mardi 12 décembre 2023 - par George L. ZETER

Le sioniste FINKIELKRAUT parle turpitudes

Finki est interviewé sur LCI, et en l’espace de 15 minutes, le « philosophe » très adroitement fait ce que ses semblables font, avec moins de talent (suivez mon regard vers la Elkrief) en transformant les victimes en terroristes, et le pays agresseur et colonisateur en agneau. Lui et les autres de sa mouvance nous font le coup depuis des décennies : les Palestiniens ne veulent pas la paix et sainte Israël fait tout pour faire avancer le processus… à coups d’obus et de milliers de morts !

Bille en tête, il attaque avec la comparaison de DAECH. « Mossoul a été bombardé durant 9 mois et a fait 40.000 victimes », donc, ces deux mois de massacres à Gaza et ses 20.000 morts à côté sont quoi ? Acceptable ? Doit-on rappeler que DAECH et le HAMAS n’ont absolument rien de commun ! Le 1ᵉʳ est un mouvement crée pour poursuivre une idéologie terroriste religieuse et installer un califat, le second, a été élu par le peuple palestinien en 2006, d’ailleurs financé par Israël, et cette élection n’a pas été reconnue par le monde occidental, ce qui a fait que le Hamas est devenu un mouvement clandestin armé, que l’on peut qualifier de mouvement de résistance et ce qui fait pousser les hauts cris à tous sionistes qui se respectent. 

Après cette entrée en matière qui lisse l’horreur des bombardements sur Gaza, l’Alain à l’haleine si douce embraye sur la litote bien apprise, bien régurgité du service presse de Tsahal à propos d'oh combien Israël fait des efforts afin de poser la paix : « Israël s’est retiré du Sinaï, Israël s’est retiré de Gaza (pour transformer cette bande de terre de 40 km en camp de concentration), Israël s’est retiré du sud Liban (et massacre régulièrement des membres du Hezbollah), « drôle d’expansionnisme » ! ». Chez ces gens-là, l’art de l’inversement accusatoire est un art consommé : pleurons sur l’assassin, crachons sur la victime.

Plus loin, le faitlosophe, parle de la corruption du président Abbas de l’autorité palestinienne (qui n’en a aucune) et nous dit que s’il y avait des élections maintenant, il perdrait encore comme en 2006 contre le Hamas, et donc, hors de question pour Israël d’accepter ce vote qui gouvernerait la Cisjordanie. Bref, il veut bien Finki la paix, mais avec des élections aux petits oignons allant dans le sens du Gouv de Netanyahou.

Il ose dire : « on dit qu’il faut faire un geste (ah bon un seul ?) pour les Palestiniens, alors que je voudrais qu’ils fassent un geste pour Israël » Plus c’est énorme et plus ça passe… Comme la caravane. Il continue : « il n’y a pas de colon à Gaza, il n’y a pas d’Israélien » c’est vraiment fort de roquefort de prétendre cette énormité, car, il a raison, ce ne sont pas les organisateurs et gardiens d’un camp de concentration à ciel ouvert qui viendront vivre à l’intérieur parmi ces 2 millions de gazaouis, cernés par un mur avec des check-points pour canaliser les entrées/sorties. Ils osent tout, c’est à ça qu’on les reconnait... Et il continue le Finki à propos de Gaza : le parti, le « pire » (c’est son mot) Force Juive de Itamar Ben-Gvir serait née en réaction au démantèlement de la bande qui, selon lui, avait traumatisé une partie de la nation israélienne ? Ben ça alors ! La bande de Gaza ce camp de 2.5 millions d’humains enfermés et murés, aurait causé un choc psychologique si fort par sa création à une partie de ces pauvres Israéliens, qui par réactions auraient fondé le pire parti conservateur ? Car son leader, Ben-Gvir n’est autre que le ministre israélien de la Sécurité nationale qui « Appelle à tuer tous ceux qui supportent le Hamas » - « tous ces gens sont des terroristes et doivent être éliminés ! ».[i] 

Je vous le disais, un vrai art renversatoir !

Je ne parlerai pas des âneries qu’il prononce contre LFI et Mélenchon, qui, selon le Faitlosophe voudrait transformer l’électorat judéophobe d’immigration de Seine-Saint-Denis en force politique pour la course au pouvoir. Ce pauvre homme voit en France des antisémites partout. Et il repart pour un tour sur l’augmentation des actes antisémites, qui sachez le ne sont que des signalements en énorme majorité et non pas des actes répertoriés par la police…

Ce monologue a été filmé avant l’invasion terrestre, et en substance il nous disait, l’académicien, que le conflit allait durer… On le sait aujourd’hui, ce n’est pas une guerre qui opposerait deux armées, mais une armée organisée qui tire et bombarde dans le tas, sans discernement, sur des civils sans défense. Il dit « plus, il y aura de victime dans cette guerre, plus, on accusera Israël des pires turpitudes » (au moins 20.000 turpitudes à ce jour, dont 1 tiers d’enfants). Il ose encore revenir sur DAECH, en disant que la coalition a largué des bombes – le journaliste « et des civils sont morts », Finki « forcement et sans prévenir les civils »… Bon, j’arrête de visionner la vidéo de ce triste personnage, qui justifiera comme ceux de son camp toutes « les turpitudes » sanglantes que commet un pays qui s’en prend à des humains innocents et sans aucune humanité, car Ils/Elles sont niées ! 

Georges ZETER/Décembre 2023

VIDEO  : Israël/Palestine : l'interview d'Alain Finkielkraut en intégralité

https://www.youtube.com/watch?v=RSdskDpZJcQ

Ce qui est certain : toutes ces résolutions de l’ONU restent non appliquées : 191, 194, imposent le retour des Palestiniens sur leurs terres, résolutions de l’ONU : 242 et 338 : la restitution du Golan à la Syrie.



51 réactions


  • Clocel ןǝɔoןƆ 12 décembre 2023 14:41

    Décomplexés nos christicides... 


    • Et hop ! Et hop ! 13 décembre 2023 19:59

      @ןǝɔoןƆ

      On se demande pourquoi Finkelkraut tient absolument à vivre dans un pays où il y toujours eu 95% d’antisémites, et où il y en a de plus en plus chaque année.


  • sylvain sylvain 12 décembre 2023 14:45

    c’est vrai que ca doit etre traumatisant de faire ca a des millions de gens, il y a de quoi peter un cable. De toute evidence l’opression nuit aussi aux opresseurs, mais de maniere differente que pour leurs victimes.

    Au vu de l’evolution de notre societe, c’est pour bientot chez nous alors regardons bien comment ca se passe


    • vaietsev1 13 décembre 2023 17:22

      @sylvain
      Comment vont ils les pourritures d’extrème gauche du marché ,j’entend alors les privilégiés, y compris si ils étaient communistes ou clochards .
      On en appprend toujours de belle ici sur la vie de ceux que l’on voit se faire persecuter ou que l’on mate sous la douche de façon a savoir si ils sont bien membrés ou si elles ont de jolies formes .
      Toujours vieux garçons les mecs ,les gars ,toujours la cartouchière bien pleine sauf si l’on s’installe dans les rêves de petits terriens qui étaient condamnés ,et comme c’est période de fêtes on demande la même chose ,pourvu qu’ils ne nous arrive aucune bricole vous les vaches ou elephants ,c’est pareil .
      Toujours à connaitre l’information sur le bout des doigts ,y compris si vous en avez jamais entendu parler ,l’essentiel en ce pays étant qu’on en est des choses à se dire si on est une ordure de gauche extrème ou gauche national-socialiste.
      Toujours à regardez des vies se faire pietiner ,et toujours à en parlez entre frères et soeurs su marché ,ou devrai je dire une vie un tant à se faire piétiner ,et toujours à acheter les mêmes livres que ceux qui ne sont pas du même camp que vous et qui s’émancipe ,au cas ou sur un hazard ,on vous volerait la vedette .
      Toujours à crier au fascisme envers et contre ceux persécutés alors de bons et beaux citoyens ,conchié par des gens d’extrème gauche radical et national -socialiste ,l’essentiel étant quand on est de gauche radical ou national -socialiste ,de tout miser sur son expérience de gros mâle ,plus encore si on a un peu trop tremper dans ce pays du foutre ou les trois couleurs vertical bleu blanc rouge indique : ici on baise grave ,on fais que ça ,disons on profite de ceux qui sont de cette verticalité vraie pour faire nos petites cochonneries ,lorsque ceux qui n’en sont pas des chiens ou chiennes ,ceux là n’ont rien ,peuvent toujours croire au père noel pour la rencontre d’un amour ,puis la suite on la sait pas hein.
      C’est quand celui qui s’émancipe et travail parce qu’il n’a rien ,ne serait ce pour afrronter les ordures et pourritures et enfants de chiens de ce putain de marché quelque soit la couleur de peau ,qu’une saleté de machine le fait guide des moins que rien et des privilégies qui font la leçon aujourd’hui ,qui n’avaient pas un seul jour lieu de se grandir ,de s’éveiller ,que ceux que l’on dis les plu beaux parce qu’ils penche à gauche et aurait de sales gueules humaines du national-socialisme ,qu’on en profite alors car on se risque et risque de perdre la face ,qu’on invente des inepties comme les mots fascisme ou antisémitisme ,d’abord car ils obtienne des résultats par la valeur travail,qu’il ont une chance de se grandir ,ce que un marché alors vous parasites et nuisibles agoravoxiens réfutés avec facilité et avec les elements de ceux qui se construise ,au cas une fois encore la vedette vous soit voler par des inutiles qui ne sont aucunement et n’ont pas à être le marché car très tôt à leur naissance ils ont été condamnés par des parasites et nuisibles comme vous ,qui s’exprime chaque jour en toute liberté et vivent un peu trop heureux à mon gout !!
      Force est de reconnaitre ,si nous n’avons aucune place à nous en ce pays et ce monde et cette planète raté , que les donneurs de leçons sont le plu souvent des amateurs qui ne savent de quoi ils parle,sauf bien entendu toute les fois ou si nous lisons leurs articles ,nous ne rendons compte que leurs idées ne sont pas les leurs ,mais bel et bien celle de ceux qui sont leurs ennemies ,ceux alors qui s’émancipe et se construise ,affronte chaque danger chaque jour de leurs ennemies la gauche et l’extrème gauche radical ,de ses gens ,de ses personnes ,de ses citoyens de la gauche française du foutre.
      ...et pendant ce temps ,sur agoravox ,nous pouvons ,disons je peux lire tout une ribambelle de parasites et nuisibles privilégiés du marché qui du haut de leur tour d’ivoire comme les médias commente ce qui se trame en ce pays ,tout en oubliant pas le plu souvent possible dans la mesure du possible de jeter un oeil sur une beauté qui prend sa douche ornéé de belles formes ,ou un jeune et de commenter entre vous si celui là est bien membrée ,et pis ...p’têt même qu’on se tire une branlette.

      Je vous embrasse pas ,ch’ai pas ce que vous faites de vos bouches.

      Vassily 


  • sylvain sylvain 12 décembre 2023 15:19

    Il fait de la peine ce vieux bonhomme, il est mort de trouille. Si les evenements denient toute forme de realite a ses affirmations, je suis persuade qu’au niveau de son affect il est sincere.

    Quand vous ecrasez une population entiere vous sentez bien qu’elle voudra se venger, et plus vous allez loin plus la reaction en retour risque d’etre terrible. C’est un processus qui se jouera et rejouera dans votre tete. Si bien que toute forme de rebellion creera en retour les pires craintes, ce qui entrainera l’opresseur a opresser encore plus... C’est un cercle vicieux

    La seule maniere a mon sens d’en sortir est pour l’opresseur d’en prendre acte, de demander pardon, d’essayer de reparer et de s’en remettre a l’humanite, au sens d’humanisme, des victimes. C’est un risque a prendre, mais l’alternative est un genocide de l’une des parties, ca vaut donc le coup


    • Pascal L 12 décembre 2023 15:24

      @sylvain
      Le pardon n’existe pas dans l’islam...
      Cette solution est efficace mais chrétienne.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 12 décembre 2023 16:48

      @Pascal L
      Je crois que c’est aux juifs qu’il suggérait de demander pardon. Vous considérez peut-être que les oppresseurs sont les Palestiniens ? Pour information, nos amis sionistes persécutent autant les musulmans que les chrétiens, les politiques d’expropriation et d’expulsion à Jérusalem les concernent tout autant :

      Amid tensions, anti-Christian protesters target Christian Embassy event in Jerusalem
      Christians are in danger under Israeli government, says Holy Land patriarch
      Anti-Christian violence in Israel spreads from Jerusalem to Haifa
      ’Pope Is Furious’ Over anti-Christian Spitting Incidents, Catholic Church Representative Says - Israel News
      ‘Death to Christians’ : Violence steps up under new Israeli gov’t
       

       


    • Decouz 12 décembre 2023 16:59

      @Pascal L
      un des mots qui revient le plus souvent, et en tant de guerre « Aman », il semble que vous ne connaissez rien.


    • Decouz 12 décembre 2023 17:01

      @Decouz
      en temps de guerre je veux dire. Certes l’aman est accordé à l’ennemi qui est vaincu et se soumet, le pardon (plusieurs noms divins qui reviennent souvent) est une obligation individuelle.


    • Decouz 12 décembre 2023 17:05

      On recense jusqu’à sept noms propres dérivés du verbe ghafara dans le Coran : Al-Ghâfir, Al-Ghafûr, qui est le plus courant et l’un des Noms Sublimes les plus mentionnés dans le Coran (91 fois) et Al-Ghaffâr, s


    • L'apostilleur L’apostilleur 13 décembre 2023 09:11

      @Opposition contrôlée
      Au Proche-Orient les chrétiens sont mal barrés !!
      La moitié des israéliens normaux qui laissent faire les ultras juifs ont tort, l’antisémitisme est un sentiment qui peut être aussi la conséquence des agressions juives contre les musulmans et les chrétiens. 
      Finkelkraut gagnerait en écoute s’il était capable d’intégrer dans ses complaintes, les victimes arabes et chrétiennes notamment de Jérusalem. 
       
      Quand les chrétiens d’Occident auront disparu, il restera ceux d’Orient avec sa tête de proue, la Russie orthodoxe.
      L’avenir qui se prépare en Europe pourrait avoir pour conséquence que ses opposants d’aujourd’hui regarderont peut-être la Russie différemment demain.

      Finalement le schisme de 1054 qui était censé avoir fragilisé le christianisme pourrait avoir pour conséquence sa pérennité. 
      A suivre...


    • Panoramix Panoramix 13 décembre 2023 10:16

      @Opposition contrôlée
      il me semble que ce que Pascal L a voulu dire, c’est que c’est chrétien d’accorder le pardon à celui qui le demande -non seulement de demander pardon-.


    • JulietFox 13 décembre 2023 12:01

      @sylvain
      Miamiaou, n’en a rien a secouer des otages qui restent
      Lui et sa clique de fondamentalistes juifs orthodoxes, veulent éradiquer le peuple palestinien, en se basant sur la torah. Dieu leur a -paraît-il donné cette terre- et donc....


    • Pascal L 13 décembre 2023 15:19

      @Opposition contrôlée
      Le pardon n’a de sens que s’il est réciproque. Il faut pardonner et demander pardon et c’est impossible pour les musulmans et les juifs car cette notion n’est que chrétienne. Il ne faut pas oublier que pour l’islam, selon la tradition, les juifs doivent être exterminés et les Frères Musulmans que nous avons chez nous sont sur la même longueur d’onde que le Hamas. Il sont prêt à prolonger cette guerre chez nous. Pour l’instant, ils se tiennent calme car ils espèrent gagner légalement les élections avec Mélanchon. 


    • Pascal L 13 décembre 2023 15:34

      @Decouz
      « Al-Ghaffar » le tout pardonnant, un des 99 noms d’Allah (n° 64). Il faut savoir que ce pardon n’est donné qu’à des musulmans et selon la discrétion d’Allah. Le Coran indique bien que les juifs et les chrétiens iront en enfer, c’est la preuve que ce pardon ne leur sera jamais donné. Déjà que lorsque l’on interroge un musulman, il ne sait pas s’il sera sauvé car Allah conduit qui il veut vers le paradis ou l’enfer.
      Heureusement pour nous, la miséricorde du Dieu des chrétiens est absolue. Le salut ne dépend que de ce que nous sommes, quelle que soit notre religion. Il suffit d’accepter de se laisser aimer par Dieu mais n’oublions pas que l’amour de Dieu implique notre liberté et en conséquence notre responsabilité personnelle. C’est cette responsabilité que refusent les musulmans qui préfèrent un Dieu puissant qui fasse d’eux des esclaves. Ainsi, ils peuvent se pardonner leurs actes les plus vils car ils n’en sont pas responsables. Inch Allah !


    • Pascal L 13 décembre 2023 15:46

      @L’apostilleur
      Ce qui fait le chrétien, c’est la présence vivante de Jésus et de l’Esprit-Saint. Le fait que beaucoup aient quitté l’Eglise fait que cet cette présence devient plus visible. Dieu n’a que faire de ceux qui ne veulent pas le rencontrer mais ne laissera jamais tomber ceux qui le prient. Même lorsqu’il accepte le martyr de quelques-uns, il sait par avance que ce sacrifice en conduira plusieurs vers la conversion. C’est ce qui s’est toujours passé dans l’histoire. Depuis 2000 ans les périodes de crise précèdent les périodes de renouveau. Actuellement, il ne faut pas trop compter sur l’orthodoxie russe car elle est beaucoup trop compromise avec Poutine et pas assez avec Jésus. La puissance de Dieu est dans son amour et pas dans ses armes. C’est déjà pour cette raison que Jésus a été condamné à mort et nous voyons bien ce que le christianisme est devenu grâce à cet amour de Dieu malgré le fait que l’homme préfère un Dieu puissant et pas un Dieu qui aime. Le seul Dieu que j’ai rencontré jusqu’à présent est un Dieu d’amour et personne n’a jamais rencontré un Dieu qui montre sa puissance. A la fin c’est tout de même Dieu qui gagne.


    • Octave Lebel Octave Lebel 13 décembre 2023 16:38

      @Pascal L

      Je suis athée mais je dis respectueusement à ceux qui croient en des divinités dans leurs diverses formes, en parlant bien souvent en leur nom, de se pencher sur l’histoire des êtres humains qui inclut l’histoire des religions, de la philosophie, des sciences expérimentales et humaines, de l’anthropologie.Et de ne pas oublier l’humilité qui nous humanise encore un peu plus devant tout ce que nous ne savons pas et qui nous dépasse . D’être très prudents aussi.

      « L’homme n’est ni ange ni bête et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête.  » Blaise Pascal , Pensées,

      " Il sont prêt à prolonger cette guerre chez nous. Pour l’instant, ils se tiennent calme car ils espèrent gagner légalement les élections avec Mélanchon. " 

       


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 décembre 2023 16:51

      @Octave Lebel
       
       « L’homme n’est ni ange ni bête et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête.   » Blaise Pascal
       
      On dit aussi : l’enfer est pavé de bonnes intentions.


    • Pascal L 13 décembre 2023 19:03

      @Octave Lebel
      Je ne peux qu’être d’accord avec vous, Mais pour étudier l’histoire, y compris celle des religions, il faut encore enlever les filtres et réécritures imposés par toutes les formes de pouvoir pour se justifier ou imposer une forme d’unité. Le Coran, c’est deux siècles de réécritures par les scribes au services des califes avec un virage à 90° lors du passage des Omeyyades aux Abbassides. L’Ancien Testament contient les réécritures provoquées par les rois d’Israël. Seule, l’authenticité des Evangiles est confirmée par les historiens malgré les tentatives de prise de contrôle par le pouvoir : Constantin, la commande au XVIIème siècle, le protestantisme, le gallicanisme ou le concordat... Le christianisme reste la seule religion permettant de rencontrer Dieu pour savoir. Ne me croyez pas, tentez l’expérience ! André Frossard, pourtant biberonné au marxisme disait à ce sujet : « J’ai rencontré Dieu comme on rencontre un platane. C’est un fait, point final ! »


    • Octave Lebel Octave Lebel 13 décembre 2023 21:20

      @Pascal L

      L’histoire n’a pas fini de nous apprendre me semble-t-il l’étendue des racines de l’Ancien Testament ainsi que la lente  constitution du Nouveau Testament par le choix d’Evangiles jugés primordiaux ( canons) et d’autres plus périphériques ou dits apocryphes, qui est la volonté des hommes construisant leurs églises à partir de ces choix. Développant des doctrines en relation avec les grands courants philosophiques et se confrontant aux sciences et leurs développements, instaurant leurs rituels et leur relation avec les pouvoirs séculiers, mouvements en réalité toujours agissant.

      Qui peut penser posséder une vérité intemporelle et universelle sur quoi que ce soit ? Ce sont des croyances et c’est éminemment respectable.Notre caractéristique d’être humain est que nous sommes tous faits de croyances acquises ou que nous construisons et d’un rapport rationnel au réel qui évoluent toute notre vie, plus ou moins selon les personnes et les circonstances. 


    • yakafokon 14 décembre 2023 10:59

      @JulietFox
      Dieu n’a pas pu donner la Palestine à des ashkénazes qui ne sont pas juifs, vu qu’ils ont tiré leur judaïsme de leur imagination débordante, sans respecter la Torah, qui précise qu’un juif ne peut l’être que si sa mère est une juive séfarade sémite née en Palestine !
      Les autres ne sont que des squatters, donc des imposteurs !


    • Pascal L 14 décembre 2023 11:07

      @Octave Lebel
      Il n’y a aucune difficulté à comprendre la différence entre les Evangiles de la tradition des apôtres et les Evangiles apocryphes. Les premiers sont attestés dès le premier siècle et la distribution des noms de ces Evangiles correspond à la distribution trouvée par les archéologues sur les tombes du premier siècle. Les apocryphes ne peuvent pas être antérieurs à la fin du 2ème siècle et la distribution des noms ne correspond pas... Des textes du 2ème siècle attestent qu’aucun apocryphe n’existait à cette époque. Les apocryphes ont été écrits pour soutenir des hérésies. Il est clair que l’amour de Dieu pour l’humanité n’était pas encore accepté, comme il n’est toujours pas accepté par une bonne partie de l’humanité. Le principe est simple : si Dieu est amour, il ne peut que nous avoir fait libre et en conséquence responsable de nos actes. C’est cette responsabilité que le monde fuit. l’humanité préfère un Dieu puissant qui décide à note place, voire pas de Dieu du tout. Ainsi nous ne pouvons pas nous rapprocher nos actes les plus vils ou rien au-dessus de nous ne peut nous les reprocher. 
      Ainsi va l’humanité, avec ses guerres, ses coups bas, sa frénésie de pouvoir et de profits. 
      Si Dieu ne punit pas les hommes de leur vivant, on peut avoir l’impression que rien ne pourra nous arriver ensuite mais personne n’est revenu de la mort et nous ne savons pas ce qui se passera ensuite. Jésus nous a prévenu et l’humanité se bande les yeux. Jésus, les chrétiens sont des milliers à l’avoir déjà rencontré ; ceux-là peuvent attester de son existence et en conséquence de la justesse de son enseignement et il est le seul Dieu qui puisse être rencontré. De toutes façons, personne ne vous obligera à croire en lui car Dieu vous a fait libre, mais si jamais il existe, pensez que vous devrez peut-être un jour assumer devant lui ce que vous êtes. Si vous voulez savoir dès aujourd’hui, demandez-lui de vous démontrer son existence. Il vous répondra si vous êtes prêt à accepter son amour mais attendez-vous à être surpris car Dieu n’est jamais là où nous voulons qu’il soit. C’est la différence entre un Dieu qui EST et un dieu créé par l’homme.


    • AmonBra AmonBra 14 décembre 2023 11:12

      @Pascal L

      [. . .] « Il faut pardonner et demander pardon et c’est impossible pour les musulmans et les juifs car cette notion n’est que chrétienne. » [. . .]

      Sacrebleu ! Si on m’avait dit voici quelques temps, que j’assisterai au retour des salades du suprémacisme religieux au XXI siècle, celui là même ayant fait, au nom du Christ, de la place pour les très chrétiens colons européens, en génocidant les amérindiens du sud au nord des Amériques. . . Retour de mode initié par les fous de Yahvé génocidant en mondovision en Palestine !? . . .


    • njama njama 14 décembre 2023 12:03

      @Pascal L

      Vous confondez miséricorde (compassion, bonté gratuite) et pardon (fait de ne pas tenir rigueur d’une faute, rémission d’une offense)

      Le Dieu de la théologie chrétienne est Pardonneur (mais qui peut se mettre à la place de Dieu... ?), le Coran ne va pas aussi loin, la première Sourate Al-Fatiha (Prologue)

      Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
      Louange à Allah, Seigneur de l’univers.
      Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
      Maître du Jour de la rétribution...

      Le pardon est personnel, le pardon n’est pas une gomme -, il relève de l’esprit, il ne préjuge pas d’une miséricorde divine. L’absolution relève de l’âme.

      L’Islam et d’autres obédiences chrétiennes ne reconnaissent pas le sacrement de pénitence (de confession, et d’absolution du péché par des prêtres) qui est un point « théologique » déduit de certains versets des Évangiles.


    • Octave Lebel Octave Lebel 14 décembre 2023 13:06

      @Pascal L

      Qui fait la différence, c’est vous. Comment trancher ? « C’est la différence entre un Dieu qui EST et un dieu créé par l’homme. »

      Il me semble qu’il est difficile d’échapper à l’humilité qui nous humanise encore un peu plus devant tout ce que nous ne savons pas et qui nous dépasse quand nous cherchons à comprendre en évitant le piège de chercher ce que l’on croit que l’on finit toujours par trouver d’une manière ou d’une autre surtout si on pense de toute façon posséder une vérité intemporelle et universelle. Cette humilité c’est le prix du savoir partagé que chacun peut expérimenter et pour le reste que chacun vive sa vie puisque nous sommes tous faits de croyances acquises ou que nous construisons et d’un rapport rationnel au réel qui évoluent toute notre vie, plus ou moins selon les personnes et les circonstances.  


    • Pascal L 16 décembre 2023 18:16

      @yakafokon
      Dans cette affaire, tout le monde squatte, ashkénazes et Séfarades. Les juifs d’aujourd’hui descendent autant d’Abraham que n’importe qui dans cette humanité qui a eu le temps de se mélanger entièrement plusieurs fois depuis cette époque. N’oublions pas non plus que nous descendons aussi des soldats qui ont traversé cette région.


  • Ilan 12 décembre 2023 15:31

    Le Hamas est irrémédiablement battu, les Forces de Défense d’Israël occupent le cœur de Khan Younès, de même que toutes les voies de communication qui mènent à la ville, et elles contrôlent également toutes les agglomérations importantes de la bande de Gaza, y compris Rafah, à la frontière égyptienne.

       
    Quatre semaines seront certes nécessaires afin de détruire les tunnels d’attaques, de communication et de contrebande, d’appréhender les chefs de l’organisation terroriste islamique en fuite, mais encore dans le Califat, et de neutraliser les poches de résistance.

      
    Mais l’Armée israélienne n’a pas besoin de 100 000 soldats pour accomplir ces tâches. Les premiers militaires à rejoindre le front nord sont les réserves qui étaient stationnées sur le pourtour de la bande de Gaza et qui n’y ont désormais plus d’utilité.

       
    D’ici deux à trois jours, on comptera 250 000 militaires hébreux face au Hezbollah et à la Syrie, ce qui est largement suffisant pour réaliser tous les plans de l’état-major.


  • Com une outre 12 décembre 2023 18:06

    Finkielkraut, c’est le Hanouna de la philosophie. Qui s’intéresse à ses divagations que des médias débiles nous imposent ?


  • Lynwec 13 décembre 2023 09:46

    Souvent (mais pas toujours, malheureusement), les gens portent le reflet de leur âme sur leur visage... Tout le monde n’a pas l’opportunité de disposer du portrait de Dorian Gray...


  • Panoramix Panoramix 13 décembre 2023 10:28

    La position des Juifs est que, compte tenu des malheurs qu’ils ont éprouvés pendant des siècles et de l’holocauste par les nazis, les arabes de Palestine auraient du avoir la compassion d’accepter de leur concéder le territoire des Hébreux antiques, sur lequel ils ont -selon eux- un droit historique (version laïque) voire un droit divin (version religieuse). 

    Toute leurs réactions découlent de cette manière de percevoir le conflit, sans réaliser l’incohérence de refuser la réciprocité aux Palestiniens arabes.


    • Et hop ! Et hop ! 13 décembre 2023 20:25

      @Panoramix : «  La position des Juifs est que, compte tenu des malheurs qu’ils ont éprouvés pendant des siècles ... »

      La position des Français est que, compte tenu des malheurs qu’ils ont éprouvés pendant des siècles, avec les attaques des Ligures, des Celtes, des Romains, des Wisigoths, des Burgondes, des Saxons, des Alamans, des Vandales, des Maures, des Vikings, de Huns, des Anglais, des Barbaresques, des Prussiens, des Anglais, des Juifs, des Allemands, des Américains, les Francs devraient avoir le droit de s’installer en Franconie et de faire payer des réparations à l’Italie, à l’Angleterre, à la Hongrie (pour les Huns), etc. et de faire des lois qui intedisent de les critiquer.

      Les Juifs n’ont pas éprouvé plus de malheurs que n’importe quel autre peuple, et ils en ont fait subir beaucoup.


  • egos 13 décembre 2023 10:30

    Que penser de ces gens, leurs soutiens et complices, qui commettent impunément des massacres en dévotion aux promesses d’une divinité (révélée, hypothétique ?) aussi violente qu’impitoyable,

    si ce n’est qu’ils ne sont pas différents !ni meilleurs) des autres peuples, 

    du moins leurs dirigeants,

    croyants ou non.


  • Plus robert que Redford 13 décembre 2023 18:46

    Ah ! Finkie !

    Plus que jamais, c’est l’écorché Juif !!


    • Clocel ןǝɔoןƆ 14 décembre 2023 09:12

      @Plus robert que Redford

      Il a beaucoup investi dans l’enfumoir...

      Quand on pense que la Gueuse à donner une épée à ce fêlé...

      Heureusement, grâce à Richelieu, il a un toit sur la tête...


  • Les juifs Israëliens , ces barbares menacent tout le monde et tuent tout le monde .


    Des militaires israéliens seraient entrés dans l’enceinte catholique en tirant sur toute personne quittant l’église.

    Les victimes seraient une femme âgée et sa fille, selon le Patriarcat latin de Jérusalem. Israël justifie l’attaque, toujours en cours, en évoquant la présence d’un lance-missiles dans la paroisse !

    Qui pour stopper ces barbares ?
    https://www.vaticannews.va/fr/monde/news/2023-12/gaza-les-israeliens-attaquent-la-paroisse-de-la-sainte-famille.html


    • Ilan 18 décembre 2023 07:50

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
         

      Il n’a pas été prouvé et vérifié que

      1. Les tirs étaient israéliens.
      2. Que l’église n’était pas utilisée par le Hamas (comme les mosquées et hôpitaux a ce jour)

      Mais vous n’avez aucun problème à plusieurs kms à établir des conclusions définitives sur la base d’un témoignage unique et non croisé

      Classique


Réagir