mercredi 2 juin 2021 - par Jean Dugenêt

Les amis de Bachar el-Assad

JPEG

Pour l’extrême-droite du monde entier Bachar el-Assad est désormais le prototype de l’excellent chef d’état nationaliste et anticommuniste. Il aime son peuple comme Hitler aimait le peuple allemand. Il s’empresse donc d’en éliminer tous les éléments nuisibles c’est-à-dire tous les opposants qui sont, pour lui, des rebelles et par conséquent des terroristes. L’extrême-droite admire ce dirigeant fort qui n'a pas peur du jugement du monde. Il s’agit d’abord d’une fascination pour la violence, cette puissance sans limite d’un Assad qui s'abat contre des gens qui méritent d'être punis. El-Assad représente dans cet imaginaire collectif une stature peu commune, le modèle du leader fort qui impose l’ordre et la stabilité face à des résistants qu’il mâte. Il devient le symbole de l’extrême-droite d’occident qui veut une internationale nationaliste autoritaire déterminée à combattre. Il est, de plus, l’allié de l’un des « prophètes de l’extrême-droite » : Vladimir Poutine.

Avec un moteur de recherche, on trouve facilement sur le net une quantité d’articles sur le sujet.

Le Rassemblement National toujours plus proche de Bachar al-Assad.

Pour Marine Le Pen, Bachar Al-Assad n’est pas un « barbare ».

Quatre élus FN de Paca au pays de Bachar al-Assad.

Bachar al Assad est « la seule solution viable » dit Le Pen.

L’extrême-droite française en campagne pour Assad

Syrie 10 ans : l’extrême-droite au service exclusif des bourreaux.

Le régime Assad et ses nombreux soutiens d’extrême-droite.

Bachar : le lion des fascistes.

La visite de l’extrême droite allemande en Syrie choque.

Bachar el-Assad a reçu des députés d’extrême droite belge

Extrême droite : les liaisons dangereuses entre Valeurs actuelles et le régime syrien.

Bachar al-Assad, la figure adorée des mouvements racistes et d’extrême droite.

Comment Bachar el-Assad séduit les extrémistes jusqu’à Charlottesville

Pourquoi les identitaires américains se réfèrent aussi à Bachar al-Assad ?

L’attaque chimique en Syrie, un "canular, pour l’extrême droite pro-Trump.

Bachar al-Assad, nouvelle coqueluche de l’extrême-droite en Occident

Quand William Goldnadel soutient Bachar el-Assad.

C’est l’occasion de faire la tournée des amis de Bachar el-Assad. Dans son fan-club, on trouve bien évidemment la famille le Pen. L’eurodéputé du RN, Thierry Mariani, a fait plusieurs fois le voyage en Syrie. Il s'y est notamment rendu accompagné par trois autres eurodéputés : Virginie Joron, Nicolas Bay, et d’Andréa Kotarac, (ex-militante de La France insoumise passée au RN). Le magazine français d’extrême droite Valeurs actuelles décrivait la visite du RN en Syrie comme « Une manière, pour le parti de Marine Le Pen, d’exprimer son soutien envers le régime de Damas et de le féliciter pour sa lutte contre le terrorisme islamiste  ». Julien Rochedy, ancien directeur national du Front national de la jeunesse (FNJ), avait lui-même rencontré el-Assad dans une délégation de l'aile droite républicaine et il s’était fait remarquer en s’affichant sur un selfie avec le dictateur. Ce n’est pas seulement au RN qu’on trouve de fervents défenseurs de Bachar el-Assad mais aussi dans toute l’extrême-droite française. Sur le site web de « l’Humanité », à la date du lundi 5 mars 2012, le journaliste remarque judicieusement :

« Chaque fois qu’un média évoque un tant soit peu les tueries en Syrie et les crimes d’Assad, des militants viennent accuser l’auteur de n’être qu’un chien à la botte de l’Otan et de l’impérialisme américain. A l’origine, une campagne de propagande pro-Assad savamment organisée par l’extrême-droite.  Les interventions mêlant aussi allègrement islamophobie - l’opposition syrienne, c’est Al-Qaida - et au bord de l'antisémitisme - c’est les sionistes et Israël qui manipulent l’opinion contre Assad - polluent les sites internet. En appui, moult liens pointant vers les sites infoSyrie et du Réseau Voltaire, entre autres. Cette offensive de propagande pro-Assad est le fruit de militants d’extrême-droite français. Et on y retrouve des proches du Front National. InfoSyrie est la création de Frédéric Chatillon (via son agence de communication Riwal), dont le parrain de la bambine n’est autre que Jean-Marie Le Pen. C’est aussi l’ancien président du GUD, dont l’agence de communication travaille activement pour le Front National et la campagne de Marine Le Pen en France, mais qui est aussi prestataire du gouvernement d’Assad. L’agence a notamment créé le site du ministère du Tourisme syrien. Chatillon est aussi proche ami du général Moustapha Tlass, ancien ministre syrien de la Défense et actuellement grand maître des services secrets du pays. Ils se seraient rencontrés pour la première fois en 1994 à Damas, afin que le militaire partage son expérience et apporte son aide au président du GUD. La Syrie finance alors l’édition d’ouvrages révisionnistes et plusieurs campagnes d’affichage du groupuscule d’extrême-droite. Le site infoSyrie est la porte d’entrée la plus évidente entre une certaine extrême-droite et Bachar al-Assad. La proximité de Chatillon et du Front National ne doit pas masquer le fait que c’est surtout une droite négationniste et antisémite qui constitue le gros de ces militants. »

Un article en provenance de Mémorial98 fait le tour des courants d’extrême-droite qui appuient Assad en France. Il mérite d’être lu en entier. Je n’en cite que de courts extraits.

« Alors que plusieurs partis de gauche ont très vite abandonné le camp du soutien à ce grand soulèvement démocratique allant parfois jusqu’à le dénoncer et le calomnier, l’extrême-droite et la droite radicale ont au contraire accentué leur dévotion politique au dictateur de Damas.

Les obsessions de l’extrême droite trouvent en Syrie un écho sur lequel Bachar Al-Assad sait parfaitement jouer : défense des régimes autoritaires et rejet de la démocratie, anti-islamisme (réduit à sa frange djihadiste), antisémitisme, défense de la chrétienté persécutée. Il n’est donc pas étonnant que la propagande du régime syrien ait trouvé un relais actif dans ces groupes extrémistes, eux-mêmes divers et fortement divisés, et dans des milieux soucieux de présenter une image publique plus modérée mais néanmoins sensibles à des thématiques sécuritaires et religieuses. (…) Une grille de lecture se réclamant d’un « anti-impérialisme » frappé de strabisme aboutit ainsi à privilégier l’axe Assad-Poutine-Iran face à un complot occidental qui serait déterminé par le pétrole et le gaz. On n’est guère éloigné de la géopolitique à la sauce complotiste. Jean-Luc Mélenchon va jusqu’à déclarer qu’il fait confiance à Poutine pour « régler le problème » des djihadistes, auxquels il assimile d’ailleurs les habitants de la Ghouta bombardés par le gaz sarin du régime. »

Elargissons maintenant notre tour d’horizon à l’Europe entière avec un article du 19 septembre 2019 intitulé « Europe solidaire sans frontières  ». Aux côtés du RN, on trouve aussi le groupe néo-fasciste italien Casa-Pound appuyé par une autre organisation d'extrême-droite : "Forza Nuova". Vous trouverez un compte rendu d’un meeting de Casa-Pound sous le titre : « Bachar : le lion des fascistes". Griffin, le leader du British National Party (BNP) a aussi fait le voyage en Syrie en juin 2013, tandis que Paul Nuttal, ancien leader de l’UKIP (Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni), un parti de la droite nationaliste et xénophobe, déclare en novembre 2016 : « Poutine et Assad sont de notre côté ». Des fascistes polonais du groupe Falanga se sont aussi rendus en Syrie. En Grèce, Aube dorée soutient el-Assad tandis que les fascistes de Black Lilly ne se sont pas contentés de faire du tourisme politique. Ils ont été accusés d’avoir envoyé des militants en Syrie pour combattre aux côtés des forces du régime syrien. L’European Solidarity Front, fondé en janvier 2013, a organisé de nombreuses manifestations et conférences en faveur du régime syrien. Il regroupe diverses organisations fascistes et fascisantes de toute l’Europe (National Rebirth of Poland, Casa Pound, Black Lilly…). Un article intitulé « La visite de l’extrême droite allemande en Syrie choque l’Allemagne » rend compte du voyage de sept membres de l’AfD, dont quatre députés, Cette extrême droite allemande est la première force d’opposition au Bundestag. Du coup, les députés de l’extrême-droite belge suivent l’exemple. Une délégation conduite par Filip Dewinter, chef du parti flamand d'extrême-droite Vlaams Belang, a rencontré, lui aussi, le chef d'État syrien.

Des voyages politico-touristiques en Syrie sont d’ailleurs organisés par le voyagiste français Clio. Il s’agit essentiellement de valider la propagande d’el-Assad qui prétend que la vie en Syrie serait tout-à-fait normale. Une importante polémique a contraint le Quai d'Orsay à prendre position et à déconseiller de se rendre sur place tant le risque était important. L'hebdomadaire « Valeurs actuelles », que nous avons déjà cité, retente l'expérience en association avec le voyagiste Odeia. On apprend cela sur le site web France Soir en date du 07 août 2019. Deux guides sont prévus pour accompagner la visite. La journaliste de « Valeurs Actuelles » Charlotte d'Ornellas, la nouvelle égérie de la droite ultra-conservatrice. Cette dernière a « ses entrées en Syrie notamment grâce à son engagement au sein de l'association proche de l'extrême droite "SOS Chrétiens d'Orient". Ce qui lui a d'ailleurs permis d'interviewer Bachar al-Assad en personne pour le site, d'extrême droite toujours, Boulevard Voltaire début 2017 ». L’autre guide est le directeur de "SOS Chrétiens d'Orient", Benjamin Blanchard. Il s’agit assurément d’une organisation d’extrême-droite qui cache son orientation politique en affichant qu’elle est dévolue à des projets humanitaires pour défendre les chrétiens. Nombre de ses dirigeants, de ses créateurs et de ses militants, à l’image de Charlotte d’Ornellas et Benjamin Blanchard, ont écumé les rangs de multiples organisations plus ou moins fascisantes. On compte parmi eux :

  • Damien Rieu, attaché parlementaire du député RN Gilbert Collard et porte-parole du groupe d'extrême droite « Génération identitaire ».
  • François Xavier Gicquel, exclu du FN car considéré comme trop radical. Membre du groupuscule d'ultra-droite « Jeunesses nationalistes ».
  • Tristan Mordrelle, nationaliste historique, ancien du GRECE (Groupement de Recherche et d'Etudes pour la Civilisation Européenne).
  • Charles de Meyer, président et fondateur de l'association. Il se réclame de la mouvance maurassienne, « courant royaliste d'extrême droite ».
  • Rodolphe Istre, candidat du parti d’extrême droite "Ligue du Sud".
  • Maxime Gaucher, dirigeant identitaire lyonnais. Il a fait partie des volontaires partis au Moyen-Orient. Il est selon le site antifasciste REFLEXes un militant identitaire « adepte de la violence ».

La complaisance de "SOS Chrétiens d'Orient" à l'encontre du régime meurtrier de Damas est régulièrement dénoncée jusque dans les rangs de l’Eglise.

De l’autre côté de l’Atlantique el-Assad a autant de succès. Sous le titre « Bachar Al Assad : la figure adorée des mouvements racistes et d'extrême-droite » le site web de TV5-Monde rapporte les incidents survenus lors des manifestations des 11 et 12 août 2017 à Charlottesville, dans l’état de Virginie aux Etats-Unis. Un défilé des membres du Ku Klux Klan, des néonazis et des suprémacistes blancs s’est heurté à une contre-manifestation. Dans l'assistance de l’extrême-droite certains arboraient des tee-shirts à l'effigie de Bachar Al Assad d’autres arboraient des messages sans équivoque comme "Bashar's barrel delivert Co." ou "Undefeated". Le président syrien est devenu une icône pour ces mouvements racistes et d'extrême-droite. Dans une vidéo diffusée sur Twitter par un journaliste du média en ligne « Vice news », des manifestants crient leur admiration pour le dirigeant syrien : "Assad n'a rien fait de mal" ("Assad did nothing wrong"). Le chef de l'Etat fascine et s'attire la sympathie d'une part importante des militants d'extrême-droite. Le site de RTL rapporte  :

« Les images effrayantes de la manifestation à Charlottesville tournent toujours sur les réseaux sociaux. Des hommes blancs qui scandent des slogans racistes, antisémites, xénophobes, avec des drapeaux portant la croix gammée et faisant des saluts hitlériens...

Parmi eux, certains portaient des tee-shirts à la gloire de Bachar al-Assad et l'inscription "Undefeated" (en français, "invaincu"). L'homme qui a tué une contre-manifestante le jour de la manifestation en fonçant dans la foule avec sa voiture exhibe par exemple fièrement ce genre de clichés sur sa page Facebook. »

Mais, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Un article de l’association MEMORIAL98 rapporte des faits étonnants. L’association « France-Israël – Alliance Général Koenig  » présidée par l’avocat franco-israélien Gilles-William Goldnadel a organisé, le 21 mars 2013 à 20h30, une conférence exceptionnelle avec « la très sainte Mère Agnès-Mariam de la Croix Higoumène du Couvent de Saint Jacques de l’Intercis en Syrie » (Je n’invente rien !). L’événement a été signalé sur le site de l’UPJF (Union des patrons et des professionnels juifs de France). Il semble étonnant qu’une religieuse catholique soit invitée à faire une conférence par une organisation sioniste d’extrême-droite soutenue par « l’Union des Patrons Juifs ». N’aurait-elle pas dû être invitée par une organisation catholique ? Tout s’explique quand on sait que la religieuse, les patrons juifs de France et l’association France-Israël ont en commun d’être de fervents défenseur de Bachar el-Assad. L’association France-Israël est connue pour son soutien indéfectible au régime de Damas et pour ses attaques violentes contre les opposants et les journalistes étrangers qui n’acceptent pas la propagande officielle. La catholique-conférencière est, quant à elle, une des plus virulentes propagandistes de Bachar el-Assad. Bien évidemment, en bonne catholique en quête de béatification, il faut bien qu’elle affiche parfois un peu de distance par rapport aux idées du président-alaouite mais elle a toujours soutenu sa politique dictatoriale à l’égard de toute opposition. Le journaliste Christophe Ayad note qu'elle « multiplie, sur des sites chrétiens mais aussi sur le réseau Voltaire de Thierry Meyssan, tribunes et entretiens en faveur du régime de Bachar Al-Assad, auprès duquel elle semble avoir ses entrées ». Il rapporte également qu'un diplomate en poste à Damas la qualifie de « chabiha médiatique », soit d'être une milicienne à la solde du régime.

Ce soutien de sionistes d’extrême-droite se comprend car le pire danger pour eux serait une victoire d’une révolution dans un pays arabe. La montée de la révolution en Syrie avait de quoi les inquiéter et ils ont apprécié qu’Assad fasse son possible pour y mettre un terme. Les palestiniens réfugiés en Syrie ont d’ailleurs payé au prix fort la répression du régime d’el-Assad notamment ceux du camp de Yarmouk dans le sud de Damas.

« « Ce qui s’est passé à Yarmouk, personne ne l’avait fait avant, pas même Ariel Sharon. Plus de 70 % du camp a été détruit », s’insurge Abou Salma Khalil, 53 ans, originaire du camp où il travaillait comme instituteur. »

Quand je publie sur Agora Vox un article intitulé « Plus que jamais : soutien au peuple palestinien », il se trouve, fort heureusement, quelques sionistes de service pour venir porter la contradiction. Je leur pose la question : « Bien que ce soit sans rapport direct avec le sujet, j’aimerais savoir ce que vous pensez de Bachar el-Assad. Votre opinion est-elle plutôt favorable ou défavorable ?  ». L’un d’eux me répond notamment : « Personnellement je préfère vivre sous une dictature militaire que de vivre sous un régime dirigé par vos camarades les islamistes ». Cette réponse n’est pas très claire et je lui ai demandé en vain de préciser sa pensée. Il faut cependant comprendre que ce sioniste, comme beaucoup d’autres, préfère qu’un dictateur comme el-Assad dirige la Syrie et combatte les syriens qui s’engagent vers une voie révolutionnaire plutôt que de voir une révolution l’emporter. Une révolution victorieuse dans un pays si proche d’Israël serait évidemment un grand danger pour le projet sioniste. Mais sa réponse n’est pas exactement celle-ci. Il dit qu’il préfère la dictature d’el-Assad que d’avoir « un régime dirigé par vos camarades les islamistes ». Il craint donc qu’une révolution victorieuse se trouve confisquée par une théocratie musulmane. Ce risque existe en effet puisque c’est ce qui s’est passé en Iran. Evidemment, même s’il devait advenir en Syrie la même chose que ce qui s’est passé en Iran ce serait une catastrophe pour les sionistes.

Quelle position devons-nous adopter à ce sujet ? Bien évidemment, il faut avant tout soutenir et défendre le peuple syrien quand il s’engage dans la voie révolutionnaire mais il faut aussi éviter, qu’à la suite d’une éventuelle victoire, la révolution puisse être confisquée. C’est pourquoi, avec mes camarades de l’UIT-QI (Unité Internationale des Travailleurs – Quatrième Internationale) et de la LIT-QI (Ligue Internationale des Travailleurs – Quatrième Internationale), nous pensons qu’il faut construire des partis révolutionnaires dans tous les pays et notamment en Syrie. J’invite les syriens, notamment ceux de l’émigration, qui souhaitent en discuter à prendre contact avec l’AGIMO


 


248 réactions


  • Samy Levrai samy Levrai 2 juin 2021 21:48

    On se croirait sur un journal appartenant à nos milliardaires, ceux qui reprennent la propagande américaine comme unique horizon ... ceux qui organisent les revolutions colorés un peu partout en bougnoulie et dans le monde où « la Vraie Science et la Democratie » n’existe pas, ceux qui décident de ce qui est Casher ou pas.

    Quel nouvel article à chier toujours sur le même thème.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 juin 2021 22:23

      @samy Levrai
      Attend le prochain. Il sera en modération demain. Tu apprendras que tu es d’extrême-droite même avec ton bonnet phrygien.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 2 juin 2021 23:57

      @Jean Dugenêt
      Lol la vous faites (tres) fort smiley, presque aussi bien que pipile dans ses meilleurs moments...
       
      Enfin si Samy Levrai est d’extreme droite lol..(excusez moi j’en ris encore...)
       
      Il deviens possible de supposer (vu qu’on est en plein délires alors profitons en...)
       
      Que vous etes vous p exemple le grand mufti du Caire ou d’Oran smiley smiley
       
      En fait expliquez nous plutot ce qui d’apres les « votres » est d’extreme droite ?
       
      Tout ce qui n’est PAS
      islamo-gauchiste-racialiste par exemple ? smiley smiley

      J’ai bon ? smiley


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 juin 2021 08:12

      @Ouam
      « En fait expliquez nous plutot ce qui d’apres les « votres » est d’extreme droite ? »

      L’explication arrive. Un peu de patience ! L’article est en modération.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 3 juin 2021 08:18

      @Jean Dugenêt
      OUI j’ai voté pour et j’ai bien rigolé Jean le rigidifié
       smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 juin 2021 08:54

      @Jean Dugenêt
      « En fait expliquez nous plutot ce qui d’apres les « votres » est d’extreme droite ? »

      L’Extrême droite ressemble plutôt aux USA de St Obama, non ?
      Soit disant prix Nobel de la paix : cf le bilan sanglant d’Obama.
      .
      Et si on remonte un peu en arrière, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les États-Unis ont :

      1. Tenté de renverser plus de 50 gouvernements étrangers, dont la plupart étaient élus démocratiquement.
      2. Lâché des bombes sur la population de plus de 30 pays.
      3. Tenté d’assassiner plus de 50 dirigeants étrangers.
      4. Tenté de supprimer les mouvements populaires ou nationalistes dans 20 pays.
      5. Gravement interféré dans les élections démocratiques d’au moins 30 pays. (*)
      6. En outre… bien que difficilement quantifiables…, ils ont été plus impliqués dans la pratique de la torture que n’importe quel autre État dans le monde… depuis plus d’un siècle… pas en seulement pratiquant la torture, mais en l’enseignant, en fournissant les manuels et l’équipement.



    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 juin 2021 10:23

      @Captain Marlo

      En avant-première d’un article qui est actuellement en modération, je livre une définition de ce qui est l’essence de la politique d’extrême-droite non pas d’après moi mais d’après des cadres de cette extrême droite :

      "Le monde est dirigé par une petite élite de l’empire américain qui constitue « l’état profond ». Les juifs y sont prépondérants. Ils ont une vision raciste du reste de l’humanité, une idéologie messianique avec une propension phénoménale à la violence et une obsession pour l’argent et son pouvoir de corruption. Ils sont avant tout animés par la cupidité et sont prêts, pour arriver à leurs fins notamment pour s’accaparer l’essentiel du marché du pétrole et du gaz, à financer les forces les plus sombres du monde à leur profit notamment les djihadistes."


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 juin 2021 10:24

      @Bendidon
      Merci !!!!


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 juin 2021 14:36

      @Jean Dugenêt
      Dis moi au lieu de perdre ton temps avec tes chimere et tes moulins à vents..
       
      Si tu daignais bien ouvrir tes yeux tu verrai peut etre ou est l’extreme droite....
      Ellle est ici, tu à un gvt qui demuis un AN quazi non stop embastille sa population sans aucune forme de procés, ni aucune représentation démocratique (gouvernance en etat d’urgence), ou qui fait remplir des ausweis comme en 40’ qui etais d’extreme droite la, vraiment...
      Qui est en plus en pleine dictature sanitaire (avec un pass qui ressemble à une sale période aussi) ou rien est désormais impossible vu la servimlité des moutons de panburge
      et le ponpon génocide permanent de son peuple par une population exogendne dite « de remplacement » submersive
      (c’est dans un article de l’ONU et pas dans mes fantasmes« et c’est pas l’ONU d’estreme droiteuu si ?) on a le droit d’en parler aussi sans etre taxé d’estremeuu droite ou ca arrange les negriers collaborationnistes du medef génocidaires de continuer à mettre le probleme sous le tapis.
       
      Pour ton éducation personnelle, car visiblement tu en manques
      lorsque tu force une personne à etre a domicile chez elle de 19h00 à 8h00 le matin, cela à un nom, et meme tres precis dans le millieu carcéral.
      C’est nommé »peine alternative de substitution « de RETENTION A DOMICILE qui est au moins CETTE FOIS pronncée par un juge pour une peine de prison EGALE OU INFERIEURE a DEUX ANS !!
       
      Mais ceci, ces trucs pires que l’extreme droite encore digne d’un kim-jun hun tes amis d’estremeuu gaucheuuu ,
      ca hop personne ne se rebelle dans ce petit millieu , tout le monde se couche ca ca vous va bien, on cohabite si bien avec le regime Vichiste
       
      Suis un des rares ici (et pas le seul heureusement) à en causer ... et remettre TRES regulierement le couvert sur la table
      mais certes ...c’est pas vendeur, etre resistant avant l’heure ne l’est jamais, jambier c’est tellement mieux ...
      On prefere faire des courbettes à la macronie et a secouer le chiffon rouge pour faire regarder »ailleurs« ou faire des narticls sur  »l’estremeuuu droiteuu"

      Alors que... on a beau regarder de tous les cotés ...
      tous les signes y sonts mais on prefere par trouille personnelle ne pas trop faire de vagues ou se noyer dans la doxa meRdiatique ambiante des bien pensants, nos libertés, la constitution, bah tout ca c’est d’estremeeu droiteuu smiley
       
      Ah oui pourquoi j’en re-re-cause ?
      Parce que nous sommes des millions de Francilliens et Parisiens à etre coincés carcérallement dans le beton depuis un AN quazi non stop...privés de droit de sortie, de culture de VIE QUOI !!!
       
      Et SI encore cela sauvais des vies et servais réeelement à quelque chose, ma foi pourquoi pas mettre un couvercle sur nos libertés fontamentales, mais la meme pas il suffis de regarder les chiffres des non enfermistes pas fachos pour s’en convaincre, meme chez bolso c’est quazi égal à ici en termes de deces au million d’habitants , c’est dire !!! smiley
       
      Et encore , si c’etais fini, si la fin de peine etais prononcée ...mais NON que dalle...
       
      cela va ENCORE RECOMMENCER des les mois de septembre ou octobre, ou novembre comme l’année derniere et on va ENCORE passer notre printemps voir début de l’eté 2022 au gnouf ou avec des ausweiss
       ou les 2 ensembles..
       
      Tout ca parce que des mecs comme toi ou comme monarc (vous etes taillées dans le meme moule du no-borderisme) preferent ENFERMER LEUR PROPRE POPULATION NON STOP que de FERMER SES FRONTIERES
       
      Et apres tu nous causes de l’estremeuu droite ..
      et accuse tes contradicteurs de l’etre..
       
      Mais je suis mdr, heureusement que la connerie n’etouffe pas ....
      sinon des deces outach il y en aurai dans ce pays smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 juin 2021 18:55

      @Jean Dugenêt
      je livre une définition de ce qui est l’essence de la politique d’extrême-droite non pas d’après moi mais d’après des cadres de cette extrême droite :

      Je ne comprends toujours pas ce que tu qualifies « d’extrême droite » ?
      Où as-tu trouvé cette notion dans le marxisme ?
      Il y a des pays impérialistes qui vivent pour et par la guerre.
      L’Impérialisme consiste à envahir d’autres pays pour les soumettre, exploiter leurs ressources naturelles, ou protéger leurs intérêts.

      Il y a eu l’Empire ottoman, les Empires coloniaux, l’Empire mongol, romain, etc Depuis le 19e siècle le pays le plus impérialiste du monde, ce sont les USA.
      Ils envahissent des pays depuis 1846, quasiment sans discontinuer :

      1846 : Mexique. A l’issue d’une guerre qu’ils avaient programmée et provoquée, les États-Unis s’emparent de la moitié du territoire mexicain. Ce territoire conquis s’appelle aujourd’hui : la Californie, le Nevada, l’Utah, l’Arizona, le Nouveau-Mexique, le Colorado (en partie).

      1852-1853 : Argentine. Les Marines débarquent et s’installent à Buenos-Aires pour protéger les intérêts américains face à une révolution.

      1853 : Nicaragua. Protection des citoyens et intérêts américains pendant des troubles politiques.

      1853-1854 : Japon. « Plan d’ouverture du Japon  » et expédition Perry qui conduit, avec les navires de guerre américains, à forcer le Japon à ouvrir ses ports aux États-Unis. Attendant une réponse du Japon l’autorisant à se rendre dans ce pays, le contre-amiral américain Perry, opère une démonstration navale de force et débarque par deux fois. Il obtient des autorités de Naha, sur l’île d’Okinawa, la gestion d’une concession minière. Il opère la même démonstration de force dans les îles de Bonin afin d’obtenir des facilités commerciales.

      1854 : Nicaragua. Pour venger une offense faite au ministre-président américain en poste au Nicaragua : destruction de la vile de Greytown (San Juan del Norte).

      1855 : Uruguay. Les armées américaines et européennes débarquent pour protéger les intérêts américains au cours d’une tentative de révolution à Montevideo.

      1859 : Chine. Intervention destinée à protéger les intérêts des États-Unis à Shanghai.

      1860 : Angola. Intervention en Afrique occidentale portugaise pour assurer la sécurité des citoyens et des biens américains pendant une révolte indigène à Kissembo.etc etc


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 juin 2021 19:12

      @ Ouam,

      Parce que nous sommes des millions de Francilliens et Parisiens à etre coincés carcérallement dans le beton depuis un AN quazi non stop...privés de droit de sortie, de culture de VIE QUOI !!!


      Merci de faire remarquer que pour trouver des décisions d’Extrême droite, il suffit de regarder notre gouvernement !

      Mais nous avons désormais des militants de Gauche un peu myopes, qui préfèrent regarder ailleurs que la réalité actuelle....

      Certains conspuent l’esclavage, mais ils portent des vêtements fabriqués en Ethiopie avec des salaires de 20 euros par mois. Pareil pour leurs téléphones portables et leurs chaussures, fabriquées au Bangladesh ou au Vietnam, moins chers encore qu’en Chine !

      Et ils critiquent la colonisation, mais ne voient même pas qu’ils vivent en Europe qui est une colonie de l’Empire américain !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 juin 2021 20:00

      @Captain Marlo
      Bonjour à toi.

      Oui c’est une situation tellement ubuesque que je n’arrive meme pas à me l’expliquer (en fait je la comprends, mais ne me l’explique pas sur le fond j’entend...l ’insistance vs la catastrophe)
       
      pour l’expliquer autrement et pour etre parfaitement explicite.
      Par exemple lorsque je me plante, je me dis « merde je me suis planté, comment rectifier le tir ? » comme toute personne un peu censée fais en principe de meme.
       
      ben eux non !
      c’est comme monarc et son tgv vers l’abime, ils ne freinent pas...
      ils accellerent ... et en plus sans avoir l’excuse d’etre au gvt cette fois  smiley


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juin 2021 11:43

      @Captain Marlo
      « Je ne comprends toujours pas ce que tu qualifies « d’extrême droite » ?
      Où as-tu trouvé cette notion dans le marxisme ?  »

      Je n’ai certainement pas trouvé cela dans le marxisme mais, je te l’ai dis chez les types d’extrême-droite. C’est par exemple ce que raconte André Chanclu le copain à Alain Benajam qui est lui même admiré par des intervenants d’AgoraVox qui pensent que c’est un militant d’extrême-gauche...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juin 2021 15:42

      @samy Levrai
      « ceux qui organisent les revolutions colorés un peu partout en bougnoulie et dans le monde »

      Raciste ! : ! c’est de la part des habitants de la « bougnoulie ».


  • sylvain sylvain 2 juin 2021 21:49

    Sinon c’est toujours sympa de rappeller qu’un dirigeant qui fait torturer ses opposants est tout de même un batard


  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 juin 2021 22:20

    Je crois utile comme première contribution à la discussion de fournir les remarques que j’ai reçues en modération.

    30 mai 2021 à 09h47min. Fier d’être intoxiqué à mort...

    31 mai 2021 à 12h57min. Trop dense donc illisible, mais le sujet mérite d’être abordé.

    31 mai 2021 à 21h25min. Je préfère m’abstenir. Le régime Syrien n’est pas un parangon de démocratie, la France qui est devenu un nain politique sur la scène internationale a préféré armé le front Alsnora en Syrie (Alquaïda, dont ces armes sont passé depuis aux égorgeurs islamistes de Daech pour tuer des militaires Français au Mali, plutôt que coopérer avec Assad contre Daech. Mais le soutien à Assad de certaines organisations Européennes à l’idéologie fascisante et qu’il les reçoive me gène.

    1er juin 2021 à 13h43min. Qu’est-ce qui n’est pas clair dans le mot « refusé » ?

    1er juin 2021 à 17h35min. Excellent et ô combien instructif travail de compilation des amis du sanguinaire Bachar El-Assad.

                                                ========
    Pour l’essentiel, je regrette que généralement les modérateurs approuvent les articles qui correspondent à leurs idées et refusent ceux qui sont contraires à leurs idées. Il faudra en reparler.

    Je signale aussi que cet article n’a jamais été refusé. Je l’ai soumis en plusieurs étapes à la modération parce que je l’ai modifié sur des questions de forme (orthographe, mots manquants, répétitions... )


    • sylvain sylvain 3 juin 2021 12:47

      @Jean Dugenêt
      Pour l’essentiel, je regrette que généralement les modérateurs approuvent les articles qui correspondent à leurs idées et refusent ceux qui sont contraires à leurs idées. Il faudra en reparler.

      La modération partisane, et les débats agressifs et stériles qui vont avec font partis des raisons qui font d’AV un site souvent peu intéressant et peu fréquenté . Je la déplore aussi, tant pour le succés d’AV, qui est une initiative intéressante, que pour la qualité du contenu 


    • sylvain sylvain 3 juin 2021 13:14

      @Jean Dugenêt
      une des manières les plus simples de voir qu’un groupe partisan prend le pouivoir sur une discussion est de regarder les petites étoiles qui permettent de noter les commentateurs .
      Je ne m’étendrais pas sur ce qu’indique le fait de descendre anonymement et sans risque, en meute, une personne qui livre son avis, le phénomène est largement documenté . Simplement on peut voir que ce phénomène est à l’oeuvre quand toute personne qui ne hurle pas avec les loups se voit descendu en flèche quelque soit le contenu et la qualité de ce qu’il veut exprimer, et que l’insulte la plus grossière est récompensée d’une nuées de petites étoiles .
      C’est la version numérique moderne du lynchage, et beaucoup sur AV y prennent un plaisir nauséabond


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 juin 2021 08:02

      @sylvain
      C’est la version numérique moderne du lynchage, et beaucoup sur AV y prennent un plaisir nauséabond


      Je trouve au contraire que le débat a été calme et argumenté.

      Mais peut-être que les preuves apportées par les blogueurs ne vous conviennent pas ? Il y en a pourtant qui sont instructives, comme cette vidéo où Hillary Clinton explique devant une commission d’enquête que ce sont les USA qui on créé et financé les Talibans et Al Qaïda. 

      Les USA fabriquant « des révolutionnaires », c’est un scoop, non ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juin 2021 10:11

      @sylvain
      Il faudra reparler de cela et faire des propositions pour améliorer AV. Je réfléchis pour ma part à l’utilisation d’une autre méthode qui m’a été suggérée justement par un membre de la meute qui n’est pas là aujourd’hui. Je crois qu’en tant qu’auteur j’ai la possibilité de virer les importuns en le justifiant. Je vais sans doute le faire davantage.


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 juin 2021 22:36

    Pour l’extrême-droite du monde entier Bachar el-Assad etc...

    Il y a surement autant de groupes communistes que de groupes de droite qui « soutiennent » Assad. En France par exemple : pôle renaissance communiste :

    Syrie : dénoncer l’intervention impérialiste pour défendre le progrès démocratique

    Bref, on pourrait s’amuser à recenser tous les groupes/partis/organisations de « gauche » ou marxistes qui font de même, et refaire le même article en affirmant exactement le contraire, à savoir que le marxiste sanguinaire Bashar est bien représentatif de tous ces islamo-gauchistes gauchistes qui le soutiennent, blablabla etc... Avec autant de sources et d’articles divers et avariés.


    • Iris Iris 2 juin 2021 23:24

      @Opposition contrôlée
      Comme quoi le clivage sur ce sujet semble plutôt être de type Antisémite vs Islamophobe que Gauche vs Droite.


    • Gégène Gégène 2 juin 2021 23:38

      @Iris
      ou état-nation vs mondialisme . . .


    • Iris Iris 2 juin 2021 23:48

      @Gégène
      Oui, ça aussi, chacun amène sa rancune favorite, et ça continue encore et encore dirait l’autre...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 juin 2021 08:09

      @Iris
      « Comme quoi le clivage sur ce sujet semble plutôt être de type Antisémite vs Islamophobe que Gauche vs Droite. »

      Pour moi le clivage serait plutôt : d’un côté les antisémites et islamophobes et de l’autre côté les anti-racistes.


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 juin 2021 09:02

      @Jean Dugenêt
      Pour moi le clivage serait plutôt : d’un côté les antisémites et islamophobes et de l’autre côté les anti-racistes.

      Sinon, sur l’impérialisme américain et ses vassaux européens, tu n’as rien à dire ?
      C’est dommage, car la CIA est bien copine avec les Saoudiens (grands démocrates !),qui financent ses exactions contre des peuples qui n’ont déclaré la guerre à personne ...

      Le document vient du New York Times, sans doute un journal complotiste tendance fasciste, non ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 juin 2021 10:09

      @Opposition contrôlée
      Qu’essayez vous de montrer ?
      Nous savons tous que la Russie et la Chine ont soutenu Assad notamment en refusant de voter les résolutions contre lui à l’ONU.
      Nous savons tous et je l’ai moi-même expliqué que la « gauche » (PC, LFI, PRCF...) a une grande responsabilité dans le fait que la révolution syrienne est restée isolée. En France, notamment, il n’y a pas eu un vaste mouvement de solidarité comme ce fut le cas par exemple lors de la prise du pouvoir par Pinochet au Chili. La responsabilité de cette « gauche » est grande.
      Dans le même paquet que ces partis de gauche se trouvent ceux que vous citez : « la ligue des jeunes communistes UK », « le parti communiste UK, les bandes communistes de Turquie... Cela ne change rien à ce que j’ai écrit.
      Il reste malgré cela une différence à faire entre l’extrême-droite qui partage et encense la politique de El-Assad et cette »gauche". Quels sont les partis de gauche qui ont envoyé des représentants rencontrer Assad pour lui manifester de la sympathie et de la solidarité ? Quels sont les partis de gauche qui ont fait des manifestations où on voyait des manifestants exhiber des portraits d’Assad sur des tee-shirt où d’autres supports ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 juin 2021 10:13

      @Captain Marlo
      « Sinon, sur l’impérialisme américain et ses vassaux européens, tu n’as rien à dire ? »

      Pourquoi cette remarque ? J’ai beaucoup de choses à dire et j’ai dit déjà beaucoup de choses sur les dirigeants américains qui veulent dominer le monde et qui sont les pires des contre-révolutionnaires en toutes circonstances. J’ai expliqué que c’est pour cela qu’ils n’ont aucunement dérangé el-Assad quand il a lancé ses terribles répressions. Ils ont mis en place l’UE pour être suivis par les dirigeants des pays de l’UE.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 juin 2021 10:17

      @Opposition contrôlée
      "Bref, on pourrait s’amuser à recenser tous les groupes/partis/organisations de « gauche » ou marxistes qui font de même, et refaire le même article en affirmant exactement le contraire"

      Si vous pensez que c’est si facile, il ne faut pas vous gêner de le faire. Je répète deux questions que j’ai posées plus bas :
      Quels sont les partis de gauche qui ont envoyé des représentants rencontrer Assad pour lui manifester de la sympathie et de la solidarité ?
      Quels sont les partis de gauche qui ont fait des manifestations où on voyait des manifestants exhiber des portraits d’Assad sur des tee-shirts où d’autres supports ?

      Je ne reviens pas ici sur les nuances que j’ai expliquées ailleurs.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 juin 2021 15:26

      @Jean Dugenêt

      — Quels sont les partis de gauche qui ont fait des manifestations où on voyait des manifestants exhiber des portraits d’Assad sur des tee-shirts où d’autres supports ?

       Quels sont les partis de gauche qui ont envoyé des représentants rencontrer Assad pour lui manifester de la sympathie et de la solidarité ?

      • etc...
      Je suis de l’avis d’Iris :

      chacun amène sa rancune favorite

      La réalité syrienne est bien complexe, mais personne ne semble y prêter un quelconque intérêt. Au delà d’une communication typiquement « orientale » qui tend à montrer que le pouvoir est concentré dans les mains d’un seul personnage, Il y a de multiples lignes politiques, éthiques, claniques, qui se partagent les prérogatives de l’état. La Syrie vie depuis toujours sur un consensus entre ces acteurs, dont Al-Assad n’est qu’un symbole.  


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 juin 2021 16:29

      @Opposition contrôlée

      A propos des partis « de gauche », tout ce que vous trouvez c’est :
      red youth UK. parti officiel de l’Ukraine dont le régime est fascisant.
      le parti communiste de GB (Merci pour le renseignement. Cela pourra me servir)
      Le parti travailliste avec Jeremy Corbyn qui était contre le Brexit ou avec un truc à la Mélenchon du style on en sortira en restant dedans parce que l’UE on la change ou on la quitte.
      Le Parti communiste de Biélorussie : Pendant les manifestations de 2020 en Biélorussie, le Parti communiste a participé à des rassemblements de soutien au président Loukachenko qui est souvent dépeint comme le « dernier dictateur d’Europe »
      « Gauche Unie » d’Espagne.

      Je compte au total cinq petits points un sixième qui est vide et un septième pour le etc (et tutti quanti dirait Mélenchon dans ce cas)

      C’est avec ça que vous voulez écrire un article. Il va être court votre article.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 juin 2021 16:41

      @cyrus
      Merci. Oui j’étais à côté.


    • pierre 3 juin 2021 17:47

      @cyrus
      associés


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 juin 2021 19:21

      @Jean Dugenêt
      Nous savons tous et je l’ai moi-même expliqué que la « gauche » (PC, LFI, PRCF...) a une grande responsabilité dans le fait que la révolution syrienne est restée isolée.


      Il n’y a jamais eu de révolution syrienne que dans ton imagination !
      Il y a eu une révolution colorée pour faire partir Assad.

      Cf « Le jour d’avant Deraa » le début de la guerre en Syrie.
      "(...) La participation de membres locaux des Frères musulmans, qui allaient être chargés d’assister les mercenaires/terroristes libyens était un élément essentiel du plan de la CIA, plan ourdi et dirigé à partir de la Jordanie.

      Le fait d’avoir obtenu l’aide et la coopération de salafistes locaux a permis aux Libyens d’entrer dans Deraa sans éveiller les soupçons. Les locaux recrutés ont servi de façade à l’opération.

      Les agents de la CIA qui la dirigeaient à partir de leurs bureaux en Jordanie avaient déjà fourni les armes et l’argent qu’il fallait pour attiser les flammes de la révolution en Syrie. Avec suffisamment d’armes et d’argent, on peut faire démarrer une révolution n’importe où dans le monde.

      En réalité, le soulèvement à Deraa de mars 2011 n’a pas été déclenché comme on l’a dit par des graffitis d’adolescents, et il n’y a pas eu de parents mécontents exigeant que leurs enfants soient libérés. Cela faisait partie du script à la manière d’Hollywood concocté par d’experts agents de la CIA, qui étaient chargés d’une mission : détruire la Syrie aux fins d’y provoquer un changement de régime. Deraa n’en fut que l’Acte 1 – Scène 1.etc

       


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juin 2021 09:37

      @Captain Marlo

      « Il n’y a jamais eu de révolution syrienne que dans ton imagination !
      Il y a eu une révolution colorée pour faire partir Assad. »

      Pour savoir ce qu’il en est, il faut seulement connaître les faits. Je t’invite à voir la chronologie des faits ici :
       "Mémoire créative de la révolution syrienne" 

      et une vision plus globale sur les évènement ici : « Le conflit syrien pour les nuls  ».

      Quand on est informé, on peut affirmer « il n’y a jamais eu... » ou « il y a eu... »


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juin 2021 10:24

      @Captain Marlo
      Là tu me déçois beaucoup. N’est-il pas évident que ce que tu prends pour un documentaire ou une référence historique n’est qu’un mauvais roman d’espionnage ? Enfin ! Réfléchis un petit peu ! J’ai l’impression qu’en ne citant que des extraits choisis tu rends ce roman un peu plus plausible. J’espère que ce n’est pas une manipulation intentionnelle de ta part. Entre 2 extraits, il est convenable de mettre des points de suite.

      =================== voici un extrait plus complet ===============
      ================== On se marre on lisant ce roman==============

      La journée qui a précédé le 11 Septembre, 2001 avait été une journée normale à New York City. Le 10 septembre 2001 a ignoré que des événements ébranlant le monde surviendraient le jour suivant.

      De même, on aurait pu penser, la veille du jour où la violence a éclaté à Deraa, en Syrie en mars 2011, que ce jour serait aussi une journée sans incident, dans l’ignorance où l’on était du soulèvement sur le point de commencer.

      Mais ce ne fut pas le cas. Car Deraa débordait d’activité et de visiteurs totalement étrangers à la Syrie bien avant que le soulèvement organisé ne frappe ses trois coups.

      La mosquée Omari servit de coulisses à la représentation ; c’est là que se firent les changements d’habillement et qu’eurent lieu les répétitions. Oui, les terroristes libyens, venus en droite ligne du champ de bataille de l’agression-changement de régime US-OTAN sur la Libye, étaient arrivés à Deraa bien avant le violent soulèvement de mars 2011. Le responsable religieux de la mosquée Omari était Sheikh Ahmad al Sayasneh. C’était un homme d’un certain âge avec un grave problème de vue qui l’obligeait à porter des lunettes noires spéciales, et ces lunettes affectaient à leur tour sa vision. Il n’était pas seulement malvoyant, mais également sensible à la lumière ce qui l’obligeait à se tenir autant que possible à l’intérieur et souvent isolé. Il était accoutumé à reconnaître les personnes avec lesquelles il parlait à leur accent et à leur voix. L’accent des gens de Deraa est caractéristique.

      Tous les hommes qui fréquentaient la mosquée Omari étaient des habitants du lieu, s’exprimant avec l’accent local. Évidemment, les visiteurs venus de Libye se gardèrent bien de se laisser identifier par l’ecclésiastique, ce qui les eût démasqués. Ils se contentèrent de travailler avec quelques acteurs-clés qu’ils avaient recrutés localement et mis dans le secret. La participation de membres locaux des Frères musulmans, qui allaient être chargés d’assister les mercenaires/terroristes libyens était un élément essentiel du plan de la CIA, plan ourdi et dirigé à partir de la Jordanie.

      Le fait d’avoir obtenu l’aide et la coopération de salafistes locaux a permis aux Libyens d’entrer dans Deraa sans éveiller les soupçons. Les locaux recrutés ont servi de façade à l’opération.

      Les agents de la CIA qui la dirigeaient à partir de leurs bureaux en Jordanie avaient déjà fourni les armes et l’argent qu’il fallait pour attiser les flammes de la révolution en Syrie. Avec suffisamment d’armes et d’argent, on peut faire démarrer une révolution n’importe où dans le monde.

      En réalité, le soulèvement à Deraa de mars 2011 n’a pas été déclenché comme on l’a dit par des graffitis d’adolescents, et il n’y a pas eu de parents mécontents exigeant que leurs enfants soient libérés. Cela faisait partie du script à la manière d’Hollywood concocté par d’experts agents de la CIA, qui étaient chargés d’une mission : détruire la Syrie aux fins d’y provoquer un changement de régime. Deraa n’en fut que l’Acte 1 – Scène 1.

      Le fait que ces prétendus artistes adolescents du graffiti et leurs parents n’aient jamais été retrouvés, jamais nommés, et jamais photographiés est la preuve que leur identité doit rester enrobée de ténèbres.

      À tout soulèvement il faut un soutien populaire. Habituellement, une situation donnée se présente et des manifestants descendent dans la rue. Les équipes de sécurité interviennent alors pour maintenir l’ordre et dégager les rues et, s’il y a « répression brutale », ceux qui seraient restés des « manifestants pacifiques » réagissent avec indignation parce qu’ils se sentent opprimés et trompés, et le nombre de gens dans les rues augmente. C’est le moment où les manifestations de rue peuvent prendre deux directions : soit les manifestants reculent et rentrent à la maison, soit ils réagissent violemment, et à cette réaction répondra celle non moins violente des équipes de sécurité, ce qui ouvre la voie à une insurrection totale.

      Dans le soulèvement organisé à Deraa, il y a eu dans la rue des acteurs locaux ignorant qu’ils participaient à une mise en scène hollywoodienne de la CIA. Ceux-là n’étaient que les figurants bénévoles de la séquence sur le point d’être tournée. Ces « extras » inconscients de leur rôle avaient certes des griefs, peut-être vieux d’une génération ou plus, et peut-être enracinés dans le wahhabisme, qui est une idéologie politique exportée dans le monde par le Royaume d’Arabie Saoudite, par la famille royale et ses agents à gages.

      Les Libyens ont empilé des stocks d’armes dans la mosquée Omari bien avant que la moindre rumeur ne fasse état d’adolescents arrêtés pour des graffitis. Le religieux, malvoyant et âgé n’avait pas conscience de la situation à l’intérieur de sa mosquée ni des agents étrangers qui s’y étaient infiltrés.

      Les armes sont entrées à Deraa en provenance du bureau de la CIA en Jordanie. Le gouvernement américain a des liens étroits avec le roi de Jordanie. La Jordanie est à 98% palestinienne, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un traité de paix durable avec Israël, en dépit du fait que 5 millions de parents de familles jordaniennes se voient, en Palestine occupée, refuser toute forme de droits humains. Le roi de Jordanie est quotidiennement obligé de se livrer à un numéro d’équilibriste sur corde raide entre ses citoyens, la paix et la sécurité dans son pays et les intérêts ou plutôt les projets de s Etats-Unis au Moyen-Orient. Le roi Abdallah doit être non seulement funambule mais aussi jongleur, et la pression qu’il subit doit peser énormément sur lui, et sur la reine Rania qui est elle-même palestinienne. Il faut voir ces faits sur la toile de fond que constitue la République Arabe Syrienne, laquelle a depuis 40 ans pour pierre angulaire de sa politique intérieure et extérieure le principe des droits humains dus aux Palestiniens et leur droit à la liberté et à la justice.

      La politique des États-Unis consistant à attaquer la Syrie pour y provoquer un changement de régime ne concerne pas seulement les gazoducs, les puits de pétrole, l’emplacement stratégique et l’or : son but est aussi de réduire en poussière cette pierre angulaire des droits des Palestiniens. Se débarrasser du président Bachar al-Assad, c’était se débarrasser de l’un des rares dirigeants arabes dont la voix, revendiquant les droits des Palestiniens, n’a jamais faibli.

      L’emplacement de Deraa directement sur la frontière jordanienne est la seule raison pour laquelle cet endroit a été choisi comme lieu de tournage du premier acte du soulèvement syrien. Si vous demandiez à la plupart des Syriens s’ils ont jamais été à Deraa ou ont jamais eu l’intention d’y aller, ils vous répondraient : « Non ».

      Deraa est une petite ville agricole insignifiante. C’est un endroit hautement improbable pour y déclencher une révolution à l’échelle nationale. Deraa a une certaine importance historique à cause de ses ruines archéologiques, mais elle n’est importante que pour les professeurs d’histoire ou les archéologues. C’est l’accès qu’elle permettait aux armes de la Jordanie qui a fait d’elle l’endroit idéal où mettre en scène le soulèvement bidon qui a fini par se transformer en guerre internationale. Toute personne de bon sens supposerait qu’un soulèvement ou une révolution en Syrie ne peut commencer qu’à Damas ou à Alep, les deux plus grandes villes du pays. Pourtant, en deux ans et demi de violence sur tout le territoire, la population d’Alep n’a jamais participé à l’insurrection, ni appelé à aucun changement de régime.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 juin 2021 19:16

      @Opposition contrôlée
      Bonjour,
      Je reviens sur ce sujet. Je vais exploiter les renseignements que tu donnes ici pour faire certains compléments à mes articles. Je te remercie donc de cet apport. En relisant ce que tu dis ici je veux attirer ton attention sur une nuance de taille. Tel que tu t’y prends tu pourrais arriver à dire que moi aussi (avec mes camarades d’organisations internationales trotskistes) je soutiens Assad ce qui est évidemment faux.
      A chaque fois que les américains ont menacé d’agir par des bombardements ou autres actions guerrières contre la Syrie nous nous y sommes fermement opposés. Nous sommes bien évidemment toujours contre toute agression d’une puissance impérialiste quelles que soient les circonstances. Nous nous sommes aussi opposé, bien évidemment aux agressions contre l’Irak et l’Afghanistan par exemple. Cependant, il est possible de s’opposer à une agression impérialiste contre un pays et un peuple sans pour autant apporter un soutien politique au dirigeant de ce pays. Nous n’avons jamais soutenons el-Assad.
      De ce point de vue, j’estime par exemple que la position de la ligue des jeunes communistes UK est correcte et ne constitue pas un soutien à el-Assad.


  • fabrice68 fabrice68 3 juin 2021 07:24

    et les ennemis de Bachar sont ceux qui trouvent que Al Quaeda fait du bon boulot, par exemple Fabius. Ceux qui pillent le pétrole Syrien, ceux qui affament le peuple Syrien par leurs sanctions économiques, ceux qui fournissent aide et armes aux islamistes non modérés. Les amis de Bachar sont ceux qui l’ont réélu Président brillament. 


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 juin 2021 08:06

      @fabrice68
      « les ennemis de Bachar sont ceux qui trouvent que Al Quaeda fait du bon boulot, par exemple Fabius. »
      Je ne suis pas certain que Fabius soit un ennemi de Bachar.

      « Ceux qui pillent le pétrole Syrien »
      De qui s’agit-il ? Vous êtes en plein dans les mythes de la nouvelle extrême-droite. La production de pétrole en Syrie est minime par rapport à celle de ses voisins. Il ne sert à rien de répéter bêtement ce que disent Meyssan et les autres conseillers de Bachar.

      « ceux qui affament le peuple Syrien »
      Vous appréciez la méthode de Bachar pour nourrir son peuple au sarin, au chlore...

      « ceux qui fournissent aide et armes aux islamistes non modérés »
      Celui qui les a sorti de ses prisons avant de les armer.

      « Les amis de Bachar sont ceux qui l’ont réélu Président brillament. » 

      C’est plus que brillant. C’est exceptionnel et même extravagant. 13 millions de voix c’est au moins 110% des électeurs. Il est modeste d’annoncer 95,5%... Il n’a même pas fait l’effort d’être plausible... Même Hitler n’avait pas pensé à faire ça.


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 juin 2021 09:17

      @Jean Dugenêt
      Voici le plan de redécoupage du Moyen Orient, publié par le New York Times en 2013.

      "(...) Le Moyen Orient rêvé par les Etats Unis est composé de 14 pays issus de la dislocation de 5 pays le composant à l’origine !!


      Et voici les amis islamistes et fascistes de la Coalition occidentale.
      Le document vient du journal Algérie1. Les occidentaux ont baptisés ces fous furieux de « rebelles », pour faire croire qu’il y a une opposition.

      "(...) Faisant fi de cette grosse concentration de djihadistes en Syrie, les occidentaux ont gommé la contradiction principale qui les oppose à ces extrémistes en la rendant secondaire. Aujourd’hui, il s’agit de protéger Israël en mettant à genoux la Syrie ( cf les accords de Doha décidant de désarmer l’armée syrienne, après le départ de Bachar Al Assad, qui n’aurait plus que 50.000 hommes alors qu’actuellement elle en dispose de 350.000 à 400.000), isoler et affaiblir le Hezbollah libanais qui ne recevra plus d’armes, qui habituellement transitent par le territoire syrien (une guerre sera alors déclenchée par Israël pour vider le stock de missiles du mouvement de la résistance), soustraire la Syrie de son alliance avec l’Iran et faire perdre à la Russie toute présence et influence dans ce pays quitte à s’allier au diable et le diable ce sont les mercenaires islamistes chargés de la sale besogne.



    • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 juin 2021 09:43

      @Captain Marlo

      Il faut dire que les plans de redécoupage ont des soutiens locaux.

      « République arabe syrienne » :
      Assad considère son propre pays comme une création coloniale illégitime.

      À jouer à ce jeu, on trouve toujours plus cinglé que soi. Daesh, en abolissant la frontière irako syrienne, a réalisé le programme panarabe. Assad aurait dû être content.


  • L'apostilleur L’apostilleur 3 juin 2021 09:55

    @l’auteur 

    Vous auriez pu rallonger la liste des critiques connues et justifiées à l’encontre de Bachar al Assad. Mais on aurait apprécié davantage une conclusion. 

    Après avoir rappelé à juste titre

    « ...que plusieurs partis de gauche ont très vite abandonné le camp du soutien à ce grand soulèvement démocratique... » (tiens, pourquoi  ?)


    et souligné avec discernement le risque (*)

    « ..qu’une révolution victorieuse se trouve confisquée par une théocratie musulmane... »

    Vous ne nous dites pas votre solution pour l’avenir de la Syrie et de ses communautés non sunnites sans un pouvoir autoritaire en Syrie. 

    https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/11/en-syrie-dans-un-monde-musulman-sunnite-quel-avenir-sans-bachar-el-assad-pour-les-laics-et-les-minorites.html

    (*) qui est une certitude. Quand une élection démocratique dans un pays musulman a-t-elle conduit à l’élection d’un parti non islamique ?



    • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 juin 2021 10:22

      @L’apostilleur
      Quand une élection démocratique dans un pays musulman a-t-elle conduit à l’élection d’un parti non islamique ?

      Egypte.
      Tunisie.
      Soudan (! !)

      Aussi bizarre que ça paraisse.
      Je sais, vous allez objecter :
      il ne s’agit pas de laïcs authentifié à la façon Charlie Hebdo, et ils peuvent être assez conservateurs, mais ce ne sont pas des djihadistes non plus.

      Et on n’a le droit de ne pas être tous Charlie dans le Monde, non ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 3 juin 2021 11:25

      @Olivier Perriet

      Les pays musulmans qui ne sont pas soumis à la charia le doivent généralement aux militaires ...

      Préambule de la constitution égyptienne : 

      « ...Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

      Voici Notre Constitution... »


      Constitution tunisienne :

      « ..Article 1 - La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain, l’Islam est sa religion, l’arabe sa langue et la République son régime... »


      ...


    • Clocel Clocel 3 juin 2021 11:29

      @L’apostilleur

      Ce qui n’a pas empêché la Tunisie de se faire défoncer avant l’Égypte si je me souviens bien.

      La laïcité à la musulmane, j’ai comme un doute...


    • L'apostilleur L’apostilleur 3 juin 2021 12:00

      @Clocel
      « ...La laïcité à la musulmane... » doit être halal.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 juin 2021 13:49

      @L’apostilleur

      oui, c’est bien ce que je disais :

      vous voulez importer Charlie à la planète entière. C’est juste stupide.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 juin 2021 13:51

      @L’apostilleur

      vous avez un extrait de la Constitiution syrienne ?

      Je parie que l’islam y a une place privilégiée.

      En fait je crois qu’à part la France personne ne pratique la laïcité comme ça. 
      c’est d’autant plus utopique de faire semblant d’exiger la pareille des autres


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 juin 2021 14:09

      @L’apostilleur
      "Vous ne nous dites pas votre solution pour l’avenir de la Syrie et de ses communautés non sunnites sans un pouvoir autoritaire en Syrie."
      Ma proposition c’est que les syriens reconstruisent en exil une opposition avec toutes ses tendances. Les syriens tirent chacun à leur manière les leçons de ce qu’ils ont vécu. Je souhaite discuter avec ceux qui pensent qu’il a manqué une organisation s’engageant résolument vers la voie révolutionnaire et cherchant comment il aurait fallu agir. Il faut surtout que les syriens s’organisent dans ce sens entre-eux. Je ne sais pas ce qui en sortira précisément et dans quels délais. C’est dans ce sens qu’il faut œuvrer.
      Je suis opposé à tout pourvoir autoritaire autant qu’au respect des droits de toutes les minorités. Je ne connais pas de peuples qui veulent écraser des minorités. Par contre, il ne manque pas de dictateurs...


    • L'apostilleur L’apostilleur 3 juin 2021 15:26

      @Jean Dugenêt
      "...Je ne connais pas de peuples qui veulent écraser des minorités... :

      Voyez les pays musulmans qui chassent toutes les autres communautés. 

      https://onenpensequoi.over-blog.com/2017/02/l-immiscibilite-historique-des-populations-aux-religions-differentes-semble-s-eterniser-peut-on-changer-cela.html


    • L'apostilleur L’apostilleur 3 juin 2021 18:27

      @Olivier Perriet

      « ...personne ne pratique la laïcité comme ça. 
      c’est d’autant plus utopique de faire semblant d’exiger la pareille des autres
      ... »

      Qui l’exige pour les autres pays ?

      Ce qui est regrettable ce sont ces charias qui conduisent à l’exclusion des non musulmans, ces attentats anti-chrétiens dans les pays islamiques, l’immiscibilité des musulmans avec les autres communautés...

      Interrogez les non sunnites de Syrie et vous verrez qu’ils préfèrent un pouvoir autoritaire plutôt qu’une charia. Ils savent ce qu’ils risqueraient sans Bachar. 


    • L'apostilleur L’apostilleur 3 juin 2021 18:55

      @Olivier Perriet

      La constitution syrienne mentionne que l’islam est la religion du Président. Mais Bachar est un musulman alaouite qui protège sa communauté contre les dangereux extrémistes sunnites.

      Je n’ai pas a exiger la laïcité imparfaite à qui que ce soit. Je crois simplement qu’un pouvoir autoritaire est préférable dans un pays où les sunnites sont prêts à imposer une charia qui condamnerait les autres communautés, et sûrement en Syrie.


    • L'apostilleur L’apostilleur 3 juin 2021 19:10

      @Jean Dugenêt

      « ...Je suis opposé à tout pourvoir autoritaire (et favorable si on vous comprend bien )au respect des droits de toutes les minorités... »

      Utopie. Vous imaginez cela dans quel pays arabo-musulman ??


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 juin 2021 19:29

      @Olivier Perriet
      vous avez un extrait de la Constitiution syrienne ?

      La Syrie est un pays laïque et multiconfessionnel.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 juin 2021 19:41

      @L’apostilleur

      oui, enfin ce que vous dites c’était (peut-être !) valable en 2011. C’est bien de disserter en retard, sur les erreurs commises avant, mais on est 10 ans après, je ne vois pas en Assad une solution, plutôt une partie du problème.

      Maintenant, si vous avez envie de payer pour la reconstruction de la Syrie, et l’accueil des réfugiés syriens en Europe, le bon choix c’est Assad :

      comme je le dis en dessous, un pouvoir à la Castro, qui se félicite du départ des gens qui sont réputés pas d’accord avec lui, c’est pas tellement une solution.


    • L'apostilleur L’apostilleur 3 juin 2021 19:53

      @Olivier Perriet

      « ...je ne vois pas en Assad une solution, plutôt une partie du problème.. »

      Assad ou un autre peu importe mais avec un pouvoir autoritaire. A Damas un syrien m’expliquait il y a quelques années que la population n’était pas assez éduquée pour vivre la démocratie française.


    • babelouest babelouest 4 juin 2021 03:50

      @L’apostilleur bien vu, la remarque !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 juin 2021 09:30

      @L’apostilleur

      On a le droit de faire avec, et d’être réaliste, surtout avec les autres.

      De là à se réjouir bruyamment de la mascarde Assad, c’est autre chose


    • L'apostilleur L’apostilleur 4 juin 2021 09:38

      @Olivier Perriet

      « ...De là à se réjouir bruyamment de la mascarde Assad... »
      Qui s’en réjouis ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 juin 2021 09:48

      @L’apostilleur

      la dizaine de crétins commentateurs du présent article !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juin 2021 11:08

      @L’apostilleur
      "Interrogez les non sunnites de Syrie et vous verrez qu’ils préfèrent un pouvoir autoritaire plutôt qu’une charia. Ils savent ce qu’ils risqueraient sans Bachar". 

      Choisi entre charia et « pouvoir autoritaire » (ie dictature) c’est choisir entre la peste et le choléra. Ne s’agit-il pas d’ailleurs de deux formes de dictature ?
      Si on interroge les syriens (sunnites ou pas sunnites) sur le sujet, je crois qu’ils sont comme moi, ils ne veulent ni l’un ni l’autre. En attendant c’est Bachar qui les a massacré et ils font devoir le subir... pendant un moment.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juin 2021 11:37

      @L’apostilleur
      « Utopie. Vous imaginez cela dans quel pays arabo-musulman ??  »
      J’imagine cela dans tous les pays et même sur la terre entière comme étape vers un monde où on ne parlera même plus de minorité et de majorité. Ce sera le socialisme. Je ne sais pas s’il sera possible d’y arriver mais je ne me résoudrai jamais, au nom d’une « réalpolitique », à admettre des dictatures comme moyen de protection pour des minorités. Je pense que la démocratie, comme étape intermédiaire, est un bien meilleur moyen pour protéger les minorités.


    • L'apostilleur L’apostilleur 4 juin 2021 13:43

      @Olivier Perriet

      « ...je ne me résoudrai jamais, au nom d’une « réalpolitique », à admettre des dictatures comme moyen de protection pour des minorités.. »

      Ce qui revient à admettre leur sacrifice au nom de ces charias discriminantes. On est loin d’un ideal socialiste respectable. 

      Je vous souhaite de voyager pour vous convaincre des conséquences du manque d’éducation des populations un peu partout dans le monde, pour construire une démocratie. Voyez en France, beaucoup ont encore des carences...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 juin 2021 14:26

      @L’apostilleur

      le message n’est pas de moi


    • L'apostilleur L’apostilleur 4 juin 2021 15:03

      @Olivier Perriet
      Merci, il est en effet destiné à l’auteur.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juin 2021 15:33

      @L’apostilleur
      « Ce qui revient à admettre leur sacrifice au nom de ces charias discriminantes. On est loin d’un idéal socialiste respectable. »
      C’est vous qui l’affirmez. C’est d’ailleurs votre credo. Vous admettez qu’avec Bachar c’est un régime, comme vous dites par euphémisme, « autoritaire » mais il vous convient et vous le défendez parce que vous estimez que sans lui ce serait pire. Moi je pense qu’il n’est guère possible de faire pire. D’ailleurs vous même semblez admettre que la dictature des ayatollahs (les copains à Assad) n’est pas mal. Il s’agit bien d’une dictature musulmane. Donc, si je vous suis, c’est moins terrible que vous ne le dîtes par ailleurs. N’y aurait-il pas quelques contradictions dans votre discours ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 4 juin 2021 16:13

      @Jean Dugenêt
      Vous vous trompez. Bachar ne me convient pas du tout, mais sans lui ou un autre ce serait pire.
      Vous imaginez ce qui serait préférable pour les syriens...vu de chez vous.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juin 2021 16:23

      @babelouest
      Vous deviez éviter ma prose... dommage.


  • révolté révolQé 3 juin 2021 10:04

    Extreme droite par ci, extrême droite par là, mais je ne vois pourtant que le RN ,qui lui est loin d’être aussi extrême que veut nous le faire croire l’auteur.

    Si comme moi on considère que l’extrême droite c’est surtout le totalitarisme et les brutalités policières, alors cet extrême est déjà en place à l’Elysée depuis 4 longues années.


  • Sur avox, on trouve Platon et La Bruyère, et quantité d’autres « savants » et « historiens » tous nobélisables.
    Le big problème de ces « historiens » est de ne présenter que leur point de vue, en omettant tout ce qui pourrait s’opposer à celui-ci, ce qui est de la malhonnêteté ou de l’ignorance.
    L’auteur, qui n’a certainement jamais mis les pieds en Syrie, et qui n’en connaît son histoire que par le prisme des médias « pensant » comme lui, ignore le sort promis aux Alaouites et aux Chrétiens en cas d’arrivée au pouvoir des Frères musulmans ou des djihadistes, les « révolutionnaires » laïcs étant très minoritaires. Et cette promesse n’est pas du vent, comme l’ont montré les assassinats perpétrés contre ces minorités au cours des décennies précédentes.
    Donc, si Bassad est loin d’être un ange, ceux qui veulent sa place le sont encore moins, ce que l’auteur omet pudiquement de dire.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 juin 2021 12:49

      @facta non verba au profil trendy
      « L’auteur, qui n’a certainement jamais mis les pieds en Syrie »
      C’est exact.

      « et qui n’en connaît son histoire que par le prisme des médias « pensant » comme lui »
      C’est faux ! Je connais tous les discours de InfoSyrie, Egalité et Réconciliation, Réseau Voltaire... des discours qui se répètent beaucoup.
      J’ai déjà eu l’occasion de donner une bibliographie plus sérieuse. Il y a effectivement ceux qui pensent comme moi (un recueil de 32 articles) mais il y a aussi « Le conflit syrien pour les nuls » que je recommande pour ceux qui veulent avoir un niveau minimum sur la question. Il y a aussi les reportages filmés comme « The cave » qui est disponible gratuitement sur YouTube ou « Pour Sama » qu’il faut payer quelques euros (Le lien mène et un interview de l’auteur).

      Il y a aussi les témoignages de syriens publiés sur Syrie.News.

      Reem, un sourire malgré tout.

      Zahra, un cri de Damas.

      Un cri depuis Raqqa.

      Roua, portrait d’une vaillante.

      La naissance syrienne.

      Je propose aussi ce petit livre de Majd al-Dik :

      A l’est de Damas, au bout du monde. Témoignage d’un révolutionnaire syrien.

      Ceux qui ne veulent pas voir la réalité n’iront pas regarder ce qu’il y a au bout de ses liens. Ils sont libres mais qu’ils ne fassent pas d’inversion accusatoire. Qu’ils ne viennent pas me dire que c’est moi qui baigne dans l’ignorance !


    • @Jean Dugenêt
      Si vous aviez traîné quelque temps entre Beyrouth, Damas et Bagdad, vous auriez sans doute une vision un peu plus nette que celle issue de simples articles de presse, qu’ils soient d’extrême-droite, d’extrême-gauche, ou des propagandes américaine, israélienne ou européenne.
      Vous omettez de nous parler des régimes opposés au « boucher, » à savoir Turquie, Qatar, Arabie saoudite, « démocraties » finançant Daesh (comme les USA), Israel pays « respectant » les décisions de l’ONU, et soignant de « valeureux » combattants djihadistes, ou même de nos gouvernants, tel un Fabius content du « bon boulot » de certains terroristes.
      Et bien évidemment, vous n’abordez pas ce qui se passerait en cas de victoire de vos « révolutionnaires » chéris, dont on a pu apercevoir certaines « réalisations, » comme les exécutions de masse par les armes ou le feu.
      Rangez quelque temps vos livres de Marx, et lisez Ibn Taymiyya, surtout ce qu’il disait des Alaouites, et son influence très importante de nos jours, y compris en France. Vous aurez ainsi une vision plus pragmatique.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 juin 2021 13:58

      @facta non verba au profil trendy
      « Vous omettez de nous parler des régimes opposés au « boucher, » à savoir Turquie, Qatar, Arabie saoudite, « démocraties » finançant Daesh (comme les USA), Israel pays « respectant » les décisions de l’ONU... »
      Il faut sans doute que je répète ma leçon élémentaire de lutte des classes. Je ne parle pas du Togo, du Groenland... Je parle des exploités en lutte contre les exploiteurs qu’ils soient en Turquie, au Qatar en Arabie Saoudite... L’objectif est d’en finir avec tous les dictateurs et les politiques qui dressent les peuples les uns contre les autres. Aucun peuple n’est détestable... quant à ceux qui les dirigent je n’en connais pas qui me plaisent vraiment.

      « vous n’abordez pas ce qui se passerait en cas de victoire de vos « révolutionnaires »  »
      Une victoire des révolutionnaires serait le socialisme... Toute autre possibilité ne sera jamais une victoire de révolutionnaires.

      « Rangez quelque temps vos livres de Marx, et lisez Ibn Taymiyya, »
      Là vous conjuguez au mode impératif et avec moi vous êtes certain, sur ce mode, de ne pas être entendu.


    • @Jean Dugenêt
      « L’objectif est d’en finir avec tous les dictateurs et les politiques »
      C’est un but que je respecte, à condition de ne pas les remplacer par pires.
      Vos « révolutionnaires, » combien de divisions ?
      Votre refus de lire Ibn Taymiyya, alors qu’il est la clé de la crise syrienne, est déplorable. Je vous livre un extrait :

      Dans une célèbre fatwa du XIIIe siècle, Ibn Taymiyya déclarait que « ces gens [les Alaouites] sont des plus grands mécréants que les Juifs et les Chrétiens. Non, ils sont des plus grands mécréants que la plupart des polythéistes et leur mal envers la Oummah de Mouhammad est plus grand que le mal des mécréants qui sont en guerre avec les Musulmans, comme les Tatars, les mécréants Européens et les autres. »
      Le châtiment mérité par ceux qui sont en guerre contre l’Islam est clairement indiqué dans le Coran : la mort.

      D’après le site qatari Islamweb (émanation des Frères musulmans), les Chiites (les Alaouites sont des Chiites) « insultent et accusent de mécréance la plupart des Compagnons [du Prohète]. »

      À propos des Alaouites, le même site qatari affirme que « leur objectif est de détruire et d’anéantir l’Islam. »

      Ibn Taymiyya n’est pas un “savant” obscur : une recherche internet donne plus de 300 000 résultats, et 826 000 en arabe. Il existe même un site français, ibn-taymiyya.com, destiné à l’enseignement religieux, dont cinq des sept membres du corps professoral ont été “formés” par l’Institut Européen des Sciences Humaines, un nom curieux pour une organisation islamiste fondée par une UOIF très proche des Frères Musulmans.

      Qu’ils tombent sous la coupe des djihadistes ou des Frères, les Alaouites ont quelques soucis à se faire.


    • Trois heures après mon message précédent, notre « historien » n’a toujours pas daigné répondre, vu qu’il n’aurait rien de solide pour le critiquer.
      Son silence prouve une fois de plus que c’est le pseudo-historien d’un seul point de vue : le sien.
       smiley


    • @facta non verba au profil trendy
      Pour pallier l’insuffisance de connaissances de notre « historien » :

      « En 1973, quand El Assad supprima la clause de la constitution syrienne exigeant que le président soit musulman, des émeutes inspirées par les Frères musulmans éclatèrent dans tout le pays. Assad fut contraint de rétablir la clause, mais le mal était fait, et les Frères Musulmans commencèrent à assassiner des Alaouites. Issue des milieux sunnites aisés et des notables, la Confrérie (de cette époque) est considérée comme « une secte d’extrême droite […] fascinée par l’idéologie fasciste. »

      Le 16 juin 1979, à Alep, les Frères musulmans séparent les cadets sunnites et alaouites d’une école d’artillerie, puis assassinent les Alaouites.

      En 1980, inspirés par la révolution iranienne, les Syriens descendent de nouveau dans les rues pour exiger un État islamique, manœuvre dirigée contre les Alaouites infidèles.

      Le 25 juin 1980, les Frères tentent d’assassiner Assad. Le coup passa si près que, le lendemain matin, celui-ci envoya deux unités de sa garde d’élite exécuter les Frères musulmans détenus à la prison de Palmyre. Mais la Fraternité ne fut pas intimidée.

      En février 1982, dans leur fief de Hama, quand les Frères commencèrent à égorger les fonctionnaires alaouites et leurs familles, Assad réagit avec férocité : après quelques jours de bombardements incessants, le centre de cette ville de 500 000 habitants était un tas de décombres. L’estimation du nombre de tués, dont sans doute la plupart des Frères, varie de 2000 à 40 000 suivant le camp.

      La Confrérie ne sera désormais plus une menace sérieuse pour Hafez El Assad, mais un héritage mortel 30 ans plus tard pour son fils Bachar El Assad et pour son pays poussé à la division par la religion entre 12 millions de Musulmans sunnites et 6 millions de Chiites, Chrétiens et Druzes. »


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juin 2021 09:51

      @facta non verba au profil trendy
      « Trois heures après mon message précédent, notre « historien » n’a toujours pas daigné répondre, »

      J’ai l’impression que c’est de moi que vous parlez. Il faudrait peut être que je revienne en arrière. Je vous ferai remarquer, si c’est bien à moi que vous vous adressez que mon article intitulé « les amis de Bachar el Assad » n’a aucune prétention historique puisqu’il s’agit de la photographie actuelle de la magnifique famille d’admirateur de cet individu.

      Imaginez vous qu’il est actuellement 9h49 le 4 juin 2016 et que je ne suis pas venu sur AV depuis hier soit (environ 12h de pause). Cela est sans doute autorisé. Je ne vais pas revenir en arrière. Je ne suis pas à votre disposition.


    • @Jean Dugenêt
      « Je ne suis pas à votre disposition. »
       smiley
      Surtout pas pour reconnaître que les connaissances de Monsieur de La Bruyère himself smiley sont plus qu’approximatives.


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 juin 2021 10:23

    J’aurais plutôt comparé Assad avec Castro, n’exagérons rien :

    unanimiste, parti unique, ceux qui ne pensent pas comme moi sont libres de partir


  • zygzornifle zygzornifle 3 juin 2021 10:28

    Macron prend des cours du soir avec lui .....


  • Coeur de la Beauce Jean de Beauce 3 juin 2021 11:45

    Bachar est laique, protège les chrétiens, combat les salafistes. J’ai rencontré ses partisans lors d’une manif à Paris : pro-européens, ouverts et à des années-lumières des islamistes. Donc il est logique de le soutenir. Les questions intérieures à la Syrie ne nous concernent pas, et notre président-démocrate qui arrache les mains et éborgne les gilets jaunes n’a pas de leçons à donner en matière de morale humaniste.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 juin 2021 12:03

      @Jean de Beauce
      "notre président-démocrate qui arrache les mains et éborgne les gilets jaunes n’a pas de leçons à donner en matière de morale humaniste.« 

      Je n’ai pas envie de défendre Macron mais il ne faut tout de même pas tout mélanger : 380 000 morts, 6 millions d’exilés, autant de déplacés interne, des ruines en quantité... C’est aucune commune mesure.

       »Bachar est laique, protège les chrétiens, combat les salafistes."

      Vous allez nous dire que ce monstre est un ange !


    • Samy Levrai samy Levrai 3 juin 2021 13:03

      @Jean Dugenêt
      Tu devrais savoir à ton age que les monstres n’existent pas... comme les anges.


    • Coeur de la Beauce Jean de Beauce 3 juin 2021 13:06

      @Jean Dugenêt
      Il n’y a pas d’anges en politique, et Bachar est maitre chez lui. Non à l’ingérence chez les autres ! Occupons-nous de nos problèmes, dont l’islamisme , et remercions les syriens pour leur aide dans la lutte contre le terrorisme.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 juin 2021 13:47

      @Jean de Beauce
      « remercions les syriens pour leur aide dans la lutte contre le terrorisme. »
      Vous confondez les syriens et les tueurs d’Assad. Ces derniers massacraient 5000 syriens quand ils tuaient un djihadiste.


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 juin 2021 19:38

      @Jean Dugenêt
      Vous allez nous dire que ce monstre est un ange !

      « Les 380 000 morts sont le fait du boucher Bachar. »
      « Il tue son propre peuple. »
      « L’Iran, c’est le Grand Satan. »
      « Poutine, une horreur, un dictateur qui mange des enfants au petit déjeuner ! »

      Tu nous sors tous les poncifs de la propagande euro atlantistes, pour justifier les guerres sans fin contre des peuples qui n’ont déclaré la guerre à personne...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 juin 2021 19:47

      @Captain Marlo

      et toi tu nous sors la propagande UPR, qui fait 1% des voix....


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 juin 2021 19:59

      @Olivier Perriet
      et toi tu nous sors la propagande UPR, qui fait 1% des voix....

      Et alors ? Il vaut mieux être 1% que soutenir l’Impérialisme américain depuis leur débarquement en Normandie ! Vous faites partie des esclaves soumis, c’est votre affaire. Même Mai 68 était une révolution colorée pour faire partir de Gaulle, le seul courageux qui leur tenait tête en Europe !

      "Soyons sérieux : le véritable anar, en mai 1968, ça n’était pas Cohn-Bendit, c’était le Général de Gaulle. Il était seul, entouré d’ennemis. A 78 ans, ce vieil anticonformiste a livré ses dernières batailles, tiré ses dernières cartouches. C’était Roland à Ronceveau ! Dien bien phu !...

      « La seule chose que les Américains ne lui ont jamais pardonné,(..) c’est sa remise en cause du « privilège exorbitant du dollar ». Monnaie de réserve mondiale, encore liée à l’or à l’époque, du moins symboliquement, le dollar permettait aux USA de vivre à crédit sur le dos du monde en faisant marcher à tour de bras la planche à billets (ça continue aujourd’hui en mille fois pire !)...etc

      De Gaulle, Che Guevara de la finance (et autrement dangereux qu’un Che Guevara puisqu’il dirigeait une nation puissante munie de l’arme atomique) a envoyé la marine nationale aux Etats-unis, acte hautement symbolique, pour remporter « son or » en échange de billets verts, monnaie de singe dont il ne voulait plus. Là, il visait juste, il visait où ça fait mal. Et il a essayé d’entrainer avec lui, dans cette aventure (se débarrasser des dollars-papier), l’Afrique du sud, les pays arabes, la Russie, la Chine... Les stocks d’or US fondaient...etc 



    • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 juin 2021 09:34

      @Jean de Beauce

      remercions Assad de nous envoyer les syriens dont il ne veut plus faire des attentats chez nous ? Vous avez une drôle de logique, pour un « patriote ».


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 juin 2021 09:38

      @Captain Marlo

      Mais oui, mais oui, et les manifs contre la guerre au Vietnam aux USA, c’était des révolutions colorées aussi ? Les gilets jaunes c’était coloré ça non ?? smiley 

      Non mais sérieusement, lorsque Poutine dira à Erdogan d’envoyer les réfugiés chez nous, t’approuveras ?


    • troletbuse troletbuse 4 juin 2021 09:40

      @Olivier Perriet
      Ben quoi, retour à l’envoyeur ! Vous ne connaissez pas ?


    • troletbuse troletbuse 4 juin 2021 09:43

      @troletbuse
      Al Nostra fera du bon boulot chez nous. Des chances pour la France, non ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 juin 2021 09:51

      @troletbuse

      Ben quoi, retour à l’envoyeur ! Vous ne connaissez pas ?


      mais oui, mais oui : allez au bout de cette logique et venez dire après que vous êtes un grand patriote !


    • troletbuse troletbuse 4 juin 2021 10:38

      @Olivier Perriet
      Franchement, je ,ne vois pas le rapport entre « patriote » et « daech » sauf peut-être si j’ai vos lunettes.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juin 2021 12:38

      @Captain Marlo
      Libre à toi d’admirer Poutine et la théocratie d’Iran. J’ai d’autres aspirations. Quant à expliquer qui est responsable du désastre syrien tout en blanchissant Assad et ses amis tu auras du mal à convaincre les syriens.
      Au passage j’aimerais bien que tous ceux (ils sont nombreux ici) qui ne cessent, à juste titre, de faire part de leur détestation à l’égard des dictatures musulmanes m’expliquent pourquoi le pouvoir actuel en Iran leur convient très bien.


    • @Jean Dugenêt

      « tu auras du mal à convaincre les syriens. »

      Mr de La Bruyère connaît tellement bien la Syrie qu’il connaît la pensée de la grande majorité des Syriens smiley


Réagir