lundi 11 avril 2016 - par Politic Angel

Le « tiers citoyen », pour faire de « Nuit debout » un changement pour toujours

"Nuit debout", c'est le peuple qui cherche comment reprendre la main sur son propre destin. Pas facile de passer de la colère partagée à la construction d'un futur commun. Mais dans cette atmosphère chargée de pollen et de poudre, une idée pourrait bien changer la donne pour toujours : celle du tiers citoyen.

Peuple, si tu le veux, reprends enfin ta place, celle au centre du jeu. 

L’ébullition commence… Elle est incontournable.

 

« Nuit debout » c’est (enfin, pensent beaucoup) le premier signe qu’en France aussi il va falloir vraiment changer les pratiques de gouvernement.

 

La loi El Khomri a été un catalyseur. Il en fallait bien un, inévitablement, à un moment ou un autre, sur fond de pays qui s’enfonce, de chômage qui monte inexorablement, de paupérisation qui touche largement, d’horizon qui se bouche, de jeunesse qui ne voit rien de rose dans ce qu’on lui propose.

 

Que veulent ces Noctambules Citoyens ?

Exprimer un ras le bol à tout le moins, rêver ensemble une autre France que celle qu’une classe politique dépassée leur propose, échanger des idées entre eux, parler et être écoutés. Ces citoyens, le plus souvent totalement étrangers à la politique traditionnelle, sont le peuple, enfin et à nouveau debout. Le peuple qui se rend compte qu’il peut aussi tenter de penser par lui même, crier ses doléances, et chercher des remèdes. Rien encore de précis au plan politique, semble-t-il… Pour l’instant.

 

La faillite des partis traditionnels est patente. Ils sont définitivement hors jeu pour construire une réponse crédible à cette exaspération, car la confiance perdue met tant de temps à se reconstruire. Le mieux pour eux serait l’extinction du mouvement par essoufflement, avant de repartir en affirmant une fois de plus « on vous a entendus », sans rien changer vraiment. Mais ce ne serait certainement que partie remise.

 

Partout dans le pays, depuis quelques années, les initiatives citoyennes se multiplient pour tenter d’autres choses, à travers des jeunes partis comme Nous Citoyens, des mouvements comme Démocratie Ouverte ou Engage, des initiatives comme Parlements Citoyens, l’Argus des Communes ou tant d’autres.

Mais ces forces, foisonnantes, engagées, agissantes et sincères, sont restées jusqu’ici marginales, ignorées par le pouvoir en place, retranché dans des formes démocratiques à bout de souffle, défendant jalousement ses prérogatives d’exercice solitaires du pouvoir, loin des citoyens de plus en plus défiants.

Seul le Front National s’est suffisamment organisé pour devenir le réceptacle naturel du mécontentement. Mais, sur ce plan de l’écoute attentive, le FN ne porte aucune promesse. Acteur du jeu traditionnel de prise du pouvoir, il n’a pas de projet de gouvernance nouvelle, aucune réponse à cette demande d’être écouté, et associé de façon intime à la conduite des affaires.

 

Nous sommes à un moment où l’atmosphère est pleine de poudre et de pollen. Alors il est temps de rassembler ici des idées qui sourdent dans ces mouvements citoyens innovants, et de proposer un changement radical et simple : le tiers citoyen.

 

Le tiers citoyen : une façon concrète de mettre le citoyen partout au centre des affaires publiques, de lui donner en permanence la parole et l’écoute des politiques, en construisant ensemble un pays partagé. Voici les règles, très simples, du tiers Citoyen :

- toute entité de décision publique (commune, département, région assemble nationale ou sénat, mais aussi directions des ministères) devra accueillir au sein de ses organes de gouvernance, de façon permanente, au moins 1/3 de citoyens, qui auront les mêmes pouvoirs de proposition, vote ou décision que les autres membres.

- Ces citoyens seront tirés au sort parmi des candidats volontaires, qui devront ne pas avoir été encartés politiquement dans des partis au moins les deux années précédant leur mandat, ni s’encarter pendant leurs mandats.

- Ils seront rémunérés pour leur participation à ces organes, selon des rémunérations identiques à celles qu'ils touchaient avant leur participation à ces organes (principe de neutralité financière).

- ils bénéficieront des mêmes dispositions de droit à la formation aux affaires publiques que les élus, avec une liberté totale de choix de organismes de formation.

- les décisions des organes auxquels ils prendront part ne pourront être votées que si au moins la moitié des citoyens membres de l'organe vote en faveur de la mesure.

- la présence des citoyens désignés dans ces organes sera obligatoire, sauf cas de force majeure, et les absences entraîneront l'exclusion des citoyens et leur remplacement par les premiers éliminés lors du tirage au sort.

- la mise en oeuvre de ces dispositions commencera au niveau des communes, de l'Assemblée nationale et du Sénat. Pour chacune de ces instances, elle sera pilotée par un groupe de six personnes comprenant 4 représentants (2 maires de grandes communes, 1 de communes moyennes et 1 des petites communes dans le groupe "communes", 4 sénateurs et 4 députés dans les groupes "sénat' et "assemblée"). La mise en œuvre des dispositions devra être en place dans les 6 mois qui suivront le début des travaux des groupes fondateurs.

- A cet horizon, ce mode de pilotage public devra également être inscrit dans la constitution.

 

 Citoyens en colère, indignés, las d’être des seconds rôles, silencieux et négligés d’une farce bien triste, c’est le moment de transformer vos valeurs en nouvelles règles du gouverner ensemble.

 

 Le Peuple rassemblé peut y trouver une voie ; sa présence dans la rue est un signe de puissance, et les réseaux modernes lui donnent le pouvoir d’amplifier le mouvement et de le faire mettre en place…

 

 Le changement commence vraiment maintenant. Vive le tiers Etat souverain, vive le tiers Citoyen !

 

F. Lainée, fondateur des Politic Angels



44 réactions


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 avril 2016 08:30

    Être dans la rue n’apporte la science infuse à personne.

    De l’extrême-droite à l’extrême-gauche, en passant par le centre, aucun des candidats déclarés aux primaires ou à l’élection présidentielle de 2017 n’est capable de présenter un programme politico-socio-économique véritablement innovant, crédible, réaliste et progressiste.
    Il en va de même pour tous nos autres politicards (non candidats).
    Le peuple est-il capable de plus de ressources ?
    Le quinquennat 2017-2022 risque d’être le plus calamiteux des septennats et des quinquennats depuis 1945 ! ! !


    • juleslezard (---.---.117.48) 11 avril 2016 10:25

      @Jean-Pierre Llabrés

      le programme d’Aselineau comporte de nombreuses innovations parfaitement réalistes et cohérentes voir son programme pour la présidentiel 6 heures d’écoute. et oui il faut ce qu’il faut pour expliquer touts les tenants et aboutissants d’une manière correcte et efficiente.

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 avril 2016 10:37

      @juleslezard


      Pourquoi n’en feriez-vous pas un article ?...

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 avril 2016 11:21

      @Jean-Pierre Llabrés
      UPR - Programme de Libération en 20 points pour rendre la démocratie aux Français.
      Dont de nombreuses réformes constitutionnelles :
      - Fin de la procédure du Congrès
      - Référendum obligatoire pour toute réforme constitutionnelle.
      - Referendum d’initiative populaire comme en Suisse.
      - Interdiction des lobbies et contrôle du financement des Think tanks.
      - Reconnaissance du vote blanc
      - Interdiction du cumul des mandats.
      - limitation à 1 seul renouvellement de mandat.
      - Contrôle régulier des conflits d’intérêts
      etc


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 avril 2016 11:48

      @Fifi Brind_acier

      Merci pour ce résumé.

      Personnellement, je ne souhaite sortir ni de l’Euro, ni de l’Union Européenne.

    • Croa Croa 11 avril 2016 16:36

      À Jean-Pierre Llabrés,

      Oui, assurément !  smiley


    • Croa Croa 11 avril 2016 16:41

      À Jean-Pierre Llabrés « Personnellement, je ne souhaite sortir ni de l’Euro, ni de l’Union Européenne.  »
      *
      Nous savons tout de la vie intime de Jean-Pierre Désormais !  smiley


    • F-H-R F-H-R 11 avril 2016 16:44

      @Fifi Brind_acier

      Le problème, c’est qu’en France, l’Etat c’est l’ENA et Asselineau est énarque et de plus ancien de Bercy (ministère créateur de pauvreté)…

      Lorsque je prône le nettoyage des énarques de la « vie politique » (au sens noble du terme), vous m’opposez Jean-Claude Junker, Mario Draghi et Christine Lagarde (cf. votre post dans l’article « Ras le bol » du 7 avril), lesquels ne sévissent pas en France…

      Or, nous parlons ici de la France et de son avenir politique et, malheureusement, les énarques tiennent tous les hauts postes de la fonction publique, du législatif à l’exécutif en passant par le judiciaire. Ils sont solidaires lorsqu’il s’agit de conserver leur pouvoir et leurs privilèges au détriment du commun des citoyens qui trime pour eux.

      Virons les énarques (plus de vote pour un énarque, quelle que soit l’élection) et avec leur disparition (à commencer par le législatif), vous verrez que ceux qui n’ont pas droit aujourd’hui d’occuper des postes décisionnels importants, commenceront à faire bouger les choses dans le bon sens (sous réserve, bien sûr, qu’ils soient honnêtes et intègre).

      Il est urgent de remplacer la mafia (énarques) qui tient les rênes du pays par d’honnêtes citoyens compétents.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 avril 2016 19:04

      @F-H-R
      Après 70 ans d’Europe, vous n’avez toujours pas compris que les décisions économiques ne se prennent plus à Paris ? Mais à Washington, à Francfort et à Bruxelles.

      ** FMI à Washington : "Pour faire des économies le FMI conseille à la France de tailler dans la masse salariale de l’ Etat, de la protection sociale, de la santé et de l’ éducation.


      ** La BCE à Francfort rappelle à la France l’impérieuse nécessité de réformer.

      ** La commission européenne : rapport 2015 pour la France.

      ** Et cerise sur le gâteau, le Ministre allemand des Finances : La France doit être réformée de force.

      C’est ballot, car vos attaques contre Asselineau tombent à l’eau.

    • F-H-R F-H-R 12 avril 2016 10:20

      @Fifi Brind_acier

      Oui c’est sûr… Tout le monde l’a compris (ceux qui sont pour, comme ceux qui sont contre), y compris moi-même.

      La question est de savoir qui favorise cette situation et je pense que les énarques ont tout intérêt à faire perdurer cette grande entente entre profiteurs. C’est tout simplement une question d’intérêts entre mafias.

      Virer les énarques et redonner le pouvoir au peuple, c’est éliminer le mal à la racine. Sans cela, vous vous battez contre des moulins car, en France, ce sont bien les énarques qui décident de tout et ont toujours le dernier mot, d’une manière ou d’une autre.


  • Le p’tit Charles 11 avril 2016 08:33
    Avec...« Nuit debout » on est pas couché..la secte des cocus de la raie-publique qui se retrouve sur des places pour montrer au peuple combien ils se sont « gourés » depuis le départ de De gaulle..mais en y mettant des nuances bien sur..C’est pas leur faute d’avoir été lobotomisé avec consentement..Ils veulent un autre monde alors que celui de l’humanité est dans sa phase finale... ?
    Sont un peu « NENEU ».... !

  • Politic Angel 11 avril 2016 08:34

    Merci pour cette opinion. Deux réflexions en retour : 

    - « le peuple est il plus capable ? », après tout, rien à perdre dans l’état de délabrement que vous décrivez.
    - par ailleurs la présence du peuple dans ces assemblées aurait au moins la vertu d’obliger les « élus sachant » de penser aux vrais problèmes du peuple, et dans des termes assez simples et transparents pour qu’ils puissent le comprendre. Aucun doute à mon avis, cela ferait du bien. 

  • César Castique César Castique 11 avril 2016 10:23

    «  »Nuit debout« , c’est le peuple qui cherche... »


    0,1 % du peuple (estimation optimiste), c’est 65’000 personnes, et ce n’est pas le peuple....

    • César Castique César Castique 11 avril 2016 10:46

      @César Castique

      J’ajoute que 3 Français sur 4 estiment qu’il y a trop d’immigrés en France, et je n’ai pas le sentiment qu’ils soient représentés au sein des 65’000 personnes (estimation optimiste) sus-mentionnées. Qui, à première vue, seraient plus proches des « No borders »... 

      C’est donc mal barré pour prétendre faire peuple, et carrément mégalo.

  • Politic Angel 11 avril 2016 10:34

    Masi si mais si, c’est le peuple, car même dans des endroits comme Belo Horizonte au Brésil où le pouvoir a voulu formaliser une participation citoyenne à enjeux (budgets délégués), et a mis d’énormes moyens pour susciter/ organiser cette participation, le taux final de participation et surtout de prise de parole reste faible. Et ceci parce qu’il y tout un tas de barrières invisibles à la participation contributive. Alors la base pour mesurer l’ampleur d’un mouvement citoyen qui s’exprime, surtout spontanément sans que le pouvoir ait rien fait pour le mettre en place, c’est bien poins que 100%. 


    C’est d’ailleurs bien sur des bases similaires qu’on prétend que les syndicats sont représentatifs et possèdent un monopole de parole sur les bonnes et mauvaises idées dans les discussions officielles.

    Stimulant en tout cas, de voir les citoyens prendre la parole et bousculer « l’ordre établi ». 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 avril 2016 11:04

      @Politic Angel
      Je crois que vous confondez les pays souverains, avec l’ Union européenne...
      Le Brésil, le Venezuela, tous les pays d’Amérique latine, engagés dans des réformes sociales, ou l’ Islande, sont des pays souverains.
      Leurs dirigeants font ce que décident les citoyens.


      Dans l’ UE, nos dirigeants font ce que décident les Institutions européennes.
      I
      ls n’ont aucun compte à rendre aux citoyens. Que des mensonges et de la propagande que ne supportent plus les européens, et les Français en particulier. Car les réformes structurelles attaquent de plein fouet le modèle social français auquel ils sont attachés.

      L’indépendance, la souveraineté, politique, économique, monétaire, législative et militaire, sont prioritaires sur les projets, quels qu’ils soient.

    • César Castique César Castique 11 avril 2016 11:13

      @Fifi Brind_acier

      « Leurs dirigeants font ce que décident les citoyens. »


        Peut-être, mais au Venezuela, c’est bel et bien le président Maduro qui a décidé d’introduire la semaine de quatre jours, pour faire face à une pénurie d’énergie électrique « digne » d’un pays sous-développé et pauvre...

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 avril 2016 11:30

        @César Castique
        Chavez a sorti la population de la misère. En particulier en nationalisant le pétrole, ce qui est reste en travers du gosier des compagnies pétrolières...


        A cause de la baisse du prix du pétrole,le Venezuela connaît des difficultés économiques, dont les USA essayent de profiter pour renverser le gouvernement. Ce qui ne remet nullement en question la volonté sociale du gouvernement.

      • Robert GIL Robert GIL 11 avril 2016 12:35

        @Fifi Brind_acier
        Asselineau se proclame anti système et se veut la voix de ceux qui subissent la politique des partis traditionnels, des gouvernements successifs et de Bruxelles. Dans cette énumération de responsables, il en oublie volontairement un : le patronat. Les fermetures d’usines, les suppressions d’emplois, le chômage, les bas salaires, la remise en cause des acquis sociaux ne seraient pas de sa responsabilité. Comme si les décisions du gouvernement, et celles de Bruxelles, n’étaient pas prises en fonction des besoins et des seules exigences du patronat ! Et comme Macron ou Le Pen il se dit ni de droite, ni de gauche ... donc de droite !
        .
        voir :
        ASSELINEAU et l’UPR ou l’imposture anti-européenne


      • César Castique César Castique 11 avril 2016 12:51

        @Fifi Brind_acier

        « Chavez a sorti la population de la misère. »


        Et il a mis le pays dans la merde smiley

        « En particulier en nationalisant le pétrole, ce qui est reste en travers du gosier des compagnies pétrolières... »

        Je perçois mal la responsabilité des compagnies pétrolières dans le (coupable) sous-équipement du Venezuela en matière de production d’électricité. En revanche, je distingue très clairement l’impéritie d’un gouvernement au mode de fonctionnement folkloriquement clientéliste.

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 avril 2016 18:51

        @Robert GIL
        Votre texte commence mal, Asselineau n’a aucune accointance avec Soral, qui appelle à voter FN. Ni avec La Rouche, vous confondez avec Cheminade, qui est pro européen.


        Vous défendez l’ Union européenne, alors qu’elle est la mise en place par les USA et le patronat allemand du programme économique des nazis. Belle référence de Gauche !

        Donc vous condamnez le PCF, la CGT et les Gaullistes qui ont signé le Programme du Conseil National de la Résistance ?

        Pour vos révisions d’histoire de France, voici la liste des signataires du CNR, qui était bien, comme l’ UPR, un rassemblement provisoire au dessus des Partis.

      • juleslezard (---.---.117.48) 11 avril 2016 19:09

        @Robert GIL

         L’UPR est de droite et de gauche. Asselineau serait plutôt de centre droit mais une grande partie des gens qui sont de l’upr sont de gauche.nous nous voulons des citoyens libre qui aspirent a ce que la France retrouve sa démocratie avec des gens de droite et des gens de gauche.retrouver sa démocratie  c’est se détacher des dictas de Bruxelles tant aux niveau des lois, des finances ne plus être a la merci de banque européenne ni des dictas financier des allemands, ne plus etre des assassins dans des guerres aux profits des angloricains et de leur dealers voir Afghanistan quitter l’euro qui nous ruine ;le titanic coule 2 choix sont possible s’enfermer dans la cale en se répétant le titanic est insubmersible le titanic est....... ou quitter le navire c’est risqué mais on sauve sa peau 
        c’est être de droite ou de gauche que de dire cela ? non je crois que c’est du bon sens.

      • juleslezard (---.---.117.48) 11 avril 2016 19:40

        @Robert GIL

        combien tu prends pour faire tes articles ? juste un galimatias de mauvaise foi tinté de jalousie.

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 avril 2016 20:35

        @juleslezard
        Son texte ressemble à ceux des antifas du site INDYMEDIA financé par les Américains.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 avril 2016 10:52

      Tous ceux qui traitaient les Français de veaux en sont pour leurs frais...Ces mouvements citoyens sont le symptôme du mécontentement profond qui couve depuis longtemps. 


      Mais tant qu’ils ne remettent pas en question l’ Union européenne, l’euro et l’appartenance à l’ OTAN, ils peuvent discuter tant qu’ils veulent....
      Les Mouvements pro-européens du même genre, cités dans l’article, dont les programmes sont incompatibles avec les Traités européens, mais qui ne demandent pas à en sortir, sont les bienvenus aussi ! Du moment qu’ils se trompent de cible, ils sont les bienvenus...

      Les médias, qui refusent obstinément d’informer les citoyens sur l’article 50 pour sortir de l’ UE et qui censurent les Partis hors système, leur ouvrent grandes leurs antennes, car ils ne représentent aucun danger... C’est la soupape de la cocotte minute, comme les grèves d’1 jour organisées par les Syndicats depuis 30 ans, avec manif-soupape à la clef....

      Les chiens de garde, France Culture et France Inter leur ont même prêté du matos pour une radio et une télé en ligne...
      C’est dire si le système juge qu’ils ne représentent aucun danger....

      • Croa Croa 11 avril 2016 16:49

        À Fifi Brind_acier,

        Tu te trompes. Si les gens parlent c’est qu’il n’y a plus de sujet tabou. Si effectivement le peuple doit affronter l’UE pour s’en sortir hé bien il y aura affrontement !
        Tu devrait même aller leur dire puisque tu penses qu’il n’y a pas d’autres solutions smiley


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 avril 2016 18:40

        @Croa
        Parler entre soi n’a jamais été interdit.
        Ce qui est interdit c’est de parler des sujets tabous dans les médias.
        Les manifestants ne souhaitent pas voir les Partis politiques qu’ils mettent tous dans le même panier. Dont acte.


    • Potamouchto 11 avril 2016 11:47

      Cet article est formidable !

      « RESISTER EST UN VERBE QUI DOIT TOUJOURS SE CONJUGUER AU PRESENT »...
      C’est de Lucie Aubrac..

      Agora vox veut bien dire la voix du peuple, non ?

      Les citoyens sont dégoûtés des politiques, des partis et les sondeurs de tout poil le démontrent haut et fort....

      Alors réfléchir , proposer, phosphorer pour avancer, là où tous les peuples arrivent aux mêmes constats, pour trouver d’autres solutions que le néolibéralisme qui va toujours dans le même sens, rechercher un consensus d’intérêt national et international, moi je suis pour...

      La génération à 400€, ça vous parle pour vos enfants ?
      les apprentis qu’on voulait faire bosser 60 h en catimini ça vous parle ?
      les stagiaires à vie ? etc... pendant que les nantis trichent avec leur panama papers et que le déficit public pourrait être réduit ? On a Junker comme GO de l’Europe qui a organisé cela à grande échelle ! et pourquoi c’est le ministère de l’économie qui déciDe quel fraudeur sera traduit en justice ou pas ????????????

      Et puis lisons et offrez à tour de bras en poche le dernier opuscule formidable de notre regretté Bernard MARIS :
      « ET SI ON AIMAIT LA FRANCE »

      Ca commence avec ça et puis avec la phrase de ST EX : « Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m’enrichis »....

      A méditer, réfléchissons, échangeons, avançons ENSEMBLE § !


    • jaja jaja 11 avril 2016 11:56

      Bon pas grand chose de nouveau si on conserve le Sénat et la fonction présidentielle et si on ne change pas les règles du jeu en socialisant les entreprises et les banques seules mesures permettant l’expression de la démocratie directe à la base...

      Par ailleurs voilà ce qu’il se dit vraiment à Nuit Debout et quel discours emporte l’adhésion :

      https://www.facebook.com/sudposte.hautsdeseine/


    • lloreen 11 avril 2016 16:17

      Depuis le 18 juin 2015, la France dispose d ’un outil légal reconnu pour permettre au peuple de reprendre la main sans violence ni chaos : il s’ agit du conseil national de transition de France qui a été créé par des citoyens.

      Tous les renseignements sont sur le site. Chacun peut s’ y inscrire et participer.
      http://www.conseilnational.fr/

      Relayez l’ information, tout est déjà en place : la promulgation du CNT et la déclaration aux Nations-Unies.
      http://www.conseilnational.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=36
      http://www.conseilnational.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=69

      Le programme :
      http://www.conseilnational.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=39&Itemid=132


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 11 avril 2016 17:18

      chaud chaud ...................LE MOIS DE MAI SERA CHAUD  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • lloreen 11 avril 2016 18:51

      Depuis le 18 juin 2015, la France dispose d’ un outil juridique reconnu par les Nations-Unies : un conseil national de transition.
      Tout est déjà en place pour éviter le chaos et la violence.
      Toutes les informations sont consultables sur le site du Conseil National de Transition de France et chacun qui le désire peut y participer.

      http://www.conseilnational.fr/

      La proclamation du CNT.
      http://www.conseilnational.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=36

      La déclaration à l’ ONU.
      http://www.conseilnational.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=36

      Le programme.
      http://www.conseilnational.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=39&Itemid=132


    • lloreen 11 avril 2016 19:39

      Le changement de paradigme est là, il suffit de regarder partout autour de soi. Le président de la république française, qui est une corporation privée (société commerciale à but lucratif) enregistrée en tant que telle auprès de la SEC américaine (security&exchange commission), est sous les ordres de la dynastie sataniste des Rothschild qui contrôle et dirige la City de Londres (la Couronne, dont l’ emblème est un dragon surmonté d’ une couronne).

      La preuve :

      UPIK® Record - L LRegistered company nameREPUBLIQUE FRANCAISE PRESIDENCE
      Non-registered name or business unit
      LD-U-N-S© Number542472212 LRegistered address55 R DU FAUBOURG SAINT HONORE LPost code75008 LCityPARIS
      CountryFrance WCountry code241
      Post office box number

      Post office box town
      WTelephone number142928100
      Fax number

      Name primary executive
      WActivity (SIC)9199
      Tous les ministères (intérieur, justice,etc., les départements...) sont des corporations privées.
      UPIK® Record - L LRegistered company nameMINISTERE DE L’INTERIEUR
      Non-registered name or business unit
      LD-U-N-S© Number265725834 LRegistered addressIMMEUBLE LUMIERE LPost code75012 LCityPARIS
      CountryFrance WCountry code241
      Post office box number

      Post office box town

      Telephone number

      Fax number

      Name primary executive
      WActivity (SIC)9199 UPIK® Record - L LRegistered company nameMINISTERE DE L’INTERIEUR
      Non-registered name or business unit
      LD-U-N-S© Number579004870 LRegistered addressPLACE BEAUVAU LPost code75008 LCityPARIS
      CountryFrance WCountry code241
      Post office box number
      WPost office box townPARIS LTelephone number140076060
      Fax number

      Name primary executive
      WActivity (SIC)9199
      Les régions sont des corporations gouvernementales. UPIK® Record - L LRegistered company nameILE DE FRANCE REPUBLIQUE
      Non-registered name or business unit
      LD-U-N-S© Number584400071 LRegistered address19 RUE DE VIENNE LPost code75008 LCityPARIS
      CountryFrance WCountry code241 WPost office box number 50029 WPost office box townPARIS
      Telephone number

      Fax number

      Name primary executive
      WActivity (SIC)6552
      Ces corporations gouvernementales sont FORCLOSES DEPUIS LE 25.12.2012 selon leurs propres règles commerciales , le CCU (code commercial uniforme, la « bible » du commerce).
      Toutes les informations sont ici :
      http://comprendre-oppt.blogspot.fr/

    • Le421... Refuznik !! Le421 11 avril 2016 19:57

      Pendant que 0.1% des français réfléchissent à un nouveau paradigme de société, les blaireaux de base, genre bien planqués au chaud de 1942 criant « Vive Pétain », passent leurs soirées devant TF1.
      L’hiver, aussi long soit-il, doit toujours laisser la place au Printemps.
      Et 44 et 45 sont arrivés.
      Et là, tout le monde était résistant.
      Tout le monde était prêt à récolter les fruits de la liberté gagnée au sang des vrais patriotes.
      Pas les chemises noires qui voudraient « reprendre les choses en main ».


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 avril 2016 06:51

        @Le421
        Pour changer la société, il faut arriver au pouvoir.
        Les Français ne veulent plus des 3 Partis sans cesse proposés par les médias.
        Et comme les autres Partis sont censurés...


    • lloreen 11 avril 2016 20:08

      "

      Les révolutions ont trop souvent été suivies de désordres sociaux, de périodes incertaines et de luttes pour le pouvoir. Il faut que chaque Français sache exactement ce qui suivra après l’éviction des politiciens.

      Ce programme est donc le « Grand Patron » de ce mouvement que tous les acteurs s’engagent à suivre scrupuleusement. Elaboré par tous les citoyens ayant libre accès à ce site, il reflète la volonté nationale.

      Comme son nom l’indique, ce Conseil National de Transition n’est pas un « gouvernement », mais une structure d’attente ayant trois objectifs bien précis :

      1) Eviter toute forme de chaos ou troubles civils après la révolte.

      2) Restaurer rapidement l’économie et la sécurité du pays, ainsi que la vérité de l’information.

      3) Permettre au peuple français de décider lui-même de son mode de gouvernance.

       

      Il exercera donc jusqu’à ce qu’une nouvelle constitution ratifiée par le peuple de France soit proclamée. A ce moment son existence cessera pour faire place au mode de gouvernance qui aura été décidé par l’ensemble des citoyens de ce pays.

       

      Dans ce programme, sont exposés à la suite, la STRUCTURE de ce Conseil, les MESURES pour une restauration rapide, et la CHRONOLOGIE.

       

      LA STRUCTURE

      Il est composé des membres fondateurs, augmentés chaque jour de nouveaux volontaires participant à cette opération.

      Il a été fixé à 315 le nombre maximum de membres, qui seront animés par un « Conseil de sages » d’une dizaine de personnes choisies parmi ces membres exclusivement en fonction de leur compétences.

      L’ensemble de ce Conseil est constitué de simples citoyens sélectionnés pour leurs connaissances (politique, géopolitique, économie, sciences,etc.).

      Peu après la prise de fonction de ce Conseil, 1300 volontaires seront tirées au sort pour compléter ce Conseil National de Transition et constituer le gouvernement provisoire, répartis entre “l’Organe de Gestion”, et le “Conseil Représentatif”. Cet organe de gestion sera constitué de 400 experts reconnus (dont certains dirigeants de mouvements ou partis).

      La supervision, la coordination et la représentation de ces deux entités seront assurées par ce Conseil de sages. La fonction présidentielle sera assurée par ce groupe sans qu’aucun des membres n’en retire le moindre avantage supplémentaire. 


    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR 12 avril 2016 10:20

      « Nuit debout » , c’est un peu comme la série TV Baron Noir, avec les mêmes ficelles .
      Une grossière manipulation.


    • Politic Angel 12 avril 2016 10:59

      Une vue personnelle, sans doute bien difficile à démontrer. De mon côté, fréquentant divers groupes citoyens depuis des années, je vois bien de très nombreux citoyens sincèrement engagés à chercher d’autres futurs que ceux que nos dirigeants laissent arriver. 

      Je ne sais pas le sens que vous donnez au mot manipuler, car bien sûr tout échange peut vous influencer, et c’est une condition indispensable pour enrichir sa réflexion prote et trouver des terrains communs. 
      La vision en tout cas d’un groupe minuscule qui pourrait tout piloter dans son sens me semble une pure fantaisie. Si votre propos est de dire que ce que les médias en disent est sélectif, cela est certainement vrai, mais alors, quelles conclusions pratiques en tirer ?

      Le chaudron citoyen commence à bouillir, et ses prochaines éruptions sont imprévisibles, même si elles ne sont pas toutes spontanées au sens « sortant soudain d’une néant absolu ». 

    • Christian Hivert Christian Hivert 15 avril 2016 10:50

      Il fut un temps où le terme « occupation » évoquait, non pas « les années sombres de notre histoire », mais celles, glorieuses, du mouvement ouvrier où le prolétariat tant masculin que féminin se réappropriait ses lieux de travail en virant les patrons. À voir de visu ce qui s’est passé au cours de la « nuit rouge » du 31 mars 2016 et à lire ce qu’ont en dit ses promoteurs, il semble que cette occupation ait principalement consisté à occuper ses participants avec des « concerts, débats citoyens et projections ». Guy Debord n’aurait pas manqué sans doute de résumer ainsi ce qui se donnait à voir et à entendre Place de la République : « Pour que le spectacle de la subversion ait lieu, il faut occuper les subversifs avec des spectacles ». Par exemple, la projection nocturne de Merci patron ! sur grand écran.


    • Christian Hivert Christian Hivert 15 avril 2016 10:51

      « Nuit debout » oui mais : le démarrage de cette occupation est le fait d’une poignée de carriéristes qui occupent le devant de la scène spectaculaire des fausses luttes, ce que l’on appelle les extincteurs, qui viennent faire rentrer tout le monde à la maison pour aller porter la parole des pauvres à qui on fait accepter l’inacceptable, DAL est une création d’État il y a trente ans pour détruire le comité des mal logés qui devenait trop puissant et occupait des dizaines d’HLM refusant les relogement en taudis ou hôtels de marchands de sommeil, DAL n’a jamais obtenu de véritables relogements, toute leur propagande est mensongère, mais les centaines de personnes rassemblées sur la place ou qui commencent à se rassembler dans les autres villes ne sont pas DAL, et sont sincères, y a ras le bol et vrai désir de trouver des solutions pour influer sur les pouvoirs responsables, donc DAL est débordé pour le moment, sauf si le porte parole de tout cela redevient à nouveau l’extincteur en chef « Jean Baptiste Eyraud » président dictateur à vie de DAL, d’où risque de récupération du mouvement par ses habituels comparses manipulateurs et militants professionnels de l’arc ATTAC-NPA-SUD… pour le moment ils sont débordés… ☺


      • Breizh Atao 17 avril 2016 18:14

        @Christian Hivert
        Je crois qu’il serait utile et intéressant pour ceux qui rejoignent Nuit Debout, que vous en disiez plus sur JB Eyraud, sur l’image qu’il veut donner de lui et sur qui il est vraiment.

        Ceux qui ne croient pas à la manipulation en cours de Nuit Debout pourrait être surpris.


      • Christian Hivert Christian Hivert 18 avril 2016 16:07

        @Breizh Atao
        désolé, je viens de voir votre question, beaucoup de mes critiques figurent sur les pages de discussion des articles de Wikipédia concernant ce triste personnage ainsi que celle de l’organisation politique DAL créée en 1991 par les forces politiques du futur gouvernement de la Gauche Plurielle avec l’ardent soutien guerrier de Cambadelis (souvenir personnel de l’avoir eu face à moi éructant des menaces alors que nous nous rendions à un soutien à des occupants de HLM du comité des mal logés dont je faisait parti)

        Le reste on peut le trouver en feuilletant la brochure du comité des mal logés que l’on peut trouver en ligne et télécharger sur http://www.mouvementautonome.com sur les liens de gauche, où en plus de cette brochure figurent un certain nombre d’articles dénonçant les mauvaises pratiques de l’association ainsi que l’affairisme de son propriétaire à vie


    • FLainée (---.---.214.233) 17 avril 2016 18:18

      Un éclairage mystérieux. Je vous invite à e dire plus pour ouvrir un débat sur des faits. A bientôt. 


    • Christian Hivert Christian Hivert 18 avril 2016 16:07

      désolé, je viens de voir votre question, beaucoup de mes critiques figurent sur les pages de discussion des articles de Wikipédia concernant ce triste personnage ainsi que celle de l’organisation politique DAL créée en 1991 par les forces politiques du futur gouvernement de la Gauche Plurielle avec l’ardent soutien guerrier de Cambadelis (souvenir personnel de l’avoir eu face à moi éructant des menaces alors que nous nous rendions à un soutien à des occupants de HLM du comité des mal logés dont je faisait parti)

      Le reste on peut le trouver en feuilletant la brochure du comité des mal logés que l’on peut trouver en ligne et télécharger sur http://www.mouvementautonome.com sur les liens de gauche, où en plus de cette brochure figurent un certain nombre d’articles dénonçant les mauvaises pratiques de l’association ainsi que l’affairisme de son propriétaire à vie


    Réagir