vendredi 24 avril 2009 - par carnac

Le rêve de Susan Boyle est notre rêve d’une autre échelle des valeurs

France Inter, Libération puis de nombreux autres médias  s’en sont fait l’écho, la vidéo d’un radio crochet anglais a reçu aux dernières nouvelles 12.970.998 visites et plus de 51000 commentaires. Dupliquée,  elle a maintenant une audience planétaire qui n’est même plus comptabilisable.

Dans ce temps où l’on porte au pinacle le paraître, émerge d’un petit village une des plus belles voix que j’ai entendue : naturelle, ample et profondément humaine, d’une musicalité toute en émotion portée par un corps vieillissant aussi inesthétique que possible.

Le public ne s’y est pas trompé. Tout d’abord rigolard, il ovationne Susan debout dès les premières mesures.

La sincérité de Susan est si présente dans son chant que son rêve devient réalité devant nous.

Pour avoir étudié le chant au conservatoire de Lyon, j’entends malgré la peur de Susan qui transparait dans les graves par une légère instabilité, son incroyable équilibre vocal.

Quant on sait que le bruit initial de nos cordes vocales n’a pas plus de puissance et d’amplitude que le chuintement d’une feuille d’arbre glissant au sol, Susan a découvert  par elle-même que la voix n’était que résonnances intimes et que c’était l’équilibre de ces résonnances qui la ferait entrer en harmonie avec autrui.

Moquée pour son physique ingrat, son élocution, son âge, son  extraction manifestement modeste, son rêve même, elle demeure authentique face à ses juges et au public.

Au mieux ces derniers répugnent à la donner en pâture à ce public de jeux du cirque, au pire ils préparent  un  lynchage qui laissera la place à un candidat moins « décalé ».

Susan chante et, manifestement, les animateurs n’avaient pas anticipé le retournement complet du public.

Je ne partage donc pas le point de vue de RUE 89 qui ne voit que montage dans ce radio-crochet :  ce type de concours est dans la tradition anglo-saxonne et cette émission existe depuis plusieurs années.

Certes nous savons tous que c’est à des fins commerciales que de tels concours sont organisés,  mais Le Royaume Uni est aussi infiniment plus tolérant que notre pays. Il serait heureux que nous en prenions conscience.

Le destin qui s’ouvre à Susan me fait penser à celui de Kathleen Ferrier, merveilleuse contralto,  elle aussi découverte par un concours, et dont la voix sans apprêt, fût un exemple d’interprétation pour les cantatrices des générations qui suivirent.

Ce qui compte à mes yeux ce n’est pas la stupéfaction sans doute feinte des organisateurs dont on a du mal à penser qu’ils  ne l’avaient pas auditionnée,  mais celle du public.

C’est la réaction du public qui les stupéfient et son adhésion à une image aussi éloignée des standards consuméristes. Telle une icône, Susan nous consolerait-elle des cyniques qui, de bonus indécents en parachutes dorés et stocks options détruisent en ce moment même la vie laborieuse de tant de familles.

Au-delà de sa transfiguration personnelle, Susan incarne peut-être un renversement des valeurs.

Les sociologues étudieront sans doute l’engouement planétaire suscité par cette vidéo.

 J’en garderai pour moi le souvenir d’un instant de profonde fraternité portée par ce langage universel qu’est la musique.



36 réactions


  • LE CHAT LE CHAT 24 avril 2009 12:05



    son rêve a de grandes chances de finir comme celui de cette gagnante starac ....


  • Bulgroz 24 avril 2009 12:15

    C’est une histoire émouvante.
    Susan, le temps de sa prestation, est tout simplement lumineuse. Notez son sourire discret et bouleversant.

    C’est une formidable image d’humanité.

    • nephilim 24 avril 2009 12:40

      Loooool à ils sont beaux les formatés de la TV abrutissante^^
      Bulgrozz bienvenue dans la bulle people, alors la larme vous à coulée au coin de l’oeil ??
      Objectif atteint par la Télé faire chialer n’importe quel connard en regardant une personne presentée d’entrée comme ayant un physique peu facile.
      C’est drole je n’ai pas vu de commentaire sur le Palestinien qui manifestait pour la paix se faire buter en direct juste pour le fun !!
      Ca bien sûr ca ne vous touche pas heinn ??
      allez les peoples bonne bourre et passez de bons moments devant votre téléviseur ou sur des sujets à la con..........................


    • Fergus fergus 24 avril 2009 15:38

      Entièrement d’accord avec Bulgroz. C’est une formidable et émouvante histoire que celle de cette Ecossaise raillée pour son physique et son allure vestimentimentaire.

      Et tant pis si l’histoire reste finalement sans lendemain. Elle aura au moins permis de montrer que le talent n’est pas l’apanage des belles gueules formatées par le marketing musical. Et permis de redonner de l’espoir sur la planète à des milliers d’individus inhibés ou complexés. 


    • plancherDesVaches 24 avril 2009 21:24

      Ouaiééééééééééééé, tous star à la téloche.


  • plancherDesVaches 24 avril 2009 12:20

    Aïe aïe aïe...
    Si on doit tous devenir des stars de la télé, il va falloir un paquet de chaines en plus....

    Et c’est votre rêve, devenir star, chère auteur, ou c’est juste pour l’argent... ???


    • carnac carnac 25 avril 2009 17:14

      joyeux « plancher des vaches » hé bien non avec Mozart en 1968 dans la gorge on ne risquait pas de devenir « star » . J’ai appris le chant à Vienne en Autriche .

      Autant dire que c’était très très « décalé » et que cela ne pouvait absolument pas me faire seulement quant à faire fortune ainsi ...

      Non, je l’ai fait par goût de la langue musicale et, comme j’aime faire les choses « à fond » j’ai passé mes examens musicaux en France mais mon métier comme vous l’avez vu est tout autre .

      Certains de mes dimanches sont actuellement pris par les cours de technique vocale que je donne GRATUITEMENT à des jeunes gens qui souhaitent préserver leur voix. Les amplis c’est redoutable pour la technique vocale on arrive à faire n’importe quoi.


  • Zanini 24 avril 2009 12:21

    D’accord avec l’auteur, l’article de rue89 est tout simplement ignoble, pour eux Susan Boyle est du marketing cynique par contre les bimbos silliconnées incapable de chanter correctement même en playback ce n’est pas du marketing. Ca en dit long sur un certain journalisme qui se prétend de gauche.


    • jakback jakback 24 avril 2009 16:18

      @Zanini,

      Ce n’est pas uniquement l’article de RUE89 qui est ignoble, c’est RUE89 dans son ensemble.
      Suzan Boyle vient du peuple, et elle a du talent, insupportable pour les intellectuels trotskystes ,du tartuffe a moustaches stalinienne Edwin Playnel


  • Annie 24 avril 2009 12:27

    Je déteste ces émissions anglaises où les présentateurs sont là pour humilier les candidats, le public pour les voir humilier, et le candidat plus ou moins talentueux est prêt à tout pour connaître ses 5 minutes de célébrité. Mais parfois il se produit un moment de bonheur : non seulement les anges se mettent à chanter mais tous les préjugés éclatent en mille morceaux. (Je précise que c’est ma maman en France qui m’a expliqué ce qui s’était passé dans une émission au RU où j’habite. Le comble quoi !).


  • Severe 24 avril 2009 13:07

    C’est sur que le contraste avec les jeunes premieres/bimbos était voulu.
    Il est évident que les présentateurs étaient au courant...mais pas le public !
    Bien sur qu’il y a des sujets plus graves, mais on ne peut pleurer tout le temps.
    Cela met aussi a leur place les éditeurs qui ne lui ont jamais donné sa chance.
    Quelle que soit la manipulation, le résultat est la :
    J’ai écouté trois fois...et si elle sort un CD je suis preneur.


  • brieli67 24 avril 2009 13:31

    Allons allons

    Du markéting cynique pour la populace en ces temps austères.
    De la crise de 27, nous avons hérité une Super STAR le Père Noël Coca-Cola
    http://en.wikipedia.org/wiki/Santa_Claus
    aussi inventé de toutes pièces et qui se ressource tous les ans.

     L’avatar sortie de la boîte Susan ne fait pas le poids....
    D’aucuns affirment que notre crise 2oo9 dépasse de loin celle des années vingt.
    « Susan » est une récidive du show-bizzzzzzzz , on nous concoctera d’autres !
    Pour ne pas être broyée qu’elle se trouve rapidement un René comme la Céline Dion ou qu’elle participe aux tournées d’ André Rillou
    http://plumedours.vox.com/library/post/andr%C3%A9-rieux-joue-en-play-back.html


  • Anto 24 avril 2009 15:07

    mon rêve est que les gens se rapellent que le « buzz » est une avant tout une méthode de marketing enseignée ds les écoles de commerce, et non pas un moyen de communication. Pas besoin d’avoir une chaire de sociologie à la sorbonne pour comprendre que la puissance du bouche à oreille augmente exponentiellement avec la puissance des moyens de telecommunications. Avec internet, n’importe qui faisant n’importe quoi peut devenir le pole d’attraction de millions de personnes.

    en l’occurrence je suis bien content d’avoir échappé à celui là. Susan boyle c’est le pet de papillon qui a déclenché le « buzz » Kathrina... Ne cherchez pas de lien de cause à effet dans un domaine aussi chaotique qu’internet


  • Michael Jordan Manson (MJM) Michael Jordan Manson (MJM) 24 avril 2009 16:04

     Susan Boyle + Harry Potter = RU power


  • Vinrouge 24 avril 2009 16:53

    A propos de votre question centrale, telle que vous l’exposez dans le titre notamment, je ne pense pas que ce soit un renversement : ça fait toujours partie des « 15 minutes de célébrité » de Warhol. La seule chose que cette histoire rappelle c’est que personne n’est écarté a priori de cette aspiration.
    Comme vous, j’ai particulièrement été frappé par les réactions du public avant qu’elle ne commence à chanter et qui est totalement « emporté » à la 1ère note : les grimaces de dégoût que l’on observe au début me laisse au contraire bien pessimiste sur un renversement de quoi que ce soit ! Ces personnes du public étaient tout de même venues là pour écouter des chanteurs, et non, normalement, voir un concours de beauté ! Cet épisode est pour moi très symptomatique de notre société, qui ne date pas d’hier ! Montaigne ne dénonçait-il pas, déjà au XVIème siècle, notre préférence pour le Paraître au détriment de l’Etre ?


  • Canine Canine 24 avril 2009 17:04

    Quand je regarde la vidéo de cette femme, je ne peux m’empêcher de penser aux années qu’elle a passé à chanter toute seule, dans sa cuisine, et j’y vois une authentique passion pour un art. Peu importe le buzz, le marketing de l’émission, il y a tellement des gens sans talent qui s’autorisent à penser qu’ils en ont et réussissent par copinages, pour une fois qu’on voit l’inverse, prenons juste deux minutes pour apprécier.


  • Radix Radix 24 avril 2009 18:29

    Bonjour

    Visiblement le public actuel a une sérieuse tendance à juger sur l’aspect physique le talent d’une chanteuse d’où la surprise !

    Comme d’habitude les maison de disque éjecte ce type de chanteuse on n’en voit peu mais elles existent.

    Je me souviens, dans les années soixante dix, avoir rencontré Brenda Wooton, une chanteuse Galloise à la voix magnifique et au look « ménagère de moins de cinquante ans », elle remplissait les salles de spectacle où elle passait.

    Mais elle n’est jamais passé à la télé !

    Radix


  • claude claude 24 avril 2009 18:56

    bonjour,

    suzan boyle est écossaise.

    c’est le pays des fées, des korrigans, des elfes et du petit peuple...

    elle a débarqué pour nous montrer que la gentillesse, la simplicité et la joie de vivre, ainsi que le bonheur de donner existent encore en ce monde. elle a réussi à monter que lorsque on est sincère, et que l’on donne sans retenue, on peut rendre les gens heureux et faire tomber pour un instant le cynisme et les fausses apparences.

    puisse-t-elle conserver sa beauté dans ce monde de bling-bling et de matérialisme à outrance.


  • moebius 24 avril 2009 22:09

     j’ai pas la télé


  • moebius 24 avril 2009 22:13

     Les korrigans n’ont pas la télé


  • Reinette Reinette 24 avril 2009 22:33

    France Inter, Libération puis de nombreux autres médias s’en sont fait l’écho, la vidéo d’un radio crochet anglais ...
    CELA DISTRAIT LES GOGOS, pendant que les gouvernements et les banques nous tondent ... juqu’au dernier


    • claude claude 25 avril 2009 00:17

      bonsoir reinette,

      cela n’a rien à voir avec le markéting ou tout le bling bling :
      sa voix est extraordinaire !
      un diamant !

      en l’entendant on se met à espérer que le petit peuple existe toujours !

       smiley


    • carnac carnac 25 avril 2009 17:01

      Le radio crochet est une tradition anglo saxonne , lorsque Kathleen Ferrier cette extraodinaire contralto a été découverte par un radio crochet après guerre ce n’était pas une manoeuvre politicienne ...

      Cette émission elle même existe depuis longtemps.

      Par contre que les caractérisques sociales de Susan participent à l’engouement c’est possible. Ce qui me choque personnellement c’est que cette voix de 47 ans n’ait pas émergé avant et se dire simplement que c’est un coup de pub médiatique c’est aussi ne pas réfléchir au regard que l’on porte sur autrui.


  • Reinette Reinette 25 avril 2009 00:43


    Claude, bonsoir

    ma Préférée : Barbara

    Bon je vais l’écouter...


  • Reinette Reinette 25 avril 2009 00:55

    Claude,

    OK j’ai écouté. MAIS tous ces gens qui crient

    Je t’envoie ma Préférée ; http://www.dailymotion.com/video/k66c1gNIvHh5In3IeO


  • Annie 25 avril 2009 08:33

    Mais aussi j’adore Barbara, en fait elle représente pour moi l’unique, la seule ; mais elle avait une chose en commun avec Susan Boyle, c’est un physique pas vraiment conventionnel qu’elle a fini par tourner à son avantage ; mais cela n’empêche pas d’apprécier d’autres belles voix, même si ce ne sont pas des auteurs compositeurs. Qu’en serait-il sinon des chanteurs d’opéra ?


    • carnac carnac 25 avril 2009 17:19

      J’aime aussi beaucoup Barbara, son répertoire est difficile à chanter.

      j’ai aimé ses interpréations jusqu’à la fin , même la voix cassée.


  • carnac carnac 25 avril 2009 22:21

    vous pouvez trouver la partition sur sheetmusicdirect.com pour 3,70€ à imprimer mais il y a sûrement d’autres fournisseurs , la musique est de claude michel schonberg le titre du morceau I dreamed a dream et les paroles sont les suivantes :
    I dreamed a dream in time gone by
    When hope was high
    And life worth living
    I dreamed that love would never die
    I dreamed that God would be forgiving
    Then I was young and unafraid
    And dreams were made and used and wasted
    There was no ransom to be paid
    No song unsung, no wine untasted

    But the tigers come at night
    With their voices soft as thunder
    As they tear your hope apart
    And they turn your dream to shame

    He slept a summer by my side
    He filled my days with endless wonder
    He took my childhood in his stride
    But he was gone when autumn came

    And still I dream he’ll come to me
    That we will live the years together
    But there are dreams that cannot be
    And there are storms we cannot weather

    I had a dream my life would be
    So different from this hell I’m living
    So different now from what it seemed
    Now life has killed the dream I dreamed.


Réagir