliste. Oublié « le rôle éminemment révolutionnaire de la bourgeoisie » qui occupe tout un des deux chapitres du « Manifeste » de Marx, fondement idéologique de la NEP de Lénine.

    Pour imposer sa thèse, Staline s’est appuyé sur la jeunesse du parti, forcément inexpérimentée, qui, obsédée par les inégalités générées par la NEP, ne mesurait pas bien le développement des forces productives permises par la NEP, qui profitaient même inégalitairement, à toute la population.

    Quand on voit le développement actuel de la Chine, on mesure l’étendue de la perte économique bien sûr, mais aussi politique, engendrée par une décision tragique où la passion avait effacé la raison au point qu’un Trotski qui avait soutenu Lénine sur la NEP en faisant remarquer que la pénurie génèrerait un état policier n’a pas osé s’opposer à Staline sur ce terrain.

    Pourtant à partir de là, tout s’explique, le NKVD comme le goulag, la primauté des armements et la pénurie des étalages, le volontarisme à la place de la compétence etc...etc. Et pour finir des prolos qui ne connaissent rien de l’exploitation (« on peut économiser la phase capitaliste » leur disait-on...) qui se jettent volontairement dans la fournaise du capitalisme le plus sauvage !

    Pourtant depuis 10 ans Teng était revenu à la NEP, un marché noir des produits chinois existait à Moscou, mais les parvenus de la nomenclatura (Gorbatchev, Eltsine et consort...) étaient obsédés par les néons de Wall Stret....


  • politzer politzer 16 juin 2013 12:55

    Et merci pour le compliment empoisonné . Je vois que là encore j ai affaire à un marxiste de première bourre ! c est fou le nombre de spécialistes du marxisme qui sortent du bois en ce moment pour tancer l’imprudent qui se sera aventuré sur un terrain pas toujours très défriché. Si mon poste est « légèrement marxiste » j attends avec impatience la réponse qui le sera lourdement sans doute ?
    Sauf que le commentaire est hors sujet et ça fait mauvais effet voire mauvais élève qui prend ses désirs pour la réalité, figure souvent  « trotskyste » = grand spécialiste es marxisme en chambre !
    Mon propos n était pas de brosser une histoire même à grands traits des mouvements communises asiatiques mais seulement , modestement de souligner sans plus d ambition l efficacité du marché encadré, maîtrisé par les forces politiques. Je fais d ailleurs lourdement allusion au CNR programme d’inspiration communiste de la Libération qui a relancé l économie anémiée, accordé des droits nouveaux à la classe ouvrière , établi cette mesure COMMUNISTE inouïe qu’est notre sécurité sociale originaire ! 
    J ai été amené à rétablir la vérité conceptuelle des termes et des réalités socialistes et communistes pour bien baliser le terrain : les lecteurs ne passent pas leur existence sur des ouvrages théoriques et la propagande du capital financier fait rage en ces temps de crise incertains pour ses « fesses » !
    Je n ai pas d explication toute faite , un prêt à porter scientifique pour expliquer en détail l’histoire tragique de la Révolution soviétique et ce n était pas du tout mon objet !

    Cela dit et contrairement à ce que tu avances ( camarade !) ce ne sont pas forcément les jeunes qui ont suivi Staline car la NEP a été fort décriée par ceux là même qui vouaient une adoration sans limite à Lénine ! Ces vieux bolchéviks ( qui déchirèrent leurs cartes par milliers) n y ont vu qu’un abandon des fins de la révolution et un retour ( pas complètement faux ) au capitalisme. Etape absolument nécessaire cependant que le génie du père de l’Etat soviétique ne pouvait manquer de conceptualiser. Mêmes réactions en Chine et surtout chez nos maos quand Deng a opéré le grand virage !
    Dans ma modeste intervention j ai essayé de faire sentir à nos concitoyens que je respecte de plus en plus depuis 2005 et leur vote NON à contre courant ce qui prouve leur haute intelligence de la politique, que nous sommes arrivés à un point de non retour et qu’il faut faire des choix cruciaux maintenant . Larguer la vieille idéologie anti communiste voire anti socialiste car  ces deux étapes ne sont pas à l ordre du jour. 
    Je n avais pas la prétention d aligner un cours d’histoire politique mais de rétablir quelques vérités oubliées ou dissimulées pour aider à la construction du présent . Et comme j écris du Vietnam soi disant communiste je voulais témoigner qu’il n y a pas plus de communisme ici que de socialisme d’ailleurs mais que nous sommes en présence d une économie de marché maîtrisée qui fait merveille si l on compare avec des pays capitalistes de la zone comme les Philippines où je vis . Ca nous ramène au CNR . Nous sommes dans un grand et beau pays ultra développé qui bousculera  le monde industrialisé si nous adoptons l économie de marché dirigée par le plan.

    Enfin je ne fais pas de retape pour une « chapelle de droite » ça c est la propagande européiste relayée par les « idiots utiles » du capital financier qui le dit parce qu Asselineau les emmerde grave au point où on a envoyé NDA pour le soutenir comme la corde soutient le pendu ! J approuve ce rassemblement faute de mieux qui propose de sortir de l’UE de l’Euro et de cette machine de guerre qu est l’OTAN. Parce que pour moi le terrain de nos luttes c est encore l espace national. Je milite pour rassembler les ouvriers autour d’un projet de libération nationale première étape de l affranchissement de l’esclavage salarié.

     


    • CN46400 CN46400 16 juin 2013 15:35

      Je ne dis pas que Teng n’ai pas eu les jeunes dans son jeu, je dis seulement que le parti auquel Staline a pu imposer son point de vue (1927) avait été largement transformé par la guerre civile, par rapport à celui de 1917 et que les néo communistes y étaient légion.

      Autre nuance, alors que Teng introduisait une idée nouvelle par rapport aux échecs cuisants de Mao (Grand bond, révolution culturelle), Staline avance un programme qui, pour des novices, semble bien plus exaltant qu’une politique existante qui parait bien éloignée de la « pureté » révolutionnaire qui est souvent l’apanage de la jeunesse. Sauf que personne se lève pour faire remarquer que la politique se fait avec la tête plutôt qu’avec les tripes, et qu’il convient de mesurer les résultats de la NEP objectivement et pas seulement sur la dégaine des « nepmens ».

       On est à des kms des raisonnements de Lénine qui ont introduit la NEP et qui sont encore consultables dans ses Oeuvres Complètes, où il montre que cette politique qu’il désigne comme « capitalisme d’état » doit durer « au moins une génération » (50 ans dira Teng) et qu’il présente comme un gigantesque transfert des savoirs économiques accumulés par la bourgeoisie mondiale vers le prolétariat soviètique. Dans le capitalisme originel, celui visité par Marx, c’est le capital qui commande à l’Etat, dans la proposition de Lénine (et de Teng), c’est l’Etat qui commande au capital. « Nos communistes se croient déshonorés quand on leur demande de faire du commerce, les capitalistes américains leur montreront que tant qu’elle n’est pas vendue, la plus belle des productions ne vaut rien »

      Enfin, pour revenir à nos moutons, s’il convient, chez nous, de revenir à la collectivisation de bien des services, c’est pour de tout autres raisons que la Chine de Teng ou la NEP de Lénine. Ici l’accumulation primitive du capital est terminée depuis belle lurette et le prolétariat français et européen n’a rien à apprendre, même des capitalistes de la « Silicon Valley ». Nous ne sortirons pas de la crise en bradant de la force de travail musculaire, ni en inondant le marché de produits fabriqués par des robots 24h sur 24. Il nous faut prendre le contrôle de l’accumulation capitalistique pour l’investir là ou elle est utile à la qualité de vie, et de travail, du prolétariat et là seulement. « l’Humain d’abord »....tout un programme


    • politzer politzer 17 juin 2013 06:29

      oui l accumulation est terminée c est ce que j ai fait remarquer en évoquant la surproduction des voitures par exemple mais on pourrait aligner des pages de produits « surproduits » je suis tout à fait d accord avec toi sur ce point là. Pour nous en France l essentiel est fait et quand je parle de Nouvelle Economie Politique je fais allusion à la maîtrise du marché . Je crois l avoir bien assez répété non ? Mais peut être n ai pas été assez clair et pédagogique ? possible , je suis à 10000km de mes bouquins et j écris de mémoire presque. Les économies occidentales surtout sont livrées à l anarchie de la concurrence ( immigration de peuplement en provenance du Sud ou d’Europe centrale) entre ouvriers européens et Chinois ou autres , etc. ON est bien d accord qu à terme il faut substituer lacoopération à la concurrence. En attendant il faut faire des compromis sans compromettre l essentiel : l objectif de libération de l esclavage salarié.


  • antitroll antitroll 16 juin 2013 15:27

    j’ai toujours pas réussi à trouver une référence historique d’un état communiste « paradis terrestre ». 

    mis à part celui décrit dans la genèse... qu’était pas communiste si on en croit les mal saines, mais saintes écritures (non, pas celles de marx, saine, mais mal saintes).
    en fait, l’humanité soi-disant composée des seuls descendants d’adam et ève s’est divisée de façon très inégalitaire en trois : 
    – les communistes, divisés eux-mêmes en trois : les vrais, les faux, et les autres. 
    – les anticommunistes : là, y a que des vrais, à s’con dit. 
    – et les autres, qui s’en foutent, les plus nombreux sur la planète

    pour un communiste (vrai), si t’es pas communiste (vrai), t’es con. ça en fait beaucoup, des cons sur la planète. 
    pour un anticommuniste, si t’es communiste, t’es con. ça fait pas beaucoup de cons, sauf si on dit que jésus est le premier coco descendu sur terre. 
    alors moi, je m’en fous, en qualité d’enfant illégitime de personne. mon ancêtre s’appelait pas abraham, mon arrière grand-père pas moïse, mon grand-père ni jésus, ni mahomet, ni marx. 
    chaque dictature, à sa façon, contribue par génocide à limiter la surpopulation. 
    là, avec les 7 milliards dépassés, ça va pas tarder à chauffer dur dur. 

    tous égaux, tous égaux, tous égaux... ceux qui sont pas égaux meurent, ou montent sur le trône pour éliminer les inégaux survivants, aurait dit darwin. 
    y va pas rester beaucoup de monde smiley 
     



Réagir