samedi 6 avril - par Le Panda

Les 400 radars, nouvelle génération !

Permis de tuer avec alcool, sans assurance ni permis de conduire : fléaux terribles !

Le manque d’assurance crée du stress et provoque bien plus d’accidents, tout comme la prévention est plus efficace que la sanction inutile.

Appris en école primaire par l’un de mes instituteurs : « L’alcool soutient l’homme, comme une corde soutient un pendu »

« La religion qu’elle que soit cette dernière n’empêche aucun excès »

De ces séries de témoignages réels au moment où l’on constate une augmentation de familles en deuil ou complétement disparues par des excès que le bon sens pourrait parfaitement nous faire maitriser.

Divers facteurs entrent en ligne de compte, vitesse, alcool, manque de permis de conduire, pas d’assurances, etc. 

400 radars, nouvelle génération vont être installés en France cette année. Ils vont notamment remplacer les équipements endommagés pendant la crise des Gilets jaunes. Dans les Hauts-de-France, jusqu'à 80% des radars ont été dégradés, détruits ou endommagés ces derniers mois.

Il y a des raisons de causes à effets ou les caisses de l’Etat se vident ? A ne pas en douter avant que ces radars soient réellement opérationnels il faudra pas mal de temps. « Plusieurs mois », ce qui indéniablement pourrait entrainer une augmentation de décès sur les routes. Chacun de nous est responsable de sa façon de conduire et ce que cela peut entrainer. Il faudrait arriver à faire tomber le nombre de morts et ainsi que ce n’est pas forcément par la répression que l’Etat peut gagner sur la raison du peuple. 

Un fichier répertoriant tous les véhicules assurés est mis à disposition des forces de l’ordre dès le 1er janvier 2019. Les policiers et gendarmes pourront librement le consulter. L’objectif est de faciliter les opérations de contrôle pour lutter contre la conduite sans assurance. Cela n’a pas empêché de constater l’augmentation du nombre de décès. Ayant reçu un courriel de Michel Rey ancien directeur de la Prévention routière en Auvergne, je me suis enquit des chiffres qu’il m’a communiqué. Sans qu’il me cite le nombre de conducteurs sans permis cela semble incroyable mais nous sommes en pleine réalité : Conduire sans permis ou sans assurance, voire les deux, n’est pas un phénomène nouveau. Pourtant, en regardant de plus près les chiffres, on s’aperçoit que le nombre des conducteurs adoptant ces comportements à risques ne cesse d’augmenter (+ 30 % en cinq ans).

Il y aurait 600 000 conducteurs sans permis et 700 000 qui roulent sans assurances. On constate aussi qu’il s’agit surtout de jeunes conducteurs, la majorité d’entre eux ont entre 18 et 34 ans.

Cela dépasse toutes logiques, seulement 79,1% des véhicules roulant sont assurés et le chauffeur possède son permis. Résultat 20,9% des véhicules tous types enfreignent la loi. Soit plus de 2 millions de véhicules non assurés et dont le conducteur n’a pas le permis.

L’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) qui a relevé récemment ces chiffres alarmants, lance une nouvelle campagne de sensibilisation. 

Plus de 700.000 conducteurs français circulent sans assurance, selon les estimations de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). Pour enrayer ce fléau, le gouvernement a annoncé ce jeudi la création d’un fichier répertoriant tous les véhicules assurés.

JPEG - 34.1 ko

Pour ne jamais avoir bu, ni m’être trouvé en état d’ébriété, souvent mes relations me demandaient si j’étais malade. Pourtant ayant eu une étape de jeunesse forte riche en divers domaines, je n’ai jamais été attiré par aucune forme de boissons alcoolisées. Je me suis souvent posé la question : Aurais-tu eu plus d’amis, de relations, de soirées agréables, etc. En consommant comme pouvaient le faire des personnes que je côtoyais…

Me posant souvent la question le fait du refus de ma part de l’alcool serait-elle la conséquence de trente années de fréquentation hospitalière ?

Il y a une relation de causes à effets ? En France, le nombre de tués sur les routes a bondi de + 17,1% au mois de février 2019. La seule dégradation de 75% des radars sur le territoire France, fait perdre le sens des responsabilités ? Après une augmentation du nombre de tués sur les routes en janvier 2019 (+ 3,9%), la tendance à la hausse s’intensifie. Le mois dernier, 253 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, soit une hausse de 17,1% par rapport à février 2018. Les autres indicateurs sont également en forte hausse. Le nombre d’accidents corporels s’établit à 4091 contre 3345 en février 2018 (+ 22,3%), alors que le nombre de personnes blessées atteint plus de + 21,5%.

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la forte augmentation de la mortalité concerne principalement les jeunes de 18-24 ans, les seniors de 65 ans et plus, les piétons et les cyclistes. A noter que la mortalité de ces derniers est la plus forte relevée pour un mois de février depuis 10 ans.

A ce jour je n’ai toujours pas de réponse, je ne tente pas non plus d’avoir un semblant de paraître histoire de faire comme les autres. Pourtant en parcourant la lecture de certains témoignages sincères, je me pose en recul : Aurais-je loupé certaines choses dans ce que la terre offre par le sang des vignes ? 

Alors que l’impact sanitaire de l’alcool est considérable, il est encore difficile de dire non à la proposition de boire un verre. Pourquoi ? Eléments de réponse dans l’émission Grand Bien vous fasse d’Ali Rebeihi consacrée à l’alcool en présence de journalistes, d’un addictologue et d’une ex-buveuse.

En France, le rituel de l’apéritif est sacré. Or, d’après Santé publique France, 41 000 personnes sont mortes en 2015 de maladies liées à l’alcool, soit 7% des morts de l’année. Parmi elles, on trouve 30 000 hommes, 11 000 femmes. 16 000 Français sont décédés d’un cancer, 9 900 de maladies cardio-vasculaires, 6 800 de maladies digestives, 3 000 par maladies diverses (diabète, épilepsie.) et 5 400 par accident ou suicide. Récemment, un article du Lancet (revue scientifique médicale et scientifique britannique) a mis en évidence un lien entre alcool et le cancer du sein. Ces chiffres font de l’alcoolisme la deuxième cause de décès évitables après le tabac dans notre pays. Pourtant, il est encore difficile de refuser de l’alcool.

JPEG - 80.3 ko

Selon un rapport de l'OMS paru en 2018, près de 10% des Français n'ont jamais bu d'alcool et un quart des français n'a pas bu d'alcool dans les douze derniers mois.

Mais les non-buveurs sont suspectés d’être des personnes ennuyeuses. Le témoignage de Mélanie, 37 ans, auditrice de Pont d’Arche : “ Je ne bois pas d’alcool depuis l’adolescence. J’ai été trop marquée par une famille d’origine bretonne avec beaucoup d’alcool et de la violence physique. Mes parents ont acheté un bar. J’ai pu y observer des comportements tristes et dépravants. Comme j’avais accès assez facilement à l’alcool, mais comme cela m’angoissait, j’ai arrêté. Je suis devenue la bonne copine que les parents appréciaient parce que je raccompagnais les autres en fin de soirée. Mais à la fac, ne pas boire m’a mise de côté. On m’a reproché d’être un bonnet de nuit et de ne pas savoir s’amuser. Souvent, l’alcool est l’un des rites de passage chez les étudiants avec souvent, derrière des marques d’alcool qui sponsorisent les soirées. Dans ce contexte, être abstinent exclut forcément. Le non-buveur est toujours suspect. Un autre témoignage :

“ Je ne bois pas, on me dit que je ne suis pas drôle et autour de moi, on se demande si je ne suis pas musulmane, ex-alcoolique ou végétarienne. Un frein culturel. Thomas Pitrel et Victor Le Grand, journalistes, auteurs de Tournée générale, un livre sur la place de l'alcool en France : “ Concrètement en France, ne pas boire de vin, un produit français, c’est souvent vu comme trahir la culture française. Si les lobbies savent rendre l’alcool de plus en plus attractif, la gastronomie sans alcool n’existe pas vraiment. Quand on ne boit pas, on passe dans la catégorie des enfants : on nous propose un soda, du sirop ou au mieux un jus de tomates. Il n’existe pas d’apéritif réellement festif et sans alcool.

Il semble à priori que le meilleur équilibre, correspond à une devise qui a fait ses preuves : « Boire ou conduire il faut choisir, puis lorsque l’on tient à quelqu’un on le retient lorsque le moment festif s’est avéré trop arrosé »

Le Panda

Patrick Juan



214 réactions


  • gaijin gaijin 6 avril 20:23

    «  Ils vont notamment remplacer les équipements endommagés pendant la crise des Gilets jaunes. »

    faux !

    50 % des radars ont été détruit entre septembre et novembre les 25 % suivant depuis ...donc les destructions sont en baisse depuis les gilets ....

    et a propos des gilets ils n’ont pas non plus cassé le vase de soisson ........


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 avril 20:44

      @gaijin

      Qui c’est qu’a péte le vase de Soisson ... ? Vaste question posée par Coluche fin 70’ .


    • gaijin gaijin 6 avril 20:46

      @Aita Pea Pea
      parait même que c’est roger gicquel mais chuuut .........


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 avril 20:55

      @gaijin

      C’est bien celui qu’a chaque fois qu’un avion s’écrase il tombe sur ses pompes ?


    • gaijin gaijin 6 avril 21:20

      @Aita Pea Pea
      oui le cocker triste ....( on connait nos classiques )


    • Le Panda Le Panda 7 avril 17:29

      @gaijin bonjour

      50 % des radars ont été détruit entre septembre et novembre les 25 % suivant depuis ...donc les destructions sont en baisse depuis les gilets ….et a propos des gilets ils n’ont pas non plus cassé le vase de Soisson ........

      C’est un fait mais il faut tenir compte que les radars devraient être avant tout une forme de prévention, tel un avertissement à la seconde fois oui il me semble normal que la sanction tombe. Quant au vase de Soissons cette note d’humour me permet de dire qu’ils n’avaient pas de voiture.

      Le Panda


    • Xenozoid Xenozoid 7 avril 17:31

      @Le Panda

      les radars ne sont pas de soisson


    • Xenozoid Xenozoid 7 avril 17:32

      @Xenozoid
      même si ils y sont soisson


    • Xenozoid Xenozoid 7 avril 17:35

      @Xenozoid

      de toute facon, les barjots du control, n’on pas le choix, soi ont fait payer les autres,soit les autres le fonts


    • Xenozoid Xenozoid 7 avril 17:38

      @Xenozoid

      et la peur c’est de croire cela

      L’humanité est programmée génétiquement pour essayer de dominer, c’est dans sa nature et nous n’y pouvons rien.


    • Xenozoid Xenozoid 7 avril 18:08

      @Xenozoid

      ta peur panda c’est ta morale ,chrétiéne et la fin qui arrive


    • gaijin gaijin 7 avril 18:25

      @Le Panda
      " mais il faut tenir compte que les radars devraient être avant tout une forme de prévention, tel un avertissement à la seconde fois oui il me semble normal que la sanction tombe."
      la question n’est pas là .....elle est dans le fait de diffuser des fakes news sur les gilets jaunes .......
      quand a la destruction des radars elle est la marque de la révolte des gueux face une imposition et un état devenus insupportables, c’est un précurseur du mouvement des gilets jaunes


    • Le Panda Le Panda 7 avril 18:41

      @Xenozoid
      Merci de bien vouloir m’indiquer ce que tu veux écrire par là, je suis athée en 1er, quant à la fin tu le verras dans la mesure ou tu ne me vois plus sur Agora Vox. Que tu me parles de civisme oui, la morale est autre chose, tu ne crois pas ?
      Le Panda
      Je n’ai jamais conduis en infraction de quelques sortes, j’étais le bon copain qui ramenait ces amis !
      Le Panda


    • Le Panda Le Panda 7 avril 18:46

      @gaijin
      la question n’est pas là .....elle est dans le fait de diffuser des fakes news sur les gilets jaunes .......quand a la destruction des radars elle est la marque de la révolte des gueux face une imposition et un état devenus insupportables, c’est un précurseur du mouvement des gilets jaunes
      Merci de lire mes commentaires dans les articles qui traitaient de ce sujet, je suis en accord il y a la majorité de G.J qui sont corrects et qui défendent les valeurs que nous avons, mais là, nous sortons du sujet de l’article ? Alors merci de formuler la question autrement. La violence ne mène jamais nulle part lorsqu’elle s’attaque aux biens collectifs ou individuels car dans un sens comme dans l’autre c’est nous qui paierons d’une façon ou d’une autre.
      Le Panda


    • gaijin gaijin 7 avril 20:40

      @Le Panda
      «  La violence ne mène jamais nulle part lorsqu’elle s’attaque aux biens collectifs ou individuels »
      donc vous suggérez que la violence s’en prenne aux personnes ?
      non je déconne encore une platitude de la bienpensance .....et pendant ce temps là on arme les terroristes et on utilise des armes a l’uranium appauvri ( mais cancérigène quand même pour les civils qui le respirent sous forme d’aérosol )
      mais ça c’est pas de la violence ....c’est des affaires ........
      indignation a géométrie variable ....la violence des gueux c’est mal la violence des états c’est cool ......


    • Gasty Gasty 8 avril 11:02

      La destruction des radars n’a qu’un seul but, ne plus pouvoir servir de pompe à fric.
      La destruction des radars ne sont pas la cause d’une augmentation des accidents de la route. N’importe qui, qui voit un avertissement de radars automatique ne peut savoir si celui-ci est actif ou non avant d’être à sa hauteur. Il n’y a donc pas une augmentation de la vitesse dû à ces destructions. Qui prendrait le risque de se faire flasher sans connaître l’état réel du radar ?
      Prêt de chez moi, il y en a un régulièrement dégradé et régulièrement remis en état.


    • Croa Croa 8 avril 14:11

      À gaijin,
      N’ IMPORTE QUOI ! La casse ce n’est pas de la violence, c’est du vandalisme si tu veux mais pas de la violence. La violence c’est quand on s’en prend aux gens. Ça ne concerne pas le matériel.
      Il faut appeler un chat un chat.


    • Croa Croa 8 avril 14:17

      Tout à fait Gasty,
      Je dirais même que ceux qui s’en prennent aux radars ont tout comprit. Les radars multipliés associé à une baisse de la vitesse autorisée c’est bien une pompe à fric et non pas une mesure sécuritaire. L’impact très positif pour les finances a bien été calculé, soyons en sûr !


    • Konyl Konyl 8 avril 14:20

      @Gasty

      Pompe à fric pour illettrés, c’est un impôt facultatif. Je suis ravis que les autres le payent pour moi. Il suffit de respecter les limitations, si vous n’y arrivez pas c’est votre souci. Quand on voit le nombre de débile sur la route, il n’y a pas d’autre solution de répression. Ensuite vient l’éducation Permis/Parent mais ça

      Détrompez vous, près de chez moi les radars sont couverts avec des sacs poubelles, nombre de voitures passent comme des balles parce que les gens sont au courant. Même sur Waze certains ne sont plus signalés.


    • velosolex velosolex 8 avril 14:37

      @Le Panda
      En bretagne, malgré les radars détruits sans doute encore davantage qu’ailleurs, le nombre de morts est en baisse. Ouest France révélait ces faits dérangeants, et dont je n’ai trouvé qu’un autre lien. Radars détruits : il n’y a jamais eu aussi peu de morts ...On s’aperçoit à travers cela comment on peut construire une logique boiteuse, manipuler, et se taire quand des éléments ne rentrent pas dans une instrumentalisation à charge. La limitation à 80, stupide, car uniforme, quelle que soit la route, et l’accroissement des radars, mulipliant les recettes fiscales, ont été un des déterminants de cette révolte. Révolte de beaufs, ont cru pouvoir se moquer certains parisiens, déconnectés des problèmes de provinciaux isolés, ne recevant que bien peu de l’état, fermant les structures, et multipliant ce genre de taxation punitive et matoise, dont le prétexté sécuritaire et écologique rendent furieux ces victimes, montrés du doigt, alors qu’ils sont méprisés. Je suis pourtant écologiste, recyclant mes déchets, n’ayant pris qu’une fois l’avion dans ma vie, prenant mon vélo, ne faisant qu’à peine un plein par mois, et roulant tranquille au volant de mon kangoo ; Mais une grande fatigue m’afflige quand je vois la démagogie à l’œuvre, et l’opportunisme, célébrant uniquement l’écologie quand elle peut justifier des taxes. Le jour où le gouvernement taxera le fret aérien et maritime, dont le kerosène est détaxé, je considérais qu’ils commencent à être un tout petit peu crédible. 


    • Gasty Gasty 8 avril 14:56

      @Konyl

      C’est donc une pompe pour illettrés, un impôt facultatif et facultativement contre les débiles de la route flasher à 86 au lieu de 80... Il y a visiblement de quoi vous réjouir, vous qui avez le regard rivé sur votre compteur dans la posture strict du conducteur oppressé.

      Mais la faute à qui ? à des gens qui bien sûr sont au courant et qui en profitent pour passer comme des balles ( pour quelle raison ça mystère)...et même que sur Waze certains radars ne sont plus signalé. C’est évident, il y a des malfaisants mon bon monsieur, il faut sévir.


    • velosolex velosolex 8 avril 15:17

      @Croa
      Edouard Phillippe vient de faire une déclaration au sujet de cette limitation : "Je voulais sauver des vies...’’. L’intention est sans doute bonne. Reste qu’on peut se questionner sur les moyens. Il semble qu’en France, le principe sécuritaire soit évoqué quand il rapporte, et qu’on l’oublie quand il risque de coûter, ou de facher des lobbys. Les pesticides ne sont toujours pas inquiétés, dans un pays, où le lobby du diesel a été jusqu’à réussir à immposer trois quart de motorisation allant amener dans les prochaines années, des problèmes graves de santé. Le pic de production des diesel étant entre 2010 et 20016, ces voitures et camions vont être sur les routes pendant au moins 20 ans ;..Les camions, parlons en ; Il ont encore doublé depuis 20 ans ; Hallucinant. Leur impact dans le nombre d’accidents est majeur. De même la téléphonie….Le fret serait bien sûr une solution...Mais Philippe préfère froncer les sourcils, et faire marcher le tiroir caisse. 


    • Le Panda Le Panda 8 avril 15:27

      @Gasty bonjour
      Qui prendrait le risque de se faire flasher sans connaître l’état réel du radar ?
      Prêt de chez moi, il y en a un régulièrement dégradé et régulièrement remis en état.
      Tu as parfaitement raison, ce sont différents paramètres à mon sens le 1er est la prévention qui se marie bien souvent avec le manque de civisme, ce qui entraine par voies de conséquences de blessés, des morts, quant à la pompe à fric je ne partage pas tout à fait ce point de vue. Car il faut savoir aussi que les conducteurs qui ne sont pas assurés c’est le fond de garanti national qui indemnise parfois très mal les victimes ou leurs proches. C’est un ensemble sur les routes et l’éducation des personnes qu’il faut reprendre. Comme à l’époque ou je me souviens nous passions en école primaire (un faux permis de conduire) Je te remercie de ton commentaire.
      Le Panda 


    • Le Panda Le Panda 8 avril 15:46

      @Croa bonjour
      Je partage pratiquement dans sa globalité la teneur du commentaire et essayons d’avoir le bon sens et la bonne foi de ne pas tenter de démontrer ce qui s’avère totalement impossible. Alors nous dirons qu’un chat n’est pas un chien merci
      Le Panda


    • velosolex velosolex 8 avril 15:58

      @Le Panda
      ON pourrait bien sûr gagner énormément sur la sécurité en imposant aux constructeurs des voitures « civiques ». Pas de gros 4.4, ni des puissantes berlines, mais des « veaux », costauds, lents, sans reprises, et bridés, avec boite automatique. Interdiction de glorifier le culte imbécile de la bagnole à travers la pub. Il serait sans aucun doute possible, à l’heure de la conduite assistée, que des balises situées sur les panneaux de limitation, agissent directement sur les moteurs, et leur envoie un signal. Des sortes de radar préventif. 
      Mais alors évidemment, ce serait la fin du radar tiroir caisse. Et c’est tout le problème. 


    • Konyl Konyl 8 avril 16:03

      @Gasty

      Je n’ai pas du tout le regard river sur mon compteur (je préfère regarder la route et mes rétro), et je touche du bois, jamais un accident de voiture en 20 ans. Quelques 3 ou 4 points liés a des fautes d’inattention de ma part, mais rien de plus.
      De plus Waze indique les dépassements de vitesse via un son, donc bon se faire flasher avec ça c’est compliqué.


    • Croa Croa 8 avril 17:41

      À velosolex,
      Non pas des « veaux », plutôt de petites 2CV nouvelle génération. C’est à dire encore 4 roues sous un parapluie mais plus compacte, plus profilée et avec tout de même quelques gadgets mais juste nécessaires. Probablement une hybride série d’ailleurs et consommant moins de 1l au 100. 


    • Le Panda Le Panda 8 avril 18:04

      @velosolex bonsoir
      Voilà l’échange de nos commentaires serait la solution à la masse morts, de blessés à vie sans compter ceux qui passent des mois à l’hôpital. Pour revenir à la fin de votre commentaire, je ne partage pas cette position, pourquoi ? En ce qui me concerne simple à comprendre pour l’idiot que je suis peut-être, mais les chiffres qui m’ont été communiqués ce sont les bons conducteurs qui paient pour les autres. Par ailleurs le fond de garanti national nous coûte bien plus cher à l’Etat donc comme à nous lorsqu’il faut indemniser une personne percutée par un véhicule puis je vous dis si la personne vient à décéder et représente le seul moyen de ressource de la famille. Mais un jour ou l’autre pour protéger l’environnement nous serons dans l’obligation de trouver une solution de gré ou de force. Il en va de nos survies.
      Le Panda


    • Ouam Ouam 9 avril 03:05

      @Le panda
      Ou je m’interroge...
      C’est entre le rapport (indicutable de l’exes d’alcool au volant...
      ET
      La pose de radars et leurs sacralisation !
       
      En général les type bourrés comme des huitres roulent en ’crabe« et plutot lentement.
      Ou miracle technologiqiue, les radars dernière génération de type poteau détectent les molécuyles d’alcool à travers le parebrise.

      SI j’ai bien compris le panda, tu sais je suis particulièremeznt bas du front et j’ai la comprenette difficile ^^
      il y a eu un saut technologue enormissime, un analyseur de molécules est présent dans chaque poteau qui en polus discrime une zone oprécisde de l’habitacle smiley
      Ben oui le passager à (enfin jusqu’a présent) encore le droit d’etre un peu éméché contrairement au st bernard qui conduit le dit véhicule dit cochon tirelire pour les mafieuxs du gvt.
       
      Qd aux remontées du nombre d’accident ou au passage on ne t’avais pas annoncé que cela ne pouvait que baisser de facon drastique du à cette baisse
      (re- lol je me marre ces derniers temps)

      Jamais tu te dis que l’option des les comportement dangeureuxs sonts induits à cause de cette loi ?

      Que les gens qui roulent plus doucement d’un coté fonts moins attention à la route et plus à leur tachymetre ?
      de l’autre
      Les »coincés« entre 2 pls ou spls ne prennent pas des risques inconsidérées pour se sortir de cette situation completement morbide (ouais parce que lorsque tu est entre 2 pls ou spl et si le 1er freine fort, toi aussi tu pile ...et...
      que celui derriere toi ne freine pas tres fort ...
      tu est au courant de ton »avenir" ?
      Enfin non tu n’est plus au courant de rien ^^
      Tu cotoie désormais st pierre (ou mles 70 vièges, etc...)
      et ce monde matériel n’est plus tien ^^)
       
      Bref ces questions onts-elles affleuré le champ de tes possibillitées ou c’est moi qui suis au palmares de la connerie nationale qui je me pose de si vilaines questions ^^....
       
      Allez savoir smiley
       
      Neamoins j’aimerai parcourir tes réponses sur ces questions....


    • velosolex velosolex 9 avril 13:29

      @Croa
      On se rejoint. Mais évidemment les egos de certains ne s’y retrouveraient pas, la bagnole malgré ce qu’on en dit restant une extension de la vanité. La 2 ch citroen a laissé bien des orphelins. Cette voiture était un voyage, une philosophie aimable. Ouai, j’ai parlé à l’oreille de ma 2ch, comme de ma « royal Enfield », une 500 mono old school qui ne dépasse pas le 110, mais qui vous invite à prendre les petites routes, et vous impose une conduite tranquille. 


  • gaijin gaijin 6 avril 20:31

    «  Concrètement en France, ne pas boire de vin, un produit français, c’est souvent vu comme trahir la culture française. »

    ben oui le vin fait partie de la culture française, comme le fromage et le pain ou les croissant qui sont plein de beurre qui bouche les artères ( les vrais les bons ) et de méchant gluten ....

    si vous préférez bouffer des machins burgers avec du machin cola en croyant que c’est meilleur a la santé c’est votre droit mais arrêtez de faire chier ceux qui sont pas d’accord ....

    ras le bol des indignations a 2 balles ........

    https://www.youtube.com/watch?v=UGZQd_xRcAY


    • Le Panda Le Panda 7 avril 17:38

      @gaijin bonjour

      si vous préférez bouffer des machins burgers avec du machin cola en croyant que c’est meilleur a la santé c’est votre droit mais arrêtez de faire chier ceux qui sont pas d’accord ….ras le bol des indignations a 2 balles ........

      https://www.youtube.com/watch?v=UGZQd_xRcAY

      Merci pour le lien, ces précisions sont loin d’êtres fausses, il me semble n’avoir écarté aucune couche sociale de notre société. Boire modérément avoir la prudence de ne pas prendre la route me semble la plus simple des réalités. Ce n’est pas une indignation c’est des masses importantes de familles et de proches qui se posent bon nombre de questions justifiés, sans réponse de nos jours.
      Le Panda 


    • gaijin gaijin 7 avril 18:50

      @Le Panda
      « bon nombre de questions »
      quelles questions ?
      pour le reste vous reprenez un article du figaro dont les infos sont aussi passés dans les merdias télévisés et dont la conclusion est :
      augmenter le prix de l’alcool ....il n’échappera a personne que cette mesure aura pour effet immédiat d’augmenter la part revenant a l’état perçue sur les taxes de l’alcool .....
      effet nul sur la consommation ......
      imposture sur un air connu ........


    • Le Panda Le Panda 7 avril 19:43

      @gaijin
      augmenter le prix de l’alcool ....il n’échappera a personne que cette mesure aura pour effet immédiat d’augmenter la part revenant a l’état perçue sur les taxes de l’alcool .....effet nul sur la consommation ......imposture sur un air connu ........
      Oui dans ce sens je ne peux prendre une défense quelconque vis à vis de l’Etat, mais cela n’est pas valable uniquement que pour l’alcool, ce qui est bien plus grave, c’est que ces mesures touchent des produits des premières nécessités. Donc qu’à ce stade il y ait plus qu’une forme de rackett oui...mais merci si vous m’accorder que le sujet touche toutes les personnes roulant sans permis et les morts qui ne cessent d’êtres en hausses.
      Le Panda


    • gaijin gaijin 7 avril 20:43

      @Le Panda
      les morts sont en hausse ?
      oui 500 piétons morts en 2018 parce qu’ils avaient les yeux sur leurs smartphones 
      ............


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 avril 20:52

      @gaijin

      Faut interdire Youporn sur la voie publique.


    • Le Panda Le Panda 8 avril 15:32

      @gaijin bonjour
      La valeur de ce commentaire est indéniable, sans oublier que bien souvent y compris les cyclistes portent un casque musical sur les oreilles et n’entendent absolument rien de qui les rend bien plus vulnérables car ils font le vide autour de leur propre personne.
      Merci pour ce commentaire indéniablement qui vaut par son expression.
      Le Panda


    • gaijin gaijin 8 avril 15:44

      @Le Panda
      c’est toute la question de l’utilisation correcte des stats .....
      les morts augmentent c’est la preuve qu’il faut plus de radars
      les morts baissent c’est la preuve que les radars sont efficaces et qu’il en faut plus .....
      alors que l’augmentation des morts concerne bcp les 2 roues et les piétons et que le problème se passe en ville .....( peu de piétons en rase campagne ) mais on ne va tout de même pas remettre en cause les hallucinations urbanistes de madame hidalgo .....


    • Le Panda Le Panda 8 avril 15:53

      @gaijin
      Je ne pense dire une chose et son contraire les chiffres réels sont dans l’article par lui-même et personne ne peut les nier. Je remercie Alain Rey qui siège à présent auprès du Tribunal de police ( dans le cadre de la circulation) d’avoir eu l’amabilité de m’avoir confié les chiffres. Il était et demeure rédacteur sur Les Voix mais du fait que je ne gère plus mon site comme je me devrais de la faire, il m’a sollicité afin d’essayer de le faire passer sur Agora Vox donc je remercie à nouveau tous les participants sans lesquels cet article n’aurait pas vu le jour. Je ne vois pas le lien entre Madame Hidalgo "hallucinations ou pas) avec la prévention dont nous devrions chacun faire part.
      Le Panda


    • gaijin gaijin 8 avril 17:16

      @Le Panda
      les chiffres ? : .«  A noter que la mortalité de ces derniers est la plus forte relevée pour un mois de février depuis 10 ans. »
      je vous cite vous parlez des cyclistes ....
      et pourquoi plus de mortalité des cyclistes en février ?
      1 a cause de la destruction des radars
      2 parce qu’il a fait beau ?
      a votre avis ? voir ici :
      https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-03-07/bilan-meteo-de-fevrier-2019-douceur-et-ensoleillement-record-50137
      les chiffres sont les chiffres mais l’interprétation des causes et des effets ....penche toujours du coté du percepteur .....


    • Le Panda Le Panda 8 avril 18:12

      @gaijin
      Merci bien pour le lien à ne pas en douter, nous pouvons prendre tous les facteurs en cause. Les 3 éléments qui vous citez sont indiscutables vrai. Ensuite que le percepteur passe par là ne me semble pas la cause essentielle. Le plus grave à mon modeste avis, sont deux choses essentielles :
      1 Les personnes qui conduisent sans permis
      2 Les personnes qui conduisent sans assurances

      Dans la mesure ou la majorité des sanctions ne serait pas le « retrait du permis » nous aurions surement moins de morts et d’estropiés à vies. Cela j’en suis plus que persuadé.
      Merci de nos échanges
      Le Panda


    • Ouam Ouam 9 avril 03:11

      @Aita Pea Pea
      "....Faut interdire Youporn sur la voie publique.

      ..."
       
      Tu m’a l’air particulièrement bien informé  smiley
       smiley


    • Ouam Ouam 9 avril 03:16

      @gaijin
      "c’est toute la question de l’utilisation correcte des stats .....
      les morts augmentent c’est la preuve qu’il faut plus de radars
      les morts baissent c’est la preuve que les radars sont efficaces et qu’il en faut plus .....
      alors que l’augmentation des morts concerne bcp les 2 roues et les piétons et que le problème se passe en ville .....( peu de piétons en rase campagne ) mais on ne va tout de même pas remettre en cause les hallucinations urbanistes de madame hidalgo .....

      « 

      Suite a ton commentaire très juste...
      Tu sais sur paname je vois désormais fleurir des panneauxs »20km/h"
      pour ton info c’est quazi 30Kmh partout déja...
       
      Ca va finir par bugguer leur logique !

      Surtout qu’en Allemagne (c’est 100Km/h) et illimité sur certtaines portions d’autoroute et en Autriche (100Kmh ET 120Kmh) il y à MOINS de morts par habitants dans ces pays,
      et je ne compte pas les actes terroristes des freres bidule dans le tas....


    • gaijin gaijin 9 avril 08:46

      @Le Panda
      " la majorité des sanctions ne serait pas le « retrait du permis » nous aurions surement moins de morts et d’estropiés à vies. Cela j’en suis plus que persuadé.

      "
      il ne suffit pas d’en être persuadé .....
      combien de gens qui roulent sans permis l’ont t’ils perdu a a cause de multiples petites infractions ( dépassement de la vitesse de 10 km h ) ?
      autre question plus rigolote combien de gens qui ont leur permis ont commis des infractions plus graves et roulent toujours ( si si c’est possible réfléchissez y bien ) ?
      autre question encore plus drôle : pourquoi n’y a t’il pas de contrôle d’alcoolémie ( et de drogue ) systématique le samedi soir sur les champs élysés ( ou a la sortie des boites de nuits genre pour de vrai 2 flics a la sortie du parking )
      encore plus drôle ? pourquoi sur les routes connues pour être accidentogènes ne pas faire les travaux adéquats ?
      on verse dans le désopilant ? qu’en est il du dépistage des psychotropes légaux dont les français détiennent un record de consommation
      une dernière histoire de se péter la rate : les gens qui n’ont pas d’assurance a votre avis il font plus ou moins attention a ne pas avoir d’accident ?
      et conformément a la tradition une dernière pour la route :
      pourquoi ces questions ne sont elles pas abordées dans un article du figaro ?
      réponse A : c’est la faute des gilets jaunes
      réponse B : autre réponse


    • velosolex velosolex 9 avril 13:38

      @Ouam
      Le débat sur le 80 et le retour au 90 est évidemment impossible. Edouard Philippe peut sourire quand il évoque le retour possible au 90 sur des routes particulières, à discrétion de la décision d’un maire. Même si le 80 est totalement absurde sur certaines routes droites, larges, à grande visibilité avec peu de traffic, comme j’en vois dans le centre bretagne, aucun maire ne prendra la responsabilité d’un tel changement. Il faudrait être suicidaire, devant le risque de plainte déposé par la première victime, suite au changement. Le débat serein est très difficile d’une façon générale sur le sujet, l’image de « fou du volant », et « d’irresponsable », vous étant alors projeté. Il y a là une sorte de garde à vous manipulateur, devant une décision stupide, mais bétonnée dans le fameux justificatif de sécurité préventive. Ce au nom de quoi demain on vous imposera le port du casque pour marcher. 


  • Jeekes Jeekes 6 avril 20:40

    ’’400 radars, nouvelle génération vont être installés en France cette année’’

     

    Wouah, la vache !

    Qu’est-ce qu’ils vont se faire comme thunes, nos pourriticards-gouvernants.

    Là y’a de quoi se l’astiquer !

     


    • gaijin gaijin 6 avril 20:52

      @Jeekes
      un suggestion de placement financier
      https://cdn.dictum.com/media/image/38/03/54/701594_01_P_WE_8_Gr_nsfors_Doppe lkopf_F_llaxt_WZ_jpg_1280x1280.jpg
      les ventes vont monter et avec la flat tax on va se faire des couilles en or ......


    • Fergus Fergus 7 avril 09:25

      Bonjour, Jeekes

      Il faut arrêter de raconter n’importe quoi ! Les recettes des radars sont très loin de compenser le coût pour les services publics des victimes de la route !!!


    • zygzornifle zygzornifle 7 avril 09:33

      @Fergus

       on pourrait boucher les trous des routes avec les radars ....


    • Le Panda Le Panda 7 avril 17:42

      @Jeekes bonjour

      Qu’est-ce qu’ils vont se faire comme thunes, nos pourriticards-gouvernants.

      Là y’a de quoi se l’astiquer !

      Le commentaire n’est pas à 100% des plus justes car le rapport « causes-effets » ne représentent nullement un bénéfice pour l’Etat et cela depuis 1973 date de son entrée en application. Mais une évidence une perte indéniable pour l’Etat mais un trou plus important pour ceux que leurs proches ne verront plus.
      Le Panda 


    • izarn izarn 7 avril 19:35

      @Jeekes
      Les radars ne sont pas en cause...
      C’est le manque d’autorité de l’état.
      Castaner est catastrophique...
      C’est un nul...
      Les délinquants le sentent : Ils violent les lois....
      Un gouv pas capable de gérer la paix sociale et l’ordre.
      Cela conduit au désordre.


    • Le Panda Le Panda 7 avril 19:46

      @izarn bonsoir
      Que voila un commentaire plein de justesse, nous sombrons justement par un manque de civisme, que Monsieur Castaner porte une grande part de responsabilités c’est plus qu’une évidence. Que cela entraine aussi à la violation des lois c’est une évidence, merci de commentaire plein de bon sens.
      Le Panda


    • marmor 8 avril 15:13

      @Fergus
      On sait tous que Fergus a des stats et chiffres que nous n’avons pas. Donc il nous explique 
      que les recettes sont très loin de compenser le coût des blessés etc etc.
      Juan nous dit : 3300 accidents corporels annuels environ, sur 3 mois donc : 825 blessés.
      Le ministère des finances annonce un manque à gagner sur les radars sur trois mois de 660 millions d’€. En attribuant l’intégralité des recettes de trois mois aux 825 blessés sur la même période, cela représenterait un coût moyen de 800.000 € par personne !!!! Je veux bien me péter les deux jambes si macron me file 800.000 balles ! Mais comme je ne maîtrise pas trop le sujet, je laisse Fergus nous démontrer ses affirmations….


    • Le Panda Le Panda 8 avril 15:41

      @marmor bonjour,
      Le commentaire et sa conclusion dit bien ce qu’il veut dire, merci simplement de l’avoir posé, personne ici ne prétend tout savoir loin s’en faut. Les ministères pleurent chacun à tour de rôle, je ne pense pas à moins que je ne me trompe que ce soit le sens de l’article et des commentaires dont je remercie la majorité des personnes étant allé dans ce sens le sens de précautions que nous, nous devons de prendre. Pour la sécurité de nous tous et de nos proches.
      A présent je passe le relais avec plaisir à « Fergus » s’il souhaite vous répondre 
      En ce qui me concerne voilà chose faite comme je m’y étais engagé. Il peut m’arriver de louper un commentaire pour les raisons que j’ai expliqué, je compte sur la compréhension de chacun avec mes remerciements.
      Le Panda


    • Le Panda Le Panda 8 avril 15:55

      @zygzornifle bonjour
      Tu me surprends et déçois avec ce type de commentaire tu m’a appris à bien mieux.
      Le Panda 


    • velosolex velosolex 9 avril 13:43

      @Jeekes
      On voudrait une telle vigilance contre les pesticides, contre la pollution industrielle à Gardanne, contre les polluants qui ont amené plein de gosses asthmatiques ou allergiques, contre les abus dans les Ipadh où les vieux sont mis en batterie. 
      Voilà moi pourquoi cette démagogie à la botte me répulse. Elle est à géométrie variable, et l’indignation surjouée je s’occupe que des niches économiques qu’elle peut développer. 


  • Jeekes Jeekes 6 avril 20:52

    @ l’auteur

     

    Félicitations pandi-panda.

    A force de faire la pute, t’as enfin réussi à te faire valider un n’artik.

     

    Bon, pour tout te dire, c’est une merde totale. Tiens, on dirait du rakoto-lèche-fion. Mais tu n’as sans doute plus que ça pour te faire publier.

    Je compatis...

     

    En revanche, pour le reste. Je veux dire ton sujet de pute, j’avoue que tu fais fort.

    Du vrai fergu-gusse, ou du grunichou.

    Bref, les suppositoires bien-pensants que tu vaselines régulièrement pour les supplier de voter pour tes textes incompréhensibles.

     

    T’as un blème, mon vieux panda. Est-ce que tu te rends-comptes que tes scribouillages ne sont que de la bouillie ?

     

    Allez, pense à prendre ta retraite, admet que tout le monde s’en branle de tes avis (surtout compte-tenu de ton élocution plus qu’approximative) et essaye de passer un peu de bon temps.

    Je veux dire, du temps qui te reste avant d’aller nourrir les vers.

     

    Allez, en toute amitié (tu vois, j’peux faire comme toi), bonne bourre !

     

     


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 avril 21:06

      @Jeekes

      Pt’ain t’es durailes avec le filleul à Manie Brigitte !


      Pour ce qui concerne les drames de la route liés à la picole, en 31 ans de vie de flicard, … ben j’ai vu les tragiques conséquences !


      @+ P@py


    • lautrecote 6 avril 23:45

      @Jeekes
      ah non, ce n’est pas du rakoto !
      Rakoto, c’est du lèche-fion, oui je vous l’accorde.
      Mais rakoto a (au moins) le mérite d’écrire en français...


    • Le Panda Le Panda 7 avril 17:47

      @Jeekes bonjour
      A ne pas en douter il faut de tout pour faire un monde, vos qualificatifs ne peuvent la circonstance que me réjouir par rapport indéniablement « Aux palmes Académiques » que vous méritez pour le sens de vos propos qui doivent êtres le « miroir » de votre valeur. Donc à tous seigneurs tous honneurs merci !
      Le Panda


    • Le Panda Le Panda 7 avril 17:52

      @Gilbert Spagnolo dit P@py bonjour

      Pt’ain t’es durailes avec le filleul à Manie Brigitte ! Pour ce qui concerne les drames de la route liés à la picole, en 31 ans de vie de flicard, … ben j’ai vu les tragiques conséquences !

      Salut vieille noix, depuis le temps tu n’as pas changé, quant à me mettre avec « Ta fiancée » je te trouve plus que sympa, mais c’est pour ne pas te sentir hors-jeu que tu te prêtes au jeu ? Merci de ton passage. et le lien c’est agréable de se sentir aimé, c’est pas cas avec tous tes enfants ?
      Le Panda


    • Le Panda Le Panda 7 avril 17:55

      @lautrecote bonjour
      Quel privilège que de vous accorder des fleurs entre vous (famille des trolls), mais attention de l’autre côté du mur peut se cacher des bêtes immondes, puis quel plaisir que de découvrir de la vraie littérature.
      Le Panda


    • Xenozoid Xenozoid 7 avril 18:01

      @Le Panda

      les radars sont de la litératutre comptable,et c’est plus lu que les livres


    • Le Panda Le Panda 7 avril 18:09

      @assouline bonjour
      Je suis ravi qu’à défaut d’y trouver un intérêt vous ayez inventer un « jeu » je pense surement à juste titre que c’est un jeu d’alcooliques qui vous collent bien je vous applaudis sans plaisanter. La science du moins la vôtre reste celle des ignorants enfantins. Voyez j’ai fais l’effort et noble de vous répondre « Maitre de ces lieux » 
      Le Panda


    • Le Panda Le Panda 7 avril 18:11

      @Xenozoid bonjour
      Je veux bien croire qu’un jour tu n’en pleure mais pour d’autres raisons
      Le Panda


    • Xenozoid Xenozoid 7 avril 18:16

      @Le Panda
      je lit mon dernier c’était wesley snoop and the crazy wisdom,avant c’etit gengis khan,life death and resurection,et en francais ,les mains sales et la reines des épes


    • Xenozoid Xenozoid 7 avril 18:19

      @Xenozoid

      et en hollandais middas dekker ,un tres bon biologiste avec un humour tres hollndais, tu ne comprendrais pas


    • lautrecote 7 avril 19:25

      @Le Panda
      Quel privilège que de vous accorder des fleurs entre vous (famille des trolls), mais attention de l’autre côté du mur peut se cacher des bêtes immondes, puis quel plaisir que de découvrir de la vraie littérature.

      Hey le Panda, je ne vous ai pas causé, ignorez moi.... (et votre humour à deux balles, gardez-le pour vous)


    • Le Panda Le Panda 7 avril 19:30

      @assouline bonsoir
      Si effort il y a, ce n’est que celui d’avoir rédigé une phrase presque correcte et compréhensible. Félicitation ! Mais ne me faites pas le coup deux fois de suite... Je serais obligé de conclure à la présence de votre nègre derrière votre épaule...
      Juste une grande précision je n’ai jamais de nègre derrière moi, un « noir » cela m’est arrivé mais jamais d’ennemis. Ou alors je l’ignorais comme cela nous arrive à chacun de bien souvent ignorer au plus juste qui se trouve devant ou derrière nous et quels sont ses objectifs.
      Le Panda


    • Le Panda Le Panda 7 avril 19:49

      @lautrecote bonsoir
      Je me permets de vous signaler que c’est juste vous qui êtes venu sur mon article, à ne pas en douter avec la classe que vous avez, écrivez en un je vous assure que je le valide et ensuite je vous dirai ce que j’en pense merci pour tous.
      Le Panda


    • Le Panda Le Panda 8 avril 09:12

      @assouline bonjour
      Oui il faut mieux être « noir » et « blanc » ainsi personne ne pourra me traiter de raciste vous ne pensez pas ?
      Le Panda


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 avril 21:00

    Môme ayant grandi dans une citée ouvrière, j’avais remarqué les dégâts que faisait l’alcool sur les adultes, .. et comme je suis un têtu de première ( bête à corne car taureau ) j’ai décidé jeune de ne jamais picoler,.. et çà jusqu’à ce jour, .. malgré 28 mois d’armée, 8 ans de CRS et 25 ans de police urbaine.


    Je ne pense pas être un triste, je pense que les lecteurs d’Agoravox peuvent confirmer .. d’ailleurs mes deux deniers articles ( au passage je remercie les modérateurs ) donc celui-ci et le précédent : Pierres lunaires, en les étudiant des savants Sud-Coréens ont été capables d’extraire des sons vieux de 4,468 milliards d’années !

    sont je crois assez optimistes !


    Je ne picole pas et je suis également non fumeur, .. des potes de mon âge, ...au cimetière sont hélas assez nombreux !


    Pour en revernir à l’alcool au volant , à quand un dispositif anti démarrage obligatoire lorsque le conducteur a atteint un certain taux d’alcool ?


    @+ P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 avril 21:16

      @système D

      Et depuis plus d’une dizaine d’année je sert de défouloir pour libérer l’animosité de mal d’énergumènes !


      T’in au fait, au final , ben je fais faire des économies à la sécu !


      @+ P@py


    • gaijin gaijin 6 avril 21:19

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      "à quand un dispositif anti démarrage obligatoire lorsque le conducteur a atteint un certain taux d’alcool ?"
      mais alors comment vont faire les flics ? smiley smiley
      blague a part a quand des contrôles d’alcoolémie et de drogue a 14 h a l’assemblée nationale ?


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 avril 21:32

      @gaijin

      mais alors comment vont faire les flics ?   
      blague a part a quand des contrôles d’alcoolémie et de drogue a 14 h a l’assemblée national

      Très trè bonne question !


      T’in au fait, comme souvent j’entends parler de la charia comme justice, alors à l’Assemblée quel serais le taux « de manchots « ?!!!!!!!!!!!!!!!!!



      @+ P@py


    • Fergus Fergus 7 avril 09:22

      Bonjour, Gilbert Spagnolo dit P@py


      « Pour en revernir à l’alcool au volant , à quand un dispositif anti démarrage obligatoire lorsque le conducteur a atteint un certain taux d’alcool ? »


      C’est, paraît-il, un projet très avancé pour les conducteurs ayant été pris en dépassement de taux d’alcoolémie au volant et condamnés pour cela. Une manière pour eux de récupérer plus rapidement leur permis. Coût de l’installation du dispositif : entre 1000 et 1500 euros. Personnellement, je trouve que c’est une excellente solution.


      Pour ce qui est de l’alcool dans mon cas, j’ai toujours apprécié le vin et, de temps à autre, un apéro ou un digestif. Mais sans jamais de ma vie avoir été bourré. Et je n’ai jamais conduit en dépassement du taux légal.


    • gaijin gaijin 7 avril 10:54

      @Fergus
      «  Mais sans jamais de ma vie avoir été bourré. Et je n’ai jamais conduit en dépassement du taux légal »
      c’est fou le nombre de vierges sur ce forum on se croirait dans un paradis catholique .......
      et bien moi j’ai bu a faire fondre l’appareil
      baisé a m’en exploser les couilles
      aimé a m’en déchirer la poitrine
      ..........
      passé par tous les chemins et même là ou il n’y en avait pas
      .........
      il nous manque un jacques brel pour dépeindre avec le talent qu’il faut les culs bénits du politiquement correct ........
      https://www.youtube.com/watch?v=0jicnBlcAJ4


    • Fergus Fergus 7 avril 11:18

      Bonjour, gaijin

      Des chiffres intéressants : près de 80 % des conducteurs ont leurs 12 points, et 90 % en ont au moins 10 !

      Même s’il faut sans doute déduire de ces données des personnes âgées qui ne conduisent plus, cela montre que, fort heureusement, la grande majorité des Français est respectueuse des règles sur la route !

      En l’occurrence, ceux que vous nommez « les culs bénits du politiquement correct » sont tout simplement des personnes qui  contrairement à vous, apparemment  ont un sens aigu des devoirs civiques.


    • gaijin gaijin 7 avril 11:39

      @Fergus
      « En l’occurrence, ceux que vous nommez « les culs bénits du politiquement correct » sont tout simplement des personnes qui — contrairement à vous, apparemment — ont un sens aigu des devoirs civiques. »
      oh mais bien sur qu’ils l’ont ! et en effet contrairement a moi qui en ait d’autres mais pas celui là ....
      mais surtout ils s’empressent de se draper dedans pour venir étaler la hauteur de leur morale ( républicaine ou religieuse même combat ) et de cet olympe délivrer leur message de bienpensance ......
      c’est a ceux là que je m’adresse ....


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 avril 11:52

      @gaijin

      Au bonheur des dames : « roulez bourré » ... Lol


    • Fergus Fergus 7 avril 11:58

      @ gaijin

      Ce n’est pas une question de « morale » mais de « civisme ». Rien à voir !


    • gaijin gaijin 7 avril 12:39

      @Fergus
      le civisme c’est la morale républicaine ......
      mais peut importe, ce dont je parle c’est l’attitude qui est derrière


    • Le Panda Le Panda 7 avril 18:03

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Pour en revernir à l’alcool au volant , à quand un dispositif anti démarrage obligatoire lorsque le conducteur a atteint un certain taux d’alcool ?
      Pour l’instant c’est à l’étude, mais à l’étranger il possible de se procurer je pense que tu le sais et ayant partie des forces de l’ordre tu sais parfaitement que rien ne peut dissimuler l’alcool dans le sang. Tu sais que sur décision d’un tribunal Le Préfet peut imposer la pose d’un éthylotest Lien  Cela pour éviter la suspension du permis de conduire, puis sauver des vies.
      Le Panda


    • Le Panda Le Panda 7 avril 18:13

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      C’est un très bon exemple à suivre mais jusqu’où, continu de la sorte tu seras peut-être centenaire merci !
      Le Panda


    • Le Panda Le Panda 7 avril 18:18

      @Fergus bonjour
      Pour ce qui est de l’alcool dans mon cas, j’ai toujours apprécié le vin et, de temps à autre, un apéro ou un digestif. Mais sans jamais de ma vie avoir été bourré. Et je n’ai jamais conduit en dépassement du taux légal.
      Je te remercie de tes diverses interventions, mais la fin de ton commentaire me fait penser peut-être qu’un jour nous pourrons l’un comme l’autre monter dans une de nos voitures respectives. Par contre comme je l’ai précisé plus haut en mettant le lien l’installation représente un coût d’environ 1300€ comme tu l’indiques.
      Amicalement
      Le Panda


    • Le Panda Le Panda 7 avril 18:23

      @gaijin
      le civisme c’est la morale républicaine ......
      mais peut importe, ce dont je parle c’est l’attitude qui est derrière
      A ne pas s’y méprendre il vous serait possible d’étayer ce que vous entendez par ce commentaire ?
      Le Panda


    • gaijin gaijin 7 avril 18:52

      @Le Panda
      « A ne pas s’y méprendre il vous serait possible d’étayer ce que vous entendez par ce commentaire ? »
      je ne comprends pas la question ça fait référence a mes post précédents a fergus
      qu’est ce qui n’est pas clair ?


    • Le Panda Le Panda 8 avril 15:58

      @Gilbert Spagnolo dit P@py bonjour
      Je constate que tu échanges avec @Systéme D, je n’ai fais supprimer aucun commentaire et je n’ai exclu personne je me l’interdit, alors merci si tu veux m’indiquer SVP si tu as fait erreur ce qui peut arriver à chacun de nous, mais merci de ne demander la suppression d’aucun commentaire je vous en suis gré.
      Le Panda


    • William 8 avril 23:19

      @Fergus
      Ils souffleront dans l’alcootest antidémarrage avec une pompe à vélo.


  • acab2 6 avril 21:27

    Cool, ca fait 400 missions a deux balles pour débleuir les recrues.


    • Le Panda Le Panda 7 avril 18:25

      @acab2 bonjour
      Je ne pense pas du tout que ce soit des missions à deux balles et la suite que vous indiquez.
      Le Panda


  • Giordano Bruno 6 avril 22:22

    Vous écrivez :

    Il y aurait 600 000 conducteurs sans permis et 700 000 qui roulent sans assurances. On constate aussi qu’il s’agit surtout de jeunes conducteurs, la majorité d’entre eux ont entre 18 et 34 ans.

    Cela dépasse toutes logiques, seulement 79,1% des véhicules roulant sont assurés et le chauffeur possède son permis. Résultat 20,9% des véhicules tous types enfreignent la loi. Soit plus de 2 millions de véhicules non assurés et dont le conducteur n’a pas le permis.

    Certains de ces chiffres sont nécessairement faux. Notamment, cela impliquerait un parc automobile beaucoup plus petit que ce qu’il est en réalité (environ 40 millions de véhicules). Les conducteurs sans permis ni assurance auraient aussi un nombre moyen de véhicules étrangement élevé. Il est bon de vérifier la simple plausibilité d’un chiffre. 


    • HELIOS HELIOS 6 avril 23:40

      @Giordano Bruno... merci pour le bon sens.

      40 000 000 de vehicules (x 0,791 = 31 640 000 véhicules assurés) donc 8,360 000 sans assurances !
      Poursuivons le raisonnement  : 700 000 qui roulent sans assurances donc sont les proprietaires ou utilisateurs exclusifs de ces 8 360 000 automobile ce qui fait que chacuns d’entre eux utilisent 4,8 autos !

      les chiffres sont évidement faux, mais on n’est pas a un mensonge pres lorsqu’il s’agit de stigmatiser l’automobile et l’automobiliste... 

      note : par agregation des données de deux années de controle technique il y a en France 40 825 777 vehicules de moins de 15 ans en circulation.


    • HELIOS HELIOS 6 avril 23:49

      @HELIOS

      j’oubliais.... le CT coute (coutait) 65 euros... donc sur les deux dernières années celui-ci a généré un chiffre d’affaire de 65 x 40 825 777 = 2 653 375 505... en gros 2,650 milliards d’euros, soit 1,325 Mds par ans dont 265 Millions d’Euros annuels de TVA.

      ... et ces chiffres ne tiennent pas compte des frais de représentation lors d’un rejet... Croyez vous que le passage a 80 euros du CT version 2019 chagrine l’état ???


    • foufouille foufouille 7 avril 09:03

      @HELIOS
      assurer un véhicule est obligatoire si il route sur une route publique, pas si il est stocké dans un garage. les escrocs assureurs prétendent le contraire, évidement.


    • Le Panda Le Panda 7 avril 18:32

      @Giordano Bruno bonjour
      Merci de votre commentaire, mais le nombre de véhicules non assurés et sous-estimés comme me l’a indiqué la Direction de la Prévention routière. Vous pourrez le vérifier sur « Wikipédia » mais voici un extrait et il n’y a pas d’erreur de ma part me semble t-il :
      Au 1er janvier 2017 , le parc automobile en circulation en France est estimé par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) à 39 140 000 véhicules.
      Votre commentaire me permet de mettre des idées toutes conçues en réalités
      Le Panda


    • Le Panda Le Panda 7 avril 18:36

      @HELIOS bonjour
      Merci de votre commentaire, je viens de répondre à un commentaire similaire au votre et je suis tout à fait dans le vrai : .
      Au 1er janvier 2017 , le parc automobile en circulation en France est estimé par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) à 39 140 000 véhicules. Voulez-vous mettre en doute les chiffres des constructeurs français. En ce qui me concerne non.
      Le Panda


    • Le Panda Le Panda 7 avril 18:56

      @HELIOS

      j’oubliais.... le CT coute (coutait) 65 euros... donc sur les deux dernières années celui-ci a généré un chiffre d’affaire de 65 x 40 825 777 = 2 653 375 505... en gros 2,650 milliards d’euros, soit 1,325 Mds par ans dont 265 Millions d’Euros annuels de TVA... et ces chiffres ne tiennent pas compte des frais de représentation lors d’un rejet... Croyez vous que le passage a 80 euros du CT version 2019 chagrine l’état ???

      Oui je suis au courant et merci d’avoir rajouter cet élément qui fait défaut dans l’article. Toutefois le CT étant bien plus pointu, cela a obligé certains centres à s’équiper de matériel bien sophistiqué. Avant de proposer l’article j’ai vérifié auprès de 6 centres le moins coûteux était à 65€ et le plus élevé à 90€. Sans parler lorsqu’il y a une seconde visite. Vu le nombre de véhicule je suis en désaccord avec l’augmentation.
      Le Panda


    • Le Panda Le Panda 7 avril 18:57

      @assouline
      Merci de vos compliments dont je me méfie, mais j’ajoute que la politesse ne coupe rien à la prévention
      Le Panda


    • Le Panda Le Panda 7 avril 19:37

      @foufouille bonsoir
      Ce que tu viens de dire n’est pas complétement juste, cela n’est valable que si le véhicule n’est pas dans un garage public, mais à l’intérieur du garage de propriétaire et que la porte soit fermée et le batterie enlevée. Dans le cas contraire il faut effectivement que le véhicule soit assuré au minimum. Merci de ton commentaire qui m’a permit d’apporter cette précision, j’avais le même soupçon et je me suis renseigné auprès d’ami assureur. Bien à toi
      Le Panda


Réagir