vendredi 17 septembre 2010 - par Pierre JC Allard

Les Béatitudes néo-libérales

Les Bonnes Nouvelles d’hier, vous savez, ça ne fait plus tellement recette … alors j’ai pensé qu’en mettant l’Évangile à la mode néo-libérale, on se donnerait peut-être une chance de rester dans la course, nous les post-chrétiens, entre les Chinois et les islamistes… Voici un premier essai, pour se faire la main, un petit texte qui avait eu un certain succès à l’époque : Le Sermon sur la Montagne. Juste un peu modifié, pour répondre à la demande du marché...

Heureux les riches en esprit, car seul celui qui comprend la nature et la loi des choses peut s’en servir à son profit.

Heureux ceux qui sont forts, car ils posséderont la terre !

Heureux ceux qui ont énergie et ambition, car ils obtiendront le Succès.

Heureux ceux qui sont sans pitié ni compassion, car ils n’auront pas à dépendre de la pitié, ni de la compassion des autres ;

Heureux ceux qui ont l’astuce de vaincre, car ils auront le pouvoir et la richesse.

Heureux ceux qui procurent défis, émulation et concurrence à leur prochain, car ils seront appelés les outils du Progrès.

Heureux ceux qui lutteront avec opiniâtreté pour devenir les meilleurs, car ils y parviendront.

Vous qui êtes riches, forts, intelligents, vous êtes le sel de la terre. Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus alors qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes. Ne renoncez donc jamais à vaincre et à dominer, car alors il en serait fait de vous.

Vous êtes, les maîtres, l’élite, la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le chandelier et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient votre supériorité et qu’ils glorifient en vous l’oeuvre du Créateur

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Loi et changer l’ordre naturel des choses ; car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point et jusqu’à la fin des temps, il ne disparaîtra pas un seul iota des lois de la nature. Je ne suis pas venu pour les abolir, mais pour qu’elles s’accomplissent.

Accomplissez la Loi de la nature, qui est que le fort se nourrisse et grandisse de la substance du faible. Car, je vous le dis, si votre intelligence et votre détermination ne surpassent celle des prêcheurs de morales et des faiseurs de bonnes oeuvres vous ne parviendrez pas au Succès.

Il a été dit aux anciens : « Tu ne tueras point « . Moi, je vous dis : si tu as un adversaire, débarasse-t-en promptement, avant qu’il n’en fasse de même avec toi ; car personne ne sort d’un différend avant qu’il n’en ait payé la dernière obole ou que son ennemi n’ait été abattu. Et ne croyez pas que votre ennemi ait été abattu simplement parce qu’il a trébuché, mais tenez-le pour vaincu seulement lorsque ses cendres auront été dispersées par le vent.

Je vous le dis en vérité, quiconque laisse vivre son ennemi ou son rival le regrettera ; quiconque laisse vivre celui qui n’a pas la force de vivre et de grandir mérite d’être puni par le destin ; celui qui retarde la victoire des êtres supérieurs mérite d’être relégué au rang des êtres inférieurs et celui qui met en péril le triomphe de la force doit être condamné pour toujours à rejoindre le troupeau des faibles.

Si donc tu es à sauver la vie de ton frère et que t’apparaisse l’occasion qui te rendra plus vite plus riche et plus fort, laisse là ton frère et va d’abord faire ce qui te sera le plus profitable, puis reviens, s’il en est encore temps, terminer ce que tu avais entrepris auprès de ton frère. Car la vie de ton frère peut aider à ton Succès, mais n’en est pas assurément le gage et il se peut que tu aies mieux à faire.

Il a été dit : « Tu ne commettras point d’adultère ». Mais moi, je vous dis que quiconque regarde son prochain avec tendresse a déjà commis un adultère en son coeur, se rendant vulnérable à l’émotion, à la compassion et à la déraison. Si ton coeur est pour toi une occasion de faiblesse, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est mieux pour toi de parvenir sans coeur au Succès que d’en rester à jamais privé. Et si quelqu’attachement est pour toi une occasion de faiblesse, mets-y fin sans tarder ; car il vaut mieux pour toi d’arriver au Succès seul que de périr en restant attaché à ceux qui n’y parviendront pas.

Il a été dit : « Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce ». Mais moi, je vous dis : ne prenez jamais d’engagements que vous ne pourrez répudier sans dommage et ne donnez de lettre à personne. Il a été dit aux anciens : « Tu ne te parjureras point, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment ». Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement ; ni par le ciel, ni par la terre, ni par Jérusalem qui est la ville de David. Que votre parole soit « peut-être », et que même cela soit dit sans témoins, car un oui comme un non risque de vous causer des ennuis et de mettre en péril votre Succès.

Vous avez appris qu’il a été dit : « oeil pour oeil, et dent pour dent ». Mais moi, je vous dis : crevez le premier tout oeil qui est mal gardé, car le borgne vous fera moins de mal que celui qui a deux yeux et l’aveugle ne vous en fera aucun. Vous serez alors en paix, car il n’est plus nécessaire de résister à celui qui ne peut plus être méchant.

Si quelqu’un t’a frappé sur la joue droite, gifle toi-même ta joue gauche pour t’apprendre à être prudent. Si quelqu’un veut plaider contre toi, vois s’il n’est pas un juge qui te donnera raison, ou un terrain plus propice où lui livrer combat. Si quelqu’un veut prendre ta tunique, vois si, ce faisant, il ne s’est pas mis en position de faiblesse et si tu ne peux pas lui arracher sa tunique et aussi son manteau.

Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-lui en faire ou payer deux à la première occasion. Demande aussitôt en retour à celui qui te demande, car c’est l’heure propice à laquelle il exaucera ta demande ; ne te détourne pas non plus de celui qui veut emprunter de toi, car c’est le moment de le tenir en ton pouvoir.

Il a été dit : « Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi ». Mais moi, je vous dis : n’aimez personne. Traitez vos amis comme s’ils pouvaient devenir vos ennemis. Car voyez le lion repu et la gazelle qui se côtoient au point d’eau, mais le lion, demain, aura faim à nouveau.

Remerciez le Créateur pour ceux qui vous maudissent, car ils ont ainsi la faiblesse de la franchise et il y a un profit à tirer de ceux qui avouent vous haïr ; bénissez aussi ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, car ils avivent en vous la force d’être impitoyables.

Soyez de vrais fils du Créateur qui fait lever le soleil sur les méchants comme sur les bons et qui fait pleuvoir sur les injustes comme sur les justes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel avantage en retirerez-vous ? Les plus gueux d’entre vous n’en font-ils pas autant ? Et si vous aidez ceux qui vous aident, que faites-vous d’extraordinaire ? Les pauvres et les misérables aussi n’agissent-ils pas de même ? Mais n’aimez et n’aidez personne, ni même qui vous aime ou qui vous aide, mais profitez de chacun jusqu’à la limite de sa bienveillance ; ainsi vous serez dignes d’atteindre au Succès.

Voyez l’agneau qui sert de pâture au loup. Et le petit poisson n’est-il pas aussi la pâture de celui plus gros qui le dévore ? La force se repaît de la faiblesse et toute vie ne vit que de la vie qu’elle détruit en la consommant. Soyez donc parfaitement implacables, comme est implacable la Loi de la Nature qui est la volonté du Créateur

Gardez-vous de chercher la réussite aux yeux des hommes en négligeant le vrai pouvoir, lequel est souvent caché. Ne vous laissez pas entraîner à placer votre argent sans égard à ce qu’il rapportera, pour la vaine gloriole de l’annoncer en sonnant de la trompette dans les synagogues et dans les rues. Je vous le dis en vérité, ceux qui agissent ainsi ont déjà retiré de leur vanité leur profit et n’en retireront pas d’autre. Quand tu transiges une affaire ou investis, fais plutôt que seule ta main gauche sache ce que fait ta droite et que ton placement se fasse en secret, dans un endroit discret et porte close ; c’est ainsi que le Succès viendra à toi.

Ne pensez pas qu’en accordant de nouveaux avantages on puisse faire oublier les injures passées. Dans votre marche vers le Succès, ne pardonnez donc rien à personne car nul ne vous pardonnera quoi que ce soit et la nature elle-même encore moins que quiconque.

Si les événements font que la richesse vous manque, ne prenez pas un air triste, comme les faibles qui montrent un visage tout défait, pour inspirer la pitié. Parfume alors plutôt ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes ; ainsi ils te garderont toute leur estime et le sort te redeviendra favorable.

N’amassez pas des trésors tangibles que l’on peut détruire et que les voleurs dérobent mais amassez-vous des trésors intangibles, virtuels, que la teigne et la rouille ne détruisent point et là où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi est ta force. Ta fortune est la lampe qui éclaire ta personnalité. Si ta fortune est considérable, toute ta personnalité en est mise en lumière, mais si tu es pauvre tu seras dans les ténèbres.

Nul ne peut servir deux maîtres. Vous ne pouvez servir la faiblesse et la force. C’est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas des illusions des prêtres et des poètes, mais de votre vie, de ce que vous mangerez et de ce dont vous serez vêtus.

Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent et ils n’amassent rien dans des greniers ; il en est donc peut qui survivent à l’hiver. Ne valez-vous pas mieux qu’eux ? Ne pouvez-vous, par vos efforts, ajouter quelque temps à la durée de votre vie ? Et considérez l’herbe des champs, laquelle existe aujourd’hui et demain sera jetée au feu ; est-ce là le destin que vous souhaitez ? En vérité, je vous le dis, celui qui ne travaille ni ne file ne sera pas vêtu comme Salomon dans sa gloire, mais ira nu.

Cherchez la fortune et le Succès et le reste vous sera donné par surcroît. Mais cherchez dès aujourd’hui, car demain n’aura soin de lui-même que si la veille vous vous êtes donné la peine d’y pourvoir.

Évaluez votre prochain sans complaisance, car il vous jugera de la même façon. Mais ne dites pas : « Frère, laisse-moi ôter une paille de ton oeil », car ce n’est pas l’oeil de votre frère qui vous permet de mieux voir. Veillez d’abord à ce qu’il n’y ait pas en vous de faiblesse et votre frère en fera autant ou périra. Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. Que celui qui a des oreilles entende.

Demandez avec assurance et l’on vous donnera ; cherchez avec perspicacité et vous trouverez ; frappez avec force et l’on vous ouvrira. Car lequel de vous refusera de donner ou d’ouvrir à plus fort que lui ? Et qui peut si bien cacher que nul ne trouvera ? Tout ce que vous savez que vous accepteriez de céder à la force, sachez que les autres vous le céderont également si vous avec cette force. Car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la pauvreté – et il y en a beaucoup qui entrent par là – mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène au Succès et peu s’y engagent. Entrez par la porte étroite.

Gardez-vous des moralisateurs et des prêcheurs de vertu, car ils vous prendront ce que vous avez par la ruse plutôt que la force et, si vous avez une excuse pour céder devant la force, vous n’en avez pas pour être naïfs devant ces gens. Jugez-les aux fruits qu’ils offrent ; car cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Celui qui offre le dénuement vous mènera-t-il à la richesse ? Celui qui offre le renoncement vous conduira-t-il au Succès ? Celui qui porte le cilice et parle de sacrifice vous enseignera-t-il le chemin du bonheur et de la joie ?

Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits doit être coupé et jeté au feu. Les prophètes qui disent : « Seigneur, Seigneur ! » ne vous apporteront rien. Ceux-là seuls qui comprennent la faiblesse humaine atteindront le Succès, le bonheur et la joie.

Ceux qui ayant écouté mes paroles hocheront la tête béatement et retourneront à leurs errements antérieurs n’atteindront pas le Succès. Qu’ils ne croient pas faire de miracles en mon nom. Ceux-la atteindront le Succès qui s’astreignent à comprendre le miracle permanent qu’est la Vie. C’est pourquoi quiconque entend ces paroles et les met en pratique est semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison, mais elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc : l’égoisme de l’être humain. “



13 réactions


  • Fergus Fergus 17 septembre 2010 11:32

    Bonjour, Pierre, et bravo pour cette éloquente Bible de l’ultralibéralisme qui, en quelques paragraphes, résume parfaitement la pensée des chantres de cette idéologie politico-économique cynique, égocentrique et si méprisante pour les faibles, les malades et les vieux des classes populaires.


  • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 17 septembre 2010 12:15

    Bien heureux ceux qui du haut de leur infinie prétention se repaissent de leur compassion bien pensante. Et tant pis si les plus faibles en crèvent : Avec moins de pauvres et de faibles, comment pourraient-ils s’auto-admirer dans leur pose de bienfaiteur de l’humanité.

    Ils s’imaginent déjà statufiés : Le regard perdu dans une auto-satisfaction du théoricien du partage de la richesse des autres, la main sur la hanche dans la position du maitre incontesté de la solidarité affichée, l’autre main semblant offrir aux plus faibles une part symbolique de ce qu’il a extorqué aux autres (les méchants), et un pied, négligemment appuyé sur la tête d’un plus pauvre, histoire de bien le maintenir dans la fange.


  • LE CHAT LE CHAT 17 septembre 2010 16:14

    implacable , le néolibéralisme  !  smiley

    pour ce qui des évangiles remastérisées , moi je préfère cette version là  ! à pisser de rire !

    avec des phrases style : heureux ceux qui crèvent la dalle , ils baffreront à s’en péter la boite à ragout etc etc etc


  • Clojea CLOJEA 17 septembre 2010 17:31

    Excellent exercice de style. Les adeptes du « faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fait » ne vont pas aimer, c’est sur. 


  • Lord WTF ! Gobino di Pompino de Lapouge 17 septembre 2010 18:51


    Gobino di Pompino de Lapouge (GPL pour les intimes) : Président-Fondateur du PETPA (Parti Eugéniste Totalitaire Progressiste et Altruiste)

     

    Mes chers compatriotes, mes chères compatriotesses,

     

    Le PETPA, par l’entremise intermédiaire de ma personne, tient à dénoncer vigoureusement et avec vigueur cette caricature grossière et caricaturale de nos croyances religieuses ! Non seulement, le PETPA dénonce cette insulte blasphématoire et insultante à l’encontre de notre confession religieuse mais revendique fièrement et avec fierté ses convictions libéralofascistes et son humanisme pragmatique et rentable !

     

    Au PETPA nous disons : l’Homme n’est utile que si il est rentable ! ce qui est inutile n’a ni ne paie d’intérêt ! ce qui n’est pas rentable n’est pas durable !

     

    Avec nous au PETPA dites : la société ne sera durable que si nous sommes rentables !


    Pensez GPL ! Votez PETPA !


    p.s. : pensez à vous rendre sur le site officiel du PETPA www.petpa.la ( pour cause d’hébergement en République Démocratique et Populaire du Laos) et à compléter de suite et maintenant dans l’instant votre adhésion définitive et perpétuelle au PETPA :


    rappelez-vous : C’est avec NOUS que VOUS nous êtes utiles !


  • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 17 septembre 2010 19:02

    Petite citation :

    « La coordination par l’état des activités privées doit briser la puissance des trusts et de leur pouvoir de corruption. »

    P.P.


  • Le péripate Le péripate 17 septembre 2010 19:03

    Le portrait craché d’un politique, d’un syndicaliste, d’un industriel protectionniste, d’un habitué des prébendes étatiques, bref de celui qui exige des autres des sacrifices à son profit.
    Effectivement furieusement neolibéral, mais libéral dans le sens américain.

    Heureuse confusion qui permet de dire tout et n’importe quoi.


    • foufouille foufouille 18 septembre 2010 18:46

      le Dieu Marche vous a enfin permis d’etre compétitif face aux chinois !

      vos 300€ ne vous permette plus de vous loger ?

      libertasplusrien TM pense a vous !

      CreditAVie TM vous propose MaisonEnCarton TM !

      pour 50€ par mois a vie, devenez propriétaire !

      démontable et pliable en 5mn !

      murs externes antirats et intérieur antibacteriens !

      chiottes incorpores au radium !

      vivez le luxe de 3m2 !

      douche a ultrasons, panneaux solaires et micro éoliennes en options !

      soyez mobile !

      quittez votre dortoir !

      autel du CAC40 ou FMI offert !

      soyez reconnaissants d’etre compétitifs  !

      engraisser les millionnaires pauvres !


      libertasplusrien (TM), vous propose un nouveau métier !

      pondeuse !

      disponible grace a un million de cobayes sdf !

      produisez des bebes pour les riches !

      devenez incubateur humain !

      hommes accepter !

      vivez dans une cellule climatise !

      200 chaînes offertes !

      faites vous greffer un uterus artificiel !

      15 jours de vacances !

      lobotomie offerte !

      pas de salaire hors vacances mais formule all inclusive


      visible sous ultraviolet

      en signant, et blabla........

      votre espérance de vie est de 5 ans


      un incident de contraception ?

      Vous aves dépasse votre quota d’enfants ?

      Libertasplusrien ™ est la pour vous aider !

      Menez votre GrossesseATerme ™ !

      Aidez nos doyens a repoussez leur espérance de vie !

      Mêmes difformes vos enfants pourront servir de greffe !

      Nous vous donnons également une chance supplémentaire de gagner a la loterie TransplanterVotreCerveauDansUnCorpsNeuf ™ !!!

      inscrivez vous vite !

      Places limités !



  • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 17 septembre 2010 19:13

    Autres citations :

    "La lutte contre la finance internationale et le capital est devenu le point le plus important de la lutte de la nation pour son indépendance et sa liberté économique.« 

    A.H.

     »Devant la faillite universelle de l’économie libérale, presque tous les, peuples se sont engagés dans la voie d’une économie nouvelle. Nous devons nous y engager à notre tour et, par notre énergie et notre foi, regagner le temps perdu."

    P.P.


  • Kalki Kalki 17 septembre 2010 22:29

    « Celui qui peut être détruit par la vérité, doit l’être. » P.C. Hodgell


  • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 18 septembre 2010 18:38

    Est-il nécessaire de préciser que je n’adhère absolument pas aux précédentes citations que j’ai écrites :

    PP : Philippe Petain
    AH : Adolf Hitler

    No comment !


    • foufouille foufouille 18 septembre 2010 18:44


      souscrivez a libercartarien TM !

      grace a libercartarien TM, vous pourrez vous faire soigner en empruntant sur votre cadavre !

      nous vous laissons généreusement les os ! (hors dents utilisable)

      même atteint du sida, votre sang peut être utile aux africains !

      même vos muscles pourront servir a des Vrais Pauvres qui meurent de faim grace a Soleil Vert TM !


      (visible avec une loupe)

      après 40a, le suicide est obligatoire

      smiley smiley smiley


      nouveau !

      lebercartarien (TM) vous propose CreditAVie (TM) !!!

      le credit enfin accessible a tous !!!!!

      empruntez dans la limite de 1 000 000€  ! remboursez quand vous pouvez !

      oui ! vous avez bien lut !

      le miracle libertaryanisme accessible a tous !


      (lisible sous ultraviolet et avec une loupe )

      en signant vous accepter que tous vos biens liberaliste et objets vivants puissent être saisit par notre société, ainsi que vos ascendants et descendants qui seront responsable de vos dettes

      vous et eux, devront se soumettre a toutes expériences médicales et travaux forces conseilles par CreditAVie (TM) durant la durée éternel du dit credit


      libertasplusrien (TM), vous propose le kit OuiPatron (TM)

      grace au BSR (TM), Billet Sans Retour, partez dans le Pays de Votre Patron (TM)

      formation de la langue du camp de travail assure !

      devenez compétitif avec les chinois !

      vivez une nouvelle aventure !

      Premiere Semaine de Nourriture Avarie (TM) offerte !




      adhérez au syndicat TPR (TM), TasPlusRien !

      obligez votre votre patron a vous delocaliser !

      votez pour nous !

      participer au miracle de la race supérieure libertaryennne !

      créez le monde nouveau !

      avec nous, un autre monde est possible (TM) !


      (tout refus d’adhésion vaudra un an de travaux force)


      cotisez a RetraiteDesPatrons, la retraite libertaryennne obligatoire

      grace aux 100€ déduit de votre salaire de 400,

      la possibilité de fond madoff ou enron,

      12h de travail 7/7,

      nous offrons votre retraite a 75a



Réagir