samedi 5 avril 2014 - par Jean-Paul Foscarvel

Le réveil à venir, l’alternative à Valls

Le mur du çon est atteint.

Après une déroute électorale, due à l'abstention des déçus du socialisme mode néolibéral, un premier ministre crypto FN est nommé. Valls, et son visage de hache.

Une cohabitation étrange, mélange de carpe et de lapin, tendance oiseau, est au gouvernement. Déjà les couvertures se tirent, on oublie la santé, et une annonce fracassante comme quoi le nouveau look du gouvernement ne changera en rien son cap antisocial.

Vu le Manuel, la cap néolibéral continuera comme avant.

La feuille de route de destruction sociale va continuer. les riches s'enrichiront, les pauvres s'appauvriront, les délocalisations continueront, la maximalisation des profits des grandes entreprises s'accentuera, la chasse aux "coûts du travail" se poursuivra, c'est-à-dire que les salariés verront leurs pouvoir d'achat s'enfoncer, la pression augmenter, la durée de cotisation s'étendre.

La messe est dite, le virage à droite toute de Hollande ne fait que s'amplifier, donnant ainsi des gages au Système.

Face à cela, dans quel état est la gauche ?

Alors que le PS poursuit la politique antisociale de Sarkozy, la gauche progressiste part en lambeaux.

Des adhérents du PS encore éthiques aux partis antilibéraux ou alter-économiques, il est temps que la gauche se ressaisisse. Que le mouvement social, les syndicats, les partis du Frant de Gauche, les partis de la gauche anti-européenne, les déçus du PS, se mettent enfin ensemble pour agir.

Il est urgent de définir un scénario de sortie de crise, qui soit en rupture avec la tendance actuelle.

En effet, de plans de récession en plans d'austérité, tous les indicateurs sociaux-économiques tournent au rouge. Seuls les dividendes des grandes entreprises, et les couches supérieures de la bourgeoisie, l'oligarchie, continuent d'augmenter, ce qui déstabilise encore la finance.Plus les profits croissent, plus les détenteurs de capitaux demandent d'obtenir un surplus sur ces profits encaissés. Et plus bien entendu la machine à frauder fonctionne à plein régime.

Il est temps d'augmenter le coût du travail, et de diminuer le coût du capital, si nous voulons avoir une chance de sortir de cet effondrement généralisé.

 

Pour contrer l'évolution en cours, il faut d'abord partir de principes fondamentaux, sur lesquels un accord peut être fait, une sorte de congrès général des gauches, pendant lequel tout pourra être remis à plat, en acceptant la discution, la contradiction, la division, le débat.

Comment, compte tenu des contraintes, de la crise, de l'état des relations internationales, des blocages internationaux et européens, une stratégie de sortie du système de la concurrence et du profit à tout prix, peut être élaborée.

 

Comment également tenir compte des erreurs passées, des échecs, mais aussi de ce qui a marché, en dehors du système.

Car la crise va continuer, s'amplifier, se renforcer, à chaque virage anti-social, à chaque démantèlement de ce qui est la base de la civilisation, la solidarité, à chaque tour de vis contre les salariés et leurs droits, à chaque augmentation des inégalités, à chaque accentuation de la répression et de la surveillance généralisée.

Ils ne le savent pas encore, mais tous seront touchés. Seule la caste du haut sera préservée.

Les gauches, dans leur diversité, n'ont plus le choix, si elles veulent préserver la seule chose qui en vaut la peine, la vie des populations.

 

Il faut faire taire les ego afin que puissent surgir les égaux.

 



39 réactions


  • ahtupic ahtupic 5 avril 2014 09:03

    Il faut arrêter de nous montrer sa sale gueule d’arriviste, de bon à rien, de cancre, de profiteur du système.


  • Jelena XCII 5 avril 2014 11:31

    Alternative ? Le seul qui ose dénoncer la mafia sioniste qu’il y a au sein de l’UMPS, c’est Dieudonné et il n’est pas présent sur les listes électorales.

    Quand l’empire Ottoman s’emparait d’un pays, seuls ceux qui se convertissaient à l’islam avait certains droits, c’était l’esclavagisme pour les autres.


    • jaja jaja 5 avril 2014 16:09

      Dieudonné n’est qu’un facho proche de le Pen et Soral ...le sionisme c’est-à-dire la colonisation de la Palestine n’est pas son problème et au contraire il fait office de repoussoir raciste pour celles et ceux qui pourraient et devraient soutenir la juste lutte du peuple Palestinien...

      comme le dit Youssef B.du PIR : « Je n’arrive pas à comprendre comment certains voient la main du sionisme partout en France même dans la courbe ascendante du chômage mais quand on leur parle de Palestine, de campagne BDS ou de suprémacisme blanc, ils vous regardent avec des yeux ronds comme des soucoupes comme si vous tentiez de leur expliquer le mystère de la Sainte Trinité.
      Un anti sionisme qui ne se préoccupe ni de la Palesti
      ne, ni de la lutte anti coloniale et anti raciste, qui fait ami ami avec des fachos anti juifs et occidentalo centrés, partisans de la France Afrique, je ne sais pas ce que c’est mais ça n’est pas de l’anti sionisme. »


    • lsga lsga 5 avril 2014 16:52

      L’antisémitisme est une théorie racialiste, donc réactionnaire.

      L’antisionisme est une théorie nationaliste, donc réactionnaire.
       
      L’antisionisme renforce l’Extrême Droite Israélienne au pouvoir, dont le fond de commerce est la peur que l’étranger veuille détruire Israël.
       
      L’antisionisme renforce l’Extrême Droite Palestinienne au pouvoir (les intégristes religieux du Hamas), qui s’enrichit considérablement grâce à la politique de Blocus de la Palestine.
       


    • lsga lsga 5 avril 2014 17:40

      bin Dieudonnée appelle ouvertement à un coup d’État militaire en France. Difficile d’être plus proche de la définition de fascisme. 

       

      Que les politiques français soient au service du Capitalisme, soit. Mais en quoi les généraux français (tous des maurrassiens) seraient plus à même de diriger le pays ?


    • lsga lsga 5 avril 2014 17:42

      oui, c sûr que Dieudo rapproche les peuples dans l’amour mutuel, tu en es la preuve incarné. 

       


    • lsga lsga 5 avril 2014 17:52

      alors, une révolution, ce n’est pas un coup d’État :

       
      coup d’État :
       
      Dieudonné n’appelle pas à une Révolution populaire, mais à un coup d’État Militaire.
      Pour ce qui est des errements nationalistes du NPA, je ne me sens pas visé. 

    • lsga lsga 5 avril 2014 17:54

      alors, un drapeau est toujours au service de l’oligarchie, peu importe ce qui est dessiné dessus. 

       
      Pour se battre, il n’y a pas besoin de drapeau, mais d’un fusil. 

    • lsga lsga 5 avril 2014 17:56

      nationaliste, cela va sans dire. 

       
      Le conflit syrien, comme le conflit israélien, comme le conflit Ukrainien : ils sont tous à l’échelle de la nation. Peu-importe que le camps qu’on choisi, en choisissant, on est nationaliste. 
       


    • lsga lsga 5 avril 2014 17:58

      l’oligarchie Française (la BNP, TOTAL, tu sais : ceux qui ont tenté d’organiser la guerre en Crimée ) est sous le drapeau français. 


    • lsga lsga 5 avril 2014 18:01

      les Nations sont des entitées artificielles créé il y a moins de 200 ans pour les besoins de la gestion bureaucratique de la naissance du Capitalisme.

       
      Maintenant que le Capitalisme arrive à maturité, les États-Nations sont un obstacle sur son chemin, il va donc les éliminer.
       
      Prévu par Karl Marx dès 1870. 

    • lsga lsga 5 avril 2014 18:04

      BNP-PARISBAS, TOTAL ELF FINA,VALLOUREC : voilà le nom des entreprises qui étaient dans les starting blocks pour l’invasion de l’Ukraine. 

       
      Non mais sans rire : l’Impérialisme Français , ça te dit rien ?
       
      T pas au courant qu’on déclenche des guerres civiles dans toute l’Afrique pour piller leur ressource première, et que c’est exactement ce qu’on vient de faire en Ukraine ?
       


    • lsga lsga 5 avril 2014 18:10

      1500 ans ? n’importe quoi...

       
      Hey : Charlemagne (Karl Der Grobe pour les intimes) était Allemand, et parlait une langue beaucoup plus proche de l’Allemand que du Français contemporain. 
       
      Pour ceux qui viennent du Sud de la France, la référence ce ne sont pas les gaulois soumis à l’Empire Romain, mais les Wisigoths, qui ont mis Rome à feu et à sang :
       
      D’ailleurs, leur Roi avaient Toulouse pour Capital :
       
      1500ans... n’importe quoi vraiment...
       
      Bref, et sinon, sur le fait que l’Oligarchie Française est une des plus puissantes du monde ? Que le drapeau français est le drapeau de l’impérialisme en Afrique ? Que le drapeau Européen était un cache sexe pour le drapeau français en Ukraine ?

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2014 18:13

      Isga ,les drapeaux sont importants en cas de baston ;preuve historique :
      http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftU7n.html.


    • lsga lsga 5 avril 2014 18:17

      c’est le meilleur moyen de se battre au service de l’Oligarchie sans s’en rendre compte, comme le fait bleu qui croit se battre contre le Capitalisme (enfin, contre le « NOM »), et qui se retrouve à servir les intérêts de l’Impérialisme Français.

       


    • lsga lsga 5 avril 2014 18:22

      encore un qui ne connait pas l’Existence de la Catalogne, de la Navarre, des Pays Basques, de la Bretagne, du Poitevin, des Flandres...

       
      Hey : les États Nations ont été créé en écrasant les régions. Le Capitalisme, pour se développer, a en effet besoin d’échelle géographique toujours plus vaste. C’est le même process qui a écrasé les régions pour créé artificiellement la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Royaume uni... qui aujourd’hui écrase ces entités au profit de l’Europe. Capitalism in progress...
       
      Le Capital Français est COLOSSAL. 
       
      Les oligarques français se situent dans le TOP 10 des hommes les plus puissants et les plus riches du monde. Ce sont eux, cachés derrière le drapeau européen, qui ont tenté de récupérer la Crimée au nez et à la barbe des Russes et des USA. Ce sont les oligarques français qui mettent l’Afrique à feu et à sang pour empêcher le Capital Chinois, le Capital US et le Capital Russe d’investir en Afrique. 
       
       Hey : le Capitalisme, ça te dit un truc ? ou tu connais que ton « NOM » ? 


    • lsga lsga 5 avril 2014 18:32

      Quand Total voit débarquer le Capital Chinois ou US en Côte d’Ivoire ou en Centre Afrique, que font-ils ?

       
      Ils sifflent l’armée française, qui accourent immédiatement pour déclencher puis mater des guerres civiles. 
       

    • lsga lsga 5 avril 2014 18:38

      non mais Bleu : la France, ça n’existe pas. 

       
      Pour les bénéfices de l’Oligarchie Française. 


    • Jelena XCII 5 avril 2014 18:41

      @Jaja >> le sionisme c’est-à-dire la colonisation de la Palestine

      Uniquement de la Palestine ?.... Faudrait peut être faire sonner le réveil, ils ne sont plus nombreux les cathos au sein de l’UMPS.

      Et concernant ton jugement sur Dieudonné, sachant que le NPA soutient les barbus salafistes en Syrie, je euh... enfin voila quoi.


    • lsga lsga 5 avril 2014 18:41

      non mais ça t’arrive d’argumenter ?

       
      Le patron de Total est français, comme celui de la BNP PARIBAS, et c’est l’armée française qui défend leurs intérêts manu-militari en Afrique.
       
      Hey : tu croyais quoi ? Que la France était une petite pucelle blanche comme neige ? 
       
      90% de l’emploi industriel français repose sur la transformation de matière première pillée en Afrique... 

    • lsga lsga 5 avril 2014 18:43

      à ça... c’est sûr que les prises de positions nationalistes du NPA sur le conflit syrien leur enlève pas mal de crédibilité...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2014 18:47

      90% ....T’as lu ça dans Spirou ,page manquante ?


    • lsga lsga 5 avril 2014 18:49

      Non mais sans rire :

       
      En Afrique, veulent investir :
       
      - Le Capital US
      - Le Capital RUSSE
      - Le Capital Chinois
      etc. etc.
       
      Or, les Oligarques Français les empêchent de s’installer manu-militari, pour ainsi protéger l’emploi industriel en France. 
       
      Si vous voulez vous battre contre l’impérialisme, commencez par l’impérialisme français. 

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2014 18:54

      Les oligarques français gagnant contre les intêrets US ,russes et chinois réunis ...
       smiley smiley smiley


    • lsga lsga 5 avril 2014 18:54

      ah bas oui, en Côte d’Ivoire, au Mali, en Centre Afrique...

       
      Et ils ont presque réussi en Crimée. 

    • lsga lsga 5 avril 2014 18:55

      Bleu : c’est l’armée FRANÇAISE qui défend les intérêts des ces « multi » nationales.


    • lsga lsga 5 avril 2014 19:12

      le gros flood de porc. 

       
      je connais très bien l’impérialisme US, merci.
       
      toi, tu sembles ignorer l’impérialisme Français. 

    • lsga lsga 5 avril 2014 19:17

      Alors :

       
      Les USA étaient contre l’intervention en Ukraine.
      Les Français étaient pour.
       
      Les USA, les Russes, les Chinois, les Brésiliens sont POUR l’ouverture du marché des matières premières en Afrique.
      L’oligarchie Française est contre.
       

    • lsga lsga 5 avril 2014 19:28

      Non, c’est surtout que l’Oligarchie US veut vendre son Gaz de Schistes à l’Union Européenne, alors que l’Oligarchie Française préfère aller le piquer aux satellites de la Russie. 

       
      Leurs intérêts sont : CONTRADICTOIRES. 
       


    • lsga lsga 5 avril 2014 19:39

      non du tout. Washington a mis en garde l’UE sur ses tentatives de manipulations. L’UE s’est empressée de faire signer à l’Ukraine un accord d’association.

       
      Enfin, l’UE, non : LES OLIGARQUES FRANÇAIS (Total, et la BNP...) 
       
      Les oligarques américains, eux, veulent détruire Total qui leur fait concurrence, et mettre à genoux la finance européenne (et surtout : LA BNP, qui est la plus grosse banque européenne).

    • lsga lsga 5 avril 2014 21:18

      ton cul sur la commode ?

       
      Tu viens d’admettre juste avant que les USA veulent vendre leur gaz de schistes aux Européens, voilà pourquoi ils étaient contre l’accord entre l’Ukraine et l’UE. 


  • mmbbb 5 avril 2014 15:24

    et alors j’ai toujours dit qu’Hollande ferait une politique liberale Dans mon entourage on me riait au nez Hollande avec ses airs de clows a bien gruge son electorat qui luis est olus niais que le rire de ce president 


    • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 5 avril 2014 15:42

      Le problème est alors celui du système « démocratique » lui-même.

      Un autre article sur Av traite de ce problème ici

      De plus en plus les élus se comportent comme des chefs qui n’ont de compte à rendre à personne. Le peuple n’est pas souverain avec les seules élections, c’est une « aristocratie élective ».

      Il faudrait aussi changer de constitution, et permettre le vote citoyen, sans usurpation ni entourloupe, ou bien un contrôle citoyen des engagements des élus. Mais là, le système démocratique, c’est-à-dire la mafia, ne va pas l’accepter.


  • christian pène 5 avril 2014 15:56

    l’auteur-perroquet de l’article nous ressort le néo-libéralisme alors qu’il ne connaît rien du libéralisme , de Turgot et de Napoléon III......il aurait mieux fait de rester couché...


  • christian pène 5 avril 2014 15:58

    il s’agit d’une gauche pillarde qui ment effrontément.....rien de néo-libéral là-dedans....aucun relâchement de la pression de l’État-voyou......qui a levé contre le peuple l’étendard sanglant de la tyrannie.....on doit lui opposer « le chant des partisans »...


  • lsga lsga 5 avril 2014 16:57

    la gauche est en sale état car il n’y plus rien à attendre des États Nations. Or, tous les partis « de gauche » en France ont un programme économique national.

     
    Quand la gauche qui essaye d’être progressiste se sera définitivement débarrassée de Keynes, quand la Parti Communiste Français sera plus Communiste que Français, quand le NPA arrêtera de défendre les emplois des ouvriers qui travaillent dans l’industrie coloniale, et quand les syndicats redeviendront l’école du socialisme, ça ira mieux. 
     
    Enfin, d’ici là, les bourgeois auront peut-être réussi à déclencher la 3ème Guerre Mondiale histoire de couper l’herbe sous le pied des progressistes et de remettre la révolution à dans 50 ans...

  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 5 avril 2014 21:12

    Il est pour moi évident que la division de la population en religions, cultures, voie ethnies, sert directement au système.

    C’est aussi un principe de base que la gauche devra discuter, que chaque être humain a droit à une vie digne, en France, en Europe, et dans le monde.

    La question de la France est celle de la laïcité, qui permet la pratique de sa religion dans le respect d’autrui et des lois de la République, et bien entendu de toutes les religions.

    La question de l’Europe pose celle du choix politique interdit par les structures actuelles que les français avaient rejeté (constitution devenu traité), via la concurrence libre et non faussée, qui est un choix politique. la question est aussi celle de l’équivalence, ou non, des pays, l’Allemagne imposant des mesures économiques antisociales aux autres pays, provoquant leur effondrement et le rachat à bas prix des terres et des populations. Donc soit sortir, soit la faire changer.

    La question du monde réside, pour la France, à respecter les pays, les populations, ce que ne font ni les entreprises françaises, ni les interventions extérieures étatiques. Il faudrait à la fois ne plus faire d’intervention néo-coloniales de quelque sorte que ce soit, ni accepter sans rechigner celles des USA, ou des autres pays du système.

    Ce sont ces échanges, ces décisions, ces principes, avec bien entendu le retour à une vraie démocratie par des votations citoyennes, qui devraient animer ces partis de gauche.

    Quant à l’intolérance, elle est au cœur des relations humaines lorsque les choses vont mal et que des gens sans scrupules, au lieu d’analyser les causes de la crise, cherchent des bouc-émissaires parmi les faibles. Une fausse solution simple draine plus de monde qu’une analyse longue et complexe, suivie de scénarios de sortie eux-même longs, complexes, et faillibles. Mais ce sont ces scénarios qui pourront nous être utiles, pas les exclusions de tel ou tel groupe.

    Je suis kantien, et j’essaie de faire en sorte que la maxime de ma volonté puisse être un universel. Je pense donc que chaque être humain a le droit de vivre dignement sa vie, sans avoir à détruire celle des autres.


  • eric 6 avril 2014 08:28

    Un combat d’arrière garde. En réalité, il est déjà pratiquement gagné.

    Dans de nombreux secteurs, les rendements du capital sont quasis négatifs en France, et le coût du travail est déjà supérieur a ce qu’il est dans la plupart des pays comparables.
    Lisez le livre de Trevor Roopert je crois sur l’Europe a l’époque d’Erasme.
    L’Europe meridionale est le coeur economique et le centre de l’innovation technologique et culturelle en Europe. Sous les coups du bas clergé régulier et de l’aristocratie d’État, qui taxent a tout va et interdisent toute pensée autre que les leurs, « capitalistes et capitaux » spécialistes et innovateurs, se barrent en masse vers les zones protégées d’une Europe du nord jusque la sous développée.
    Le dernier épisode de ce séisme, c’est le départ des huguenots français. Jusqu’à aujourd’hui, l’horlogerie française ne s’en est pas remise, et les malheureux qui restent encore chez nous en sont réduit a acheter des Rollex en Suisse, déséquilibrant notre balance commerciale, alors que tous les spécialistes de la Chaux de fond sont d’origine française...Aujourd’hui, en France, la tendance est la meme.
    Non, le vrai combat de l’heure, serait d’interdire aux gens de fuir ( par exemple on pourrait construire un rideau de fer aux frontières, a condition qu’ils ne gênent pas les entrants bien sur), ou tenter de taxer les français réfugiés économiques, mais aussi en réalité, idéologiques a l’étranger. Idéologique, parce que cela est déjà pénible de se faire taxer tous ce que l’on gagne pour financer des fonctionnaires et autres intermittents du spectacle, mais c’est franchement insupportable que ceux-ci veuillent a nos frais, nous imposer une manière de vivre et de penser. Les gens ne partent pas uniquement pour des questions d’argent...
    C’est la première solution qui est la plus réaliste. La seconde nécessite la collaboration des pays étrangers, qui sont dans l’ensemble ravis de voir débarqué nos concitoyens et donc, risquent de traîner des pieds.
    Mais je ne vous cache pas que ce n’est pas gagné d’avance. Louis XIV aussi taxait a mort tous le monde en général et les protestants en particulier. Lui aussi a tenté d’interdire les départ. mais c’est un peu comme l’immigration clandestine, quand les gens veulent vraiment entrer, ils y arrivent. C’est pareil quand ils veulent vraiment partir.

    Bon, c’est vrai que c’est un peu injuste, que ces gens formés avec les crédits publics, vont faire fructifier leurs talents ailleurs en vous laissant avec vos dettes publiques, vos immigres non qualifiés a loger, et vos personnels pléthoriques devenant de plus en plus inutiles.
    Mais il faut savoir assumer ses politiques. Et puis il y a le bon coté des choses. dans cette France en voie de tiers mondialisation comme le fut l’Espagne en son temps, les riches, cela va être vous. Vous allez pouvoir mettre en œuvre votre sens du partage, de la solidarité, de la diversité etc...sans aucun obstacle...

    PS : il y a moyen d’accelerer un peu les choses. Aujourd’hui, il y a pas mal d « fuite intérieure ». Ainsi, les parents n’hésitent pas a payer de l’école privée pour fuir l’éducation nationale et préserver leurs enfants de vos idées et de leurs médiocres résultats. Cela marche. Les palmarès du ministère démontrent l’effondrement de notre école publique a moyen très supérieurs. Il suffirait d’interdire le prive pour vous débarrasser de tous les gens un peu dynamique dans toutes les classes sociales....je sait que vous y pensez. Passez aux actes ! Résultat assuré...


Réagir