jeudi 3 septembre 2015 - par alinea

Le photovoltaïque tombe dans le panneau

JPEG ...le panneau de la compétitivité.

 

Nexcis est une « filiale » d'EDF, installée près d'Aix-en-Provence, et qui a mis au point des panneaux photovoltaïques souples et minces qui peuvent se superposer aux vitrages des immeubles, (ou habitation) ; la France est, de ce point de vue, à la pointe du progrès. Or EDF « lâche sa filiale » pour cause de non compétitivité.

Il se trouve qu 'EDF c'est 80% nous !

Une quarantaine d'ingénieurs, 77 salariés qui travaillent depuis des années, qui ont reçu pour ce faire des subsides de l'État... pour rien ?

Il faut dire que le gouvernement fait fort depuis quelques années pour brader notre ingéniosité, notre savoir-faire, on ne compte plus les industries vendues aux étrangers !

http://multinationales.org/Energie-solaire-pourquoi-EDF-laisse-t-elle-tomber-une-invention-prometteuse

 

Mais on nous dit que ce gouvernement fait tout ce qu'il peut pour garder l'emploi, à défaut d'en créer, alors qu'on le voit faire tout le contraire, bizarre, non ?

On nous a raconté, mais ce ne sont que des on-dit puisque aucun politique ne s'est avancé sur ce terrain glissant, que la France avait pour vocation d'être un jardin,- plutôt un jardin d'agrément vu ce qu'on fait de notre agriculture-, et un lieu touristique. Ça, c'est réussi. On voit que ça nous enrichit, que ça nous épanouit, que donc j'ai mauvais esprit.

On peut soutenir cette entreprise, ça fait toujours du bien au moral des employés, on peut peut-être râler, tempêter, je ne sais pas... enfin, nous n'avons rien fait pour Alstom.

Mais pour Nexcis, la fibre écologiste peut rassembler ; on peut voir ceux qui y sont sensibles se joindre aux défenseurs de notre industrie.

 

N'ayant aucune envie de paraphraser Jean-Luc Mélenchon, je vous propose son point de vue et analyse :

« Jeudi 3 septembre, je rendrai visite aux salariés de Nexcis. Nexcis est une entreprise du sud de la France, basée à côté d’Aix-en-Provence. Nexcis développe des panneaux photovoltaïques de nouvelle génération. On les appelle panneaux à couches minces. Je voudrai vous montrer combien cette entreprise est un atout écologique, industriel et technique pour notre pays. Ses dix-sept brevets permettent le développement de panneaux photovoltaïques moins polluants à fabriquer, plus facilement recyclables. Surtout, les panneaux « à couches minces  » peuvent être intégrés directement dans les constructions, par exemple dans des vitrages. Cela démultiplie les possibilités de production d’énergie ainsi que les partenariats industriels envisageables avec les principales entreprises du BTP. Nexcis est prêt à démarrer la production industrielle dès 2015.

Mais Nexcis va fermer. Propriétaire à 65% de Nexcis, EDF a annoncé sa volonté de fermer l’entreprise et de supprimer les emplois des 77 salariés dont 40 ingénieurs. La mobilisation des salariés a déjà permis de repousser la fermeture du 31 juillet au 30 septembre. Les salariés mettent à profit ce temps pour essayer d’empêcher cette fermeture et assurer le développement d’un projet industriel innovant et écologique. Nexcis est une carte maîtresse pour la transition énergétique et l’indépendance de la France en matière de production électrique. Sa liquidation serait aussi un gâchis financier : cette entreprise a bénéficié de près de 75 millions d’euros d’argent public pour son développement.

Les salariés de Nexcis m’ont demandé d’être le président de leur comité de soutien. C’est un grand honneur pour moi. C’est la première fois qu’on me demande cela. Je m’efforce donc d’être utile à leur combat. Selon moi, ils défendent l’intérêt général du pays. Leur lutte est à la fois sociale et écologique. Elle est donc en plein dans mon identité politique. Je vous signale donc la page Facebook de soutien. Je vous demande de signer l’appel de soutien sur le blog « NEXCIS Vivra ! ». Il faut bien comprendre combien quelques clics pour vous sont un renfort moral considérable en plus d’être une contribution directe à leur combat. De mon côté, j’ai écrit au président de la République et à la ministre de l’Énergie, Ségolène Royal, pour les interpeller. Sans réponse jusqu’à ce jour. Je crains qu’ils ne répondent jamais. Sapin a déclaré : « ce que dit Mélenchon n’a aucune espèce d’importance ». C’est son avis. Pour Sapin, ce qui est important, ce sont les ordres de Schaüble et du Medef.

 

Seul le PDG d’EDF m’a répondu. Sa réponse est courtoise et j’y suis sensible. Elle est riche. Mais elle constitue quand même une fin de non-recevoir et un aveu assez terrible pour notre pays. Pour résumer sa pensée, les productions possibles de Nexcis sont intéressantes techniquement mais elles ne sont pas assez compétitives. Comprenez pas assez rentables. La politique énergétique de la France se mène désormais avec les cordons de la bourse. Ariane non plus ce n’était pas compétitif quand le programme spatial a commencé. La dictature du court terme ne mène nulle part les sociétés qui s’y abandonnent.

Nexcis mourra parce que « la fabrication de modules photovoltaïques est aujourd’hui soumise à une très forte compétition à l’échelle mondiale avec des pratiques commerciales très agressives de la part notamment des acteurs asiatiques » comme l’écrit le PDG d’EDF. Et parce que « l’actionnaire privé qui avait participé au développement de Nexcis a décidé de suspendre tout nouveau financement » en 2013 « face aux perspectives commerciales très incertaines ». Le PDG d’EDF m’informe aussi que le groupe de BTP Saint-Gobain, « acteur dominant de la technologie des films minces », « avec qui un projet de rapprochement de Nexcis a été proche d’aboutir, a préféré se retirer de ce marché » faute de perspective de rentabilité suffisante.

La transition énergétique et l’indépendance technologique de la France ne pèsent pas assez lourd face aux exigences de « compétitivité ». Le secteur privé a refusé de soutenir les efforts de recherche-développement et de production dans ce domaine. C’est une preuve supplémentaire du besoin d’un pôle public de l’énergie que je défends depuis des années. Mais l’aveu d’EDF est terrible parce qu’il vient d’EDF justement ! C’est-à-dire d’une entreprise encore détenue à 85% par l’État, c’est-à-dire par nous tous. On pourrait donc espérer que l’impératif écologique et d’indépendance s’imposent sur les considérations de compétitivité et de rentabilité. Mais non, là encore, les impératifs financiers ont pris le pas sur l’intérêt général. Surtout, l’argument de la « compétition internationale » mis en avant avec insistance par EDF prouve l’urgence de mesures protectionnistes pour défendre notre capacité industrielle. La course à l’innovation ne suffit pas puisque par définition, les innovations ne peuvent être « compétitives » immédiatement dans de tels domaines.

L’hypocrisie du gouvernement est sans limite. François Hollande n’a plus que la conférence climat à la bouche. Manuel Valls signe ce mardi 25 août une tribune ronflante sur l’économie appelant notamment à « miser sur l’innovation, sur la recherche pour que l’industrie française ait toujours un temps d’avance ». Mais ni l’un ni l’autre ne bouge le petit doigt pour faire vivre un fleuron technologique français en matière d’énergie renouvelable. Pire encore, c’est sous l’autorité de leur ministre Macron que l’Agence des participations de l’État laisse EDF agir de cette façon. Le gouvernement aurait pourtant le pouvoir d’empêcher ce gâchis. A la demande de François Hollande, EDF a su trouver deux milliards d’euros pour sauver Areva et la filière nucléaire. Mais elle ne trouve pas l’argent nécessaire à la reconstruction d’une filière photovoltaïque moderne dans notre pays. Une telle attitude sape la crédibilité de la France en matière de transition énergétique à l’aube de la Conférence sur le climat. »

 

S'agit-il simplement de soixante-dix-sept employés ? Ou bien cela cache-t-il un avenir définitivement cuit pour nous, pour les ingénieurs, les chercheurs, les travailleurs, les savoir-faire, les petites-mains, les cerveaux, les créateurs, les entreprenants, les pionniers, enfin tous ceux d'entre vous qui ne sont pas seulement des consommateurs ?

 

( très étonnamment, je suis tombée sur ça :

http://www.defense.gouv.fr/actualites/economie-et-technologie/contrat-pour-le-developpement-de-panneaux-solaires-mimetiques2)

 

.. la photo en en-tête :

http://www.reporterre.net/EDF-saborde-un-champion-francais



120 réactions


  • eric 3 septembre 2015 08:37

    77 employés et 75 millions de subventions. C’est sans compter sans doute les frais annexes tels que le cout prohibitif de l’électricité suite aux subventions aux projet des EELV afin d’acheter leurs suffrages.

    Cela représente la dernière hausse du RSA sur un an pour 570 000 pauvres...http://www.liberation.fr/societe/2015/08/28/hausse-de-2-du-rsa-socle-au-1er-septembre_1371395

    De façon amusante, c’est également trois fois le cout du camp de concentration en toile pour 1 500 migrants sur 3 000 officiellement reconnus, prévu par Vals à Calais ( soit 17 000 euro la place de camping)

    On comprends bien que peut importe dès lors qu’il y ait des perspectives, des marchés, des développements possibles. En période de budget contraint, d’impôts prohibitifs, l’urgence est bien de donner des gages aux verts en vu du partage des postes au régionales.....

    Le prochain épisode, cela va être la contre offensive du PS. Il va retrouver 70 millions pour sauver cette boite ? Non ! Cela serait trop favorable à Mélenchon. La participation de ce dernier à sa défense est donc synonyme de condamnation. Sauf si il offre ses suffrages gratos comme en 2012.
    On peut s’attendre à une surprise plus couteuse et plus visible de la part des socialistes... ! Enfin, si le débauchage des deux autres ne suffit pas à couler les rapprochements vert rouge....


    • alinea alinea 3 septembre 2015 09:08

      @eric
      Vous n’avez rien compris Éric !! ou mal lu !
      il n’est pas question de « sauver » cette boîte cette boîte marchera, et les millions donnés par la France et l’UE, ont été donnés pour rien si elle est abandonnée maintenant.
      Avec votre raisonnement, puisqu’en Chine c’est moins cher, il ne faut plus rien faire chez nous - c’est déjà un peu le cas notez bien- comment allez-vous payer vos camps et vos assistés si personne ne bosse ?


    • leypanou 3 septembre 2015 09:28

      @eric
      « l’urgence est bien de donner des gages aux verts en vu du partage des postes au régionales.....  » : arrêter Nexcis c’est donner des gages aux verts ?

      Les gens de droite sont toujours très forts au niveau logique !!!


    • eric 3 septembre 2015 09:32

      @alinea Vous n’avez rien compris alinéa ! SI cette boite avait une vraie perspective de succès, tous les grands groupes énergétiques, avides de profit, et pour lesquels cette somme n’en est pas une et qui ont l’habitude d’investissement à 20 , 30 ou 50 ans, seraient sur les rangs pour la racheter... !

      C’est l’état qui à des visions à court terme (échéances électorales) SI vous aviez travaillé dans un grand groupe privé capitaliste, vous sauriez que les perspectives sont beaucoup moins contraintes par le court terme.


    • eric 3 septembre 2015 09:52

      @leypanou Leypanou, vous n’avez pas lu l’article ou vous n’avez rien compris vous non plus ! C’est Melenchon qui monte au créneaux pour sauver cette jeune pousse subventionnée.

      Le PS tente d’acheter les verts d’en haut ( il a le fric pour cela) Le FdG tente de séduire les verts d’en bas...dans les deux cas, ils y sont contraint par le caractère désormais marginal des électorat de gauche dans notre pays.
      Vous comprenez bine qu’avec, on ne sait plus combien de millions de chômeurs compte tenu de l’évolution du calcul des chiffres, si un leader national perd du temps pour 77 emplois, c’est qu’il y a de fortes raisons politiques....
      Les gens de gauche sont assez faible au niveau lecture.....


    • alinea alinea 3 septembre 2015 10:12

      @eric
      Aussi !! vous devriez sortir votre nez de la politique politicienne ! l’écologie vous concerne aussi, le progrès technologique, en général, ça plait aux garçons !! Un pays innovant, c’est pas douloureux non plus, quant à l’argent donné pour cette « aventure », pour une fois qu’il ’enrichit pas le capital !!


    • Fergus Fergus 3 septembre 2015 11:43

      Bonjour, alinea

      D’accord avec toi et avec les termes de ta réponse à Eric.

      Que représentent d’ailleurs 75 millions investis dans une technologie appelée sans aucun doute à se développer, eu égard à sa facilité d’utilisation ?

      75 millions en regard des milliards investis dans un EPR dont on apprend aujourd’hui que l’ouverture est, moyennant un surcoût de 2 milliards, officiellement repoussée à 2018 (voire 2019 ou 2020 pour les syndicats) ? Et que dira Eric si, en définitive, la fameuse cuve défectueuse ne peut être rendue opérationnelle, ce qui signifierait la mort de l’EPR, et par conséquent des sommes colossales investies en pure perte ?


    • alinea alinea 3 septembre 2015 11:51

      @eric
      Mélenchon est plus vert que les verts ! surtout au niveau énergétique, je ne pense pas qu’il se force pour séduire qui que ce soit !
      Je vous ai mal lu, soit. Mais cette débandade m’offusque à plus d’un point ! et je n’ai jamais travaillé dans une entreprise privée, c’est vrai ; mais l’idée d’entreprises publiques me plaît bien, tout dépend qui les « commande » ! C’est n’importe quoi, ce qu’on voit là. Tout est dit dans le petit panneau que j’ai mis en illustration !
      Nous sommes à 84% investis dans ce projet, on peut peut-être s’exprimer à défaut de savoir faire pression !
      J’ai toujours pensé - sûrement parce que cette « maxime » a bercé mon enfance et ma jeunesse- que l’énergie devait être une affaire d’état ! genre bien commun, base de toute industrie et des besoins des citoyens !!


    • Spartacus Lequidam Spartacus 3 septembre 2015 12:49

      @eric


      En 6 ans cette entreprise a réalisé le chiffre d’affaire extraordinaire de : 3000€.....

    • alinea alinea 3 septembre 2015 12:56

      @Fergus
      Je n’ai pas compris le parti pris d’Éric dans ses réponses ni où il veut en venir ! d’ailleurs cela dépasse mon entendement que quiconque soit hostile, ou méfiant, à l’égard de la recherche et de l’application de ces recherches en matière d’énergies renouvelables. Le seul scandale, autant que j’en sache, c’est bien l’abandon d’un projet, même pas en cours de route, mais juste au moment de la commercialisation !
      Ce projet pourra peut-être reprendre vigueur autrement, mais même si ça marche, que de temps perdu !!
      Pourquoi pas les citoyens, partie prenante, en donnant des parts coopératives, disons des « actions » citoyennes ? Libérer cette affaire de tous miasmes politiques ou toute cupidité privée ? Pour cela, en savoir plus et faire confiance !


    • alinea alinea 3 septembre 2015 13:00

      spartacus
      ... prête à la commercialisation... en 2015 !! c’est qu’il faut un peu travailler avant de pouvoir vendre !!


    • Fergus Fergus 3 septembre 2015 13:23

      @ alinea

      « Pourquoi pas les citoyens, partie prenante, en donnant des parts coopératives, disons des « actions » citoyennes ? »

      Oui, pourquoi pas sous la forme d’un financement participatif (crowdfunding) ?


    • Spartacus Lequidam Spartacus 3 septembre 2015 16:06

      @alinea


      6 ans pour faire ce que les chinois font depuis 10 ans ?

      C’est beau le monde des illusions.....

      S’il le projet rentrait dans un business plan rentable ils n’auraient jamais abandonné.

    • alinea alinea 3 septembre 2015 16:29

      @Spartacus
      On se tue à vous dire qu’il n’y a pas que la rentabilité dans la vie ; il suffit que la boîte tourne, pas d’enrichir des actionnaires ! c’est ça la rentabilité ; vous vous rendez bien compte que, même s’ils sont bien gentils les chinois à exploiter leur main-d’oeuvre comme ils le font, on a besoin d’énergie ici, sans détruire des pays par des guerres du feu, et qu’on a besoin de réfléchir, inventer, créer, et aussi bouffer !


    • TSS 3 septembre 2015 17:05

      @Spartacus

      He ducon  ! ce n’est pas une société de production mais une boite de R&D elle n’a pas

       pour but de faire du chiffre mais de creer un produit qui,lui, en fera... !!


    • TSS 3 septembre 2015 17:10

      @Spartacus
      La rentabilité selon spartaguss c’est un PDG qui vire 10000 employés en 2 ans et

      qui pour cela touche 14 millions d’€ de bonus... !!


    • alinea alinea 3 septembre 2015 17:27

      @Fergus
      J’ai envoyé un message à nexcis, dans ce sens ; si nous étions quelques-uns à le faire, ça leur mettrait peut-être la puce à l’oreille.
      Je ne connais pas grand chose à tout ça mais je suppose qu’il n’y a qu’eux qui puissent lancer un pareil mouvement !
      Ça me plairait fichtrement cette histoire ! smiley
      ...à cent euros la part, même moi je pourrais en acquérir une, deux si besoin !!
      Un million de personnes qui veulent bien lancer cent euros pour ça, ça doit se trouver, non ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2015 20:26

      @alinea
      Vous avez enfin compris que le rôle de l’ Etat est de protéger par des quotas et des taxes aux frontières les secteurs stratégiques de l’économie ? Ce serait une grande avancée politique...


      Sauf qu’avec les Traités européens, l’ Etat n’a plus le droit de protéger ses entreprises et ses emplois.
      Il n’a pas pu empêcher Mittal d’acheter Arcelor, ni de protéger Alstom, ni cette entreprise, ni d’empêcher les délocalisations etc... 

      Pourquoi Mélenchon ne dit pas qu’il faut de toute urgence sortir de l’ UE pour protéger les entreprises et les emplois ? Faire de l’émotionnel, c’est tout ce qu’il sait faire.

    • rotule 3 septembre 2015 20:43

      @alinea
      Et si les brevets et le savoir faire faisaient bientot le bonheur d’une boite privée, propriété d’un petit copain, pour 1 € symbolique ?
      Et si ...
      Le scandale n’est pas de fermer cette boite qui a bénéficié de subventions. Le futur scandale c’est de tout refiler à un copain du MEDEF ou du PS.


    • alinea alinea 3 septembre 2015 20:56

      @Fifi Brind_acier
      Tu es en forme Fifi ! j’ai « enfin » compris ? Ai-je donné l’impression une seule fois d’être européïste, même européenne ?
      Mélenchon ne le dit pas parce qu’il espère une union de gauche en Europe ; il faut voir qu’il est en lien avec la gauche espagnol, grecque, portugaise, slovène, allemande, sans parler de celle du Maghreb ; néanmoins, comme il prend leçon de la vie, il brandit, là, son plan B, dans les tiroirs depuis plus de quatre ans ! je ne veux pas parler pour lui, mais je parie qu’il préfère être avec la gauche en Europe qu’avec la droite en France, c’est pourquoi il a refusé la rencontre avec Chevènement et Dupont-Aignan.
      Je n’ai jamais compris à quoi ça servait d’attaquer comme ça ; ai-je déjà dit un mot contre Asselineau ? Je trouve qu’il fait un bon boulot, je le dis.


    • alinea alinea 3 septembre 2015 21:03

      @rotule
      Les deux !! mais sûr qu’empiffrer les déjà gras, ça foutrait doublement les boules !! la consolation serait que ces foutus panneaux verraient le jour aux façades de nos buildings de verre !
      L’idéal c’est que le contribuable n’ait pas payé pour rien, et que ça marche !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2015 21:17

      @alinea
      Mélenchon s’allie avec les mêmes fédéralistes européens que lui, rien de neuf sous le soleil.


      Et donc, il propose quoi pour que l’entreprise soit « compétitive » ?
      Faire travailler des Roumains détachés à 161 euros par mois ?
      Si les manifs et les comités suffisaient à sauver une entreprise de la concurrence salariale, cela se saurait.

    • Céline Ertalif Céline Ertalif 3 septembre 2015 21:25

      @Fergus Il dira que c’est de la faute des EELV ! smiley 


    • alinea alinea 3 septembre 2015 21:43

      @Fifi Brind_acier
      Il propose que la compétitivité ne rentre pas en jeu dans ce cadre-là.


    • Lucide [email protected] 3 septembre 2015 22:29

      @alinea


      Melenchon est un guignol.

      « L’humain d’abord »
      IL passe sous silence dans ses arguments la concurrence asiatique, se contentant de la citer dans la declaration d’EDF.
      Privilégier les conditions sociales du travail en france par rapport aux conditions de travails chinoises devrait être un argument de pour qui se reclame de ’lhumain d’abord. Pas un mot la desssus. Pourtant c est son fond de commerce.
      Son antiaméricanisme le pousse à cautionner toute les dictatures. Refus de voter au parlement une resolution, non contraigante contre les camps de la mort en corée du nord. Soutien à Assad, Poutine, refus de critiquer la chine. 
      Cette gauche s’est perdu est n’est plus de gauche mais à la limite de l’extrême droite. D’ailleurs beaucoup de membres du PG (Parti des anes à deux neurones) finissent logiquement au FN.

      J’ai voté pour lui, il nous a trahis.


    • alinea alinea 3 septembre 2015 22:51

      @[email protected]
      Il ne mélange pas tout ! dès qu’on tire un fil, on emmêle la pelote, il parle de Nauxcis, voilà.
      Mélenchon évolue lentement, au fil des expériences et des rencontres ; il en a fait des conneries, à mes yeux du moins, mais trahi, non ! il est transparent, ne cache rien de ce qu’il pense, à un moment. La vie, c’est comme ça, on évolue, on affine, on affirme son appartenance : Mélenchon est beaucoup plus à gauche aujourd’hui - sans même parler de l’écologie- qu’en 2008 !
      Nous n’avons plus cette suprématie qui nous permet de cautionner ou ne pas cautionner ! dans la politique internationale, ceux qu’on appelle dictateurs sont, comme c’est bizarre- ceux qui veulent être autonomes de l’empire US, on ne veut pas voir que leur situation n’a rien à voir avec la nôtre, leur pays, leur histoire ; n’empêche, ces dictateurs sont hyper importants ; demandez aux Africains et aux Libyens ce qu’ils pensent du meurtre de Kadhafi ; regardez comment son peuple soutient Bachar el Assad,etc.
      Les autres sont différents, et c’est une vraie chance, un vrai bonheur !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 septembre 2015 06:45

      @alinea
      Il se fait autant d’illusions de vous.
      Sinon, l’industrie française n’aurait pas disparue en 40 ans.


    • HELIOS HELIOS 4 septembre 2015 10:10

      @TSS
      ... majoritairement pas d’accord avec Spartacus, mais en vous lisant, votre argument me met en colere.


       je ne suis pas d’accord pour qu’un « patron » gagne 14 millions d’Euros en virant 10 000 personnes, mais quand on m’expliquera pourquoi un gamin peut valoir 80 millions de ces mêmes euros parce qu’il tape dans un ballon, alors j’accuserai la societe de payer 14 millions a un mec qui bosse, même si sa solution ne me plait pas et n’est pas celle que je souhaite !

    • Alren Alren 6 septembre 2015 13:01

      @Spartacus
       Vous êtes aussi nul en technologie qu’en tous domaines : les Chinois ne savent pas produire en couches minces de l’électricité photovoltaïque. Or la couche mince demande moins de matériau en silicium, cristallin et très pur, donc coûteux. Rien que ça c’est un progrès déterminant !


      La couche mince est aussi pour des raisons quantiques la promesse de rendements considérables (30% sont envisageables). Si les infra-rouges sont absorbés par la couche transparente photovoltaïque, alors le vitrage des immeubles, au lieu d’accentuer l’effet de serre en été agiront comme des comme des rafraîchisseurs d’air ! (De ce point de vue on pourrait en équiper les vitres des automobiles et tout véhicule vitré.)

      75 millions d’euros pour cela, comme déjà dit, c’est un investissement super rentable ... pour l’humanité tout entière ! 

      Ils n’ont rien inventé, les Chinois, (Tiens là, ce ne sont pas d’affreux communistes pour vous ?), leur technologie vient de l’Occident comme tout ce qu’ils fabriquent. Si leurs prix sont moins élevés c’est uniquement à cause de la faiblesse des salaires que perçoivent les travailleurs de ce pays. 
      Ce qui fait que la demande intérieure chinoise ne peut pas relayer par une hausse de la consommation intérieure, la baisse de la demande extérieure causée également par un prélèvement excessif du capital sur l’activité productrice : les Chinois ont même copié les perversions économiques de l’Occident pour leur plus grand malheur futur ! 

    • alinea alinea 6 septembre 2015 13:16

      @Alren
      Merci pour toutes ces précisions Alren.


    • riant 7 septembre 2015 10:03

      @alinea
      Je ne répons pas directement à ces histoires de globalisation.


      J’aimerais que soit porté sur le marché le fait qu’il est bien joli de découvrir tout à coup que des appartements sont disponibles, que certains sont offerts par des personnes de bonne volonté ou ayant senti la bonne aubaine. Je veux attirer l’attention sur les gens qui dorment à la rue en France et pour qui il n’y a aucun logement. Même Papa Mobile qui s’y met tout à coup lui aussi en demandant à chaque paroisse ou commune d’offrir un logement. Que n’a-t-il pas entendu avant ? Mais ces gens là sont Français (en partie) et ça ne médiatise pas.

      Je demande instamment à notre TRES GRAND GOUVERNANT de se pencher sur ce problème, à moins que réellement il n’y ait plus aucun besoin pays. A moins que nous n’ayons rien entendu.

      Je demande que l’on ne suive pas les TEUTONS dont le but est seulement économique et que nos MEDIAS ? cessent de pointer leur bêtifiante sonnerie.

      A plus.

  • Jean Keim Jean Keim 3 septembre 2015 08:51

    En 2006, l’énergie représentait environ 10% du PNB mondial.


    Il est possible que les vraies raisons qui amèneront la fermeture de cette entreprise sont inavouables.
    Si un quidam invente un procédé à bas coût permettant de générer une énergie propre, abondante, accessible individuellement, les EDF, TOTAL, AREVA ou leurs équivalents étrangers seront soit en péril d’existence, soit réduit à une baisse importante de leurs revenus ; leurs vrais propriétaires qui sont la finance et donc les gros actionnaires n’admettront jamais une baisse et de leurs profits et surtout de leur puissante influence.

    Techniquement il est possible également qu’une énergie électrique produite pour une part importante par des procédés photovoltaïques soit incompatible avec les règles de fonctionnement d’un réseau de distribution par des lignes de distribution, la protection de ces installations suppose des caractéristiques électriques telle qu’une puissance de court-circuit suffisante pour faire fonctionner d’une manière sélective les protections assurées par des disjoncteurs.

    Encore faut-il que les décideurs s’expliquent franchement.

    Bonne journée alinea.


    • njama njama 3 septembre 2015 09:13

      @Jean Keim
      assurer la rentabilité des centrales nucléaires est peut-être (inavouable car politiquement incorrect au plan écologique mais) prioritaire ? ... ce qui supposerait peut-être quelques concessions pour freiner des quatre fers la transition énergétique vers des productions alternatives variées, éolien, photovoltaïque, géothermie, biogaz ...


    • alinea alinea 3 septembre 2015 09:17

      @Jean Keim
      On ne sait pas mais ce serait bizarre car au départ c’est bien EDF qui a favorisé cette initiative, puis l’état et l’UE qui ont suivi..


    • alinea alinea 3 septembre 2015 09:22

      @njama
      ah ben ça ! avec tout le cirque du grand rassemblement des grands écologistes du grand monde ?
      Ah mais oui, il ne s’agit que de réchauffement climatique et le nucléaire, comme chacun sait, ça ne réchauffe même pas l’eau qui le refroidit !!
      Vous pensez ? ça m’interpelle, comme on dit !!


    • njama njama 3 septembre 2015 09:30

      @alinea
      le nucléaire est propre en terme de CO2, à ceci près que la vapeur d’eau que rejettent les centrales avec le refroidissement des réacteurs, elle représente plus de 99 % des gaz à effets de serre ... cherchez l’erreur ...


    • bourrico 7 3 septembre 2015 09:35

      @njama

      ... cherchez l’erreur ...


      J’a trouvé, déjà c’est pas 99, la totalité de la vapeur d’eau est estimée à 60% des gaz à effet de serre, 90% avec les nuages.
      Il n’est nulle part question de celle rejetée par les centrale.

      L’erreur, c’est donc vous, CQFD ! smiley

    • leypanou 3 septembre 2015 09:38

      @alinea
      Les politiciens en général et la droite complexée i.e le PS en particulier ne sont pas à une contradiction près.

      Exemple : le PS a fait semblant de s’émouvoir du quasi-racket opéré par les gestionnaires d’autoroutes sur les automobilistes ; ont-ils re-nationalisé la gestion ? Pas du tout, ils vont négocier !!!


    • Jean Keim Jean Keim 3 septembre 2015 09:40

      @alinea
      EDF a besoin de se (re)faire une bonne image mais sans aller jusqu’à se remettre en cause 😇


      @njama
      On ne peut pas passer du jour au lendemain d’une énergie payante à une énergie quasi gratuite, ni d’une voiture pétrolière à une voiture électrique etc,. Le changement doit se faire graduellement au risque de destabiliser gravement l’équilibre du monde déjà bien chancelant.
      Mais encore faut-il qu’il y ait une réelle volonté de changement mais cela je n’y crois pas (plus), par exemple les réserves mondiales d’énergies fossiles représentent encore une manne considérable que les pétroliers n’accepteront jamais sinon d’abandonner, du moins de gérer dans le long terme.

      Il va falloir boire le cruchon jusqu’à la lie ou alors le facteur impondérable ... Dans tous les cas je crains beaucoup de souffrance.


    • alinea alinea 3 septembre 2015 10:14

      @njama
       smiley  !! je sais bien, je reprenais le refrain, la rengaine plutôt !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2015 20:30

      @Jean Keim
      Le solaire n’est pas gratuit et pas écolo du tout.
      Pour le fabriquer et s’en débarrasser, c’est comme les éoliennes, ça pollue +++ !
      « Le photovoltaïque, c’est pas si fantastique ! »
      La seule énergie qui ne pollue pas, c’est celle qu’on n’utilise pas.


    • alinea alinea 3 septembre 2015 20:57

      @Fifi Brind_acier
      Il y a juste que, justement, dans cette nouvelle technologie dont on cause ici, les panneaux sont recyclables !


    • Céline Ertalif Céline Ertalif 3 septembre 2015 21:32

      @Jean Keim « Il est possible que les vraies raisons qui amèneront la fermeture de cette entreprise sont inavouables ». Ben, en fait, l’information essentielle n’est pas dans l’article d’Alinéa : elle est dans les droits liés aux brevets, à qui appartiennent-ils ? Valent-ils quelque chose ?

      A la limite, on s’en fout de l’entreprise, mais les brevets ont été financés par de l’argent public et là la moindre des choses c’est qu’ils devraient être versés dans le domaine public !


    • alinea alinea 3 septembre 2015 21:47

      @Céline Ertalif
      Voilà ce qui est dit sans Sauveterre :
      «  On a traversé le désert et EDF nous laisse à la porte pour en sortir. En fait ils ne veulent pas prendre de risques avec l’industrialisation et veulent faire de l’argent facile avec les installations et les 17 brevets que l’on a mis au point  », tranche Stéphan Dainotti.


    • raymond 2 4 septembre 2015 19:44

      @Fifi Brind_acier
      Tout est pollution mais c’est tout de même bien moins crade que le nuke ou le charbon...
      Un panneau c’est essentiellement de l’alu du verre, du silicium. tout cela ce recycle.


  • nofutur 3 septembre 2015 09:01

    Bonjour,
    Effectivement on marche sur la tête. Dans une habitation avec les techniques les plus performantes on arrive facilement à un coefficient R des murs supérieur à 9 (avec une épaisseur totale de 30 cm) ce qui nous mets totalement dans la maison dite passive voire même légèrement positive (on peut aisément faire mieux). Le gros problème d’isolation reste les ouvertures (portes, baies, fenêtres...) or d’après ce que je comprend, ces nouveaux films photovoltaïque pourraient êtres intégrés aux vitrages. A mon avis ce serait une très grande avancée.
    Mais entre les lobbys de certains groupes qui se gavent de la vente de produit dépassés, et l’incompétence notoire de nos politiques, j’ai bien peur que le futur technologique de la France ne se réduise en peau de chagrin ce qui est déjà un peut le cas.
    Certains autres pays sont un peux moins cons que nous et continuent d’avancer !
    C’est à se taper le cul par terre !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2015 20:38

      @nofutur
      L’argument mis en cause, je fais confiance à Alinea sur ce point, c’est le prix de revient.
      « La sacro sainte COMPÉTITIVITÉ ». Sans taxes aux frontières et sans quotas qui protègent les secteurs qu’on tient à préserver, il est impossible à une entrepris française d’entrer en concurrence avec des pays qui ont des salaires de 100 ou 200 euros par mois...


      La mondialisation, c’est ça : la mise en concurrence des salariés.
      Le « Made in France », en restant dans l’ UE, est une utopie.
      Rien qu’au niveau européen, le dumping salarial est considérable.

  • njama njama 3 septembre 2015 09:05

    à croire que Hollande est un liquidateur payé pour saborder le tissu industriel de la France, partira-t-il en 2017 avec une retraite-chapeau payé par le MEDEF ?
    après les navires Mistral non livrés à la Russie dont la facture s’élèvera à deux milliards et non un comme le prétend Bercy :
    « Dans le détail, l’Elysée, qui a déjà remboursé près d’un milliard d’euros comprenant la formation des militaires russes ainsi que des sommes engagées par Moscou, devra payer la commission de la construction des navires à la Direction des constructions navales (DCNS). Coût de l’opération : 350 millions d’euros, dont 100 millions ont déjà été versés. Une marge «  en principe secrète  ».
    Des contrats envolés

    Mais ce n’est pas tout. L’Etat devra également remettre en état et rendre les navires vendables, ce qui va représenter un coût «  sans doute pas loin de 200 millions d’euros  », croit savoir le Canard. Mais plus que cela, il faut compter tous les contrats qui disparaissent pour les entreprises du secteur, contrôlées par l’Etat. Ainsi, Thales et Safran devaient vendre pour 450 millions d’euros d’équipements électroniques pour une prochaine construction de deux autres navires en Russie. Envolé.
    «  La France avait aussi un contrat de maintenance des navires pendant trente ans. [...]au moins 400 millions d’euros d’activité des chantiers de Saint-Nazaire disparaissent  », explique le journal. Également envolés, deux projets avec la Russie, dont un d’un milliard d’euros sur la construction de ravitailleurs franco-russes et 450 millions d’euros avec les chantiers OSK pour des navires dits «  câbliers  », spécialisés dans les câbles sous-marins. »
    http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021257801946-mistral-un-accord-a-plus-de-2-milliards-deuros-1143944.php


    • alinea alinea 3 septembre 2015 09:12

      @njama
      Tiens, ça me fait penser : ça serait bien que les Russes la rachètent cette boîte, ça nous changerait des US et des Chinois !! et j’aimerais bien voir la tête des politiques à cette nouvelle ! smiley


    • njama njama 3 septembre 2015 09:26

      @ alinea
      encore faudrait-il que Nexcis serait à vendre ce qui à en lire l’article ne semble même pas être le cas  ???
      Ségolène a un immense boulevard devant elle pour la transition énergétique  !

      "On sait le peu de cas que l’électricien réserve, pour l’instant, au développement des énergies renouvelables : elles ne pèsent que 0,1% de sa production d’électricité en France (hors barrages qui pèsent 9,8%, le nucléaire représentant 88%, voir notre document sur le sujet)."

      son ex-mari lui accordera-t-il carte blanche ? l’Etat étant propriétaire à 84% d’EDF d’après cette même source


    • leypanou 3 septembre 2015 09:40

      @njama
      Le lobby pro-nucléaire est plus fort qu’on ne le pense. Demandez à Delphine Batho ce qu’elle en pense.


    • eric 3 septembre 2015 10:02

      @njama Il est absolument calomniateur d’accuser madame Royale d’avoir été mariée avec monsieur Hollande. L’un et l’autre sont très éloignés de ces pratiques réactionnaires. Il faut savoir que les sursalaires familiaux croissants avec le revenu de la fonction publique, n’étaient pas cumulables en cas de mariage pour deux parents fonctionnaires mariés. De même le concubinage notoire avec 4 enfants a longtemps permis d’accumuler les parts fiscales.
      SI ce couple a du à un moment faire des pieds et des mains pour ne pas payer l’ISF, c’est bien parce que malgré leurs modestes salaires de fonctionnaires, ces mécanismes leur ont permis d’abonder un modeste héritage pour se contribuer un patrimoine.
      Ces couts des employés du public et du para public, même si ils sont limités par la préférence nationale ( les petites mains migrantes qui font le sales boulot dans les administrations n’en bénéficient pas à travail égal). expliquent aussi pourquoi on a plus de fric pour des projets du genre de celui étudié ici. Serait il potentiellement rentable.
      Depuis qu’avec Mitterrand on nous a collé de l’ordre d’1,5 millions d’emploi publics et para publics en plus, les couts de fonctionnement de l’état se sont envolés au détriment des investissements.
      Les courageuses réformes entreprises par Sarkozy ont été interrompues.
      C’est égal, dans 2 ans, on devrait pouvoir reprendre le boulot.....


    • njama njama 3 septembre 2015 10:08

      @eric
      merci de me reprendre, je rectifie donc : son ex-concubin lui accordera-t-il ... smiley


    • njama njama 3 septembre 2015 10:41

      @leypanou
      excellent, merci de nous rappeler Delphine Batho, « l’insoumise »... débarquée du gouvernement par Hollande, son cas en dit long sur la réalité de l’écologie au PS

      http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/delphine-batho-l-insoumise-tombe-de-haut-10-10-2014-1871053_1897.php


  • njama njama 3 septembre 2015 10:25

    le nucléaire en avant toute, car il paraît que c’est vraiment super pour le climat, si, si ... ne riez pas, c’est la feuille de route de « Sauvons le Climat »( 05 Novembre 2014) * au moins pour les 45 années suivantes ! mais chut ...
    on sait que François Hollande veut faire du succès de COP21 le phare de son mandat et que l’absence d’accord serait une catastrophe (pour qui ? il ne le dit pas ? Hollande sauveur de pour l’humanité ?)

     * la très grande majorité des membres du Conseil Scientifique de l’organisation « Sauvons le Climat » sont issus du CEA, d’AREVA ou d’EDF... question indépendance, c’est pour le moins assez douteux,

    Thème : CO2 et autres gaz à effet de serre

    Oser le nucléaire pour trouver la solution au problème climatique !
    [...]
    "Un fort développement du nucléaire permet de maintenir la consommation d’énergie à un niveau raisonnable, de stabiliser la concentration de CO2 dès 2060, de réduire considérablement sinon de supprimer les besoins de stockage de CO2, de supprimer complètement le recours aux combustibles fossiles plusieurs décennies avant la fin du siècle.

    http://www.sauvonsleclimat.org/clim...


    • alinea alinea 3 septembre 2015 10:34

      @njama
      extra ce lien ! depuis le temps que je m’intéresse au nucléaire, et que je suis contre, je ne m’étais jamais aperçue que c’était génial, l’unique issue !! bon sang mais c’est bien sûr...


    • njama njama 3 septembre 2015 10:42

      @alinea
      le réchauffement climatique a bon dos, n’est-ce pas ...


    • njama njama 3 septembre 2015 11:02

      @alinea
      le réchauffement climatique au secours du nucléaire, quelle aubaine tout de même, une grâce céleste smiley
      la dernière publication de « Sauvons le Climat » 23 /08 /2015 histoire d’aligner les cerveaux pour COP21, je ne veux voir qu’une seule tête
      Le journal « Le Monde » tance le Japon pour avoir redémarré une centrale nucléaire !

      « L’association »Sauvons le Climat« a montré la très significative augmentation des émissions de CO2 au Japon suite à l’arrêt des centrales nucléaires1. Celle-ci est due au remplacement des quelque 28% de production électrique nucléaire par des carburants fossiles, essentiellement pétrole et charbon. »

      « Comment imaginer que le Japon arrive à réduire ses émissions en 2030 sans un redémarrage d’une partie importante de ses centrales nucléaires ? Les objectifs fixés (moins 26%) sont considérés modestes par notre éditorialiste, mais croit-il qu’il soit possible d’y arriver avec des centrales solaires et des éoliennes ?

      Il nous semble que cet éditorialiste est touché par la  »nucléophobie« à la mode, et que de son piédestal parisien il ne voit pas que dans les efforts des pays développés et émergents pour réduire les émissions de CO2, la contribution nucléaire en est une partie majeure, avec aussi le développement des renouvelables, hydraulique, solaire et éolien. »
      http://www.sauvonsleclimat.org/production-denergie/le-monde-critique-la-d%C3%A9cision-du-japon.html


  • njama njama 3 septembre 2015 13:04

    il est probable que la transition énergétique n’accouchera que d’une souris

    quant à l’indépendance énergétique de la France elle a encore de beaux jours devant elle, car en matière de production électrique elle ne dépend que de l’approvisionnement en minerai d’uranium
    Et la France au prétexte de la tentative d’indépendance de l’Azawad est intervenue au Mali pour sécuriser ses mines d’uranium qu’elle exploite juste à côté au Niger dans sa partie Nord, précisément sur le site d’Imouraren considéré par Areva comme l’un des gisements uranifères (à ciel ouvert) les plus importants au monde ... la plus grande mine d’uranium en Afrique, et la deuxième du monde ! dont l’exploitation devrait permettre une production estimée à près de 5000 tonnes par an pendant plus de 35 ans !
    les 2/3 des besoins français pour Areva

    Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad ** ou MNLA est une organisation politique et militaire touarègue active au Nord-Mali. Ses objectifs sont l’autodétermination et l’indépendance du territoire de l’Azawad

    Le MNLA a atteint si on peut dire ses objectifs, puisque depuis mars 2012, les insurgés contrôlent également toute la partie des régions de Gao et de Tombouctou située au nord du Fleuve Niger . En effet, l’État malien annonce l’abandon de la ville de Gao aux rebelles le 31 mars 2012. Tombouctou, la dernière ville sous contrôle malien au nord du fleuve Niger, tombera à son tour le 1er avril 2012

    Le 2 AVRIL 2012, le bureau politique tente de rassurer les pays voisins du Mali en ces termes : « Nous rassurons les États voisins, les populations de la sous-région et la Communauté internationale que la libération de l’Azawad contribuera à renforcer la sécurité, le développement et la paix pour une meilleure intégration des peuples, des cultures et une meilleure stabilité dans la zone saharo-sahélienne. »

    Après la prise des trois villes principales au Nord, Le MNLA déclare un cessez-le-feu le jeudi 5 avril 2012, soit un jour avant la déclaration d’indépendance le 6 avril 2012, une déclaration rejetée unanimement par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et toute la communauté internationale (y compris la France et les États-Unis).

    Territoire malien dont le MNLA réclame l’autodétermination.
    Carte de l’Azawad

    ** L’Azawad, également orthographié Azaouad ou Azaouâd (ⴰⵣⴰⵓⴰⴷ en tifinagh, أزواد en arabe), désigne un territoire presque entièrement désertique situé dans le Nord du Mali recouvrant des zones saharienne et sahélienne, dont des groupes indépendantistes touaregs réclament et ont proclamé l’indépendance. Il est appelé aussi « Nord du Mali », « Mali du Nord »
    Ce territoire est l’objet d’une aspiration à l’autonomie depuis 1958, époque au cours de laquelle il est sous administration française.

    Niger : militaires pour protéger l’uranium

    Reuters le 24/01/2013

    « Paris va envoyer des forces spéciales protéger les principaux sites d’exploitation d’uranium de l’entreprise française Areva au Niger, a-t-on appris jeudi de source militaire. »

    Tout comme Israël, la France semble oublier que la coopération économique est plus rentable et plus durable que les conflits.


    • alinea alinea 3 septembre 2015 16:39

      @njama
      Merci pour ces infos ; je ne sais pas grand chose là-dessus, je regarderai vos liens.


    • njama njama 3 septembre 2015 18:55

      @alinea
      cela veut juste dire que l’État français sécurise complétement sa filière nucléaire y compris par des OPEX
      je ne me fais pas trop d’illusion, la sortie du nucléaire peut-être que nos petits enfants en verront le bout ... avec les tonnes de déchets qui iront avec, et en attendant on mettra une éolienne par ci, un panneau solaire pas là pour dire de faire écolo, distraire les médias et se donner bonne conscience ... à moins qu’un Fukushima dans l’hexagone ne donne un grand coup de frein ...


    • alinea alinea 3 septembre 2015 19:37

      @alinea
      Je parlais du MNLA !


  • Trelawney 3 septembre 2015 13:40

    Article intéressant qui symbolise la différence qui est faite entre un pari technologique et l’exigence d’un retour sur investissement rapide.

    Nous avons une société qui développe un produit « le panneau photovoltaïque souple » dont il n’a pas nécessaire d’être devin pour comprendre l’étendue des applications possibles (coques de téléphones ou d’ordinateurs portables, carrosseries de voiture hybrides, carlingues d’avions, façades et toitures d’immeubles etc etc). Cette société, pour des raisons pas très bien définies est entrée dans le groupe EDF. On a du mal à comprendre qu’une société productrice d’électricité s’intéresse à un produit qui va clairement, pas l’indépendance énergétique qu’il va créer, être préjudiciable au développement économique de cette dernière. Certains esprits paranos iraient jusqu’à dire qu’EDF le fait dans le seul but de limiter le développement de cette start-up. Si cette hypothèse est fondée, la fermeture de cette société sans recherche de repreneurs éventuels est alors logique.

    Si on fait un bilan des énergies renouvelables, il est clair que le panneau photovoltaïque issu de la recherche spatiale, n’est pas une bonne solution, car il est couteux, difficile à mettre en place et à raccorder au réseau et a une durée de vie assez limitée (10-15 ans). C’est pour cela que l’énergie solaire thermique a plus d’avenir. Il faut rappeler que la France avait des décennies d’avances technologiques sur l’énergie solaire thermique, mais depuis que c’est dans le giron d’EDF, plus aucun développement n’est fait dans ce domaine. Ce qui n’est pas le cas de la Chine et des USA qui avance à grand pas et qui auront très vite le leadership de cette énergie du futur. Mais la France et EDF préfère croire qu’ils pourront un jour installer le soleil sur terre et s’y emploient ardemment à grand coup d’investissements publics dans cette gigantissime arnaque qu’est ITER à Cadarache.

    Donc si le photovoltaïque n’est, un peu comme l’EPR, qu’un palliatif énergétique sans avenir, il n’en est pas de même pour le photovoltaïque souple qui a des débouchés infinis.

    Imaginez des panneaux fixés sur des façades et alimentant en courant basse tension des ordinateurs, imprimantes, batteries, téléphones etc. et vous comprenez qu’une petite invention comme celle-ci peut réduire le déficit chronique de notre balance commerciale.

    Les chinois et le japonais développent des systèmes identiques, mais avec plus de retard que nous pour le japon et un concept technologique hasardeux pour la Chine (la peinture photovoltaïque).

    Il est certain que les objectifs d’EDF ne sont pas les même. Ils doivent pour supporter le surcout du déficit et rachat d’Areva libérait un maximum de cash et la vente des bijoux de famille fait partie de leur stratégie. Pour cela entre l’espoir de détenir un marché qui ferra peut être d’eux et dans un futur lointain un grand groupe international ou assurer une rentabilité et garantir le versement de dividendes promis aux actionnaires, la décision est vite prise.


    • alinea alinea 3 septembre 2015 16:05

      @Trelawney
      Je ne connais pas les secrets de cette volte-face, mais c’est bien vrai que l’immédiat mène par le bout du nez nos dirigeants économiques ! Quelle manque d’intelligence, quelle acceptation de médiocrité que cette politique économique ! Menée par les privés, on a les boules mais on ne peut rien dire ni faire, mais menée par une industrie (presque) nationale, la moutarde nous monte au nez !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2015 20:48

      @Trelawney
      Cela s’appelle la diversification. EDF centrales solaires


  • soi même 3 septembre 2015 14:15

    Arrêter de gendre, Mélanchon a fait partie de cette daube politique, et bien nous avons le résultat de notre passivité.

    Vous avez voulue le confort comme crédo et bien maintenant vous allez avoir le revers de la médaille .


    • alinea alinea 3 septembre 2015 16:13

      @soi même
      Vous n’êtes pas clair soi-même ! en quoi le passé sénatorial de Mélenchon a un intérêt ici ?
      Quant au confort, pourquoi ne pas le garder avec cette énergie et cette technologie là ?


  • alberto alberto 3 septembre 2015 14:24

    Bonjour Alinea,

    Vu comme ça, cette histoire n’a aucun sens !
    On peut penser qu’au passage, Jean Bernard Levy prépare sa retraite chapeau...
    A prendre aussi en considération que le dirlo en charge des énergies renouvelables à EDF est un dénommé Cahuzac, prénom Antoine, frère de qui tu sais (Jérôme ! )
    A part ça, de mon point de vue, ça sent la magouille polico-financière à plein nez et c’est de ce côté qu’il faut gratter : qui a reçu du fric, qui n’en a pas eu, qui n’est pas bien vu par le ministre, qui s’est engueulé avec qui, etc...

    Merci pour ton article et les infos : bien à toi.


  • Pyrathome Pyrathome 3 septembre 2015 14:25

    Par contre, avec l’EPR, on en est à plus de 15 milliards pour une gabegie sans fond qui ne marchera jamais ou pire qui deviendra un nouveau désastre, c’est autre chose que ces petits 75 millions dans la recherche....


  • V_Parlier V_Parlier 3 septembre 2015 14:32

    "S’agit-il simplement de soixante-dix-sept employés ? Ou bien cela cache-t-il un avenir définitivement cuit pour nous, pour les ingénieurs, les chercheurs, les travailleurs, les savoir-faire, les petites-mains, les cerveaux, les créateurs, les entreprenants, les pionniers, enfin tous ceux d’entre vous qui ne sont pas seulement des consommateurs ?"

    En effet, rentable ou pas, quelque chose qui est conçu et/ou fabriqué en France coûte toujours plus cher qu’en pays low-cost donc c’est mort pour nous tous. Les amoureux du libre-échange (de gauche comme de droite) l’ont décidé ainsi. Travaillant dans la R&D dans l’industrie, je sais très bien que je n’ai plus que quelques années devant moi avant de chercher un nouveau boulot.
    Après, quant aux détails quant à la viabilité de l’exemple cité, je n’ai pas assez d’éléments pour en juger mais on peut en trouver des tas d’autres !


    • njama njama 3 septembre 2015 15:27

      @V_Parlier
      peut-être que cela coutera bientôt beaucoup moins cher de former ingénieurs, chercheurs et scientifiques en sélectionnant quelques bons QI dans des pays « low cost » ...


    • alinea alinea 3 septembre 2015 15:53

      @njama
      ...et à nous, on versera un RU, pour ne pas crever tout de suite ? Tout se passera au dessus de nos têtes, on pourra siester et festoyer en toute quiétude !! s’adonner au macramé ou au chant grégorien ? pour les plus malins, les autres erreront dans les rues noires..de monde !!!


    • njama njama 3 septembre 2015 17:14

      @alinea
      sur les limites du cynisme du capitalisme je ne suis pas certain que nous ayons déjà touché le fond
      mais si cela arrivait nous aurions le temps de reconsidérer l’organisation sociale
      Travailler une heure par jour c’est possible !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2015 20:57

      @V_Parlier
      L’UPR explique comment les Traités européens nous ont fait entrer dans la mondialisation, qui n’était pas une fatalité. Nombre de pays dans le monde protègent leurs secteurs stratégiques en mettant des taxes aux importations, ce qui est interdit dans l’ UE. .


      Vous devriez écrire un article sur la question que vous soulevez...Pour arriver à faire comprendre aux rêveurs, qu’il n’est pas possible d’entrer en concurrence avec des salaires 10 ou 20 fois plus bas... Voici ce qui reste de l’emploi industriel au bout de 40 ans de construction européenne.
      Vous êtes le dernier des Mohicans...

  • alinea alinea 3 septembre 2015 16:11

    N’oubliez pas de donner un message de soutien, sous le lien donné par Mélenchon !!


    • joletaxi 3 septembre 2015 16:27

      @alinea

      en voilà une idée qu’elle est bonne, Merluche, pourquoi Segolène tant que vous y êtes.

      et je voudrais ici m’insurger, devant les dérives de tous ces auteurs à la noix, qui publient sur des sujets sur lesquels ils(elles) n’ont strictement aucune expertise, alors que nous avons sur avox, la chance insigne d’avoir le guide suprême en ce qui concerne les énergies.

      Tiens sur un tout autre sujet(commenter sur ce sujet ici n’aurait aucun intérêt, il n’y a que les enclumes vertes pour croire encore, et militer pour, les énergies dites renouvelables, le désastre financier chez les imprudents qui y ont cru, est « abracadabrantesque ») je n’ai pas vu que Poupou, oups Vlad 1°, se soit proposé pour accueillir les petits nageurs syriens, alors qu’il a été et reste un soutien inconditionnel de ce bon Assad ?
      Vrai qu’il prépare sa succession,,

      http://www.lalibre.be/actu/international/un-nouvel-echange-de-poste-entre-poutine-et-medvedev-au-sommet-de-la-russie-n-est-pas-exclu-55e72ab9357097678971d504

      vas y Poupou, c’est ma tournée


    • alinea alinea 3 septembre 2015 16:34

      @joletaxi
      « je n’ai pas accès à l’ensemble du contenu », dommage !!
      Je transmets des infos, joe, sans prétention ; néanmoins on n’a pas besoin d’être scientifique pour s’intéresser à l’énergie ! c’est très politique tout ça, vous savez bien smiley
      Quant à Merluche, il n’est pas né écolo, il le dit, mais il l’est devenu ; Ségolène, non ; quand elle était ministre, sa seule réussite c’est d’avoir fait en sorte que les balles des chasseurs soient biodégradables ! Je ne suis pas sûre qu’elles le soient vu le nombre que je trouve !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2015 21:01

      @joletaxi
      Pourquoi les passeurs amènent leurs clients en Europe et pas en Russie... ?
      Provoquer le chaos partout où c’est possible, diviser pour mieux régner, c’est-t-y pas une bonne idée ?
      Ce sont les techniques habituelles des USA, pas de la Russie.


    • Lucide [email protected] 3 septembre 2015 22:32

      @Fifi Brind_acier


      Parce que leurs clients ne veulent pas payer pour aller en Russie. Logique

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 septembre 2015 06:49

      @[email protected]
      Qu’en savez-vous ? Pour sauver l’UE en faillite politique, le mieux est de mettre le chaos en Europe, diviser les peuples pour mieux régner, est une pratique courante des USA et de l’ OTAN.


  • alinea alinea 3 septembre 2015 17:49

    Au fait ! vous avez lu mon dernier lien ? très intéressant pourtant !!!


  • vfcc 3 septembre 2015 18:42

    Je cite "Mais l’aveu d’EDF est terrible parce qu’il vient d’EDF justement ! C’est-à-dire d’une entreprise encore détenue à 85% par l’État, c’est-à-dire par nous tous. On pourrait donc espérer que l’impératif écologique et d’indépendance s’imposent sur les considérations de compétitivité et de rentabilité. Mais non, là encore, les impératifs financiers ont pris le pas sur l’intérêt général.« 

    Mais le consommateur n’est pas l’entrepreneur. Autrement dit, les français vous diront »oui oui« pour continuer a subventionner cette filiale pour le bien »sois disant« de la planète, mais vous diront »non non" quand vous leur montrerez l’augmentation que cela induit sur leurs factures EDF.


    • njama njama 3 septembre 2015 18:49

      @vfcc
      l’augmentation que cela induit sur leurs factures EDF
      et puis EDF exporte son électricité aussi
      il serait dérisoire comparé au gouffre de l’EPR qui coûtera 5 fois les prévisions


    • alinea alinea 3 septembre 2015 19:12

      @vfcc
      Je n’ai pas les chiffres, mais les subventions aux particuliers, ces dernières années, pour installer sur leur toit des panneaux chinois, elles se chiffrent à combien ? Les impôts non perçus ou remboursés pour tous travaux d’isolation,etc, ça se chiffre à combien ?
      Comparés aux cadeaux fiscaux au CAC40 ?
      C’est une politique ; soyez sûre que c’est de la poudre aux yeux !! de toutes façons ne vous inquiétez pas vfcc, l’électricité augmentera de manière exponentielle ces prochaines années, et pas à cause du solaire ; j’ai vu la courbe, mais ne saurais la retrouver !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2015 21:05

      @vfcc
      La « compétitivité » des entreprises françaises ne dépend pas d’EDF.
      Mais de la concurrence organisée par les Traités européens avec les pays à bas salaires, l’absence de frontières, l’impossibilité des gouvernements de protéger les entreprises et les emplois.


    • vfcc 4 septembre 2015 15:18

      @aliena

      Cette subvention est collecté par EDF.
      Elle s’appelle la CSPE. A l’origine la CSPE avait une autre destination (pour les ménages à revenues bas), mais a été élargie pour d’autres choses.
      Une définition :
      La Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) est une taxe payée par tous les consommateurs d’électricité depuis le 1er janvier 2004. Elle est destinée à compenser les surcoûts imputables aux charges de service public de l’électricité, supportées par TOUS les concessionnaires de réseaux publics d’électricité (EDF et les Entreprises Locales de Distribution).

      Notamment et principalement
      Les surcoûts liés aux dispositifs de soutien aux énergies renouvelables (dites ENR) et à l’obligation d’achat d’électricité (cogénéra¬tion, solaire, éolien, hydraulique...).

      voir ce lien pour plus de détails :
      http://entreprises.edf.com/le-mag-de-l-energie/actualites-du-marche-de-l-energie/marche-de-l-energie-en-france/evolution-de-la-cspe-au-1er-janvier-2015-293096.html

      Donc dans la CSPE il y a 63,7% lié au soutien aux énergies renouvelables. Autrement dit, de la subvention d’état collecté par EDF.

      Concernant la part de la CSPE dans la facture

      Voici ce que dit ce site :
      http://www.fournisseurs-electricite.com/actualites/30447-combien-coute-un-kwh-edf-2015
      La CSPE : contribution au service public de l’électricité, qui représente environ 1,95 centime d’euro par kWh, soit 13,5% du prix total du kWh ; d’après le cite suivant
      http://www.fournisseurs-electricite.com/actualites/30447-combien-coute-un-kwh-edf-2015

      Ici présenté autrement
      http://www.cre.fr/operateurs/service-public-de-l-electricite-cspe/montant

      A savoir qu’une TVA de 20% est ponctionné dessus par l’état.

      A savoir aussi que, d’après EDF, le % d’électricité produite en France par le renouvelable hors Hydroélectrique est de 2,8% en 2011 (voir graphique en bas de page)
      http://energie.edf.com/html/panorama/production/industriels/renouvelable/eo lien/france.html

      Si l’on procède à calcul, 63,7% de 13,5% cela fait 8,6 % du cout.

      Donc dans ce que l’électricité vous « coute », il y a 8,6% dédié aux subvention pour le renouvelable hors hydroélectrique.
      Et dans tout l’électricité que l’on produit en France il y a seulement 2,8% qui sont issus du renouvelable (eolien et solaire) hors hydroélectrique.

      Autrement dit, vous avez une taxe sur votre facture qui est bien supérieur à ce que l’énergie dites renouvelable rapporte réellement !
      -> Les français payent 8,6% de leur électricité ce qui ne représente que 2,8% de l’électricité qu’ils ont consommé.

      De là a dire que l’énergie renouvelable solaire et éolien n’est pas rentable il n’y a qu’un pas que vous pouvez ou ne voulez pas faire.

      En tout cas, puisque les français veulent du renouvelable, ils payent plus cher chaque année leur électricité au fur et a mesure que la part du renouvelable augmente dans la production.


    • alinea alinea 4 septembre 2015 15:58

      @vfcc
      merci de tous ces détails et de ces liens que je regarderai de près.
      Néanmoins, on peut acheter son électricité à ENERCOOP, par exemple, un peu plus chère, on sait qu’elle ne vient pas du nucléaire.
      Nous sommes quelques-un à penser qu’il n’y a pas que l’argent qui compte, même si on en a peu ; c’est une éthique de vie ; or, si on ne gaspillait plus et si on réduisait notre consommation de tout ce qui est inutile ( tout ce qui est allumé en permanence dans une maison sans compter les outils robots), pour un confort parfait une fois prises ces habitudes ( pas de chauffage électrique , ni l’eau chaude, possible à 75% partout en Europe grâce au solaire), pas de sur-illumination des villes et panneaux solaires ou éoliennes possibles dans beaucoup de cas, notre note ne serait pas plus grosse. C’est juste une question de prise de conscience...et de passage à l’acte !
      J’habite dans un village, donc pas d’éolienne possible à cause des turbulences, mon toit est est/ouest, donc rapport du solaire insuffisant en hiver ; j’ai une consommation 75 hydro / 25 nucléaire de pas 60KW par mois, dans mon coin ; eh bien si je pouvais le faire, je le ferais !
      Rien ne peut anéantir une prise de conscience ; mais on peut passer sa vie sans l’avoir !! De plus, beaucoup d’argent a été dépensé inutilement ou de façon pas rentable par l’état en crédit d’impôt ou subvention ; je suis contre cela, mieux valait passer cet argent à une propagande pro renouvelables !! mais vous comprenez bien que l’appât fric ( le solaire acheté à des prix pas possible) ne risquait pas de lever les foules contre le nucléaire et c’était cela qui comptait !!
      De plus, je ne sache pas qu’un état ne puisse pas imposer des lois contraignantes, si ?


    • vfcc 4 septembre 2015 16:24

      @alinea
      EDF est l’entreprise de l’état (qui détient environ 85%). Autrement dit, c’est l’entreprise des français.
      Je ne connais pas la concurrence. J’imagine qu’elle est forcément privée. Aller à la concurrence de sa propre entreprise me semble quelque chose d’étrange.


    • alinea alinea 4 septembre 2015 16:38

      @vfcc
      C’est juste qu’elle offre de l’électricité non nucléaire !! elle a aussi pour mission d’installer des éoliennes dans des villages, mais aussi dans des mas isolés,etc. de plus elle se place en tant que coopérative, à côté de l’ultra libéralisme, beaucoup d’atouts, je trouve !! smiley
      Bien évidemment elle ne peut distribuer que ce qu’elle produit, c’est très marginal mais son mérite est d’exister !


    • vfcc 9 septembre 2015 10:55

      @alinea
      Je pense que permettre aux gens qui le désirent de payer plus cher l’électricité produite de manière « hors nucléaire » ou « hors charbon » est une chose intéressante pour le consommateur.
      Le coût est un des critères majeurs pour déterminer l’intérêt d’une énergie.
      Je ne sais pas si le coût de l’électricité nucléaire inclus le provisionnement prévu pour le démantèlement de la centrale, on peut supposer que non, auquel cas il semble difficile de comparer le coût finale de tel ou tel énergie. Basons nous donc uniquement sur le prix de vente actuel.
      En ce cas, de la même manière qu’il est intéressant de permettre aux gens qui le désirent de payer plus cher, il est aussi intéressant de permettre aux gens qui n’ont pas les moyens financier suffisant d’accéder à de l’énergie électrique la moins cher d’Europe, produite par les centrales nucléaires françaises et les barrages hydroélectrique.


    • alinea alinea 9 septembre 2015 11:54

      @vfcc
      De toutes façons, il n’y a pas d’électricité hors nucléaire suffisante pour tous.
      L’énergie pas chère, c’est à double tranchant ; d’une part c’est très bien dans la mesure où l’énergie est nécessaire, indispensable aujourd’hui, d’un autre côté cela n’incite pas à l’économie, indispensable elle-aussi.
      Mais le prix du nucléaire majoritaire en France est pipé puisqu’il est fortement subventionné ; donc les contribuables payent le vrai prix quand même !
      Le démantèlement n’est pas compris pour la bonne raison qu’il n’a pas encore commencé ; qu’on repousse encore et toujours cette obligation qui inquiète tout le monde puisqu’on ne sait comment faire et que ça coûtera les yeux de la tête !
      Payer le vrai prix des choses n’est pas une arnaque, de la nourriture, de l’énergie ; cela est subventionné donc payé quand même sans que « ça se voit » ; ainsi on peut, au quotidien,dépenser plus pour l’inutile, le polluant, les objets obsolètes, les importations qui ont créé de l’esclavage, mais aussi pour la malbouffe industrielle qui engraisse les énormes transnationales !!etc...


  • Le421... Refuznik !! Le421 3 septembre 2015 20:53

    Je peux dire une connerie ??

    Si cette société a le soutien de Mélenchon, alors, il est nécessaire pour tous les connards libéraux et capitalistes de couler cette boite de toute urgence.
    On lui coupe les vivres, comme pour la Grèce, et on s’empresse de détrousser tous les brevets et les recherches pour les fourguer à vil prix à une société étrangère qui versera un dessous de table à celui qui se chargera du troc...

    Non ??
    Vous verrez....

    Comme Fralib !! Une Scop ?? Faut les couler par tous les moyens.
    Cherchez donc du thé de chez eux. Par contre, du Lipton, t’en a partout. Et si il faut, il vendrons leur merde à perte pendant deux ans pour couler les autres.
    Ca marche comme ça dans le monde spartacusien...

    Par contre, l’idée d’une participation citoyenne, je suis plutôt pour. A condition de ne pas avoir de blocage de partout. Ce qui est loin d’être gagné.

    Et dire qu’on fout des milliards en l’air avec des bétonneurs voyous pour un EPR qui ne fonctionnera jamais. EDF ?? Une société d’état plus pourrie que pourrie.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2015 21:07

      @Le421
      La participation citoyenne quand on est dans l’ UE, s’appelle Paul Lemploi.


    • alinea alinea 3 septembre 2015 21:07

      @Le421
      J’espère que c’est une connerie, mais on en a des aperçus ici, alors on s’attend à tout !
      Une participation serait la plus belle « manif » que nous pourrions faire ; je ne crois pas qu’il y ait des lois contre !!! Ceci dit, nous ne savons rien des capacités d’endurance et de rebellions des employés de cette boîte !


    • alinea alinea 3 septembre 2015 21:12

      @Fifi Brind_acier
      Et tenter de faire autrement, réussir, ça ne te tente pas ? J’adorerais moi !! tandis que voter m’emmerde, me bouger les fesses me fait un bien fou !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2015 21:37

      @alinea
      Vous utilisez exactement la même méthode que le FN ou ATTAC... . Vous prenez les problèmes par le petit bout de la lorgnette. Vous ne faites aucune analyse des causes et vous croyez qu’en vous agitant sur les conséquences, vous allez régler le problème.
      Les Grecs ont fait plus de 20 000 manifs, ils sont ruinés, il faut donc penser autrement.


      Et en plus, vous essayez de culpabilisez les gens qui ne s’agitent pas comme des oranginas et prennent les problèmes à la racine.

      Mais surtout ne changez rien, entre l’ignominie du FN, les nouilleries économiques de Pierre Laurent, les utopies de Fergus « Fédéralisme et cacahouètes », et vos utopies écolos, vous ouvrez un boulevard à l’ UPR ! Rien qu’en Juillet et Août, près de 500 adhésions.

    • alinea alinea 3 septembre 2015 21:59

      @Fifi Brind_acier
      Je n’ai jamais manifesté de ma vie !! se bouger, c’est, puisqu’on en parle, avoir une participation citoyenne dans cette entreprise, la plus large, la plus importante possible pour qu’elle vole de ses propres ailes !
      Mon utopie, pour exemple, que les citoyens se bougent sur cette histoire, vaut, n’est-ce pas votre ( puisqu’on ne se tutoie plus - j’ai toujours pensé que Fifi était un couple-) utopie de majorité pour Asselineau !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 septembre 2015 06:43

      @alinea
      Merci de vous faire du souci , mais l’ UPR est certainement le seul Mouvement qui voit le nombre de ses adhérents augmenter de façon exponentielle... Avec bientôt 9000 adhérents, l’ UPR aura autant d’adhérents que le Parti de Gauche.


  • JMBerniolles 3 septembre 2015 21:16

    Bonjour,

    Je ne veux surtout pas vous accabler.
    De nos jours tout le monde se permet d’intervenir sur les questions et problèmes de l’énergie sans aucun complexe alors que c’est un domaine très vaste à la grande complexité technologique et scientifique même.
    Si de plus on s’appuie sur Mélenchon qui est une nullité suffisante sur les domaines de l’énergie et de l’économie [voir ses positions sur la Grèce et la sortie de l’euro] il est impossible de s’en sortir.

    Au petit Arbois près d’Aix en provence il s’est constitué un pôle « business » Photovoltaîque. Ne pas confondre avec un centre de recherche. Les recherches de fond sur le Photovoltaîque, à partir de l’usage de couches de silicium, ont été faites à Cadarache au CEA et à Grenoble. En Allemagne également.

    Pour la petite histoire, mais avec une signification importante, cette petite technopole du petit Arbois a été promue par le mari d’Elisabeth Guigou avec le concours de la maffia PS du 13 (on sait ce que cela signifie) sous la « gauche plurielle », dont le maire d’Aix en provence, Picheral, au détriment de la technopole marseillaise de Chateau Gombert dont l’espace est quasi désertique.
    Ce magnifique espace, où il y a des écoles d’ingfénieurs et de commerce, a ainsi été torpillé par des manoeuvres politiciennes ravageuses.

    Il y a eu un pari sur le développement du Photovoltaïque sur lequel le petit arbois a été bâti.
    Ce pari est largement perdu. Il faut le savoir parce que cela ne risque pas de figurer dans les infos manipulées type Libé. Giono était censé réécrir le hussard sur les panneaux photovotaïques.
    Des agences ont fleuri dans toute la région pour promouvoir l’installation de panneaux PV.
    Les gens ont rapidement compris le non intérêt d’un investissement avec un vrai bricolage sur leur toiture. Tout cela s’est dégonflé. Les agences ont fermé. Avec pertes d’emploi dans la clandestinité comme beaucoup.

    En France on a liquidé l’Industrie et la production au bénéfice des services. Maintenant c’est la secteur service qui est en crise parce qu’il n’est pas possible de faire vivre un pays sur les services.

    Malgré un tarif de rachat du courant que l’on peut qualifier de honteux [vis à vis du coût moyen du courant produit par d’uatres sources] le PV est plombé par une limitation physique : il produit au maximum 160 watts par mètre carré [lorsque le soleil délivre 1. kW/M2, soit son zénith qui ne dure pas très longtemps). 

    Cela n’empêche pas l’intérêt pontuel du PV, mais plombe complètement son utilisation massive.

    Pour ce qui est du vitrage dans une maison il est beaucoup plus intéressant de laisser pénétrer les rayons du soleil et de faire jouer l’inertie et l’isolation pour garder la chaleur de rayonnement entrante. C’est, entre autres,l’objet de recherches qui se mettent en place sur un bâtiment modèle à Cadarache précisemment.








Réagir