vendredi 9 novembre 2018 - par Coeur de la Beauce

Le président Macron, le grand soldat Pétain et les gogos de service

Enfin ! Il aura fallu attendre une vingtaine d'années après la mort de François Mitterrand pour entendre quelques propos lucides d'un président de la république sur la première guerre mondiale. Après les années repentance, réhabilitation des déserteurs (ceux qui ont fui pour laisser les autres se battre à leur place), et piétinement des sépultures de Verdun par de jeunes joggeurs, Emmanuel Macron a fait le choix du retour à la raison, ou simplement à celui de la réalité historique :

"Il y a un maréchal Pétain qui a été un des acteurs et un des grands soldats de 14-18, et ça vous ne pouvez l'effacer (...) J'ai simplement dit on n'efface pas l'histoire, on n'est pas les procureurs de l'histoire..."

Merci monsieur le président pour ce commentaire à l'occasion de la journée des Invalides, et c'est un néo-gaulliste qui vous le dit. Merci d'avoir rappelé que dans la vie d'un homme, on peut être un héros à un moment, et une crapule à un autre. Merci d'avoir rappelé que dans le contexte de la grande guerre, si Pétain n'avait pas repris en main les armées alliées, les forces de l'axe l'auraient emporté à Verdun et vaincu nos troupes. Du coup, la république française et ses nobles principes humanistes auraient disparu dès 1916, nos régions seraient devenues indépendantes et disloquées, notre empire colonial démembré... La démocratie aurait sans doute disparu du paysage occidental pour longtemps, car l'Allemagne du Kaiser était autoritaire et antisociale.

Pétain a sauvé la république en gagnant à Verdun. Engagé en politique alors que son âge avancé ne lui permettait pas de raisonner en toute lucidité (Qui confirait ses intérêts à un homme de quatre-vingt-cinq ans ?), il a permis aux vaincus de 1940 de trouver un échappatoire en lui votant les pleins pouvoirs à Vichy (une bonne partie de l'assemblée était issue du front populaire !). On connait la suite : collaboration, répression des résistants, déportation des juifs étrangers etc. des actes orchestrés par sa suite d'arrivistes et d'opportunistes (Pierre Laval...) vaincus du suffrage universel.

Frappé d'indignité nationale à la libération, gracié par le général De Gaulle suite... à ses actes héroiques durant la première guerre, il a fini ses jours sur l'île d'Yeu où certains président allaient fleurir sa tombe tous les ans, en sa qualité d'ex-maréchal de France (Mitterrand...). Voilà pour l'histoire.

Alors où est la polémique ? Elle émane de tous les tartuffes de service, bien-pensants et moralisateurs de "gauche". L'ex-président Hollande, choqué par l'antisémitisme de Pétain, qui ignore par inculture que la "haine des juifs" touchait autant les milieux de gauche que de droite avant-guerre. Le grand orient de France, car Pétain n'aimait pas la république, qu'il a pourtant sauvé en 1915-1916. Le très conformiste et sectaire Jean-Michel Apathie, car notre journaliste n'aime pas les traitres (on se demande ce que lui aurait fait en 1940 ?). La CGT, car Pétain n'aimait pas, parait-il, les ouvriers. D'ailleurs nos syndicalistes de choc associent Macron à Pétain pour la lutte contre les droits du prolétariat. Ce qui donne ceci :

Résultat de recherche d'images pour "pétain macron"

Sauf que Pétain et Vichy avaient adopté des lois contre les licenciements économiques et pour les droits des vieux travailleurs retraités, quand nos élus actuels sont convertis à l'ultra-libéralisme anglo-saxon. De plus, il y a belle lurette que les ouvriers ne votent plus pour les amis de la CGT, mais pour d'autres mouvances marquées très à droite...

Tous ces moralisateurs oublient donc une chose primordiale : sans le Pétain de la grande guerre, ils ne seraient pas là aujourd'hui. De plus, qui a combattu le "fascisme" en France dès 1940 ? Les gaullistes, la vraie droite des valeurs, les monarchistes ainsi que des communistes ouvriers qui dénonçaient le pacte germano-soviétique. Certainement pas les bobos parisiens, les journalistes raffinés, politiciens de salon et autres franc-maçons bons teints occupés à flirter avec l'occupant pour sauver leurs meubles.

Entre un militaire de terrain et un politicien, il y a souvent un gouffre. En l'occurence, celui dans lequel Pétain est tombé pour s'être mêlé de ce qui ne le regardait plus, au vu de son âge avancé. Merci au président Macron d'avoir énoncé cette réalité, n'en déplaise aux gogos sans culture ni jugeotte.

 



57 réactions


  • Fergus Fergus 9 novembre 2018 09:50

    Bonjour, FRS

    En résumé : Macron a eu raison dans ce qu’il a dit, mais il a eu tort de le dire !

    Tous ses propos étant actuellement sujets à polémiques, il aurait sans doute dû éviter de parler de parler de Pétain.

    A titre personnel, cela me rappelle un propos similaire tenu par mon grand-père ancien combattant de Verdun, rescapé de cet enfer  à qui j’avais ramené des photos du fort de Vaux. Lui aussi avait un très grand respect du Pétain de la Grande Guerre et un profond mépris pour ce qu’il était devenu en 1940 en trahissant la France et les juifs de notre pays. 

    Le problème est que Macron a pris le risque de parler histoire dans un contexte politique exacerbé.


    • Laulau Laulau 9 novembre 2018 10:48

      @Ptdr
      « Pétain a été forcé de gérer la France après la défaite honteuse »

      Forcé par qui ? Personne ne l’a obligé a intriguer pour faire démissionner le gouvernement Reynaud pour prendre sa place.


    • rogal 9 novembre 2018 11:07

      @Fergus
      Désormais on anonymisera le rappel de ce point d’histoire : un Maréchal Inconnu commandait l’armée française en 1918.


    • Laulau Laulau 9 novembre 2018 11:25

      @Ptdr
      « signe qu’il avait du respect pour le militaire Pétain. »

       On a le respect qu’on mérite. Avoir le respect d’Adolphe, quelle gloire.


    • Galilée Galilée 9 novembre 2018 18:05

      @Ptdr
      Pétain était ravi de sa promotion , lui qui avait été plus ou moins méprisé par Clemenceau .
      Le gout du pouvoir à tout prix qui l’ aveuglait , le manque de vision à long terme lui avait fait croire qu ’ Hitler serait vainqueur.
      La haîne des communistes,la défense des intérêts de la bourgeoisie motivait l ’état major tout entier , et lui avait fait jugerla débâcle comme providentielle ..

      Mieux valait Hitler que le front populaire ...


    • izarn izarn 9 novembre 2018 19:17

      @Fergus
      Soyons clair : Pétain a été jugé pour haute trahison et a été condamné à mort.
      Point barre.
      Que Macron, le traitre, défende un autre traitre...Quoi de plus normal ?
       smiley


    • Et hop ! Et hop ! 10 novembre 2018 02:08

      @Laulau :

      Le gouvernement Reynaud avait perdu la guerre, l’armée française était en déroutre, il était en fuite à bordeaux et sur le point d’embarquer dans un paquebot de luxe pour abandonner la population française à l’invasion allemande.

      Personne ne s’est proposé pour prendre la tête d’un pays vaincu, avec 4 millions de civils belges et français sur les routes, et 2,5 millions d’hommes prisonniers.

      C’est le président Lebrun qui a nommé Pétain chef du gouvernement, avant de prendre lui aussi la fuite en Savoie.

      Ne parlons pas des communistes qui avaient pris le parti de l’armée allemande puisque Staline s’était allié à Hitler pour envahir et se partager la Pologne.

      N’oubliez pas que la guerre a été commencée de façon ilégale et inconstitutionnelle, sans vote du Parlement et sans déclaration de guerre à l’Allemagne : Reynaud était en position de dictateur.

      Par contre Pétain était au pouvoir de façon parfaitement légale et constitutionnelle avec un vote du congrès à très forte majorité, et qu’il était impossible d’organiser les élection en l’absence des hommes puisque sous la IIIe République les femmes ne votaient pas.

      Où était Maurice Thorez ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 10 novembre 2018 09:14

      @Ptdr
      En ce qui concerne les juifs, par exemple, Pétain a devancé les souhaits des allemands qui n’en demandaient pas tant.
      Je trouve l’auteur un peu timoré dans ses réflexions.
      Voir le GOF se liguer contre les juifs... Hum !!
      Ce ne serait pas l’histoire selon Zemmour, des fois ??
      Ou alors, le « complot judéo-maçonique » de Papy, c’est du pipeau ??

      Quand à ces anciens combattants, sur les photos et dans les cérémonies, ce sont probablement des anciens de la Guerre d’Algérie. Compte tenu des propos enregistrés en loucedé par des micros qui traînent, genre « quand est-ce que vous nous foutez tous ces bougnoules dehors ? ». Pas tout à fait ça, mais presque...
      Ils ne se seraient peut-être pas battu avec les résistants cocos contre les nazis...


    • julius 1ER 10 novembre 2018 09:15

      @Galilée
      c’est bien résumé ... Pétain n’ a rien dans son parcours qui justifie qu’on le consacre comme un grand, surtout dans notre République dont il était un ennemi , c’était un opportuniste antisocial, antisyndical, anti franc-maçon, antisémite, antirépublicain,
      quand à dire que c’est le front popu qui est la cause de la défaite il ne faut pas oublier que Pétain ministre de la guerre en 34 a refusé l’augmentation des crédits militaires alors que l’Allemagne réarmait à outrance ....
      lorsque l’on prend trop de liberté avec les réalités historiques on se discrédite et c’est la tendance de cet article !!!


    • JulietFox 10 novembre 2018 17:08

      @Laulau
      C’est sur que Pétain n’était pas sur la Massilia avec Mendes et autres qui voulaient continuer le combat en Afrique du Nord.


  • Laulau Laulau 9 novembre 2018 10:40

    A quelques exceptions près (Gallieni, Franchet d’Espèrey ..) l’état major français était constitué de badernes formatés par l’armée coloniale. Certains étaient des incapables, quasiment des aliénés, l’un d’entre eux s’était même rendu .... à l’armée britannique. Foch, le toquet de la charge à la baïonnette a provoqué des pertes énormes par ses offensives à la noix (Attaquons, attaquons atta... cons comme la lune, disait Franchet d’Espèrey). C’est l’arrivée au pouvoir de Clemenceau qui a permis de faire un peu de ménage en mutant les plus jobards à Limoges, d’où le verbe limoger. Au milieu de ces toquards Pétain, qui n’était pourtant pas un aigle, faisait figure de sage. Par des préparations plus soignées il a un peu (un peu seulement) limité la casse. Après la guerre son influence de « héro de Verdun » imposa une stratégie ultra défensive (ligne Maginot) qui contribua au désastre de juin 1940.



    • JC_Lavau JC_Lavau 9 novembre 2018 11:12

      @Laulau. Merci de cette excellente intervention.
      Mon père répétait volontiers « ...quons comme la Lune », mais n’en donnait pas d’auteur. Merci d’avoir comblé cette lacune (ce qui est long comme lacune) : Franchet d’Espèrey

      Georges Nivelle n’est jamais passé en jugement, a au contraire fini avec tous les honneurs. Lyautey s’était contenté de démissionner, après avoir dit que le plan Nivelle était digne de la grande duchesse de Geroldstein. Incapable d’oser prendre la décision d’arrêter le plan Nivelle, Poincaré se contente d’aller déjeuner. Là encore, la nation ne lui a jamais demandé de comptes.


    • Fergus Fergus 9 novembre 2018 11:24

      Bonjour, Laulau

      Excellente synthèse !


    • Aristide Aristide 9 novembre 2018 14:22

      @Laulau

      Après la guerre son influence de « héro de Verdun » imposa une stratégie ultra défensive (ligne Maginot) qui contribua au désastre de juin 1940.

      Il semblerait que cette responsabilité ne soit pas aussi évidente, on peut lire ici et là, qu’il souhaitait plutôt un grand investissement sur les chars, malgré l’avis contraire de Foch.


      André Maginot, le ministre de la guerre qui a donné son nom à la ligne défensive, déclara lors du débat parlementaire du 28 décembre 1929 : « ce n’est pas Pétain qui commande, mais le ministre de la Guerre ». La Ligne Maginot est donc construite, malgré l’opposition de Pétain. L’une des rares personnalités qui va dans le sens du Maréchal est Georges Clemenceau. Quelques jours avant sa mort, survenant le 24 novembre 1929, il s’exclamera : « Dans cinq ans, dans dix ans, quand ils voudront, les Boches entreront chez nous ».

      Le débat n’était pas simple, plusieurs théories s’opposaient.

    • JulietFox 9 novembre 2018 14:53

      @JC_Lavau
      Aux veillées, mon grand-père qui avait « fait » Verdun et le reste, avait pour virgule dans ses souvenirs « Fumier de Nivelle »


    • Galilée Galilée 9 novembre 2018 17:56

      @Aristide
      Le 21 mars 1918, les Allemands rompent le front en Picardie, menaçant Amiens. Pétain est un candidat possible au titre de généralissime des troupes alliées, mais, avec l’appui des Britanniques, Clemenceau, qui le juge trop porté à la défensive et trop pessimiste, lui préfère Foch, partisan de l’offensive34,

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Pétain


    • Aristide Aristide 9 novembre 2018 18:22

      @Galilée

      Les mêmes sources indiquent ce que j’ai écrit sur son opposition à la ligne maginot.


    • izarn izarn 9 novembre 2018 19:30

      @Laulau
      De sage...Certains disent même pétrouillard. Avant la fameuse attaque qui fit sa gloire, il avait signalé au contraire à l’Etat Major qu’il fallait reculer les lignes, et que toute attaque ne servirait à rien...C’était effectivement juste, mais il a en fait, fait l’inverse, et a été glorifié pour ça ! Un comble ! (Lu dans Historia, revue poutant classifiée à Droite )
      Ceci dit que Pétain ai gagné la Grande Guerre à lui tout seul !
      ...Mort de rire ! Hé oui, même un siécle aprés, ça reste meurtrier !
       smiley


    • Et hop ! Et hop ! 10 novembre 2018 02:14

      @Laulau :
      La principale cause de cette boucherie c’est 1°) la conscription avec un service militaire porté en 1911 à 3 ans au lieu d’une armée de métier, et 2°) d’être entré en guerre contre l’Allemagne et d’avoir refusé les deux propositions allemandes de mettre fin aux hostilité en 1915 et en 1916 avec retour au statu quoi de 1914.

      Les responsable de cettte boucherie sont les hommes politiques qui ont décidé cette guerre et qui ont refusé deux fois de signer un armistice. Plus de 60 % des garçons de 18 à 28 ans ont été tué, une grande partie des autres gravement mutilés.

      Vous la connaissez la cause réelmle de la guerre de 14 ?
      Qu’est-ce qu’on en avait à foutre de l’assasinat de l’archiduc d’Autriche par un indépendantiste serbe ?


    • Et hop ! Et hop ! 10 novembre 2018 02:20

      @Laulau

      Ce ne sont pas les généraux qui sont coupables de cette boucherie monstrueuse, ce sont les politiques qui ont voulu cette guerre, qui ont décidé la conscription, qui l’ont portée à 3 ans, qui n’ont pas voulu accepter les deux priopositions allemandes d’y mettre fin en 1915 et en 1916, notamment Clémenceau poussé par les Anglais qui voulaient détruire deux empires concurrents et alliés : l’Allemagne et la Turquie.


    • julius 1ER 10 novembre 2018 09:37

      @Laulau

      c’est bien résumé (je ne connaissais pas la phrase « attaquons, atta..cons comme la lune mais elle en dit plus long qu’un long discours » le film « les sentiers de la gloire »de Kubrick à ce jour est la meilleure démonstration de ce qu’était le commandement de l’époque et surtout son mode de fonctionnement !!!!

      surtout je m’interroge lorsque les « crétins »actuels continuent de glorifier le militarisme alors que 1918 est une défaite de la Pensée puisque la France, l’Europe qui croyaient au progrès en sont sortis ruinés (et encore plus ruinés après 1945)...
      si çà s’appelle « Victoire » qu’aurait pu être la défaite ?????
      la France et l’Europe d’avant 14 c’est un immense bond en avant avec l’industrialisation, l’électrification, et le développement des transports ... les années 20/30 c’est une régression et ne parlons pas des années 40/50 ... pénuries en tous genres puisqu’il faudra attendre le milieu des années 70 pour retrouver le PIB des années 30 si çà c’est une Victoire on en redemande !!!!

      en étant un peu sérieux on se demande comment on peut encore peindre un tableau positif de ce qu’a été le siècle dernier !!!!!


  • Francis, agnotologue JL 9 novembre 2018 10:42

    Pourriez vous nous rappeler quels sont les actes de bravoure et d’héroïsme de cet homme ?


  • cevennevive cevennevive 9 novembre 2018 11:30

    On ne peut occulter des pans entiers de l’histoire...

    Si l’on ne parlait que des héros et des dirigeants bienveillants, il ne resterait pas beaucoup de pages sur les livres d’histoire.

    Pétain et bien d’autres ont laissé un souvenir abominable dans les souvenirs de mes parents. Mais les guerres aussi.

    Bien entendu, Monsieur Macron, adolescent éternel, a récité un de ses cours d’histoire. Bien sage ce petit, il a bien appris sa leçon, et ce qu’il a dit, (ou dira à l’avenir) sur quoi que ce soit, provoque et provoquera toujours un petit sourire condescendant.

    On aura beau construire des stèles, faire de jolis monuments aux morts, les « poilus » ont souffert, sont morts pour une guerre atroce que des gens bien planqués dans des bureaux ont dirigée avec une stratégie minable et une recherche sans âme de la gloire militaire.

    La guerre est moche, la guerre est sale, n’importe où, n’importe quand.

    Alors, Pétain ne mérite pas plus de considérations que Landru ou n’importe lequel des assassins en série. Mais il a existé et il doit figurer dans l’histoire de notre Pays.


    • Laulau Laulau 9 novembre 2018 11:37

      @cevennevive
      Alors, Pétain ne mérite pas plus de considérations que Landru ou n’importe lequel des assassins en série.
      Bravo !


    • izarn izarn 9 novembre 2018 19:40

      @cevennevive
      Pétain le général « La victoire » est une figure de propagande de l’époque...
      Il a été choisi pour tenir ce role. Voila tout.
      Il n’avait, aucunement, la trempe d’un de Gaulle (C’est de Gaulle qui écrivait ses bouquins !!!), ni même d’un Napoléon.
      Bref : Pétain=Pipo...


    • Et hop ! Et hop ! 10 novembre 2018 02:31

      @izarn : « Pétain n’avait, aucunement, la trempe d’un de Gaulle »

      De Gaulle était en 1940 secrétaire d’état à la guerre d’un gouvernement qui a perdu la guerre et il s’est enfui en Grande Bretagne à la suite de l’armée anglaise,
      Pétain qui avait 85 ans est revenu d’Espagne pour affronter Hitler alors que le pays était déjà à moitié envahi, le gouvernement en fuite à Bordeaux, 2 millions de femmes et d’enfants fuyant sur les routes, 3 millions d’hommes prisonniers.


  • Laulau Laulau 9 novembre 2018 12:04

    Wikipédia

    Le 19 avril 1916, il succède à Pétain dans la charge de défendre Verdun, au commandement de la IIe armée, et reprend aux Allemands les forts de Douaumont et de Vaux aux côtés du général Mangin, opération durant laquelle la critique lui attribuera peu de considérations pour la vie humaine2. Cette opinion est néanmoins aujourd’hui combattue par les travaux de Denis Rolland qui défend la thèse que cette réputation de boucher est le résultat de la construction du mythe du « sauveur de Verdun » où pour élever Pétain, il était politiquement plus facile de dévaloriser les autres généraux3.

    Il semble que la fable de « Pétain protecteur de la vie des poilus » aie du plomb dans l’aile.


    • Aristide Aristide 9 novembre 2018 14:46

      @Laulau

      Il me semble que la prudence exigerait de pondérer les jugements binaires qui classent celui-ci au rang des bouchers et l’autre au rang des magnanimes. 

      Ce sont des militaires, cette époque était beaucoup moins soucieuse de la vie des hommes, il s’agissait de mourir pour sa patrie, de faire le sacrifice de sa vie, ... La guerre qui suivra le démontrera aussi. Il faudra attendre la guerre du Vietnam pour voir ce respect apparaître pour de simples raisons politiques et de communications.

      Alors je crois que s’il est indéniable que les poilus ont apprécié l’amélioration des conditions de vie dans les tranchées, aucun ne se faisait d’illusion sur un changement dans la valeur de leur vie que portaient ces généraux. 


    • Laulau Laulau 11 novembre 2018 09:22

      @Aristide
      « il s’agissait de mourir pour sa patrie »

      Chez certains soldats peut-être mais la plupart c’était en espérant s’en sortir qu’ils allaient à l’assaut parce que reculer c’était la mort assurée. Quand aux officiers d’état major, la mort était une vision abstraite. A combien de km le « héro de Verdun » s’est-il approché du front ?


  • Christian Labrune Christian Labrune 9 novembre 2018 13:59

    Je pensais que Macron était une espèce de demeuré, trop peu intelligent pour qu’on puisse le tenir pour vraiment responsable d’une politique antisociale et crapuleusement antisémite, plus que jamais complice aujourd’hui du régime islamo-nazi de Téhéran.

    A lire cet article et les approbations qui le suivent, je me demande si Macron n’a pas calculé son coup et prévu que les lointains rejetons des décérébrés qui ont applaudi le vieux con dès le 11 juillet 40n n’étaient pas susceptibles du même réflexe conditionné qui leur ferait gueuler : « Maréchal, nous voilà ! »

    https://www.youtube.com/watch?v=sb_CMMkVE0E

    Il y a des jours où j’ai vraiment honte d’être français.


  • Christian Labrune Christian Labrune 9 novembre 2018 14:04

    Maréchal, nous voilà ! En contrepoint...

    https://www.youtube.com/watch?v=CPLX8U2SHJE


  • flourens flourens 9 novembre 2018 14:13

    Faurisson n’est pas mort, son héritage est en de bonnes mains, faire de Pétain le sauveur de la République, faut oser quand même, mais on connait depuis Audiard et les tontons flingueurs la définition de ceux qui osent tout


    • flourens flourens 9 novembre 2018 17:48

      @covadonga*722
      mot pour mot certes non, mais il y a des sous entendus bien plus parlant, reste que l’esprit révisionniste n’est pas mort


    • flourens flourens 9 novembre 2018 22:59

      @covadonga*722
      relisez vous, quand vous parlez des tartuffes de gauche qui font polémique, ce n’est pas le ressenti des poilus de l’époque, quand aux « déserteurs » fusillés qui préféraient faire faire la guerre par les autres, même Faurisson n’aurait pas oser faire pareil révisionnisme, relisez l’histoire du soldat Bersot et on en reparle


    • Et hop ! Et hop ! 10 novembre 2018 02:39

      @flourens :

      Qui est-ce qui a instauré la conscription ? Qui est-ce qui a porté en 1911 le service militaire à 3 ans ? Qui dirigeait le gouvernement qui a pris la décision de mobilisation générale sans vote du parlement ? Qui est-ce qui a refusé 2 fois la proposition allemande en 1915 et 1916 de signer un armistice et de revenir au statu quo de 1914 sans avantage pour personne ?

      Une fois que vous aurez répondu à ces questions vous saurez qui est coupable de cette monstrueuse boucherie, 60 % des garçons de 18 à 28 ans tués, et les autres mutilés.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 novembre 2018 12:47

      @covadonga*722

      Salut. Toi t’as été au baston...la guerre c’est comme l’amour, c’est ceux qui ont le moins pratiqué qui en parlent le plus .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 novembre 2018 13:17

      @covadonga*722

      Pour l’actu ...soigne toi bien . Reenfiler le Cromwell.


  • Galilée Galilée 9 novembre 2018 14:25

    A Verdun , il y avait des poilus infiniment courageux et braves que les barrages d ’artillerie n’ effrayaient pas et qui par leur volonté ont forcé la victoire .

    Le Pétain , lui s ’est contenté de faire la tournée des popotes , d ’encourager les hommes à mourir et surtout n ’ a jamais fait le coup de feu de sa vie :

    Il avait 14 ans en 1870.

    Ce n ’était pas un soldat mais un fonctionnaire qui s ’est trouvé là au bon moment .

    En 1940 , c ’était un opportuniste , assoiffé de pouvoir qui a vendu son âme au Diable , auréolé de la gloire des vrais héros qui n ’étaient plus là .


    • Et hop ! Et hop ! 10 novembre 2018 02:44

      @Galilée : «  A Verdun , il y avait des poilus infiniment courageux et braves, Le Pétain , lui s ’est contenté de faire la tournée des popotes, d ’encourager les hommes à mourir. »

      Le rôle d’un général en chef n’est pas de faire acte de bravoure au feu, mais de protéger les civils, de ménager les hommes et de leur faire remporter des victoires.


    • imago imago 10 novembre 2018 04:11

      @Et hop !
      galilée confond le maréchal avec arnaud beltrame !


    • Galilée Galilée 10 novembre 2018 16:40

      @Et hop !
      Autrement dit , il mérite les honneurs rendus à la Madelon ..


  • libert_pensée 9 novembre 2018 14:33

    Très bon article. J’adore, de plus, « les tartuffes de service, bien-pensants et moralisateurs de »gauche« . Et la mise en cause justifiée du minuscule Hollande et du »journaliste" hi hi Apathie. 


  • zygzornifle zygzornifle 9 novembre 2018 18:45

    Macron, honneur à ses actes héroïques durant la première guerre

    contre le gasoil , les automobilistes , les retraités , les chômeurs , les cheminots, les populistes , en Mai 2017 il a repoussé les hordes barbare déferlantes du FN avec a sa tête Marine Le Pen , il a ensuite mis a bas le PS , les Ripouxblicains et son perfide Fillon , la FI et son éxité de Mélanchon , il a mis a terre les syndicats , il mérite les honneurs nationanaux et dans 1 siècle on en parlera encore autour de sa stèle a l’entrée de chez Rothschild , il se fera enterrer en grande pompe aux iles caïmans si d’ici la elles ne sont pas submergées par la montée des eaux due au réchauffement climatique .... 


  • izarn izarn 9 novembre 2018 19:51

    Deux grandes puissances nous ont aidé lors de la guerre 14-18, contre l’Allemagne.

    Le Royaume Uni, et la Russie. (Les USA, c’est au niveau des soldats, bidon)

    Au lieu de se receuillir sur les millions de morts de ces pays amis, Macron préfère nous faire chier avec un livreur de juif...


  • jeanpiètre jeanpiètre 9 novembre 2018 19:52

    la vache !

    se définir comme républicain et souverainniste et pondre une ode à pétain tout en dénigrant les contradicteurs, fallait oser .

    républicain à la romaine et souverain sur son trône en faience , et encore


    • Dom66 Dom66 11 novembre 2018 00:27

      @jeanpiètre

      ++++ pour moi (voir mon avis plus bas)
      Oui il a osé, ce qui prouve beaucoup de choses....


  • kako 9 novembre 2018 22:55

    On aura beau dire ce qu’on veut, on peut évoquer l’histoire quand c’est opportun et dire qu’il faut la regarder en face, quand çà arrange, (mais pas n’importe quelle histoire ; l’esclavage et la colonisation, les génocides perpétrés en Afrique ne font visiblement pas de l’histoire qu’il faut savoir regarder en face ... ! ) cet homme n’a pas sa place dans une célébration aux invalides ! C’est une sorte de réhabilitation déguisée. Et avec le toupet qui le caractérise, Macron vous raconte qu’on peut-être un soldat valeureux (bien à l’abri dans son QG quand même ...) et « en même temps » un parfait salopard, qui a trahi la République et son pays ! Bravo ... 


  • nours77 nours77 10 novembre 2018 02:01

    En avril 1917, avec l’échec de l’offensive du général Nivelle sur le Chemin des Dames, la boucherie de 200 000 soldats français tués, la colère gronde dans les tranchées. Au printemps et à l’été 1917, se multiplient les actes de mutineries de soldats qui, selon l’historien André Loez, expriment « un refus de la guerre massif et multiforme ». Le maréchal Pétain, succède à Nivelle. Il a la charge de mettre fin à l’opposition à la guerre et de fraternisation avec « l’ennemi » qu’expriment alors les soldats français. Pétain les réprimera dans le sang : la plupart des soldats mutinés sont fusillés sans plus de procès ; 600 sont condamnés à mort par des conseils de guerre à la justice expéditive. Autant de soldats refusant la guerre assassinés sous les ordres de Pétain.

    Mouais, moi je dirais un fasciste dès 1917 et la suite nous montre qu il ne c est pas vraiment amélioré a la seconde, M Pétain un grand soldat, y a le pour et puis il y a aussi le contre. Chacun pense ce qu il veut, moi je ne le pense pas.


    • Dom66 Dom66 11 novembre 2018 00:23

      @nours77
      Et bien moi je pense que pétain était une grosse merde, fasciste avant l’heure


  • Galilée Galilée 10 novembre 2018 16:48

    Dans le même ordre d ’idée , l’ état Français , aux cérémonie du 11/11/2018 invite le Turc Erdogan, le frère musulman , le boucher des Kurdes , le fier héritier du Génocide Arménien de 1915.

    Génocide organisé sous l ’égide de l ’ état-major allemand afin de construire la ligne de chemin de fer stratégique Berlin-Bagdad.

    Le diable , qui ne loupe jamais un clin d ’oeil délicat , nous rappelle que le Zéro de Verdun est bien né le 24 Avril 1856...

    Pour ceux qui l ’ignoreraientnt , le massacre industriel des Arméniens a débuté le 24 Avril 1915.


  • Dom66 Dom66 11 novembre 2018 00:20

    Pour trouver en Pétain un grand homme, il faut oser.

    Pétain ainsi que tous ces généraux et maréchaux aussi bien Allemands que Français, auraient du passer par un jugement pour crime contre l’humanité, et être fusillé pour avoir envoyé tant d’hommes à la boucherie.

    Pétain comme les autres

    Attaquez.....oui chef mais les hommes de la précédente attaques sont tous morts, pas un survivant, une véritable boucherie

    Lancez une autre attaque......etc etc, puis à force d’attaquer un coté après des milliers voir des millions de mort, fini par gagner...et là le chef est déclaré le grand homme vainqueur de tel ou tel bataille.....Fumisterie

    306.000 tués et disparus (dont 163.000 Français et 143.000 a Verdun

    la bataille de la Somme qui a fait 1,2 million de morts, blessés et disparus entre juillet et novembre 1916.

    Bataille de la Marne : 195 000 morts ...et la boucherie durera quatre ans

    Puis un jour ce salopard de pétain à serré la main du plus grand nazi et fait déporter des juifs et autres, communistes, puis est responsable de massacre de résistants...ETC

    Alors oui pétain était une grosse ordure et le macron avec.


Réagir