Les Américains reconnaissent que c’est les États-Unis qui remportent les succès militaires en Ukraine
Pour avoir une vision rationnelle de la situation actuelle en Ukraine il faut se remémorer la déclaration de GW Bush "Vous êtes soit avec nous, soit contre nous" , ou plus cyniquement '' vous acceptez de subir notre domination ou on vous fait la guerre '' et la placer dans son contexte historique et politique. En effet la guerre qui se déchaîne actuellement sur le territoire européen est la conséquence de faits objectifs indiscutables.
Les faits dont il est question sont la mise en œuvre par les États-Unis d'une suite interrompue d'actions visant à s'assurer la domination mondiale avant et après l'effondrement de l'URSS.
Depuis que l'URSS s'est effondré, les États-Unis se retrouvent en position hégémonique et s 'emploient à gendarmer le monde pour le plier à leurs besoins économiques.
La Chine n'a rejoint l'OMC qu'en 2001 et Poutine devient président de la Russie en 2000.
Les USA sont libres de toutes entraves et poursuivent leur agenda détaillé entre autre par Brzezinski dans ce qui sera appelé la doctrine Brzezinski, et qu'ils appliquent à la lettre. Elle est exposée dans son livre : ''le Vrai Choix'' de 2004. (The Choice : global domination or global leadership, paru chez Basic Books).
Quelques extraits de la doctrine Brzezinski rendent caduques les propagandes de l'occident américanisé tendant à diaboliser la Russie et V. Poutine.
"Quant à la Russie, malgré sa puissance nucléaire elle subit un recul catastrophique. Les États-Unis s’emploient à détacher de l’empire russe ce qu’on dénomme aujourd’hui à Moscou « l’étranger proche », c’est-à-dire les États qui autour de la Fédération de Russie constituaient l'Union soviétique''.
Brezinsky reconnaît que les américains ont été à la manœuvre pour que l'Ukraine et les autres états proches de la Russie, par l'histoire, la géographie, la culture et le peuplement, se détachent de la Russie. La nation messianique s'est arrogé le droit d'intervenir agressivement contre la Russie, pour l'affaiblir et pour affermir l'hégémonie américaine.
''A cet égard, l’effort américain porte vers trois régions clefs : l’Ukraine, essentielle avec ses cinquante-deux millions d'habitants et dont le renforcement de l’indépendance rejette la Russie à l’extrême est de l’Europe et la condamne à n'être plus, dans l'avenir, qu’une puissance régionale''.
Le cynisme américain n'a pas de limite, le lecteur aura bien noté que ce livre date de 2004 ( en réalité c'est une réécriture d'un livre antérieur ) , les ukrainiens ont été sacrifiés dans le seul but d'affaiblir la Russie.
''Dès 1994, Washington accorde la priorité aux relations américano-ukrainiennes. Sa détermination à soutenir l’indépendance du pays est généralement perçue à Moscou ...comme une intrusion dirigée contre les intérêts vitaux de la Russie''
On se demande comment serait perçue par Washington le soutiens à l'indépendance du Texas et de la Californie ? ( deux états volés aux Méxique qui l'ont encore de travers) ?
''Le refus russe d’entériner le statut d'indépendance de l’Ukraine, pour des raisons historiques et politiques, se heurte frontalement aux vues américaines ''
On en revient à l'essentiel, les nations qui ne se couchent pas devant les volontés des USA sont une atteinte à la stabilité mondiale puisqu'elles remettent en cause l’hégémonie américaine.
Pour rappel, Moscou est à 600 km de l'Ukraine, Washington est à 7800 km de l'Ukraine, mais c'est à Washington que reviens le bon droit. C'est vraiment une nation exceptionnelle béni par les dieux !
''L’Ukraine constitue cependant l’enjeu essentiel. Le processus d’expansion de l’Union européenne et de l’Otan est en cours. À terme, l’Ukraine devra déterminer si elle souhaite rejoindre l’une ou l’autre de ces organisations.... Bien que l’échéance soit encore lointaine, l’Ouest pourrait dès à présent annoncer que la décennie 2005-2015 devrait permettre d’impulser ce processus. ... Dès à présent, l’Ouest peut renforcer ses liens de coopération et de sécurité avec Kiev.''
Brzezinsky à souvent été catalogué de visionnaire, mais plus prosaïquement, les américains ont suivi à la lettre les recommandations opérationnelles de sa doctrine d'affaiblissement de l'URSS et ensuite de la Russie, suivi à la lettre et à la virgule près, le coup d'état de Maidan a eu lieu en 2014.
''Les États qui méritent tout le soutien possible de la part des États-Unis sont l'Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan et l’Ukraine, car ce sont tous les trois des pivots géopolitiques. En effet, le rôle de Kiev dans la région vient confirmer l’idée que l’Ukraine représente une menace pour l’évolution future de la Russie.''
Les USA sont des orfèvres dans l'art de l'inversion accusatoire, ils planifiaient les événements depuis des décennies mais accusent leurs victimes de violations du droit international et de comportement malveillant. C'est le comportement habituel des USA qui accusent toujours leurs victimes d’êtres des criminels avant de leur faire la guerre. La méthode habituelle des USA consiste à inonder le monde de fausses informations tendant à prouver que leurs cibles sont des criminels de guerre ayant commis des atrocités.
La menace que représente , non pas l'Ukraine en tant que telle, mais une Ukraine ''Otanisée et américanisée'' n'est pas une vue de l'esprit prétendument dérangé de Poutine, c'est une menace bien réelle qui a été planifiée par Washington depuis de la chute de l'URSS, Elle a été concrétisée dans la chartre américano-ukrainienne de partenariat stratégique signée le 10 novembre 2021 entre le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba. Il s’agit d’une alliance militaire offensive entre l’Ukraine et les USA contre la Russie.
Cette charte américano-ukrainienne, qui s’engage à tenir par avance la Russie pour responsable de l’agression et des violations du droit international et de son comportement malveillant continu, était une annonce de guerre imminente contre la Russie .
Tout au long de l’année 2021 et dans les semaines précédant immédiatement l’invasion, le président russe Vladimir Poutine n’a cessé d’avertir que l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN et son armement par les puissances occidentales constituaient une « ligne rouge » pour la Russie et a exigé des garanties de sécurité de la part des États-Unis et de l’OTAN.
La réponse aux exigences de sécurité à été le mépris et l'insulte puisque la préparation du futur conflit a eu lieu pendant les années gagnées grâce à la forfaiture des accords de Minsk, faits avérés et confirmés par le lieutenant général James Bierman, le plus haut général des marines américains au Japon, qui a déclaré dans une interview au Financial Times le 8 janvier que les ''succès remportés'' (succès qui restent à démontrer) par les États-Unis et l'OTAN contre la Russie en Ukraine étaient le fruit d'une planification et de préparatifs préalables , "préparer le terrain" pour la guerre, c'est exactement ce que fait le Pentagone au Japon et en Asie, a-t-il expliqué, pour se préparer à un conflit avec la Chine au sujet de Taïwan.
"Pourquoi avons-nous atteint le niveau de succès que nous avons atteint en Ukraine ?". Le lieutenant général James Bierman a posé une question rhétorique. Une grande partie de cela, a-t-il expliqué, est qu'après ce qu'il a appelé "l'agression russe" en 2014 et 2015, "nous nous sommes sérieusement attelés à la préparation du futur conflit : formation des Ukrainiens, prépositionnement des fournitures, identification des sites à partir desquels nous pourrions opérer un soutien, soutenir les opérations." "Nous appelons cela préparer le théâtre. Et nous mettons en place le théâtre au Japon, aux Philippines, dans d'autres endroits."
Ce général, explique crûment que États-Unis tendent un piège à la Chine en l'incitant à entreprendre une action militaire contre Taïwan, de la même manière qu'ils ont provoqué la Russie pour qu'elle envahisse l'Ukraine après le coup d'État soutenu par les États-Unis en 2014 qui a renversé un gouvernement pro-russe.
Ce général à au moins le mérite de la clarté, car pour lui il s'agit bien des ''succès remportés'' (succès qui restent à démontrer) par les États-Unis et l'OTAN contre la Russie en Ukraine
L'Ukraine otanisée, est bien le le terrain sur lequel les américains ont choisi de mener leur guerre sans merci non seulement contre la Russie, mais aussi contre l'émergence de nations non occidentales en tant que puissances influentes dans un nouvel ordre mondial pouvant mettre en cause l’hégémonie américaine. L'intervention russe ne pouvait être différée.
Une défaite de la Russie en Ukraine serait une menace directe pour sa sécurité, sa souveraineté, voire sa survie. Mais faire reculer les forces de l'OTAN en Ukraine sera la plus importante victoire pour la Russie, la Chine et les nations voulant se soustraire à l'ordre mondial dicté par les USA, c'est pourquoi nous devons espérer que la Russie finira par s'imposer en Ukraine à ses conditions. C'est la seule voie possible vers un ordre mondial stable et durable une fois que les armes se seront tues.
La Chine ne s'y trompe pas quant aux visées des USA, puisque 4 jours après la rencontre entre Dmitri Medvedev et Xi Jinping à Pékin, le ministère chinois de la Défense a publié une déclaration directement liée à la crise de Taïwan, mais dont les implications vont bien au delà. On y lit notamment :
"Les faits ont prouvé plus d'une fois que les États-Unis sont la menace directe pour l'ordre international et le coupable des turbulences régionales."