mercredi 30 octobre - par Patrice Bravo

Les Américains ont peur d’une guerre civile après la présidentielle

Plus de 25% des Américains craignent une guerre civile après les élections. En tenant compte de ce qui s'est passé en janvier 2021 au Capitol Hill à Washington, l'armée américaine a commencé à se préparer à faire face à une déstabilisation du pays qui pourrait conduire à une guerre civile. Les services US remarquent une augmentation des appels à une « guerre civile » sur les réseaux sociaux. Il reste une semaine avant les élections. 

JPEG

Les Américains sont prêts à prendre les armes pour soutenir leur candidat. Selon un sondage du Times, 27% des adultes américains (30% des femmes et 24% des hommes) craignent que des violences ne se produisent après les élections de 2024. Le sondage a également révélé que 12% des personnes interrogées ont déclaré connaître quelqu’un qui pourrait prendre les armes si Donald Trump se trouve être privé de sa victoire pendant l’élection. Parallèlement, 5% ont déclaré connaître une personne qui pourrait faire de même si Kamala Harris devait été privée de sa victoire. En outre, le sondage a révélé que 84% des électeurs pensent que le pays est plus divisé aujourd’hui qu’il y a 10 ans, et seulement 5% ont déclaré qu’il l’était moins. Le sondage a été réalisé par YouGov auprès de 1.266 électeurs inscrits. 

Signes des tensions. « Des bulletins de vote ont été incendiés dans trois États à l'approche du jour du scrutin », rapporte NPR, précisant : « Dans la dernière ligne droite avant le jour du scrutin, des bulletins de vote ont été incendiés et endommagés dans deux urnes et une boîte aux lettres du service postal dans trois États. Les autorités fédérales ont averti que ces derniers mois, certains utilisateurs des réseaux sociaux ont encouragé le sabotage des urnes ». 

En août dernier, le Pentagone a fait savoir que « le ministère de la Défense a approuvé une demande du ministère de la Sécurité intérieure(Homeland Security) visant à fournir une assistance aux services secrets pour les candidats à la présidence et à la vice-présidence pendant les campagnes de 2024 jusqu'au jour de l'investiture de 2025 ». Par ailleurs, « le secrétaire à la Défense a demandé au commandant du Commandement Nord des États-Unis de planifier, de fournir et d'exécuter un soutien accru aux services secrets américains à divers endroits des États-Unis pendant les campagnes électorales de 2024 ». 

Politico stipule : « Les autorités fédérales constatent une augmentation des discussions en ligne parmi les extrémistes qui se préparent à une guerre civile ». Les services secrets US avertissent, citant le rapport du Bureau du renseignement et de l’analyse du DHS, sur une « augmentation du risque de violence contre les cibles gouvernementales et les opposants idéologiques ». Le rapport, daté du 6 septembre 2024, reflète les inquiétudes largement répandues selon lesquelles la violence pourrait entacher les élections.

Les deux tentatives d’assassinat contre Trump traduisent un climat explosif. « Trump visé par une deuxième tentative d’assassinat », rapportait Observateur Continental en septembre dernier, après avoir publié sur une première tentative d’assassinat le 13 juillet dernier contre le candidat républicain lors d'un rassemblement politique à Meridian près de Butler, en Pennsylvanie. 

La question des migrants illégaux qui rentrent dans le pays avec la crise économique qui touche le pays, les nerfs des Américains sont sous tension. 

L'ancien président Trump a répété une théorie de conspiration raciste selon laquelle les démocrates complotent pour réduire le pouvoir politique des Blancs en autorisant les immigrants à entrer aux États-Unis lors de son rassemblement à Richmond samedi, avait rapporté l'AP. 

À la fin de septembre, Reuters avertissait : « La première baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale signale l'imminence d'une récession aux États-Unis ». 

Selon l'Institut Peterson d'économie internationale (PIIE) l'immigration continue de jouer un rôle important dans la course à la présidentielle. 

La prise d’assaut du Capitole des États-Unis par une foule de partisans du président républicain Donald Trump le 6 janvier 2021 a perturbé une session conjointe du Congrès convoquée pour certifier les résultats de l’élection présidentielle de 2020 et valider la défaite de Donald Trump face à son adversaire démocrate, Joe Biden. « Parce que son objectif était d’empêcher un président élu légitime d’entrer en fonction, l’attaque a été largement considérée comme une insurrection ou une tentative de coup d’État », rappelle Britannica. Le Federal Bureau of Investigation (FBI) et d’autres organismes chargés de l’application de la loi l’ont également considérée comme un acte de terrorisme intérieur. Pour avoir prononcé un discours avant l’attaque dans lequel Donald Trump avait encouragé une grande foule de ses partisans près de la Maison Blanche à marcher vers le Capitole et à résister violemment à la certification par le Congrès de la victoire de Biden –ce que de nombreux membres de la foule ont ensuite fait – le candidat républicain a été destitué par la Chambre des représentants dirigée par les démocrates pour « incitation à l’insurrection » (il a ensuite été acquitté par le Sénat). 

En cas de guerre civile, les Républicains prendront d'assaut les bâtiments gouvernementaux. Et, pas seulement à Washington, mais aussi dans les États républicains. Les élites régionales et même les gouverneurs pourraient bien prendre leur parti. Et, peu importe qui gagnera cette guerre civile, les vrais gagnants seront les opposants américains, qui pourront enfin assurer leur propre sécurité. Nous parlons de la Chine, de l’Iran, de la Corée du Nord et bien sûr de la Russie. 

Pierre Duval

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=6424



24 réactions


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 30 octobre 10:06

    Les services US remarquent une augmentation des appels à une « guerre civile » sur les réseaux sociaux

    « Kevin, 15 ans, appelle à la guerre civile sur facebouk. »


  • ETTORE ETTORE 30 octobre 12:44

    Bah ! D’une façon ou d’une autre, c’est à dire, conflit intérieur, ou, conflit extérieur, ce seras toujours l’industrie de l’armement qui feras ses choux gras, du sang versé, en dividendes sans moralité.

    Chez nous....

    Pour une fois que le sieur Copé, dit quelque chose de sensé, en lançant à la volée :

    «  Si un malheur arrive à ce gouvernement, le pays seras instantanément plongé dans le chaos  »

    Vous imaginez le rôle de palissade, qui est dévolu, à ce matériau vermoulu que représente ce gouvernement ?

    La fragilité dont il est capé ?

    Et, pensez vous, que, à la lumière de cette constatation prophétique, nous ne devrions pas nous même, être dans la même crainte, que les Ricains ?

    Au vu de la Mexicanisation de ce pays, les mêmes causes, auront le même effet.

    Pour sur, caramba !


  • Seth 30 octobre 14:00

    Je ne suis pas sûr qu’une guerre civile au Yankistan serait forcément une bonne chose... smiley


    • Seth 30 octobre 14:01

      Oups... je me reprends :

      Je ne suis pas sûr qu’une guerre civile au Yankistan serait forcément une mauvaise chose... 


    • placide21 30 octobre 17:01

      @Seth
      Je pense que nous serions gagnant si ce grand prédateur se disloquait,et Emmanuel Todd aussi : https://insolentiae.com/emmanuel-todd-la-destruction-de-la-puissance-americaine-sera-le-debut-de-la-paix-pour-la-planete/


    • La Bête du Gévaudan 30 octobre 19:51

      @placide21

      « la fin de la puissance américaine sera le début de la paix sur terre » ? C’est une réflexion débile de la part de Todd... pour un historien c’est assez pathétique...

      D’une part, la fin d’un empire n’a jamais particulièrement marqué le début de la paix, mais parfois au contraire le réveil des appétits et des conflits enfouis par la botte impériale.

      En outre, attendre « la paix pour la planète » est une illusion néo-religieuse. C’est un des gros problèmes des gens de gauche : ce sont des néo-religieux. Et le pire est qu’ils n’en ont pas conscience, ce qui les rend perméables au fanatisme et à l’antique illusion.

      La religion chrétienne enseignait que la paix n’interviendrait sur Terre qu’à la fin des temps. Que le règne de Dieu serait pour l’autre monde. C’était donc une école de réalisme pour l’ici-bas.

      Au contraire, les socialo-progressistes ont rejeté les rudes leçons de la Foi chrétienne, et se sont complus dans les illusions infantiles de la Tour de Babel. On allait édifier ici-bas la cité parfaite. A force de goulags, de dictatures, de rééducation et d’épurations, on y parviendrait. On connaît le bilan.

      On peut souhaiter ardemment la fin de l’impérialisme américain et la libération des peuples, mais sans se faire aucune illusion sur le monde qui viendra après.


  • Maître Yoda Maître Yoda 30 octobre 14:09

    « Le sondage a été réalisé par YouGov auprès de 1.266 électeurs inscrits. » 

    Cela a l’air super sérieux comme sondage ! 


  • La Bête du Gévaudan 30 octobre 20:04

    La « guerre civile » ? La guerre c’est pas une manif de Gilets-Jaunes ni une grève de gauchistes drogués. 

    On entendait ces derniers jours dans la presse le mot de « guerre civique »... qui me semble une image beaucoup plus exacte... Oui, il y a une forme de fracture civique profonde qui se dessine dans les pays occidentaux.

    D’un côté les gens attachés à notre identité, à notre culture classique et à nos libertés, et de l’autre les masses attachés aux despotisme, à l’islamisme, au wokisme, au socialisme, au racisme, à l’obscurantisme et à la « haine de l’homme blanc ».

    Mais est-ce entièrement nouveau ? Les sociétés ont toujours été plus ou moins clivées par ce genre de guerre culturelle. Au XXème siècle, les électeurs de gauche, les zintellos et les zartistes, les universitaires, les syndicalistes, militaient en faveur du goulag, des tueries de masse, des internement, de la société policière, des déportations et des égorgements commis pas les socialo-communistes « au nom du progrès ». 80 millions d’innocents assassinés au nom d’une théorie pseudo-scientifique complètement débile. Il n’y a hélas donc rien de neuf à voir des hordes de bobolchéviques militer pour des idées complètement dingues et aux antipodes de la liberté. Et le pire, c’est qu’ils n’ont pris aucun recul à ce sujet.


  • ETTORE ETTORE 30 octobre 23:18

    Imaginons que l’état américain s’effondre....

    Avec ce qu’ils ont à leur porte, le vide serait vite comblé !

    Comment ça chez nous aussi ?

    Ben tiens !


    • La Bête du Gévaudan 31 octobre 01:06

      @ETTORE

      quoi qu’en pensent les Américains, ils n’ont pas exactement le même problème que nous...

      d’une part, la croissance démographique latino-américaine est modérée (transition démographique presque accomplie) et d’autre part la culture hispano-catholique (bien que dégradée par rapport à sa mère d’Europe) n’est ni très éloignée ni irréformable. En clair, les Latinos pour les Américains c’est un peu comme les Européens-de-l’Est pour nous... Ca reste gérable.

      Alors que l’Europe fait face au sud à des civilisations historiquement, spirituellement et intellectuellement antagoniques (islam notamment mais aussi vaudouisme qui va croître numériquement désormais), très éloignées, irréformables, et avec une pression démographique incommensurable (4 milliards d’Africains en 2100 selon l’ONU).

      Comme le dit Sarkozy : « en vérité, à l’échelle du siècle, la crise migratoire n’a pas encore commencé ». Et il n’a pas tort sur ce point.

      La péninsule européenne est face à un questionnement historique peut-être sans précédent dans son histoire connue. Sans doute faut-il remonter aux invasions indo-européennes sur l’Europe à la préhistoire pour retrouver un tel défi démographique et culturel. L’avenir dira ce qu’il en est... Rien n’est écrit et les solutions pacifiques (mais fermes) existent.


    • ETTORE ETTORE 31 octobre 21:56

      @La Bête du Gévaudan
      Je suis parfaitement d’accord avec votre analyse !


  • Garibaldi2 31 octobre 01:35

    Au début des années 2000 un chercheur US prédisait la division des USA en 3 ou 5 entités.

    Il ne faut pas perdre de vue que les USA ne fonctionnent pas administrativement comme la France et que c’est une fédération d’états avec dans chaque état un gouvernement, un parlement, une cour suprême, des lois locales.

    Bref, chaque état peut légitimement décider de faire sécession, comme le déclarait en 2009 Rick Perry le gouverneur du Texas (à cause de l’Obamacare). .

    Les USA c’est comme si en France on pouvait être condamné à mort à Toulouse mais pas à Lyon, autorisée à avorter à Brest mais pas à Limoges, et que l’impôt sur les sociétés soit différent à Marseille et à Metz.

    C’est une fédération, et souvent le pouvoir fédéral y est vu comme un ennemi. Demain, un état pourrait déclarer qu’il n’est pas d’accord avec le résultat de l’élection du président, ne pas reconnaître son autorité, et faire sécession en entraînant d’autres états avec lui. Techniquement parlant, un état de la fédération dispose de tous les moyens et attributs qui lui permettrait d’être indépendant, y compris la force armée puisqu’un gouverneur peut mobiliser la State Defense Forces.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_de_d%C3%A9fense_d%27%C3%89tat


    • Mustik 31 octobre 08:38

      @Garibaldi2

      Quoiqu’il en soit, quoiqu’il en soit :
      cette putain de C I A ça fonctionne bien pour foutre le bordel partout et
      le lobby militaro-industriel US ignore les limites de ses 50 Etats


  • Mustik 31 octobre 08:35

    Pendant qu’ils seront dans la merde, la Planète pourra respirer... mais ce n’est pas gagné quand même !!! ???


    • Hervé Hum Hervé Hum 31 octobre 09:17

      @Mustik

      certainement pas, car pour éviter une guerre civile de l’intérieur, le seul recours est de provoquer une guerre extérieure dans l’espoir de ressouder l’unité nationale et couper court à la guerre civile.

      Donc, la planète risque bel et bien de s’embraser pour de bon à ce moment là.


    • Maître Yoda Maître Yoda 1er novembre 01:09

      @Hervé Hum

      Concernant les USA et une éventuelle guerre civile, quand tu souffres d’une maladie, tu restes alité. La Chine en profitera pour reprendre Taiwan probablement, etc.


  • Hervé Hum Hervé Hum 31 octobre 09:15

    Cela fait plus de 20 ans que j’ai compris que le talon d’Achille des usa, c’est la démocratie, c’est à dire, le vote.


  • Garibaldi2 31 octobre 10:34

    Mustik

    La guerre c’est la politique fédérale. Si les Japonais n’avaient pas attaqué les US, les US ne seraient pas entrés en guerre, les citoyens étaient isolationnistes (voir l’opération ’’ Magic’’). C’est l’Allemagne qui a déclaré la guerre aux Us, pas s l’inverse, erreur majeure. Les réd neck qui gueulent USA USA, sont les mêmes qui gueulent contre Washington. La dernière fois que les Us ont eux recours à la conscription c’était pour la guerre au Vietnam.Donc, tant que ce sont des engagés (pas tous US), et des contractants (30% en Iraq) le red neck regarde ça à la télé 


    • jjwaDal jjwaDal 31 octobre 18:48

      @Garibaldi2
      Les USA asphyxiaient l’économie japonaise depuis un bon moment refusant de voir un japon impérial étendre son influence dans la région et « Pearl Harbour » était clairement un piège à con tendu aux japonais.Par ailleurs ils ont coulé un grand nombre de bâteaux allemands dans l’Atlantique sans avoir déclaré la guerre à l’Allemagne qui a fini par reconnaître la réalité de leur engagement dans le conflit avant que le peuple américain en soit informé.
      L’histoire de la seconde guerre mondiale avec les bons d’un côté et les méchants de l’autre relève du compte de fée.
      L’ancien empire anglais avait du grain à moudre, le futur empire américain avait déjà les dents rayant le parquet et l’idée d’une Allemagne dominant l’Europe et d’un Japon dominant l’Asie ne plaisaient pas.


    • Garibaldi2 31 octobre 23:27

      @jjwaDal

      Les USA ont imposé au Japon un embargo sur le pétrole dès juillet 1941. Il y avait quand même plutôt des presque bons d’un côté et des vrais méchants de l’autre. L’invasion de la Chine par le japon, la création d’un état bidon, c’est 20 millions de morts côté chinois. En Europe, l’Allemagne nazie c’est 5 à 6 millions de morts dans les camps et 25 à 30 millions de morts côté Alliés. Le peuple US était parfaitement informé de l’ordre public de Roosevelt du 11 septembre 1941 à la suite de l’incident de l’USS Greer .


  • jjwaDal jjwaDal 31 octobre 18:40

    Il y a déjà une guerre civile entre ceux pensant que les démocrates privilégient la frange la plus riche et la politique étrangère au détriment des classes sociales les moins riches du pays. Le budget du Pentagone est une saignée monstrueuse dans le budget fédéral alors que les USA n’ont jamais été menacé sur leur territoire et font la course en tête depuis 1989, ce budget n’ayant servi qu’à de multiples agressions extérieures se chiffrant en milliers de milliards de dollars quand tout se délitait en interne.
    Par ailleurs la liberté d’expression a été sévèrement surveillé et encadrée sous le gouvernement Biden, suivant un mandat Trump où tout l’appareil d’Etat était contre le choix des urnes et complotait activement contre le président élu.
    Le mode électoral et ses modalités ne facilitent pas la reconnaissance par les vaincus du choix collectif. On peut perdre la présidence en ayant la majorité des voix des électeurs et pire on peut voter largement sans aucune preuve d’identité (la demander est illégale ici et là), favorisant toutes les tricheries imaginables. Un vote transparent sans aucune ambiguïté favoriserait le calme et l’acceptation, ne pas traiter l’un des candidats d’être la réincarnation d’Hitler aussi. Les démocrates sont des fossoyeurs de la démocratie et sont mal placés pour donner des leçons.
    Trump n’étant pas plus démocrate, les jeux sont faits là bas. Trump sera élu, sauf bourrage des urnes, vu l’extrême médiocrité du candidat démocrate. Alors nous verrons bien si le déni de démocratie persiste comme lors du premier mandat. Je pense que ce sera pire, mais nous verrons bien.


  • Cela serait totalement stimulant pour l’europe et les Français de constater qu’il y ait une guerre civile aux U.S .

    La boîte de pandore serait ouverte, la France et surtout les français constateraient que c’est possible de faire table rase des mondialistes et de décapiter les germano-ricains du conseil européen .

     


    • ETTORE ETTORE 1er novembre 12:23

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
      Esperons !

      "La boîte de pandore serait ouverte, la France et surtout les français constateraient que c’est possible de faire table rase des mondialistes et de décapiter les germano-ricains du conseil européen ."


      Si l’arbre principal aux fruits vénéneux meurt, reste à savoir que faire des drageons envahissants, qui étouffent l’hémicycle ZobRope .


Réagir