lundi 11 mai 2015 - par roman_garev

« Le Régiment immortel » a compté ce 9 mai largement plus d’un million de Russes

Ce défilé des citoyens avec des photos de leurs parents, soldats et officiers, péris à la guerre de 1941-45, a eu lieu pour la première fois le 9 mai 2012 à Tomsk, quand 6000 manifestants ont porté 2000 photos dans les rues de cette grande ville de la Sibérie. Ce n’était point un truc inventé dans quelque cabinet, mais une initiative civile.

Aujourd’hui, le 9 mai 2015, « le Régiment immortel » a compté largement plus d’un million de manifestants en Russie et autres pays de la CEI. Il y en avait 120000 à Toula, 50000 à Novosibirsk, 50000 à Tomsk…

À Moscou cette action civile a rassemblé, selon la police, plus de 300000 de manifestants. À vrai dire, cette manifestation simple m’a touché plus profondément que la revue militaire somptueuse qui l’avait précédée. Rien qu’à regarder ces enfants aux yeux brûlants qui racontent les exploits de son arrière-grand-père dont le portrait agrandi tiré d’un journal jauni des années 1940 est fermement tenu dans ses mains fragiles…

À noter que le président Poutine portait le portrait de son père, Vladimir Spiridonovitch Poutine, le matelot de la marine Balte. « Je pense que mon père, aussi bien que des millions des simples soldats de la Grande Guerre Nationale, dont il était un, avait ce droit de passer par la place Rouge, » a-t-il dit. De la propagande ? Libre à vous de le décider.

Pour plus de détails (en russe) :

http://lenta.ru/news/2015/05/09/polk2/

http://tass.ru/obschestvo/1959183

http://ria.ru/victory70/20150509/1063559955.html

 

JPEG - 249.1 ko
Le régiment immortel en Vladivostok
JPEG - 72.2 ko
Poutine en tête du régiment immortel à Moscou
JPEG - 12.4 ko
Vladimir Poutine aîné, Marine Balte


16 réactions


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 mai 2015 08:52

    Bonjour,
    A part Fabius venu déposer une gerbe, la Délégation de l’ UPR, invitée par la ville de Sébastopol en Crimée, a été la seule délégation politique française présente sur le sol russe, pour cet anniversaire.


    Festival d’hypocrisie de la classe politique française !
    Où étaient tous les Partis politiques français, qui critiquent l’absence de Hollande, mais qui n’ont pas fait le déplacement ?

     - François Asselineau invité par la TV de Sébastopol.
    L’UPR reconnaît le referendum en Crimée.
    Contrairement à la France, « la Patrie de la Liberté d’expression blabla », où l’ UPR est censurée depuis 8 ans, l’entretien a été répercuté sur d’autres médias russes. Et contrairement aux médias français, le journaliste n’interrompt pas son invité.

    - La délégation a participé à une session de travail avec les représentants de la Douma de Sébastopol. En vue de coopérations et d’échanges.

    - La délégation a assisté aux commémorations à Sébastopol dans la tribune officielle.

  • Le p’tit Charles 11 mai 2015 10:09

    Pour le tout « MOU » il y avait trois pelés et un tondu...Il fait recette en Afrique uniquement...et encore pas partout.. !


  • alinea alinea 11 mai 2015 10:12

    « Le temps de l’enthousiasme est amené par la présence d’un homme remarquable qui est en sympathie avec l’âme populaire et agit en accord avec elle. C’est pourquoi il rencontre une obéissance générale et librement consentie. Pour éveiller l’enthousiasme, il est donc nécessaire de conformer ses ordres à la nature de ceux que l’on gouverne.
    Le caractère infrangible des lois naturelles a pour fondement la règle du mouvement selon la ligne de moindre résistance. Ces lois ne sont pas extérieures aux choses, mais elles constituent l’harmonie, immanente de leur mouvement.
    Dans la société humaine, les lois qui ont leurs racines dans le coeur du peuple sont exécutées, tandis que celles qui lui sont contraires ne suscitent que de l’aigreur.
    L’enthousiasme permet d’uniformiser le mouvement des masses, notamment de la guerre, de manière qu’elles obtiennent la victoire
    . »

    extrait de YU, l’enthousiasme, YI KING
    Poutine connaît la sagesse chinoise...


  • SEPH SEPH 11 mai 2015 10:43

    Poutine au milieu de son peuple en tout sérénité. Dire que l’occident le présente comme un monstre sanguinaire. Mais a regardé de plus près, c’est bien l’Empire qui sème la mort dans le monde avec ses guerres coloniales : Ukraine, Syrie, Irak, Afrique, Palestine,....pour la conquête de richesses et de terres.

    Ainsi, le total des décès engendrés par les interventions occidentales en Irak et en Afghanistan depuis les années 1990 – des morts directes aux impacts des privations de guerre à plus long terme –, pourrait être d’environ 4 millions  : 2 millions en Irak entre 1991 et 2003, et 2 millions à cause de la « guerre contre le terrorisme ». Ce bilan pourrait même atteindre les 6 à 8 millions de morts, si l’on prend en compte les estimations hautes de la surmortalité en Afghanistan.

    Mais notre Hollande a choisi son camp :celui de l’Empire et de ses chiens assoiffés de sang. En effet, il conclu a une alliance avec les bailleurs de fond d’Al-Qaïda et de Daesch : le Qatar et l’Arabie Saoudite. De grandes démocraties, comme chacun sait !!

    Ces alliances avec les monarchies du Golfe reflètent bien la qualité du bonhomme : Des gouvernements d’assassins répugnants et sanguinaires qui sèment la mort dans les pays voisins et qui sont comme par hasard des alliés d’Israël. Comme quoi le monde est petit qui se ressemble : s’assemble

    L’Arabie Saoudite fait massacres sur massacres au Yémen avec la complicité active des USA et d’Israël. La France sur ordre de son gouvernement a envoyé des conseillés pour aider les agresseurs  !!!

    Quand, il y a des massacres les socialistes y participent allègrement : Mitterrand avec le génocide des Hutu par les Tutsi au Rwanda - aujourd’hui Hollande avec le Yémen , la Syrie, la Centrafrique,.... 

    L’un a choisi l’honneur de son peupler, l’autre la honte.


    • Sarah 11 mai 2015 12:59

      @SEPH
       

      « qui se ressemble : s’assemble »

      A la place des français, je ne serais pas rassurée ; quand vous voyez ce qu’ils font ou conseillent de faire dans certains pays, qui vous dit qu’ils n’hésiteraient pas à le faire en France ?

  • juluch juluch 11 mai 2015 12:04

    Oui, un beau défilé.


    Les Russes ont eu + de 20 millions de mort pendant la WWII et les chinois pratiquement autant, certains l’ont oublié apparemment......

    HONNEURS AUX ANCIENS !!

    Merci pour votre article

  • Furax Furax 11 mai 2015 12:26

    Honneur au grand peuple Russe !
    Honte à nos corrompus.
    Ils ne représentent ni la France ni même la République.
    Ces dirigeants qui se succèdent avec les mêmes programmes (soumission aux Etats -Unis,aux banques Goldman Sachs, Rotschild et Lazard, détenteurs de tous les moyens de propagande-le mot « information » est à mourir de rire-donc soumission à l’UE), avec toujours les mêmes promesses trahies, devraient être désignées sous le nom de REGIME


  • roman_garev 11 mai 2015 15:09

    Chiffres plus récents que ceux de l’article :


    Ont défilé :
    - 500 000 à Moscou
    - 300 000 à St Pétersbourg
    - 12 000 000 en Russie (estimation)

  • Rygar Rygar 11 mai 2015 15:11

    A lire cet article il faudrait se déterminer soit c’est de la propagande soit ce n’est pas de la propagande c’est soit l’un soit l’autre.


    Etant donné que c’est bien plus complexe que ça. C’est d’une par une commémoration ; d’autre par une propagande étatique ; d’une troisième une vitrine militaire ; une quatrième un piège politique bref plein de choses à la fois.

    Comme voir le mal partout n’est pas forcement une bonne chose ; je vais dire que c’est Une commémoration et que c’est bien pour les familles est le peuple russe qui ont pris ça sans arrière pensées.

    Donc pareil ; essayez sans arrière penses de ne pas en faire un symbole trop Politique car la ça devient parfaitement transparent.

    Idem pour le 11 Janvier.

    • roman_garev 12 mai 2015 00:02

      @Rygar

      Etant donné que c’est bien plus complexe que ça. C’est d’une par une commémoration ; d’autre par une propagande étatique ; d’une troisième une vitrine militaire ; une quatrième un piège politique bref plein de choses à la fois.


      Vous avez certainement dû omettre dans cette triste rangée de « la propagande étatique », du « piège politique », etc. (tout cela, selon vous, concerne le défilé des immortels ? pas d’erreur de cible ?) le fait très probable que chacun de ces 500 000 personnes à Moscou (et de 11 500 000 ailleurs) fût payé par Poutine en personne, tandis que les photos des soldats n’ayant aucun trait aux manifestants auraient été imprimées, mises en cadre et munies de manches par des imprimeries d’État et pour son compte... Toute une légion des pédagogues-propagandistes de NKVD avaient peiné à faire apprendre par coeur aux milliers des enfants, soigneusement choisis pour défiler à la place Rouge, des légendes sur leurs soi-disant grand-pères... Vraiment, plein de choses à la fois à inventer par des conteurs de votre espèce.

  • Dom66 Dom66 11 mai 2015 23:20

    Merci Roman, moi aussi j’ai été impressionné par ce défilé.

    Poutine une autre classe que notre Flamby Hollandouille. J’ai eu mal pour la France de l’affront de la non présence de notre gros tout mou caniche.

    Il n’a peut être jamais entendu parlé du Normandie-Niemen ? Ce gros nul.

     

    PS : Pour Rygar. Ce n’est pas de la propagande quand on parle de quelques événements qui donnent des frissons, et qui représentent des périodes tristes de notre histoire.

    Propagande les défilés à Paris ?   

      

     


  • Pere Plexe Pere Plexe 12 mai 2015 19:39

    J’attends avec impatience l’analyse de Todd sur cette foule.

    Sans doute nous démontrera t il que se ne sont là que des orthodoxes ayant peur du changement, les classes CSP+ d’une Russie nostalgique ,les enfants des derniers apparatchik de l’URSS,.. 

Réagir