lundi 20 juillet 2020 - par heber

Les 4 nains présomptueux

 

L'Europe des 27 s'enfonce dans une crise existentielle entre des clans qui ont une vision de plus en plus divergente de leur avenir. L'éclatement définitif menace. Il est plus que temps de réagir et de repartir sur des bases réalistes pour construire un projet européen durable.

 

LES NAINS PRESOMPTUEUX

 

Fort des règles imprudemment consenties par leurs grands partenaires qui leur ont accordé sans réfléchir des pouvoirs identiques aux leurs pour les arbitrages budgétaires et financiers qui doivent être décidés par l’Union Européenne, les 4 nains politiques et économiques que sont les Pays-Bas, la Suède, l’Autriche et le Danemark - deux d’entre-eux n’appartenant même pas à la zone euro - se permettent de bloquer le plan de relance européen, de jouer les docteurs de vertu, d’exiger que les grands pays touchés par la pandémie leur soumettent leurs plans et décisions budgétaires avant de recevoir aucune aide, exigent qu’ils remboursent tout fonds perçu et entendent leur dicter les réformes structurelles qu’ils doivent mettre en œuvre sur le plan social et économique.

Rejouant stupidement la fable de la grenouille et du bœuf, épris d’un vertige de puissance , ils se comportent ainsi comme des dictateurs au petit pied, inconscients de la démesure de leurs exigences et de leur faiblesse et petitesse intrinsèques par rapport aux pays qu’ils prétendent soumettre à leur joug.

Sinistres fossoyeurs de l’idéal européen, ils creusent chaque jour davantage la tombe de l’Union à 27, déjà fortement mise à mal par la crise de 2008 et le traitement injuste infligé aux grecs et aux pays les plus touchés à l’époque par cette crise, par la vague migratoire déclenchée de façon irresponsable par la chancelière Merkel en 2015, par la lutte intestine entre l’Est et l’Ouest de l’Europe au nom du respect de l’Etat de droit qui primerait l’autonomie de décision de chaque pays, et par le Brexit, dû en grande partie à la crise migratoire précitée et à la prétention européenne de subordonner l’indépendance de choix des gouvernements élus à l’observation de principes et de valeurs auxquels leurs prédécesseurs ont adhérés mais dont leurs peuples n’acceptent plus qu’ils puissent remettre en cause leurs modes de vie, leurs cultures et leurs identités.

La grave récession provoquée par le virus sonne désormais comme un glas et pourrait définitivement emporter l’Europe des 27 dans une spirale infernale vers une décomposition inexorable.

Les 4 pays nains, gouvernés par de jeunes personnalités politiques souvent inexpérimentées, n’en ont cure et les yeux braqués sur leurs indices de popularité internes, restent sourds aux appels à la mesure et à la responsabilité que les autres dirigeants , angoissés par les multiples signaux de délabrement du navire européen qui craque et fait eau de toutes parts, leur adressent de façon de plus en plus pressante , d’autant que dans le même temps, les périls externes s’aggravent tout autour de nous, à l’Ouest, au Sud comme à l’Est.

Ce dimanche 19/7/2020, au dernier moment, les nains cèderont probablement aux pressions conjuguées de leurs partenaires et un compromis, une fois de plus, boiteux et ambigu, ne donnant réellement à satisfaction à personne et repoussant la solution des vrais problèmes à plus tard, sera entériné, chaque clan rentrant chez soi en bombant le torse et en clamant devant ses électeurs avoir emporté la victoire.

 

Mais cette sempiternelle façon de ne pas régler les différends de plus en plus profonds qui opposent les clans du nord, du sud et de l’Est de l’Europe, ne peut ni dissimuler la réalité ni retarder l’échéance.

Tôt ou tard, lorsque l’Europe se trouvera confrontée à une véritable crise, à de vrais dangers, elle ne résistera pas et éclatera du jour au lendemain. Une communauté, basée sur des seuls intérêts économiques, qui plus est, souvent divergents, ne peut perdurer.

Alors, avant que l’Europe des 27 ne sombre dans ses propres contradictions, il est temps de se tourner vers l’avenir et de réinventer un projet durable, solide et résistant.

Réservons à l’Europe des 27, le seul futur qui lui convient, celui d’une union douanière et d’un grand marché ouvert et concurrentiel sur le plan des biens et des services, assortis de projets communs, décidés au cas par cas, et d’ un budget de cohésion destiné à permettre au pays les plus pauvres de rattraper leurs retards économiques.

Et concentrons-nous vers le développement d’une union complète entre quelques pays partageant des problèmes communs, des aspirations identiques et une solidarité réelle.

A cet égard, l’Union Latine ( cf. mes articles précédents ) entre l’Espagne, la France, et l’Italie représente actuellement le seul projet cohérent, équilibré et faisable entre trois puissances moyennes de niveau compatible sinon identique.

Dans une vingtaine d'années, une fois ce noyau dur créé, quelques pays, peu nombreux ( ex. le Portugal, la Grèce ) issus des 27 pourraient venir s'aggréger à cette véritable Europe aux dimensions humaines.

Le grand marché, cher aux anglos-saxons et aux nordiques subsisterait autour de cette petite Europe solidaire ( qui constituerait toutefois probablement la 3ème puissance mondiale derrière la Chine et les USA ).

 

Agissons avant qu’il ne soit trop tard.

19/7/20

 



43 réactions


  • Clocel Clocel 20 juillet 2020 09:59

    Une analyse d’anthologie ! Really !

    Mettre la débâcle européenne sur le dos de ces quatre là, fallait oser !


  • caillou14 rita 20 juillet 2020 10:32

    Les « nains » sont cinq en fait, et ne veulent pas payer pour des pays comme l’Italie l’Espagne ou la France incapable de se gérer !

    Très bonne initiative de leur part qui prouve une fois de plus que cette UE est une poubelle !


  • heber 20 juillet 2020 11:28

    Rita

    Vous vous exprimez sur le plan du ressenti et de préjugés devenus des lieux communs , mais les faits vous donnent tort ;

    il s’avère en effet que les 4 pays concernés ( tout comme la Finlande qui les soutient  en retrait ) bénéficient au maximum du marché intérieur ( NL, au 2ème rang derrière le LUX , Autriche au 4 ème rang derrière la Belgique, DK au 5ème rang ) et que la différence entre leurs bénéfices et leur coûts au niveau de l’UE ( contribution au budget de l’UE ) est énorme  ;

    les marchés du Sud , France, Italie , Espagne , Portugal , Grèce  et de l’Est , Pologne, Roumanie , Bulgarie, Hongrie , Tchéquie, Slovaquie etc représentent près de 400 millions de consommateurs soit si on retire la population des 5 frugaux et de l’Allemagne du total européen de + 500 millions , la quasi-totalité de leurs clients à l’export ;

    aucun fournisseur ne peut normalement se permettre de mépriser et de traiter comme des PIGS ses clients dans un monde rationnel ;

    c’est pourtant ce que font ces 4 (ou) 5 pays ;

    cela ne peut que finir mal pour eux car sans les excédents d’ exportations qui représentent une grande partie de leur prospérité ces 4 pays sont inexistants ;

    ils devraient s’en souvenir avant qu’il ne soit trop tard ;

    les grands pays du sud dont vous dites avec mépris qu’ils ne savent pas se gérer peuvent décider de faire sans eux et ce ne sont pas les 50 millions de citoyens que représentent les frugaux qui peuvent  tenir sous leur domination les + 200 millions de citoyens de la France, de l’Italie et de l’Espagne si ces trois pays se fâchent ; 


  • Clark Kent Séraphin Lampion 20 juillet 2020 12:03

    Il y a d’autres nains ou lilliputiens qui doivent rigoler, parce qu’ils n’ont même pas à adhérer à l’UE, ni à l’Euro, ni à cotiser pour empocher les bénéfices : Suisse, Monaco et Andorre.


  • Odin Odin 20 juillet 2020 13:37

    Bonjour,

    Comment croire un seul instant que ce « machin » (l’U.E.) concocté par des renégats affidés à la CIA et ayant eu un ancien nazi à sa tête (Hallstein) puisse avoir comme objectif le développement de ces 27 pays. C’est d’une naïveté déconcertante et d’une analyse géopolitique digne d’un poisson rouge.

    Oui à l’Europe des nations souveraines, non à l’U.E. des banksters qui nous dirigent vers un NOM. 


  • heber 20 juillet 2020 15:09

    Odin,

    je ne crois pas à la thèse ’’complotiste’’ que vous défendez ;

    quant à l’Europe des Nations, elle n’a jamais existé et n ’existera jamais ;

    c’est un schéma qui retarde de trois siècles .

    Mais entre l’Europe des 27,  soumise à la finance internationale et ultra-libérale que vous dénoncez à juste titre , et l’avenir étriqué de pays trop faibles et trop petits pour faire face seuls aux mastodontes qui dominent le monde, je crois à une voie moyenne et l’Union Latine me semble être une solution possible , conciliant la souveraineté des 3 pays qui la composeraient et une puissance internationale suffisante pour préserver son indépendance et son autonomie de décision ;


    • Odin Odin 20 juillet 2020 16:16

      @heber

      « quant à l’Europe des Nations, elle n’a jamais existé et n ’existera jamais

      Comment pouvez vous réfuter l’existence des nations ?

      Votre européisme béat vous fait écrire n’importe quoi.

      Quant à une union des pays latins, pourquoi pas à condition que chaque pays retrouve ses souverainetés, dont la principale, la souveraineté monétaire.  


    • Samy Levrai samy Levrai 20 juillet 2020 17:34

      @heber
      Tu ne t’es vraiment pas rendu compte que les américains ont ramassé l’europe de l’Ouest en 45 ( sans beaucoup de combats) et que l’UE est la face civile alors que l’OTAN est la face militaire de leur domination sur nous ? tu n’as pas vu non plus que depuis que l’URSS s’est dissoute, les américains occupent maintenant l’Europe de l’Est... cela 75 ans après la guerre ?
      Tu n’as pas non plus remarqué que ce sont les USA qui décident des nouveaux venus dans l’UE ? 
      Nous ne sommes qu’un dominion depuis bien longtemps....


  • heber 20 juillet 2020 15:12

    seraphin lampion , 

    vous avez raison mais ces nains microscopiques constituent des acteurs négligeables dans le jeu européen dont nous discutons 


  • zygzornifle zygzornifle 20 juillet 2020 15:39

    Les 4 pays nains, gouvernés par de jeunes personnalités politiques souvent inexpérimentées, n’en ont cure et les yeux braqués sur leurs indices de popularité internes, restent sourds aux appels à la mesure et à la responsabilité que les autres dirigeants ,

    Et ils ont bien raison de tenir tête a ces vieux schnocks Macron y compris qui est un vieux bien caché dans sa tête d’énarque prodige a l’égo surdimensionné ….


  • caillou14 rita 21 juillet 2020 07:43

    Accord trouvé cette nuit avec les demandes des 5 pays rebelles !

    Macron transforme sa défaite en victoire..un pas de plus dans son incompétence ?


    • zygzornifle zygzornifle 21 juillet 2020 08:27

      @rita
       

      Dis, papa, c’est qui, Macron ?

      Ce n’est pas compliqué fiston...

      La masse musculaire de Macron et supérieure à son poids total.
      Si la lumière va plus vite que Macron, c’est qu’elle a peur de lui.
      Macron ne ment pas, c’est la vérité qui se trompe.
      Macron n’essaie pas. Il réussit !!
      Quand Macron scrute l’horizon, il voit son dos.
      Quand Macron va au restaurant, c’est le serveur qui laisse un pourboire.
      Quand Macron s’est mis au judo, David Douillet s’est mis aux pièces jaunes.
      Macron est le seul homme à posséder une Bible dédicacée.
      Macron peut encercler ses ennemis. Tout seul.
      Macron a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois.
      Certaines personnes portent un pyjama Superman, Superman porte un pyjama de Macron.
      Macron ne porte pas de montre. Il décide de l’heure qu’il est.
      Dieu a dit : « que la lumière soit ! » et Macron répondit « on dit s’il vous plaît »
      La seule chose qui arrive à la cheville de Macron… c’est sa chaussette.
      Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Macron.
      Macron fait pleurer les oignons.
      Macron sait parler le braille.
      Il n’y a pas de théorie de l’évolution. Juste une liste d’espèces que Macron autorise à survivre.
      Macron et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par-dessus son pantalon.
      Un jour, au restaurant, Macron a commandé un steak. Et le steak a obéi.
      Macron connaît la dernière décimale de Pi.
      Macron peut taguer le mur du son.
      Quand la tartine de Macron tombe, la confiture change de côté.
      Dieu voulait créer l’univers en 10 jours. Macron lui en a donné 6.
      Macron est capable de laisser un message avant le bip sonore.
      Une larme de Macron peut guérir du cancer, malheureusement, Macron ne pleure pas.
      Si Macron dort avec une lampe allumée, ce n’est pas parce qu’il a peur du noir mais parce que le noir a peur de lui.
      Le Big Bang était la première éjaculation de Macron.


  • heber 21 juillet 2020 08:11

    samy Levrai

    il n’ y a pas de fatalité, il n’ y a que des fatalistes qui renoncent à lutter ;

    combattons pour récupérer notre indépendance ,mais à plusieurs pour être plus forts


  • zygzornifle zygzornifle 21 juillet 2020 08:26

    Pour la adorateurs de MACRON :

    En l’an 37 Macron fit tuer sur ses ordres le petit-fils de Tibère et bien d’autres membres de la famille impériale que le règne précédent avait épargnés, ainsi qu’un grand nombre de dignitaires que Caligula voyait comme de potentiels obstacles à son pouvoir absolu.
    En 38, seulement un an après son avènement, Caligula remplaça son préfet Macron et le chassa de Rome. Alors que Macron et son épouse (dont Caligula s’était lassé) s’apprêtaient à embarquer pour l’Égypte où ils comptaient se retirer, une soldatesque envoyée par Caligula les intercepta. Emmenés dans un lieu secret, ils auraient été exécutés ou contraints à se suicider. Selon certains historiens, le corps de l’ancien numéro deux de l’Empire aurait été jeté en mer.
    Ainsi périt l’ambitieux Macron

  • Ardisson 21 juillet 2020 16:00

    4 nains, rien que ça !?!

    L’auteur connaît-il les rapports de force entre les Etats de l’UE ?

    Les pays considérés sont certes petits au niveau du territoire et de la population, mais mis ensemble, ils représentent quasiment le PIB de la France..

    De plus, ils font partie des pays les plus développés et les plus innovants de l’UE.

    Ce ne sont en tous cas pas les pays du Sud de l’Europe qui font la force économique de cette dernière.

    Cordialement.

    A.


    • Ardisson 22 juillet 2020 14:13

      @peiperj

      Les Pays-Bas disposent d’une économie très performante complètement ouverte sur le monde, alors qu’ils possèdent un tout petit territoire merdique sans richesses naturelles. Ce pays, par ailleurs plus industrialisé que la France a une capacité d’innovation impressionnante. Vous ne savez pas de quoi vous parlez. 

      Les Français devraient en prendre de la graine plutôt que d’avancer des préjugés imbéciles sur ce pays. 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juillet 2020 14:34

      @Ardisson

      Ce pays est parasite et faux cul ...voir la pêche électrique.


    • Francis, agnotologue JL 22 juillet 2020 14:45

      @Aita Pea Pea
       
       il n’y a pas de pays parasite, il n’y a que des pays parasités. Nuance.


  • heber 21 juillet 2020 18:24

    Ardisson

     sur base des chiffres de 20119,ils représentent( à 5 pas à 4) , à peu près le PNB de la France et 45 millions dhabitants mais le plus grand d’entre eux , les PB atteint à peine 900 miliards soit 1/3 de la France tandis que la FR+ IT + ES dépassent les 5,2 milliards de PNB  au total et réunissent + 190 millions d’habitants ; il est donc inconcevable que ces 4 ou 5 petits pays prétendent dicter leurs conditions à  trois grands pays du Sud ; et les rapports internationaux étant basés sur la loi de la nature, c’est à dire la loi de la jungle , ces 4 ou 5 nains vont payer che,r tôt ou tard, leur morgue et leur prétention ; quand on est petit et faible ,on évite , si on a tant soit peu d’intelligence, de venir piétiner les pieds des grands  sans raison 


    • Ardisson 22 juillet 2020 11:15

      @heber

      C’est la force économique et la capacité d’innovation d’un pays qui compte avant tout dans le monde actuel, sans quoi le Nigéria serait une superpuissance mondiale. Tout ça pour dire que contrairement à vos dires, ces 4 petits pays mis ensemble, sont très riches, forts économiquement au regard de leur population et très innovants. Ils sont donc indispensables à l’UE et les grands pays de l’UE n’ont aucun intérêt à les brusquer. Ils l’ont d’ailleurs bien compris au regard du compromis européen qui a été négocié récemment.


    • foufouille foufouille 22 juillet 2020 11:34

      @Ardisson

      quand personne ne pourra rien leur acheter, ils se vautreront.


  • heber 22 juillet 2020 11:37

    Ardisson,

    Votre comparaison avec le Nigeria n’a aucun sens.Quant à la force économique et à la capacité d’innovation, il est également impossible de soutenir sérieusement que 45 milliions de frugaux ont davantage de capacité d’innovation que près de 200 millions de français , d’italiens et d’espagnols ( référez-vous par ex à la liste des prix Nobel depuis la création !) sauf à défendre une vision raciste où les citoyens des petits pays nordiques sont supérieurs aux citoyens du sud ; jusqu’à preuve du contraire , les hommes ont un potentiel identique quelle que soit leur race et origine, qu’ils soient du nord ou du sud et votre thèse ne colle pas non plus avec le développement de la civilisation européenne à partir des grecs et des romains et non des vikings ou assimilés si je ne m’abuse ; votre vision est pleine de préjugés et d’a priori , ouvrez votre esprit et raisonnez sur les faits au lieu de plaquer des lieux communs et stéréotypes sur la réalité.


    • Ardisson 22 juillet 2020 11:57

      @heber

      Vous sous-entendez que j’ai une vision « raciste » alors que vous traitez les petits pays de « faibles nains » qui n’ont qu’à obéir à leurs maîtres français ou allemand !!!

      Je n’ai jamais dit que les autres pays européens ne comptaient pas ou que les « Nordiques » seraient des êtres supérieurs. Il y en a marre de se faire traiter de raciste pour un oui ou pour un non... Je dis simplement que dans le monde d’aujourd’hui, la force économique, la capacité d’innovation et le niveau de développement d’un pays compte plus que sa taille ou que sa population. Vous pouvez hurler le contraire si vous le souhaitez, les faits sont têtus et vous démontrent le contraire. 

      Cordialement

      A.


  • heber 22 juillet 2020 12:35

    Ardisson vous inventez n’importe quoi, le fait de constater que chacun des 5 pays considérés est un nain économique par rapport à l’ensemble de l’UE et des 3 grands pays du sud est une réalité chiffrée, tout simplement une donnée et je n’ai jamais dit qu’ils devaient obéir à quiconque mais simplement éviter de vouloir dicter leurs 4 volontés aux autres pays de l’UE.

    Par contre vos remarques sur la capacité d’innovation supérieure de ces 4 ou 5 pays est une pure invention , sans aucune preuve qui repose effectivement sur des préjugés,des stéréotypes et et une certain type de complexe de supériorité caractéristique de certains concitoyens de petits pays qui souffrent de n’être pas à la table des grands ; c’est donc une forme de racisme gratuit ne reposant sur aucun fait ; et ce n’est pas moi qui ai inventé le vocable de PIGS , typiquement raciste, qu’emploient certains politiciens de ces pays pour désigner la France, l’Espagne et l’Italie ; vous pouvez hurler pour prétendre le contraire ce sont des faits , rien que des faits contrairement à vos assertions bidon


    • Ardisson 22 juillet 2020 13:27

      @heber

      Encore une fois, ces pays mis ensemble sont loin de représenter un nain économique. Si la Grèce, le Portugal, la Bulgarie et la Roumanie avaient décidé de faire obstacle, l’UE n’en n’aurait pas tenu compte ou pas autant.

      Les 7 pays les plus innovants selon le classement 2019 de l’OMPI et de l’INSEAD sont les suivants :

      1. Suisse
      2. Suède
      3. USA
      4. Pays-Bas
      5. Royaume Uni
      6. Finlande
      7. Danemark

      Renseignez-vous avant de me traiter de menteur.

      Vous utilisez le terme « raciste », alors que vous n’en connaissez pas la signification exacte. Les peuples européens, jusqu’à preuve du contraire sont à la base issus de la même race.

      On sent chez vous une nostalgie de la France napoléonienne.

      Ce que vous souhaiteriez idéalement c’est que la France décide et que tous les autres pays d’Europe suivent. Comme cela n’est pas possible, vous émettez le souhait que les grands pays de l’UE décident et que les autres ferment leur bouche.

      Or, la seule chance pour l’Europe de ne pas exploser c’est justement la culture du compromis, avec l’ensemble des pays, en tenant compte de tous les avis.

      Un Français ne pourra toutefois jamais comprendre cette notion.

      Je vous sens vexé parce que quelqu’un ose remettre en cause votre article emprunt de xénophobie à l’égard des petits pays.


  • heber 22 juillet 2020 14:32

    mon cher Ardisson,

    je ne vous ai jamais traité de menteur !

    Je crois que c’est vous qui  vous vexez et donnez de plus en plus une tournure personnelle inutile et sans intérêt à ce qui aurait dû rester un débat d’idées.

    Nous ne sommes visiblement pas d’accord et nous ne le deviendrons pas , c’est clair.Restons en là .

     Continuez à penser que ces 5 pays sont très importants pour le sort de l’Europe, je continuerai à penser qu’’ls ne le sont guère et voilà tout ;

    il y aura toujours des petites grenouilles anxieuses de se comparer à un boeuf , ou une mouche prête à prétendre qu’elle tire l’attelage en lieu et place des chevaux, Lafontaine nous l’a appris ,il y a déjà quelques siècles, et ces 5 petits pays s’y complaisent visiblement ;

    et je regrette vos allusions très racistes , anti-françaises et sudistes , je n’ai jamais , quant à moi , exprimé le moindre jugement xénophobe ou raciste contre les citoyens de ces 5 pays où je compte d’ailleurs de nombreux amis mais je stigmatise la position de leurs dirigeants politiques , c’est tout à fait différent ;

    Quoi qu’il en soit ,l’avenir nous dira tôt ou tard s’ils ont raison de vouloir donner des leçons ,de bonne gestion, de compétence économique, de respect des droits de l’homme et de l’état de droit à l’Europe et à la terre entière au lieu de faire preuve de davantage de réserve, de modestie et de solidarité ;l’Europe ne peut être qu’un espace de boutiquiers et de comptables ;

     les faits nous départageront ;

    Cordialement 


    • Ardisson 22 juillet 2020 15:49

      @heber

      Cher Heber,

      Merci de bien vouloir cesser d’utiliser le terme « raciste » à toutes les sauces. Cette attitude démontre votre absence de volonté de dialogue sur le fond du sujet.

      En tout état, le fait de traiter cinq pays plus petits que la France, que l’Espagne ou que l’Italie de « petites grenouilles anxieuses » ne vous grandit pas. Si vous aviez osé traiter 5 pays africain de la sorte en soulignant qu’ils n’étaient que de « faibles nains », vous auriez été taxé de xénophobe. 

      Il est clair que s’agissant de bonne gestion économique, les petits pays dont vous faites mention ont de réelles leçons à donner à d’autres grands pays qui ont tendance à « claquer » l’argent par les fenêtres, pour tenter de maintenir leur statut de grande puissance, par tous les moyens, alors qu’ils sont aux abois financièrement. 

      La France, à l’instar d’autres grands pays de l’UE sont beaucoup trop ethnocentrés et feraient bien d’écouter et d’examiner ce qui se fait ailleurs, même si ça doit venir de petites grenouilles anxieuses. 

      Les mots réserve et modestie devraient également s’appliquer aux grands pays de l’UE.


  • heber 22 juillet 2020 16:59

    Ardisson,

    je vous l’ai dit ; je veux plus polémiquer en pure perte ; ce qui m’intéresse c’est le débat d’idées ,pas les jugements préfabriqués et basés sur des préjugés stériles ;

    j’ai cité les fables de Lafontaine car leur moralité s’applique aux hommes comme aux Etats, ne déformez pas ma pensée et ne l’interprétez pas de façon biaisée ; en outre , je ne parle pas de l’Afrique mais de l’Europe et je comprends votre frustration ; être petit n’est jamais facile et demande beaucoup de sagesse et d’intelligence pour ne pas en vouloir aux grands ; cela est vrai des hommes comme des pays ; réserve et modestie , vous avez raison doivent être appliqués par tous grands comme petits mais durant ce sommet ceux qui ont joué de morgue et de prétention ce sont les frugaux pas les autres , que vous le vouliez ou non ;

    restons en là ; je n’éprouve aucun plaisir à répondre à vos idées préconçues  mais je respecte votre position, vous avez le droit absolu de la tenir et de la défendre ;

    par contre, il est vain d’ essayer d’expliquer qu’il s’agit de la vérité ; c’est votre vérité , pas la vérité ;

    vous ne me convaincrez pas ni d’ailleurs, semble-t-il la majorité des autres personnes qui ont réagi ;

    c’est dur, je sais d’être minoritaire mais c’est la vie !! et la loi démocratique dit que c’est la majorité qui gouverne


    • Ardisson 22 juillet 2020 17:24

      @heber

      Je suis mort de rire !

      En matière de préjugés stériles, vous n’êtes pas mal non plus smiley

      Je me permets de vous conseiller une autre fable de Lafontaine : « La Cigale et la Fourmi ». Elle résume bien la situation de l’UE.

      Cordialement

      A.


    • foufouille foufouille 22 juillet 2020 17:34

      @heber

      sauf qu’ils n’ont pas d’armée, de missiles, ni ariane, etc tes pays vertueux donc un peu facile de ne rien dépenser.


    • foufouille foufouille 22 juillet 2020 17:37

      @heber

      désolé, c’était pour @ardisson.


    • Ardisson 22 juillet 2020 17:57

      @foufouille

      Les Pays-Bas n’ont pas d’armée ??? C’est nouveau ?!?! Ils ont non seulement une armée mais leur armée de l’air est en passe d’être très bien équipée et volera prochainement sur F35, un avion de cinquième génération.

      Quant à la fusée Ariane, votre ignorance n’a d’égal que votre grande bouche. Ariane est un programme européen et n’est plus une fusée française, même si elle décolle de Kourou. C’est la même chose pour Airbus.

      Cordialement

      A.


    • foufouille foufouille 22 juillet 2020 18:19

      @Ardisson

      pas précisé que c’est fonction de la taille et vu le prix de nôtre armée.

      avec 51000 soldats pour 17 000 000, il fait pas grand chose ton pays bas.

      kourou est en france et à 85% français.

      donc facile quand les autres payes.


  • heber 22 juillet 2020 17:44

    Ardisson

    Cher Ardisson, Vous riez ’’petite fourmi’’ , j’en suis fort aise , eh bien préparez-vous à danser prochainement !

    Excusez-moi , mais je n’ai pas résisté à adapter la fable à votre remarque car l’appel au boycott des produits , notamment néerlandais et autrichiens, est en voie de prendre corps à l’échelle de plusieurs pays européens ,comme vous le savez peut-être , certaines organisations citoyennes  ayant très mal pris l’attitude des deux premiers ministres concernés ! bonne chance pour vos exportations fin 2020 et en 2021


    • Ardisson 22 juillet 2020 18:02

      @heber

       smiley

      Si l’Europe veut jouer à ce jeu, elle va imploser et vous le savez très bien.

      Je suis pour une Europe des nations qui se respectent et pas pour une Europe centralisée à la française. C’est voué à l’échec.


    • Ardisson 23 juillet 2020 08:30

      @J.Peiper

      Et alors ? Je n’ai pas choisi ma nationalité et je m’en contrefiche. Votre remarque est tout à fait xénophobe, mais il faut savoir que chez mes amis gauchistes la xénophobie est autorisée à l’égard de certains ressortissants de certains pays... Vous n’oseriez pas faire la même remarque au sujet d’une autre nationalité, j’en suis certain. smiley....Maintenant, je vais vous confier un secret mais ne le dites à personne svp... J’ai aussi la nationalité allemande... Je vous laisse méditer


    • foufouille foufouille 23 juillet 2020 09:30

      @Ardisson

      la suisse a 33% de travailleurs étrangers qui rentrent dans leur pays tous les soirs.

      pour l’allemagne, certains sont toujours payés 2.45€/h brut .........


    • Ardisson 23 juillet 2020 09:34

      @J.Peiper

      Et pourquoi donc ? Karl Marx était allemand lui aussi 😉


    • Ardisson 23 juillet 2020 09:59

      @J.Peiper

      Et après on me reproche d’être insultant... smiley

      Belle journée à vous

      A.


  • heber 23 juillet 2020 08:44

    J.Pieper

    Oui, merci, j’avais compris qu’ Ardisson  appartenait à un petit pays mais sans savoir lequel ; 

    il est d’ailleurs normal qu’en tant que citoyen suisse , il ressente de grandes affinités avec le paradis fiscal que sont les PB .

    Néanmoins , je respecte son opinion et même si notre conception des choses est diamétralement opposée , je regrette qu’on ne puisse mener un débat d’idées actif et pugnace sans que le  ton insultant , les accusations personnelles et les termes méprisants volent  à profusion ; 

    ce n’est pas ma vision d’un débat démocratique car  comment enrichir un débat et progresser au niveau des idées de chacun si on ne peut pas confronter  calmement des thèses contradictoires et si on doit uniquement échanger avec ceux qui sont d’accord avec vous ;

    Ardisson devrait y penser et réviser son mode d’intervention afin que le débat soit possible avec lui car il avance des arguments intéressants et maîtrise visiblement très bien certaines données et certains paramètres .

    Cordialement


    • Ardisson 23 juillet 2020 09:30

      @heber

      Sauf votre respect, cher Monsieur,

      Votre article est en soi une insulte et un bras d’honneur à l’égard des petits pays ! Vos conclusions sont en outre d’une condescendance et d’une arrogance inouïes. Il ne faut donc pas vous étonner de certaines réactions courroucées.

      Bien que ressortissant suisse et allemand, mon coté suisse prend le dessus lorsque vous évoquez ce sujet des petits pays à qui l’on reproche tous les torts.

      Cordialement

      A.


  • heber 23 juillet 2020 11:44

    Cher Monsieur Ardisson,

    mon article ne constitue pas une insulte pour les petits pays pour qui j’ai le même respect que pour les grands .D’ailleurs, au jour d’aujourd’hui , face à l’Inde, à la Chine, aux USA , au Brésil et autres futurs mastodontes du monde , il n’ y a plus en Europe de grand pays à part peut-être encore, pour une décennie, l’Allemagne ; tous les autres ne sont que des pays moyens de second rang comme le UK , la France,l’Italie l’Espagne, la Pologne ou de petits pays comme les PB , la Suède, l ’Autriche, le DK , la Finlande, etc .

    Mon article , ce que vous n’acceptez visiblement pas, dénonce le rôle très négatif des dirigeants de ces 5 derniers pays qui, au lieu de prôner la solidarité et de se serrer les coudes au moment où nos amis du sud , principalement l’Italie et l’Espagne traversent une grave crise, jouent les maîtres d’école, donnent des leçons à tous , prétendent imposer leur conception ultra-libérale de l’Europe et même contrôler les politiques de relance que les pays du Sud doivent mener en insistant sur le fait qu’ils n’ont pas confiance dans la capacité des dirigeants italiens et espagnols à conduire les réformes structurelles indispensables !

    cela tout en négociant cyniquement l’augmentation de leur rabais budgétaire et en mettant la main sur un % supplémentaire des droits de douane normalement dévolus au budget européen

     ; enfin, cerise sur le gâteau ,en exigeant que la Pologne, la Hongrie et autres pays de l’Est se conforment à leur propre conception libérale de l’Etat de Droit en déniant ainsi à des gouvernements démocratiquement élus la possibilité de suivre les aspirations de leurs concitoyens .

    Renversez 5 mn la situation et imaginez votre réaction si les PB et ses acolytes se trouvaient dans la situation inverse, l’Italie , l’Espagne, la Pologne et la Hongrie présentant des exigences similaires à leur endroit ! 

    il s’agit bien d’ une conception  surréaliste de la politique européenne conduite par des dirigeants cyniques et moralement limités qui se comportent comme des nains présomptueux, pleins de morgue et de préjugés , abusant de leur droit de veto et ayant une conception raciste des PIGS comme ils disent.

    Nos amis et citoyens néerlandais, suédois, danois, autrichiens et finlandais me paraissent mériter d’être gouvernés par des personnalités d’un autre niveau , franchement ! 

    En tout état de cause force est de constater que l’Europe des 27 n’existe pas et qu’elle n’existera jamais puisqu’il n’ y règne aucun esprit de solidarité .Il faut donc lui laisser suivre son destin de marché unique cantonné aux marchandises et services.

     Je considère qu’il faut donc reconstruire un véritable projet européen entre un nombre très restreint de pays souverains qui partagent des problèmes et des intérêts communs mais ont surtout des affinités culturelles, des liens historiques   et se considèrent comme des égaux avec un respect mutuel et une sympathie réciproque .

    Construire ensemble, en dépassant les seuls aspects économiques et intérêts financiers, une communauté humaine solidaire  et puissante devient alors possible même si le chemin sera certes difficile et long. 

    Je conçois que ces aspects vous échappent puisque vous êtes un adepte convaincu de l’ultra-libéralisme et de la loi du marché où la capacité individuelle, l’intérêt et le profit comptent mais la solidarité n’existe pas.

    Grand bien vous fasse , c’est votre droit et vous avez même , peut-être ( même si je ne le crois pas) raison en défendant ce modèle comme plus efficace . .

    Mais quant à moi , dans tous les cas ,votre conception du monde ne m’intéresse pas car elle me semble être très triste, glacée et vide de sens comme de chaleur humaine. 

    En somme , un monde- fourmilière , efficace et performant ,mais robotisé et dénué de tout sentiment.

    Cordialement


Réagir