Le radio-philosophe pour les nuls
L’émission « Répliques » d’Alain Finkielkraut cette semaine sur France Culture avait pour sujet « Toutes les civilisations sont-elles égales ? ». La référence était claire -et revendiquée : les propos de M. Guéant devant une association d’étudiants il y a un mois, en lancement de la campagne du Président-candidat.
La question est : pourquoi Finkielkraut fait-il tant d’honneurs aux propos que Guéant a tenu devant ces étudiants de droite extrême ? Pourquoi leur consacrer une émission qui se prétend culturelle et philosophique ? Car il ne s’agissait pas de faire la critique de ces propos . Au contraire Alain Finkielkraut a voulu en faire la promotion ! On connaît la « méthode » qu’il utilise depuis plus de vingt ans : inviter deux personnalités du monde intellectuel pour parler d’un sujet et tout de suite, en début d’émission , prendre parti de tout son poids pour l’un des deux ! Voila qui est assez loin de l’ambition affichée par Finkielkraut sur le site web de France Culture à propos de son émission : « pour se faire une opinion personnelle, on a besoin d'être éclairé par d'autres et d'écouter silencieusement des conversations qui prennent leur temps et qui problématisent le monde ». ce n’est pas ce que fait Finkielkraut dans son émission ... Cette semaine Finkielkraut voulait nous démontrer que les propos de Guéant sur la supériorité de « notre civilisation » étaient tout à fait justes, qu’il y a bien une civilisation supérieure et d’autres inférieures ! Françoise Héritier, anthropologue, l’une des deux invités, a mis en cause avec humour l’ « ignorance » de Guéant ; mais Finkielkraut s’est appuyé sur l’autre invité , Paul Thibaud, directeur de la revue Esprit, pour soutenir la thèse du ministre !
Tout ceci ne serait pas bien grave s’il n’y avait pas le contexte politique actuel ! Alain Finkielkraut a de tout temps affirmé, et il a d’ailleurs repris l’idée dans l’émission de cette semaine, la supériorité de Mozart sur les musiques des pays lointains ; ou encore la supériorité de l’artiste et de l’écrivain sur l’artisan bottier ! On se rappelle aussi les propos de Pierre Boulez, star de la musique dodécaphonique, dévalorisants et stigmatisant pour le jazz ! Ce qui est le plus désagréable dans ce genre de propos c’est que leurs auteurs n’admettent pas qu’on puisse ne pas être d’accord avec eux ! Et pourtant la thèse opposée de l’égalité entre Thélonious Monk et Webern, ou entre tel écrivain illustre et tel hôtelier est tout à fait défendable : cela n’a rien à voir avec un quelconque relativisme ou idéalisme de gauche comme Guéant , Finkielkraut ou Thibaud voudraient le faire croire .
Le problème est tout autre : Finkielkraut est un habitué de la proximité idéologique avec la droite : déjà à la fin des années 80, il s’était illustré dans la controverse sur les jeunes lycéennes de Creil qui s’étaient faites exclure, parce qu’elles avaient porté un foulard en classe, par le proviseur du lycée, futur député RPR de la ville ! Finkielkraut avait alors défendu le proviseur contre ces lycéennes au nom de la laïcité républicaine ! Comme s’il était laïque de venir au lycée avec un pull Chevignon ! Et cette année, dans la période pré-électorale c’est reparti : Finkielkraut a défendu dans son émission la loi Boyer qui voulait sanctionner par un an de prison et 45 000 euros d’amende la négation ou la minimisation du « génocide » arménien ! Aujourd‘hui que le Conseil constitutionnel a annulé cette loi, Finkielkraut a voulu se racheter une vertu en affirmant qu’il ne soutenait pasla loi Boyer ! Il suffit de relire mon dernier blog sur Agoravox « Sauver la liberté d’expression : mission impossible » pour vérifier ce qu’a vraiment dit Finkielkraut ce jour-là .
Cette semaine notre Finkielkraut national a poursuivi ses obsessions antiturques : dans le genre « les Turcs prétendent que leur histoire est parfaite », « les Turcs ont pendant cinq siècles colonisé les arabes et ont fait d'eux esclaves », on se croirait dans une publication du lobby arménien !
Et la semaine dernière on a eu la surprise du chef : entendre Finkielkraut au beau milieu d’une émission sur « l ’humour roi » dire que le peuple français n’avait pas eu le droit d’un vote démocratique sur l’immigration ! Est-ce que M. Finkielkraut, philosophe enseignant à l’école Polytechnique, n’est pas capable de comprendre que dans la période pré-électorale il n’a pas à tenir de tels propos sur France Culture les samedis matins ! Et le citoyen Finkielkraut, ne le comprend-il pas ? Et dernière question : pourquoi M. Finkielkraut occupe-t-il toujours depuis plus de 20 ans ce créneau sur France-Culture, une radio de Radio France qui a pourtant connu tant de Directeurs et hélas tant de changements depuis ces années .
M. Finkielkraut ne lira pas ce blog : il ne lit pas les mails qu’on lui envoie sur le site de France Culture. En revanche il lit les lettres des auditeurs…quand elles vont dans son sens : cette semaine on a eu droit à un extrait savoureux sur notre civilisation supérieure qui a inventé, je cite (ou à peu près), les beaux-arts et la chirurgie : vous avez rêvé d’entendre de la philo pour les nuls sur France-Culture ! Finkielkraut l’a fait !