vendredi 7 juillet 2023 - par Luc-Laurent Salvador

Le théâtre ukrainien, entre Charybde et Scylla…

L’histoire se répète, d’abord comme tragédie, puis comme farce.

JPEG

 Sur France Inter, ce lundi matin 3 juillet, dans sa chronique géopolitique, Pierre Haski évoquait la dernière accusation portée par Zelensky contre la Russie : celle-ci se préparerait à « faire exploser la centrale nucléaire de Zaporijia ». Sachant qu’on parle de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, et au regard des dégâts incalculables que cela amènerait, il y a de quoi être surpris, n’est-ce pas ?

 Selon les « services de renseignements militaires, quatre des six réacteurs auraient été minés par les Russes, ainsi qu’un bassin de refroidissement » [1]. Soit, mais chose particulièrement étonnante — et donc, deuxième surprise — Zelensky ne se donne pas la peine d’indiquer pourquoi les Russes souhaiteraient qu’une telle catastrophe se produise. Quel serait leur mobile ? Rien n’est dit à ce sujet. Nous sommes donc implicitement invités à aller vers le plus évident, le ce‑qui‑va‑sans‑dire dans l’esprit du président ukrainien, à savoir l’idée qu’étant en guerre, les Russes veulent forcément nuire aux ukrainiens et détruire la plus grande centrale nucléaire d’Europe serait un moyen efficace et peu coûteux.

 Sauf qu’une telle logique n’est valable que si les Russes considèrent la centrale comme étant encore ukrainienne. Or c’est eux qui la tiennent. Qu’est-ce qui les empêcheraient de la considérer comme une prise de guerre ? Dès lors pourquoi la sacrifier ? Pourquoi ne voudraient-ils pas la préserver afin d’alimenter, autant que possible, les nouveaux territoires à proximité ? S’ils voulaient simplement nuire aux Ukrainiens et à leurs séides européens, pourquoi ne pas détruire une des trois autres centrales nucléaires qui se trouvent pleinement en territoire ukrainien ? [2]

 Ces conjectures sont peut-être mal avisées mais, quoi qu’il en soit, en la matière, nous ne sommes sûrs de rien hormis ceci : à chaque fois qu’il a porté ces accusations, Zelensky n’a pas donné de mobile alors qu’on ne voit pas très bien, au fond, pourquoi les Russes voudraient faire sauter cette centrale. En soi, c’est pour le moins suspect.

 Pierre Haski n’est probablement pas dupe. Il sait très bien que la vérité est la première victime de la guerre et qu’on ne peut donc pas croire sur parole un belligérant. D’emblée il se demande :

« Le Président ukrainien Zelensky crie-t-il au loup, ou a-t-il de réelles informations ? »

 Pour autant, troisième surprise, notre homme se gardera bien de pointer l’absence de mobile dans le propos de Zelensky alors que le « cui bono  ? » [3] constitue le b-a ba de l’investigation que tout journaliste est censé avoir réalisée avant de communiquer quoi que ce soit. Il ne questionnera pas non plus les raisons pour lesquelles les Russes pourraient vouloir commettre un forfait qui les condamnerait définitivement, et à coup sûr, aux yeux de l’opinion publique internationale. Bref, Haski reste totalement silencieux sur une question pourtant incontournable.

 Quatrième surprise, mais en est-ce vraiment une : à ma connaissance, aucun de nos journaux, sur quelque support que ce soit, ne s’est arrêté sur l’incohérence que constitue l’absence de mobile russe dans l’accusation du président ukrainien. Comme Haski, les médias se sont candidement contentés de faire écho aux accusations de Zelensky sans qu’apparaisse l’ombre de cette réflexion qu’ils doivent pourtant à leurs lecteurs — ainsi qu’à une population qui les subventionne grassement.

 Cinquième surprise — mais seulement si on se place du point de vue des candides que nous, le bon peuple, semblons être aux yeux de nos médias subventionnés — : ce sont les Russes, qu’on nous dit si méchants et tellement irrationnels, qui parlent de raison en pointant la parfaite gratuité de l’accusation portée par Zelensky. Sans surprise, les médias sont restés sourds à cette parole russe. Tout au plus a-t-on pu noter dernièrement une prise en compte de l’accusation des Russes qui suspectent les Ukrainiens de vouloir attaquer la centrale nucléaire. On peut alors facilement les renvoyer dos à dos mais toujours sans réflexion.

 Pourtant, en toute logique, ce fait accompli par Zelensky — celui d’une accusation gratuite et tellement peu plausible à l’égard des Russes — appelle lui aussi une explication : pour quelles raisons a-t-il dit cela ? Et là, sans surprise, les Russes répondent non seulement présent, ils sont aussi parfaitement à leur place en émettant l’hypothèse d’une possible manipulation de la part du camp ukrainien, afin de les discréditer, cela va de soi.

 Dès le 24 juin, Maria Zakharova, la porte-parole du ministère des affaires étrangères avait évoqué la possibilité d’une provocation sous fausse bannière (false flag[4] suite à l’arrestation, la veille, d’agents ukrainiens tentant d’acheter un lot de Césium 137. Et là nous sommes en terrain connu ! Car depuis le 11 septembre 2001, les false flags de l’empire étasunien sont de « connaissance commune » comme disent les philosophes. Toute l’histoire des Etats-Unis en est jalonnée et, par exemple, dès 1819, l’organisation « d’incidents » destinés à la fabrique du consentement à la guerre a été le mode opératoire qu’on retrouve systématiquement à l’origine des guerres avec le Mexique. Celles-ci ont permis l’annexion de territoires gigantesques (Floride, Texas, Californie, Nouveau Mexique, etc.) de sorte que les Etats-Unis ne seraient pas devenus ce qu’ils sont sans l’outil de manipulation « false flag ».

 Le lecteur attentif pense peut-être que je m’égare puisque les craintes russes sont relatives à une provocation ukrainienne et non pas étasunienne. Mais qui peut croire que le comique Zelensky a jamais eu la moindre autonomie en la matière ? N’est-il pas, depuis le début, un acteur que l’Empire a revêtu de l’habit de président ? Tout comme l’OTAN, Zelensky fait ce que l’état profond étasunien lui dit de faire. Et si, pour reprendre la franche parole de la secrétaire d’état assistante Victoria Nuland l’objectif est de « baiser l’Europe » [5] alors Zelensky fera tout ce qu’il faut pour cela quel que soit le prix à payer pour ce qui semble bel et bien être la destruction de la Russie.

 Bref, tout se passe comme si des forces étaient à l’œuvre qui, pour quelque motif que ce soit, cherchaient à ouvrir les portes de l’enfer. En effet, avec le nucléaire, même civil, le risque d’escalade est énorme. Or, comme le signale Maria Zakharova avec une grande lucidité, une récente résolution bipartisane des sénateurs Lindsey Graham et Richard Blumenthal serait susceptible de rendre obligatoire l’intervention de l’OTAN dans le conflit ukrainien s’il prenait une dimension nucléaire, même cantonnée au civil.

 A l’évidence, nous assistons là à une tentative de mise en place d’accords qui ligoteraient les membres de l’OTAN de sorte qu’un enchaînement fatal pourrait avoir lieu exactement comme cela avait été le cas pour la première guerre mondiale. [6] On comprend alors la raison d’être des accusations de Zelensky. Elles préparent l’opinion publique. Comment, dès lors, ne pas penser que ce qui se met en place sous nos yeux traduit une volonté d’en arriver à cette extrémité terrifiante que serait un conflit nucléaire international ?

 Se mettre dans l’obligation d’entrer en conflit nucléaire pour un pays étranger et à l’Union Européenne et à l’OTAN, est-ce autre chose qu’une démarche suicidaire ? Qui pourrait y voir quoi que ce soit de noble ou de courageux quand les décisionnaires sont tellement éloignés des populations destinées à l’anéantissement ?

Conclusion

 Ce cursif examen du théâtre d’opération ukrainien suffit, me semble-t-il, à révéler la profondeur de ses coulisses où une multitude de « ficelles » sont tirées, se croisent et parfois se nouent, pour le meilleur et, plus sûrement, pour le pire.

 Nos médias asservis — même à l’insu de leur plein gré — aux puissances financières de ce monde, nous en donne une vision ridiculement cantonnée à la langue de bois et à l’émotion tous azimuts, comme si nous n’étions que des benêts prêts à gober n’importe quoi.

 Il faut bien admettre que les faits ne leur donnent pas complètement tort : l’homme post-moderne, tout individualiste qu’il soit, n’en reste pas moins diablement moutonnier. Que les journalistes censés le représenter communiquent sans aucune pertinence et se comportent comme de simples caisses de résonance ne le dérange guère dans sa quête quotidienne, qu’elle soit avant tout alimentaire, hédoniste ou narcissique. Nous glissons ainsi doucement vers l’insensé d’une société qui n’est plus qu’un théâtre, justement, mais de l’absurde, à force d’inconsistance et de ramollissement, de la pensée comme des individus.

 Comment ne pas soupçonner que, comme l’affirmait mon maître à penser, René Girard, nous soyons d’ores et déjà entrés dans l’Apocalypse ? Nous ne connaissons pas l’ampleur des tribulations qui seront les nôtres mais les trois religions du Livre s’accordent à considérer qu’elles seront tôt ou tard notre réalité, toute la question étant de savoir sous quelle forme et pour combien de temps.

 Certains s’en réjouissent qui y voient un signe des temps et se prennent à espérer (la venue ou) le retour du Messie quand d’autres songent seulement à un gouvernement mondial qui viendrait après la guerre ou à la place de la guerre...

 Nous n’allons pas nous perdre en conjectures à ce sujet car je souhaite simplement attirer l’attention sur cette « pulsion de mort » à l’œuvre dans ce que, décidément, on peut bien appeler le « théâtre ukrainien ». Il me semble, en effet, intéressant de remarquer que ce qui se joue là-bas n’est pas sans rappeler le principe sacrificiel girardien selon lequel, depuis la nuit des temps, les hommes se sont réconciliés par la pratique sacrificielle, dont la guerre a probablement représenté la forme la plus commune, ne serait-ce que par le nombre des victimes.

 Serions-nous entrés dans un attracteur fatal, un maëlstrom de la violence qui tel, Charybde, pourrait nous engloutir mais d’où pourrait aussi renaître une nouvelle humanité réconciliée, même si (parce que) réduite à la portion congrue ? Y a-t-il des psychopathes assez proches du pouvoir « profond » pour espérer réaliser un tel objectif ? Je laisse cela à la sagacité du lecteur et je constate simplement que « pulsion de vie », « pulsion de mort » ou « pulsion d’emprise », tout se passe comme si nous avancions lentement mais sûrement, serait-ce même à reculons, vers un holocauste de proportion biblique qui pourrait effacer à jamais Hiroshima et Nagasaki.

 J’espère de tout cœur me tromper ! Mais je ne peux pas me sortir de l’esprit cette prophétie évoquée par le Rav Ron Chaya et selon laquelle... :

« ...à la fin des temps les peuples... vont tout faire pour pas entrer en guerre mais néanmoins... par la tignasse de leur chevelure, de force, ils seront obligés d’entrer en guerre ».

 Or, c’est justement cette idée d’obligation que l’on entend dans le discours [7] des sénateurs Lindsey Graham et Richard Blumenthal dont on peut se demander s’ils savent ce qu’ils font. [8]

 Heureusement, pour le moment, à ma connaissance, rien n’est écrit. Les membres du commandement intégré de l’OTAN ont encore leur mot à dire. Mais oseront-ils l’ouvrir ? La France n’a-t-elle pas, sans moufter, ravagé la Lybie en bon petit soldat de l’oncle Sam ? Nos dirigeants n’en sont plus à une monstruosité près.

 Ma conviction est que c’est à nous, le bon peuple, de l’ouvrir et de dire non ! Non aux efforts de guerre, oui aux efforts de paix ! Mais comment faire entendre cette voix dans le tintamarre des tambours médiatiques avant qu’il ne soit trop tard ? Telle est la question !

 

 

[1] Selon les Ukrainiens, les mines seraient placées sur le toit afin de suggérer une attaque par voie aérienne.

[2] Dixit Egalité & Réconciliation  : « En toute logique, les Russes prépareraient dans une centrale qu’ils occupent, sur un territoire qu’ils reconnaissent comme leur, à faible distance de la Russie d’avant l’opération spéciale, une attaque qui souillerait ces territoires. Mais ils laisseraient intactes les trois autres centrales actives que compte l’Ukraine… »

[3] Cui bono : « A qui profite-t-il ? », « Pour quel profit ? », est une locution latine qui est encore utilisée. L'expression est une construction à double datif (en). On dit aussi cui prodest. Bono (bonus, bona, bonum) est un adjectif de première classe qui signifie « bon »…

[4] Très précisément une « mise en scène d'incidents radioactifs visant à discréditer la Russie » (stage-managed radioactive incidents aimed at discrediting Russia).

[5] Ainsi qu’il est bien connu, en 2014, après les évènements de la place Maiden, dans une conversation avec l’ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine, la secrétaire d'État assistante pour l'Europe et l'Eurasie a déclaré ceci « And, you know… Fuck the EU ».

[6] A ce sujet on ne saurait trop recommander les cinq livres que Gerry Docherty & Jim Macgregor ont consacrés à ce sujet et, en particulier celui-ci qui donne une vue d’ensemble : « L'HISTOIRE OCCULTÉE : LES ORIGINES SECRÈTES DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE  ».

[7] Dixit Richard Blumenthal : « Les dommages causés à nos alliés de l'OTAN déclenchent notre obligation lorsqu'ils proviennent d'une force hostile » (voir ici la vidéo complète)

[8] On pourrait le penser dès lors que l’obligation thématisée dans leur discours n’apparaît pas formellement dans le texte de la résolution. D’où l’idée d’une progression très lente mais qui pourrait néanmoins être fatale.



203 réactions


  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 juillet 2023 17:44

    Un article de Christelle Néant sur le Donbass Insider amène des éléments historiques : la position des sénateurs étasuniens Graham & Blumenthal n’est pas nouvelle. Des politiciens anglais auraient déjà pris une position semblable il y a déjà un an !

    https://www.donbass-insider.com/fr/2023/07/04/faute-de-succes-sur-le-front-ukraine-pourrait-preparer-une-provocation-a-la-centrale-nucleaire-de-zaporojie/


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 juillet 2023 14:32

      @Astrolabe

      Votre question est purement rhétorique néanmoins j’y réponds afin de rendre hommage aux efforts de Christelle Néant qui, ici même, sur Agoravox, de 2014 à 2022, a inlassablement informé sur les criminelles persécutions dont ont été victimes les habitants des régions indépendantistes à qui Kiev faisait ni plus ni moins que la guerre en dépit des accords de Minsk dont la France et l’Allemagne étaient supposées être garantes mais sur lesquels elles ont fermé les yeux le temps que l’armée ukrainienne se renforce avec l’aide de l’OTAN.

      C’est peu de dire que je regrette la disparition de ses articles qui étaient de formidables témoignages sur l’ignominie des occidentaux, surtout les européens asservis à l’OTAN. Je ne connais pas la raison de cet effacement. J’espère qu’il sera un jour réparé. 


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 juillet 2023 14:42

      Dans la série j’étoffe mes références, voici un article évoquant une très rapide réaction à la résolution bipartisane des Laurel & Hardy du nucléaire tactique que sont les sénateurs étasunien Graham & Blumenthal. 

      Le lendemain de la conférence de ces deux tristes sires, l’ambassadeur russe à Washington, Anatoli Antonov a réagi officiellement en mettant d’emblée les points sur les i à ces deux « idiots utiles » de l’Empire.

      La traduction est affreuse mais on peut en faire son beurre :
      https://generationsnouvelles.net/la-russie-denonce-une-resolution-folle-des-etats-unis-sur-les-armes-nucleaires-rt-russie-et-ex-union-sovietique/


    • @Luc-Laurent Salvador

      L’affaire se préparait de longue date puisque Free avait viré RToday de son bouquet plus d’un an avant les hostilités et Bruxelles a suivi.
      Moralité :
      le Referendum ne voulait pas de Bruxelles,
       on a eu Bruxelles
      et maintenant Bruxelles nous cache les infos...
      Normal !


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 9 juillet 2023 10:28

      @Tout est bon pr le suicide yankee de la France

      Oh, si ce n’était que ça ! 
      Dutronc le chantait déjà il y a un demi-siècle : « on nous cache tout, on nous dit rien » (ou l’inverse).
      Le problème va bien au-delà de simples cachotteries.
      Le problème c’est les criminelles machinations ourdies contre les peuples depuis des lustres et la guerre, c’est la principale, celle qu’il faut absolument arriver à déjouer !


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 9 juillet 2023 14:36

      @Luc-Laurent Salvador
       C’est un peu par hasard que j’ai vu une émission de débats sur TV5 qui parlait de ça.
        Cela devait se passer pendant la nuit du 4 au 5 juillet.
        J’en ai discuté avec mon épouse pour la rassurer.
        Le lendemain, j’écoutais les infos à la radio belge avec un peu plus d’attention.
        Au JT, personne n’en a pas parlé.
        Ce sont laisser prendre au « jeu de la guerre », les Français. 
        Vous avez en Excel, une fonction « Wat if » qu’il faudrait utiliser plus souvent. smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 9 juillet 2023 14:46

      Vous ne connaissez pas la force de la com via les médias, qu’ils soient officiels ou internet.
      En Belgique, on n’a pas souvent une info ’gadget’.
      Un jour de 2006, il y a eu un faux JT. Internet était encore à l’âge du minitel.
      La Flandre avait envahi Bruxelles avec le titre « Bye bye Belgium ».
      Personne n’a eu l’imagination d’écouter une autre chaîne de télé. 
      Refaire cette opération ne se passerait plus.
      Mais sur Internet... Faites gaffe...
      L’apocalypse s’annonce.
      Demain, c’est l’hémisphère nord qui disparait.
      Après demain, c’est hémisphère sud.
      A l’équateur, ils hésitent aprs quel package d’info, ils vont prendre leur décision.
       


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 9 juillet 2023 18:01

      @Réflexions du Miroir

      Bienvenue au club des pessimistes-réalistes ! smiley


    • biquet biquet 9 juillet 2023 20:49

      @Tout est bon pr le suicide yankee de la France
      RT france est censure mais il y a RT partage sur facebook


  • confiture 7 juillet 2023 17:57

    L’avatar ressemble à celui de claudec


  • Clocel Clocel 7 juillet 2023 18:04

    Haski, Zelensky, Blumenthal, Nuland, on finira par avoir de vilaines pensées...


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 juillet 2023 18:16

      @Clocel

      Les pensées, c’est comme les voitures, chacun doit rester maître de son véhicule et se garder de tout excès de vitesse dans les... conclusions ! smiley


    • Clocel Clocel 7 juillet 2023 18:23

      @Luc-Laurent Salvador

      J’aime transgresser, tout petit déjà... smiley


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 juillet 2023 18:43

      @Clocel

      Je comprends moi c’est pareil. Mais dorénavant, si je cherche toujours la limite, je veille à ne pas la franchir. C’est délicat. J’ai failli zapper le Rav Ron Chaya mais, franchement, je ne pouvais pas. Ce qu’il dit est trop fort !


    • Furax Furax 10 juillet 2023 11:47

      @Clocel
      Bernard Henri Levy, Glücksmann, Enthoven, Kouchner...ça y est, c’est fini ; j’ai de mauvaises pensées !!!


  • leypanou 7 juillet 2023 18:04

    Il n’y a pas que la position des sénateurs Lindsay Graham et Richard Blumenthal, il y a aussi l’avion renifleur WC-135 Constant Phoenix qui a été envoyé en Grèce je crois pour détecter une augmentation de particules radioactifs.

    Mais les false-flags, l’empire des mensonges et ses laquais savent faire (par exemple cf Syrie, Ghouta avec l’instrumentalisation de l’OPCW).


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 juillet 2023 18:21

      @leypanou

      Oui, très juste. J’ai vu ça dans l’article de Christelle Néant référencé dans le premier commentaire. C’est un indice supplémentaire de la fabrication d’un tableau suffisamment convaincant pour amener les foules à consentir à leur propre destruction... 
      Je garde espoir que si la ficelle devient trop grosse le public ne la gobera pas...


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 7 juillet 2023 18:24

    Mes salutations et grand merci...


  • Clocel Clocel 7 juillet 2023 18:24

    A venir, dans 5 minutes... Slobodan Despot


    • Clocel Clocel 7 juillet 2023 18:25

    • alinea alinea 7 juillet 2023 19:22

      @Clocel
      Il sait pas gérer son son.. n’ai pas pu écouter une miette !smiley


    • Clocel Clocel 7 juillet 2023 19:29

      @alinea

      Je l’ai écouté en direct, sans problèmes, mets ton son à donf, 150% !

      La bise poulette ! smiley


    • alinea alinea 7 juillet 2023 21:13

      @Clocel
      tu me prends pour un’ pov’ brêle ? je n’ai pas d’équipement particulier et mon son est à 100% !! il y en a comme ça qui font des vidéos pour riches, d’autres, je suis obligée de baisser le son... c’est pas grave j’ai tendu l’oreille pour l’entendre parler de lui pendant quatre minutes, après, j’étais fatiguée !!
      smiley !!


    • Clocel Clocel 7 juillet 2023 21:22

      @alinea

      Dans tes paramètres « son », tu peux amplifier jusqu’à 150%, perso j’utilise Linux mais il me semble que c’est possible aussi sous Windows...

      Car je suppose que comme tous les blaireaux tu utilises Windows !? smiley

      Si je peux entendre sur mon vieux laptop...


    • alinea alinea 7 juillet 2023 22:06

      @Clocel
      Je n’ai pas honte d’être un blaireau, je n’y connais rien et personne pour m’aider, et l’installateur m’a fichu fenêtres en anglais !! mais il y a des tas de vidéos que j’entends très très bien !!

      tu es sûr que ce n’est pas ton destop qui serait un blaireau de l’informatique ? ou mal conseillé ?smiley


    • mursili mursili 8 juillet 2023 00:11

      @alinea

      Salut ! Cette vidéo explique comment monter le son sur un PC sous Windows 10.
      « Comment avoir le Son de mon PC Plus Fort que Sa limite prévu »
      https://youtu.be/UOZKggafjPE
      En espérant que cela pourra vous être utile...


    • Clocel Clocel 8 juillet 2023 06:47

      @alinea

      Blaireau ! Blaireau ! smiley


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 juillet 2023 07:51

      @mursili

      Merci. Je suis preneur de ce genre de trucs ! Windows 10 est une telle misère...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 juillet 2023 08:00

      @Luc-Laurent Salvador
      Attends de passer aux versions suivantes tu regrettera 10  smiley smiley
      Pour ma part j’ai compris testé, repassé sous seven épicétou
      bon je galere pour l’evolution de certains drivers j’avoue...
      et certaines applis mais marre d’etre pris en otage...
       
      Et sous linux (car j’en vois certains venir)
      je n’ai pas hélas des soft particuliers du niveau que j’utilise sous win
      sinon le prb serai torché depuis des lustres...


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 juillet 2023 09:40

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Oui, moi c’est pareil. Mais c’est XP que je regrette, surtout Office XP. C’est aussi pour ça que je ne suis pas sous Linux. Mes outils sont sous windows. Vae Victis ! smiley


    • Clocel Clocel 8 juillet 2023 10:42

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Tu peux faire tourner la plupart des programmes Windows dans une fenêtre virtuelle, la communauté Linux est puissante et réactive, il y a pléthore de tuto disponibles.

      .


    • alinea alinea 8 juillet 2023 15:09

      @mursili
      Merci, moi qui viens de dire que personne ne m’aide ! j’ai ouvert, c’est à ma portée.. !
      mais je n’ai pas un ordi « bon marché » enfin il ne me semble pas un ASUS à cinq cents balles... ? et le son que je reçois est vraiment dépendant de l’émetteur, c’est clair, parfois ça hurle, parfois ça chuchote !!


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 juillet 2023 15:25

      @alinea

      Attention la solution de Mursili n’est pas sans effets secondaires sur la qualité du son car c’est un equalizer qui est activé.
      Pour ma part, j’ai renoncé.
      Je vais continuer à jouer du curseur smiley
      L’important est d’avoir un bon ampli derrière l’ordi.
      Logitech fait des bons produits je trouve.
      Durables aussi et avec une bonne basse.
      Musicalement, pour mes oreilles pas trop regardantes (sic), ça va très bien ! smiley


    • mursili mursili 9 juillet 2023 11:38

      @alinea
      Bonjour alinea,
      Est-ce que ça a marché pour vous ? Sinon, comme le suggère Luc-Laurent Salvador vous pouvez aussi utiliser des enceintes amplifiées, on peut en trouver à des prix abordables.
      https://www.amazon.fr/s?k=Enceintes+PC+usb


  • pemile pemile 7 juillet 2023 18:32

    « Sauf qu’une telle logique n’est valable que si les Russes considèrent la centrale comme étant encore ukrainienne »

    Ou qu’ils savent que les ukrainiens vont réussir à libérer les oblasts de Kherson et de Zaporija et à récupérer la centrale !

    PS : et vous approuvez donc le concept de voler une centrale nucléaire qui n’est pas située dans les oblasts que Poutine prétend « libérer » ? smiley


    • alinea alinea 7 juillet 2023 18:42

      @pemile
      Voler ? C’est l’URSS qui l’a construite cette centrale !


    • pemile pemile 7 juillet 2023 18:53

      @alinea « Voler ? C’est l’URSS qui l’a construite cette centrale ! »

      Oulala, tu veux aussi que l’on reconstruise le mur de Berlin ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 2023 19:10

      @pemile
      Ben non Alinea TE pose la bonne question
      Qd cette centrale à t’elle értée construite ?
      C’est con hein ...
      d’etre tellement sous équipé cognitivement que cela se vois par tous ceux d’ici
      Surtout lorsque le sous équipé pense entre un génie, la c cocasse  smiley smiley


    • alinea alinea 7 juillet 2023 19:12

      @pemile
      quel rapport ; je dis juste que ce ne sont pas des capitaux ni des ingénieurs ni des ouvriers spécifiquement ukrainiens qui ont construit cette centrale !


    • alinea alinea 7 juillet 2023 19:15

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Oui ouam ! d’autant plus que je n’ai pas compris qu’ils se l’appropiraient cette centrale, qui est à l’arrêt ou quasi, mais qu(’ils la protégeaient, contre la folie otanesque !


    • alinea alinea 7 juillet 2023 19:17

      @alinea
      j’ai oublié ! tout en privant les Ukrainiens de l’électricité qu’elle produisait ; ce qui fait partie de leurs tactiques de guerre...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 2023 19:17

      @pemile
      On peut causer des 2 Northstreams aussi si tu veut ?
       
      Qui a fais l’acte de guerre envers l’UE(*) en les privant d’énergie
      Tonton Poutine ?
      ou tes petits protégés Ukrainiens avec l’aide des USA ?

      (*) Oses me dire que c’est pas un « acte de guerre » ?
      Remarque toi t’en est capable, t’oses tout c’est a cela qu’on te reconnais le punk a clebs d’extreme gauche ^^
       
      explique nous tonton pipile ce qu’il se serai passé si c’etais ce meme acte fais contre les ricains ?
       
      racontes nous tonton pipile comment les ricains l’auraient qualifié et pris ?
      en fete du slop LGBTQIA+ peut etre ? au vu de leur passé on va tous y croire 
       smiley smiley smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 2023 19:23

      @alinea
      Logique..
      T’a affaire au champion du monde smiley
      Meme pas capable d’aller voir la date de construction (et d’achevement) de la centrale et sous qui ? (Donc sous la Russie pour les lecteurs flemmards)
      elle à étée contruite..
      Du pur pipile pur jus qui oses ensuite parler de vol si j’ai bien suivi le deballage d’aneries constant qu’il déverse ici , et sans honte en plus, l’air sur de lui touca ^^


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 2023 19:29

      @alinea
      "quel rapport ; je dis juste que ce ne sont pas des capitaux ni des ingénieurs ni des ouvriers spécifiquement ukrainiens qui ont construit cette centrale !

      "

      Ben non vu l’epoque c’est inconstestablement faite par la Russie
      Comme l’Antonov (detruit) l’immense unsine de metaux ou ca avais bardé pendant un bon moment dont j’ai oublié le nom,
      meme le metro il me semble, pour le metro c’est à verifier j’affirme pas mais a 99% c’est quazi acté,vu le coté des russes à faire de l’abri anti atomique pour sa populaton (contrairement à chgez nous ou les gouvernants sa populaton ils s’en battent les steaks) c’est aussi du presque quazi sur

      Tiens au passage j’ai lu cette lettre super interessante, si tu est la j’en profite pour te la transmettre
      http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2022/12/07/paris-immigration-lanalyse-de-pierre-brochand-ex-patron-de-la-dgse/

      C’est pas super long, et donc ensuite apres l’avoir lu, ton diagnostic pour notre pays ? moi je sais et sans aucun doute possible la reponse aux questions en fin de lettre
      et toi ?


    • pemile pemile 7 juillet 2023 19:42

      @alinea "quel rapport ; je dis juste que ce ne sont pas des capitaux ni des ingénieurs ni des ouvriers spécifiquement ukrainiens qui ont construit cette centrale !"

      Et la cathédrale Sainte-Catherine, de Kiev ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 2023 19:43

      @alinea

      Je voulais dire ben oui au début de ma reponse (pardon)
      C’est la Russie qui l’a construite
      Nous avons perdu pemile qui est parti se renseigner et donc ne reviens pas cxar il se sent trop ridicule (logique)
      quoique parfois il oses tout, mais la c’est du pemile en pleine forme ^^...


    • pemile pemile 7 juillet 2023 19:45

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Tu m’amuses à faire une confusion entre URSS et Russie !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 2023 19:48

      @pemile
      "Et la cathédrale Sainte-Catherine, de Kiev ?

      "

      Change pas si piteusement de sujet, on dirai Dutroux qui expliquais à son proces lorsqu’on lui parlais de la nana violée qu’il invoquais un autre cas pour faire oublier son précédent méfait
       
      Tu viens déja de te la tenter celle ci avec le mur de berlin juste plus haut
       
      Eh mon colon, pas des pemiles ....
      Causes nous plutot d’un truc qui nous concernes directement ...
      cad des 2 northstreams.. sauf si tu penses que ca va etre résolu via le linky’s (ptdr) remarque t’en es capable ^^


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 2023 19:51

      @pemile
      "Tu m’amuses à faire une confusion entre URSS et Russie !

      "
       
      Le Gvt Ukrainien ? smiley

      Su ca t’amuses de passer pour un pemile, et d’insister en plus..
      Alors tu m’en vois ravi


    • pemile pemile 7 juillet 2023 19:52

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Change pas si piteusement de sujet, »

      C’est toi toto qui parle de date de construction.

      Et Tchernobyl, qui l’a construit, qui l’a fait péter et qui la refilée à l’Ukraine ?


    • pemile pemile 7 juillet 2023 19:56

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Alors tu m’en vois ravi »

      Sûr, comme spécialiste de l’URSS t’es au même niveau que pour toutes tes analyses


    • Lynwec 7 juillet 2023 19:57

      @pemile

      Bravo pour ce brillant enchaînement de pemilades variées avec les classiques du genre :
      le raisonnement spécieux
      la fausse question visant à noyer le poisson
      le bottage en touche
      l’invention-calembredaine caractérisée
      Il ne manque plus que le commentaire disparu effacé par le vilain pirate du site pour compléter le répertoire...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 2023 20:00

      @pemile
      Cherches pas tu es mauvais...
      Lorsqu’on es mauvais on est mauvais épicétou
      Si tu etyais intelligent (antinomique avec le nom pemile)
      Tu n’aurai pas sorti ton argument pourri à Alinea qui fais marrer tout le monde et qui demontre ton inculture crasse permanente..
       
      Fallais sortir que c’etais allez une compensation car l’Ukraine etais la reserve et une partie de la prod de la Russie du grain de l’époque,
      la tu vois ca passais bien mieux car bien plus « juste »
       
      Ici t’aurai pu invoquer une injuste appropriation du a un défaut de compensation , mais pas de la maniere dont dt l’a fais et certainement encore moins en travestissant la réalité ,
      et en te disant bah j’essaye une enieme pemilerie ....ca va passer smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 2023 20:03

      @pemile
      Insistes pas tu t’enterres encore plus et passe encore plus pour ce que tu es déja ..
      On est tous con-vaincus pas la peine d’en rajouter ^^

      Si t’etais intelligent tu reconnaissais simplement ton enieme connerie et t’insistais pas dans cette voie la.. mais si t’insistes la preuve smiley


    • pemile pemile 7 juillet 2023 20:06

      @Lynwec « les classiques du genre »

      Ne manquait plus que toi pour défendre les racailles voleurs de centrale atomique smiley


    • pemile pemile 7 juillet 2023 20:11

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Si t’etais intelligent tu reconnaissais simplement ton enieme connerie »

      Tu veux vraiment avoir des prétentions de détecteur de connerie ? smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 2023 20:13

      @pemile
      Oui oui , t’a raison ...
      comme ceux qui pillent et brulent les lidls aldis actions etc...
      En beuglant  justice pour Nahel
       
      Ah mon pôv pemile c’est pas les meilleurs qui restent à l’extreme gôôche hein smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 2023 20:16

      @pemile
      Tu veux vraiment avoir des prétentions de détecteur de connerie ? 

      Avec toi quazi tous avec un QI supérieur a 10 peuvent etre un détecteur de connerie
      Ne peus hélas m’attribuer une telle expertise d’un truc si basique

      Tiens tu vois un gamin tu lui demande si le velosolex de serie en 25CC à t’il existé..
      Meme lui avec une simple recherche sur le WIKi et/ou ailleurs deviens un détecteur de pemile


    • pemile pemile 7 juillet 2023 20:17

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Oui oui , t’a raison »

      Je sais, et tu m’amuses avec tes confusions entre URSS et Russie ou tes copinages avec les voleurs de centrale atomique.


    • pemile pemile 7 juillet 2023 20:20

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Avec toi quazi tous avec un QI supérieur a 10 peuvent etre un détecteur de connerie »

      Arrête de parler de QI mais c’est bien que tu sois conscient du tien !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 2023 20:35

      @pemile
      Bon si ca t’amuses tant que ca de passer pour un pemile te laisse continuer ..

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Zaporijjia

      Elle comprend six réacteurs nucléaires VVER de 1 000 MW chacun, dont les cinq premiers sont entrés en service entre 1985 et 1989, et le sixième a été mis en route en 1995.

      Ukraine indépendante (voir ici en bas) Ukraine (1991)

      Pense a faire rectifier le Wiki pour qu’il s’adapte au monde pemilien smiley
       
      Concernant le reste 
      Le delta de dix à 2, c’est 5 x enfin chez Ouam ^^
      Démontré ici


    • pemile pemile 7 juillet 2023 20:54

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Le delta de dix à 2, c’est 5 x enfin chez Ouam »

      wiwi, vu ton insistance à prétendre que l’Ukraine n’existait pas avant 1991 cette ré-évaluation de ton QI me semble pertinente !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 2023 20:58

      @pemile
      "wiwi, vu ton insistance à prétendre que l’Ukraine n’existait pas avant 1991 cette ré-évaluation de ton QI me semble pertinente !

      "
       
      J’ai dis ca ou ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 2023 21:01

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      on va pouvoir réevaluer le QI j’attend et dépeches toi je passe a table
      t’affirmes un truc va falloir le démontrer la
       
      C’est comme si j’avais dis que la Pologne n’existais pas avant du temps ou elle n’etais pas dans la situation actuelle
      Tu a fumé quoi exactement ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 2023 21:06

      @pemile

      J’ai meme pris la peine de placer le lien avec le wiki dans ce post ci

      Precisément LA

      "...Ukraine indépendante (voir ici en bas) Ukraine (1991)

      "

      Tu pemile mal... tres mal, trop mal, si mal smiley smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 2023 21:08

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Bon trop tard je passe à table vu que t’es un handicapé de la recherche d’un truc que t’affirmes
       
      de toute maniere avec toi plus c gros
      plus t’esperes que ca va passer...mais ca passe toujours pas QI de 2 (lol)


    • Com une outre 7 juillet 2023 21:38

      @alinea
      Les ukrainiens sont branchés sur le réseau européen en ce moment. La centrale ne leur sert à rien.


    • pemile pemile 7 juillet 2023 21:57

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « 1991 »

      T’es sûr d’avoir compris le principe de dislocation de l’URSS ??!! smiley


    • alinea alinea 7 juillet 2023 22:34

      @pemile
      Oui : ça a foutu dans la merde des pays comme l’Ukraine qui se sont fait bouffer par l’occident, enfin l’empire, et qui ont vu disparaître leur richesse ; leurs terres sont achetées par les amerloques, qui se croient chez eux et font leurs petites recherches pour les guerres bactériologiques anti slaves, et à part leurs oligarques, et ce qui reste d’agriculture, l’Ukraine n’a plus que le ventre de ses femmes pour GPA pour les occidentales monosexuées, prostitution, trafic d’organes et d’enfants. Et ça s’est pas arrangé avec l’envoi des hommes sur le front, ça ça ne coûte rien aux américains, ni aux oligarques. Aux Ukrainiens, au contraire, ça ôte tout.
      Ils étaient mieux avant, mais c’est mon avis bien sûr.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 2023 23:27

      @pemile

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « 1991 »

      T’es sûr d’avoir compris le principe de dislocation de l’URSS ??!! 

      Et toi tu es sur de savoir simplement lire smiley smiley
      Visiblement non , c’est démontré ici
       
      Bis répétita
       
      Par contre mentir, cad pemiler à tout va, champion du monde smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 2023 23:30

      @alinea
      Pemile est un gôchiste ultraz capitaliste neo liberal
      Il est pour l’accueuil inconditionnel, mais une noure chez lui avec 2 enfants en bas age en plein hiver -alors qu’il possedesois disant 3 maisons) ca jamais ...
      Pas chez lui, la définition du not in my home dans tout sa plendeur , il s’en vante pas de ca non plus et pour cause lol
       
      Dire a quel point le coup de pelle dans la tronche à été sévère


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 juillet 2023 23:48

      @pemile (& Alinea & Autres)
      Totoche , à ton niveau c’est Optic 2000 en urgence
      Et ensuite apprendre un lire un texte

      Essayes avec ton doigt sous chaque lettre, ; de comprendre chaque mot doucement...
      Tout doucement.. comme disais la chanson ..
      Ca t’évitera d’inventer des choses dans les mots que tu n’arrives pas à en saisir le sens... donc à part l’orthographe,
      en Francais la compréhention de textes est toujours aussi catastrophique ^^
       
      Tu devrais de trouver un taf de scriboullard au fond d’un burlingue crasseux ...
      me demandes même si t’ai pas croisé ...la ?
      t’a la meme casquette  ?  ... smiley
       
      La fin ci dessus est pour vous (Alinea & cc) ,
      c’est pour une enquete
      vous en l’avez rencontré le pemile dans un autre lieu .. vous z’aussi ? smiley


    • pemile pemile 8 juillet 2023 09:41

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Et ensuite apprendre un lire un texte »

      Pour constater que tu insistes à faire une confusion entre URSS et Russie ?

      Et que tu persistes à soutenir des voleurs .... de centrale nucléaire ? smiley


    • pemile pemile 8 juillet 2023 09:44

      @alinea « Ils étaient mieux avant, mais c’est mon avis bien sûr. »

      500 jours que les ukrainiens te démontrent que ce n’est pas leur avis.


    • Lynwec 8 juillet 2023 10:03

      @pemile

      Peut-on parler d’avis quand on est réquisitionné entre quatre gorilles pour aller « volontairement » lutter contre « l’envahisseur » ?

      Les mêmes crétins qui conspuaient le rôle des commissaires politiques poussant les Soviétiques au combat (l’image d’Epinal, vraie ou fausse, en histoire...), en leur braquant un flingue dans le dos, trouvent ça tout à fait normal quand c’est fait par la nation modèle ...

      Sinon, bien joué l’auto-trois-étoilage, mais ça manque de discrétion, vu le niveau zéro du commentaire...


    • pemile pemile 8 juillet 2023 10:12

      @Lynwec « Sinon, bien joué l’auto-trois-étoilage, »

      C’est gentil de démontrer à quel point tu es hors réalité et d’un puéril ridicule ! smiley


    • alinea alinea 8 juillet 2023 15:50

      @pemile
      Ah bon : ils sont contents d’aller se faire tuer pour l’oncle Sam. Tu oses ?


    • pemile pemile 8 juillet 2023 16:04

      @alinea « Ah bon : ils sont contents d’aller se faire tuer pour l’oncle Sam. Tu oses ? »

      Leur villes et leurs familles se prennent missiles et obus tous les jours depuis 500 jours, oser dire que ce n’est pas pour ça qu’ils se battent est juste pitoyable !

      Et les soldats russes ils sont content de servir de chair à canon pour Poutine depuis 500 jours ?


    • Dudule 8 juillet 2023 18:29

      @pemile

      Si vraiment les Russes s’en prenaient aux civils, il y aurait un tout autre bilan.

      Par contre, les fascistes ukrainiens utilisent le peu de munitions d’artillerie qu’ils possèdent pour tirer sur les civils de Donetsk, en prenant bien soin de choisir des endroits sans aucun objectif militaire, pour bien marquer le coup.

      L’Ukraine est kidnappée par une bande de maboules.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 juillet 2023 18:47

      @Dudule

      Bien d’accord.
      Les ukronazis bombardent littéralement les russophones depuis 2014. ça fait donc 9 fois 365 jours et au moins une (ou des) dizaine(s) de milliers de morts.
      Il est heureux que les Russes soient venus mettre un terme à ce crime sur lequel l’Occident a pudiquement fermé les yeux.


    • Lynwec 8 juillet 2023 19:15

      @pemile

      Il est vrai que sur un site où la nouvelle normalité est de voir certains commentaires argumentés et pertinents notés une étoile par un inconnu qui n’en dira pas un mot et où votre commentaire vide reçoit trois étoiles, là aussi une fois, on peut s’attendre à tout ...

      Sinon, démonstration requise (ou bottage en touche traditionnel) pour les deux points évoqués avant l’emoticon (ridicule procédé visant à s’attirer la sympathie du lecteur)...


    • pemile pemile 8 juillet 2023 19:59

      @Luc-Laurent Salvador « Les ukronazis bombardent littéralement les russophones depuis 2014 »

      Même Prigojine a démonté ce fake, et les soldats de Wagner étaient au Donbass dès 2014.


    • pemile pemile 8 juillet 2023 20:01

      @Lynwec « Sinon, démonstration requise »

      Tu viens de la faire, en restant bloqué et en insistant sur ces « notes » avec des petites étoiles !


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 juillet 2023 20:08

      @pemile

      « Même Prigojine a démonté ce fake, et les soldats de Wagner étaient au Donbass dès 2014. »

       smiley


    • pemile pemile 8 juillet 2023 20:11

      @Luc-Laurent Salvador «  smiley »

      Rire nerveux ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 juillet 2023 20:15

      @pemile
      Ca y est tu à trouvé qqun d’autre à casser les coucouniettes


    • pemile pemile 8 juillet 2023 20:41

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Ca y est tu à trouvé qqun d’autre à casser les coucouniettes »

      Non,je parle de la situation au Donbass depuis 214 avec l’auteur.

      le casse cou....s toujours dans l’attaque gratuite c’est toi


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 juillet 2023 20:52

      @pemile
      Me fie simplement à ce que je vois ^^


    • pemile pemile 8 juillet 2023 21:20

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Me fie simplement à ce que je vois ^^ »

      Non, tu es juste dans l’attaque gratuite et hors sujet, et je ne pense pas que LLS ait besoin de toi pour argumenter !


    • alinea alinea 8 juillet 2023 21:26

      @pemile
      Je voudrais rappeler ici, parce qu’il me semble qu’on le passe à l’as, que Ianoukovitch n’a pas voulu s’allier à l’UE parce que les conditions du FMI étaient hallucinantes ! il n’a pas voulu ruiner son pays. Et ceux qui l’ont fait sont acclamés par les pedzouilles occidentalistes, de ce site entre autres !
      J’ai relu il n’y a pas longtemps les conditions infligées à ce pauvre pays, et l’on comprend pourquoi il en est là.
       


    • Christophe 9 juillet 2023 01:17

      @pemile

      @alinea « Ils étaient mieux avant, mais c’est mon avis bien sûr. »

      500 jours que les ukrainiens te démontrent que ce n’est pas leur avis.

      Pour ta gouverne inculte, il me semble bien que certains ukrainiens se battent du côté russe contre les nazis ukrainiens occidentaux que tu soutiens ...


    • Christophe 9 juillet 2023 01:21

      @pemile

      Leur villes et leurs familles se prennent missiles et obus tous les jours depuis 500 jours, oser dire que ce n’est pas pour ça qu’ils se battent est juste pitoyable !

      Mais tu en écris des âneries aujourd’hui. Faut arrêter de plaindre les civils ukrainiens, il y a eu autant de civils ukrainiens tués en 18 mois de conflit que ce qu’on tuait les occidentaux en Irak en une semaine. C’est sans doute aussi pour cela que des ukrainiens se battent contre d’autres ukrainiens depuis plus de 8 ans.

    • pemile pemile 9 juillet 2023 08:00

      @Christophe « Pour ta gouverne inculte, il me semble bien que certains ukrainiens se battent du côté russe »

      Oui, dans tout conflit il y a toujours une minorité de traites et de collabos, la France a connu ça avec le nazisme allemand.


    • pemile pemile 9 juillet 2023 08:07

      @Christophe "Mais tu en écris des âneries aujourd’hui. Faut arrêter de plaindre les civils ukrainiens, il y a eu autant de civils ukrainiens tués en 18 mois de conflit que ce qu’on tuait les occidentaux en Irak en une semaine."

      Niveau zéro de la logique argumentative alors que tu te prétends logicien et cogniticien !


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 9 juillet 2023 10:34

      @Christophe

      Oui, c’est terrible à dire mais assez étonnant d’entendre égrener le nombre de civils tués en Ukraine pro-occidentale car comparé aux morts de la crise COVID qu’on nous a tambourinés jour après jour pendant deux ans, on a presque l’impression d’être dans la rubrique faits divers...


    • Christophe 10 juillet 2023 21:41

      @pemile

      Niveau zéro de la logique argumentative alors que tu te prétends logicien et cogniticien !

      Serais-tu plus abruti que je ne le pense ? Regarde les chiffres, juste les chiffres. C’est un argument qui permet de comparer la bêtise des suiveurs occidentaux et leur bêtise en guise de traine, tu dois avoir trouvé ta place parmi ces crétins profonds sans doute.

      Je confirme que la Russie a tué autant de civils en Ukraine en une année que tes petits copains soutenant le nazisme (historiquement prouvé) en une semaine en Irak. Et en plus tu ramènes ta non science, je ne sais pas fais toi greffer un cerveau pour essayer de réfléchir ou de penser. C’est sûr que pour un cogniticien tu es une sacrée burne de chez burne, le niveau 0 du raisonnement et de la pensée.


    • Christophe 10 juillet 2023 21:43

      @pemile

      Oui, dans tout conflit il y a toujours une minorité de traites et de collabos, la France a connu ça avec le nazisme allemand.


      Ne t’inquiète pas, on sait où sont les collaborateurs nazis, tu en es un.

    • pemile pemile 10 juillet 2023 22:07

      @Christophe « Serais-tu plus abruti que je ne le pense ? Regarde les chiffres, juste les chiffres. »

      Ben voyons, notre logicien et cogniticien insiste dans le niveau zéro de la logique argumentative, il "Faut arrêter de plaindre les civils ukrainiens« parce que les Irakiens ont plus morflés !

       »Et en plus tu ramènes ta non science, je ne sais pas fais toi greffer un cerveau pour essayer de réfléchir ou de penser. C’est sûr que pour un cogniticien tu es une sacrée burne de chez burne, le niveau 0 du raisonnement et de la pensée."

      L’insulte puérile et ridicule systématique est aussi un très bon indicateur du niveau de notre logicien et cogniticien !! smiley


    • Christophe 10 juillet 2023 23:59

      @pemile
      Mais oui abruti de première catégorie, le puit de non science totalement inculte qui ne sait pas comparer des chiffres simples.

      En Irak ça fait quoi ... l’équivalent de 30 ans de guerre ukrainienne pour relater les victimes civiles.

      Pour le reste, eh oui, toute guerre apporte son lot de morts, militaires mais aussi civils. La guerre ukrainienne tue plus de militaires que de civils, les occidentaux tuent plus de civils que de militaires, mais nous sommes toujours prompt à donner des leçons, comme Pemile donne des leçons sur tout avec sa morale à géométrie variable ... ou sa bêtise éclatante cachée derrière sa propagande puérile et mortifère.


Réagir