mardi 27 juin 2006 - par Tristan Valmour

Le racisme universel : la dimension tragique de l’histoire

Le racisme étend son empreinte sur tous les continents, sans aucune discrimination, et il suffit de se perdre dans les forums pour en apprécier l’ampleur. Or ce fléau universel qui s’appuie sur la dimension tragique de l’histoire résulte également d’une défaite de la raison ; il consacre surtout la négation de l’individu.

L’ histoire* tire sa dimension tragique de l’incapacité des peuples à se retrouver, et interdit à leurs enfants de tracer une voie qui les conduirait à la concorde. Ainsi les fils d’Israël et de Palestine sont contraints de perpétuer le conflit de leurs aïeux. Plus proche de nous, le sentiment anti-occidental se nourrit d’une histoire coloniale qui a engendré bien des frustrations, et pousse certains pseudo-humoristes et chanteurs aux voix dissonantes à clamer ouvertement leur haine de l’Occident. Pourtant, quelques intellectuels africains admettent aujourd’hui le partage des responsabilités dans cet épisode douloureux de notre passé commun. Il convient en effet de rappeler que l’esclavage était pratiqué aussi bien par les occidentaux que par les Africains, d’Afrique blanche ou noire. D’autre part, les esclaves - des délinquants, des débiteurs insolvables ou des prisonniers de guerre - étaient vendus par des chefs noirs aux négriers. Sans vendeurs, point d’acheteurs. Enfin, il faut également rappeler que de nombreux marins anglais et français ont perdu la vie pour avoir fait respecter l’abolition de l’esclavage, ce qu’Hollywood n’a jamais montré.

Si les Portugais ont découvert l’Afrique au XVIe siècle, afin de tracer de nouvelles voies vers l’Amérique, et d échapper à la domination des corsaires musulmans sur la Méditerranée, il aura fallu attendre trois siècles pour véritablement parler de colonisation. En effet, l’attention de l’Occident était tournée vers l’Asie et l’Amérique. Les premiers comptoirs occidentaux sur les côtes africaines ont été loués aux chefs locaux, et comme on ne battait pas monnaie, le troc demeurait le seul mode d’échange. Le découpage arbitraire de l’Afrique par les Européens n’a certes pas respecté les peuples. L’objectif : éviter un conflit mondial entre les deux superpuissances de l’époque, la France et l’Angleterre. Rappelons cependant qu’avant la colonisation de l’Afrique par les Européens, les différents empires qui ont tenté d’unifier ce continent n’ont guère survécu à leurs fondateurs, quand l’organisation politique des Etats européens s’inscrivait dans la continuité, malgré quelques soubresauts. Même la suzeraineté ottomane ne fut que théorique. Aucun Etat suffisamment organisé ne pouvait s’ériger en interlocuteur face à l’hégémonie européenne, d’où l’arbitraire du découpage. En effet, historiens et ethnologues s’accordent sur « l’organisation anarchique » africaine, c’est-à-dire la propension qu’ont eue les Africains à être gouvernés par une autorité directe, celle du chef de village, comme à rejeter toute autorité non directe.

Les colonies européennes de peuplement en Afrique furent rares ; on retient surtout l’Algérie et l’Afrique du Sud. Et si par colonisation, on entend conquête, alors tous les peuples sont des colonisateurs. En effet, le 12 avril 1591, Ahmed el-Mansour, sultan du Maroc, écrasa les 40 000 guerriers du Sonhraï près de Gao pour s’emparer des richesses locales. En 1670, Osaï Toutou réunit les Etats achantis (actuel Ghana) et conquit ses voisins. A la fin du XVIIe siècle, Biton, un Bambara du clan Koulibali (région du Mali actuel), conquit de vastes terres jusqu’à Tombouctou. Et que dire du plus célèbre conquérant africain, le « Napoléon noir », Tchaka, le Zoulou, qui érigea en dix ans (1810-1820) un immense empire dans le Sud de l’Afrique et auquel on prête près de deux millions de morts ? Natal, Orange, Transvaal et même l’actuelle Mozambique furent conquis. Ou colonisés ? Tout est question de sémantique. Il est inutile de multiplier les exemples : chaque continent connaît son conquérant, ce n’est pas une spécificité européenne.

Rappeler la responsabilité partagée dans l’esclavage ne conduit nullement à minimiser celle des occidentaux, qui demeure pleine et entière. Que cela ne soit pas utilisé par les extrémistes de tout bord, il s’agissait seulement de sortir l’histoire du cénacle universitaire. En outre, rappelons que stigmatiser les occidentaux, c’est renforcer les positions extrêmes de certains tout en poussant d’autres dans cette voie. Il s’agit d’un mécanisme de défense naturellement humain : si on me prête une image qui n’est pas mienne malgré mes protestations, alors j’en viendrai à m’y conformer. Ensuite, l’homme du XXIe siècle qui juge l’histoire doit prendre garde à comprendre le contexte pour éviter bien des erreurs d’appréciation. De même, il n’apparaît nullement que la responsabilité du paysan du Poitou, d’aujourd’hui ou d’hier, ait été engagée. Enfin, il faudrait que l’abolition de l’esclavage devienne une fête où nous nous retrouverions tous pour dénoncer unanimement l’exploitation des peuples.

D’une mauvaise appréciation de l’histoire peut résulter une dimension tragique qui, malheureusement, nous conduit à l’affrontement, quand nous gagnerions à nous unir, car où que nous vivions, nous sommes tous des paysans du Poitou.

* Sources : elles sont trop nombreuses pour être listées, mais on retrouvera l’essentiel des données historiques, dans un bon ouvrage de vulgarisation : Le monde et son histoire (Louis Bergeron, Marcel Roncayolo, Luce Pietri, Marc Venard, Maurice Meuleau), aux Editions Robert Laffont.



224 réactions


  • (---.---.53.89) 27 juin 2006 10:43

    Vous devriez faire un tour par ICI


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 10:47

      EXTRAIT : Sylvia B. : Comment les historiens européens perçoivent-ils la traite ?

      JPO : Sylvie Brunel de l’université Paul Valéry à Montpellier affirme que « Beaucoup d’africains ont tiré parti du commerce de leurs semblables (...) le continent noir incarne aujourd’hui toute la misère du monde (...) Qu’il faille coopérer avec l’Afrique l’aider à sortir de la pauvreté et du sous-développement ne doit pas pour autant s’exercer au nom d’une prétendue »réparation« d’un passé pour le moins trouble » (Cf. Revue, L’histoire n° 280 S, P. 79).

      Olivier Pétré-Grenouilleau professeur à l’université de Bretagne-sud raconte que : « C’est parce que la traite était profitable, dans le contexte africain, que des négriers noirs offrirent à leurs homologues occidentaux et orientaux, les captifs que ceux-là ne souhaitent ni ne pouvaient forcer les marchands africains à leur vendre (...) Cet infâme trafic n’aurait pu être mis en place s’il n’avait rencontré l’intérêt de négriers africains disposant d’une réserve d’esclaves, fruit de guerres inter-africaines incessantes à certaines époques »( Cf. La Documentation Française, Les traites négrières, Olivier Pétré-Grenouilleau).

      Liliane Crété auteur de « La traite des nègres sous l’ancien régime » (éd. Perrin), ajoute que : « Il faut reconnaître que les Africains furent en partie responsable de leurs malheurs ».

      Bref, inutile de tous les passer en revue, tous les textes sont du même acabit.

      Sylvia B. : Oui mais certains responsables africains disent qu’ils ont autrefois vendu des Nègres ?

      JPO : Que ceux qui disent cela nous sortent leurs contrats de vente ! Sans contrat de vente on ne discute pas ! Quand on dit que les Européens ont vendu des esclaves noirs, les documents sont là. D’ailleurs sans document authentique, aucun européen ne nous prendrait au sérieux n’est ce pas ? Bon !

      Sylvia B. : Y avait-il déjà des esclaves en Afrique ?

      JPO : Ce thème est l’un des arguments principaux des Européens mais il est fallacieux, comme tous leurs arguments. Si l’esclave se défini comme un « bien meuble » (Code Noir), un « objet animé » (Aristote), un « être maudit » (malédiction de Cham, Bible, Génèse), un « instrument de production » (Ernest Renan), une « bête de somme » ou un « objet de distraction » (Rome), il convient d’admettre une bonne fois pour toute, que ce type d’individu était inexistant en Afrique noire précoloniale !

      L’Afrique a pratiqué le servage mais l’esclavage non ! C’est incompatible avec son berceau idéologique, l’Egypte ancienne, où l’esclavage n’existait pas, n’en déplaise à Mr Pierre Grandet [Cf. L’histoire n°280 S] qui va même jusqu’à dire que le « silence des sources (...) ne permet pas de supposer que l’esclavage ait été ignoré en Egypte ». Même lorsque l’on n’a rien, il faut quant même affirmer.


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 10:50

      Dernière chose : le racisme n’est pas

      universel.

      IL A ETE INVENTE FABRIQUE EXPORTE ET INSTITUE PAR LES .....BLANCS

      pas la peine de chercher des prétextes aujourd’hui ! mêmes les doits de l’homme sont pour les blancs !


    • Marsupilami (---.---.50.56) 27 juin 2006 11:16

      Ouaf !

      C’est du pur révisionnisme ce lien. Un africain qui veut dédouaner les négriers africains en prétendant que l’esclavage africain n’a jamais existé, contre toute vérité historique. Et qui en plus déclare que « Dieu est né en Afrique ». Ouaf ! Et moi je suis le pape !

      Houba houba


    • Marsupilami (---.---.50.56) 27 juin 2006 11:19

      Ouaf !

      Et j’ajoute qu’il existe bel et bien un racisme anti-blancs.

      Houba houba grrr...


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 11:24

      les sociétés occidentales sont quasiment les seules qui aient mené un travail de mémoire, de documentation et d’exposition de cet épisode particulier de leur histoire.

      ceci est particulièrement faux et relève d’un forte mauvaise foi !


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 11:25

      les sociétés occidentales sont quasiment les seules qui aient mené un travail de mémoire, de documentation et d’exposition de cet épisode particulier de leur histoire.

      ceci est particulièrement faux et relève d’un forte mauvaise foi !


    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 11:36

      >es sociétés occidentales sont quasiment les seules qui aient >mené un travail de mémoire, de documentation et d’exposition >de cet épisode particulier de leur histoire.

      ceci est particulièrement faux et relève d’un forte mauvaise foi !

      - > Vous etes alors capables de me citer au moins une societe qui enseigne a l’ecole son passe esclavagiste ? Qui a reconnu ses mefaits ? Je vous ecoute ? Par exemple le lien que vous donnez est du pur negotionnisme de l’esclavagisme africain...


    • miaou (---.---.4.145) 27 juin 2006 11:38

      Mr (ou Mme) IP:xxx.x14.53.89,

      ce n’est pas en répétant 2 fois le même discours que celui-ci deviendra vérité.

      En tout cas, le lien que vous avez fourni ne met pas en avant, c’est le moins que l’on puisse dire, cette capacité à se remettre en cause des sociétés africaines.


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 11:40

      mdrrr !

      l’Afrique ne va pas reprendre à son compte aussi les atrocités commises par les blancs ? non ? qu’a t’on à se faire pardonner vis à vis des blancs ? dites le moi !


    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 11:55

      Ben la traite arabe ou Berbere des noirs et des blancs... Mais ca c’est pas l’Afrique noire je concede...

      Expier entre vous les vendeurs et les acheteurs... Quand le roitelet Moumba conquerait les terres voisines et reduisait tout le monde en esclavage.

      Par rapport a l’Europe l’Afrique noire n’as effectivement rien a expier puisqu’elle a jamais su construire des etats suffisement puissants pour defier l’Europe. Les roitelets de l’Afrique noire n’ont donc jamais eu l’occasion de pratiquer l’esclavage sur des blancs.

      La pratique de l’esclavage du vaincu etait le lot le plus commun des guerres de l’epoque ! Surtout entre les civilisations qui se consideraient pas comme egales :

      Arabes - Europeens - Africains - Tatares-Mongoles (qui ont reduit en esclavage la moitie des slaves et retardant le developpement de la russie de 2 siecles)

      L’exception etait au sein de civilisations de gens emblables (Europeens, Arabes) un sorte de code de guerre qui evitait l’esclavage pour les vaincus du moment.


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 12:15

      hum hum !

      N’oubliez pas que ce sont les esclaves noirs qui ont construit l’europe et les états unis ! cela s’appelait à l’époque l’or noir ! allez, un petit effort intellectuel !

      Vous concedez aussi du bout des lèvres que l’esclavage ne vient pas d’Afrique noire ! donc, je vous repose ma question ! que doivent les noirs aux blancs aujourd’hui ? qu’ont ils à se faire pardonner ?

      si j’étais vous j’aurez HONTE de CE qui m’a été transmis !


    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 13:09

      >qu’ont ils à se faire pardonner

      Rien... Le perdant n’as rien a se faire pardonner generalement.

      C’est entre vous que vous devez vous pardonner entre les noirs qui ont colonise des noirs... Les gagnant qui ont reduit en esclavage les perdants, mais a une echelle moins industrielle... faut le reconnaitre.

      >que doivent ils a l’Europe :

      une civilisation qu’ils n’ont pas su digerer, a la difference des autres, qui a donne les moyens destructrices a leurs passions, sans qu’ils ai su en tirer le progres.

      >Quel leurs doit l’Europe : un devoir de memoire, pas un devoir d’expiation. Elle n’as fait que pratiquer massivement ce que tout le monde pratiquait a l’epoque, les roitelets noirs compri. Elle est la seule au monde a pratiquer ce devoir de memoire.

      > les noirs ont construit l’Europe :

      Je ne suis pas certain que l’impact des plantations de canne a sucre aux Antilles etait aussi important que ca. Ca a joe un role, certes, mais a mon avis relativement secondaire. Faut regarder l’histoire economique pour l’aprecier vraiment. A l’occasion j’y jeterais un coup d’oeil..

      Ceci dit tous les pays qui se sont obstines a l’esclavage ont pris beaucoup de retard dans la revolution industrielle : France jusque’en 1848, Espagne, Portugal, Etats Americains du Sud...


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 13:19

      ouaf !

      c’est gros comme une maison les falsifications historiques ! mais bon, comme ça dit le blanc y en a bon gentil qui faisait que du bien au tit sauvage ! ça va non ? :p


    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 13:31

      non !!! Puisque c’est le contraire de ce que je viens de dire ! relisez...


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 14:00

      Attendez, votre prose est à gerber ! vous remplacez le mot victime par perdant !

      que quelqu’un ose faire pareil pour les victimes des camps de concentration et il se retrouve devant le juge !

      alors, si il y a quelqu’un qui doit se relire ici, ce n’est certainement pas moi !


    • Adolphos (---.---.59.170) 27 juin 2006 14:02

      "Attendez, votre prose est à gerber ! vous remplacez le mot victime par perdant !

      que quelqu’un ose faire pareil pour les victimes des camps de concentration et il se retrouve devant le juge !"

      Arendt ?


    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 14:19

      >Attendez, votre prose est à gerber ! vous remplacez le mot >victime par perdant !

      Ben c’etait des perdant qui ont perdu la guerre. Lorsqu’ils la gagnaient ils reduisaient en esclavage les vaincus... Lorsqu’ils les etripaient pas au passage... Aujourd’hui on appelle cela crime de guerre avec executions sommaires ou camps de travail force...

      Le genocide est quand meme quelque chose d’etremement particulier, different de l’esclavage : que ce soit le genocide de Rwanda, Armenien, Tzigane ou Juif. Le genocide est un plan d’extermination totale d’un peuple sur definition raciale, assez propre aux ideologies du XXe siecle. L’escalvage est une action economique, inhumaine de notre point de vue moderne eclaire, mais propre a toutes les economies jusqu’au XIXe :

      Africaines, Arabes, Europeennes...

      Je ne parle pas des civilisations antiques qui en plus justifiaient ce etat de choses (Egypte, Numidie, Sumeres, Grecs, Romains, Cartaginois et j’en passe)...

      Si l’on condamne l’esclavage jusqu’au XIXe comme crime contre l’humanite il faudrait condamner l’humanite entiere pour crime contre elle meme... Cela perds tout son sens.

      Par une illusion d’optique le comntinant europeen ayant ete le seul a faire le devoir de memoire, tous les autres qui se cachent et refusent de le faire, se jettent sur l’occasion pour demander leurs suppose du...

      Il faut s’en souvenir pour ne pas reproduire cet etat de choses, mais cela n’as aucun sens d’en faire une excuse ou une cause de l’etat actuel des choses...


    • joë (---.---.25.180) 27 juin 2006 17:04

      (pas la peine de chercher des prétextes aujourd’hui ! mêmes les doits de l’homme sont pour les blancs !)  ???????????????????????????????????????????????????????????

      Euh, cher inconnu, les « métis » tu les mets dans quelle case ???

      « L’ignorance ne voit pas, même ce qui frappe ses regards » - Ménandre, IVe avJC


    • claire elizabeth (---.---.100.65) 27 juin 2006 19:42

      Apropos de votre demande, —

      ici, en Amerique, nous enseignons a l’ecole notre passe esclavigiste dans tous les etats, et aussi nour parlerons entre nous de la traitmente des Indiens native d’Amerique.


    • claire elizabeth (---.---.100.65) 27 juin 2006 20:25

      hmm

      hmm

      Pas correct, les esclaves n’ont pas construit Europe ni les Etats Unis.

      ( Certainmente,Il y avait plusieurs esclaves dans quelques etats,( Le Sud, primaire), et leur vie a ete cruel et tres tres triste. Bien sur les esclaves ont contribuee a l’economie de la Sud fortement, mais il faut savoir qu il y a fumes Europeans,par milliers, sans esclaves, dans le Sud avec petit fermes de 20 hectares,qui a existe cote a cote avec le grands fermes, Chacque European n’a eu pas une esclave !

      Cela est une mythe deja discredit.

      Mais , au contraire de cette diatribe,les Etats Unis a ete construit principalment par les Anglais, les Nederlandaise, les Irlandais,et les Allemagnes pour les premier 200 annees. (Et aussi par les Francaises a Louisiana).

      En 1890 le gouvernment a change les statutes qui concernant l’immigration, et les ’portes a ete ouvert’ pour les Europeans de Sud,(Italie, Grec), et les Europeans de L’ouest(Poland, Ukraine, La Russe, etc.) Et aussi, a cette moment, l’immigration Chinoise a commencait, mais tres lentment.

      Les plusparte des Irlandais etait les esclaves d’Anglais en Amerique.Ils one ete achete en advance de leur voyage pour environ 10 dollars, avec le obligation de travail pour 10-15 annees comme domestique. Ils ont travaille 7 jours de la semaine, 16-18 heures par jour, ils ont dormi dans les chambres froides,ils ont supporte une vie absolutement miserable,( et, oui, les femmes Irlandais ne peut pas refuser coucher avec leur maitre...)....

      Si vous etudier les journaux des 19ieme siecle vous pouvez remarquer que les Anglais one considere Les Irlandais une « race inferieur » : « degenere, alcoholique, ignorante ». Ils one ete completement raciste contre les Irlandais 100%.

      Alors l’histoire des ’esclaves’ aux les Etats Unis est beaucoup plus complex et nuance que cette auteur veut comprendre...il me semble.

      Cordialement,

      Claire


    • Bulgroz (---.---.33.228) 27 juin 2006 20:29

      @ Claire,

      Tout est claire et s’éclaire avec vous et votre français est charmant !!!


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 20:42

      dites madame, les esclaves,ils y faisaient quoi aux USA ?

      juste pour savoir !

      Ce qui est énervant, c’est qu’on dirait ça pour d’autres faits historiques tragiques, qu’on se retrouverait accuser de négationnisme !

      Quand il s’agit des noirs, tout est permis !


    • un vieux bonhomme (---.---.119.177) 27 juin 2006 20:47

      Merci pour cet intéressant article. Cependant, je pense que nous faisons facilement des confusions entre colonisation, esclavage, et racisme : certes il y a eu de nombreuses relations entre ces trois expressions.

      Si l’on se réfère au Petit Robert,le racisme (1902) est une « Théorie de la hiérarchie des races, qui conclut à la nécessité de préserver la race dite supérieure de tout croisement, et à son droit de dominer les autres ».

      Par contre Wikipedia présente l’histoire du racisme à partir de l’ "Esclavage de l’Antiquité au Moyen Âge jusqu’à la diffusion large du christianisme, puis dans l’ensemble des colonies occidentales jusqu’au XIXe siècle. .../... À partir de 1535, l’Inquisition espagnole délivra des « certificats de limpidité de sang » aux personnes ne possédant pas d’ancêtre juif ou musulman. Ces certificats furent non seulement exigés pour l’accès à l’armée espagnole, aux charges du Saint-Office, l’entrée des universités, mais aussi demandées par les familles à la veille des mariages".

      Mais il faut remarquer que la limpidité de sang est fondée sur des critères religieux !

      Quant à l’esclavage il a été jusqu’à une période relativement récente pratiqué par la plupart des races, reconnu par toutes les religions monothéistes, et probablement les autres.

      Quant à la colonisation elle avait, à l’origine des raisons essentiellement économiques,... et religieuses.

      Dans ces conditions, je me demande depuis quelques temps si, inconscients de l’évolution explosive de l’humanité dans toutes ses dimensions, nous ne jugeons pas le passé, les cultures du passé, à partir d’une culture en mutation que nous ne maitrisons pas encore. Des comportements anciens peuvent, aujourd’hui, nous paraître abominables, alors qu’ils étaient naturels à leur époque, sinon vertueux !

      Il me parait évident que de tels comportements seraient criminels, à notre époque, et constitueraient de véritables crimes contre l’humanité ; pour moi ce furent, de la part de nos parents, nos ancêtres, des erreurs monumentales dont nous supportons malheureusement les terribles conséquences, à moins que ce ne soit que des facteurs d’une évolution dont nous ne connaissons pas les fins, si elles existent !

      Peut-être est-il nécessaire que nous affirmions notre culpabilité, dans l’espoir que les descendants des victimes nous accordant leur pardon, nous nous sentions libérés de toute dette à leur égard ???


    • Bulgroz (---.---.33.228) 27 juin 2006 20:48

      @ IP:xxx.x14.53.89) le 27 juin 2006 à 20H42 dites madame, les esclaves,ils y faisaient quoi aux USA ? juste pour savoir !

      Ben, les esclaves, ils travaillaient sous les ordres des blancs.

      Car, les blancs, tu vois, peut être l’ignores tu, ils sont très forts dans l’organisation du travail.


    • (---.---.75.161) 27 juin 2006 20:56

      « pas la peine de chercher des prétextes aujourd’hui ! mêmes les doits de l’homme sont pour les blancs ! »

      Quand on parle de racisme universel, on ne se trompe pas. La preuve vient d’en être encore donnée.

      « N’oubliez pas que ce sont les esclaves noirs qui ont construit l’europe et les états unis ! »

      Vraiment !! Faut arrêter de fumer !


    • Daniel Milan (---.---.2.171) 27 juin 2006 21:04

      De toute façon les droits de l’homme, sont les droit de l’homme « supérieur ». On sait dans la Bible qui est considéré comme des hommes (si ce n’est des dieux). Tous les autres ne sont pour eux que du bétail, juste bon à les servir.


    • fredericKh (---.---.102.41) 27 juin 2006 21:14

      @ claire elizabeth (IP:xxx.x63.100.65) le 27 juin 2006 à 20H25,

      Chère Claire,

      Je ne vais pas reprendre ton post point par point, l’histoire des Etats Unis d’Amerique est très recente, 200 ans et quelques poils...Donc je focalise juste sur un détail et quel détail !

      « ...Et aussi, a cette moment, l’immigration Chinoise a commencait, mais tres lentment. »

      > On suppose que tu sais comment étaient arrivés les premiers chinois ? Ce qu’ils avaient trimé pour le reseau ferrovier et la manière dont ils étaient traités ?

      > Peux-tu nous résumer l’épopée des premiers chinois importés aux USA ?

      Bien à toi


    • claire elizabeth (---.---.100.65) 27 juin 2006 21:43

      Chapeau !

      Je suis absolutmente d’accord avec cette brillante response d’un ’gentilhomme tres vieux’.

      Je vous remercier, Monsieur Le Gentilhomme, parce que votre elucidations restitue une balance essential a cette forum qui deserve un perspectif d’erudit.

      Je crains qu il faut elever le prose, et , aussi,le logique, d’ AgoraVoxa sur une plateau plus haut de haine , - plus haut des generalisationes si simples ,et, surtout, si fausses, —comme nous avons suffre en considerant « Le racisme universel : la dimension tragique de l’Histoire. »

      Cordialmente,

      Claire


    • claire elizabeth (---.---.100.65) 27 juin 2006 22:14

      Cher Fredrick,

      Merci pour votre response.

      Alors, je ne suis pas specialiste d’immigration, mais j’essayera d’expliquer ,au general...

      En Californie,( ou j’ai ete ne ,et, ou j’ai reste jusque universite), les Chinois ont arrive pour travailler dans les mines d’or, et aussi avec le grand project d’un chemin de fer qui essayer connecter la cote atlantique avec la cote pacifique.

      Pendant cette period une colonie forme dans le coeur de San Francisco, qui s’appelle ’Chinatown’.

      Les chinois ont travaille dur, est aussi ils ont ete blesse avec un intelligence formidable,et fort sang-froid. Cest vrai en 1850, et, meme ,aujourd’hui, en 2006.

      A cote l’ouest les travaillers pour le chemin de fer ont ete Irlandais . Ils ont dine sur boef sec, pain sec, cafe, et lardons. A l’autre cote ,les chinois ont une herbalist qui voyage avec les travaillers avec une grand wagon des herbes, garlic, l’oignons,tee,et ris. A chaque arrete, cette herbalist a cherche les legumes naturelles,les poissons, viand frais,et il a prepare une diner d’un superbe nouriture pour les hommes.

      Naturalement ils ont beaucoup plus energie que les Irlandais travaillers ! Ils ont complete plus chemin chaque jour, jusque le jour quand les deux chemins a ete joindre a Utah, avec le ’Clou D’Or’ !

      Cela est une petite histoire, mais c’est typique de leur diligence et intelligence superieure.

      Surtout ils possede sang-froid, un virtu absolutment necessaire pour advancer dans la vie.

      Auhourd’hui ils continuera prosperent.

      Claire

      M’excusez mes verbes !


    • claire elizabeth (---.---.100.65) 27 juin 2006 22:41

      Votre demande : « Ils ont fait quoi( les esclaves...)en Amerique ? »

      Comme vouz et moi, ils ont supporter, chaqu’un, une vie.

      Bien sur, l’esclavage ete totalement immoral est cruel.

      Mais, enfin, chaque vie est plus grande ,est nuance ,que tous les oevres d’histoire de l’homme peut contempler.

      Certainmente, les esclaves ont quitte une continent salle, primitif, est incroyable cruele

      .En Afrique ils ont habite les villages sans l’eau propre, sans maisons bien construi,, sans toilettes,sans justice, sans lois,sans ordre,sans ecoles, sans salle de bains, sans hospital, sans medecin, enfin, - sans la possibilite de vivre une vie sans souffrance enorme. En cette siecle le cannibalisme ete quotidienne.

      Le liste des horreurs est incroyable.

      En Amerique les esclaves commence a voir une mode de vivre completement inconnu. Ils apprendant la langue. Ils travail comme esclaves au debut. Beaucoup des maitres ete autoritaire, mais pas tout.

      Il y avait les maitres qui ne sont pas gross animales et monstres.

      Combien ?

      J’en sais pas....

      Est ce que chaque femme esclave a ete force de faire l’amour avec un homme european ? Qui sais ? Combien ? 80% ?

      Mais la beaute d’un nuit a le Sud,..le perfum de magnolia..la lune..une homme..une femme...le moment qui arrive, d’un ectase equis...n’etait pas toujours ’un viol’.

      Hommes et femmes trouve chaqun...et il n’est pas important le couleur de la peau a cette moment...

      Est ce qu’il y a eu les viols ? Oui, bien sur.Je ne construi pas les excuse pour les indignites, les viols.

      Est ce que les esclave ete vendu ? Oui.

      Rien refute les negatifs, l’immoralite d’esclavage.

      Mais, il faut vous comprenez une chose :

      Les esclaves ne quittent en Afrique un ’paradis’.

      Et leur vie en Amerique n’etait pas un complet infer.

      La verite est toujours plus nuances que cela.

      Attention la banalites et generalisations ! Ils sont jusqu toujours faux.

      Cordialmente,

      Claire


    • Maxime Gouzevitch (---.---.247.2) 27 juin 2006 23:49

      Droits de l’homme ou pas tant que les africain ne se respecteront pas eux memes personne ne les respectera...


  • (---.---.53.89) 27 juin 2006 11:31

    @par Marsupilami (IP:xxx.x94.50.56) le 27 juin 2006 à 11H19 Ouaf !

    Et j’ajoute qu’il existe bel et bien un racisme anti-blancs.

    Houba houba grrr...

    Oui ! oui ! dès qu’on parle de responsabilités historiques concernant la traite ou alors le colonialisme, ou qu’on évoque les responsabilité des occidentaux dans la deliquescence de L’afrique, on ne peut être taxé que de racisme ! :)


    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 11:39

      C’est faux c’est notre dada actuel que de se fouetter pour notre passe peu glorieux chaque fois qu’un nouveau roitelet sanginaire prend le pouvoir dans un n-eme pays d’Afrique...


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 11:47

      Aide militaire et logistique de la france pour imposer ce roitelet en tuant des gens et en apportant une aide logistique et matérielle sur les tortures !

      Ce n’est pas si loin ! Amnésique ?

      En fait de petits roitelets, vous oubliez aussi les phaarons NOIRS d’égypte dont les vestiges se retrouvent dans vos musées !

      Les Objets d’art d’afrique noire prouvant l’existence d’une civilisation aboutie et en avance par rapport à l’europe ? détourné de leur premiers objetifs (une forte spiritualité) ! confisqué, pillé et circulant qui au quai Branly qui dans les hôtels particuliers !

      Alors, arrêtz votre char ! ;)

      L’afrique n’est bonne qu’à vous fournir des petits roitelets qui vous laissent y piller ces richesses ! ou encore y organiser des génocides !

      Qui a tué Lumumba ? d’où vient Bob Denard ! alors ! hein ça suffit les mensonges ! vous n’êtes plus en 1900 où vos ancètres venaient raconter n’importe quoi sans aucune contestation !


    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 12:02

      Patrice Lumumba - c’est pas le fameux Empereux cannibal de l’Empire Centrafricain (devenu Republique centrafricaine) ?

      Je ne connais pas les Pharaons noirs, je suppose que ca doit etre une sorte de dynastie numide ou Abyssine qui regnait sur les Egyptiens. Je pense que vous m’eclairerez sur le sujet...

      Mais si vous considerez vos egyptions comme encetres force est de constates que l’Esclavage y etait florissant et representait le centre d’economie Egyptienne. Vous ets donc aussi pmarques du sceau de l’exploitatio esclavagiste.

      Dernier point nos encetres ont ete tous quelque chose a un moment donne ou un autre. La question qu’as t’on fait de leurs heritage aujourd’hui ?

      En ce qui concerne les musees et l’archeologie au vu de ce qui s’est passe en Irak a la chute de Saddam et du pillage insense de l’archeologie Egyptienne par des locaux avant que les archeologues occidentaux ne viennent y mettre un peu d’ordre fin XIXe, je me dis que les musees europeens sont au moins une garantie que ce passe de l’humanite survivra aux appetits de tel ou telle mafia du moment...


    • claire elizabeth (---.---.100.65) 27 juin 2006 20:41

      Bravo, Marsup !

      Vous avez raison !

      Le anti-blanc racism est tres forte et pervasif.

      Cela qui m’ettone, est l’idee entre quelques cercles noirs racistes( anti-blanc), qui avoue que SIDA a ete cree par les ’blancs’, puis transporte a Afrique pour instiger une genocide, la-dedans, contre les natives indigenous...

      M. Louis Farrakhan, un ’muslim ’,(converte),bien connu partout(,surtout pour son rhetorique anti-blanc extreme), a fomente beaucoup de haine avec son passione propagation de cette idee....

      Comment battre tel excess de l’ignorance ?

      Claire


    • Marsupilami (---.---.220.220) 27 juin 2006 21:11

      Ouaf !

      Dear Claire

      I can reed that quand ça t’arrange, tu sais très bien t’exprimer in french, espèce d’hypocrite. And specially quand we’re talking about les noirs et les blancs. What else ? May be you’ll find here un espace pas politically correct qui n’existe pas in the United States of America. I don’t mind. Mais si tu veux you can translate these texts. It may be a funny job for US lawyers...

      Unpolitically corrects regards..

      Houba houba


    • fredericKh (---.---.102.41) 27 juin 2006 21:20

      @ claire elizabeth (IP:xxx.x63.100.65) le 27 juin 2006 à 20H41,

      Chère Claire,

      Tu peux t’exprimer en anglais, la majorité des personnes sur ce fil pratique cette langue et cela te permettra de mieux faire passer tes « messages ».

      Bien à toi


    • Marsupilami (---.---.220.220) 27 juin 2006 21:42

      Ouaf !

      Sorry claire

      The guy who wrote you is a fucking nazislamist, the kind of guy qui est prêt à te balancer un avion dans des twin towers.

      CIA & NSA profiling in french :

      Avis aux lecteurs d’Agoravox :

      Daniel Milan avait entre autres créé une association à la mémoire de Julius Evola, le théoricien du fascime sous Mussolini, et fricoté avec la FANE, mouvement néo-nazi oeuvrant pour la réhabilition de Rudolf Hess, qu’Hitler considérait comme son dauphin, FANE qui a été dissoute à la suite de nombreuses aggressions, tracts et inscriptions antisémites.

      Converti à l’Islam, Daniel Milan est un nazislamiste.

      Une des sources : Antisemitism and Racism in France.

      Houba houba grrr...


    • claire elizabeth (---.---.100.65) 27 juin 2006 22:53

      @marsup,

      No, vous netes pas correcte. C’est tres dificile ecrire en francais, surtout les verb irregulaires, —qui j’ai oublie completement ! Cette diatribe du sujet d’esclavage m’interesse parce que l’auteur engage les concepts absolutments discredites ! C


    • claire elizabeth (---.---.100.65) 27 juin 2006 23:04

      Cher Frederick,

      Hier j’ai explique en anglais mes idees a AgoraVox, au sujet de la tranquilite( M. Phillipe Bilger). J’a lu beaucoup des ideaas tres interesantes, et j’ai l’envoye mes responses...

      Mais , alors, ce matin, quand j’ai reviendrai a cette dialogue, TOUS mes idees ete effacer, et ,aussi ,tous les responses a mes idees en anglais ete efface !

      Bizarre !

      Je suppose le chef d’agoravox a decide cette effacement ?

      Bien a vous,

      Claire


    • Daniel Milan (---.---.2.171) 27 juin 2006 23:06

      Explique-moi tout Claire, très clairement !


    • Marsupilami (---.---.220.220) 27 juin 2006 23:15

      Ouaf !

      Mais si Claire. If you want to t’adresser à des français, you must try to faire des efforts pour t’expliquer dans la langue of the natives. En France, a lot of people know how to parler in english. You can try to parler en français. It’s free, tu sais.

      Houba houba !


    • claire elizabeth (---.---.116.5) 28 juin 2006 09:00

      @Daniel, ref : « tranquilite... » 26/6/2006 AgoraVox

      Vous avez demandez une response, mais je ne sais pas pourquoi tous mes’ mails’, et tous les autres ’mails’ en anglais ,one ete efface completement par AgoraVox. (Ily a peut etre 10 ...)

      J’imagine que le ’boss’ d’AgoraVox a decide cette effacement ?

      Claire


  • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 11:47

    Excellant article... Mes felicitations... Faut arreter de chercher dans le passe des excuses a l’ineptie actuelle de l’Afrique. Les Europeens ont pratique une politque du plus comme il etait coutume depuis des millenaires. Ennemi vaincu, ennumi vendu au marche aux esclaves. Jusqu’au prochain retournement de la situation.

    Ce qui nous revolte aujourd’hui c’est qu’on croyait les europeens vertueux avec leurs ciecles de lumieres et on apprends qu’ils etaient (et le son aujourd’hui, mais par d’autres moyens) juste identiques aux autres (Arabes, Berberes, Africains, Asiatiques). A l’habillage moral pres et encore pour leurs semblables blancs.

    L’Europe est le seul continent au monde ayant fait au moins une partie du travail sur le passe. Ce travail est loin d’etre fini. Mais il ne fait pas en devenir des expieurs eternels pour les pechers des autres !!!

    Les juifs ne demandent pas aux allemands d’etre des expieurs eternels des crimes de leurs grands peres (encore vivants pour certains)... doit on expier aujourd’hui les crimes vieux de 150 ans, alors que personne au monde n’est dispose a faire de meme ?

    Se souvenir oui, comprendre oui, ne plus reproduire, expier non !!!


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 11:49

      il est à noter dans votre vertueux commentaire que pour dilluer ses effoyables responsabilités, l’occidental que vous êtes « s’abaisse » culturellement au niveau de ce nègre, jugez autrefois inférieur par vos ancètres et grands parents !

      Finalement tout change ! lol


    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 12:07

      Rien ne change, voyons !!! Comme si les appetits de pouvoir et de l’argent etait differents en fonction de la couleur !!! Laissez moi rire, c’est le delire de Voltaire sur l’homme de nature propre et non corrompu. Cela n’existe pas.

      Par contre c’est votre delire « l’affreux negre », pas le mien... Moi justement je ne suis pas raciste...

      Ce qui est different c’est l’organisation et l’habillage de ces appetits dans des regles et limitations, ainsi que la science. Rien de plus. Et la dessus force est de constater que l’Europe a nettement mieux reussi, du moins dans le dernier millenaire... cela n’est pas du racisme, c’est un fait !


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 12:17

      L’europe a nettement mieux réussi parce qu’elle a été construite par les noirs !

      Ne l’oubliez pas !


    • Marsupilami (---.---.50.56) 27 juin 2006 12:31

      Ouaf !

      Et d’ailleurs, Beethoven était noir, bien entendu...

      Houba houba !


    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 12:57

      Bon faut pas exagerer non plus le role de l’economie des entilles dans l’evolution de l’europe...


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 14:56

      ouais ouais ! y a rien qui vous arrête ! pffff


  • Emile Red (---.---.78.29) 27 juin 2006 13:04

    @Maxime Gouzevitch :

    « Mais si vous considerez vos egyptions comme encetres force est de constates que l’Esclavage y etait florissant et representait le centre d’economie Egyptienne »

    Tout à fait contestable, jusqu’à présent aucune preuve ne corrobore l’existence d’esclaves en Egypte, et nombreux sont les écrits qui font penser le contraire en tout cas avant l’avènement des grecs Ptolémées.

    Il suffit de lire Christiane Desroche Noblecourt, ou Bernadette Menu, pour en être convaincu, enfin quand on a pas trop d’oeillères ...


    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 13:14

      Bon je crois que la il faut vraiment que vous alliez voir les livres des egyptologues... Je ne suis pas specialiste de la question, mais les egyptiens ont certainement pratique l’esclavage comme tout le monde antique le faisait... Je pense que vos deux sommites doivent les seuls a tenir ce genre de discours...


    • Adolphos (---.---.59.170) 27 juin 2006 13:17

      Non, c’est vrai que l’esclavage était une anomalie en Egypte, qui de toute façon était un superbe systéme communiste, ou tout le monde était plus ou moins esclave des focntionnaires...


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 13:21

      @ Gouzevitch, mettez vous d’accord avec Adolphe hitler ! ça fait tâche ! lol


    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 13:27

      J’ai pas a me mettre d’accord avec lui il preche pour sa paroisse qui n’est pas la mienne... C’est pas parce qu’on parle du meme sujet qu’on ait a se mettre d’accord sur quelque chose que ce soit...


    • zen (---.---.196.188) 27 juin 2006 13:49

      Maxime ne sait pas..mais il sait tout...


    • Emile Red (---.---.78.29) 27 juin 2006 14:33

      Si vous n’êtes pas spécialiste, pourquoi donc affirmez vous une contre-vérité.

      Mme Noblecourt est une des plus grandes sommités contemporaines de l’Egyptologie et sa connaissance des écrits hiéroglyphiques lui permet d’affirmer que la société pré-ptolémaïque ne connaissait pas l’esclavage comme nous nous le représentons.( http://www.editionsmontparnasse.fr/toutankhamon/biographie.php )

      Lire la condition des prisonniers de guerre en Egypte : http://tekrur-ucad.refer.sn/IMG/pdf/LA_QUESTION_DES_PRISONNIERS_DE_GUERRE_2.pdf


    • Marsupilami (---.---.50.56) 27 juin 2006 14:47

      Ouaf !

      Le problème avec Desroches-Noblecourt, c’est qu’elle a tellement écrit de conneries sur la civilisation mésopotamienne qu’on se demande lesquelles elle a pu écrire sur la civilisation égyptienne...

      Houba houba !


    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 14:51

      Si vous le dites...


    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 14:56

      Personellement j’en attends parler pour la premiere fois... Ainsi que de votre etudiant Dakkarien...

      En meme temps je ne lis que la litterature de vulgarisation de base sur la question, probablement elle est gangrenee par des erreurs tendencieuses et des sources interesses style ancien testement ou les historiens grecs... des constructeurs pyramides aux exode de juifs en passant par notre bon vieux « Roman de la momie »...

      Enfin le peuple egyptien devait etre bien exceptionel du monde antique....


    • Emile Red (---.---.78.29) 27 juin 2006 15:03

      @Mar sue piaille

      Stoppe Marsu tu es en train de te noyer dans la mer des sarcasmes .....


    • Marsupilami (---.---.50.56) 27 juin 2006 15:23

      Ouaf !

      Pas du tout. J’ai été amené à m’intéresser à la civilisation mésopotamienne par le biais de l’astronomie, et en approfondissant un peu le sujet, je me suis rendu compte que Desroches-Noblecourt racontait énormément de conneries sur l’astronomie sumérienne et sa transmission à l’Egypte et à la Grèce. Pour le reste, je ne connais pas grand chose à la civilisation égyptienne, donc je n’en dis rien. Mais ayant constaté ses grossières erreurs quant aux Sumériens, je nourris quelques doutes sur ce qu’elle raconte sur les Egyptiens qu’elle idolâtre au-delà de toute raison.

      Houba ouba !


  • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 14:06

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_des_anciens_%C3%89gyptiens

    pour ceux qui sont interesses par la question hautement politique qu’est l’origine des egyptiens... Il y a une phrase que je trouve revelatrice de l’absurdite de la discussion :

    « Les découvertes paléontologiques faites en Afrique de l’Est démontrent clairement en revanche que les premiers hommes auraient ainsi migré par cette voie naturelle vers le nord et la Méditerranée, mais cela remonterait alors aux temps préhistoriques et donc au temps où la notion de race ne peut donc être imaginée puisqu’il s’agissait des premiers hominidés à coloniser le monde. »


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 14:09

      oui ! oui !

      des textes falsifiés ! écrits par les boureaux d’hier !


    • Adolphos (---.---.59.170) 27 juin 2006 14:12

      « des textes falsifiés ! écrits par les boureaux d’hier ! »

      Bof, nous sommes bien trop couillons pour falsifier quoique ce soi...


  • Hakim I. (---.---.29.92) 27 juin 2006 14:13

    Bonjour,

    Je me rappelle d’un jeu que j’avais (pas très joli joli d’ailleurs) dans mon enfance lorsque j’allais à la ferme de mon oncle. Celui-ci avait un poulailler, deux catégories de poules étaient séparées : les poules rousses et les poules blanches.

    Je m’amusais à chopper une poule blanche et la jeter dans l’enclos des poules rousses. En 5 minutes celle-ci était morte suite à des coups de bec qui lui étaient fatals par ses congénaires rousses.

    Hé bien pour moi, c’est cela un raciste... quelqu’un qui refuse d’avoir plus de jugeotte qu’une poule. CQFD.

    N.B. : Je mets tous ceux qui cherchent une hiérarchie des racismes dans la même catégorie.


    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 14:24

      Certes... bel exemple...


    • Adolphos (---.---.59.170) 27 juin 2006 14:27

      "Je m’amusais à chopper une poule blanche et la jeter dans l’enclos des poules rousses. En 5 minutes celle-ci était morte suite à des coups de bec qui lui étaient fatals par ses congénaires rousses.

      Hé bien pour moi, c’est cela un raciste..."

      Mouais, ca voit les couleurs, les poules ? Ca serait pas plutôt un probléme d’odeur de la poules « rousse » ??


    • Hakim I. (---.---.29.92) 27 juin 2006 14:35

      Ah oui, petite précision... le seul racisme que je tolère c’est le racisme anti-cons... putin si je pouvais te jeter dans un enclos a poules adolphos...


    • Marsupilami (---.---.50.56) 27 juin 2006 14:51

      Ouaf !

      Pour une fois Adolphos n’a pas dit de connerie. Il semblerait bien que les poules (comme de très nombreux animaux) ne voient pas en couleur, mais dans une sorte de noir et blanc violacé. Il est donc possible que ce soit l’odeur des poules rousses qui soit discriminante...

      Houba houba !


    • Marsupilami (---.---.50.56) 27 juin 2006 14:58

      Ouaf !

      @ Tristan Valmour

      Merci et bravo pour ton excellent article. Dommage que le fil de discussion ait été immédiatement trollé par le négationniste pharaonniste. Je crains que ce fil ne soit définitivement pourri.

      Houba houba !


    • claire elizabeth (---.---.100.65) 27 juin 2006 20:53

      @Hakim,

      Evidemente, vous avez utilize une idiom bien connu dans le sphere islamique...la tete coupe, le sang...etc.

      Pourquoi ?

      Est ce que trop difficile trouver les metaphors sans sang..sans tetes coupes ?

      Le plus ca change, le plus ca ne change pas...

      Claire


    • Bulgroz (---.---.33.228) 27 juin 2006 20:57

      Claire,

      Hakim est venu en France pour nous apprendre la démocratie islamiste, c’est à dire le retour à l’obscurantimse et le moyen age.

      Hakim est un croisé islamiste, nous avons tant à apprendre de ces visiteurs.


    • (---.---.126.164) 7 juillet 2006 17:12

      C’ est connu,les rousses mettent du 5 de coco

      r


  • Romain (---.---.10.200) 27 juin 2006 14:52

    Le cerveau humain est trop con pour comprendre, apprendre et annalyser TOUT les faits de cette période de l’histoire. Ceux qui JUGENT l’histoire comme certains sur ce forum et qui en tirent des conclusions pour la plupart du temps racistes en fonction des informations qu’ils ont eu/lu/vu à la tv... ne sont que des animaux stupides (cf les poules) et ne méritent pas plus de considération. Nous sommes censé tenir compte des erreurs du passé, il semblerai que certains ne connaissent pas le devoir de mémoire. C’est une atteinte à tout ceux qui se sont battus pour notre liberté et contre toutes ces attrocités sans aucunes distinctions !


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 15:02

      faut comparer ce qui est comparable !

      on ne peut pas même sur le même plan Colbert et une poule ! parce que la poule elle n’est pas ecrit des textes justifiant le génocide, la torture, l’eradication d’autres peuples, institué le viol comme butin de guerre, les guerres comme armes de destruction culturelle sociale, sociologique et la poule ne s’est jamais cachée derrière des missions soit disant civilisatrices pour justifier les carnages dont on été victimes et sont encore victimes des millions de noirs de part le monde !

      Et ce n’est pas une poule qui a écrit un texte fumeux sur l’universalité du racisme destiné à justifier et blanchir celui que le blanc voue de façon viscérale à tout ce qui ne lui ressemble pas !

      Une poule quoi qu’on en dise est donc plus humaine et tolérante ! :p :)


    • Romain (---.---.10.200) 27 juin 2006 15:20

      Désolé pour les poules...


    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 15:26

      La poule comme tous les peuples qui tuaient et reduisaient a l’esclavage sans justification pour cause de « je sais pas ecrire » ou « pas besoin, moi vouloir pouvoir et taper »... agit par instinct. C’est le charme de l’instinct pur et dur non gangrene par les philosophes. L’instinc Hobbesien. Un peu comme l’intinct de la mechenceta gratuite qu’on trouve chez les petits enfants...

      Chez l’homme adulte cet instinct est celui du sang et de pouvoir. Il serait debile de demander a ces hommes un mea coulpa pour tous les adversaires degustes ou massacres... ils ne comprendrons pas de quoi on cause...

      En revanche on peut exiger des explication a celui qui philosophe, car il est sense etre dote d’une cervelle capable de sentiments modernes. C’est ce qu’on fait dans ce travail de contorsionnisme a travers les siecles en jugenat Colbert ou Montesquieu (ou Aristote chantre de l’esclavagisme soit dit en passant) depuis notre foteuil confortable dans notre petit patelin du XXIe siecle.

      Et en accusant l’homme du XVIIe des crimes contre l’humanite... Un beau non sens historique instrumentalise pour justifier une dette moderne et l’ineptie de l’afrique a construire ne serait-ce qu’un semblant d’un ciontinent stable...


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 15:29

      lol, Romain :p


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 15:35

      Chez l’homme adulte cet instinct est celui du sang et de pouvoir. Il serait debile de demander a ces hommes un mea coulpa pour tous les adversaires degustes ou massacres... ils ne comprendrons pas de quoi on cause...

      a la tète des USA, c’est un président « bronzé » comme les phaarons qui a envahit l’irak et qui pille vole, tue !

      les gardiens d’abou graihb était bronzés aussi !

      ce sont des bronzés qui ont exterminés les habitants des USA avant de s’y installer !

      instinct ! instint ! lol


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 15:41

      wow, maintenant y a de la censure sur le post !

      Maxime Gouzevitch, où est passé le texte prouvant par A+B que l’egypte antique ne peut pas être blanche ?

      Faites vous partie du staff ? car juste après sa disparition vopus postez un article Wikipedia ?


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 15:42

      wow, maintenant y a de la censure sur le post !

      Maxime Gouzevitch, où est passé le texte prouvant par A+B que l’egypte antique ne peut pas être blanche ?

      Faites vous partie du staff ? car juste après sa disparition vopus postez un article Wikipedia ?


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 15:46

      voici le texte censuré


    • Marsupilami (---.---.50.56) 27 juin 2006 15:58

      Ouaf !

      @ Troll pharaonique

      C’est pas de la censure. Ceux qui font de très longs copier-coller voient de plus en plus souvent leurs textes supprimés non pas pour des raisons idéologiques, mais pour des raisons de place. Fais des liens pharaoniques et tout ira bien.

      Houba houba !


    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 16:08

      >ce sont des bronzés qui ont exterminés les habitants des USA >avant de s’y installer !

      Ben et Collin Powell, avec Mlle Rice ? Et les hutus ? Et les divers armees de democratie te de liberation en Sierra Leone et Liberia ? Et les musulmans de Soudan et de Somalie ?

      L’instinct du pouvoir est le propre de l’homme pas de son developpemment economique ou de ses moyens de destruction. Seulement les hommes qui font parties de civilisations plus developpees sur le plan technologique et juridique habillent ces instinct de pouvoir de limitations et de garde fous... Alors que chez d’autres il s’exerce d’un facon non limitative et directe...

      Les colons europeens etaient animes du meme instinct de pillage et de pouvoir et s’appyaient sur leurs superiorite technologique, et le vide juridique. En Europe on pouvait pas faire n’importe quoi les guerres etaient « reglementees ».

      Et sur les haines interieures et soifs de pouvoir des Indiens. Les anglais et Francais se livraient bataille par intermediaire de divers Iroquois et autres Mohicans.

      Pour info Cortes a conquis l’empire Azteque qui comptait plusieurs centaines de milliens de combattants avec 2000 hommes tout au plus. Comment ? Il a juste souleve tous les mecontants contre le pouvoir de Tenochtitlan, il etait habile diplomate sans scrupules et assoiffe de pouvoir... Il a utilise les azteques pour ecraser les azteques...

      Un certain Bartolomeo de Las Cassas a vu les ignominies des espagnols aux Ameriques. De plus les indiens refusant d’etre escaleves mouraient par milliers... Il a reussi a faire admettre a l’Eglisa Catholique ques les Indiens avaient une ame et a ce titre devaient etre traites avec les egards. Mais le pouvoir espagnol et portugais exigeait quelque chose en echange. Las Cassas a parle de certains peuples noirs qui vivaient en Afrique, « forts au travail et plus resistants a la captivite que les indiens »... Ainsi a debute la traite massive des noirs... Le voila votre philosophe fautif...


    • Tristan Valmour (---.---.185.85) 27 juin 2006 16:17

      Vous devez avoir mal lu mon article, pourtant vous semblez intelligent. Je n’ai absolument pas cherché à minimiser la responsabilité de l’Occident dans cet période trouble de notre histoire commune. Je crois avoir été assez clair pour qu’aucun ambiguïté n’en découle. En plus, il n’y a aucune théorie fumeuse. Ce sont des faits historiques. Je me souviens que la semaine dernière sur Europe 1, à l’occasion de l’inauguration du musée Branly, un artiste africain avait dit quelque chose ressemblant à cela : « il est temps que les africains regardent leur histoire et admettent leur responsabilité ».

      Le racisme est une honte. On parle beaucoup du racisme anti-noir et anti-arabe qu’il faut combattre avec la plus extrême sévérité. Je me suis attaché ici à dénoncer le racisme anti-blanc, dont on parle moins, pourtant c’est aussi une réalité, en Europe comme ailleurs.

      Enfin, j’ai surtout voulu montrer que nous étions tous semblables, que les exactions perpétrés par nos ancêtres avaient la même force, sur tous les continents. Parce que nous sommes tous humains. C’est cela qui compte.

      Des amis historiens du Sénégal connaissent les théories du Cheikh Anta Diop. C’est un homme remarquablement intelligent, malheureusement c’est un idéologue, pas un historien, qui prône la guerre entre les peuples. Il n’y a rien de bon à en tirer.


    • Marsupilami (---.---.50.56) 27 juin 2006 16:48

      Ouaf !

      Bravo pour ta réaction et ton excellent article.

      Houba houba !


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 18:15

      Non MONSIEUR ! désolé mais je suis fière de vous dire que mes ancètres n’ont pas perpétré le millième des massacres et autres atrocités commises par les blancs au nom des différentes missions civilisatrices de part les contrées où ils sont passés !

      Je ne suis pas votre semblable d’abomination. Personne ne m’a enseigné que ma civilisation était supérieure à une autre ; qu’un autre homme parce que je ne lui ressemble pas, méritait de subir toutes les atrocités possibles !

      Ouvrons les livres d’hitoires et comparons le racisme institutionnel auquel vous tentez aujourd’hui de m’amalgamer !


    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 18:30

      Voulez vous dire que vos encetres ne se sont jamais massacres entre eux ? Faut arreter le delire, ils avaient simplement que des lances pour le faire et c’est tout. On ne tue pas tant que ca avec des lances. Encore que les Houtou y sont arrives avec des machettes...

      Certes ils avaient pas les moyens, mais des qu’ils en ont eu l’Afrique s’est ransformee en champs de ruines et de massacres.

      Et si vous considerez les Egyptiens comme vos encetres, c’est quand meme le peuple qui a colonise et reduit en esclavage la moitite du monde connu de l’epoque... En meme temps tout empire faisait pareil. Vous pouvez y ajouter les Carthaginois tant que vous y etes ils sont pas plus charmants non plus....

      Desoleil de vous decevoir dans l’angelique passe de votre peuple, comme dirait Voltaire ou Montesquieu. Mais ce passe ressembple plus a celui du loup sans les dents que celui d’un agneau...


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 18:35

      vous vous basez sur deux esclavagistes du siècle des lumières pour me faire la leçon ? vous faites pitié ! tant votre répertoire historique est pourri et nauséabond !


    • Maxime Gouzevitch (---.---.247.2) 28 juin 2006 00:04

      Marrant ca... Je ne sais pas si vous connaissez une peu ces auteurs, mais ces « esclavagiste » (comme tout blanc ou toute race non primitive pour vous, vu que la race primitive africaine est svelte)... ont justement soutenu la these de l« ingenuite naturelle de l’homme primitif (africain ou indien). Pour eux c’est l’homme blanc qui les a corrompu par sa soif de pouvoir et soif d’argent. Ainsi ces »esclavagistes« passent leurs temps a denoncer d’une facon plus ou moins virulente l’esclavage aux ameriques (et antilles je crois), liser »l’Ingenu« , »Candide" vous y trouverez votre bonheur.... Bien qu’ils ne sont pas a une contradiction pres.

      Ce que je disais est que justement je ne crois pas a la these des ces philosophes idealistes, sur la bonte naturelle. je suis beaucoup plus Hobbse dont le postulat est : « Homme est un loup pour l’homme ». Et l’histoire semble de lui donner raison, las africains noirs ont pratique l’esclavage et les massacres des populations conqises dans la limite de leurs moyens. Ils en avais certes moins que les negriers. Mais ils vendaient les escalves aux blancs ca les genait pas.

      Et aujourd’hui l’afrique avec quelques pays d’Asie est le seul continant qui pratique l’esclavage (enfants soldats, esclavage dans les mines en Sierra Leone etc...) et les massacres de masse (Rwanda, Biafra, Soudan avec Darfour, Zair (aujourd’hui meme))... Pourquoi ? Bah parce qu’ils ont enfin les moyens, mais leurs moeurs dans les derniers 50 ans n’ont pas vraiment evolue depuis l’epoque ou le roitelet Bamboula etripait a coup de lances le village conquis, comme elles ont evolue en Occident, qui a codifie tout ces exces...


    • claire elizabeth (---.---.116.5) 28 juin 2006 09:20

      @ « 14.53.89 »

      Finalamente, grace a votre diatribe vis a vis les « bronzes », je commence comprendre la mentalite des assasinees qui a prepare, - et fait, -les attaques infamant de 11 Septembre a mon patrie, a mes compatriots...


  • (---.---.53.89) 27 juin 2006 15:19

    Troll négationiste-pharaoniste par Marsupilami (IP:xxx.x94.50.56) le 27 juin 2006 à 14H58 Ouaf !

    @ Tristan Valmour

    Merci et bravo pour ton excellent article. Dommage que le fil de discussion ait été immédiatement trollé par le négationniste pharaonniste. Je crains que ce fil ne soit définitivement pourri.

    Houba houba !

    Je vous interdit de dire que je suis un troll ! je n’ai fait que donner mon avis !

    Avouez que vous tiendrez un tout autre discours si je donnais un avis qui allait dans votre sens ! donc un peu de respect !!!! que diable !


    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 15:28

      LOL « un troll » en langage cites internet s’appelle un forum rempli d’une discussion longue et sans fin... Rien avoir avec une personne


    • (---.---.53.89) 27 juin 2006 15:30

      mouarff ! dites plutot que vous n’avez pas d’arguments valables ! ça ira plus vite :)


    • Marsupilami (---.---.50.56) 27 juin 2006 15:53

      Ouaf !

      @ Maxime

      Pas du tout. Il y a deux définitions du troll internet : individu ou fil de discussion pourri. Je parlais bien du troll-individu négationiste-pharaoniste anonyme qui a immédiatement pourri ce fil de discussion avec ses délires et ses contre-vérités historiques.

      Mais à présent, ce fil de discussion est bel et bien devenu un troll collectif.

      Le point Godwin ne devrait pas tardé à être franchi, vu que Goebbels a déjà été évoqué...

      Houba houba !


    • Romain (---.---.10.200) 27 juin 2006 16:09

      Avec le clone du Fuhrer dans le coin le point Godwin est atteint des qu’il pointe son nez.


    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 16:09

      Godwin ? C qui ca ?


Réagir