mardi 13 février 2018 - par alinea

Le pouvoir au peuple

Cela fait longtemps que plane au dessus de la pensée de gauche révolutionnaire qu’il serait justice, juste, que le pouvoir soit au peuple. C’est, me semble-t-il, la définition de la démocratie. Donc ça vient de loin. Or, ça n’a jamais existé.

Je me pose la question de savoir pourquoi depuis fort longtemps, de manière informelle, et je vais tenter ce soir de poser les jalons de ma réflexion, et de mes constats.

Le pouvoir est une perversion de la puissance que l’on trouve dans toutes les organisations sociales animales, je m’en tiendrai aux mammifères, n’étant pas spécialiste en la question. Cette puissance originelle semble nous indiquer que dans chaque groupe constitué, au hasard des familles, des rencontres, des regroupements, il y a besoin d’une entité coordinatrice, de protection et de cohésion. Nulle part ailleurs que chez l’homme cette fonction ne dérape vers l’exploitation de l’autre, l’arbitraire des inégalités jusqu’à la négation de certains au profit des privilèges de quelques autres.

Si l’on s’en tient à l’organisation primitive, y compris chez les humains, on voit bien qu’un équilibre est essentiel pour faire face aux assauts, que ce soit de rivaux, d’ennemis ou bien d’éléments naturels, pénurie ou surabondance, dans la quête de nourriture et du minimum vital.

La création des sociétés et civilisations humaines, toutes se sont faites sur des guerres, des pillages, des génocides, et toutes se sont éloignées du schéma primitif. Mais le constat est là : le rassemblement par la force d’une multitude de gens s’est fait grâce ou à cause d’une perversion de la puissance. Il ne faut pas réfléchir bien longtemps pour se rendre compte qu’aucun être humain n’est apte à rassembler, faire cohésion et protéger des millions d’individus. Aussi je suis bien convaincue que la création de sociétés, de civilisations, est la conséquence de pathologies,- j’aime bien parler de pathologies car rien ne nous obligeait à sortir de notre nature d’Homme ( à moins que nous ne le soyons devenus qu’à cause de ces pathologies), et l’appropriation violente de manière frauduleuse ne nous obligeait pas à l’esclavage, l’exploitation, l’humiliation et toutes les violences que l’Homme a subies.

J’ai beaucoup observé la hiérarchie dans les troupeaux, et si elle saute aux yeux, saute aux yeux aussi que le dernier de la liste, bien sûr plus précaire et plus timide que le premier, n’en vit pas moins sa vie.

J’en parle d’autant plus à l’aise que je me place tout en bas de cette échelle-là, avec néanmoins cet atout humain qui me fait voir et comprendre les choses, mais j’aurais tout à fait apprécié d’être à cette place à condition qu’on me foute la paix. Ce qui bien entendu n’est pas le cas.

Pour en revenir au Peuple, ce peuple est donc cette masse immense de gens, de personnalités, d’individus, qui ne possèdent ni les qualités ni le désir d’avoir quelle place que ce soit dans la cohésion, la protection du groupe.

On le dit, on le lit souvent, vivre sa vie pépère est le souhait, bien simple et légitime, d’une multitude de gens ; dont je fais partie, je le répète.

Il faut dire que tout s’accélère et tout s’embrouille car il semblerait qu’aujourd’hui le moindre péquin rêve d’être « quelqu’un », entendez ce que vous voulez là dessous, moi je n’y vois que narcissisme dévoyé.

Pour faire une petite synthèse sur cette première partie, il semble abscons qu’une multitude veuille le pouvoir ( même la puissance ) puisque la puissance n’est qu’une qualité reconnue à certains pour faire cohésion, donc tout roule, ou que le pouvoir, cette perversion, n’est qu’une violence imposée forcément par quelques-uns sur le grand nombre ; en effet, si la puissance n’est pas reconnue comme naturelle, il faut la force pour l’imposer. Le peuple puissant, fort de son pouvoir, sur qui l’exercerait-il ? La minorité en a besoin, on comprend pourquoi, mais la majorité ? Et quand je dis majorité, je ne parle pas de chiffre de résultats d’élections, mais bien de la multitude face à une poignée d’individus.

Un tour d’horizon nous amènerait à comprendre que le pouvoir ne peut s’exercer que grâce à ses coopérateurs, ses collaborateurs, ses relais, qui ne le sont que par ambition servile, et oserais-je, par un petit quelque chose qui manque à leur dignité pour s'autoriser cette trahison, nous fait entrevoir que ceux-là sont plus nuisibles, plus nombreux et difficiles à combattre que les quelques-uns qui octroient les faveurs. Du reste on dit bien aujourd’hui que ceux qui semblent avoir le pouvoir ne sont que des relais. En jetant un petit coup d’œil autour de nous, on en voit plein, de ces collabos. C’est la situation qui fait l’individu ; un prolo élu député ne sera plus prolo, mais député ; certes il pourra voter contre des lois ineptes, mais, minoritaire, ne pourra pas grand-chose, et le péquin de base qui jalouse tout pognon, à gerber sur les députés, gerbera sur lui.

Le peuple, cette entité indéfinie et qui pourtant nous exprime quelque chose, existe encore en certaines contrées, là où l’on n’a pas balayé son histoire et où on n’en a pas dévoyé sa part la plus dynamique tout en abrutissant les autres. On peut, chez nous, croire encore à son histoire, à la France belle et rebelle, à sa révolution et à ses acquis à coups de bagarres sévères, qui dépassent nettement ceux des voisins, mais le fait est qu’on ne rencontre plus grand monde qui a conscience d’en faire partie. C’est évidemment dommageable pour qu’il puisse prendre le pouvoir ; quand on ne sait pas qui on est, on a déjà grand mal à tracer un chemin personnel. Et puis, on n’en voit jamais se comporter comme un d’un peuple rebelle, il se laisse fouiller avant d’entrer au concert ou pour faire un voyage, il se laisse dépouiller par les flics sans moufter mais râle, ah, pour râler, il râle ; mais oublie vite.

Un peuple qui n’a pas de valeurs personnelles qui s’opposeraient et seraient contraintes par le pouvoir imposé, n’a aucune chance d’émerger comme puissance ; à plus fortes raisons si ses valeurs sont celles du pouvoir imposé, mais que celui-ci l’empêche d’y accéder.

Alors, il faut bien comprendre que le quidam ordinaire n’a aucune envie ni talent de pouvoir, et que du coup, il sera facilement le suiveur, le soutien d’un qui s’y croit et se trouve dans les parages, ou plus probablement un qui s’en fout, ce qui diminue d’autant la possibilité d’un pouvoir partagé. Quant au pouvoir délégué, mais grand dieu, à qui ? Pas foutu de se mettre d’accord contre, alors pour !!

Le seul pouvoir possible pour sortir de cette mélasse délétère, c’est le pouvoir sur soi-même ; je te délègue volontiers le pouvoir que tes connaissances ou que ton habileté te donnent, je n’exige aucun pouvoir sur toi en retour, mais reste dans ta sphère de compétences. Et comme tout le monde a une sphère de compétences, d’habiletés, de connaissances, cette puissance devrait pouvoir s’échanger et se partager sans dommages.

Mais le pouvoir voulu comme une vengeance ou un renversement des rôles ne peut aboutir qu’à ce qu’on a déjà.

Je le redis, je ne comprends pas comment un peuple peut vouloir ou avoir le pouvoir sur quiconque hors soi-même.

C’est curieux, mais cela s’appelle l’anarchisme et c’est pourquoi, bien qu’ayant conscience de toutes les embûches, je ne vois pas d’autres solutions !

J’accepte très difficilement et seulement parce que j’y suis contrainte, le pouvoir d’une majorité, la plupart du temps incompétente, sous influence ou bien très égocentrée, et pourtant, c’est ce qu’on nous vend comme le régime le moins mauvais ; comment dit-on ? Le pire à l’exception de tous les autres. On nous bouche là très sérieusement notre horizon.

J’accepte que tu sois meilleur que moi en des tas de domaines, mais je n’accepte pas que tu me contraignes.

J’accepte de t’obéir quand tu organises et maîtrises une action, mais pas quand ce rôle t’est dévolu par je-ne-sais quelles manigances.

J’accepte de me plier voire me sacrifier pour quelque chose de plus grand que moi, mais pas pour tes petitesses.

J’accepte de te laisser les honneurs et les lumières des projecteurs, mais pas pour tes bassesses.

J’accepte que tu me laisses dans l’ombre, que tu m’ignores et fasses qu’on m’ignore, mais seulement si le travail, si le combat mené pour quelque chose de plus grand que nous a été gagné.

Et je souhaite qu’un jour ou l’autre tu n’aies plus besoin de ces pitoyables artifices pour être comblé.

Le pouvoir sur soi-même, il passe aussi par là, accepter nos différences, nos petits attachements à des futilités.

Donc, pour finir abrupt, je ne suis pas partante pour que l’exploité d’hier devienne l’exploiteur de demain, que l’humilié d’hier devienne l’humiliant de demain, que le violenté d’hier devienne le violent de demain.

Et je n’ai pas envie que le pouvoir change de mains car le pouvoir ne changera pas de nature. Il faut l’éradiquer, c’est tout.

Le pouvoir sur soi-même, c’est un contrôle, pas une violence qui nous mutile, pas un sacrifice inutile, c’est juste la position juste dans une situation juste.

Et en ce qui concerne la vengeance, je pense que ça se saurait si ça avait un effet ! Parce qu’elle n’est là que pour faire basculer le désir inhibé d’être… à la place de l’autre !

Pour moi, toi ou lui, c’est pareil !!

Qui que ce soit détienne le pouvoir, c’est le pouvoir ; pour se libérer de ses chaînes, il suffit juste de les rompre et accepter l’inconnu qui s’ensuit. Point n’est besoin de meurtre qui entache forcément la liberté, mais savoir que la liberté n’est pas la sécurité sans les chaînes. La liberté, c’est l’insécurité. Mais elle est aussi créativité. ...et nous revenons au point de départ… la masse n’est pas créative, elle a juste envie de vivre tranquille sans qu’on l’emmerde. Tout le contraire.

Cependant la tranquillité n’est pas une qualité donnée à tout le monde, il y a bien trop de gens qu’arguigner, dénoncer, médire, colporter mensonges et calomnies, nuire, comme des nuisibles ou des nuiseux, amuse ou nourrit. Beaucoup d’entre eux se contentent de bassesses et n’accepteraient aucune responsabilité, mais quelques-uns plus atteints adorent manipuler, s’accorder les faveurs d’autrui pour briller, croient-ils, même s’ils se contentent la plupart du temps d’un champ restreint.

Il existe des régimes politiques, des cultures où ces défauts-là ne sont pas encouragés, mais le nôtre nous y pousse parce que ce sont ceux-là qui ont été placés à la tête du pouvoir, modèles de réussite.

Il est tout à fait remarquable que la plupart de ceux qui s’engagent en politique occultent ces faits qui, à mes yeux en tout cas, sont de sacrés handicaps. Peut-être n’en ont-ils jamais été victimes et pensent-ils que c’est une simple vue de l’esprit, pourtant, cela pourrit la vie de ceux que la tranquillité, ou le désir de tranquillité habite.

Aussi, voir les choses telles qu’elles sont, la marge d’actions ou de manœuvres telle qu’elle est, me semble une qualité à acquérir, si l’on a véritablement désir d’améliorer notre sort.

Nous en sommes loin, convenez-en. Quand je vois la haine qui dégueule littéralement de chaque conviction, je m’apprends à poser ma tranquillité-survie dans le recul, l’éloignement. Cet éloignement que je boudais comme une indifférence, j’en ferai mon espace vital.

Notre sort ne tient qu’en les décisions de la FED de monter ou pas ses taux d’intérêts ! Voyez, nous sommes bien peu de chose et je serais peut-être encline à me rassurer sur notre avenir si je voyais ça et là cette conscience prendre le cœur de mes concitoyens !

 

Pour finir sur du beau, j’ai pris l’exemple d’un prédateur, j’aurais pu donner l’image d’un troupeau !

 

http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2010/12/28/la-societe-des-loups-le-loup-alpha.html



235 réactions


  • papijef papijef 14 février 2018 08:48

    et c’est quoi cette histoire des comptes de campagne de Mélenchon ? étant le peuple, avec un grand P, je veux sa tête au bout d’une pique. Manifestons, avec alinea en première ligne, criant « Bannissez Mélenchon ».


  • SDM 94 SDM 94 14 février 2018 16:00

    Juste une réflexion au passage, l’échelle des pouvoirs pour moi va de la monocratie absolue, où une seule conscience décide de tout pour toutes les autres, à « l’omnicratie », une société où toute décision quelle qu’elle soit (publique ou privée) n’est effective que si elle obtient le consentement explicite et éclairé de toute les consciences qu’elle contraint d’une manière ou d’une autre. Et au milieu il y a toute l’étendue des dictatures, oligarchies, démocraties, anarchies,...

    Ces deux extrêmes sont des utopies (même si la monocratie absolue par une intelligence artificielle est le rêve secret de Google et Facebook) mais cela permet de voir l’étendue entre nos « démocraties » représentatives et un système réellement respectueux de toutes les consciences individuelles...


  • papijef papijef 14 février 2018 17:42

    je n’ai toujours pas de réponse et il est 17h42.


    • alinea alinea 14 février 2018 20:25

      @papijef
      Excuses !!
      À ma connaissance il n’y a aucun problème de compte de campagne, mais cela fait un petit moment que des malfaisants essaient de faire courir des bruits !


    • papijef papijef 14 février 2018 20:25

      @papijef
      oui, en plus de l’histoire du financement de sa campagne électorale s’ajoute l’histoire de L’Insoumis. Trop c’est trop. Le peuple exige des explications.

      alinea et rosemar en tête de la manif, avec la pancarte « Bannissez Mélenchon ! »


    • papijef papijef 14 février 2018 21:00

      @alinea
      c’est que tu es très mal informée, et tu bottes en touche en parlant de malfaisants, en les diffamant. tout l’internet en parle aujourd’hui et ça a même provoqué la démission d’un membre chargé de la vérification.

      Au nom du peuple prends la tête de la manif, avec la pancarte « Bannissez Mélenchon ! »


    • alinea alinea 14 février 2018 21:17

      @papijef
      Sûr que sans Mélenchon, le monde irait beaucoup mieux ! Vive macron !!
      Quant à internet, je n’y mets pas le nez hors ici !! et... chez Mélenchon !


    • Attilax Attilax 14 février 2018 22:20

      @papijef

      Vous voudriez qu’elle vote quoi, vu ses idéaux politiques ?
      C’est pas comme s’il y a avait un choix de malade : Il n’y a plus que lui à gauche.
      C’est ça, le vote blanc ou l’abstention pour le « peuple de gauche » restant qui n’a pas rejoint Macron.
      Il a été malin, pépère : si la FI disparaît, la gauche disparaît.
      Perso je m’en fous puisque je considère que la gauche est morte depuis 1983, mais pour beaucoup c’est difficile à accepter. Et Mélenchon est quand même plus fun que Hollande, même si je suis convaincu qu’il brasse du vent... Ils brassent tous du vent, de toute façon.


    • alinea alinea 14 février 2018 22:38

      @Attilax
      Il brasse du vent si on le laisse brasser du vent ! je l’ai dit plusieurs fois ici, je connaissais Mélenchon il y a cinquante ans ; ce mec est un « draineur » pas un moulin.
      J’ai une absolue confiance en lui, même si je ne me retrouve pas dans tout ce que raconte la FI, mais je vis aujourd’hui, dans ce monde et je fais avec ; tous ceux qui n’ont que lui à critiquer sont vraiment à mes yeux des cons, qu’ils se disent de gauche ou pas ! parce qu’ils n’ont pas la curiosité ni le courage de tenter changer la donne, parce qu’ils ne voient pas les choses telles qu’elles sont et s’imaginent sans doute qu’ils verront « leur » monde se réaliser avant de mourir et que, de ce fait, pas la peine de s’adapter ! et, c’est sûrement parce que cela ne va pas trop mal pour eux ; ce sont donc des cons égoïstes !!


    • papijef papijef 14 février 2018 23:15

      @alinea
      bah voilà, tout de suite madame monte sur ses grands chevaux et nous insulte !

      là, il est un peu tard pour que je te réponde un peu longuement, je le ferai demain, mais je te le dis tout net : qui veut jouer au plus con avec moi, c’est perdu d’avance.


    • alinea alinea 14 février 2018 23:20

      @papijef
      Jouer au plus con, je ne m’y risquerais pas, je suis sûre de perdre !
      Mais je ne parlais pas de vous spécialement puisque, hormis la petite dizaine de FI sur ce site, tout le monde n’a que Mélenchon à critiquer ; du reste je répondais à Attilax !


    • kalachnikov kalachnikov 14 février 2018 23:24

      @ alinea

      Je ne veux pas te froisser, frangine, mais tu es une anarchiste bien grégaire quand même. Et pourquoi ne pas prôner la révolution individuelle ’ni dieu ni maître même si ’je’ le te trouve sympatoche’ ?


    • Attilax Attilax 15 février 2018 00:08

      @alinea

      Je comprends ton point de vue, mais je dois donc être un sale con égoïste car je n’ai contrairement à toi aucune confiance en lui, ni en ses lieutenants (à part Ruffin que j’aime bien). Et si je suis plus dur avec la FI qu’avec les autres, c’est justement parce que je me suis senti trahi par les miens. UNE FOIS DE PLUS. La fois de trop. C’est terminé. Et c’est très bien comme ça, je me sens plus libre et je comprends plus de choses sans les oeillères. Je regarde désormais avec la même colère nos représentants de pseudo-gauche et de pseudo-droite faire semblant de nous diriger, je sais qu’ils se partagent le gros gâteau juteux qu’est l’État et je n’en attends rien. J’allais ajouter « comme tout bon anarchiste », mais finalement ça n’a pas l’air si évident que ça...
       smiley


    • kalachnikov kalachnikov 15 février 2018 00:17

      @ Mekissê

      Dis donc, ça bafouille. Et ça affabule grave. Pour changer.

      Je devine au fait que tu me suives au cul que je t’ai touché ...au vif, gros malin.

      Et donc toute cette bile pour une pastèque ?


    • papijef papijef 15 février 2018 06:27

      @alinea
      Jouer au plus con, je ne m’y risquerais pas, je suis sûre de perdre !
       
      A ce jeu je gagne toujours...
      Mais te lire me rappelle un souvenir. C’est toi qui avait fait circuler la pétition « Venez voir Mélenchon-Bruni » à Rouget de Lisle ?

      Une petite dizaine de FI sur ce site, c’est encore 10 de trop. Une fois que nous les aurons éradiqués, nous pourrons parler enfin de choses sérieuses avec rosemar.


    • papijef papijef 15 février 2018 12:07

      @Attilax
      elle dit « il brasse du vent si on le laisse brasser du vent », moi je suis pas sûr que qui que ce soit puisse l’empêcher de brasser du vent. Surtout depuis qu’on lui a dit qu’il a des talents d’orateur indéniables, qu’il est un tribun, tout ça. Alors, il faut qu’il le prouve. Le pauvre, il se tue à essayer de prouver le cliché que les autres ont collé sur lui « le tribun ». Je ne sais quel est le premier âne alpha bête qui lui a collé le cliché dessus, mais quand tu regardes ce qu’était un tribun, ça n’a rien à voir.

      Bon, alors après pour le prouver qu’il s’essaie à des trucs foireux comme le coup de l’hologramme que même un gamin de 10 ans il peut pas le croire, on peut comprendre, qu’il se fasse monter des grands meetings par des bandes de gens qui payaient même le voyage pour aller l’écouter, je comprends encore : il y a toujours des gens qui paient pour aller voir des phénomènes de foire, moi ce que je dis, c’est qu’il fait du bruit avec sa bouche et c’est tout.

      « Le véritable orateur n’a pas besoin de parler » Lao Tseu


    • Legestr glaz Ar zen 15 février 2018 13:28

      @alinea

      Mélenchon est un idéologue internationaliste. Il le dit lui même. Qu’est-ce que cela veut dire ? 

      1°) Internationaliste : «  L’internationalisme est une idéologie qui encourage et met en place une solidarité de principes, d’intentions et d’actions parmi les individus et les forces collectives, et qui tend vers une organisation dépassant les structures nationales. L’internationalisme souhaite la fin des affrontements entre les États et s’oppose au nationalisme et au chauvinisme, en défendant des intérêts qui sont communs à l’humanité. »

      2°) idéologie : « Une idéologie est un complexe d’idées ou de représentations qui passe aux yeux du sujet pour une interprétation du monde ou de sa propre situation, qui lui représente la vérité absolue, mais sous la forme d’une illusion par quoi il se justifie, se dissimule, se dérobe d’une façon ou d’une autre, mais pour son avantage immédiat. »

      Vous avez donc bien raison d’avoir confiance en lui. l’Union européenne plait à Mélenchon parce que cette construction se rapproche de son idée internationaliste. Il lui suffit maintenant d’organiser cet espace en y proposant des programmes politiques intégrant une harmonisation fiscale, sociale, environnementale et salariale, ce qui est toute le contraire de la construction européenne bâtie sur une économie ordo-libérale. 
      Vous avez toute confiance, il va réussir à le faire. L’internationalisme est simplement un « concept », qui n’existe nulle part au monde, mais Mélenchon va réussir à lui faire prendre corps. Vous avez toute confiance en lui pour parvenir à cette fin. La souveraineté c’est totalement dépassée et tient du « maréchalisme ». L’internationalisme, c’est bien, c’est une bien jolie illusion. Mais vous avez une absolue confiance en lui pour ce projet. Ben voyons !


    • alinea alinea 15 février 2018 17:14

      s@kalachnikov
      Grégaire ? on ne me l’avait jamais faite celle-là !! plus solitaire c’est un anachorète !
      Non, l’anarchisme n’est pas question de conviction, c’est de naissance ; j’ai écrit là-dessus, aussi ne suis-je pas prosélyte !


    • alinea alinea 15 février 2018 17:42

      @papijef
      Je n’ai jamais entendu parler de cette pétition !!
      Je défends la FI mais ne suis en rien idolâtre, cela, je pense dépasse votre compréhension, mais, honnêtement, je ne suis pas au tribunal, alors, je n’en ai rien à foutre de ce qu’on pense de moi sur trois bouts de textes qu’on a lus !


    • alinea alinea 15 février 2018 17:45

      @Attilax
      Cela ne changera pas la face du monde Attilax, aussi y suis-je insensible ; personnellement je ne peux pas être trahie, déçue parfois oui, mais comme je déçois beaucoup aussi,cela s’équilibre !


    • Attilax Attilax 15 février 2018 20:03

      @alinea

      C’est bien ! J’aimerais être comme ça, ça doit être plus facile à vivre au quotidien. Hélas je ne peux pardonner que si l’on me demande pardon, sans ça j’estime que ça n’a aucun sens. Dans le cas contraire, je suis extrêmement rancunier. J’aurais fait un très mauvais chrétien, j’en ai peur...


    • alinea alinea 15 février 2018 20:14

      @Attilax
      Tout dépend de l’investissement que l’on avait mis dans une relation ; sinon, la trahison peut toujours se comprendre et si l’on arrive à comprendre même ce qui va contre nous, cela n’a rien à voir avec le pardon ( qui suis-je pour pardonner quoi ?), on grandit...toujours par les épreuves, vous le savez sûrement ! Le truc c’est ne n’avoir aucune propension à toujours se donner raison mais saisir comment ce que l’on est peut entraîner telle ou telle réaction chez l’autre. Je suis comme ça très naturellement, mais j’ai fait un sacré vide autour de moi et je ne fréquente plus personne qui puisse me faire du mal... alors, grégaire !!!


    • kalachnikov kalachnikov 15 février 2018 23:23

      @ arthes

      Le mec, comme tu dis, est si spirituel qu’il en est réduit à se livrer sur mon compte à une diffamation continue basée sur la pure affabulation.

      Mais comme je l’ai dit, ce qui m’intéresse chez le cas Mekissê, c’est : en quoi consiste le pouvoir de ce personnage falot car il parvient à fédérer des volontés autour de son étincelante personnalité.


  • hervepasgrave hervepasgrave 18 février 2018 21:09

    Bonsoir,
    L’idée de ton article est louable,mais tu aurais du simplifier a la plus simple expression les choses.tu as fais là un article pour tes paires et comparses.Un article bien trop long et fatiguant à lire et qui n’explique rien de bien naturel et de réel.Ce n’est pas une critique méchante et gratuite .Ce n’est que le reflet de la réalité !
    Alors faisons simple !
    Le peuple agit par instinct.Peu importe que nos dirigeants de tous poils et de toutes époques soient les pires saloperies en instiguant des guerres de profits,pour leurs profits ; LE PRINCIPALE EST DE VIVRE EN PAIX ;chercher l’intelligence et l’intégrité des peuples« mon cul » et oui nous sommes des belles salopes.Choquant ?? a vous de me le dire. Preuve à l’appui.Et des preuves sans des noms célèbres ?(célèbre,par matraquage)et toutes ces maximes ;citations..et autre exemples foireux et commun.
    deuxio, Après vouloir aujourd’hui comme c’est le cas défendre à fond la caisse une identité et un particularisme national pue la merde .
    Pourquoi ? dans l’intérêt supérieur de la nation ?ou par peur de tout perdre ? et cela surtout et aussi pour les moins fortuné,et les gens soit disant honnête et simple que je dis cela !« hum ! ».« Bandes de cons ! devrais-je dire » car est-ce par raison ou pour son petit business que cette poussée est de plus en plus omniprésente sur tous les supports qui se veulent et s’impose comme vitrine nationale.
    Fausse route ma belle ! a moins d’y trouver quelques gloires et profits(peut-être la paie du mois ?).Mais cestpasgrave,la vie continue ! et puis est-ce que cela pourrait change les choses ?Aujourd’hui est même peut-pire qu’avant ? au temps ou tu ne pouvais pas tout dire,« haut et fort ». Nous sommes parait -il dans une ère nouvelle de sagesse et en chemin vers la ,les grace(s) ,Il ne faut pas rêver ! mais je reconnais mes tords.je n’ai rien à vendre .Surtout pas mon cul et celui de mes enfants et petits enfants.


    • alinea alinea 18 février 2018 23:06

      @hervepasgrave
      je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi : quand les gens, dont nous sommes, vivent une vie harmonieuse autant que possible ( et cette harmonie n’a rien à voir avec le fric à la condition que justement il ne nous pourrisse pas la vie, racket, arnaque de l’État par exemple), les gens ne sont pas des salopes.
      Au contraire ; même aujourd’hui je suis étonnée de voir des sourires, des gestes ou attitudes positifs, dans la rue, en bagnole , au supermarché, tu vois, des situations banales en terrain « anonyme ».
      Si tu as lu un peu les éthologues, tu comprends bien que la situation crée l’homme ; et là, pareil, il n’est pas question de classe sociale, il y a des bourgeois ou des bourgeoises très mal dans leur peau qui deviennent des vraies pestes.
      Nous ressemblons tellement aux rats, d’après les études qui en ont été faites !
      Dire « haut et fort » n’a pas que du bon ; on le subit ici chaque jour car mépriser, se méprendre et s’autoriser des insultes ou des jugements sur quelqu’un à partir de quelques mots, ce n’est pas un apport pour le buen vivir !!
      Sinon, je ne m’adresse pas à mes pairs, je n’en ai point, j’écris comme je suis et il s’en trouve qui me comprennent ; je pense que c’est pareil pour toi, et pour tous, pour ainsi dire !
      je n’ai pas compris cette phrase :
      "Fausse route ma belle ! a moins d’y trouver quelques gloires et profits(peut-être la paie du mois ?).
      Bon, je n’ai pas l’article sous les yeux et tant de choses m’en ont distraite depuis que je suis peut-être complétement à côté de la plaque !


    • hervepasgrave hervepasgrave 19 février 2018 15:29

      @alinea
      Bonjour,
      Je ne suis pas d’accord sur ton raisonnement facile et arrangeant.Je ne dois pas avoir le même point de vue d’où je suis ! La réalité" est tout autre.Car si tu regardes les dernières décennies ,je ne pense pas que tu devrais chanter de telles louanges imméritées.La réalité est plus que certainement aujourd’hui que les mentalités ne changent pas,mais les gens changent en donnant une autre perception de leur petite personne.En Français ! Ils serrent les fesses.le temps est à l’orage,aux emmerdes et autres désagréments en tous genres.Mais il y a toujours eu ,heureusement des personnes qui ont une bonne mentalité et qui commence par aborder les autres avec un sourire naturel.C’est intemporel,ouf ! Mais là nous parlons de la grande masse en générale.Mais rassure toi entre les mots et les actes il y a des continents qui nous sépare.


    • alinea alinea 19 février 2018 17:00

      @hervepasgrave
      la masse, c’est une idée abstraite, on ne la perçoit pas ; si on se penche sur ce qu’on perçoit, il y a une dégradation nette de l’ambiance depuis ma jeunesse ; cependant il reste des gens généreux, prêts à se mettre en quatre pour aider un autre. C’est tout ce que je voulais dire ; la vie serait complétement invivable sans ça, et même dans des coins très tendus, il y a forcément des accointances qui se créent. Sinon, la lâcheté, l’indifférence se diffusent plus vite que notre « commun humanisme » ! ça me semble évident aussi.
      merci pour le « raisonnement facile et arrangeant » !! smiley


    • hervepasgrave hervepasgrave 19 février 2018 21:04

      @alinea
      Bonsoir, belle défourgue,mais c’est loin d’être facile et arrangeant comme tu veux le vendre. Tu arrange cela ,comme la plupart du monde en retournant les choses.Et moi cela ne m’amuse pas.Après tout cela fonctionne a merveille la planche savonneuse.C’est une chose bien rodée et facile d’utilisation pour retourner les choses a son profit.mais a part cela ,je ne vois pas !


    • alinea alinea 19 février 2018 22:03

      @hervepasgrave
      Je n’ai aucun profit là-dedans !! sauf peut-être trouver encore une maigre raison de vivre !


    • hervepasgrave hervepasgrave 20 février 2018 21:22

      @alinea
      Alors tu devrais peut-être parler ou penser différemment les choses.Au moins les percevoir.Je connais autant le monde rural(pour simplifier la vie à la campagne relativement éloignée des centres urbains) que la cité et ou le centre ville . La différence ne tient -elle qu’a l’intelligence ,au savoir vivre de ton avis ?N’y aurai t’il pas des non dit, Il faut bien avoir quelques réserves la -dessus si l’on veux être honnête et ne pas faire fausse route.Cestpasgrave soi dit en passant .Je ne prêche pas pour dire que nous sommes tous des ...Heureusement qu’il y a des personnes de bien.Il faut les reconnaitre.Et cela ne se vois pas comme la devanture d’un beau magasin.Et ne sont pas si nombreux en volume que cela.Et encore heureusement qu’ils sont disséminés un peu partout,ouf !


    • alinea alinea 20 février 2018 21:45

      @hervepasgrave
      J’ai brûlé tout ce que j’avais défriché d’un terrain, cet après-midi, avec un type du coin avec lequel j’ai beaucoup travaillé ; comme on surveillait le feu, à la fin, quand on n’avait plus à le nourrir, il m’a parlé des gens du coin : un qui avait acheté une propriété de six cents hectares, comme par miracle à la fin de la guerre, et que tout le monde savait qu’il avait piqué la caisse de la résistance ; il m’a nommé les collabos du village et ceux des villages d’à côté ; je lui ai raconté ce que me racontait une amie juive dont toute la famille a péri en camp, qu’à Paris, la locataire du deuxième dénonçait la juive du troisième, parce qu’elle convoitait sa machine à coudre.
      Je ne me fais aucune illusion sur l’humain, moi-même ayant vécu un harcèlement moral, suivi d’une dénonciation calomnieuse suivie de cinq ans d’enfer judiciaire et policier.
      Je suis une femme qui a été démolie par les autres, mais comme je n’abrite aucune once de racisme, je ne me dis pas que tout le monde est comme ça ; même si j’ai fait le vide, même si me restent des reliquats de paranoïa.
      Je sais qu’être vraiment mauvais est une pathologie, je sais que les vénaux, les délateurs...sont assez rares, mais qu’un suffit pour pourrir la vie de beaucoup.
      J’ai toujours eu cette tendance, c’est sans doute pour cela que j’ai été autant victime, mais, et ce n’est pas volontaire mais profond et vital, je ne veux pas que ce qui me reste de vie soit haineux et méfiant, a priori. En chacun d’entre nous, sauf pathologie grave, subsiste un coin de vie prêt à s’épanouir. Il nous faut donc trouver et créer une société où les bassesses n’aient pas à s’exprimer, et pour cela, il suffit que chacun ait assez d’aise pour pouvoir se réaliser, et que les dirigeants ne nous balancent pas dans les pattes des guerres, des répressions.. .


    • hervepasgrave hervepasgrave 21 février 2018 21:14

      @alinea
      Bonsoir, je suis bien d’accord avec toi.Mais je ne m’empêcherais jamais de m’exprimer ,quitte a me tromper ,dire des conneries.Au moins je bouge déjà mon cul .Pour le reste et ma petite personne j’en ai vu assez pour ne pas tenir compte des choses qui me font siffler les oreilles.L’instinct ?Peut-être la connaissance et l’expérience des choses ou simple reconnaissances des choses.Mais je ne souhaite qu’un monde meilleur. Et dans ce monde de faux ; de faux cul,faux jetons, et fourbes et en dessous,la bassesse ,la paresse .... tu as vite fait de faire la part des choses. De reconnaitre les gens, les choses ;les tics,les tocs... Alors peut-être qu’il serait plus sage de ne pas trop vanter des mérites inexistants .Il faut laisser cela au nouveau monde de réalité amélioré.Cestpasgrave cela apprends a s’exprimer . Maintenant pour les raisons profondes c’est a voir.
      Et a part cela il y a des passes droits dans ton coin.Tu peux bruler impunément ??? Je rigole car je le fait ,mais je n’ai besoin de personne ,ni d’agrément tacite.Simplement parce que c’est normal et que l’époque si prête naturellement.C’est mon genre d’humour,ma belle !"


    • alinea alinea 21 février 2018 22:14

      @hervepasgrave
      Oui on peut brûler, mais pas dans le village !! j’adore ça, je l’ai fait tant de fois !!! et même par fort mistral, ça ne risque rien, c’est épatant de voir que la brindille toute proche du feu mais contraire au vent, il faut la ramener dans la braise pour qu’elle daigne s’enflammer !
      C’est ainsi qu’on fait des contre-feux !
      j’ai envie de t’embrasser hervepasgrave ; je pense qu’il ne faut pas être hargneux a priori !


    • hervepasgrave hervepasgrave 22 février 2018 21:06

      @alinea
      bonsoir,
      je ne suis pas hargneux,réaliste malheureusement.Je devrais m’en contre foutre,comme la majorité actuelle et quand je dis actuelle .Tu devrais percevoir une certaine modération dans mon propos et là en fait je pense tout le contraire.« aie,et je le dis ! merde que suis-je bête ! »Pour ma part commencer par parler et de choquer,brusquer les esprits fermés,les gens intéressés (nous sommes en plein XVIII ou XIX ième siècle ,dis moi si je me trompe ?) n’est pas spécialement nuisible et je dirais que c’est le contraire.Mais voila ! ce n’est pas dans l’air des temps.Cela dépeint.Fais mauvais genre.....Rassures toi ,j’agis comme cela avec tout le monde et cela choque énormément mes enfants.Mais a la différence des belles familles ,je ne veux pas passer pour un crac et n’arrive pas pour me mettre en bout de table en patriarche ou matriarche voulant être servi en premier car, « cela tarde,le service ! » Je pense qu’un bon père devrais agir ainsi.Maintenant si je me trompe,cestpasgrave !
      ET pour te donner un exemple j’ai un ami vigneron a qui je ne fais pas de cadeau et même si cela le gêne au entournure ,mais il est tout comme moi franc de parole.Nous savons sans se l’avoir dit que cela ne nuira pas a ces affaires ni a ma pseudo réputation(eh !,il m’en faut une,non ?). Au bout du compte ce qu’il y a gagner sans rien imposer c’est a terme la paix et une vie tranquille et sans déséquilibre .Même si cela ne se fait pas du jour au lendemain ,imperceptiblement nous en tenons compte pour une vie meilleur.Cela est de l’ordre de la paix et équilibre sociale et d’une vie sans accros.J’espère que tu comprendra mieux ce que je dis.Je peux dire des choses dures,mais elles sont toujours justifiées.Et pas besoin d’archive,de robot ni rien d’autres.Alors que je n’ai jamais su rien apprendre par coeur.La logique et la compréhension me suffise amplement.Bisous à toi et a tes lapins.


    • alinea alinea 22 février 2018 21:42

      @hervepasgrave
      Je pense avoir bien compris cela ; la question n’est pas une modération frisant l’obséquiosité, juste, imaginer la vulnérabilité de l’autre et tâcher de ne pas la blesser. Je suis très franche aussi, j’ai en horreur la politesse indifférente.
      En ce qui te concerne, j’avais acquis cette « compréhension » là, et si j’aime l’exigence et le « boostage », il me faut qu’il soit acquis, en sympathie.
      Tu conviendras que sur un site comme celui-là, les échanges ça et là qui rapprochent ne sont pas des acquis, tout est toujours neuf.
      Un acquis n’est pas une garantie, même dans la vie, mais il repose quand même : on peut être soi-même et faire perdurer l’échange.
      Il y a quelques gens ici que j’aimerais plutôt connaître dans la vie ; tu en fais partie. Quelque chose de dénué de toute séduction, ou rivalité, ou que sais-je !!
      En tout cas, merci pour cet échange ; on me prend peut-être à raison pour un peu simplette, mais j’aime les échanges humains, francs, sans ambages, ce qui pour moi représente tout ce que l’on peut avoir de respect pour l’autre, dénué de tout rapport de pouvoir, et ce n’est pas si courant que ça !!


Réagir