lundi 20 décembre 2021 - par Jérôme Henriques

Le saumon, un scandale éthique, écologique et sanitaire

Le saumon est considéré comme un produit phare des fêtes de fin d'année et une majorité de français s'apprêtent à en consommer. Pourtant, derrière son image festive et conviviale, ce produit cache une réalité bien plus glauque. 

60% de la production mondiale provient de l'élevage

Il existe deux sortes de saumons : le saumon du Pacifique et le saumon d'Atlantique. Le premier est essentiellement péché en mer (Alaska, Russie, Japon ...) tandis que le second provient essentiellement de fermes d'élevage (Norvège, Chili (1), Royaume-Uni ...)(2). A elle seule, la Norvège assure environ 60 % de la production mondiale (totale) et 90% de la production Atlantique. La France, elle, est le deuxième consommateur mondial (après le Japon). Elle importe environ 120.000 à 130.000 tonnes de saumon chaque année, dont 66% en provenance de Norvège.

Un poisson migrateur ... dans quelques mètres carrés

Les conditions de vie en élevage n'ont pas grand chose à voir avec celles de l'animal sauvage. Déjà, le saumon étant un animal anadrome (vivant naturellement en mer mais remontant les rivières pour pondre), il s'agit de simuler artificiellement cet environnement. Ainsi, les saumons naissent généralement sur la côte, dans une écloserie (en eau douce), avant d'être placés au bout d'un an dans une ferme de grossissement. Là, ils passeront environ deux ans, dans des enclos (en mer) ou des bassins (alimentés en eau de mer) avant d'être abattus.

Des poissons modifiés génétiquement et hormonalement

En élevage, seule la logique économique compte. Ainsi, parce qu'elles grossissent plus vite, les éleveurs font croître des femelles stériles. La stérilisation est obtenue par la technique dite de "triploïdisation", une modification génétique au stade embryonnaire permettant d'obtenir 3 chromosomes au lieu de 2. Quant à la "femellisation", elle passe par l'obtention de néomâles (en utilisant de la methyltestosterone, une hormone ayant pour effet de transformer l'ovaire en testicule), néomâles dont la descendance est ensuite 100 % femelle.

Des conditions de vie sordides

Environ 25 % des saumons d'élevage meurent avant d'avoir atteint l'âge adulte. La surpopulation notamment (entre 50 et 100 kg de poisson par m3) engendre stress, maladies et blessures. Si les cas de cannibalisme ne sont pas rares (insuffisamment nourris, certains poissons attaquent la pupille de leurs congénères), c'est surtout l'infestation par des poux rouges qui constitue le fléau des élevages. Partout sur leur corps, les saumons présentent alors de larges plaques roses (plaies ouvertes), des cloques, signe que les saumons sont littéralement rongés vivants par ces parasites (3).

Des traitements douloureux

Pour s'en débarrasser, les élevages utilisent plusieurs techniques : les jets d'eau haute pression, les bains haute température ou encore le traitement à l'eau oxygénée. Toutes ces techniques causent stress, douleurs et blessures aux saumons et nombre d'entre eux n'y survivent pas. Notons que des techniques plus douces existent (comme l'emploi de "poissons nettoyeurs" se nourrissant précisément de ces parasites) mais celles-ci restent ultra-minoritaires.

L'utilisation de produits toxiques

A cela, s'ajoute les traitements chimiques. Certains se souviennent sans doute du scandale du diflubenzuron en 2011-2012, du nom de ce pesticide interdit dans l'UE mais utilisé en Norvège (hors UE) pour lutter contre le poux rouge. Un produit "hautement toxique pour les organismes aquatiques et capable d'avoir des effets à long-terme sur l'environnement aquatique" selon sa propre notice. A l'époque, l'affaire avait fait grand bruit ... mais depuis, silence radio. Le produit est vraisemblablement toujours utilisé aujourd'hui, mais il est difficile de savoir dans quelle proportion (4).

Nourriture chimique

La nourriture, elle non plus, n'a pas grand chose de naturel. Au programme : farines animales (poissons, cochons, poulets ...), farines végétales (soja ...), huiles de poisson, huiles végétales, glucides, vitamines, minéraux ... et un pigment de synthèse, l’astaxanthine, qui permet de donner au saumon sa couleur rose (en liberté, il l'obtient naturellement en mangeant des crevettes). Plus problématique, l'utilisation d'éthoxyquine (un conservateur censé éviter l'oxydation des saumons pendant le transport), lui aussi classé toxique (5).

Contamination de l'environnement

Bien évidemment, ces substances toxiques se retrouvent dans l'environnement. A cela s'ajoute une contamination par les fèces : un élevage type (plusieurs centaines de milliers de têtes) génère autant qu'une ville moyenne (50 à 100.000 habitants) ; or, ces fèces participent à l'eutrophisation du milieu (croissance d'algues), appauvrissant ainsi la faune et la flore. Autre contamination, celle par les poux : rejets d'eau, évasions ... ces parasites finissent par toucher les populations sauvages, déjà fortement en baisse (elles ont chuté de plus de moitié en 20 ans)(6).

Des actes de cruauté

On peut ajouter à ce tableau (déjà bien noir), des cas de maltraitance caractérisés, filmés ici ou là par des associations animalistes. Une maltraitance provenant d'actes gratuits (poissons balancés sur le sol ou dans des poubelles tels des ballons de basket ... (7)) ou des conditions d'élevage et d'abattage elles-mêmes, induisant la plupart du temps une agonie prolongée (asphyxie dans une eau insalubre, asphyxie à l'air libre, paralysation/asphyxie au CO2, bain électrique, assommage manuel, saignée sans étourdissement préalable ...)

Les poissons, ces êtres sentients

De récentes études ont montré que les poissons ressentent la douleur, et ce, d'une manière très similaire à la nôtre. D'autres ont montré qu'ils étaient dotés d'une véritable vie intérieure, qu'il s'agisse de ressentir des émotions, mémoriser des expériences, ou encore élaborer des comportements stratégiques. Rien ne nous oblige à participer, de par notre alimentation, à la souffrance de ces êtres sentients (ni d'ailleurs à celle des autres animaux). Pour les accros, il existe de très bonnes alternatives végétales (à base d'algues etc.). Et si vous essayiez le "Solmon" pour Noël ?

Notes

(1) Comme sa localisation ne l'indique pas
(2) Une ferme d'élevage contient typiquement plusieurs centaines de milliers de saumons (jusqu'à un million).
(3) D'autres maladies touchent les saumons d'élevage, parmi lesquelles des maladies virales (orthoréovirus pisciaire, alphavirus des salmonidés ...), bactériennes (vibriose, furonculose ...), parasitaires (henneguya salminicola, gyrodactylus salaris ...).
(4) Il faut ajouter à cela l'utilisation de nombreux antibiotiques pour lutter contre les infections bactériennes ; à noter qu'en Norvège, la mise en place d'une vaccination à la naissance a permis de limiter fortement leur usage.
(5) Le saumon (d'élevage et sauvage) contient en outre des quantités relativement élevées de métaux lourds, pesticides, PCB, dioxine ... Etant un prédateur (assez haut dans la chaîne alimentaire) et un poisson gras, il les accumule d'avantage que d'autres poissons.
(6) Egalement des cas de contamination virale (orthoréovirus pisciaire ...), lesquelles contribuent à décimer les populations sauvages.
(7) Généralement des poissons jugés non rentables (malades, affaiblis, déformés ...) et traités comme des déchets.

Quelques références

Le saumon
Production et consommation de saumon 
Enquête sur les conditions d’élevage des saumons
Saumons, les grands migrateurs
Salmon farming in scotland
Les secrets du saumon d'élevage
Horreur dans les élevages de saumons en Écosse
Aquaculture, environnement et poissons triploïdes


Pourquoi des millions de saumons d’élevage sont-ils morts en Norvège ?
Maladies et parasites du saumon
Norvège : Saumon fumeux - L’Effet Papillon
Enquête sur l'élevage des saumons en Ecosse.
Enquête dans une ferme aux Etats-unis
Les secrets du saumon d'élevage
L'élevage de saumon au Canada : maladies, traitements, atteintes à l'environnement ...
Les élevages écossais pollués aux antibiotiques
690.000 saumons traités aux antibiotiques s'échappent d'une ferme au Chili
Un virus touchant les saumons d’élevage en Norvège se propage jusque dans l’océan Pacifique
Les fermes piscicoles du Canada transmettent des virus aux saumons sauvages
Fermes de saumons : gestion des effluents d'élevage
Enfumés par le saumon
Contaminants dans le saumon fumé
Les poissons aussi ressentent la douleur
L'intelligence des poissons
L'intelligence des poissons
Qui sont les poissons ?



57 réactions


  • sylvain sylvain 20 décembre 2021 14:24

    mais avant tout, c’est un scandale gastronomique ! autant bouffer du tofu que cette merde


    • pemile pemile 20 décembre 2021 14:47

      @sylvain « mais avant tout, c’est un scandale gastronomique ! »

      Oui toute personne ayant mangé du saumon sauvage peut constater que les deux produits n’ont strictement rien au commun smiley


    • pemile pemile 20 décembre 2021 15:17

      @ㄈϤ尺Цら « ca veut dire que tu ne fait pas la diffrence avec du vrais saumon sauvage saisonier »

      Toto qui veut encore me donner des cours alors que j’habite à coté de frayères et que je les guette depuis mi-décembre smiley


    • pemile pemile 20 décembre 2021 15:22

      @ㄈϤ尺Цら « Tu savait meme pas que le VRAI saumon est blanc , andouille ... »

      Même le saumon rouge d’Alaska ? smiley


    • nono le simplet 20 décembre 2021 15:48

      @pemile
      tu devrais écouter marcel wikipedia ... il connait le Pacifique par cœur ... le saumon rouge, le crabe royal ...


    • pemile pemile 20 décembre 2021 16:20

      @nono le simplet « tu devrais écouter marcel wikipedia »

      Oui, j’adore, catégorique pour affirmer que le VRAI saumon est blanc et ensuite nous filer des sources de toutes les couleurs ! smiley


    • pemile pemile 20 décembre 2021 18:35

      @ㄈϤ尺Цら

      Et une nouvelle démo du troll agressif, 13 post sur 35, pour défendre les produits industriels de merde pour les pauvres ! smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 20 décembre 2021 20:04

      @pemile
      bah il y a bien nonos qui expliquais hier qu’il est ravi de se shooter avec un bordel pas fini OGM et qui de l’autre 2mn apres ...que dans son jardin c’est 100% bio smiley smiley
       
      Va peut etre falloir que tu discutes un peu avec lui pour creer de l’OGM 100% bio, je compte sur toi tu en es capable aussi smiley smiley


    • pemile pemile 21 décembre 2021 10:52

      @dscheffes
      Donc les pauvres ont le droit de goûter au nerka une fois l’an ?


  • Pauline pas Bismutée 20 décembre 2021 14:39

    Oui merci pour cet article, végétarienne obstinée je me doutais bien que... mais décidément la manière dont les animaux sont maltraités est de plus en plus cauchemardesque.

    Courageux aussi votre article, certains vont sans doute vous (nous) reprocher votre (notre) indifférence envers le massacre des carottes et l’agonie silencieuse des salades....


  • ZenZoe ZenZoe 20 décembre 2021 14:42

    Le scandale, c’est que les gens continuent d’en manger sans que ça fasse bouger leurs oreilles. Et en plus, pour un produit qui manque de goût à vrai dire, tout ça pour fêter dignement les fêtes, bof !


  • Ben Schott 20 décembre 2021 15:03

     

    « De récentes études ont montré que les poissons ressentent la douleur, et ce, d’une manière très similaire à la nôtre. D’autres ont montré qu’ils étaient dotés d’une véritable vie intérieure, qu’il s’agisse de ressentir des émotions, mémoriser des expériences, ou encore élaborer des comportements stratégiques. »

     

    Je me disais bien !... Mon poisson rouge est bizarre ces derniers temps... m’étonnerait pas qu’il prépare un plan d’évasion !

     


    • Ben Schott 20 décembre 2021 15:08

      @ㄈϤ尺Цら
       
      Ils ont fréquenté le même bocal...  smiley
       


    • Pauline pas Bismutée 20 décembre 2021 15:22

      @Ben Schott

      « mon » poisson rouge ? les poissons sont des animaux hyper sociaux, ils deviennent fous quand seuls...c’est ce qui est en train d’arriver a ton poisson smiley !
      PS https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium_forum.php?id=40&espace=3


    • Ben Schott 20 décembre 2021 15:33

      @Pauline pas Bismutée
       
      « « mon » poisson rouge ? »
       
      J’ai dit mon poisson rouge comme je dis « ma » meuf ou « mon » chauffeur...  smiley
       

      Plus sérieusement, oui, j’ai de longues discussions avec Roger (c’est comme ça que je l’ai appelé)... dernièrement il est fâché parce que je lui ai fait remarquer qu’il pourrait nettoyer sa turne de temps en temps, ça serait pas du luxe !
       
       smiley
       


    • Pauline pas Bismutée 20 décembre 2021 15:50

      @Ben Schott

      ’il pourrait nettoyer sa turne de temps en temps’
      C’est bien ce que je disais, il lui faut une compagne  smiley !


    • Ben Schott 20 décembre 2021 15:58

      @Pauline pas Bismutée
       
      « C’est bien ce que je disais, il lui faut une compagne    ! »
       
      J’ai plutôt l’impression que ce macroniste de poisson rouge préfèrerait un compagnon !...
       
       smiley
       


  • Trelawney 20 décembre 2021 16:38

    Seul le saumon d’Alaska est péché en rivière ou plus rarement dans le Pacifique. Tout le reste est de l’élevage. L’Alaska est un état qui interdit tout élevage de poissons, car ils sont très vigilent contre toute forme de pollution. Et l’élevage de poissons en est une.

    Pour ce qui est du poisson d’élevage, préférez la daurade, le bar, la truite. Ce n’est pas aussi gustatif que du sauvage, mais c’est moins dangereux que le saumon.

    Je fume moi même mon saumon (très peu) mais il vient d’Alaska (32$ au Kg plus les frais de transport par avion). En dessous de ce prix vous n’avez que de la merde


  • Trelawney 20 décembre 2021 16:47

    De récentes études ont montré que les poissons ressentent la douleur

    Et les coquillages ? et les plantes ? des fois que ... Parce que dans ces circonstances le végan est aussi cruel et ferrait mieux de manger des protéines artificielles pour être raccord avec ses idées


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 décembre 2021 19:22

    Chez mi le saumon est orange car nourrit au maroilles.


  • Sergio Sergio 20 décembre 2021 20:18

    J’achète du saumon sans peau et sans arêtes, ça veut pas dire que c’est génétiquement modifié 


  • L'apostilleur L’apostilleur 20 décembre 2021 20:30

    « ...Le saumon (d’élevage et sauvage) contient en outre des quantités relativement élevées de métaux lourds, pesticides, PCB, dioxine ... Etant un prédateur (assez haut dans la chaîne alimentaire) et un poisson gras, il les accumule d’avantage que d’autres poissons... »


    Des chercheurs du CNRS l’ont confirmé depuis plusieurs années et récemment encore.

    Pour cette raison la Norvège recommandait aux femmes enceintes de limiter leur consommation de saumon pendant leur grossesse.

    Depuis le saumon de la mer du Nord c’est fini.


    • pemile pemile 20 décembre 2021 21:23

      @ㄈϤ尺Цら « Les conditions d’élevage »

      L’antivax qui nous fait la promo de saumons vaccinés ! smiley


    • Ben Schott 20 décembre 2021 21:30

      @pemile
       
      « L’antivax qui nous fait la promo de saumons vaccinés ! »
       
      VS l’abonné au vaccin qui ne veut manger que du saumon sauvage...
       
      Mouais...  smiley
       


    • pemile pemile 20 décembre 2021 21:45

      @Ben Schott « VS l’abonné au vaccin qui ne veut manger que du saumon sauvage »

      Genre, ma petite personne passe après le bien être animal et le respect de la planète ?


    • Ben Schott 20 décembre 2021 21:50

      @pemile
       
      « Genre, ma petite personne passe après le bien être animal et le respect de la planète ? »
       
      Si tu veux être logique, tu arrêtes de bouffer de la viande, parce que le bien-être animal, ça consiste d’abord à pas finir dans ton assiette, vois-tu...  smiley
       
      Et le respect de la planète, c’est ringard, moi je respecte le système solaire...
       

       
      Baisse la tête, t’auras l’air d’un coureur !  smiley
       


    • pemile pemile 20 décembre 2021 21:52

      @Ben Schott « Si tu veux être logique »

      Philou, toi tu prétends me donner des leçons de logique ??!!! smiley


    • Ben Schott 20 décembre 2021 21:54

      @pemile
       
      Ça y est, il part en vrille...  smiley
       


    • Ben Schott 20 décembre 2021 21:59

      @pemile
       
      Et je ne prétends pas, je viens de démontrer !  smiley
       


    • pemile pemile 20 décembre 2021 22:02

      @Ben Schott « Et je ne prétends pas, je viens de démontrer ! »

      wiwi, reste dans ton monde fantasmé smiley


    • Ben Schott 20 décembre 2021 22:15

      @pemile
       
      « wiwi, reste dans ton monde fantasmé »
       
      Je te sens touché...  smiley
       
      Pour la migraine, prends un antalgique, et si t’as un peu mal au fion, c’est un anal-gésique qu’il te faut !...
       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 20 décembre 2021 23:47

      @ㄈϤ尺Цら (et ceux interesse par qq news)
       
      Vous etes encore avec le troll idiot du village ?
      vous etes courageux smiley
       
      Sinon je ne venais pas pour cela, car j’ai quelques news interessantes.
      Bon en Afrique du Sud d’ou est parti l’Omicron et qui est arrivé largement plus q’a maturation pour savoir sa dangeurosité sur les reas et les morts ...
      ca se precise plus que bien
      c’est quazi insignifiant (10 morts jour, que dalle)
       
      PAR CONTRE ( < ici c’est pas mon caps lock qui est bloqué ^^)
      Et c’est la ou c’est TRES important, c’est que la population d’Afrique du Sud est tres tres peu vaccinnée, donc a toujours....
      Un systeme immunitaire intact !!

       
      Alors qu’ici, ou dans d’autres pays d’europe, on à vaccinné partout comme des cochons, mais la je t’apprends rien... et deux doses au moins ...
       
      Et a ce que je commence a avoir comme chiffres, bon c’est des ébauches mais a verifier et suivre absolument, c’est que visiblement dans les populations vaccinnées l’Omicron est assez lethal, enfin bien plus qu’en Afrique du sud  ce qui va au contraire de toutes prévisions logiques prevues.
       
      Bref il faut absolument suivre ces chiffres des que tu le peut, de mon coité je vais essayer de continuer de gnaner a droite a gauche les sources les plus fiables possibles, histoire de comprendre et particulierement de le verifier.
       
      Sur paname (et R Parisienne) le 22 ou le 23 decembre 2021 l’Omicron sera DEJA majoritaire, quazi sur, allez le 24 si tu veut dernier carat !
       
      Donc avec tous les déplacements de noel et le pojnt central qui est sur paris qui est un enorme noeud d’interconnection, avant la fin de cette année il est répandu sur tout le territoire c’est quazi sur aussi.
       
      Sachant qu’il n’y aura QUE 5 millions max de gens exposés que comme ceux de l’Afrique du sud, cad les parias de mon espece ^^ quin subirons ou sinon tout deviens anti logique les memes conséquences que en A du SUD,
      bref ce n’est pas nous qui allons encombrer les reas ni les morgues contrairement à ce qu’annone betement cette quiche de nono qui est stupide comme un verra a dents
       
      Bref vu que toi tu est vaccinné et a recu une ou deux doses ?,
      tu dois absolument suivre ce qu’il se passe dans les pays tres vaccinnés sur le plan lethal qui ont été touchés avant nous, cad les pays bas, l’allemagne, l’irlande etc...
      , c’est la seule methode que je peut te proposer
      j’ai pas mieux comme methode scientifique fiable et j’en suis désolé,
      et si tu vois que ca commence à puer,
      car le systeme immunitaire naturel à été impacté par les deux doses prrécédentes, ce que je vais écrire ici la rejouira certainement pemile et nonos,
      et t’engage cette fois a te coller une troisieme dose et revenir sur tes choix anterieurs de ne pas te re-re-vaccinner,
      sauf si tu connais un autre moyen sur de rebooster ton systeme immunitaire explosé ou si tu est tres jeune ?
       
      Pour la suite, ben je ne sais pas, je ne sais plus comment vont pouvoir faire ceux qui ont mis les doigts dans la porte de la vaccinnation pour retrouver un systeme immunitaire normal, cad un qui refonctionne normalement sans bequilles, peut etre grace au nouveau vaccin classique qui est sorti et qui viens de recevoir l’agrément de mise sur le marché ?
      j’en sais rien, c’est comme un peu le crack une fois que mis le pif dedans pour en sortir cela ne sera pas simple tant que pas d’antidote fiable

      Ah oui un dernier truc, si des parents ont pris ce soir la decision de vaccinner leurs enfants de 5, 6 7 ou 10 ans, je les invite juste a bien bien bien réfléchir à ce qu’ils vont faire (sauf cas critique bien sur)
       
      J’ai été tres long, car cela me semble important.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 21 décembre 2021 01:01

      @ㄈϤ尺Цら

      Omicron largement majoritaire aux USA (Juste pour ton info)
      Bref suivre aussi dans la liste ce qu’il va s’y passer


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 21 décembre 2021 01:58

      @ㄈϤ尺Цら
      oui c’est une honte ce bourrage de crane qu’il y a eu apres des gens credules.
      La sur Fr Info p ex c’est radio paris je te jure
       
      Alors un journaliste pose la question
      mais pour les jeunes ce n’etais pas tres utile...
       
      Et la meuf total collabo qui explique
      Ah oui pour la santé cela ne sert pas a grand chose (note : elle avoue et sais), mais c’est pour le vivrensemble
       smiley smiley

      Non mais du foutage de gueule à ce point c’est honteux, si ca merde ces gens finirons j’espere au bout d’une corde, car eux ils savaient ...


    • pemile pemile 20 décembre 2021 21:35

      @Ben Schott « Et ton saumon sauvage, il arrive en dirigeable ? »

      Parles en à Cyrus, c’est lui qui nous a fait un grand numéro ?


    • pemile pemile 20 décembre 2021 21:36

      @ㄈϤ尺Цら « Toujours a te contredire »

      Moi, non, toi par contre ! smiley


  • chantecler chantecler 21 décembre 2021 05:31

    Le scandale de l’élevage industriel , cette barbarie , ne concerne pas que les saumons .

    Cela dit les saumons ont aussi un système nerveux qui leur permet, entre autre , de se diriger dans les mers et de remonter les cours d’eau dont ils sont issus , et de mourir après la ponte d’ailleurs .

    Beaucoup de gens viennent mourir sur les lieux de leur enfance ....


    • Albert123 21 décembre 2021 08:07

      @chantecler

      « Le scandale de l’élevage industriel , cette barbarie , ne concerne pas que les saumons . »

      elle concerne tout humain doté d’un QR code et qui se faisant perd son statut de sujet pour devenir simple objet


    • chantecler chantecler 21 décembre 2021 08:12

      @Albert123
      Absolument !
      Il semblerait que le système voudrait transformer l’humanité en élevage industriel humain avec un QR Code .
      La barbarie généralisée n’est plus bien éloignée .
      Elle commence toujours avec les animaux .
      PS : j’ai lu il n’y a pas bien longtemps que dans un élevage des Deux Sèvres certains jouaient au foot ball avec des poules vivantes .


  • Aristide Aristide 21 décembre 2021 06:30

    Oauhh, va falloir faire gaffe en cette période.

    Y’a les saumons mais pas que !!!

    Les chapons élevés pour faire le poids et pas plus, ni moins !!! Elevés avec quoi ! Je te dis pas ...

    Et les huitres, idem élevage concentrationnaire, des interdictions de vente qui tombent régulièrement.

    Et les fruits de mer, idem !

    Le foie gras, une vraie torture ! 

    Les cèpes, bon se méfier s’ils viennent d’Ukraine ! 

    Les charcutailles issus de porc bretons avec le lisier et tout ça !!!

    Les vins, avec des sulfites !

    Et pour nous permettre de supporter tout cela, big pharma nous bourre de médocs !!!

    Sans compter tous les kilomètres que font ces produits pour arriver dans nos assiettes. Mais bon, là, Pemile dit que c’est pas grave de faire venir un saumon sauvage de l’autre coté de la planète, une fois par an, on peut, c’est lui qui l’a dit parce que lui ... enfin vous comprenez !!! 

    Mmmmm, je vous dit pas moi, je vous mettrais tous ceux là au régime de l’occupation, topinambours et pain de son !!! ( quoique le topinambour, c’est très classe chez l’écolo bobo)


    • zygzornifle zygzornifle 21 décembre 2021 06:34

      @Aristide

       Le Mac Do devient une valeur sure grâce aux contrôles régulier ...


    • pemile pemile 21 décembre 2021 09:10

      @Aristide "Mais bon, là, Pemile dit que c’est pas grave de faire venir un saumon sauvage de l’autre coté de la planète, une fois par an, on peut, c’est lui qui l’a dit parce que lui ... enfin vous comprenez !!! "

      Que sont censés comprendre les lecteurs ? Que la fréquence et la quantité n’ont aucune importance dans l’équation écologique ?

      Tu veux reparler du cerveau reptilien, incapable de mémoire et de pensée à long terme qui veut tout, tout de suite, à des fréquences de plus en plus élevées ?


    • charly10 21 décembre 2021 11:12

      @Aristide

      Pendant qu’on y est et pour la suite….

      Dans le monde du vivant nous avons aussi, les arbres, l’herbe sur laquelle nous marchons, les céréales, tout cela pousse, on les fait souffrir, on les coupe pour les transformer, même chez les bio. Alors on fait quoi ? On se trucide ? Soyons sérieux, Il y a des abus dans tous les domaines, c’est sûr et il faut y remédier. Mais le diktat, « végano spéciste », ça suffit. Manger ce que vous voulez les gars, mais n’imposez pas aux autres vos manières de vivre. 


    • Aristide Aristide 22 décembre 2021 04:36

      @pemile

      Je me souviens d’une émission de France Culture, un débat entre écologistes qui ronronnait, arrive une petite question sur les voyages en avion. Quelle surprise, enfin non, de voir un de ces écolos bon tain, indiquer qu’il effectuait des voyages réguliers vers New-York, pour voir sa famille ...

      L’écolo-bobo ne manque jamais de justifier ses actions quand elles rentrent en conflit avec ses propos. Imparable. D’autre pense que les saumons sauvages du Pacifique sont meilleurs pour la santé que ceux élevés en Gironde ou ailleurs ... Et une fois par an, on va pas chipoter même si le cout écologique est ... notable. En gros l’équivalent de celui de quelques africains, indiens ou chinois ... pendant une année.


  • zygzornifle zygzornifle 21 décembre 2021 06:33

    Heureusement il reste les homards a De Rugy ...... 


  • Albert123 21 décembre 2021 10:32

    Et sinon on en parle du foutre en gelé qui sert de sert de steak aux végans ?

    le soja ultra modifié c’est pas parce qu’il crie pas qu’il souffre pas quand on le coupe.


    • charly10 21 décembre 2021 18:14

      @Albert123

      Et puis tant qu’on y est ,après la maltraitance des saumons , l’interdiction du foie gras, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement, interdisons le champagne et tous les vins effervescents, crémants, cava, prosecco , parce que les bulles …Bon sang mais c’est …bien sûr, c’est du CO2.


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 décembre 2021 13:29

    Et si on parlait du foie gras.....

    encore une consommation de Noël


  • alinea alinea 21 décembre 2021 18:08

    Vous m’excuserez j’espère de n’avoir pas fini la lecture.. je ne mange plus de saumon évidemment depuis longtemps, pourtant chez des amis, une darne de saumon bio la semaine dernière !! et je sais bien que le bio n’est pas une garantie de bonheur.

    Si quelqu’un peut m’expliquer dans quelle extrémité matérielle se trouvent ceux qui travaillent ici, dans ces élevages, mais ailleurs chez les poulets, ou les lapins, ou les vaches...je suis preneuse. J’aimerais comprendre, parce que je vois qu’une masse importante de population humaine trouve ses revenus dans des travaux d’une violence inouïe ; la violence est répercutée aussi chez les aspergeurs de pesticides, mais les fabricants aussi, ceux qui les transportent, ces animaux, et ces pesticides, qui les vendent, et ceux qui les consomment.

    Comment voulez-vous qu’on puisse sereinement imaginer un monde meilleur dans tout ça ?


  • charclot charclot 26 décembre 2021 12:44

    en fait l’élevage quelque qu’il soit quand il est fait par des bouffons ça craint toujours... Le pire de l’histoire c’est qu’à chaque grosse tempête y a des cages qui craquent et que désormais la population de saumons sauvages est toute transgénique

    https://www.20minutes.fr/planete/867690-20120126-300000-saumons-echappent-elevage-ecosse

    la première fois que j’ai lu un article du genre c’est en 1999 après la grosse tempête et déjà en Ecosse J’aime bien le saumon la pèche et tout le reste mais la world compagnie elle elle aime les profits et je crois pas que ce soit compatible avec un mode de vie équilibré Bref t’as beau être un gros paysan bien borné ça tu peux comprendre même le gibier déjà peu nombreux risque d’être contaminé : le sanglier par le cochon les lapins par les ... lapins, juste parce que dans un loft newyorkais un trader veut plus de coke pour se faire sucer par un petit black déguisé en fille... Ok c’est obscène mais faut grandir un peu on vit dans un monde pornographique sans conscience...(la pornographie étant la représentation de la prostitution autrement dit tout ce qui vendent leurs corps pour un peu d’argent ce qui peut être élargi à beaucoup de professions hier et aujourd’hui) !


Réagir